Mes parents donnent un "remède" homéopathique à leur chat. Le diluant, c'est de l'alcool, et à force d'en avoir trois fois par jour, le chat est devenu alcoolique. Mais le "remède" doit bien marcher, vu que le chat adore le prendre.
C'est une bonne idée d'organiser un débat sur l'homéopathie sans homéopathe, on se fait plus facilement une opinion, surtout avec un médecin aussi prudent dans ses propos. En plus si Boiron finance les études d'homéopathie alors c'est la preuve qu'il nous manquait, où a-t-on déjà vu des conflits d'intérêts?! certainement pas en médecine allopathique, il a bien fait d'en parler. En tout cas s'ils sont si inquiets pour notre santé, je leur propose de militer contre les lois européennes en faveur de glyphosate, leur opiniâtreté nous serait alors très précieuse. "Sacrifier un canard"? surprenant, il n'a pourtant pas l'air vegan... et les millions de souris qu'on sacrifie, non? on s'émeut du sort des animaux que lorsqu'il s'agit de décrédibiliser l'homéopathie? Et les chats et chiens guéris non pas pas l'homéopatie mais grâce à la seule bienveillance de leurs maîtres? mais alors peut-être que la bienveillance des médecins suffirait à soigner les patients du coup, non? ou est-ce que ça marche que quand ça nous arrange? ça n'est pas sérieux...autant je suis moi-même prudent, y compris avec l'homéopathie, autant je le suis encore davantage face à un tel manque d'impartialité. Surprenant venant d'un journal aussi sérieux.
Il faudrait enseigner l'effet placebo au lycée. Expliquer aussi pourquoi en science les témoignages n'ont aucune valeur. Cela éviterai aux adultes de tomber dans les multiples pseudo-thérapies.
Christian Lehmann est absolument excellent. "Dommage" de ne pas avoir de contradiction sur un tel plateau. Et je mets "dommage" entre guillemets puisque je sais bien que ce n'est pas de votre faute mais de celle des défenseurs de l'homéopathie qui refusent de participer à des débats, et pour cause.
L'effet placebo est si puissant qu'on peut être soulagé par un médicament homéopathique même si on y croit pas. Autrement dit, laissez les gens prendre des granules de sucre si ça leur fait du bien !
Perso je n'y vois pas d'inconvénient plus que ça, à deux bémols près : l'homéopathie, comme toutes les pseudomédecines (lithothérapie, médecine traditionnelle chinoise, aromathérapie...) n'ont pas d'effet spécifique, et l'effet placébo ne fonctionne pas sur les maladies infectieuses ou les cancers par exemple. Commencer par ça, c'est aussi prendre le risque de se mettre en situation de retard de prise en charge. Deuxième bémol, la sécu ne peut pas tout rembourser. Mais comme son fonctionnement repose sur un financement solidaire, je ne pense pas qu'il soit très éthique de rembourser un placébo quand en parallèle on ne soigne pas bien ce qui doit l'être et qui est fait selon une méthodologie solide. A titre perso, je préfèrerai qu'on soigne mieux le dentaire par exemple que rembourser des billes de sucre.
@@fabriceviviani3678 Les labos qui vendent de l'homéopathie n'ont pas réussi à faire montre de leur efficacité et d'ailleurs ils n'essaient même plus. Ma mère prétend tout un tas de miracle du même type et en fait, je pense qu'elle surestime largement ce qui se produit. Je ne vais pas vous féliciter pour la vaccination, je pense que votre comportement à grande échelle nous ramènerait les épidémies qui étaient de véritables fléaux avant leur invention, et si vous n'attrapez pas ces maladies, peut être bénéficiez vous simplement de la protection offerte par les autres, puisque c'est ainsi que la vaccination fonctionne. > Je ne pratique aucune médecine douce et je ne suis aussi jamais malade, c'est plutôt un signe normal de bonne santé. Un ptit rhume de temps en temps et voilà. Et donc toute votre liste ne sont pas des vrais médecines. Ce sont des remèdes intuitifs, au succès non démontré méthodiquement et dont la popularité ne repose que sur des traditions et des témoignages, dès qu'on creuse un peu, c'est très fébrile en terme de méthode. Soyez prudents aussi avec la litothérapie, les minéraux contiennent des métaux lourds et boire des eaux infusées n'est pas anodin à long terme. Mais si ça peut vous aider, tant mieux pour vous.
@@vincentperon2950 chacun crois en ce qu'il veux, et vos arguments sont recevables, par contre ce qui est sur c'est qu'avant la fin de l'année, il prévoit une vaccination mondiale de masse obligatoire, ce qui ne seront pas vacciné, ne pourront pas travailler, et ça va être un génocide de masse, ensuite la puce rfid(l'esclavisme humain dans toute sa splendeur), et enfin l'arrivée du sauveur(l'antechrist), si l'être humain ne se réveille pas, et si on ne s'unit pas, rien ne changera, tout ce qui accepteront ce que je viens de citer plus haut, creuser ont leur propre tombe, il est grand temps que l'être humain se Réveille et arrête de dormir, sinon tant pis pour eux, que dieu te bénisse et te protège, paix, amour, lumière à ta belle âme.
"Autrement dit, laissez les gens prendre des granules de sucre si ça leur fait du bien" ... pas de souci ... juste pas du sucre à 30 balles remboursé en majorité par l'organisme d'état le plus utile, et le plus endetté à ce jour, qu'est la sécu.
J'attendais les 2 premières minutes pour voir les intervenants.. or, aucun intervenant du côté des médecins homéopathes . Donc je zappe, car pas besoin d'aller jusqu'au bout, ça sera un débat ( non débat ) 100 % à charge ! Inutile, donc .
Je crains que cette nécessité de paix sociale, dans un pays comme le notre et avec la médiocrité éthique du personnel politique quand il s'oppose, soit plus facile à critiquer qu'à gérer.
Mon message semble tenir dans le vide et ne répondre à personne, car fidèle à son habitude, notre ami Pierre Ziggourat Eveillé supprime ses messages lorsque quelqu'un apporte à ceux-ci une réponse qu'il juge (trop) pertinente...
@Pierre Ziggourat Eveillé N'importe quel médicament bénéficie de l'effet placebo, l'homéopathie a été prouvé ne pas avoir plus d'effet que l'effet placebo, et donc qu'il ne vaut pas mieux qu'un morceau de sucre
@Pierre Ziggourat Eveillé a écrit : "Notons surtout les déboires du collectif Fasciste qu'il défend : www lequotidiendumedecin fr . . ." Allez-vous cesser votre désinformation ? Pouvez-vous me citer un seul de mes messages qui défendrait ce site ou cette publication (à l'inverse, il ne me viendrait certes pas à l'idée de les combattre) ? Pourquoi m'associez-vous à ce collectif ? Je n'ai besoin de personne pour savoir que homéopathie = placebo. Vous employez systématiquement à tort et à travers le qualificatif de "fasciste" envers vos contradicteurs, alors que vous êtes un méprisable désinformateur qui abusez des mensonges et des procès d'intention. Qui est le fasciste dans l'histoire ? Vous écrivez également "Lui même n'a jamais rien apporté de concret à ce sujet" : vous ne comprenez sans doute rien à ce que vos contradicteurs écrivent ? Pour votre cas, ce que vous avez apporté de concret se résume à quelques liens vers des pseudo-études pro-homéopathie, que vous êtes incapable de comprendre et encore moins de défendre, et une impressionnante liste d'insultes, la plus fréquente concernant le fascisme. A part ça...
l'homéopathie permets de traîté des pathologies et aussi de compenser certains médicaments quand aux nouveaux opiacés c'est loin d'être le mieux mise à part les anciens traitements des années 60 bien moins d'effets secondaire
Bof, c'est de la rhétorique ce n'est pas une expérience scientifique. Et puis c'est même carrément un menteur car oscillococcinum est un médicament mais seulement voilà c'est un médicament sans effet secondaire donc on peut faire de la publicité. Ça fait mal ! Hahahaha... Tiens tu veux faire une expérience assez fabuleuse même je dirais hallucinante sur l'homéopathie ? Et bien tu achètes une dose ou un tube granules influenzinum en 9CH. Et un petit matin au réveil tu le mets dans ta poche. Oui-Oui pas besoin de sucer. Comme ça on ne pourra pas dire que c'est l'effet placebo des petits grains de sucre. Observe les effets sur toi, c'est assez prodigieux. Pas dans la minute mais t'inquiète pas ça va venir. Et au bout de quelques heures, je ne sais pas si tu vas pouvoir tenir le cheval endiablé. Bon des fois que tu ne comprennes pas ce que je dis, fais attention quand même. Pas à la première heure non ça va et au contraire, c'est que du positif. Le vide le vide absolu au bout de plusieurs... Les personnes qui sont atteintes par exemple de procrastination devrait faire cette expérience. Ils peuvent le garder jusqu'à 2 ou 3 heures mais sans insister car quand même c'est assez fulgurant, sinon. Je ne veux pas faire peur car si on enlève de la poche ça s'arrête rapidement. Par contre pour les effets positifs si on enlève de la poche ça dure quand même un bon petit moment
@@DominiqueBau l'oscillococcinum n'est justement PAS un médicament, je suis sûr qu'il passe encore aujourd'hui à la télé vu les tunes que boiron se font. toute publicité pour un médicament est strictement interdite en france. et pour être un médicament, les effets secondaires sont hors-sujet, il faut juste avoir fait la preuve d'une meilleure efficacité (nombre symptômes, temps de guérissons, mortalité, esc) qu'un placebo en utilisant des groupes contrôles. ce qui n'est jamais arrivé en 200 ans pour l'homéopathie car se sont PRECISEMENT des placebo sous label commercial. c'est pas grave d'utiliser des placebo mais vous payer 1000x le prix du sucre alors que vous pourriez tout aussi bien le créer vous même..
