Tellement sympathique! C'est important de collectionner les modèles de base, qui reflètent aussi un important pan de l'histoire du modèle! Le teckel et le rouleau de papier-toilette sous chapeau tricoté étaient aussi très répandus en Allemagne à cette époque! Wackel-Dackel et Klo-Rolle ! Et merci pour la raison d'être du téton sur les phares! J'ai enfin reçu la clé d'une énigme!
J'ai adoré la vidéo! Superbe voiture ! Et bon sang que de souvenir me sont revenus avec celle de mon père 😏 C'est une auto qui m'a fait passer les 15 meilleurs années de ma vie. Mon père avait la finition juste au-dessus une TL année Mars 81. Il avait rajouté sur le pare-chocs avant deux longues portées devant la calandre et deux anti-brouillards aux trous prévus sous le pare-chocs tout chrome avant et arrière. Il a rajouté les reposes têtes achetés en boutique Renault, ainsi que la persienne jalousie de lunette arrière, les 4 bavettes identiques à celles de la R18 de la vidéo et en dernier l'antenne et l'autoradio PHILLIPS cassette. Ça y allait le groupe ABBA Super Troupers (disque entier enregistré sur cassette), Bad reputation et Jesequiel de Joan Jett, Middle the road et 2000 miles des Pretenders, Ramones avec I wanna be sabbated, OMD avec Enolagay, et de la country de Tony Barrant et Ennio Morricone et j'en oublie... Mais cette voiture m'a tellement rendu fou amoureux avec son équipement et son vert peu commun (vert 921) que quand mon père l'a vendu pour cause de corrosion , j'ai eu du mal à m'en remettre. C'est qu'une voiture vous me direz mais c'est plein de souvenirs, un son de moteur propre à elle une personnalité mais j'ai adoré cette 18 autant qu 'une personne que j'aurai aimé. Même en rachetant une R18 au début de mon permis, j'ai jamais retrouvé la même magie. Si un jour une R18 se met en travers de mon chemin ,même si c'est pas celle de mon père et que la vie à bord n'est pas la même, je pense que je craquerai pour l'acheter.
Debut 1983, elle a été ma toute première voiture ((d'occase mais comme neuve)) Jen ai fais des milliers de km avec elle, toutes les plages du 59 et 62, la Belgique, une fois des vacances a puget /argence, jamais aucune panne, il sen ai passé des choses, j'avais une vingtaine d'années, je vous laisse deviner.😇
Dav supertimor J'ai rencontré ce mec, c'est un passionné, j'avais une cb k5 de 74 qui tournée sur trois pattes.. Je lui ai laissé pendent 1 semaine , passage des carbu au ultrasons, réglages au petits oignons depuis ça tourne nickel. C'est un mec de confiance, jeune avec un esprit de vieux... Tout ce que l'on recherche quand on as des vielles motos ou voitures à la maison
"J'ai rencontré ce mec, c'est un passionné, j'avais une cb k5 de 74 qui tournait sur trois pattes.. Je lui ai laissée pendant une semaine, passage des carbus aux ultrasons, réglages aux petits oignons: depuis ça tourne nickel. C'est un mec de confiance, jeune avec un esprit de vieux... Tout ce que l'on recherche quand on a des vieilles motos ou voitures à la maison"
Magnifique ! Mon père avait une American 2 bicolore splendide, avec jante alu et ces essuie phares rigolos car pas synchronisé... La voiture nous faisait de l'œil Merci POA et bravo au proprio.
MAGNIFIQUE ! elle fait plaisir à voir cette Renault 18. Ce qui serait bien c'est d'annoncer pour la suite des vidéos la masse des voitures. J'arrive un peu tard avec ce commentaire, mais à présent en janvier 2021, Yann ARTHUS-BERTRAND vient de nous livrer son dernier film "LEGACY", et il est plus que temps de prendre conscience de l'urgence environnementale. Voilà pourquoi je demande d'ajouter cette très simple caractéristique, ce qui permettrait de réveiller les conscience sur le fait qu'il n'ont pas besoin de mettre en branle 2 000kg d'acier pour déplacer une personne de 70 kg. Je l'ajoute donc ici : la Renault 18 14TL pèse environ 900 kg et forte de ses 64ch (47kW) elle permet d'atteindre 152km/h. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui une Smart pèse 800kg et est moins fonctionnelle et moins durable. Il est possible de réduire l'impact environnemental des automobiles et je suis convaincu (comme beaucoup) que ce n'est pas des kilo de lithium du bout du monde qui peuvent nous y aider, mais bien en réduisant la masse. Vieille ennemie de toutes ingénieries on semble l'avoir oublié : dernier Land Rover Defender 2 200kg. Merci donc messieurs de POA de prêter bonne attention à ce paramètre décisif. En espérant que ce commentaire soit lu et compris.
regardes dans quelques semaines la Honda Insight hybrid de 880 kh qui date de 2004. Elle a 30 ans d'avance. Nous reparlerons dans les mois à venir du cycle de vie complet d'une auto...
Il faut quand même féliciter ce passionné d'avoir conservé un exemplaire comme celui-là. Non seulement parce qu'il est superbe dans cette couleur «rouge bordeaux» et qu'il a presque l'air d'être sorti d'usine ! Mais aussi parce qu'il ne doit plus en rester beaucoup dans cet état, surtout dans cette version. Celles sur lesquelles on s'intéresse le plus, lorsqu'un modèle commence à devenir «collector» sont, en effet, les versions haut de gamme ou sportives. Les versions de base étant, le plus souvent, quant à elles, usées jusqu'à la corde avant de finir à la casse ! Bravo donc à son propriétaire d'avoir eu la bonne idée de préserver celui-ci !
Ah là là là plein de madeleines de Proust dans cette voiture et dans votre vidéo 🙂 mon père avait la même, il l'a vendu à contrecoeur en 2005 ! Merci les gars (Je vous suis du Maroc)
Merci POA et David pour ce reportage sur cette R18 qui ne laisse pas indifférent. C'est toujours un plaisir de voir une ancienne dans un état proche que si elle venait de sortir de chez Renault.
Merci pour ce retour dans le passé, les bulles sur les portes avants, le papier toilette dans le petit chapeau tricoté au crochet, que de souvenirs !! Il me semble que le tableau de bord est le même que dans la R14, ma 1ère voiture .
Super état, bravo David! Elle me rappelle des souvenir, quand j'étais petit (6-9 ans), ma mère gardait un copain d'école le soir et son père avait une R18 Turbo2, elle faisait super sportive à l'époque, elle était superbe! En tous cas celle de David fait à la fois simple mais aussi cossue, vraiment belle auto! Au collège le père d'un pote en avait une break, il roulait comme un dingue dedans, à l'arrière on était pas mal quand même :-)
J'ai 38 ans et j'ai appris a conduire dans une R18 gala de 1986 mon père avait fait le voyage de Alger pour l'acheter neuve en France, elle est resté chez nous 17 ans jamais tomber en panne tout le monde voulait ne la racheter mais malheureusement elle a été volé je suis triste quand je pense à elle je l'adoré.
