Très bien ton affaire . Peut être mettre après 50 / 60 cm de coupe une cale , un mini coin pour éviter que ta planche a venir ne pince trop et ne gène ta progression .
Super et merci pour "le truc". C'est quand même plus sympa de faire ses planches soi-même et ça doit être chouette de rechercher et surtout trouver l'essence de bois que l'on désire.
Bonjour, si tu veux "aider" ta tronçonneuse, fabrique toi un coin en bois et une fois les 50 premiers cm coupés tu l'insères en début de coupe, de cette façon la planche ne pincera plus ton guide et facilitera le tronçonnage. Cordialement
bien vu!! je voulais lui dire aussi !!!! moi je me suis débitter des chenes verts en poutre 20,25par 4ml on gagne un pognon fou a le faire sois meme..!!!
C'est une bonne idée partagé ! Merci ! Mis une réflexion d'utilité publique : NE doublez PAS la parole avec de la "musique" (en fait du bruit sur du bruit, et c'est vraiment CHIANT !
Je trouve que c'est cool, surtout pour des utilisations spécifiques, par exemples fabriquer un gros établis, une étagère costaude , une réparation quelquonque qui a besoin d'un gros diamètre, la satisfaction de la faire soi-même à moindre coût Par contre c'est sur qu'il ne faut pas faire un plancher de maison comme ça, même en aiment l'aspect brut 😁
J'avais bricolé un système de chariot coulissant sur un bras d'échelle, dans du chêne c'était dur... Ton système est tout simple et suffisant (encore une fois, je m'étais compliqué la vie pour rien.
J'avoue avoir fait ça pour tester et en fait c'est top ! J'ai fait des lambourdes de 3m50 dans du pin ce week-end, même sur des grandes longueur ça se fait sans soucis. Je pense que dans le chêne il faudrait une plus grosse tronçonneuse pour ne pas trop la faire forcer
Jusque là j'avais peur pour ma tronçonneuse quasi neuve de me lancer là dedans, mais visiblement même avec une pièce de musée ça résiste ;-). L'esthétique de la tienne me fait penser aux vieux engins de chantier déclassés qui trainent au fond de la carrière de sable près de chez moi.
La tronçonneuse ne souffre pas plus que ça du traitement a condition d'éviter que la sciure rentre dans le refroidissement du moteur et que l'on verifie bien le niveau d'huile pour ne pas faire chauffer le guide et la chaine. Oui le jaune et noir comme ça il y a un coté caterpillar des années 70 bien sympa ! En tout cas moi j'adore !
Plutôt dans du bois vert, c'est plus facile ! Par contre il vaut mieux les sécher longuement avant de les utiliser (2 a5 ans selon l'épaisseur et le type de bois)
@@ciclotronforever avec plaisir , oui c’est magnifique, grain très serré veinage moiré .. ! Mais y’a souvent du métal à l’intérieur lol c’est ce qui rend fou
Bonjour, J'habite dans la jungle au Panama et on est obligé de scier les troncs sur place car ce sont des bois très lourds. Je voudrais construire une gruminette comme la vôtre Quelques conseils d'après votre expérience ? Merci
Bonjour, mon conseil, commencez simple comme moi, et en fonction de votre usage perfectionnez l'outil. Concernant le percage du guide il est possible d'utiliser un foret a carrelage ou un foret a beton affuté facon metal. Autre conseil, prenez une tres grosse tronconneuse, car avec 54cc les 30cm dans du pin c'est deja beaucoup.
@@ciclotronforever merci, Ici les bois sont très différents, j'ai un zappatero à débiter. Super bois rouge mais très dur. Merci en tout cas Très bonne vidéo Votre cale va jusqu'à la pointe du guide avec une découpe spéciale..c'est pour la sécurité ? Car on pourrait juste mettre la cale d'épaisseur ?
@@ciclotronforever merci, Ici les bois sont très différents, j'ai un zappatero à débiter. Super bois rouge mais très dur. Merci en tout cas Très bonne vidéo Votre cale va jusqu'à la pointe du guide avec une découpe spéciale..c'est pour la sécurité ? Car on pourrait juste mettre la cale d'épaisseur ?
