En Suisse les machines à laver sont souvent communes, elles se trouvent dans les buanderies des immeubles, ça fonctionne bien. On a soit une carte pour les utiliser, on paie l'utilisation suivant la température, ect...soit ca peut même être gratuit. Et il y a une feuille à l'entrée de la buanderie pour réserver le moment de l'utilisation. C'est très courant.
22:30 n'y a-t-il pas aussi un taux de retour métallique avec les alliages pour l'extraction dont la composition limite les caractéristiques du cycle secondaire ?
Merci pour cette conférence! Intéressant et pragmatique sans partir dans les extrêmes de l'effondrement ou du progrès infini, qui permet de développer une réflexion saine il me semble.
Je pense qu'il ne va pas assez loin. Il dit, comme beaucoup d'autres, on fera moins d'élevage car on consommera moins de viande, et du coup on libère des possibilités pour produire des céréales, mais ce n'est pas aussi vrai dans les faits. La météo est en train de changer, et il n'en tient aucunement compte, d'une part. Certains territoires ne pourront plus produire les mêmes choses. D'autre part, s'il faut passer à l'agriculture bio (les engrais chimiques et les phytosanitaires sont produits grâce au gaz naturel et la pétrochimie) il faut diminuer les rendements au moins par deux. Par ailleurs, sans le fumier issu de la production animale, quels engrais aurons-nous ?... du coup, le rendement en bio sera encore diminué et il y aura une nécessité de faire des rotations longues (ne pas faire des céréales aussi souvent sur la même parcelle). On ne parle pas de la mécanisation en agriculture, pourra t'on utiliser toujours ces moteurs là ? ni des sols qui ont été matraqués par les produits chimiques et qui auront du mal à produire, sans tout ça. Ils n'ont plus d'humus. Si on a moins à manger.... Il y a beaucoup d'interrogations qui sont balayées en une seule phrase.
@@beabah8018 ... évidemment!... Bouix parle de ce qu'il connait, les ressources en matériaux et le recyclage... le réchauffement climatique est évoqué plusieurs fois comme une donnée inconnue, mais il n'est pas climatologue...
ce que nous vivons est un faux progrès, le vrai pourrait arriver si nous le voulons c'est le progrès de la santé par l'agrobiologie, la restauration de l'environnement, la fin de l'addiction à la fièvre acheteuse etc...
quel faux progrès ? l'espérance de la vie n'a jamais été aussi grande . C'est pathétique de lire de tels commentaires de déficients mentaux de votre genre , vous êtes incapable de remarquer que vous êtes né par chance en occident au lieu du tiers monde . Ce tiers monde qui envie notre mode de vie . Dommage qu'on ne puisse pas vous envoyer là bas comme tant d'autres, votre gourou en tête . .
@@fannymilleu5899/ Votre commentaire est sensé et pourtant, vous êtes aveugle devant la menace qui plane sur nos têtes. Le "tiers-monde" est effectivement misérable mais c'est aussi celui qui prolifère en dépit d'une mortalité effrayante. Cette prolifération est un obstacle à un progrès réel des conditions de vie. Reste que la planète est épuisée, que la biosphère est ravagée. L'extension de notre mode de vie est impraticable, impossible. Nous n'avons qu'une planète.
La décroissance est inévitable. Soutenir une population croissante avec un tel niveau de consommation est juste impossible même à court terme. Le système industriel mondialisé qui s'est mis en place va poser de sérieux problèmes. Le déplacement de ressources sur des milliers de km n'est possible que dans un monde ou le pétrole est abondant. Lorsque celui ci va venir a manquer (et cela va arriver très vite au rythme de conso actuel et toujours en croissante), il va être nécessaire de prioriser les chaines de production et de transport qui vont en bénéficier pour revenir vers un système démondialisé. Exit la technologie (ibidule, datacenter, 5g et cie) et on reviendra à l'essentiel : nourriture, vêtements, habitats, chauffage, et le tout dans un esprit de localisme.
Il y aura un effondrement. C'est imparable et le mieux que nous puissions faire, c'est d'abord d'en prendre conscience et de modifier de façon drastique nos comportements, de réviser notre conception de l'organisation de la société et de mettre fin à la prolifération humaine qui est la vraie catastrophe. J'ai peur qu'il soit trop tard et suis conscient que, malgré mon âge (83 ans), je connaîtrai la catastrophe finale. Tout va si vite et nul ne fait quoique ce soit pour inverser le mouvement. C'est fichu, voilà.
Merci pour vos explications je vous rejoint parfaitement. Pour ma part j'aurai un plus insisté sur les emissions de GES. Exemple pour la 5G est-elle un progres pour l'homme ou une innovation imposée par l'industrie des Télécoms ? Elle nécessitera dans un deuxièmes temps de nouveaux appareils de transmission en plus grande quantité donc plus de ressources et d'energie mais aussi plus d'emission de GES lors de la production puis lors de l'usage. ...
Nous avons laissé Philippe Bihouix totalement libre de sa conférence, nous ne lui avons fixé qu'une contrainte de temps ;-) Mais peut-être que vous pensez à ses interventions sur Thinker View où il a effectivement un peu plus de temps pour exprimer ses idées.