Cette voiture est simplement magnifique . Le ciel de toit est très beau et les sièges super bien conservés . Pas besoin de tous ces écrans actuels inutiles, de toutes ces "aides à la conduite" et de toute cette électronique qui ne sert à rien . L'essentiel : une bonne voiture, fiable, facile à réparer qui fait le taff sans esbroufe et que l'on a plaisir à retrouver tous les matins . Ne passons pas à côté des choses simples ... Ce sont celles qui apportent le plus de bonheur ...Merci POA ...
Oui, c'est une voiture aux antipodes des autos gadgets d'aujourd'hui, de plus ce genre de voitures pouvaient être accessoirisées si on le désirait. Aujourd'hui il n'est plus question de toucher quoi que ce soit, c'est à peine si on peut faire les niveaux.
J'adore P.O.A on présente toujours les voitures avec une touche de poésie et philosophie qu'elle soit ancienne ou récente on a souvent l'impression que la voiture raconte une histoire c'est fabuleux
Ah que de souvenirs. Je me rappelle la R18 break turbo de mon père et le comfort des sièges . Voiture vraiment en super état et une passion pour la simplicité . Il etait impressionnant le 250 spazio a sa sortie . R18 ou Ferrari c'est la passion qui est présente dans le regard des propriétaires qui est le plus important. Merci POA
Que de souvenirs ! la voiture de mon enfance , mon père avait la renault 18 de base break bleue, exactement le même tableau de bord boite 4 cette voiture familiale nous a durée presque toute mon enfance, j'ai qu'un vague souvenir de sa GS blanche qui à précédé sa 18 .
Très belle rénovation de la peinture, elle parait toute fraîche tellement le brillant est profond ! Mais ce rouge d'époque est tellement classique et classe à la fois à mes yeux, avec les pare-chocs chromés... 😍 Je suis fan aussi de ce genre de voiture plus populaire, ça change des versions un peu sport que l'on voit souvent. Parfois un vieux classique ça a son charme aussi, surtout quand c'est un passionné qui en parle 👍
Qui eusse cru qu'un jour nous nous émouvrions devant une R18 ? Et pourtant ! Joli reportage, mon préféré de la chaîne, émouvant. De la passion de LA voiture, attention, de LA voiture, celle là, pas une autre. Son état est juste remarquable. C'est ça, le youngtimer, exactement ça: de la passion subjective, juste subjective, on s'en fout d'être objectif, on se fiche de la raison: j'aime cette voiture, je la veux et puis c'est tout. Magnifique, merci David... :-)
Ahhhh que de souvenirs....pas de vitres électriques, pas d'ABS, pas de clim, pas de FAP, en gros, pas d'emmerdes et des entretiens peu coûteux......Alors je rassure David, il n'y a pas que dans le Nord que l'on avait le rouleau de PQ dans le petit chapeau fait au crochet de la main de mamy, en Belgique également on en trouvait sur les plages arrières des Simca 1000, Ford Escort MK1 ou Capri, Toyota Corolla......A l'époque on construisait des autos où changer une ampoule de phare prenait 3 minutes montre en main. A présent, il faut démonter une demi voiture pour changer une ampoule de phare.....Tout ceci pour forcer les gens à se rendre au garage et se faire facturer au prix fort un quart d'heure de main d'oeuvre pour le changement de l'ampoule ! Et une fois encore, bravo à l'équipe POA.
Sur ma Focus 2 j'avais eu du mal à changer les ampoules de phares… Mais j'y suis quand même arrivé (sachant que je reste une grosse brêlouze en mécanique) sans être obligé de démonter tout l'avant.
ABS et FAP, si c'est un bon progrès, après le tout assisté, oui, moi ça me gave. Les phares automatiques, je veux bien pour la sécurité, mais les essuie-glaces auto, c'est quoi le but ? Si tu vois pas qu'il pleut ??? Sic !!!
Mon père possédé une R18 American 2. Quel bagnole et que de bons souvenirs !! J'aime bien aussi rentendre le bruit des clignotant de plusieurs époques 😀
Merci pour cette plongée dans le temps...j'ai eu un modèle plus récent avec pare-chocs en plastique, mais de la même couleur...Elle était grande et confortable!!! 🚗❣🚗
La R18, des souvenirs d'enfance. Mon papa a eu une R18 TL de 1978 à 1983. Je m'en souviens très bien. Elle était gris clair. Tout ceci avant de passer à la R9.
La R18 ! J'adore 💕, la remplaçante de la R12, elle a repris le même moteur de base, une voiture peu coûteuse en entretien. C'était la belle époque, les années 80... 😉
J'avais lu dans une revue technique que la 18 était une R 12 avec le train avant à déport négatif de la R 20. Ensuite cette plateforme a poursuivi sa vie comme soubassement des premiers Espace avec l'essieu rigide à l'arrière (quoique bien guidé mais donnait pas mal de sous-virage).
bonjour, cette Renault 18 evoque en moi de gros souvenirs... surtout l'anecdote du petit bout de verre qui fait office d’arrêtoir d'essuies glace... ma mère avait la type 1 dans sa version GTD ... vitres teintées marron, vitres AV électriques, fermeture centrale, jantes alliage et les essuies glace de phares... devant les volvo et les bmw d’époque... c’était TOP
J'ai eu une diesel, j'ai fait 450 000 km sans aucun problème avec ! Pas de corrosion, pas de consommation d'huile. 6,5 litres de moyenne. Elle a fini ses jours en Afrique du nord je crois !
C'est toute ma jeunesse cette caisse!! A la maison, on avait une Renault 12 GTL 'break' Très bon choix Renaud et Merci POA pour cette mise en lumière de la Renault 18..😗
In my country the basic version was the Gtl, 1600 engine, 4 gears box... I was in love.. the car was very modern for that time, and car of the gear 1978.
Belle voiture bien dans son jus, une voiture qui a ses lignes bien a elle et un charme ! Un de mes voisins en avait une bleue marine étant gosse, je l'admirais ! La version de base est juste magnifique, cela donne vraiment le ton de l'époque !
Une voiture dans sa version "de base" à l'époque c'était quand même un bel intérieur lumineux, avec de beaux sièges, baguette de porte en chrome, un petit cuir ou simili cuir sur les contre portes... Aujourd'hui, les bagnoles nous offrent des plastiques tous noirs et pour avoir de beaux inserts il faut choisir des versions hautes. Comme quoi. :) Et oui, finalement les voitures actuelles sont elles trop gadgets ? Nous devrions nous pas revenir à la simplicité ?
D'accord avec toi...et je crois qu'il reste juste les dacia logan en entrée de gamme si tu ne veux pas de direction assistée ni de vitres électriques (et je ne parle pas de tout le reste).
