Je viens de commencer la video mais c'est dommage que vous avez pas precisé pourquoi la Palestine avait refusé initialement l'idée des 2 états, Les juifs qui representaient un peu plus de 20% ont été donné 55% des territoires avec toutes les terres fertiles (dont la plupart appartiennaient a des familles palestiniennes depuis des plusieurs générations pour la culture des oliviers) aussi a ne pas oublier en 1948 l'éradication de centaines de villages Palestiniens (Vous pouvez rechercher des interviews d'anciens soldats israéliens qui avouent les horribles crimes commis juste un exemple, de mettre tous les villageois dans une cage et de tirer dessus ou de les bruler vif...)
Israël ce sont en réalité des occidentaux déguisés et qui COLONISE en commettant des crimes contre humanité sur un peuple martyriser dp8 des décennies. Un vrai AGENDA occidental.!!!
Frédéric Encel est un Pro Sioniste je ne comprends même pas pourquoi il est présent sur cette vidéo. C'est dommage, si le père fondateur de cette émission Jean-Christophe Victor avait été encore de ce monde il aurait présenté ce sujet avec plus d'honnêteté intellectuelle. Paix à son âme.
Rien ne peut justifier un degré d'atrocité, mais au delà de la sympathie de l'émotion qu'on a pour le peuple israélien, Je crois qu'on est en plein dedans , dans cet indignation à géométrie variable, dans cet approche de l'information, qui tend à privilégier les victimes que d'autres et on le voit très fréquemment dans les médias occidentaux malheureusement, et on a le sentiment qu'une vie palestinienne n'en vaut pas une vie israélienne, et ça c'est dramatique.
Depuis que les bombardements ont débutés, on voit beaucoup plus de victimes Palestiniennes dans les média. L'indignation n'est donc pas à géométrie variable mais selon les "dernières victimes". On est dans " l'immédiat ". Pour ce qui d'Arte c'est est vraiment une chaine partial et honnête. Cette vidéo traite du passé, pas du futur (elle à été faites avant les bombardements)
@@designislife5326 Notre civilisation est judéo-chrétienne, pas islamique. Je sais que le grand rêve de la gauche et de voir nos structures civilisationnelles s'effondrer mais la chose n'arrivera pas car nous avons le droit de vivre chez nous et pour nous, en défendant nos alliés face à un ennemi civilisationnel qui veut la mort d'Israël et la mort de l'Occident. L'heure est venue de choisir ton camp.
Le Hamas est responsable de cette cruauté, de cette horreur de ce deni d'humanité. Il sait très bien qu'Israel allait réagir, surtout de la part d'un gouvernement d'extrême droite raciste. Mais le Hamas s'en fout des palestiniens, ie voilà promu grand chevalier de la résistance palestinienne, avec un seul objectif: détruire Israël et jeter à la mer le dernier juif survivant, avec ce rêve , fonder un état islamique. L'extrême droite israélienne raciste et religieuse veut récupéré le grand Israël offert par Dieu avec les titres de propriété. Mais que faire des palestiniens, mais il va bien falloir s'occuper des palestiniens en laissant quelqu' un comme ouvrier agricole dans les champs de pommes de terre. Leur rêves; construire un état fondamentaliste juif. Palestiniens et Israëliens ont un enemi commun: l'intégrisme religieux, la barbarie, Palestiniens et Israëliens doivent s'unir contre cet hydre... En aucun cas, ça ne peut être la punition collective des palestiniens. Sur un territoire aussi petit, aussi densèment peuple, aussi jeune, aussi pauvre, il n'y a pas de "frappe chirugical" qui ne tuera pas des familles, détruire des centaines de logements. On offre au palestiniens de fuir Gasa...mais où?.. Une horreur ne justifie pas une autre horreur.... La punitio 12:24 n ne peut être qu'individuel,, laisser reprendre le lobe frontale sur le cerveau reptilien. Tout les terroristes du " combattants " jusqu'au tête pensante doivent être jugé par le TPI, et tout ceux , de L'extrême droit fascists et racistes doivent être jugé par le TPI à commencé Netanyahu comme l'a été Milosevic et le sera bientôt Poutine. Seule la justice peut apporter la paix.
@@yukon2445 pourtant depuis que je suis né, ce que je voie, ce sont des armées chrétiennes massacrer les population civiles musulmanes. Plrs millions de morts. Toute ma vie j'ai vu des troupes militaires chrétiennes dans les rues des pays musulmans, je n'ai jamais vu l'inverse, des armées musulmanes dans les rues de Paris, Londres, Berlin... Alors qui anéanti qui ? Qui menace qui ? Les millions de morts depuis les années 80 sont de quelle côté ? Nous avons bien compris qu'il s'agit d'une alliance. Vous avez au moins l'honnêteté de ne pas jouer la carte des droits de l'homme
Les résumés sont trop succincts. Les Palestiniens se sont toujours considérés chez eu. Dès lors quand les Anglais ont accepté un foyer juif et proposé un 1er découpage de la Palestine, les Palestiniens n’ont pas accepté. Qui accepterait qu’on prenne un morceau de son territoire pour en faire un pays pour des étrangers ? Personne. Ce qu’on ne dit jamais dans les résumés, c’est que des mouvements juifs ont commis des attentats pour faire pression sur les Anglais et ont assassiné un émissaires de l’ONU. Dès le départ des Anglais, Israël da déclaré son indépendance et ont « déplacé « des milliers de Palestiniens pour agrandir son territoire. Une période appelée la Nakba ou grande catastrophe. L’attentat du Hamas n’est pas excusable mais je trouve qu’on passe souvent sur des détails important . On ne montre jamais de cartes avec l’évolution de répartition des territoires israelien et palestinien entre 1914 et 19 1948. On donne l’impression que c’est juste la déclaration d’ indépendance qui enclenche la guerre avec les pays voisins.
Tu es un ignorant, va te cultiver, va t'instruire ! Tu parles comme si il y avait historiquement un état arabe palestinien que les juifs palestiens ont occupé pour créer l'état d'Israël ! Mais tu es malade ! Il n'y a jamais eu un état arabe palestinien au cours de l'histoire, cette terre appartenait aux juifs des siècles et des siècles avant l'arrivée des arabo-musulmans ! Cette terre s'appelait Royaume d'Israël qui a existait il y a 3000 ans et qui avait des prophètes-rois comme David et Salomon. Même les musulmans reconnaissent que la terre promise à été offerte aux peuple juif qui ont été asservis et persécutés en Égypte, cette terre promise s'appelle terre de Cannan devenue plus tard Royaume d'Israël et ensuite Royaume de Judée. Le nom de Palestine a été donné à la Judée par les romains qui avaient occupés et persécutés les Judéens et Palestine vient de Philistins qui était un peuple voisin de la Judée et qui avait envahi la Judée avant les romains. Et si les arbres palestiniens avaient acceptés le plan de partage de l'ONU de 1947, l'histoire aurait été toute autre...
Les Palestiniens, ça ne les dérangeait pas d'être colonisés auparavant par les Turcs ? Pourtant les Turcs et les Arabes, ça n'a pas grand chose à voir, si ? Ah si, l'islam, bien entendu...
Massacre des juifs de Hebron en 1929 : un massacre de juifs locaux par des arabes met fin à une présence juive de plusieurs siècles. Il ne s’agissait pas de juifs fraîchement arrivés
Les médias français sont beaucoup trop complaisants avec la politique colonialiste Netanyahu. On voit qui tient les médias dans ce pays, et on comprend mieux la violence et la haine qu'ils diffusent et qui se répercutent dans les rues françaises.
Il y a un silence constant des médias et des politiques lorsque ce sont les Palestiniens qui se font massacrer. Cette indignation sélective doit cesser (mais clairement elle ne cessera pas).
Sur cette vidéo, ils disent clairement que les juifs ont pris la terre des Palestiniens et que Netanyahou à coloniser. Vous préférez juste dire que le monde est contrôler par les juif. Pour alimenter votre fantasme
Colonialiste? C'est drole ça en parlant d'un peuple dont la religion est la plus colonisatrice de l'histoire. Mais bon puisqu'il faut éduquer les gens.... Pour info, les Israelites ont toujours occupé ces terres. Preuves archéologiques, historiques, écrites ou même religieuses et ceux dans toutes les religions y compris dans l'Islam. Ces preuves datant jusqu'à presque 3000 ans. Les "palestiniens" de Palestine, qui était au debut Philistine. Admettons une seconde que dans un monde imaginaire, les palestiniens d'aujourd'hui soient les descendants des philistins ou mêmes des Cananéens, et non des des immigrés d'Arabie Saoudite ou d'autres pays voisins eux memes colonisés. Que signifie Philistine? "Peuple de la mer", "Etrangers", etc. Aucune trace, ni culturelle, ni analyse ADN n'a permis de faire le rapprochement entre les philistins et les autres peuples de la région. Pour ce qui est des relevés ADN, ils indiquent un rapprochement avec les pays d'Europe. Après avoir été battu en Egypte, ces peuples d'Europe (possible de Chypre aussi) se sont attaqué et ont peu à peu envahi les terres de Canaan / Israel. Donc que ce soit dans la fiction ou dans la réalité, les Israeliens n'ont pas "colonisé" leurs propres terres mais ce sont eux même faits envahir. La "Palestine" n'est pas un pays, mais le nom donné à une REGION par les envahisseur romains. Donc oui mon grand, les juifs ont toujours été sur ces terres et en grande majorité.
C’est dingue comment le dessous des cartes n’est plus à la hauteur de ce qu’il était. Comment oser inviter un intervenant si partial ? Quel manque de recul et d’esprit critique dans cette émission
Malheureusement, j'avais beaucoup de consideration pour cette mission. Alors apres toute la demarche explicative que vous venez de faire, les palestiniens passent pour des terroristes? Et celui qui est venu s'installer sur la Terre des autres faisant d'eux des esclaves est innocent??
Je trouve qu’il serait intéressant dans une vidéo sur une chaîne comme arte de prêter une plus grande attention à l’amalgame entre les termes « arabe » et « musulman ». Le premier étant relatif à la culture et à la linguistique, le second étant une religion. Beaucoup de gens ne font pas la distinction alors qu’il y a, dans de nombreux pays, des arabes de confession juives. Tout comme il y a des arabes de religion catholique. Même si, en israël beaucoup de juifs ont émigré d’europe et ne sont pas de « culture » arabe, je crois que de nos jours cette précision est nécessaire.
Quelques amalgames très/trop rapides Juifs/israéliens Arabes/musulmans Antisemite/antisioniste « Les juifs n’aiment pas les musulmans et vice-versa » Israéliens/pro Netanyahu
Bah ce que t'oublies de dire, c'est que les arabes constituent avant tout un groupe ethnique plutôt que juste culturel... je suis pas sûr que les arabes du Maroc aient la même culture que les arabes d'Irak ni des arabes de l'Oman par exemple...
Inviter Frédéric E. comme expert sur le sujet sans citer ses différents positionnements communautaires est un choix étonnant de la part du DDC… On devrait s’attendre à plus d’objectivité sur un sujet aussi sensible.
Il n'y a plus de partialité chez personne, Cnews, LFI etc... Chacun reste camper sur ses dogmes et ses certitudes de même que le Hamas et Netanyahu. Logique mortifère.
A chaque fois qué arte a fait des documentaires Sur le conflit Israeli palestinien, ils ont toujours invité des representant pro Israel, et jamais de representant palestinien. Je vous laisse verifier.
Une analyse chronologique est toujours utile . Qui confirme que - comme toujours -les anglais ont semé ce conflit en laissant les juifs s'installer aux territoires des Palestiniens.
La Jordanie et la Cisjordanie sont de l’hébreu. Les juifs sont sur ces terres depuis plus de 2000ans, bien avant que le coran ne voit le jour 😂😂 C’est incroyable de manquer de culture à ce point 🤣 J’espère que tu as moins de 12ans aussi non tu fais bien pitié
Et pourquoi ces "palestiniens" ne parlaient pas d’occupation lorsqu’ils appartenaient à l’empire ottoman ? Peux tu me citer un vestige ou monument historique palestinien plus vieux que le mur du temple ?
Finalement les juifs sont plus en sécurité et en pais ailleurs dans le monde que dans ce pays. A quoi bon s’installer là si c’est pour vivre dans la peur de représailles de guerres et de vengeances illimitées, on aurait pu mettre les compétences de ce peuple dans le recherche scientifique pour sauver cette planète au lieu de de passer son temps à inventer des systèmes de défense et de développer l’industrie militaire ou de surveillance de type pégasus
Je ne sais pas vous, mais Encel que je suis depuis plusieurs années, je le trouve depuis toujours plus enclin à soutenir les israéliens que les différent ambassadeurs d'israel. Peut être qu'il est plus intelligent, je pense que je vais retirer la dernière phrase, que peut être c'est de l'antisémitisme.
Avec ces atrocités de masse perpétrées contre des civils, le monde entier soutient Israël ! Le Hamas ne pouvait pas mieux faire pour desservir et disqualifié la cause palestinienne pour de longues années.
Encel est un propagandiste pro Israel. Il intervient depuis des annees sur la TV et a toujours ete ultra pro israelien. ARTE se ridiculise a demander son avis sur la question, autant demander l'avis de Netanyahou directement...
la rue dans la majorité de la planete d'ailleurs. c'est vraiment les medias qui donnent cette fausse impression. L'ONU comdamne israel a chaque fois mais on aime ecouter l'ONU juste pour l'Ukraine.
vous me decevez le dessous des cartes vous oubliez pleins d'évenements qui sont bizarrement défavorable pour israel mais tellement important pour comprendre ce conflit franchement deçu
Quand on sait que ce fameux Hamas est financé par Netanyahu via Qatar on devrait s’indigner d’abord par son plan obscur de vouloir diviser le peuple palestinien avec ce groupe pour mieux régner et il est impossible que Netanyahu soit pas informé du plan de Hamas car l’Egypte avait déjà averti depuis un moment cette menace imminente. Il faudrait poser de vraies questions, en tant qu’un média grand public, conformes aux réalités.
