💸 *Soutenez-nous GRATUITEMENT sur UTIP* 💸 goo.gl/v6LhmX *Sur Utip vous pouvez* : 💎Regarder des annonces publicitaires qui nous rapporterons un peu d'argent à chaque visionnage. 💎Faire un don dès 0.50€ (en une fois ou pars mois) sans commissions de Utip. UTip fonctionne sur le même principe que Tipeee, mais offre davantage de possibilités pour nous soutenir et de manière plus transparente et sans commissions. Nous estimons que c'est aujourd'hui la meilleure solution pour continuer à vous proposer du contenu gratuitement, sans placements de produits :) *Si vous avez des questions hésitez pas !* Bisous !
Très bonne vidéo critique de la folie autour du Bitcoin mais ça manque de nuance et d'informations par rapport aux autres crypto-monnaies. Notamment le fait que certaines d'entre elles assument pleinement le rôle de cash électronique ou encore les stable coin. Je te recommande de te créer un wallet Wirex (bit.ly/2QgCLRH) avec la carte qui te permet de convertir les cryptos en euros (1,20€ par mois et tu peux payer sur internet et retirer partout dans le monde) du coup tu pourrais recevoir des dons en crypto sans intermédiaire (c'est plus intéressant pour toi et pour nous). Sur le wallet Wirex tu pourras obtenir le stable coin DAI qui pourrait être très utile pour toi et pour les gens qui souhaitent te faire des dons parce que le DAI est aussi stable que le dollar. Du coup c'est tout l'avantage des cryptos et tous les avantages des FIAT réunis, en clair, le meilleur des deux mondes. L'application est ultra simple d'utilisation, n'importe qui peut s'en servir. Je te recommande également d'en faire une vidéo comme ça tu pourrais convaincre d'autres influenceurs de s'en servir pour les dons. TOUT LE MONDE Y GAGNE ! Toutes les critiques que tu fais sur la spéculation sont fondées. C'est pourquoi il faut faire connaître les outils qui existent déjà comme wirex et les stable coin mais aussi Steemit et les outils comme Brave et le BAT qui permettent aux créateurs d'être rémunérés sans intermédiaires. Bref, tu fais du bon travail et tu as désormais beaucoup d'influence, ton grand live était très intéressant mais comme tu le sais très bien le nerf de la guerre c'est l'argent et avec les cryptos il y a enfin la possibilité de se libérer des intermédiaires (d'ailleurs il existe d.tube basé sur la blockchain Steem mais pas encore au niveau de RUclips hélas).
Stupid Economics J'avais bien vu que c'était purement "décoratif", mais ça fait partie du genre de petits détails et "erreurs" qu'on peut s'amuser à remarquer :)
Super épisode, merci beaucoup ! Le gros problème du bitcoin est qu’il n’est pas scalable et que les frais de transaction sont très élevés. Tu devrais te pencher sur IOTA (4 ième en marketcap). C’est la première monnaie virtuelle créée pour être complètement décentralisée, qui n’a de comporte pas de frais de transaction, qui est scalable et assure qu’il n’y a pas de création monétaire !
Merci pour la vidéo, c'est de la vulgarisation, mais ça explique déjà très bien les fondamentaux. Impatient de voir la prochaine vidéo sur le sujet. Attention je serais bien plus tatillon sur le coté investissement dans le bitcoin, qui est le sujet principal de ma chaîne. Bonne continuation 👍
Oh comment j'ai hâte, dans deux ans trois mois et quatre jours quand la bulle éclatera on pourra de nouveau regarder ce genre de vidéos/documentaires sur le bitcoin et se rappeler du moment ou c'était cool de faire de la spéculation sur une cryptomonnaie aussi futile que le Bitcoin, désolé les amis, j'y ai cru il y a trois ans mais maintenant c'est trop pour moi... Il y a quelque chose qui cloche
"une rébélion pour s'affranchir des banques", quand on voit la spéculation faite avec le bitoin, on peu se demander à quel point c'est pas du foutage de geule de la part des utilisateurs. Sinon, on pourrait pas immaginer une société qui articule les relations entre ses membres avec autre chose que de la monaie ? Genre partager des valeurs (pas boursières) ? J'ai l'impression que c'est très libertarien comme projet : l'économie est naturelle, l'être humain a toujours été dans un rapport de rivalité vis a vis de ses semblables... du coup faut quantifier ce que chaqu'un doit à son prochain car on ne peu pas penser la communauté sous une autre forme que celle du marché ? Merci pour tes vidéos en tout cas, ca reste bien cool !
@@CG-uy6nk Ce qui, bien sûr, empêche le marché de fonctionner car il donne un prix objectif aux choses... Je pense justement qu'un système non marchand permet une meilleur expression des subjectivités
@@red0queen ce n'est pas le marché qui donne le prix aux choses, ce sont les individus. la rencontre de ces opinions donne ce que l'on appelle le marché. il n'existe pas d'alternative à la réalité.
Très bonne vidéo, petite précision technique: à 4:25 vous dites que hacker 51% des nœuds (j'appelle ici nœuds les "full nodes" qui stockent l'intégralité de la blockchain, vérifient sa validité et la diffusent en peer-to-peer,, mais ne minent pas) permettrait de modifier la blockchain. Ce n'est pas le cas. Le consensus ne dépend pas de la majorité des nœuds mais seulement de la preuve de travail totale. Il est impossible de produire une blockchain fausse/illégitime car la preuve de travail est infalsifiable et vérifiable par tout le monde. Toutes les transactions dépendent de la validité des transactions qui les précèdent, pour annuler une transaction il faut supprimer de la blockchain le block qui la contient et tout les suivants. De ce fait 90% de nœuds "malhonnêtes" pourraient diffuser une blockchain modifiée mais celle ci aurait une preuve de travail totale beaucoup plus faible que la chaîne "légitime" car un certain nombre de blocs auraient du être supprimés. Les nœuds "honnêtes" continueraient alors de faire des transactions normalement car ils considèrent la chaîne la plus longue comme valide. Seul les mineurs peuvent modifier la blockchain en fourchant à partir d'un block précédent et en produisant une chaîne plus longue. D'où le chiffre de 51% de la puissance de calcul qui permet statistiquement de dépasser en preuve de travail la chaîne principale.
Pour les curieux du côté écologie du minage du bitcoin, je vous envoie vers cet article très intéressant: www.letemps.ch/economie/2017/11/12/bitcoin-desastre-ecologique-perspective L'article cite le coût croissant du minage en terme d'électricité, mais aussi les alternatives qu'aurait le bitcoin pour la diminuer si cela devenait nécessaire.
"si cela devenait nécessaire." Oui, si d'aventure demain on cesse de produire l'essentiel de notre élec en renouvellable et qu'on se met à cramer du fossile en masse ! :D Ah mince, c'est ce qu'on fait déjà ://
Dis donc pour 76 000 abonnés vous avez bien du cash sur vous. C'est tout déclaré ? ;-) Vivement la suite. Sinon pour le Bitcoin, le protocole est inopérant pour un grand nombre de transactions car le fait de répliquer toutes les transactions coûte, actuellement, un coût énergétique de 240 kWh par transactions (à 10ct le kWh je vous laisse compter ...). C'est juste monstrueux et cela ne peux que s'accroître avec une augmentation de l'utilisation. Bon, je prépare également une vidéo pour vendredi sur ma chaîne pour savoir si le bitcoin peut vraiment devenir une monnaie ?
BadouLaFole Voici la source : digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption Si elle n'est pas bonne je veux bien savoir pourquoi. Pour ce qui est de l'utilité de la tech blockchain je suis bien d'accord mais pas pour compter des sous tous les jours. La conso énergétique de la redondance est bien trop importante pour autant de transactions.
Jean Razier Je serai curieux de savoir en quoi les autres monnaies règles le problème du bitcoin. Il s'agit d'un obstacle sur le principe de la blockchain qui réplique beaucoup trop l'information.
