@@MrAlextrain Bonsoir Alex. Pour faire suite à notre conversation de ce soir (11/09 2023) sous la rotonde. ruclips.net/video/d5C5BWkdlGg/видео.htmlsi=xtYKiED9AsrVZawv « Machine à eau chaude » dans le langage popu cheminot. ruclips.net/video/k-8JYQ28flk/видео.htmlsi=41mCCPOOPocVyVEy Au fait : en phonie gsm au lieu de gsmr, ça s’entend quand on a fait de nombreuses années avec des pousses… et à la voix, je comprends de mieux en mieux. Et a 15:05 Galerie de La Praz et 15:27 Tunnel de la Brèche (nom bien parlant !) ! Tu n’es pas prêt d’y repasser avant quelques temps…. Et pourtant solide la construction, n’est-ce pas ? … Amitiés ferroviaires. M.
Salut, je suis un conducteur de train italien à la retraite et je te admire pour ta calme dans ces moments terribles où la locomotive a glissé, l'interrupteur principal a cliqué et même un moteur a été exclu et tu as calmement contrôlé et dirigé le conducteur poussant par la main. BRAVO!
oh là là ! angoissante cette ambiance de neige et de ciel gris avec la menace d'une panne et...du GAZ derrière! quelle horreur.....j'aurais préféré des wagons de nutella ou de barbe à papa ! mais chapeau les cheminots ( notes ) ... merci pour ce beau partage !
J'ai bien connu cette ligne dans les années 1960-1970. Malgré la modernisation des installations et de la traction, cela reste du grand chemin de fer! Chapeau bas .
Bonsoir à tous.... Je viens de revoir votre post...En fait ça fait au moins 4 fois que je le visionne.. d'une part parce que je suis un passionné de trains depuis très longtemps(même si mon activité professionnelle n'avait aucun rapport avec le sujet!).. ensuite parce qu'il est passionnant...et très pédagogique....et enfin parce qu'il est remarquablement bien fait!! Tout y est...nous sommes acteurs des soucis que vous rencontrez... nous touchons du doigt les difficultés de votre métier... et la maîtrise dont il faut faire preuve, et enfin parce que le décor -magnifique- ajoute une touche à notre plaisir... Encore une fois merci pour ce post et bravo pour votre maitrise et votre osmose avec votre partenaire de conduite poussée.. A ce est ce que c'est votre équipière qui agit en même temps sur les 2 BB de poussée? si oui... les deux locos poussent elles avec la même intensité? et enfin comment devez vous harmoniser la poussée des de BB de queue avec la loco de tête, sous peine de patinage.. par exemple.? Pardonnez ces questions , sans doute puériles... mais c'est la rançon de la passion(en ce qui me concerne; bien sûr).. Merci encore pour ce beau cadeau...en espérant de tout coeur qu'il y en aura d'autres... belle année à vous....faites nous encore rêver
Merci pour ce commentaire. Pour répondre simplement et ne pas vous embrouiller plus qu'autre chose : les 2 locomotives de pousse sont en UM donc les deux sont commandés par le conducteur de pousse et donc l'action sur l'une est la même sur l'autre. Par contre entre la tête et la pousse c'est bien différent. La pousse pousse pour soulager les attelages et la tête affine la puissance pour régler la vitesse. Si la pousse n'arrive pas à pousser assez fort alors la tête tire a fond. Si les deux ne suffisent pas.... C'est compliqué, comme dans ce cas là. (Voir pire)
Passionnant. C'est la première fois que je vois une cabride aussi intéressante avec dialogue avec la pousse. Un grand merci. La collègue devait flipper surtout si c'était son premier train en haute Maurienne et avec de telles conditions!
video vraiment intéressante et différente de ce qu'on peut voir habituellement. Le fait d'avoir laissé les échanges entre le conducteur et la conductrice nous fait vivre l'envers du décor. Ils vous en est arrivé des misères en si peu de kilomètres.Merci pour ce partage
Un véritable travail d'équipage ! une découverte pour moi et avec l'intense désir et plaisir de revoir de telles images et propos !!! un grand merci pour ce partage.
Je pratique la route à côté depuis 3 mois et j'ai pris quelques fois le TOV Modane Paris, voyageuse bien sûr. Il me manquait la vision de la cabine conducteur. Super je n'ai pas lâché une seule image, j'étais complètement dedans. Merci ! Je passe sur le pont au dessus des voies à Fourneaux et quand il y a un train je regarde. Je repenserai à votre film.
merci et bravo je connais bien cette région car je suis de Grenoble c'est sympa d'avoir partager cette vidéo je me suis fait plaisir.....👍mon rêve d’être en cabine d'une loco
Merci pour cette vidéo passionnante qui donne une idée de la difficulté du métier d'ADC, particulièrement dans cette région. Bravo aussi à la collègue au bout de la rame !!
Belle vidéo ! On s’inquiète même pour vous 2 madame et monsieur !!!!! Comme dit votre collègue italien à la retraite, bravo pour votre calme !!!! Très très important !!!
Bonjour Monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui montre le doigté de l'équipe de conduite . Nos têtes pensantes voudraient la conduite comme le métro : derrière un fauteuil c'est facile . J'espère que vos collègues de toutes régions fassent visionner à leurs patron votre travail quotidien . Salutations respectueuses .
C'est un peu comme sur la route, ce serait bien d'avoir des ministres du Transports et leurs agents avec le permis en poche (comme l'avait Giscard), ça les aiderait à prendre des décisions plus raisonnables.