@richardlecor1398 Je ne sais pas si Netanyahu finance le Hamas mais Israël a bien eu un rôle dans la création du Hamas, histoire de diviser la résistance palestinienne.
Que le gouv. Neta, est fortement contribué à donné du crédit et du pouvoir au Hamas, je suis d'accord. Cependant je me méfis des "on sait..." il faut des preuves pour de telles affirmations. Ce n'est pas impossible, le gouv. Syrien (père de l'actuel) à financé le PKK Kurdes pour sa guerre contre l'Irak, puis les ont trahi. Aujourd'hui, traité comme terroristes, et instrumentalisé pour discréditer l'ensemble des Kurdes.
Certainement, vous surestimez la valeur religieuse affective de l'Arabie saoudite dans le monde arabo-musulman. Si tous les musulmans vénèrent les lieux saints, vraiment une toute petite minorité du monde musulman respecte ou même tolère la monarchie du pays.
Transmettre plutôt qu'éduquer. Car éduquer, c'est ça. Imposer un récit, un point de vu à des enfants, considérant qu'ils sont trop ignorants pour être capable de penser en tout autonomie. Et l'éducation nationale est organisée ainsi. Cela permet la reproduction des positions et le maintien des pouvoirs d'emprise.
@@virginietoucinho2613 dans le contexte de ma phrase, éduquer veut dire informer avec un sens global, ça veut dire en prenant en compte tous les tenants et aboutissants, car il y a beaucoup d'informations cachées comme dans cette vidéo et dans les autres médias.
@@09chepas Je suis d'accord sur l'objectif et justement le mot qui me semble le plus approprié est transmettre. Sur certains mots je suis pointilleuse pas sur tous je vous rassure, j'aime aussi que de nouveaux mots voient le jour. Une langue doit évoluer. La transmission est un devoir fondamental pour moi. Éduquer à sa place. Je dirais Parent/enfant. Et justement, politiciens, médias ont cette tendance à vouloir penser pour nous. et parfois ça flirte avec le mot propagande. Bonne journée
@@virginietoucinho2613 oui on peut vous accorder ce point de vue. J'ai peut-être été un peu influencé par l'anglais, car en anglais ça se dit et c'est plus juste. Educate someone about a subject = informer une personne sur un sujet.
Je me demande comment un plan de partage pareil a pu être établi en 1947. A croire qu'aucune leçon n'avait encore été tiré de la polémique du couloir de Dantzig.
Le territoire qui était destiné aux arabes de Palestine n'est pas constitue des mêmes terres qu'on appelle aujourd'hui "les territoires" Ils avaient beaucoup plus de terre et Gaza et la Cisjordanie etaient relie Helas suite au refus de ce partage les arabes ont declare la guerre Guerre qu'ils ont perdu et par le fait y ont laisse des terres aux Israeliens
@@laurentsam7374 et pourquoi les Israéliens occupe une terre vide occasionnellement d'un pays après une guerre. Sur quel droit. Il n'y avait même pas un pays israélien qui déjà existe.
Cet épisode du Dessous des cartes est clairement partial lorsqu'il dépasse les rappels historiques qui sont justes. Mettre un peu d'eau dans son vin en invitant deux spécialistes contradictoires (et pas seulement un géopolitologue approximatif) ou en exposant de manière plus neutre les informations ferait du bien au débat public. Mais n'est pas Christophe Victor qui veut...
Ça me dit "rire" ce genre de commentaires (autant qu'on puisse rire d'une situation absolument tragiques). Il y a sous cette vidéo des pro palestiniens qui s'insurgent de la "partialité" de la vidéo et des pro israéliens qui font de même. Ça me laisse penser que cette vidéo est en fait plutôt équilibrée. 😊
@@florentmarie1426 Tant mieux si mon commentaire vous amuse. Cependant, je ne me positionne du côté de personne. Dénoncer la partialité de la vidéo n'implique pas de se positionner. Ce Dessous des cartes relève les atrocités perpétrées par le Hamas, ce qui doit être fait. Mais, à aucun moment, on ne soulève les crimes de guerre odieux que sont en train de commettre Israël par le biais de son gouvernement d'extrême droite totalement fanatisé. Les civiles sont clairement visés par des méthodes condamnées par le droit international (ex: bombe au phosphore), les déclarations israéliennes font froid dans le dos et, les ONG sur place tirent toutes l'alarme (on a des exemples comme celui de MSF). Bref. Ce genre de période n'aide pas à réfléchir si on reste bloqué dans l'affect et l'émotionnel, ce que participe à faire l'ensemble des médias (peut-être moins Arte). Finalement, la partialité dénoncée ne l'est seulement qu'en tant qu'elle participe à la polarisation et la fanatisation du débat.
@@lelut18 Même toi tu fais preuve de partialité comme parler de bombe au phosphore qui pour l’instant n’as pas était prouver faut également de ton coter faire preuve de retenue dans l’information que tu prends comme vérité exemple avec les bébés décapiter coter israélien c’était de la fausse information donc avant de dire a autrui d’être impartial soit le toi même en évitant dans un premier temps de véhiculer des informations trompeuse ! Et relis le commentaire juste avant qui t’explique justement que ce reportage est finalement impartial vu que les pro palestiniens ou pro israélien râle parce que il trouve se reportage partial ! Mais bon quand on entends pas ce que l’on souhaite on préfère dire que c’est la faute de autre 😉
@@florentmarie1426 Je ne vois aucun pro-Israël ici. Mais Encel est clairement pas neutre, c'est une faute de l'avoir invité alors qu'il faisait partie d'un groupe d'extrême droite sioniste.
Remarque importante pour fixer les idées: On parle partout des "otages Is---iens" qui seraient à peu près 100-150, mais je me dois de souligner l'existence depuis de très nombreuses années de *"otages Pal----iens"* dans les geôles!! Ils sont en effet 5250 pauvres otages dans les prisons, dont 39 femmes et 170 enfants!! *Oui, des petits enfants en prison!* C'est *contraire à toutes les lois internationales!!* Is*.*el les détient depuis de nombreuses années pour la plupart, beaucoup ont terminé leur durée d'incarcération mais n'ont pas été libérés depuis de nombreuses années, et beaucoup sont en prison depuis des années sont aucune accusation officielle!! *Ce sont des otages sans plus!* H***s a surement une idée depuis le début: Faire un échange pour relâché ces pauvres gens emprisonnés depuis des années et dont on a coupé l'eau et l’électricité en prison depuis le 12 Octobre 2023 sauvagement! Ils vont mourir dans quelques jours si cela continue!
et pour ma part je la trouve plutôt partiale dans l'autre sens, sans être juif. A noter également que la guerre de 1956 n'a pas été évoquée, on ne sait pas faire tout en quelques minutes
@@thomasdailliez9222 Enfin un sauveur❗Merci de m'avoir expliqué que la CONOLISATION ne fait pas partie des dynamiques de la géopolitique❗ Merci pour tous les efforts déployés pour nous éduquer, comme vous l'avez toujours bien fait d'ailleurs ‼ En réalité, STIGMATISER des peuples entiers et prétendre qu'ils sont incapable de REFLEXION, mais plutôt dans l'EMOTION, ne me surprend pas, 🤮🤮 car c'est souvent le premier réflexe minable et raciste pour réprimer toute pensée libre.🕊
Eric Cantonna a notamment explicité ce qui, selon lui, voulait dire le terme "Palestine libre" : «Défendre les droits de l’homme des Palestiniens ne signifie pas que vous êtes pro-Hamas. Dire "Free Palestine" ne signifie pas que vous êtes antisémite ou que vous voulez que « tous les juifs disparaissent. » « Free Palestine » signifie libérer les Palestiniens de l’occupation israélienne qui leur vole leurs droits fondamentaux depuis 75 ans. « Palestine libre » signifie mettre fin à la mise en cage de 2,3 millions de Palestiniens se trouvant dans la plus grande prison en plein air du monde, dont la moitié sont des enfants. « Palestine libre » signifie mettre fin à l’apartheid imposé par le gouvernement israélien. « Palestine libre » signifie donner aux Palestiniens le contrôle des infrastructures sur leur terre.»
Vous allez apprécier et être impressionner par la gloire des palestiniens une guerre de libération qui ressemble à celle des algériens vous vous rappelez
3:21 Oulah vous passez un peu vite sur la guerre du Kippour de 1973. En définitive oui c'est une victoire israélienne sur le terrain mais contrairement à la guerre des Six jours c'est beaucoup plus nuançable d'un point de vue politique. Vous croyez qu'Israël a rendu le Sinaï à l'Egypte de bonté de coeur ? En 1973, Israël se croyait invincible (comme en 2023 en fait) et s'était totalement fait surprendre par l'attaque égyptienne qu'ils n'avaient pas anticipé. Tsahal finit par reprendre le dessus au bout d'une semaine mais l'Egypte occupait alors une bonne partie du sud d'Israël. Il faut remettre dans le contexte, suite à cette attaque très bien organisée, Israël s'est fait surprendre, a perdu énormément d'hommes et matériel et a même craint pour sa survie face à l'excellente coordination égyptienne. Cette guerre a été comme un séisme dans la politique israélienne de l'époque et sur la sécurité du pays avec des services de renseignements incapables d'anticiper l'attaque (comme pour celle du Hamas en 2023). En d'autres termes l'Égypte et Israël ont négocié d'égal à égal à Camp David et Israël rend le Sinaï effectivement en l'échange d'une reconnaissance par l'Égypte de l'État d'Israël. Mais Israël a accepté cette négociation uniquement car ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient tout à fait craindre l'Egypte, qu'ils n'étaient pas invincibles et qu'il ne fallait jamais plus sous-estimer ses voisins. Sans la guerre du Kippour comme elle s'est déroulée avec cette démonstration égyptienne, Israël ne se serait pas privé de conserver le Sinaï. Par ailleurs , le choc pétrolier de 1973, lorsque tous les pays arabes font exploser le coût du baril en solidarité avec l'Égypte et la Syrie, est entièrement lié à la guerre du Kippour et a servi à mettre la pression sur Israël et ses alliés. Donc je trouve que c'est aller un peu vite en besogne de dire que "l'Égypte perd à nouveau la guerre en 1973" purement et simplement. Il n'y aurait jamais eu de négociations et l'Égypte n'aurait jamais récupéré de territoires s'ils n'avaient pas mis à mal l'armée israélienne, donc ce fut une victoire israélienne mais très nuançable car en définitive une victoire politique à la fois pour l'Égypte et Israël.
Merci pour cette vidéo. Trois questions restent posées: - D'où vient l'argent qui a financé l'attaque de très grande ampleur menée par le Hamas ? - D'où viennent les armes ? - Comment le Mossad a été aveuglé au point de ne rien voir venir ?
Pour la troisième je me demande si ce n'est pas "simplement" une confiance aveugle en leur dispositif anti aérien, habitués aux attaques par missiles et sûr de leur puissance militaire et politique ils n'ont peut être pas envisagé des exactions comme celles là, car pour le Mossad ça aurait été juste insensé.
1 de la coupe du monde de foot aux Quatar probablement et de l'Iran et du Liban.... 2 meme chose que l'argent sauf qu il faut ajouter d'autres industriel de l'ombre.... 3 l'Égypte avait prévenu et le Mossad a soit était infiltré ou corrompu ou reçut des informations erronés de la part de ses sources....
- pas des États Unis puisqu'ils financent I***L. - des marchands qui n'ont jamais eu aucun scrupule. Le profit comme unique dogme. - un ego et sentiment de supériorité ou une stratégie de sacrifice (martyrs) pour justifier d'un massacre, et d'une destruction massive de Gaza. La Palestine par le biais de l'autorité P****E, ayant entreprit une reconnaissance de l'identité du pays. Notamment par la culture. Comme l'exposition présentée à l'institut du monde arabe. "ce que la Palestine apporte au monde"
@@user-dk2jz5ln6met vous croyez que la Bible et tous les textes juifs qui y sont associés sont écris en mandarin peut être ? Il faut s'informer un peu Certes la langue hébraïque a été modernisée lors du siècle précédent mais a toujours été parlée par les populations juives à travers les époques
@@Biznesss67Et il est bon de rappeler que les islamistes sont presque venu totalement à bout des chrétiens d’Orient, après il n’y aura plus que les juifs à exterminer ( ce qui est la doctrine du Hamas ). Voilà c’est dit....
