Moi je tien à féliciter cet homme qui fait l effort de s expliquer, de transmettre son savoir et cela face à un média qu il ne connaît pas et permettant ainsi de le transmettre à une nouvelle génération et cela bénévolement, c est une belle lecon
Defroi pourtant c’est très à la mode, l’autre analogie est l’analogie du CD: notre vie c’est quand le CD est dans le lecteur et en mode lecture mais il serait possible de prendre le CD en main et de le contempler dans son ensemble et avoir accès à chaque secteur etc. Sauf qu’il faut imaginer un CD dynamique avec des « points sûrs » et des zones entre ces points où le secteur est écrit et pas écrit à la fois. (Ça à l’air dingue mais c’est simple à comprendre avec d’autres analogies, sauf qu’ici, on est dans un com de com, c’est pas l’endroit)
Mickaël Launay a abordé cette fameuse 4ème dimension avec des exemples similaires. Mais ici l'appliquer à l'homme c'est quelque chose de très poétique je trouve, y'a de quoi en faire une belle nouvelle de SF :)
+La Minute Scientifique Je ne suis pas un spécialiste donc ce que je dit est peut-être faux, mais MicMath nous à parler d'une quatrième dimension vu d'un point de vue mathématique, c'est-à-dire dans l'espace, or là on parle du temps comme une quatrième dimension, donc ils utilisent tous les deux le terme quatrième dimension, mais il ne parle pas de la même chose.
+Eaglez J'avoue mais c'est toujours sympathique d'avoir, en plus du point de vue du mathématicien, celui du physicien car ils nous montrent tout les deux une façon de voir un chose que personne ne peut de toute façon concevoir comme dit si justement au début de la vidéo.
+La Minute Scientifique Etienne Klein a aussi fait une conférence très intéressante sur le temps et sa représentation (on peut la trouver assez facilement sur yt).
Explication parfaitement logique. C'est juste génial et ça a en plus le mérite d'être simplisme et limpide. Le temps est donc ce qui nous permet d'appréhender une dimension additionnelle que nous ne pouvons appréhender autrement. Dès lors, si un être à quatre dimensions devait appréhender son propre monde, il serait également sujet au temps si une dimension additionnelle existe. On peut donc raisonnablement dire qu'avoir l'expérience du temps à n dimensions, c'est la garantie qu'il existe au moins n+1 dimensions. Ce qui veut également dire que si nous pouvions appréhender toutes les dimensions existantes, le temps cesserait d'exister. Le temps n'est donc rien d'autre qu'un mirage qui se présente comme la manifestation indirecte d'une dimensions additionnelle inaccessible. C'est génial. J'adore.
Oui, le temps comme on le définit, nous permet de "voir" le déplacement ou la vie d'un objet. Ce même objet possède une unité suplémentaire en 4 dimensions de mesure (longueur, largeur, profondeur et X). Par contre, ce même "temps" permetterait à un être en 4D de "voir" des objets en 5D.
+lapinoufou Nan du coup pas de les voir en 5D, mais de les voir en 4D est d'assimiler la cinquième dimension par le temps, comme nous nous le faisons avec la quatrième. Mais du coup dire ça ne revient pas à dire qu'il existe une infinité de dimension ?
+Luchacrok Oui, effectivement, je l'avais indiquer entre guillemets pour ça. :) Concernant les dimensions infinis je ne pense pas que cela soit impossible. Il nous est déjà difficile d'expliquer une 4e dimension, alors une 5e, 6e, etc... ça semble encore plus compliqué à imaginer mais pas impossible. Après, j'émets une supposition qui n'est que mon avis ;)
+Redou | Minecraft Basketball Trickshots Et encore, il nous a épargné la vision d'horreur que l'on pourrait avoir de nous-même. Puisque si tu dessine un truc en 2D, tu dessine également ce qu'il y a à l’intérieur. En l’occurrence, en voyant en 4D, on verrait également l’intérieur de notre corps et de tous nos organes. De quoi faire passer Saw pour un épisode de Master Chef. +Luchacrok Non, une infinie, en physique, ça vaut dire que y a un truc qui pète quelque-part, entrainant l'univers avec lui. Par contre, ça veut dire qu'il peut y avoir dans l'univers plus de dimension que ce que l'on perçois.
Alors là j'suis sur le fondement, un truc d'apparence si compliqué, expliqué si simplement, et de manière si efficace, c'est du très haut vol monsieur, chapeau bas !
J'ai déjà entendu parler de ça avec MicMaths et la 4e dimension, mais cette explication, bien que très similaire, et complémentaire et vu qu'un autre point de vu, je trouve ça merveilleux et je pense que pour trouver ça merveilleux il faille voir les autres vidéos de MicMaths. J'adore !!
Des vidéos qui expliquent cela, il y en a des tas...Mais aussi bien vulgarisée et compréhensible, c'est la première fois ! Bravo à ce monsieur...Super vidéo :-)
Super la vidéo, j'ai bien aimé. À tous les détracteurs : Prenez l'explication pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une façon élégante de se représenter ce qu'est le temps, pas une définition scientifique rigoureuse.
Superbe vidéo et bel angle de vue sur le concept ! Pour les curieux, Hubert Reeves propose une belle explication de "La preuve du temps"/"Qu'est-ce que le temps" dans un chapitre de son bouquin Malicorne. Il y fait l'expérience de pensée de rencontrer un extra-terrestre à qui l'on devrait expliquer le temps à partir de ce que l'on sait, et y parvient en ayant recours à des observations récentes sur l'expansion de l'univers et le rayonnement fossile, ça vaut le détour.
Waouh ! C'est génial, j'adore le concept. Cette façon de visualiser le temps en tant que dimension supplémentaire à laquelle nous n'avons pas accès.... c'est génial. Cet homme a brillamment expliqué. C'était génial (je crois que je l'ai déjà dit :p).
