Non , mais c'est certainement un peu " normal " pour un français ... passionnant et fondamental , bravo pour le choix des interprètes ( du sens , de l'intelligence ) Merci
Je ne connaissais pas cette histoire mais je suis Française. Le sujet est très bien traité d'autant plus que je suis maman d'une fille de 15 ans. Merci. 👏🏻
Française aussi, donc non, mais intéressée (d'autant plus pour le droit des femmes). Une histoire quasi similaire s'est passée en 1972 " le procès de Bobigny" avec une avocate que j'adore, la regrettée Gisèle Halimi.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire du droit à l'avortement au Québec. J'aurais d'ailleurs imaginé qu'il avait été adopté bien plus tôt qu'en France ! En tous cas, merci d'aborder un sujet comme l'avortement, et d'avoir laissé la parole aux femmes pour nous en parler !
J’en ai des frissons!! La narration était incroyable pour un sujet aussi important. Merci pour le travail et pour rappeler que c’est un droit universel de disposer de son corps, qu’on ait la capacité à porter la vie ou non. Je me suis demandée tout le long de l’histoire de Daigle ce que j’aurais fait à sa place 🥲 sa détermination est inspirante !
"On continue le combat". Très belle fin pour un très bel épisode, très émouvant. Merci à Chantal et à toutes celles et tous ceux qui se sont battus et se battent encore. Et merci à toute l'équipe
Très émouvante cette capsule. Merci mesdames pour votre interprétation. Bravo à Chantale et toutes celles et ceux qui l'ont soutenue, un immense respect à vous.
Excellente vidéo. Je connaissais cette histoire, j'ai le même âge que Chantal. Je crois même qu'on allait à la même polyvalente. J'avais suivi cette histoire avec beaucoup d'émotion et maintenant, encore plus avec la sagesse du vécu si je peux dire. Bravo à vous Mesdames pour votre excellente narration. Bravo Laurent et toute ton équipe.
L'histoire d'une femme déterminée que je ne connaissais pas mais merveilleusement mise en lumière en regard du sujet important traité avec objectivité, sensibilité et intelligence dans cette video. Un grand merci à toutes les narratrices et à Laurent pour cette carte blanche qui leur a été donné e. Cordiales salutations de France. 😀🇨🇦🇨🇵
Je ne connaissais pas cet événement pourtant si important dans l'histoire du Québec et le droit des femmes. Malgré le fait que j'ai beaucoup pleurer, j'ai adoré la vidéo et le concept de nous données le droit de parole. Merci ❤
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, ni de la situation vis à vis de l'avortement au Québec. On entend souvent parler de ce droit concernant les USA, où les grenouilles de bénitier réactionnaire relève la tête ! Finalement, en France nous avons eu de la chance d'avoir une ministre comme Simone Veil !
Une vidéo touchante et abordant un sujet toujours d'actualité en 2023. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont battues et continuent de se battre pour le droit des femmes !!! Nous ne devons jamais oublier que les femmes sont plus que des corps ! Ce sont des êtres humains égales aux hommes. Que nous soyons pour ou contre leur décision d'avorter si elles le souhaitent, ça ne nous regarde pas. C'est leur corps, leur liberté, leur décision, leur sexualité et leur "business", pour le dire en bon québécois.
En France, on a eu le procès de Bobigny en 1971, où une jeune fille violée s'était faite avorté puis avait été dénoncée par son violeur. Ca a déclenché un émoi jusqu'à la légalisation en 75.
Jusqu'à aujourd'hui ce qu'à subit la jeune femme de Bobigny me révulse, la victime a été bien maltraitée et cette saleté d'agresseur violeur a tout osé sans se gêner...
Histoire très émouvante et choquante ! Je suis admiratif envers ces femmes et hommes qui ont milité et qui militent pour de nobles causes pour une égalité des droits ! Merci pour cette vidéo, j'ai adoré la narration et mise en scène.
C'est génial ! Merci infiniment à l'HNLD et à l'équipe de la série « Désobéir: le choix de Chantal Daigle » pour cette plongée dans l'histoire récente. J'ai appris beaucoup de choses. En France nous parlons du droit à l'IVG et de son histoire mais pas de ce qui s'est passé dans les autres pays.
Merci Laurent Turcot et quelle belle idée de faire intervenir des femmes (et non des moindres 🫶) pour raconter magnifiquement l'histoire de Chantale Daigle ! Merci de traiter ce sujet toujours d'actualité et qui mérite d'être entendu et diffusé pour permettre de maintenir le droit à chaque femme de choisir par elle-même, pour elle-même, sans entrave.
Magnifique vidéo très pertinente. Merci d'avoir eu la délicatesse d'avoir laissé des femmes raconter l'histoire du droit des femmes! Ce sont de merveilleuses comédiennes qui nous on très bien raconté l'histoire de cette femme. Merci à vous, Laurent, aux comédiennes qui ont participé à la vidéo mais surtout aux femmes qui se sont battues pour que nous aillons des droits aujourd'hui ❤
je ne connaissais pas cette histoire et pour cause j'étais encore une enfant au moment des faits. Je la découvre donc via cette vidéo et j'en ai frissons. Histoire terrifiante mais tellement actuelle encore en 2023 ou les droits de la femme a disposer de son corps librement se trouve encore et toujours très fragile face au sacrosaint patriarcat et autres bienpensants..... Je salue le courage et la force de cette femme qui a du se battre seule contre tous pour faire valoir ses droits. Bravo d'avoir eu le courage de parler de cette histoire pour traiter d'un sujet si sensible et tellement nécessaire qu'est la violence faite aux femmes parce que oui au même titre que le viol, l'interdiction à l'avortement constitue une violence n'en déplaise à certains.....
