Une vidéo qui mérite beaucoup plus de vues ! Et on en a à apprendre chez nous en France, notamment sur des actions qui ne "coûtent rien" comme la féminisation du nom des emplois. Merci à vous deux !
Salut, seulement pour te dire que mon prof au bac de travail social prend ta vidéo comme référence ! Contente de voir qu'on te reconnaît de plus en plus comme comme média d'enseignement :) Toujours un plaisir d'écouter tes vidéos
ma famille maternel est matriarcal donc le sujet me parle beaucoup si non l;a societer britannique es telle matriarcal car il on une rêne et pas un rois ?
Hello, petite suggestion : tu devrais épingler ton commentaire pour qu'il reste le premier de le liste. Ce serait plus pratique et il serait plus visible... 😉
ça semble tellement évident aujourd'hui qu'une femme est parfaitement égale à un homme... En tous cas, merci infiniment pour ce sujet, passionnant. Rebecca était excellente. Et, rien à voir, mais j'aime, j'adore, je jalouse cet accent québécois, et avec cet accent, cette culture et cette histoire. Merci Monsieur Turcot !
@@BangFarang1 Ne vous méprenez pas sur mes propos : je n'ai pas dit que nous vivions dans une société actuellement où les femmes sont traitées en parfaites égales de l'homme dans les faits, ce que je regrette.
Aucune influence d'Olympe de Gouges dans ce parcours historique ? 😯 Bah, y a encore du boulot dans le monde quand on voit que la journée de la femme est au même rang que la journée du Nutelas, fromage, urticaire... Si si, lisez les journées de l'année à fêter ! En France, le droit de vote a été refusé aux femmes après la guerre de 14/18 ! Et il a fallu attendre 1965 pour avoir le droit de posséder un compte bancaire ! Merci Cousine et Cousin 🙏👏🙏
Il en reste du chemin à faire, mais maudit qu'on partait de loin. En plus d'oser aborder l'histoire du féminisme sur votre chaîne, j'aime particulièrement le fait que vous passiez le micro à une experte. Merci de propager cette histoire qui manque malheureusement au cursus scolaire !
Super intéressant, merci infiniment! Cependant, contrairement à ce qui est rapporté à 25:00, Jian Ghomeshi a été acquitté des accusations portées contre lui (ce qui n'impacte en rien la légitimité du mouvement créé).
En Belgique les femmes mariées gardent leurs noms de famille. Une habitude qui couplée à un numéro national d'identification a permis d'éviter des problèmes administratifs liés aux évolutions légales de ces dernières années.
On voudrait ne pas avoir à en parler, que ce soit une réalité l’égalité! On a fait des pas, mais c’est toujours fragile. Merci Rebecca de rappeler ces grands moments. 👍🏾👏 En 1984 on m’avait refusé l’ouverture d’un compte à une caisse populaire si mon mari ne cautionnait pas!!!!!!
(Un an plus tard) Bonjour, ça aurait été bien de souligner la loi de 1982 qui a imposé aux femmes de garder leur nom de naissance sans égard au statut marital et qui a éliminé l’appellation Mademoiselle dans la paperasse. Je dis imposer, car contrairement au reste du Canada, il est interdit aux femmes mariées au Québec après cette date d’utiliser le nom du mari sur tout papier officiel. La loi a également permis aux femmes mariées de transmettre leur patronyme (ce qui était impossible avant). J’étais en 2e année et je me rappelle de plusieurs amis dans ma classe qui ont changé de nom à cette époque et plein de mamans qui ont repris leur « nom de jeune fille ». C’était une véritable révolution du statut de la femme, qui naît Madame dès la naissance (comme Monsieur) et dont le mariage n’a plus d’impact sur les autres aspects de sa vie. J’ai habité en France aux début des années 2000 et je me sentais mal chaque fois qu’on me demandait « Madame ou Mademoiselle ? », ben voyons c’est pas de vos affaires il me semble. Si je répondais Madame, on me demandait mon nom de jeune fille. Je répondais c’est mon nom. Alors ils demandaient le nom de mon mari (pourquoi, ils ne demandent pas le nom de leur femmes aux hommes), je disais « pas de mari ». Alors avec un soupir ils cochaient Mademoiselle (vécu chez le docteur, chez le dentiste, à la banque, etc.). La loi de 1982 a libéré la société du besoin de connaître le statut marital des femmes et ça paraît vraiment quand on sort du Québec.
Oui, vous avez tout à fait raison, il faudrait faire un épisode beaucoup plus long pour tout couvrir. Le changement de nom a été marquant en effet ma grand mère est passée de Madame Prénom de son mari et Nom de famille du mari à Madame ou Mademoiselle Son prénom et son nom de jeune fille. Tout un changement.
@@cathf.1890 Je ne pense pas qu'une femme soit, de nos jours, refusée en classe à cause de sa condition féminine. Aucun métier n'est interdit à une femme. Aucune femme ne se voit refuser une place en crèche pour son enfant à cause de sa condition de femme. Il ne faut pas tout confondre. Vous m'auriez parlé que l'IVG n'est toujours pas sorti du code pénal, je vous aurais donné raison, mais là, non.
Bravo, magnifique travail, bel hommage à toutes ses femmes. Merci d apporter de l eau à mon moulin, 😂,je vais montrer votre travail à mes filles , elles vont peut être mieux comprendre pourquoi maman insiste autant sur l importance d être égaux et libres. Merciiiiiiii👏😍
Coucou !!! C'est vraiment très très intéressant les combats menés par les femmes et ou en faveur enrichissent tellement l'histoire , vous m'avez régalez...!! très intéressante capsule ... Merci à vous deux.... Et en tant que française ho que oui Rebacca J'te pardonne ton accent anglais bises
j'ai adoré ! ces question d droit des femmes reste une telle injustice que voir que ces droit ont tellement varié sur le temps .... belle explication ... et en effet même si en France certain droits sont plus solide , pour certaine chose on a encore du chemin a faire . merci Laurent et merci Rebecca . chouette travail !
Parlant d’un Écossais, l’accession aux clans écossais se fait traditionnellement par les mères, tout comme le Judaïsme, parce qu’on est souvent plus sûrs de qui sont nos mères que nos pères.
Bravo, très informatif et vraiment bien fait. Beaucoup de chemin à faire encore sachant qu'aux dernières élections des groupes partisans contre les droits de la femme sont de nouveau en train de percer. Ouf, vraiment?
Je suis content que la question de statut indien au Canada ait été mentionné. C'est foutre le bordel dans les structures sociales amérindiennes et des causes de dissension importantes entre autochtones. Chez les indiens, cette décision législative avait un but primaire caché sous des questions d'égalité entre nations occupants le Canada. Le but primaire caché, la désaffection des jeunes ou nouvelles générations pour l'effacement du fait autochtone au Canada et donc l'affaiblissement des ces nations et leur éventuelles disparition. La situation a évoluée depuis 50 ans mais le but colonisateur est encore en cours.
