Introduction à Cloud Compare

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 42

  • @974projc3
    @974projc3 Месяц назад

    Merci beaucoup pour ce tuto mêlant humour, culture (ouais Videodrome extra ! 😉) et surtout super pédagogie ! tu as traité de surcroit les 2 thèmes dont j avais vraiment besoin : Découper et nettoyer un modèle & Diminuer la taille d'un nuage de points. 🙏 (pour c'est une utilisation bâtiment / architecture).

    • @Remeuze
      @Remeuze  Месяц назад

      Bonjour, il faudrait en effet que je reprenne les vidéos... En attendant, le nettoyage des nuages avec Cloud Compare est relativement facile en utilisant l'outil qui a une icône de paire de ciseaux. Pour diminuer la taille d'un nuage de point, j'aime beaucoup l'outil "subsample a point cloud" qui se situe dans les icônes du haut de la fenêtre. Le mode "random" fonctionne assez bien.

  • @jmaruejouls
    @jmaruejouls 4 года назад +2

    Merci beaucoup pour ton travail. Vraiment pédagogique ! Je suis geomaticien et telepilote, et je fais beaucoup de photogrammétrie avec traitement de nuage de point. Je vais regarder tes autres vidéos avec grand intérêt !

    • @Remeuze
      @Remeuze  4 года назад +2

      Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Ça me pousse à continuer d'uploader des vidéos de cours et probablement d'en enregistrer d'autres !

  • @philgo2024
    @philgo2024 2 года назад

    Génial ! je me lance dans le scan 3d . Je découvre le logiciel cloud compare, j'ai bien l'impression d’être tombé sur la bonne chaine !

  • @mimininnette631
    @mimininnette631 2 года назад

    vous etes formidable

  • @alexishurst2792
    @alexishurst2792 4 года назад +1

    Très clair ! Vraiment merci pour toutes tes vidéos. J'aime à croire qu'il y aura d'autres vidéos aussi passionnante. En tout cas, je m'abonne ! 👍

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад +1

      Je vous remercie pour votre commentaire qui me touche beaucoup ! Des que j'ai un peu de temps, je me remets à de nouvelles vidéos !

  • @atlasg7505
    @atlasg7505 Год назад

    Merci !

  • @Gorgious
    @Gorgious 3 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo, très intéressante et claire !

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Merci beaucoup !

  • @ryze7677
    @ryze7677 3 года назад

    Super vidéo ! Merci beaucoup !

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Merci beaucoup !

  • @jackbishimungu2747
    @jackbishimungu2747 6 месяцев назад

    Génial;

  • @ericgelliot2471
    @ericgelliot2471 3 года назад

    Merci Rémi, très bonne présentation de CC ;)

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Salut Eric ! Merci beaucoup ! Content que ça te plaise !!!!

  • @absdrones1988
    @absdrones1988 4 месяца назад

    Bonjour Remeuse et merci beaucoup pour tes tutos.
    Est il possible de recoller avec cloud compare, en important deux fbx différents afin d'assembler deux grandes surfaces de photogrammétrie

    • @Remeuze
      @Remeuze  4 месяца назад

      Bonjour, oui c'est tout à fait possible. Il faut d'abord aligner les modèles ou simplement les positionner manuellement. Ensuite, il faut les sélectionner et cliquer sur le bouton "Merge multiple clouds" qui se situe dans les icônes du haut.

  • @lelotophage6551
    @lelotophage6551 Месяц назад

    Bonjour, je suis nouveau dans le milieu. Je souhaite me reconvertir dans le traitement des nuages de points dans tous les domaines (je n’ai pas encore décidé). Par contre je suis un peu perdu avec tous ces logiciels à connaître. Est-ce qu’une formation Cloudcompare suffit ? faut-il en maîtriser d’autres ? merci

    • @Remeuze
      @Remeuze  18 дней назад

      Bonjour, alors il y a (comme toujours) plusieurs réponses à votre question. Déjà, les nuages de points ne sont plus des données très utilisées en photogrammétrie et deviennent de plus en plus spécifiques aux relevés laser, scanner ou LiDAR. Ensuite, Cloud Compare est très bon mais ne correspond qu'à une partie du travail à effectuer sur un nuage de points (il faut au moins ajouter les étapes d'acquisition et de publication/archivage des données).
      Donc plutôt que de se spécialiser sur les nuages de points (qui ne constitue pas spécialement un métier), il vaut mieux se former sur une chaîne entière, quitte à rester sur des étapes spécifiques ensuite. C'est à dire que vous devez d'abord choisir si vous voulez travailler sur de l'enregistrement 3D du patrimoine, faire de la topographie et du spatial (comme enseigné à l'ENSG) ou encore faire de la télédétection à partir de données aériennes et spatiales. Dans tous ces cas, vous aurez des outils physiques et logiciels spécifiques.