@@hexa1905 C'est le MANTRA du placébo... il suffit de se répéter 10 000 fois : L'homéo est un placébo, l'homéo est un placébo, etc. et boum, on oublie le réel... Non, laisse béton aucun médoc allopathique et aucun placébo ne te sort d'une grippe en 1heure chrono. L'homéopathie, oui... .
@@DominiqueBau la raison pour laquelle on te le dit c'est peut être par se que c'est vrai ? la totalité des test clinique sur de l'homéophatie c'est "aucune différence significative dans le groupe contrôle et le groupe testé" en conclusion.
@@hexa1905 Non, point du tout... il y a un nombre considérables de résultats et d'études qui prouvent la très grande qualité de cette médecine puissante. Meme la première méta-analyse australienne de 2012, qui portait sur 1500 études (c'est énorme) homéo a conclu à une efficacité bien supérieure à l'effet placebo. Elle a été très peu reprise par les médias (mais quand meme un peu... très peu.... trop peu) puis le gouvernement australien qui voulait des résultats contraires à demander à ce qu'elle soit reconsidérée. Celle qui est sortie en 2015 qui a fait grand bruit dans les médias mondiaux (comme l'étude foireuse du Lancet CONTRE l'hydroxy chloroquine fin mai 2020 qui fut retirée ensuite) a repris l'étude initiale et n'a retenu que 5 études contre 1500 au départ. 5 études qui prouvaient que l'homéo ne fonctionnait pas. Evidemment le biais est évident ! Tu ne peux faire confiance aveuglément. Surtout depuis le covid, on a compris qu'on était tous manipulés. Lis plutot ceci sur des épidémies de choléra en haiti lors du tremblement de terre. et tu vas "trembler" : C'est un pdf qui devrait se télécharger... ...quand tu auras lu ceci, attentivement, tu comprendras qu'on t'a banané toute ta vie
Juliette Ferry-Danini commet une erreur logique : je m'explique. Il y a des médicaments qui sont efficaces mais dont on ignore le mode d'action et cela a été dit. Cela a été le cas pendant longtemps de l'aspirine. En ce qui concerne l'homéopathie, c'est seulement après avoir hypothétiquement montré que "ça marche" que la question de mode d'action se poserait. Si cela marchait, la question du mode d'action est assez secondaire. Peu importe dans ce cas si le mécanisme supposé bouleverse ce qu'on sait actuellement de la chimie, de la physico-chimie et de la pharmacologie.
oui mais le problème, c'est que la question de l'homéopathie fait consensus depuis un bail : Il n'y a rien d'autre que les effets contextuels. On ne sait pas bien comment ces effets fonctionnent, mais on sait que l'homéopathie fonctionne autant qu'un placébo quelconque de n'importe quelle autre source.
@@vincentperon2950 C'est exactement cela. La question est d'abord "est ce que ça marche", et seulement après "comment ça marche". Pour l'homéopathie, la réponse à la première question est "non" (hors effet contextuel), il est alors superflue de rechercher le "comment" ça marche.
@@olafvanditzhuyzen4830 Bien d'accord. Cela dit, se poser les deux questions en parallèle peut être utile. La question du "comment ça marche" pouvant aider à définir une plausibilité préalable au "est-ce que ça marche" (plausibilité assez basse en l'occurrence)
@@GenomicWizard Cependant, j'ai vu une urgence médicale de colique et une dermite réglées bien factuelles. C'est donner beaucoup de pouvoir au regard de l'humain mais pourquoi pas. Tant que ça marche.
@@LuDivineTube Après les anecdotes personnelles ne permettent pas de prouver l'efficacité d'un médicament. Il faut des études cliniques randomisées en double aveugle. Et celles là montrent justement que ça ne marche pass.
Très intéressant et surtout utile... Juliette, très sympathique au demeurant devra quand même suivre des cours de diction en plateau car son propos est vraiment confus.
21:59 L'effet placebo serait prouvé par ce qu'elle dit ! AH ? Ben non, banane, si il a injecté de l'eau salée aux soldats, alors cela déclenche une réaction dans l'organisme. L'eau aide le corps à aller mieux et le sel le renforce. Si il allait mieux c'est que ça leurs faisaient vraiment du bien. Mais combien de temps durait l'effet ? Ce n'est pas dit. Avec de l'eau salée injectée, tu peux diminuer la douleur par détente du corps pendant une période assez longue mais moins que la morphine. Remarque la morphine ne fonctionne pas à tout les coups. Donc quand elle fonctionne, on peut aussi dire que c'est un effet placebo ! NON ? On est loin de tout savoir et cette vidéo à charge est un amoncèlement de fake-news par mensonges bien ficelés.
Admettons qu'il ait injecté 1 à 5 ml d'eau salé ( c'est à dire, si on prend le taux habituel, à 0,5% de sels, c'est ce qu'il y a dans la sueur) Donc, au max, 5ml d'eau et (en utilisant la densité du sodium pour calculer, soit 2,16 g/cm3 ) 54 nanogrammes de sel . A votre avis, quel est l'effet physiologique de ce produit dans un corps qui contient en moyenne déjà environ 40 l d'eau et une dizaine de gramme de sels minéraux ? ( rappel : 40 l = 40 millions de ml et 10g = 10 millions de nanogrammes )
@@marcbatifoulier7686 c'est marrant pas contre de penser que je puisse raisonner incorrectement... Non mais quand elle dit que les soldats se sont sentis beaucoup mieux c'est un mensonge. Bon de toute façon placebo ou pas placebo l'homéopathie est hyper puissante c'est tout ce que je peux dire. ce crétin de docteur il n'arrête pas de mentir ou de tromper les gens. Par contre je le remercie à travers ses mensonges car il m'a appris comment a été découvert la dynamisation. Par contre l'interprétation qu'il en donne je pense quand même que si les gens sont un peu sensé, verront bien qu'il essaie de mentir ou de donner des interprétations complètement vérolées. Forcément si un homme Anne a vécu ça c'est qu'il a vraiment observé c'est là justement qui prouve qu'il est un génie en opposition à ce crétin de docteur. Bon on pourrait discuter longtemps comme ça c'est sûr la seule chose c'est d'expérimenter l'homéopathie. Et si tu veux je te donne un protocole à mettre en place valable pour toute personne même en bonne santé
@@DominiqueBau Pour montrer la faiblesse de votre raisonnement, je cite un paragraphe de votre post : "Bon de toute façon placebo ou pas placebo l'homéopathie est hyper puissante c'est tout ce que je peux dire" Admettez que "c'est tout ce que je peux dire" c'est un poil léger comme preuve. Et ne vous fatiguez pas, l'homéopathie a été testé maintes fois avec des protocoles rigoureux et ces tests ont tous aboutis à la même conclusion : aucun effet supérieur au placébo.
personne n'a parlé en faveur de l'homéo. Perso ça m'est égal mais je trouve pas normal d'avoir qu'une version de l'histoire. De plus, ce jeune médecin qui affirme ne pas travailler pour les firmes pharmaceutique mais pourquoi est-il si anti homéo? Surtout si , à le croire, ça n'a aucun effet.
_"Perso ça m'est égal mais je trouve pas normal d'avoir qu'une version de l'histoire."_ : ah, vous voulez l'autre partie de l'histoire ? La voici : l'homéopathie n'a aucun effet propre au-delà de l'effet placebo. Elle n'est "efficace" que pour les petits maux sensibles à l'effet placebo. Mais il était bien inutile de rappeler ce fait connu depuis des décennies. _"personne n'a parlé en faveur de l'homéo."_ : vous auriez voulu qu'on nous débite encore les pseudo-principes loufoques et obscurantistes de l'homéopathie : "les semblables soignent les semblables", dilution jusqu'à disparition complète des molécules, dynamisation (qui a pour but de faire passer le "principe" actif dans le solvant) ?
Efficacité placebo, s'en est une, mais pas d'effet spécifique HORS c'est vital dans certains diagnostiques d'avoir un traitement PERTINENT. Bon nombre dhoméopathes ne sont pas médecins ( sinon ils seraient pas homéopathes xD ) Le terme médecine alternative est mensongé car ce n'est pas des médecins, habilité à établir un diagnostique basé sur nos connaissances, et non sur l'argument du vieux pot. Et donc si ça coûte de ne pas établir le bon diagnostique. Ca passe pas la double aveugle, y'a rien de plus à comprendre.
