Orelsan a détruit ma génération (le culte du perdant)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2021
  • Site de l'atelier: www.ateliermissor.com/
    Orelsan, comme tant d'autres artistes aujourd'hui, joue sur la corde du perdant (loser comme disent nos voisins) dans son oeuvre.
    Que ce soit Lomepal, Columbine, Vald, aucun n'est autant le symbole du "flemmard" qu'Orelsan, par son talent et sa popularité il a influencé une grande partie de la jeunesse, mon entourage compris.
    Mais me renseignant sur lui, je me rends compte qu'il travaille finalement beaucoup et qu'il est loin de l'image qu'il nous donne dans "Bloqués", en réalité cette image qui sert sa carrière, dessert la plupart des types qui l'écouteront et l'imiteront.
    Instagram de l'atelier: atelier.mis...
    Mon Instagram: / simon_bavastro

Комментарии • 1,1 тыс.

  • @nosferatu7637
    @nosferatu7637 2 года назад +645

    Ton analyse souffre d'un angle mort : la catharsis.
    L'art a toujours été tiraillé entre son effet mimétique (qui fait l'objet de ta vidéo) et son effet cathartique (qui est au centre de la tragédie par exemple).
    Proposer des modèles à imiter ne suffit pas ; l'art sert aussi à s'identifier, à projeter ses émotions négatives dans un objet, pour les accepter, s'en distancier et aller de l'avant.
    Orelsan s'inscrit dans la deuxième démarche. Il ne promeut pas la médiocrité, il la met en scène (dans perdu d'avance), la tourne en dérision (dans bloqué), la combat (dans le chant des sirènes), et finalement prodigue des antidotes (dans la fête est finie). Il la dénonce comme toi, mais différemment. Son évolution, tant musicale que personnelle, en témoigne.
    Je trouve que tu lui fais un mauvais procès, même si tu as raison sur la culture des branleurs en général (personnellement, je suis de plus en plus gavé par l'injonction omniprésente au "chill").

    • @HommeAuCigare
      @HommeAuCigare 2 года назад +41

      Excellent commentaire et j'avoue avec humilité ne pas avoir connu le concept de catharsis avant ton commentaire. Je viens de me renseigner dessus et je trouve ton point de vue très intéressant.

    • @nosferatu7637
      @nosferatu7637 2 года назад +37

      @@HommeAuCigare Merci !
      C'est un concept qui me tient très à cœur car il décrit notre expérience du mal dans l'art qui est, disons-le, omniprésente.
      Sans catharsis, toute représentation du mal devient pousse-au-crime. Dès lors, il faut renier le joker, dark vador, tous les méchants en général, le mal sous toutes ses formes. L'art devient un truc mou et aseptisé.
      La catharsis est selon moi la seule réponse sérieuse aux moralisateurs qui veulent imposer des œuvres "safes" et interdire les histoires un peu dures (comme "sale pute" de Orelsan) .

    • @dugtis
      @dugtis 2 года назад +4

      Très pertinent

    • @MrBlack8094
      @MrBlack8094 2 года назад +3

      Bien vu.

    • @nosferatu7637
      @nosferatu7637 2 года назад +7

      @Grobadour 1- ne pas connaître le concept n'empêche pas d'en avoir une saisie intuitive
      2- pour ma part, j'ai buggé un certain temps, avant d'identifier les vices ou limites de mon raisonnement. Ça faisait un peu une dissonance cognitive.
      3- je ne serais pas surpris que certains réalisateurs de films d'horreur soient des psychopathes dans l'âme. Quand un mec consacre toute sa vie à montrer des mecs se faire trucider, il a sans doute un truc à régler.
      Perso, ça ne me dérange pas. Ça fait un bel exutoire, et parfois de très bons films :p

  • @MrYougli
    @MrYougli 2 года назад +475

    En résumé: "Orelsan a sauvé ma génération"
    Je cite Orelsan, peur de l'échec (perdu d'avance) :
    "J'perds mon temps à m'poser des questions au lieu d'agir
    J'ai peur de la dépression, j'ai peur de l'avenir et ses déceptions
    Plus j'grandis, plus le temps passe et plus j'suis déçu (déçu)
    Sous l'emprise de l'angoisse des futures blessures (blessures)
    Plus j'me cherche des excuses, plus je m'enlise
    J'm'enivre de négativité, et j'me sens vivre
    Souvent, j'ai peur de l'ennui, j'ai peur d'avoir aucune raison d'me plaindre
    Pourtant j'me sens triste tout le temps, j'me sens vide
    J'ai peur d'être normal, d'être moyen, ni trop mal, ni trop bien
    J'crois que j'sers à rien"
    J'ai 25 ans et Orelsan est justement pour moi une source d'inspiration. Son personnage de loser fait rire au premier abord mais quelqu'un qui va effectivement écouter les textes en boucles va remarquer les angoisses qui l'accompagne et va s'en imprégner.
    Il expose le mal être que tout le monde peut ressentir dans l'oisiveté.
    L'oeuvre d'Orelsan (ou au moins ces 2 premiers albums) sert à montrer à quel point la complaisance dans laquelle il a vécu aurait pu détruire sa vie. Le titre du 2ème album ne pourrait pas être plus explicite: "le chant des sirènes".
    Orelsan est pas un bosseur né pour moi. C'est un mec qui sait qu'il est trop facile de se laisser bercer par tout type de distractions et que pour réussir, il doit pouvoir outre passer ça.
    Orelsan ne glorifie pas l'inactivité, il te rappelle les dangers qui y sont liés et te met un coup de pied au cul pour que tu en sortes.
    Je ne pense évidemment pas vraiment qu'il aie sauvé ma génération non plus. Mais en tout cas, ces textes on eu le mérite d'aider à construire l'adolescent moyen que j'étais.
    PS: Félicitation tout de même pour cette video de qualité qui dénonce assez bien les vices pouvant conduire à l'inactivité et à la dépression de beaucoup de gens de notre génération. Utiliser l'euphorie actuel autour d'Orelsan pour que ça parle au plus grand nombre, ça a le mérite d'être bien joué.