Super vidéo vous avez bien glané l'info, je vais ajouter quelques points (je produis du contenu sur la cryptomonnaie et beaucoup sur Bitcoin). Cypherpunks c'est plus qu'un petit collectif de geeks. C'est réellement une communauté principalement d'internet, donc internationale, qui réfléchie sur les enjeux sociétaux et l'information numérique. Y est proposé également des solutions pour divers problèmes, comme Bitcoin, qui avait d'ailleurs été plutôt ignoré par la communauté en 2009. Il existe un manifeste cypherpunks et l'idéologie dominante est libérale libertaire. Satoshi est probablement un collectif de plusieurs individus, mais il n'y a aucun moyen de le prouver. Il existe en revanche une thèse intéressante. Nick Szabo est un polymathe reconnu. Il a en 1998 proposé une solution d'un monnaie cryptographique qu'il a appelé BitGold. Bitcoin est relativement proche de BitGold. Beaucoup de personnes relèvent la curiosité de ne voir aucune référence à BitGold dans le livre blanc de Bitcoin, laissant penser que Nick Szabo serait l'auteur et ne faisait que mettre sur papier une version 2.0 de BitGold. À un moment tu parlais de promesse contractuelle, c'est le cas avec la FIAT monnaie, c'est son principe (cash et numérique, je pense que tu le sais mieux que moi). En revanche, Bitcoin ne fonctionne pas sur la promesse, c'est réellement un échange comme ce serait le cas dans un monde tangible. Je sais que tu vulgarises, mais c'est délicat de vulgariser Bitcoin en un cahier des comptes. La blockchain n'a aucun intérêt sans le protocole qui le gouverne : je trouve que tomber dans cette définition dévie trop de la réalité, c'est mensonger. Ripple n'est vraiment pas une cryptomonnaie, la cryptographie n'était pas le principe fondateur de cette monnaie. Il est judicieux de la catégoriser dans la monnaie numérique. Encore une fois, la vidéo est vraiment parfaite, ce ne sont pas des reproches que j'évoque ici, c'est plus dans un but de pousser certaines informations un peu plus loin.
Hum... Tu sais, ce qui dort dans l'ombre peut avoir un poids important, Wikileaks a émergé de ce mouvement. Ce sont des partisans de l'anonymat, donc il n'est pas rare que des choses sont issues de cypherpunks sans le savoir. Pour le livre des comptes c'est pas ce rapprochement que je voulais soulever, il est juste en fait, c'est parfait de parler de cahier des comptes. Je voulais signifier que le cahier des comptes est réellement secondaire au protocole, ce dit cahier des comptes naît et est intéressant uniquement parce que le protocole fonctionne d'une certaine manière (preuve de travail et transactions). Ta phrase laissait penser que seul le cahier des comptes compte (marrant ça), c'est un écart qu'on entend maintenant constamment (et que je faisais à mes débuts), d'où l'émergence du terme "blockchain", comme si la révolution était la blockchain alors que c'est en réalité le protocole. Y'a pas de nom, un jour faudrait qu'un acteur réputé pose un terme, quelque chose du style : technologie cryptoconsensuelle. Je vais passer pour un évangéliste mais vraiment Ripple n'est pas une cryptomonnaie, et je connais très bien, techniquement, la technologie. Le seul fait que les procédés cryptographiques ne sont qu'utilitaires fait que la cryptographie n'est pas au cœur de Ripple. Egalement, Ripple n'a pas de blockchain, la technologie maintient un cahier des comptes qu'on connaît bien en recensant les fonds de chaque utilisateur et considère la dernière ligne entrée dans ce cahier (leur livre blanc ne parle ni de "block" ni de "chain", il parle bien de "ledger"). On va penser que c'est que du détail tout ça, en réalité c'est pas du détail du tout, et c'est bien ces raisons qui font de Ripple, et de Stellar, des technologies autres que "cryptomonnaie" ou "blockchains".
Linguee est votre ami! "to go bananas" = "devenir dingue". Vous êtes dans les choux ou bien? Vous ne tomberez pas dans les pommes en apprenant que nous disposons aussi d'expressions à base de fruits et légumes.
Ca a déjà été dit un peu en-dessous, mais le problème avec le bitcoin et toutes les monnaies basées sur la preuve de calcul, c'est qu'étant donné que la preuve de calcul repose sur une certaine quantité d'energie et de matériel, on ne peut pas vraiment dire que la monnaie soit déconnectée de la valeur physique, elle est probablement affectée par le cours de certaines ressources comme l'electricité, le silicium ou le cuivre. En fait cette monnaie représente déjà un gros problème écologique car elle commence à constituer une part non négligeable de la conso d'energie des particuliers.
La question n'est pas de savoir si le Bitcoin va se casser la figure (il va forcément le faire un jour), mais de savoir ce qui se passera APRES cela : le crash initial peut être le signe que votre modèle économique n'est pas viable, ou simplement le signe qu'il a fait sa maladie de jeunesse avant de repartir de plus belle (comme Amazon, Eurotunnel ou les actions Facebook).
J'apprécie l'analyse détaillée! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (air carpet target dish off jeans toilet sweet piano spoil fruit essay). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Super vidéo je me suis abo merci Tibo de m avoir montré votre chaine le truc que je me souviens le plus du Bitcoin c'est quand les GPU on flambé car trop de demande de mineur erreusement que les asics on prient le relais
Bonne vidéo ! Mais alors que veulent signifier les médias quand ils parlent d'une envolée de la valeur ? Et surtout, peut-on parler de bulle financière (si l'on suppose le Bitcoin comme investissement)
Le bitcoin n'est qu'un produit financier qu'on achete comme on acheterait une action, sa valeur d'échange s'est envolée parce que le prix en euro (ou dollar) pour en obtenir s'est envolé et c'est une bulle spéculative (pas financière) parce que tout le monde en achète parce que ça monte en espérant que ça monte encore et pas parce que ça a une utilité en particulier.
Voilà et ça se base sur quoi à part une consommation d'électricité absurde et sur l'espoir de s'affranchir d'un système alors qu'il ne fait que le reproduire ?
Très intéressé il y a quelques années par le bitcoin, je commence à en revenir ... pour plusieurs raisons : - Il s'avère bien difficile pour tous le monde d’héberger réellement le livre de compte, pas loin de 150Go si je ne me trompe pas, et ça ne va jamais cesser de croître. Ce qui a pour effet que la majorité des utilisateur lambda ne l'héberge plus, et moins il y a d'utilisateurs qui le possède plus c'est attaquable. - Les frais de transactions s'envole avec la valeur de la monnaie, ce qui reviens à payer assez cher chaque transactions si on ne veux pas qu'elle mette des semaines à être validé. Ce qui retourne complètement les bienfaits du début selon moi, qui étaient de pouvoir faire transiter de la valeurs partout dans le monde sans payer les frais parfois exorbitants des banques. - le minage demande une quantité de calcule et d'énergie énorme, alors qu'il n'a finalement qu'un rôle d'horloge pour le réseau. Ça parait vraiment absurde... d'autant que le minage se professionnalise, à l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de participer au réseau en tant que particulier sans acheter un monstre fait pour ça. - Finalement pour toutes ces raisons on se rend compte que le réseau se centralise de plus en plus, et s'éloigne des idéaux pour tendre vers une profitabilité aux mineurs, quitte à faire payer chaque transaction pour. En gros il devient ce qu'on essayait de combattre. J'aimerais bien que vous touchiez un petit mot de votre opinion sur la monnaie libre Duniter, produit français, qui tente avec ces petits moyens d'amener dans cet univers des cryptomonnaies un peu du revenu de base et d'universalisme.
Le minage je suis d'accord, ce n'est pas rentable pour un particulier à moins d'avoir son électricité produite par des panneaux solaires et de pouvoir revendre son surplus (et encore...). par contre la spéculation est moins problématique. Acheter sur des places de marché quand c'est bas, stocker ses bitcoins sur des sites spécialisés avec des taxes fixes, et revendre à la hausse sur les sites de reventes particuliers. y a des tutos pour ça. Je le fait de temps en temps sur des petites sommes (de l'ordre de 10-20 euros), et j'en ressort toujours gagnant.
Hello, j'ai une question : qu'arrivera t'il lorsque le nombre de bitcoin sera très faible, voire deviendra nul ? Plus personne ne voudra miner (car plus assez rentable) et la chaine ne sera plus actualisée aussi souvent, mais surtout de manière "fiable". N'est-ce pas la porte ouverte à qui sera assez motivé pour instaurer "sa" chaine et pourrir ainsi le système ? Merci pour vos explications !
Très intéressante vidéo mais dans une vidéo sur le bit coin je pense qu'un feat avec Hasheur ou un RUclipsr spécialisé sur les crypto-monnaie aurait été plus intéressante.
Salut SE, je me disais que ce serai cool un feat entre vous et Dirty Biologie sur le thème des services écosystémiques, à savoir la maille qu'on se fait en protégeant la nature pour qu'elle effectue gratos des trucs très chers et très chiants à faire nous même (les exemples les plus connus étant la pollinisation et le traitement de l'eau). Enfin voilà si vous avez le temps de le faire ça me plairait bien de voir ça ;) Zoubilove
J'ai une question. On dit parfois qu'une seule transaction Bitcoin en coûte en moyenne plusieurs dizaines d'euros en électricité aux mineurs. Dans ce cas pourquoi ce coût n'est-il pas répercuté sur les utilisateurs du réseau qui veulent envoyer de l'argent ? Bonne vidéo sinon ;)
Les mineurs sont rémunérés en bitcoin régulièrement. le cout augmente à cause de la priorité et de la taille du message transactionnel, vous pouvez réduire le prix de la transaction en abaissant sa priorité dans la blockchain. attention si pas ou peu de frais il y a un risque que la transaction ne soit jamais validé.