aux environs de la 38 ème minutes, il y a un bon exemple sur la croissance et son incompréhension usuel avec un peu de mathématique basique, on comprend pas pourquoi la Chine ou la France a eût 10 % de croissances et voir cette croissance décroitre avec le temps. Mettons un objectif de croissance en télévision, si il y en a une en plus tout les dix ans, cela fait une croissance annuel de 10% les 10 premières années (passer de une à 2 c'est 100% de croissance diviser par 10 ans), c'est 5% les 10 années suivantes (passer de 2 télés à 3 cela fait 50% divisé par 10), puis 2.5% les 10 suivantes, du coup la croissance ne fait que décroitre, alors qu'on a toujours un écran en plus tout les dix ans, par conséquent il faut beaucoup plus de télé pour tenir une croissance de 10 % (2 télé au bout de 10 ans, 4 au bout de 20 ans, 8 au bout de 30 ans, on risque de plus avoir de place à la fin pour y mettre d'autres meubles et si on veut que la consommation aussi de meubles croient de 10 %, il va falloir en quelques générations des dizaines de maison par habitant pour stocker tout cela). Par conséquent une simple croissance de 2% (quand on est un pays riche avec un gros passif) est beaucoup plus conséquente qu'une croissance de 10% dans un pays pauvre (si on part d'une télé pour 1000 personnes on peut avoir une croissance de 10% et tout le monde n'aura pas la télé, mais vouloir le même objectif avec une télé avec un passif de 1 télé par habitant devient vite encombrant). Il est normal que la croissance baisse plus le pays s'enrichit car on ne peut pas doubler tout les 10 ans les routes, les maisons, les voitures une fois qu'on en a beaucoup d'équipements (pareil pour les voitures, au bout d'un moment il faut pouvoir les garer). Reste à savoir si les politiques, journalistes télés, éditorialistes, les économistes le comprennent quand il parle de croissance (et envies la Chine).
Désir mimétique... merci de citer René Girard (les autres penseurs ont bien été cités...) et le désir mimétique est probablement le concept philosophique le plus puissant émergé depuis la dialectique Hégélienne
Thorstein Veblen , économiste américain d ' origine norvégienne , avait déjà théorisé ce mimétisme il y a un siècle => on veut toujours avoir mieux que le voisin !!
@@scharapowvladimir2334 Il y a aussi la peur, la peur de la domination du voisin qui convoite ce que l'on a, qui vise, in fine, à nous éliminer car nous le gênons ! l'histoire de l'humanité me paraît dominée par la peur. C'est ce qui a généré tous les conflits, les tentatives d'extermination...
On va vers un monde de pénurie, rien que si l'on regarde l'effondrement des ressources renouvelables. Quant aux ressources minérales, c'est pour demain même si la technologie fait des progrès. La pollution engendrée par la transformation des matières premières, l'usage des ressources, la transformation des écosystèmes n'est pas une vue de l'esprit c'est bien une réalité qui nous dépasse aujourd'hui. Nous en payons les conséquences.
bla bla bla … vous ne méritez pas de vivre dans le monde occidental blanc. C'est en Afghanistan que j'aimerais , comme tant de ploucs de votre genre, vous envoyer ….
@@fannymilleu5899 ... amusant!... que de frustrations dans cette simple phrase .. et tu ne t'en rends même pas compte j'imagine... et toujours aucun argument... que du vide...
"Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?" Greta Thunberg
Ayant travaillé plusieurs années pour le département vidéo d'agences, de banques et d'assurances, il y a une chose que l'on pourrait faire pour aider à imposer la sobriété économique : L'incitation à la haine et à la violence est punissable par la loi, pourquoi ne pas inventer une loi qui punit l'incitation à la consommation ? Et je propose ceci avec un dégoût profond, qui c'est développer au fil du temps, pour tout ce qui est vidéos d'entreprises.
Les énergies fossiles comme le gaz et le pétrole ont quelques années mais j'ai vu sur Wikipedia qu il y a encore pour 130 ans environ d exploitation du charbon dans le monde au rythme de l année 2018 ! 130 ans c est dingue ! Et avec le charbon on peut faire de l essence synthétique.... Comme par hasard les USA , la Chine , la Russie, l Australie ont de grosses réserves de charbon. Quand il y aura plus de pétrole, ces pays vont ils vertueusement se passer du charbon sous prétexte qu il émet beaucoup de CO2 ? Ça m étonnerais!!!
@@scharapowvladimir2334 Je n encourage pas le recours au charbon mais selon moi les USA ou la Chine et d autres pays ayant des grosses ressources de charbon ne vont pas se priver de celles ci . Je me trompe peut-être mais les USA et le Canada exploitent le gaz et pétrole de schiste après avoir extrait du pétrole "conventionnel ". Une bonne question à se demander "Est ce que ces pays vont ils renoncer à leurs ressources considérables de charbon sachant qu il émet beaucoup de CO2 ?"
@@rolandpalatino5934 Le charbon peut être liquéfié et servir de carburant...Donc la réponse parait évidente! (Tant qu'on crêvera pas la gueule ouverte, on continuera...)
@@rolandpalatino5934 ... tant que le charbon est rentable il sera exploité... sauf qu'aux USA il cesse de l'être parce que les autres énergies sont plus rentables... la vrai question est puisque le pétrole de schiste n'est pas rentable (mais vraiment pas) combien de ermps les banquiers vont financer du vide... En Chine il n'y a aucune énergie naturelle, sauf l'hydroélectricité qui est à son maximum, donc ils se mettent au nucléaire et bientôt la fusion...
@@geofe4385 et quand vous faites les poubelles au lieu de manger au restau, tu pollues encore moins et cela fait travailler la voirie municipale. Ceci dit, rien n'empêche de prendre l'avion et d'aller manger en ville
votre vision est grossière, l'effet rebond est un mécanisme du concept plus générale de la croissance, en cela on peut faire une exagération comme la votre, mais cela reste deux signifiants distincts à raison.
@@mhcbon4606 l'effet rebond comme la "non élasticité prix volume du pétrole" sont des "concepts" qui ne veulent rien dire, ce n'est pas de l'économie L'effet rebond, c'est de la croissance du à une évolution technique et non pas aux gains de productivité,
Concernant "l'échec d'une prophétie", non seulement leurs croyances n'ont pas été entamées par le non déluge, mais elles ont même été renforcées, il en sont sortis convaincus que leurs prières avaient sauvé l'humanité.