    • @nicolasdeneef149
      @nicolasdeneef149 2 года назад +16

      Amen à cela, quelqu'un qui comprendrait qu'Orelsan glorifie ce mode de vie n'aurait tout simplement pas écouté ces textes. Ni assisté à sa transformation physique pour le second album (qu'on voit bien retranscrite dans le documentaire "Ne montre jamais ça à personne"). Rien que l'outro de "Perdu d'avance" dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. Il est en rédemption depuis 2009 !
      Et alors dire ça de Vald (en description) ? Mais qu'est ce que quoi ? Vald si tu comprends pas le charbon qu'il y a derrière, c'est que tu ne l'écoutes tout simplement pas du tout. Le gars arrivait en studio avec des maquettes faites seul chez lui (prod + textes) ! Il a créé son label à lui, et son flow est tout sauf paresseux comme celui de l'Orelsan des deux derniers albums.
      Les Paul Mirabel, Columbine ou Ben Nevers et autres ne sont que des sous-produits de la Jeune Fille de Tiqqun... appliqués aux hommes ! Orelsan a pu incarner un bout de ce qu'ils sont, mais c'était toujours contrebalancé par soit le constat de l'improductivité de cette attitude, soit par la raillerie de cette description ("Ok t'es plus grand que moi mais dans ma tête j'te nique.", "Soirée ratée", "50%", "Pour le pire", "No life", même les titres sont absolument pas pour rendre culte, mais pour aborder les choses de manière soit désespérée, soit ironique.

    • @jackyburot7000
      @jackyburot7000 2 года назад

      Complètement d'accord !

    • @HoarahLoux413
      @HoarahLoux413 2 года назад +6

      C'est exactement ce que je me suis dit en regardant la vidéo... mais ya une dizaine de youtubeurs de droite qui balancent le même genre de vidéos de merde sans savoir de quoi ils parlent...

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад +2

      Mouais enfin c'est quand même chaud d'accepter de dire des choses fausses pour faire le buzz. J'aurais compris s'il avait parlé d'orelsan en introduction pour ouvrir sur un développement général mais la c'est 30 minutes à parler dans le vent. C'est pas les orelsan et les vald qui nous ont amené la ou nous en sommes.

    • @mariloulette
      @mariloulette 2 года назад +1

      Les gens qui publiez des paroles sans qu'on ait rien demandé... Vous faites chier

  • @Keubab
    @Keubab 2 года назад +61

    "T'as juste besoin d'une passion
    Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé d'c'qu'ils diront
    En gros, tous les trucs où les gens disent : "Tu perds ton temps"
    Faut qu'tu t'mettes à fond d'dans et qu'tu t'accroches longtemps
    Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme
    Dire : "J'ai pas d'matos ou pas d'contact", c'est un truc de victime" dans Notes pour trop tard
    Pour moi, ces lignes contredisent ton propos, il a jamais promu la médiocrité et le fait de rien branler, il parle de cet état d'esprit dans certains sons pour qu'on s'identifie ou pour faire de l'humour (Bloqués ou même CF en général) mais c'est pour derrière avoir des textes plus profonds et sérieux comme celui-là ou même Peur de l'échec... Pour moi, tu t'en es pris au mauvais rappeur, alors qu'il y en a des tas qui parlent de drogue et de joints dans chaque morceau (ce qui bousille le cerveau littéralement, et dont Orelsan ne parle qu'occasionnellement mais ne consomme même plus). Voilà.

  • @aridelavoie7927
    @aridelavoie7927 2 года назад +301

    Je pense que le dernier album de laylow est un bon remède pour sortir de cette "cave de Platon". Il parle de son passé de branleur et de son déclic où il a décidé de devenir quelqu'un. Le fond et la forme sont léchés du coup je vous conseille vraiment d'écouter l'étrange histoire de mr Anderson pour ceux qui se sentent bloqués dans cette phase de léthargie

    • @hazraam538
      @hazraam538 2 года назад +19

      J'avais aucune envie d'écouter cette album avant que tu parles du sujet de celui-ci, j'y vais de ce pas !

    • @aridelavoie7927
      @aridelavoie7927 2 года назад +14

      @@hazraam538 bonne idée ! Attention à écouter les sons dans l'ordre, sinon le projet perd tout son charme

    • @ArmanRiforgeur
      @ArmanRiforgeur 2 года назад +6

      Clairement son dernier album est vraiment motivant limite, je suis d'accord avec toi

    • @wilbee2323
      @wilbee2323 2 года назад +1

      Allez je vais l'écouter aussi.. tu m'as convaincu.

    • @aridelavoie7927
      @aridelavoie7927 2 года назад +2

      @@wilbee2323 ahah bienvenue dans la secte

  • @TylerDurden0611
    @TylerDurden0611 2 года назад +274

    2009 : Orelsan, le rappeur le plus détesté des féministes.
    2021 : Orelsan, le rappeur préféré des féministes.

    • @Tyjerr
      @Tyjerr 2 года назад +6

      Pourquoi préféré des feministes ?

    • @nomindisponible5420
      @nomindisponible5420 2 года назад +11

      Tout est dit

    • @stephanegjojo1409
      @stephanegjojo1409 2 года назад +4

      Pas vraiment!!!

    • @pierren___
      @pierren___ 2 года назад +3

      @@Tyjerr il a expié pour ses crimes (paroles misogynes)

    • @imanemerdji6924
      @imanemerdji6924 2 года назад +13

      Et oui c’est ce qu’on appelle évoluer ahah ce que les droitards ne savent pas faire

  • @ALBAROSE_PROD
    @ALBAROSE_PROD 2 года назад +86

    Finalement cette vidéo est du même acabit que l'écoute déculpabilisante d'un album d'orelsan. On vient ici purger nos souffrances de la procrastination et on a pour solution, non pas de passer à l'action, se déplacer voir les sculptures historiques, mais l'offre d'achat d'une statuette (très belle au demeurant) qui nous sera livrée, nous soulagera et donnera la sensation d'avoir fait un pas en dehors de l'inaction. Très bonne pub, je vais me prendre un buste Peterson.

    • @loledutru8464
      @loledutru8464 2 года назад +5

      Ça vient de me faire penser à un truc:
      Ça m'arrive de sortir en ville acheter un produit (un cahier par exemple), juste pour me donner la sensation d'avoir accompli quelque chose dans une journée où je suis resté chez moi.

    • @rastatiniass8390
      @rastatiniass8390 Год назад

      👍

  • @rituel5724
    @rituel5724 2 года назад +534

    C'est vrai d'une certaine manière, mais son discours de perdant magnifique (le Houellebecq du rap, en somme) contre-balance aussi le discours hégémonique du winner surproductif, sauce néolibérale, et c'est une bonne chose.

    • @FHer-kb7gb
      @FHer-kb7gb 2 года назад +72

      Il ne décrit en rien un perdant magnifique mais juste un perdant pathétique, rien de magnifique là dedans. Sans oublier son gauchisme exacerbé.

    • @ArmanRiforgeur
      @ArmanRiforgeur 2 года назад +33

      Mais tu racontes quoi jean aristocrate

    • @gregc9231
      @gregc9231 2 года назад +5

      @@ArmanRiforgeur Jean aristo 😂 !

