Coucou, j'aime beaucoup tes vidéos et je laisse ce premier commentaire juste en réaction à ton sponsor. No flame, évidemment, mais j'aimerais proposer cette vidéo en complément : ruclips.net/video/Y4yeTTOTfO8/видео.html (TL;DW : planter des arbres c'est bien mais c'est pas une solution magique (parfois ça peut même être contreproductif) et c'est très utilisé par plein d'entreprises pour s'acheter une image green à peu de frais).
@@gregoiresimpson4123 nous devons cette punchline pertinente au syndicaliste brésilien chico mendes. Je ne connaissais JB comby que de nom. Rien que pour la ref je file écouter cette conf ! Ton travail est d'utilité publique, merci !
Encore très bien, mais je suis assez surpris de ne pas avoir vu évoqué l'étymologie du terme. A ma connaissance bobo est à l'origine le diminutif de "bourgeois bohème", donc un vrai bourgeois mais qui feint la bohème, adopte les gestes eco individuels mais reste propriétaires et grand consommateur. Surtout au delà de l'écologie, le bobo confond son libéralisme avec du progressisme. Il votera la libéralisation des mœurs, sera ouvert aux cadres non hétéronormés, il s'assimilera à la gauche par l'identification à un ensemble de marqueurs culturels de ce type associés à la gauche. Mais comme le bobo est un bourgeois il échouera systématiquement a la véritable remise question de ses privilèges et refusera toujours la gauche de rupture et la gauche radicale. On le retrouve donc naturellement dans le bloc centriste chez les marconistes et le PS fondamentalement libéral, mais aussi chez EELV. Le bourgeois boheme est soucieux de son image qui doit etre avant tout morale, il profite un peu des deux mondes, de l'argent de la bourgeoisie sécurisante, et le cool et la légitimité culturel du progressisme. Les hugo clement bis en sont donc un parfait exemple ou les neo ruraux ailleurs. Rick owens egalement dans un autre registre. Ce designer de mode prône un mode de vie minimaliste et des habitudes saines, expose son intérieur épuré de tout mobilier, promeut la méditation mais est aussi a la tête d'une firme et d'une marque dans l'une des industries les plus polluantes et consumériste qui soient. le bourgeois bohème consomme l'écologie. Malheureusement aujourd'hui le terme a été effectivement déformé et décorrélé des comportements bourgeois et peut maintenant être récupéré par n'importe qui tout usant de l'argument d'illégitimité initial
Je ne commente que tres rarement sur ytb mais vraiment vraiment chacune de tes vidéos est INCROYABLE. J'ai rarement vu de la vulga être à la fois exigente et précise, et accessible et agréable à regarder. Merci mille fois
Un grand merci pour cette vidéo de qualité et correctement appuyée sur des sources. La vulga en sciences humaine est toujours un peu en retrait sur RUclips (et plus généralement dans le monde médiatique), donc merci de faire ce travail.
C'est vraiment super intéressant, comment l'écologie (des petits gestes ou de la frugalité) est plus pratiquée par les femmes que par les hommes. Ton graphique illustre bien le phénomène : dans les deux écologies, les femmes sont du "bon" côté (+ de petits gestes et + de frugalité), tandis que les hommes sont du "mauvais" côté (- de petits gestes et - de frugalité). Il y a sans doute pleins d'explications à cette répartition genrée, mais je pense sincèrement que ca mériterait une étude approfondie. Le féminisme et l'écologie sont liées, tout comme le patriarcat et le capitalisme (destructeur de l'environnement) sont liés. La nature est associée au féminin. Les femmes gèrent encore majoritairement la vie quotidienne (enfants, courses, ménage, etc), c'est donc logique qu'elles prennent aussi la charge écologique en plus sur leurs épaules. Les hommes ont de plus hautes ressources économiques, donc ils consomment plus. Bref, c'est fascinant comme sujet 🎉 merci pour la vidéo !
Une vulgarisation des sciences sociales d’une telle qualité devrait être mis plus en avant! Je viens d’enchaîner trois de tes vidéos et je ne m’en lasse pas 😌
L’utilisation du terme bobo va désormais aussi souvent de pair avec les questions de gentrification. Ca pourrait être intéressant de se pencher un peu plus là-dessus, merci !
je suis célibataire, en appartement de 50 mètres carré, je suis un homme, j'ai un bon revenu mais je consomme très peu par conviction, je ne prends pas l'avion. ça fait du bien de se retrouver dans une étude car personnellement je me sens très seul dans mes convictions hormis internet.
Encore une excellente vidéo, et merci d'avoir passé un extrait de l'entretien de Sylvie Tissot dans Comme un poisson dans l'eau, ça fait super plaisir !
Encore une fois, vraiment très très intéressant et bien menée ! Je ne sais pas si ça rentre dans les sujets qui t'interesses mais je trouve peu voir pas d'analyse vulgarisé sur la question des sans-abris et sans domicile fixe. Je me pose souvent beaucoup de questions sur ce sujet et notamment sur quel parcours de vie et facteurs externe à l'individus peut amenée à se genre de situation. Voilà c'était l'instant proposition de sujets xD Merci beaucoup pour ton travail !
Je sais pas si ça peut répondre à ta question mais le sans-abrisme n'est en fait qu'un symptôme d'un marché de l'immobilier trop peu accessible aux personnes ayant de faibles revenus. En gros, les gens voient l'addiction à la drogue, les problèmes familiaux, de santé mentale etc mais ce sont juste des facteurs de fragilité, car le manque de logements abordables frappe les plus fragiles en premier (ceux qui n'ont pas ou ont du mal à trouver des revenus stables ou suffisants pour une raison x ou y). Une étude menée aux Etats-Unis a montré que ce qui était le plus corrélé au nombre de sdf dans les rues, c'est le manque de logements abordables, avant tout autre facteur. Ceci explique que le nombre de personnes qui dorment dans la rue soit gigantesque dans une ville comme Los Angeles où les revenus moyens sont pourtant élevés, alors qu'il y en a beaucoup moins dans des endroits beaucoup plus pauvres, minés par le chômage, la consommation de drogues ou les maladies mentales comme la Rust Belt ou des états pauvres du Sud comme le Mississippi.
@ Merci beaucoup pour ta réponse. En effet c’est un des facteurs que j’ai pu comprendre en partie en effleurant le sujet. Moi qui aime beaucoup l’analyse je me demandais si c’était multifactoriel ou si par exemple un profile type de personne était concerné (exemple, les personnes en mauvais termes ou éloignés de leurs familles, les classes sociales ect..) j’ai une petite idée de la réponse mais je ne m’y connais en rien, je n’ai aucunes sources et je n’ai pas poussé les recherches plus loin que d’essayer de trouver des gens qui on déjà fait l’analyse. Je te remercie de ta réponse en tout cas, belle soirée/journée
Y'a toujours eu un truc méga misogyne/homophobe derrière le cliché du bobo aussi, c'est forcément féminisé, maniéré, autour des clichés gays, et ce qui est dit implicitement aussi c'est que ces imageries sont ridicules et mauvaises, parce qu'en opposition avec une image de "l'homme le vrai qui a du bon sens et qui mange son burger bien saignant". Le simple fait d'utiliser ça comme argument de décrédibilisation ça dégoûte un peu en fait.
toutes les politiques de gauche correspondent aux rôles féminins (soin, empathie, entre-aide) et sont méprisées par la droite comme étant des marques de faiblesses et de naïveté, à l'inverse de la violence et des sacrifices promues par la droite ainsi que par le patriarcat via les rôles masculins. Le mépris des femme et le mépris de la gauche sont au final souvent la même chose : le mépris des tâches de soin et la galvanisation des rôles de violence. L'emploie du terme "bobo" illustre bien comment ces deux mépris sont effectivement la même chose, réunie ici sous un seul mot, tel que tu fais bien de le rappeler.
