Avec le soutien de la chaîne Eurochannel. Films exclusifs et séries TV inédites, le meilleur de la production européenne est sur Eurochannel. Retrouvez Eurochannel sur les offres de Bouygues (chaîne 86), Orange (65) et Free (119). Plus d'informations sur www.eurochannel.fr
La meilleur équipe est de retour ! J’allais dire que vous m’aviez manqué mais vous avez été tellement généreux cet été qu’au final l’attente n’a pas été si longue.
On a besoin de vous pour rester présent et faire nos émissions. En l'état, nous ne vivons pas de CAPTURE MAG malgré tout le travail que cela représente. Il nous faut plus des moyens humains et techniques supplémentaires, et c'est pas donné. Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Kiss Kiss Bank Bank, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.tipeee.com/capture-mag ou www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag
La déclaration d'amour de Julien Dupuy sur un Burton passé me donne envie de recommander à tout le monde les heures passionnées et passionnantes des épisodes retraçant les carrières de Sam Raimi et Carpenter. J'ai appris beaucoup. Merci la team capture!
"A la fin la fille a un short et pas une petite culotte". Merci Vincent pour ce résumé clair et concis. Hâte de le voir. Update : c'est vachement bon. La réalisation est superbe. L'équipe de jeunes est TRES représentative des rapports qu'ils entretiennent entre eux aujourd'hui et l'acteur qui joue l'androide m'a épaté. Deux trois citations sont un peu gauches mais ça passe. On m'a vendu un film avec une réalisation orangée qui déboite, des jeunes de 20 ans pour intéresser la nouvelle génération. Et si la menace ne me semble pas aussi pesante que dans les trois premiers, ça fonctionne du feu de dieu.
Pour acheter notre mag CAPTURE MAG N°1 - LE CINÉMA DE WILLIAM FRIEDKIN, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand. Akileos : bit.ly/AkiFried Cultura : www.cultura.com/p-capture-mag-numero-1-9782355746161.html
02:28:25 @Stéphane À propos de cette scène de Eden Lake, ce n'est pas tout à fait ça : le personnage de Fassbinder demande à 2 reprises aux jeunes de baisser la musique, ils font mine de ne pas entendre avec provocation, ce qui amène le personnage à couper la musique de lui-même.
Capture mag, une superbe découverte sur RUclips. Le passage du podcast à la vidéo est une totale réussite. Dommage pour Alien Romulus, il était tellement attendu et s'annonçait comme une promesse déjà tenue. Personnellement j'adore le mal aimé Alien 3. Il y a une ambiance dans ce film. J'avais trouvé Charles Dance hyper charismatique dans ce film.
Romulus, c'est le cinéma Us ironique et ça fonctionne carrément, le travail du son, de l'ambiance est vraiment bon. Le rythme, la DA... Il y a un respect total pour notre "science fiction". Faut se décaler les gens, vous êtes tous dans un versant descendant. Nous savons très bien que nous ne retrouverons jamais le cinéma "bijou". Comme " speak no evil" où tout est très frais, qui dans l'ironie est une belle réponse reflet à l'origine européenne (insoutenable pour le spectateur moyen). Quand je vais voir ces films, je ne suis ni un spectateur passif, ni actif, mais bien ironique et ça marche, c'est US. Tout comme Civil War, Que j'ai vraiment adoré avec cet état d'esprit.
Merci pour Romulus. Je n’avais aucune attente et cet étron m’a rendu dingue. Merci Stéphane d’avoir évoqué la scène de gravité avec l’acide… Honteux. Et ces 15/20 minutes du malaise.
Super émission comme d’habitude ! Je sors de Beetlejuice et j’ai eu un ressenti totalement opposé à la plupart d’entre vous (à l’exception de Clémence) alors que j’y suis allé avec les mêmes à priori. J’y allais à reculons, en partie à cause des purges opportunistes du style des nouveaux Ghostbusters ou du reboot effroyable de Jumanji. Et j’ai assisté non seulement au film le plus jouissif de l’année en ce qui me concerne, mais à un retour du Burton qui m’a beaucoup manqué cette dernière décennie (à l’exception de son excellent Frankenweenie). J’avais peur également des scénaristes qui ont su, je trouve, rendre hommage à la fois au premier film et à un certain esprit McDowell. Pour le CGI j’ai l’impression que c’est plus certains médias putaclic (dont le mec que vous citez) qui se sont un peu emparés du truc parce que Burton et Ortega ont déclaré que le réal a voulu limiter le CGI pour s'octroyer plus de liberté de la part du studio et ont eu la bonne surprise de réaliser que les practical effects se prêtaient parfaitement à ce qu’ils voulaient faire. J’ai l’impression que Burton a l’air d’associer le CGI à un manque de liberté qu’il a pu avoir par le passer, ce qui expliquerait l’aspect mortifère de nombreux films précédents. J’avais cru lire quelque part qu’il avait été contraint de signer une sorte de pacte faustien avec Disney pour avoir le droit de faire un remake de Frankenweenie. Ce qui expliquerait la dépression évoquée par Julien 🤣 Par contre totalement d’accord sur Elfman, depuis de nombreuses années déjà. On dirait que sa créativité est partie dans sa renaissance d’artiste pop mais que le compositeur est aux abonnés absents dans la majorité des cas. Une de ses assistantes avait dit un jour de façon assez cryptique « si tu veux être dégoûté de la composition, deviens l’assistante d’Elfman ». Et quand on le voit dans de nombreuses interviews de ces dernières années, il passe majoritairement son temps à rager (sans doute à raison, quand on voit la place écrasante de la temp music) sur l’état actuel de la composition pour le cinéma. Et je trouve que cela fait bien longtemps qu’on ne ressent plus la virtuosité qu’il pouvait avoir à une certaine époque. Par contre du côté de Burton, j'ai eu l'impression de voir une jouissance contagieuse qui a énormément marché sur moi. Voilà, je vais maintenant me perdre dans les méandres de Mad Movies dans l’espoir de retrouver la critique de Batman Returns de Vincent. J’ai jamais retrouvé celle de Julien du Roi Scorpion et mon existence en est bien triste 🤣
Le Mad Movies que tu cherches est le n°78. Très surpris par ton avis sur Beetlejuice (que je n'ai pas aimé du tout), surtout quand tu évoques son aspect "jouissif"dont le film me semble complètement dépourvu. Comme pour le premier t'as l'impression que les scénaristes oublient les règles du récit qu'ils se sont initialement fixés, et que ça part en random à peu près tout le temps.
@@abbiezap3364 Merci beaucoup ! Cela ne me dérange pas le moins du monde dans le sens où je me sens transporté dans un univers cartoonesque à la Tex Avery. Ceci dit, si l'on souhaite adhérer à un système de règles plus concret, je trouve au contraire que les deux films fournissent suffisamment de détails pour trouver à cet univers une certaine cohérence.
@@quentinlewis1153 Plusieurs choses sont incohérentes au regard des infos fournies justement. Après, oui, on peut se dire que cette diégèse tolère quelques écarts, mais y'a plein de moments qui me sortent du film parce que les règles du récit ne semblent pas respectées. Je suis très surpris que tu y aies trouvé une forme de jouissance à ce film dont je le trouve totalement dépourvu. Il faut dire que j'ai décroché de Burton à Sleepy Hollow, donc je ne me faisais pas bcp d'illusions.
@@abbiezap3364 Des moments précis te viennent à l'esprit ? Ah oui effectivement, pour moi Sleepy Hollow est l'un de ses trois meilleurs films. Et le grand amateur du cinéma de Terence Fisher et des grands classiques de la littérature gothique et victorienne que je suis ne pouvait qu'apprécier cette œuvre ;)
@@quentinlewis1153 Pour les moments qui me viennent à l'esprit je pense au fait que le père d'Astrid est fonctionnaire dans l'au-delà alors que mort accidentellement ou bien encore à quel moment quand tu prononces 3 fois "Beetlejuice" tu le fais disparaître ? (cf cette fin quand même très bâclée). Ah pareil, j'aime bcp Terence Fisher et en effet, "Sleepy Hollow" en serait un digne héritier. Mais en fait, à sa sortie j'ai eu une impression de trop-plein, que l'alchimie ne prenait plus, que Burton lançait sa franchise. Burton c'est typiquement l'artiste dont le style a complètement phagocyté son œuvre
@@MarinTruli t'as cru que tu étais le shérif du coin ? 🤦♂️🤣 Quant ton pistolet et ton étoile sont en plastique, il ne faut pas se mentir : tu es juste un môme qui refuse de grandir.