@@mauricedumaz2380 Oui la cale du bout est pour la sécurité, elle n'a pas d'autre utilitée. Cependant c'est agréable de ne pas avoir un truc qui dépasse pret a découper le copain qui est venu vous donner un coup de main ;-) Elle peut permettre d'intégrer un 2eme réservoir d'huile pour bien lubrifier sur les coupes longues. Certains font ça pour les guides longs et j'ai comme projet de rajouter cette fonctionnalité sur ma gruminette car la chaîne chauffe pas mal dans ces conditions difficiles.
Perso j'ai un guide de 45 (Mais je n'en utilisé que 30 avec cette gruminette) Et une tronçonneuse de 54cc des années 70 (environ 3.5cv) C'est suffisant, et je pense que l'on peut s'en sortir avec un peu moins. Par contre dans du chêne ou un bois dur je pense que c'est un peu limite... A terme j'aimerai utiliser une dolmar CC des années 60 que j'ai en stock ça fait 80cc et 5cv. Comme le poids n'est pas vraiment un soucis pour cet usage les vielles machines sont bien adaptées.
Je l'ai fait sur de l’acacia de petit diamètre avec ma tronçonneuse de 54cc et ça s'est bien passé, je dirait que le diamètre joue aussi un grand rôle, faire des planches de 150mm ou de 300mm c'est pas la même chose ! Et cela même dans du pin ou de l’épicéa. Attention quand même au poids de la machine, il est fatiguant de maintenir une tronçonneuse lourde en porte à faux et pour garder la gruminette bien en contact, a un moment il deviens rentable de mettre un poids a l'opposé du guide comme c'est la grume qui porte le dispositif. Je suis en train de réparer une McCulloch 450 de 87cc pour faire une V2 :-D elle doit faire dans les 6cv c'est pas énorme mais ça va quand même envoyer par rapport aux ~3.5cv de la Pro-MAC 10-10 ! Globalement pour une utilisation occasionnelle je pense que toute tronçonneuse fera l'affaire, il faut juste prendre son temps !
@@ciclotronforever certes ! j'ai un chêne qui est tombé depuis quelque temps et qui est sec. Son diamètre est moyen ,de plus le tronc ne touche pas le sol j'ai laissé que le tronc en l'air ... je vais voir comment faire ?mais avant une bonne reflexion! cordialement
Je n'ai pas vu de fente au séchage. Ça peut arriver mais c'est plutôt rare en général la planche part en hélice ou vrille mais je fend pas. Pour diminuer les fente en bout il faut peindre les extrémités pour que le séchage de bois de bout ne soit pas trop rapide
@@ciclotronforever en fait j’ai que les planches coupées vers le cœur qui se fendent même avec de la peinture ! Ou j’ai un peu moins de problème c'est quand je fais sécher ces planches debout
@@pierrepierrot2325 Je sèche sous un appentis aéré donc pas trop sec, peut être que le séchage est trop rapide dans votre cas, Je regarderai lors de mes prochaines coupes si ça fend ou pas
@@ciclotronforever pour eviter le fendage il existe des feuilard anti eclatement que l'on clou sur lextremite et le sechage se fait a plat avec une calle entre chaque planche
Oui bien sur ! tout est démontable, c'est d'ailleurs nécessaire pour changer l'épaisseur. Attention aux emplacement des trous a percer, sur certains guides en bout il y a une roulette, il faut percer avant ou utiliser le trou central pour les guides qui en ont un (c'est assez rare)
@@ciclotronforever perso y que un trou à l'avant donc je pense que je vais en percer un à l'entrée du guide après je peux pas coupé des troncs du seigneur parce que mon guide il fait 40 cm. ..
@@ciclotronforever j'ai une dernière question pasque je vais partir acheter une tige fileté es ce qu'elle doit être du même diamètre que le trou dans le guide de la tronconeuse
Salut, Oui c'est préférable... Pour celle où tu vas percer le trou, essaye de prendre au moins du 8mm, perso j'ai mis du 10, histoire que ça soit bien rigide !
Salut; je veux débiter des morceaux de chêne que personne ne va utiliser… vaut mieux t’il débiter dans du bois fraîchement tomber ou faut il qu’il sèche? Merci
Bonjour, Il vaut mieux le couper vert que sec. Plus il sera sec plus il sera dur et plus il sera fendu. Attention si le bois est vert il est préférable de peindre les extrémités des planches pour que le séchange ne se fasse pas par le bout des fibres. Il faut aussi le stocker bien a plat, a l'abris du soleil et du vent, avec des tasseaux intercalaires pour bien le ventiler et éviter les champignons.