Magnifique capsule de bien des façons. Parce qu'elle laisse la place aux femmes, pour notre devoir de mémoire, parce que c'est une exemple de l'histoire qui touche le présent et parce que c'est bon de revoir la chaine revenir plus forte et plus pertinente que jamais.
Très intéressant, surtout pour une femme belge ne connaissant pas grand chose à l'histoire québécoise 🙈 Merci à toutes pour cette vidéo et aussi à Laurent Turcot d'avoir permis d'utiliser sa chaîne pour ce faire😊
Ahhh, mais quelle belle vidéo! Et que dire de cette brochette d'invité tout aussi passionnante! Merci pour ton excellent travail Laurent et merci également à toutes ces femmes qui ont pris la parole! :D
Merci pour tous ces liens. J'avais oublié Polytechnique dans l'équation. C'était aussi la fin proche du magazine La Vie En Rose. Bravo les filles et merci Laurent !
Excellente vidéo! Il faut continuer d'en parler. Merci beaucoup! J'adore l'idée de demander aux comédiennes de narrer cette histoire aussi importante. Génial!
Quel beau format de présentation! Merci pour cette vidéo Laurent! Le combat ne sera jamais terminé tant et aussi longtemps que certaines personnes n'auront pas compris qu'il ne revient qu'à la femme de choisir en quels circonstances elle désire mettre une vie au monde.
👍😊 Passionnant (surtout pour une Française qui ne connaissait pas la lutte canadienne). Bravo et merci les filles. Merci Laurent. Continuons le combat.
Bravo à vous pour cette vidéo!! Merci Laurent et à ton équipe d'avoir offert cette vidéo! Inviter pour la narration les actrices qui ont joués dans la série " Désobéir, le choix de Chantal Daigle" était judicieux et touchant à la fois. Je venais tout juste de terminer le visionnement du dernier épisode. Votre vidéo tombe à pique et elle m'a aidé à comprendre l'évolution du débat abordé dans la série, alors qu'il arrive souvent que les films ou séries romancent trop les faits et la réalité. Merci beaucoup d'avoir abordé le sujet pour éclairer nos lanternes!!😊
Merci pour cette vidéo ultra intéressante. Celles qui ont animer ce sujet sont de bonnes actrices et y mettent beaucoup d'émotions. Je trouve ça super d'avoir laisser la parole a des femmes pour raconter ce sujet. Ça a énormément de valeur puisque indirectement, tu exprimes que notre parole vaut tout autant que la tienne. Bref, il est grand temps que l'avortement rentre dans la construction afin de ne pas perdre ce droit comme les usa.
Une vidéo incroyable ! Je ne connaissais pas cette histoire et j'étais étonnée de voir qu'elle était si récente ! ( fin 80's et 90's) merci beaucoup pour cet épisode avec un thème si important !
Bonjour. Je vous écris de Paris ou je découvre la complexité de cette histoire. Chantal Daigle a eut beaucoup de courage. Des avancées sont encore nécessaires. Nous luttons actuellement que ce droit soit inscrit dans notre constitution sans le pervertir. Nous surveillons la façon dont certains sénateurs transforment les textes pour leur faire perdre tous leurs sens. Même chez nous ce n'est pas gagné. Les femmes devront toujours veillées à défendre leurs droits.
Merci à celles qui ont présenté avec intelligence cette vidéo. Étant d'âge adulte en 1989, étant féministe, j'étais choquée par le comportement de Jean-Guy Tremblay et de certains groupes. J'espère que ce libre choix ne sera plus retirer aux femmes.
Merci pour cet épisode. Bravo aux comédiennes pour la narration. Etant française je connais l'histoire de l'avortement en France. Simone Veil est mon héroïne. C'est hyper intéressant d'avoir l'histoire québécoise.
Merci pour ce sujet ! En Belgique, nous sommes, pour le moment, toujours " privilégiées"... 🇧🇪 concernant le droit à l'avortement. Par contre, niveau violences conjugales, nous ne sommes malheureusement pas les premiers de la classe. Les femmes doivent lutter sans cesse pour leur intégrité, leur corps, leurs idées / idéaux ; alors que l'obscurantisme nous guette en permanence 😢 Bravo pour le sujet
Merci pour ce récit, je suis choqué en voyant les dates de cette affaires. Je sais qu'en France ont à eu la chance d'avoir Simone Veil, mais je ne pensais pas que ce combat avait pris tant de temps au Québec. Petit regret sur la capsule : Qu'en est-il aujourd'hui du droit à l'avortement chez vous?
Merci pour la présentation et le droit des femmes est tellement important. Pourquoi revenir sur le doit des femmes de prendre leur décision ce n'est pas aux hommes de le faire. Dany Gauthier
C'est terrifiant de constater à quel point les États-Unis ont rétrogradé depuis les années 80, retour à l'obscurantisme au programme... Cet épisode est formidable, la narration est captivante et la parole donnée aux principales concernées. Merci Marie-Claude, Rachel, Éléonore, Andréanne et Julie ! Et un cookie à Laurent pour avoir choisi d'aborder ce sujet important !
En quoi permettre un réferendum dans chaque etats le désirant est un recul ? Ce n'est juste pas au féderal de trancher sur ce sujet :) l'états de droit ici n'existe pas beaucoup mais au états unis les états demande par vote a la popilation ce quel veut ! Ici on impose par loi ce que l'états veut peut importe l'opinion du peuple !si le québec serait un états américain on aurrait sans doute la peine de mort, le droit a l'avortement' l'hopitals public et des droits et liberté inviolable présentement on a une charte que deux loi ne respecte pas 101 et 96 .....