Les Crypto ça a l'air intéressant mais il manque encore la possibilité de faire des futures sans trop de frais et la spéculation actuel non seulement augmente la volatilité et ne permet que trop peu la liquidité. J'espère que vous allez en parler dans le prochain épisode et merci encore pour le contenu de qualité
Salut mec, très bonne épisode! Je vis des cryptos et votre vidéo et très bien vulgarisé pour donner envie de se lancer ou juste réfléchir au sujet... Je voulais juste te conseiller de faire comme le youtuber "top 5" par exemple et ajouter des adresses cryptos en dessous de ton tipeee dans la description (Je te conseille les classiques BTC, ETH, LTC mais aussi d'autres que tu peux trouver prometteuse d'ailleurs). Cela permettrait de te tipper plus facilement pour ceux qui ont des wallets ;-) Bonne continuation à toi et Micode, je commente rarement sur RUclips mais je like souvent parce que vos vidéos super intéressantes. Bye!
omg... Spéculateur sur le bitcoin et membre du 18 - 25 de QI... Est-ce qu'on peut faire plus détestable ?? ^^ Vivement que cette foutue bulle éclate...
c'est arbitraire, tu le définit dans l'algo qui décrit ta monnaie. Que se passera-t-il ? IMHO, un effondrement car il n'y aura plus de possibilité de minage (les neuds du réseau se contenterons de vérifier les transactions sans espoir de gagner de l'argent), et les users iront miner une monnaie plus rentable, la puissance de calcul du réseau diminuera alors drastiquement, et il sera alors bien plus facilement sujet aux attaques par force brute (les 51%). Du coup la confiance s'effondrera, et vue que la monaie c'est la confiance...
car c'est le fait qu'il y ai une rareté qui lui donne potentiellement de la valeur (potentiellement, car ce qui lui en a réellement donné une, c'est qu'il devienne utilisable sur des marchés). Voir les méchanismes de la création monétaire : si tu te place dans un ensemble infini, chaque nouvelle unité de monnaie ne fait que diminuer la valeur des autres (dévaluation). Dans un ensemble fini, à chaque fois qu'un mineur découvre des bitcoin, ça ne change en rien la valeur du porte monnaie de ceux qui en avaient déjà. On est plus proche du fonctionement qu'on avait avec l'or (ou d'une monnaie indexé dessus) que des monnaies actuelles. Mais je suis d'accord, c'est quand même "drôle" de déployer tant d'énergie pour créer de la rareté de cette manière, notament sur un réseau qui se base sur la réplication.
"les noeuds du réseau se contenterons de vérifier les transactions sans espoir de gagner de l'argent" Faux, ils gagneront encore sur les frais de transaction, mais ça peut être en effet très faible par rapport aux récompenses en nouveaux bitcoin. Mais vu que déjà, le nombre de bitcoin produits quotidiennement va toujours en diminuant, il n'y aura pas de palier soudain... Mais bon, quand on arrivera à 99% de bitcoin minés tout le monde saura que c'est plus ou moins fini.
des frais de transaction ? c'est vrai, j'invoque un "palier" qui dépend de bien plus de facteur que la simple complexité du minage : prix des transistors, cour du bitcoin vs autres cryptomonnaies, vs monnaies "réelles", prix de l'électricité... mais l'inversion entre la quantité de transaction qui va croissant, et le départ de grosses fermes de minage pour aller sur d'autres monnaies plus rentable risque pas de rendre le bitcoin moins secure (moins de paires pour la vérification), et moins efficace (transactions plus longues ?)
Salut, super vidéo mais j'ai quelques questions qui restent sans réponses. Une fois que le nombre maximum de bitcoin sera atteint, la fameuse limite des 21 000 000, qu'est-ce qui empêchera un organisme d'acheter en masse pour faire grimper les prix ? Comment le système se protège de l'inflation une fois la limite atteinte ? Et une dernière question, comment va fonctionner la blockchain une fois la limite atteinte ? Si j'ai bien compris, les "mineurs" vérifient les transactions et sont récompensés par une fraction de bitcoin. Mais une fois la limite atteinte, comment les vérifications seront faites s'il n'y a pas de récompenses à la clé ? Merci, très bonne vidéo.
Vous cédez au buzz pour faire de l'audience, participant ainsi à cette bulle au bord de l'éclatement (Bitcoin en fait une par an en moyenne) qui va détruire les économies des acheteurs arrivés récemment. Il aurait été plus responsable et honnête de préciser que Bitcoin ne peut absorber que 5 transactions par seconde en moyenne à l'échelle mondiale, ce qui est ridicule et crée une compétition entre les utilisateurs à travers les frais de transaction. Oui, le réseau est saturé depuis un an et ça empire. Ainsi un paiement coûte entre $5 et $20 et ça empire toutes les semaines. La raison à cette limitation est que taille de la blockchain croit comme l'intégrale du taux de transfert (donc à la vitesse de 5 tx quand le réseau est saturé), et qu'augmenter le débit rendrait la blockchain trop grosse et ralentirait la communication entre mineurs. Vous auriez été honnêtes de préciser ensuite qu'Ethereum, que vous présentez comme une simple alternative, est en fait beaucoup mieux conçu et fait transiter chaque seconde plus de transactions que toutes les cryptomonnaies réunies (tout en ayant une blockchain plus petite car le "pruning" ne fait pas perdre d'informations contrairement à Bitcoin). Il s'agit du réel, pas de capacité théorique : Ethereum est bien plus utilisé. Pour être honnêtes, vous auriez parlé du protocole Lightning, qui prétend résoudre le problème du Bitcoin mais qui tuera en fait l'intérêt du Bitcoin, car les coûts d'ouverture et fermeture de canaux de paiements forceront les gens à se connecter une seule fois à un hub central (une banque une vraie) où tout le monde se connecte une fois, et où l'on peut contrôler/refuser des transactions, plutôt que de se connecter entre personnes.
"qui va détruire les économies des acheteurs arrivés récemment." Et alors ? Les spéculateurs (et pollueurs) n'auront que ce qu'ils méritent... Tu joues, tu perds. Ce sera une bonne leçon. "Ethereum est bien plus utilisé." Oui, pour acheter des chats en pixels ;) Pour tout ce qui est achat réel c'est pas plus utilisé que le bitcoin, donc autant dire pas...
Petite précision. Si 51% de la puissance est rassemblée par une entité, le réseau ne tombera pas pour autant. Quand on a 51% de la puissance de calcul du réseau, si on commence à récupérer frauduleusement des bitcoins (par double dépense), la confiance va s'effondrer et les bitcoins volés ne vaudront plus rien. Il est bien plus profitable de récupérer 51% des récompenses de mining.
Le bitcoin c'est 3 choses en pratique : un outil spéculatif (aucun actif réel derriere, juste une valeur spéculative, d'où le fait que 96% des BTC soient possédés par 5% des comptes... donc de trés riches spéculateurs qui profitent bien de notre niaiserie) Un outil pour régler les transactions frauduleuses. (plus valable pour d'autres crypto, mais BTC ne fait pas exception), les possésseurs ne sont pas identifiés par nom/prénom, mais par une addresse... Excellent pour blanchir l'argent ou régler vos achats de cocaine... Un outil pour faire de l'exil fiscal cheap. Bref un super progrès... Le seul progrès de la blockchain c'est plus les signatures électroniques sécurisées, mais le BTC est un vrai recul pour la majorité des citoyens...
Comment se fait il que le bitcoin ne se base sur rien pour déterminer sa valeur ? Il me semble que l'euro ou le dollar se basent sur la valeur de l'or non ? Et le bitcoin ? C'est comme créer de l'argent à partir de rien...
Je ressens une frustration absolument démesurée à l'idée de pas en avoir acheté quand j'en ai entendu parler. Ca devait valoir 600 balles / BTC a l'époque et je m'étais dit, bof trop cher et ca montera jamais plus haut. J'ai cherché, j'en avais entendu parler en novembre 2013 dans un podcast, le truc était monté a 900 balles
C'est pas comme si vous aviez perdu cet argent, vous ne l'avez simplement pas gagné. Il n'y a pas de quoi être frustré, ça aurait très bien pu s'écrouler du fait d'une faille ou d'un abus d'organisme tiers mettant en place une pyramide de ponzi, ou bien de l'arrivé d'une nouvelle monnaie. Cet écroulement peut encore arriver, vous n'avez qu'à attendre que ça s'écroule pour en acheter, ou alors vous pouvez vous renseigner par rapport aux autre monnaies. Ou passer à autre chose. Pas la peine de ressasser le passé ^^
Dis-toi que tu aurais surement vendu rapidement et donc que tes gains auraient été limités. De plus, si tu les avais gardé jusqu'à aujourd'hui, il est probable que tu les aurais gardé encore un peu. Si finalement une bulle éclate pour une raison X ou Y, tu risques de perdre la totalité de ce que tu avais gagné ou investi faute d'acheteurs.