@@thereserecalde2782 aucune importance, c'est pour limiter l'evaporation par les pores du bois, donc la nature ou l'accroche dans le temps n'ont pas d'importance
Je pense qu’une cale positionnée à l’extrémité de la planche lorsque vous êtes à la moitié de la longueur ne serait pas du luxe. Ça soulagerait la lame de la machine.
Intéressant, c'est cool ces petites techniques de bricoleur toutes simples ! Juste on dirait de l'épicéa plutôt que du sapin comme tu le dis... Sinon une question : tu montres tes copeaux dans les noeuds, ils ont une bonne tête, ce n'est pas ce qu'on devrait avoir dans le reste du bois s'il est vert ? J'ai souvent entendu dire que si la tronçonneuse sortait de la sciure c'est qu'elle était mal affûtée... ton avis sur la question ? :)
En effet les copeaux doivent être un peu long, mais là vu le sens de la fibre il est normal d'avoir de la sciure, comme je coupe pas dans le sens habituel. C'est un peu la différence entre le faux filet et la bavette ;-)
Plusieurs questions se posent. Le béton enrobe t il bien les fers à beton de maniere optimal pour des.ouvrages nécessitant une résistante mécanique forte.? En fonction du type d'ouvrage il existe plusieurs résistances de béton(350.450 kg/) avec des granulométries différentes et la possibilité d'ajouter des adjuvants. Avec un beton prét a l emploi aucun réglage n est possible. Le.beton prêt a l emploi reste aussi beaucoup plus cher que le mélange.On ne peut pas le.vibrer non plus. Pour.un abri de jardin c est vrai que c est facile mais je ne me risquerai pas pour une dalle de maison..fondation,linteaux...Alors qu avec une bétonnière Tout est paramétrable même sans camion toupille Dernier point ,niveau de porosité et penetration de l eau en hiver. et résistance au gel. Le.camion toupille c est top,mais c est cher,mais c est top!
J'aime bien l'embout de la visseuse pour remettre les écrous sur la gruminette 🤣🤣
Très bien ton affaire . Peut être mettre après 50 / 60 cm de coupe une cale , un mini coin pour éviter que ta planche a venir ne pince trop et ne gène ta progression .
Bien bonne idée ,merci à toi
Effectivement j'avais vu ça dans une vidéo anglophone.
Super et merci pour "le truc". C'est quand même plus sympa de faire ses planches soi-même et ça doit être chouette de rechercher et surtout trouver l'essence de bois que l'on désire.
Oui la découverte du veinage aussi c'est top ! Et a l'utilisation on repense a l'arbre quand on l'a vu sur pied ça fait plaisir.
Bonjour belle vidéo, très intéressante bien précise félicitations
Bonjour, si tu veux "aider" ta tronçonneuse, fabrique toi un coin en bois et une fois les 50 premiers cm coupés tu l'insères en début de coupe, de cette façon la planche ne pincera plus ton guide et facilitera le tronçonnage.
Cordialement
Oui je l'ai fait sur des coupes suivantes, même si on ne sent pas le pincement cela aide !
bien vu!! je voulais lui dire aussi !!!! moi je me suis débitter des chenes verts en poutre 20,25par 4ml on gagne un pognon fou a le faire sois meme..!!!
Merci, super technique pour la gruminette, ingénieuse de simplicité, bravo et merci ! ;)
Merci, video propre et pédagogique !
C'est une bonne idée partagé ! Merci !
Mis une réflexion d'utilité publique : NE doublez PAS la parole avec de la "musique" (en fait du bruit sur du bruit, et c'est vraiment CHIANT !
Bien joué. bonne combine pour pas cher.
Merci pour la démo c’est top ! Moi qui en as marre de jeter mes beaux tronc de bois exotique au feux 😢
Tu peux trouver des chaînes "Multicut" ou coupe longitudinale adaptées à ton modèle de tronçonneuse sur le site KOX, et c'est un site Alsacien..