Grossière erreur factuelle vers 3:00 sur les conséquences de la guerre de 1967. La vidéo parle des "territoires palestiniens de Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est" qui passent sous contrôle israélien. Or en 1950, suite à la première guerre israélo-arabe, la Jordanie avait annexé les territoires de Cisjordanie (dont Jérusalem-est faisait partie intégrante, d'où l'appellation de CIS-Jordanie et offert la nationalité jordanienne à ses habitants). Cette large zone a donc, pendant près de 20 ans, perdu non seulement toute autonomie, mais disparu également en tant que "territoire palestinien". Il y a donc eu, en 1967, conquête militaire de territoire jordanien, pas palestinien. Sur cette même période, l'Égypte avait occupé la bande de Gaza, mais sans l'annexer formellement et surtout sans offrir la nationalité égyptienne à ses habitants. En conséquence, les seuls palestiniens de fait et de droit actuels sont ceux de la bande de Gaza, territoire indépendant dont Israël s'est totalement retiré depuis 2005. Une part du problème palestinien vient de la charte palestinienne qui affirme "qu'est palestinien celui qui nait d'un père palestinien". Ainsi, alors qu'il y avait environ 1.3 million d'arabes à la fin de la palestine mandataire, plus de 7 millions sont actuellement reconnus comme "réfugiés palestiniens", la "nationalité" palestinienne se transmettant de père en fils, ainsi que ce statut de "réfugié", quel que soit la nationalité réelle et légale des intéressés, leurs situation et statut, et le pays dans lequel ils sont nés ou vivent. On en arrive ainsi à une situation ubuesque où la majorité de la population de Gaza, territoire autonome palestinien, est constituée de "réfugiés de leur propre territoire", dont en outre l'immense majorité tient ce statut par héritage qui est devenu part substantielle de leur identité.
09:00 : "Je pense qu'au moins une frange des opinions publiques arabes, en tout cas les plus modérées, ne souscrit pas aux attaques terroristes" : Peut-être - peut-être, attention ce n'est pas certain - que la frange la plus modérée des musulmans ne souscrit pas aux attaques. Ca donne espoir pour ces belles religions de paix et d'amour.
Comme toujours, vous soutenez le côté des occupants, et vous considérez tous actes ou idées de résistance palestinienne arabe ou musulmane comme radical et terroristes La Palestine est au Palestiniens vous venez de le prouver dans votre vidéo
FAUX ET ARCHI FAUX ! Il ya 3000 ans il y avait un état qui s'appelait le Royaume d'Israël dirigé par des prophètes-rois comme David et Salomon, cette terre était la terre promise du peuple juif alors persécuté en Égypte. Les arabo-musulmans sont arrivés des siècles et des siècles plus tard et il n'y jamais eu un état palestinien arabe dans l'histoire. Contrairement aux juifs palestiens, les arabes palestiniens et les pays arabes avaient refusés le plan de partage de la Palestine proposé par L'ONU en 1947 et plus tard ils l'ont durement regretté.....
Une question à la fraiche ce matin : Qui est le grand "gagnant" à l’échelle mondiale de ce conflit ? Ma 1ere idée mais pas encore explorée - La Chine. Quelqu'un à des infos sur les relations Chine/Moyen orient ? La Russie est engagée dans un conflit avec l'Ukraine et quelque soit l'aboutissement, son économie et sa solidité sont déjà impactées. L'antagonisme USA/Chine n'est plus à démontrer. Les USA ont "investit" sur le conflit R/U Israël a toujours bénéficié de l'appui des USA Si les USA devait aussi s'investir dans ce conflit, et pour contrer Trump, Biden pourrait le faire. C'est autant d'investissement qu'ils ne pourrait faire dans l'économie interne des Etats-unis, pour concurrencer la Chine comme producteur Mondial. Et pendant ce temps, la Chine continu de se positionner mondialement, tout en restant en retrait de tout conflit.
Vous n'avez trouvé personne d'autre qu'Encel comme consultant ? C'est pas vraiment une garantie d'impartialité et d'exactitude ("Les Palestiniens sont des arabes" sic). Loin s'en faut. Et cet individu enseigne à Science Po. Personnellement, je peux me rendre disponible. Je n'ai rien contre l'idée d'un foyer juif mondial, au contraire, mais le choix de la Palestine était très contestable. C'est l'Allemagne nazie, responsable de la solution finale, qui aurait dû payer et céder une partie de son territoire. Vous avez "oublié" d'évoquer la déclaration Barfour et les accords Sykes-Picot, si importants pour comprendre le mouvement sioniste voire ultrasioniste d'aujourd'hui. Erreurs banales ou émission volontairement bâclée ?
Exactement c l'Allemagne qui aurait dû céder son territoire... Mais C salopards d'européens se sont tous entendus sur le dos de pauvres paysans Palestiniens.... L'un des plus grands enfumage de l'histoire de l'humanité... 👍
Il est dommage de ne pas avoir évoqué la guerre du Liban afin d'expliquer aussi le soutien ou non des Libanais aux Palestiniens et la frontière contesté entre le Liban et Israël. Les deux intifadas et les multiples "guerres" entre "Gaza" et Israël non plus.
1:34 La "Palestine" N'ETAIT PAS UNE PROVINCE OTTOMANE ! 1:45 Après la 1ère Guerre mondiale, la Palestine britannique était bcp plus grande que cela ! Elle comportait la rive orientale du Jourdain. Donc quand vous faites une vidéo, informez correctement. 4:06 Il ne peut avoir de rétrocession sur ce que tu n'as jamais possédé. Avant Israël, la Judée Samarie était possédée par les Jordaniens, pas les Palestiniens. Avant les Jordaniens, elle l'était par les Britanniques, pas les Palestiniens. Avant les Britanniques elle l'était par les Ottomans, pas les Palestiniens. Avant les Ottomans, elle l'était par les Mamelouks (européens convertis à l'Islam), pas les Palestiniens. Avant les Mamelouks, elle l'était par les Ayyoubides, pas les Palestiniens. Avant les Ayyoubides, elle l'était par les Croisés (chrétiens européens), pas les Palestiniens. Avant les Croisés elle l'était par les Fatimides, pas les Palestiniens. Avant les Fatimides, elle l'était par les Abbassides, puis avant par les Omeyyades, mais toujours pas par les Palestiniens. Avant les califats musulmans, elle l'était par l'Empire romain d'Orient, pas les Palestiniens. Avant l'Empire romain d'Orient, elle l'était par l'Empire romain, pas les Palestiniens. Avant l'Empire romain, elle l'était PAR LES JUIFS, pas les Palestiniens. Avant les Juifs, et les Empires macédoniens, babyloniens et assyriens, elle l'était encore par les Juifs, pas les Palestiniens. Et avant les Juifs, elle l'était par divers peuples cananéens aujourd'hui disparu (Guirgaziens, Héthiens, Phérésiens, Amoréens etc), et le peuple égéen Philistin qui lui, contrôlait le littoral méditerranéen, disparu également depuis l'Antiquité.. Donc comment un faux peuple qui n'a jamais existé dans l'Histoire, peut-il recevoir ou exiger par la violence, en dépit du peuple autochtone, ce qu'il n'a jamais possédé, puisqu'il est une création soviétique, arabo-islamique depuis 1967.
@@GeoPolitique.T un bon toi, aujourd'hui on a la technologie. Suffirait de pratiquer un test adn sur un groupe restreint d'individus Palestiniens (les plus âgés) idem chez les Israeliens et les comparer avec l'adn des squelletes d'il y a 2000 ans, ceux qui matcheraient et qui seraient donc légitimes sur cette terre ne seraient pas ceux que tu crois.... Et oui les Palestiniens (musulmans et chrétiens) d'aujourd'hui sont probablement les juifs d'hier (ou avant hier)... A la faveur de conversions. D'ailleurs même dans la Torah, on parle de Palestine, Israël n'existe donc pas et tout ces immigrés Européens Russes Américains venus depuis les années 40 ne sont pas plus légitimes que les Palestiniens. Bien au contraire... C la vérité la seule.. . Et d'aujourd'hui là seule issue pour tout le monde c que les armes se taisent et que les chefs de guerre ferment définitivement leur putains de gueule et que tout le monde se mettent autour d'une table avec une carte, un crayon, un réglé pour créer deux états égaux avec 2 capitales... Pt barre c la seule solution.... 😎✌️
@@undagroundvangerzmusic « suffirait de » « matcheraient » « probablement » « on parle de Palestine » Poulala t’es un pas un génie toi. Littéralement tout ce que tu as dit est faux et moi je peux t’apporter des faits. 1) Nous connaissons parfaitement toutes l’histoire politique, démographique et social de la région depuis l’Antiquité. Et autant te dire que les Juifs ne se sont jamais convertis à l’Islam. Jamais. Des individus oui, mais pas en tant que groupe. 2) Dans la Thorah, il n’existe absolument AUCUNE mention de la « Palestine », mais bien *d’Israël* . Le mot Palestine a été forgé par les Romains pour cracher sur les Juifs après une guerre. Ils ont changé le nom du pays de Judée (pays des Juifs) en Palestine, et en ont expulsé la majorité des Juifs (les mêmes que tu accuses de venir de Russie mdr). 3) Tu parles des Juifs revenant de l’Europe ou de l’Amérique comme des personnes illégitimes sur la terre de leur peuple. Pourquoi ne fais-tu pas la même avec les Arabes venus de l’Egypte, de Syrie et du Maghreb qui ne sont, à moins d’un complot mondial, pas des pays se situant en Palestine ? 4) La « solution » à 2 Etats n’est absolument pas une solution. C’est un crime contre l’humanité que les arabes Palestiniens ont bien fait de refuser. Le problème de ce conflit n’est pas l’absence de 2 Etats, mais le REFUS des Arabes que les Juifs aient une souveraineté sur leur terre qu’ils avaient conquis avec l’Islam. C’est tout. Voilà l’origine du problème. Palestine antique = terre juive -> redevenue Israël. Palestine récente = refus de décolonisation -> impérialisme arabe islamiste. Ce qui fait qu’en soi, l’existence même d’Israël sur la terre que les colons arabes musulmans considèrent comme leur, sera toujours un prétexte à faire la guerre à Israël, pour un éventuel Etat arabe musulman palestinien. Rien ne prémunit d’un scénario à la Bande de Gaza (election + parti islamiste terroriste au pouvoir), puis génocide comme le 07 octobre 2023. La solution à 2 Etats est criminelle envers les Juifs.
Jai adoré le "Dessous des cartes" de Jean - Christophe Victor, émission passionnante et équilibrée. Sa disparition à fait de cette émission, animée par une "journaliste" à l'euroatlantisme décomplexé , une source d'information non fiable et donc sans intéret. BHL est à la tête du conseil de surveillance d'ARTE, sans commentaires. Il ne reste pas grand chose à voir sur ARTE. Quelques séries et des films d'auteurs. Notre belle chaine culturelle ne se réduit plus qu'à cela.
Il aurait été pertinent de rappeler que les Gazaouis ont manifester a plusieurs reprises pour protester contre leur condition de vie en accusant à la fois le gouvernement d'Israël et celui du Hamas.
Comment soutenir un état d’extrême droite, discriminant et colonialiste ? N’oubliions pas ce qu’Israël a fait aux enfants juifs Séfarades et aux Juifs Éthiopiens ! Quand on parle de ce pays ne parlons pas de droit humain svp.
Bonjour et merci pour votre vidéo. La majorité des commentaires que j'ai lu n'ont visiblement pas compris l'objet de votre vidéo. L'objet de cette vidéo c'est " combien de guerres" et non " pourquoi la guerre". Ce qui est totalement différent. Pour moi la solution c'est un seul et même état pour les deux peuples. Sortir les extrêmes des négociations. Les juifs dans l'histoire ont toujours bénéficier de l'aide et de l'assistance des musulmans, du monde arabe ce qui est indéniable et historiquement prouvé ( reconquista / guerre mondiale......). Même en Iran il y a une grande communauté juive qui vit paisiblement et qui est représentée au gouvernement. Pitié faite un effort et vivez ensemble paisiblement aux détriments des morts inutiles des deux camps.
La solution à un état n'est plus possible : trop de rancoeurs, de haine, de déplacements de population, de violence, de guerres, d'occupation etc. Par contre, c'est cette solution qu'il aurait fallu mettre en place en 1947, où la Palestine appartenait encore aux Britanniques, où tout était encore possible.
Mais qu'est-ce que tu racontes, mais tu es malade ! Le Mufti de Jérusalem était un grand ami de Hitler durant la seconde guerre mondiale ! Après la reconquista, il n'y avait plus de juifs ni de musulmans en Espagne ! Après la création de l'état d'Israël, la plupart des juifs des pays arabes ont quittés leur pays, il n'y a plus de juifs en Égypte, au Liban et en Syrie par exemple, il en reste très peu en Tunisie donc de quoi tu parles mec ? Les juifs iraniens sont au gouvernement.....Quel clown !
Vous êtes ds la masse de la manipulation, depuis 1948 ils poussent les Palestiniens.vers l, exode , solution chacun chez-soi ,avec deux etats pour la paix et l,ententes harmonieuses ❤
Mon dieu mais le niveau des géopolitologues français me donne vraiment envie de pleurer parfois, quand je pense que dans ce pays Frédéric Encel est considéré comme un spécialiste de la question je comprends pourquoi les universitaires les plus sérieux partent en Angleterre, Irlande, États-Unis, Chine et ailleurs pour exercer dans des milieux plus assidus. Le Hamas issu des frères musulmans est un mouvement d'inspiration wahhabite ? Mais vous rigolez ? La Wahabiyya ( ou wahhabisme, idéologie qui trouve son origine en Arabie saoudite) et l'idéologie des Ikhwan (frères musulmans) sont deux idéologies en opposition depuis l’avènement des frères musulmans en 1928 et les wahhabites ont étaient les premiers a les combattre tant sur le plan idéologique/théologique, politique, sécuritaire ou diplomatique les deux idéologies étant incompatible. D'ailleurs les frères musulmans sont interdit et considéré comme groupe terroriste par l'Arabie Saoudite qui a était le premier pays avec les EAU a le classer comme tel et a faire du lobbying dans les autres pays arabes et les pays occidentaux pour qu'ils fassent de même. De plus vous parlez de l'Arabie Saoudite comme d'une sorte de clergé du monde musulman sunnite, l'islam sunnite ne reconnait pas de clergé, l'autorité de la monarchie saoudienne n'a aucune incidence sur la légitimité que tel ou tel groupe islamiste dans le monde prétends s'octroyer. Pour le reste il n'y a rien a dire même si je trouve que le concept fantasmagorique d'un monde arabe homogène est totalement dépassé puisque les palestiniens n'ont culturellement, historiquement et linguistiquement rien a voir avec les marocains, yemenites, irakiens, omanais, koweïtien, saoudiens, soudanais etc.. Ce sont des peuples qui ne parlent pas les mêmes dialectes et n'ont pas les mêmes cultures, le fait qu'ils s'inscrivent dans l'histoire civilisationnelle arabe ne font pas d'eux un seul et même peuple. D'ailleurs cette appellation regroupe des kurdes, druze, levantins, berbères, coptes qui n'ont rien a voir avec les arabes ethnique.