    • @nicolasdemarchenoyr3700
      @nicolasdemarchenoyr3700 2 года назад +45

      Le discours du looser blanc est bien plus néfaste que celui du winner

    • @mathieu98asfthm
      @mathieu98asfthm 2 года назад +32

      Il y a pas de contre balance, c'est les deux facettes d'un même phénomène : le winner qui tire toutes les meufs et gagne de l'oseille à plus savoir qu'en foutre c'est le banlieusard, et le looser c'est le blanc campagnard. Les rôles sont distribués selon un schéma clair, et ils se completent à défaut de s'opposer

  • @az09Aintertest
    @az09Aintertest 2 года назад +27

    Personnellement j'ai jamais vu les paroles d'Orelsan comme une justification de ce mode de vie mais plutôt comme une incitation à prendre sa vie en main. Il a un regard assez critique sur sa situation de branleur si je me souviens bien

  • @nellocalabrese3278
    @nellocalabrese3278 2 года назад +280

    “La lutte vers les sommets suffit à remplir un coeur d’homme” Albert Camus

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 2 года назад +1

      Ah, la vie est une dure lutte!!!

    • @elliotcamara178
      @elliotcamara178 2 года назад +1

      Tu peux m'expliquer cette citation de Camus s'il te plaît ? Je n'ai pas l'impression que tu l'es compris et que tu l'utilises ici à bon escient.

    • @nemomillet
      @nemomillet 2 года назад

      @@elliotcamara178 lis le mythe de Sisyphe si tu veux, en tout cas ce type l’utilise à très mauvais escient, Camus dit que le fait de vivre le quotidien en étant conscient que celui ci est absurde est la seule manière d’échapper à cette absurdité qui fait souffrir l’Homme

    • @elliotcamara178
      @elliotcamara178 2 года назад

      @@nemomillet Je connais le mythe et la citation d'ailleurs ce n'est pas son seul aspect. C'est pour cela que l'utiliser à la sauce Nietzschéenne façon Rochedy me paraissait débile. Je voulais vérifier si il comprenait ce qu'il lisait. Au moins pour que tout les likes de ce commentaire puisse être confronté à ce pure esprit.

    • @nellocalabrese3278
      @nellocalabrese3278 2 года назад +10

      @@elliotcamara178 Oui professeur! Premièrement l’important n’est pas ce que l’auteur a voulu dire mais bien ce que l’oeuvre dit au lecteur et deuxièmement l’interprétation que j’en fais est la suivante: étant donné l’absurdité de la vie il semble essentiel d’y trouver un sens et seul ce sens permet de ne pas tomber dans la dépression. D’ailleurs ce livre de Camus renvoie au suicide. Sisyphe en remontant sa pierre en haut de la montagne à chaque fois réalise quelque chose d’absurde à l’image de la vie, cependant d’après Camus “il faut imaginer Sisyphe heureux”. Et il faut l’imaginer heureux car il s’épanouit dans le travail et la répétition même si cela est absurde ça lui donne un sens. Donc je pense que je l’utilise ici à bon escient. Au passage on se garde de confondre les verbes être et avoir quand on a l’arrogance d’interpeller quelqu’un de la sorte, à chacun sa “débilité” pour reprendre ton terme.

  • @monkanasi3094
    @monkanasi3094 2 года назад +49

    A l'adolescence cette passivité peut être vécu sans aucun soucis de conscience. Sans jamais se remettre en question vu que tu remplis ton " contrat de travail " en allant à l'école qui demande quasiment pas de travail en dehors des cours si tu vise la moyenne. Mais une fois que ce cocon se brise et que tu commence à avoir des responsabilité c'est la pente glissante vers la dépression. Impossible de tenir le rythme avec un quotidien de branleur contrairement au collège/lycée. Stagner pendant que les autres avancent est déprimant si il reste un peu d'ego en sa personne.

    • @Panpan0690
      @Panpan0690 2 года назад +4

      Jésus à dis lève toi et marche ! Et il se leva et il marcha !

    • @shaser3684
      @shaser3684 2 года назад +5

      Très d'accord avec cet avis, que malheureusement je vis en ce moment.

    • @zappbrannigan8871
      @zappbrannigan8871 2 года назад

      woaw mec c'est intéressant . écris un livre tu es doué

    • @excommunicated4432
      @excommunicated4432 2 года назад +6

      Sauf si on lâche prise , on se résigne et accepte que chaque individu est différent et unique. Le but n'est pas de devenir comme Mr tout le monde , le but c'est avant tout de s'accepter et d'être en paix avec soit même peut importe les quand dira t'on. C'est la pression sociale qui détruit les individus parce qu'on te pousse à entrer dans le moule normatif alors que peut être ça n'est pas fait pour toi , ça semble relativement évident pour la plupart des gens mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas s'y conformer c'est comme ça. Ça ne veut pas dire qu'il faut cracher sur la société ou devenir un boulet pour celle-ci ça veut simplement dire qu'il faut être plus inventif et réfléchi que les autres pour trouver une alternative à celle-ci. Les solutions abondent pour ceux qui se donnent la peine de les chercher.
      Je fais parti de ceux qui sont incompatibles avec la vie en société , j'ai lutté de nombreuses années contre ça , je me suis forcé à être quelqu'un que je ne suis pas et ça m'a bouffé de l'intérieur parce que je voulais absolument être comme tout le monde mais en vain. J'ai fini par comprendre que je devais accepter ma différence et lâcher prise pour apprendre à me connaître , aller au fond de mon être pour comprendre quels sont mes réels besoins et envies.
      J'ai fini par comprendre que je devais vivre selon mes règles et non pas celles des autres sans pour autant être un hors la loi ou un sociopathe.

    • @monkanasi3094
      @monkanasi3094 2 года назад +1

      @@excommunicated4432 Après quand je dis stagner ca veut pas dire " etre different". Bien sur que tout le monde n'est pas fait pour devenir un employé de bureau. Mais jouer au jeux vidéo 12H par jours en bouffant de la merde et en fumant du shit ca n'a rien d'un projet de vie. Au bout d'un moment qui que tu sois tu va te remettre en question. S’apprécier soit même est ultra important mais ce n'est pas en ayant un rythme de vie comme celui là qu'on y arrive.

  • @eraldcoyle6458
    @eraldcoyle6458 2 года назад +432

    Complètement d'accord, durant toute mes années de collège/lycée j'ai baigné dans ce culte du looser. Fumer des joints, jouer à la play, s'en foutre de tout, être mauvais en cours, c'était être cool. On a évidemment notre responsabilité individuelle, mais cette culture nous a quand même largement influencé. Je serais sûrement bien plus heureux et fier de ma vie si j'avais baigné dans une culture plus traditionnelle, celle du travail, du mérite, de la force, ...etc. Et je me sens bien mieux depuis que j'ai changé de façon de pensée.