Bonnes idées prenez les vieilles comme celle là et on se garde les autres ! Les Youngtimers comme Golf 3 GTI, Clio Williams ou E30 ne font pas partie des vieilles évidemment 😏
J’en ai eu une çà c’est pas une version de base l’intérieur était vraiment pas top même si j’avais quand même une version avec fermeture centralisée et vitres électriques ( ça d’ailleurs) pris feu
Elle est en superbe état bravo. Par contre pour la ventilation c'était pareil dans la Super 5. Bien le bonjour monsieur, je suis né à Arras et j'y ai vécu 29 ans
impressionnant , il arrive à nous faire aimer ce sacré machin la !! J'adore les bavettes de roues arrières 😂 extraordinaires les voyants et boutons , ça me rappelle la R 5 ( j'ai 54 piges je sais de quoi je parle !) bonne movie pleine de nostalgie et de passion
On en avait eu une en break, increvable. C'était une des premières à avoir les vitres électriques à l'avant. Bon, les connecteurs étaient sur la planche de bord et non sur les contre portes, mais quand même
Je me suis toujours demandé à quoi servait cette" bosse" sur le phare ... :) L'autocollant des magasins Mammouth, trop fort ! Mon père avait le même chapeau en laine dans sa 505 :) Il te manque la main sur ventouse qui fait "coucou" :) Franchement bravo, un retour en enfance. Qui nous presse à part nous même?
Très sympa, il y a une dizaine d'année j'en avais une une gts avec les fameux essuies glaces, j'ai dû la déposer à la casse le chassis et les freins étaient irréparable, bouffés par la rouille mais elle tournait comme une horloge, un bon souvenir, Merci poa
Ah mon enfance. J’ai appris à conduire sur celle de mon père. Une GTs 5 vitesses. Avec les fameux essuies phares et leur téton 😉 (pour rester en phase avec Renaud 😉). À noter que sur les phases 1, les vitres de clignotants avant sont oranges et pas blanches. Les blancs sont arrivés avec les phases 2. Et leur pare-chocs en plastoc. Belle remontées de souvenirs. Merci ! Et dans l’Est de la France on connaît bien aussi le chapeau cache papier toilettes (en crochet orange pour ce qui me concerne) 😂
Dav Supertimor : merci pour la précision. La 18 de mon père était de 80, avec cligno orange. Je pensais que les blancs étaient arrivés avec la phase 2 et la version Turbo. Merci pour la précision. Ce n’était nullement une critique, juste une petite observation 😉
que d'agréables souvenirs avec cette formidable voiture j'en ai eu trois dont une turbo de 84 de 125ch moteur increvable et oui à l'époque Renault savait faire de belle voiture
J'adore ce reportage !!! Car oui, c'est aussi ça les bagnoles ! C'est aussi ça POA !!! Ah les souvenirs qui reviennent.... J'espère en revoir d'autres comme ça !
Bravo David, une voiture aussi nickel ne peut appartenir qu'à un vrai passionné ! Sinon Renaud à craqué, avec le tatouage des seins de la belle-sœur x'D !
Mon père en avait une neuve dans les années 80 ...vert kaki avec le parsoleil sport de la Vitre arrière genre aero' et puis un pti aileron noir avec des jantes de bg d'origine en forme de pince ! Je vous cache Pô que ça restera une voiture triste et peu valorisante mais bien agréable à vivre. Les souvenirs....
Mon tonton avait la même en couleur beige. D'excellents souvenirs avec cette voiture. Et dans la vidéo, on a la chance d'avoir un observateur sympa et surtout un bel exemplaire de R18 épargné par la rouille.
Superbe reportage découvert par hasard, qui m'a rappelé les R 18 (GTL et plus tard Turbo essence) de mes parents dans lesquelles j'ai beaucoup voyagé ! Je suis aujourd'hui l'heureux possesseur (et passionné fou) de sa petite soeur la Renault 21 (en versions Baccara et 2 L Turbo) qui m'offre le même plaisir ! Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce beau moment de nostalgie, bonne continuation à vous !!!
Oui c'est énorme et quelle nostalgie . J'avais une TD de 1981 avec une boîte 4 , mais quelle plaisir de conduite , un couple moteur égale à un tracteur , une consommation à faire pâlir beaucoup de berlines diesel de aujourd'hui et pourtant j'avais le pied un petit peut plus lourd . Ma reprise était moins puissante que des TS ou GTS , je ne parle pas des autres qui ont fait partie du restylage carrosserie et moteur . Par contre sans vouloir vexer personnes les diesels avaient une tenue de route bien meilleur et cela grasse au mois du moteur et un de ses défaut était aussi un freinage très accentué sur les roues avant , il fallait faire attention au bond fonctionnement du répartiteur de freinage , une petite méthode efficace pour les personnes étant souvent seule était de lui mettre une petite charge dans le coffre . Mais à chacun ses souvenirs et pour ce qui veulent en acheter une , alors allez-y et continuer à les faire vivre . Respectueusement à vous tous .
Oui, c'est le même "designer" (appelé en français "styliste automobile") qui l'a dessinée, il s'agit de Gaston Juchet, père du "renouveau stylistique" de Renault dans les années 70 avec la Renault 16 ;)
la grande CLASSE :!!!!!, comme sur la 16, la 5, la 14, ça rouille aux ailes arrières mais c'est top. il a tout dit, je complète : " à notre époque l'essentiel est superficiel alors que le superficiel est devenu essentiel".
La voiture de mon père quand j'étais petit un millésime 82 elle était bleue nuit avec exactement le même intérieur que celle ci sauf les appuis - têtes qui ont été rajoutés de même que la bande de protection en caoutchouc sur le pare-choc avant et les baguettes latérales qui n'étaient pas présentes sur le modèle de base il n'y avait pas de pré-équipement radio aussi pour l'avoir il fallait aller se le faire monter avec les baffes dans un centre auto ou chez Renault à l'époque mais meme si elle avait que 4 vitesses et qu'elle moulinait beaucoup sur l'autoroute elle était increvable et elle consommait peu pour l'époque j'ai usé mes culottes courtes sur la banquette arrière en plein cagnard l'été et dans un froid polaire l'hiver et j'en garde d'excellents souvenirs
Trop de souvenir c'était la voiture de mon grand père et c'est vrais que ça ma rappeler des souvenirs le truc sur le feux avant et j'ai jamais compris ça servais à quoi merci
Bah oui POA on en veux de la bagnole populaire youngtimer et un peu désuètes !!! De la R14 - R 12 - R9 - R21... Ford Capri v4 - de la 305 - 504 berline - 505 de la Simca 1100...... Bref des caisse que l'on a pu connaitre et qui nous rappel de bons souvenirs comme cette superbe R18 de base ! :-)
Magnifique pour la restauration du vrai travail de professionnels il a l'air vraiment passionné et j'aime les autocollants d'époque et lanectode sur le pq
Ayant voyagé dans ma jeunesse dans une version base break, c'est une voiture très pratique en plus des qualités initiales de la 18... ce qui me faisait un peu rire à l'époque c'est que la R5 GTL du grand oncle avait le même tableau de bord...