Slt la team. Il y a 1.5 an j'ai décidé d'arrêter Netflix, et c'était déjà une bonne idée, en août après avoir été traîné voir Deadpool, et avoir entraîné le même pote voir Alien Remoulade, j'ai pris la décision d'arrêter les conneries au cinéma, plus un seul film tamponné Disney. Pour dire où on en est... Par contre je continue toujours et encore capture mag.😊. Des fois on prend des bonnes décisions qui vous allègent 😅
Thumbs up sur vos avis concernant "Beetlejuice", je n'en attendais rien et j'ai quand même été déçu comme on dit. Comme pour le premier t'as l'impression que les scénaristes oublient les régles du récit qu'ils se sont initialement fixés, et que ça part en random à peu près tout le temps. Deux choses: 1) quand Astrid retrouve son père dans l'au-delà, il est fonctionnaire mais... il est mort accidentellement..? Alors que seuls les suicidés deviennent fonctionnaires et 2) Lydia répète à 3 reprises "beetlejuice" pour le faire disparaître à la fin....? Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ?
Je faisais ma critique dans la voiture avec ma copine quand soudain Stephane prend la parole et dis mots à mots exactement les mêmes choses que moi (le côté beauf des le début, pourquoi il a envie d’aller chez eux en vacances, le manque de subtilité par rapport à l’original, le problème de spécialisation, les catégories sociaux pro, pas médecin… bref Je pense pas que deux âmes aussi précises et similaires sans concertation puissent se tromper. Et pourtant, j’ai quand même aimé.
Perso je trouve cet Alien Romulus très sympa et hormis le vfx parfois dégueu de Ian Holm, et le "ne la touche pas sale pute", le fan service me semble pas prendre le pas sur le film. Et le duo principal marche bien je trouve. Mais sinon ça fait très plaisir de vous retrouver.
Dommage que vous n'ayez pas parlé de Rebel Ridge, le nouveau film de Jeremy Saulnier sur Netflix. Saulnier est un des artisans-auteurs les plus intéressants du cinéma de genre américain de ces dix dernières années.
@@nohopeinsight5790 oh non, heureusement. Il est sur-côté Saulnier, son précédant film Netflix est tombé aux oubliettes. On voulait faire Rebel Ridge pour la rentrée de Yannick, on a trouvé ça mou. Bref, on passe notre tour comme pour La Nuit se traine.
l’originale m’avait retourner et j'appréhendais beaucoup son remake mais je l'ai finalement apprécier car il ne cherche pas a jouer dans la même catégorie film d'auteur clinique et radicale mais plutôt film de genre ou l'on a une longueur d'avance sur les personnages et leurs endormissements , regard bourgeois sur la campagne certes, mais je pense que le réalisateur d'Eden Lake en est conscient dans sa direction d'acteur en creusant l’écart dans la caractérisation de ses personnages, un dernier acte qui vire au "Chiens de paille de Peckinpah" plutôt qu au radicalisme pessimisme de l’œuvre originale, mais qui laisse quand même planer un malaise sur le jugement de valeur des classes sociales, bises a toute l'équipe de capture et très bonne rentré cinéphile
Le débat sur la transphobie d'Emilia Perz, au delà du fait que c'est pas un film a thèse, semble être lié au fait que ce soit la même comédienne qui a joué le rôle avant transition. Si ça avait été une idée de Audiard, ça aurait en effet été génant qu'il oblige son employée femme trans à se grimer en homme. Sauf que visiblement c'était à la demande de la comédienne qui y tenait.
Je ne comprends vraiment plus ce monde. Lorsque je regarde sur Senscritique ou AlloCiné, Alien Romulus bénéficie de retours assez largement positifs de la part du public et d'une partie de la presse. Même mes parents, qui m'ont élevé avec Alien, ont aimé ce Romulus. Alors on me sort "les gouts et les couleurs" et tout le baratin habituel qui empêche finalement de parler objectivement des problèmes du film. En attendant, je préfère largement mes goûts que ceux des autres.
Les gens sont juste content d’avoir un train fantôme Alien sans prise de tête fait avec les moyens d’aujourd’hui. Le temps se chargera d’oublier ce film tqt pas ;)
même sentiment et c'est parfois un sentiment d'isolement, mais j'ai confiance : le temps va faire disparaître ce film dans une espece d'échelle historique des valeurs qu'inconsciemment le public donne aux films, comme on entendra plus parler des Marvel dans 20 ans. c'est dommage car sur les 45 premieres minutes il y avait une tentative de proposer autre chose comme les 3 premier films, et apres quelle dégringolade sans compter les raccrochages dxbiles à covenant /prometheus. le trend en mode " c'est super " est incompréhensible si ce n'est par l'absence de recul par rapport a la hype pré sortie à laquelle il est finalement plus simple de succomber
@@Gaelginzu Mais oui c'était pareil quand Star Wars 7 est sorti c'était la même, tout le monde s'était emballé parce qu'ils avaient retrouvé la formule classique des Star Wars et ceux qui n'avaient pas aimé se sentaient un peu seul. Aujourd'hui c'est communément admis que c'était un remake déguisé du 4 qui n'a rien apporté à la série.
On peut encore faire peur avec le xeno. Tout comme on a pu encore faire peur avec Godzilla dans Shin Godzilla. Et y en a pas 4 des films Godzilla.... En plus Godzilla a été laaargement plus démystifié. Ou dans Alien Isolation tout simplement.
Je suis un grand fan de Tim Burton, un des plus grands réalisateur de l'histoire, je trouve qu'il y a deux périodes dans sa filmographie, c'est le cas aussi pour Spielberg, la jonction se fait avec Alice, je préfère la première partie de sa carrière avec Batman, Mars Atack, Beeteljuice, pour moi Batman returns c'est son chef d'oeuvre, j'ai trouvé son dernier film cool, et je comprends l'avis, il n'y a pas beaucoup de Tim Burton dans le film, le côté cool c'est que le film est un carton au box office, il a été produit et marcketé pour le public, les derniers films de Tim Burton ont été des échecs au box office et cela va permettre à Tim Burton de continuer à diriger des blockbusters et c'est une super nouvelle 😀👍ce serai super si Warner Brother lui donne le green light pour faire son Batman 3, ironie du sort à l'époque de Batman returns il y avait eu une polémique sur la violence du film, Aujourd'hui c'est un Disney comparé à Darknight, les grandes trilogie ont toujours un deuxième volets plus sombre c'est le cas pour l'arme fatal, starwars, Indiana Jones.....Tim Burton s'inscrit dans cette tradition, Un troisième Batman ave Tim Burton 😀👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
"un des plus grands réalisateurs de l'histoire" carrément 😄, pourtant tu ne trouves pas qu'il y a eu comme un déclin depuis X années (ça varie selon les gens, perso j'ai décroché après Sleepy Hollow) ?
J'ai pas vu le Burton, mais je pense que si ça rigole pas pendant le film c'est pas la fin du monde. Beetlejuice à la base c'est pas non plus une comédie pure, personnellement je rigole pas vraiment devant et c'est pas grave, c'est surtout 2/3 sourires quand Keaton est là.
C'est drôle parce qu'en voyant la bande annonce du remake de speake no evil je me suis exactement imaginé la daube que Stéphane décrit. L'original est vraiment une grosse claque pour ma part. Je le conseille à toutes et à tous. Accrochez vous.