@@oncela Vous n'appréciez guerre la nuance semble t'il, ce n'est pas du tout caricatural... d'un autre côté ce n'est pas la société actuelle qui va vous pousser a être nuancée, l'existence même du clivage droite gauche ( dont la signification varie a variée variera selon les contexte individu) étant déjà très caricatural
@@respublica1990 je crois que tu comprends assez mal le sujet qu'on aborde ici. Oui le patriarcat est un système de valeurs qui sont rigides et stéréotypées, et donc caricaturales. C'est précisément ce qu'on pointe. Si on décrit ces caricatures c'est pour les dénoncer et inviter à plus de nuance, et certainement pas pour les embrasser. Comment tu t'es débrouillé pour comprendre exactement l'inverse ? lol ^_^
@ginabean9434 bah si la défense du patriarcat a toujours été de droite, qu'est-ce que tu racontes ? La hiérarchie, l'autorité, les sacrifices, etc., ce sont très explicitement des valeurs que la droite met systématiquement en avant. Il suffit de regarder n'importe quelle affiche de campagne, vraiment. De même, les élus qui votent contre les lois féministes (IVG typiquement) et LGBT (mariage pour toutes) sont systématiquement de droite. On y peut rien si ça te dérange et que tes "biais de confirmation" à toi t'empêche de l'accepter, mais c'est tellement facile à vérifier et c'est tellement partout qu'on va pas perdre de temps à essayer de te convaincre davantage.
C'est assez fou parce que y a un mois, j'ai aidé une pote à l'écriture de son drag show qui parlait... De la pollution en fonction du niveau de richesse. Je lui avais fait un exposé (de mon point de vue d'ingénieur en environnement) et ta vidéo complète vachement bien la présentation que je lui avais faite. Je retiens l'article!
J'ai adoré cette vidéo qui décortique et explique les rapports entre écologie et sociologie vraiment c'est limpide et sans jugement de valeur juste du factuel qui nous permet de mieux comprendre la situation ! Trop bien !
Excellente vidéo, notamment l'analyse entre frugalité et éco-citoyenneté sachant, qu'en plus, les deux ont des impacts très différents (impact carbonne, sur la biodiv, etc, prendre un A/R pour New York ne se compense pas parce que vous ne mangez pas de viande, il ne faudrait faire aucune des deux...). Toutefois, il me semble qu'il manque un aspect essentiel à la réflexion : la variable géographique. La répartition spatiale de la population n'est pas qu'un simple décalque des différences socioéconomiques mais c'est aussi une manière d'habiter les territoires, de vivre les paysages, de connaitre ou non des schémas d'entraides (et souvent d'écologie ! je te prête un outil, ça nous évite d'en acheter deux) qui sont importants d'avoir en tête. C'est aussi cette écologie, par l'autonomie, par le rapport au vivant, par le rapport à la collectivité (entendu comme "les gens, les voisin.es, avec qui je vis") qui est primordial pour de vraies transitions. Ces éléments résonnent souvent avec des volontés, de plus en plus fréquentes dans les mondes urbains, de s'évader, du retour à quelque chose de plus rural sans pour autant importer des modes de vies métropolitains et/ou polluants dans ces milieux. Un géographe qui a beaucoup écrit sur la question c'est Guillaume FABUREL. Il vient notamment de sortir un article sur l'importance de l'analyse géographique dans le vote FN, au-delà du prisme socioéconomique. Je t'invite à le lire, il est en page d'accueil du site www.post-urbain.org Côté écologie politique, ta vidéo pose aussi des questions sur : quelle écologie est à choisir ? Le propriétaire bien intentionné que tu cites parait plutôt technophile, dépolitisé et avec une consommation, certes éco-citoyenne, mais qui est surtout un moyen de se distinguer pour appartenir à une classe (comme ce qu'il est décrit pour les ouvriers). Merci encore pour le taff !
Super travail, un bon sujet de conversation avec ma compagne. Un ajout sur le sponsor de la vidéo: pour moins polluer, tu pourrais inciter tes abonnés qui ne font qu'écouter la vidéo comme un podcast de réduire la qualité de la vidéo pour réduire la bande passante.
Quand tu dis en parlant du fait d'utiliser Ecosia "Ça vous coûte rien" on comprend parfaitement que tu veux dire que ce n'est payant. Néanmoins il me semble important de préciser que si ça ne coûte aucun argent, ça coûte quand même de l'attention, qui est une ressource individuelle majeure, et dont les entreprises font le commerce sur les internets. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas sain de nullifier sa valeur. Tu gères bg à part ça 👌🏼
Le truc ou je ne suis pas d'accord avec cette vidéo, c'est qu'en campagne j'entends quand même beaucoup le mot "bobo" pour désigner un riche en campagne, ayant une grosse consommation. Pour beaucoup de monde, le therme Bobo va avec "Un riche Parisien ayant acheté une maison en campagne", "celui qui a la plus grosse maison du village", "celui qui qui se plaint du chant du coq ou que le téléphone ne passe pas", "celui qui veut installer Starlink", celui qui est habillé branché, qui possède une jaguar, qui prend le train pour rejoindre Charles de Gaule pour passer un week end à New York, etc...
Un essai socio-politique bien nuancé, deux posters de films arts et essai incroyables derrière toi, de la musique de Stardew Valley en fond... cette chaîne a décidément aligné les astres pour faire chavirer mon cœur de bobo écolo
Ce nouveau "petit" format de 20 mins est top !! T'es vidéos sont toujours incroyables. Incroyable aussi le premier partenariat, régales toi bg. De la force sur toi et ton taff 😇
Quand tu parles au début de la création du moment bobo comment moyen politique de dénigrer les idées progressistes, ça m’a tout à fait rappelé la manière dont ces dernières années les média et politiques polarisent la société et les idées progressistes avec le termes “wokiste” qui, idem, semble regrouper tout et rien. Un sujet pour une future vidéo ..?
Les qualificatifs comme wokiste, Khmer vert, ultra-libéral ou facho sont quasi exclusivement utilisé pour dénigrer des opposants politique avec une étiquette qui désigne tout et n'importe quoi.
Toujours aussi bonnes ces vidéos et celle ci vise très juste. Bravo, même s'il manquerait peut être juste une petite référence à Fatima Ouassak sur le sujet ;-)
@@XiuXiuUgo oh si bien sûr, j'ai tout mon script et une petite partie déjà monté, ce sera la video suivante en fait, j'ai juste fait cette petite vidéo avant la partie 2 qui comme la premiere sera assez longue aussi (au moins une heure je pense)
L'expression "c'est le cadet de mes soucis" existe en français, et veut dire justement qu'on ne s'en préoccupe pas. Le cadet étant le petit dernier de la famille, c'est compliqué de reprocher aux autres de ne pas avoir immédiatement pensé à la hiérarchie des besoins. Et quand bien même, on ne s'en rend pas trop compte encore en France, mais ce sont les plus précaires qui vont souffrir le plus des conséquences du changement climatique, donc si ce n'est pas encore le cas (comme vous l'affirmez, alors que j'ai en tête plein de contre-exemples perso, de pauvres qui se soucient de l'écologie et qui ne mettent pas ça en dernière position, loin de là), ça va vite le devenir...