    • @skunker52
      @skunker52 2 года назад +96

      T'as juste satisfait ton conformisme en rentrant dans le moule.
      Moi j'ai eu la trajectoire exactement inverse à la tienne; études, boulot, responsabilités, crédits, bagnole, logement et tout le tremblement. J'ai un doctorat, dans ma famille on m'a expliqué que c'était quand même un peu décevant parce que j'aurais pu faire science po comme le grand père; tu vois l'ambiance.
      Et quoi ? Bah rien. Je ne suis pas plus avancé que les autres.
      Récemment j'ai revu un pote d'enfance. C'est le br*nleur magnifique, le maître étalon de la glandouille. RSA + APL + CMU + AME + logement social, il améliore l'ordinaire en faisant la manche à la gare avec sa guitare et en vendant de la beuh en dilettante. Je passe à la banque retirer un peu de liquide, lui en profite pour sortir un relevé au DAB ... Le mec a 35K€ d'économies sur le compte. Et là il m'explique que les bonnes semaines il peut se faire du 500e en faisant la manche, que son RSA il n'y touche jamais, que les APL excèdent le loyer de son appart ... Du coup il met environ 6k€ de côté tous les ans.
      Evidemment pas de crédits à rembourser, pas d'impôts ...
      Bref, le mec gagne mieux sa vie que moi en ayant infiniment plus de temps libre, pas de supérieurs hiérarchiques, pas de contraintes. Tout ce que j'ai fait finalement ça ne m'a jamais rien apporté d'autre que les regards approbateurs de gens dont je me contrefous; parce que c'est bien ça la fierté en fin de compte.
      Faut faire gaffe avec la fierté, on a vite fait de s'étouffer avec.

    • @user-fy1vn1vh1b
      @user-fy1vn1vh1b 2 года назад +15

      @@skunker52 Il a une famille? Ce mode de vie me parait viable que si t'es prêt à vivre en solitaire toute ta vie. Je dis pas qu'il a tort, cependant.
      C'est pour créer un foyer que traditionnellement l'homme se change en cheval de trait pour appater sa dulcinée. Tout le systeme est bati sur ça.

    • @skunker52
      @skunker52 2 года назад

      @@user-fy1vn1vh1b
      ruclips.net/video/gJDcoqrh1ac/видео.html
      Son premier mouflet était en route quand on a quitté le lycée, à part ça j'en sais rien.

    • @user-fy1vn1vh1b
      @user-fy1vn1vh1b 2 года назад +8

      @@skunker52 C'était une comédie Idiocracy, maintenant c'est un documentaire.
      J'essaie moi aussi de trouver des voies pour m'extirper du "french dream" (travailler, prendre un crédit, finir de payer le crédit, mourir).

    • @hushhush7137
      @hushhush7137 2 года назад +5

      En meme temps c'est la scolarité qui faisait ça, je pense que faut pas tout rejeter sur du Orelsan, on aurait trouvé d'autres sons "tristes" si on avait pas eu Orel, entre autre. C'est l'adolescence plutôt.

  • @idro3414
    @idro3414 2 года назад +106

    "Le corps nous essaye de nous dire qu'enfaite on est qu'une merde" Simple efficace 😄😂

  • @JeremyOnlyful
    @JeremyOnlyful 2 года назад +18

    J’ai l’impression que ton analyse est faussée par tes certitudes. Tu regardes le monde en ayant pour repère le modèle du « surhomme ». Cela ne peut que fausser ta lecture, dans le sens où le surhomme n’est en aucun cas le modèle social dominant. C’est une idéologie parmi d’autres. Alors oui c’est bien de se baser sur sa propre expérience, mais ce qui me dérange, c’est que tu cites seulement des auteurs avec qui tu partages les idées. Il serait intéressant de citer des thèses plus contrastées. J’appartiens à cette fameuse génération que tu décris, qui soit-disant se contemple dans sa médiocrité. Oui, je reconnais que certaines personnes sont des « branleurs » comme tu dis, mais je n’ai pas l’impression que cela soit une majorité. Beaucoup de gens travaillent, se lèvent tôt, essaient d’améliorer leur niveau de vie, capital culturel, niveau social… etc. Oui, tous n’ont pas pour conviction à se dépasser, mais ils ne sont pas pour autant des feignants. Je ne crois pas avoir vu en masse des personnes ressemblant aux personnages de la série « Bloqué ». Je ne crois pas qu’il y ait tant de gens que ça qui sont inspirés par le modèle « RSA et Pizza ». Au contraire, je crois que ce modèle est communément rejeté.

  • @louischs8429
    @louischs8429 2 года назад +153

    C'est l'algorithme qui m'a mené ici, bien qu'ayant probablement des opinions politiques antagonistes aux vôtres (je suis ce que vous appelez un "gauchiste"), j'ai regardé toute votre vidéo. Et... je ne peux qu'y souscrire. Une certaine ambiance de défaite est perceptible dans cette génération (j'en fais partie, aucune suffisance de boomer dans cette phrase). Une culture de la médiocrité, que ce soit intellectuellement, artistiquement et dans l'avenir ; alors certes il y a parfois des mobilisations sur certains enjeux politiques, mais aucune culture véritablement politique. Valorisation de figures absolument pas émancipatrices, et nous sommes bien d'accord là-dessus, un anti-modèle dans lequel on se complait n'est pas émancipateur, symbole d'une impuissance maladive. C'est assez sournois, et vous avez bien noté que ça ne produit que des bons petits consommateurs, sans remise en question et sans sublime. Votre vidéo résonne en moi puisque précisément j'ai vécu ce moment d'amorphisme, et ce n'est que depuis 2 ans que j'ai vraiment compris qu'il fallait changer. Bon j'ai quand même quelques désaccords avec les figures à mettre en avant, je suis plus type philosophes et grands écrivains que des figures politiques comme Napoléon. Ceci dit nous avons la même idée, mettre en avant la grandeur. Et sur le sort que vous réservez aux professeurs de l'éducation nationale, métier auquel je me destine (professeur de philosophie).
    Mais en tout cas, très bonne vidéo.

    • @zxumwmki3604
      @zxumwmki3604 2 года назад +13

      Regardez ses autres vidéos depuis le début, même si on est pas d'accord avec ses a priori politiques ses vidéos sont vraiment bien réalisées et profondément intéressantes

    • @serbe4662
      @serbe4662 2 года назад +14

      Merci pour ton avis construit

    • @louischs8429
      @louischs8429 2 года назад +2

      @@zxumwmki3604 je m'y attèlerai, même si lui et moi ne baignons pas du tout dans le même imaginaire

    • @louischs8429
      @louischs8429 2 года назад +15

      ​@@CarlaGio Nous pourrions en effet avoir des discussions intéressantes, et ce justement car nous ne sommes pas d'accord. Sinon ça s'appelle un monologue. ^^
      A partir du moment où la discussion est possible (sans insulte j'entends), c'est quelque chose que j'apprécie moi-même.
      Typiquement lorsque Bégaudeau intervient sur Livre Noir, ça y ressemble et c'est très inspirant. Même si l'enjeu de vérité fait que chacun campera in fine sur ses propres positions (puisqu'il y a certains murs infranchissables).