Il n'y a pas que le Hamas qui profiterait de mettre en difficulté l'Arabie Saoudite, il y a les américains dont le rapprochement récent entre l'Iran et L'Arabie, est un danger potentiel. Pouvoir réunir sous la même bannière, des ennemis ancestraux, est une marche vers un renforcement de ceux qui pourraient s'opposer à l'hégémonie américaine , et donc contre Israël. Surprenant que personne n'envisage ne soit étonné de l'inaction volontaire du gouvernement israélien, prévenu par les égyptiens. Peut-on envisager que cette inaction est volontaire, en pensant qu'il ne s'agissait que d'un épisode de plus, de petite importance, comme avant, mais dont la présence permettrait de souder la société israélienne, morcelée; ce qui arrangerait le gouvernement? Au delà de l'aspect religieux, qui peut faire marcher les petits soldats, il y a les chiffres de l'ONU qui montrent que depuis 2008, les victimes palestiniennes sont 20 fois plus importantes que celles israeliennes. De quoi déclencher toutes les rancœurs et barbaries. Une guerre, en somme et peut être un embrasement. Dans un conflit, il y a deux responsables, comme dans les divorces.
C'est toujours intéressant d'avoir la version des médias israéliens (TF1, BFM, RMC, CNEWS, LCI, ARTE, etc) sur les événements qui se déroulent dans le camp de concentration de Gaza, privé d'électricité, d'eau, de nourriture et de tout moyen de survie par l'état théocratique, racial,, militaire et colonial d'Israël.
Pour commencer, pourquoi les installer au milieu de pays arabes on se doute bien que les autochtones ne vont pas être d' accord . Ensuite c'est quoi ce partage façon puzzle ? on prend le territoire un trait de séparation et basta! pourquoi se compliquer la vie ... Les israéliens sont peût-être un peu coupable au départ avec leur colonies façon dégage j'arrive .Pas étonnant que les palestiniens soient plus qu'irrités. Il y a beaucoup de choses dans cette tragédie qui interpellent comme si on voulait que cela se passe ainsi ...
Si je veux aider qlq un orphelin par exemple qui n a pas de logement je lui donne une terre ou une maison qui m appatient !!! C est bizarre d aller chez mon voisin lui obligant de partager sa maison avec l orphelin !!
🙏pour ce point de vue et ce rappel historique. La terre, l'usure, la spéculation foncière, les inégalités culturelles, l'accès à l'eau et à l'énergie, le rôle des anglais, les ressentiments ancestraux entre juifs et arabes ... c'est compliqué et semble insoluble sauf à déplacer à nouveau des frontières et des populations.
Ils racontent « le 1er jour c’était marrant, on dansaient dans les rues et on paradaient avec enfants et femmes juives qu’on avaient enlevées, après c’était moins rigolo et alors on aimerait tout arrêter mais sans rendre les otages » quel triste récit 😓😓
😲 🎶 🎵 🎶 "Je viens du cieeeeeeeeeel, Et les étoiles entre ellllllllllllles, Ne parlent que d'Israël... D'un Milicieeeeeeeeeen, Qui fait jouer ses mainnnnnnns, Sur son nouvel engiiiiiiiiiiiin... Contre le peuple, Palestinieeeeeen." (Francis Cabale.)
Sauf que c'est aussi rempli de biais, Encel est clairement pro-Israélien (c'est un ancien du Betar, un groupe d'extrême droite sioniste) c'est une honte de l'avoir choisi. Arte n'est clairement pas neutre ici.
"Ce 24 juin dernier, Arte modifia ses statuts pour offrir à BHL de présider l’instance cinq années supplémentaires....« La mort des civils de Gaza n’est pas un massacre », écrit-il dans Solitude d’Israël (Grasset, 2024). Toutes les antennes lui sont ouvertes, en particulier celles de LCI, CNews et BFM TV. Et les palais officiels. Le Monde Diplomatique
Heureusement que cela ne ressemble pas aux guerres que l'État sioniste a déjà connues, on serait dans ce cas dans la continuité de la répression à sens unique, crimes d'Israël face aux victimes de toujours que sont les Palestiniens. C'est vrai que le mouvement de résistance Hamas n'a pas les compétences ni les moyens pour mettre fin à l'État juif (contrairement à ce que répètent bêtement beaucoup de médias, le Hamas n'a jamais déclaré vouloir mettre fin à Israël mais mettre fin à l'occupation ce qui n'est pas la même chose), mais au moins c'est un acte de légitime défense pour déstabiliser cet État-bourreau.
Il y a tellement d'éléments de langage propagandistes dans la première partie de cette vidéo que c'en est insupportable. C'est si compliqué de présenter les faits objectivement ?
Ce que dit, au début de son intervention, Frédéric Encel est intéressant sur cette coïncidence de l'attaque terroriste du Hamas avec les discussions diplomatiques entamées avec l'Arabie Saoudite. Un "sabotage" savamment soutenu (et organisé) par l'Iran chiite ?
Je pense aussi... ça décrédibiliserais et anéantirait hamas pour toujours mais ça arrange aussi la russie 🇷🇺 dans l'histoire. Si l' 🇸🇦 leader musulman est avec israel, le Hamas hezboulah est illégitime et surtout c'est le sunisme contre le chiite derrière ça
Mais pourquoi les juifs (qui ne sont même pas un peuple) auraient droit à un pays et pas les Kurdes ou les Chaldéens ? Et en l'occurrence Il aurait fallu organiser des élections en Palestine à l'époque pour savoir si les palestiniens souhaitaient accueillir tous ces juifs. Le peuple n'a pas été consulté. L'état d'Israël n'a aucune légitimité.
Et vous ne parler pas du blocus genocidaire inhumain criminel que commait israel à ghaza, ?????????😢😡🤬😡👿 esque la vie des civils arabe est mois chere que la vie des israeliens?????
Absolument décevant. Comment faire une histoire israélo arabe sans mentionner une seule seconde qu'il s'agit depuis toujours d'un territoire habité par des Arabes, jamais par les Juifs d'Europe. Les Juifs d'Europe venus s'installer en Palestine sont des colons qui poursuivent dès le départ une vision raciste et coloniale
Je suis tellement déçu de cet épisode. Je respectais tellement ARTE et le dessous des cartes, mais malheureusement des analyses à géométrie variable, vous êtes à vomir. Je ne pense pas que Jean-Christophe Victor aurait dit la même chose... C'est dommage.
35 secondes de vidéo et vous employez le mot terrorisme. Je préférai la neutralité de l'ancienne mouture de l'émission. Du coup, peut-être parlerez vous un jour de terrorisme pour qualifier les actes de la résistance française pendant la guerre
Ils racontent « le 1er jour c’était marrant, on dansaient dans les rues et on paradaient avec enfants et femmes juives qu’on avaient enlevées, après c’était moins rigolo et alors on aimerait tout arrêter mais sans rendre les otages » quel triste récit 😓😓
Israel wasn't exist on 19 century so i think that Israel us uk France Japan governments need to educate about history and ecstaly after the first world war. free palestine 🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸
Même si ctait moi ala place des palestiniens j'allais me battre jusqu'à la mort force a vous et a tout ceux qui ons opprimé dans le monde et merci pour le rappel très bonne contenus 🇯🇴🇬🇳
Qui t'en empêche ? As--tu peur qu'ils te considèrent comme un goy et qu'ils jettent la vaisselle dans laquelle tu as mangé parce qu'il ne veulent pas manger dans l'écuelle d'un goy ?
Je viens de commencer la video mais c'est dommage que vous avez pas precisé pourquoi la Palestine avait refusé initialement l'idée des 2 états, Les juifs qui representaient un peu plus de 20% ont été donné 55% des territoires avec toutes les terres fertiles (dont la plupart appartiennaient a des familles palestiniennes depuis des plusieurs générations pour la culture des oliviers) aussi a ne pas oublier en 1948 l'éradication de centaines de villages Palestiniens (Vous pouvez rechercher des interviews d'anciens soldats israéliens qui avouent les horribles crimes commis juste un exemple, de mettre tous les villageois dans une cage et de tirer dessus ou de les bruler vif...)
Israël ce sont en réalité des occidentaux déguisés et qui COLONISE en commettant des crimes contre humanité sur un peuple martyriser dp8 des décennies. Un vrai AGENDA occidental.!!!
Frédéric Encel est un Pro Sioniste je ne comprends même pas pourquoi il est présent sur cette vidéo. C'est dommage, si le père fondateur de cette émission Jean-Christophe Victor avait été encore de ce monde il aurait présenté ce sujet avec plus d'honnêteté intellectuelle. Paix à son âme.
@@valery3418extrêmement intéressant merci beaucoup !
Extrement interessant, et ne pouvant pas tout expliquer car c est une courte emission.
Elle ne blame personne et explique c est tout.
Je comprends même pas cmt ça a pu arriver et que la communauté internationale ait été ok avec ça 😨😨😨😨
Rien ne peut justifier un degré d'atrocité, mais au delà de la sympathie de l'émotion qu'on a pour le peuple israélien, Je crois qu'on est en plein dedans , dans cet indignation à géométrie variable, dans cet approche de l'information, qui tend à privilégier les victimes que d'autres et on le voit très fréquemment dans les médias occidentaux malheureusement, et on a le sentiment qu'une vie palestinienne n'en vaut pas une vie israélienne, et ça c'est dramatique.
Depuis que les bombardements ont débutés, on voit beaucoup plus de victimes Palestiniennes dans les média. L'indignation n'est donc pas à géométrie variable mais selon les "dernières victimes". On est dans " l'immédiat ".
Pour ce qui d'Arte c'est est vraiment une chaine partial et honnête. Cette vidéo traite du passé, pas du futur (elle à été faites avant les bombardements)
❤❤❤😂❤😂²2222❤😂²
@@designislife5326 Notre civilisation est judéo-chrétienne, pas islamique. Je sais que le grand rêve de la gauche et de voir nos structures civilisationnelles s'effondrer mais la chose n'arrivera pas car nous avons le droit de vivre chez nous et pour nous, en défendant nos alliés face à un ennemi civilisationnel qui veut la mort d'Israël et la mort de l'Occident.
L'heure est venue de choisir ton camp.
Le Hamas est responsable de cette cruauté, de cette horreur de ce deni d'humanité.
Il sait très bien qu'Israel allait réagir, surtout de la part d'un gouvernement d'extrême droite raciste.
Mais le Hamas s'en fout des palestiniens, ie voilà promu grand chevalier de la résistance palestinienne, avec un seul objectif: détruire Israël et jeter à la mer le dernier juif survivant, avec ce rêve , fonder un état islamique.
L'extrême droite israélienne raciste et religieuse veut récupéré le grand Israël offert par Dieu avec les titres de propriété. Mais que faire des palestiniens, mais il va bien falloir s'occuper des palestiniens en laissant quelqu' un comme ouvrier agricole dans les champs de pommes de terre.
Leur rêves; construire un état fondamentaliste juif.
Palestiniens et Israëliens ont un enemi commun: l'intégrisme religieux, la barbarie,
Palestiniens et Israëliens doivent s'unir contre cet hydre...
En aucun cas, ça ne peut être la punition collective des palestiniens.
Sur un territoire aussi petit, aussi densèment peuple, aussi jeune, aussi pauvre, il n'y a pas de "frappe chirugical" qui ne tuera pas des familles, détruire des centaines de logements.
On offre au palestiniens de fuir Gasa...mais où?..
Une horreur ne justifie pas une autre horreur....
La punitio 12:24 n ne peut être qu'individuel,, laisser reprendre le lobe frontale sur le cerveau reptilien.
Tout les terroristes du " combattants " jusqu'au tête pensante doivent être jugé par le TPI, et tout ceux , de L'extrême droit fascists et racistes doivent être jugé par le TPI à commencé Netanyahu comme l'a été Milosevic et le sera bientôt Poutine.
Seule la justice peut apporter la paix.
@@yukon2445 pourtant depuis que je suis né, ce que je voie, ce sont des armées chrétiennes massacrer les population civiles musulmanes. Plrs millions de morts. Toute ma vie j'ai vu des troupes militaires chrétiennes dans les rues des pays musulmans, je n'ai jamais vu l'inverse, des armées musulmanes dans les rues de Paris, Londres, Berlin... Alors qui anéanti qui ? Qui menace qui ? Les millions de morts depuis les années 80 sont de quelle côté ?