@@filiaaut oui l’essentiel c’est de retenir que les classes populaires s’en fichent et non pas le temps de faire de l’écologie bourgeoise. Ce n’est pas très grave parce que l’écologie c’est fondamentalement de la lutte des classes. Mais la partie responsabilité individuelle est ignorée de leur part. Est ce que on peut leur reprocher, c’est ça la question.
merci beaucoup pour cette vidéo j'ai pris du plaisir à la regarder et elle a put apporter des éléments de réponses à certains de mes raisonnements, le seul petit détail et peut être que c'est moi qui n'est pas fait attention, il n'est pas précisé que les données sont issues de moyennes. Au top ! Hâte de découvrir d'autres vidéos
C'est vrai que c'est un peu une des limites de cette approche quand on veut arriver à des conclusions politiques. Après en terme de socio c'est une analyse des pratiques individuelles selon les groupes sociaux qui se tient très bien et qui dit quelque chose des dynamiques collectives malgré tout.
Excellente vidéo ! super rythme, c'est bien documenté et la bande son ahlala la conclusion sur Disco Elysium c'est fantastique Trop fort, je découvre ta chaine, vivement les prochaines vidéos
C'était super intéressant merci pour cette vidéo ! Me concernant, je pense que le problème autour de l’appellation "bobo" c'est aussi que ça fracture la population sur des points qui ne sont pas centraux dans l'amélioration de nos modes de vie en faisant peser la charge de la responsabilité sur les consommateurs (pauvres ou aisés), alors que cette responsabilité devrait avant tout peser sur les entreprises. Et je ne dis pas que les "petits gestes" ne sont pas importants. Mais par exemple, blâmer les personnes qui prennent la voiture quand c'est le seul moyen de transport disponible là où ils vivent, c'est faire peser le poids de la responsabilité du transport écologique sur les particuliers, ce qui est absurde quand on sait que le lobby de la voiture s'emploie depuis des dizaines d'années à casser les moyens de transport en commun. Combien de petites lignes de train on disparues en France aujourd'hui, par exemple ? De la même manière, Lordon parle très bien du fait qu'on fait peser la charge du tri des déchets aux particuliers quand on pourrait faire peser la charge de ce tri aux entreprises qui vendent des produits sans gérer le traitement de leur propres emballages. Bref, l'écologie devrait être une lutte de la responsabilisation des grands pollueurs et les grands pollueurs ce sont avant tout les entreprises. Faire peser cette charge sur les particuliers alors que nous avons bien moins de pouvoir, c'est un moyen de nous aliéner et de nous empêcher de demander des comptes (parce que quand on est occupés à se demander comment mieux trier nos déchets, on a moins de temps pour lutter efficacement et collectivement afin d'exiger une politique réellement adaptée à la transition écologique).
Très curieux de savoir ce que tu penses de L'histoire de ta bêtise, et plus largement de Bégaudeau 👀 (sinon malin la musique des Sims sur la collaboration commerciale 😁) Super vidéo, comme à chaque fois !
Je suis jardinier paysagiste et c'est marrant comment ont vois tres clairement les décisions des cadres/directeurs qui veulent allez vers l'écologie et les ouvriers qui ont l'impression que cest pour les faires chier et qui n'en voit pas l'utilité. Ils ne sont pas tous comme ça, il y en a qui comprennent et qui sont ok. mais une bonne moitiée quand mêmé souvent à cause d'un rapport à la chasse ou des gens avec une culture très prolétaire qui peuvent avoir du mal s'intéresser a ce sujet'car ça n'est pas un sujet dans leur cercle de vie et qu'ils sont souvent deja très occupez à gerer leurs vie de famille,leurs budgets du mois etc ce qui est tout à fait compréhensible
C'est dommage de définir "bobo" par l'interprétation d'une personne ( qui soit n'a pas compris la définition soit n'en tien pas compte pour véhiculer un message politique) quand on peut avoir la définition de l'auteur qui ne correspond pas trop à ce qui est dit dans la vidéo: " L’auteur y définit le bobo comme une personne aiséeNote 1. Brooks a forgé ce terme pour décrire ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 1960-1970." C'est trouvable sur la page wikipedia du mot Bourgeois-Bohème (BoBo)
Apres vivre en ville peu importe ce qu'on consomme depend énormément du fossiles. La ville ne produit pratiquement rien. Elle est obligé d'importer énormément. On peut très bien manger bio mais le bio est importé par camion.
En relisant la vidéo, je tiens à noter que le terme "bobo", qui place l'écologie dans la sphère bourgeoise hypocrite, s'est justement répandu pour décrédibiliser l'écologie auprès des classes populaires. Car c'est toute la bizarrerie de la chose : les classes populaires pourraient au contraire tirer fierté & satisfaction de leur faible consommation grâce à l'écologie. Mais comme on leur dit que les écolos sont tous de vilains hypocrites qui consomment des smartphone et des voyages en avion, du couo ils se sentent plus lésés que fiers... et c'est bien dommage.
Tu fais un vrai taff de ouf. Merci pour ce que tu fais, continue stp ! Tu m'as fait redécouvrir la sociologie, et je remarque depuis que j'en parle autour de moi, que les milieux de droite décrédibilisent souvent la sociologie sous prétexte que "la sociologie, c'est un truc de gauchiste", ce qui me fais enrager sur pas mal d'aspects. Un bouquin que je lis, "De la défense des savoirs critiques" s'ouvre avec une citation de Manuel Valls "j'en ai assez de ceux qui cherchent des excuses culturelles ou sociologiques aux événements qui se sont produits" qui est assez désespérante. Peut être que ce lien entre sociologie et tendance politique pourrait faire l'objet d'une de tes études ? En tout cas, c'est une question qui m'habite pas mal. Je pense que si la droite fuit la sociologie, c'est que celle-ci met en évidence les déséquilibres qu'il faudrait rétablir, ce qui générerait une belle dissonance cognitives pour les pauvres bougres. Curieux si tu as un avis !
@@tugpetit2204 La distinction science humaine/science dure est factice. Tout science simplifie le réel à travers des modèles d'explication. Je vous invite à lire le dernier livre de Bernard Lahire ("Les structures fondamentales des sociétés humaines") qui explique cela à la perfection. Quant aux sociologues français qui seraient marxistes... vous vous fourvoyez. Toute personne qui s'intéresse à la sociologie, la prend au sérieux, a de fortes chances de devenir de gauche (s'il ne l'est pas déjà) au vu des résultats de la sociologie. La sociologie déconstruit les mythes, elle dénaturalise les rapports sociaux entre individus, ce qui est l'exact contraire de la droite.
Merci pour le livre "De la défense des savoirs critiques", je connaissais pas, je vais me le procurer. Dans la même veine, B. Lahire avait répondu à M. Valls à l'époque justement dans un livre "Pour la sociologie. Pour en finir avec une prétendue culture de l'excuse". Et je crois que "Grégoire Simpson" aime bien Lahire, donc qui sait peut-être aurons-nous droit à une vidéo "les hommes/femmes politiques et la sociologie".
@@cletch2 La sociologie est critiquée et décrédibilisée car c’est une science dite « molle » (par opposition aux sciences « dures », comme la chimie, la physique, ou la biologie, pour ne citer qu’elles).
Questions : polluer le moins c’est en temps que groupe ou à l’échelle individuelle ? Si qqun construit une maison, l’acteur qui pollue c’est lui ou c’est l’entreprise ? / le terme de consommation est-il ici assimilé à l’investissement ?