@@francoisblanchet4983 L'avortement est remis en question par les dirigeants des états. Lorsqu'ils ont essayé de faire des référendum locaux, ils ont été largement déboutés, y compris dans les états conservateurs. Alors il ne le font plus.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Beau travail ! Ça me rappel un triste constat que me faisait l'une de mes tantes qui a connu mai 68 en France : "Les droits pour les femmes, ils faut se battre sans arrêt. Sinon à la moindre incartade, tout régresse ou est balayé par une loi conservatrice. " et elle est triste de constater que rien n'avance, parfois. Être femme est décourageant.
Bravo mesdames ça fait chaud au cœur de vous voir toutes ensemble parler pour nous qui avons dû lutter seules. J’ai 55 ans mais je n’oublierai jamais une triste partie de mon histoire. Ça fait 2000 ans que l’on nous traite comme des mineurs, et les femmes comme les religions sont loin d’être solidaires de nos combats depuis toujours et pour toujours hélas j’en ai bien peur. En France nous restons vigilantes. Et les hommes sont les bienvenus ! Tout mon entourage masculin en est la preuve et j’en suis fière 🤗
Merci pour ce témoignage extraordinaire. Personnellement je peux tout à fait m'identifier à Chantal. Mais je doute que j'aurais eu sa force pour mener un tel combat juridique. Elle était une victime avant tout, et les procédures judiciaires quand on est victime, sont une épreuve, voire un rouleau compresseur destructeur. Pour moi, et c'est dommage que cela n'est pas dit clairement dans le documentaire, cela va au-delà du "mon corps mon choix" féministe : Obliger une femme à avoir un enfant de son bourreau, c'est l'obliger non seulement à revivre son calvaire tous les jours rien qu'en regardant cet enfant, mais aussi, et les sales brutes violeurs le savent, l'obliger à garder des contacts ad vitam avec.... Si j'avais été enceinte dans une telle situation en me voyant obligée de force à mener la grossesse, je me serais probablement sui...,.cidée de désespoir. Plein de pensées à Chantal ✨💚
J’ai déjà habiter Val-d’Or et j’ai croiser Chantal sur la rue en 89 je luis avait dis bonne chance et en retours me l’avait dis aussi bonne chance …moi aussi je vivait des moment dure… avait beaucoup de monde partout au palais de justice à se moment la ….merci du partage …Chantal une femme forte .
Nous avons de la chance en France depuis la loi Veil. Ma vision de l’hexagone est la suivante : Bravo Chantale et celles qui luttent pour le libre choix. Ne baissez jamais les bras ! Je m’étonne de voir la vitesse du système juridique Canadien ( en France, cela aurait pris au moins 5 ou 6 ans) Jean Guy a fini par être condamné en 2012 pour tous les méfaits qu’il a commis, c’est deux poids deux mesures : les violences conjugales doivent être sanctionnées rapidement et lourdement. (Combien de femmes ont été ses victimes après Chantale ????)
Effectivement les gens vont se mêler de ce qui ne les regarde pas, au sens où personne ne les oblige à avorter donc ils peuvent pondre 150 enfants si ça leur chante... Mais qu'ils n'obligent pas des gens qui n'en veulent pas à en faire.
C est incroyable de voir que des pays dit democratique, libre et ouvert d esprits soient toujours aussi retrograde vis vis du droits des femmes. Tres belle et instructive video. Et belle collab
Un épisode très fort de "L'histoire nous le dira". Le corps des femmes a toujours été, est et restera encore (le moins longtemps possible j'espère) un enjeu politique, un outil de pouvoir, ainsi qu'un instrument moral. En France le président de la République souhaite faire inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Y arrivera t-il? Rien n'est encore gagné. Si l'avortement est chez nous libre, gratuit et anonyme, il y a encore de nombreux freins sur le terrain et l'acte est encore trop souvent tu, caché, car vécu comme honteux par de nombreuses femmes. Le parcours de cette jeune femme est effroyable. Il faut toujours des symboles pour faire avancer une cause mais ce qu'elle a vécu est vraiment terrifiant. Quelle force!
Je suis française, donc j'avais peu de chance de la connaître. C'est toujours intéressant de connaître les autres sociétés francophones. Dans le même genre, en France on a eu l'affaire connue sous le nom de " l'affaire de Bobigny ". Vous devriez trouver facilement des ressources sur youtube ou autre
"Pas de papa, pas de juge, pas de médecin, pas d'époux - les femmes décident de tout !" Merci pour ce sujet. Il ne faut pas hésiter à la répéter et à répéter les leçons qu'elle nous a apprises !
Force et courage à vous mesdames du canada et du quebec depuis la france, ici aussi on a notre lot d'excité qui veulent interdire l'avortement mais heureusement ils restent une minorité. votre corps, votre droit.
super episode. Extrêmement instructif et touchant. Très bonne idée une telle approche à intervenantes multiples. Bravo. (ps: le ratio de pouces rouges est bien plus élevé que d'habitude....je crois que les réac ont vu le Batsignal dans le ciel...je me demande s'il y a un système d'alerte pour mobiliser rapidement ces gens là)
Une vidéo magnifique, et que ça soit des femmes qui fassent cette vidéo c’est géniale. Je suis français et j’ai pu assister en direct avec des ami•e•s, mes parents, ma sœur, a l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Je trouve cela terrifiant que même dans des pays démocratiques où on pensait avoir fais de grands pas pour les droits des femmes on se retrouve à faire marche arrière
Bonjour, sujet intèressant. Vidéo bien pensée ( mise en scène, interprétation par des femmes,...etc). J’étais trop jeune pour me rappeler cette histoire (ou peut-être que je n’est pas fait attention; on parlait surtout du Bicentaire du 14 Juillet de la Révolution Française à la télé en France)
Bravo à toutes ces femmes. Vivement que ce droit soit inscrit dans la Constitution empêchant qui que ce soit d'en changer la liberté de la femme de choisir. Votre corps, votre choix.