Quel rapport avec le fait de vendre des remèdes de charlatans ? Ces billes de sucre ne servent pas à soigner le patient. Si on prescrit des médicaments réellement efficaces, l'effet placebo agit aussi.
@@jrds559 Le problème est que "l'effet placebo" est un des phénomènes les plus mal compris aujourd'hui. Par exemple, en parler au singulier est déjà une erreur, on devrait parler "des effets" placebo, il y en a une multitude. Et une des choses peu connues, c'est que les effets placebo ne sont pas anticipables. Si on prend par exemple le cas de l'autosuggestion, un jour, ça peut être spectaculaire, et le demain, pas le moindre effet. Du coup, se baser sur les placebo pour soigner un petit rhume OK pas de problème, mais pour des maladies plus graves, ça revient à jouer aux dés avec sa propre santé. Autre chose, il y a aussi tout une liste des maladies contre lesquelles on SAIT que les placebos ne peuvent strictement rien. SIDA, cancers, etc. Donc il ne faudrait pas non plus surestimer le pouvoir des placebo, ça pourrait être mortel. L'utilisation des effets placebo nécessite une parfaite connaissance du principe, et ce n'est malheureusement pas le cas de grand nombre de médecins actuels. Dernière chose, un des principes à la base de beaucoup d'effets placebo est le rapport de confiance. Donc, mentir à son patient pour faire fonctionner un type d'effet placebo, revient à long terme à nuire justement aux effets placebos. Bien entendu, l'homéopathie est "inefficace" en tant que substance. En tant que placebo, c'est pire: son efficacité est dangereuse car pas du tout contrôlée ni comprise.
@@jrds559 Non, car par définition, un médicament dont l'effet se résume à du placebo est un médicament qui ne marche pas, sinon ça voudrait dire que tout est médicament à partir du mmoment ou on les prétend de l'être
Madame Buzyn n'en vous déplaise pour vos liens d'intérêts, je ne me soignerais pas davantage avec de l'allopathie... L'homéopathie c'est très pratique, on peut la fabriquer pour soi-même, c'est ce que je fais avec succès par la méthode Korsakovienne pour mes allergies... En plus je ne vous force pas à me croire.
Si les " SCIENTIFIQUES " qui dénoncent l'homéopathie sont les mêmes que ceux qui ont jugé que le Médiator était un bon médicament, nous voilà rassurés.
@@lachouettealouest Bien d'accord avec vous , ce sont les lobbys qui financent les " scientifiques " pour qu'ils prennent les " bonnes " décisions les concernant
@@Richard-qi9gp et Boiron se régale des morts de gens qui croient se soigner d'une maladie grave alors qu'ils prennent seulement des granulés de sucre.
@@ameliecarre4783 Vous avez des exemples ? Vous connaissez beaucoup de gens avec un cancer qui se soignent avec des granulés ? Des dizaines ? Des centaines ? Ou pas un seul ?
l'allopathie est un terme inventé par les homéopathes pour crédibiliser leur pratique..... Ca n'a aucune valeur! Parlons plutôt de médecine et de pseudo-médecine!
Quelque chose qui existe a plus de chance de créer des effets négatifs ET POSITIFS qu'un produit qui n'existe pas. Ah et l'Allopathie n'est pas un terme médical qui existe.
Et l'autre menteur qui parle de l'oméo .. les huiles essentielles on en parle ?? Pqe la ya des études très sérieuses et c'est de la molécule de plantes concentrés, même molécules qui sont synthétisées pour fabriquer nos médicaments ...
@@Sam-vg3dx c'est sa manière de traiter les pharmacopées en général qui m'a un peu irrité, Je travaille avec les huiles essentielles, inutiles de préciser que je connais même très bien la différence, par contre je n'ai jamais utilisé ces produits donc je ne peut pas parler par expérience de l'efficacité.. Si c'est simplement un problème de remboursement et bien qu'ils ne rembourse pas, les H.E ne sont pas remboursée non plus .. Regarde comment nos chers labo ont essayer de démonter la médecine et pharmacopée chinoise sans jamais y arriver.. Maintenant les huiles essentielles aussi commencent à être remise en question par l'industrie pharmaceutique.. C'est l'industrie pharmaceutique européenne en général qui fait énormément de mal a la santé publique car ils font un commerce de la santé et sont clairement dans une optique financière, ce qui devrait être interdit dans toutes les branches de la médecine à mon sens
@@shurikkeen _"car ils font un commerce de la santé et sont clairement dans une optique financière,"_ : tandis que les marchands de poudre de perlimpinpin (homéopathie) le font gratuitement et de façon désintéressée, sans doute.
@@shurikkeen Heu... Quel rapport entre l'homéopathie et Monsanto ? C'est n'importe quoi ! Ainsi, puisque Monsanto triche, vous pouvez en conclure que l'homéopathie est efficace au-delà du placebo ! Joli raisonnement !
@@Philibert.H Pas du tout vous partez tout seul dans des conclusions que je n'ai pas exprimer du tout ! Je pointe juste la méthodologie de certaines études qui ne sont pas des bases sur lesquels ont peu s'appuyer et aussi la méthode de certains zeteticien qui est complètement biaisée, je n'ai rien à justifier devant vous ! Si vous êtes pas capable de comprendre ce que qqun dit ça va être compliqué .. par exemple ne pas voir le rapport dans les méthodologies employées.. D'ailleurs c'est dans ce genre de propos qu'on voit le niveau de l'interlocuteur car l'effet placebo n'infirme pas mais justement confirme le résultat de soin de ces pratiques. Quand on ne maîtrise pas un effet et qu'on ne le comprend pas à 100% on ne peut pas se permettre de donner des leçons aux autres d'autant qu'en hôpitaux on développe des programmes visant à essayer d'en apprendre plus et peut être le maîtriser un jour ! Dans le chamanisme par exemple ils disent qu'ils aident le corps a se soigner tout seul .. mais bon quand on est scientiste on vaut pas mieux qu'un extrémiste religieux.. on écoute pas, on parle, on condamne ! Ça fait des mecs qui après viennent te parler de la légitimité de donald trop aux etats-unis alors qu'il ne sont pas spécialistes politiques .. Pourquoi t'es agressif ? T'a peur de mettre en périls des précieuses connaissance avec de nouvelles informations ?
14:40 hahahaha, le biais cognitif infernal, hahahaha mais mon pote, tu n'as pas le droit de refaire le film. Hahnemann était 1000 fois plus doué que toi pour observer ses malades et ce qu'il a observé est la réalité qui a permis de découvrir la dynamisation, grand progrès pour l'humanité. Ton biais cognitif (comme tant dans cette vidéo) est insupportable et digne de la maternelle
@@tintincosmic Tu poses cette question : ça a permis de découvrir la dynamisation ? hein ? Bravo, tu as bien compris. C'est comme des milliers de découvertes dans tous les domaines de la science qui sont dues au hasard. Et grâce au génie humain, en utilisant cette grande capacité D'OBSERVATION et l’intelligence humaine (et qui existe chez les animaux certes infiniment moins avancée), la relation entre le hasard et l'observation, en a tiré de très grandes découvertes. Il y a même des découvertes qui harmonisent l’observation et l’imagination comme Albert Einstein par ses expériences de pensées qui lui ont permis de découvrir la relativité restreinte et générale. Il y a d’abord une grande part D’OBSERVATION qui permet d’imaginer ce qui pourrait être. Là, bien sûr, on en est au summum de l’intelligence et de l’observation. HAHNEMANN a donc été un grand génie ! Et c’est dingue que 250 ans plus tard, il soit suivi d’un tel crétinisme. Un exemple pas piqué des vers : A partir de l’ergot du seigle C’est à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle, qu’Albert Hofmann isole le diéthylamide de l’acide lysergique, en 1938. Il en absorbe d’abord une petite quantité par inadvertance, en se frottant les yeux. Les sensations étranges qui s’emparent de lui le poussent alors à renouveler l’expérience. Albert Hofmann a fait une expérience due au hasard et c’est seulement en réalisant qu’il s’était frotté les yeux alors qu’il manipulait le produit qu’il a fait la relation avec son expérience et ensuite de LSD sera utilisé ouvertement avant d’être interdit. La relation entre OBSERVATION et INTELLIGENCE est la clé principale des découvertes ETC
@@DominiqueBau "La relation entre OBSERVATION et INTELLIGENCE est la clé principale des découvertes" Justement pour l'homéopathie avec toutes les études en double aveugle avec groupe on observe expérimentalement que ça ne marche pas LOL.
@@GenomicWizard Ah ! Alors c'est bien... t'as raison, hahahaha Ecoute, te laisse pas embobiner avec les fausses études. Prends celles et elles sont très nombreuses qui ont parfaitement démontré que l'homéopathie est nettement supérieure à l'effet placebo. C'est comme la méta-analyse Australienne de 2015 qui a permis toutes ces fake news contre l'homéopathie et qui a été invalidée 3 ou 4 ans plus tard.... Mais aucun média français n'en a parlé... Normal la vérité ne fait jamais le buzz. Seuls le mensonge et la guerre font le buzz Alors te laisse pas a-buzz-é
Cette peur n'est que dans vos fantasmes de croyant pour la justifier. Prouvez à la communauté scientifique que ça marche avant de lancer ce genre de diatribe pour éviter de se prendre en charge.