    • @tommaz1948
      @tommaz1948 2 года назад +1

      Merci à toi compatriotes français. De ton avis construit signe à ce qu on appelle un fasciste

  • @julesmainand3658
    @julesmainand3658 2 года назад +35

    C'est le même phénomène avec les youtubers/streamers qui réussissent très bien mais gardent cette esthétique d'ado qui joue aux jeux vidéos dans leur chambre.
    C'est aussi intéressant de mettre ça en parallèle avec les rappeurs de banlieue qui sont plus présentés comme des modèles que des anti-modèles.

  • @marceau937
    @marceau937 2 года назад +25

    Né en 93, grandis dans le 93, on a clairement été influencé par la culture manga - jeux vidéos - shit - jackda.
    Oui Orelsan, bien que talentueux par ailleurs, vient influencer une génération, public facile d'accès, sans repères solides, sans modèles du passé ou d'avenir, merci l'éducation nationale et la tiédeur de nos parents. (Il faut se dire que l'on a perpétué cela individuellement vers nos 15-16ans)
    La culture du divertissement et du monde virtuel (TV, smartphone, RS) sont les meilleurs alliés pour créer et maintenir des consommateurs dociles.
    Vers 20ans j'ai rapidement diminué (la viande) l'alcool et le bedho, autant pour une fille que moi. Flirtant presque et goutant brièvement à l'austère.
    Ce n'est que ces dernières années que je me suis rendu compte du sabotage laborieux à récupérer. Le temps perdu est perdu mais on peut apprendre.
    Prenant la responsabilité de tout ce qui m'arrive, la frustration de l'addiction au téléphone, de trainer au lit, de trainer sur le canapé, le manque de volonté, tout ça m'a gonflé maintes et maintes fois et j'avais envie de tout envoyé péter face à ce bipède médaille d'or du relativisme dans le miroir.
    Alors depuis quelques temps, sans avoir fait de grand saut dans telle ou telle formation, programme etc, j'ai décidé de me lever à 5h régulièrement, de lire, méditer, avancer sur telle ou telle étude, de faire de l'exercice 3-4x/semaine. Non dans le but d'accomplir de grandes choses, mais pour recommencer à gagner le respect de mon regard.

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 2 года назад

      bravo c'est bien d'avoir bonne conscience mais tu reste relativement inactif. Se lever à 5h et lire un bouquin c'est peut être suffisant pour "gagner le respect de ton regard", mais si c'est si simple alors il suffit de se complaire dans sa fainéantise.

    • @marceau937
      @marceau937 2 года назад

      @@romaindec1717 T'as raison, je ne suis qu'une sombre merde en fait, merci pour ton commentaire j'avais oublié mdrr.
      Tout le monde n'est pas fait pour avoir des projets qui peinent à atteindre ta large cheville. De ton côté que fais-tu pour améliorer ta vie et ta communauté ? Exprimes toi sans crainte, ici on juge comme tout le monde mais on ne condamne pas, et puis tu vas peut-être inspirer les merdes dans mon genre ! Allez vas-y lance toi fiston

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 2 года назад

      @@marceau937 T'as l'air de vraiment l'avoir mal pris alors que je n'avais aucunes mauvaises intentions. Moi je n'ai rien accompli non plus (que ça soit sur le plan professionnel ou sentimental d'ailleurs je suis à 0 partout) je suis ce que certains pourraient qualifier de déchet. Mais contrairement à toi je ne me prétend pas supérieur aux autres ratés parce que je me lève tôt (oui, là c'est méchant)

    • @marceau937
      @marceau937 2 года назад

      @@romaindec1717
      Je le prend pour ce que c'est ni plus ni moins, ton cynisme et ton "agressivité passive" est palpable.
      Prends-en au moins la responsabilité.
      Tu pars encore sur des prémisses qui t'arrangent. Est ce que tu es obsédé par la comparaison aux autres ?
      À la limite je m'inspire de certains états d'esprit qui me parle et je me compare à moi même dans la limite du raisonnable. Inutile de flageller soi il y a 5 ou 10 ans, car soi n'avait pas les outils et l'état d'esprit d'aujourd'hui.
      Il n'y a que dans ta bouche que j'écris que je suis supérieur aux autres parceque je me lève tôt hahaha ! C'est si bête que c'en ai drôle :) (je ne dis pas que tu es bête, mais l'idée qui t'attache)
      Et si c'est ce que tu as interprété dès le début, peut-être est-ce toi qui a mal pris quelque chose sans vouloir jouer le jeu de te l'avouer.
      Ne réinterprète pas à ta sauce ce que dise les autres, tu n'es pas le fils de Cathy Newman "so you're saying".

  • @louis7113
    @louis7113 2 года назад +38

    On l’attendait, merci Simon

  • @n.c.37
    @n.c.37 2 года назад +5

    Né en 1986, j'ai été influencé par la mentalité de la lose et du "bats les couilles de tout" durant ma jeunesse. J'étais d'un milieu de la droite ouvrière, en périphérie d'une grande ville de province.
    En vieillissant, j'ai réussi à me défaire du porno, qui est un poison très vicieux, à découvrir le catholicisme et l'acceptation des valeurs traditionnelles, envie de se marier et de fonder une famille.
    J'ai perdu le contact avec certains anciens potes, qui ont bien passé la trentaine, qui sont restés dans un délire shit / soirées d'ados / baise sans lendemain avec des meufs névrosées, etc... avec lesquels je ne partage plus grand-chose, si ce n'est les souvenirs d'une époque révolue.

  • @excellsior2012
    @excellsior2012 2 года назад +33

    Vraiment... pour éviter de rester bloqué, je vous invite à vivre sans canapé et, peut-être aussi, sans télé.