L'écologie est discréditée même chez des personnes qui adhèrent à des pratiques écologiques ou à des orientations politiques écologiques. C'est ce qui me sidère le plus lors de mes discutions politiques avec des inconnu.es : "Écolo ¥$¥×¢{π" ... "Heu ces plateformes maritimes d'éoliennes c'est du macronisme, pas de l'écologie..." ..."ahhhh..." Ou encore des personnes qui rallaient sur l'abandon d'une route de contournement d'une ville en Dordogne. L'abandon a fonctionné à cause des châtelains concernés soutenus par Stephane Bern, mais tous le monde rallaient quand même sur les "écolos". C'est fou l'inadéquation entre l'écologie et l'image de l'écologie.
les partis ecolos y travaillent grandement !! as t on le droit d'ere un écolo conséquent tout en adherant pas au prechi-precha bobo-woke des EELV ?? la confrontation avec ceux ci m'a demontré que non : ils ne m'y autorise pas ! pourtant, je veux juste ne pas m'extasier devant les derniers délires outranciers des LGBT, ou du féminimse en peau d elapin car tout ceci me parait très nombriliste Et totalement innofensif pour le Capital......je n'ai pas envie non plus d'etre complaisant avec les bigots musulmans car j'y vois des reactionnaires et totalitaires là ou la Gôche ne veut voir que de pauvres victimes de la colonisation (qui est pourtant finie depuis 60 ans ) ..... bref, je reste écolo et communiste mais cette gauche bourgeoise et moraliste ne me plait pas du tout, et elle est le meilleur repoussoir qui soit pour envoyer les pauvres voter RN
Même chez les écolos, le "nimby" fonctionne a merveille. Certains semblent vouloir la totalité du confort de ce pays mais sans les inconvénients. Donc ok pour le réseau 5G mais surtout pas une antenne visible depuis ma terrasse, pareil pour les routes ou éoliennes. Et souvent ils sont moralisateurs sur les pays émergents qui consomment de plus en plus parce que les populations accèdent au minimum de confort
Hello et merci pour ta super vidéo ! J'avais une question sur cette thématique, en lien avec la lutte des classes et ce qui est dit en fin de vidéo. Dans mon imaginaire, je pensais le bobo carrément plus en lien avec le concept de ressources économiques. Beaucoup de grandes villes se gentrifie énormément en ce moment, Marseille, Bordeaux, La Rochelle, et notamment beaucoup de parisiens quittent la capitale pour ces villes là, faisant exploser les prix du foncier et rendant des quartiers pauvres inaccessibles financièrement pour les habitants de base. De ce que j'ai pu observer, ça se combine souvent à de nouvelles pratiques, beaucoup de resto vegan, exemple le Panier à Marseille qui s'est bcp gentrifié, ancien quartier assez pauvre, où aujourd'hui on vend des sandwich vegé à 9€ et on suit un mode de vie très justement accès sur l'écologie, des plantes partout dans les ruelles, des pratiques urbaines de l'écologie en quelques sortes. En ce sens, j'ai parfois l'impression que le bobo, plein de bonnes intentions, n'a pas forcément conscience de l'oppression de classe qu'il génère de par son statut et contribue à creuser les inégalités. J'avoue je parle surtout du cas des parisiens ici... Bref, en tout cas c'est un sujet qu'il m'intéresserait de voir dans une de tes vidéos, la gentrification, airbnbisation, je serai heureuse d'en apprendre davantage sur ce sujet ! Tes vidéos sont tops merci !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est un vrai sujet. Les valeurs progressistes ont un côté distinctif j'en parlais un peu dans ma vidéo sur la gayfriendliness (Est-ce que c'est vraiment cool d'être devenu lgbt) en citant Tissot d'ailleurs. Je le mentionne un peu à propos du rapport distinctif à l'écologie des bourgeois parisiens, j'ai mis des articles qui vont dans ce sens en description, mais j'ai pas du tout pris le temps de développer cet aspect. Après je pense que ma conclusion sur l'écologie du geste (qui comporte les trucs bio et ecolo de la gentrification dedans) va dans ce sens, je souligne que c'est une ecologie de gens qui ont des ressources économiques et culturelles et qui du coup inferiorise les classes populaires. Merci pour ton commentaire ! :)
Merci pour la vidéo. Un point que j'aurais bien aimé voir développé c'est l'aspect moralisateur au niveau individuel. Car ce sont bien ces personnes (on en connait tous !) qui nous énervent et sont ciblées par les médias. Savoir à quel point l'écologie est utilisé comme un marqueur social par celles et ceux à fond dans les petits gestes permettrait de quantifier tout ça (et bon, ça ne ferait qu'ajouter un troisième axe au graphique déjà compliqué).
Coucou, j'aime beaucoup tes vidéos et je laisse ce premier commentaire juste en réaction à ton sponsor. No flame, évidemment, mais j'aimerais proposer cette vidéo en complément : ruclips.net/video/Y4yeTTOTfO8/видео.html (TL;DW : planter des arbres c'est bien mais c'est pas une solution magique (parfois ça peut même être contreproductif) et c'est très utilisé par plein d'entreprises pour s'acheter une image green à peu de frais).
Merci pour ton commentaire, je le mets en épinglé pour que tout le monde y ait accès 🙏
Tout ca me donne envie de balancer un petit lieu commun ecomarxiste : l'ecolgie sans lutte des classes c est du jardinage ✊️
Ahah c'est quasiment le nom de la conf gesticulée de jb comby
@@gregoiresimpson4123 nous devons cette punchline pertinente au syndicaliste brésilien chico mendes. Je ne connaissais JB comby que de nom. Rien que pour la ref je file écouter cette conf !
Ton travail est d'utilité publique, merci !
Paul Guillibert est intéressant à écouter sur ces questions.
"Moi j'trouve qu'c'est très bien l'jardinage"
Y. Jadot.
@@eol355le jardinage, c'est déjà de la lutte des classes. ✊🥬🌱
Encore très bien, mais je suis assez surpris de ne pas avoir vu évoqué l'étymologie du terme. A ma connaissance bobo est à l'origine le diminutif de "bourgeois bohème", donc un vrai bourgeois mais qui feint la bohème, adopte les gestes eco individuels mais reste propriétaires et grand consommateur. Surtout au delà de l'écologie, le bobo confond son libéralisme avec du progressisme. Il votera la libéralisation des mœurs, sera ouvert aux cadres non hétéronormés, il s'assimilera à la gauche par l'identification à un ensemble de marqueurs culturels de ce type associés à la gauche. Mais comme le bobo est un bourgeois il échouera systématiquement a la véritable remise question de ses privilèges et refusera toujours la gauche de rupture et la gauche radicale. On le retrouve donc naturellement dans le bloc centriste chez les marconistes et le PS fondamentalement libéral, mais aussi chez EELV. Le bourgeois boheme est soucieux de son image qui doit etre avant tout morale, il profite un peu des deux mondes, de l'argent de la bourgeoisie sécurisante, et le cool et la légitimité culturel du progressisme. Les hugo clement bis en sont donc un parfait exemple ou les neo ruraux ailleurs. Rick owens egalement dans un autre registre. Ce designer de mode prône un mode de vie minimaliste et des habitudes saines, expose son intérieur épuré de tout mobilier, promeut la méditation mais est aussi a la tête d'une firme et d'une marque dans l'une des industries les plus polluantes et consumériste qui soient. le bourgeois bohème consomme l'écologie. Malheureusement aujourd'hui le terme a été effectivement déformé et décorrélé des comportements bourgeois et peut maintenant être récupéré par n'importe qui tout usant de l'argument d'illégitimité initial
Dinguerie comment c’est trop bien résumé j’ai screené carrément
Bonne analyse
👏👏👏
C'est quoi le problème avec les néo-ruraux ?