Sur le recyclage métallique (métallique), je trouve qu'il tire une conclusion un peu hâtive. Même si pour l'instant ce n'est pas simple, il n'y a pas d'impossibilité "physique " à ce que cela s'améliore dans le futur (bcp de sociétés y travaillent). Dommage que la question de la démographie n'ait pas été abordée. Pour le reste je suis son avis à 99%. Pour info, sur l'obsolescence, il y a moyen de faire des choses par voir réglementaire: www.weforum.org/agenda/2019/10/europe-rules-household-appliances-easier-to-fix?Facebook%20Videos&Facebook%20Videos&Facebook%20Video%20Blogs&fbclid=IwAR1IM7KMmDU-5SMfGCRaCQd_c3PzesRUlSLw1XFaJ0s4vwiqHcRErcIYfoc
Hello, je souhaite vous féliciter pour votre travail. Cela me fait penser à quelque chose dans un esprit pas si éloigné du thème des croissances infinies. Peut-être que vous avez déjà vu la vidéo qui parle de la légende de Sissa évoquant l'origine du jeu d'échecs et illustrant parfaitement la notion des exponentielles appliquées aux ressources jusqu'à l'insoutenable : ruclips.net/video/7v4jHU8D0iA/видео.html . Confinés à 4 (couple et ados) depuis mi mars, nous mettons à profit le temps qui nous est imparti en réalisant des courts métrages sur des chansons que nous écrivons et interprétons dans notre appartement, sur des thématiques écolo/altermondialistes. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Au plaisir...
C'est un sujet qui nous intéresse : comme beaucoup d'autres ressources, les métaux précieux seront un jour épuisés et/ou les limites de l'extraction seront atteintes.
Message pour Ph. Bihouix. La dissonance cognitive et l'effet rebond ne sont pas des inventions mais des découverte ou des descriptions de choses existantes. Pour la construction, il faudrait passer au BTP : bois, terre paille, et pour les grandes constructions et les poteaux, au lamellé-collé. Utiliser du bois pour des usage durable, c'est stocker du carbone solide. Au début de votre conférence, quand vous parlez des limites, c'est dommage de ne pas parler du jour du dépassement.
le bois?... mais pour cela il faut des arbres.. Or la déforestation est telle qu'elle engendre un trop plein de CO2... donc non, il ne peut pas avoir que des bâtiment en bois...
@@michelg7040 La récolte de bois et la déforestation n'ont rien à voir. Dans une forêt non exploitée, les vieux arbres meurent en en se décomposant libèrent leur carbone.
@@JPPeron ... un peu d'histoire... au moyen âge la quasi totalité des forêts ont été brulées pour faire du charbon de bois et construire... pour faire des maisons en bois il faut d'énormes quantités de forêts... avec la déforestation actuelle, c'est même pas la peine d'y penser... et oui, on ne pourra plus faire du ciment non plus... la pierre de taille redeviendra à la mode
En France et en Europe, on va diminuer notre consommation individuelle de viande. Quel va être l'impact réel si en même temps la consommation des 1,6 milliards de Chinois augmente. Et puis il va y avoir les 2 milliards d'Indiens et tous les peuples d'Asie. Et puis les bientôt 3 milliards d'Africains...
Il y a une grossière erreur concernant les réserves pétrolières : il y a peut-être 40 ans de réserves vu la consommation actuelle, mais l'extraction pétrolière annuelle baissera, toutes les productions de ressources non renouvelables suivent une courbe type : celle du pic de Hubert. Ca part de zéro, ça passe par un maximum, et ça retourne à zéro. Il est totalement irréaliste de penser que la production restera à 80/100 millions de barils/jour pendant des années, et qu'en 2059, on aura toujours cette quantité extraite par jour, et qu'en 2060 il n'y aura plus une goutte de pétrole...
Ce garçon est gentil mais il a quelques omissions le menant fatalement à l'erreur. Cela commence par le Dust Bowl "les sols sont érodés par les vents" non les sols agricoles sont érodés du fait de l'homme, à l'origine ces terres étaient des plaines à bisons la sécheresse les avaient peut être déjà traversées (l'équivalant d'un état) mais la cause reconnue de cette catastrophe écologique est bien la déstabilisation des sols du fait de l'homme. Ensuite ce problème de "l'économie poussée" est encore une façon d'édulcorer son discours il n'aborde le principe de profit que par le biais de prêts à la suisse à taux d'intérêt négatif...!? La croissance est directement liée au raisonnement capitaliste dont la base principale est le profit donc oui, l'industrie n'existe ces deniers temps qu'en poussant à la consommation, comment faire sans ? D'ailleurs le discours des gens les plus riches qui se gobergent sur le dos de l'humanité c'est de faire croire qu'il y a de moins en moins de pauvres sur la planète. Ce gars plane, comment peut-il imaginer que l'industrie devienne sobre et durable même par décision politique, alors qu'on voit bien la mollesse des gouvernements à prendre des décrets drastiques et définitifs sur l'utilisation des matières plastiques?
@@jeanmichel2642 Idéologie pour idéologie, si c'est idéologique de recadrer un discours qui ne tient pas compte de la reconnaissance même de ses erreurs par un état j'admet que mon commentaire soit idéologique. De même si c'est idéologique de considérer qu'il est très très difficile de faire adopter par les états des dispositions que je qualifierai de positives par rapport au problème qui prend des aspects d'urgence aujourd'hui alors mon commentaire est idéologique. Allez expliquer votre façon de voir aux australiens qui ne peuvent pas respirer ou aux iraniens qui ne trouvent plus à boire à quel point mon idéologie est mesquine et superflue; ces dernières années l'Europe a été prise en défaut d'accueil par rapport aux réfugiés moyen orientaux au prétexte qu'il ne s'agissait pas de notre conflit; il va falloir voir un peu le comportement de ces mêmes états quand les réfugiés seront climatiques. Des consommateurs en plus qu'il va falloir satisfaire ?
moi, ce qui m’ennuie, c'est qu'il sous-entend que si le pétrole coûte trop cher, on n'ira pas le chercher..sauf que les entreprises chinoises s'en foutent que ça coûte cher : l'état chinois actera leurs faillites et en créera de nouvelles, et le pétrole sera raffiné... le kapitalisme est virtuellement mort mais ce qui compte, c'est la physique "en dur" : le thorium peut-il être une source d'énergie durable ? après, la politique : tout le monde va-t-il en profiter ? probablement pas vu que déjà aujourd'hui, la masse africaine souffre pour "notre" confort..alors demain.. - Geof'Rey, neo-communiste belge
@@geofe4385 Non il parle de retour sur investissement énergétique, que ce soit les chinois ou autres si il faut 11 barils de pétrole pour extraire 10 pourquoi continuer ?