    • @zcreation9243
      @zcreation9243 2 года назад +6

      Surtout sans télé.
      Et je sais que c est vraiment tres dur, mais bannissez le shit et la gnole les potes

    • @wilbee2323
      @wilbee2323 2 года назад +6

      Sans télé surtout.. c'est plus important que le canapé

    • @Gabpt
      @Gabpt 2 года назад +1

      @@wilbee2323 Je pense le problème est vraiment le téléphone personne regarde la télé

  • @Gloire.A.Jesus-Christ
    @Gloire.A.Jesus-Christ 2 года назад +78

    Je vous souhaite à tous de vivre dans l'Amour de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Soyez bénis❤️

  • @Alain2Longesalle
    @Alain2Longesalle 2 года назад +7

    C'est fou de ne pas voir que ce que décrit Orelsan a surtout un effet cathartique qui est souhaité par l'artiste. Faut pas oublier qu'à la fin du film, ils écrivent la chanson ; que les albums avancent, plus Orelsan décrit une évolution positive de son personnage. Je ne crois pas que ce genre d'artiste prône l'oisiveté, bien au contraire : on a pas envie de finir comme l'Orelsan de "Perdu d'Avance" ou de "Comment c'est Loin". Et s'il y a des gens qui veulent finir comme ça, le problème vient d'eux, pas de l'artiste ni de ceux qui mettent cet artiste en avant.

    • @NapoleonAquila
      @NapoleonAquila 2 года назад

      Ça reste médiocre, ça inspire pas. À part les ados en manque de modèles.

    • @AlexandreLorretCaudralys
      @AlexandreLorretCaudralys 2 года назад +4

      J'ai la même frustration à ne pas vouloir condamner cet artiste grâce au recul profond qu'il nous propose.
      Et ceux qui finissent comme son personnage ne sont pas pris au piège, juste besoin de plus d'aide encore.

  • @cuiff62
    @cuiff62 2 года назад +7

    16:50 faut pas oublier de prendre en compte aussi la balance prise de risques/arrières, c'est plus facile de dire "je vais monter à la capitale, je vais être une star, je vais faire le tour du monde en sac à dos" quand on sait qu'on peut rebondir si ça foire.
    Le documentaire sur orelsan montre très bien qu'il est extrêmement entouré d'amis et par sa famille, ce qui rend les choses moins risquées, il aurait pas fini à la rue au bout du compte.

  • @paulverdurand8874
    @paulverdurand8874 2 года назад +80

    c'est hyper intéressant le sujet et tu l'as bien abordé je trouve, les deux seule choses sur lesquelles je voulais revenir, c'est que le phénomène orelsan bloqués etc.. ne fait plus vraiment d'effet dès que tu prends du recul. tu te rends compte que dans bloqué toute la réal travail sur l'humour etc ben c'est du taf de malade, orel en parle aussi dans un son de l'album (seul avec du monde autour) "c'est faux je travaille tout le temps mais c'est les vacances dans ma tête), "même paul mirabel tu regarde une interview il dit qu'il remplis des bouquin de blague etc.. et le coté branleur est surtout le moment qui te fait marrer, mais le recul te dit tres vite que la musique, les vannes que tu kiffe, ben c'est le résultat d'un taff de fou (apres ce recul est peut etre persnnel)

    • @chacalito6330
      @chacalito6330 2 года назад +3

      En fait c'est ça le problème, c'est des artistes qui ont énormément travaillés, bien plus que la plupart des gens. Mais il continue de prôner cette image du flemmard/branleur. C'est dommage parce que certains jeunes ne comprennent peut-être pas que ces artistes ne le sont pas du tout, on leur donne donc une image tronquée de la réussite et on les conforte dans leur position qui est anormale. Et je trouve cela compréhensible que les artistes puissent rigoler de leur période inactive, de leur image de looser afin de créer du contenu. Mais je pense qu'il serait mieux d'encourager les jeunes (et tout le monde même) à se sortir les doigts du cul, à être actif et à se lancer dans des projets. Comme le fait par exemple Orelsan dans Notes pour trop tard.

    • @jarodgalbr1576
      @jarodgalbr1576 2 года назад +1

      ​@@chacalito6330 du coup la discographie d'Orelsan c'est un M.Tout le monde qui devient célèbre grâce à son travail. De quelle facon on pourrait mieux mettre en avant le positif de bosser dur ?

    • @AlexandreLorretCaudralys
      @AlexandreLorretCaudralys 2 года назад

      @@chacalito6330 Qui te dit qu'au fond de lui, Orelsan a fini d'être un branleur ? Bosser dur n'implique pas qu'il bosse H24. Ses oeuvres ne sont qu'un sas de décompression, assumer sa part de branleur qui ne nous quittera jamais pour mieux la contrôler. Ceux qui s'enferment dedans ont juste besoin d'autres outils pour s'élever, pas d'arrêter d'écouter ces oeuvres.

    • @paulverdurand8874
      @paulverdurand8874 2 года назад

      @@AlexandreLorretCaudralys ben pour le coup dans son dernier album il parle plus du tout du fait d etre un branleur, y a même une interview où il dit clairement j ai pas pris de vrai vacances depuis 10 ans

    • @leuchki
      @leuchki 2 года назад

      @@paulverdurand8874 en fait je pense que le coter branleur qu'il renvoie viens du fait qu'il est passionné par le travail qu'il fait du coup on a pas l'impression qu'il travail et même lui ne le ressens pas comme ça il vit juste de sa passion et c'est le plus beau des travails car vivre de sa passion c'est pas du travail au final

  • @zlatanibra7169
    @zlatanibra7169 2 года назад +12

    Bravo pour cette vidéo, c'est bien d'aborder Orelsan de cette façon et ca s'applique vraiment à notre génération je trouve. Pour autant son premier album était une gloire à la glande, aux soirée "ratées", autant déjà à l'époque il exprimait une mélancolie à cet égard. Dans son deuxième album on a également une évolution, avec des textes comme La morale par exemple ou il secoue son pote tombé dans ces travers avec comme messages forts : "tes défauts sont devenus ta personnalité" ou encore "faire partie des connards moyens c'était notre pire cauchemar" sont d'ailleurs devenus pour moi de vrai rappels à être vigilant face à cette culture de la glande. Avec son 3e album il va encore + loin je trouve, en faisant le pont entre sa vie d'avant et sa vie de maintenant. Enfin avec Civilisation il sort quasiment complétement de ce schéma, avec des morceaux enfin engagés réellement. Un morceau comme suicide social marquait une vraie rupture avec ses autres textes, mais il n'en faisait pas la promotion c'était toujours "joué". Là avec Manifeste ou l'odeur de l'essence il prend vraiment position, et amène son public à faire de même. Le morceau qui clôt l'album est un appel à l'aide justement.
    Ce long commentaire pour au final dressé un constat (bien influencé par les multiples vidéos sorties sur youtube + la série Amazon): Orelsan est un anti-modèle qui réussi, mais il ne dit pas à son auditeur de rejouer sa vie, bien au contraire.