Très bon documentaire, alors que nous savons à présent l'histoire du mouvement féministe, pouvez vous à présent en faire un sur la condition actuelle des garcon/ hommes/ pères ? Les problèmes qui affecte en majorité des hommes/garçon depuis les lois du divorce des années 60 ? Comme les viol documenté et prouvé, entre 65 et 75% sont des garçon/hommes. la dépression et le suicide ainsi que les cause en généralement associés. Entre 60 et 70% suite à une séparation. 50 a 60% de tout les marriage/union commune de 65 à 80% finissent avec une séparation ou le divorce. De 80 a 90%, ce sont les femmes qui enclanche les procédures des séparation. Comment le féminisme a détruit l'unité familiale. Créer une génération de mères célibataire, d'enfants sans pères, les droits non existants réels des hommes et surtout les pères. Les inégalités dans le système de justice criminelle et familiale. Voici quelques exemples, 99.9% des cause en cours familiale ce sont les mères qui obtiennent la garde. 98% des payeurs de pension alimentaire sont des hommes. Les hommes font 66% plus de temps en prison pour un même crime. La quasi criminalization de simplement être un homme. Campus de cegep et d'université et en général partout. Les accusations sans fondement ou preuves d'harsellement sexual, sans représailles ou recours pour les vrais victimes de fausses allégations ou accusations. Pas de rapport de police ou de médecin, seulement la parole? Selon les études, 50% et plus sont non fondées ou juste par vengeance et/ou regret. Il est grant temps de mettre les faits à la lumière, le féminisme va détruire nos sociétés. Regardez les études scientifiques fait dans les pays scandinaves. Des livres de Jordan B Peterson 12 règle pour la vie(12 rules for life) et The Rationale Male de Rolo Tomassi. Article du journal Le Soleil 1997, ""Pere= Un chum de fin de semaine avec un guichet automatique fourré dans le cul"" il y avait moins de censure à cette époque. Les effets néfaste sur les enfants sans père présent dans leur vie. Et aussi comment le système scolaire féminise les garçons des l'entrée scolaire. Le transgender, en majorité des garçon qui demande le changement de sexe. Point de vu d'un mâle vs femelle, les filles sont portées à changer d'avis selon plusieurs études scientifiques en psychologie mais pas les garçons.
Bonjour Ce serait sympa de faire des épisodes, pour les français qui vous regardent surtout, sur les personnalités du Canada comme Papineau ou bien sur les haut et bas Canada. Juste pour que nous puissions mieux comprendre l’histoire de votre pays ; )
Malheureusement, les violences faites aux femmes restent un énorme problème. Toutes les femmes que j'ai rencontré, je dis bien toutes, ont été un jour, battues, violées, humiliée voir plus. Et malheureusement j'en fais partie. Les loi chez nous sont trop laxistes et une femme battue reste pour les forces de l'ordre une emmerdeuse et une empêcheuse de tourner en rond. J'ai 58 ans et il y a 1 an, j'ai été violée alors que j'étais malade et comme je suis prosopagnosique, due à mon autisme, il m'est impossible de garder en mémoire les visages à moins qu'ils ne soient familiers et encore. J'étais mariée 10 ans et battue 15 ans, soit encore 3 ans après notre séparation. et 2 ans avant mon mariage que j'ai accepté non pas par amour mais par peur. Mon ex mari ne se privait pas non plus de me violer et l'enfer, n'est pas finit pour autant. Je suis séparée depuis 2006 et divorcée depuis 2009 et il continue de me haceler et de me faire suivre bien qu'il ait refait sa vie. Quand à mon violeur d'il y a 1 an, même s'il revenait, je serais incapable de le reconnaitre. J'ai essayé de porter plainte et la réponse des gendarmes a été... " vous avez vu votre tête? Soyez reconnaissante qu'un homme se soit interessée à vous". Les femmes sont toujours autant en danger et les lois n'y font rien. Mais c'est formidable de ta part d'avoir fait cette vidéo et j'admire ce côté humain que tu as. Bravo aussi à Rébécca. Je vous admire tous les deux.
J'aimerais tellement pouvoir dire que tout ça c'est du passé et que la femme est maintenant égale à l'homme, mais il y a encore trop de chemin à faire. Start moi pas sur la situation des femmes en situation de handicap et/ou sourde, il y en a long à dire... Enfin bref, as usual, très bonne vidéo et très belle collaboration, merci pour ce cours d'histoire que j'aurais aimé avoir au secondaire.
Mon dieu merci les femmes on bien fait de se battre pour leur droit. Ca changer depuis ce temps dieu merci et vive l'égalité homme femme. Espérons que ca ne deviennent jamais comme avant quand les femmes n'étais considérer comme des machines a bébés et soumis a l'homme.
Ca y est, je tiens enfin l'occasion de parler ici de la seule série TV que je suis régulièrement (pas vu Games of Thrones) : Les enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries). Cette série a sans doute quelques défauts, mais surtout énormément de qualités : - sur la forme d'abord, qui me paraît assez juste aussi bien au niveau des décors que des costumes (après, je ne connais pas le Toronto du tournant du XXème siècle), avec des acteurs qui jouent juste ; - sur le fond, en vrac : des personnages très fouillés et intéressants les tensions entre catholiques et anglicans (l'inspecteur Murdoch est catholique romain coincé du cul dans une population anglicane) l'apparition de personnages historiques (Emma Goldman, Nikola Tesla, Graham Bell, etc) enfin et surtout, le Dr Julia Ogden, qui deviendra la femme de Murdoch, est médecin (en 1900), suffragette, ayant avorté, et globalement le personnage qui me rend cette série encore plus réussie.
Je reste toujours étonné de voir les différences entre la colonisation de l’Amérique du Nord et de celles de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique. Nous aurions tant gagné à nous inspirer des sociétés locales….. Bon ben sinon les filles, je voudrais pas dire, mais il y a encore du boulot aujourd’hui…..Un coup de main????? 😘😘😘
Adélaïde avait-elle tors? Il faut savoir que chez les "canadiens" que ce soit pendant ou après le régime français, il y a toujours eu la loi et la tradition. C'est en épluchant les contrats notariés, souvent signé pas des femmes, même quand la loi l'interdisait, qu'on se rend compte que dans certaines familles, les filles héritaient et géraient leur propre patrimoine, peu importe leur statu légal du moment. Cet état de fait semble pourtant se tarir après 1866. Damn you Napoléon!
