Avec le soutien de la chaîne Eurochannel. Films exclusifs et séries TV inédites, le meilleur de la production européenne est sur Eurochannel. Vous pouvez retrouver Eurochannel sur les offres de Bouygues (chaîne 86), Orange (65) et Free (119). Plus d'informations sur www.eurochannel.fr
Merci Madame et Messieurs, vu en famille dans une salle non Imax, les FX passent crèmes et le film est incroyable, j etais en apne, le corps et le coeur en alerte durant toute la projo...oui incroyable, un conte moderne cruel comme les contes contés jadis par les anciens
De très loin la vidéo d'analyse la plus complète, juste et pertinente que j'ai pu voir sur ce film qui ne rencontre malheureusement pas son public mais qui restera dans l'histoire du cinéma, merci les gars !
Pour ma part, il ne m'a donné une claque instantané comme fury road, mais depuis ma séance, j'ai plein de réminiscence de scènes avec l'envie d'aller le revoir, c'est donc un très grand film.
Merci pour cette émission, de grands amoureux du grand cinéma. Merci à George Miller pour ce film qui m'a captivé, toutefois pas autant submergé que Fury Road, mais quel moment de cinéma !
J’avais tellement attendu ce film. Fury Road, le film que j’ai le plus vu en salle 😅. Grosse séance du dimanche soir en IMAX, le contre pied total, le sound design des véhicules bordel! Du bicylindres volants, un double combi dans le bulletfarm! Des choix de narration tellement courageux. Stacy Keach jsuis mort bon sang! J’ai qu’une envie c’est y retourner encore. Octoboss quel level. Mise à par Rush qui me vient en tête direct je pense que c’est le plus grand role de Chris Hemsworth
Un GRAND film , les FX , pas de gêne vu que j'était tellement emporté par la grandeur du récit. Et même l'imperfection des FX inscrit le film dans le récit plus vrai que nature , le mythe . Très bon de vous voir tous ensemble . Merci !
Aaah ça fait du bien ! Passionnant(e)s, passionné(e)s, jamais gratuit, de fines analyses, d’excellentes remarques, tout était complémentaire. C’est aussi ça de suivre ce type de retour de séance, car certaines analyses, critiques permettent d’éclaircir certaines zones d’ombres, de se dire « ah ouai, je n’avais pas vu ça sous cet angle… », etc… 1h45 qui se bouffent toutes seules. Bref, de l’excellent boulot qui baigne dans une belle humeur. Ps : Clémence 🫶
Quel plaisir de vous écouter , franchement a chaque fois passionnant , le film est incroyable , impressionnant au niveau de la mise en scène , du montage, du découpage des séquences d'action , alors oui tout n'est pas parfait ( quelques incrustation numériques pas jolie) mais le reste est tellement dingue , riche et parfois d'une ampleur folle , anya Tailor joye et Tom Burke excellent , il bouffe l'écran par leur charisme , un blockbuster imparfait, fou et impressionnant , spectaculaire , a la narration visuel maîtrisé incroyable , George Miller et un master
1h48 de bonheur à vous écoutez ! Merci Capture et hâte d'être à la séance de Fury Road Black & Chrome... depuis le temps que j'espérais voir un jour cette version sur grand écran, vous assurez !
Un plaisir ce petit débat 👍 J'ai adoré le film de mon côté, moment de pur plaisir visuel et ça fait du bien au cinéma. Seul petit bémol Chris Hemsworth en mode cuir-moustache j'ai parfois eu l'impression de voir un Cosplay.
Sans doute le meilleur podcast autour du film que j'ai vu depuis sa sortie, tant dans la qualité d'analyse que dans la multitude de pistes de reflexion posée sur la table. Cette cohésion d'equipe, apres tant d'années, fait plaisir a voir et a entendre ! Gros big up à Yannick Dahan que j'ai connu avec Opération frisson sur Ciné frisson. Sa verve légendaire et ses émissions, saison apres saison, ont contribué à forger ma cinéphilie depuis mon adolescence et je l'en remercierai jamais assez ! Furiosa est un pur chef d'oeuvre pour ma part. Quelle maitrise de la narration et du decoupage ! Rien que la sequence qui suit l'attaque du convoi, ou Furiosa se retrouve, l'espace d'un instant, seule sur la route, avec pour seul horizon la vengeance.. les lignes de fuite infinies, la photo à tomber par terre, la valeur des plans et leur ampleur à la Lean.. autant de moments de respiraton magnifiques dans ce concert de moteurs rugissants ! Merci Miller !! 😊 le cinéma n'est pas mort !
On a besoin de vous pour rester présent et faire nos émissions. En l'état, nous ne vivons pas de CAPTURE MAG malgré tout le travail que cela représente. Il nous faut plus des moyens humains et techniques supplémentaires, et c'est pas donné. Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Kiss Kiss Bank Bank, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.tipeee.com/capture-mag ou www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag
Ya toute l'équipe, énorme !!! Entièrement d'accord avec tout le monde. Par contre les FX, moi qui suis tatillon, je n'ai pas vu les défauts probablement parce que j'étais complètement englouti par le récit et les images démentielles qui explosaient ma rétine et bordel la mère de furiosa. Cette actrice !!! J'avais l'impression de retrouver Ripley et Sarah Connor, les deux femmes les plus badass jamais vues au cinéma. Quel film et vivement le prochain opus avec Max et Merci merci monsieur Georges Miller, un génie et merci à l'équipe de Capture Mad movies. Ces Mad Max c'est comme voir des arlésiennes se concrétiser devant nous. Ces films sont des miracles dans le paysage cinématographique actuel.
Charlee Fraser m'a vachement impressionnée en très peu de temps de présence. La scène où elle enchaîne les Headshots à moto poursuivant les maraudeurs un par un et change la roue de moto sans broncher en plein désert. Badass!
Vu 3 fois C est un grand film, un des meilleurs Mad Max. Rafik...si tu remarques les "petits bras" de la mère de Furiosa au début c est normal...c'est un payoff. Cet élément revient dans le chapitre "la clandestine" à propos de Furiosa dont on s étonne aussi de ses "petits bras"...
ce n'est pas un mad max... miller passe 2H15 à nous le rappeller, certe très subtillement mais si furiosa echoue tout c'est parce qu'elle n'est pas max (pour le dire de manière simpliste).
Fury Road en 3D m'avait galvanisé. Un grand film d'action. Furiosa m'a fait l'effet inverse. J'en suis sorti retourné. Miller a réussi à faire des critiques adressée au précédent - la "ligne droite" / scénario inexistant, échanges mutiques - pour en faire une force. Il donne ici une histoire plus développée, dont l'assise émotionnelle vient nourrir la suite. Une fois sorti de la salle, j'ai eu envie de revoir directement Fury Road. "Que les étoiles soient avec nous" : une façon de dire "je vais faire ce que Lucas a raté dans les grandes largeurs". C'est réussi, c'est original, c'est plus profond, plus fort, plus dur aussi. Quand les deux se rencontrent je n'avais pas vu ça depuis... Danse avec les loups, L'année de tous les dangers et Le Dernier des mohicans. Furiosa est un conte désenchanté, un film d'action rare, un commentaire acerbe, une histoire d'amour maudite. Miller montre à tous how it's done et ça envoie du pétrole à tous les niveaux. Grand film.
C'est la review la plus galvanisante et stimulante intellectuellement que j'ai vue depuis très longtemps. Merci (ce serait cool que Yannick participe plus à sale temps pour un film).
Merci pour cette vidéo animée mais au combien intéressante. Ça me donne envie d’y retourner … vu en vf 4dx c’était génial , mais c’était le parc Astérix…reste à voir en vo plus posé ❤
merci pour l'emmission passionnante. vu hier en imax vost. je n'arrive pas à le digérer tellement c'est riche. il y un probleme de facture sur les incrustes numériques de personnes, ça aurait pu me faire sortir du truc des l'enfourchement de cheval au galop (mais pourquoi?? n'importe quel cascadeur de western le faisait) , apres il faut apprendre à en faire abstraction comme par le passé on faisait abstraction d'une impossibilité physique gérée au montage par un cut ou autre, on le savait et on restait dans l'histoire. un autre plan aerien sur un ensemble de motos arrivant sur l'ecartellement avec des corps approximatifs est problématique, voire etonnant de la part de miller qui a laissé passer ça alors que l'ensemble de la realisation et de la d.a. est incroyable. c'est mineur au regard de la fresque, de la narration emportée par une action d'une lisibilité et d'une cohérence visuelle qui écrase la concurrence, avec cameron, ces dernieres 20 annees
Je suis le seul a avoir vu des oreilles de Mickey partout a Gas Town ! Merci en tout cas, je l'ai vu qu'une fois et j'aurais pas le temps de le revoir avant la sortie blu-ray 4k ! J'ai tellement envie de le voir et le revoir, ça devient rare, vraiment, les films qui te rappellent à eux sont quasi absents depuis trop longtemps !! Merci pour ces beaux échanges !!
Merci les gars, toujours passionnant ! Juste une remarque pour Julien : tu utilises souvent "tessiture" (terme purement musical) à la place de "texture" : étonnant pour un connaisseur en imagerie numérique, domaine ou "texture" est un mot courant ! :)
La Vérité n'existe plus...première phrase du film... Mon cerveau a du valider l option automatiquement car après J'ai laissé faire le film et j'ai été emporté dans cette histoire Au bout 10 mn j étais submergé émotionnellement...alors les effets spéciaux... même pas vu 😂 Quelle claque ! Quel film !