peut-on produire une infinité d'huile de palme ? non..donc pas de nutella en quantité infinie... CQFD. La thermodynamique, bilout' - Geof'Rey, neo-communiste gaulois de Belgique
@@geofe4385 ben si désolé, on peut continuer à alimenter les rayons de nos super -marchés en crème chocolat sans aucun problème jusqu'à la fin du siécle....et mème au-delà on fait le pari? -Le Phantom, gladiateur traqueur d'ecolocollapsos god bless you, l'ami
@@lephantom351 - et comment Mbilou' ? la Côte d'Ivoire - LE fournisseur de fèves de cacao, a dit il y a qqes temps que c'est limite-limite, donc non. Le rendement des terres est limité...ou alors tu es le nouveau Einstein. Même ce dernier était d'accord.
à 21' : tu ne peux pas consommer un baril de pétrole pour ramener un dès à coudre de cuivre (le pétrole est limité)...ou un baril de pétrole (le pétrole est limité). Même si on laisse tomber l'aspect financier (communisme !), il existe une limite technique !!!!!!!! c'est çà, le message de Bihouix...
@@geofe4385 la cote d'ivoire n'a pas le monopole du cacao...y aussi le nigéria, l'indonésie etc...ces pays ont besoin de sous...et sans les sous, c'est la misère...alors crois-moi, ces pays feront tout pour exporter une marchandise saine, naturelle et très appréciée par les consommateurs occidentaux...les prix augmenteront sans doute mais les rayons de super-marché seront toujours correctement remplis à ras bord et tant pis si cela ne plait pas aux ecolocollapsos si le Phantom aime déguster la crème chocolat hummm, comme c'est bon😋 god bless you, l'ami 😔
Je me demande à quoi il veut en venir??? Prof d'histoire ou géographie économique? En fait, un défonceur de portes ouvertes... En fait, il amuse les ignorants...
"Philippe BIHOUIX,)(..)Spécialiste des ressources non renouvelables" que celui qui a vu des ressources renouvelables, on parle de minerais, lève le doigt... c'est un Charlot qui enfonce des portes ouvertes, qui ne sait pas qu'il y a une quantité limitée de chaque élément du tableau périodique de Mendeleïev, sur terre, sauf le Technétium et le Prométhium pour les initiés...
"qui ne sait pas qu'il y a une quantité limitée de chaque élément du tableau périodique de Mendeleïev ?" Si on en juge par les politiques libérales suivies par les différents gouvernements sur cette planète, beaucoup de monde manifestement. Et Philippe Bihouix ne se contente pas de rappeler cette évidence, il avance les chiffres qui permettent de voir qu'elle est totalement ignorée dans nos sociétés dites "modernes". Et si vous êtes plus expert ou plus fûté que lui, que ne proposez-vous vos services via des conférences vous aussi ?
Merci a Philippe Bihouix pour cette conférence très intéressante !
Une conférence dont on en sait autant à la fin qu'au début ….ouai c'est intéressant .
@@fannymilleu5899 Effectivement, tout le monde ne peut avoir ton niveau de connaissance qui apparemment semble très très élevé...
En Suisse les machines à laver sont souvent communes, elles se trouvent dans les buanderies des immeubles, ça fonctionne bien. On a soit une carte pour les utiliser, on paie l'utilisation suivant la température, ect...soit ca peut même être gratuit. Et il y a une feuille à l'entrée de la buanderie pour réserver le moment de l'utilisation. C'est très courant.
22:30 n'y a-t-il pas aussi un taux de retour métallique avec les alliages pour l'extraction dont la composition limite les caractéristiques du cycle secondaire ?
Merci pour cette conférence! Intéressant et pragmatique sans partir dans les extrêmes de l'effondrement ou du progrès infini, qui permet de développer une réflexion saine il me semble.
OUI, ce type parle bien mais ce ne sont que des foutaises ….qui doivent bien faire rire, notamment les Chinois
@@fannymilleu5899 Tu peux argumenter? En quoi c que des foutaises?
@@fannymilleu5899 ... allez une petite démonstration svp... et du scientifique, bien solide avec des chiffres et tout et tout ... chiche
Je pense qu'il ne va pas assez loin. Il dit, comme beaucoup d'autres, on fera moins d'élevage car on consommera moins de viande, et du coup on libère des possibilités pour produire des céréales, mais ce n'est pas aussi vrai dans les faits. La météo est en train de changer, et il n'en tient aucunement compte, d'une part. Certains territoires ne pourront plus produire les mêmes choses. D'autre part, s'il faut passer à l'agriculture bio (les engrais chimiques et les phytosanitaires sont produits grâce au gaz naturel et la pétrochimie) il faut diminuer les rendements au moins par deux. Par ailleurs, sans le fumier issu de la production animale, quels engrais aurons-nous ?... du coup, le rendement en bio sera encore diminué et il y aura une nécessité de faire des rotations longues (ne pas faire des céréales aussi souvent sur la même parcelle). On ne parle pas de la mécanisation en agriculture, pourra t'on utiliser toujours ces moteurs là ? ni des sols qui ont été matraqués par les produits chimiques et qui auront du mal à produire, sans tout ça. Ils n'ont plus d'humus. Si on a moins à manger.... Il y a beaucoup d'interrogations qui sont balayées en une seule phrase.