@@danielbitencourt4572 C'est dommage de parler 4 langues et d'utiliser l'anglais, tu trouves pas? Je suis français, je ne parle pas portugais, je pensais que tu étais hispanophone et j'ai tendance à détester les gens qui parlent anglais, probablement plus qu'ils ne le méritent. Te vexe pas, c'est internet qui nous rend malpolis ;)
C'est connu, la France est le pays de la délation non-constructive, déjà à l'époque de Pétain on demandait aux gens de balancer les Juifs et les résistants. Au moins avec #meetoo les femmes peuvent avoir un impact sur les statistiques sans accuser quelqu'un qui pourrait sévir contre elles. Quand on balance quelqu'un, il peut vous reconnaître même si vous êtes anonyme, du coup des millers de femmes ont hésité à utiliser #balancetonporc de peur de représailles.
si Rébecca ne revient pas,je me désabonne ! LOL...ok c'est pas vrai,j'aime trop vos vidéos,mais ça présence sur ce sujet a été un bonne chose sinon parler des femmes sans au moins une d'entre elle n'aurait pas eu le même impact je pense
y'a toujours trop de différences entre homme et femme dans la société, le féminisme ne doit pas s'arrêter ! edit : ça m'a pas tant plus, le final sur l'horreur des autochtones est juste nauséeux ... mais c'est l'Histoire ...
Je suis pour L'ÉGALITÉ homme femme notamment dans le droit de la famille ( garde d'enfants pension alimentaire ect) qui favorise largement les femmes je dit égalité en tout points ceci dit très bonne vidéo et un travail colossal a été fait par c'est femmes pour faire avancer notre société merci à eux
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée que les femmes sont favorisé dans les cas de droit de la famille. D'abord parce que si on voit encore plus de jugements où la femme a la garde des enfants et/ou une pension alimentaire, c'est lié au fait que de nombreux juges (qui sont souvent des hommes puisqu'il y a beaucoup moins de femmes juges que d'homme au Québec) ont encore à l'esprit l'idée dépassé que c'est d'abord à la femme de s'occuper des enfants. Ensuite, on parle beaucoup des jugements en droit de la famille mais il faut aussi tenir compte du fait que dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de jugement car le couple se sépare avec une entente à l'amiable. Ces cas n'apparaissent donc pas dans les statistiques de droit familial car pas de passage en cour. Et dernièrement, si les femmes ont plus souvent une pension alimentaire, c'est que dans bien des cas dans le couple, c'est elle qui restait à la maison pour s'occuper des enfants et n'as donc pas de travail pour subvenir à ses besoins et ceux des enfants. Au final, une plus grande égalité homme-femme à ce niveau passe encore par une lutte pour les droits des femmes.
@@Torlik11 Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le Québec est l'un des endroits dans le monde où la proportion de femmes juges est le plus élevé. Plus de 40 %
Très bonne vidéo. Ici en France, certaines et certains veulent remettre en cause l'IVG obtenu par Simone Veille... on n'est pas sorti de l'auberge, on est en pleine récession hélas. Sinon, ok ok, vous avez réussi à féminiser les noms et mots. Nous pas trop. Mais est ce que cela est d'une grande importance ? Est ce que si j'écris cheffe au féminin, cela donne le même salaire que pour un chef? .... hélas non. Snif snif. Sinon très bonne interaction et idée de faire intervenir quelqu'un (ou quelqu'une 😂) dans votre vidéo. Et je tiens à la rassurer mon accent anglais est encore plus nul
La féminisation des mots est absurde. En effet un chef et une cheffe ayant le même rôle il n'est pas pertinent de faire systématiquement la différence et en plus d'être coûteux en terme de nombre de caractères et de règles d'accords mais en plus contribue à la dichotomie entre homme et femme alors que le but est à priori qu'ils soient considérés indépendamment de leur genre.
Le féminisme au Québec !?!? Oui pourquoi pas houlala je suis perdu dans RUclips* : * : ha cet accent et bizarrement on comprend ! , !? Je taquine !!! Très bonne chaîne ~*~* tcho
@@lhistoirenousledira : avec joie !!! Le Québec enfant je croyais que tout le monde portait sur la tete un cadavre de castor (genre David croket !? ) déjà vu chaine canadienne ou séries c'était Incompréhensible !! vous parlez le francais parfait !!!! Kenavo !!: * :
J'aime bien le contenu mais je ne sais pas pourquoi, la façon de présenter est beaucoup moins fluide que d'habitude. Il m'a fallu plusieurs visionnages pour prendre ce savoir. Il y a beaucoup d'information, pas beaucoup d’illustrations qui aident à la compréhension, bref c'est moins pédagogique que d'habitude. Par ailleurs, aujourd'hui on parle plus d'équité que d'égalité.
Mark l'épine je suis pas. D'accord avec le fais que son nom. Dois pas être nommer car sa fais partie de l'histoire hôte à lui tout comme le fais qu'on doit. Nome adold pour les. Crime. Qui a comie. Padans la. 2 guerre. Mondial !!! Ps la femme est très cute également. :b
Non. C'est un femme. Une femme trans, c'est à dire une femme née dans le corps d'un homme. Votre propos a un caractère haineux, c'est un commentaire transphobe. Honte à vous.
Peut-être devriez-vous vous instruire sur la réalité des trans. Eh oui, ces gens existent réellement. Seuls les gens bornés refusent de voir cette réalité.
Le combat féministe va devoir changer d'orientation politique avec de nouveaux livres à écrire à cause de réalités que les tartuffes ne veulent pas trop voir ("cachez-moi ce sein que je ne saurais voir") : le projet islamiste que de plus en plus de gens partage a pour but explicite l'esclavage sexuel dans la mesure où le paradis islamique consiste à disposer de 72 vierges ! Voilà ce à quoi doit aspirer le bon musulman selon la tradition islamique ; par ailleurs, le Coran commande de battre sa femme ; l'islam autorise à avoir 4 femmes et 14 concubines et Mahomet qui est le "beau modèle" que les musulmans doivent imiter en a eu beaucoup plus dont au moins une mineure non pubère. La loi islamique rend par ailleurs quasi impossible la condamnation du viol vu les conditions requises. Sans parler de la lapidation qui consiste à transformer en moignon sanglant toute femme et à la faire mourir dans d'atroces souffrances. Comment dans ces conditions la gauche et les féministes qui prétendent vouloir défendre les droits de la femme peuvent-ils être favorables à l'immigration de masse qui fera que tôt ou tard les islamistes seront majoritaires et donc au pouvoir ? La démographie est la donnée fondamentale de l'histoire, aucun pays devenu musulman n'est devenu de gauche ni même laïc (même les plus modérés prétendent avoir comme source de leur droit le droit islamique et se réislamisent de plus en plus car les islamistes prétendent défendre à bon droit d'être les représentants du vrai islam), non parce que la majorité est islamiste mais parce qu'elle est suiveuse des islamistes qui progressivement investissent et dominent le champ culturel et social puis politique... Mais les gens sont mal informés ou bêtes, les pires étant ceux qui disent "les religions" et les renvoient dos à dos comme si leurs messages étaient les mêmes. Quand ils comprendront il sera trop tard. Car partout où la gauche a été l'alliée objective des islamistes contre la droite, en Iran ou lors des printemps arabes, elle a été le dindon de la farce, l'idiot utile qui trahit les femmes, le peuple et ses idéaux ! Un féminisme intelligent ne peut être que de droite. Il faut combattre l'ignorance et la censure.