Chapeau bas pour cette conduite et merci du partage commentaire inclus dans cette vidéo On pourrait croire que c'est facile de conduire un train mais en fin de compte c'est du pilotage Et belle synchro entre vous deux pour n'arriver à faire qu'un afin que la rame avance
Cette vidéo me rappelle un train en difficulté. A l'époque, je travaillais à la Poste dans un centre au nord de Paris d'où partaient les ambulants (porte de la Chapelle). Un train de marchandise quittant le réseau est pour joindre le réseau nord était en sérieuses difficultés au niveau de pont chevauchant le périphérique. Il n'a fait appel à aucun renfort, mais il a roulé en sablant à une vitesse bien inférieure à celle d'un piéton de l'ordre de 1 km/h sur plusieurs dizaines de mètres. Il a réussi à traverser le pont et dès son passage les rails étaient rayés comme s'ils avaient été passés à la meuleuse.
Bonjour a tous... Chapeau bas pour la com entre vous 2... Si tous les services communiquaient comme vous il y aurait surement moins de bazard..... Quand je vois ce qu est devenu la boutique........ Pauvre france.... Un ancien mecano en retraite. ....
Surprenante coïncidence: mon épouse et moi avons fait étape cette même nuit du 27 au 28 novembre 2021 à Ambérieu-en-Bugey. Le lendemain matin, vu l'état de la route enneigée, nous avons failli décider d'attendre 24 heures avant de repartir. Comme en novembre, il est plutôt rare qu'il neige déjà, nous n'avions bien sûr que des pneus d'été. Là où nous vivons (Madrid), et à condition de ne pas aller en montagne, les pneus neige ne sont pas nécessaires, sauf exceptions "philoménale" (tempête "Filomena"), une fois tous les 50 ans. Finalement, en roulant *doucement*, nous sommes repartis, et dès Lyon, les choses sont redevenues normales.
bonjour vous êtes trop fort moi j'ai 14 ans et mon rêve le plus fou est de devenir conducteur de train ca doit être un beau métier même si il y a des moment difficile comme celui-là
c'était aussi mon rêve à ton âge ...je te souhaite contrairement à moi , de le réaliser ......; en attendant je me régale à visionner toutes ces vidéos de trains .
ce n'est pas un rêve fou du tout et même très accessible, si la sncf ne te permet pas l'accès à une formation de conduite il y a en france la quazi majorité des entreprises de fret ferroviaire qui forme les conducteurs, les utiliser comme tremplin pour plus tard postuler ailleurs est facilement réalisable. mon entreprise que je ne citerais pas forme à peu près 50/70 conducteurs par an
J👍je regarde encore cette ligne que je connais par la route il y a des années 👏👏👏👏je l'ai vu construire cet autoroute en étant de passage. Il y a un endroit où il y a une voie unique de déviation et qui a servi un moment parce qu'il y avait quelque chose sur la voie principale. Mais je ne sais plus en quelle année je. Encore bravo pour les explications
moi je vois surtout une grosse panique dans mi de tête qui ne retransmet pas les infos a la mi de queue qui lui pense qu il sont sur des signaux et réduit sa traction non ?
D'abord félicitations pour la vidéo 👍👍👍et félicitations pour l'équipe femme homme 👍👍👍 j'imagine a l'époque des 22000 et cc6500 cela devait être du sport dans les Crans de shuntages... merci
Merci mille fois Alexandre pour ces précisions... vous nous transmettez vraiment votre passion( car on sent bien qu'il y a dans la passion dans ce beau-mais difficile métier- que vous exercez.. les parcours de montagnes , par temps difficiles , comme c'est le cas dans votre port, doivent nécessiter sans doute une très grande maitrise et peut être même une certaine dose de stress dans les conditions extrêmes... avant les visionnages de votre vidéo (et il y en a eu plusieurs, toujours avec le même plaisir) , j'etais loin de me douter de la complexité de la tâche J'ai encore 2 questions qui me viennent et je vous remercie par avance de votre patience: - 1)Quand la machine de tête doit ralentir( avertissement... signal fermé...obstacle..ou autres... comment est transmise l'information à la machine en pousée pour qu'il y ait simultanéité de la manoeuvre... -2) quand la machine de tête a franchi un signal voie libre..automatiquement le carré ou le sémaphore se ferme... par voie de conséquence , la machine en poussée franchit le signal fermé.. Y a t-il une procédure particulière que vous devez acquitter pour que le disjoncteur ne s'ouvre pas au passage de la (ou des) machine(s) en poussée. Pardonnez moi ces questions qui sont sans doutes un peu enfantines..mais je découvre et je cherche à comprendre Un grand merci supplémentaire pour l'ensemble de votre oeuvre et votre empathie!!!