Trop compliquer ton truc car j'ai nous un bobo c'est un gros con de parisien qui vient nous faire chier le WE
Je ne commente que tres rarement sur ytb mais vraiment vraiment chacune de tes vidéos est INCROYABLE. J'ai rarement vu de la vulga être à la fois exigente et précise, et accessible et agréable à regarder. Merci mille fois
Un grand merci pour cette vidéo de qualité et correctement appuyée sur des sources. La vulga en sciences humaine est toujours un peu en retrait sur RUclips (et plus généralement dans le monde médiatique), donc merci de faire ce travail.
C'est vraiment super intéressant, comment l'écologie (des petits gestes ou de la frugalité) est plus pratiquée par les femmes que par les hommes. Ton graphique illustre bien le phénomène : dans les deux écologies, les femmes sont du "bon" côté (+ de petits gestes et + de frugalité), tandis que les hommes sont du "mauvais" côté (- de petits gestes et - de frugalité).
Il y a sans doute pleins d'explications à cette répartition genrée, mais je pense sincèrement que ca mériterait une étude approfondie. Le féminisme et l'écologie sont liées, tout comme le patriarcat et le capitalisme (destructeur de l'environnement) sont liés. La nature est associée au féminin. Les femmes gèrent encore majoritairement la vie quotidienne (enfants, courses, ménage, etc), c'est donc logique qu'elles prennent aussi la charge écologique en plus sur leurs épaules. Les hommes ont de plus hautes ressources économiques, donc ils consomment plus.
Bref, c'est fascinant comme sujet 🎉 merci pour la vidéo !
que des bangers tes vidéos
Wah je suis une Petite Locataire Responsable en fait !! Go les PLR ❤
Une vulgarisation des sciences sociales d’une telle qualité devrait être mis plus en avant! Je viens d’enchaîner trois de tes vidéos et je ne m’en lasse pas 😌
L’utilisation du terme bobo va désormais aussi souvent de pair avec les questions de gentrification. Ca pourrait être intéressant de se pencher un peu plus là-dessus, merci !
j'en parle un peu dans ma vidéo sur la gayfriendliness (celle avec squeezie en miniature) et j'en parlerai aussi dans ma prochaine vidéo
je suis célibataire, en appartement de 50 mètres carré, je suis un homme, j'ai un bon revenu mais je consomme très peu par conviction, je ne prends pas l'avion. ça fait du bien de se retrouver dans une étude car personnellement je me sens très seul dans mes convictions hormis internet.
T'inquiète tu n'es pas seul !
On est minimum 3
Quand je vois une nouvelle vidéo de toi je me jette littéralement dessus
en tant que femme célibataire habitant en ville dans une location , je valide cette vidéo 😂
😂
Ah j'ai posté un commentaire un peu similaire, bienvenue au club.
Encore une excellente vidéo, et merci d'avoir passé un extrait de l'entretien de Sylvie Tissot dans Comme un poisson dans l'eau, ça fait super plaisir !
Encore une fois, vraiment très très intéressant et bien menée !
Je ne sais pas si ça rentre dans les sujets qui t'interesses mais je trouve peu voir pas d'analyse vulgarisé sur la question des sans-abris et sans domicile fixe. Je me pose souvent beaucoup de questions sur ce sujet et notamment sur quel parcours de vie et facteurs externe à l'individus peut amenée à se genre de situation. Voilà c'était l'instant proposition de sujets xD
Merci beaucoup pour ton travail !
Je sais pas si ça peut répondre à ta question mais le sans-abrisme n'est en fait qu'un symptôme d'un marché de l'immobilier trop peu accessible aux personnes ayant de faibles revenus.
En gros, les gens voient l'addiction à la drogue, les problèmes familiaux, de santé mentale etc mais ce sont juste des facteurs de fragilité, car le manque de logements abordables frappe les plus fragiles en premier (ceux qui n'ont pas ou ont du mal à trouver des revenus stables ou suffisants pour une raison x ou y).
Une étude menée aux Etats-Unis a montré que ce qui était le plus corrélé au nombre de sdf dans les rues, c'est le manque de logements abordables, avant tout autre facteur. Ceci explique que le nombre de personnes qui dorment dans la rue soit gigantesque dans une ville comme Los Angeles où les revenus moyens sont pourtant élevés, alors qu'il y en a beaucoup moins dans des endroits beaucoup plus pauvres, minés par le chômage, la consommation de drogues ou les maladies mentales comme la Rust Belt ou des états pauvres du Sud comme le Mississippi.
@ Merci beaucoup pour ta réponse. En effet c’est un des facteurs que j’ai pu comprendre en partie en effleurant le sujet. Moi qui aime beaucoup l’analyse je me demandais si c’était multifactoriel ou si par exemple un profile type de personne était concerné (exemple, les personnes en mauvais termes ou éloignés de leurs familles, les classes sociales ect..) j’ai une petite idée de la réponse mais je ne m’y connais en rien, je n’ai aucunes sources et je n’ai pas poussé les recherches plus loin que d’essayer de trouver des gens qui on déjà fait l’analyse.
Je te remercie de ta réponse en tout cas, belle soirée/journée
Y'a toujours eu un truc méga misogyne/homophobe derrière le cliché du bobo aussi, c'est forcément féminisé, maniéré, autour des clichés gays, et ce qui est dit implicitement aussi c'est que ces imageries sont ridicules et mauvaises, parce qu'en opposition avec une image de "l'homme le vrai qui a du bon sens et qui mange son burger bien saignant". Le simple fait d'utiliser ça comme argument de décrédibilisation ça dégoûte un peu en fait.
Les bobos, féminisés ou non, sont surtout très blancs, dans leurs manières, et dans l’imaginaire qu’on s’en fait.
toutes les politiques de gauche correspondent aux rôles féminins (soin, empathie, entre-aide) et sont méprisées par la droite comme étant des marques de faiblesses et de naïveté, à l'inverse de la violence et des sacrifices promues par la droite ainsi que par le patriarcat via les rôles masculins. Le mépris des femme et le mépris de la gauche sont au final souvent la même chose : le mépris des tâches de soin et la galvanisation des rôles de violence. L'emploie du terme "bobo" illustre bien comment ces deux mépris sont effectivement la même chose, réunie ici sous un seul mot, tel que tu fais bien de le rappeler.
@@oncela Vous n'appréciez guerre la nuance semble t'il, ce n'est pas du tout caricatural... d'un autre côté ce n'est pas la société actuelle qui va vous pousser a être nuancée, l'existence même du clivage droite gauche ( dont la signification varie a variée variera selon les contexte individu) étant déjà très caricatural
@@respublica1990 je crois que tu comprends assez mal le sujet qu'on aborde ici. Oui le patriarcat est un système de valeurs qui sont rigides et stéréotypées, et donc caricaturales. C'est précisément ce qu'on pointe. Si on décrit ces caricatures c'est pour les dénoncer et inviter à plus de nuance, et certainement pas pour les embrasser. Comment tu t'es débrouillé pour comprendre exactement l'inverse ? lol ^_^
@ginabean9434 bah si la défense du patriarcat a toujours été de droite, qu'est-ce que tu racontes ? La hiérarchie, l'autorité, les sacrifices, etc., ce sont très explicitement des valeurs que la droite met systématiquement en avant. Il suffit de regarder n'importe quelle affiche de campagne, vraiment. De même, les élus qui votent contre les lois féministes (IVG typiquement) et LGBT (mariage pour toutes) sont systématiquement de droite. On y peut rien si ça te dérange et que tes "biais de confirmation" à toi t'empêche de l'accepter, mais c'est tellement facile à vérifier et c'est tellement partout qu'on va pas perdre de temps à essayer de te convaincre davantage.