Je partage l'avis de Clémence sur Beetlejuice Beetlejuice même si la fin dans l'Eglise fait un peu pitié et devient totalement lourdingue (La scène de possession sur du Harry Belafonte, c'est culte et indépassable dans l'effet de surprise). C'est fun et foutraque me semblant plus sincère qu'un Deadpool 3 fini à la pisse. Le perso de Belluci est un prétexte mais rien que pour sa scène de reconstitution organique sur du Bee Gees et le flashback de sa rencontre avec Beetlejuice, elle mérite sa place dans le film. Les acteurs se donnent à fond pour compenser le scénario qui part dans tous les sens. Moïssakis se trompe sur Astrid et Lydia superficiellement en contre-sens total. Lydia, c'est l'ado goth typique qui se complaît à être blasée et différente, elle est bien passionnée de paranormal et de surnaturel "Moi aussi, je suis étrange et surnaturelle" donc je pige pas d'où sort que Lydia ne croit pas aux fantômes alors qu'Astrid (qui n'est pas une Goth à la Burton) a une bonne raison d'être blasée et de rejeter le délire surnaturel de sa mère car sa mère est accro aux médocs en disant qu'elle voit les morts et son père est mort mais c'est le seul mort que sa mère prétend ne pas voir. Donc non Lydia et Astrid ne sont pas le même perso du tout. Astrid n'a rien de Goth et elle ne cultive pas d'attrait pour le paranormal, c'est sa forme de rébellion. Elles sont un miroir inversé, nuance. La mort de Charles Deetz c'est pour établir un parallèle entre les persos et leur façon d'aborder en confrontant leurs deuils respectifs du père. (L'utilisation de la Stop Motion pour éluder la présence de Jeffrey Jones, j'ai trouvé ça génial dans la rupture de ton). En terme dramatique, c'est plus dense émotionnellement comparé aux Maitlands qui étaient au niveau zéro niveau implication émotionnelle (Leur mort est un gag et tout est l'avenant) même si j'adore le premier. Il y a une mélancolie dans le rapport mère-fille qui apporte une dimension que le premier Beetlejuice n'avait pas du tout. Pas un mot sur Catherine O'Hara qui est hilarante? J'ai trouve intéressant de voir 3 générations d'actrices réunies dans le même film au centre du récit autour d'une histoire de deuil et de traumatisme face à la mort qui les hante avec le perso de Belluci en sus, sorte de Morticia Adams croisé avec Sally de Nightmare Before Christmas,, il y a quand même un ersatz de sororité qui ressort du film face à des personnages de mecs veules et imbus d'eux-mêmes. Beetlejuice en tête, Rory (Justin Theroux) le petit ami profiteur, Wolf Jackson (Willem Dafoe) l'acteur de série B qui se fait mousser en se prenant pour un vrai flic même dans l'au-delà, Jeremy le petit ami psychopathe. Il n'y a que le défunt père d'Astrid qui rattrape un la mise dans cette galerie de portraits tordus. Les gars étaient un peu lourds à couper Clémence qui essaye tant bien que mal d'exprimer une opinion positive genre c'est devenu interdit de sauver quoi que ce soit d'un Burton en 2024. Il y a du bon et du mauvais mais le film en lui même reste regardable grâce à l'énergie de Keaton et O'Hara. J'y allais à reculons mais faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain, on est loin du vomi visuel d'Alice Au Pays Des Groseilles.
« Heureusement qu’on n’a pas la responsabilité de studios, sinon on les coulerait »… Oh, on aurait surtout de meilleurs films donc ils ne couleraient pas.
Pour Speak No Evil, le remake a le trailer le plus honteux de la décennie, là où le film Danois était tout en subtilité, celui-ci balance tout! Et donc lui, je ne vais pas aller le voir!
Totalement d'accord déjà faire un remake d'un film excellent et récent je n'arrive toujours pas a comprendre, mais alors cette bande annonce c'est vraiment du foutage de gueule
@@marcelpatulacci2063c’est le principe américains de faire un remake en anglais pour qu’un maximum d’americains le voient et que le film rapporte plus. C’est ce qui, entre autres, avait poussé Haneke à refaire Funny Games au USA.
@@Capture-Mag oui pour le fric je comprends, j'aurais dû rajouter artistiquement parlant. Je suis pas allé vérifier mais c'était ya un ou deux ans max l'original ils accélèrent le mouvement ces dernières années, the guilty avait eu une adaptation rapidement aussi enfin bref ils nous emmerdent quoi mais vous non merci pour vos émissions
@@Capture-Magoui c'est certain j'ai déjà apprécié des remakes mais comme je disais c'est aussi le temps écoulé entre les deux que je trouve vraiment trop court j'entends aussi l'argument que les américains veulent des films américains non doublé ou sous titré donc simplement des adaptations ce qui est la cas ici j'ai l'impression mais qu'ils attendent un peu quoi
Merci Capture Mag, je partage totalement votre avis sur Alien : "Bâtard !". Après Poulpeus et Alien Convenu, ce projet qui démarre plutôt bien, loin d'être parfait, se révèle être une purge infâme et absurde sans imagination, même la réalisation et la photographie sont discutables selon les plans et les scènes. N.B : utilisation des anneaux d'une planète dans un Star Trek réalisé par JJ Abrams ? Ah ben si, il y a une scène, très belle d'ailleurs, sauf qu'elle ne présente aucun danger.
J'écoute Julien au sujet de Beetlejuice et c'est bien la seule fois que j'entends parler du rôle de Monica Belluci sans y accoler le fait qu'elle est la compagne de Tim Burton... De la critique ciné sans ingrédient Voici, c'est chouette. Cher Julien, merci.
14:27 Stéphane a pointé du doigt le gros problème de la saga Alien. On connait tellement bien le xénomorphe que ce n'est plus possible de le rendre flippant aujourd'hui. Alien Isolation a réussi cet exploit parce que c'était un jeu vidéo, où l'alien était très dangereux en terme de gameplay. Mais en film, on a trop de repères. Dans Covenant déjà, j'avais trouvé la scène de naissance des néomorphes bien plus impactante que tout le segment avec le xenomorphe classique à la fin. Et le problème c'est que vu que Romulus est dans une démarche "retour aux sources avec zéro innovation" à la Star Wars 7 (vous avez parlé de l'optique d'Alvarez et de Scott mais Disney a surement joué un rôle aussi là dedans) tu peux pas faire un bon film d'horreur avec des trucs ultra prévisibles.
Sur ce point on doit rendre justice à Cameron (mais pas que, Fincher ou même Jeunet en avaientsans aucun doute conscience mais leur seul tort est de passer après Big Jim), parce qu'il l'avait compris et que c'est pour ça qu'Aliens prend son grand frère à contrepied
Team Clémence pour Beetlejuice Beetlejuice. N’en attendant tellement rien (je suis fan du premier), j’ai été agréablement surpris. Surtout pour les fx à l’ancienne. Je suis d’accord sur Monica Bellucci. Aucun intérêt. Bon je comprends ton point de vue Julien, même si je ne partage pas ton avis, mais c’est très intéressant sur la partie utilisation des fx.
Je vous trouve durs avec Burton. Jaime pas tout, notamment ses films pour enfants (j'ai grandi) Mais j'ai adoré ”Big Eyes”, je trouve que c’est un de ses meilleurs films. Jaime beaucoup aussi ”Miss Peregrine”, ces films n'ont rien à envier par exemple à ”Mars Attacks”, ”Big Fish” ou ”Beetlejuice” qui ont très mal vieilli. Quand à ”Alice”, passé le choc visuel, c’est pas mauvais du tout, c’est même plutôt bon.
Du même avis sur alien Romulus par contre Team Clémence pour Beetlejuice Beetlejuice; vu hier soir. J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cet après vie, dans une série de personnages foutraques (Willem Dafoe en "flic" porté sur la posture, Monica Belluci en sorte de Corpse Bride aveuglée par une soif de vengeance), à voir un Beetlejuice qui a eu un tel crush au point de s'évertuer à accomplir son mariage malgré le temps qui passe. C'est pas un chef d'œuvre, plus une revisite créative et feel good de cet univers. ça complète plutôt bien la première histoire qui était déjà sans trop de prétention scénaristique, on reste sur une montagne russe de lieux & personnages entrecoupées de moments musicaux (la scène du gâteau de mariage dans celui ci)
L'androïde est une nouvelle idée, avec son changement de comportement, dommage de brader ça. Ainsi que les anneaux. Ainsi que cette fuite de jeunes de leur condition sociale dans une planète sans lumière du jour. Vous êtes un peu court Capture Mag sur ce coup...
C'est pas original, c'est David et Walter dans Covenant. Gentil robot vs méchant robot... David et Walter s'appellent "frère" et à la fin David tue Walter... Comme Romulus tue Remus...