@@beabah8018 ... évidemment!... Bouix parle de ce qu'il connait, les ressources en matériaux et le recyclage... le réchauffement climatique est évoqué plusieurs fois comme une donnée inconnue, mais il n'est pas climatologue...
ce que nous vivons est un faux progrès, le vrai pourrait arriver si nous le voulons c'est le progrès de la santé par l'agrobiologie, la restauration de l'environnement, la fin de l'addiction à la fièvre acheteuse etc...
poster depuis RUclips
quel faux progrès ? l'espérance de la vie n'a jamais été aussi grande . C'est pathétique de lire de tels commentaires de déficients mentaux de votre genre , vous êtes incapable de remarquer que vous êtes né par chance en occident au lieu du tiers monde . Ce tiers monde qui envie notre mode de vie . Dommage qu'on ne puisse pas vous envoyer là bas comme tant d'autres, votre gourou en tête . .
definition de "progres" ?
@@fannymilleu5899 Avec en prime l'effondrement gravissime des écosystèmes, vous êtes un inconscient...
@@fannymilleu5899/ Votre commentaire est sensé et pourtant, vous êtes aveugle devant la menace qui plane sur nos têtes. Le "tiers-monde" est effectivement misérable mais c'est aussi celui qui prolifère en dépit d'une mortalité effrayante. Cette prolifération est un obstacle à un progrès réel des conditions de vie. Reste que la planète est épuisée, que la biosphère est ravagée. L'extension de notre mode de vie est impraticable, impossible. Nous n'avons qu'une planète.
Prepare for the worst. Hope for the best. And take what it comes.
Who is it from, please?
@@MrFrenchteacher1
I don't remember. I read this somewhere in a book...
59danton thanks
La décroissance est inévitable. Soutenir une population croissante avec un tel niveau de consommation est juste impossible même à court terme.
Le système industriel mondialisé qui s'est mis en place va poser de sérieux problèmes.
Le déplacement de ressources sur des milliers de km n'est possible que dans un monde ou le pétrole est abondant.
Lorsque celui ci va venir a manquer (et cela va arriver très vite au rythme de conso actuel et toujours en croissante), il va être nécessaire de prioriser les chaines de production et de transport qui vont en bénéficier pour revenir vers un système démondialisé.
Exit la technologie (ibidule, datacenter, 5g et cie) et on reviendra à l'essentiel : nourriture, vêtements, habitats, chauffage, et le tout dans un esprit de localisme.
Il y aura un effondrement. C'est imparable et le mieux que nous puissions faire, c'est d'abord d'en prendre conscience et de modifier de façon drastique nos comportements, de réviser notre conception de l'organisation de la société et de mettre fin à la prolifération humaine qui est la vraie catastrophe. J'ai peur qu'il soit trop tard et suis conscient que, malgré mon âge (83 ans), je connaîtrai la catastrophe finale. Tout va si vite et nul ne fait quoique ce soit pour inverser le mouvement. C'est fichu, voilà.
Polluons plus et plus vite pour passer a un autre niveau...supérieur si rapidement ,inferieur si cela dure trop
🤣🤣🤣
Il est bon ce Philippe .... Le distributeur de croquettes pour chat connecté, il m'a tué :D
🤣🤣🤣
Merci pour vos explications je vous rejoint parfaitement. Pour ma part j'aurai un plus insisté sur les emissions de GES. Exemple pour la 5G est-elle un progres pour l'homme ou une innovation imposée par l'industrie des Télécoms ? Elle nécessitera dans un deuxièmes temps de nouveaux appareils de transmission en plus grande quantité donc plus de ressources et d'energie mais aussi plus d'emission de GES lors de la production puis lors de l'usage. ...
52:20 Cornucopien, intéressant comme mot.
Je reste sur ma faim . P Bihouix se serait il censuré face à un public de rentiers et de spéculateurs ?
Oui j'ai eu la même impression!
oui, c'est du Bihouix mou :)
Je n'ai pas regardé jusqu'au bout (50%). Cependant j'ai le sentiment qu'il veut être (ou donner l'apparence d'être) neutre.
Sur thinkerview il est plus précis et détaillé comme il a plus de temps
Non, il n'a pas été censuré mais le temps était effectivement un peu court par rapport à son interview sur Thinker View. C'est un sujet vaste.
C'est passionant
🤣🤣🤣
Philippe s'adapte vraiment à son public et manifestement aujourd'hui il ne veut pas effrayer le bourgeois.
Nous avons laissé Philippe Bihouix totalement libre de sa conférence, nous ne lui avons fixé qu'une contrainte de temps ;-) Mais peut-être que vous pensez à ses interventions sur Thinker View où il a effectivement un peu plus de temps pour exprimer ses idées.
aux environs de la 38 ème minutes, il y a un bon exemple sur la croissance et son incompréhension usuel avec un peu de mathématique basique, on comprend pas pourquoi la Chine ou la France a eût 10 % de croissances et voir cette croissance décroitre avec le temps.
Mettons un objectif de croissance en télévision, si il y en a une en plus tout les dix ans, cela fait une croissance annuel de 10% les 10 premières années (passer de une à 2 c'est 100% de croissance diviser par 10 ans), c'est 5% les 10 années suivantes (passer de 2 télés à 3 cela fait 50% divisé par 10), puis 2.5% les 10 suivantes, du coup la croissance ne fait que décroitre, alors qu'on a toujours un écran en plus tout les dix ans, par conséquent il faut beaucoup plus de télé pour tenir une croissance de 10 % (2 télé au bout de 10 ans, 4 au bout de 20 ans, 8 au bout de 30 ans, on risque de plus avoir de place à la fin pour y mettre d'autres meubles et si on veut que la consommation aussi de meubles croient de 10 %, il va falloir en quelques générations des dizaines de maison par habitant pour stocker tout cela).
Par conséquent une simple croissance de 2% (quand on est un pays riche avec un gros passif) est beaucoup plus conséquente qu'une croissance de 10% dans un pays pauvre (si on part d'une télé pour 1000 personnes on peut avoir une croissance de 10% et tout le monde n'aura pas la télé, mais vouloir le même objectif avec une télé avec un passif de 1 télé par habitant devient vite encombrant).
Il est normal que la croissance baisse plus le pays s'enrichit car on ne peut pas doubler tout les 10 ans les routes, les maisons, les voitures une fois qu'on en a beaucoup d'équipements (pareil pour les voitures, au bout d'un moment il faut pouvoir les garer).