  • @iconogone
    @iconogone 4 месяца назад

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos vidéos, j'en apprends beaucoup.
    Peut-on exporter une coupe d'un profil en .svg ?
    Merci par avance

    • @Remeuze
      @Remeuze  4 месяца назад

      Bonjour, l'export en svg n'est pas possible. En revanche, on peut exporter en DXF qui est ouvrable avec Inkscape ou Illustrator.

  • @UpSkyMovie
    @UpSkyMovie 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour ces partages !!
    Ensemble de vidéos pas à pas très pédagogiques et compréhensibles. Tu vas à l'essentiel. Par contre j'ai répondu à tes questions mais visiblement tu ne m'entends pas ?!? Jajaja :)
    Bon sinon je choisi cette vidéo pour soliciter ton aide sur un pb d'export. J'ai regardé l'ensemble de ta playlist photogrammétrie avant de me lancer à faire mes propres essais et là je bute sur la conversion du nuage de point. J'ai beau chercher une réponse sur le web mais rien .. je te remercie d'avance de prendre un peu de temps si tu peux afin que je puisse d'exposer plus en détails le pb. Ça a l'air pourtant si simple qd tu le fais ?!!
    Dans les grandes lignes j'ai le même workflow que toi. J'ai un nuage dense dans metashape (94 millions de pts) que je voudrai diminuer dans cloud compare à 1 millions afin de faire le maillage dans meshlab. Sur 2 projets différents même problème : le pc que j'exporte en ply ds cc se converti en strate ?! Vu du dessus tout est ok mais de côté j'ai un mille feuille !!! Jajaja. Si je le fais en obj ça fonctionne et je peux subdiviser à 1 millions de pt. Par contre l'export obj ne me met pas la couleur des points...
    Merci d'avance de me contacter en mp upskymovie@gmail.com

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Bonjour, il est possible que vous soyez nombreux à avoir ce genre de problèmes alors je préfère répondre directement dans la discussion. J'ai eu ce problème en exportant des modèles géoréférencés depuis Metashape. Au moment de l'export, si on choisi de mettre un système de coordonnées local, ça ne fait plus cet effet bizarre.

    • @julieconan1829
      @julieconan1829 3 года назад +1

      @@Remeuze @UpSkyMovie
      Salut !
      moi j'ai résolu ce pb (si j'ai bien compris le tien) en décochant la case du "codage binaire" depuis la fenêtre d'export du nuage de point dans Photoscan. Je n'avais pas essayé en exportant système de coordonnées locales, Mais en procédant ainsi je garde mes coordonnées géographiques. J'essaierai prochainement la solution proposée par Maître Rémi (d'ailleurs : super vidéos coolos ! merci !)

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      @@julieconan1829 Ah trop bien, j'essaierai aussi ! Ca crée forcément des fichiers plus lourds mais comme ce sont des trucs temporaires pour d'autres traitements, c'est p grave. Merci beaucoup !

    • @UpSkyMovie
      @UpSkyMovie 3 года назад

      ​@@Remeuze @Dilmoun !! Merci beaucoup pour ces 2 conseils qui fonctionnent au top !!
      Je vous invite à voir mon premier résultat grâce aux conseils bien avisés de Rémi :) c'est un petit fort breton du XVIIIème siècle construit par Vauban : skfb.ly/o6UXn
      PS : il en manque une partie car la captation n'était pas au top .. et comme tu le dis, mieux vaut garder que ce qui est sûr et cohérent.

  • @c.t.s3653
    @c.t.s3653 3 года назад +1

    Bonjour et merci beaucoup pour ta vidéo !!! C'est très enrichissant !
    Mais j'ai une question : est ce possible de faire une sélection de points particulières et de changer sa couleur pour faire ressortir certaines partie d'un bâtiment par exemple ?

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад +1

      Bonjour, pour CloudCompare et si vous travaillez en nuage de points, le plus simple me semble de séparer les éléments par blocs de couleurs que vous désirez attribuer avec l'outil des ciseaux (segment). Vous sélectionner le bloc dans l'arborescence et ensuite Edit -> Colors -> Set unique. Une fois toutes vos couleurs appliquées, vous pouvez rassembler tous vos nuages avec l'outil "Merge multiple clouds".