Le tueur dont le nom n'a pas besoin d'être publicisé (totalement d'accord), bien qu'on ne cite jamais son vrai nom, vouait une haine envers les femmes à cause de son père qui n'avait rien à voir avec l'histoire du féminisme au Québec, ni même la culture québécoise. .
@@hollytryx Et donc, si ce n'était pas un geste politique, ce ne serait pas très pertinent dans cette vidéo. Sauf que l'histoire est toute contraire et c'était clairement le féminisme qu'il voulait "punir".
La page Wikipédia dit tout le contraire : c'était bien le féminisme qu'il voulait "punir". fr.m.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'%C3%89cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al
@@danielrivest9565 le féminisme etais a la base la défence des droits des femmes mais depuis il a évoluer pour inclure les droits des autres couleurs de peau ou au autre civilisation dison, puis plus "récament" a inclu les gays , lesbiennes , bisexuels , transgenres ou sex autre que homme ou femme. Les manifestation que les feminites font sont souvent pour promouvoir l'égaliter pour tous mais aussi pour parler du problemes que les hommes peuvent vivre comme la pression social, la pression par raport au sex aussi et autres. Donc non le feminisme n'est pas un truc de nana .
Chapeau pour avoir inclus l'histoire des femmes autochtones dans l'histoire du féminisme au Québec. Enfin de l'histoire vraie ! :)
Allo ! Merci Andreanne Lesage ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Une vidéo qui mérite beaucoup plus de vues ! Et on en a à apprendre chez nous en France, notamment sur des actions qui ne "coûtent rien" comme la féminisation du nom des emplois.
Merci à vous deux !
Salut, seulement pour te dire que mon prof au bac de travail social prend ta vidéo comme référence ! Contente de voir qu'on te reconnaît de plus en plus comme comme média d'enseignement :) Toujours un plaisir d'écouter tes vidéos
Ah oui !?!? Génial !
@@lhistoirenousledira Le prof de mon certificat en travail social à l'Université Laval aussi !
Soyons fiers du chemin parcouru et des batailles menées mais n'oublions pas qu'il n'y a jamais rien d'acquis.
Tellement !
@@shadwmoses8602 gros bizous mon choux!
Merci à Rébecca Déraspe, Mathieu Perron ainsi qu'à Savoir Média, voir notamment:
savoir.tv/emission/avant_gardistes
savoir.tv/emission/avant_gardistes2
ma famille maternel est matriarcal donc le sujet me parle beaucoup si non l;a societer britannique es telle matriarcal car il on une rêne et pas un rois ?
@@benoitmarc-andre1733 le père Noël est aussi matriarcale, puisqu'il a des rênes?
Hello, petite suggestion : tu devrais épingler ton commentaire pour qu'il reste le premier de le liste. Ce serait plus pratique et il serait plus visible... 😉
Gros bravo! Un documentaire extrêmement complet sur le sujet, enfin! ☆☆☆☆
Merci !!
1:35 Comme disait ma mère Normande : "Maman sûr, Papa peut-être". ^____^
☺️
Toujours excellent et le binôme fonctionne parfaitement. Merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir le féminisme au Québec !
Super initiative ! Super vidéo ! Bravo à tous les deux! 👏👍🤓
🤗🤗🤗🤗
@@lhistoirenousledira 💀
Excellent et très instructif, comme d'habitude ! Bravo :-)
Merci !!!
Merci à vous deux! Rébecca Déraspe et L'Histoire Nous Le Dira comme d'habitude ce fût plus qu'intéressant!
Merci !
Super vidéo. Y a encore du chemin à faire, et surtout ne pas régresser comme on le voit aujourd'hui...
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Totale découverte. Intéressant comme toujours ;-)
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
ça semble tellement évident aujourd'hui qu'une femme est parfaitement égale à un homme...
En tous cas, merci infiniment pour ce sujet, passionnant. Rebecca était excellente.
Et, rien à voir, mais j'aime, j'adore, je jalouse cet accent québécois, et avec cet accent, cette culture et cette histoire. Merci Monsieur Turcot !
Ça semble si évident et pourtant, j'en voit encore beaucoup trop qui soutiennent le contraire d'une façon ou d'une autre :/
Parfaitement égale ? Sur quel endroit de la planète vivez-vous ?
@@BangFarang1 Ne vous méprenez pas sur mes propos : je n'ai pas dit que nous vivions dans une société actuellement où les femmes sont traitées en parfaites égales de l'homme dans les faits, ce que je regrette.
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Pour les curieux la musique du générique est la danse macabre de Camille Saint-Saëns.
Bref.
Merci de nous apprendre sa ses vraiment intéressant 🙂🙂
Juste merci! Je partage encore une fois.
🤗🤗🤗
Aucune influence d'Olympe de Gouges dans ce parcours historique ? 😯
Bah, y a encore du boulot dans le monde quand on voit que la journée de la femme est au même rang que la journée du Nutelas, fromage, urticaire... Si si, lisez les journées de l'année à fêter !
En France, le droit de vote a été refusé aux femmes après la guerre de 14/18 ! Et il a fallu attendre 1965 pour avoir le droit de posséder un compte bancaire !
Merci Cousine et Cousin 🙏👏🙏
Olympe de Gouges n'est pas très connue au Québec en fait.
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Il en reste du chemin à faire, mais maudit qu'on partait de loin. En plus d'oser aborder l'histoire du féminisme sur votre chaîne, j'aime particulièrement le fait que vous passiez le micro à une experte. Merci de propager cette histoire qui manque malheureusement au cursus scolaire !
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Super intéressant, merci infiniment! Cependant, contrairement à ce qui est rapporté à 25:00, Jian Ghomeshi a été acquitté des accusations portées contre lui (ce qui n'impacte en rien la légitimité du mouvement créé).