Reste à savoir si les politiques, journalistes télés, éditorialistes, les économistes le comprennent quand il parle de croissance (et envies la Chine).
Désir mimétique... merci de citer René Girard (les autres penseurs ont bien été cités...) et le désir mimétique est probablement le concept philosophique le plus puissant émergé depuis la dialectique Hégélienne
Thorstein Veblen , économiste américain d ' origine norvégienne , avait déjà théorisé ce mimétisme il y a un siècle => on veut toujours avoir mieux que le voisin !!
@@scharapowvladimir2334 Il y a aussi la peur, la peur de la domination du voisin qui convoite ce que l'on a, qui vise, in fine, à nous éliminer car nous le gênons ! l'histoire de l'humanité me paraît dominée par la peur. C'est ce qui a généré tous les conflits, les tentatives d'extermination...
On va vers un monde de pénurie, rien que si l'on regarde l'effondrement des ressources renouvelables. Quant aux ressources minérales, c'est pour demain même si la technologie fait des progrès. La pollution engendrée par la transformation des matières premières, l'usage des ressources, la transformation des écosystèmes n'est pas une vue de l'esprit c'est bien une réalité qui nous dépasse aujourd'hui. Nous en payons les conséquences.
bla bla bla … vous ne méritez pas de vivre dans le monde occidental blanc. C'est en Afghanistan que j'aimerais , comme tant de ploucs de votre genre, vous envoyer ….
@@fannymilleu5899 ... genre la nana qui ne connait rien à rien mais aime distribuer sa haine...
@@michelg7040 tais toi ô petit puceau arrogant, sinon je pourrais en parler à ma copine Steyr ...
@@fannymilleu5899 ... amusant!... que de frustrations dans cette simple phrase .. et tu ne t'en rends même pas compte j'imagine... et toujours aucun argument... que du vide...
@@fannymilleu5899 ... psychologiquement dérangée... pauv'créature ... syndrome de La Tourette à priori....
"Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent.
Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous
parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance
économique éternelle. Comment osez-vous ?" Greta Thunberg
twitté depuis son Iphone smic
@@oolmfoxz8170 sans ce dernier iPhone smic / mac smic... (au choix) = pas d'accès à ce genre de vidéo haha
@@tisma0836 merde mon android a 120€ y arrive... comme quoi....
vous n'êtes qu'un idiot qui ne mérite pas de vivre dans le monde occidental blanc.... dommage de ne pas pouvoir vous envoyer dans le tiers monde .
@@fannymilleu5899 ???
Pourquoi tant de haine ?
Ayant travaillé plusieurs années pour le département vidéo d'agences, de banques et d'assurances, il y a une chose que l'on pourrait faire pour aider à imposer la sobriété économique : L'incitation à la haine et à la violence est punissable par la loi, pourquoi ne pas inventer une loi qui punit l'incitation à la consommation ? Et je propose ceci avec un dégoût profond, qui c'est développer au fil du temps, pour tout ce qui est vidéos d'entreprises.
L homme s effondrera de Lui même....gaté de comfort , mangeant mal et vetue de plastik
🤣🤣🤣
Les énergies fossiles comme le gaz et le pétrole ont quelques années mais j'ai vu sur Wikipedia qu il y a encore pour 130 ans environ d exploitation du charbon dans le monde au rythme de l année 2018 !
130 ans c est dingue !
Et avec le charbon on peut faire de l essence synthétique....
Comme par hasard les USA , la Chine , la Russie, l Australie ont de grosses réserves de charbon.
Quand il y aura plus de pétrole, ces pays vont ils vertueusement se passer du charbon sous prétexte
qu il émet beaucoup de CO2 ?
Ça m étonnerais!!!
@Roland Palatino : et après 130 ans , vos arrières petits enfants , ils feront quoi pour survivre ? Seriez-vous égoïste ??
@@scharapowvladimir2334 Je n encourage pas le recours au charbon mais selon moi les USA ou la Chine et d autres pays ayant des grosses ressources de charbon ne vont pas se priver de celles ci . Je me trompe peut-être mais les USA et le Canada exploitent le gaz et pétrole de schiste après avoir extrait du pétrole "conventionnel ".
Une bonne question à se demander "Est ce que ces pays vont ils renoncer à leurs ressources considérables de charbon sachant qu il émet beaucoup de CO2 ?"
@@rolandpalatino5934 Le charbon peut être liquéfié et servir de carburant...Donc la réponse parait évidente! (Tant qu'on crêvera pas la gueule ouverte, on continuera...)
@@michelgenlis9893 .. sauf que son rendement est très faible...
@@rolandpalatino5934 ... tant que le charbon est rentable il sera exploité... sauf qu'aux USA il cesse de l'être parce que les autres énergies sont plus rentables... la vrai question est puisque le pétrole de schiste n'est pas rentable (mais vraiment pas) combien de ermps les banquiers vont financer du vide...
En Chine il n'y a aucune énergie naturelle, sauf l'hydroélectricité qui est à son maximum, donc ils se mettent au nucléaire et bientôt la fusion...
P.Bihouix et JM.Jancovici : les 2 mamelles de l'ecologie !
49:10 : les questions ont été postées sur une appli DEPUIS LA SALLE !!?
Bihouix et sa sobriété ont dû s'étrangler !! :D
L'effet rebond est juste un autre nom pour la croissance
non, partir en voyage en avion au lieu d'aller au restaurant = tu pollues plus et le resto' fait faillite... quelle croissance ?
🤣🤣🤣
@@geofe4385 et quand vous faites les poubelles au lieu de manger au restau, tu pollues encore moins et cela fait travailler la voirie municipale.
Ceci dit, rien n'empêche de prendre l'avion et d'aller manger en ville
votre vision est grossière, l'effet rebond est un mécanisme du concept plus générale de la croissance, en cela on peut faire une exagération comme la votre, mais cela reste deux signifiants distincts à raison.