Je trouve que c'est cool, surtout pour des utilisations spécifiques, par exemples fabriquer un gros établis, une étagère costaude , une réparation quelquonque qui a besoin d'un gros diamètre, la satisfaction de la faire soi-même à moindre coût
Par contre c'est sur qu'il ne faut pas faire un plancher de maison comme ça, même en aiment l'aspect brut 😁
Genial grand merci de partager....que les forces du bricolage soit avec toi
Bravo, j'adore ce genre d'idée "système D" !
très bon merci pour le partage
Merci beaucoup pour cette vidéo
Elle est tout bonnement génial !!!!
Merci pour ce commentaire :-)
Super ta vidéo, j ai appris plein de trucs sympa... 👍💯🙏👍
Merci pour la bonne Musique !
Merci aojourd'hui j'ai Mal Coupé une table. Mais ton forme está tres bien.
Merci . Je vais essayer la meme chose !!!
Super idée merci beaucoup.
Bonjour super ! je voulais avoir ce type d'informations. Merci beaucoup
Super le système bravo 👍
J'avais bricolé un système de chariot coulissant sur un bras d'échelle, dans du chêne c'était dur... Ton système est tout simple et suffisant (encore une fois, je m'étais compliqué la vie pour rien.
J'avoue avoir fait ça pour tester et en fait c'est top ! J'ai fait des lambourdes de 3m50 dans du pin ce week-end, même sur des grandes longueur ça se fait sans soucis. Je pense que dans le chêne il faudrait une plus grosse tronçonneuse pour ne pas trop la faire forcer
Toujours aussi intéressant et bien fait ^^ continue Berger Bricoleur !
Jusque là j'avais peur pour ma tronçonneuse quasi neuve de me lancer là dedans, mais visiblement même avec une pièce de musée ça résiste ;-). L'esthétique de la tienne me fait penser aux vieux engins de chantier déclassés qui trainent au fond de la carrière de sable près de chez moi.
La tronçonneuse ne souffre pas plus que ça du traitement a condition d'éviter que la sciure rentre dans le refroidissement du moteur et que l'on verifie bien le niveau d'huile pour ne pas faire chauffer le guide et la chaine.
Oui le jaune et noir comme ça il y a un coté caterpillar des années 70 bien sympa ! En tout cas moi j'adore !
Est-il préférable de couper les planches dans du bois vert ou les rondins doivent être séchés préalablement?
Plutôt dans du bois vert, c'est plus facile ! Par contre il vaut mieux les sécher longuement avant de les utiliser (2 a5 ans selon l'épaisseur et le type de bois)
@@ciclotronforever Merci pour le retour! Bonne soirée
@@ciclotronforever et les séchées dans un lieu ou on pense les utilisées pour avoir une hygrométrie identique (ok je tatillonne)
Excellent ! Bravo
Super - Merci pour le partage
Super pratique merci
La planche qui dépasse de 25cms de chaque côté assure une meilleure stabilité de la gruminette au départ et à la fin du sciage....
Super ! Je vais le faire du platane
Il paraît que c'est un très beau bois mais que ce n'est pas facile à couper ! N'hésitez pas à faire un retour d'expérience ici !
@@ciclotronforever avec plaisir , oui c’est magnifique, grain très serré veinage moiré .. ! Mais y’a souvent du métal à l’intérieur lol c’est ce qui rend fou
Bonjour,
J'habite dans la jungle au Panama et on est obligé de scier les troncs sur place car ce sont des bois très lourds.
Je voudrais construire une gruminette comme la vôtre
Quelques conseils d'après votre expérience ?
Merci
Bonjour, mon conseil, commencez simple comme moi, et en fonction de votre usage perfectionnez l'outil. Concernant le percage du guide il est possible d'utiliser un foret a carrelage ou un foret a beton affuté facon metal. Autre conseil, prenez une tres grosse tronconneuse, car avec 54cc les 30cm dans du pin c'est deja beaucoup.
@@ciclotronforever merci,
Ici les bois sont très différents, j'ai un zappatero à débiter. Super bois rouge mais très dur.
Merci en tout cas
Très bonne vidéo
Votre cale va jusqu'à la pointe du guide avec une découpe spéciale..c'est pour la sécurité ? Car on pourrait juste mettre la cale d'épaisseur ?
@@ciclotronforever merci,
Ici les bois sont très différents, j'ai un zappatero à débiter. Super bois rouge mais très dur.