Et on en parle de la consommation énergétique monstrueuse des crypto? (dut majoritairement au Proof of work) mrmondialisation.org/le-bitcoin-est-devenu-un-enfer-energetique/
j'ai trouvé que vous passiez beaucoup de temps sur l'aspect technique de la chose alors que bien d'autres l'on fait avant et que l'aspect economique a été négligé
En dehors de l'aspect technique, le principe n'est pas si révolutionnaire que les gens le prétendent. C'est juste qu'au lieu de donner son argent à un organisme central pour que celui-ci à son tour le donne au destinataire, on le dépose à sa compagnie d'électricité préférée ou à un vendeur de bitcoin qui peut prendre aussi l'argent sous forme d'une marchandise quelconque.
Comme toutes les vulgarisations, il manque une info cruciale. Que se passe-t-il quand tous les bitcoins ont ete mines ? Les mineurs arretent de travailler. Plus personne ne fait tourner les algorithmes de transactions. Le systeme s'effondre. Les gens regardent tous a court terme, mais personne ne regarde sur le long terme avant de parler...
Les mineurs sont aussi rémunérés par les frais de transaction optionnels. Ces frais sont assez faibles aujourd'hui, mais pourrait valoir beaucoup plus dans 120 ans, quand le dernier satoshi sera miné.
C'est cool le bitcoin, mais ça va pas m'aider à acheter mes pâtes au Simply du coin... Au final, ça sert à quoi si on peut pas s'en servir, justement ?
Trainer Red Tu peux. Certaines starts up on lancé des cartes Visa directement reliées à ton porte feuille bitcoin qui te permet de payer partout normalement. Le commercant recoit des euros tandis que tu paies en crypto. Mais l'interet aujourd'hui est plus financier, c'est un investissement / un asset speculatif.
enfaite tu t'en sert pas comme tel, tu spécules deussus, ce qui fais grossire la bulle, donc ta part , ton montant si tu veux de Btcoin , il vas valoir une certaine somme d'argent, quand tu penses que c'est le moment, zou tu revends tout, et tada. tu à du vrai fric. Car le bitcoin il à une valeur en Euro , dollard ou autre, qui elle est vendable, . je raccourcie bcp car sinon c'est un gros bordel, mais en en gros voila
encore qu'elqun'un qiui na pas suivit ... Le bitcoin n'est pas une monaie d'avenir c'est sont concept qui vas perdurer La blockchain c'est l'avenir, le BTC l'ETH, ce ne sont que des précurseur.
Que se passera t'il une fois le montant maximum de bitcoin mis en circulation ? Quel sera l'intérêt des mineurs à continuer à miner s'il n'y a plus rien à gagner ? Et dès lors est-ce que le Bitcoin ne s'arrêtera pas une fois cette limite atteinte ou bien est-ce qu'un autre système de sécurisation, indépendant des mineurs, est envisageable ?
oui le btc utilise actuelement un sisteme de POW (prof of work) mais il un un autre systéme , LE POS (prof of state) qui n'a besoin d'aucun mineur je t'inivte a te renseigner dessus (dailleur l'ETH devrais bientot passer en pos)
Alors il est ptet dans les choux, ou aux fraises, ou perdu, à coté de la plaque même... Mais je vois pas le rapport entre cette vidéo et ses finances, donc il est pas sur la paille non ^^
Je cherchais pas à flatter qui que ce soit. Mon précédent commentaire était purement humoristique, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit le mot "jokes" (blague en anglais).
Allez, pour sabrer le champagne avant noël : "Vrai krach ou correction passagère? Le bitcoin boit la tasse" : information.tv5monde.com/en-continu/vrai-krach-ou-correction-passagere-le-bitcoin-boit-la-tasse-210825 Un quart de sa valeur perdue en un jour....voilà ce que devrait en refroidir certains.
Il faut revoir vos chiffres et la preuve de travail est mal décrite. On parle de tirage au sort aléatoire pour rémunéré celui qui a résolu le block avec une chance qui consiste à diviser ça puissance de hash sur celle du réseau.
Stupid Economics c'est triste, car je l'adore et un très bon rythme. merci de m'avoir répondu, c'est gentil et on se revoit dans la prochaine vidéo. :)
Beaucoup pensent que Satoshi Nakamoto est Hal Finney, le 1er destinataire d'une transaction en Bitcoins. Il est décédé en 2014, et pour ces mêmes personnes, ce serait la raison pour laquelle le wallet de Satoshi Nakamoto - qui contient 1 million de Bitcoins - est resté figé depuis des années.
💸 *Soutenez-nous GRATUITEMENT sur UTIP* 💸
goo.gl/v6LhmX
*Sur Utip vous pouvez* :
💎Regarder des annonces publicitaires qui nous rapporterons un peu d'argent à chaque visionnage.
💎Faire un don dès 0.50€ (en une fois ou pars mois) sans commissions de Utip.
UTip fonctionne sur le même principe que Tipeee, mais offre davantage de possibilités pour nous soutenir et de manière plus transparente et sans commissions.
Nous estimons que c'est aujourd'hui la meilleure solution pour continuer à vous proposer du contenu gratuitement, sans placements de produits :)
*Si vous avez des questions hésitez pas !*
Bisous !
Très bonne vidéo critique de la folie autour du Bitcoin mais ça manque de nuance et d'informations par rapport aux autres crypto-monnaies. Notamment le fait que certaines d'entre elles assument pleinement le rôle de cash électronique ou encore les stable coin. Je te recommande de te créer un wallet Wirex (bit.ly/2QgCLRH) avec la carte qui te permet de convertir les cryptos en euros (1,20€ par mois et tu peux payer sur internet et retirer partout dans le monde) du coup tu pourrais recevoir des dons en crypto sans intermédiaire (c'est plus intéressant pour toi et pour nous). Sur le wallet Wirex tu pourras obtenir le stable coin DAI qui pourrait être très utile pour toi et pour les gens qui souhaitent te faire des dons parce que le DAI est aussi stable que le dollar. Du coup c'est tout l'avantage des cryptos et tous les avantages des FIAT réunis, en clair, le meilleur des deux mondes. L'application est ultra simple d'utilisation, n'importe qui peut s'en servir. Je te recommande également d'en faire une vidéo comme ça tu pourrais convaincre d'autres influenceurs de s'en servir pour les dons. TOUT LE MONDE Y GAGNE !
Toutes les critiques que tu fais sur la spéculation sont fondées. C'est pourquoi il faut faire connaître les outils qui existent déjà comme wirex et les stable coin mais aussi Steemit et les outils comme Brave et le BAT qui permettent aux créateurs d'être rémunérés sans intermédiaires.
Bref, tu fais du bon travail et tu as désormais beaucoup d'influence, ton grand live était très intéressant mais comme tu le sais très bien le nerf de la guerre c'est l'argent et avec les cryptos il y a enfin la possibilité de se libérer des intermédiaires (d'ailleurs il existe d.tube basé sur la blockchain Steem mais pas encore au niveau de RUclips hélas).
Bon ok Satoshi Nakamoto c'est moi, y'en a marre à la longue...
haha bonne blague , il en faut
Zyteks 5 Vraiment ?
Stupid Economics Vraiment ??
Merci pour le rappel sur le mythe du troc comme prédécesseur historique de la monnaie ! Hâte de voir l'épisode qu sera consacré à sujet :)
Attention! La blockchain est le livre de compte, le bitcoin est bel et bien la monnaie enregistrée dans ce livre.
Super vidéo bien dynamique vraiment cool et c’est simpa de mettre les « sources » qui permettent d’approfondir le sujet
Alors je ne vois pas l'intérêt de mettre une transcription phonétique de la prononciation anglaise du mot "fiat", puisque c'est du latin. (5:12)
Stupid Economics J'avais bien vu que c'était purement "décoratif", mais ça fait partie du genre de petits détails et "erreurs" qu'on peut s'amuser à remarquer :)
Euh par contre fiat ça existe en français -_-
c'est fiduciaire -_- dommage de pas savoir ça sur une chaîne d'éco...
Super épisode, merci beaucoup ! Le gros problème du bitcoin est qu’il n’est pas scalable et que les frais de transaction sont très élevés. Tu devrais te pencher sur IOTA (4 ième en marketcap). C’est la première monnaie virtuelle créée pour être complètement décentralisée, qui n’a de comporte pas de frais de transaction, qui est scalable et assure qu’il n’y a pas de création monétaire !
Très bonne vidéo de vulgarisation du Bitcoin et des cryptos en général, je la recommanderai. Et 1 abo de plus !
Merci pour la vidéo, c'est de la vulgarisation, mais ça explique déjà très bien les fondamentaux. Impatient de voir la prochaine vidéo sur le sujet. Attention je serais bien plus tatillon sur le coté investissement dans le bitcoin, qui est le sujet principal de ma chaîne. Bonne continuation 👍
Oh comment j'ai hâte, dans deux ans trois mois et quatre jours quand la bulle éclatera on pourra de nouveau regarder ce genre de vidéos/documentaires sur le bitcoin et se rappeler du moment ou c'était cool de faire de la spéculation sur une cryptomonnaie aussi futile que le Bitcoin, désolé les amis, j'y ai cru il y a trois ans mais maintenant c'est trop pour moi... Il y a quelque chose qui cloche
deux ans ??? Ca peut éclater après demain.... ^^
Ou dans 3 ans...