J'aime bien la juxtaposition du mot "cohérent" avec Fleabag ahaha
C'est assez fou parce que y a un mois, j'ai aidé une pote à l'écriture de son drag show qui parlait... De la pollution en fonction du niveau de richesse. Je lui avais fait un exposé (de mon point de vue d'ingénieur en environnement) et ta vidéo complète vachement bien la présentation que je lui avais faite. Je retiens l'article!
C'est toujours un plaisir d 'avoir des petites révélations comme ça ! j'adore la socio grâce à toi merci beaucoup pour ton travail !!
J'ai adoré cette vidéo qui décortique et explique les rapports entre écologie et sociologie vraiment c'est limpide et sans jugement de valeur juste du factuel qui nous permet de mieux comprendre la situation ! Trop bien !
Super intéressant, merci pour ton travail c'est toujours fabuleux ❤
Excellente vidéo, notamment l'analyse entre frugalité et éco-citoyenneté sachant, qu'en plus, les deux ont des impacts très différents (impact carbonne, sur la biodiv, etc, prendre un A/R pour New York ne se compense pas parce que vous ne mangez pas de viande, il ne faudrait faire aucune des deux...).
Toutefois, il me semble qu'il manque un aspect essentiel à la réflexion : la variable géographique. La répartition spatiale de la population n'est pas qu'un simple décalque des différences socioéconomiques mais c'est aussi une manière d'habiter les territoires, de vivre les paysages, de connaitre ou non des schémas d'entraides (et souvent d'écologie ! je te prête un outil, ça nous évite d'en acheter deux) qui sont importants d'avoir en tête. C'est aussi cette écologie, par l'autonomie, par le rapport au vivant, par le rapport à la collectivité (entendu comme "les gens, les voisin.es, avec qui je vis") qui est primordial pour de vraies transitions. Ces éléments résonnent souvent avec des volontés, de plus en plus fréquentes dans les mondes urbains, de s'évader, du retour à quelque chose de plus rural sans pour autant importer des modes de vies métropolitains et/ou polluants dans ces milieux. Un géographe qui a beaucoup écrit sur la question c'est Guillaume FABUREL. Il vient notamment de sortir un article sur l'importance de l'analyse géographique dans le vote FN, au-delà du prisme socioéconomique. Je t'invite à le lire, il est en page d'accueil du site www.post-urbain.org
Côté écologie politique, ta vidéo pose aussi des questions sur : quelle écologie est à choisir ? Le propriétaire bien intentionné que tu cites parait plutôt technophile, dépolitisé et avec une consommation, certes éco-citoyenne, mais qui est surtout un moyen de se distinguer pour appartenir à une classe (comme ce qu'il est décrit pour les ouvriers).
Merci encore pour le taff !
C'est tellement précieux de vulgariser la sociologie, merci pour ton travail !
Encore un banger de Grégoire Simpson
La vidéo était vraiment bien , jusqu'à je m'ambiance même sur la musique de fin . Merci pour les travaux .
Pour booster tes vidéos et pour le referencement 😊🎉
Mais c'est de la folie tout cette chaine. Bravo mec !
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette vidéo ❤ merci pour ton travail
Super travail, un bon sujet de conversation avec ma compagne. Un ajout sur le sponsor de la vidéo: pour moins polluer, tu pourrais inciter tes abonnés qui ne font qu'écouter la vidéo comme un podcast de réduire la qualité de la vidéo pour réduire la bande passante.
Quand tu dis en parlant du fait d'utiliser Ecosia "Ça vous coûte rien" on comprend parfaitement que tu veux dire que ce n'est payant. Néanmoins il me semble important de préciser que si ça ne coûte aucun argent, ça coûte quand même de l'attention, qui est une ressource individuelle majeure, et dont les entreprises font le commerce sur les internets. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas sain de nullifier sa valeur. Tu gères bg à part ça 👌🏼
@@imranzaiani 🤓☝️
Le truc ou je ne suis pas d'accord avec cette vidéo, c'est qu'en campagne j'entends quand même beaucoup le mot "bobo" pour désigner un riche en campagne, ayant une grosse consommation. Pour beaucoup de monde, le therme Bobo va avec "Un riche Parisien ayant acheté une maison en campagne", "celui qui a la plus grosse maison du village", "celui qui qui se plaint du chant du coq ou que le téléphone ne passe pas", "celui qui veut installer Starlink", celui qui est habillé branché, qui possède une jaguar, qui prend le train pour rejoindre Charles de Gaule pour passer un week end à New York, etc...
Un essai socio-politique bien nuancé, deux posters de films arts et essai incroyables derrière toi, de la musique de Stardew Valley en fond... cette chaîne a décidément aligné les astres pour faire chavirer mon cœur de bobo écolo
Très bon travail, vivement la prochaine vidéo.
Ce nouveau "petit" format de 20 mins est top !! T'es vidéos sont toujours incroyables. Incroyable aussi le premier partenariat, régales toi bg. De la force sur toi et ton taff 😇
Tellement contente de voir ça en me réveillant ✨
Quand tu parles au début de la création du moment bobo comment moyen politique de dénigrer les idées progressistes, ça m’a tout à fait rappelé la manière dont ces dernières années les média et politiques polarisent la société et les idées progressistes avec le termes “wokiste” qui, idem, semble regrouper tout et rien. Un sujet pour une future vidéo ..?
Les qualificatifs comme wokiste, Khmer vert, ultra-libéral ou facho sont quasi exclusivement utilisé pour dénigrer des opposants politique avec une étiquette qui désigne tout et n'importe quoi.
Très cool ta vidéo ! C'était instructif comme toujours !
Super intéressant. Merci d'aborder ce sujet sociologique.
Toujours aussi bonnes ces vidéos et celle ci vise très juste. Bravo, même s'il manquerait peut être juste une petite référence à Fatima Ouassak sur le sujet ;-)
Super vidéo comme d'habitude, merci !
Moi qui comprenait mal tes posts sur les réseaux sociaux (j'ai pas tout les codes et vocabulaire) en vidéo je comprend tout ! C'est super intéressant.
j'ai trop hâte. mais la suite de la vidéo sur Jul va pas sortir du coup ?
@@XiuXiuUgo oh si bien sûr, j'ai tout mon script et une petite partie déjà monté, ce sera la video suivante en fait, j'ai juste fait cette petite vidéo avant la partie 2 qui comme la premiere sera assez longue aussi (au moins une heure je pense)
@@gregoiresimpson4123ouf j'ai eu la même inquiétude
Merci super vidéo comme toujours bravo et force !!!
J’aurais aimé que ça dure 3h donc ça veut forcément dire que c’était passionnant
Les classes populaires se préoccupent aussi de l’écologie, malheureusement c’est le dernier de leur soucis, contrairement au bourgeois.
@@uwayn9829 Elles se préoccupent de l’écologie mais c’est le dernier de leurs soucis ? C’est pas un peu contradictoire comme affirmation ça ?
@@reefa4655 tu sais ce que c’est un classement de préoccupations sinon ?
L'expression "c'est le cadet de mes soucis" existe en français, et veut dire justement qu'on ne s'en préoccupe pas. Le cadet étant le petit dernier de la famille, c'est compliqué de reprocher aux autres de ne pas avoir immédiatement pensé à la hiérarchie des besoins.
Et quand bien même, on ne s'en rend pas trop compte encore en France, mais ce sont les plus précaires qui vont souffrir le plus des conséquences du changement climatique, donc si ce n'est pas encore le cas (comme vous l'affirmez, alors que j'ai en tête plein de contre-exemples perso, de pauvres qui se soucient de l'écologie et qui ne mettent pas ça en dernière position, loin de là), ça va vite le devenir...
