👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour, Merci pour cette nouvelle vidéo, encore une fois passionnante et qui nous fait réfléchir ! J'ai acheté récemment une maison en bauge (essentiellement un mélange de terre et beaucoup de petits cailloux, parfois avec un tout petit peu de paille ). Le taux d'humidité de ces murs est d'environ 20%. Sans doute trop élevé mais pour l'instant je ne constate pas d'éboulement (mais l'enduit intérieur/extérieur peut "stabiliser" les choses en apparence) ou de grosse fissuration. Dans le secteur (région Centre) d'autres murs de construction similaire mais sans enduit extérieur présentent étonnamment un taux d'humidité élevé aussi (mesuré avec un détecteur d'humidité planté dans les murs) Les murs sont crépis avec une bonne épaisseur de ciment, à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'exception d'environ 50 cm en haut de mur côté intérieur (c'est crépis à l'extérieur). Je compte faire intervenir un maçon pour remplacer le crépis extérieur sur environ 1 m de hauteur à partir du sol, par de la chaux (laquelle ??) Cela devrait-il être suffisant ou est-ce une idée qui ne garantira pas forcément la pérennité des murs Je garde aussi en tête que les étés caniculaires reviendront et alors peut-être qu'avoir le haut (1,5-2m au dessus de la bande de 1m refaite en chaux) des murs crépis les protégera d'une évaporation alors trop importante ? Les conditions climatiques évoluent. Peut-être que leur "protection" doivent aussi être adaptées ? Pour l'intérieur (murs en bauge recouvert de ciment) je pense en faire refaire progressivement, en chaux. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? Merci infiniment pour toute aide !!!
Merci Thierry, Je pense que, chaque fois qu'on permet à un mur en matériaux "naturels" de retrouver un fonctionnement "naturel", on en facilite le travail et donc le confort qu'il nous apporte ainsi que sa pérennité. Dans la région bordelaise, fortement impactée depuis quelques années par les bouleversements climatiques, bouleversement qui gagne du terrain vers le centre, un ami a testé la déhumidification,de sa maison car il n'arrivait plus à descendre en dessous de 70 à 80% d'Humidité Relative, été comme hiver, mais surtout l'été d'ailleurs, ce qui est normal. Il lui a fallu plusieurs mois de fonctionnement continu de son déshumidificateur (sauf le nuit… trop bruyant) pour revenir dans des zônes d'HR correctes pour le confort. Désormais, il a beaucoup moins besoin d'y faire appel. Son constat (il vérifie très sérieusement la teneur en eau de ses murs), il faut être très patient pour le svoir se stabiliser, deux actions permettent cette stabilisation : le décroutage de tous enduits ou revêtements étanchéifiants, la déshumidification de l'air si on est en zône à HR élevée de l'air extérieur.
Je suis carrément débordé et n'arrive malheureusement plus à répondre à toutes les sollicitations… Peut-êtee vous tourner vers le réseau des habitologues…
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle vidéo, encore une fois passionnante et qui nous fait réfléchir !
J'ai acheté récemment une maison en bauge (essentiellement un mélange de terre et beaucoup de petits cailloux, parfois avec un tout petit peu de paille ). Le taux d'humidité de ces murs est d'environ 20%. Sans doute trop élevé mais pour l'instant je ne constate pas d'éboulement (mais l'enduit intérieur/extérieur peut "stabiliser" les choses en apparence) ou de grosse fissuration.
Dans le secteur (région Centre) d'autres murs de construction similaire mais sans enduit extérieur présentent étonnamment un taux d'humidité élevé aussi (mesuré avec un détecteur d'humidité planté dans les murs)
Les murs sont crépis avec une bonne épaisseur de ciment, à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'exception d'environ 50 cm en haut de mur côté intérieur (c'est crépis à l'extérieur). Je compte faire intervenir un maçon pour remplacer le crépis extérieur sur environ 1 m de hauteur à partir du sol, par de la chaux (laquelle ??)
Cela devrait-il être suffisant ou est-ce une idée qui ne garantira pas forcément la pérennité des murs Je garde aussi en tête que les étés caniculaires reviendront et alors peut-être qu'avoir le haut (1,5-2m au dessus de la bande de 1m refaite en chaux) des murs crépis les protégera d'une évaporation alors trop importante ? Les conditions climatiques évoluent. Peut-être que leur "protection" doivent aussi être adaptées ? Pour l'intérieur (murs en bauge recouvert de ciment) je pense en faire refaire progressivement, en chaux.
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Merci infiniment pour toute aide !!!
Merci Thierry,
Je pense que, chaque fois qu'on permet à un mur en matériaux "naturels" de retrouver un fonctionnement "naturel", on en facilite le travail et donc le confort qu'il nous apporte ainsi que sa pérennité.
Dans la région bordelaise, fortement impactée depuis quelques années par les bouleversements climatiques, bouleversement qui gagne du terrain vers le centre, un ami a testé la déhumidification,de sa maison car il n'arrivait plus à descendre en dessous de 70 à 80% d'Humidité Relative, été comme hiver, mais surtout l'été d'ailleurs, ce qui est normal.
Il lui a fallu plusieurs mois de fonctionnement continu de son déshumidificateur (sauf le nuit… trop bruyant) pour revenir dans des zônes d'HR correctes pour le confort.
Désormais, il a beaucoup moins besoin d'y faire appel.
Son constat (il vérifie très sérieusement la teneur en eau de ses murs), il faut être très patient pour le svoir se stabiliser, deux actions permettent cette stabilisation : le décroutage de tous enduits ou revêtements étanchéifiants, la déshumidification de l'air si on est en zône à HR élevée de l'air extérieur.
toujours tres interessant merci claude ...
Merci
La peur n'évite pas le danger mais le déni de réalité non plus.
🙂
Merci Claude!
Plaisir
Salut CLAUDE bon jeudi soir, bon halloween, et un bon et long week end 🙂 je partage 🙂 /alex
Merci, bon WE rallongé à toi aussi Alex
Bonjour PapyClaude,
Toujours aussi intéressant.
J'ai essayé de vous contacter par mail : sans réponse ...
Je suis carrément débordé et n'arrive malheureusement plus à répondre à toutes les sollicitations… Peut-êtee vous tourner vers le réseau des habitologues…
content dantendre une personne qui a remarquer,comme moi que long va ver des températures tropical
Merci