En effet
Merci c'est une explication rapide et clair
Allo ! Merci Vatany Milouda ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
En Belgique les femmes mariées gardent leurs noms de famille. Une habitude qui couplée à un numéro national d'identification a permis d'éviter des problèmes administratifs liés aux évolutions légales de ces dernières années.
merci pour le commentaire
On voudrait ne pas avoir à en parler, que ce soit une réalité l’égalité! On a fait des pas, mais c’est toujours fragile. Merci Rebecca de rappeler ces grands moments. 👍🏾👏
En 1984 on m’avait refusé l’ouverture d’un compte à une caisse populaire si mon mari ne cautionnait pas!!!!!!
OMG !
En 2004,il a fallu l'autorisation écrite et signée de mon mari pour me ligaturer les trompes. À 36 ans et après 5 enfants, je l'ai très mal vécu...
Félicitez votre invitée de ma part Elle est épatante Super travail 👍😀💐💐💐🙋
Merci à vous
Très intéressant encore une fois !
Merci Laurent
Très intéressant Turcot
Merci Jules !
Encore une excellente vidéo :)
🤗🤗🤗
Est-ce que l’on pourrais avoir l’histoire de Dorimène Desjardins
je note la demande, merci
Tres intéressant 🤙
Encore une fois, j'ai appris plein de trucs! Merci Rébecca et Laurent
Yé !
À quand une capsule sur l'histoire de la programmation et du rôle essentiel des femmes dans le développement de cette technologie?
je note votre demande, merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
(Un an plus tard)
Bonjour, ça aurait été bien de souligner la loi de 1982 qui a imposé aux femmes de garder leur nom de naissance sans égard au statut marital et qui a éliminé l’appellation Mademoiselle dans la paperasse. Je dis imposer, car contrairement au reste du Canada, il est interdit aux femmes mariées au Québec après cette date d’utiliser le nom du mari sur tout papier officiel. La loi a également permis aux femmes mariées de transmettre leur patronyme (ce qui était impossible avant). J’étais en 2e année et je me rappelle de plusieurs amis dans ma classe qui ont changé de nom à cette époque et plein de mamans qui ont repris leur « nom de jeune fille ». C’était une véritable révolution du statut de la femme, qui naît Madame dès la naissance (comme Monsieur) et dont le mariage n’a plus d’impact sur les autres aspects de sa vie.
J’ai habité en France aux début des années 2000 et je me sentais mal chaque fois qu’on me demandait « Madame ou Mademoiselle ? », ben voyons c’est pas de vos affaires il me semble. Si je répondais Madame, on me demandait mon nom de jeune fille. Je répondais c’est mon nom. Alors ils demandaient le nom de mon mari (pourquoi, ils ne demandent pas le nom de leur femmes aux hommes), je disais « pas de mari ». Alors avec un soupir ils cochaient Mademoiselle (vécu chez le docteur, chez le dentiste, à la banque, etc.). La loi de 1982 a libéré la société du besoin de connaître le statut marital des femmes et ça paraît vraiment quand on sort du Québec.
Oui, vous avez tout à fait raison, il faudrait faire un épisode beaucoup plus long pour tout couvrir. Le changement de nom a été marquant en effet ma grand mère est passée de Madame Prénom de son mari et Nom de famille du mari à Madame ou Mademoiselle Son prénom et son nom de jeune fille. Tout un changement.
On est tellement en retard en Belgique 🙄.....
Vidéo vraiment très instructive merci 😊
Ah bon!?
@@desmaite4312 Oooh oui
@@cathf.1890 C'est à dire ?
@@desmaite4312 étude, travail, salaire, crèche,... Heureusement il y a de plus en plus de progrès, mais par rapport à d'autres pays... C'est lent...
@@cathf.1890 Je ne pense pas qu'une femme soit, de nos jours, refusée en classe à cause de sa condition féminine. Aucun métier n'est interdit à une femme. Aucune femme ne se voit refuser une place en crèche pour son enfant à cause de sa condition de femme. Il ne faut pas tout confondre.
Vous m'auriez parlé que l'IVG n'est toujours pas sorti du code pénal, je vous aurais donné raison, mais là, non.
Tes belle vidéo.. merci pour l'instruction.😊
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Génial, merci
🤗
Bravo, magnifique travail, bel hommage à toutes ses femmes. Merci d apporter de l eau à mon moulin, 😂,je vais montrer votre travail à mes filles , elles vont peut être mieux comprendre pourquoi maman insiste autant sur l importance d être égaux et libres. Merciiiiiiii👏😍
Que ça fait plaisir de lire ça ! Merci !!!
Merci pour cette vidéo.
Une remarque qui n'a rien d'historique : ce qui est bon pour la moitié de l'humanité est bon pour l'humanité, et, donc, aussi, pour l'autre moitié.
merci pour le commentaire
En bref: vive les femmes 🎆
Wooooow, un cœur il y a 7 heures... sur un commentaire d'il y a 3 ans. Mais c'est cool quand même Laurent 😙😙😙
Coucou !!!
C'est vraiment très très intéressant les combats menés par les femmes et ou en faveur enrichissent tellement l'histoire , vous m'avez régalez...!! très intéressante capsule ...
Merci à vous deux....
Et en tant que française ho que oui Rebacca J'te pardonne ton accent anglais
bises
🤗🤗🤗
j'ai adoré ! ces question d droit des femmes reste une telle injustice que voir que ces droit ont tellement varié sur le temps .... belle explication ... et en effet même si en France certain droits sont plus solide , pour certaine chose on a encore du chemin a faire . merci Laurent et merci Rebecca . chouette travail !
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Parlant d’un Écossais, l’accession aux clans écossais se fait traditionnellement par les mères, tout comme le Judaïsme, parce qu’on est souvent plus sûrs de qui sont nos mères que nos pères.
merci pour le commentaire
Bravo, très informatif et vraiment bien fait. Beaucoup de chemin à faire encore sachant qu'aux dernières élections des groupes partisans contre les droits de la femme sont de nouveau en train de percer. Ouf, vraiment?
Épeurant d’apprendre ça...
Le combat continue... En espérant qu'il aura une fin quand même...
En tout cas, voilà à nouveau, une vidéo très instructive.
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Je suis content que la question de statut indien au Canada ait été mentionné. C'est foutre le bordel dans les structures sociales amérindiennes et des causes de dissension importantes entre autochtones. Chez les indiens, cette décision législative avait un but primaire caché sous des questions d'égalité entre nations occupants le Canada. Le but primaire caché, la désaffection des jeunes ou nouvelles générations pour l'effacement du fait autochtone au Canada et donc l'affaiblissement des ces nations et leur éventuelles disparition. La situation a évoluée depuis 50 ans mais le but colonisateur est encore en cours.
merci pour le commentaire
Merci !