Vous me,donnez envie de le revoir. Mais 1ere vision, pas fameux. Pas touché par le film. Je voulais un truc dément, et on a un Bon film d'action. Je voulais tellement plus... Je vais le revoir demain, vous m'en avez donné envie. Le talent des chroniqueurs !! :-)
Première vision hier. Un ressenti intense malgre quelques points trop longs a développer qui m'avait malheureusement sortis de Fury Road. Mais un fil narratif absolument passionant, une incarnation de C.Hemsworth fabuleuse et une probabilité que je le préfère a Fury Road, peut être parce que presence d'une singularité que je n'ai pas souvenir d'avoir senti sur le précédent opus. Quoiqu'il en soit un morceau de cinéma authentique.
J'adore tout le monde, il manque Arnaud quand même bordel Hyper intéressant, j'ai eu beaucoup de soucis avec les effets spéciaux perso, mais j'ai envie de le revoir maintenant !
22:05 : Par rapport au traitement de la lumière, il y a une petite interview assez intéressante du chef op' Simon Duggan sur le site de l'AFC sur ce point : "Ma principale source d’inspiration à l’image a donc été la version monochromatique de Fury Road, qui m’a tout de suite fait penser à l’esthétique du film noir, dans les années 1940 et 50. Et c’est vraiment dans cet esprit qu’on est partis sur ce film, en utilisant souvent des lumières très directives, et en privilégiant, comme c’était le cas à l’époque, les regards, les visages. Lire les yeux des comédiens, c’était notre obsession, surtout avec Anya, dont le regard est vraiment la fenêtre ouverte sur son personnage. On s’est même permis des effets très rétros et assumés, comme ces bandes de lumières très années 1950 sur les yeux, dans la scène où elle s’apprête à faire demi-tour à l’entrée de Bullet Farm. "
Pour acheter notre mag CAPTURE MAG N°1 - LE CINÉMA DE WILLIAM FRIEDKIN, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand. Akileos : bit.ly/AkiFried Cultura : www.cultura.com/p-capture-mag-numero-1-9782355746161.html
C'est exactement ce que j'ai ressenti. On ne retrouve jamais la visceralité de Fury Road. Néanmoins, ça éclate tout ce que j'ai pu voir depuis longtemps.
Ça ne cherche pas à être Fury Road. C'est comme dire que Fury Road et Furiosa ont plus en commun avec Le Seigneur des Anneaux qu'avec Max, ce qui est vrai mais parce que l'intention n'est pas de reproduire les originaux tout comme Furiosa ne veut pas reproduire Fury Road. La ressemblance avec 3000 ans à t'attendre n'est pas anodine dès l'instant où l'Homme-Histoire est quasiment partagé entre les deux films et que Furiosa est un conte mythologique qui a énormément de racines en commun avec 3000 à t'attendre dans le narratif, ce qui explique beaucoup des intentions esthétiques du film.
Au debut j'étais a fond dedans et pis ca s'est dilué, principalement avec l'arrivée de Praetorian Jack. Déja impossible de pas penser a Stacy keach, j'avais du mal et pis leur relation j'ai rien ressenti. FInalement je me dis que le film passe son temps a raconter hors champ ce qui perso m'intéressait le plus....
Évidemment que c'est Dementus à la fin, il est à moitié desséché ; une mort très lente. Ce fumier, elle en a fait de l'engrais pour cultiver cet arbre magnifique (la graine qu'elle avait sur elle depuis le début). Et oui, il y a un propos politique qui traverse toute la saga Mad Max: "les leaders sont tous des fumiers, c'est les dirigeants politiques qui ont détruit le monde et qui continue avec des pierre après la fin du monde. Et les héros sont pour la communauté et l'entre aide"
Oui enfin j'appelle pas vraiment ça un propos politique, dires que ce sont les dirigeants qui détruisent le monde c'est enfoncer des portes ouvertes...
Ce n'est pas ce qu'ils expriment, c'est plutôt le fait de la présence ou non de Dementus dans le réel. Comme le film est un conte mythologique, cette image renvoie FORCÉMENT à cet aspect narratif et on peut le comprendre comme réel et physique ou métaphorique. Quoi qu'il arrive Dementus a fait pousser un fruit sur l'arbre de la vengeance de Furiosa, il a fait éclore la vie à travers le chaos de la Désolation/vie de calvaire de Furiosa. Ce n'est pas anodin qu'on la voit cueillir ce fruit pour l'apporter aux épouses et enchaîner sur la fuite de la Citadelle. Venant de la vengeance et de la mort qui ont dicté sa vie par Dementus, Furiosa choisit la vie et un geste altruiste en sauvant les épouses d'Immortan Joe. C'est ça toute la force évocatrice de la fin, est-ce que Dementus est vraiment là physiquement ou est-ce que c'est une manifestation imagée de ce qu'il a permis de faire pousser en le for intérieur de Furiosa pour la mettre sur la route qui l'attend dans Fury Road... En réalité, ce n'est pas important. L'intention est claire.
Faut que je le revois, car là je vous écoute, et j'ai le même ressenti que Yannick. Je suis sorti déstabilisé, j'ai fais du yoyo pendant tout le temps du film.
@@nicolasdrisset813 Ah mais j'ai pas dit que j'avais trouvé le film mauvais (une petite pensée émue pour Durendal). Juste qu'il m'a déstabilisé. Pour avoir revu l'intégrale de la saga Mad Max en cette année 2024, c'est le premier où je me dis qu'une deuxième vision sera obligatoire pour certainement apprécier le film à sa juste valeur. Et même si je suis dubitatif, c'est ce que j'ai vu de mieux cette année avec Godzilla Minus One, Ferrari et When Evil Lurks.
@@yannlebret4472 Oui je sais pas quoi penser du film en fait. Partager entre la déception d'un visuel un peu bancal et un scenario qui multiplie trop les hors champs. En gros les scènes que je voulais voir sont pas là.... Bref a revoir et peut etre en black and chrome pour le visuel.
la dream team mad movies des 90s YO ! mais Yannick Dahan a raison : ça part trop vite et c'es tun peu decousu au debut mais l'analyse globale de chacun est toujours pertinente, toujours le plus cool des podcastw ciné pour les fans boys/Girls
Je sors de ma séance. J’y suis allé un peu hésitant car j’avais tout entendu au sujet de Furiosa. J’avais mis de côté votre émission pour la regarder après le visionnage ! Mon avis : j’ai beaucoup aimé le film, j’ai été embarqué dans l’histoire et la mise en scène est toujours une claque. Un blockbuster 4 étoiles en ces temps de disette, je suis bien triste de voir qu’il ne trouve pas son public.
Pour ma part Pretorian Jack plus que Stacy Keach ;) , m'a rappelé dans certains plans de profil Solid Snake dans Metal gear solid. Le maquillage sombre évoquant son bandeau.
J'avais vu Fury road au cinema à l'époque, j'avais bien aimé. En revanche, celui-ci centré sur Furiosa ne m'attire pas du tout. L'énorme bide financier en cours ne m'étonne même pas. Très bonne émission comme d'hab
Merci pour ces echanges vivifiant intellectuellement^^. Pour avoir poncé 2 ou 3 fois le jeux de 2015 (clairement sous coté), je suis etonné que personne nest parlé du nombre hallucinant de références à ce jeux durant tout le film. On peut meme en apprendre plus sur dementus ou scrotus en relisant les fiches du personnage du jeux. J'aurais aimé savoir si cetait volontaire ou si cest le jeux de 2015 qui s'etait inspiré d'un materiaux "madmax". ----> le vieux qui est choisi pour la scene de la pelleteuse et qui refuse cest "chumbuckett", le mecanicien du jeux^^.
Les perso sont tous iconiques, ionisés. Immortan Joe est impressionnant de charisme, le plan face à face de profile Immortan Joe / Dementus est épique, Dementus est dingue, celui qui laisse le plus de trace en mémoire. Furiosa a aussi droit à plein de plan iconiques. Un chef d'œuvre, mieux que Fury Road pour moi
Le petit couplet de Julien sur le rapport aux cascades / réel / danger n'est pas si anodin , il n'est pas impossible que certains passionnés en attendent sans doute trop de l'action. PS > est-ce que le sweat shirt fait référence à Blade Runner ?
Un très bon film, généreux, que je reverrai, c'est sûr. Mais il est clair que c'est en dessous de la claque de Fury Road. Il y a eu beaucoup de moments pendant lesquels je suis sorti du film à cause de problèmes techniques (effet spéciaux/incrustations imparfaits), de facilités de scénario (comment la jeune Furiosa échappe à Rictus suspendue dans le vide à la force de ses petits bras sous un énorme pipeline, comment elle échappe à Dementus en hors champs alors qu'elle est attachée par le bras au milieu de tout le monde et en profite même pour piquer une moto au passage, etc), et à cause du casting de Ana Taylor Joy (à des années lumière de la présence physique de Charlize Theron, alors qu'on comprend qu'elle n'est pas sensée être beaucoup plus jeune que la Furiosa de Fury Road). Mais Miller est tellement bon que je finissais quand même systématiquement par re-rentrer dans le film. J'ai eu aussi un petit effet "Solo"' dans l' univers Star Wars. C'est une origin story dans laquelle les quelques éléments concernant le personnage principal qui étaient distillés dans le film d'origine se déroulent tous ou sont tous montrés dans le presquel/spinoff. Du coup alors qu'on se disait à la base que le personnage avait vécu plein de trucs, d'aventures, voire de souffrances, pour devenir aussi charismatique et qu'on n'en évoquait qu'une petite partie dans le film d'origine, on se rend compte avec le presquel qu'en fait le personnage n'a à priori vécu que ce que ca... Et pas grand chose d'autre. Mais bon, encore une fois ne boudons pas notre plaisir, c'est un bon film qui, malgré ses défauts, met la misère à toute les blockbusters actuels.