Couper le cordon avec Tim Burton, FAIT Arrêter d'esperer un bon film de Fede Álvarez, EN COURS Ne plus accorder de passe droit à Joe Carnahan, ON VERRA LA PROCHAINE FOIS Abandonner l'idée d'un retour de Sam Raimi, BIENTÔT Il y a peut-être une constante, c'est que le cinéma vieillit vite, les cinéastes se rangent encore plus vite. Faut faire avec. C'est pas grave.
Beetlejuice c'est la suite inutile pour moi. Il y avait éventuellemnt un arc qui développé comme il faut pouvait etre intéressant. L'histoire de l'ado tueur qui embarqué Jenny dans l'au dela et Winona desperé finit par appeler Beetlejuice pour l'aider a retrouver sa fille. Une course poursuite dans l'au dela. Car les autres arc ne servent pas a grand chose. On peut enlever monica bellucci, ca ne change rien au film.
alors Vincent t'es trop jeune pour etre un boomer mais ce pan de discussion, que je n'ai vu nulle part ailleurs ,est interessant pour sa particularité : le rapport de l'age, au rythme : les films vieillissent-ils , le rapport aux oeuvres étant toujours relatif au background de l'amateur d'art, avec les jeunes dont la grammaire est nourrie d'un montage devenu plus cut, de personnages moins ecrits , de l'acceptation de tendances industrielles (redites et références plus ou moins cyniques), bref l'age des films confrontés à l'age du spectateur. comme le dit Vincent je crois, même en ayant vu les précédents, il manquera effectivement le contexte historique du moment de la sortie qui apporte la revelation d'une oeuvre incroyable car unique. cette revelation n'est pas possible plus tard, autrement que parce qu'on informe nos gosses, elle ne peut etre ressentie par rapport au contexte qui n'a pas été vécu. j'ai la même inquiétude que Julien par rapport à king kong. ,Je tente de construire cette grammaire pour mon fils de 11 ans sans trop l'abimer avec des catastrophes industrielles qui pourraient flinguer son appréciation des high concepts 80-90 et des rythmes 70. Abimée potentiellement par un contexte de références trop rapidemment recentes. En ce sens j'ai le sentiment de courir apres l'histoire et de tenter de lui faire en accéleré sur quelques années ce qu'au final j'ai vécu en temps réel , avec le bonus qu'on a eu et c'est tellement important : l'obligation de manger du film non choisi , classique ou naze, sur tf1 antenne2 et fr 3 (et la 5eme yeah..) sans pouvoir m'enfermer dans une bulle industrielle. donc king kong : je guette le moment et j'ai peur😅, il a vu planète interdite, tout babylon 5 pour montrer qu'on peut ecrire un truc dingue entre 4 planches. fog à 8 ans (j'avais tres peur du rythme mais il lui fallait cettevgrammaire) : il a voulu le revoir, jack burton aussi. une vision de aquaman (mais papa c'est pourri?) , actuellement on est dans les spiderman sam raimi. et en même temps il ne faut pas le couper de l'actualité, c'est un equilibre difficile, j'ai l'impression de courir apres un truc pour lui donner un maximum de grammaire (il a kiffé la corde d'hitchcock , j'ai triché en lui demandant de trouver les raccords) avant que l'adolescence ne me rattrape. et oui je me dis ce sera bientôt Alien, terminator, vais je avoir la même reaction que celle evoquée dans sale temps? il y a moyen de leur donner une base en acceptant nos differences de goût . dans plein de domaines le "maintenant" est passionant, mais dans cette industrie j'ai le sentiment, la conviction qu'il faut leur faire bouffer un background accéléré pour limiter la casse ou plutot etendre leur palette de reférences de maniere volontariste. désolé pour la longueur du post mais cet aspect transmission me travaille en ce moment, et je ne l'avais pas vu évoqué (sauf l'interview des enfants de julien, et les vignettes dans le mag mk2 et Arnaud avec ses enfants et carpenter de mémoire).bref , merci pour ce bel echange autour des films./ ajout post café : j'evoque le truc avec mon epouse, en mode capture ont à peu près le même sentiment que nous a la sortie de Romulus, elle me sort " ah oui c'était regardable, on a juste l'impression qu'ils l'ont fait avec un fichier excel"... allez on regarde la suite
Euh... pour ceux qui n' ont pas encore vu Beetlejuice... n' écoutez pas forcément ce qui est dit dans cette vidéo hein... ce n' est pas du tout la catastrophe décrite ici...
Je me demande pourquoi avoir choisi ce type de micro et non des micros 'cravates" ? Si on ne parle pas bien dedans, on a des bouts de phrases qui sautent et quand j'écoute le podcast en voiture, je loupe des propos et ça arrive assez souvent !
Avec le soutien de la chaîne Eurochannel. Films exclusifs et séries TV inédites, le meilleur de la production européenne est sur Eurochannel. Retrouvez Eurochannel sur les offres de Bouygues (chaîne 86), Orange (65) et Free (119). Plus d'informations sur www.eurochannel.fr
Trop content de vous retrouver la team! Bonne rentrée ❤
La meilleur équipe est de retour ! J’allais dire que vous m’aviez manqué mais vous avez été tellement généreux cet été qu’au final l’attente n’a pas été si longue.
Merci de t’en souvenir.
Vous refaites mon vendredi merci beaucoup 😘
YES! Vous m'avez manqué!
Depuis la semaine dernière ?... ^^
@@Capture-Mag Ahaha d'avoir vos échos sur l'actualité surtout après cet été chargé! Merci pour votre formidable travail
@@merchoneon a parlé d’actu aussi cet été, mais bon…
Trop content de vous retrouver ! Vincent, best comic relief ever de la critique ciné !
Que des films que j'ai vu ou que je vais voir!! MIAM!
Totalement d'accord avec Guignebert sur Emilia Perez. J'ai été bouleversé.
Quel retour ! Merci pour tout ❤
C'est bon de vous retrouver la team CAPTURE !!!! let's go ;)
Le meilleur podcast de ciné de l'univers :)
@@danieldengis1701 merci
On a besoin de vous pour rester présent et faire nos émissions. En l'état, nous ne vivons pas de CAPTURE MAG malgré tout le travail que cela représente. Il nous faut plus des moyens humains et techniques supplémentaires, et c'est pas donné. Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Kiss Kiss Bank Bank, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.tipeee.com/capture-mag ou www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag
Aaaah la rentrée c'est bien en fait !
Julien Dupuy : "ça sauve la vie les films." 🙏🙏
Merci a vous !!
Un soutien et un bisou ! :D
La déclaration d'amour de Julien Dupuy sur un Burton passé me donne envie de recommander à tout le monde les heures passionnées et passionnantes des épisodes retraçant les carrières de Sam Raimi et Carpenter. J'ai appris beaucoup. Merci la team capture!
Avec plaisir. Merci à toi,
"A la fin la fille a un short et pas une petite culotte". Merci Vincent pour ce résumé clair et concis. Hâte de le voir.
Update : c'est vachement bon. La réalisation est superbe. L'équipe de jeunes est TRES représentative des rapports qu'ils entretiennent entre eux aujourd'hui et l'acteur qui joue l'androide m'a épaté. Deux trois citations sont un peu gauches mais ça passe. On m'a vendu un film avec une réalisation orangée qui déboite, des jeunes de 20 ans pour intéresser la nouvelle génération. Et si la menace ne me semble pas aussi pesante que dans les trois premiers, ça fonctionne du feu de dieu.
Tu fais quoi de ton vendredi ? Bah je sors du service au restaurant, et j'écoute Capture Mag :p Merci à l'équipe !!! 😘
Idem de mon côté 😅
Pour acheter notre livre CAPTURE MAG 2012-2022 : NOTRE DÉCENNIE DE CINÉMA, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
Akileos : bit.ly/CapMook
Librairies indépendantes : bit.ly/AchTMook
Il nous faut des t-shirts et mugs Capture Mag " du feu de dieu ! " et " ce personnage, j'achète "
Pour acheter notre mag CAPTURE MAG N°1 - LE CINÉMA DE WILLIAM FRIEDKIN, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
Akileos : bit.ly/AkiFried
Cultura : www.cultura.com/p-capture-mag-numero-1-9782355746161.html
Mesdames, messieurs, je vous aime ❤
"Quand les critiques se déchainent, les chaussettes se déchirent"
On mord la vie à pleines dents !
Parce qu'ils ont les chevillent qui enflent ? ☝️😔
@@Capture-Mag D'après Julien, c'est moins la vie que la mort.