On verra bien, mais je ne pense pas que cette dite "bulle" soit déjà prête a éclater
J'espère que ta patience a payer 😂😂 Bitcoin est toujours là
Hahahahahahahaha
"une rébélion pour s'affranchir des banques", quand on voit la spéculation faite avec le bitoin, on peu se demander à quel point c'est pas du foutage de geule de la part des utilisateurs. Sinon, on pourrait pas immaginer une société qui articule les relations entre ses membres avec autre chose que de la monaie ? Genre partager des valeurs (pas boursières) ? J'ai l'impression que c'est très libertarien comme projet : l'économie est naturelle, l'être humain a toujours été dans un rapport de rivalité vis a vis de ses semblables... du coup faut quantifier ce que chaqu'un doit à son prochain car on ne peu pas penser la communauté sous une autre forme que celle du marché ?
Merci pour tes vidéos en tout cas, ca reste bien cool !
rooo le gros teasing :D mais je suis impatiente du coup !
ce n'est pas possible car la valeur de chaque chose est subjective
@@CG-uy6nk Ce qui, bien sûr, empêche le marché de fonctionner car il donne un prix objectif aux choses... Je pense justement qu'un système non marchand permet une meilleur expression des subjectivités
@@red0queen ce n'est pas le marché qui donne le prix aux choses, ce sont les individus. la rencontre de ces opinions donne ce que l'on appelle le marché. il n'existe pas d'alternative à la réalité.
@@CG-uy6nk ok thatcher.
Merci! Très clair.
Très bonne vidéo, petite précision technique: à 4:25 vous dites que hacker 51% des nœuds (j'appelle ici nœuds les "full nodes" qui stockent l'intégralité de la blockchain, vérifient sa validité et la diffusent en peer-to-peer,, mais ne minent pas) permettrait de modifier la blockchain. Ce n'est pas le cas.
Le consensus ne dépend pas de la majorité des nœuds mais seulement de la preuve de travail totale. Il est impossible de produire une blockchain fausse/illégitime car la preuve de travail est infalsifiable et vérifiable par tout le monde.
Toutes les transactions dépendent de la validité des transactions qui les précèdent, pour annuler une transaction il faut supprimer de la blockchain le block qui la contient et tout les suivants. De ce fait 90% de nœuds "malhonnêtes" pourraient diffuser une blockchain modifiée mais celle ci aurait une preuve de travail totale beaucoup plus faible que la chaîne "légitime" car un certain nombre de blocs auraient du être supprimés. Les nœuds "honnêtes" continueraient alors de faire des transactions normalement car ils considèrent la chaîne la plus longue comme valide.
Seul les mineurs peuvent modifier la blockchain en fourchant à partir d'un block précédent et en produisant une chaîne plus longue. D'où le chiffre de 51% de la puissance de calcul qui permet statistiquement de dépasser en preuve de travail la chaîne principale.
Ça fait cher les smarties jaunes... ;)
Ca doit etre de la drogue ^^
Des bons taz
oui pour une vidéo sur l'origine de la monnaie ! l'or en temps de guerre...
Pour les curieux du côté écologie du minage du bitcoin, je vous envoie vers cet article très intéressant:
www.letemps.ch/economie/2017/11/12/bitcoin-desastre-ecologique-perspective
L'article cite le coût croissant du minage en terme d'électricité, mais aussi les alternatives qu'aurait le bitcoin pour la diminuer si cela devenait nécessaire.
"si cela devenait nécessaire."
Oui, si d'aventure demain on cesse de produire l'essentiel de notre élec en renouvellable et qu'on se met à cramer du fossile en masse ! :D
Ah mince, c'est ce qu'on fait déjà ://
Excellente nouvelle que ça soit dans la partie deux, c'était l'aspect qui m'intéressait le plus à propos du Bitcoin. =)
il faudrait comparer avec ce que coute d'un point de vu écologique, l'argent aujourd’hui ou simplement par analogie ce que coute l'extraction de l'Or.
Dis donc pour 76 000 abonnés vous avez bien du cash sur vous. C'est tout déclaré ? ;-)
Vivement la suite.
Sinon pour le Bitcoin, le protocole est inopérant pour un grand nombre de transactions car le fait de répliquer toutes les transactions coûte, actuellement, un coût énergétique de 240 kWh par transactions (à 10ct le kWh je vous laisse compter ...).
C'est juste monstrueux et cela ne peux que s'accroître avec une augmentation de l'utilisation.
Bon, je prépare également une vidéo pour vendredi sur ma chaîne pour savoir si le bitcoin peut vraiment devenir une monnaie ?
C est pour ça que d autres cryptos se sont créés et sont en train de se créér : pour résoudre les problèmes que le btc ne résoud pas.
ne prépare pas de vidéo dessus la réponse est non. c'est pas au btc qu'il faut s'intérresser mais à la Blockchain et tous s'est possible utiliter
je crois que tu fait érreur sur les 240 kwh d'ou vienne tes chiffres ?
BadouLaFole
Voici la source :
digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Si elle n'est pas bonne je veux bien savoir pourquoi.
Pour ce qui est de l'utilité de la tech blockchain je suis bien d'accord mais pas pour compter des sous tous les jours. La conso énergétique de la redondance est bien trop importante pour autant de transactions.
Jean Razier
Je serai curieux de savoir en quoi les autres monnaies règles le problème du bitcoin. Il s'agit d'un obstacle sur le principe de la blockchain qui réplique beaucoup trop l'information.
6:46 Je vois pas le logarithme, c'est une exponentielle : A(1-exp(-a*t)) avec t le temps, A la valeur finale, et a une constante.
Comme d'hab c'est de la bonne :p
C'est les liens sur tes écrans derrières svp sinon très bonne vidéo ?
Super vidéo vous avez bien glané l'info, je vais ajouter quelques points (je produis du contenu sur la cryptomonnaie et beaucoup sur Bitcoin).
Cypherpunks c'est plus qu'un petit collectif de geeks. C'est réellement une communauté principalement d'internet, donc internationale, qui réfléchie sur les enjeux sociétaux et l'information numérique. Y est proposé également des solutions pour divers problèmes, comme Bitcoin, qui avait d'ailleurs été plutôt ignoré par la communauté en 2009. Il existe un manifeste cypherpunks et l'idéologie dominante est libérale libertaire.
Satoshi est probablement un collectif de plusieurs individus, mais il n'y a aucun moyen de le prouver. Il existe en revanche une thèse intéressante. Nick Szabo est un polymathe reconnu. Il a en 1998 proposé une solution d'un monnaie cryptographique qu'il a appelé BitGold. Bitcoin est relativement proche de BitGold. Beaucoup de personnes relèvent la curiosité de ne voir aucune référence à BitGold dans le livre blanc de Bitcoin, laissant penser que Nick Szabo serait l'auteur et ne faisait que mettre sur papier une version 2.0 de BitGold.
À un moment tu parlais de promesse contractuelle, c'est le cas avec la FIAT monnaie, c'est son principe (cash et numérique, je pense que tu le sais mieux que moi). En revanche, Bitcoin ne fonctionne pas sur la promesse, c'est réellement un échange comme ce serait le cas dans un monde tangible.
Je sais que tu vulgarises, mais c'est délicat de vulgariser Bitcoin en un cahier des comptes. La blockchain n'a aucun intérêt sans le protocole qui le gouverne : je trouve que tomber dans cette définition dévie trop de la réalité, c'est mensonger.
Ripple n'est vraiment pas une cryptomonnaie, la cryptographie n'était pas le principe fondateur de cette monnaie. Il est judicieux de la catégoriser dans la monnaie numérique.
Encore une fois, la vidéo est vraiment parfaite, ce ne sont pas des reproches que j'évoque ici, c'est plus dans un but de pousser certaines informations un peu plus loin.
Hum... Tu sais, ce qui dort dans l'ombre peut avoir un poids important, Wikileaks a émergé de ce mouvement. Ce sont des partisans de l'anonymat, donc il n'est pas rare que des choses sont issues de cypherpunks sans le savoir.
Pour le livre des comptes c'est pas ce rapprochement que je voulais soulever, il est juste en fait, c'est parfait de parler de cahier des comptes. Je voulais signifier que le cahier des comptes est réellement secondaire au protocole, ce dit cahier des comptes naît et est intéressant uniquement parce que le protocole fonctionne d'une certaine manière (preuve de travail et transactions). Ta phrase laissait penser que seul le cahier des comptes compte (marrant ça), c'est un écart qu'on entend maintenant constamment (et que je faisais à mes débuts), d'où l'émergence du terme "blockchain", comme si la révolution était la blockchain alors que c'est en réalité le protocole. Y'a pas de nom, un jour faudrait qu'un acteur réputé pose un terme, quelque chose du style : technologie cryptoconsensuelle.
