Virus, bactéries, ce monde invisible qui est en nous
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- Pascale Cossart est professeure à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences. Elle s'est intéressée à l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires et à leurs mécanismes de régulations, en particulier par les ARN.
Elle publie avec Fabrice Hyber "Le Monde invisible du vivant" (Odile Jacob, 28 avril 2021), une plongée pédagogique mais non moins rigoureuse dans le monde des virus, bactéries, et autres microorganismes. Pascale Cossart pose ainsi 73 questions qui touchent tant aux microbiotes le vivant en nous, dans nos intestins, notre bouche... qu'aux liens entre vivant et environnement ou entre vivant et système immunitaire. Chacune de ses réponses est illustrée par les aquarelles et dessins de l’artiste Fabrice Hyber. L'occasion de mieux comprendre le fonctionnement du Covid-19 et les moyens de lutte contre la pandémie.
Vulgarisation intéressante mais des propos très convenus !!!
J'aime beaucoup le lapsus a 28'10" 😅
Merci beaucoup France Culture !
Asta zeneca n'est pas européen. La Suède et le Royaume-Uni ne sont pas en Europe !
Pascale Cossart est présidente du conseil scientifique des maisons de Louis Pasteur dans le Jura, des lieux à découvrir cet été!
Incohérence... Si un virus n'est pas vivant, comment peut-il être tué? Par ailleurs, une bactérie est vivante. Donc, quelle est la différence entre les deux en dehors de l'automie de cette dernière?
À la 11 ème minute, elle nous explique le vaccin arn comme la conception de l'enfant Jésus, j'hallucine... une immaculée conception... un miracle...
Et pendant ce temps, en parlant de vaccin, qu'a fait l'institut pasteur ??? (Lol)
Deux folles à ne pas prendre à la légère