Merci en tout cas
Très bonne vidéo
Votre cale va jusqu'à la pointe du guide avec une découpe spéciale..c'est pour la sécurité ? Car on pourrait juste mettre la cale d'épaisseur ?
@@mauricedumaz2380 Oui la cale du bout est pour la sécurité, elle n'a pas d'autre utilitée. Cependant c'est agréable de ne pas avoir un truc qui dépasse pret a découper le copain qui est venu vous donner un coup de main ;-)
Elle peut permettre d'intégrer un 2eme réservoir d'huile pour bien lubrifier sur les coupes longues. Certains font ça pour les guides longs et j'ai comme projet de rajouter cette fonctionnalité sur ma gruminette car la chaîne chauffe pas mal dans ces conditions difficiles.
N'hésitez pas a faire une vidéo de votre création et de vos coupes dans votre pays lointain, je mettrai un lien dans la description !
bjr c est bien penser que conseille tu comme longueur de guide stp et puissance merci de ta reponse
Perso j'ai un guide de 45 (Mais je n'en utilisé que 30 avec cette gruminette) Et une tronçonneuse de 54cc des années 70 (environ 3.5cv) C'est suffisant, et je pense que l'on peut s'en sortir avec un peu moins.
Par contre dans du chêne ou un bois dur je pense que c'est un peu limite...
A terme j'aimerai utiliser une dolmar CC des années 60 que j'ai en stock ça fait 80cc et 5cv. Comme le poids n'est pas vraiment un soucis pour cet usage les vielles machines sont bien adaptées.
@@ciclotronforever ta vieille mémére est excellente dans le résineux...! aprés c'est vrai que le bois dur risque de la fatiguer!!!!
Merci, mais vous avez la musique est trop forte on vous entends mal.
Génial
une remarque sur des bois tendres ca marche sinon pour des bois "durs" il faut une tronçonneuse pro c'est à dire puissante ....
Je l'ai fait sur de l’acacia de petit diamètre avec ma tronçonneuse de 54cc et ça s'est bien passé, je dirait que le diamètre joue aussi un grand rôle, faire des planches de 150mm ou de 300mm c'est pas la même chose ! Et cela même dans du pin ou de l’épicéa.
Attention quand même au poids de la machine, il est fatiguant de maintenir une tronçonneuse lourde en porte à faux et pour garder la gruminette bien en contact, a un moment il deviens rentable de mettre un poids a l'opposé du guide comme c'est la grume qui porte le dispositif.
Je suis en train de réparer une McCulloch 450 de 87cc pour faire une V2 :-D elle doit faire dans les 6cv c'est pas énorme mais ça va quand même envoyer par rapport aux ~3.5cv de la Pro-MAC 10-10 !
Globalement pour une utilisation occasionnelle je pense que toute tronçonneuse fera l'affaire, il faut juste prendre son temps !
@@ciclotronforever certes ! j'ai un chêne qui est tombé depuis quelque temps et qui est sec. Son diamètre est moyen ,de plus le tronc ne touche pas le sol j'ai laissé que le tronc en l'air ... je vais voir comment faire ?mais avant une bonne reflexion! cordialement
Bravo , je voulais savoir tes planches coupées vers le cœur au séchage elles fendent ?
Je n'ai pas vu de fente au séchage. Ça peut arriver mais c'est plutôt rare en général la planche part en hélice ou vrille mais je fend pas. Pour diminuer les fente en bout il faut peindre les extrémités pour que le séchage de bois de bout ne soit pas trop rapide
@@ciclotronforever en fait j’ai que les planches coupées vers le cœur qui se fendent même avec de la peinture ! Ou j’ai un peu moins de problème c'est quand je fais sécher ces planches debout
@@pierrepierrot2325 Je sèche sous un appentis aéré donc pas trop sec, peut être que le séchage est trop rapide dans votre cas, Je regarderai lors de mes prochaines coupes si ça fend ou pas
@@ciclotronforever oui sans doute trop rapide ! Mais y a pas mort d’homme non plus
@@ciclotronforever pour eviter le fendage il existe des feuilard anti eclatement que l'on clou sur lextremite et le sechage se fait a plat avec une calle entre chaque planche
Nickel je vais tester sa sur 2 trois bouts de chêne par contre es ce qu'on peut démonter la gruminette de la tronçonneuse après?