  • @victorl6445
    @victorl6445 2 года назад +10

    Pour résumer la vidéo : description de ce qu'est le nivellement par le bas

  • @ivanbarzani
    @ivanbarzani 2 года назад +9

    J'ai 41 ans, j'en avais donc déjà presque 30 lorsqu'Orelsan a percé.
    Je ne saurais pas dire s'il a statistiquement aggravé le phénomène en en faisant un exemple cool, comme tu le crains/déplores, ou s'il s'est contenté de le dépeindre avec talent, une chose est sûre c'est que la glande sur canap' en mode bière-joint-pizza-branlette ne l'a pas attendu, et que fin 90 début 2000 je voyais déjà des mecs de 35 ans en train de rater leur vie dans cette anti-dynamique.
    Bonne analyse en tout cas, comme souvent 👌

    • @hushhush7137
      @hushhush7137 2 года назад

      Honnêtement je pense qu'on aurait trouvé autre chose.

    • @thybaltcarratala2433
      @thybaltcarratala2433 2 года назад +2

      Voilà merci il dit n'importe quoi, comme si Orelsan avait lancer cette mode mais non il en fait partie c'est la ou il se trompe

    • @le_roi_nu
      @le_roi_nu 2 года назад +1

      43 ans ici et j'ai la même analyse que vous... Question loose, on n'a pas attendu la génération d'après...

  • @lecidcampeador1936
    @lecidcampeador1936 2 года назад +35

    Le papa d Aurélien était recteur d’académie ( des Yvelines il me semble) à vérifier mais, si tel est le cas, on a déjà vu plus représentatif de la classe moyenne provinciale.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 2 года назад +5

      Orelsan est l'exemple typique de l'artiste fabriqué de toute pièce. Cette vidéo a tout faux, à part peut-être sur la question de l'identification.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 2 года назад +2

      @@nonon6482 Pseudo rappeur conscient ciblant les garçons pas finis et mis en avant par les médias bourgeois pour les divertir de musiques ( et d'opinions) moins consensuels.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 2 года назад +1

      Et si on pose la question "d'où il vient" comme le font avec justesse les marxistes, on voit rapidement le pot aux roses.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 2 года назад +1

      @@nonon6482 On peut en reparler du coup mdr.

    • @julescaruel2872
      @julescaruel2872 2 года назад +1

      Il était directeur de collège a Alençon puis à Caen, sa femme instit en maternel’e

  • @skunksy
    @skunksy 2 года назад +3

    J'ai vraiment apprécier cette vidéo merci, je pense faire partie de la même génération que toi et c'est vrai qu'il y à un certain confort qui s'installe en voyant le personnage d'Orelsan, après en connaissant un minimum la véritable personne derrière (mis à part son adolescence / début de carrière et encore) on se rend bien compte qu' Aurélien est un vrai bosseur. En revanche je n'avait pas vraiment remarqué le culte du branleur/looser qui était mis en place depuis récemment c'est intéressant.

  • @enokcga7311
    @enokcga7311 2 года назад +11

    Mon cher Barbare, merci pour ta video, tres juste et precise.
    J'ai l'age d'Orelsan plus ou moins, et j'ai vecu de cette facon pendant 2-3 ans. au debut des annees 2000. J'en suis sorti du jour au lendemain, comme dans un sursaut. Et la raison qui a rendu cela possible est toute simple: arret immediat de la fumette.
    On insiste jamais assez, cette merde est responsable de l'etat lethargique d'une partie de la jeunesse. Elle impose chimiquement le choix de ne rien faire et glander, a la fois aux glandeurs naturels, mais aussi aux jeunes a l'esprit d'action. Sans sa présence, le phenomene serait resté beaucoup plus confidentiel et circoncrit.
    A vous qui lisez ces lignes, jettez votre poche de beu ou alors ne la sortez qu’en toute fin de soirée, lorsque vous vous sentez fiers de vos accomplissements du jour, si infimes soient-ils.

    • @enokcga3024
      @enokcga3024 2 года назад

      @@LoicGuetat être créatif c'est 1 activité parmi 200. Tu vas chercher un taf un descente de joint ? Tu vas courir en descente de joint ? Tu vas draguer ?
      Si etre "créatif" ça te permet de t'assumer financièrement félicitations. Ca va cependant pas être le cas de la majorité des personnes.

    • @LoicGuetat
      @LoicGuetat 2 года назад +1

      @@enokcga3024 tu m'excuses, j'ai supprimé mon post. Je veux pas non plus faire l'apologie de la weed. Ce serait très con. Même si mes réponses à tes questions sont "oui" (très honnêtement), on a pas tous les mêmes réactions face à ça.

  • @petitpanierdosier3206
    @petitpanierdosier3206 2 года назад +68

    le culte du perdant est une aubaine pour les gagnants

    • @HommeAuCigare
      @HommeAuCigare 2 года назад +4

      Je ne sais trop quoi en penser.
      Si on prend l'exemple du sport pro notamment le football, on remarque l'inverse : les clubs anglais (avec leur culture de la gagne à tout prix) sont très largements plus performants en coupe d'Europe que nous où on a objectivement une culture de la défaite.
      Mon interprétation est la suivante : se confronter aux meilleurs fait grandir. Nous grandissons dans la confrontation et la difficulté.
      Quand on gagne un marathon face à des infirmes, on va logiquement moins se préparer, moins devoir se réinventer sans arrêt et viser l'excellence car un petit effort suffira à gagner.

    • @enzoe9648
      @enzoe9648 2 года назад +1

      Je pense au contraire que nous devenons en partie ceux que nous fréquentons et que nous nous imprégnons de la culture dans laquelle on vit.
      Avec uniquement des perdants autour de soi on en devient beaucoup plus aisément un soi même.
      Donc, je pense plutôt que c'est tout le contraire, la compétitivité et le culte du vainqueur sont les véritables aubaines pour les gagnants.

  • @Tidusane
    @Tidusane 2 года назад +6

    Je me suis vachement retrouvé dans ton discours, des années de procrastination dans les jeux vidéos / fumette quand j'ai eu mon autonomie financière / porno / plan c***
    J'ai pas eu besoin d'Orelsan pour ça, simplement les fréquentations et l'envie d'être sois-disant rebelle.
    Heureusement j'ai recontré ma femme qui m'a aidé à sortir de tout ça, avec qui j'ai aujourd'hui un petit garçon.
    Je connais encore des gens qui sont toujours là dedans, passés 30 ans ils ont pas changé leur manière de s'éclater/fumer/se mettre des races depuis 10 ans.
    Pour pas mal de personnes il n'y a pas de problème à cela, mais perso j'ai réalisé les années perdues. D'ailleurs c'est plutôt la démarche de réaliser ces années perdues qui est la plus dure, c'est une forte remise en question et ça secoue le mental.
    Comme on dit "il faut que jeunesse se fasse", mais à vouloir se sentir jeune toute sa vie, on ne réalise rien de grand et de beau.
    Bref bonne analyse.