Elle est jolie la 18 à chromes. L'intérieur est très sympa aussi. Visuellement elle n'a pas à se cacher devant ma w123. Haha il y a même la housse pour le rouleau de PQ et le chien. J'ai fait pareil dans ma Mercedes. J'adore. :D
Eh bah c’est génial! C’est vrai on ne parle que de 404 ou d’autres voitures populaires et pourtant la 18 était tellement répandu dans les familles françaises. Mon grand-père en avait une acheter neuve en 81, avec les essuies glaces sur les phares 😉, en 2000 il l’avait encore.
Mi tío tenia un Renault 18 nuevo en 1986 lo vi era lindo mi tío le gustaba la marca francesa ante tenia un volvo le salió malo fallaba mucho mi tío compro marca francesa un Renault 18 Mi tío hablo bien de la marca otro parientes compraron Renault 5. Una renoleta. Saludos me llevaron por el tiempo de los recuerdos de mi infancia.
Cette R18 me rappelle mon enfance, on avait une TL 1.4 mais en ph2. Enfant, je l'aimais bien mais elle était souvent en panne. C'est une Renault, après tout 😁
Mon père en avait une Renault 18. Et elle était plus récente, elle avait les vitres électriques à l'avant, chaque jantes avaient 4 boulons au lieu de 3, c'était une diesel, et même pour partir en vacances, elle marchait bien.
idem ma première voiture mais une GTD 5 vitesses de 83 avec lèves-vitres électriques et fermeture centralisée les gens trouvaient ça moderne j'avais mis des jantes magnifiques de 18 turbo phase 1. Cette voiture je l'ai encore je l'ai conservée à l'abri elle a 515.000 km mais la pompe à huile défectueuse a endommagé le moteur qui claque et elle n'a pas roulé depuis 2003 mais cette voiture garde une valeur sentimentale pour moi 😇
Une fois j ai vu une en 2018 une 18 break meme couleur avec le turbo écrit en bas de la caisse en gris et en gros aussi belle ...félicitation conserver le bien a l' abris au sec et à bonne temperature dans un garage , en general le voiture n' aime pas trop les Uv et l ' humidité de même que le sel
Mon pere avait une R18 base break acheté neuve en 1980 il me semble. Elle était beige avec les sieges couleur miel. il l' a gardé 11 ans et faisait tout l'entretien lui meme. On en voyait partout a l' époque. Il la trouvait moins bien fini que son ancienne R12 break base acheté en 1973 Ma mere avait meme du faire une housse pour cacher la roue de secours dans le coffre. Je la comparais avec les 18TL et GTL , pas de chrome , pas de caoutchouc sur les pare-choc en métal , pas de baguettes de protections latérales , pas d'appui-tete , pas d'enjoliveurs ...C' était vraiment base de base ! Le seul luxe , les sieges avant a dossier réglable. J' y ai fait mes premieres armes de conducteur . Il me l' avait preté un été entier a 18 ans pour aller a la plage avec mes potes ( j' avais eu mon BAC ;) ). C 'etait alors l' époque des R5 Alpine des debuts des 205 gti et autre Supercinq GT turbo...Alors mon break 18 ça le faisait pas trop !! Nostalgie.
J ai vu une Renault 18 break de la même couleur en Bretagne , écrit en gros turbo d origine sur le bas de caisse , magnifique en plus de ça rareté surtout en configuration familiale...Mon père avait la même en bleu marine en essence dans les années 80 nous sommes partis plusieurs fois au Maroc avec au milieu des 504 break diesel , Mercedes 240 d, fourgon mercedes de Marocain venu de toute la France, de Belgique et de Hollande principalement ...prenant le bateaux en Espagne ...la Renault 18 est réputé pour une voiture très fiable et robuste
R18 break : j'ai subi cette poubelle dans mon enfance. Grâce à elle, je sais vraiment à quoi ça ressemble l'odeur du plastique très très bon marché. Puis ça faisait un bruit de moteur qui étouffe, bon au moins, elle était très grande et très confortable (à part l'odeur).
ah la Renault 18 sa me rappelle des bons souvenirs j'en avais une en 1996 une r18 gtd de 1983 bleu angers et le plus marrant c'est que mon frère en avait une aussi une r18 gtd vert de 1982 et mon pere une r18 gtd type2 de 1985 quand les gens passait devant chez nous ils ralentissait tous ;)
Tellement sympathique! C'est important de collectionner les modèles de base, qui reflètent aussi un important pan de l'histoire du modèle! Le teckel et le rouleau de papier-toilette sous chapeau tricoté étaient aussi très répandus en Allemagne à cette époque! Wackel-Dackel et Klo-Rolle ! Et merci pour la raison d'être du téton sur les phares! J'ai enfin reçu la clé d'une énigme!
J'ai adoré la vidéo! Superbe voiture ! Et bon sang que de souvenir me sont revenus avec celle de mon père 😏
C'est une auto qui m'a fait passer les 15 meilleurs années de ma vie. Mon père avait la finition juste au-dessus une TL année Mars 81. Il avait rajouté sur le pare-chocs avant deux longues portées devant la calandre et deux anti-brouillards aux trous prévus sous le pare-chocs tout chrome avant et arrière. Il a rajouté les reposes têtes achetés en boutique Renault, ainsi que la persienne jalousie de lunette arrière, les 4 bavettes identiques à celles de la R18 de la vidéo et en dernier l'antenne et l'autoradio PHILLIPS cassette. Ça y allait le groupe ABBA Super Troupers (disque entier enregistré sur cassette), Bad reputation et Jesequiel de Joan Jett, Middle the road et 2000 miles des Pretenders, Ramones avec I wanna be sabbated, OMD avec Enolagay, et de la country de Tony Barrant et Ennio Morricone et j'en oublie... Mais cette voiture m'a tellement rendu fou amoureux avec son équipement et son vert peu commun (vert 921) que quand mon père l'a vendu pour cause de corrosion , j'ai eu du mal à m'en remettre. C'est qu'une voiture vous me direz mais c'est plein de souvenirs, un son de moteur propre à elle une personnalité mais j'ai adoré cette 18 autant qu 'une personne que j'aurai aimé.
Même en rachetant une R18 au début de mon permis, j'ai jamais retrouvé la même magie.
Si un jour une R18 se met en travers de mon chemin ,même si c'est pas celle de mon père et que la vie à bord n'est pas la même, je pense que je craquerai pour l'acheter.
Debut 1983, elle a été ma toute première voiture ((d'occase mais comme neuve))
Jen ai fais des milliers de km avec elle, toutes les plages du 59 et 62, la Belgique, une fois des vacances a puget /argence, jamais aucune panne, il sen ai passé des choses, j'avais une vingtaine d'années, je vous laisse deviner.😇
cette Auto c'est toute mon enfance!!!! mon père avait la GTL et dedans il était le seigneur du bitume!!! merci pour le souvenir. RIP papa
Dav supertimor
J'ai rencontré ce mec, c'est un passionné, j'avais une cb k5 de 74 qui tournée sur trois pattes..
Je lui ai laissé pendent 1 semaine , passage des carbu au ultrasons, réglages au petits oignons depuis ça tourne nickel.
C'est un mec de confiance, jeune avec un esprit de vieux...