🤗🤗🤗
Très bon documentaire, alors que nous savons à présent l'histoire du mouvement féministe, pouvez vous à présent en faire un sur la condition actuelle des garcon/ hommes/ pères ? Les problèmes qui affecte en majorité des hommes/garçon depuis les lois du divorce des années 60 ? Comme les viol documenté et prouvé, entre 65 et 75% sont des garçon/hommes. la dépression et le suicide ainsi que les cause en généralement associés. Entre 60 et 70% suite à une séparation. 50 a 60% de tout les marriage/union commune de 65 à 80% finissent avec une séparation ou le divorce. De 80 a 90%, ce sont les femmes qui enclanche les procédures des séparation. Comment le féminisme a détruit l'unité familiale. Créer une génération de mères célibataire, d'enfants sans pères, les droits non existants réels des hommes et surtout les pères. Les inégalités dans le système de justice criminelle et familiale. Voici quelques exemples, 99.9% des cause en cours familiale ce sont les mères qui obtiennent la garde. 98% des payeurs de pension alimentaire sont des hommes. Les hommes font 66% plus de temps en prison pour un même crime. La quasi criminalization de simplement être un homme. Campus de cegep et d'université et en général partout. Les accusations sans fondement ou preuves d'harsellement sexual, sans représailles ou recours pour les vrais victimes de fausses allégations ou accusations. Pas de rapport de police ou de médecin, seulement la parole? Selon les études, 50% et plus sont non fondées ou juste par vengeance et/ou regret. Il est grant temps de mettre les faits à la lumière, le féminisme va détruire nos sociétés. Regardez les études scientifiques fait dans les pays scandinaves. Des livres de Jordan B Peterson 12 règle pour la vie(12 rules for life) et The Rationale Male de Rolo Tomassi. Article du journal Le Soleil 1997, ""Pere= Un chum de fin de semaine avec un guichet automatique fourré dans le cul"" il y avait moins de censure à cette époque. Les effets néfaste sur les enfants sans père présent dans leur vie. Et aussi comment le système scolaire féminise les garçons des l'entrée scolaire. Le transgender, en majorité des garçon qui demande le changement de sexe. Point de vu d'un mâle vs femelle, les filles sont portées à changer d'avis selon plusieurs études scientifiques en psychologie mais pas les garçons.
Il y a en effet beaucoup à dire sur à dire sur le sujet.
Bonjour
Ce serait sympa de faire des épisodes, pour les français qui vous regardent surtout, sur les personnalités du Canada comme Papineau ou bien sur les haut et bas Canada. Juste pour que nous puissions mieux comprendre l’histoire de votre pays ; )
je note votre demande, merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Génial le duo
merci tardif pour le commentaire
Malheureusement, les violences faites aux femmes restent un énorme problème. Toutes les femmes que j'ai rencontré, je dis bien toutes, ont été un jour, battues, violées, humiliée voir plus. Et malheureusement j'en fais partie. Les loi chez nous sont trop laxistes et une femme battue reste pour les forces de l'ordre une emmerdeuse et une empêcheuse de tourner en rond. J'ai 58 ans et il y a 1 an, j'ai été violée alors que j'étais malade et comme je suis prosopagnosique, due à mon autisme, il m'est impossible de garder en mémoire les visages à moins qu'ils ne soient familiers et encore. J'étais mariée 10 ans et battue 15 ans, soit encore 3 ans après notre séparation. et 2 ans avant mon mariage que j'ai accepté non pas par amour mais par peur. Mon ex mari ne se privait pas non plus de me violer et l'enfer, n'est pas finit pour autant. Je suis séparée depuis 2006 et divorcée depuis 2009 et il continue de me haceler et de me faire suivre bien qu'il ait refait sa vie. Quand à mon violeur d'il y a 1 an, même s'il revenait, je serais incapable de le reconnaitre. J'ai essayé de porter plainte et la réponse des gendarmes a été... " vous avez vu votre tête? Soyez reconnaissante qu'un homme se soit interessée à vous". Les femmes sont toujours autant en danger et les lois n'y font rien. Mais c'est formidable de ta part d'avoir fait cette vidéo et j'admire ce côté humain que tu as. Bravo aussi à Rébécca. Je vous admire tous les deux.
merci beaucoup Babette ☺️ et merci pour ce témoignage, vous êtes une courageuse et je vous admire
J'aimerais tellement pouvoir dire que tout ça c'est du passé et que la femme est maintenant égale à l'homme, mais il y a encore trop de chemin à faire.
Start moi pas sur la situation des femmes en situation de handicap et/ou sourde, il y en a long à dire...
Enfin bref, as usual, très bonne vidéo et très belle collaboration, merci pour ce cours d'histoire que j'aurais aimé avoir au secondaire.
Quel est la différence entre la situation d'un homme et d'une femme en situation de handicap ?
merci pour le commentaire
En espérant qu'un jour, être une femme soit mois flippant.
Vidéo longue mais captivante, GG à vous deux !
🤗🤗🤗
Être un homme n'est pas flippant non ?
@@abhaytrindade6541 Dans certains cas non
Adorable tu español❤
J’essaie ;)
qu’elle est le résumer de la vidéo
ah
Mon dieu merci les femmes on bien fait de se battre pour leur droit. Ca changer depuis ce temps dieu merci et vive l'égalité homme femme. Espérons que ca ne deviennent jamais comme avant quand les femmes n'étais considérer comme des machines a bébés et soumis a l'homme.
Ca y est, je tiens enfin l'occasion de parler ici de la seule série TV que je suis régulièrement (pas vu Games of Thrones) : Les enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries).
Cette série a sans doute quelques défauts, mais surtout énormément de qualités :
- sur la forme d'abord, qui me paraît assez juste aussi bien au niveau des décors que des costumes (après, je ne connais pas le Toronto du tournant du XXème siècle), avec des acteurs qui jouent juste ;
- sur le fond, en vrac :
des personnages très fouillés et intéressants
les tensions entre catholiques et anglicans (l'inspecteur Murdoch est catholique romain coincé du cul dans une population anglicane)
l'apparition de personnages historiques (Emma Goldman, Nikola Tesla, Graham Bell, etc)
enfin et surtout, le Dr Julia Ogden, qui deviendra la femme de Murdoch, est médecin (en 1900), suffragette, ayant avorté, et globalement le personnage qui me rend cette série encore plus réussie.
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Beau spécial du 8 mars.
merci
Je reste toujours étonné de voir les différences entre la colonisation de l’Amérique du Nord et de celles de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique. Nous aurions tant gagné à nous inspirer des sociétés locales…..