C est juste incroyablement intelligent.le monsieur m a retourné le cerveau et (mon cerveau)est parfaitement retombé sur ses pattes.merci monsieur j aurai adoré vous rencontrer
👍👍👍 Excellentissiiiiiiiiiiime !!! Enfin une explication simple et pédagogique pour approcher de la compréhension de l’espace-temps. Respect Monsieur le Grand-père du marié !!! De plus, c’est plein de poésie 🧡🧡🧡
Merci, merci, merci! Une vraie révélation en 3 minutes à 2h du mat’! Heureusement je suis suffisamment fatiguée pour quand même m’endormir :). Mais ça donne envie de creuser le sujet (d’ailleurs merci aussi à ceux qui ont donné des indications pour pouvoir le faire -chaînes RUclips ou livres-).
wooow j'ai deja vu une video de micmath sur la 4D mais le faite de donner une description du temps comme ca c'est vraiment cool merci d'avoir rencontrer ce grand sage monsieur respect :)
Très bonne Manière d'aborder le concept. Ca me fait penser au concept de flèche temporelle abordé notament par Hawking dans "Une brève Histoire du temps". Du coup je me dis que c'est dommage de s'arrêter là, il faudrait faire une partie 2 à cette vidéo pour approfondir la conception du temps et profiter de la formidable gymnastique intellectuelle que ça entraîne ! :-)
Wouuuuuaaaaaaa *0*. Merci beaucoup pour cette vidéo c'était super intéressant. C'est fou l'administration que peut inspirer ce monsieur en seulement quelques minutes !
On entend toujours "la 4ème dimension, c'est le temps", et j'avoue que cette phrase toute faite est bien pratique. Mais la façon étonnamment simple qu'à ce monsieur de parler du temps et des 3 dimensions de l'espace est juste renversante. J'adore cette explication, c'est un peu comme regarder un objet familier dans un contexte nouveau: on le reconnait et le redécouvre à la fois.
Merci monsieur Jampsin pour cette explication. Je m'étais déjà intéressé à la 4eme dimension mais le fait de considérer le temps comme étant cette 4eme dimension restait flou pour moi. Votre explication m'a permis de mieux comprendre la corrélation entre les deux notions. Merci à toi aussi Scilabus d'avoir pensé à nous ^^ et vive les mariés \o/
Vraiment super intéressant ! J avais déjà entendu la théorie comme quoi le temps serai une dimension supplémentaire mais j arrivais vraiment pas à me le représenter et donc à y croire. Et là en moins de 5 minutes il a réussi en étant super clair! Bravo
Mon dieu... je viens de découvrir un espace commentaire respectueux... WOW Sinon son analogie pour nous aider à comprendre ce que pourrait être un univers en 4D est vachement bonne. Respect à ce monsieur qui je l'espère se porte toujours bien plus d'un an après cette vidéo :)
Bonsoir ! Je sais, je découvre cette vidéo un peu tard et Je viens de prendre une claque la regardant ! Je l'ai envoyée à mes amis qui sont comme moi des malades des théories sur le temps. J'en connais au moins 1 qui va saigner du nez ! 😚 Merci infiniment !
Mickaël launay avait aussi expliquer la 4ème dimension grâce à se schéma , mais j'aime bien la touche d'humanisation que ce Mr rajoute , merci de l'avoir partager ;)
Waw, simplement waw. Bravo ! Y’a des gens qui ont vraiment un don. 4 minutes, et il explique ce que tout le monde connaît mais que personne comprend. (Oui c’est paradoxal ce que je dis)
Je connaissais déjà plusieurs théories et même des hypothèses sur ce que pourrait être le temps... ou ne pas être. Ou ce à quoi nous pourrions accéder "au-delà" du temps... mais là... best explication EVER o__o. Et superbe voix =).
Merci beaucoup à Mr. Jampsin pour cette présentation simplement mais très bien expliquée, et merci à Scilabus pour nous l'avoir partagée. Je souhaiterais juste faire un correctif non pas sur le discours de Mr. Jampsin, mais sur le schéma que vous avez ajouté pour illustrer son discours. Dans le cadre de "ce que l'animal voit", l'image affichée est erronée. L'animal vit dans un plan, donc il ne peut voir qu'une seule dimension. Une ligne. Au lieu d'un cercle de diamètre D, il ne verrait qu'un segment d'une longueur D. A la pointe du crayon imagé dans le schéma, il ne verrait qu'un point. Le point s'étend en segment jusqu'à arriver à la longueur égale à la largeur du crayon. Si l'animal peut voir les couleurs, il voit alors le trait bleu clair devenir bleu foncé. Puis le segment semble ne pas bouger jusqu'à ce qu'on en arrive à l'autre bout du crayon, où le segment perd d'un coup un peu de longueur en devenant bleu clair. Puis ensuite, comme l'a si bien dit Mr. Jampsin, le "crayon" (le segment, donc) disparait. L'animal vivant dans un univers en 2 dimension ne peut que voir une seule dimension. Tout comme nous, qui sommes dans un univers en 3 dimensions, ne pouvons voir qu'en deux dimensions. Attention ! Quand on parle de films ou images "3D", il s'agit d'une illusion qui permet à notre cerveau de deviner de la profondeur. Ce que nous voyons réellement, c'est une image en deux dimension à chaque instant (en vérité, nous voyons deux images à deux dimensions, grâce à nos deux yeux, et c'est ce qui permet au cerveau de composer l'information pour nous donner un ressenti de perspective). Si vous êtes intéressés par ces réflexions, je vous conseille fortement Flatland, un roman qui parle d'êtres en deux dimensions et qui illustre tout ça. Vous trouverez sur RUclips (en anglais par contre) un film d'1h40 environ adapté de ce roman. Merci encore pour nous proposer de l'excellent contenu sur cette chaîne que j'ai découverte grâce à Bruce Benamran (e-penser).