Ici en France et vu le temps qui a passé, cette histoire est peu connue. Point positif : notre président veut inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Sa meilleure idée 👍
Je me souvient du soupir de soulagement qu'on a toutes poussées devant la radio ce matin là, quand ils ont dit que le sénat avait rejeté la loi. Je ne comprend pas que des monstres comme Mulrowney soient portés au nues par des reportages, invités à tout le monde en parle et traités comme de grands personnages. On a tellement passé proche. Comment on peut pardonner ça.
oh oui que je m en souviens et comment je la comprend de ne pas vouloir d enfant avec lui ,honnetement a l epoque je suivais le debat plus ou moins j etais jeune mais je trouvais quand meme qu elle avait le droit c etait son corps ...mais apres avoir vu l autre moron se faire encore accuser de violence la j etais vraiment content pour elle ,je n ose meme pas imaginer avoir un enfant avec un gars comme lui et etre obliger d elever l enfant avec lui .
Vous connaissiez cette histoire ?
Non , mais c'est certainement un peu " normal " pour un français ... passionnant et fondamental , bravo pour le choix des interprètes ( du sens , de l'intelligence ) Merci
Je ne connaissais pas cette histoire mais je suis Française. Le sujet est très bien traité d'autant plus que je suis maman d'une fille de 15 ans. Merci. 👏🏻
Pas du tout. En tant que français on se concentre sur la bataille de l'avortement chez nous. Merci de nous partager ce morceau d'Histoire.
Française aussi, donc non, mais intéressée (d'autant plus pour le droit des femmes).
Une histoire quasi similaire s'est passée en 1972 " le procès de Bobigny" avec une avocate que j'adore, la regrettée Gisèle Halimi.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire du droit à l'avortement au Québec.
J'aurais d'ailleurs imaginé qu'il avait été adopté bien plus tôt qu'en France !
En tous cas, merci d'aborder un sujet comme l'avortement, et d'avoir laissé la parole aux femmes pour nous en parler !
Choix de sujet courageux et important! Un gros merci a Marie-Claude, Rachel, Éléonore, Andréanne, Julie et ta merveilleuse conjointe!
Merci mon cher ami !
courageux, c'est pas comme toi qui bloque tes abonnés quand il te signale une erreur de montage mon capitaine!
J’en ai des frissons!! La narration était incroyable pour un sujet aussi important. Merci pour le travail et pour rappeler que c’est un droit universel de disposer de son corps, qu’on ait la capacité à porter la vie ou non.
Je me suis demandée tout le long de l’histoire de Daigle ce que j’aurais fait à sa place 🥲 sa détermination est inspirante !
Elle a été impressionnante, quelle force !
???? Tu es malade 💀
"On continue le combat". Très belle fin pour un très bel épisode, très émouvant. Merci à Chantal et à toutes celles et tous ceux qui se sont battus et se battent encore. Et merci à toute l'équipe
merci pour elles et pour nous
Quel épisode incroyable. Merci pour cette histoire, merci pour cette place laissée aux concernées.
Ça s'imposait. Merci pour les bons mots.
Merci Laurent Turcot d'avoir laissé le volant aux concernées pour cet épisode ❤
merci à vous
Très émouvante cette capsule. Merci mesdames pour votre interprétation.
Bravo à Chantale et toutes celles et ceux qui l'ont soutenue, un immense respect à vous.
Merci à vous
Excellente vidéo. Je connaissais cette histoire, j'ai le même âge que Chantal. Je crois même qu'on allait à la même polyvalente. J'avais suivi cette histoire avec beaucoup d'émotion et maintenant, encore plus avec la sagesse du vécu si je peux dire. Bravo à vous Mesdames pour votre excellente narration. Bravo Laurent et toute ton équipe.
Cette histoire m'avait aussi beaucoup marquée et troublée. J'espère qu'elle pourra servir d'avertissement pour le futur. Merci des bons mots.
L'histoire d'une femme déterminée que je ne connaissais pas mais merveilleusement mise en lumière en regard du sujet important traité avec objectivité, sensibilité et intelligence dans cette video. Un grand merci à toutes les narratrices et à Laurent pour cette carte blanche qui leur a été donné e.
Cordiales salutations de France.
😀🇨🇦🇨🇵
Bien d’accord avec vous ☺️
J'en ai eu la chair de poule. Merci d'avoir laissé la parole aux concernées sur ce sujet si important. Bravo ❤
merci à vous
Merci pour ce morceau d'Histoire. Même si les choses vont mieux de nos jours restons vigilants!
Oh oui, toujours vigilants
Je ne connaissais pas cet événement pourtant si important dans l'histoire du Québec et le droit des femmes. Malgré le fait que j'ai beaucoup pleurer, j'ai adoré la vidéo et le concept de nous données le droit de parole. Merci ❤
merci à vous
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, ni de la situation vis à vis de l'avortement au Québec.