@@filiaaut oui l’essentiel c’est de retenir que les classes populaires s’en fichent et non pas le temps de faire de l’écologie bourgeoise. Ce n’est pas très grave parce que l’écologie c’est fondamentalement de la lutte des classes. Mais la partie responsabilité individuelle est ignorée de leur part. Est ce que on peut leur reprocher, c’est ça la question.
A nouveau une excellente vidéo, bien structurée, accessible. Bravo une fois de plus pour ton travail !
AuPoste mentionné 🗣️
Le genre de vidéo qu'on like avant même de regarder
Aujourd'hui, le terme "woke" a remplacé celui de "bobo bien-pensant" dans les discours d'extrême-droite et conservateurs.
Une masterclass... Comme d'habitude !
Encore une super vidéo, merci pour ton travail !
merci beaucoup pour cette vidéo j'ai pris du plaisir à la regarder et elle a put apporter des éléments de réponses à certains de mes raisonnements, le seul petit détail et peut être que c'est moi qui n'est pas fait attention, il n'est pas précisé que les données sont issues de moyennes. Au top ! Hâte de découvrir d'autres vidéos
bravo pour la vidéo ! très instructif.
Au top com d'hab, merci pour ton taff.
Superbe vidéo et super choix de fond sonore avec la bande son de Phoenix Wright qui passe super bien dans le cadre.
Un travail excellent, encore une superbe video
Merci, toujours passionnant !
Bonne vidéo, mais un peu dommage que le cadre posé reste celui de l’écologie individualiste
C'est vrai que c'est un peu une des limites de cette approche quand on veut arriver à des conclusions politiques. Après en terme de socio c'est une analyse des pratiques individuelles selon les groupes sociaux qui se tient très bien et qui dit quelque chose des dynamiques collectives malgré tout.
Excellente vidéo ! super rythme, c'est bien documenté et la bande son ahlala la conclusion sur Disco Elysium c'est fantastique
Trop fort, je découvre ta chaine, vivement les prochaines vidéos
C'était super intéressant merci pour cette vidéo ! Me concernant, je pense que le problème autour de l’appellation "bobo" c'est aussi que ça fracture la population sur des points qui ne sont pas centraux dans l'amélioration de nos modes de vie en faisant peser la charge de la responsabilité sur les consommateurs (pauvres ou aisés), alors que cette responsabilité devrait avant tout peser sur les entreprises. Et je ne dis pas que les "petits gestes" ne sont pas importants. Mais par exemple, blâmer les personnes qui prennent la voiture quand c'est le seul moyen de transport disponible là où ils vivent, c'est faire peser le poids de la responsabilité du transport écologique sur les particuliers, ce qui est absurde quand on sait que le lobby de la voiture s'emploie depuis des dizaines d'années à casser les moyens de transport en commun. Combien de petites lignes de train on disparues en France aujourd'hui, par exemple ? De la même manière, Lordon parle très bien du fait qu'on fait peser la charge du tri des déchets aux particuliers quand on pourrait faire peser la charge de ce tri aux entreprises qui vendent des produits sans gérer le traitement de leur propres emballages. Bref, l'écologie devrait être une lutte de la responsabilisation des grands pollueurs et les grands pollueurs ce sont avant tout les entreprises. Faire peser cette charge sur les particuliers alors que nous avons bien moins de pouvoir, c'est un moyen de nous aliéner et de nous empêcher de demander des comptes (parce que quand on est occupés à se demander comment mieux trier nos déchets, on a moins de temps pour lutter efficacement et collectivement afin d'exiger une politique réellement adaptée à la transition écologique).
J'adore le sujet, les références sociologiques et les musiques de fond ! ❤
Heureuse de cocher tous les cases de la cohérence écologique ! Merci pour cette vidéo très claire !
Excellent, comme à chaque fois !
Je découvre ma chaine avec cette vidéo ! Hyper intéressant, bravo ✌️
Cette vidéo a tout de même l'air incroyable 💞
une vidéo super intéressante et très enrichissante. Merci pour ton taf et tes sources !
Extrêmement intéressant, un grand merci pour ce document!
Trop bien comme toujours !
Très curieux de savoir ce que tu penses de L'histoire de ta bêtise, et plus largement de Bégaudeau 👀
(sinon malin la musique des Sims sur la collaboration commerciale 😁)
Super vidéo, comme à chaque fois !
Je suis jardinier paysagiste et c'est marrant comment ont vois tres clairement les décisions des cadres/directeurs qui veulent allez vers l'écologie et les ouvriers qui ont l'impression que cest pour les faires chier et qui n'en voit pas l'utilité. Ils ne sont pas tous comme ça, il y en a qui comprennent et qui sont ok. mais une bonne moitiée quand mêmé souvent à cause d'un rapport à la chasse ou des gens avec une culture très prolétaire qui peuvent avoir du mal s'intéresser a ce sujet'car ça n'est pas un sujet dans leur cercle de vie et qu'ils sont souvent deja très occupez à gerer leurs vie de famille,leurs budgets du mois etc ce qui est tout à fait compréhensible
coup de ❤ cette chaine .. merci frérot de faire découvrir cette merveille qu.est la sociologie au commun de mortels
Excellent travail. Merci!
C'est dommage de définir "bobo" par l'interprétation d'une personne ( qui soit n'a pas compris la définition soit n'en tien pas compte pour véhiculer un message politique) quand on peut avoir la définition de l'auteur qui ne correspond pas trop à ce qui est dit dans la vidéo:
" L’auteur y définit le bobo comme une personne aiséeNote 1. Brooks a forgé ce terme pour décrire ce qu'il ressent comme une mutation positive de son propre groupe social : les yuppies des années 1980, dont le mode de vie bourgeois se serait hybridé avec les valeurs bohèmes de la contre-culture des années 1960-1970."
C'est trouvable sur la page wikipedia du mot Bourgeois-Bohème (BoBo)
Un bourgeois est une personne aisée hein...
Apres vivre en ville peu importe ce qu'on consomme depend énormément du fossiles. La ville ne produit pratiquement rien. Elle est obligé d'importer énormément.
On peut très bien manger bio mais le bio est importé par camion.
Incroyable let's go ❤
C’est quoi ce poulet je connaissais 0 la chaîne mais quelle masterclasse
En relisant la vidéo, je tiens à noter que le terme "bobo", qui place l'écologie dans la sphère bourgeoise hypocrite, s'est justement répandu pour décrédibiliser l'écologie auprès des classes populaires.
Car c'est toute la bizarrerie de la chose : les classes populaires pourraient au contraire tirer fierté & satisfaction de leur faible consommation grâce à l'écologie.
Mais comme on leur dit que les écolos sont tous de vilains hypocrites qui consomment des smartphone et des voyages en avion, du couo ils se sentent plus lésés que fiers... et c'est bien dommage.
Merci pour cette excellente video.
Tu fais un vrai taff de ouf. Merci pour ce que tu fais, continue stp !
Tu m'as fait redécouvrir la sociologie, et je remarque depuis que j'en parle autour de moi, que les milieux de droite décrédibilisent souvent la sociologie sous prétexte que "la sociologie, c'est un truc de gauchiste", ce qui me fais enrager sur pas mal d'aspects. Un bouquin que je lis, "De la défense des savoirs critiques" s'ouvre avec une citation de Manuel Valls "j'en ai assez de ceux qui cherchent des excuses culturelles ou sociologiques aux événements qui se sont produits" qui est assez désespérante.
Peut être que ce lien entre sociologie et tendance politique pourrait faire l'objet d'une de tes études ? En tout cas, c'est une question qui m'habite pas mal. Je pense que si la droite fuit la sociologie, c'est que celle-ci met en évidence les déséquilibres qu'il faudrait rétablir, ce qui générerait une belle dissonance cognitives pour les pauvres bougres. Curieux si tu as un avis !