C'est la meilleure explication de la quatrième dimension que j'ai jamais entendue ! Merci de nous en avoir fait profiter, et bravo pour cette chaîne RUclips, que je viens de découvrir grâce à Dirty Biology. J'adore tes explications, tout comme les maquettes et illustrations faites main. Au passage, tu étais très élégante dans cette vidéo! ;)
vidéo extrêmement intéressante, qui peut même se poursuivre par la question suivante: "dans la notion même de temps lequel est le plus long, le passé, le présent ou le futur ?" (en gardant a l'esprit qu'au moment ou j'aurais envoyé ce message il sera déjà au passé bien qu'écrit au moment présent.
Donc ça dépend de l'observateur.. donc c'est la conscience de ce qui nous entoure.. Je viens de découvrir cette chaîne et c'est tellement intéressant 😘 merci
Bonjour, nous n'avons pas l'habitude de vous voir apprêtée de la sorte, c'est un regal pour les yeux de vous voir ainsi, et sinon, merci pour cette vidéo et plus généralement pour votre chaîne si accessible à tout le monde sur des sujets parfois assez pointus.
Intéressant, cela me rappelle Norbert Elias quand il écrit dans son essai intitulé "Du Temps" que l'espace et le temps sont tous deux des concepts qui représentent "un très niveau d'abstraction et de synthèse des relations d'ordre purement positionnel entre des événements observables" mais qu'ils sont différents en ce qu'ils distinguent "deux types de relations purement positionnelles : celles qui se laissent déterminer à l'aide d'étalons de mesure immobiles et celles qui ne peuvent l'être qu'au moyen d'étalons de mesure mobiles, changeant continuellement de position." A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à ce qu'est le temps, en particulier dans son rapport avec l'Homme. :)
Ya pas mal de vidéo sur la représentation des 4D et c'est mathématiques. Mais c'est incroyable la manière dont cette personne explique ! C'est fantastique sa conclusion !
Je vous promets, et ça c'est véridique j'ai eu la même mais exactement la même réflexion y'a une semaine :) jsuis content et ce monsieur est incroyable !
MERCI 😭😭😭😌 je me sent plus rassuré. Je ne suis plus le seul à pensé que le temps n'est pas une dimension. Mais un auxiliaire ! Mon ancien prof de sience ne me comprenais pas😆😆 . Ça me fait trop du bien merci beaucoup 🥰.
Merci pour cette vidéo c'est une très bonne idée de l'avoir posté, c'est expliqué très clairement et ça donne à réfléchir, le temps me semble moins abstrait maintenant
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. C'est exactement comme dans Interstellar où le temps est une dimension que nous ne pouvons pas atteindre.
Excellent résumé sur le thème. Je mettais penché sur le problème en lycée.... et ça m'avait donné des vertiges ! Il y a un philosophe Etienne Klein que j'avais lu pour l’occasion, qui avait essayé de montrer que le temps induit le mouvement. Mais on peut aussi raisonner comme, le mouvement induit le temps. J'ai personnel pas répondu à cela. La question est ouverte et peut-être pas si importante. Car on ne se passe pas la question est-ce que la matière induit la dimension 3D ou la dimension 3D induit la matière. Bref, c'est vertigineux et tellement chouette. Sachez pour certain, qu'en informatique, (c'est mon domaine), on parle de texture 3D pour une texture qui bouge (un film par exemple). Et concrètement, même en terme d'algorithme ou autres, on travail/raisonne en 3 dimensions pour explorer cette texture (c'est pas juste un pas de temps) et appliquer des effets. Par exemple, le flou de mouvement, à besoin de connaître ses voisins dans la dimension du temps.
Merci pour cette image limpide M Jampsin. [bow with respect] Simple et tellement plus intuitif que beaucoup d'autre explications. ... et vive les mariés ;-)
#Scilabus Cette vidéo toute simple n'en reste pas moins aussi qualitative que les autres vidéos de ta chaîne. Bravo ! Je comprends parfaitement cette explication qu'on peut retrouver sur d'autres chaînes de vulgarisation. Elle suit une logique qui peut sembler séduisante, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir d'énormes doutes à son sujet. D'une part, je n'ai encore jamais trouvé de démonstration satisfaisante que le temps puisse être assimilé à une dimension (ou du moins à la perception d'une dimension). Certes, l'espace et le temps sont liés, mais cette relation se traduit-elle vraiment par la possibilité d'assimiler le temps à une dimension ? Je ne parle pas d'une erreur de la science hein, pas de blagues. Mais l'interprétation se base-t-elle sur un raisonnement fiable alors que nous savons que nous n'avons pas la faculté d'appréhender ce phénomène avec précision ? Si jamais une démonstration complète et fiable existe, et que je l'ai soit ratée, soit mal comprise, je serais ravi d'en être informé. ^^ D'autre part, j'ai beaucoup de mal à me convaincre que l'extrapolation faite lorsqu'il s'agit de comparer les perceptions en 2 dimensions, en 3 dimensions, en 4 dimensions, (etc...) soit généralisable. Certes, il y a une logique parfaitement compréhensible dans l'exemple d'une créature qui perçoit en 2 dimensions et dans son extrapolation vers notre cas pour expliquer notre difficulté à percevoir une quatrième dimension et dans son interprétation de ce qu'est notre perception du temps. Mais plusieurs questions se posent : - Déjà, l'objet aperçu en 2 dimensions est-il vraiment ce que la vidéo montre ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de la perception en 3 dimensions d'un objet qui n'a que 2 dimensions, et non d'une réelle perception en 2 dimensions. Autrement dit, comment