Nous avons bien compris qu'il s'agit d'une alliance. Vous avez au moins l'honnêteté de ne pas jouer la carte des droits de l'homme
Les résumés sont trop succincts. Les Palestiniens se sont toujours considérés chez eu. Dès lors quand les Anglais ont accepté un foyer juif et proposé un 1er découpage de la Palestine, les Palestiniens n’ont pas accepté. Qui accepterait qu’on prenne un morceau de son territoire pour en faire un pays pour des étrangers ? Personne. Ce qu’on ne dit jamais dans les résumés, c’est que des mouvements juifs ont commis des attentats pour faire pression sur les Anglais et ont assassiné un émissaires de l’ONU. Dès le départ des Anglais, Israël da déclaré son indépendance et ont « déplacé « des milliers de Palestiniens pour agrandir son territoire. Une période appelée la Nakba ou grande catastrophe. L’attentat du Hamas n’est pas excusable mais je trouve qu’on passe souvent sur des détails important . On ne montre jamais de cartes avec l’évolution de répartition des territoires israelien et palestinien entre 1914 et 19 1948. On donne l’impression que c’est juste la déclaration d’ indépendance qui enclenche la guerre avec les pays voisins.
Tu es un ignorant, va te cultiver, va t'instruire ! Tu parles comme si il y avait historiquement un état arabe palestinien que les juifs palestiens ont occupé pour créer l'état d'Israël ! Mais tu es malade ! Il n'y a jamais eu un état arabe palestinien au cours de l'histoire, cette terre appartenait aux juifs des siècles et des siècles avant l'arrivée des arabo-musulmans ! Cette terre s'appelait Royaume d'Israël qui a existait il y a 3000 ans et qui avait des prophètes-rois comme David et Salomon. Même les musulmans reconnaissent que la terre promise à été offerte aux peuple juif qui ont été asservis et persécutés en Égypte, cette terre promise s'appelle terre de Cannan devenue plus tard Royaume d'Israël et ensuite Royaume de Judée. Le nom de Palestine a été donné à la Judée par les romains qui avaient occupés et persécutés les Judéens et Palestine vient de Philistins qui était un peuple voisin de la Judée et qui avait envahi la Judée avant les romains. Et si les arbres palestiniens avaient acceptés le plan de partage de l'ONU de 1947, l'histoire aurait été toute autre...
Bah factuellement oui, la première guerre a été déclarée juste après la déclaration unilatéral de la création d'Israël donc oui
Si, le dessous des cartes ont justement fait une vidéo dédiée à cela. Mais tu dis des choses tout à fait justes
Les Palestiniens, ça ne les dérangeait pas d'être colonisés auparavant par les Turcs ? Pourtant les Turcs et les Arabes, ça n'a pas grand chose à voir, si ? Ah si, l'islam, bien entendu...
Massacre des juifs de Hebron en 1929 : un massacre de juifs locaux par des arabes met fin à une présence juive de plusieurs siècles. Il ne s’agissait pas de juifs fraîchement arrivés
Les médias français sont beaucoup trop complaisants avec la politique colonialiste Netanyahu.
On voit qui tient les médias dans ce pays, et on comprend mieux la violence et la haine qu'ils diffusent et qui se répercutent dans les rues françaises.
Il y a un silence constant des médias et des politiques lorsque ce sont les Palestiniens qui se font massacrer. Cette indignation sélective doit cesser (mais clairement elle ne cessera pas).
Sur cette vidéo, ils disent clairement que les juifs ont pris la terre des Palestiniens et que Netanyahou à coloniser.
Vous préférez juste dire que le monde est contrôler par les juif. Pour alimenter votre fantasme
Colonialiste? C'est drole ça en parlant d'un peuple dont la religion est la plus colonisatrice de l'histoire.
Mais bon puisqu'il faut éduquer les gens....
Pour info, les Israelites ont toujours occupé ces terres. Preuves archéologiques, historiques, écrites ou même religieuses et ceux dans toutes les religions y compris dans l'Islam. Ces preuves datant jusqu'à presque 3000 ans.
Les "palestiniens" de Palestine, qui était au debut Philistine. Admettons une seconde que dans un monde imaginaire, les palestiniens d'aujourd'hui soient les descendants des philistins ou mêmes des Cananéens, et non des des immigrés d'Arabie Saoudite ou d'autres pays voisins eux memes colonisés.
Que signifie Philistine? "Peuple de la mer", "Etrangers", etc. Aucune trace, ni culturelle, ni analyse ADN n'a permis de faire le rapprochement entre les philistins et les autres peuples de la région. Pour ce qui est des relevés ADN, ils indiquent un rapprochement avec les pays d'Europe.
Après avoir été battu en Egypte, ces peuples d'Europe (possible de Chypre aussi) se sont attaqué et ont peu à peu envahi les terres de Canaan / Israel.
Donc que ce soit dans la fiction ou dans la réalité, les Israeliens n'ont pas "colonisé" leurs propres terres mais ce sont eux même faits envahir. La "Palestine" n'est pas un pays, mais le nom donné à une REGION par les envahisseur romains.
Donc oui mon grand, les juifs ont toujours été sur ces terres et en grande majorité.
Les ashkénazes ne sont pas de semites ,pas plus que les sefarades
Oui bien sûr !
C’est dingue comment le dessous des cartes n’est plus à la hauteur de ce qu’il était. Comment oser inviter un intervenant si partial ? Quel manque de recul et d’esprit critique dans cette émission
Je partage votre avis à 200%.
Quelle tristesse d'avoir perdu Jean Christophe Victor, un homme talentueux et d'une grande honnêteté intellectuelle.
❤j adore ton commentaire camarade ❤
Malheureusement, j'avais beaucoup de consideration pour cette mission.
Alors apres toute la demarche explicative que vous venez de faire, les palestiniens passent pour des terroristes?
Et celui qui est venu s'installer sur la Terre des autres faisant d'eux des esclaves est innocent??
Bien résumé.
Les occidentaux tous des hypocrites
Je trouve qu’il serait intéressant dans une vidéo sur une chaîne comme arte de prêter une plus grande attention à l’amalgame entre les termes « arabe » et « musulman ». Le premier étant relatif à la culture et à la linguistique, le second étant une religion.
Beaucoup de gens ne font pas la distinction alors qu’il y a, dans de nombreux pays, des arabes de confession juives. Tout comme il y a des arabes de religion catholique.
Même si, en israël beaucoup de juifs ont émigré d’europe et ne sont pas de « culture » arabe, je crois que de nos jours cette précision est nécessaire.
Quelques amalgames très/trop rapides
Juifs/israéliens
Arabes/musulmans
Antisemite/antisioniste
« Les juifs n’aiment pas les musulmans et vice-versa »
Israéliens/pro Netanyahu
C'est une approximation acceptable, n'exagérez pas
Bah ce que t'oublies de dire, c'est que les arabes constituent avant tout un groupe ethnique plutôt que juste culturel... je suis pas sûr que les arabes du Maroc aient la même culture que les arabes d'Irak ni des arabes de l'Oman par exemple...
@@julioph4v il y a l'appel à la prière, des mosqués etc, les us et coutumes sont similaires sur bien des aspects
@@guillaumepato7423 je n’ai pas dit qu’elle était inacceptable, simplement qu’elle prête à confusion pour beaucoup de gens.
Inviter Frédéric E. comme expert sur le sujet sans citer ses différents positionnements communautaires est un choix étonnant de la part du DDC… On devrait s’attendre à plus d’objectivité sur un sujet aussi sensible.
malheureusement aucun média n'osera le faire par peur d'être censuré.
أنت
Il n'y a plus de partialité chez personne, Cnews, LFI etc... Chacun reste camper sur ses dogmes et ses certitudes de même que le Hamas et Netanyahu. Logique mortifère.
Certes, mais son intervention ne porte pas sur la défense d'Israël ou de la Palestine, mais uniquement de la politique interne d'Israël.
A chaque fois qué arte a fait des documentaires Sur le conflit Israeli palestinien, ils ont toujours invité des representant pro Israel, et jamais de representant palestinien. Je vous laisse verifier.
Une analyse chronologique est toujours utile . Qui confirme que - comme toujours -les anglais ont semé ce conflit en laissant les juifs s'installer aux territoires des Palestiniens.
La Jordanie et la Cisjordanie sont de l’hébreu. Les juifs sont sur ces terres depuis plus de 2000ans, bien avant que le coran ne voit le jour 😂😂 C’est incroyable de manquer de culture à ce point 🤣 J’espère que tu as moins de 12ans aussi non tu fais bien pitié
Ou le contraire.
Après au Liban et en Syrie (territoires français) il fait bon vivre 😂
Et pourquoi ces "palestiniens" ne parlaient pas d’occupation lorsqu’ils appartenaient à l’empire ottoman ?
Peux tu me citer un vestige ou monument historique palestinien plus vieux que le mur du temple ?
Finalement les juifs sont plus en sécurité et en pais ailleurs dans le monde que dans ce pays. A quoi bon s’installer là si c’est pour vivre dans la peur de représailles de guerres et de vengeances illimitées, on aurait pu mettre les compétences de ce peuple dans le recherche scientifique pour sauver cette planète au lieu de de passer son temps à inventer des systèmes de défense et de développer l’industrie militaire ou de surveillance de type pégasus
Je ne sais pas vous, mais Encel que je suis depuis plusieurs années, je le trouve depuis toujours plus enclin à soutenir les israéliens que les différent ambassadeurs d'israel. Peut être qu'il est plus intelligent, je pense que je vais retirer la dernière phrase, que peut être c'est de l'antisémitisme.
Avec ces atrocités de masse perpétrées contre des civils, le monde entier soutient Israël ! Le Hamas ne pouvait pas mieux faire pour desservir et disqualifié la cause palestinienne pour de longues années.
C'est un ancien du Betar. C'est une honte de faire croire que ce gars est neutre
@@Rlg-hq5tl méfis toi, si t'a une carte de séjour, tu sera expulsé
Encel est un propagandiste pro Israel. Il intervient depuis des annees sur la TV et a toujours ete ultra pro israelien. ARTE se ridiculise a demander son avis sur la question, autant demander l'avis de Netanyahou directement...
@@Rlg-hq5tl idiot, les juifs vivent sur leur terre depuis 3000 ans et les arabo-musulmans ne sont arrivés que 1500 ans plus tard.
C'est tres orienté en faveur d'Israel.
La rue Arabe reste entièrement avfc la Palestine.
La quantité et la qualité! Voilà toute la force du peuple JUIF!! Israël existera toujours!! Vive ce magnifique Peuple😊
la rue dans la majorité de la planete d'ailleurs. c'est vraiment les medias qui donnent cette fausse impression. L'ONU comdamne israel a chaque fois mais on aime ecouter l'ONU juste pour l'Ukraine.
vous me decevez le dessous des cartes vous oubliez pleins d'évenements qui sont bizarrement défavorable pour israel mais tellement important pour comprendre ce conflit franchement deçu
Quand on sait que ce fameux Hamas est financé par Netanyahu via Qatar on devrait s’indigner d’abord par son plan obscur de vouloir diviser le peuple palestinien avec ce groupe pour mieux régner et il est impossible que Netanyahu soit pas informé du plan de Hamas car l’Egypte avait déjà averti depuis un moment cette menace imminente. Il faudrait poser de vraies questions, en tant qu’un média grand public, conformes aux réalités.
Je me pose les memes questions merci a toi
@richardlecor1398 Je ne sais pas si Netanyahu finance le Hamas mais Israël a bien eu un rôle dans la création du Hamas, histoire de diviser la résistance palestinienne.
pour le financement c 'est dans les WikiLeaks ya les mail pour si ils savaient pas sure @richardlecor1398
Que le gouv. Neta, est fortement contribué à donné du crédit et du pouvoir au Hamas, je suis d'accord. Cependant je me méfis des "on sait..." il faut des preuves pour de telles affirmations.
Ce n'est pas impossible, le gouv. Syrien (père de l'actuel) à financé le PKK Kurdes pour sa guerre contre l'Irak, puis les ont trahi. Aujourd'hui, traité comme terroristes, et instrumentalisé pour discréditer l'ensemble des Kurdes.
Quelle ignorance!! Pauvre ….😊
Certainement, vous surestimez la valeur religieuse affective de l'Arabie saoudite dans le monde arabo-musulman. Si tous les musulmans vénèrent les lieux saints, vraiment une toute petite minorité du monde musulman respecte ou même tolère la monarchie du pays.
Vous êtes censés relater les faits et éduquer les gens sur les réalités sans donner votre avis et se ranger dans un camp contre un autre.
Transmettre plutôt qu'éduquer. Car éduquer, c'est ça. Imposer un récit, un point de vu à des enfants, considérant qu'ils sont trop ignorants pour être capable de penser en tout autonomie. Et l'éducation nationale est organisée ainsi. Cela permet la reproduction des positions et le maintien des pouvoirs d'emprise.
@@virginietoucinho2613 dans le contexte de ma phrase, éduquer veut dire informer avec un sens global, ça veut dire en prenant en compte tous les tenants et aboutissants, car il y a beaucoup d'informations cachées comme dans cette vidéo et dans les autres médias.
@@09chepas Je suis d'accord sur l'objectif et justement le mot qui me semble le plus approprié est transmettre. Sur certains mots je suis pointilleuse pas sur tous je vous rassure, j'aime aussi que de nouveaux mots voient le jour. Une langue doit évoluer. La transmission est un devoir fondamental pour moi. Éduquer à sa place. Je dirais Parent/enfant. Et justement, politiciens, médias ont cette tendance à vouloir penser pour nous. et parfois ça flirte avec le mot propagande. Bonne journée
@@virginietoucinho2613 oui on peut vous accorder ce point de vue. J'ai peut-être été un peu influencé par l'anglais, car en anglais ça se dit et c'est plus juste. Educate someone about a subject = informer une personne sur un sujet.
@@09chepas Bah voila, c'est la faute des Anglais 😁😁 😇 The tradition
Vidéo partisante!!
Je me demande comment un plan de partage pareil a pu être établi en 1947. A croire qu'aucune leçon n'avait encore été tiré de la polémique du couloir de Dantzig.
La terre est palestinienne.
Remarque très juste.