@@samiralim4643 Voilà une méta analyse tiré de pubmed qui dit que l'homéopathie ne peut pas prétendre à une quelconque efficacité : Doehring C, Sundrum A. Efficacy of homeopathy in livestock according to peer-reviewed publications from 1981 to 2014. Vet Rec. 2016 Dec 17;179(24):628. doi: 10.1136/vr.103779. Epub 2016 Dec 12. PMID: 27956476; PMCID: PMC5256414.
Beau specimen de médecin idéologue.. Mais la médecine ne devrait jamais être ideologique ! Le materialo-scepticisme régnant sur le plateau, ne permet aucunement de réfléchir sainement quant au problème soulevé par l'homéopathie ( soulevé du point de vue de l'explication de l'homéopathie mais non de l'efficacité de l'homéopathie )
Pas de preuve pas de raison de croire. Si c'est de l'idéologie alors l'astrologie est une connaissance que l'on peut mettre au même niveau que les mathématiques.
1. Galilée n'a pas eu les yeux crevés (sauf à parler métaphoriquement) 2. C'est l’Église, pas les scientifiques qui l'ont persécuté 3. Les découvertes de Galilée ont été rapidement reprises, confirmées, d'autres recherches ont pu s'appuyer dessus. Ce n'est pas le cas de l'homéopathie: aucune découverte majeure depuis 200 ans, ne soigne (par effet placebo) que la bobologie..
lachouettealouest Ben disparaître si Peut être car Bcp ne pourront plus payer les traitements qui monte à 100 a 200e C est injuste car ça fait ses preuves
_NocturNe_Kaiido 68 Pas du tout, un tube de granulés homéopathiques coûtent seulement 2€. Les gens qui ont l’habitude de prendre de l’homéopathie pourront continuer et devraient plutôt être content d’avoir pu profiter du sytème de remboursement pendant tant d’années. Désormais ils vont devoir payer et c’est juste normal. Personne ne me rembourse ma plaquette de chocolat même si elle me fait du bien aussi...
C que j entend sur l homéopathie ça me fait rager car moi je soigne mon fils pour son allergie aux graminées et c est miraculeux depuis 6 ans et il a été desensibiliser et dire que c est placebo pour un jeune enfant y a pas la pscychologie qui marche mais l effet que ça fonctionne vraiment et aussi pour ses toux asthmatique avant que l homéopathie le traite le médecin traitant n a rien pu faire il a manquer pratiquement toutes ses années de maternelle alors je peux pas entendre des commentaires debile de la société que ça fonctionne pas. Pour moi les médecins traitants sont jaloux tous court
Je suis très heureux que cela ait fonctionné sur votre fils, mais reste que votre expérience personnelle ne peut servir de preuve, là où les essais thérapeutiques réalisés en double aveugle montre bien l'absence d'écart probant entre patient traité à l'homéo et patient non traité sur l'effet observé. Cordialement
Delompre Quentin tous a fait !!! Ça a fait ses preuves pour mon fils Et quand c est chronique. Mon homéopathe pour la prévention c est miraculeux après chacun son avis
Delompre Quentin je voulais pas des traitements forts à la base pour son Allergie En plus y prenait aucun autre médicament classique car dur à lui faire avaler Donc super !!!!
Je suis très content pour lui alors :)) Et concernant l'homéopathie, je suis simplement contre son remboursement car je ne pense pas qu'un médicament n'ayant pas prouvé son efficacité pharmacologique devrait avoir accès à ce statut Mais cela n'engage que moi, et concernant l'utilisation de l'homéopathie, je ny vois bien sûr aucune raison de l'interdire si des des patients tel que votre fils ont pu y trouver leur compte :)) (Tant qu'on ne ment pas sur la composition de ces granules bien sur, c'est à dire bien peu de choses)
Tous les détracteurs de l'homéopathie, à moi de vous dire, que je me base que sur les faits, soit les résultats notre santé, l'homéopathie fonctionne et beaucoup ! soit tous mes proches et moi : cholestérol à cause de la pilule, cholestérol à cause de l'alimentation, les problèmes associés au diabet, l'épilepsie, la grande anxiété, les problèmes gastro liés à l'anxiété, les allergies saisonnières, allergie aux laitages, dernièrement le Covid 19 ! et tous les petits tracas habituels...qu'on ne me parle pas DE PATE DE LAPIN ET L'EFFET PLACEBO, on est fait presque entièrement d'eau, la dilution et la dynamisation fonctionne ! à tous ceux qui en font mauvaises presse, si vous êtes satisfaits de vous faire 'accompagner' doucement mais surement vers la fin l'allopathie est faite pour vous, à un moment vous vous rendrez bien compte des ses limites évidentes ! et bravo aux homéopathes de nous soigner si bien et sans attendre ! en ce moment bien peut peuvent dire qu'ils respectent leur serment d'Hippocrate. Les 'prenez du doliprane et restez chez vous' jusqu'à l'entrée en réa ...c'est beau la médecine, muselée par les labos !!
c'est pas des faits c'est un témoignage, et sa n'as aucune valeur scientifiques. L'homéopathie n'as pas d'effet supérieur au placebo et sa c'est un fait. Cette pseudo médecine viole toute les lois de la science
beaucoup d'affirmations, 0 preuves. C'est toujours le même discours chez les homéopathes et y a aucun qui réussi à voler plus haut que des trucs soit type anecdotes " ça a marché sur la fille de la voisine du tonton de mon demi frère " soit de la rhétorique complotiste type "de toute façon tous les études qui invalident l'homéopathie sont financés par les labos"
Mes parents donnent un "remède" homéopathique à leur chat. Le diluant, c'est de l'alcool, et à force d'en avoir trois fois par jour, le chat est devenu alcoolique. Mais le "remède" doit bien marcher, vu que le chat adore le prendre.
si le remède serait vraiment homéopathique, il ne resterait plus d'alcool xd
Effet secondaire collatéral!
C’est normal... :-)
Dommage qu'il n'y ait pas d'expert en homéopathie invité..
N’importe qui est expert en homéopathie puisqu’aucune preuve de son efficacité n’existe
C'est une bonne idée d'organiser un débat sur l'homéopathie sans homéopathe, on se fait plus facilement une opinion, surtout avec un médecin aussi prudent dans ses propos. En plus si Boiron finance les études d'homéopathie alors c'est la preuve qu'il nous manquait, où a-t-on déjà vu des conflits d'intérêts?! certainement pas en médecine allopathique, il a bien fait d'en parler. En tout cas s'ils sont si inquiets pour notre santé, je leur propose de militer contre les lois européennes en faveur de glyphosate, leur opiniâtreté nous serait alors très précieuse. "Sacrifier un canard"? surprenant, il n'a pourtant pas l'air vegan... et les millions de souris qu'on sacrifie, non? on s'émeut du sort des animaux que lorsqu'il s'agit de décrédibiliser l'homéopathie? Et les chats et chiens guéris non pas pas l'homéopatie mais grâce à la seule bienveillance de leurs maîtres? mais alors peut-être que la bienveillance des médecins suffirait à soigner les patients du coup, non? ou est-ce que ça marche que quand ça nous arrange? ça n'est pas sérieux...autant je suis moi-même prudent, y compris avec l'homéopathie, autant je le suis encore davantage face à un tel manque d'impartialité. Surprenant venant d'un journal aussi sérieux.
Vous cumulez les hommes de paille
Il faudrait enseigner l'effet placebo au lycée. Expliquer aussi pourquoi en science les témoignages n'ont aucune valeur. Cela éviterai aux adultes de tomber dans les multiples pseudo-thérapies.
Pseudo thérapies et pseudo tout, plus rien n'est objectif tout est ressenti.
Enseigner l'esprit critique à de futurs électeurs ? Mais vous n'y pensez pas sérieusement, tout de même ?
@@yoops66 Il en faut du temps pour comprendre que les témoignages n'ont aucune valeur. C'est pour cela qu'il faut commencer tôt...
Et l'expérience, ça ne vaut donc rien selon vous ?
Prendre sa santé en main est bien plus efficace et sans risque que d'aller voir n'importe quel spécialiste lié à des lobbys de santé.
Christian Lehmann est absolument excellent. "Dommage" de ne pas avoir de contradiction sur un tel plateau. Et je mets "dommage" entre guillemets puisque je sais bien que ce n'est pas de votre faute mais de celle des défenseurs de l'homéopathie qui refusent de participer à des débats, et pour cause.
Ils sont tous super bien renseigné, ça fait plaisir à voir
Édouard Broussalian: pourquoi ne L ont ils pas invité ? Lui Il est tout d'abord médecinet ce serait pas mal de L entendre répliquer!
L'effet placebo est si puissant qu'on peut être soulagé par un médicament homéopathique même si on y croit pas. Autrement dit, laissez les gens prendre des granules de sucre si ça leur fait du bien !