On entend souvent parler de ce droit concernant les USA, où les grenouilles de bénitier réactionnaire relève la tête !
Finalement, en France nous avons eu de la chance d'avoir une ministre comme Simone Veil !
très juste mais faut rester alerte
Une vidéo touchante et abordant un sujet toujours d'actualité en 2023.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont battues et continuent de se battre pour le droit des femmes !!! Nous ne devons jamais oublier que les femmes sont plus que des corps ! Ce sont des êtres humains égales aux hommes. Que nous soyons pour ou contre leur décision d'avorter si elles le souhaitent, ça ne nous regarde pas. C'est leur corps, leur liberté, leur décision, leur sexualité et leur "business", pour le dire en bon québécois.
Nous leur devons beaucoup !
En France, on a eu le procès de Bobigny en 1971, où une jeune fille violée s'était faite avorté puis avait été dénoncée par son violeur. Ca a déclenché un émoi jusqu'à la légalisation en 75.
tout juste
Et oui, merci Madame Veil d'avoir eu le courage de porter ce combat pour nous , vous restez dans nos esprit ❤
Jusqu'à aujourd'hui ce qu'à subit la jeune femme de Bobigny me révulse, la victime a été bien maltraitée et cette saleté d'agresseur violeur a tout osé sans se gêner...
Rien n'est jamais acquis, on continue... merci "l'Histoire Nous Le Dira".
merci à vous
Plein de soutien et de force pour les personnes luttant pour leur droits. Merci pour la vidéo
Merci de tout coeur.
C'était extrêmement bien narré. Merci pour nous avoir raconter ce morceau d'Histoire.
Beaucoup de travail pour cette vidéo, content que ça vous plaise !
Histoire très émouvante et choquante ! Je suis admiratif envers ces femmes et hommes qui ont milité et qui militent pour de nobles causes pour une égalité des droits !
Merci pour cette vidéo, j'ai adoré la narration et mise en scène.
merci à vous
C'est génial ! Merci infiniment à l'HNLD et à l'équipe de la série « Désobéir: le choix de Chantal Daigle » pour cette plongée dans l'histoire récente.
J'ai appris beaucoup de choses. En France nous parlons du droit à l'IVG et de son histoire mais pas de ce qui s'est passé dans les autres pays.
Merci Florent !!!
Merci Laurent Turcot et quelle belle idée de faire intervenir des femmes (et non des moindres 🫶) pour raconter magnifiquement l'histoire de Chantale Daigle ! Merci de traiter ce sujet toujours d'actualité et qui mérite d'être entendu et diffusé pour permettre de maintenir le droit à chaque femme de choisir par elle-même, pour elle-même, sans entrave.
Merci de tout ! Ça s’imposait de laisser ma place ☺️
Merci beaucoup. Un épisode important dont le visionnement devrait être obligatoire.
Je suis entièrement d’accord !
Magnifique vidéo très pertinente. Merci d'avoir eu la délicatesse d'avoir laissé des femmes raconter l'histoire du droit des femmes! Ce sont de merveilleuses comédiennes qui nous on très bien raconté l'histoire de cette femme. Merci à vous, Laurent, aux comédiennes qui ont participé à la vidéo mais surtout aux femmes qui se sont battues pour que nous aillons des droits aujourd'hui ❤
Merci à vous
Cette vidéo est vraiment super. J'apprécie énormément le fait d'avoir laissé la parole aux femmes. Merci
merci à vous
Superbe épisode ! Et quelle force elle a eu cette femme... Tout mon respect !
Très impressionnant en effet, merci pour les bons mots
Vraiment super vidéo et magnifique idée d'en faire une version féminine ! ❤
Oh merci beaucoup !
Merci tellement ! C’était important pour nous de le faire.
Merci de m'avoir enseigner cet épisode important de l'histoire québécoise et canadienne! Très belle narration en plus!
Merci à vous
je ne connaissais pas cette histoire et pour cause j'étais encore une enfant au moment des faits. Je la découvre donc via cette vidéo et j'en ai frissons. Histoire terrifiante mais tellement actuelle encore en 2023 ou les droits de la femme a disposer de son corps librement se trouve encore et toujours très fragile face au sacrosaint patriarcat et autres bienpensants..... Je salue le courage et la force de cette femme qui a du se battre seule contre tous pour faire valoir ses droits. Bravo d'avoir eu le courage de parler de cette histoire pour traiter d'un sujet si sensible et tellement nécessaire qu'est la violence faite aux femmes parce que oui au même titre que le viol, l'interdiction à l'avortement constitue une violence n'en déplaise à certains.....
merci à vous pour le commentaire
Magnifique capsule de bien des façons. Parce qu'elle laisse la place aux femmes, pour notre devoir de mémoire, parce que c'est une exemple de l'histoire qui touche le présent et parce que c'est bon de revoir la chaine revenir plus forte et plus pertinente que jamais.
Merci pour ces bons mots pour les femmes, le sujet et la chaÎne.
J’ai été obligé d’essuyer mes yeux. Merci pour cette histoire très bien racontée.
Merci à vous
Oui, tellement, et heureusement qu’on n’oublie pas tout ça, rien n’est jamais acquis, malheureusement!
Tellement d'accord !
Très fort en émotion, Merci pour le travail et le partage ! Et aussi Merci à celles et ceux qui se sont battus pour ce droit
Merci à toi. Je pense aussi que cette histoire est très importante.