@@Rlg-hq5tlun vrai rêve d’arabe conquérant.
Le territoire qui était destiné aux arabes de Palestine n'est pas constitue des mêmes terres qu'on appelle aujourd'hui "les territoires"
Ils avaient beaucoup plus de terre et Gaza et la Cisjordanie etaient relie
Helas suite au refus de ce partage les arabes ont declare la guerre
Guerre qu'ils ont perdu et par le fait y ont laisse des terres aux Israeliens
@@laurentsam7374 et pourquoi les Israéliens occupe une terre vide occasionnellement d'un pays après une guerre. Sur quel droit. Il n'y avait même pas un pays israélien qui déjà existe.
Tres tres deçu d'un documentaire Arte on se pose des questions
Alors faites des recherches personnelles pour combler vos questions... Arrêter d'attendre d'être toujours nourri au biberon !
Cet épisode du Dessous des cartes est clairement partial lorsqu'il dépasse les rappels historiques qui sont justes. Mettre un peu d'eau dans son vin en invitant deux spécialistes contradictoires (et pas seulement un géopolitologue approximatif) ou en exposant de manière plus neutre les informations ferait du bien au débat public. Mais n'est pas Christophe Victor qui veut...
Ça me dit "rire" ce genre de commentaires (autant qu'on puisse rire d'une situation absolument tragiques). Il y a sous cette vidéo des pro palestiniens qui s'insurgent de la "partialité" de la vidéo et des pro israéliens qui font de même. Ça me laisse penser que cette vidéo est en fait plutôt équilibrée. 😊
@@florentmarie1426 Tant mieux si mon commentaire vous amuse. Cependant, je ne me positionne du côté de personne. Dénoncer la partialité de la vidéo n'implique pas de se positionner. Ce Dessous des cartes relève les atrocités perpétrées par le Hamas, ce qui doit être fait. Mais, à aucun moment, on ne soulève les crimes de guerre odieux que sont en train de commettre Israël par le biais de son gouvernement d'extrême droite totalement fanatisé. Les civiles sont clairement visés par des méthodes condamnées par le droit international (ex: bombe au phosphore), les déclarations israéliennes font froid dans le dos et, les ONG sur place tirent toutes l'alarme (on a des exemples comme celui de MSF). Bref. Ce genre de période n'aide pas à réfléchir si on reste bloqué dans l'affect et l'émotionnel, ce que participe à faire l'ensemble des médias (peut-être moins Arte). Finalement, la partialité dénoncée ne l'est seulement qu'en tant qu'elle participe à la polarisation et la fanatisation du débat.
@@lelut18
Même toi tu fais preuve de partialité comme parler de bombe au phosphore qui pour l’instant n’as pas était prouver faut également de ton coter faire preuve de retenue dans l’information que tu prends comme vérité exemple avec les bébés décapiter coter israélien c’était de la fausse information donc avant de dire a autrui d’être impartial soit le toi même en évitant dans un premier temps de véhiculer des informations trompeuse !
Et relis le commentaire juste avant qui t’explique justement que ce reportage est finalement impartial vu que les pro palestiniens ou pro israélien râle parce que il trouve se reportage partial ! Mais bon quand on entends pas ce que l’on souhaite on préfère dire que c’est la faute de autre 😉
@@lelut18 bien d'accord avec vous
@@florentmarie1426 Je ne vois aucun pro-Israël ici. Mais Encel est clairement pas neutre, c'est une faute de l'avoir invité alors qu'il faisait partie d'un groupe d'extrême droite sioniste.
Remarque importante pour fixer les idées: On parle partout des "otages Is---iens" qui seraient à peu près 100-150, mais je me dois de souligner l'existence depuis de très nombreuses années de *"otages Pal----iens"* dans les geôles!! Ils sont en effet 5250 pauvres otages dans les prisons, dont 39 femmes et 170 enfants!! *Oui, des petits enfants en prison!* C'est *contraire à toutes les lois internationales!!*
Is*.*el les détient depuis de nombreuses années pour la plupart, beaucoup ont terminé leur durée d'incarcération mais n'ont pas été libérés depuis de nombreuses années, et beaucoup sont en prison depuis des années sont aucune accusation officielle!! *Ce sont des otages sans plus!*
H***s a surement une idée depuis le début: Faire un échange pour relâché ces pauvres gens emprisonnés depuis des années et dont on a coupé l'eau et l’électricité en prison depuis le 12 Octobre 2023 sauvagement! Ils vont mourir dans quelques jours si cela continue!
@@Blablablab761
On ne sait jamais avec Internet!
Par contre, égorger des enfants israéliens, ça c'est très conforme aux lois internationales.
Et alors ? Il ne faut pas se cacher. Soyez fier de vos convictions et advienne que pourra
@@Blablablab761 Certains filtres RUclips bloquent les commentaires avec ces termes.
Gaza une prison à ciel ouvert depuis plus de 15 ans !! on en parle ou c'est pas nécessaire !! Très déçu de cette analyse partiale ARTE
et pour ma part je la trouve plutôt partiale dans l'autre sens, sans être juif. A noter également que la guerre de 1956 n'a pas été évoquée, on ne sait pas faire tout en quelques minutes
Vous avez lu le sujet de la vidéo, c'est une analyse géopolitique pas une émission d'infos pour faire de l'émotion
@@thomasdailliez9222 Enfin un sauveur❗Merci de m'avoir expliqué que la CONOLISATION ne fait pas partie des dynamiques de la géopolitique❗ Merci pour tous les efforts déployés pour nous éduquer, comme vous l'avez toujours bien fait d'ailleurs ‼
En réalité, STIGMATISER des peuples entiers et prétendre qu'ils sont incapable de REFLEXION, mais plutôt dans l'EMOTION, ne me surprend pas, 🤮🤮 car c'est souvent le premier réflexe minable et raciste pour réprimer toute pensée libre.🕊
1an plus tard on voit qu'apparement Netanyahu a tenu + que quelques mois... excellente vidéo cependant
Eric Cantonna a notamment explicité ce qui, selon lui, voulait dire le terme "Palestine libre" : «Défendre les droits de l’homme des Palestiniens ne signifie pas que vous êtes pro-Hamas. Dire "Free Palestine" ne signifie pas que vous êtes antisémite ou que vous voulez que « tous les juifs disparaissent. » « Free Palestine » signifie libérer les Palestiniens de l’occupation israélienne qui leur vole leurs droits fondamentaux depuis 75 ans. « Palestine libre » signifie mettre fin à la mise en cage de 2,3 millions de Palestiniens se trouvant dans la plus grande prison en plein air du monde, dont la moitié sont des enfants. « Palestine libre » signifie mettre fin à l’apartheid imposé par le gouvernement israélien. « Palestine libre » signifie donner aux Palestiniens le contrôle des infrastructures sur leur terre.»
J'apprécie vos longues émissions de 12 minutes 24 secondes 😉
Vous allez apprécier et être impressionner par la gloire des palestiniens une guerre de libération qui ressemble à celle des algériens vous vous rappelez
@@salimabenzaid9692Mdr. On s'en fout.
@@line_bgo je ne m adresse pas à vous des moin que rien
@@salimabenzaid9692 Très drôle 😂. Vous êtes sur youtube, pas dans votre salon. Encore un génie qui n'a rien compris à internet. 😂
@@line_bgo restez comme vous êtes ne bougez surtout pas vous allez bientôt avoir une surprise
3:21 Oulah vous passez un peu vite sur la guerre du Kippour de 1973.
En définitive oui c'est une victoire israélienne sur le terrain mais contrairement à la guerre des Six jours c'est beaucoup plus nuançable d'un point de vue politique. Vous croyez qu'Israël a rendu le Sinaï à l'Egypte de bonté de coeur ?
En 1973, Israël se croyait invincible (comme en 2023 en fait) et s'était totalement fait surprendre par l'attaque égyptienne qu'ils n'avaient pas anticipé. Tsahal finit par reprendre le dessus au bout d'une semaine mais l'Egypte occupait alors une bonne partie du sud d'Israël. Il faut remettre dans le contexte, suite à cette attaque très bien organisée, Israël s'est fait surprendre, a perdu énormément d'hommes et matériel et a même craint pour sa survie face à l'excellente coordination égyptienne. Cette guerre a été comme un séisme dans la politique israélienne de l'époque et sur la sécurité du pays avec des services de renseignements incapables d'anticiper l'attaque (comme pour celle du Hamas en 2023). En d'autres termes l'Égypte et Israël ont négocié d'égal à égal à Camp David et Israël rend le Sinaï effectivement en l'échange d'une reconnaissance par l'Égypte de l'État d'Israël. Mais Israël a accepté cette négociation uniquement car ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient tout à fait craindre l'Egypte, qu'ils n'étaient pas invincibles et qu'il ne fallait jamais plus sous-estimer ses voisins. Sans la guerre du Kippour comme elle s'est déroulée avec cette démonstration égyptienne, Israël ne se serait pas privé de conserver le Sinaï.
Par ailleurs , le choc pétrolier de 1973, lorsque tous les pays arabes font exploser le coût du baril en solidarité avec l'Égypte et la Syrie, est entièrement lié à la guerre du Kippour et a servi à mettre la pression sur Israël et ses alliés.
Donc je trouve que c'est aller un peu vite en besogne de dire que "l'Égypte perd à nouveau la guerre en 1973" purement et simplement.
Il n'y aurait jamais eu de négociations et l'Égypte n'aurait jamais récupéré de territoires s'ils n'avaient pas mis à mal l'armée israélienne, donc ce fut une victoire israélienne mais très nuançable car en définitive une victoire politique à la fois pour l'Égypte et Israël.
Ptin merci pour l’info
J'ai un grand terrain, jamais je n'accepterais de donner 10 mètres carrés à un étranger, tout est dit et résumé sur mon positionnement.
Pauvre ignorant😊
Merci pour cette vidéo. Trois questions restent posées:
- D'où vient l'argent qui a financé l'attaque de très grande ampleur menée par le Hamas ?
- D'où viennent les armes ?
- Comment le Mossad a été aveuglé au point de ne rien voir venir ?
Pour la troisième je me demande si ce n'est pas "simplement" une confiance aveugle en leur dispositif anti aérien, habitués aux attaques par missiles et sûr de leur puissance militaire et politique ils n'ont peut être pas envisagé des exactions comme celles là, car pour le Mossad ça aurait été juste insensé.
@@babyseal2761l'egypte a prévenu
1 de la coupe du monde de foot aux Quatar probablement et de l'Iran et du Liban....
2 meme chose que l'argent sauf qu il faut ajouter d'autres industriel de l'ombre....
3 l'Égypte avait prévenu et le Mossad a soit était infiltré ou corrompu ou reçut des informations erronés de la part de ses sources....
- pas des États Unis puisqu'ils financent I***L.
- des marchands qui n'ont jamais eu aucun scrupule. Le profit comme unique dogme.
- un ego et sentiment de supériorité ou une stratégie de sacrifice (martyrs) pour justifier d'un massacre, et d'une destruction massive de Gaza. La Palestine par le biais de l'autorité P****E, ayant entreprit une reconnaissance de l'identité du pays. Notamment par la culture. Comme l'exposition présentée à l'institut du monde arabe. "ce que la Palestine apporte au monde"
Question : avant la conquête de la Palestine par l'empire Ottoman, y avait qui ?
Les mamelouks, un sultatnat égyptien.
@@user-dk2jz5ln6met vous croyez que la Bible et tous les textes juifs qui y sont associés sont écris en mandarin peut être ? Il faut s'informer un peu
Certes la langue hébraïque a été modernisée lors du siècle précédent mais a toujours été parlée par les populations juives à travers les époques
Oue bon en bref y a des mecs des 3 religions qui ont toujours vécu sur ce territoire donc..
et les chrétiens en général et faut voir qu'il y a des athées aussi dans le lot !
@@pierreleclercq7729
@@Biznesss67Et il est bon de rappeler que les islamistes sont presque venu totalement à bout des chrétiens d’Orient, après il n’y aura plus que les juifs à exterminer ( ce qui est la doctrine du Hamas ). Voilà c’est dit....
Grossière erreur factuelle vers 3:00 sur les conséquences de la guerre de 1967.
La vidéo parle des "territoires palestiniens de Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est" qui passent sous contrôle israélien.
Or en 1950, suite à la première guerre israélo-arabe, la Jordanie avait annexé les territoires de Cisjordanie (dont Jérusalem-est faisait partie intégrante, d'où l'appellation de CIS-Jordanie et offert la nationalité jordanienne à ses habitants).
Cette large zone a donc, pendant près de 20 ans, perdu non seulement toute autonomie, mais disparu également en tant que "territoire palestinien". Il y a donc eu, en 1967, conquête militaire de territoire jordanien, pas palestinien.
Sur cette même période, l'Égypte avait occupé la bande de Gaza, mais sans l'annexer formellement et surtout sans offrir la nationalité égyptienne à ses habitants.
En conséquence, les seuls palestiniens de fait et de droit actuels sont ceux de la bande de Gaza, territoire indépendant dont Israël s'est totalement retiré depuis 2005.
Une part du problème palestinien vient de la charte palestinienne qui affirme "qu'est palestinien celui qui nait d'un père palestinien". Ainsi, alors qu'il y avait environ 1.3 million d'arabes à la fin de la palestine mandataire, plus de 7 millions sont actuellement reconnus comme "réfugiés palestiniens", la "nationalité" palestinienne se transmettant de père en fils, ainsi que ce statut de "réfugié", quel que soit la nationalité réelle et légale des intéressés, leurs situation et statut, et le pays dans lequel ils sont nés ou vivent.