pouvons-nous être sûrs que la créature de l'exemple voit bien une coupe de l'objet, et non un segment ? Ou bien juste un aplat d'une image complète de l'objet ? Ou autre ? Comment pouvons-nous être sûrs de ce qu'est la perception en 2 dimensions alors que nous reconnaissons que notre cerveau est conçu pour percevoir en 3 dimensions ? Là encore, si l'obsolescence de mon questionnement s'explique, je l'entendrai avec plaisir. ^^ - Enfin, peut-on être sûr qu'il n'y ait pas d'autres façons d'opérer ces "transitions" entre les perceptions dans différentes dimensions ? Y a-t-il une démonstration que cet exemple soit le seul possible, ou en existe-t-il au moins un autre qui puisse compromettre toute l'interprétation qui est faite ? Et petite extension de ce questionnement : Peut-on démontrer que la perception autre qu'en 3 dimensions soit possible dans la pratique ? Ou plutôt, peut-on démontrer que l'univers puisse avoir plus ou moins de 3 dimensions ou que cela ne soit qu'une théorie qui ne s'applique jamais ? Cela pourrait exclure l'assimilation du temps à une dimension, et le placer en tant que concept étroitement lié à l'espace en trois dimensions, mais totalement différent. Là encore, je ne remets rien en question, je me demande juste à quel point nous sommes dans la spéculation lorsqu'il s'agit de définir le concept du temps. ^^ Ce qui cause essentiellement ce doute chez moi, c'est que je n'ai jamais trouvé de démonstration que ce qui lie l'espace au mouvement et ce qui lie le temps au mouvement soit un même phénomène, plutôt que différents phénomènes (éventuellement complémentaires et/ou consécutifs à un autre phénomène, ou plusieurs). Si cette démonstration existe, il me tarde de la connaître. Sinon j'espère qu'un jour, la science sera capable d'apporter des réponses complètes et détaillées, et tant pis si j'aurais trépassé depuis longtemps. ^^
Explication très intéressante !!! Et très bien pensée ! Un complément : Stephen Haukins, dans son livre « une brève histoire du temps » nous fait prendre conscience que, dans un univers à deux dimensions, un animal (fût-il unicellulaire) ne pourrait pas se nourrir... 😏...
Moi je tien à féliciter cet homme qui fait l effort de s expliquer, de transmettre son savoir et cela face à un média qu il ne connaît pas et permettant ainsi de le transmettre à une nouvelle génération et cela bénévolement, c est une belle lecon
Oh peut-être connaît-il le médium d'Internet, qu'en sait-on ?
@@nouche Effectivement, faut arrêter de prendre les vieux pour des cons! :D
@Seskoi : J’ai… carrément fait l’inverse de ce que tu dis, là, en fait.
@@nouche effectivement, mon commentaire visait à approuver le tiens ;)
@Seskoi : Ah d’accord !
Brain fuck !! j'avais jamais vu le temps sous cet angle, c'est énorme ! merci pour la vidéo :)
Defroi je savais pas que tu t'intéressait aux vidéos de scilabus 😂
+Defroi C'est vraiment une façon rafraîchissante d’aborder le temps (pour moi en tout cas).
L'endroit le plus improbable où te trouver ^^
Defroi pourtant c’est très à la mode, l’autre analogie est l’analogie du CD: notre vie c’est quand le CD est dans le lecteur et en mode lecture mais il serait possible de prendre le CD en main et de le contempler dans son ensemble et avoir accès à chaque secteur etc. Sauf qu’il faut imaginer un CD dynamique avec des « points sûrs » et des zones entre ces points où le secteur est écrit et pas écrit à la fois. (Ça à l’air dingue mais c’est simple à comprendre avec d’autres analogies, sauf qu’ici, on est dans un com de com, c’est pas l’endroit)
Cette vidéo est géniale ! Merci d'avoir pris le temps de la tourner durant le mariage :)
Le grand père du marié m'a fait exploser mon cerveau
Franchement, génial l'explication du temps !
Milles mercis pour cette vidéo que je regarde régulièrement depuis sa publication !! C'est si court mais si riche d'enseignements !❤❤❤
Mickaël Launay a abordé cette fameuse 4ème dimension avec des exemples similaires. Mais ici l'appliquer à l'homme c'est quelque chose de très poétique je trouve, y'a de quoi en faire une belle nouvelle de SF :)
+La Minute Scientifique En effet, allez tous voir les vidéos de MicMath à ce sujet.
+La Minute Scientifique J'allais le dire. Il a fait 4 vidéos sur le sujet qui complèteront très bien cette vidéo (pour les intéressés).
+La Minute Scientifique Je ne suis pas un spécialiste donc ce que je dit est peut-être faux, mais MicMath nous à parler d'une quatrième dimension vu d'un point de vue mathématique, c'est-à-dire dans l'espace, or là on parle du temps comme une quatrième dimension, donc ils utilisent tous les deux le terme quatrième dimension, mais il ne parle pas de la même chose.
+Eaglez J'avoue mais c'est toujours sympathique d'avoir, en plus du point de vue du mathématicien, celui du physicien car ils nous montrent tout les deux une façon de voir un chose que personne ne peut de toute façon concevoir comme dit si justement au début de la vidéo.
+La Minute Scientifique Etienne Klein a aussi fait une conférence très intéressante sur le temps et sa représentation (on peut la trouver assez facilement sur yt).
Magnifique !!! C'est simple, c'est clair.
Merci à vous deux d'avoir pris le TEMPS de faire cette intervention !!!
Explication parfaitement logique. C'est juste génial et ça a en plus le mérite d'être simplisme et limpide.
Le temps est donc ce qui nous permet d'appréhender une dimension additionnelle que nous ne pouvons appréhender autrement.
Dès lors, si un être à quatre dimensions devait appréhender son propre monde, il serait également sujet au temps si une dimension additionnelle existe.