Bon ben sinon les filles, je voudrais pas dire, mais il y a encore du boulot aujourd’hui…..Un coup de main????? 😘😘😘
merci pour le. commentaire
Adélaïde avait-elle tors? Il faut savoir que chez les "canadiens" que ce soit pendant ou après le régime français, il y a toujours eu la loi et la tradition. C'est en épluchant les contrats notariés, souvent signé pas des femmes, même quand la loi l'interdisait, qu'on se rend compte que dans certaines familles, les filles héritaient et géraient leur propre patrimoine, peu importe leur statu légal du moment. Cet état de fait semble pourtant se tarir après 1866. Damn you Napoléon!
merci pour le commentaire
Les deux travaillent très bien ensemble. Please, more videos like that together.
No sabes hilar dos frases en francés o qué ?
NON
@@alexandrechausson5882 et toi? Combien de langues tu parles ? Moi je parle français, portugais, anglais et ta langue aussi! Por qué no te callas?
Dégagez!
@@danielbitencourt4572 C'est dommage de parler 4 langues et d'utiliser l'anglais, tu trouves pas?
Je suis français, je ne parle pas portugais, je pensais que tu étais hispanophone et j'ai tendance à détester les gens qui parlent anglais, probablement plus qu'ils ne le méritent.
Te vexe pas, c'est internet qui nous rend malpolis ;)
J'étais certain que les femmes avaient obtenu le droit de vote en 1960 au Québec! Merci d'avoir corrigé ma méprise!
Cependant, les femmes (et hommes) autochtones ont obtenu le droit de vote seulement en 1960
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
En France on avait "#Balancetonporc" ...
C'est connu, la France est le pays de la délation non-constructive, déjà à l'époque de Pétain on demandait aux gens de balancer les Juifs et les résistants. Au moins avec #meetoo les femmes peuvent avoir un impact sur les statistiques sans accuser quelqu'un qui pourrait sévir contre elles. Quand on balance quelqu'un, il peut vous reconnaître même si vous êtes anonyme, du coup des millers de femmes ont hésité à utiliser #balancetonporc de peur de représailles.
Un long chemin parcouru mais bon il reste du chemin et rien n'est acquis.
J'aime ton commentaire Deedee Bardin ;)
Merci pour cette vidéo en ce 8 mars journée des droits des femmes.
si Rébecca ne revient pas,je me désabonne ! LOL...ok c'est pas vrai,j'aime trop vos vidéos,mais ça présence sur ce sujet a été un bonne chose sinon parler des femmes sans au moins une d'entre elle n'aurait pas eu le même impact je pense
merci
Cool
y'a toujours trop de différences entre homme et femme dans la société, le féminisme ne doit pas s'arrêter !
edit : ça m'a pas tant plus, le final sur l'horreur des autochtones est juste nauséeux ... mais c'est l'Histoire ...
Je suis né un 8 mars, c'est grave docteur ?
C’est génial plutôt
💗💗💗💗💗
🖤💛
🤗
Très intéressant de voir comment ça se passe chez nos cousins québécois 🤗
Merci Patrice !
Je suis pour L'ÉGALITÉ homme femme notamment dans le droit de la famille ( garde d'enfants pension alimentaire ect) qui favorise largement les femmes je dit égalité en tout points ceci dit très bonne vidéo et un travail colossal a été fait par c'est femmes pour faire avancer notre société merci à eux
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée que les femmes sont favorisé dans les cas de droit de la famille. D'abord parce que si on voit encore plus de jugements où la femme a la garde des enfants et/ou une pension alimentaire, c'est lié au fait que de nombreux juges (qui sont souvent des hommes puisqu'il y a beaucoup moins de femmes juges que d'homme au Québec) ont encore à l'esprit l'idée dépassé que c'est d'abord à la femme de s'occuper des enfants.
Ensuite, on parle beaucoup des jugements en droit de la famille mais il faut aussi tenir compte du fait que dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de jugement car le couple se sépare avec une entente à l'amiable. Ces cas n'apparaissent donc pas dans les statistiques de droit familial car pas de passage en cour.
Et dernièrement, si les femmes ont plus souvent une pension alimentaire, c'est que dans bien des cas dans le couple, c'est elle qui restait à la maison pour s'occuper des enfants et n'as donc pas de travail pour subvenir à ses besoins et ceux des enfants.
Au final, une plus grande égalité homme-femme à ce niveau passe encore par une lutte pour les droits des femmes.
@@Torlik11 Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le Québec est l'un des endroits dans le monde où la proportion de femmes juges est le plus élevé. Plus de 40 %
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Qu'est-ce qu'Adélard Godbout a fait comme commentaire après avoir perdu ses élections en 1944?
merci tardif pour le commentaire
Très bonne vidéo. Ici en France, certaines et certains veulent remettre en cause l'IVG obtenu par Simone Veille... on n'est pas sorti de l'auberge, on est en pleine récession hélas.
Sinon, ok ok, vous avez réussi à féminiser les noms et mots. Nous pas trop. Mais est ce que cela est d'une grande importance ? Est ce que si j'écris cheffe au féminin, cela donne le même salaire que pour un chef? .... hélas non. Snif snif.
Sinon très bonne interaction et idée de faire intervenir quelqu'un (ou quelqu'une 😂) dans votre vidéo. Et je tiens à la rassurer mon accent anglais est encore plus nul
La féminisation des mots est absurde. En effet un chef et une cheffe ayant le même rôle il n'est pas pertinent de faire systématiquement la différence et en plus d'être coûteux en terme de nombre de caractères et de règles d'accords mais en plus contribue à la dichotomie entre homme et femme alors que le but est à priori qu'ils soient considérés indépendamment de leur genre.
merci pour le commentaire
Rébecca Déraspe...a quoi ça rime de vous excuser pour votre...
'' anglais " ? Nul besoin.
Je comprends très difficilement cette attitude de vouloir écraser l'autre... Un humain =j humain point.
bien d’accord, merci pour le commentaire
heureusement que les femmes ne sont pas rancunières :(
ah! je vois que vous n'êtes pas familier avec les procès matrimoniaux. Ça vous casse un mythe, vite fait
un merci tardif pour le commentaire
Intéligent
;)
"intelligent"...
mon grand pere en nezuko pant1es
.
j'aurai preferer qu'il parle des native dans un autre video
ah, merci pour le commentaire
Vous avez oublié la plus importante, Marthe Simard. ruclips.net/video/jHRsXAWn0X4/видео.html
impossible de tout dire, merci pour le commentaire
J’aime les femme👍
ah
👍
;)
Une libéralisation de la parole des femmes ?!
