Comment choisir une tonalité ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 янв 2025

Комментарии • 11

  • @SkeyPlay
    @SkeyPlay 3 года назад +2

    Pour un album, faut-il garder toujours la meme tonalité à travers tous les morceaux pour avoir une cohérence, ou faut-il changer pour chaque morceau pour de la diversité ?

  • @lucaspausanias2976
    @lucaspausanias2976 3 года назад +4

    Excellente vidéo, super complète, excellents exemples.
    Je valide entièrement les concepts pianistiques abordés.
    Triste que y'ait pas les morceaux les plus longs, dans le tableau à la fin, genre A new color, Arising from the web, Select your character. évidemment parce qu'ils modulent constamment.
    Mais ça m'aurait intéressé de savoir dans quelle tonalité tu penses ces morceaux, au moment de les composer, Tai. J'imagine que ne pas donner de tonalité est une réponse pleine de sens, vu que ces morceaux reprennent des éléments issus d'autres morceaux de Start avec des tonalités différentes. Ce qui contribue à la richesse de l'album.

    • @lachambredetaiwuang5057
      @lachambredetaiwuang5057  3 года назад +3

      Comme je le dis dans la vidéo, je ne pense pas mes morceau dans une tonalité particulière car je n'ai aucune oreille absolue. Si au final j'ai un bon compromis entre un vocaliste à l'aise et des guitares bien lourdes je prends ! Mais quand je compose ou arrange dans ma tête je ne sais même pas dans quelle tona je suis.

    • @lucaspausanias2976
      @lucaspausanias2976 3 года назад

      Bien sur. Merci :)

  • @nagiko6108
    @nagiko6108 3 года назад

    ça a l'air super interessant comme d'habitude !

  • @Gr3yMus
    @Gr3yMus 3 года назад +1

    pour compléter, perso, je choisis différentes tonalités pour également éviter d'entendre toujours les mêmes accords (parce que y'en a pas 36 milliards...). Quand t'entends toujours tous les morceaux en Mi mineur, parce que le chanteur growl et que la guitare sonne mieux, t'as juste l'impression d'entendre la même chose... Je cherche toujours à grapiller au moins un demi-ton
    exemple: 4 morceaux, tona -> C#m , F#m, A, C#m ; ils ont tous en commun l'accord de A, de E , de C#m (voir de D si on pousse l'analyse harmo) par exemple. Du coup, je casse comme ça: C#m, G#m, A, Cm. ça apporte de la fraicheur ! :)

    • @lachambredetaiwuang5057
      @lachambredetaiwuang5057  3 года назад +3

      Complètement ! Beaucoup de groupes avec du chant guttural / scream et pas ou peu de chant clair font en général toutes leurs chansons dans la même tonalité, à savoir la gamme mineure de la corde la plus grave, c'est assez redondant quand on écoute un album entier, le root note a tendance à résonner dans ma tête à force xD !
      Et puis, le jour où sur une chanson du chant clair apparait, la tona change soudainement !

  • @manu_hush777
    @manu_hush777 3 года назад

    Big up

  • @lucaspausanias2976
    @lucaspausanias2976 3 года назад +5

    "En général les producteurs d'électro ne connaissent pas la théorie musicale"
    ... WASTED

  • @lewmare6566
    @lewmare6566 3 года назад

    "Ma tonalité préférée c'est Do#" Owiiii je ne suis donc pas le seul !!! Je me disais bien que Aries sonne super bien ;)

  • @Platinum-Hikari183
    @Platinum-Hikari183 3 года назад

    Les electrocompositeur qui passent par cette vidéo…c’est la dernière fois qu’ils utilise le DO majeur pour composer leur musique 😁