Tout ce que l'on recherche quand on as des vielles motos ou voitures à la maison
"J'ai rencontré ce mec, c'est un passionné, j'avais une cb k5 de 74 qui tournait sur trois pattes..
Je lui ai laissée pendant une semaine, passage des carbus aux ultrasons, réglages aux petits oignons: depuis ça tourne nickel.
C'est un mec de confiance, jeune avec un esprit de vieux...
Tout ce que l'on recherche quand on a des vieilles motos ou voitures à la maison"
Magnifique !
Mon père avait une American 2 bicolore splendide, avec jante alu et ces essuie phares rigolos car pas synchronisé...
La voiture nous faisait de l'œil
Merci POA et bravo au proprio.
MAGNIFIQUE ! elle fait plaisir à voir cette Renault 18.
Ce qui serait bien c'est d'annoncer pour la suite des vidéos la masse des voitures. J'arrive un peu tard avec ce commentaire, mais à présent en janvier 2021, Yann ARTHUS-BERTRAND vient de nous livrer son dernier film "LEGACY", et il est plus que temps de prendre conscience de l'urgence environnementale. Voilà pourquoi je demande d'ajouter cette très simple caractéristique, ce qui permettrait de réveiller les conscience sur le fait qu'il n'ont pas besoin de mettre en branle 2 000kg d'acier pour déplacer une personne de 70 kg.
Je l'ajoute donc ici : la Renault 18 14TL pèse environ 900 kg et forte de ses 64ch (47kW) elle permet d'atteindre 152km/h. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui une Smart pèse 800kg et est moins fonctionnelle et moins durable.
Il est possible de réduire l'impact environnemental des automobiles et je suis convaincu (comme beaucoup) que ce n'est pas des kilo de lithium du bout du monde qui peuvent nous y aider, mais bien en réduisant la masse. Vieille ennemie de toutes ingénieries on semble l'avoir oublié : dernier Land Rover Defender 2 200kg.
Merci donc messieurs de POA de prêter bonne attention à ce paramètre décisif.
En espérant que ce commentaire soit lu et compris.
GS 1220 CONVER = 900kg
Alfa 75 turbo = 1080kg
Fiat 126 = 600kg ...
regardes dans quelques semaines la Honda Insight hybrid de 880 kh qui date de 2004. Elle a 30 ans d'avance. Nous reparlerons dans les mois à venir du cycle de vie complet d'une auto...
J'ai enfin appris à quoi servait ce fameux téton sur les optiques de phare! Merci POA!
Les essuies-phares ont disparus sur les modèles ultérieurs, mais ils ont gardé les phares à tétons.
Il faut quand même féliciter ce passionné d'avoir conservé un exemplaire comme celui-là. Non seulement parce qu'il est superbe dans cette couleur «rouge bordeaux» et qu'il a presque l'air d'être sorti d'usine ! Mais aussi parce qu'il ne doit plus en rester beaucoup dans cet état, surtout dans cette version. Celles sur lesquelles on s'intéresse le plus, lorsqu'un modèle commence à devenir «collector» sont, en effet, les versions haut de gamme ou sportives. Les versions de base étant, le plus souvent, quant à elles, usées jusqu'à la corde avant de finir à la casse ! Bravo donc à son propriétaire d'avoir eu la bonne idée de préserver celui-ci !
Un vrai amoureux de sa voiture. Ca fait plaisir de voir des personnes pationnées par des anciennes voitures.
Ah là là là plein de madeleines de Proust dans cette voiture et dans votre vidéo 🙂 mon père avait la même, il l'a vendu à contrecoeur en 2005 ! Merci les gars (Je vous suis du Maroc)
Merci POA et David pour ce reportage sur cette R18 qui ne laisse pas indifférent. C'est toujours un plaisir de voir une ancienne dans un état proche que si elle venait de sortir de chez Renault.
Merci pour ce retour dans le passé, les bulles sur les portes avants, le papier toilette dans le petit chapeau tricoté au crochet, que de souvenirs !! Il me semble que le tableau de bord est le même que dans la R14, ma 1ère voiture .
Génial de retrouver cette R18.... mon père l'avait en break pour bosser , ce tableau de bord, que de souvenirs. Belle présentation
Pareil Édouard J oublierai jamais qd mon père l'a ramené ct une Type 2 bleu gendarme ex voiture consulaire. Elle était trop top.
Super état, bravo David!
Elle me rappelle des souvenir, quand j'étais petit (6-9 ans), ma mère gardait un copain d'école le soir et son père avait une R18 Turbo2, elle faisait super sportive à l'époque, elle était superbe!
En tous cas celle de David fait à la fois simple mais aussi cossue, vraiment belle auto!
Au collège le père d'un pote en avait une break, il roulait comme un dingue dedans, à l'arrière on était pas mal quand même :-)
J'ai 38 ans et j'ai appris a conduire dans une R18 gala de 1986 mon père avait fait le voyage de Alger pour l'acheter neuve en France, elle est resté chez nous 17 ans jamais tomber en panne tout le monde voulait ne la racheter mais malheureusement elle a été volé je suis triste quand je pense à elle je l'adoré.
Cette voiture est simplement magnifique . Le ciel de toit est très beau et les sièges super bien conservés . Pas besoin de tous ces écrans actuels inutiles, de toutes ces "aides à la conduite" et de toute cette électronique qui ne sert à rien . L'essentiel : une bonne voiture, fiable, facile à réparer qui fait le taff sans esbroufe et que l'on a plaisir à retrouver tous les matins . Ne passons pas à côté des choses simples ... Ce sont celles qui apportent le plus de bonheur ...Merci POA ...
Oui, c'est une voiture aux antipodes des autos gadgets d'aujourd'hui, de plus ce genre de voitures pouvaient être accessoirisées si on le désirait. Aujourd'hui il n'est plus question de toucher quoi que ce soit, c'est à peine si on peut faire les niveaux.
J'adore P.O.A on présente toujours les voitures avec une touche de poésie et philosophie qu'elle soit ancienne ou récente on a souvent l'impression que la voiture raconte une histoire c'est fabuleux
Mon adolescence !!! Je me rappelle de la sensation d'espace et de luminosité. Bravo de conserver cette voiture très sympa !!!
Ah que de souvenirs.
Je me rappelle la R18 break turbo de mon père et le comfort des sièges .
Voiture vraiment en super état et une passion pour la simplicité . Il etait impressionnant le 250 spazio a sa sortie .
R18 ou Ferrari c'est la passion qui est présente dans le regard des propriétaires qui est le plus important.
Merci POA
Que de souvenirs ! la voiture de mon enfance , mon père avait la renault 18 de base break bleue, exactement le même tableau de bord boite 4 cette voiture familiale nous a durée presque toute mon enfance, j'ai qu'un vague souvenir de sa GS blanche qui à précédé sa 18 .
Je suis impressionné de voir comment elle est aussi propre ! Chapeau !
Oui moi aussi. Des R18 aussi propres, il n'y en a plus qu'en Argentine et Colombie.
Super merci
Ça fait du bien de voir ces personnes qui nous font revivre notre époque.