On peut donc raisonnablement dire qu'avoir l'expérience du temps à n dimensions, c'est la garantie qu'il existe au moins n+1 dimensions.
Ce qui veut également dire que si nous pouvions appréhender toutes les dimensions existantes, le temps cesserait d'exister.
Le temps n'est donc rien d'autre qu'un mirage qui se présente comme la manifestation indirecte d'une dimensions additionnelle inaccessible.
C'est génial.
J'adore.
Mr Jampsin devrait faire des vidéo de vulgarisation scientifique sur RUclips, le succès serait au rendez-vous.
waaaaw je n'ai jamais vu une explication aussi pertinente du temps que celle là !!! Chapeau Mr l'ingénieur !
tu pourra remercier cette personne car elle est vraiment super.
il faut plus de personne comme lui !!!!!!!!
Très intéressant, j'ai aussi été très perturbé quand il a commencé à faire un parallèle avec la vie. Merci beaucoup.
Oui, le temps comme on le définit, nous permet de "voir" le déplacement ou la vie d'un objet. Ce même objet possède une unité suplémentaire en 4 dimensions de mesure (longueur, largeur, profondeur et X).
Par contre, ce même "temps" permetterait à un être en 4D de "voir" des objets en 5D.
+lapinoufou Nan du coup pas de les voir en 5D, mais de les voir en 4D est d'assimiler la cinquième dimension par le temps, comme nous nous le faisons avec la quatrième. Mais du coup dire ça ne revient pas à dire qu'il existe une infinité de dimension ?
+Luchacrok Oui, effectivement, je l'avais indiquer entre guillemets pour ça. :)
Concernant les dimensions infinis je ne pense pas que cela soit impossible.
Il nous est déjà difficile d'expliquer une 4e dimension, alors une 5e, 6e, etc... ça semble encore plus compliqué à imaginer mais pas impossible.
Après, j'émets une supposition qui n'est que mon avis ;)
+Redou | Minecraft Basketball Trickshots
Et encore, il nous a épargné la vision d'horreur que l'on pourrait avoir de nous-même. Puisque si tu dessine un truc en 2D, tu dessine également ce qu'il y a à l’intérieur. En l’occurrence, en voyant en 4D, on verrait également l’intérieur de notre corps et de tous nos organes. De quoi faire passer Saw pour un épisode de Master Chef.
+Luchacrok
Non, une infinie, en physique, ça vaut dire que y a un truc qui pète quelque-part, entrainant l'univers avec lui.
Par contre, ça veut dire qu'il peut y avoir dans l'univers plus de dimension que ce que l'on perçois.
@@Teyhkilaje te repond 7 ans apres 😂 mais il y a pas de raison qu’il n y ai pas une infinite de dimension je pense.
Une vraie explication de l'inexplicable; bravo Mr Jampsin
Merci beaucoup pour cette vidéo et merci beaucoup au monsieur pour ses explications tellement riches et pourtant si aisément compréhensibles !
Alors là j'suis sur le fondement, un truc d'apparence si compliqué, expliqué si simplement, et de manière si efficace, c'est du très haut vol monsieur, chapeau bas !
C'est la deuxième fois que je regarde cette vidéo et je pense que c'est l'une des plus bouleversantes que j'ai eu la chance de voir.
Passionnant, fascinant. Nous sommes soudainement des voyageurs qui traversent une dimension. Génial.
J'ai déjà entendu parler de ça avec MicMaths et la 4e dimension, mais cette explication, bien que très similaire, et complémentaire et vu qu'un autre point de vu, je trouve ça merveilleux et je pense que pour trouver ça merveilleux il faille voir les autres vidéos de MicMaths.
J'adore !!
Vidéo que je regarde régulièrement et que je partage.
C'est simple et compréhensible
Mon dieu, cette claque! Merci monsieur Jampsin, cette explication est proprement brillante!
Des vidéos qui expliquent cela, il y en a des tas...Mais aussi bien vulgarisée et compréhensible, c'est la première fois ! Bravo à ce monsieur...Super vidéo :-)
Super la vidéo, j'ai bien aimé.
À tous les détracteurs : Prenez l'explication pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une façon élégante de se représenter ce qu'est le temps, pas une définition scientifique rigoureuse.
+supersmashsam MERCI !
Superbe vidéo et bel angle de vue sur le concept !
Pour les curieux, Hubert Reeves propose une belle explication de "La preuve du temps"/"Qu'est-ce que le temps" dans un chapitre de son bouquin Malicorne. Il y fait l'expérience de pensée de rencontrer un extra-terrestre à qui l'on devrait expliquer le temps à partir de ce que l'on sait, et y parvient en ayant recours à des observations récentes sur l'expansion de l'univers et le rayonnement fossile, ça vaut le détour.
Cet homme est sûrement un grand esprit de notre temps
Waouh ! C'est génial, j'adore le concept. Cette façon de visualiser le temps en tant que dimension supplémentaire à laquelle nous n'avons pas accès.... c'est génial. Cet homme a brillamment expliqué. C'était génial (je crois que je l'ai déjà dit :p).
Je crois que j'ai pour la première fois compris cette histoire du temps. C'est une explication brillante
Les démons de minuit et une explication brillante du temps... Deux salles, deux ambiances !
C est juste incroyablement intelligent.le monsieur m a retourné le cerveau et (mon cerveau)est parfaitement retombé sur ses pattes.merci monsieur j aurai adoré vous rencontrer
Bravo Mr et merci d'avoir pris le temps de nous expliquer cette vision du temps
👍👍👍 Excellentissiiiiiiiiiiime !!! Enfin une explication simple et pédagogique pour approcher de la compréhension de l’espace-temps. Respect Monsieur le Grand-père du marié !!! De plus, c’est plein de poésie 🧡🧡🧡
Jamais penser au temps de cette façon.. Génial. En plus il explique super bien son idée .. Merci beaucoup a lui
c'est lumineux! Les explications de micmaths étaient passionnantes mais là c'est l'évidence. merci merci merci
Excellente. La Philochronie est la theorie qui affirme que le temps est magnitive: objectif, imperceptible (intervalles) et mesurable (duree).