Grosso modo, c'est une science humaine, donc sujette à interprétation, c'est juste qu'en France, la plupart des sociologues sont aussi marxistes.
@@tugpetit2204 La distinction science humaine/science dure est factice. Tout science simplifie le réel à travers des modèles d'explication. Je vous invite à lire le dernier livre de Bernard Lahire ("Les structures fondamentales des sociétés humaines") qui explique cela à la perfection. Quant aux sociologues français qui seraient marxistes... vous vous fourvoyez.
Toute personne qui s'intéresse à la sociologie, la prend au sérieux, a de fortes chances de devenir de gauche (s'il ne l'est pas déjà) au vu des résultats de la sociologie. La sociologie déconstruit les mythes, elle dénaturalise les rapports sociaux entre individus, ce qui est l'exact contraire de la droite.
Merci pour le livre "De la défense des savoirs critiques", je connaissais pas, je vais me le procurer. Dans la même veine, B. Lahire avait répondu à M. Valls à l'époque justement dans un livre "Pour la sociologie. Pour en finir avec une prétendue culture de l'excuse". Et je crois que "Grégoire Simpson" aime bien Lahire, donc qui sait peut-être aurons-nous droit à une vidéo "les hommes/femmes politiques et la sociologie".
@@cletch2 La sociologie est critiquée et décrédibilisée car c’est une science dite « molle » (par opposition aux sciences « dures », comme la chimie, la physique, ou la biologie, pour ne citer qu’elles).
Questions : polluer le moins c’est en temps que groupe ou à l’échelle individuelle ?
Si qqun construit une maison, l’acteur qui pollue c’est lui ou c’est l’entreprise ? / le terme de consommation est-il ici assimilé à l’investissement ?
Merci c'est super intéressant !
Merci pour cette vidéo très instructive !
Toujours aussi chouette ! Merci.
Et Les Filles d'Olfa c'est ♥♥♥
;)
C'est génial comme d'hab
Vidéo très intéressante merci !
passionnant, merci !
L'écologie est discréditée même chez des personnes qui adhèrent à des pratiques écologiques ou à des orientations politiques écologiques.
C'est ce qui me sidère le plus lors de mes discutions politiques avec des inconnu.es :
"Écolo ¥$¥×¢{π" ... "Heu ces plateformes maritimes d'éoliennes c'est du macronisme, pas de l'écologie..." ..."ahhhh..."
Ou encore des personnes qui rallaient sur l'abandon d'une route de contournement d'une ville en Dordogne. L'abandon a fonctionné à cause des châtelains concernés soutenus par Stephane Bern, mais tous le monde rallaient quand même sur les "écolos".
C'est fou l'inadéquation entre l'écologie et l'image de l'écologie.
Si les écolos avaient moins raconté de mensonges ces 30 dernières années, on serait plus disposé à les croire. C'est simple.
les partis ecolos y travaillent grandement !! as t on le droit d'ere un écolo conséquent tout en adherant pas au prechi-precha bobo-woke des EELV ?? la confrontation avec ceux ci m'a demontré que non : ils ne m'y autorise pas !
pourtant, je veux juste ne pas m'extasier devant les derniers délires outranciers des LGBT, ou du féminimse en peau d elapin car tout ceci me parait très nombriliste Et totalement innofensif pour le Capital......je n'ai pas envie non plus d'etre complaisant avec les bigots musulmans car j'y vois des reactionnaires et totalitaires là ou la Gôche ne veut voir que de pauvres victimes de la colonisation (qui est pourtant finie depuis 60 ans ) .....
bref, je reste écolo et communiste mais cette gauche bourgeoise et moraliste ne me plait pas du tout, et elle est le meilleur repoussoir qui soit pour envoyer les pauvres voter RN
Même chez les écolos, le "nimby" fonctionne a merveille. Certains semblent vouloir la totalité du confort de ce pays mais sans les inconvénients. Donc ok pour le réseau 5G mais surtout pas une antenne visible depuis ma terrasse, pareil pour les routes ou éoliennes. Et souvent ils sont moralisateurs sur les pays émergents qui consomment de plus en plus parce que les populations accèdent au minimum de confort
Merci pour cette analyse !
Vidéo incroyable, j'adore ce genre de contenu intellectuel (et l'introduction d'ecosia était énorme mdrrr)
super vidéo ! Thème très intéressant ✨✨
Belle conclusion 👍💯
Vidéo passionnante! Ravie d'avoir appris de nouvelles choses sur fond de musique de stardew valley et d'extraits de fleabag
Hello et merci pour ta super vidéo !
J'avais une question sur cette thématique, en lien avec la lutte des classes et ce qui est dit en fin de vidéo. Dans mon imaginaire, je pensais le bobo carrément plus en lien avec le concept de ressources économiques. Beaucoup de grandes villes se gentrifie énormément en ce moment, Marseille, Bordeaux, La Rochelle, et notamment beaucoup de parisiens quittent la capitale pour ces villes là, faisant exploser les prix du foncier et rendant des quartiers pauvres inaccessibles financièrement pour les habitants de base. De ce que j'ai pu observer, ça se combine souvent à de nouvelles pratiques, beaucoup de resto vegan, exemple le Panier à Marseille qui s'est bcp gentrifié, ancien quartier assez pauvre, où aujourd'hui on vend des sandwich vegé à 9€ et on suit un mode de vie très justement accès sur l'écologie, des plantes partout dans les ruelles, des pratiques urbaines de l'écologie en quelques sortes.
En ce sens, j'ai parfois l'impression que le bobo, plein de bonnes intentions, n'a pas forcément conscience de l'oppression de classe qu'il génère de par son statut et contribue à creuser les inégalités. J'avoue je parle surtout du cas des parisiens ici...
Bref, en tout cas c'est un sujet qu'il m'intéresserait de voir dans une de tes vidéos, la gentrification, airbnbisation, je serai heureuse d'en apprendre davantage sur ce sujet !
Tes vidéos sont tops merci !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est un vrai sujet. Les valeurs progressistes ont un côté distinctif j'en parlais un peu dans ma vidéo sur la gayfriendliness (Est-ce que c'est vraiment cool d'être devenu lgbt) en citant Tissot d'ailleurs. Je le mentionne un peu à propos du rapport distinctif à l'écologie des bourgeois parisiens, j'ai mis des articles qui vont dans ce sens en description, mais j'ai pas du tout pris le temps de développer cet aspect. Après je pense que ma conclusion sur l'écologie du geste (qui comporte les trucs bio et ecolo de la gentrification dedans) va dans ce sens, je souligne que c'est une ecologie de gens qui ont des ressources économiques et culturelles et qui du coup inferiorise les classes populaires.
Merci pour ton commentaire ! :)
Je viens de decouvrir tes videos super taff bravo
Très bien cette vidéo concise et efficace, je ne pensais pas que tu pouvais faire moins d'une demi-heure ! 😉
Ahah moi non plus !!
Merci pour ton travail
+1 abonné ! super vidéo, très agréable et très intéressante/éclairante :)
J'adore ton contenu !
Merci pour la vidéo.
Un point que j'aurais bien aimé voir développé c'est l'aspect moralisateur au niveau individuel. Car ce sont bien ces personnes (on en connait tous !) qui nous énervent et sont ciblées par les médias.
Savoir à quel point l'écologie est utilisé comme un marqueur social par celles et ceux à fond dans les petits gestes permettrait de quantifier tout ça (et bon, ça ne ferait qu'ajouter un troisième axe au graphique déjà compliqué).
En tant qu'homme rural avec des revenus élevés, je confirme.