Oui bien sur ! tout est démontable, c'est d'ailleurs nécessaire pour changer l'épaisseur.
Attention aux emplacement des trous a percer, sur certains guides en bout il y a une roulette, il faut percer avant ou utiliser le trou central pour les guides qui en ont un (c'est assez rare)
@@ciclotronforever perso y que un trou à l'avant donc je pense que je vais en percer un à l'entrée du guide après je peux pas coupé des troncs du seigneur parce que mon guide il fait 40 cm. ..
@@ciclotronforever j'ai une dernière question pasque je vais partir acheter une tige fileté es ce qu'elle doit être du même diamètre que le trou dans le guide de la tronconeuse
Salut,
Oui c'est préférable...
Pour celle où tu vas percer le trou, essaye de prendre au moins du 8mm, perso j'ai mis du 10, histoire que ça soit bien rigide !
@@ciclotronforever ok nickel merci
Bonjour
Que vas-tu faire de toutes ces planches ?
Bonne video 👍
Salut, Je ne sais pas encore, j'en ai utilisé 2 pour des décos de Noël
@@ciclotronforever cool merci
Salut; je veux débiter des morceaux de chêne que personne ne va utiliser… vaut mieux t’il débiter dans du bois fraîchement tomber ou faut il qu’il sèche? Merci
Bonjour, Il vaut mieux le couper vert que sec. Plus il sera sec plus il sera dur et plus il sera fendu. Attention si le bois est vert il est préférable de peindre les extrémités des planches pour que le séchange ne se fasse pas par le bout des fibres. Il faut aussi le stocker bien a plat, a l'abris du soleil et du vent, avec des tasseaux intercalaires pour bien le ventiler et éviter les champignons.
@@ciclotronforever Avec quelle peinture svp ?
@@thereserecalde2782 aucune importance, c'est pour limiter l'evaporation par les pores du bois, donc la nature ou l'accroche dans le temps n'ont pas d'importance
Génial musique
Bonjour , très bonne vidéo
c'est quoi la musique de fond du début ?? super
Les musiques viennent de la bibliothèque audio RUclips je ne sais plus comment semelle celle du début je vais retrouver ça
Elle s'appelle James River par DJ williams
Je pense qu’une cale positionnée à l’extrémité de la planche lorsque vous êtes à la moitié de la longueur ne serait pas du luxe. Ça soulagerait la lame de la machine.
Oui c'est ce que j'ai fait lors des sessions suivantes !
Intéressant, c'est cool ces petites techniques de bricoleur toutes simples ! Juste on dirait de l'épicéa plutôt que du sapin comme tu le dis... Sinon une question : tu montres tes copeaux dans les noeuds, ils ont une bonne tête, ce n'est pas ce qu'on devrait avoir dans le reste du bois s'il est vert ? J'ai souvent entendu dire que si la tronçonneuse sortait de la sciure c'est qu'elle était mal affûtée... ton avis sur la question ? :)
En effet les copeaux doivent être un peu long, mais là vu le sens de la fibre il est normal d'avoir de la sciure, comme je coupe pas dans le sens habituel. C'est un peu la différence entre le faux filet et la bavette ;-)
Choisir des des chaînes dites ''ripping''
Ripping chainsaw
bravo
Plusieurs questions se posent. Le béton enrobe t il bien les fers à beton de maniere optimal pour des.ouvrages nécessitant une résistante mécanique forte.? En fonction du type d'ouvrage il existe plusieurs résistances de béton(350.450 kg/) avec des granulométries différentes et la possibilité d'ajouter des adjuvants.
Avec un beton prét a l emploi aucun réglage n est possible. Le.beton prêt a l emploi reste aussi beaucoup plus cher que le mélange.On ne peut pas le.vibrer non plus.
Pour.un abri de jardin c est vrai que c est facile mais je ne me risquerai pas pour une dalle de maison..fondation,linteaux...Alors qu avec une bétonnière Tout est paramétrable même sans camion toupille
Dernier point ,niveau de porosité et penetration de l eau en hiver. et résistance au gel.
Le.camion toupille c est top,mais c est cher,mais c est top!
que c'est long pour si peut
Jsjichdh moi ça Spider-Man 2
A
Pas con comme principe.
on s'en fou de l'anglais