Perso je n'y vois pas d'inconvénient plus que ça, à deux bémols près : l'homéopathie, comme toutes les pseudomédecines (lithothérapie, médecine traditionnelle chinoise, aromathérapie...) n'ont pas d'effet spécifique, et l'effet placébo ne fonctionne pas sur les maladies infectieuses ou les cancers par exemple. Commencer par ça, c'est aussi prendre le risque de se mettre en situation de retard de prise en charge.
Deuxième bémol, la sécu ne peut pas tout rembourser. Mais comme son fonctionnement repose sur un financement solidaire, je ne pense pas qu'il soit très éthique de rembourser un placébo quand en parallèle on ne soigne pas bien ce qui doit l'être et qui est fait selon une méthodologie solide. A titre perso, je préfèrerai qu'on soigne mieux le dentaire par exemple que rembourser des billes de sucre.
@@fabriceviviani3678 Les labos qui vendent de l'homéopathie n'ont pas réussi à faire montre de leur efficacité et d'ailleurs ils n'essaient même plus.
Ma mère prétend tout un tas de miracle du même type et en fait, je pense qu'elle surestime largement ce qui se produit.
Je ne vais pas vous féliciter pour la vaccination, je pense que votre comportement à grande échelle nous ramènerait les épidémies qui étaient de véritables fléaux avant leur invention, et si vous n'attrapez pas ces maladies, peut être bénéficiez vous simplement de la protection offerte par les autres, puisque c'est ainsi que la vaccination fonctionne. >
Je ne pratique aucune médecine douce et je ne suis aussi jamais malade, c'est plutôt un signe normal de bonne santé. Un ptit rhume de temps en temps et voilà.
Et donc toute votre liste ne sont pas des vrais médecines. Ce sont des remèdes intuitifs, au succès non démontré méthodiquement et dont la popularité ne repose que sur des traditions et des témoignages, dès qu'on creuse un peu, c'est très fébrile en terme de méthode.
Soyez prudents aussi avec la litothérapie, les minéraux contiennent des métaux lourds et boire des eaux infusées n'est pas anodin à long terme.
Mais si ça peut vous aider, tant mieux pour vous.
@@vincentperon2950 chacun crois en ce qu'il veux, et vos arguments sont recevables, par contre ce qui est sur c'est qu'avant la fin de l'année, il prévoit une vaccination mondiale de masse obligatoire, ce qui ne seront pas vacciné, ne pourront pas travailler, et ça va être un génocide de masse, ensuite la puce rfid(l'esclavisme humain dans toute sa splendeur), et enfin l'arrivée du sauveur(l'antechrist), si l'être humain ne se réveille pas, et si on ne s'unit pas, rien ne changera, tout ce qui accepteront ce que je viens de citer plus haut, creuser ont leur propre tombe, il est grand temps que l'être humain se Réveille et arrête de dormir, sinon tant pis pour eux, que dieu te bénisse et te protège, paix, amour, lumière à ta belle âme.
"Autrement dit, laissez les gens prendre des granules de sucre si ça leur fait du bien" ... pas de souci ... juste pas du sucre à 30 balles remboursé en majorité par l'organisme d'état le plus utile, et le plus endetté à ce jour, qu'est la sécu.
J'attendais les 2 premières minutes pour voir les intervenants.. or, aucun intervenant du côté des médecins homéopathes . Donc je zappe, car pas besoin d'aller jusqu'au bout, ça sera un débat ( non débat ) 100 % à charge ! Inutile, donc .
Si tu fais un débat sur la conquête spatiale, t'invite pas des platistes...
@@renoirhg9129 C'est dommage, ça serait drôle !
sa tombe bien parce que les soit disant docteur en homéopathie ne sont pas médecin
Les homéopathes sont des épiciers. Ils auraient fait de la publicité, mais pour de l'information, ils ne sont pas appropriés;
Je crains que cette nécessité de paix sociale, dans un pays comme le notre et avec la médiocrité éthique du personnel politique quand il s'oppose, soit plus facile à critiquer qu'à gérer.
Pas besoin d'AMM pour vendre des fraises tagada...😅
quand les nuls parle d homeopathie ça donne rien c est normal !!!
croyance=placebo
prouvez le !!!!
Mon message semble tenir dans le vide et ne répondre à personne, car fidèle à son habitude, notre ami Pierre Ziggourat Eveillé supprime ses messages lorsque quelqu'un apporte à ceux-ci une réponse qu'il juge (trop) pertinente...
@Pierre Ziggourat Eveillé N'importe quel médicament bénéficie de l'effet placebo, l'homéopathie a été prouvé ne pas avoir plus d'effet que l'effet placebo, et donc qu'il ne vaut pas mieux qu'un morceau de sucre
@Pierre Ziggourat Eveillé a écrit : "Notons surtout les déboires du collectif Fasciste qu'il défend : www lequotidiendumedecin fr . . ."
Allez-vous cesser votre désinformation ? Pouvez-vous me citer un seul de mes messages qui défendrait ce site ou cette publication (à l'inverse, il ne me viendrait certes pas à l'idée de les combattre) ? Pourquoi m'associez-vous à ce collectif ? Je n'ai besoin de personne pour savoir que homéopathie = placebo.
Vous employez systématiquement à tort et à travers le qualificatif de "fasciste" envers vos contradicteurs, alors que vous êtes un méprisable désinformateur qui abusez des mensonges et des procès d'intention. Qui est le fasciste dans l'histoire ?
Vous écrivez également "Lui même n'a jamais rien apporté de concret à ce sujet" : vous ne comprenez sans doute rien à ce que vos contradicteurs écrivent ? Pour votre cas, ce que vous avez apporté de concret se résume à quelques liens vers des pseudo-études pro-homéopathie, que vous êtes incapable de comprendre et encore moins de défendre, et une impressionnante liste d'insultes, la plus fréquente concernant le fascisme. A part ça...
le niveau de débat est abyssal ici
l'homéopathie permets de traîté des pathologies et aussi de compenser certains médicaments quand aux nouveaux opiacés c'est loin d'être le mieux mise à part les anciens traitements des années 60 bien moins d'effets secondaire
Aucune preuve de cette affirmation.
l homeopathie ne traite rein du tout sauf en 1700
14:07 , tout est parfaitement résumé
15:44
ça fait très mal ..
Bof, c'est de la rhétorique ce n'est pas une expérience scientifique.
Et puis c'est même carrément un menteur car oscillococcinum est un médicament mais seulement voilà c'est un médicament sans effet secondaire donc on peut faire de la publicité.
Ça fait mal !
Hahahaha...
Tiens tu veux faire une expérience assez fabuleuse même je dirais hallucinante sur l'homéopathie ?
Et bien tu achètes une dose ou un tube granules influenzinum en 9CH.
Et un petit matin au réveil tu le mets dans ta poche. Oui-Oui pas besoin de sucer. Comme ça on ne pourra pas dire que c'est l'effet placebo des petits grains de sucre.
Observe les effets sur toi, c'est assez prodigieux. Pas dans la minute mais t'inquiète pas ça va venir.
Et au bout de quelques heures, je ne sais pas si tu vas pouvoir tenir le cheval endiablé.
Bon des fois que tu ne comprennes pas ce que je dis, fais attention quand même. Pas à la première heure non ça va et au contraire, c'est que du positif.
Le vide le vide absolu au bout de plusieurs...
Les personnes qui sont atteintes par exemple de procrastination devrait faire cette expérience.
Ils peuvent le garder jusqu'à 2 ou 3 heures mais sans insister car quand même c'est assez fulgurant, sinon.
Je ne veux pas faire peur car si on enlève de la poche ça s'arrête rapidement.
Par contre pour les effets positifs si on enlève de la poche ça dure quand même un bon petit moment
@@DominiqueBau l'oscillococcinum n'est justement PAS un médicament, je suis sûr qu'il passe encore aujourd'hui à la télé vu les tunes que boiron se font.
toute publicité pour un médicament est strictement interdite en france.
et pour être un médicament, les effets secondaires sont hors-sujet, il faut juste avoir fait la preuve d'une meilleure efficacité (nombre symptômes, temps de guérissons, mortalité, esc) qu'un placebo en utilisant des groupes contrôles.
ce qui n'est jamais arrivé en 200 ans pour l'homéopathie car se sont PRECISEMENT des placebo sous label commercial.
c'est pas grave d'utiliser des placebo mais vous payer 1000x le prix du sucre alors que vous pourriez tout aussi bien le créer vous même..
@@hexa1905 C'est le MANTRA du placébo... il suffit de se répéter 10 000 fois : L'homéo est un placébo, l'homéo est un placébo, etc.
et boum, on oublie le réel...
Non, laisse béton aucun médoc allopathique et aucun placébo ne te sort d'une grippe en 1heure chrono.
L'homéopathie, oui...
.
@@DominiqueBau la raison pour laquelle on te le dit c'est peut être par se que c'est vrai ? la totalité des test clinique sur de l'homéophatie c'est "aucune différence significative dans le groupe contrôle et le groupe testé" en conclusion.