On en arrive ainsi à une situation ubuesque où la majorité de la population de Gaza, territoire autonome palestinien, est constituée de "réfugiés de leur propre territoire", dont en outre l'immense majorité tient ce statut par héritage qui est devenu part substantielle de leur identité.
L'appellation Cisjordanie à avoir avec le fleuve Jordan (cf. Cisalpine)
09:00 : "Je pense qu'au moins une frange des opinions publiques arabes, en tout cas les plus modérées, ne souscrit pas aux attaques terroristes" : Peut-être - peut-être, attention ce n'est pas certain - que la frange la plus modérée des musulmans ne souscrit pas aux attaques.
Ca donne espoir pour ces belles religions de paix et d'amour.
Comme toujours, vous soutenez le côté des occupants, et vous considérez tous actes ou idées de résistance palestinienne arabe ou musulmane comme radical et terroristes
La Palestine est au Palestiniens vous venez de le prouver dans votre vidéo
Explique-moi en quoi tuer 270 civils (dont pas mal de touristes) dans un festival de musique est un acte de résistance.
FAUX ET ARCHI FAUX ! Il ya 3000 ans il y avait un état qui s'appelait le Royaume d'Israël dirigé par des prophètes-rois comme David et Salomon, cette terre était la terre promise du peuple juif alors persécuté en Égypte. Les arabo-musulmans sont arrivés des siècles et des siècles plus tard et il n'y jamais eu un état palestinien arabe dans l'histoire. Contrairement aux juifs palestiens, les arabes palestiniens et les pays arabes avaient refusés le plan de partage de la Palestine proposé par L'ONU en 1947 et plus tard ils l'ont durement regretté.....
Vous avez vraiment choisi Encel comme expert ? C'est une blague ? Son penchant pro-Israël n'est plus à démontrer. Honte à vous.
Une question à la fraiche ce matin : Qui est le grand "gagnant" à l’échelle mondiale de ce conflit ? Ma 1ere idée mais pas encore explorée - La Chine. Quelqu'un à des infos sur les relations Chine/Moyen orient ?
La Russie est engagée dans un conflit avec l'Ukraine et quelque soit l'aboutissement, son économie et sa solidité sont déjà impactées.
L'antagonisme USA/Chine n'est plus à démontrer.
Les USA ont "investit" sur le conflit R/U
Israël a toujours bénéficié de l'appui des USA
Si les USA devait aussi s'investir dans ce conflit, et pour contrer Trump, Biden pourrait le faire. C'est autant d'investissement qu'ils ne pourrait faire dans l'économie interne des Etats-unis, pour concurrencer la Chine comme producteur Mondial.
Et pendant ce temps, la Chine continu de se positionner mondialement, tout en restant en retrait de tout conflit.
0:17 sur le sol Palestinien.
Vous n'avez trouvé personne d'autre qu'Encel comme consultant ? C'est pas vraiment une garantie d'impartialité et d'exactitude ("Les Palestiniens sont des arabes" sic). Loin s'en faut. Et cet individu enseigne à Science Po. Personnellement, je peux me rendre disponible.
Je n'ai rien contre l'idée d'un foyer juif mondial, au contraire, mais le choix de la Palestine était très contestable. C'est l'Allemagne nazie, responsable de la solution finale, qui aurait dû payer et céder une partie de son territoire.
Vous avez "oublié" d'évoquer la déclaration Barfour et les accords Sykes-Picot, si importants pour comprendre le mouvement sioniste voire ultrasioniste d'aujourd'hui. Erreurs banales ou émission volontairement bâclée ?
Exactement c l'Allemagne qui aurait dû céder son territoire... Mais C salopards d'européens se sont tous entendus sur le dos de pauvres paysans Palestiniens.... L'un des plus grands enfumage de l'histoire de l'humanité... 👍
La TV aime mentir par omission.
Il est dommage de ne pas avoir évoqué la guerre du Liban afin d'expliquer aussi le soutien ou non des Libanais aux Palestiniens et la frontière contesté entre le Liban et Israël. Les deux intifadas et les multiples "guerres" entre "Gaza" et Israël non plus.
Le 🇱🇧 sera uniquement un dommage collatéral qui va coûter très très cher au peuple! C'est un pays en ruine...
Quelle enfer pour le peuple palestinien😢
Ça me fait penser à la colonisation de L'AFRIQUE...
C'est pire ici... on les a virés de chez eux quand même et on les enferme dans des camps les Palestiniens...
La comparaison a de grosses limites mais y'a de l'idée oui
Vous devriez arrêter de "penser"
@@fl4730 Les parallèles avec l'Algérie française sont frappants.
1:34
La "Palestine" N'ETAIT PAS UNE PROVINCE OTTOMANE !
1:45
Après la 1ère Guerre mondiale, la Palestine britannique était bcp plus grande que cela ! Elle comportait la rive orientale du Jourdain. Donc quand vous faites une vidéo, informez correctement.
4:06
Il ne peut avoir de rétrocession sur ce que tu n'as jamais possédé. Avant Israël, la Judée Samarie était possédée par les Jordaniens, pas les Palestiniens.
Avant les Jordaniens, elle l'était par les Britanniques, pas les Palestiniens.
Avant les Britanniques elle l'était par les Ottomans, pas les Palestiniens.
Avant les Ottomans, elle l'était par les Mamelouks (européens convertis à l'Islam), pas les Palestiniens.
Avant les Mamelouks, elle l'était par les Ayyoubides, pas les Palestiniens.
Avant les Ayyoubides, elle l'était par les Croisés (chrétiens européens), pas les Palestiniens.
Avant les Croisés elle l'était par les Fatimides, pas les Palestiniens.
Avant les Fatimides, elle l'était par les Abbassides, puis avant par les Omeyyades, mais toujours pas par les Palestiniens.
Avant les califats musulmans, elle l'était par l'Empire romain d'Orient, pas les Palestiniens.
Avant l'Empire romain d'Orient, elle l'était par l'Empire romain, pas les Palestiniens.
Avant l'Empire romain, elle l'était PAR LES JUIFS, pas les Palestiniens.
Avant les Juifs, et les Empires macédoniens, babyloniens et assyriens, elle l'était encore par les Juifs, pas les Palestiniens.
Et avant les Juifs, elle l'était par divers peuples cananéens aujourd'hui disparu (Guirgaziens, Héthiens, Phérésiens, Amoréens etc), et le peuple égéen Philistin qui lui, contrôlait le littoral méditerranéen, disparu également depuis l'Antiquité..
Donc comment un faux peuple qui n'a jamais existé dans l'Histoire, peut-il recevoir ou exiger par la violence, en dépit du peuple autochtone, ce qu'il n'a jamais possédé, puisqu'il est une création soviétique, arabo-islamique depuis 1967.
wow je ne sais pas ce que tu fumes mec mais va y fait tourné
Jai adoré 😂
@@jepensedoncjesuiscuit Suffit juste de s’informer en dehors des on dits et de la fainéantise des journalistes.
@@GeoPolitique.T un bon toi, aujourd'hui on a la technologie. Suffirait de pratiquer un test adn sur un groupe restreint d'individus Palestiniens (les plus âgés) idem chez les Israeliens et les comparer avec l'adn des squelletes d'il y a 2000 ans, ceux qui matcheraient et qui seraient donc légitimes sur cette terre ne seraient pas ceux que tu crois.... Et oui les Palestiniens (musulmans et chrétiens) d'aujourd'hui sont probablement les juifs d'hier (ou avant hier)... A la faveur de conversions. D'ailleurs même dans la Torah, on parle de Palestine, Israël n'existe donc pas et tout ces immigrés Européens Russes Américains venus depuis les années 40 ne sont pas plus légitimes que les Palestiniens. Bien au contraire... C la vérité la seule.. . Et d'aujourd'hui là seule issue pour tout le monde c que les armes se taisent et que les chefs de guerre ferment définitivement leur putains de gueule et que tout le monde se mettent autour d'une table avec une carte, un crayon, un réglé pour créer deux états égaux avec 2 capitales... Pt barre c la seule solution.... 😎✌️
@@undagroundvangerzmusic « suffirait de » « matcheraient » « probablement » « on parle de Palestine »
Poulala t’es un pas un génie toi. Littéralement tout ce que tu as dit est faux et moi je peux t’apporter des faits.
1) Nous connaissons parfaitement toutes l’histoire politique, démographique et social de la région depuis l’Antiquité. Et autant te dire que les Juifs ne se sont jamais convertis à l’Islam. Jamais.
Des individus oui, mais pas en tant que groupe.
2) Dans la Thorah, il n’existe absolument AUCUNE mention de la « Palestine », mais bien *d’Israël* .
Le mot Palestine a été forgé par les Romains pour cracher sur les Juifs après une guerre. Ils ont changé le nom du pays de Judée (pays des Juifs) en Palestine, et en ont expulsé la majorité des Juifs (les mêmes que tu accuses de venir de Russie mdr).
3) Tu parles des Juifs revenant de l’Europe ou de l’Amérique comme des personnes illégitimes sur la terre de leur peuple.
Pourquoi ne fais-tu pas la même avec les Arabes venus de l’Egypte, de Syrie et du Maghreb qui ne sont, à moins d’un complot mondial, pas des pays se situant en Palestine ?
4) La « solution » à 2 Etats n’est absolument pas une solution. C’est un crime contre l’humanité que les arabes Palestiniens ont bien fait de refuser.
Le problème de ce conflit n’est pas l’absence de 2 Etats, mais le REFUS des Arabes que les Juifs aient une souveraineté sur leur terre qu’ils avaient conquis avec l’Islam. C’est tout. Voilà l’origine du problème.
Palestine antique = terre juive -> redevenue Israël.
Palestine récente = refus de décolonisation -> impérialisme arabe islamiste.
Ce qui fait qu’en soi, l’existence même d’Israël sur la terre que les colons arabes musulmans considèrent comme leur, sera toujours un prétexte à faire la guerre à Israël, pour un éventuel Etat arabe musulman palestinien.
Rien ne prémunit d’un scénario à la Bande de Gaza (election + parti islamiste terroriste au pouvoir), puis génocide comme le 07 octobre 2023.
La solution à 2 Etats est criminelle envers les Juifs.
Le dessous des cartes ce n'est plus ce que c'était ! C'est triste.
Ça fait longtemps que cette émission n'est que de la pauvre propagande....
Frrr pk la vidéo n’est pas disponible au Canada
Jai adoré le "Dessous des cartes" de Jean - Christophe Victor, émission passionnante et équilibrée. Sa disparition à fait de cette émission, animée par une "journaliste" à l'euroatlantisme décomplexé , une source d'information non fiable et donc sans intéret. BHL est à la tête du conseil de surveillance d'ARTE, sans commentaires. Il ne reste pas grand chose à voir sur ARTE. Quelques séries et des films d'auteurs. Notre belle chaine culturelle ne se réduit plus qu'à cela.
Je suis totalement d accord, sous couvert de "culture", encore une fois on sert au petit peuple de la propagande europeiste.
Il serait intéressant de re avoir l’opinion de Frédéric Ensel à la lumière des événements de cette année
Il aurait été pertinent de rappeler que les Gazaouis ont manifester a plusieurs reprises pour protester contre leur condition de vie en accusant à la fois le gouvernement d'Israël et celui du Hamas.
Comment soutenir un état d’extrême droite, discriminant et colonialiste ?
N’oubliions pas ce qu’Israël a fait aux enfants juifs Séfarades et aux Juifs Éthiopiens !
Quand on parle de ce pays ne parlons pas de droit humain svp.
Bonjour et merci pour votre vidéo. La majorité des commentaires que j'ai lu n'ont visiblement pas compris l'objet de votre vidéo.
L'objet de cette vidéo c'est " combien de guerres" et non " pourquoi la guerre". Ce qui est totalement différent.
Pour moi la solution c'est un seul et même état pour les deux peuples. Sortir les extrêmes des négociations. Les juifs dans l'histoire ont toujours bénéficier de l'aide et de l'assistance des musulmans, du monde arabe ce qui est indéniable et historiquement prouvé ( reconquista / guerre mondiale......). Même en Iran il y a une grande communauté juive qui vit paisiblement et qui est représentée au gouvernement.
Pitié faite un effort et vivez ensemble paisiblement aux détriments des morts inutiles des deux camps.
Israél c'est une colonisation elle n'a pas le droit de la terre.
La solution à un état n'est plus possible : trop de rancoeurs, de haine, de déplacements de population, de violence, de guerres, d'occupation etc.
Par contre, c'est cette solution qu'il aurait fallu mettre en place en 1947, où la Palestine appartenait encore aux Britanniques, où tout était encore possible.
Mais qu'est-ce que tu racontes, mais tu es malade ! Le Mufti de Jérusalem était un grand ami de Hitler durant la seconde guerre mondiale ! Après la reconquista, il n'y avait plus de juifs ni de musulmans en Espagne ! Après la création de l'état d'Israël, la plupart des juifs des pays arabes ont quittés leur pays, il n'y a plus de juifs en Égypte, au Liban et en Syrie par exemple, il en reste très peu en Tunisie donc de quoi tu parles mec ? Les juifs iraniens sont au gouvernement.....Quel clown !
Amen.
Vous êtes ds la masse de la manipulation, depuis 1948 ils poussent les Palestiniens.vers l, exode , solution chacun chez-soi ,avec deux etats pour la paix et l,ententes harmonieuses
❤
Israël peuple de Dieu, Soyez très fort❤
"Peuple de Dieu", c'est comme "la race des seigneurs". C'est les mêmes conneries.
Factuel comme j’aime 👍 merci Arte 🤍
Solution à deux états? Solution à deux GAZA!
