Belle vidéo qui nous renvie dans le passé... On ne peut que s'étonner que lors de l'abandon du 3ème rail en 1976 on n'a pas opté pour le 25000 v qui avait largement fait ses preuves et permettait une plus grande puissance... notamment avec ces rampes longues
Bonjour Gérard Je pense que le choix de conserver le 1500cc fût lié aux matériels circulant sur la Maurienne à cette époque ( 6500 - 7100 - 8100 ..........) ainsi que la présence des FS qui desservent le triage de Modane sous demi tension ( 1500 au lieu de 3000 cc ) Mon plus grand regret est de n'avoir aucune photo ou vidéo des trains passant par l'évitement de Pontamafrey A+ Jean Claude - miclo69
Salut Pierre, je suis ravi de découvrir tous les jours le nombre de fans qui, comme nous, prennent plaisir à remonter le temps à bords des trains d'hier et d'aujourd'hui
A cette époque il y avait encore la rame PLT de réserve à Modane. Ces dernières n'étaient pas encore très fiable...😔 l'échange se faisait le dimanche soir et la rame passait toute la semaine garée en maintien de service au débord.🙄
@@miclo6916 salut Jean Claude, les rames réseaux 4501 à 4506, PLT pour Paris-Lyon-Turin, sont les seules rames SNCF utilisable pour les relation Paris-Milan. Rappel, ce sont à l'origine des tri-courant belge modifiées pour capter le 3kV italien avec les 2 pantos 25kV (problème d'incompatibilité de gabarit des archets continu sous caténaires FS) Coté sécurité, équipées de la RS4 CODES, elles ont maintenant le SCMT et le DIS pour rouler sur le réseau italien. Il est même prévu de remplacer la TVM par l'ETCS pour pouvoir emprunter la LGV entre Turin et Milan comme les frecciarossa. Autre particularité des PLT, le super boostage des Blocs Moteurs sous 1500V pour permettre de poursuivre la marche ou de redémarrer sur les rampes de 30 pour mille entre St Jean et Modane avec une seule motrice en cas d'avarie, et surtout, pouvoir dégager la rame d'un tunnel au plus vite en cas en cas de détection d'incendie.
Superbe video qui reprend plusieurs trains dont je possède la reproduction en modelisme! Cette video m'enthousiasme! Par contre j'aimerai bien connaitre l'immatriculation exacte de la locomotive italienne E656 qui apparait à la minute 11'11. Sur youtube c'est très flou. Si vous aviez la réponse à cette question, j'apprecierai vraiment.sinon merci quand même!
Salut Xavier, Bien que je ne sois pas un spécialiste dans ce genre de manoeuvre, 1-) je pense qu'une machine en pousse offre la disponibilité de cette dernière en fin de la rampe 2-) Peut permettre au convoi de repartir en sens inverse en décrochant uniquement les machines de tête. Je ne sais pas si ma réponse te satisfait mais je n'ai que ça !!!!! Jean-Claude
En fait, il y a deux paramètres à prendre en compte sur les fortes rampes : 1 la masse totale du train 2 la limite de résistance des attelages Le nombre total de locs est en rapport avec la masse totale du train remorqué. La répartition en tête seulement ou avec pousse se fait de manière à garantir cette limite de résistance des attelages. Dans le livret de ligne pour déterminer les masses maximales remorquables, il y a des tableaux qui reprennent ces conditions particulières de traction en tenant compte des associations de machines et leurs positions dans le train. De ce fait, il arrivait que même des trains de voyageurs comme le Palatino montaient à Modane avec une pousse. Je l'ai fait deux fois, renfort en queue avec 6500 PV au départ de St Jean.
Magnifique ce petit moment de 2014. Merci de nous la transmettre.
20 ans après mon passage,toujours autant d'émotions.......Bravo et merci....
oui cocotte
Merci 1000 fois pour le partage et ne me lasserai jamais . Bjr à tous le passionnés .
Merci Thomas et bonne semaine
@@miclo6916 a vous aussi . cordialement
Belle vidéo qui nous renvie dans le passé... On ne peut que s'étonner que lors de l'abandon du 3ème rail en 1976 on n'a pas opté pour le 25000 v qui avait largement fait ses preuves et permettait une plus grande puissance... notamment avec ces rampes longues
Bonjour Gérard
Je pense que le choix de conserver le 1500cc fût lié aux matériels circulant sur la Maurienne à cette époque ( 6500 - 7100 - 8100 ..........) ainsi que la présence des FS qui desservent le triage de Modane sous demi tension ( 1500 au lieu de 3000 cc ) Mon plus grand regret est de n'avoir aucune photo ou vidéo des trains passant par l'évitement de Pontamafrey
A+ Jean Claude - miclo69
document exceptionnel merci pour le partage :)
Je confirme.