Je vais passer pour un évangéliste mais vraiment Ripple n'est pas une cryptomonnaie, et je connais très bien, techniquement, la technologie. Le seul fait que les procédés cryptographiques ne sont qu'utilitaires fait que la cryptographie n'est pas au cœur de Ripple. Egalement, Ripple n'a pas de blockchain, la technologie maintient un cahier des comptes qu'on connaît bien en recensant les fonds de chaque utilisateur et considère la dernière ligne entrée dans ce cahier (leur livre blanc ne parle ni de "block" ni de "chain", il parle bien de "ledger"). On va penser que c'est que du détail tout ça, en réalité c'est pas du détail du tout, et c'est bien ces raisons qui font de Ripple, et de Stellar, des technologies autres que "cryptomonnaie" ou "blockchains".
"Le bitcoin va bananes"
Stupid Economics moi aussi
Linguee est votre ami! "to go bananas" = "devenir dingue". Vous êtes dans les choux ou bien? Vous ne tomberez pas dans les pommes en apprenant que nous disposons aussi d'expressions à base de fruits et légumes.
Titi Le glandu c’étais une blague pete un coup
La pub pour l'ethereum juste avant votre vidéo c'est un placement de produit caché j'en suis sûr, supercherie !
Ca a déjà été dit un peu en-dessous, mais le problème avec le bitcoin et toutes les monnaies basées sur la preuve de calcul, c'est qu'étant donné que la preuve de calcul repose sur une certaine quantité d'energie et de matériel, on ne peut pas vraiment dire que la monnaie soit déconnectée de la valeur physique, elle est probablement affectée par le cours de certaines ressources comme l'electricité, le silicium ou le cuivre.
En fait cette monnaie représente déjà un gros problème écologique car elle commence à constituer une part non négligeable de la conso d'energie des particuliers.
Cette transition avec micode digne d'un véritable cinéaste xD
La question n'est pas de savoir si le Bitcoin va se casser la figure (il va forcément le faire un jour), mais de savoir ce qui se passera APRES cela : le crash initial peut être le signe que votre modèle économique n'est pas viable, ou simplement le signe qu'il a fait sa maladie de jeunesse avant de repartir de plus belle (comme Amazon, Eurotunnel ou les actions Facebook).
Super vidéo comme d'hab 😊
Sinon combien as-tu fait ton fond d'écran? y a une application pour suivre le cours ainsi?
c'est la version beta de kraken qu'il a mis en sur la droite. Ensuite si tu veux suivre les cours des monnaies tu peux aller sur coinmarketcap
super vidéo ! mais ya moyen de savoir ou t'as trouver le fond de ton pc avec l'actualisation permanante du bitcoin ? :p
J'apprécie l'analyse détaillée! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (air carpet target dish off jeans toilet sweet piano spoil fruit essay). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Etonné que personne n'ait de nouveau commenté depuis le temps depuis 2 ans
Super vidéo je me suis abo merci Tibo de m avoir montré votre chaine le truc que je me souviens le plus du Bitcoin c'est quand les GPU on flambé car trop de demande de mineur erreusement que les asics on prient le relais
Bonne vidéo ! Mais alors que veulent signifier les médias quand ils parlent d'une envolée de la valeur ? Et surtout, peut-on parler de bulle financière (si l'on suppose le Bitcoin comme investissement)
Le bitcoin n'est qu'un produit financier qu'on achete comme on acheterait une action, sa valeur d'échange s'est envolée parce que le prix en euro (ou dollar) pour en obtenir s'est envolé et c'est une bulle spéculative (pas financière) parce que tout le monde en achète parce que ça monte en espérant que ça monte encore et pas parce que ça a une utilité en particulier.
Assez déçu que la partie bulle spéculative ne soit pas abordée, mais bonne vidéo
C'est de l'ecstasy les pilules que tu achètes pour une centaine d'euros en billets à 1min30 ? ;)
Voilà et ça se base sur quoi à part une consommation d'électricité absurde et sur l'espoir de s'affranchir d'un système alors qu'il ne fait que le reproduire ?
Très intéressé il y a quelques années par le bitcoin, je commence à en revenir ... pour plusieurs raisons :
- Il s'avère bien difficile pour tous le monde d’héberger réellement le livre de compte, pas loin de 150Go si je ne me trompe pas, et ça ne va jamais cesser de croître. Ce qui a pour effet que la majorité des utilisateur lambda ne l'héberge plus, et moins il y a d'utilisateurs qui le possède plus c'est attaquable.
- Les frais de transactions s'envole avec la valeur de la monnaie, ce qui reviens à payer assez cher chaque transactions si on ne veux pas qu'elle mette des semaines à être validé. Ce qui retourne complètement les bienfaits du début selon moi, qui étaient de pouvoir faire transiter de la valeurs partout dans le monde sans payer les frais parfois exorbitants des banques.
- le minage demande une quantité de calcule et d'énergie énorme, alors qu'il n'a finalement qu'un rôle d'horloge pour le réseau. Ça parait vraiment absurde... d'autant que le minage se professionnalise, à l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de participer au réseau en tant que particulier sans acheter un monstre fait pour ça.
- Finalement pour toutes ces raisons on se rend compte que le réseau se centralise de plus en plus, et s'éloigne des idéaux pour tendre vers une profitabilité aux mineurs, quitte à faire payer chaque transaction pour. En gros il devient ce qu'on essayait de combattre.
J'aimerais bien que vous touchiez un petit mot de votre opinion sur la monnaie libre Duniter, produit français, qui tente avec ces petits moyens d'amener dans cet univers des cryptomonnaies un peu du revenu de base et d'universalisme.
Le minage je suis d'accord, ce n'est pas rentable pour un particulier à moins d'avoir son électricité produite par des panneaux solaires et de pouvoir revendre son surplus (et encore...). par contre la spéculation est moins problématique. Acheter sur des places de marché quand c'est bas, stocker ses bitcoins sur des sites spécialisés avec des taxes fixes, et revendre à la hausse sur les sites de reventes particuliers. y a des tutos pour ça. Je le fait de temps en temps sur des petites sommes (de l'ordre de 10-20 euros), et j'en ressort toujours gagnant.
Hello,
j'ai une question : qu'arrivera t'il lorsque le nombre de bitcoin sera très faible, voire deviendra nul ?
Plus personne ne voudra miner (car plus assez rentable) et la chaine ne sera plus actualisée aussi souvent, mais surtout de manière "fiable". N'est-ce pas la porte ouverte à qui sera assez motivé pour instaurer "sa" chaine et pourrir ainsi le système ?
Merci pour vos explications !
C'est quoi ton fond d'écran ??
Très intéressante vidéo mais dans une vidéo sur le bit coin je pense qu'un feat avec Hasheur ou un RUclipsr spécialisé sur les crypto-monnaie aurait été plus intéressante.
Encore une super vidéo ! Difficile de traiter ça avec une vidéo si courte, mais il faut bien faire des choix !
Salut SE, je me disais que ce serai cool un feat entre vous et Dirty Biologie sur le thème des services écosystémiques, à savoir la maille qu'on se fait en protégeant la nature pour qu'elle effectue gratos des trucs très chers et très chiants à faire nous même (les exemples les plus connus étant la pollinisation et le traitement de l'eau).
Enfin voilà si vous avez le temps de le faire ça me plairait bien de voir ça ;)
Zoubilove
Merci SE de la réponse, par contre le lien ne mène à rien ^^
J'ai une question. On dit parfois qu'une seule transaction Bitcoin en coûte en moyenne plusieurs dizaines d'euros en électricité aux mineurs. Dans ce cas pourquoi ce coût n'est-il pas répercuté sur les utilisateurs du réseau qui veulent envoyer de l'argent ?
Bonne vidéo sinon ;)
C'est le cas maintenant, avec les frais de transactions.
Les mineurs sont rémunérés en bitcoin régulièrement. le cout augmente à cause de la priorité et de la taille du message transactionnel, vous pouvez réduire le prix de la transaction en abaissant sa priorité dans la blockchain. attention si pas ou peu de frais il y a un risque que la transaction ne soit jamais validé.
Les Crypto ça a l'air intéressant mais il manque encore la possibilité de faire des futures sans trop de frais et la spéculation actuel non seulement augmente la volatilité et ne permet que trop peu la liquidité. J'espère que vous allez en parler dans le prochain épisode et merci encore pour le contenu de qualité
"Le Bitcoin va bananes"
Me suis fait pipi dessus xD
et en 2140 quand miner ne servira plus a rien il se passera quoi ?
les mineurs continueront leur travail mais seront simplement rémunérés par les frais de transaction
Y'a l'electroneum aussi, utilisable directement sur téléphone. Sa valeur s'est multiplié par 5 en un mois
Ha, je l'attendais avece impatience, merci ! :)
Ouaip, super ! :)
Salut mec, très bonne épisode! Je vis des cryptos et votre vidéo et très bien vulgarisé pour donner envie de se lancer ou juste réfléchir au sujet... Je voulais juste te conseiller de faire comme le youtuber "top 5" par exemple et ajouter des adresses cryptos en dessous de ton tipeee dans la description (Je te conseille les classiques BTC, ETH, LTC mais aussi d'autres que tu peux trouver prometteuse d'ailleurs).