Merci !
Bravo à tous!
Beetlejuice Beetlejuice est une purge, j'aurais eu tout un tas de truc intéressant à raconter avec vous! 😉
C'est bon de vous revoir les poteaux ! Des bisous de Tahiti !
02:28:25 @Stéphane À propos de cette scène de Eden Lake, ce n'est pas tout à fait ça : le personnage de Fassbinder demande à 2 reprises aux jeunes de baisser la musique, ils font mine de ne pas entendre avec provocation, ce qui amène le personnage à couper la musique de lui-même.
Alien remoulade... excellent vous m'avez régalé😂, tout à fait d'accord. Bonne continuation 😁
Capture mag, une superbe découverte sur RUclips.
Le passage du podcast à la vidéo est une totale réussite.
Dommage pour Alien Romulus, il était tellement attendu et s'annonçait comme une promesse déjà tenue. Personnellement j'adore le mal aimé Alien 3. Il y a une ambiance dans ce film. J'avais trouvé Charles Dance hyper charismatique dans ce film.
Le craquage de Vincent et Julien sur les chaussettes Beetlejuice 😂 Tu sens qu'ils se lâchent 😂
J'ai trouvé ça plutôt pathétique.
Romulus, c'est le cinéma Us ironique et ça fonctionne carrément, le travail du son, de l'ambiance est vraiment bon. Le rythme, la DA... Il y a un respect total pour notre "science fiction".
Faut se décaler les gens, vous êtes tous dans un versant descendant. Nous savons très bien que nous ne retrouverons jamais le cinéma "bijou". Comme " speak no evil" où tout est très frais, qui dans l'ironie est une belle réponse reflet à l'origine européenne (insoutenable pour le spectateur moyen).
Quand je vais voir ces films, je ne suis ni un spectateur passif, ni actif, mais bien ironique et ça marche, c'est US. Tout comme Civil War, Que j'ai vraiment adoré avec cet état d'esprit.
Merci pour Romulus. Je n’avais aucune attente et cet étron m’a rendu dingue. Merci Stéphane d’avoir évoqué la scène de gravité avec l’acide… Honteux. Et ces 15/20 minutes du malaise.
Super émission comme d’habitude ! Je sors de Beetlejuice et j’ai eu un ressenti totalement opposé à la plupart d’entre vous (à l’exception de Clémence) alors que j’y suis allé avec les mêmes à priori. J’y allais à reculons, en partie à cause des purges opportunistes du style des nouveaux Ghostbusters ou du reboot effroyable de Jumanji. Et j’ai assisté non seulement au film le plus jouissif de l’année en ce qui me concerne, mais à un retour du Burton qui m’a beaucoup manqué cette dernière décennie (à l’exception de son excellent Frankenweenie). J’avais peur également des scénaristes qui ont su, je trouve, rendre hommage à la fois au premier film et à un certain esprit McDowell. Pour le CGI j’ai l’impression que c’est plus certains médias putaclic (dont le mec que vous citez) qui se sont un peu emparés du truc parce que Burton et Ortega ont déclaré que le réal a voulu limiter le CGI pour s'octroyer plus de liberté de la part du studio et ont eu la bonne surprise de réaliser que les practical effects se prêtaient parfaitement à ce qu’ils voulaient faire. J’ai l’impression que Burton a l’air d’associer le CGI à un manque de liberté qu’il a pu avoir par le passer, ce qui expliquerait l’aspect mortifère de nombreux films précédents. J’avais cru lire quelque part qu’il avait été contraint de signer une sorte de pacte faustien avec Disney pour avoir le droit de faire un remake de Frankenweenie. Ce qui expliquerait la dépression évoquée par Julien 🤣
Par contre totalement d’accord sur Elfman, depuis de nombreuses années déjà. On dirait que sa créativité est partie dans sa renaissance d’artiste pop mais que le compositeur est aux abonnés absents dans la majorité des cas. Une de ses assistantes avait dit un jour de façon assez cryptique « si tu veux être dégoûté de la composition, deviens l’assistante d’Elfman ». Et quand on le voit dans de nombreuses interviews de ces dernières années, il passe majoritairement son temps à rager (sans doute à raison, quand on voit la place écrasante de la temp music) sur l’état actuel de la composition pour le cinéma. Et je trouve que cela fait bien longtemps qu’on ne ressent plus la virtuosité qu’il pouvait avoir à une certaine époque. Par contre du côté de Burton, j'ai eu l'impression de voir une jouissance contagieuse qui a énormément marché sur moi.
Voilà, je vais maintenant me perdre dans les méandres de Mad Movies dans l’espoir de retrouver la critique de Batman Returns de Vincent. J’ai jamais retrouvé celle de Julien du Roi Scorpion et mon existence en est bien triste 🤣
Le Mad Movies que tu cherches est le n°78. Très surpris par ton avis sur Beetlejuice (que je n'ai pas aimé du tout), surtout quand tu évoques son aspect "jouissif"dont le film me semble complètement dépourvu. Comme pour le premier t'as l'impression que les scénaristes oublient les règles du récit qu'ils se sont initialement fixés, et que ça part en random à peu près tout le temps.
@@abbiezap3364 Merci beaucoup !
Cela ne me dérange pas le moins du monde dans le sens où je me sens transporté dans un univers cartoonesque à la Tex Avery. Ceci dit, si l'on souhaite adhérer à un système de règles plus concret, je trouve au contraire que les deux films fournissent suffisamment de détails pour trouver à cet univers une certaine cohérence.
@@quentinlewis1153 Plusieurs choses sont incohérentes au regard des infos fournies justement. Après, oui, on peut se dire que cette diégèse tolère quelques écarts, mais y'a plein de moments qui me sortent du film parce que les règles du récit ne semblent pas respectées. Je suis très surpris que tu y aies trouvé une forme de jouissance à ce film dont je le trouve totalement dépourvu. Il faut dire que j'ai décroché de Burton à Sleepy Hollow, donc je ne me faisais pas bcp d'illusions.
@@abbiezap3364 Des moments précis te viennent à l'esprit ?
Ah oui effectivement, pour moi Sleepy Hollow est l'un de ses trois meilleurs films. Et le grand amateur du cinéma de Terence Fisher et des grands classiques de la littérature gothique et victorienne que je suis ne pouvait qu'apprécier cette œuvre ;)
@@quentinlewis1153 Pour les moments qui me viennent à l'esprit je pense au fait que le père d'Astrid est fonctionnaire dans l'au-delà alors que mort accidentellement ou bien encore à quel moment quand tu prononces 3 fois "Beetlejuice" tu le fais disparaître ? (cf cette fin quand même très bâclée). Ah pareil, j'aime bcp Terence Fisher et en effet, "Sleepy Hollow" en serait un digne héritier. Mais en fait, à sa sortie j'ai eu une impression de trop-plein, que l'alchimie ne prenait plus, que Burton lançait sa franchise. Burton c'est typiquement l'artiste dont le style a complètement phagocyté son œuvre
Il y a certains bons côtés à la rentrée : le retour de Capture Mag en fait partie !
Je préfère le retour de Capture Mag que de Betelgeuse et les xenomorphes! 😄❤🎉
👏
Permets moi une question :
as tu apprécié Puriosa, a tagada story ?
@@kaotiquement0c’est nul. Tu sors !
@@MarinTruli t'as cru que tu étais le shérif du coin ? 🤦♂️🤣
Quant ton pistolet et ton étoile sont en plastique, il ne faut pas se mentir : tu es juste un môme qui refuse de grandir.
Hein quoi la 5eme saison !!! C'est déjà la rentrée
Slt la team. Il y a 1.5 an j'ai décidé d'arrêter Netflix, et c'était déjà une bonne idée, en août après avoir été traîné voir Deadpool, et avoir entraîné le même pote voir Alien Remoulade, j'ai pris la décision d'arrêter les conneries au cinéma, plus un seul film tamponné Disney. Pour dire où on en est... Par contre je continue toujours et encore capture mag.😊. Des fois on prend des bonnes décisions qui vous allègent 😅
Tu iras voir les prochains 🐑
Toujours un plaisir de vous écouter !
Où est-ce qu'on peut consulter les papiers écrits par les uns et les autres ?