Merci merci beaucoup
Très belle rénovation de la peinture, elle parait toute fraîche tellement le brillant est profond ! Mais ce rouge d'époque est tellement classique et classe à la fois à mes yeux, avec les pare-chocs chromés... 😍
Je suis fan aussi de ce genre de voiture plus populaire, ça change des versions un peu sport que l'on voit souvent. Parfois un vieux classique ça a son charme aussi, surtout quand c'est un passionné qui en parle 👍
La voiture de mon grand père ! Très confortable ! Que de bons souvenirs. Merci POA
Qui eusse cru qu'un jour nous nous émouvrions devant une R18 ? Et pourtant ! Joli reportage, mon préféré de la chaîne, émouvant. De la passion de LA voiture, attention, de LA voiture, celle là, pas une autre. Son état est juste remarquable. C'est ça, le youngtimer, exactement ça: de la passion subjective, juste subjective, on s'en fout d'être objectif, on se fiche de la raison: j'aime cette voiture, je la veux et puis c'est tout. Magnifique, merci David... :-)
Ahhhh que de souvenirs....pas de vitres électriques, pas d'ABS, pas de clim, pas de FAP, en gros, pas d'emmerdes et des entretiens peu coûteux......Alors je rassure David, il n'y a pas que dans le Nord que l'on avait le rouleau de PQ dans le petit chapeau fait au crochet de la main de mamy, en Belgique également on en trouvait sur les plages arrières des Simca 1000, Ford Escort MK1 ou Capri, Toyota Corolla......A l'époque on construisait des autos où changer une ampoule de phare prenait 3 minutes montre en main. A présent, il faut démonter une demi voiture pour changer une ampoule de phare.....Tout ceci pour forcer les gens à se rendre au garage et se faire facturer au prix fort un quart d'heure de main d'oeuvre pour le changement de l'ampoule !
Et une fois encore, bravo à l'équipe POA.
+++rommel+++ yesssssssssssssss ok amigo
perso le rouleau de pq moi c est direct le lot de 12 rouleaux en permanence
C'est vrai que pour changer une ampoule il faut aussi avoir les bons tournevis pour virer la calandre... et parfois le parechoc !
Sur ma Focus 2 j'avais eu du mal à changer les ampoules de phares… Mais j'y suis quand même arrivé (sachant que je reste une grosse brêlouze en mécanique) sans être obligé de démonter tout l'avant.
ABS et FAP, si c'est un bon progrès, après le tout assisté, oui, moi ça me gave. Les phares automatiques, je veux bien pour la sécurité, mais les essuie-glaces auto, c'est quoi le but ? Si tu vois pas qu'il pleut ??? Sic !!!
On dirait qu'elle sort de l'usine en plus c'est trés sympa les autocollants RTL et Mammouth
la bonne blague :mammouth écrase les prix que mamie écrase les prouts !!
@@martymacfly4002 😂😂😂😂😂😂 elle bonne celle là.
Très belle R18, j’adore les accessoires et les autocollants rappelant l’époque. Elle est dans un superbe état, félicitation au propriétaire 👍
Mon père possédé une R18 American 2. Quel bagnole et que de bons souvenirs !! J'aime bien aussi rentendre le bruit des clignotant de plusieurs époques 😀
Merci pour cette plongée dans le temps...j'ai eu un modèle plus récent avec pare-chocs en plastique, mais de la même couleur...Elle était grande et confortable!!! 🚗❣🚗
La R18, des souvenirs d'enfance. Mon papa a eu une R18 TL de 1978 à 1983. Je m'en souviens très bien. Elle était gris clair. Tout ceci avant de passer à la R9.
La R18 ! J'adore 💕, la remplaçante de la R12, elle a repris le même moteur de base, une voiture peu coûteuse en entretien. C'était la belle époque, les années 80... 😉
J'avais lu dans une revue technique que la 18 était une R 12 avec le train avant à déport négatif de la R 20. Ensuite cette plateforme a poursuivi sa vie comme soubassement des premiers Espace avec l'essieu rigide à l'arrière (quoique bien guidé mais donnait pas mal de sous-virage).
@@julosxtoutes les Renault à port à faux avant étaient sous vireuses de la 12 à la 25
bonjour, cette Renault 18 evoque en moi de gros souvenirs... surtout l'anecdote du petit bout de verre qui fait office d’arrêtoir d'essuies glace... ma mère avait la type 1 dans sa version GTD ... vitres teintées marron, vitres AV électriques, fermeture centrale, jantes alliage et les essuies glace de phares... devant les volvo et les bmw d’époque... c’était TOP
ActuOtO les vielles Seat Ibiza avait les petites pointes sur les phares également ! Souvenirs...^^
@ActuOTO salut les copains tunisiens ! :D
@@maxarras slt :-)
J'ai eu une diesel, j'ai fait 450 000 km sans aucun problème avec ! Pas de corrosion, pas de consommation d'huile. 6,5 litres de moyenne. Elle a fini ses jours en Afrique du nord je crois !
C'était une GTD ?
@@vanjaeriksen4263 Oui ! Blanche.
@@micheldurandmabire J'ai appris à conduire gamin sur une GTD blanche de 83 💪✌️
C'est toute ma jeunesse cette caisse!! A la maison, on avait une Renault 12 GTL 'break'
Très bon choix Renaud et Merci POA pour cette mise en lumière de la Renault 18..😗
In my country the basic version was the Gtl, 1600 engine, 4 gears box... I was in love.. the car was very modern for that time, and car of the gear 1978.
Belle voiture bien dans son jus, une voiture qui a ses lignes bien a elle et un charme ! Un de mes voisins en avait une bleue marine étant gosse, je l'admirais ! La version de base est juste magnifique, cela donne vraiment le ton de l'époque !
j ai 56 ans et j en avais une que j ai achete en 1984 que de bons souvenirs belle epoque
Comme quoi le temps passe et évolue beaucoup au passage. Mais sa manque ses anciens véhicules aujourd'hui.
100% nostalgie ...très belle vidéo ..merci
Une voiture dans sa version "de base" à l'époque c'était quand même un bel intérieur lumineux, avec de beaux sièges, baguette de porte en chrome, un petit cuir ou simili cuir sur les contre portes... Aujourd'hui, les bagnoles nous offrent des plastiques tous noirs et pour avoir de beaux inserts il faut choisir des versions hautes. Comme quoi. :)
Et oui, finalement les voitures actuelles sont elles trop gadgets ? Nous devrions nous pas revenir à la simplicité ?
@ЛЁХА abruti
@ЛЁХА pourquoi elles sont belles les anciennes voiture je trouve.
D'accord avec toi...et je crois qu'il reste juste les dacia logan en entrée de gamme si tu ne veux pas de direction assistée ni de vitres électriques (et je ne parle pas de tout le reste).
Bonnes idées prenez les vieilles comme celle là et on se garde les autres !