Merci pour l'émission. Le grand public se fiche de Fury Road. Et la majorité des gens qui l'ont aimé sont passés à autre chose. D'ailleurs, ça explique pourquoi les fans invétérés de Fury Road répètent inlassablement que c'est un chef-d'œuvre et le meilleur film d'action de ces 20 dernières années. Si le film avait réellement ce statut, vous n'auriez pas à le préciser. Quand vous faites référence à T2, Jurassic Park, Avatar, vous n'avez pas besoin de les encenser après coup. Ce sont des films considérés comme des chefs-d'œuvre par les cinéphiles ET le grand public.
Chacun évalue un film en fonction de son intérêt et de son ressenti. On s'en fout du grand public. On s'en fout des films faits avant. J'adore les filles et les gars de Capture, mais leur critique ne va pas influencer mon opinion du film. Bande de moutons biberonnés aux réseaux sociaux.
Comme d'hab et peut-être encore plus sur cette émission vous êtes excellent. Une 2ieme émission sur le film, ça ne serait pas déconnant je trouve ;) Petite réserve, faites attention au coupage de parole c'est assez frustrant pour l'auditeur et parfois compliqué à suivre.
Perso ce qui m'a vraiment manqué par rapport à Fury Road, c'est une bonne ost pour accompagner l'action. Aussi créative soit-elle, la grosse scène d'action avec les "voltigeurs" n'a pas réussi à détrôner l'attaque des spikey cars dans Fury Road à cause la musique terriblement absente.
Junkie Xl est aux abonnés absents sur ce film. On n'a jamais de thème épique ou de morceaux de bravoure qu'était A Storm Is Coming (ZE morceau iconique qui a fait entrer la scène de tempête et le sacrifice de Nux dans le Valhalla cinématographique) ou Brothers In Arms (Le 1er tournant dans la relation d'égal à égal entre Max et Furiosa). On voit le culte Doof Warrior une seconde, son rôle étant celui d'haranguer l'armée d'Immortan Joe à coup de gratte électrique et jouer la BO de leurs exploits martials en live, Junkie XL aurait pu composé un morceau bien metal pour accompagner le montage de la guerre des 40 Jours quitte à faire une ellipse, autant que la musique reflète ce qui est survolé. Occasion manquée.
Merci pour ce croisement de points de vue. Pour ma part ça n'a pas fonctionné. Dans Fury Road, on pouvait littéralement sentir vibrer les V8, les supercharger et les boites de vitesse, il y avait des odeurs d'huile et de fluides en fusion, des aspirations, bref de la vie. L'attaque du rig par les bikers dans le canyon. De la pure dope ! Il y avait aussi un lot de super acteurs et une musique badass. Dans Furiosa, rien de tout cela. Aucune émotion, une musique plate comme une rivière en juillet, un Immortan Joe en quasi sommeil et un Dementus grotesque. Je n'y reviendrai pas. Par contre, Fury Road, en black & chrome ou pas, j'en redemande.
Ok fellas. Est-ce que cela dépasse le monumental, génial Road Warrior, qui est un exemple de film d'action de sf post apo absolument parfait tant du point de vue technique que de la direction d'acteurs ?
Un de mes regrets sur Furiosa est de ne pas avoir vu le moment où elle accepte de se faire marquer au fer rouge contrairement à Max dans Fury Road. Son allégeance est suggérée mais ça empêche d'expliquer pourquoi Furiosa a été l'Imperator docile (quoique favorite parce qu'elle pilote le War Rig) d'Immortan Joe. Je trouve que c'est un élément très important de la caractérisation de Furiosa.
Dans l'ouverture de Fury Road Max tente de fuir au fer rouge et on finit par le raccord sur la nuque de Furiosa. Ce passage sert justement d'explication. Autrement c'est une répétition. Ensuite, on comprend très bien que si Furiosa a capturé Dementus, elle est immédiatement considérée comme la meilleure de tous les guerriers d'Immortan Joe. Rictus et Scrotus passent plus de temps à se chamailler plutôt que de le capturer. Immortan Joe a besoin de l'héroïne de la guerre des 40 jours à ses côtés pour assoir son autorité et elle a besoin de ressources pour rentrer chez elle. Gastown est à sec et il n'ya plus de war rig. Bref, il y a un statut quo... jusqu'à Fury Road.
@@Capture-Mag justement j'aurais aimé (mais sans doute que ça aurait été trop appuyé) que me montre tout ça. On le comprend dans Fury Road, on ne me l'explique pas dans Furiosa. Comment cette guerrière farouche qui a traversé l'enfer du Wasteland pour se venger accepte d'être l'Imperator d'un tyran.
@@killerman76 Sa vengeance est accomplie. Elle a déjà sacrifié ses propres espoirs en abandonnant son bras (avec la carte de retour) au profit de la vengeance, elle n'a plus d'objectif personnel (ni même de ressources pour survivre, sa 'maison' c'est devenue la Citadelle). Puis dans Fury Road elle le dit clairement : après avoir été obscurcie si longtemps... elle "cherche désormais la rédemption". Sauver ces filles avant de faire renaître l'espoir chez tout un peuple la conduiront à l'obtenir.
@@kalhas5504 Elle sacrifie pas ses espoirs vu qu'elle connait la route pour y retourner dans Furiosa. Et pis bon ,si elle a pas appris par coeur sa map depuis le temps... Elle a toujours l'objectif de retourner chez elle mais elle veut se venger de Dementus pour l'instant. Mais je me pose la question, il se passe combien de temps entre la guerre des 40 jours et Fury road ?
Hello capture mag, hâte d'écouter votre critique que je vais lancer en plusieurs fois dès que j'en ai l'occasion. Merci à vous pour votre taf de qualité que je sois d'accord ou non avec vos critiques. Personnellement j'ai adoré ce mad max furiosa, malgré une patine numérique qui m'a parfois un peu dérangée, une texture que j'ai aussi souvent trouvé degueulasse mais qui ne pèse pas lourd comme défaut face à l'excellence du film! Apparemment il et a été tourné en Australie où il n'y a pas de masses de grands paysages faits d'immenses dunes de sable ça n'a pas dû aider. j'ai adoré et pris une claque ! Le chapitrage et la voix off sont une très bonne idée pour raconter l'odyssée et la naissance du mythe que devient furiosa. Dementus, furiosa sont excellents ! L'exploration du monde de mad max avec la visite du moulin à balles et de petroville augmente vraiment l'univers d'une très bonne manière. Les scènes d'action qui se déroulent entre ces lieux sont dingos. Comme les personnages sont plus développés, nous sommes plus impliqués dans les scènes d'action, de tension, ces scènes sont plus impactantes émotionnellement. Vraiment un grand Georges miller qui du haut de ses presque 80ans nous régal d'une mise en scène en mouvement toujours ahurissante et de sa gimmick consistant à accélérer de nombreuses images afin de donner un effet bizarre propre aux mad max qui fonctionne toujours par son étrangeté. Les costumes, les décors, les idées visuelles, la narration qui est majoritairement faite par le visuel, les scènes d'action, la mise en scène tout est d'un très haut niveau. (Au rang des défauts peut-être quelques facilités scénaristiques notamment quand Furiosa s'échappe de dementus lorsqu'elle est accroché par le bras mais visuellement ça claque et ça peut être expliqué par la longueur de la torture : a la fin tout le monde est fatiguée et ennuyée donc plus personne ne fait attention à rien) La fin est très bien avec la tirade de dementus et le choix de furiosa qui choisit avant tout la vie plutôt que la mort ce qui lui permet de ne pas sombrer dans l'abîme psychologique des personnages comme dementus. Peut-être le meilleur mad max des 5 pour moi malgré l'absence de max. Merci Miller.
Vu hier soir. J'ai passé un super moment. J'ai aussi pensé a Conan le Barbare dans la tram. Avec des scènes qui se ressemblent notamment celle ou Furiosa est attachée par le bras qui rappelle celle ou Conan est crucifié. Il etait une fois dans l'Ouest aussi quand Furiosa est obligée a regarder sa mère mourir. Le scénario m'a plu, il m'a même surpris. Par exemple au début j'ai cru que Dementus c'etait Immortal Joe jeune. C'est un pur film de cinéma avec des scènes d'actions impressionnantes. Le son des moteurs a fond dans la salle ca vous scotche au siège c'était mortel haha 🔥 j'espère y aura un troisième volet. Top de vous entendre c'était super intéressant merci la team.
Quelle tristesse que ce chef d'œuvre soit un échec total au box-office dommage pour la suite de Fury road avec Tom Hardy 😢😢😢😢😢😢, putain furiosa est. Des années lumières des films aujourd'hui.