Pour la question 1 c'est plus ou moins expliqué vers la fin de la vidéo. Les locomotives ne travaillent pas vraiment de concert mais plutôt effectuent un rôle défini si possible a l'avance. Le bute est d'atteindre la bonne vitesse sans mettre d'accoups dans le train et chaque cas est particulier il n'y a pas de schéma défini. Pour la question 2 j'ai déjà répondu de manière complète dans d'autres commentaires que je vous laisse aller voir ;) Merci pour votre commentaire
Bonjour j'aime les trains manifique j'adore boucoup fait rêver paysage très jolie adore boucoup j'aime voyager en train que dû bonheurs pour tout 💖💖💌💌 coucou de la Corrèze egletons France 🇲🇫 région Limousin France 🇲🇫 sentiments distingués à bientôt Merci
Bien joué ! Parcours dans des conditions difficiles. Les disjonctions sur du 1500 v avec trois machines de 5 ou 6 7000 ch c'est possible mais dans ces cas là, tout saute si la sous stat lâche... Donc le problème vient des machines elles mêmes, non ? De plus, vous dites avoir perdu 1 moteur. C'est chaud sur une ligne avec des rampes de 30 ou 35 o/oo, la neige. Chapeau à vous et à la collègue novice sur la ligne. Pas sympa la sncf de l'avoir lâchée seule en pousse mais vous vous en etes bien sorti tous les deux. Belle video en tous cas ! Merci./ PS : va falloir penser à remplir les réservoirs à sable ! Et vous gagnez un abonné !
Effectivement a chaque disjonction on fait un sondage pour savoir d'où vient le problème. A la première disjonction je savais que j'avais un problème sur la locomotive mais je ne pouvais savoir d'où il venait. A la deuxième disjonction, l'isolement du moteur (et de sa chaîne de traction) m'ont fait dire que le problème venait d'un onduleur. Si celui ci est isolé je n'aurais plus de problème. Et tant que j'ai un peu de vitesse, même avec un moteur en moins, c'est toujours possible d'arriver au bout, il ne faut surtout pas s'arrêter si on veux une chance. Dernière chose qu'on ne vois pas sur la vidéo. Modane était prévenu de mon arrivée et de ce que je faisais sur place pour ne pas avoir de signaux fermés en arrivant. ;)
Bravo pour cette vidéo, même si l'image est un peu saccadée. Quand on voyage en train, on ne se rend pas compte des difficultés que peuvent rencontrer les conducteurs !
Une charge lourde, une forte rampe et... de la neige et de la flotte sur les rails... toutes les conditions réunies (ou presque...) pour transformer un train en une véritable savonnette ! Sinon excellente vidéo et le paysage est magnifique🌨❄
Exactement, ce qu'il s'est passé en mars 1970, avec un train de maïs sur la ligne du Somport, Pau-Canfranc, rail gelé, sablière de la motrice vide, baisse de tension à Bedous, le train patine, s'arrête, les mécaniciens descendent du train, mettre des cailloux, malheureusement le train repart en marche arrière, à toute vitesse, et la catastrophe qui s'en est produit a fermé la ligne depuis !
Jolie vidéo entre la route, l'autoroute, le rail, il ne manque plus q'un petit aéroport de Modane, et on aura tout. Merci pour ce voyage en direct et en panne. Amicalement de la Bourgogne.
bonjour Plus difficile pour ces pauvres BB27000 que de tirer des tonnes de viandes en région parisienne. Paysages magnifiques. I want to see mountains again Gandalf.
sympa la vidéo. La "mécanote" s'en sort bien pour une première vu les conditions et les incidents.👍 çà me rappelle des souvenirs... trains lourds, la neige, patinages, les caténaires glacées dans les tunnels, des disjonctions... et la question angoissante : est ce que je vais arriver au bout ??? 😰 pourvu que çà tienne...🙏 Et non, conduire un train c'est pas toujours simple et c'est pas tout automatique. Y a pas simplement à appuyer sur un bouton comme certain le prétendent.
merci pour ce superbe document qui met en exergue toute l'expérience et le savoir faire requis pour mener à bien votre périlleuse mission, vous et votre collègue vous en êtes tirés avec brio, grâce notamment à votre très bonne connaissance de la ligne et de son profil vous permettant d'exploiter le moindre replat pour ne pas rester planté! du grand professionnalisme, vous avez dû tirer une certaine satisfaction de ce travail d'équipe joliment exécuté une fois arrivés là-haut! je me permettrai 3 questions: - avez vous idée de la cause des 2 disjonctions quasi successives dont vous avez été victime? est-ce lié à un pb sur le moteur qui a été isolé? cela ne devrait pas être lié au fait que vous tiriez à fond sur la machine avec un train lourd et en rampe, j'imagine que ce matériel a été dimensionné pour travailler dans ces conditions extrêmes de sollicitation - le pictogramme en bas à gauche est allumé durant toute la vidéo, est-ce à dire que vous (ou la machine automatiquement en fct de la détection patinage peut être?) sablez en permanence? - est-il illusoire de penser qu'intuitivement le rail est un peu plus sec en tunnel, et donc les conditions d'adhérence plus propices à une reprise de vitesse, notamment dans le tunnel de 1064m? merci à vous
Pour le premier point je l'ai déjà expliqué à quelqu'un plus longuement mais c'est probablement l'onduleur qui commande le moteur qui est en fin de vie. Le pictogramme concerne le sablage. J'actionne tout le temps en manuel, le sablage automatique est désactivé car il ne fonctionne pas comme je le souhaite. C'est un ressenti personnel. Effectivement dans les tunnels le rail est plus sec sauf à quelques endroits qui subissent des infiltrations d'eau. Je me sert justement des tunnels pour en demander plus a la machine qui aura un peu plus d'adhérence.