Vieux ou pas, en NB ou en couleur, les trains, surtout en montagne, je ne m'en lasse pas! Merci!
Salut Pierre, je suis ravi de découvrir tous les jours le nombre de fans qui, comme nous, prennent plaisir à remonter le temps à bords des trains d'hier et d'aujourd'hui
miclo69 , j'ai découvert la chaine par hasard, je me suis aussitôt abonné.
Alors le hasard fait bien les choses, bonne navigation dans mes vidéos
@@miclo6916 "Navigation", c'est le mot juste, on découvre des trésors tous les jours dans ta "ferrovidéothèque", une vraie caverne d'Ali-baba.
Salut Herbert, je suis content que tu restes "baba" devant ce choix mis à la disposition de vous tous.
Passe une bonne semaine
Jean Claude
Magnifiques !
A cette époque il y avait encore la rame PLT de réserve à Modane. Ces dernières n'étaient pas encore très fiable...😔
l'échange se faisait le dimanche soir et la rame passait toute la semaine garée en maintien de service au débord.🙄
Salut,
Peux-tu me redonner la traduction de PLT car la signification exacte m'échappe. Merci à toi
Jean-Claude
@@miclo6916 salut Jean Claude,
les rames réseaux 4501 à 4506, PLT pour Paris-Lyon-Turin, sont les seules rames SNCF utilisable pour les relation Paris-Milan.
Rappel, ce sont à l'origine des tri-courant belge modifiées pour capter le 3kV italien avec les 2 pantos 25kV (problème d'incompatibilité de gabarit des archets continu sous caténaires FS)
Coté sécurité, équipées de la RS4 CODES, elles ont maintenant le SCMT et le DIS pour rouler sur le réseau italien.
Il est même prévu de remplacer la TVM par l'ETCS pour pouvoir emprunter la LGV entre Turin et Milan comme les frecciarossa.
Autre particularité des PLT, le super boostage des Blocs Moteurs sous 1500V pour permettre de poursuivre la marche ou de redémarrer sur les rampes de 30 pour mille entre St Jean et Modane avec une seule motrice en cas d'avarie, et surtout, pouvoir dégager la rame d'un tunnel au plus vite en cas en cas de détection d'incendie.
Ok mais je ne pensais pas auTGV. Merci A+
Superbe video qui reprend plusieurs trains dont je possède la reproduction en modelisme! Cette video m'enthousiasme!
Par contre j'aimerai bien connaitre l'immatriculation exacte de la locomotive italienne E656 qui apparait à la minute 11'11. Sur youtube c'est très flou. Si vous aviez la réponse à cette question, j'apprecierai vraiment.sinon merci quand même!
Désolé Christopher, mais je ne suis pas redescendu à la gare de Modane et je ne savais ce qui allait sortir du tunnel du Fréjus.
A+ miclo
miclo69
Pas de soucis! merci pour votre réponse!
1998, c'était encore du "beau " chemin de fer...
Faut il mieux une loco en tête et une en pousse ou 2 loco en tête? Merci.
Salut Xavier,
Bien que je ne sois pas un spécialiste dans ce genre de manoeuvre,
1-) je pense qu'une machine en pousse offre la disponibilité de cette dernière en fin de la rampe
2-) Peut permettre au convoi de repartir en sens inverse en décrochant uniquement les machines de tête.
Je ne sais pas si ma réponse te satisfait mais je n'ai que ça !!!!!
Jean-Claude
merci pour cette réponse et bonne journée.
En fait, il y a deux paramètres à prendre en compte sur les fortes rampes :
1 la masse totale du train
2 la limite de résistance des attelages
Le nombre total de locs est en rapport avec la masse totale du train remorqué. La répartition en tête seulement ou avec pousse se fait de manière à garantir cette limite de résistance des attelages.
Dans le livret de ligne pour déterminer les masses maximales remorquables, il y a des tableaux qui reprennent ces conditions particulières de traction en tenant compte des associations de machines et leurs positions dans le train.
De ce fait, il arrivait que même des trains de voyageurs comme le Palatino montaient à Modane avec une pousse. Je l'ai fait deux fois, renfort en queue avec 6500 PV au départ de St Jean.