Par contre je suis étonné que personne, même en dehors de l'émission, ne parlent de l'absence du chef opérateur habituel de Miller sur Furiosa, le grand John Seal, qui a été remplacé ici par un mec qui a travaillé que sur des bouses (comme Die hard 5 et Underworld 2, Gatsby , la suite de 300..) et dont on reconnaît d'ailleurs le style visuel dans Furiosa car il a un style visuel propre, mais un style moche, très artificielle et où l'aspect numérique de l'image et les images de synthèse sont toujours très visibles et mises en avant dans les films sur lesquels il travail. Et comme par hasard bien l'un des gros points faibles de Furiosa c'est son esthétique et sa lumière. Comme quoi John Seal a clairement aidé à la réussite visuelle des films de Miller et que si Miller n'est pas soutenu par un chef op de talent, bien il ne peux pas faire non plus des miracles. Il est apparemment très dépendant de John Seal, sans lui c'est plusws la même chose.
www.amazon.fr/Blood-Sweat-Chrome-Wild-Story/dp/0063084341 C'est une compilation de propos. Presque pas de texte de l'auteur, mais il a interviewé tous les membres de l'équipe et ça revient en détail sur les 20 ans de développement
@@BonnisseurDeLaBath Il n'arrive pas à la cheville de Road Warrior ni de Fury Road. ça restera un spin-off qui n'a aucune existence propre sans Fury Road. Contrairement au reste des opus qui se tiennent sur leurs propres jambes. Même Au-delà Du Dôme Du Tonnerre qui a son charme kitsch.
@@deadstar44 il a tout ce qu'a fury road, avec en plus cette fois ci une bien meilleure histoire, des dialogues et des personnages bien plus approfondis. Par ailleurs il se voit parfaitement sans connaitre fury road.
@@BonnisseurDeLaBath Plus de dialogues ne signifie pas meilleure histoire. Je n'échange pas une seule palabre de pacotille de Dementus contre le plan silencieux où Furiosa se sert de l'épaule de Max comme support de son fusil sniper dans la nuitée qui en dit 1000 fois plus que 2h30 de dialogues de Furiosa.
Votre émission est passionnante mais je crois que vous avez oublié d'aborder la principale faiblesse narrative de Furiosa : sa fonction de préquelle à Fury Road. C'est comme si Miller avait voulu raconter une toute nouvelle histoire autour de Dementus avec des héros et des vilains connus de l'auditoire, sans s'embarrasser des questions soulevées par l'histoire précédente. Par exemple, que devient Scrotus ? Il disparait ici de l'histoire entre deux plans et il n'est pas dans Fury Road. Mais surtout quid de la relation complexe sous-entendue dans Fury Road entre Furiosa et Immortan Joe ? Lui a t-il arraché le bras pour la punir ? Est-elle une esclave marquée au fer rouge malgré son statut d'Imperator ? "Remember me ?" ? Au final son statut de clandestine de la Citadelle, jamais dévoilé, jamais remis en question en dehors de deux scènes un peu légère semble un expédient pour évacuer toutes ces questions afin de revenir à la vraie histoire : Dementus/Jack/Furiosa. J'ajoute que la fin du film où elle aide les épouses à monter dans le war rig fait penser à un plan ajouté par obligation pour faire le lien avec Fury Road. Symboliquement, il aurait été logique que le film illustre sa thématique du cycle en commençant sur un plan d'arbre (Furiosa-fruit) et en finissant sur un plan d'arbre (Dementus-racine). Sinon j'invite bien sûr tout le monde à aller voir Furiosa, comme vous l'avez si bien dit le film regorge d'idées et l'esthétique est folle. Il faut simplement oublier que c'est sensé être une préquelle pour bien l'apprécier.
Pour Scrotus il est dans le jeu vidéo, c'est quasi le boss final qui se fait buter par Max. Bon apres physiquement c'est pas le meme. Mais est ce que le jeu est canon dans le lore ? Par contre oui je suis décu de la relation Furiosa Immortan Joe. En fait, c'est tranquille la Citadelle en fait. Vu ce qui se passe dans Furiosa, d’où vient sa haine d'immortan Joe qui, factuellement dans Furiosa, lui a rien fait... Le bras arraché c'est a cause de Dementus, et le marquage au fer c'est pour se venger de Dementus. Quand Furiosa lui dit "Remember me ?" un truc du genre dans Fury road, du coup je me pose la question "remember quoi en fait ?"
@@folivier3724 Il lui a rien fait mais il projetait quand même de la v*ler... Mais je suis bien d'accord, c'est complètement survolé. Même son évasion et ses conséquences (Rictus a fauté) sont balayées. Le jeu vidéo n'est pas canon et, quand bien même, un film devrait se suffire à lui-même sur ses enjeux narratif. Il peut faire des références à d'autres films ou anticiper de futurs enjeux, mais pas exiger du spectateur de télécharger la suite (surtout un mauvais jeu !). A la Marvel.
Je suis assez d'accord, surtout la progression hiérarchique de Furiosa au sein de la citadelle, j'avais parfois du mal à m'y repérer et j'étais autant surpris qu'elle dorme encore avec les War Boys après sa fuite qu'elle soit admisse (et entendue) aussi facilement au conseil de guerre à la fin.
Cascades ou decors numeriques ou pas cest pas le probleme... Le probleme cest la qualité des images. Une scene totalement filmée en réel peur paraitre artificiel si les decors ou costumes sont mal faits.. le numérique n'est pas le probleme. King kong a 20 ans on y croit tjr au gorille geant et il fait tjr autant pleurer.. Le problème dans furiosa cest que les effets numeriques sont baclés, comme beaucoup de fois en ce moment. Probleme de supervisions de tournage, de budget, de temps ? A voir.. Et dsl peu importe l'idée d'une scene si la barbe du mechant est flou parce que le keying est mal fait bin ça sort du film.. comme si le mixage etait mal fait, ou si les lights flickaient, ou un acteur joue mal... cest du cinoche faut quon croit à ce quon voit. King kong ou avatar ne seraient pas des chef d'œuvre sinon..
Fabuleuse image et tout le reste Y a sue l’actrice qui me laisse sur la fin Ils auraient pu choisir une ressemblance Furiosa que l’on découvrira dans le prochain film
Avec le soutien de la chaîne Eurochannel. Films exclusifs et séries TV inédites, le meilleur de la production européenne est sur Eurochannel. Vous pouvez retrouver Eurochannel sur les offres de Bouygues (chaîne 86), Orange (65) et Free (119). Plus d'informations sur www.eurochannel.fr
Merci Madame et Messieurs, vu en famille dans une salle non Imax, les FX passent crèmes et le film est incroyable, j etais en apne, le corps et le coeur en alerte durant toute la projo...oui incroyable, un conte moderne cruel comme les contes contés jadis par les anciens
De très loin la vidéo d'analyse la plus complète, juste et pertinente que j'ai pu voir sur ce film qui ne rencontre malheureusement pas son public mais qui restera dans l'histoire du cinéma, merci les gars !
Pour ma part, il ne m'a donné une claque instantané comme fury road, mais depuis ma séance, j'ai plein de réminiscence de scènes avec l'envie d'aller le revoir, c'est donc un très grand film.
Merci pour cette émission, de grands amoureux du grand cinéma. Merci à George Miller pour ce film qui m'a captivé, toutefois pas autant submergé que Fury Road, mais quel moment de cinéma !
Pour moi, Furiosa est mon chef d'oeuvre des 25 dernieres années...Je ne m'en suis pas remis !
Devant Sous la Seine et Alad' 2 ?
très très en dessous de Fury Road, meilleur Film depuis 2020, ça ouais
@@TostakyPandaGamer je pense que t'es grave passé à coté du film.
J’avais tellement attendu ce film. Fury Road, le film que j’ai le plus vu en salle 😅. Grosse séance du dimanche soir en IMAX, le contre pied total, le sound design des véhicules bordel! Du bicylindres volants, un double combi dans le bulletfarm! Des choix de narration tellement courageux. Stacy Keach jsuis mort bon sang! J’ai qu’une envie c’est y retourner encore. Octoboss quel level. Mise à par Rush qui me vient en tête direct je pense que c’est le plus grand role de Chris Hemsworth
C'était passionnant ! Merci pour ce numéro spécial ! Un film comme celui-là le méritait bien !
Cette emission est une plongée passionnante dans cet enorme film
C'est un grand film. Un chef-d'œuvre pour moi.
Du coup merci...j ai encore envie de le revoir!!
c'était passionnant de tous vous écouter. Merci à vous.
Un GRAND film , les FX , pas de gêne vu que j'était tellement emporté par la grandeur du récit. Et même l'imperfection des FX inscrit le film dans le récit plus vrai que nature , le mythe . Très bon de vous voir tous ensemble . Merci !
Aaah ça fait du bien !
Passionnant(e)s, passionné(e)s, jamais gratuit, de fines analyses, d’excellentes remarques, tout était complémentaire.
C’est aussi ça de suivre ce type de retour de séance, car certaines analyses, critiques permettent d’éclaircir certaines zones d’ombres, de se dire « ah ouai, je n’avais pas vu ça sous cet angle… », etc…
1h45 qui se bouffent toutes seules.
Bref, de l’excellent boulot qui baigne dans une belle humeur.
Ps : Clémence 🫶
Un like et un commentaire pour le référencement . Je vais voir ça dimanche et je reviens après!
Merci encore et toujours pour votre boulot l'équipe.