Très intéressant, surtout pour une femme belge ne connaissant pas grand chose à l'histoire québécoise 🙈 Merci à toutes pour cette vidéo et aussi à Laurent Turcot d'avoir permis d'utiliser sa chaîne pour ce faire😊
Ahhh, mais quelle belle vidéo! Et que dire de cette brochette d'invité tout aussi passionnante! Merci pour ton excellent travail Laurent et merci également à toutes ces femmes qui ont pris la parole! :D
Mon ami ! Quel honneur de te lire ☺️
Merci pour tous ces liens. J'avais oublié Polytechnique dans l'équation. C'était aussi la fin proche du magazine La Vie En Rose. Bravo les filles et merci Laurent !
C’est vrai ! La vie en rose très importante publication
Excellente vidéo! Il faut continuer d'en parler. Merci beaucoup! J'adore l'idée de demander aux comédiennes de narrer cette histoire aussi importante. Génial!
Merci de tout coeur ☺️☺️
Quel beau format de présentation! Merci pour cette vidéo Laurent!
Le combat ne sera jamais terminé tant et aussi longtemps que certaines personnes n'auront pas compris qu'il ne revient qu'à la femme de choisir en quels circonstances elle désire mettre une vie au monde.
Je voulais offrir une vidéo chargée pour faire comprendre l'importance des événements.
👍😊
Passionnant (surtout pour une Française qui ne connaissait pas la lutte canadienne).
Bravo et merci les filles.
Merci Laurent.
Continuons le combat.
Merci à vous Martine 😊
Bravo à vous pour cette vidéo!! Merci Laurent et à ton équipe d'avoir offert cette vidéo! Inviter pour la narration les actrices qui ont joués dans la série " Désobéir, le choix de Chantal Daigle" était judicieux et touchant à la fois. Je venais tout juste de terminer le visionnement du dernier épisode. Votre vidéo tombe à pique et elle m'a aidé à comprendre l'évolution du débat abordé dans la série, alors qu'il arrive souvent que les films ou séries romancent trop les faits et la réalité. Merci beaucoup d'avoir abordé le sujet pour éclairer nos lanternes!!😊
C'est une magnifique série qui mérite d'être regardée par tout le monde !
Vidéo touchante 😢❤ c'est important de garder cette histoire à vif car le combat n'est pas encore terminé
Bien d'accord avec toi
Merci pour cette vidéo ultra intéressante. Celles qui ont animer ce sujet sont de bonnes actrices et y mettent beaucoup d'émotions. Je trouve ça super d'avoir laisser la parole a des femmes pour raconter ce sujet. Ça a énormément de valeur puisque indirectement, tu exprimes que notre parole vaut tout autant que la tienne.
Bref, il est grand temps que l'avortement rentre dans la construction afin de ne pas perdre ce droit comme les usa.
Votre commentaire me touche énormément merci d’avoir pris le temps de l’écrire. Continuons le combat !
Une vidéo incroyable ! Je ne connaissais pas cette histoire et j'étais étonnée de voir qu'elle était si récente ! ( fin 80's et 90's) merci beaucoup pour cet épisode avec un thème si important !
Oh merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo émouvante et instructive. Comme toujours vos vidéos sont passionnantes .
Merci à vous 😊
Bonjour. Je vous écris de Paris ou je découvre la complexité de cette histoire. Chantal Daigle a eut beaucoup de courage. Des avancées sont encore nécessaires. Nous luttons actuellement que ce droit soit inscrit dans notre constitution sans le pervertir. Nous surveillons la façon dont certains sénateurs transforment les textes pour leur faire perdre tous leurs sens. Même chez nous ce n'est pas gagné. Les femmes devront toujours veillées à défendre leurs droits.
Oui en effet, ne jamais baisser le bras!
Merci à celles qui ont présenté avec intelligence cette vidéo. Étant d'âge adulte en 1989, étant féministe, j'étais choquée par le comportement de Jean-Guy Tremblay et de certains groupes. J'espère que ce libre choix ne sera plus retirer aux femmes.
Vous avez bien raison, merci pour le commentaire.
Merci pour cet épisode. Bravo aux comédiennes pour la narration. Etant française je connais l'histoire de l'avortement en France. Simone Veil est mon héroïne. C'est hyper intéressant d'avoir l'histoire québécoise.
Un grand merci !
Merci infiniment pour avoir parlé de ce conquis social bien trop important en ces temps sombres ❤
Merci à vous 😊
Merci pour ce sujet !
En Belgique, nous sommes, pour le moment, toujours " privilégiées"... 🇧🇪 concernant le droit à l'avortement.
Par contre, niveau violences conjugales, nous ne sommes malheureusement pas les premiers de la classe.
Les femmes doivent lutter sans cesse pour leur intégrité, leur corps, leurs idées / idéaux ; alors que l'obscurantisme nous guette en permanence 😢
Bravo pour le sujet
Merci à vous
Elle m'avait manqué cette chaîne !
Nous revoici 😉
Merci pour ce récit, je suis choqué en voyant les dates de cette affaires. Je sais qu'en France ont à eu la chance d'avoir Simone Veil, mais je ne pensais pas que ce combat avait pris tant de temps au Québec. Petit regret sur la capsule : Qu'en est-il aujourd'hui du droit à l'avortement chez vous?
Pour l'instant, le droit à l'avortement est maintenu. Merci pour les bons commentaires.
Wow excellent travail!!!
Un grand merci !
Un sujet important, les seules concernées ont la parole. Merci et restons vigilant/tes, c’est un droit tellement fragile.
Bien d’accord avec vous
Sujet très dur
Toujours d’actualité
Bravo
Toujours d'actualité hélas.
Fantastique ! Quelle vidéo impressionnante !