Cela permettrait de te tipper plus facilement pour ceux qui ont des wallets ;-) Bonne continuation à toi et Micode, je commente rarement sur RUclips mais je like souvent parce que vos vidéos super intéressantes. Bye!
Azertissou (18-25) L'élite.
@Necro Spencer :oui:
Toi aussi tu es un #CryptoSurvivor ? Génial ! Je suis pas seul !
Bah moi j'ai pas de compte en banque je peux tiper les gens qu'en crypto, inimagine que je suis ^pas seul non plus
omg... Spéculateur sur le bitcoin et membre du 18 - 25 de QI... Est-ce qu'on peut faire plus détestable ?? ^^ Vivement que cette foutue bulle éclate...
Pourquoi 21 millions et que se passera t'il quand ça sera atteint ?
c'est arbitraire, tu le définit dans l'algo qui décrit ta monnaie. Que se passera-t-il ? IMHO, un effondrement car il n'y aura plus de possibilité de minage (les neuds du réseau se contenterons de vérifier les transactions sans espoir de gagner de l'argent), et les users iront miner une monnaie plus rentable, la puissance de calcul du réseau diminuera alors drastiquement, et il sera alors bien plus facilement sujet aux attaques par force brute (les 51%). Du coup la confiance s'effondrera, et vue que la monaie c'est la confiance...
Red Queen pourquoi mettre une limite dans ce cas ?
car c'est le fait qu'il y ai une rareté qui lui donne potentiellement de la valeur (potentiellement, car ce qui lui en a réellement donné une, c'est qu'il devienne utilisable sur des marchés). Voir les méchanismes de la création monétaire : si tu te place dans un ensemble infini, chaque nouvelle unité de monnaie ne fait que diminuer la valeur des autres (dévaluation). Dans un ensemble fini, à chaque fois qu'un mineur découvre des bitcoin, ça ne change en rien la valeur du porte monnaie de ceux qui en avaient déjà. On est plus proche du fonctionement qu'on avait avec l'or (ou d'une monnaie indexé dessus) que des monnaies actuelles. Mais je suis d'accord, c'est quand même "drôle" de déployer tant d'énergie pour créer de la rareté de cette manière, notament sur un réseau qui se base sur la réplication.
"les noeuds du réseau se contenterons de vérifier les transactions sans espoir de gagner de l'argent"
Faux, ils gagneront encore sur les frais de transaction, mais ça peut être en effet très faible par rapport aux récompenses en nouveaux bitcoin.
Mais vu que déjà, le nombre de bitcoin produits quotidiennement va toujours en diminuant, il n'y aura pas de palier soudain... Mais bon, quand on arrivera à 99% de bitcoin minés tout le monde saura que c'est plus ou moins fini.
des frais de transaction ?
c'est vrai, j'invoque un "palier" qui dépend de bien plus de facteur que la simple complexité du minage : prix des transistors, cour du bitcoin vs autres cryptomonnaies, vs monnaies "réelles", prix de l'électricité... mais l'inversion entre la quantité de transaction qui va croissant, et le départ de grosses fermes de minage pour aller sur d'autres monnaies plus rentable risque pas de rendre le bitcoin moins secure (moins de paires pour la vérification), et moins efficace (transactions plus longues ?)
dommage, tu ne parles pas du coût énergétique du bitcoin
Salut, super vidéo mais j'ai quelques questions qui restent sans réponses.
Une fois que le nombre maximum de bitcoin sera atteint, la fameuse limite des 21 000 000, qu'est-ce qui empêchera un organisme d'acheter en masse pour faire grimper les prix ? Comment le système se protège de l'inflation une fois la limite atteinte ?
Et une dernière question, comment va fonctionner la blockchain une fois la limite atteinte ? Si j'ai bien compris, les "mineurs" vérifient les transactions et sont récompensés par une fraction de bitcoin. Mais une fois la limite atteinte, comment les vérifications seront faites s'il n'y a pas de récompenses à la clé ?
Merci, très bonne vidéo.
Okey, moi j'ai toujours pas investi car je trouve sa galère coinbase a des bugs aussi, impossible de valide carte d'indentité pour en acheter.
Bon, on verra bien, je l'attendais avec impatiente !
Vous cédez au buzz pour faire de l'audience, participant ainsi à cette bulle au bord de l'éclatement (Bitcoin en fait une par an en moyenne) qui va détruire les économies des acheteurs arrivés récemment. Il aurait été plus responsable et honnête de préciser que Bitcoin ne peut absorber que 5 transactions par seconde en moyenne à l'échelle mondiale, ce qui est ridicule et crée une compétition entre les utilisateurs à travers les frais de transaction. Oui, le réseau est saturé depuis un an et ça empire. Ainsi un paiement coûte entre $5 et $20 et ça empire toutes les semaines. La raison à cette limitation est que taille de la blockchain croit comme l'intégrale du taux de transfert (donc à la vitesse de 5 tx quand le réseau est saturé), et qu'augmenter le débit rendrait la blockchain trop grosse et ralentirait la communication entre mineurs.
Vous auriez été honnêtes de préciser ensuite qu'Ethereum, que vous présentez comme une simple alternative, est en fait beaucoup mieux conçu et fait transiter chaque seconde plus de transactions que toutes les cryptomonnaies réunies (tout en ayant une blockchain plus petite car le "pruning" ne fait pas perdre d'informations contrairement à Bitcoin). Il s'agit du réel, pas de capacité théorique : Ethereum est bien plus utilisé. Pour être honnêtes, vous auriez parlé du protocole Lightning, qui prétend résoudre le problème du Bitcoin mais qui tuera en fait l'intérêt du Bitcoin, car les coûts d'ouverture et fermeture de canaux de paiements forceront les gens à se connecter une seule fois à un hub central (une banque une vraie) où tout le monde se connecte une fois, et où l'on peut contrôler/refuser des transactions, plutôt que de se connecter entre personnes.
"qui va détruire les économies des acheteurs arrivés récemment."
Et alors ? Les spéculateurs (et pollueurs) n'auront que ce qu'ils méritent...
Tu joues, tu perds. Ce sera une bonne leçon.
"Ethereum est bien plus utilisé."
Oui, pour acheter des chats en pixels ;)
Pour tout ce qui est achat réel c'est pas plus utilisé que le bitcoin, donc autant dire pas...
Ca serait cool que tu parle de D1 la monnaie libre. un projet bien plus intéressant que le Bitcoin.
C'est quoi les noms des logiciels sur les écrans de fond ?
Question hors sujet (j'imagine), ils viennent d'où tous les chiffres sur les écrans derrière?
doki merci :)
200 balles pour 18 (19?) smarties, c'est pas donné !!
Søren Bay ta fait pause pour les compté...
DROOOOOGUE !
Petite précision. Si 51% de la puissance est rassemblée par une entité, le réseau ne tombera pas pour autant. Quand on a 51% de la puissance de calcul du réseau, si on commence à récupérer frauduleusement des bitcoins (par double dépense), la confiance va s'effondrer et les bitcoins volés ne vaudront plus rien. Il est bien plus profitable de récupérer 51% des récompenses de mining.
Pourquoi limiter les Bitcoin à 21 millions ???
Je remarque qu'il n'y a pas un mot à propos du coût écologique désastreux du bitcoin
C'est la partie 1, regarde la partie 2 ^^
ruclips.net/video/3TZqfXOo2TQ/видео.html
Stupid Economics me voilà rassuré, je retire mon commentaire !
Super vidéo comme d'habitude
ÉCHANGE TES BITCOINS CONTRE DE PLUS PETITES CRYPTO-MONNAIES BRO'.
5:23 c'est a ivry barbusse sa j'habite là-bas ^^
1:22 ça fait beaucoup d'argent pour des "smartises" n'est ce pas ? ;)
Le bitcoin c'est 3 choses en pratique :
un outil spéculatif (aucun actif réel derriere, juste une valeur spéculative, d'où le fait que 96% des BTC soient possédés par 5% des comptes... donc de trés riches spéculateurs qui profitent bien de notre niaiserie)
Un outil pour régler les transactions frauduleuses. (plus valable pour d'autres crypto, mais BTC ne fait pas exception), les possésseurs ne sont pas identifiés par nom/prénom, mais par une addresse... Excellent pour blanchir l'argent ou régler vos achats de cocaine...
Un outil pour faire de l'exil fiscal cheap.
Bref un super progrès...
Le seul progrès de la blockchain c'est plus les signatures électroniques sécurisées, mais le BTC est un vrai recul pour la majorité des citoyens...