Mille a toujours cités Leone comme son réalisateur modèle et c'est flagrant depuis le premier Mad Max
J'ai adoré le film. Expérience incroyable.
Quel plaisir de vous écouter , franchement a chaque fois passionnant , le film est incroyable , impressionnant au niveau de la mise en scène , du montage, du découpage des séquences d'action , alors oui tout n'est pas parfait ( quelques incrustation numériques pas jolie) mais le reste est tellement dingue , riche et parfois d'une ampleur folle , anya Tailor joye et Tom Burke excellent , il bouffe l'écran par leur charisme , un blockbuster imparfait, fou et impressionnant , spectaculaire , a la narration visuel maîtrisé incroyable , George Miller et un master
1h48 de bonheur à vous écoutez ! Merci Capture et hâte d'être à la séance de Fury Road Black & Chrome... depuis le temps que j'espérais voir un jour cette version sur grand écran, vous assurez !
Conversation passionnante pour un film passionnant
Un plaisir ce petit débat 👍
J'ai adoré le film de mon côté, moment de pur plaisir visuel et ça fait du bien au cinéma. Seul petit bémol Chris Hemsworth en mode cuir-moustache j'ai parfois eu l'impression de voir un Cosplay.
Sans doute le meilleur podcast autour du film que j'ai vu depuis sa sortie, tant dans la qualité d'analyse que dans la multitude de pistes de reflexion posée sur la table. Cette cohésion d'equipe, apres tant d'années, fait plaisir a voir et a entendre !
Gros big up à Yannick Dahan que j'ai connu avec Opération frisson sur Ciné frisson. Sa verve légendaire et ses émissions, saison apres saison, ont contribué à forger ma cinéphilie depuis mon adolescence et je l'en remercierai jamais assez !
Furiosa est un pur chef d'oeuvre pour ma part. Quelle maitrise de la narration et du decoupage ! Rien que la sequence qui suit l'attaque du convoi, ou Furiosa se retrouve, l'espace d'un instant, seule sur la route, avec pour seul horizon la vengeance.. les lignes de fuite infinies, la photo à tomber par terre, la valeur des plans et leur ampleur à la Lean.. autant de moments de respiraton magnifiques dans ce concert de moteurs rugissants ! Merci Miller !! 😊 le cinéma n'est pas mort !
Perso j'ai pas vraiment aimé le film, mais j'adore toujours autant vous écouter en parler.
Pas trop tôt !! 😂Comme ça c'est bien on a eu le temps de voir le film (juste énorme)aussi , pas de risque de spoilers !! J'écoute ça ce soir !
On a besoin de vous pour rester présent et faire nos émissions. En l'état, nous ne vivons pas de CAPTURE MAG malgré tout le travail que cela représente. Il nous faut plus des moyens humains et techniques supplémentaires, et c'est pas donné. Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Kiss Kiss Bank Bank, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.tipeee.com/capture-mag ou www.kisskissbankbank.com/fr/projects/capturemag
Ya toute l'équipe, énorme !!! Entièrement d'accord avec tout le monde. Par contre les FX, moi qui suis tatillon, je n'ai pas vu les défauts probablement parce que j'étais complètement englouti par le récit et les images démentielles qui explosaient ma rétine et bordel la mère de furiosa. Cette actrice !!! J'avais l'impression de retrouver Ripley et Sarah Connor, les deux femmes les plus badass jamais vues au cinéma.
Quel film et vivement le prochain opus avec Max et Merci merci monsieur Georges Miller, un génie et merci à l'équipe de Capture Mad movies. Ces Mad Max c'est comme voir des arlésiennes se concrétiser devant nous. Ces films sont des miracles dans le paysage cinématographique actuel.
Charlee Fraser m'a vachement impressionnée en très peu de temps de présence. La scène où elle enchaîne les Headshots à moto poursuivant les maraudeurs un par un et change la roue de moto sans broncher en plein désert. Badass!
Entièrement d'accord avec vous
Vu 3 fois
C est un grand film, un des meilleurs Mad Max.
Rafik...si tu remarques les "petits bras" de la mère de Furiosa au début c est normal...c'est un payoff.
Cet élément revient dans le chapitre "la clandestine" à propos de Furiosa dont on s étonne aussi de ses "petits bras"...
ce n'est pas un mad max... miller passe 2H15 à nous le rappeller, certe très subtillement mais si furiosa echoue tout c'est parce qu'elle n'est pas max (pour le dire de manière simpliste).
Bonjour. Merci 👍. Quel film ce Furiosa tout de bon, fichtre !
Fury Road en 3D m'avait galvanisé. Un grand film d'action. Furiosa m'a fait l'effet inverse. J'en suis sorti retourné. Miller a réussi à faire des critiques adressée au précédent - la "ligne droite" / scénario inexistant, échanges mutiques - pour en faire une force. Il donne ici une histoire plus développée, dont l'assise émotionnelle vient nourrir la suite. Une fois sorti de la salle, j'ai eu envie de revoir directement Fury Road. "Que les étoiles soient avec nous" : une façon de dire "je vais faire ce que Lucas a raté dans les grandes largeurs". C'est réussi, c'est original, c'est plus profond, plus fort, plus dur aussi. Quand les deux se rencontrent je n'avais pas vu ça depuis... Danse avec les loups, L'année de tous les dangers et Le Dernier des mohicans. Furiosa est un conte désenchanté, un film d'action rare, un commentaire acerbe, une histoire d'amour maudite. Miller montre à tous how it's done et ça envoie du pétrole à tous les niveaux. Grand film.
C'est la review la plus galvanisante et stimulante intellectuellement que j'ai vue depuis très longtemps. Merci (ce serait cool que Yannick participe plus à sale temps pour un film).
J'allais poster, au mot près, le même commentaire !
Merci, merci, merci, c'est un bonheur de vous écouter!
Merci les gars c'était incroyable.... vs étiez à votre apogée.... vive George Miller ❤
Vive George Miller, un maître de la narration , furiosa est incroyable
Ça donne envie d'aller au ciné, merci
Merci pour cette vidéo animée mais au combien intéressante. Ça me donne envie d’y retourner … vu en vf 4dx c’était génial , mais c’était le parc Astérix…reste à voir en vo plus posé ❤
Enfin les meilleurs, les "warboys" sont là pour en parler!! 🎉🎉🎉🎉🎉
Yeaah ! ...et Imperator Clémence
Ah purée ça fait plaisir !!! Et en plus ya Yannick Dahan !!! Hell Yeah !!!
merci pour l'emmission passionnante. vu hier en imax vost. je n'arrive pas à le digérer tellement c'est riche. il y un probleme de facture sur les incrustes numériques de personnes, ça aurait pu me faire sortir du truc des l'enfourchement de cheval au galop (mais pourquoi?? n'importe quel cascadeur de western le faisait) , apres il faut apprendre à en faire abstraction comme par le passé on faisait abstraction d'une impossibilité physique gérée au montage par un cut ou autre, on le savait et on restait dans l'histoire. un autre plan aerien sur un ensemble de motos arrivant sur l'ecartellement avec des corps approximatifs est problématique, voire etonnant de la part de miller qui a laissé passer ça alors que l'ensemble de la realisation et de la d.a. est incroyable. c'est mineur au regard de la fresque, de la narration emportée par une action d'une lisibilité et d'une cohérence visuelle qui écrase la concurrence, avec cameron, ces dernieres 20 annees
J'ai jamais été aussi curieux d'avoir vos retours. Raisonnables j'espère.
Excellente vidéo, continuez le boulot !!!
Je suis le seul a avoir vu des oreilles de Mickey partout a Gas Town !
Merci en tout cas, je l'ai vu qu'une fois et j'aurais pas le temps de le revoir avant la sortie blu-ray 4k !
J'ai tellement envie de le voir et le revoir, ça devient rare, vraiment, les films qui te rappellent à eux sont quasi absents depuis trop longtemps !!
Merci pour ces beaux échanges !!
je partage rarement vos opinions mais ce concept "sale temps pour une saga" est impeccable ! merci
Merci les gars, toujours passionnant ! Juste une remarque pour Julien : tu utilises souvent "tessiture" (terme purement musical) à la place de "texture" : étonnant pour un connaisseur en imagerie numérique, domaine ou "texture" est un mot courant ! :)
Merci à vous toutes et tous!!💪👏
Merci pour la vidéo !
La Vérité n'existe plus...première phrase du film...
Mon cerveau a du valider l option automatiquement car après
J'ai laissé faire le film et j'ai été emporté dans cette histoire
Au bout 10 mn j étais submergé émotionnellement...alors les effets spéciaux... même pas vu 😂
Quelle claque !
Quel film !
Il va être sympa le tattoo Clémence! Bon courage pour la suite!
d'accord avec Yannick, y'a de très beaux restes dans le jeu vidéo de 2015, niveau graphisme, immersion et mécaniques de jeu c'est ultra dosé
Parfait
Pour acheter notre livre CAPTURE MAG 2012-2022 : NOTRE DÉCENNIE DE CINÉMA, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
Akileos : bit.ly/CapMook
Librairies indépendantes : bit.ly/AchTMook
Vous me,donnez envie de le revoir. Mais 1ere vision, pas fameux. Pas touché par le film. Je voulais un truc dément, et on a un Bon film d'action. Je voulais tellement plus...
Je vais le revoir demain, vous m'en avez donné envie. Le talent des chroniqueurs !! :-)
Non. Le film EST dément.