Sur le site capturemag.fr, dans le mook des 10 ans de Capture et les mags (le N°2 arrive bientôt).
Cool cool!!!
Thumbs up sur vos avis concernant "Beetlejuice", je n'en attendais rien et j'ai quand même été déçu comme on dit. Comme pour le premier t'as l'impression que les scénaristes oublient les régles du récit qu'ils se sont initialement fixés, et que ça part en random à peu près tout le temps. Deux choses: 1) quand Astrid retrouve son père dans l'au-delà, il est fonctionnaire mais... il est mort accidentellement..? Alors que seuls les suicidés deviennent fonctionnaires et 2) Lydia répète à 3 reprises "beetlejuice" pour le faire disparaître à la fin....? Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ?
YES !
Stéphane ne change rien, le seul qui détend l'ambiance
Je faisais ma critique dans la voiture avec ma copine quand soudain Stephane prend la parole et dis mots à mots exactement les mêmes choses que moi (le côté beauf des le début, pourquoi il a envie d’aller chez eux en vacances, le manque de subtilité par rapport à l’original, le problème de spécialisation, les catégories sociaux pro, pas médecin… bref
Je pense pas que deux âmes aussi précises et similaires sans concertation puissent se tromper. Et pourtant, j’ai quand même aimé.
Vivement Alien Raimu avec une partie de belote bien gorasse.
Et le béretbuster qui jaillit hors du béret.
@@callmesyr Ou encore « Tu me fends le cœur » qui devient littéral.
Capturemag !
Capturemag !
Capturemag !
🧟♂️ 🙊
Perso je trouve cet Alien Romulus très sympa et hormis le vfx parfois dégueu de Ian Holm, et le "ne la touche pas sale pute", le fan service me semble pas prendre le pas sur le film. Et le duo principal marche bien je trouve. Mais sinon ça fait très plaisir de vous retrouver.
Je précise par contre que j'aime la saga depuis petit, énormément. Et je ne vais pas voir de Marvel au ciné
Dommage que vous n'ayez pas parlé de Rebel Ridge, le nouveau film de Jeremy Saulnier sur Netflix. Saulnier est un des artisans-auteurs les plus intéressants du cinéma de genre américain de ces dix dernières années.
@@nohopeinsight5790 oh non, heureusement. Il est sur-côté Saulnier, son précédant film Netflix est tombé aux oubliettes. On voulait faire Rebel Ridge pour la rentrée de Yannick, on a trouvé ça mou. Bref, on passe notre tour comme pour La Nuit se traine.
@@Capture-Mag Ok.
Ah zut j'aurais bien aimé avoir votre avis sur La Nuit se traîne...
Ce film est trop fragile, on a fait notre choix comme expliqué sous un autre commentaire.
@@Capture-Mag Merci, j'avais pas vu.
l’originale m’avait retourner et j'appréhendais beaucoup son remake mais je l'ai finalement apprécier car il ne cherche pas a jouer dans la même catégorie film d'auteur clinique et radicale mais plutôt film de genre ou l'on a une longueur d'avance sur les personnages et leurs endormissements , regard bourgeois sur la campagne certes, mais je pense que le réalisateur d'Eden Lake en est conscient dans sa direction d'acteur en creusant l’écart dans la caractérisation de ses personnages, un dernier acte qui vire au "Chiens de paille de Peckinpah" plutôt qu au radicalisme pessimisme de l’œuvre originale, mais qui laisse quand même planer un malaise sur le jugement de valeur des classes sociales, bises a toute l'équipe de capture et très bonne rentré cinéphile
Mon format préféré est de retour 👍🏼👍🏼
Alors ya qui dans la team aujourd'hui ?
Julien, c'est Thomas BIDEGAIN pas Biguedain ^^.
On s'attend jamais vraiment à voir des critiques ciné arracher des chaussettes avec les dents
Un petit indice sur le prochain mook ?!
Tom Cruise.
Bon pour le sandwich, why not, mais une tajine citron confit - poulet - olive ça vous va ? :p Je vous invite !
❤❤❤❤
😀👍👍
Très surpris d'avoir le droit au Scott Adkins Indien en salle mais pas à l'original ^^
Oh merde ils ont déjà fait un remake de Speak no evil, l'impression d'avoir vu le film il y a pas si longtemps
Je pensais pas le dire un jour mais dans mes bras Stéphane. Faut pas le dire mais je trouve que The Raid est une escroquerie ultime. 😀
Le débat sur la transphobie d'Emilia Perz, au delà du fait que c'est pas un film a thèse, semble être lié au fait que ce soit la même comédienne qui a joué le rôle avant transition. Si ça avait été une idée de Audiard, ça aurait en effet été génant qu'il oblige son employée femme trans à se grimer en homme.
Sauf que visiblement c'était à la demande de la comédienne qui y tenait.
Copaiiiiiiiiiiins !
Je ne comprends vraiment plus ce monde. Lorsque je regarde sur Senscritique ou AlloCiné, Alien Romulus bénéficie de retours assez largement positifs de la part du public et d'une partie de la presse.
Même mes parents, qui m'ont élevé avec Alien, ont aimé ce Romulus.
Alors on me sort "les gouts et les couleurs" et tout le baratin habituel qui empêche finalement de parler objectivement des problèmes du film.
En attendant, je préfère largement mes goûts que ceux des autres.
Dans l’espace, personne ne t’entendra divaguer… 😂
Les gens sont juste content d’avoir un train fantôme Alien sans prise de tête fait avec les moyens d’aujourd’hui.
Le temps se chargera d’oublier ce film tqt pas ;)
même sentiment et c'est parfois un sentiment d'isolement, mais j'ai confiance : le temps va faire disparaître ce film dans une espece d'échelle historique des valeurs qu'inconsciemment le public donne aux films, comme on entendra plus parler des Marvel dans 20 ans. c'est dommage car sur les 45 premieres minutes il y avait une tentative de proposer autre chose comme les 3 premier films, et apres quelle dégringolade sans compter les raccrochages dxbiles à covenant /prometheus. le trend en mode " c'est super " est incompréhensible si ce n'est par l'absence de recul par rapport a la hype pré sortie à laquelle il est finalement plus simple de succomber
@@Gaelginzu Mais oui c'était pareil quand Star Wars 7 est sorti c'était la même, tout le monde s'était emballé parce qu'ils avaient retrouvé la formule classique des Star Wars et ceux qui n'avaient pas aimé se sentaient un peu seul. Aujourd'hui c'est communément admis que c'était un remake déguisé du 4 qui n'a rien apporté à la série.
@@callahaine100 et Gaelginzu : vous avez raison, et le parallèle avec Star Wars 7 est vraiment pertinent.
Pour moi c'est un bon spin off, qu'est là pour prolonger l'univers et donner à manger au fan. Et malgré tout ce film est mieux qu'un Covenant.
On peut encore faire peur avec le xeno. Tout comme on a pu encore faire peur avec Godzilla dans Shin Godzilla. Et y en a pas 4 des films Godzilla.... En plus Godzilla a été laaargement plus démystifié.
Ou dans Alien Isolation tout simplement.
Je suis un grand fan de Tim Burton, un des plus grands réalisateur de l'histoire, je trouve qu'il y a deux périodes dans sa filmographie, c'est le cas aussi pour Spielberg, la jonction se fait avec Alice, je préfère la première partie de sa carrière avec Batman, Mars Atack, Beeteljuice, pour moi Batman returns c'est son chef d'oeuvre, j'ai trouvé son dernier film cool, et je comprends l'avis, il n'y a pas beaucoup de Tim Burton dans le film, le côté cool c'est que le film est un carton au box office, il a été produit et marcketé pour le public, les derniers films de Tim Burton ont été des échecs au box office et cela va permettre à Tim Burton de continuer à diriger des blockbusters et c'est une super nouvelle 😀👍ce serai super si Warner Brother lui donne le green light pour faire son Batman 3, ironie du sort à l'époque de Batman returns il y avait eu une polémique sur la violence du film, Aujourd'hui c'est un Disney comparé à Darknight, les grandes trilogie ont toujours un deuxième volets plus sombre c'est le cas pour l'arme fatal, starwars, Indiana Jones.....Tim Burton s'inscrit dans cette tradition, Un troisième Batman ave Tim Burton 😀👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
"un des plus grands réalisateurs de l'histoire" carrément 😄, pourtant tu ne trouves pas qu'il y a eu comme un déclin depuis X années (ça varie selon les gens, perso j'ai décroché après Sleepy Hollow) ?
