Merci pour cette découverte. Même si la partie sur la lecture rapide ne me parle pas forcément énormément (et il faut dire que c'est une infime partie du contenu), le reste m'a beaucoup plu. Un livre avec plein d'ondes positives, qui pousse à la curiosité et au développement de la confiance en soit.
Alors ce bouquin en particulier je sais pas, mais son auteur n'est pas tout a fait clair. Voici une vidéo de G Milgram dans laquelle il met en lumière le business douteux de la lecture rapide. ruclips.net/video/T1YZsP3rnOk/видео.htmlsi=fBGv_IZA4FoVsuoF Notre amis de connaissance illimité fait son apparition vers la minute 22/23 quand on apprend qu'il est vive champion de lecture a un événement ou il'est aussi arbitre, bref, c'est pas net. A partir de là. Je me méfie du personnage et ne suis pas chaud pour lui filer 20€.
Intéressante comme vidéo, je ne connaissais pas du tout ce business, c'est un des avantages de ne pas avoir de TV :) La vidéo mets en avant un véritable business derrière ces championnats puisqu'ils sont organisés par des entreprises commerciales mais pour moi ils n'ont pas invalidé le concept même : Peut-on retenir suffisamment d'informations en lisant rapidement et en cherchant à aller à l'essentiel ? Les études scientifiques avancées dans la vidéo montrent que lire rapidement est moins efficace, et qu'on retient moins. Ca me parait évident cela dit. Mais est-ce qu'on retient suffisamment tout de même ? La question des arbitres/participants n'est pas forcément invalidante pour moi dans un tournoi où il y a plusieurs catégories (adultes, enfants, etc.). Peut être que les adultes participants sont aussi arbitres pour les catégories jeunes ? J'imagine mal les personnes s'auto-évaluer, sinon c'est vrai que ce serait n'importe quoi :) Enfin il manque un vrai point dans la vidéo que tu as partagé : un vrai test indépendant ou au moins une interview de personnes concernées. Que ce soit des élèves ou des formateurs de ces méthodes. Bref, c'est du business, c'est probablement exagéré, mais il y a peut être des choses intéressantes à en tirer
Hello Maxime,
Je le mets sur ma liste !
Merci pour cette découverte. Même si la partie sur la lecture rapide ne me parle pas forcément énormément (et il faut dire que c'est une infime partie du contenu), le reste m'a beaucoup plu. Un livre avec plein d'ondes positives, qui pousse à la curiosité et au développement de la confiance en soit.
Avec plaisir! J'ai beaucoup aimé la partie sur le mind mapping aussi
Alors ce bouquin en particulier je sais pas, mais son auteur n'est pas tout a fait clair.
Voici une vidéo de G Milgram dans laquelle il met en lumière le business douteux de la lecture rapide.
ruclips.net/video/T1YZsP3rnOk/видео.htmlsi=fBGv_IZA4FoVsuoF
Notre amis de connaissance illimité fait son apparition vers la minute 22/23 quand on apprend qu'il est vive champion de lecture a un événement ou il'est aussi arbitre, bref, c'est pas net.
A partir de là. Je me méfie du personnage et ne suis pas chaud pour lui filer 20€.
Intéressante comme vidéo, je ne connaissais pas du tout ce business, c'est un des avantages de ne pas avoir de TV :)
La vidéo mets en avant un véritable business derrière ces championnats puisqu'ils sont organisés par des entreprises commerciales mais pour moi ils n'ont pas invalidé le concept même :
Peut-on retenir suffisamment d'informations en lisant rapidement et en cherchant à aller à l'essentiel ?
Les études scientifiques avancées dans la vidéo montrent que lire rapidement est moins efficace, et qu'on retient moins. Ca me parait évident cela dit. Mais est-ce qu'on retient suffisamment tout de même ?
La question des arbitres/participants n'est pas forcément invalidante pour moi dans un tournoi où il y a plusieurs catégories (adultes, enfants, etc.).
Peut être que les adultes participants sont aussi arbitres pour les catégories jeunes ? J'imagine mal les personnes s'auto-évaluer, sinon c'est vrai que ce serait n'importe quoi :)
Enfin il manque un vrai point dans la vidéo que tu as partagé : un vrai test indépendant ou au moins une interview de personnes concernées. Que ce soit des élèves ou des formateurs de ces méthodes.
Bref, c'est du business, c'est probablement exagéré, mais il y a peut être des choses intéressantes à en tirer