Le film est incroyable , malgré quelques défauts d'incrustation numérique , mais une belle claque quand même@@juni_gamefr1312
@@juni_gamefr1312 Ouais, de même que la terre EST plate. Andouille.
Première vision hier. Un ressenti intense malgre quelques points trop longs a développer qui m'avait malheureusement sortis de Fury Road. Mais un fil narratif absolument passionant, une incarnation de C.Hemsworth fabuleuse et une probabilité que je le préfère a Fury Road, peut être parce que presence d'une singularité que je n'ai pas souvenir d'avoir senti sur le précédent opus. Quoiqu'il en soit un morceau de cinéma authentique.
Trop bien, il me tardait la vidéo ☺️☺️☺️☺️☺️☺️
Ce qui est fou avec miller c'est qu'on peut faire des liens entre happy feet, babe et mad max.
Vous êtes les George Miller de la critique cinéma : galvanisants, et vous maîtrisez. Je vous aime
J'adore tout le monde, il manque Arnaud quand même bordel
Hyper intéressant, j'ai eu beaucoup de soucis avec les effets spéciaux perso, mais j'ai envie de le revoir maintenant !
Il manque Marie
Je vous adore, merci pour le boulot👍
C est toujours un regal de vous écouter.
22:05 : Par rapport au traitement de la lumière, il y a une petite interview assez intéressante du chef op' Simon Duggan sur le site de l'AFC sur ce point :
"Ma principale source d’inspiration à l’image a donc été la version monochromatique de Fury Road, qui m’a tout de suite fait penser à l’esthétique du film noir, dans les années 1940 et 50. Et c’est vraiment dans cet esprit qu’on est partis sur ce film, en utilisant souvent des lumières très directives, et en privilégiant, comme c’était le cas à l’époque, les regards, les visages. Lire les yeux des comédiens, c’était notre obsession, surtout avec Anya, dont le regard est vraiment la fenêtre ouverte sur son personnage. On s’est même permis des effets très rétros et assumés, comme ces bandes de lumières très années 1950 sur les yeux, dans la scène où elle s’apprête à faire demi-tour à l’entrée de Bullet Farm. "
Pour acheter notre mag CAPTURE MAG N°1 - LE CINÉMA DE WILLIAM FRIEDKIN, rendez-vous chez votre libraire ou site marchand.
Akileos : bit.ly/AkiFried
Cultura : www.cultura.com/p-capture-mag-numero-1-9782355746161.html
De mon point de vue, Furiosa ressemble esthétiquement et philosophiquement plus à 3 mille ans à t'attendre qu'à Fury Road.
C'est exactement ce que j'ai ressenti. On ne retrouve jamais la visceralité de Fury Road. Néanmoins, ça éclate tout ce que j'ai pu voir depuis longtemps.
Ça ne cherche pas à être Fury Road. C'est comme dire que Fury Road et Furiosa ont plus en commun avec Le Seigneur des Anneaux qu'avec Max, ce qui est vrai mais parce que l'intention n'est pas de reproduire les originaux tout comme Furiosa ne veut pas reproduire Fury Road. La ressemblance avec 3000 ans à t'attendre n'est pas anodine dès l'instant où l'Homme-Histoire est quasiment partagé entre les deux films et que Furiosa est un conte mythologique qui a énormément de racines en commun avec 3000 à t'attendre dans le narratif, ce qui explique beaucoup des intentions esthétiques du film.
Sur l'IA, The Congress nous avait prévenu en 2013 quand meme !
Métal hurlant forever
Je colle à tout ce que dit Yannick Dahan. Pas d'émotions pour ce Furiosa mais un émerveillement sur la mise en scène .
moi c est un peu l inverse c est sur Fury Road que j'ai très peu ressenti d'émotion, que j ai trouvé dans Furiosa.
Au debut j'étais a fond dedans et pis ca s'est dilué, principalement avec l'arrivée de Praetorian Jack. Déja impossible de pas penser a Stacy keach, j'avais du mal et pis leur relation j'ai rien ressenti. FInalement je me dis que le film passe son temps a raconter hors champ ce qui perso m'intéressait le plus....
Chef d'oeuvre 😍
Évidemment que c'est Dementus à la fin, il est à moitié desséché ; une mort très lente. Ce fumier, elle en a fait de l'engrais pour cultiver cet arbre magnifique (la graine qu'elle avait sur elle depuis le début).
Et oui, il y a un propos politique qui traverse toute la saga Mad Max: "les leaders sont tous des fumiers, c'est les dirigeants politiques qui ont détruit le monde et qui continue avec des pierre après la fin du monde. Et les héros sont pour la communauté et l'entre aide"
J'ai pas encore vu le podcast. Ils croient vraiment que ce n'est pas Démentus?
@@lingettekandoo Ils ne semblent pas avoir compris la fin du film (MDR)
Oui enfin j'appelle pas vraiment ça un propos politique, dires que ce sont les dirigeants qui détruisent le monde c'est enfoncer des portes ouvertes...
Ce n'est pas ce qu'ils expriment, c'est plutôt le fait de la présence ou non de Dementus dans le réel. Comme le film est un conte mythologique, cette image renvoie FORCÉMENT à cet aspect narratif et on peut le comprendre comme réel et physique ou métaphorique. Quoi qu'il arrive Dementus a fait pousser un fruit sur l'arbre de la vengeance de Furiosa, il a fait éclore la vie à travers le chaos de la Désolation/vie de calvaire de Furiosa. Ce n'est pas anodin qu'on la voit cueillir ce fruit pour l'apporter aux épouses et enchaîner sur la fuite de la Citadelle. Venant de la vengeance et de la mort qui ont dicté sa vie par Dementus, Furiosa choisit la vie et un geste altruiste en sauvant les épouses d'Immortan Joe. C'est ça toute la force évocatrice de la fin, est-ce que Dementus est vraiment là physiquement ou est-ce que c'est une manifestation imagée de ce qu'il a permis de faire pousser en le for intérieur de Furiosa pour la mettre sur la route qui l'attend dans Fury Road... En réalité, ce n'est pas important. L'intention est claire.
Bon, c'est décidé, je retourne le voir en Imax demain
Faut que je le revois, car là je vous écoute, et j'ai le même ressenti que Yannick. Je suis sorti déstabilisé, j'ai fais du yoyo pendant tout le temps du film.
Carrément, mais plus les jours passent, plus j'ai envie de le revoir
Pareil. J'ai fais l'ascenseur entre déception et émerveillement.
Sois en sûr en tout cas , peut importe ton avis final tu as vu un grand film
@@nicolasdrisset813 Ah mais j'ai pas dit que j'avais trouvé le film mauvais (une petite pensée émue pour Durendal). Juste qu'il m'a déstabilisé. Pour avoir revu l'intégrale de la saga Mad Max en cette année 2024, c'est le premier où je me dis qu'une deuxième vision sera obligatoire pour certainement apprécier le film à sa juste valeur. Et même si je suis dubitatif, c'est ce que j'ai vu de mieux cette année avec Godzilla Minus One, Ferrari et When Evil Lurks.
@@yannlebret4472 Oui je sais pas quoi penser du film en fait. Partager entre la déception d'un visuel un peu bancal et un scenario qui multiplie trop les hors champs. En gros les scènes que je voulais voir sont pas là.... Bref a revoir et peut etre en black and chrome pour le visuel.
Ahah, soutien total au boss Stéphane qui s'est fait gentiment troller sa conclusion par l'équipe ! 😁
Non!
Bon bah voila j'ai très envie de le revoir 😂
Yes Yannickk (dites-lui qu'on veut une vidéo sur 1883 !)
On le travaille au corps.
Rien à ajouter😂
la dream team mad movies des 90s YO !
mais Yannick Dahan a raison : ça part trop vite et c'es tun peu decousu au debut mais l'analyse globale de chacun est toujours pertinente, toujours le plus cool des podcastw ciné pour les fans boys/Girls
Je sors de ma séance. J’y suis allé un peu hésitant car j’avais tout entendu au sujet de Furiosa. J’avais mis de côté votre émission pour la regarder après le visionnage !
Mon avis : j’ai beaucoup aimé le film, j’ai été embarqué dans l’histoire et la mise en scène est toujours une claque. Un blockbuster 4 étoiles en ces temps de disette, je suis bien triste de voir qu’il ne trouve pas son public.
Pour ma part Pretorian Jack plus que Stacy Keach ;) , m'a rappelé dans certains plans de profil Solid Snake dans Metal gear solid. Le maquillage sombre évoquant son bandeau.
Impossible qu'ils n y aient pas pensé c'est flagrant
J'avais vu Fury road au cinema à l'époque, j'avais bien aimé. En revanche, celui-ci centré sur Furiosa ne m'attire pas du tout. L'énorme bide financier en cours ne m'étonne même pas. Très bonne émission comme d'hab
Il était attendu celui-ci 😀 Même le Scrotus toulousain est présent 🔥
Merci pour ces echanges vivifiant intellectuellement^^. Pour avoir poncé 2 ou 3 fois le jeux de 2015 (clairement sous coté), je suis etonné que personne nest parlé du nombre hallucinant de références à ce jeux durant tout le film. On peut meme en apprendre plus sur dementus ou scrotus en relisant les fiches du personnage du jeux. J'aurais aimé savoir si cetait volontaire ou si cest le jeux de 2015 qui s'etait inspiré d'un materiaux "madmax".