@@MrAlextrain merci pour votre réponse, je viens de lire votre réponse détaillée à la question de la disjonction, désolé je n'avais pas lu tous les commentaires
Bonne vidéo intéressante. Il manque juste l'explication de la panne moteur. En effet avec la météo ce serait étonnant de rencontrer des surchauffes. Merci
Bonjour, Merci pour cette video très intéressante. Quand il y a deux locomotives en pousse, dans laquelle des deux se trouve le conducteur, en l'occurence la conductrice, l'avant dernière ou la dernière loco ? Merci d'avance
Bonsoir, dans un train de fret en pousse-attelée que se soit dans la menante ou la menée, le conducteur est à l'avant de la machine dans le sens de la marche. Donc la conductrice se trouve dans l'avant dernière machine, elle regarde le wagon de queue.
Ce ne doit pas être très drôle de regarder le wagon de queue pendant tout le voyage !! J'ai une autre question. Comment répartit t on la puissance fournie par les différentes locomotives -tête et queue , voire même avec des locomotives au milieu comme c'est le cas semble t il aux Etats-Unis - ? J'imagine que sur les électriques, on surveille l'ampèremètre mais comment fait on avec des diesels et comment faisait on avec des vapeurs ? Merci d'avance
@@rolandfrancon3609 Bonsoir je ne suis malheureusement pas de l'époque de la vapeur.. Pour le diesel en France, en réalité c'est de l'hybride (locomotive diesel-électrique). C'est un moteur thermique qui fournit du courant à des moteurs électriques. La répartition de la puissance fournie entre menante et menée dépend du profil de ligne et est à l'appréciation du conducteur. Mais une chose est sûre, le conducteur en tête de train gère la vitesse du convoi et le conducteur en queue exerce une poussée permettant d'éviter la casse des attelages. Ainsi dans une rampe, il est dans l'interêt du convoi que la machine "arrière" pousse à fond afin que les attelages ne cassent pas. En ce qui concerne les USA c'est un peu différent là-bas on tire comme des malades et les attelages cassent souvent..
Merci pour cette jolie vidéo de Noël ! Elle montre la dextérité avec laquelle le(s) conducteurs(trices) doivent gérer les efforts de traction et de freinage en conditions dégradées... Juste une précision : le pictogramme vert en bas à gauche, s'agit-il bien du sablage ? (Désolé mais je ne suis pas cheminot, juste passionné) Bien à vous, de la part d'un éclusier de la Moselle !
On tire au chevron pointe en haut et c'est fini = clin d'œil sympa à une vidéo sur la CC7107 au même endroit ? 😉
Félicitations ! C'est exactement ça ! La référence n'était pas des plus évidente. 🙂
Je l'ai vue aussi
@@MrAlextrain
Bonsoir Alex.
Pour faire suite à notre conversation de ce soir (11/09 2023) sous la rotonde.
ruclips.net/video/d5C5BWkdlGg/видео.htmlsi=xtYKiED9AsrVZawv
« Machine à eau chaude » dans le langage popu cheminot.
ruclips.net/video/k-8JYQ28flk/видео.htmlsi=41mCCPOOPocVyVEy
Au fait : en phonie gsm au lieu de gsmr, ça s’entend quand on a fait de nombreuses années avec des pousses… et à la voix, je comprends de mieux en mieux.
Et a 15:05 Galerie de La Praz et 15:27 Tunnel de la Brèche (nom bien parlant !) ! Tu n’es pas prêt d’y repasser avant quelques temps…. Et pourtant solide la construction, n’est-ce pas ? …
Amitiés ferroviaires.
M.
Salut, je suis un conducteur de train italien à la retraite et je te admire pour ta calme dans ces moments terribles où la locomotive a glissé, l'interrupteur principal a cliqué et même un moteur a été exclu et tu as calmement contrôlé et dirigé le conducteur poussant par la main. BRAVO!
oh là là ! angoissante cette ambiance de neige et de ciel gris avec la menace d'une panne et...du GAZ derrière! quelle horreur.....j'aurais préféré des wagons de nutella ou de barbe à papa !
mais chapeau les cheminots ( notes ) ...
merci pour ce beau partage !
Voilà vue une seconde fois et toujours aussi inquiétant avec les pannes de machine. Re merci et à bientôt. Amicalement.
J'ai bien connu cette ligne dans les années 1960-1970. Malgré la modernisation des installations et de la traction, cela reste du grand chemin de fer! Chapeau bas .
Pur plaisir pour un amoureux des trains , des infrastructures et du matériel ferroviaire !
Très jolie le paysage enneigé
J'aime
22'45" de bonheur pour le ferrovipatrhe que je suis. Merci beaucoup pour ce moment et VIVE LA FRANCE !!!!!!!!!!!!
Chapeau belle vidéo. C'est là qu'on voit que la connaissance de ligne est importante et indispensable.
Bonsoir à tous.... Je viens de revoir votre post...En fait ça fait au moins 4 fois que je le visionne.. d'une part parce que je suis un passionné de trains depuis très longtemps(même si mon activité professionnelle n'avait aucun rapport avec le sujet!).. ensuite parce qu'il est passionnant...et très pédagogique....et enfin parce qu'il est remarquablement bien fait!! Tout y est...nous sommes acteurs des soucis que vous rencontrez... nous touchons du doigt les difficultés de votre métier... et la maîtrise dont il faut faire preuve, et enfin parce que le décor -magnifique- ajoute une touche à notre plaisir...
Encore une fois merci pour ce post et bravo pour votre maitrise et votre osmose avec votre partenaire de conduite poussée..
A ce est ce que c'est votre équipière qui agit en même temps sur les 2 BB de poussée? si oui... les deux locos poussent elles avec la même intensité? et enfin comment devez vous harmoniser la poussée des de BB de queue avec la loco de tête, sous peine de patinage.. par exemple.?