@@hexa1905 Non, point du tout...
il y a un nombre considérables de résultats et d'études qui prouvent la très grande qualité de cette médecine puissante.
Meme la première méta-analyse australienne de 2012, qui portait sur 1500 études (c'est énorme) homéo a conclu à une efficacité bien supérieure à l'effet placebo.
Elle a été très peu reprise par les médias (mais quand meme un peu... très peu.... trop peu)
puis le gouvernement australien qui voulait des résultats contraires à demander à ce qu'elle soit reconsidérée.
Celle qui est sortie en 2015 qui a fait grand bruit dans les médias mondiaux (comme l'étude foireuse du Lancet CONTRE l'hydroxy chloroquine fin mai 2020 qui fut retirée ensuite) a repris l'étude initiale et n'a retenu que 5 études contre 1500 au départ. 5 études qui prouvaient que l'homéo ne fonctionnait pas.
Evidemment le biais est évident !
Tu ne peux faire confiance aveuglément. Surtout depuis le covid, on a compris qu'on était tous manipulés.
Lis plutot ceci sur des épidémies de choléra en haiti lors du tremblement de terre. et tu vas "trembler" :
C'est un pdf qui devrait se télécharger...
...quand tu auras lu ceci, attentivement, tu comprendras qu'on t'a banané toute ta vie
Juliette Ferry-Danini commet une erreur logique : je m'explique. Il y a des médicaments qui sont efficaces mais dont on ignore le mode d'action et cela a été dit. Cela a été le cas pendant longtemps de l'aspirine. En ce qui concerne l'homéopathie, c'est seulement après avoir hypothétiquement montré que "ça marche" que la question de mode d'action se poserait. Si cela marchait, la question du mode d'action est assez secondaire. Peu importe dans ce cas si le mécanisme supposé bouleverse ce qu'on sait actuellement de la chimie, de la physico-chimie et de la pharmacologie.
oui mais le problème, c'est que la question de l'homéopathie fait consensus depuis un bail : Il n'y a rien d'autre que les effets contextuels. On ne sait pas bien comment ces effets fonctionnent, mais on sait que l'homéopathie fonctionne autant qu'un placébo quelconque de n'importe quelle autre source.
@@vincentperon2950 C'est exactement cela. La question est d'abord "est ce que ça marche", et seulement après "comment ça marche". Pour l'homéopathie, la réponse à la première question est "non" (hors effet contextuel), il est alors superflue de rechercher le "comment" ça marche.
@@olafvanditzhuyzen4830 Bien d'accord. Cela dit, se poser les deux questions en parallèle peut être utile. La question du "comment ça marche" pouvant aider à définir une plausibilité préalable au "est-ce que ça marche" (plausibilité assez basse en l'occurrence)
@@jujucari8149 Et comment montrez-vous "comment" fonctionne un truc qui ne fonctionne pas ?
Comment expliquer le placebo chez les agriculteurs qui utilisent l'homéopathie sur les vaches ?
Pourquoi les animaux ne seraient ils pas sensible à l'attention qu'on leur porte ?
Le placebo marche sur les animaux, et même sur les plantes, parce que finalement c'est l'humain qui juge si la plante va mieux.
@@GenomicWizard Cependant, j'ai vu une urgence médicale de colique et une dermite réglées bien factuelles. C'est donner beaucoup de pouvoir au regard de l'humain mais pourquoi pas. Tant que ça marche.
@@LuDivineTube Après les anecdotes personnelles ne permettent pas de prouver l'efficacité d'un médicament. Il faut des études cliniques randomisées en double aveugle. Et celles là montrent justement que ça ne marche pass.
C'est vrai que cela marche parfois sur les animaux.
Pourkoi elles parlent tres peu la ptie homeo,donnez leur la parole!! C louche
à quand un débat entre un astronome de la NASA et un platiste ?
Très intéressant et surtout utile... Juliette, très sympathique au demeurant devra quand même suivre des cours de diction en plateau car son propos est vraiment confus.
Elles defendent pas bien l homeo,mais reagissez !!
21:59 L'effet placebo serait prouvé par ce qu'elle dit !
AH ?
Ben non, banane, si il a injecté de l'eau salée aux soldats, alors cela déclenche une réaction dans l'organisme. L'eau aide le corps à aller mieux et le sel le renforce.
Si il allait mieux c'est que ça leurs faisaient vraiment du bien.
Mais combien de temps durait l'effet ?
Ce n'est pas dit. Avec de l'eau salée injectée, tu peux diminuer la douleur par détente du corps pendant une période assez longue mais moins que la morphine.
Remarque la morphine ne fonctionne pas à tout les coups. Donc quand elle fonctionne, on peut aussi dire que c'est un effet placebo !
NON ?
On est loin de tout savoir et cette vidéo à charge est un amoncèlement de fake-news par mensonges bien ficelés.
Admettons qu'il ait injecté 1 à 5 ml d'eau salé ( c'est à dire, si on prend le taux habituel, à 0,5% de sels, c'est ce qu'il y a dans la sueur) Donc, au max, 5ml d'eau et (en utilisant la densité du sodium pour calculer, soit 2,16 g/cm3 ) 54 nanogrammes de sel . A votre avis, quel est l'effet physiologique de ce produit dans un corps qui contient en moyenne déjà environ 40 l d'eau et une dizaine de gramme de sels minéraux ? ( rappel : 40 l = 40 millions de ml et 10g = 10 millions de nanogrammes )
@@marcbatifoulier7686 très important pour des mecs en dénutrition et en manque d'eau...
@@DominiqueBau Au moins, à défaut de raisonner correctement, vous êtes drôle, toujours ça de pris.
Donc, rien à dire à mes objections du coup ?
@@marcbatifoulier7686 c'est marrant pas contre de penser que je puisse raisonner incorrectement...
Non mais quand elle dit que les soldats se sont sentis beaucoup mieux c'est un mensonge.
Bon de toute façon placebo ou pas placebo l'homéopathie est hyper puissante c'est tout ce que je peux dire.
ce crétin de docteur il n'arrête pas de mentir ou de tromper les gens.
Par contre je le remercie à travers ses mensonges car il m'a appris comment a été découvert la dynamisation.
Par contre l'interprétation qu'il en donne je pense quand même que si les gens sont un peu sensé, verront bien qu'il essaie de mentir ou de donner des interprétations complètement vérolées.
Forcément si un homme Anne a vécu ça c'est qu'il a vraiment observé c'est là justement qui prouve qu'il est un génie en opposition à ce crétin de docteur.
Bon on pourrait discuter longtemps comme ça c'est sûr la seule chose c'est d'expérimenter l'homéopathie.
Et si tu veux je te donne un protocole à mettre en place valable pour toute personne même en bonne santé
@@DominiqueBau Pour montrer la faiblesse de votre raisonnement, je cite un paragraphe de votre post : "Bon de toute façon placebo ou pas placebo l'homéopathie est hyper puissante c'est tout ce que je peux dire"
Admettez que "c'est tout ce que je peux dire" c'est un poil léger comme preuve.
Et ne vous fatiguez pas, l'homéopathie a été testé maintes fois avec des protocoles rigoureux et ces tests ont tous aboutis à la même conclusion : aucun effet supérieur au placébo.
super débat, personne pour défendre l'homéopathie.... Le médecin qui parle me fait penser à un personnage d'une pièce de Molière..... Vidéo à charge
personne n'a parlé en faveur de l'homéo. Perso ça m'est égal mais je trouve pas normal d'avoir qu'une version de l'histoire. De plus, ce jeune médecin qui affirme ne pas travailler pour les firmes pharmaceutique mais pourquoi est-il si anti homéo? Surtout si , à le croire, ça n'a aucun effet.
_"Perso ça m'est égal mais je trouve pas normal d'avoir qu'une version de l'histoire."_ : ah, vous voulez l'autre partie de l'histoire ? La voici : l'homéopathie n'a aucun effet propre au-delà de l'effet placebo. Elle n'est "efficace" que pour les petits maux sensibles à l'effet placebo. Mais il était bien inutile de rappeler ce fait connu depuis des décennies.
_"personne n'a parlé en faveur de l'homéo."_ : vous auriez voulu qu'on nous débite encore les pseudo-principes loufoques et obscurantistes de l'homéopathie : "les semblables soignent les semblables", dilution jusqu'à disparition complète des molécules, dynamisation (qui a pour but de faire passer le "principe" actif dans le solvant) ?
Si on lance une émission sur "La Terre vues de l'espace", on ne va pas inviter un platiste.
sachant que l'homéo est vendu par des labos genre boiron.. xD
Efficacité placebo, s'en est une, mais pas d'effet spécifique HORS c'est vital dans certains diagnostiques d'avoir un traitement PERTINENT.
Bon nombre dhoméopathes ne sont pas médecins ( sinon ils seraient pas homéopathes xD )
Le terme médecine alternative est mensongé car ce n'est pas des médecins, habilité à établir un diagnostique basé sur nos connaissances, et non sur l'argument du vieux pot.
Et donc si ça coûte de ne pas établir le bon diagnostique.