----> le vieux qui est choisi pour la scene de la pelleteuse et qui refuse cest "chumbuckett", le mecanicien du jeux^^.
Melvin Zed a fait un article dessus dans notre mag no1 où il en parle.
@@Capture-Mag merci ! Je vais aller lire ça ^^
Les perso sont tous iconiques, ionisés. Immortan Joe est impressionnant de charisme, le plan face à face de profile Immortan Joe / Dementus est épique, Dementus est dingue, celui qui laisse le plus de trace en mémoire. Furiosa a aussi droit à plein de plan iconiques. Un chef d'œuvre, mieux que Fury Road pour moi
Le petit couplet de Julien sur le rapport aux cascades / réel / danger n'est pas si anodin , il n'est pas impossible que certains passionnés en attendent sans doute trop de l'action.
PS > est-ce que le sweat shirt fait référence à Blade Runner ?
Un très bon film, généreux, que je reverrai, c'est sûr. Mais il est clair que c'est en dessous de la claque de Fury Road.
Il y a eu beaucoup de moments pendant lesquels je suis sorti du film à cause de problèmes techniques (effet spéciaux/incrustations imparfaits), de facilités de scénario (comment la jeune Furiosa échappe à Rictus suspendue dans le vide à la force de ses petits bras sous un énorme pipeline, comment elle échappe à Dementus en hors champs alors qu'elle est attachée par le bras au milieu de tout le monde et en profite même pour piquer une moto au passage, etc), et à cause du casting de Ana Taylor Joy (à des années lumière de la présence physique de Charlize Theron, alors qu'on comprend qu'elle n'est pas sensée être beaucoup plus jeune que la Furiosa de Fury Road). Mais Miller est tellement bon que je finissais quand même systématiquement par re-rentrer dans le film.
J'ai eu aussi un petit effet "Solo"' dans l' univers Star Wars. C'est une origin story dans laquelle les quelques éléments concernant le personnage principal qui étaient distillés dans le film d'origine se déroulent tous ou sont tous montrés dans le presquel/spinoff. Du coup alors qu'on se disait à la base que le personnage avait vécu plein de trucs, d'aventures, voire de souffrances, pour devenir aussi charismatique et qu'on n'en évoquait qu'une petite partie dans le film d'origine, on se rend compte avec le presquel qu'en fait le personnage n'a à priori vécu que ce que ca... Et pas grand chose d'autre.
Mais bon, encore une fois ne boudons pas notre plaisir, c'est un bon film qui, malgré ses défauts, met la misère à toute les blockbusters actuels.
Merci pour l'émission.
Le grand public se fiche de Fury Road. Et la majorité des gens qui l'ont aimé sont passés à autre chose.
D'ailleurs, ça explique pourquoi les fans invétérés de Fury Road répètent inlassablement que c'est un chef-d'œuvre et le meilleur film d'action de ces 20 dernières années. Si le film avait réellement ce statut, vous n'auriez pas à le préciser.
Quand vous faites référence à T2, Jurassic Park, Avatar, vous n'avez pas besoin de les encenser après coup. Ce sont des films considérés comme des chefs-d'œuvre par les cinéphiles ET le grand public.
Chacun évalue un film en fonction de son intérêt et de son ressenti. On s'en fout du grand public. On s'en fout des films faits avant. J'adore les filles et les gars de Capture, mais leur critique ne va pas influencer mon opinion du film. Bande de moutons biberonnés aux réseaux sociaux.
neriti/vache kiri c'est grec nan ? merci pour votre travail
Je suis vraiment mitigé.. Et je comprends qu'il trouve pas son public.
Comme d'hab et peut-être encore plus sur cette émission vous êtes excellent. Une 2ieme émission sur le film, ça ne serait pas déconnant je trouve ;)
Petite réserve, faites attention au coupage de parole c'est assez frustrant pour l'auditeur et parfois compliqué à suivre.
Perso ce qui m'a vraiment manqué par rapport à Fury Road, c'est une bonne ost pour accompagner l'action. Aussi créative soit-elle, la grosse scène d'action avec les "voltigeurs" n'a pas réussi à détrôner l'attaque des spikey cars dans Fury Road à cause la musique terriblement absente.
Junkie Xl est aux abonnés absents sur ce film. On n'a jamais de thème épique ou de morceaux de bravoure qu'était A Storm Is Coming (ZE morceau iconique qui a fait entrer la scène de tempête et le sacrifice de Nux dans le Valhalla cinématographique) ou Brothers In Arms (Le 1er tournant dans la relation d'égal à égal entre Max et Furiosa).
On voit le culte Doof Warrior une seconde, son rôle étant celui d'haranguer l'armée d'Immortan Joe à coup de gratte électrique et jouer la BO de leurs exploits martials en live, Junkie XL aurait pu composé un morceau bien metal pour accompagner le montage de la guerre des 40 Jours quitte à faire une ellipse, autant que la musique reflète ce qui est survolé. Occasion manquée.
Merci pour ce croisement de points de vue.
Pour ma part ça n'a pas fonctionné.
Dans Fury Road, on pouvait littéralement sentir vibrer les V8, les supercharger et les boites de vitesse, il y avait des odeurs d'huile et de fluides en fusion, des aspirations, bref de la vie. L'attaque du rig par les bikers dans le canyon. De la pure dope !
Il y avait aussi un lot de super acteurs et une musique badass.
Dans Furiosa, rien de tout cela. Aucune émotion, une musique plate comme une rivière en juillet, un Immortan Joe en quasi sommeil et un Dementus grotesque.
Je n'y reviendrai pas.
Par contre, Fury Road, en black & chrome ou pas, j'en redemande.
Ok fellas. Est-ce que cela dépasse le monumental, génial Road Warrior, qui est un exemple de film d'action de sf post apo absolument parfait tant du point de vue technique que de la direction d'acteurs ?
Un de mes regrets sur Furiosa est de ne pas avoir vu le moment où elle accepte de se faire marquer au fer rouge contrairement à Max dans Fury Road. Son allégeance est suggérée mais ça empêche d'expliquer pourquoi Furiosa a été l'Imperator docile (quoique favorite parce qu'elle pilote le War Rig) d'Immortan Joe. Je trouve que c'est un élément très important de la caractérisation de Furiosa.
Dans l'ouverture de Fury Road Max tente de fuir au fer rouge et on finit par le raccord sur la nuque de Furiosa. Ce passage sert justement d'explication. Autrement c'est une répétition.
Ensuite, on comprend très bien que si Furiosa a capturé Dementus, elle est immédiatement considérée comme la meilleure de tous les guerriers d'Immortan Joe. Rictus et Scrotus passent plus de temps à se chamailler plutôt que de le capturer. Immortan Joe a besoin de l'héroïne de la guerre des 40 jours à ses côtés pour assoir son autorité et elle a besoin de ressources pour rentrer chez elle. Gastown est à sec et il n'ya plus de war rig. Bref, il y a un statut quo... jusqu'à Fury Road.
@@Capture-Mag justement j'aurais aimé (mais sans doute que ça aurait été trop appuyé) que me montre tout ça. On le comprend dans Fury Road, on ne me l'explique pas dans Furiosa. Comment cette guerrière farouche qui a traversé l'enfer du Wasteland pour se venger accepte d'être l'Imperator d'un tyran.
@@Capture-Mag pourquoi avoir choisi cette voie plutôt que celle du guerrier de la route.
@@killerman76 Sa vengeance est accomplie. Elle a déjà sacrifié ses propres espoirs en abandonnant son bras (avec la carte de retour) au profit de la vengeance, elle n'a plus d'objectif personnel (ni même de ressources pour survivre, sa 'maison' c'est devenue la Citadelle).
Puis dans Fury Road elle le dit clairement : après avoir été obscurcie si longtemps... elle "cherche désormais la rédemption". Sauver ces filles avant de faire renaître l'espoir chez tout un peuple la conduiront à l'obtenir.
@@kalhas5504 Elle sacrifie pas ses espoirs vu qu'elle connait la route pour y retourner dans Furiosa. Et pis bon ,si elle a pas appris par coeur sa map depuis le temps... Elle a toujours l'objectif de retourner chez elle mais elle veut se venger de Dementus pour l'instant. Mais je me pose la question, il se passe combien de temps entre la guerre des 40 jours et Fury road ?
A 1h34,44 ça aurait été cool Stéphane de pas couper la parole de Clémence pour savoir de quoi elle parlait
Hello capture mag, hâte d'écouter votre critique que je vais lancer en plusieurs fois dès que j'en ai l'occasion.
Merci à vous pour votre taf de qualité que je sois d'accord ou non avec vos critiques.
Personnellement j'ai adoré ce mad max furiosa, malgré une patine numérique qui m'a parfois un peu dérangée, une texture que j'ai aussi souvent trouvé degueulasse mais qui ne pèse pas lourd comme défaut face à l'excellence du film!
Apparemment il et a été tourné en Australie où il n'y a pas de masses de grands paysages faits d'immenses dunes de sable ça n'a pas dû aider.
j'ai adoré et pris une claque !
Le chapitrage et la voix off sont une très bonne idée pour raconter l'odyssée et la naissance du mythe que devient furiosa.
Dementus, furiosa sont excellents !
L'exploration du monde de mad max avec la visite du moulin à balles et de petroville augmente vraiment l'univers d'une très bonne manière.