Pardonnez ces questions , sans doute puériles... mais c'est la rançon de la passion(en ce qui me concerne; bien sûr)..
Merci encore pour ce beau cadeau...en espérant de tout coeur qu'il y en aura d'autres... belle année à vous....faites nous encore rêver
Merci pour ce commentaire. Pour répondre simplement et ne pas vous embrouiller plus qu'autre chose : les 2 locomotives de pousse sont en UM donc les deux sont commandés par le conducteur de pousse et donc l'action sur l'une est la même sur l'autre. Par contre entre la tête et la pousse c'est bien différent.
La pousse pousse pour soulager les attelages et la tête affine la puissance pour régler la vitesse. Si la pousse n'arrive pas à pousser assez fort alors la tête tire a fond. Si les deux ne suffisent pas.... C'est compliqué, comme dans ce cas là. (Voir pire)
Très professionnel. Quel sang froid ! Le parcours est impressionnant, tout comme la communication entre les mécaniciens. Merci
Très professionnel et technique bravo à vous et votre courage félicitation très bonne continuation dans votre métier de conducteur 🙏🙏🙏🫡 respect
Passionnant. C'est la première fois que je vois une cabride aussi intéressante avec dialogue avec la pousse. Un grand merci. La collègue devait flipper surtout si c'était son premier train en haute Maurienne et avec de telles conditions!
Great video on my favourite photography line. Thanks.
video vraiment intéressante et différente de ce qu'on peut voir habituellement. Le fait d'avoir laissé les échanges entre le conducteur et la conductrice nous fait vivre l'envers du décor. Ils vous en est arrivé des misères en si peu de kilomètres.Merci pour ce partage
Super vidéo et les conversations entre tractionnaires très intéressantes. Cela m'a permis de voir certains problèmes en marche Merci
Un véritable travail d'équipage ! une découverte pour moi et avec l'intense désir et plaisir de revoir de telles images et propos !!! un grand merci pour ce partage.
Je pratique la route à côté depuis 3 mois et j'ai pris quelques fois le TOV Modane Paris, voyageuse bien sûr. Il me manquait la vision de la cabine conducteur. Super je n'ai pas lâché une seule image, j'étais complètement dedans. Merci !
Je passe sur le pont au dessus des voies à Fourneaux et quand il y a un train je regarde. Je repenserai à votre film.
merci et bravo je connais bien cette région car je suis de Grenoble c'est sympa d'avoir partager cette vidéo je me suis fait plaisir.....👍mon rêve d’être en cabine d'une loco
Merci pour cette vidéo passionnante qui donne une idée de la difficulté du métier d'ADC, particulièrement dans cette région. Bravo aussi à la collègue au bout de la rame !!
Superbe motée d'une rampe mytique et avec un sang froid incoyable.
Juste bravo !
Belle vidéo ! On s’inquiète même pour vous 2 madame et monsieur !!!!!
Comme dit votre collègue italien à la retraite, bravo pour votre calme !!!!
Très très important !!!
merci pour ces images !...
Super intéréssant,les images,les indications et le dialogue: BRAVO! La vision du train au départ est vraiment un plus pour comprendre le mastodonte.
Merci pour ce moment si particulier du métier de conducteur. Du suspens , une superbe ligne et une très bonne qualité d'images.
Bonjour Monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui montre le doigté de l'équipe de conduite . Nos têtes pensantes voudraient la conduite comme le métro : derrière un fauteuil c'est facile . J'espère que vos collègues de toutes régions fassent visionner à leurs patron votre travail quotidien . Salutations respectueuses .
C'est un peu comme sur la route, ce serait bien d'avoir des ministres du Transports et leurs agents avec le permis en poche (comme l'avait Giscard), ça les aiderait à prendre des décisions plus raisonnables.
Chapeau bas pour cette conduite et merci du partage commentaire inclus dans cette vidéo
On pourrait croire que c'est facile de conduire un train mais en fin de compte c'est du pilotage
Et belle synchro entre vous deux pour n'arriver à faire qu'un afin que la rame avance
superbe vidéo j ai travaillé a Modane import de 1967 a 1970 que de bons souvenirs de cette periode
Super vidéo. Bravo pour le travail de la conductrice et du conducteur.
Salut Alexandre, du travail de pro, comme tout ce que tu semble faire: bravo ! Amicalement, PLM
c'est moi qui vous remercie pour ce reportage extraordinaire
Superbe réalisation. Le site, la neige, la communication avec la pousse, passionnant !
A regarder une seconde fois car un peu incroyable. Merci.
Superbe vidéo qui fait comprendre bien des choses
Cette vidéo me rappelle un train en difficulté. A l'époque, je travaillais à la Poste dans un centre au nord de Paris d'où partaient les ambulants (porte de la Chapelle). Un train de marchandise quittant le réseau est pour joindre le réseau nord était en sérieuses difficultés au niveau de pont chevauchant le périphérique. Il n'a fait appel à aucun renfort, mais il a roulé en sablant à une vitesse bien inférieure à celle d'un piéton de l'ordre de 1 km/h sur plusieurs dizaines de mètres. Il a réussi à traverser le pont et dès son passage les rails étaient rayés comme s'ils avaient été passés à la meuleuse.