Je n'avais jamais perçu le temps de cette manière, très belle réalisation 👍
Merci, merci, merci!
Une vraie révélation en 3 minutes à 2h du mat’! Heureusement je suis suffisamment fatiguée pour quand même m’endormir :).
Mais ça donne envie de creuser le sujet (d’ailleurs merci aussi à ceux qui ont donné des indications pour pouvoir le faire -chaînes RUclips ou livres-).
Je découvre en retard mais je tiens à dire un gros bravo à M. Jampsin et à toi de nous transmettre son savoir!
wooow j'ai deja vu une video de micmath sur la 4D mais le faite de donner une description du temps comme ca c'est vraiment cool merci d'avoir rencontrer ce grand sage monsieur respect :)
Très bonne Manière d'aborder le concept. Ca me fait penser au concept de flèche temporelle abordé notament par Hawking dans "Une brève Histoire du temps".
Du coup je me dis que c'est dommage de s'arrêter là, il faudrait faire une partie 2 à cette vidéo pour approfondir la conception du temps et profiter de la formidable gymnastique intellectuelle que ça entraîne ! :-)
Wouuuuuaaaaaaa *0*. Merci beaucoup pour cette vidéo c'était super intéressant. C'est fou l'administration que peut inspirer ce monsieur en seulement quelques minutes !
C'est super intéressent et bien expliquer, je suis une buse en physique pourtant j'ai tout compris et ce mec pèse. Tout mon respect envers lui
On entend toujours "la 4ème dimension, c'est le temps", et j'avoue que cette phrase toute faite est bien pratique. Mais la façon étonnamment simple qu'à ce monsieur de parler du temps et des 3 dimensions de l'espace est juste renversante. J'adore cette explication, c'est un peu comme regarder un objet familier dans un contexte nouveau: on le reconnait et le redécouvre à la fois.
Incroyable ! Merci à ce monsieur !!
Merci monsieur Jampsin pour cette explication. Je m'étais déjà intéressé à la 4eme dimension mais le fait de considérer le temps comme étant cette 4eme dimension restait flou pour moi. Votre explication m'a permis de mieux comprendre la corrélation entre les deux notions.
Merci à toi aussi Scilabus d'avoir pensé à nous ^^
et vive les mariés \o/
Bien que fan d'histoire de voyage dans le temps, je n'y avais jamais pensé sous cette angle. Merci.
Vraiment ? Ça m’a pas mal rappelé les alien heptapodes du film The Arrival (premier contact en titre français nul)
Ce monsieur a tout mon respect !
Bravo à ce monsieur, je pourrais l'écouter des heures tellement c'est passionnant !
Vraiment super intéressant ! J avais déjà entendu la théorie comme quoi le temps serai une dimension supplémentaire mais j arrivais vraiment pas à me le représenter et donc à y croire. Et là en moins de 5 minutes il a réussi en étant super clair! Bravo
Mon dieu... je viens de découvrir un espace commentaire respectueux... WOW
Sinon son analogie pour nous aider à comprendre ce que pourrait être un univers en 4D est vachement bonne. Respect à ce monsieur qui je l'espère se porte toujours bien plus d'un an après cette vidéo :)
Bonsoir !
Je sais, je découvre cette vidéo un peu tard et Je viens de prendre une claque la regardant !
Je l'ai envoyée à mes amis qui sont comme moi des malades des théories sur le temps. J'en connais au moins 1 qui va saigner du nez !
😚 Merci infiniment !
Excellente cette explication et cette façon de l'imager !! Je n'avais jamais vu ça sous cet angle...Merci au monsieur d'avoir bien voulu partager :)
Merci, Monsieur !! Très intéressant !
Et le tout, sans préparation !! 👍👍👍
Aaaaah passionnant !
Envie d’aller plus loin.
Merci Scilabus
c'est la définition la plus logique du temp que j'ai vue, bravo :p
Vraiment énorme comme point de vue, je n'avais jamais imaginé ça. Super vidéo
Mickaël launay avait aussi expliquer la 4ème dimension grâce à se schéma , mais j'aime bien la touche d'humanisation que ce Mr rajoute , merci de l'avoir partager ;)
Derrière, Nuit de folie de début de soirée qui va bien!!!
Waw, simplement waw. Bravo ! Y’a des gens qui ont vraiment un don. 4 minutes, et il explique ce que tout le monde connaît mais que personne comprend. (Oui c’est paradoxal ce que je dis)
Je connaissais déjà plusieurs théories et même des hypothèses sur ce que pourrait être le temps... ou ne pas être. Ou ce à quoi nous pourrions accéder "au-delà" du temps... mais là... best explication EVER o__o. Et superbe voix =).
Merci beaucoup à Mr. Jampsin pour cette présentation simplement mais très bien expliquée, et merci à Scilabus pour nous l'avoir partagée.
Je souhaiterais juste faire un correctif non pas sur le discours de Mr. Jampsin, mais sur le schéma que vous avez ajouté pour illustrer son discours. Dans le cadre de "ce que l'animal voit", l'image affichée est erronée. L'animal vit dans un plan, donc il ne peut voir qu'une seule dimension. Une ligne. Au lieu d'un cercle de diamètre D, il ne verrait qu'un segment d'une longueur D.
A la pointe du crayon imagé dans le schéma, il ne verrait qu'un point. Le point s'étend en segment jusqu'à arriver à la longueur égale à la largeur du crayon. Si l'animal peut voir les couleurs, il voit alors le trait bleu clair devenir bleu foncé. Puis le segment semble ne pas bouger jusqu'à ce qu'on en arrive à l'autre bout du crayon, où le segment perd d'un coup un peu de longueur en devenant bleu clair. Puis ensuite, comme l'a si bien dit Mr. Jampsin, le "crayon" (le segment, donc) disparait.