Merci de tout coeur !
Merci pour la présentation et le droit des femmes est tellement important. Pourquoi revenir sur le doit des femmes de prendre leur décision ce n'est pas aux hommes de le faire. Dany Gauthier
Merci Dany
C'est terrifiant de constater à quel point les États-Unis ont rétrogradé depuis les années 80, retour à l'obscurantisme au programme... Cet épisode est formidable, la narration est captivante et la parole donnée aux principales concernées. Merci Marie-Claude, Rachel, Éléonore, Andréanne et Julie ! Et un cookie à Laurent pour avoir choisi d'aborder ce sujet important !
En quoi permettre un réferendum dans chaque etats le désirant est un recul ? Ce n'est juste pas au féderal de trancher sur ce sujet :) l'états de droit ici n'existe pas beaucoup mais au états unis les états demande par vote a la popilation ce quel veut ! Ici on impose par loi ce que l'états veut peut importe l'opinion du peuple !si le québec serait un états américain on aurrait sans doute la peine de mort, le droit a l'avortement' l'hopitals public et des droits et liberté inviolable présentement on a une charte que deux loi ne respecte pas 101 et 96 .....
merci
@@francoisblanchet4983 L'avortement est remis en question par les dirigeants des états. Lorsqu'ils ont essayé de faire des référendum locaux, ils ont été largement déboutés, y compris dans les états conservateurs. Alors il ne le font plus.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Beau travail !
Ça me rappel un triste constat que me faisait l'une de mes tantes qui a connu mai 68 en France : "Les droits pour les femmes, ils faut se battre sans arrêt. Sinon à la moindre incartade, tout régresse ou est balayé par une loi conservatrice. " et elle est triste de constater que rien n'avance, parfois. Être femme est décourageant.
Courage
Bravo mesdames ça fait chaud au cœur de vous voir toutes ensemble parler pour nous qui avons dû lutter seules. J’ai 55 ans mais je n’oublierai jamais une triste partie de mon histoire. Ça fait 2000 ans que l’on nous traite comme des mineurs, et les femmes comme les religions sont loin d’être solidaires de nos combats depuis toujours et pour toujours hélas j’en ai bien peur.
En France nous restons vigilantes.
Et les hommes sont les bienvenus ! Tout mon entourage masculin en est la preuve et j’en suis fière 🤗
merci pour ce beau commentaire, merci pour elles
Merci pour ce témoignage extraordinaire.
Personnellement je peux tout à fait m'identifier à Chantal. Mais je doute que j'aurais eu sa force pour mener un tel combat juridique. Elle était une victime avant tout, et les procédures judiciaires quand on est victime, sont une épreuve, voire un rouleau compresseur destructeur.
Pour moi, et c'est dommage que cela n'est pas dit clairement dans le documentaire, cela va au-delà du "mon corps mon choix" féministe :
Obliger une femme à avoir un enfant de son bourreau, c'est l'obliger non seulement à revivre son calvaire tous les jours rien qu'en regardant cet enfant, mais aussi, et les sales brutes violeurs le savent, l'obliger à garder des contacts ad vitam avec....
Si j'avais été enceinte dans une telle situation en me voyant obligée de force à mener la grossesse, je me serais probablement sui...,.cidée de désespoir.
Plein de pensées à Chantal ✨💚
Merci pour ce mot. Chantale mérite tout notre respect en effet, quelle force !
J’ai déjà habiter Val-d’Or et j’ai croiser Chantal sur la rue en 89 je luis avait dis bonne chance et en retours me l’avait dis aussi bonne chance …moi aussi je vivait des moment dure… avait beaucoup de monde partout au palais de justice à se moment la ….merci du partage …Chantal une femme forte .
oui elle a été une pionnière
Une vidéo extrêmement importante ❤🙏
Merci de tout coeur !!!
Nous avons de la chance en France depuis la loi Veil. Ma vision de l’hexagone est la suivante : Bravo Chantale et celles qui luttent pour le libre choix. Ne baissez jamais les bras ! Je m’étonne de voir la vitesse du système juridique Canadien ( en France, cela aurait pris au moins 5 ou 6 ans) Jean Guy a fini par être condamné en 2012 pour tous les méfaits qu’il a commis, c’est deux poids deux mesures : les violences conjugales doivent être sanctionnées rapidement et lourdement. (Combien de femmes ont été ses victimes après Chantale ????)
Bien d'accord !
Merci pour ce bel épisode !
merci à vous
Excellente et indispensable vidéo, bravo !
Un grand merci !
Comment des gens peuvent être contre quelque chose qui ne les concèrnent pas,c'est consternant !
j'ai pas eter directement affecter par le regime Nazi et pourtant... ?
Effectivement les gens vont se mêler de ce qui ne les regarde pas, au sens où personne ne les oblige à avorter donc ils peuvent pondre 150 enfants si ça leur chante... Mais qu'ils n'obligent pas des gens qui n'en veulent pas à en faire.
Soutien indéfectible à toutes les femmes et à leur liberté de disposer comme elles le souhaitent de leur corps ! ✊
👍
Excellent ! Merci
Merci à toi 😊
C est incroyable de voir que des pays dit democratique, libre et ouvert d esprits soient toujours aussi retrograde vis vis du droits des femmes. Tres belle et instructive video. Et belle collab
merci
Merci pour la vidéo.