Super boulot, merci pour le partage
Merci pour ce partage que j'aurais aimé faire en réalité. Chapeau pour l'excellente gestion. 👍👍
Bonjour a tous... Chapeau bas pour la com entre vous 2... Si tous les services communiquaient comme vous il y aurait surement moins de bazard..... Quand je vois ce qu est devenu la boutique........ Pauvre france.... Un ancien mecano en retraite. ....
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo
Super, beau travail d'équipe, un collègue de Suisse.
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette montée difficile, super intéressant et enrichissant comme format. Merci et bonne continuation 👍
Du travail de pro! chapeau à vous deux.👍👍👍👍
Un ancien de la Maison!
Très intéressante vidéo surtout avec les commentaires sous-titrés. Merci ! ;-)
Bonsoir Très instructif pour un non cheminot!! Superbe vidéo Merci
Belle tournée pour un roulant nécessitant une bonne connaissance de ligne bravo compagnon et bravo à la pousse
Très belle vidéo, ça me rappelle mes jeunes années, on triait parfois 2000wgs/ jours, une ambiance de fou.
Superbe , merci pour votre vidéo 👍 et du partage👏🤗
Surprenante coïncidence: mon épouse et moi avons fait étape cette même nuit du 27 au 28 novembre 2021 à Ambérieu-en-Bugey. Le lendemain matin, vu l'état de la route enneigée, nous avons failli décider d'attendre 24 heures avant de repartir. Comme en novembre, il est plutôt rare qu'il neige déjà, nous n'avions bien sûr que des pneus d'été.
Là où nous vivons (Madrid), et à condition de ne pas aller en montagne, les pneus neige ne sont pas nécessaires, sauf exceptions "philoménale" (tempête "Filomena"), une fois tous les 50 ans. Finalement, en roulant *doucement*, nous sommes repartis, et dès Lyon, les choses sont redevenues normales.
Où est la coïncidence?
Très intéressant la com’ entre conducteurs et en plus en mode dégradé !!!!
👍🏻
Beau métier belle équi pe des pro.competence pointue, super Qualifiés et modestes c fort. Admiration.
bonjour vous êtes trop fort moi j'ai 14 ans et mon rêve le plus fou est de devenir conducteur de train ca doit être un beau métier même si il y a des moment difficile comme celui-là
c'était aussi mon rêve à ton âge ...je te souhaite contrairement à moi , de le réaliser ......; en attendant je me régale à visionner toutes ces vidéos de trains .
ce n'est pas un rêve fou du tout et même très accessible, si la sncf ne te permet pas l'accès à une formation de conduite il y a en france la quazi majorité des entreprises de fret ferroviaire qui forme les conducteurs, les utiliser comme tremplin pour plus tard postuler ailleurs est facilement réalisable.
mon entreprise que je ne citerais pas forme à peu près 50/70 conducteurs par an
Très belle maitrise pour cette montée difficile , chapeau bas .
J👍je regarde encore cette ligne que je connais par la route il y a des années 👏👏👏👏je l'ai vu construire cet autoroute en étant de passage. Il y a un endroit où il y a une voie unique de déviation et qui a servi un moment parce qu'il y avait quelque chose sur la voie principale. Mais je ne sais plus en quelle année je. Encore bravo pour les explications
really interesting video. Thanks for uploading. Greetings from Leiden (Pays-Bas).
Hello!
Very nice videoooooooooooo!
Greetings from Spain
moi je vois surtout une grosse panique dans mi de tête qui ne retransmet pas les infos a la mi de queue qui lui pense qu il sont sur des signaux et réduit sa traction non ?
Merci pour ces images !
Wonderful video like and subscribed from Czech Republic 🙂👍👍👍🔔🇨🇿🇪🇺
D'abord félicitations pour la vidéo 👍👍👍et félicitations pour l'équipe femme homme 👍👍👍 j'imagine a l'époque des 22000 et cc6500 cela devait être du sport dans les Crans de shuntages... merci
Trop cool ces vidéos. Salutations de Tunisie.
Chapeau bas pour cette vidéo. Excellent !
Salut ça va super taff avec ton collègue en pousse
Beau travail. Tout pour planter meteo ,charge ,problème engin mais c'est dans ces cas que l'on fait usage de son savoir metier. Bon rail.
Merci mille fois Alexandre pour ces précisions... vous nous transmettez vraiment votre passion( car on sent bien qu'il y a dans la passion dans ce beau-mais difficile métier- que vous exercez.. les parcours de montagnes , par temps difficiles , comme c'est le cas dans votre port, doivent nécessiter sans doute une très grande maitrise et peut être même une certaine dose de stress dans les conditions extrêmes... avant les visionnages de votre vidéo (et il y en a eu plusieurs, toujours avec le même plaisir) , j'etais loin de me douter de la complexité de la tâche
J'ai encore 2 questions qui me viennent et je vous remercie par avance de votre patience:
- 1)Quand la machine de tête doit ralentir( avertissement... signal fermé...obstacle..ou autres... comment est transmise l'information à la machine en pousée pour qu'il y ait simultanéité de la manoeuvre...
-2) quand la machine de tête a franchi un signal voie libre..automatiquement le carré ou le sémaphore se ferme... par voie de conséquence , la machine en poussée franchit le signal fermé.. Y a t-il une procédure particulière que vous devez acquitter pour que le disjoncteur ne s'ouvre pas au passage de la (ou des) machine(s) en poussée.
Pardonnez moi ces questions qui sont sans doutes un peu enfantines..mais je découvre et je cherche à comprendre
Un grand merci supplémentaire pour l'ensemble de votre oeuvre et votre empathie!!!