L'animal vivant dans un univers en 2 dimension ne peut que voir une seule dimension. Tout comme nous, qui sommes dans un univers en 3 dimensions, ne pouvons voir qu'en deux dimensions. Attention ! Quand on parle de films ou images "3D", il s'agit d'une illusion qui permet à notre cerveau de deviner de la profondeur. Ce que nous voyons réellement, c'est une image en deux dimension à chaque instant (en vérité, nous voyons deux images à deux dimensions, grâce à nos deux yeux, et c'est ce qui permet au cerveau de composer l'information pour nous donner un ressenti de perspective).
Si vous êtes intéressés par ces réflexions, je vous conseille fortement Flatland, un roman qui parle d'êtres en deux dimensions et qui illustre tout ça. Vous trouverez sur RUclips (en anglais par contre) un film d'1h40 environ adapté de ce roman.
Merci encore pour nous proposer de l'excellent contenu sur cette chaîne que j'ai découverte grâce à Bruce Benamran (e-penser).
Grand esprit tu nous as dégotté. Merci de nous faire partager ce moment ...
C'est la meilleure explication de la quatrième dimension que j'ai jamais entendue !
Merci de nous en avoir fait profiter, et bravo pour cette chaîne RUclips, que je viens de découvrir grâce à Dirty Biology.
J'adore tes explications, tout comme les maquettes et illustrations faites main.
Au passage, tu étais très élégante dans cette vidéo! ;)
Merci vraiment! Un contenu pareil sur fond de musique de baluche c'est magique...
+M Arn Hahaha ! Tellement ! J'ai pas pu dire au DJ "non, arrête la soirée, je tourne moi":P
vidéo extrêmement intéressante, qui peut même se poursuivre par la question suivante: "dans la notion même de temps lequel est le plus long, le passé, le présent ou le futur ?" (en gardant a l'esprit qu'au moment ou j'aurais envoyé ce message il sera déjà au passé bien qu'écrit au moment présent.
Donc ça dépend de l'observateur.. donc c'est la conscience de ce qui nous entoure..
Je viens de découvrir cette chaîne et c'est tellement intéressant 😘 merci
Bonjour, nous n'avons pas l'habitude de vous voir apprêtée de la sorte, c'est un regal pour les yeux de vous voir ainsi, et sinon, merci pour cette vidéo et plus généralement pour votre chaîne si accessible à tout le monde sur des sujets parfois assez pointus.
Intéressant, cela me rappelle Norbert Elias quand il écrit dans son essai intitulé "Du Temps" que l'espace et le temps sont tous deux des concepts qui représentent "un très niveau d'abstraction et de synthèse des relations d'ordre purement positionnel entre des événements observables" mais qu'ils sont différents en ce qu'ils distinguent "deux types de relations purement positionnelles : celles qui se laissent déterminer à l'aide d'étalons de mesure immobiles et celles qui ne peuvent l'être qu'au moyen d'étalons de mesure mobiles, changeant continuellement de position."
A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à ce qu'est le temps, en particulier dans son rapport avec l'Homme. :)
Génial on retrouve totalement Hegel qui explique que le Vrai c'est le Tout et qui explique que le temps n'existe pas, juste le mouvement !
Ya pas mal de vidéo sur la représentation des 4D et c'est mathématiques. Mais c'est incroyable la manière dont cette personne explique ! C'est fantastique sa conclusion !
Je vous promets, et ça c'est véridique j'ai eu la même mais exactement la même réflexion y'a une semaine :) jsuis content et ce monsieur est incroyable !
MERCI 😭😭😭😌 je me sent plus rassuré.
Je ne suis plus le seul à pensé que le temps n'est pas une dimension.
Mais un auxiliaire !
Mon ancien prof de sience ne me comprenais pas😆😆 .
Ça me fait trop du bien merci beaucoup 🥰.
C'est simplement incroyable! Bravo et merci pour ces explications et pour nous les avoirs partagés!
Avec ça, on peut tous briller en société ! Merci pour cette superbe vidéo +Scilabus
Merci pour cette vidéo c'est une très bonne idée de l'avoir posté, c'est expliqué très clairement et ça donne à réfléchir, le temps me semble moins abstrait maintenant
totalement different de ce qu on a l habitude d entendre...tres bien pensè ...mercii
Génial ! Explication claire.
Reste à imaginer ce qu'on peut en faire de cette 4eme dimension. Et ça, ça m'est hors de portée. :)
Très belle explication, vraiment géniale comme analogie. A voir aussi les excellentes conférences d’Étienne Klein sur le sujet :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. C'est exactement comme dans Interstellar où le temps est une dimension que nous ne pouvons pas atteindre.
intéressant la façon de penser , de bonne explication qui laisse rêveur
une des meilleures vidéos que j'ai pu voir de ma vie youtubienne xD
L'une des meilleurs explication du temps qui m'ait été expliqué !!
Excellent résumé sur le thème. Je mettais penché sur le problème en lycée.... et ça m'avait donné des vertiges !
Il y a un philosophe Etienne Klein que j'avais lu pour l’occasion, qui avait essayé de montrer que le temps induit le mouvement. Mais on peut aussi raisonner comme, le mouvement induit le temps. J'ai personnel pas répondu à cela. La question est ouverte et peut-être pas si importante. Car on ne se passe pas la question est-ce que la matière induit la dimension 3D ou la dimension 3D induit la matière. Bref, c'est vertigineux et tellement chouette. Sachez pour certain, qu'en informatique, (c'est mon domaine), on parle de texture 3D pour une texture qui bouge (un film par exemple). Et concrètement, même en terme d'algorithme ou autres, on travail/raisonne en 3 dimensions pour explorer cette texture (c'est pas juste un pas de temps) et appliquer des effets. Par exemple, le flou de mouvement, à besoin de connaître ses voisins dans la dimension du temps.