👍👍👍👍👍
J'ai pas vu le Burton, mais je pense que si ça rigole pas pendant le film c'est pas la fin du monde. Beetlejuice à la base c'est pas non plus une comédie pure, personnellement je rigole pas vraiment devant et c'est pas grave, c'est surtout 2/3 sourires quand Keaton est là.
Un film alien en vue subjective comme hardcore henry? au moins se serait une idée...
Ahhhhh ça parle de Leviathan.
je pense que Fede Alvarez ne va pas au bout de ses idées, même au niveau tension...il n'y a pas mis assez sa patte . Bcp de scenes se désamorce
Argument, développement, exemple… va au bout de ton commentaire.
C'est drôle parce qu'en voyant la bande annonce du remake de speake no evil je me suis exactement imaginé la daube que Stéphane décrit. L'original est vraiment une grosse claque pour ma part. Je le conseille à toutes et à tous. Accrochez vous.
J ' m celui de Jeunet .... 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉Le 4 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Je partage l'avis de Clémence sur Beetlejuice Beetlejuice même si la fin dans l'Eglise fait un peu pitié et devient totalement lourdingue (La scène de possession sur du Harry Belafonte, c'est culte et indépassable dans l'effet de surprise). C'est fun et foutraque me semblant plus sincère qu'un Deadpool 3 fini à la pisse.
Le perso de Belluci est un prétexte mais rien que pour sa scène de reconstitution organique sur du Bee Gees et le flashback de sa rencontre avec Beetlejuice, elle mérite sa place dans le film. Les acteurs se donnent à fond pour compenser le scénario qui part dans tous les sens. Moïssakis se trompe sur Astrid et Lydia superficiellement en contre-sens total. Lydia, c'est l'ado goth typique qui se complaît à être blasée et différente, elle est bien passionnée de paranormal et de surnaturel "Moi aussi, je suis étrange et surnaturelle" donc je pige pas d'où sort que Lydia ne croit pas aux fantômes alors qu'Astrid (qui n'est pas une Goth à la Burton) a une bonne raison d'être blasée et de rejeter le délire surnaturel de sa mère car sa mère est accro aux médocs en disant qu'elle voit les morts et son père est mort mais c'est le seul mort que sa mère prétend ne pas voir. Donc non Lydia et Astrid ne sont pas le même perso du tout. Astrid n'a rien de Goth et elle ne cultive pas d'attrait pour le paranormal, c'est sa forme de rébellion. Elles sont un miroir inversé, nuance. La mort de Charles Deetz c'est pour établir un parallèle entre les persos et leur façon d'aborder en confrontant leurs deuils respectifs du père. (L'utilisation de la Stop Motion pour éluder la présence de Jeffrey Jones, j'ai trouvé ça génial dans la rupture de ton). En terme dramatique, c'est plus dense émotionnellement comparé aux Maitlands qui étaient au niveau zéro niveau implication émotionnelle (Leur mort est un gag et tout est l'avenant) même si j'adore le premier. Il y a une mélancolie dans le rapport mère-fille qui apporte une dimension que le premier Beetlejuice n'avait pas du tout.
Pas un mot sur Catherine O'Hara qui est hilarante?
J'ai trouve intéressant de voir 3 générations d'actrices réunies dans le même film au centre du récit autour d'une histoire de deuil et de traumatisme face à la mort qui les hante avec le perso de Belluci en sus, sorte de Morticia Adams croisé avec Sally de Nightmare Before Christmas,, il y a quand même un ersatz de sororité qui ressort du film face à des personnages de mecs veules et imbus d'eux-mêmes. Beetlejuice en tête, Rory (Justin Theroux) le petit ami profiteur, Wolf Jackson (Willem Dafoe) l'acteur de série B qui se fait mousser en se prenant pour un vrai flic même dans l'au-delà, Jeremy le petit ami psychopathe. Il n'y a que le défunt père d'Astrid qui rattrape un la mise dans cette galerie de portraits tordus.
Les gars étaient un peu lourds à couper Clémence qui essaye tant bien que mal d'exprimer une opinion positive genre c'est devenu interdit de sauver quoi que ce soit d'un Burton en 2024. Il y a du bon et du mauvais mais le film en lui même reste regardable grâce à l'énergie de Keaton et O'Hara. J'y allais à reculons mais faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain, on est loin du vomi visuel d'Alice Au Pays Des Groseilles.
« Heureusement qu’on n’a pas la responsabilité de studios, sinon on les coulerait »…
Oh, on aurait surtout de meilleurs films donc ils ne couleraient pas.
Pour Speak No Evil, le remake a le trailer le plus honteux de la décennie, là où le film Danois était tout en subtilité, celui-ci balance tout! Et donc lui, je ne vais pas aller le voir!
Totalement d'accord déjà faire un remake d'un film excellent et récent je n'arrive toujours pas a comprendre, mais alors cette bande annonce c'est vraiment du foutage de gueule
@@marcelpatulacci2063c’est le principe américains de faire un remake en anglais pour qu’un maximum d’americains le voient et que le film rapporte plus. C’est ce qui, entre autres, avait poussé Haneke à refaire Funny Games au USA.
@@Capture-Mag oui pour le fric je comprends, j'aurais dû rajouter artistiquement parlant. Je suis pas allé vérifier mais c'était ya un ou deux ans max l'original ils accélèrent le mouvement ces dernières années, the guilty avait eu une adaptation rapidement aussi enfin bref ils nous emmerdent quoi mais vous non merci pour vos émissions
@@marcelpatulacci2063 artistiquement il y a des remakes interessants, tout dépend par qui et comment.
@@Capture-Magoui c'est certain j'ai déjà apprécié des remakes mais comme je disais c'est aussi le temps écoulé entre les deux que je trouve vraiment trop court j'entends aussi l'argument que les américains veulent des films américains non doublé ou sous titré donc simplement des adaptations ce qui est la cas ici j'ai l'impression mais qu'ils attendent un peu quoi
C'est Alien Rotulus en fait...😂
Stop, les jeux de mots ! Ça ne veut rien dire.
@@MarinTruli Alien Ramollo !
C'était top Émilia Perez, mais moi je pleure pas
Alien très attendu … et finalement très déçu… dommage …
Mais laisser Clémence développer un propos sans la couper en permanence c’est vraiment irrespectueux.
Merci Capture Mag, je partage totalement votre avis sur Alien : "Bâtard !".
Après Poulpeus et Alien Convenu, ce projet qui démarre plutôt bien, loin d'être parfait, se révèle être une purge infâme et absurde sans imagination, même la réalisation et la photographie sont discutables selon les plans et les scènes.
N.B : utilisation des anneaux d'une planète dans un Star Trek réalisé par JJ Abrams ? Ah ben si, il y a une scène, très belle d'ailleurs, sauf qu'elle ne présente aucun danger.
C’est pas donné à tous les bons jeux de mots. Bravo Arnaud Bordas.
@@MarinTruli C'était vraiment très intéressant. 👍
Vous n'avez pas vu "La nuit se traine" ? Soutenir un cinema d'action thriller francophone qui a des vrais envies de cinéma !
Explications données dans un autre commentaire.
@@Capture-Mag autant pour moi.
J'écoute Julien au sujet de Beetlejuice et c'est bien la seule fois que j'entends parler du rôle de Monica Belluci sans y accoler le fait qu'elle est la compagne de Tim Burton... De la critique ciné sans ingrédient Voici, c'est chouette. Cher Julien, merci.
Julien c’est le top ❤
14:27 Stéphane a pointé du doigt le gros problème de la saga Alien. On connait tellement bien le xénomorphe que ce n'est plus possible de le rendre flippant aujourd'hui. Alien Isolation a réussi cet exploit parce que c'était un jeu vidéo, où l'alien était très dangereux en terme de gameplay. Mais en film, on a trop de repères. Dans Covenant déjà, j'avais trouvé la scène de naissance des néomorphes bien plus impactante que tout le segment avec le xenomorphe classique à la fin. Et le problème c'est que vu que Romulus est dans une démarche "retour aux sources avec zéro innovation" à la Star Wars 7 (vous avez parlé de l'optique d'Alvarez et de Scott mais Disney a surement joué un rôle aussi là dedans) tu peux pas faire un bon film d'horreur avec des trucs ultra prévisibles.