@@mhcbon4606 l'effet rebond comme la "non élasticité prix volume du pétrole" sont des "concepts" qui ne veulent rien dire, ce n'est pas de l'économie
L'effet rebond, c'est de la croissance du à une évolution technique et non pas aux gains de productivité,
Concernant "l'échec d'une prophétie", non seulement leurs croyances n'ont pas été entamées par le non déluge, mais elles ont même été renforcées, il en sont sortis convaincus que leurs prières avaient sauvé l'humanité.
Bref ! On n'est pas obligé d'être con, en tous cas de le rester.
Sur le recyclage métallique (métallique), je trouve qu'il tire une conclusion un peu hâtive. Même si pour l'instant ce n'est pas simple, il n'y a pas d'impossibilité "physique " à ce que cela s'améliore dans le futur (bcp de sociétés y travaillent). Dommage que la question de la démographie n'ait pas été abordée. Pour le reste je suis son avis à 99%. Pour info, sur l'obsolescence, il y a moyen de faire des choses par voir réglementaire: www.weforum.org/agenda/2019/10/europe-rules-household-appliances-easier-to-fix?Facebook%20Videos&Facebook%20Videos&Facebook%20Video%20Blogs&fbclid=IwAR1IM7KMmDU-5SMfGCRaCQd_c3PzesRUlSLw1XFaJ0s4vwiqHcRErcIYfoc
Mais aujourd'hui l'obsolescence est psychologique.
Pourquoi les objets sont-ils jetés ? Le plus souvent parce qu'ils sont démodés.
Hello, je souhaite vous féliciter pour votre travail. Cela me fait penser à quelque chose dans un esprit pas si éloigné du thème des croissances infinies. Peut-être que vous avez déjà vu la vidéo qui parle de la légende de Sissa évoquant l'origine du jeu d'échecs et illustrant parfaitement la notion des exponentielles appliquées aux ressources jusqu'à l'insoutenable : ruclips.net/video/7v4jHU8D0iA/видео.html .
Confinés à 4 (couple et ados) depuis mi mars, nous mettons à profit le temps qui nous est imparti en réalisant des courts métrages sur des chansons que nous écrivons et interprétons dans notre appartement, sur des thématiques écolo/altermondialistes. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Au plaisir...
Mais quel intérêt/rapport avec AuCoffre????
C'est un sujet qui nous intéresse : comme beaucoup d'autres ressources, les métaux précieux seront un jour épuisés et/ou les limites de l'extraction seront atteintes.
Il faudrait préciser que le chat est problématique par son nombre...14 millions de chats domestiques en France, un fléau pour la biodiversité.
autant de chats errants...
N'importe quel élément, prenons le tritium, le promethium, le technetium... on va rire...
Konrad Schreiber
Message pour Ph. Bihouix.
La dissonance cognitive et l'effet rebond ne sont pas des inventions mais des découverte ou des descriptions de choses existantes.
Pour la construction, il faudrait passer au BTP : bois, terre paille, et pour les grandes constructions et les poteaux, au lamellé-collé.
Utiliser du bois pour des usage durable, c'est stocker du carbone solide.
Au début de votre conférence, quand vous parlez des limites, c'est dommage de ne pas parler du jour du dépassement.
le bois?... mais pour cela il faut des arbres.. Or la déforestation est telle qu'elle engendre un trop plein de CO2... donc non, il ne peut pas avoir que des bâtiment en bois...
@@michelg7040 La récolte de bois et la déforestation n'ont rien à voir.
Dans une forêt non exploitée, les vieux arbres meurent en en se décomposant libèrent leur carbone.
@@michelg7040 Bientôt y'aura plus de sable, on ne pourra plus faire de bâtiments en béton.
@@JPPeron ... un peu d'histoire... au moyen âge la quasi totalité des forêts ont été brulées pour faire du charbon de bois et construire... pour faire des maisons en bois il faut d'énormes quantités de forêts... avec la déforestation actuelle, c'est même pas la peine d'y penser...
et oui, on ne pourra plus faire du ciment non plus... la pierre de taille redeviendra à la mode
@@michelg7040 Ca a duré combien de temps le moyen-âge ?
L'homme qui vivra 100 000 ans est déjà né !
mais ca sera pas le meme
En France et en Europe, on va diminuer notre consommation individuelle de viande. Quel va être l'impact réel si en même temps la consommation des 1,6 milliards de Chinois augmente. Et puis il va y avoir les 2 milliards d'Indiens et tous les peuples d'Asie. Et puis les bientôt 3 milliards d'Africains...
Il sera ce qu'il est indépendamment du reste.
De plus, si le pauvres veulent manger de la viande, c'est pour faire comme les riches.
Voiture autonome, moi qui ne supporte pas une boite automatique... Par contre, je recycle tout ce que je peux!
Il y a une grossière erreur concernant les réserves pétrolières : il y a peut-être 40 ans de réserves vu la consommation actuelle, mais l'extraction pétrolière annuelle baissera, toutes les productions de ressources non renouvelables suivent une courbe type : celle du pic de Hubert. Ca part de zéro, ça passe par un maximum, et ça retourne à zéro.
Il est totalement irréaliste de penser que la production restera à 80/100 millions de barils/jour pendant des années, et qu'en 2059, on aura toujours cette quantité extraite par jour, et qu'en 2060 il n'y aura plus une goutte de pétrole...
Ce garçon est gentil mais il a quelques omissions le menant fatalement à l'erreur.
Cela commence par le Dust Bowl "les sols sont érodés par les vents" non les sols agricoles sont érodés du fait de l'homme, à l'origine ces terres étaient des plaines à bisons la sécheresse les avaient peut être déjà traversées (l'équivalant d'un état) mais la cause reconnue de cette catastrophe écologique est bien la déstabilisation des sols du fait de l'homme.
Ensuite ce problème de "l'économie poussée" est encore une façon d'édulcorer son discours il n'aborde le principe de profit que par le biais de prêts à la suisse à taux d'intérêt négatif...!?
La croissance est directement liée au raisonnement capitaliste dont la base principale est le profit donc oui, l'industrie n'existe ces deniers temps qu'en poussant à la consommation, comment faire sans ?