Comment se fait il que le bitcoin ne se base sur rien pour déterminer sa valeur ? Il me semble que l'euro ou le dollar se basent sur la valeur de l'or non ? Et le bitcoin ? C'est comme créer de l'argent à partir de rien...
Je ressens une frustration absolument démesurée à l'idée de pas en avoir acheté quand j'en ai entendu parler. Ca devait valoir 600 balles / BTC a l'époque et je m'étais dit, bof trop cher et ca montera jamais plus haut.
J'ai cherché, j'en avais entendu parler en novembre 2013 dans un podcast, le truc était monté a 900 balles
AlSiPSClAr BCNOFNe Moi j'en est entendu ca ca coûté 250€ mais je regrette de ne pas y avoir investi genre 25€ je suis grave frustré aussi
C'est pas comme si vous aviez perdu cet argent, vous ne l'avez simplement pas gagné. Il n'y a pas de quoi être frustré, ça aurait très bien pu s'écrouler du fait d'une faille ou d'un abus d'organisme tiers mettant en place une pyramide de ponzi, ou bien de l'arrivé d'une nouvelle monnaie.
Cet écroulement peut encore arriver, vous n'avez qu'à attendre que ça s'écroule pour en acheter, ou alors vous pouvez vous renseigner par rapport aux autre monnaies.
Ou passer à autre chose.
Pas la peine de ressasser le passé ^^
se n'est pas si grave n'oubli pas qu'il y a des tonnes de ICOs qui n'attendent qua être découverte (en évitant les arnaque bien sur ^^)
J'ai faillit en acheter quand il était a 100 :(
Dis-toi que tu aurais surement vendu rapidement et donc que tes gains auraient été limités. De plus, si tu les avais gardé jusqu'à aujourd'hui, il est probable que tu les aurais gardé encore un peu. Si finalement une bulle éclate pour une raison X ou Y, tu risques de perdre la totalité de ce que tu avais gagné ou investi faute d'acheteurs.
Plus sérieusement, concernant Satoshi Nakamoto : en.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Nakamoto#Possible_identities
Je connais la vraie identité de Satoshi.
C'est le fondateur de Nintendo.
Le fait que le cours du bitcoin ne soit lié à aucune économie réelle n'en fait-il pas une monnaie purement spéculative ?
Bien joué vous avez publié la vidéo en même temps que celle d'HowToBasic
Bulle ?
Les anciennes videos ressortent. J’en conclu que beaucoup de personnes font des recherches sur le btc. Phase d’euphorie 🤔
Oui stp fais nous un épisode sur la Fable du troc d'adam Smith !
Et on en parle de la consommation énergétique monstrueuse des crypto? (dut majoritairement au Proof of work) mrmondialisation.org/le-bitcoin-est-devenu-un-enfer-energetique/
Oui mais en fait non ruclips.net/video/uZxxaeAONEk/видео.html
j'ai trouvé que vous passiez beaucoup de temps sur l'aspect technique de la chose alors que bien d'autres l'on fait avant et que l'aspect economique a été négligé
c'est la parti 1 ^^
ah ok scuze
Suis-je le seul à trouver qu'il a la même voix que doc seven?
Tres tres bonne video!
bonne intro :)
le bitcoin est pas compris vous savez pas l'utiliser comme il faut
en une journée si tout le monde entraide on pourai relancer une economie et effacer la famine si tout le monde entraide
Lol en une ou deux semaine il passe de 9000 a 14000euro , je pense qu'il vas monter très vite et qu'il y aura sous peu une bulle.
En dehors de l'aspect technique, le principe n'est pas si révolutionnaire que les gens le prétendent. C'est juste qu'au lieu de donner son argent à un organisme central pour que celui-ci à son tour le donne au destinataire, on le dépose à sa compagnie d'électricité préférée ou à un vendeur de bitcoin qui peut prendre aussi l'argent sous forme d'une marchandise quelconque.
Comme toutes les vulgarisations, il manque une info cruciale. Que se passe-t-il quand tous les bitcoins ont ete mines ? Les mineurs arretent de travailler. Plus personne ne fait tourner les algorithmes de transactions. Le systeme s'effondre. Les gens regardent tous a court terme, mais personne ne regarde sur le long terme avant de parler...
Les mineurs sont aussi rémunérés par les frais de transaction optionnels. Ces frais sont assez faibles aujourd'hui, mais pourrait valoir beaucoup plus dans 120 ans, quand le dernier satoshi sera miné.
C'est cool le bitcoin, mais ça va pas m'aider à acheter mes pâtes au Simply du coin... Au final, ça sert à quoi si on peut pas s'en servir, justement ?
Trainer Red Tu peux. Certaines starts up on lancé des cartes Visa directement reliées à ton porte feuille bitcoin qui te permet de payer partout normalement. Le commercant recoit des euros tandis que tu paies en crypto. Mais l'interet aujourd'hui est plus financier, c'est un investissement / un asset speculatif.
enfaite tu t'en sert pas comme tel, tu spécules deussus, ce qui fais grossire la bulle, donc ta part , ton montant si tu veux de Btcoin , il vas valoir une certaine somme d'argent, quand tu penses que c'est le moment, zou tu revends tout, et tada. tu à du vrai fric. Car le bitcoin il à une valeur en Euro , dollard ou autre, qui elle est vendable, . je raccourcie bcp car sinon c'est un gros bordel, mais en en gros voila
encore qu'elqun'un qiui na pas suivit ... Le bitcoin n'est pas une monaie d'avenir c'est sont concept qui vas perdurer La blockchain c'est l'avenir, le BTC l'ETH, ce ne sont que des précurseur.
Dakara Dareka / Ghost Wolf : Mouais, en gros c'est un truc pour ceux qui ont déjà du fric à la base surtout. C'pas très clair pour moi tout ça.
ba non, tu peux acheter 0,0001 Bt . et spéculer dessus aussi. mais tu sais audébut un Btc ça coutait 30 centime ^^
hello please help me give me access with some things
Que se passera t'il une fois le montant maximum de bitcoin mis en circulation ? Quel sera l'intérêt des mineurs à continuer à miner s'il n'y a plus rien à gagner ? Et dès lors est-ce que le Bitcoin ne s'arrêtera pas une fois cette limite atteinte ou bien est-ce qu'un autre système de sécurisation, indépendant des mineurs, est envisageable ?
Les mineurs ne seront plus rémunérés qu avec les frais de transaction.
oui le btc utilise actuelement un sisteme de POW (prof of work) mais il un un autre systéme , LE POS (prof of state) qui n'a besoin d'aucun mineur je t'inivte a te renseigner dessus (dailleur l'ETH devrais bientot passer en pos)
Merci, je vais jeter un coup d'oeil alors
Allez regarder la vidéo de Hasheur
Oulala Micode est sur la paille par rapport au fonctionnement du ledger, à trop vouloir vulgariser sa en devient faux dommage ...
Alors il est ptet dans les choux, ou aux fraises, ou perdu, à coté de la plaque même... Mais je vois pas le rapport entre cette vidéo et ses finances, donc il est pas sur la paille non ^^
Pourriez vous parler a propos du marketing direct dans l'economie?
il se passerait quoi si le créateur de bitcoin serait mort?
Rien, il possède 1 million de btc, et n'y a jamais touché
SCOOP : derrière le pseudo "Satoshi Nakamoto" se cache en réalité Paul Bismuth ! #jokes
C'est faire trop d'honneur a cet abrutit de N.S., c'est une brele en Maths... Attention aux blagues qui finissent par flatter l'ego des blaireaux...
Je cherchais pas à flatter qui que ce soit. Mon précédent commentaire était purement humoristique, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit le mot "jokes" (blague en anglais).
Allez, pour sabrer le champagne avant noël :
"Vrai krach ou correction passagère? Le bitcoin boit la tasse" :
information.tv5monde.com/en-continu/vrai-krach-ou-correction-passagere-le-bitcoin-boit-la-tasse-210825
Un quart de sa valeur perdue en un jour....voilà ce que devrait en refroidir certains.
Il faut revoir vos chiffres et la preuve de travail est mal décrite. On parle de tirage au sort aléatoire pour rémunéré celui qui a résolu le block avec une chance qui consiste à diviser ça puissance de hash sur celle du réseau.
La musique de la fin?
Stupid Economics c'est triste, car je l'adore et un très bon rythme. merci de m'avoir répondu, c'est gentil et on se revoit dans la prochaine vidéo. :)
Je n'ai pas compris la partie sur les "mineurs"
Anthox was here .
Intéressant ! Tu ferais une vidéo sur PayPal, à l'occasion, où c'est sans intérêt ?
Beaucoup pensent que Satoshi Nakamoto est Hal Finney, le 1er destinataire d'une transaction en Bitcoins. Il est décédé en 2014, et pour ces mêmes personnes, ce serait la raison pour laquelle le wallet de Satoshi Nakamoto - qui contient 1 million de Bitcoins - est resté figé depuis des années.