Sur ce point on doit rendre justice à Cameron (mais pas que, Fincher ou même Jeunet en avaientsans aucun doute conscience mais leur seul tort est de passer après Big Jim), parce qu'il l'avait compris et que c'est pour ça qu'Aliens prend son grand frère à contrepied
Clémence est la seule personne qui doit se justifier de ses impressions sur les films regardés. Ca peut s'améliorer.
Team Clémence pour Beetlejuice Beetlejuice. N’en attendant tellement rien (je suis fan du premier), j’ai été agréablement surpris. Surtout pour les fx à l’ancienne.
Je suis d’accord sur Monica Bellucci. Aucun intérêt.
Bon je comprends ton point de vue Julien, même si je ne partage pas ton avis, mais c’est très intéressant sur la partie utilisation des fx.
Speak no Evil, l'Original est très bon......
Le remake puait des pieds dès la BA....
Une Happy End en plus......🤢🤮
Pas sympa le spoil sur Kill
Clémence "l'écrit en gros" à l'entrée.
C'est pas un si grand raté que ça Romulus je trouve. Ou alors j'attendais tellement pire que c'est passé plutôt bien.
Je vous trouve durs avec Burton. Jaime pas tout, notamment ses films pour enfants (j'ai grandi)
Mais j'ai adoré ”Big Eyes”, je trouve que c’est un de ses meilleurs films. Jaime beaucoup aussi ”Miss Peregrine”, ces films n'ont rien à envier par exemple à ”Mars Attacks”, ”Big Fish” ou ”Beetlejuice” qui ont très mal vieilli.
Quand à ”Alice”, passé le choc visuel, c’est pas mauvais du tout, c’est même plutôt bon.
Du même avis sur alien Romulus par contre Team Clémence pour Beetlejuice Beetlejuice; vu hier soir. J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cet après vie, dans une série de personnages foutraques (Willem Dafoe en "flic" porté sur la posture, Monica Belluci en sorte de Corpse Bride aveuglée par une soif de vengeance), à voir un Beetlejuice qui a eu un tel crush au point de s'évertuer à accomplir son mariage malgré le temps qui passe. C'est pas un chef d'œuvre, plus une revisite créative et feel good de cet univers. ça complète plutôt bien la première histoire qui était déjà sans trop de prétention scénaristique, on reste sur une montagne russe de lieux & personnages entrecoupées de moments musicaux (la scène du gâteau de mariage dans celui ci)
Vivement Alien:Aquarium, Alien:Babaorum, Alien:Laudanum et Alien:Petitbonum...!
Quels jeux de mots de crevard.
Par Jupiter ! Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient .......☝️😭
L'androïde est une nouvelle idée, avec son changement de comportement, dommage de brader ça. Ainsi que les anneaux. Ainsi que cette fuite de jeunes de leur condition sociale dans une planète sans lumière du jour. Vous êtes un peu court Capture Mag sur ce coup...
C'est pas original, c'est David et Walter dans Covenant. Gentil robot vs méchant robot...
David et Walter s'appellent "frère" et à la fin David tue Walter... Comme Romulus tue Remus...
Couper le cordon avec Tim Burton, FAIT
Arrêter d'esperer un bon film de Fede Álvarez, EN COURS
Ne plus accorder de passe droit à Joe Carnahan, ON VERRA LA PROCHAINE FOIS
Abandonner l'idée d'un retour de Sam Raimi, BIENTÔT
Il y a peut-être une constante, c'est que le cinéma vieillit vite, les cinéastes se rangent encore plus vite. Faut faire avec. C'est pas grave.
Beetlejuice c'est la suite inutile pour moi. Il y avait éventuellemnt un arc qui développé comme il faut pouvait etre intéressant. L'histoire de l'ado tueur qui embarqué Jenny dans l'au dela et Winona desperé finit par appeler Beetlejuice pour l'aider a retrouver sa fille. Une course poursuite dans l'au dela. Car les autres arc ne servent pas a grand chose. On peut enlever monica bellucci, ca ne change rien au film.
alors Vincent t'es trop jeune pour etre un boomer mais ce pan de discussion, que je n'ai vu nulle part ailleurs ,est interessant pour sa particularité : le rapport de l'age, au rythme :
les films vieillissent-ils , le rapport aux oeuvres étant toujours relatif au background de l'amateur d'art, avec les jeunes dont la grammaire est nourrie d'un montage devenu plus cut, de personnages moins ecrits , de l'acceptation de tendances industrielles (redites et références plus ou moins cyniques), bref l'age des films confrontés à l'age du spectateur.
comme le dit Vincent je crois, même en ayant vu les précédents, il manquera effectivement le contexte historique du moment de la sortie qui apporte la revelation d'une oeuvre incroyable car unique. cette revelation n'est pas possible plus tard, autrement que parce qu'on informe nos gosses, elle ne peut etre ressentie par rapport au contexte qui n'a pas été vécu.
j'ai la même inquiétude que Julien par rapport à king kong.
,Je tente de construire cette grammaire pour mon fils de 11 ans sans trop l'abimer avec des catastrophes industrielles qui pourraient flinguer son appréciation des high concepts 80-90 et des rythmes 70. Abimée potentiellement par un contexte de références trop rapidemment recentes.
En ce sens j'ai le sentiment de courir apres l'histoire et de tenter de lui faire en accéleré sur quelques années ce qu'au final j'ai vécu en temps réel , avec le bonus qu'on a eu et c'est tellement important : l'obligation de manger du film non choisi , classique ou naze, sur tf1 antenne2 et fr 3 (et la 5eme yeah..) sans pouvoir m'enfermer dans une bulle industrielle.
donc king kong : je guette le moment et j'ai peur😅, il a vu planète interdite, tout babylon 5 pour montrer qu'on peut ecrire un truc dingue entre 4 planches. fog à 8 ans (j'avais tres peur du rythme mais il lui fallait cettevgrammaire) : il a voulu le revoir, jack burton aussi. une vision de aquaman (mais papa c'est pourri?) , actuellement on est dans les spiderman sam raimi.
et en même temps il ne faut pas le couper de l'actualité, c'est un equilibre difficile, j'ai l'impression de courir apres un truc pour lui donner un maximum de grammaire (il a kiffé la corde d'hitchcock , j'ai triché en lui demandant de trouver les raccords) avant que l'adolescence ne me rattrape. et oui je me dis ce sera bientôt Alien, terminator, vais je avoir la même reaction que celle evoquée dans sale temps? il y a moyen de leur donner une base en acceptant nos differences de goût . dans plein de domaines le "maintenant" est passionant, mais dans cette industrie j'ai le sentiment, la conviction qu'il faut leur faire bouffer un background accéléré pour limiter la casse ou plutot etendre leur palette de reférences de maniere volontariste.
désolé pour la longueur du post mais cet aspect transmission me travaille en ce moment, et je ne l'avais pas vu évoqué (sauf l'interview des enfants de julien, et les vignettes dans le mag mk2 et Arnaud avec ses enfants et carpenter de mémoire).bref , merci pour ce bel echange autour des films./ ajout post café : j'evoque le truc avec mon epouse, en mode capture ont à peu près le même sentiment que nous a la sortie de Romulus, elle me sort " ah oui c'était regardable, on a juste l'impression qu'ils l'ont fait avec un fichier excel"... allez on regarde la suite
J'ai jamais compris cet engouement autour de "Don't Breathe". C'est bourré de clichés et d'incohérences, y'a rien de bien dans ce film. Mais soit.
Euh... pour ceux qui n' ont pas encore vu Beetlejuice... n' écoutez pas forcément ce qui est dit dans cette vidéo hein... ce n' est pas du tout la catastrophe décrite ici...
T'as beaucoup aimé ?
Je me demande pourquoi avoir choisi ce type de micro et non des micros 'cravates" ? Si on ne parle pas bien dedans, on a des bouts de phrases qui sautent et quand j'écoute le podcast en voiture, je loupe des propos et ça arrive assez souvent !
@@projetdevie on te l’a déjà expliqué sur une autre vidéo.
@@Capture-Mag en effet ! je n'avais pas reçu de notification. merci.
Alien n est pas un gros succes. C est un succes moyen