D'ailleurs le discours des gens les plus riches qui se gobergent sur le dos de l'humanité c'est de faire croire qu'il y a de moins en moins de pauvres sur la planète.
Ce gars plane, comment peut-il imaginer que l'industrie devienne sobre et durable même par décision politique, alors qu'on voit bien la mollesse des gouvernements à prendre des décrets drastiques et définitifs sur l'utilisation des matières plastiques?
vous êtes gentil mais votre commentaire montre un biais idélogique vous menant fatalement à l'erreur
@@jeanmichel2642 Idéologie pour idéologie, si c'est idéologique de recadrer un discours qui ne tient pas compte de la reconnaissance même de ses erreurs par un état j'admet que mon commentaire soit idéologique. De même si c'est idéologique de considérer qu'il est très très difficile de faire adopter par les états des dispositions que je qualifierai de positives par rapport au problème qui prend des aspects d'urgence aujourd'hui alors mon commentaire est idéologique.
Allez expliquer votre façon de voir aux australiens qui ne peuvent pas respirer ou aux iraniens qui ne trouvent plus à boire à quel point mon idéologie est mesquine et superflue; ces dernières années l'Europe a été prise en défaut d'accueil par rapport aux réfugiés moyen orientaux au prétexte qu'il ne s'agissait pas de notre conflit; il va falloir voir un peu le comportement de ces mêmes états quand les réfugiés seront climatiques.
Des consommateurs en plus qu'il va falloir satisfaire ?
moi, ce qui m’ennuie, c'est qu'il sous-entend que si le pétrole coûte trop cher, on n'ira pas le chercher..sauf que les entreprises chinoises s'en foutent que ça coûte cher : l'état chinois actera leurs faillites et en créera de nouvelles, et le pétrole sera raffiné...
le kapitalisme est virtuellement mort mais ce qui compte, c'est la physique "en dur" : le thorium peut-il être une source d'énergie durable ? après, la politique : tout le monde va-t-il en profiter ? probablement pas vu que déjà aujourd'hui, la masse africaine souffre pour "notre" confort..alors demain.. - Geof'Rey, neo-communiste belge
Pourquoi garçon et pas homme?
@@geofe4385 Non il parle de retour sur investissement énergétique, que ce soit les chinois ou autres si il faut 11 barils de pétrole pour extraire 10 pourquoi continuer ?
antigravitation : villes aériennes.
antigavitation : mega bullshit...
ca marche avec de l'energie libre c'est ca ?
@@oolmfoxz8170 Ouaip, c'est cantique !
Enfin un truc comme ça.
La croissance infinie est une idée profondément insoutenable et surtout insupportable pour les ecolocollapsos 🙄
peut-on produire une infinité d'huile de palme ? non..donc pas de nutella en quantité infinie... CQFD. La thermodynamique, bilout' - Geof'Rey, neo-communiste gaulois de Belgique
@@geofe4385 ben si désolé, on peut continuer à alimenter les rayons de nos super -marchés en crème chocolat sans aucun problème jusqu'à la fin du siécle....et mème au-delà
on fait le pari?
-Le Phantom, gladiateur traqueur d'ecolocollapsos
god bless you, l'ami
@@lephantom351 - et comment Mbilou' ? la Côte d'Ivoire - LE fournisseur de fèves de cacao, a dit il y a qqes temps que c'est limite-limite, donc non. Le rendement des terres est limité...ou alors tu es le nouveau Einstein. Même ce dernier était d'accord.
à 21' : tu ne peux pas consommer un baril de pétrole pour ramener un dès à coudre de cuivre (le pétrole est limité)...ou un baril de pétrole (le pétrole est limité). Même si on laisse tomber l'aspect financier (communisme !), il existe une limite technique !!!!!!!! c'est çà, le message de Bihouix...
@@geofe4385 la cote d'ivoire n'a pas le monopole du cacao...y aussi le nigéria, l'indonésie etc...ces pays ont besoin de sous...et sans les sous, c'est la misère...alors crois-moi, ces pays feront tout pour exporter une marchandise saine, naturelle et très appréciée par les consommateurs occidentaux...les prix augmenteront sans doute mais les rayons de super-marché seront toujours correctement remplis à ras bord
et tant pis si cela ne plait pas aux ecolocollapsos si le Phantom aime déguster la crème chocolat
hummm, comme c'est bon😋
god bless you, l'ami
😔
Je me demande à quoi il veut en venir??? Prof d'histoire ou géographie économique? En fait, un défonceur de portes ouvertes... En fait, il amuse les ignorants...
OK boomer
ingénieur centrale paris (ça veut dire quelque chose ou pas)
Il est pas content Bernard. Mais ton mode de vie n’est pas tenable, du coup pas content. Dans le déni
"Philippe BIHOUIX,)(..)Spécialiste des ressources non renouvelables" que celui qui a vu des ressources renouvelables, on parle de minerais, lève le doigt... c'est un Charlot qui enfonce des portes ouvertes, qui ne sait pas qu'il y a une quantité limitée de chaque élément du tableau périodique de Mendeleïev, sur terre, sauf le Technétium et le Prométhium pour les initiés...
C'est pas ce que dit sa fiche wiki.
Bernard Deham Pourquoi tu dis que le Technétium et le Prométhium sont illimités sur terre ?
"qui ne sait pas qu'il y a une quantité limitée de chaque élément du tableau périodique de Mendeleïev ?"
Si on en juge par les politiques libérales suivies par les différents gouvernements sur cette planète, beaucoup de monde manifestement. Et Philippe Bihouix ne se contente pas de rappeler cette évidence, il avance les chiffres qui permettent de voir qu'elle est totalement ignorée dans nos sociétés dites "modernes". Et si vous êtes plus expert ou plus fûté que lui, que ne proposez-vous vos services via des conférences vous aussi ?
j'ai cru lire qu'on pouvait fabriquer des éléments du tableau à partir d'autres éléments, ça compte, non ?