Les Youngtimers comme Golf 3 GTI, Clio Williams ou E30 ne font pas partie des vieilles évidemment 😏
J’en ai eu une çà c’est pas une version de base l’intérieur était vraiment pas top même si j’avais quand même une version avec fermeture centralisée et vitres électriques ( ça d’ailleurs) pris feu
Elle est en superbe état bravo. Par contre pour la ventilation c'était pareil dans la Super 5. Bien le bonjour monsieur, je suis né à Arras et j'y ai vécu 29 ans
impressionnant , il arrive à nous faire aimer ce sacré machin la !! J'adore les bavettes de roues arrières 😂 extraordinaires les voyants et boutons , ça me rappelle la R 5 ( j'ai 54 piges je sais de quoi je parle !) bonne movie pleine de nostalgie et de passion
Le chien qui remue la tête sur la plage arrière, pur jus années 70. J'adore !
On en avait eu une en break, increvable. C'était une des premières à avoir les vitres électriques à l'avant. Bon, les connecteurs étaient sur la planche de bord et non sur les contre portes, mais quand même
Coucou Renaud, que de souvenir la Renault 18.. mes parents en avait une, couleur beige... j'adore... elle est magnifique est en superbe état
Je me suis toujours demandé à quoi servait cette" bosse" sur le phare ... :)
L'autocollant des magasins Mammouth, trop fort !
Mon père avait le même chapeau en laine dans sa 505 :)
Il te manque la main sur ventouse qui fait "coucou" :)
Franchement bravo, un retour en enfance.
Qui nous presse à part nous même?
Très sympa, il y a une dizaine d'année j'en avais une une gts avec les fameux essuies glaces, j'ai dû la déposer à la casse le chassis et les freins étaient irréparable, bouffés par la rouille mais elle tournait comme une horloge, un bon souvenir, Merci poa
Ah mon enfance. J’ai appris à conduire sur celle de mon père. Une GTs 5 vitesses. Avec les fameux essuies phares et leur téton 😉 (pour rester en phase avec Renaud 😉). À noter que sur les phases 1, les vitres de clignotants avant sont oranges et pas blanches. Les blancs sont arrivés avec les phases 2. Et leur pare-chocs en plastoc. Belle remontées de souvenirs. Merci ! Et dans l’Est de la France on connaît bien aussi le chapeau cache papier toilettes (en crochet orange pour ce qui me concerne) 😂
Dav Supertimor : merci pour la précision. La 18 de mon père était de 80, avec cligno orange. Je pensais que les blancs étaient arrivés avec la phase 2 et la version Turbo. Merci pour la précision. Ce n’était nullement une critique, juste une petite observation 😉
que d'agréables souvenirs avec cette formidable voiture j'en ai eu trois dont une turbo de 84 de 125ch moteur increvable
et oui à l'époque Renault savait faire de belle voiture
Une voiture bien entretenue est tjrs un plaisir des yeux.
J'adore ce reportage !!!
Car oui, c'est aussi ça les bagnoles ! C'est aussi ça POA !!!
Ah les souvenirs qui reviennent.... J'espère en revoir d'autres comme ça !
Bravo David, une voiture aussi nickel ne peut appartenir qu'à un vrai passionné !
Sinon Renaud à craqué, avec le tatouage des seins de la belle-sœur x'D !
📟🎚🧭
Mon père en avait une neuve dans les années 80 ...vert kaki avec le parsoleil sport de la Vitre arrière genre aero' et puis un pti aileron noir avec des jantes de bg d'origine en forme de pince ! Je vous cache Pô que ça restera une voiture triste et peu valorisante mais bien agréable à vivre.
Les souvenirs....
Merci pour cette présentation complète et bravo pour les connaissances de son propriétaire.
trop belle, Merci a POA et tous ces passionnés de nous faire partager ça.
Mon tonton avait la même en couleur beige. D'excellents souvenirs avec cette voiture. Et dans la vidéo, on a la chance d'avoir un observateur sympa et surtout un bel exemplaire de R18 épargné par la rouille.
Belle voiture d'époque :) je viens de faire un petit voyage dans le temps.
oh merci mon père avait la mème elle est magnifique et mes respects
Superbe reportage découvert par hasard, qui m'a rappelé les R 18 (GTL et plus tard Turbo essence) de mes parents dans lesquelles j'ai beaucoup voyagé ! Je suis aujourd'hui l'heureux possesseur (et passionné fou) de sa petite soeur la Renault 21 (en versions Baccara et 2 L Turbo) qui m'offre le même plaisir ! Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce beau moment de nostalgie, bonne continuation à vous !!!
merci à vous
J'adore cet série !
Mon père avait la même au Maroc quel bonheur cette voiture! Merci pour la vidéo
Oui c'est énorme et quelle nostalgie .
J'avais une TD de 1981 avec une boîte 4 , mais quelle plaisir de conduite , un couple moteur égale à un tracteur , une consommation à faire pâlir beaucoup de berlines diesel de aujourd'hui et pourtant j'avais le pied un petit peut plus lourd .
Ma reprise était moins puissante que des TS ou GTS , je ne parle pas des autres qui ont fait partie du restylage carrosserie et moteur .
Par contre sans vouloir vexer personnes les diesels avaient une tenue de route bien meilleur et cela grasse au mois du moteur et un de ses défaut était aussi un freinage très accentué sur les roues avant , il fallait faire attention au bond fonctionnement du répartiteur de freinage , une petite méthode efficace pour les personnes étant souvent seule était de lui mettre une petite charge dans le coffre .
Mais à chacun ses souvenirs et pour ce qui veulent en acheter une , alors allez-y et continuer à les faire vivre .
Respectueusement à vous tous .
La classe à Arras !!!
j'en ai vu cette version à essuie glace des phares, c'été une innovation à notre époque.
Sa fait plaisir de voir une R18 de base !! D'extérieur on voit vraiment sa parenté avec la Renault 12 qu'elle remplace
Oui, c'est le même "designer" (appelé en français "styliste automobile") qui l'a dessinée, il s'agit de Gaston Juchet, père du "renouveau stylistique" de Renault dans les années 70 avec la Renault 16 ;)
la grande CLASSE :!!!!!, comme sur la 16, la 5, la 14, ça rouille aux ailes arrières mais c'est top. il a tout dit, je complète : " à notre époque l'essentiel est superficiel alors que le superficiel est devenu essentiel".
Une belle R18 en bon état, dans une finition qui était répandue, de la fiabilité technique de par la simplicité...félicitation.
Merci pour cette belle vidéo et quelle nostalgie :)
La voiture de mon père quand j'étais petit un millésime 82 elle était bleue nuit avec exactement le même intérieur que celle ci sauf les appuis - têtes qui ont été rajoutés de même que la bande de protection en caoutchouc sur le pare-choc avant et les baguettes latérales qui n'étaient pas présentes sur le modèle de base il n'y avait pas de pré-équipement radio aussi pour l'avoir il fallait aller se le faire monter avec les baffes dans un centre auto ou chez Renault à l'époque mais meme si elle avait que 4 vitesses et qu'elle moulinait beaucoup sur l'autoroute elle était increvable et elle consommait peu pour l'époque j'ai usé mes culottes courtes sur la banquette arrière en plein cagnard l'été et dans un froid polaire l'hiver et j'en garde d'excellents souvenirs
Super ta voiture ,je l' ai eu neuve en 1978 , et j'avais 21 ans à l'époque .je l'ai utilisé pendant 14 ans et revendu à un copain.