Ca passe pas la double aveugle, y'a rien de plus à comprendre.
Une émission stérile. Tout le monde sait que la science a prouvé maintes fois l'importance de placebo.
Quel rapport avec le fait de vendre des remèdes de charlatans ? Ces billes de sucre ne servent pas à soigner le patient. Si on prescrit des médicaments réellement efficaces, l'effet placebo agit aussi.
Et ? Il y a un placebo aussi dans les autres médicaments.
@Riff Raff Non, parce qu' "inefficacité" tout court, c'est pas vrai, il faut prendre le placebo en compte
@@jrds559 Le problème est que "l'effet placebo" est un des phénomènes les plus mal compris aujourd'hui. Par exemple, en parler au singulier est déjà une erreur, on devrait parler "des effets" placebo, il y en a une multitude. Et une des choses peu connues, c'est que les effets placebo ne sont pas anticipables. Si on prend par exemple le cas de l'autosuggestion, un jour, ça peut être spectaculaire, et le demain, pas le moindre effet. Du coup, se baser sur les placebo pour soigner un petit rhume OK pas de problème, mais pour des maladies plus graves, ça revient à jouer aux dés avec sa propre santé. Autre chose, il y a aussi tout une liste des maladies contre lesquelles on SAIT que les placebos ne peuvent strictement rien. SIDA, cancers, etc. Donc il ne faudrait pas non plus surestimer le pouvoir des placebo, ça pourrait être mortel. L'utilisation des effets placebo nécessite une parfaite connaissance du principe, et ce n'est malheureusement pas le cas de grand nombre de médecins actuels.
Dernière chose, un des principes à la base de beaucoup d'effets placebo est le rapport de confiance. Donc, mentir à son patient pour faire fonctionner un type d'effet placebo, revient à long terme à nuire justement aux effets placebos.
Bien entendu, l'homéopathie est "inefficace" en tant que substance. En tant que placebo, c'est pire: son efficacité est dangereuse car pas du tout contrôlée ni comprise.
@@jrds559 Non, car par définition, un médicament dont l'effet se résume à du placebo est un médicament qui ne marche pas, sinon ça voudrait dire que tout est médicament à partir du mmoment ou on les prétend de l'être
Qui sont les plus complotistes, les défenseurs ou les détracteurs de l'homéopathie ?
Dans ce débat, il n'y a pas la moindre contradiction.
Quand on fait un débat sur le conquête spatiale, on n'invite pas les platistes.
Madame Buzyn n'en vous déplaise pour vos liens d'intérêts, je ne me soignerais pas davantage avec de l'allopathie... L'homéopathie c'est très pratique, on peut la fabriquer pour soi-même, c'est ce que je fais avec succès par la méthode Korsakovienne pour mes allergies... En plus je ne vous force pas à me croire.
c'est juste de l'effet placebo.
L'homéopathie détourne les gens de la vraie médecine et met les vies en danger.
Si les " SCIENTIFIQUES " qui dénoncent l'homéopathie sont les mêmes que ceux qui ont jugé que le Médiator était un bon médicament, nous voilà rassurés.
@@lachouettealouest Bien d'accord avec vous , ce sont les lobbys qui financent les " scientifiques " pour qu'ils prennent les " bonnes " décisions les concernant
Lobby Boiron se régale du Sucre à se prix
@@christianschaguene68 Lobby Médiator se régale de ses 3000 morts et de sa légion d'honneur
@@Richard-qi9gp et Boiron se régale des morts de gens qui croient se soigner d'une maladie grave alors qu'ils prennent seulement des granulés de sucre.
@@ameliecarre4783 Vous avez des exemples ? Vous connaissez beaucoup de gens avec un cancer qui se soignent avec des granulés ? Des dizaines ? Des centaines ? Ou pas un seul ?
Oser comparer l'homéopathie à un bisou magique. Oser comparer l'allopathie à un coup de poing dans la gueule ?
L'homéopathie n'a pas plus d'efficacité qu'un bisou magique, et l'allopathie n'existe pas. :-)
l'allopathie est un terme inventé par les homéopathes pour crédibiliser leur pratique..... Ca n'a aucune valeur! Parlons plutôt de médecine et de pseudo-médecine!
on ne parle pas de tous les effets nocifs de l'allopathie.
Quelque chose qui existe a plus de chance de créer des effets négatifs ET POSITIFS qu'un produit qui n'existe pas.
Ah et l'Allopathie n'est pas un terme médical qui existe.
@Riff Raff allopathie c'est comme dire païen
allopathie: tout sauf homéophathie
païen: tout sauf chrétien
Et alors , les accidents d'avions ne sont pas des arguments en faveur des tapis volants.
@@fredjaspir1156 Elle est très bonne celle-là. Avec votre permission je vais essayer de la retenir.
@@fredjaspir1156 C'est un génie ce mec ! vasy pareil je le retiens celui là !
Et l'autre menteur qui parle de l'oméo .. les huiles essentielles on en parle ??
Pqe la ya des études très sérieuses et c'est de la molécule de plantes concentrés, même molécules qui sont synthétisées pour fabriquer nos médicaments ...
quel est le lien entre l'homéopathie et les huiles essentielles?
@@Sam-vg3dx c'est sa manière de traiter les pharmacopées en général qui m'a un peu irrité,
Je travaille avec les huiles essentielles, inutiles de préciser que je connais même très bien la différence, par contre je n'ai jamais utilisé ces produits donc je ne peut pas parler par expérience de l'efficacité..
Si c'est simplement un problème de remboursement et bien qu'ils ne rembourse pas, les H.E ne sont pas remboursée non plus ..
Regarde comment nos chers labo ont essayer de démonter la médecine et pharmacopée chinoise sans jamais y arriver.. Maintenant les huiles essentielles aussi commencent à être remise en question par l'industrie pharmaceutique..
C'est l'industrie pharmaceutique européenne en général qui fait énormément de mal a la santé publique car ils font un commerce de la santé et sont clairement dans une optique financière, ce qui devrait être interdit dans toutes les branches de la médecine à mon sens
@@shurikkeen _"car ils font un commerce de la santé et sont clairement dans une optique financière,"_ : tandis que les marchands de poudre de perlimpinpin (homéopathie) le font gratuitement et de façon désintéressée, sans doute.
@@shurikkeen Heu... Quel rapport entre l'homéopathie et Monsanto ? C'est n'importe quoi ! Ainsi, puisque Monsanto triche, vous pouvez en conclure que l'homéopathie est efficace au-delà du placebo ! Joli raisonnement !
@@Philibert.H Pas du tout vous partez tout seul dans des conclusions que je n'ai pas exprimer du tout !
Je pointe juste la méthodologie de certaines études qui ne sont pas des bases sur lesquels ont peu s'appuyer et aussi la méthode de certains zeteticien qui est complètement biaisée, je n'ai rien à justifier devant vous !
Si vous êtes pas capable de comprendre ce que qqun dit ça va être compliqué .. par exemple ne pas voir le rapport dans les méthodologies employées..
D'ailleurs c'est dans ce genre de propos qu'on voit le niveau de l'interlocuteur car l'effet placebo n'infirme pas mais justement confirme le résultat de soin de ces pratiques.
Quand on ne maîtrise pas un effet et qu'on ne le comprend pas à 100% on ne peut pas se permettre de donner des leçons aux autres d'autant qu'en hôpitaux on développe des programmes visant à essayer d'en apprendre plus et peut être le maîtriser un jour !
Dans le chamanisme par exemple ils disent qu'ils aident le corps a se soigner tout seul .. mais bon quand on est scientiste on vaut pas mieux qu'un extrémiste religieux.. on écoute pas, on parle, on condamne ! Ça fait des mecs qui après viennent te parler de la légitimité de donald trop aux etats-unis alors qu'il ne sont pas spécialistes politiques ..
Pourquoi t'es agressif ? T'a peur de mettre en périls des précieuses connaissance avec de nouvelles informations ?
14:40 hahahaha, le biais cognitif infernal, hahahaha
mais mon pote, tu n'as pas le droit de refaire le film. Hahnemann était 1000 fois plus doué que toi pour observer ses malades et ce qu'il a observé est la réalité qui a permis de découvrir la dynamisation, grand progrès pour l'humanité.
Ton biais cognitif (comme tant dans cette vidéo) est insupportable et digne de la maternelle
ça a permis de découvrir la dynamisation ? hein 🤨 ?
@@tintincosmic Tu poses cette question : ça a permis de découvrir la dynamisation ? hein ?
Bravo, tu as bien compris.
C'est comme des milliers de découvertes dans tous les domaines de la science qui sont dues au hasard. Et grâce au génie humain, en utilisant cette grande capacité D'OBSERVATION et l’intelligence humaine (et qui existe chez les animaux certes infiniment moins avancée), la relation entre le hasard et l'observation, en a tiré de très grandes découvertes.
Il y a même des découvertes qui harmonisent l’observation et l’imagination comme Albert Einstein par ses expériences de pensées qui lui ont permis de découvrir la relativité restreinte et générale. Il y a d’abord une grande part D’OBSERVATION qui permet d’imaginer ce qui pourrait être. Là, bien sûr, on en est au summum de l’intelligence et de l’observation.