Pour la question 1 c'est plus ou moins expliqué vers la fin de la vidéo. Les locomotives ne travaillent pas vraiment de concert mais plutôt effectuent un rôle défini si possible a l'avance. Le bute est d'atteindre la bonne vitesse sans mettre d'accoups dans le train et chaque cas est particulier il n'y a pas de schéma défini.
Pour la question 2 j'ai déjà répondu de manière complète dans d'autres commentaires que je vous laisse aller voir ;)
Merci pour votre commentaire
BRAVO 👍👍
Bonjour j'aime les trains manifique j'adore boucoup fait rêver paysage très jolie adore boucoup j'aime voyager en train que dû bonheurs pour tout 💖💖💌💌 coucou de la Corrèze egletons France 🇲🇫 région Limousin France 🇲🇫 sentiments distingués à bientôt Merci
Merci pour cette vidéo c'est aussi une belle ligne avec la neige et la brume ça change 👍👍👍👍👍
Bonjour, grand merci pour le partage, c’est magnifique, je note que vous ne croisez aucun train .
Juste un au début. Ça dépend des jours et de l'heure. Mais d'ordinaire cette ligne est plutôt calme de nos jours 😉
mon sens, c'est une vidéo exceptionnelle, sur une ligne tout aussi exceptionnelle, bravo et merci !
malgre la technique des engins le savoir faire est irremplacable merci pour cette belle video
Bien joué ! Parcours dans des conditions difficiles. Les disjonctions sur du 1500 v avec trois machines de 5 ou 6 7000 ch c'est possible mais dans ces cas là, tout saute si la sous stat lâche... Donc le problème vient des machines elles mêmes, non ? De plus, vous dites avoir perdu 1 moteur. C'est chaud sur une ligne avec des rampes de 30 ou 35 o/oo, la neige. Chapeau à vous et à la collègue novice sur la ligne. Pas sympa la sncf de l'avoir lâchée seule en pousse mais vous vous en etes bien sorti tous les deux. Belle video en tous cas ! Merci./ PS : va falloir penser à remplir les réservoirs à sable ! Et vous gagnez un abonné !
Effectivement a chaque disjonction on fait un sondage pour savoir d'où vient le problème. A la première disjonction je savais que j'avais un problème sur la locomotive mais je ne pouvais savoir d'où il venait. A la deuxième disjonction, l'isolement du moteur (et de sa chaîne de traction) m'ont fait dire que le problème venait d'un onduleur. Si celui ci est isolé je n'aurais plus de problème. Et tant que j'ai un peu de vitesse, même avec un moteur en moins, c'est toujours possible d'arriver au bout, il ne faut surtout pas s'arrêter si on veux une chance. Dernière chose qu'on ne vois pas sur la vidéo. Modane était prévenu de mon arrivée et de ce que je faisais sur place pour ne pas avoir de signaux fermés en arrivant. ;)
Très chouette mais, expliquez les termes employés trop ésotériques pour le lecteur
Bravo pour cette vidéo, même si l'image est un peu saccadée. Quand on voyage en train, on ne se rend pas compte des difficultés que peuvent rencontrer les conducteurs !
Une charge lourde, une forte rampe et... de la neige et de la flotte sur les rails... toutes les conditions réunies (ou presque...) pour transformer un train en une véritable savonnette ! Sinon excellente vidéo et le paysage est magnifique🌨❄
Exactement, ce qu'il s'est passé en mars 1970, avec un train de maïs sur la ligne du Somport, Pau-Canfranc, rail gelé, sablière de la motrice vide, baisse de tension à Bedous, le train patine, s'arrête, les mécaniciens descendent du train, mettre des cailloux, malheureusement le train repart en marche arrière, à toute vitesse, et la catastrophe qui s'en est produit a fermé la ligne depuis !
Je rajoute que bon maintenant, elle est en cours de réouverture, mais il a fallu attendre plus de cinquante ans pour le projet de réouverture totale !
Jolie vidéo entre la route, l'autoroute, le rail, il ne manque plus q'un petit aéroport de Modane, et on aura tout. Merci pour ce voyage en direct et en panne. Amicalement de la Bourgogne.
Super vidéo ! Quelles boites à chagrin ces 27000. Au passage on ne parle pas de loc avant ou loc arrière en UM mais de menée et menante
Dans le feu de l'action on ne réfléchis pas vraiment au sens des mots. L'être humain et sa complexité... 🤷🏼♂️
bonjour
Plus difficile pour ces pauvres BB27000 que de tirer des tonnes de viandes en région parisienne.
Paysages magnifiques. I want to see mountains again Gandalf.
sympa la vidéo. La "mécanote" s'en sort bien pour une première vu les conditions et les incidents.👍
çà me rappelle des souvenirs...
trains lourds, la neige, patinages, les caténaires glacées dans les tunnels, des disjonctions...
et la question angoissante : est ce que je vais arriver au bout ??? 😰 pourvu que çà tienne...🙏
Et non, conduire un train c'est pas toujours simple et c'est pas tout automatique. Y a pas simplement à appuyer sur un bouton comme certain le prétendent.