Joli retour dans le temps...bcq de souvenirs,merci😎👍👍👍👍☺😏
Elle est super propre ! Si jamais le proprio va aux 24h Classic cette année je serai ravi d'admirer sa voiture de plus près :)
Trop de souvenir c'était la voiture de mon grand père et c'est vrais que ça ma rappeler des souvenirs le truc sur le feux avant et j'ai jamais compris ça servais à quoi merci
Bah oui POA on en veux de la bagnole populaire youngtimer et un peu désuètes !!! De la R14 - R 12 - R9 - R21... Ford Capri v4 - de la 305 - 504 berline - 505 de la Simca 1100...... Bref des caisse que l'on a pu connaitre et qui nous rappel de bons souvenirs comme cette superbe R18 de base ! :-)
magnifique! faite attention à ce bijoux, belle vidéo de cette voiture à papa! j adore....
Simpa cette auto c'est rare d'en voir en bas de gamme.
La passion.
Modèle de base tu veux dire..
Magnifique pour la restauration du vrai travail de professionnels il a l'air vraiment passionné et j'aime les autocollants d'époque et lanectode sur le pq
merci ça me rappel des souvenirs de ma jeunesse mon père avais la même en break la même couleur
Ayant voyagé dans ma jeunesse dans une version base break, c'est une voiture très pratique en plus des qualités initiales de la 18... ce qui me faisait un peu rire à l'époque c'est que la R5 GTL du grand oncle avait le même tableau de bord...
Elle est jolie la 18 à chromes. L'intérieur est très sympa aussi. Visuellement elle n'a pas à se cacher devant ma w123. Haha il y a même la housse pour le rouleau de PQ et le chien. J'ai fait pareil dans ma Mercedes. J'adore. :D
Hello! Les bulles étaient très appréciées des nombreux fumeurs de l’époque. Safe!
Eh bah c’est génial! C’est vrai on ne parle que de 404 ou d’autres voitures populaires et pourtant la 18 était tellement répandu dans les familles françaises. Mon grand-père en avait une acheter neuve en 81, avec les essuies glaces sur les phares 😉, en 2000 il l’avait encore.
Bravo la préparation pour un dimanche sur la "Côte d'Opale". Soleil couchant intégré dans la teinte.
Mi tío tenia un Renault 18 nuevo en 1986 lo vi era lindo mi tío le gustaba la marca francesa ante tenia un volvo le salió malo fallaba mucho mi tío compro marca francesa un Renault 18
Mi tío hablo bien de la marca otro parientes compraron Renault 5.
Una renoleta.
Saludos me llevaron por el tiempo de los recuerdos de mi infancia.
Oh la sirène!!!!! Magnifique voiture...
Ce que je trouve incroyable, c'est le brillant de la carrosserie.
Une voiture très confortable! Mon grand père au Maroc en avait une très belle en version break!
Cette R18 me rappelle mon enfance, on avait une TL 1.4 mais en ph2. Enfant, je l'aimais bien mais elle était souvent en panne. C'est une Renault, après tout 😁
Mon père en avait une Renault 18. Et elle était plus récente, elle avait les vitres électriques à l'avant, chaque jantes avaient 4 boulons au lieu de 3, c'était une diesel, et même pour partir en vacances, elle marchait bien.
ma premiere voiture R18 gtl,que de souvenirs :)
idem ma première voiture mais une GTD 5 vitesses de 83 avec lèves-vitres électriques et fermeture centralisée les gens trouvaient ça moderne j'avais mis des jantes magnifiques de 18 turbo phase 1. Cette voiture je l'ai encore je l'ai conservée à l'abri elle a 515.000 km mais la pompe à huile défectueuse a endommagé le moteur qui claque et elle n'a pas roulé depuis 2003 mais cette voiture garde une valeur sentimentale pour moi 😇
@@moi_encoremoi Ben moi c était une gtli. Vitres manuelles mais 5 vitesses. De 83 aussi. 😀
Quel bel état cette Renault 18. Très bon reportage, comme toujours. Je vais devenir accro au mercredi !
Une fois j ai vu une en 2018 une 18 break meme couleur avec le turbo écrit en bas de la caisse en gris et en gros aussi belle ...félicitation conserver le bien a l' abris au sec et à bonne temperature dans un garage , en general le voiture n' aime pas trop les Uv et l ' humidité de même que le sel
Mon pere avait une R18 base break acheté neuve en 1980 il me semble. Elle était beige avec les sieges couleur miel. il l' a gardé 11 ans et faisait tout l'entretien lui meme.
On en voyait partout a l' époque.
Il la trouvait moins bien fini que son ancienne R12 break base acheté en 1973
Ma mere avait meme du faire une housse pour cacher la roue de secours dans le coffre.
Je la comparais avec les 18TL et GTL , pas de chrome , pas de caoutchouc sur les pare-choc en métal , pas de baguettes de protections latérales , pas d'appui-tete , pas d'enjoliveurs ...C' était vraiment base de base !
Le seul luxe , les sieges avant a dossier réglable.
J' y ai fait mes premieres armes de conducteur . Il me l' avait preté un été entier a 18 ans pour aller a la plage avec mes potes ( j' avais eu mon BAC ;) ). C 'etait alors l' époque des R5 Alpine des debuts des 205 gti et autre Supercinq GT turbo...Alors mon break 18 ça le faisait pas trop !!
Nostalgie.
J ai vu une Renault 18 break de la même couleur en Bretagne , écrit en gros turbo d origine sur le bas de caisse , magnifique en plus de ça rareté surtout en configuration familiale...Mon père avait la même en bleu marine en essence dans les années 80 nous sommes partis plusieurs fois au Maroc avec au milieu des 504 break diesel , Mercedes 240 d, fourgon mercedes de Marocain venu de toute la France, de Belgique et de Hollande principalement ...prenant le bateaux en Espagne ...la Renault 18 est réputé pour une voiture très fiable et robuste
R18 break : j'ai subi cette poubelle dans mon enfance. Grâce à elle, je sais vraiment à quoi ça ressemble l'odeur du plastique très très bon marché. Puis ça faisait un bruit de moteur qui étouffe, bon au moins, elle était très grande et très confortable (à part l'odeur).
Le détail qui tue, l'autocollant Bicross magazine sur la glacière 😍
C'est génial, le ciel de toit est le même que ma 4L GTL de 1979 👍🏻👏🏻😉
ah la Renault 18 sa me rappelle des bons souvenirs j'en avais une en 1996 une r18 gtd de 1983 bleu angers et le plus marrant c'est que mon frère en avait une aussi une r18 gtd vert de 1982 et mon pere une r18 gtd type2 de 1985 quand les gens passait devant chez nous ils ralentissait tous ;)
Je pense l'avoir vu à noeux les Mines il y a peu lors d'un Convoi d'anciennes voiture si c'était lui sa voiture est magnifique 👍