    • @c.t.s3653
      @c.t.s3653 3 года назад

      @@Remeuze merci de pour votre réponse. En cherchant j'ai fini par réussir ! Mais je connaissais la commande Merge Multiple Cloud.
      Mais j'ai une autre question, c'est relier les points pour créer des faces texturables. Pas sur que Claude compare puisse le faire. J'ai trouver d'autres logiciels sans grand succès.

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад +1

      @@c.t.s3653 Re-bonjour,
      alors CloudCompare le fait avec l'outil "Poisson Surface Reconstruction". Sinon, Meshlab le fait vraiment bien, il porte à peu près le même nom et je le montre dans la vidéo portant sur ce logiciel.

  • @fredericalcaraz9764
    @fredericalcaraz9764 Год назад +1

    Super vidéo très didactique :) est-il possible de faire une mise à l'échelle dans cloud compare?

    • @Remeuze
      @Remeuze  Год назад +1

      Bonjour,
      désolé, j'ai un peu tardé à répondre! Il est tout à fait possible de mettre à l'échelle dans CloudCompare. Il faut aller dans "Edit"--> "scale/multiply" et entrer une valeur de multiplication pour la mise à l'échelle (en laissant coché "Same scale for all dimensions").
      Une autre question peut alors arriver : "Comment trouver cette valeur de multiplication ?" Pour ça, il faut connaître la dimension d'au moins un élément visible dans le modèle 3D et le mesurer dans le modèle (avec l'outil "Point picking" et en sélectionnant le mode "Select 2 points"). Là, on obtient une valeur souvent un peu aléatoire, on divise la mesure connue (théorique) par celle observée dans le modèle (la valeur pratique) pour obtenir notre coefficient de multiplication.
      Par exemple, on a laissé une échelle photographique de 30 cm et dans le modèle 3D, on mesure 0,543. On divise 30 (ou 0,3 si on veut mettre notre modèle dans une échelle métrique) par 0,543, ce qui donne 55,2486. C'est cette dernière valeur qu'on rentre dans "Scale/Multiply" et normalement, c'est bon !

    • @fredericalcaraz9764
      @fredericalcaraz9764 Год назад

      @@Remeuze Super vraiment merci beaucoup pour la réponse! Aucun souci pour le délai nous avons tous des activités très prenantes... Pour ma part je suis projeteur en structure métallique et j'envisage de passer à la photogrammétrie pour mes relevés qui sont sur sites parfois difficiles d'accès. Merci pour votre travail qui motive vraiment à développer mon projet :)

  • @detruirelemonde
    @detruirelemonde 3 года назад

    Tes vidéos sont géniales!! C'est vraiment top! Est ce que tu utilises aussi PIX4D?

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад +1

      Merci beaucoup !!!! Alors sinon je n'utilise pas PIX4D, à chaque fois que je l'ai essayé j'ai été déçu du résultat. J'ai encore l'habitude d'utiliser Metashape/Photoscan (et en parallèle j'utilise Alice Vision Meshroom de plus en plus).

  • @emmaatman8586
    @emmaatman8586 3 года назад

    Hola ! Comment on installe le Add on Point Cloud Visualizer ?

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Bonjour, s'il s'agit du visualiseur disponible sur le site de CloudCompare, il suffit de télécharger l'archive, de la décompresser et de lancer directement le fichier .exe. Ensuite, on fait glisser le modèle de dedans et ça devrait fonctionner.

  • @maillardlena5875
    @maillardlena5875 3 года назад

    merci pour la vidéo :) y a t'il moyen de télécharger des nuages de points gratuitement pour pouvoir s'entrainer sur CloudCompare?

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      Je vous en prie !
      Sinon, je n'ai pas d'espace de stockage en ligne me permettant de partager des fichiers sur une longue durée. Le plus simple reste donc de les créer soi-même à partir de ses propres photographies.

    • @maillardlena5875
      @maillardlena5875 3 года назад

      @@Remeuze tuto pour faire ça? il faut un programme spécial?

    • @Remeuze
      @Remeuze  3 года назад

      @@maillardlena5875 Et bien dans la vidéo sur la prise en main de metashape, on crée un nuage de point et un modèle texturé à partir de photos. Sinon, j'espère bientôt une vidéo sur l'utilisation d'Alice Vision Meshroom, un très bon logiciel libre de photogrammétrie !