Oh mais j'avais jamais vu la chose comme ça c'est extrêmement intéressant comme démarche !
Extrêmement intéressant et enrichissant, cela me fais voir les choses sous un autres angle
Merci pour cette image limpide M Jampsin. [bow with respect]
Simple et tellement plus intuitif que beaucoup d'autre explications.
... et vive les mariés ;-)
Ce monsieur a l'air d'être vraiment formidable à côtoyer, merci beaucoup pour la vidéo et le bon mindfuck avec le parallèle sur la vie ^^
#Scilabus Cette vidéo toute simple n'en reste pas moins aussi qualitative que les autres vidéos de ta chaîne. Bravo !
Je comprends parfaitement cette explication qu'on peut retrouver sur d'autres chaînes de vulgarisation.
Elle suit une logique qui peut sembler séduisante, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir d'énormes doutes à son sujet.
D'une part, je n'ai encore jamais trouvé de démonstration satisfaisante que le temps puisse être assimilé à une dimension (ou du moins à la perception d'une dimension).
Certes, l'espace et le temps sont liés, mais cette relation se traduit-elle vraiment par la possibilité d'assimiler le temps à une dimension ?
Je ne parle pas d'une erreur de la science hein, pas de blagues. Mais l'interprétation se base-t-elle sur un raisonnement fiable alors que nous savons que nous n'avons pas la faculté d'appréhender ce phénomène avec précision ? Si jamais une démonstration complète et fiable existe, et que je l'ai soit ratée, soit mal comprise, je serais ravi d'en être informé. ^^
D'autre part, j'ai beaucoup de mal à me convaincre que l'extrapolation faite lorsqu'il s'agit de comparer les perceptions en 2 dimensions, en 3 dimensions, en 4 dimensions, (etc...) soit généralisable.
Certes, il y a une logique parfaitement compréhensible dans l'exemple d'une créature qui perçoit en 2 dimensions et dans son extrapolation vers notre cas pour expliquer notre difficulté à percevoir une quatrième dimension et dans son interprétation de ce qu'est notre perception du temps. Mais plusieurs questions se posent :
- Déjà, l'objet aperçu en 2 dimensions est-il vraiment ce que la vidéo montre ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de la perception en 3 dimensions d'un objet qui n'a que 2 dimensions, et non d'une réelle perception en 2 dimensions. Autrement dit, comment pouvons-nous être sûrs que la créature de l'exemple voit bien une coupe de l'objet, et non un segment ? Ou bien juste un aplat d'une image complète de l'objet ? Ou autre ? Comment pouvons-nous être sûrs de ce qu'est la perception en 2 dimensions alors que nous reconnaissons que notre cerveau est conçu pour percevoir en 3 dimensions ? Là encore, si l'obsolescence de mon questionnement s'explique, je l'entendrai avec plaisir. ^^
- Enfin, peut-on être sûr qu'il n'y ait pas d'autres façons d'opérer ces "transitions" entre les perceptions dans différentes dimensions ? Y a-t-il une démonstration que cet exemple soit le seul possible, ou en existe-t-il au moins un autre qui puisse compromettre toute l'interprétation qui est faite ? Et petite extension de ce questionnement : Peut-on démontrer que la perception autre qu'en 3 dimensions soit possible dans la pratique ? Ou plutôt, peut-on démontrer que l'univers puisse avoir plus ou moins de 3 dimensions ou que cela ne soit qu'une théorie qui ne s'applique jamais ? Cela pourrait exclure l'assimilation du temps à une dimension, et le placer en tant que concept étroitement lié à l'espace en trois dimensions, mais totalement différent.
Là encore, je ne remets rien en question, je me demande juste à quel point nous sommes dans la spéculation lorsqu'il s'agit de définir le concept du temps. ^^
Ce qui cause essentiellement ce doute chez moi, c'est que je n'ai jamais trouvé de démonstration que ce qui lie l'espace au mouvement et ce qui lie le temps au mouvement soit un même phénomène, plutôt que différents phénomènes (éventuellement complémentaires et/ou consécutifs à un autre phénomène, ou plusieurs). Si cette démonstration existe, il me tarde de la connaître. Sinon j'espère qu'un jour, la science sera capable d'apporter des réponses complètes et détaillées, et tant pis si j'aurais trépassé depuis longtemps. ^^
Explication très intéressante !!! Et très bien pensée !
Un complément : Stephen Haukins, dans son livre « une brève histoire du temps » nous fait prendre conscience que, dans un univers à deux dimensions, un animal (fût-il unicellulaire) ne pourrait pas se nourrir... 😏...
Oh purée! 20/20 en didactique pour le monsieur!
Son explication est extrêmement claire c'est super
Whoooo ça fait du bien là
Merci à vous et à se monsieur
Ouf super... Etienne Klein en parle très bien... Merci pour la vidéo....
Le genre de grand-père que je peux écouter des heures entières au coin du feu =D
"Voila..."
Bon mot de conclusion, et vidéo très intéressante.
Wow! Juste Wow! Ouverture d'esprit en approche!
+GuillaumeGamer Un esprit ouvert c'est le plus importent !
Waw très intéressant comme vision. Merci à vous deux 🔥
Je pensais finir cette vidéo en ayant rien compris et finalement c'est tout l'inverse 🙏
Super Merci 👍
Merci d'avoir pris du temps pour tourner cette vidéo.
Son explication est magique mais c'est fou parce que c'est de la science ...
Explication absolument géniale! Merci infiniment pour ce partage!
Une vision très intéressante et qui pousse à réfléchir! Très sympa :)