Mon dieu mais le niveau des géopolitologues français me donne vraiment envie de pleurer parfois, quand je pense que dans ce pays Frédéric Encel est considéré comme un spécialiste de la question je comprends pourquoi les universitaires les plus sérieux partent en Angleterre, Irlande, États-Unis, Chine et ailleurs pour exercer dans des milieux plus assidus.
Le Hamas issu des frères musulmans est un mouvement d'inspiration wahhabite ? Mais vous rigolez ? La Wahabiyya ( ou wahhabisme, idéologie qui trouve son origine en Arabie saoudite) et l'idéologie des Ikhwan (frères musulmans) sont deux idéologies en opposition depuis l’avènement des frères musulmans en 1928 et les wahhabites ont étaient les premiers a les combattre tant sur le plan idéologique/théologique, politique, sécuritaire ou diplomatique les deux idéologies étant incompatible.
D'ailleurs les frères musulmans sont interdit et considéré comme groupe terroriste par l'Arabie Saoudite qui a était le premier pays avec les EAU a le classer comme tel et a faire du lobbying dans les autres pays arabes et les pays occidentaux pour qu'ils fassent de même.
De plus vous parlez de l'Arabie Saoudite comme d'une sorte de clergé du monde musulman sunnite, l'islam sunnite ne reconnait pas de clergé, l'autorité de la monarchie saoudienne n'a aucune incidence sur la légitimité que tel ou tel groupe islamiste dans le monde prétends s'octroyer.
Pour le reste il n'y a rien a dire même si je trouve que le concept fantasmagorique d'un monde arabe homogène est totalement dépassé puisque les palestiniens n'ont culturellement, historiquement et linguistiquement rien a voir avec les marocains, yemenites, irakiens, omanais, koweïtien, saoudiens, soudanais etc..
Ce sont des peuples qui ne parlent pas les mêmes dialectes et n'ont pas les mêmes cultures, le fait qu'ils s'inscrivent dans l'histoire civilisationnelle arabe ne font pas d'eux un seul et même peuple. D'ailleurs cette appellation regroupe des kurdes, druze, levantins, berbères, coptes qui n'ont rien a voir avec les arabes ethnique.
Frédéric Encel... c'est comme Invité Netanyahou..... c'est juste un membre du Likoud....
Il n'y a pas que le Hamas qui profiterait de mettre en difficulté l'Arabie Saoudite, il y a les américains dont le rapprochement récent entre l'Iran et L'Arabie, est un danger potentiel. Pouvoir réunir sous la même bannière, des ennemis ancestraux, est une marche vers un renforcement de ceux qui pourraient s'opposer à l'hégémonie américaine , et donc contre Israël. Surprenant que personne n'envisage ne soit étonné de l'inaction volontaire du gouvernement israélien, prévenu par les égyptiens. Peut-on envisager que cette inaction est volontaire, en pensant qu'il ne s'agissait que d'un épisode de plus, de petite importance, comme avant, mais dont la présence permettrait de souder la société israélienne, morcelée; ce qui arrangerait le gouvernement?
Au delà de l'aspect religieux, qui peut faire marcher les petits soldats, il y a les chiffres de l'ONU qui montrent que depuis 2008, les victimes palestiniennes sont 20 fois plus importantes que celles israeliennes. De quoi déclencher toutes les rancœurs et barbaries. Une guerre, en somme et peut être un embrasement. Dans un conflit, il y a deux responsables, comme dans les divorces.
Merci de réfléchir un peu plus que ceux qui écoutent LCI toute la journée
Il manque toute la partie des implications du Hezbollah au Liban de la Syrie et de l’Iran dans cette affaire !
C'est toujours intéressant d'avoir la version des médias israéliens (TF1, BFM, RMC, CNEWS, LCI, ARTE, etc) sur les événements qui se déroulent dans le camp de concentration de Gaza, privé d'électricité, d'eau, de nourriture et de tout moyen de survie par l'état théocratique, racial,, militaire et colonial d'Israël.
Arte l'une des meilleure chaîne au monde.
Pour commencer, pourquoi les installer au milieu de pays arabes on se doute bien que les autochtones ne vont pas être d' accord . Ensuite c'est quoi ce partage façon puzzle ? on prend le territoire un trait de séparation et basta! pourquoi se compliquer la vie ... Les israéliens sont peût-être un peu coupable au départ avec leur colonies façon dégage j'arrive .Pas étonnant que les palestiniens soient plus qu'irrités.
Il y a beaucoup de choses dans cette tragédie qui interpellent comme si on voulait que cela se passe ainsi ...
Je suis pas expert mais ct mieux le dessous des cartes avant. La c malhonnête....vraiment.
Beaucoup font ce constat.
Merci pour ce précieux résumé
@ibrahimalmohsine7997 Merci à vous🙏
Si je veux aider qlq un orphelin par exemple qui n a pas de logement je lui donne une terre ou une maison qui m appatient !!! C est bizarre d aller chez mon voisin lui obligant de partager sa maison avec l orphelin !!
Il faut refaire la vidéo avec les bonnes informations !
Depuis quand l'Arabie Saoudite est légitime a représenter et porter la parole des musulmans ??
🙏pour ce point de vue et ce rappel historique.
La terre, l'usure, la spéculation foncière, les inégalités culturelles, l'accès à l'eau et à l'énergie, le rôle des anglais, les ressentiments ancestraux entre juifs et arabes ... c'est compliqué et semble insoluble sauf à déplacer à nouveau des frontières et des populations.
il y a dans cet analyse un grand oubli fatal : l'Iran
Pas très objectif sur ce sujet cet Encel
Ils racontent « le 1er jour c’était marrant, on dansaient dans les rues et on paradaient avec enfants et femmes juives qu’on avaient enlevées, après c’était moins rigolo et alors on aimerait tout arrêter mais sans rendre les otages » quel triste récit 😓😓
Comme sur les autres. C'est un triste sire.
Merci Arte
😲 🎶 🎵 🎶
"Je viens du cieeeeeeeeeel,
Et les étoiles entre ellllllllllllles,
Ne parlent que d'Israël...
D'un Milicieeeeeeeeeen,
Qui fait jouer ses mainnnnnnns,
Sur son nouvel engiiiiiiiiiiiin...
Contre le peuple, Palestinieeeeeen."
(Francis Cabale.)
Cette émission est excellente mais beaucoup trop courte. On ne fait que survoler les sujets. C'est dommage.
Merci, juste merci. On apprend mille fois plus avec vous en quelques minutes qu'avec des heures devant les chaînes d'info continue
Sauf que c'est aussi rempli de biais, Encel est clairement pro-Israélien (c'est un ancien du Betar, un groupe d'extrême droite sioniste) c'est une honte de l'avoir choisi. Arte n'est clairement pas neutre ici.
"Ce 24 juin dernier, Arte modifia ses statuts pour offrir à BHL de présider l’instance cinq années supplémentaires....« La mort des civils de Gaza n’est pas un massacre », écrit-il dans Solitude d’Israël (Grasset, 2024). Toutes les antennes lui sont ouvertes, en particulier celles de LCI, CNews et BFM TV. Et les palais officiels. Le Monde Diplomatique
Heureusement que cela ne ressemble pas aux guerres que l'État sioniste a déjà connues, on serait dans ce cas dans la continuité de la répression à sens unique, crimes d'Israël face aux victimes de toujours que sont les Palestiniens. C'est vrai que le mouvement de résistance Hamas n'a pas les compétences ni les moyens pour mettre fin à l'État juif (contrairement à ce que répètent bêtement beaucoup de médias, le Hamas n'a jamais déclaré vouloir mettre fin à Israël mais mettre fin à l'occupation ce qui n'est pas la même chose), mais au moins c'est un acte de légitime défense pour déstabiliser cet État-bourreau.
Il y a tellement d'éléments de langage propagandistes dans la première partie de cette vidéo que c'en est insupportable. C'est si compliqué de présenter les faits objectivement ?
Super vidéo, bravo !
Émission convenable pour une classe de Ce2/cm1..... pour le reste énormément d'explications a apporter.....
Il manque tellement Jean Christophe Victor...
Merci 🙏
Ce que dit, au début de son intervention, Frédéric Encel est intéressant sur cette coïncidence de l'attaque terroriste du Hamas avec les discussions diplomatiques entamées avec l'Arabie Saoudite. Un "sabotage" savamment soutenu (et organisé) par l'Iran chiite ?
Je pense aussi... ça décrédibiliserais et anéantirait hamas pour toujours mais ça arrange aussi la russie 🇷🇺 dans l'histoire. Si l' 🇸🇦 leader musulman est avec israel, le Hamas hezboulah est illégitime et surtout c'est le sunisme contre le chiite derrière ça
le quatar
@@marietheresecoutin4749 Oui, le Qatar aussi, c'est possible.
Et les assassinats et humiliations quotidiennes des palestiniens vous oubliez.
Donc ils font comme le gouv. I. Ils usent des moyens qui sont les leurs (ils n'ont pas les Usa) pour protéger leurs intérêts et leurs convictions.
Pour faire bonne mesure vous auriez pu inviter un palestinien afin d'équilibrer le débat...
Mais pourquoi les juifs (qui ne sont même pas un peuple) auraient droit à un pays et pas les Kurdes ou les Chaldéens ? Et en l'occurrence Il aurait fallu organiser des élections en Palestine à l'époque pour savoir si les palestiniens souhaitaient accueillir tous ces juifs. Le peuple n'a pas été consulté. L'état d'Israël n'a aucune légitimité.
Et vous ne parler pas du blocus genocidaire inhumain criminel que commait israel à ghaza, ?????????😢😡🤬😡👿 esque la vie des civils arabe est mois chere que la vie des israeliens?????
Absolument décevant. Comment faire une histoire israélo arabe sans mentionner une seule seconde qu'il s'agit depuis toujours d'un territoire habité par des Arabes, jamais par les Juifs d'Europe. Les Juifs d'Europe venus s'installer en Palestine sont des colons qui poursuivent dès le départ une vision raciste et coloniale
Les juifs d’Europe sont les descendants des juifs de Judee qui y vivaient depuis toujours. Les arabes et l’Islam ne sont arrivés qu’au 7 ème siècle.
@@BrunoCahierre-gh3gj et moi je suis un descendant de celte vivement l'indépendance des celtes...nous étions là avant toi...pauvre petit mouton
J'ai arrêté de regarder dès l'instant qu'Encel est intervenu, porte parole de l'occupation israélienne !
Les criminels et les assassins considèrent les criminels et les assassins comme des nobles
Inviter Encel décrébilise totalement cette émission.
Merci pour votre travail de journalisme impartial.
lol impartial
le dessous des cartes n est plus impartial depuis que son créateur est mort et que cette femme a pris le relaie
Exceptionnel merci
Pour les mensonges que vous venez d écouter
Merci madame aubry et a vos equipes pour fournir un discours neutre et une information juste
Neutre!!!
Les enfants palestiniens meurent chaque jours depuis 75 ans.
Vive Israël 🇮🇱
Je suis tellement déçu de cet épisode. Je respectais tellement ARTE et le dessous des cartes, mais malheureusement des analyses à géométrie variable, vous êtes à vomir.
Je ne pense pas que Jean-Christophe Victor aurait dit la même chose...
C'est dommage.
35 secondes de vidéo et vous employez le mot terrorisme.
Je préférai la neutralité de l'ancienne mouture de l'émission.
Du coup, peut-être parlerez vous un jour de terrorisme pour qualifier les actes de la résistance française pendant la guerre
Très bonne analyse comme d'habitude. Bravo le dessous des cartes.
Ils racontent « le 1er jour c’était marrant, on dansaient dans les rues et on paradaient avec enfants et femmes juives qu’on avaient enlevées, après c’était moins rigolo et alors on aimerait tout arrêter mais sans rendre les otages » quel triste récit 😓😓
Merci bonne explications. Gigi
Un long format attendu et qui comble les attentes. Merci Arte pour cette mise en perspective de qualité sur ce sujet brûlant.
Un grand merci !
Israel wasn't exist on 19 century so i think that Israel us uk France Japan governments need to educate about history and ecstaly after the first world war. free palestine 🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸
Même si ctait moi ala place des palestiniens j'allais me battre jusqu'à la mort force a vous et a tout ceux qui ons opprimé dans le monde et merci pour le rappel très bonne contenus 🇯🇴🇬🇳
Bah vas-y mdr je te paie le billet d’avion si tu veux
@@jeremy0158 tu comprends pas français ou quoi ?
Bravo Gérard Miller.... ✌️✌️✌️✌️✌️✌️👍👍👍👌👌👌
Félicitations pour cette vidéo et votre émission ! continuez !
Ancel n'est pas un ancien dirigeant du Betar ?
Si si.
Certainement. Seulement, c'est Encel. Ancel, c'est une marque de flan. Faut faire gaffe. Il pourrait se vexer.
@@_blank-_ Comment le savez-vous ?
Disons attaques du Hamas sur leur propre terres que Israël a volé si le degré de l'injustice es trop élevé la paix n'a pas sa place laba
كل محتل لابد أن يرحل مهما طال الزمن و الأرض فلسطينية
I am glad to hear Frederic Encel and Peter Zeihan coming to the exact same conclusion pertaining to Benjamin Netanyahu's future.
where are you from?
@@Grotesque.. USA
Peter Zeihan from Colorado I love watching that dude
J"aime Israël et je veux aller me battre pour ce peuple
Qui t'en empêche ? As--tu peur qu'ils te considèrent comme un goy et qu'ils jettent la vaisselle dans laquelle tu as mangé parce qu'il ne veulent pas manger dans l'écuelle d'un goy ?
Champion du monde 👍 On a besoin de toi en France