Avec plaisir
Un épisode très fort de "L'histoire nous le dira". Le corps des femmes a toujours été, est et restera encore (le moins longtemps possible j'espère) un enjeu politique, un outil de pouvoir, ainsi qu'un instrument moral. En France le président de la République souhaite faire inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Y arrivera t-il? Rien n'est encore gagné. Si l'avortement est chez nous libre, gratuit et anonyme, il y a encore de nombreux freins sur le terrain et l'acte est encore trop souvent tu, caché, car vécu comme honteux par de nombreuses femmes. Le parcours de cette jeune femme est effroyable. Il faut toujours des symboles pour faire avancer une cause mais ce qu'elle a vécu est vraiment terrifiant. Quelle force!
Vous avez bien raison, quelle force!
Vidéo très intéressante et très bien faite !
Merci 😁
Trop bien que se sois des femmes qui ont fait la vidéo ❤
Merci 😊
merci pour elles
Merci pour le traitement au féminin de ce moment historique. Bravo !
oui, ne jamais tenir les choses pour acquises, merci à vous
Je suis française, donc j'avais peu de chance de la connaître. C'est toujours intéressant de connaître les autres sociétés francophones.
Dans le même genre, en France on a eu l'affaire connue sous le nom de " l'affaire de Bobigny ".
Vous devriez trouver facilement des ressources sur youtube ou autre
Oui, merci.
merci pour le commentaire
Excellent! Merci beaucoup, je partage dans mon réseau 💖
Merci à vous 😊
"Pas de papa, pas de juge, pas de médecin, pas d'époux - les femmes décident de tout !"
Merci pour ce sujet. Il ne faut pas hésiter à la répéter et à répéter les leçons qu'elle nous a apprises !
Vous avez raison! N’hésitez pas à partager la vidéo
Force et courage à vous mesdames du canada et du quebec depuis la france, ici aussi on a notre lot d'excité qui veulent interdire l'avortement mais heureusement ils restent une minorité.
votre corps, votre droit.
merci pour le commentaire
Waow en France ca a été tendu mais vous nous avez battu
Une histoire de femme par des femmes, ça fait plaisir ❤️
Ça s’imposait en effet
Ho que ouiiii !!! Merveilleuse Chantal 💜💙🤍🩷💚
Tellement d'accord avec vous!
super episode. Extrêmement instructif et touchant. Très bonne idée une telle approche à intervenantes multiples. Bravo.
(ps: le ratio de pouces rouges est bien plus élevé que d'habitude....je crois que les réac ont vu le Batsignal dans le ciel...je me demande s'il y a un système d'alerte pour mobiliser rapidement ces gens là)
Merci ☺️
merci superbe vidéo
merci à vous
Une vidéo magnifique, et que ça soit des femmes qui fassent cette vidéo c’est géniale. Je suis français et j’ai pu assister en direct avec des ami•e•s, mes parents, ma sœur, a l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution. Je trouve cela terrifiant que même dans des pays démocratiques où on pensait avoir fais de grands pas pour les droits des femmes on se retrouve à faire marche arrière
oui rien n’est hélas jamais acquis disait Simone de Beauvoir
Il s’est bien rasé Laurent 😂 impeccable !!!
Je ne connaissais pas cette histoire et cette femme. L’avortement est bien évidemment un sujet délicat.
Tout à fait d'accord !
Tres bonne initiative et video tres interessante !
Un grand merci !
Excellent ❤
Merci a ses femmes qui ont contestées pour elles mais aussi pour nous ❤
oui tout un combat
Je m'en rappelle de cette histoire et je pense toujours que c'est a la femme de choisir car c'est son corps!!
Bonjour, sujet intèressant. Vidéo bien pensée ( mise en scène, interprétation par des femmes,...etc). J’étais trop jeune pour me rappeler cette histoire (ou peut-être que je n’est pas fait attention; on parlait surtout du Bicentaire du 14 Juillet de la Révolution
Française à la télé en France)
Merci
Bravo à toutes ces femmes. Vivement que ce droit soit inscrit dans la Constitution empêchant qui que ce soit d'en changer la liberté de la femme de choisir. Votre corps, votre choix.
Je suis entièrement d'accord
Bravo les filles : super prenant !
☺️☺️☺️
super vidéo
Merci Alexandre
Ici en France et vu le temps qui a passé, cette histoire est peu connue. Point positif : notre président veut inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Sa meilleure idée 👍
Bravo!
Merci tellement !
❤❤️🙏🏻🌹🌏🇧🇪😇force et courage
Merci !
J'ai adoré le format
je crois qu'il reviens à la mère de décider de l'avenir de son enfant! merci pour la vidéo!!!
Entièrement d'accord avec toi ! Merci pour les bons mots !
Je me souvient du soupir de soulagement qu'on a toutes poussées devant la radio ce matin là, quand ils ont dit que le sénat avait rejeté la loi. Je ne comprend pas que des monstres comme Mulrowney soient portés au nues par des reportages, invités à tout le monde en parle et traités comme de grands personnages. On a tellement passé proche. Comment on peut pardonner ça.
On doit beaucoup à Chantale et à toutes celles qui se sont battues.
Ce n'est qu'un début, continuons le combat !
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont participé à cette vidéo.
oui en effet, un combat hélas à poursuivre!!
oh oui que je m en souviens et comment je la comprend de ne pas vouloir d enfant avec lui ,honnetement a l epoque je suivais le debat plus ou moins j etais jeune mais je trouvais quand meme qu elle avait le droit c etait son corps ...mais apres avoir vu l autre moron se faire encore accuser de violence la j etais vraiment content pour elle ,je n ose meme pas imaginer avoir un enfant avec un gars comme lui et etre obliger d elever l enfant avec lui .
très juste, merci pour le commentaire