Les scènes d'action qui se déroulent entre ces lieux sont dingos.
Comme les personnages sont plus développés, nous sommes plus impliqués dans les scènes d'action, de tension, ces scènes sont plus impactantes émotionnellement.
Vraiment un grand Georges miller qui du haut de ses presque 80ans nous régal d'une mise en scène en mouvement toujours ahurissante et de sa gimmick consistant à accélérer de nombreuses images afin de donner un effet bizarre propre aux mad max qui fonctionne toujours par son étrangeté.
Les costumes, les décors, les idées visuelles, la narration qui est majoritairement faite par le visuel, les scènes d'action, la mise en scène tout est d'un très haut niveau.
(Au rang des défauts peut-être quelques facilités scénaristiques notamment quand Furiosa s'échappe de dementus lorsqu'elle est accroché par le bras mais visuellement ça claque et ça peut être expliqué par la longueur de la torture : a la fin tout le monde est fatiguée et ennuyée donc plus personne ne fait attention à rien)
La fin est très bien avec la tirade de dementus et le choix de furiosa qui choisit avant tout la vie plutôt que la mort ce qui lui permet de ne pas sombrer dans l'abîme psychologique des personnages comme dementus.
Peut-être le meilleur mad max des 5 pour moi malgré l'absence de max. Merci Miller.
Vu hier soir. J'ai passé un super moment. J'ai aussi pensé a Conan le Barbare dans la tram. Avec des scènes qui se ressemblent notamment celle ou Furiosa est attachée par le bras qui rappelle celle ou Conan est crucifié. Il etait une fois dans l'Ouest aussi quand Furiosa est obligée a regarder sa mère mourir. Le scénario m'a plu, il m'a même surpris. Par exemple au début j'ai cru que Dementus c'etait Immortal Joe jeune. C'est un pur film de cinéma avec des scènes d'actions impressionnantes. Le son des moteurs a fond dans la salle ca vous scotche au siège c'était mortel haha 🔥 j'espère y aura un troisième volet. Top de vous entendre c'était super intéressant merci la team.
Quelle tristesse que ce chef d'œuvre soit un échec total au box-office dommage pour la suite de Fury road avec Tom Hardy 😢😢😢😢😢😢, putain furiosa est. Des années lumières des films aujourd'hui.
Yannick le GOAT
Par contre je suis étonné que personne, même en dehors de l'émission, ne parlent de l'absence du chef opérateur habituel de Miller sur Furiosa, le grand John Seal, qui a été remplacé ici par un mec qui a travaillé que sur des bouses (comme Die hard 5 et Underworld 2, Gatsby , la suite de 300..) et dont on reconnaît d'ailleurs le style visuel dans Furiosa car il a un style visuel propre, mais un style moche, très artificielle et où l'aspect numérique de l'image et les images de synthèse sont toujours très visibles et mises en avant dans les films sur lesquels il travail.
Et comme par hasard bien l'un des gros points faibles de Furiosa c'est son esthétique et sa lumière. Comme quoi John Seal a clairement aidé à la réussite visuelle des films de Miller et que si Miller n'est pas soutenu par un chef op de talent, bien il ne peux pas faire non plus des miracles. Il est apparemment très dépendant de John Seal, sans lui c'est plusws la même chose.
Ah ben ca explique pas mal de chose alors. Pourquoi la photo faisait aussi artificielle par moment... Je reverrai le film en black and chrome !
Merci pour l'info; je comprends mieux maintenant ce sentiment d'artificialité qui était évident par rapport à Fury Road dès les premiers trailers.
Dementus est suprême quand il a faim, et faillant quand il digère
Quel est ce livre sur le tournage de fury road dont parle Rafik au début ?
www.amazon.fr/Blood-Sweat-Chrome-Wild-Story/dp/0063084341
C'est une compilation de propos. Presque pas de texte de l'auteur, mais il a interviewé tous les membres de l'équipe et ça revient en détail sur les 20 ans de développement
@@rafikdjoumi6137 Merci beaucoup pour la réponse !🙏
Merci rafik d’admettre qu’il y a de gros défauts sur ce film
Perso je trouve que c'est le meilleur de la saga d'assez loin
Des défauts oui, mais aussi d'énormes qualités , beaucoup plus que les défauts
@@BonnisseurDeLaBath Il n'arrive pas à la cheville de Road Warrior ni de Fury Road. ça restera un spin-off qui n'a aucune existence propre sans Fury Road. Contrairement au reste des opus qui se tiennent sur leurs propres jambes. Même Au-delà Du Dôme Du Tonnerre qui a son charme kitsch.
@@deadstar44 il a tout ce qu'a fury road, avec en plus cette fois ci une bien meilleure histoire, des dialogues et des personnages bien plus approfondis. Par ailleurs il se voit parfaitement sans connaitre fury road.
@@BonnisseurDeLaBath Plus de dialogues ne signifie pas meilleure histoire. Je n'échange pas une seule palabre de pacotille de Dementus contre le plan silencieux où Furiosa se sert de l'épaule de Max comme support de son fusil sniper dans la nuitée qui en dit 1000 fois plus que 2h30 de dialogues de Furiosa.
Votre émission est passionnante mais je crois que vous avez oublié d'aborder la principale faiblesse narrative de Furiosa : sa fonction de préquelle à Fury Road.
C'est comme si Miller avait voulu raconter une toute nouvelle histoire autour de Dementus avec des héros et des vilains connus de l'auditoire, sans s'embarrasser des questions soulevées par l'histoire précédente. Par exemple, que devient Scrotus ? Il disparait ici de l'histoire entre deux plans et il n'est pas dans Fury Road.
Mais surtout quid de la relation complexe sous-entendue dans Fury Road entre Furiosa et Immortan Joe ? Lui a t-il arraché le bras pour la punir ? Est-elle une esclave marquée au fer rouge malgré son statut d'Imperator ? "Remember me ?" ? Au final son statut de clandestine de la Citadelle, jamais dévoilé, jamais remis en question en dehors de deux scènes un peu légère semble un expédient pour évacuer toutes ces questions afin de revenir à la vraie histoire : Dementus/Jack/Furiosa.
J'ajoute que la fin du film où elle aide les épouses à monter dans le war rig fait penser à un plan ajouté par obligation pour faire le lien avec Fury Road. Symboliquement, il aurait été logique que le film illustre sa thématique du cycle en commençant sur un plan d'arbre (Furiosa-fruit) et en finissant sur un plan d'arbre (Dementus-racine).
Sinon j'invite bien sûr tout le monde à aller voir Furiosa, comme vous l'avez si bien dit le film regorge d'idées et l'esthétique est folle. Il faut simplement oublier que c'est sensé être une préquelle pour bien l'apprécier.
Pour Scrotus il est dans le jeu vidéo, c'est quasi le boss final qui se fait buter par Max. Bon apres physiquement c'est pas le meme. Mais est ce que le jeu est canon dans le lore ? Par contre oui je suis décu de la relation Furiosa Immortan Joe. En fait, c'est tranquille la Citadelle en fait. Vu ce qui se passe dans Furiosa, d’où vient sa haine d'immortan Joe qui, factuellement dans Furiosa, lui a rien fait... Le bras arraché c'est a cause de Dementus, et le marquage au fer c'est pour se venger de Dementus. Quand Furiosa lui dit "Remember me ?" un truc du genre dans Fury road, du coup je me pose la question "remember quoi en fait ?"
@@folivier3724 Il lui a rien fait mais il projetait quand même de la v*ler... Mais je suis bien d'accord, c'est complètement survolé. Même son évasion et ses conséquences (Rictus a fauté) sont balayées.
Le jeu vidéo n'est pas canon et, quand bien même, un film devrait se suffire à lui-même sur ses enjeux narratif. Il peut faire des références à d'autres films ou anticiper de futurs enjeux, mais pas exiger du spectateur de télécharger la suite (surtout un mauvais jeu !). A la Marvel.
@@thane1764 Pour ca que je parlais de factuel. Les intentions d'immortan joe sont effectivement ****** mais dans les faits, il s'est rien passé.
Je suis assez d'accord, surtout la progression hiérarchique de Furiosa au sein de la citadelle, j'avais parfois du mal à m'y repérer et j'étais autant surpris qu'elle dorme encore avec les War Boys après sa fuite qu'elle soit admisse (et entendue) aussi facilement au conseil de guerre à la fin.
Cascades ou decors numeriques ou pas cest pas le probleme... Le probleme cest la qualité des images.
Une scene totalement filmée en réel peur paraitre artificiel si les decors ou costumes sont mal faits.. le numérique n'est pas le probleme. King kong a 20 ans on y croit tjr au gorille geant et il fait tjr autant pleurer..
Le problème dans furiosa cest que les effets numeriques sont baclés, comme beaucoup de fois en ce moment. Probleme de supervisions de tournage, de budget, de temps ? A voir..
Et dsl peu importe l'idée d'une scene si la barbe du mechant est flou parce que le keying est mal fait bin ça sort du film.. comme si le mixage etait mal fait, ou si les lights flickaient, ou un acteur joue mal... cest du cinoche faut quon croit à ce quon voit.
King kong ou avatar ne seraient pas des chef d'œuvre sinon..
1h48
Fabuleuse image et tout le reste
Y a sue l’actrice qui me laisse sur la fin
Ils auraient pu choisir une ressemblance Furiosa que l’on découvrira dans le prochain film