HAHNEMANN a donc été un grand génie !
Et c’est dingue que 250 ans plus tard, il soit suivi d’un tel crétinisme.
Un exemple pas piqué des vers : A partir de l’ergot du seigle
C’est à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle, qu’Albert Hofmann isole le diéthylamide de l’acide lysergique, en 1938.
Il en absorbe d’abord une petite quantité par inadvertance, en se frottant les yeux.
Les sensations étranges qui s’emparent de lui le poussent alors à renouveler l’expérience.
Albert Hofmann a fait une expérience due au hasard et c’est seulement en réalisant qu’il s’était frotté les yeux alors qu’il manipulait le produit qu’il a fait la relation avec son expérience et ensuite de LSD sera utilisé ouvertement avant d’être interdit.
La relation entre OBSERVATION et INTELLIGENCE est la clé principale des découvertes
ETC
@@DominiqueBau "La relation entre OBSERVATION et INTELLIGENCE est la clé principale des découvertes" Justement pour l'homéopathie avec toutes les études en double aveugle avec groupe on observe expérimentalement que ça ne marche pas LOL.
@@GenomicWizard Ah !
Alors c'est bien... t'as raison, hahahaha
Ecoute, te laisse pas embobiner avec les fausses études. Prends celles et elles sont très nombreuses qui ont parfaitement démontré que l'homéopathie est nettement supérieure à l'effet placebo.
C'est comme la méta-analyse Australienne de 2015 qui a permis toutes ces fake news contre l'homéopathie et qui a été invalidée 3 ou 4 ans plus tard.... Mais aucun média français n'en a parlé...
Normal la vérité ne fait jamais le buzz. Seuls le mensonge et la guerre font le buzz
Alors te laisse pas a-buzz-é
Jusqu'à preuve du contraire, la dynamisation n'est pas une découverte mais une hypothèse
Vraiment c est triste pour vous. l homeopathie vous fait peur ainsi que l industrie pharamceutique
Cette peur n'est que dans vos fantasmes de croyant pour la justifier. Prouvez à la communauté scientifique que ça marche avant de lancer ce genre de diatribe pour éviter de se prendre en charge.
@@fredjaspir1156 Malheursementl monsieur L homeopathie est prouvé scientifiquement .il y a des recherches scientifiques. Fait un tour à Pub Med.
@@samiralim4643 Voilà une méta analyse tiré de pubmed qui dit que l'homéopathie ne peut pas prétendre à une quelconque efficacité : Doehring C, Sundrum A. Efficacy of homeopathy in livestock according to peer-reviewed publications from 1981 to 2014. Vet Rec. 2016 Dec 17;179(24):628. doi: 10.1136/vr.103779. Epub 2016 Dec 12. PMID: 27956476; PMCID: PMC5256414.
@@fredjaspir1156 HomeopathicClinicalFeaturesof18PatientsinCOVID-19OutbreaksinHongKong
@@samiralim4643 ???
Beau specimen de médecin idéologue.. Mais la médecine ne devrait jamais être ideologique ! Le materialo-scepticisme régnant sur le plateau, ne permet aucunement de réfléchir sainement quant au problème soulevé par l'homéopathie ( soulevé du point de vue de l'explication de l'homéopathie mais non de l'efficacité de l'homéopathie )
Pas de preuve pas de raison de croire. Si c'est de l'idéologie alors l'astrologie est une connaissance que l'on peut mettre au même niveau que les mathématiques.
Galilée en son temps eut les yeux crevés par les scientifiques de l'époque. Il l'ont forcé à se parjurer. «Eppure si muove» dit il finalement...
Ce n'est pas par les scientifiques de l'époque qui ont "crevés les yeux" de Galilée, c'est l'Eglise en Italie qui lui a mis la misère.
1. Galilée n'a pas eu les yeux crevés (sauf à parler métaphoriquement)
2. C'est l’Église, pas les scientifiques qui l'ont persécuté
3. Les découvertes de Galilée ont été rapidement reprises, confirmées, d'autres recherches ont pu s'appuyer dessus. Ce n'est pas le cas de l'homéopathie: aucune découverte majeure depuis 200 ans, ne soigne (par effet placebo) que la bobologie..
Soutenez le mouvement la pétition Monhomeopathiemonchoix.fr plus nous serons nombreux plus l homéopathie survivra !!! Merci à tous 👍
lachouettealouest Ben disparaître si Peut être car Bcp ne pourront plus payer les traitements qui monte à 100 a 200e C est injuste car ça fait ses preuves
Mais personne vous empêche de bouffer du sucre hein ! Allez y ! Mais ne nous faites pas payer pour votre religion
JRDS chacun son point de vue !!! Reste cool et poli !!!
@@_nocturne_kaiido6850 Bah non, pas "chacun son point de vue" quand il s'agit de l'argent public !
_NocturNe_Kaiido 68 Pas du tout, un tube de granulés homéopathiques coûtent seulement 2€. Les gens qui ont l’habitude de prendre de l’homéopathie pourront continuer et devraient plutôt être content d’avoir pu profiter du sytème de remboursement pendant tant d’années. Désormais ils vont devoir payer et c’est juste normal. Personne ne me rembourse ma plaquette de chocolat même si elle me fait du bien aussi...
Et pourquoi on dilue pas moins ? Pour ceux qui n'aiment pas le chimique, je conseille la phytothérapie (à base de plantes).
C que j entend sur l homéopathie ça me fait rager car moi je soigne mon fils pour son allergie aux graminées et c est miraculeux depuis 6 ans et il a été desensibiliser et dire que c est placebo pour un jeune enfant y a pas la pscychologie qui marche mais l effet que ça fonctionne vraiment et aussi pour ses toux asthmatique avant que l homéopathie le traite le médecin traitant n a rien pu faire il a manquer pratiquement toutes ses années de maternelle alors je peux pas entendre des commentaires debile de la société que ça fonctionne pas. Pour moi les médecins traitants sont jaloux tous court
Je suis très heureux que cela ait fonctionné sur votre fils, mais reste que votre expérience personnelle ne peut servir de preuve, là où les essais thérapeutiques réalisés en double aveugle montre bien l'absence d'écart probant entre patient traité à l'homéo et patient non traité sur l'effet observé.
Cordialement
Delompre Quentin tous a fait !!! Ça a fait ses preuves pour mon fils Et quand c est chronique. Mon homéopathe pour la prévention c est miraculeux après chacun son avis
Delompre Quentin je voulais pas des traitements forts à la base pour son Allergie En plus y prenait aucun autre médicament classique car dur à lui faire avaler Donc super !!!!
Je suis très content pour lui alors :))
Et concernant l'homéopathie, je suis simplement contre son remboursement car je ne pense pas qu'un médicament n'ayant pas prouvé son efficacité pharmacologique devrait avoir accès à ce statut
Mais cela n'engage que moi, et concernant l'utilisation de l'homéopathie, je ny vois bien sûr aucune raison de l'interdire si des des patients tel que votre fils ont pu y trouver leur compte :))
(Tant qu'on ne ment pas sur la composition de ces granules bien sur, c'est à dire bien peu de choses)
Delompre Quentin ca m embête qui veulent plus le rembourser c est tous !!!
Tous les détracteurs de l'homéopathie, à moi de vous dire, que je me base que sur les faits, soit les résultats notre santé, l'homéopathie fonctionne et beaucoup ! soit tous mes proches et moi : cholestérol à cause de la pilule, cholestérol à cause de l'alimentation, les problèmes associés au diabet, l'épilepsie, la grande anxiété, les problèmes gastro liés à l'anxiété, les allergies saisonnières, allergie aux laitages, dernièrement le Covid 19 ! et tous les petits tracas habituels...qu'on ne me parle pas DE PATE DE LAPIN ET L'EFFET PLACEBO, on est fait presque entièrement d'eau, la dilution et la dynamisation fonctionne ! à tous ceux qui en font mauvaises presse, si vous êtes satisfaits de vous faire 'accompagner' doucement mais surement vers la fin l'allopathie est faite pour vous, à un moment vous vous rendrez bien compte des ses limites évidentes ! et bravo aux homéopathes de nous soigner si bien et sans attendre ! en ce moment bien peut peuvent dire qu'ils respectent leur serment d'Hippocrate. Les 'prenez du doliprane et restez chez vous' jusqu'à l'entrée en réa ...c'est beau la médecine, muselée par les labos !!
c'est pas des faits c'est un témoignage, et sa n'as aucune valeur scientifiques. L'homéopathie n'as pas d'effet supérieur au placebo et sa c'est un fait. Cette pseudo médecine viole toute les lois de la science
beaucoup d'affirmations, 0 preuves. C'est toujours le même discours chez les homéopathes et y a aucun qui réussi à voler plus haut que des trucs soit type anecdotes " ça a marché sur la fille de la voisine du tonton de mon demi frère " soit de la rhétorique complotiste type "de toute façon tous les études qui invalident l'homéopathie sont financés par les labos"