Haha j'adore cette ligne pour aller skier à valto
merci pour ce superbe document qui met en exergue toute l'expérience et le savoir faire requis pour mener à bien votre périlleuse mission, vous et votre collègue vous en êtes tirés avec brio, grâce notamment à votre très bonne connaissance de la ligne et de son profil vous permettant d'exploiter le moindre replat pour ne pas rester planté! du grand professionnalisme, vous avez dû tirer une certaine satisfaction de ce travail d'équipe joliment exécuté une fois arrivés là-haut! je me permettrai 3 questions:
- avez vous idée de la cause des 2 disjonctions quasi successives dont vous avez été victime? est-ce lié à un pb sur le moteur qui a été isolé? cela ne devrait pas être lié au fait que vous tiriez à fond sur la machine avec un train lourd et en rampe, j'imagine que ce matériel a été dimensionné pour travailler dans ces conditions extrêmes de sollicitation
- le pictogramme en bas à gauche est allumé durant toute la vidéo, est-ce à dire que vous (ou la machine automatiquement en fct de la détection patinage peut être?) sablez en permanence?
- est-il illusoire de penser qu'intuitivement le rail est un peu plus sec en tunnel, et donc les conditions d'adhérence plus propices à une reprise de vitesse, notamment dans le tunnel de 1064m?
merci à vous
Pour le premier point je l'ai déjà expliqué à quelqu'un plus longuement mais c'est probablement l'onduleur qui commande le moteur qui est en fin de vie.
Le pictogramme concerne le sablage. J'actionne tout le temps en manuel, le sablage automatique est désactivé car il ne fonctionne pas comme je le souhaite. C'est un ressenti personnel.
Effectivement dans les tunnels le rail est plus sec sauf à quelques endroits qui subissent des infiltrations d'eau. Je me sert justement des tunnels pour en demander plus a la machine qui aura un peu plus d'adhérence.
@@MrAlextrain merci pour votre réponse, je viens de lire votre réponse détaillée à la question de la disjonction, désolé je n'avais pas lu tous les commentaires
Non cheminot mais j'adore les trains surtout de fret super vidéo sa donne envie d'être conducteur
Bonne vidéo intéressante. Il manque juste l'explication de la panne moteur. En effet avec la météo ce serait étonnant de rencontrer des surchauffes. Merci
Du vrai boulot, du beau boulot. Merci de ce partage.
Ça fait plaisir de voir ma Maurienne natale !
Passionnant, j'ai passé un bon moment : tranquille bien sûr.
Great video!
super intéressant le travail en duo avec la pousse ! quand au paysage...pour un breton qui ne voit jamais de neige magnifique !
Trains et neige, parfait :)
tres belle video merci
j'adore😁
Qu'y a t'il dans les voitures citernes.? Sans les subventions, y aurait il du trafic ?
Superbe ce cabRide , content pour ma séquence au début😏😁😁
Encore merci pour ça ! C'est top :)
Excellent 👍👍👍👍👍👍
Bonjour,
Merci pour cette video très intéressante.
Quand il y a deux locomotives en pousse, dans laquelle des deux se trouve le conducteur, en l'occurence la conductrice, l'avant dernière ou la dernière loco ?
Merci d'avance
Bonsoir, dans un train de fret en pousse-attelée que se soit dans la menante ou la menée, le conducteur est à l'avant de la machine dans le sens de la marche. Donc la conductrice se trouve dans l'avant dernière machine, elle regarde le wagon de queue.
@@MrNoel95 Merci beaucoup.
Bonne soirée et prenez soin de vous
Ce ne doit pas être très drôle de regarder le wagon de queue pendant tout le voyage !!
J'ai une autre question.
Comment répartit t on la puissance fournie par les différentes locomotives -tête et queue , voire même avec des locomotives au milieu comme c'est le cas semble t il aux Etats-Unis - ?
J'imagine que sur les électriques, on surveille l'ampèremètre mais comment fait on avec des diesels et comment faisait on avec des vapeurs ?
Merci d'avance
@@rolandfrancon3609 Bonsoir je ne suis malheureusement pas de l'époque de la vapeur.. Pour le diesel en France, en réalité c'est de l'hybride (locomotive diesel-électrique). C'est un moteur thermique qui fournit du courant à des moteurs électriques.
La répartition de la puissance fournie entre menante et menée dépend du profil de ligne et est à l'appréciation du conducteur. Mais une chose est sûre, le conducteur en tête de train gère la vitesse du convoi et le conducteur en queue exerce une poussée permettant d'éviter la casse des attelages. Ainsi dans une rampe, il est dans l'interêt du convoi que la machine "arrière" pousse à fond afin que les attelages ne cassent pas.
En ce qui concerne les USA c'est un peu différent là-bas on tire comme des malades et les attelages cassent souvent..
@@MrNoel95 Grand merci pour ces précisions et coup de chapeau aux conducteurs/conductrices de ces trains .
I am a train 🚆and I approve this video!!!
Super sympa !
tres sympas
Merci pour cette jolie vidéo de Noël ! Elle montre la dextérité avec laquelle le(s) conducteurs(trices) doivent gérer les efforts de traction et de freinage en conditions dégradées... Juste une précision : le pictogramme vert en bas à gauche, s'agit-il bien du sablage ? (Désolé mais je ne suis pas cheminot, juste passionné) Bien à vous, de la part d'un éclusier de la Moselle !
Effectivement, dès que le sablage est en fonction j'ai mis le pictogramme de la locomotive dans la vidéo.
Merci pour votre retour 🙂
Pour quoi ce sont les pantos 25kv et 15kv qui sont utilisés sur l'UM de pousse?
Sympa ce cab ride pauvre 27000 qui subit ce sort
superbe !!!