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Le féminisme au Québec !?!? Oui pourquoi pas houlala je suis perdu dans RUclips* : * : ha cet accent et bizarrement on comprend ! , !? Je taquine !!! Très bonne chaîne ~*~* tcho
Bienvenue en tout cas ;)
@@lhistoirenousledira : avec joie !!! Le Québec enfant je croyais que tout le monde portait sur la tete un cadavre de castor (genre David croket !? ) déjà vu chaine canadienne ou séries c'était Incompréhensible !! vous parlez le francais parfait !!!! Kenavo !!: * :
J'aime bien le contenu mais je ne sais pas pourquoi, la façon de présenter est beaucoup moins fluide que d'habitude. Il m'a fallu plusieurs visionnages pour prendre ce savoir. Il y a beaucoup d'information, pas beaucoup d’illustrations qui aident à la compréhension, bref c'est moins pédagogique que d'habitude. Par ailleurs, aujourd'hui on parle plus d'équité que d'égalité.
Peu sont les gens qui disent équité plutôt qu'égalité. Votre commentaire à 6 mois et cela est toujours vrai.
merci pour le commentaire
Intéligente
;)
C'est un peu décousu et du à suivre.
C'est pourtant chronologique
Wow wow wow wow wow!!!!!!!
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Mark l'épine je suis pas. D'accord avec le fais que son nom. Dois pas être nommer car sa fais partie de l'histoire hôte à lui tout comme le fais qu'on doit. Nome adold pour les. Crime. Qui a comie. Padans la. 2 guerre. Mondial !!! Ps la femme est très cute également. :b
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
MGTOW 👍✅
.
Par contre ne pas oublier que le président actuel de la fédération des FEMMES du Québec est un HOMME... On a encore du chemin à parcourir...
Non. C'est un femme. Une femme trans, c'est à dire une femme née dans le corps d'un homme. Votre propos a un caractère haineux, c'est un commentaire transphobe. Honte à vous.
@@YanikCrepeau1 pardon? Que veut dire "femme née dans le corps d'un homme"? Comment peut-on naître dans un corps qui n'est pas le nôtre?
Peut-être devriez-vous vous instruire sur la réalité des trans. Eh oui, ces gens existent réellement. Seuls les gens bornés refusent de voir cette réalité.
@@YanikCrepeau1 je me sens tellement plus instruite grâce à votre commentaire constructif et pas du tout passif-agressif... 🙄
Par ailleurs je parlais du sexe de ce monsieur et pas de son genre. Faut pas tout confondre.
:)
🤗
Désolée Laurent, au 21 siècle, c'est la bouze.
merci pour le commentaire
mon pere est aller chercher du lait
L bozo 😹🙏
@@Mango-je1nq 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😢😩😫😫😩😩😭😭😭🙁☹️🙁☹️😒☹️🙁😒
.
Le combat féministe va devoir changer d'orientation politique avec de nouveaux livres à écrire à cause de réalités que les tartuffes ne veulent pas trop voir ("cachez-moi ce sein que je ne saurais voir") : le projet islamiste que de plus en plus de gens partage a pour but explicite l'esclavage sexuel dans la mesure où le paradis islamique consiste à disposer de 72 vierges ! Voilà ce à quoi doit aspirer le bon musulman selon la tradition islamique ; par ailleurs, le Coran commande de battre sa femme ; l'islam autorise à avoir 4 femmes et 14 concubines et Mahomet qui est le "beau modèle" que les musulmans doivent imiter en a eu beaucoup plus dont au moins une mineure non pubère. La loi islamique rend par ailleurs quasi impossible la condamnation du viol vu les conditions requises. Sans parler de la lapidation qui consiste à transformer en moignon sanglant toute femme et à la faire mourir dans d'atroces souffrances. Comment dans ces conditions la gauche et les
féministes qui prétendent vouloir défendre les droits de la femme peuvent-ils être favorables à l'immigration de masse qui fera que tôt ou tard les islamistes seront majoritaires et donc au pouvoir ? La démographie est la donnée fondamentale de l'histoire, aucun pays devenu musulman n'est devenu de gauche ni même laïc (même les plus modérés prétendent avoir comme source de leur droit le droit islamique et se réislamisent de plus en plus car les islamistes prétendent défendre à bon droit d'être les représentants du vrai islam), non parce que la majorité est islamiste mais parce qu'elle est suiveuse des islamistes qui progressivement investissent et dominent le champ culturel et social puis politique...
Mais les gens sont mal informés ou bêtes, les pires étant ceux qui disent "les religions" et les renvoient dos à dos comme si leurs messages étaient les mêmes. Quand ils comprendront il sera trop tard. Car partout où la gauche a été l'alliée objective des islamistes contre la droite, en Iran ou lors des printemps arabes, elle a été le dindon de la farce, l'idiot utile qui trahit les femmes, le peuple et ses idéaux ! Un féminisme intelligent ne peut être que de droite. Il faut combattre l'ignorance et la censure.
merci pour le commentaire
l égalité mon cul
merci pour le commentaire
Le tueur dont le nom n'a pas besoin d'être publicisé (totalement d'accord), bien qu'on ne cite jamais son vrai nom, vouait une haine envers les femmes à cause de son père qui n'avait rien à voir avec l'histoire du féminisme au Québec, ni même la culture québécoise.
.
Ok, et donc....?
@@hollytryx Et donc, si ce n'était pas un geste politique, ce ne serait pas très pertinent dans cette vidéo.
Sauf que l'histoire est toute contraire et c'était clairement le féminisme qu'il voulait "punir".
La page Wikipédia dit tout le contraire : c'était bien le féminisme qu'il voulait "punir".
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'%C3%89cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al
@@CAMPEDELLaurent je sais, je voulais justee voir où Philippe en venait avec cette fausse information.
@@CAMPEDELLaurent je suis 100% d'accord. dis ça plutôt à ce Philippe !
mais c pas ça le féminisme bon sang =,=
je pensais que tout le monde le savais mais aparament non
instruit nous alors. C'est quoi le féminisme
@@danielrivest9565 le féminisme etais a la base la défence des droits des femmes mais depuis il a évoluer pour inclure les droits des autres couleurs de peau ou au autre civilisation dison, puis plus "récament" a inclu les gays , lesbiennes , bisexuels , transgenres ou sex autre que homme ou femme. Les manifestation que les feminites font sont souvent pour promouvoir l'égaliter pour tous mais aussi pour parler du problemes que les hommes peuvent vivre comme la pression social, la pression par raport au sex aussi et autres. Donc non le feminisme n'est pas un truc de nana .
puisque oui il existe d'autre sex que homme ou femme (tu sais après lgbt il y en a encore après des lettres)
@@sambored9387 tu te met à la remorque du féminisme pour régler tes problèmes
@@danielrivest9565 de quoi tu parle =,= ( j'ai pas de problem en vrai )