  • @oursblanc6477
    @oursblanc6477 2 года назад +99

    En résumé, l'oisiveté est mère de tous les vices. Merci pour cette vidéo.

    • @relizen1217
      @relizen1217 2 года назад +1

      L'oisiveté est mère de toute psychologie. En quoi, la psychologie serait-elle... un vice ?

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 2 года назад

      @@relizen1217 Parce qu'elle fait ami-ami.

    • @victorlincurve675
      @victorlincurve675 2 года назад

      L'inaction et la flemme sont synonyme de mort.

    • @lanekonata6643
      @lanekonata6643 2 года назад

      Attend la vidéo fait 30 mn pour dire ça ? ō^ō

    • @wakatpr6583
      @wakatpr6583 2 года назад +1

      Mouais perso c’est bien plus mon idéal la vie oisive.
      Vouloir réussir ça me parait tellement vaniteux, absurde. Une petite vie heureuse, simple, oisive me parait bien plus souhaitable. La réussite ça implique toujours des perdants en plus

  • @unincurve9192
    @unincurve9192 2 года назад +117

    OrelSan, le "rappeur" tellement "incorrect" et subversif qu'il est mis en avant, et ce, tout en étant valorisé, dans toute la presse bien-pensante.

    • @gasparddelange5388
      @gasparddelange5388 2 года назад +12

      Oui mais en fait non t’as 10 ans de retard bg+ aigri

    • @unincurve9192
      @unincurve9192 2 года назад +15

      @@gasparddelange5388 tu m'en diras tant.

    • @ETmax3892
      @ETmax3892 2 года назад +5

      @@unincurve9192 attention y'a des fanboys qui traînent...

    • @unincurve9192
      @unincurve9192 2 года назад +5

      @@ETmax3892 Gaspard défend son idole, logique...

    • @TheZeRa8
      @TheZeRa8 2 года назад +9

      orelsan c est fait cancel pendant de nombreuse années qu'est ce que tu racontes

  • @Iight_yagami
    @Iight_yagami 2 года назад +5

    Ce modèle du héros dont tu parles c'est celui que je retrouve dans tes vidéos et celle de l'atelier Missor, c'est ce qui me permet de temps en temps à me pousser à me bouger le cul, merci pour ça 😅

  • @NugBeats
    @NugBeats 2 года назад +1

    Bonne vidéo, hâte de la prochaine

  • @a.ethanael6794
    @a.ethanael6794 2 года назад +1

    Je suis de la génération Club Dorothée. A cette époque, on avait les mangas et ses héros mystifiants car irréels. On ne pouvait s'identifier à eux que dans un cadre imaginaire qui a aucun moment n'aurait pu rejoindre le réel. On a vu personne maîtriser les technique du Hokuto de Ken, se transformer en super sayan, ou partir dans l'espace pour sauver d'autres planètes comme le Capitaine Flam.
    Sur le plan musique, on était dans les années 80, les années les plus douces que l'humanité ait connue. 68 était déjà loin, le rock, commençait à se durcir avec Iron, Maiden, Métallica, Led Zeppelin etc. et déjà, les frasque de Mötley Crüe annonçait l'arrivée des branleurs, même s'ils ont réussi. L'album et le film des Pink Floyd "The Wall" posait déjà le cadre de ce qui allait suivre.
    Puis, les années 90. Le Rap, la Techno, les drogues et la vie facile. Le tout s'achevant par The Big Lebowsky et les désormais nouveaux héros, les antis héros à la John Difool dans l'incal de Jodorowsy.
    Chaque siècle à son péché capital. Celui du notre sera évidemment la paresse.
    Merci pour tes vidéos qui nous redonne de l'espoir en l'avenir.

  • @hauteclaire6371
    @hauteclaire6371 2 года назад +5

    Je ne sais pas si cette posture du branleur a été mise en avant comme quelque chose de bien, mais plutôt une normalité, une banalité qui n'est pas à questionner et qui ne questionne pas, qui n'est même pas à valider mais une évidence même. C'est d'autant plus sournois que ça ancre encore plus, ça coince dans un présent infini, une normalité banale étendue pour l'esprit. "Bloqués" porte bien son nom, ce genre de phénomène en suspens ressemble presque à une parodie, un mime pervertit (''faux-ifié") une autre éternité, que l'on peut trouver évoquée dans le christianisme ou Nietzsche : une éternité "puissante", un instant-présent autrement plus intense qu'un présent morne, entre bien et mal, dans une espèce de formol.
    Entre la puissance guerrière qui s''applique sur soi et sur l'autre et justifie la gloire de quelques uns, et une inaction branchée à la jouissance selon et pour qui l'Histoire est terminée et où chacun est une monade, une insularité, pourquoi pas une troisième voie de la Joie et de la camaraderie, plus humble que la gloire à chercher mais vivifiante et physique ? Un exercice des vertus qui ressemblerait à une cordée en alpinisme, l'un et l'autre étant premier de cordée d'un autre et suiveur à la fois. Être à la fois responsable et charge d'âme de ses frères et soeurs !
    Vidéo appréciée, en tant que femme c'est un peu intriguant ou nouveau d'écouter Orelsan et sa culture, et le ressenti, le malaise des jeunes hommes qui s'y retrouvent. Ma partie préférée a été celle sur l'entourage et l'enthousiasme créé par les relations, l'émulation :) A plus tard !

  • @basilelemat8781
    @basilelemat8781 2 года назад +7

    Je pensais à vald durant la vidéo en m'étonnant que tu ne parles pas de lui et puis soudain..
    Enfin très belle vidéo, humilité, propos concis, superbes moustachos, cameraman au max 😂👌 Vraiment ca fait du bien à l'esprit du bon boulot comme ça, un sincère merci à vous.

    • @olivierpataut7015
      @olivierpataut7015 2 года назад

      Vald dit ouverturement qu'il est un ermite qui fait que rapper et être sur RUclips. C'est autre chose il dit que ça fait 10 ans qu'il bosse pour être là où il est

  • @linolucas7398
    @linolucas7398 2 года назад +1

    super vidéo merci de remettre les choses en place, (ps : c'est quoi ta veste ?)

  • @elodieb1806
    @elodieb1806 2 года назад +25

    Bien que je ressente également très fort les constatations que tu as fais dans cette vidéo, je trouve dommage de ne pas avoir parler des (rares, certes) chansons cathartiques qu'il a pu faire (Inachevés ou Epilogue par exemple). Personnellement c'est un sentiment que je connais encore mieux : après une longue période de relâchement menant à une mauvaise estime de soi, entrecoupée parfois de divertissement ou de mauvaise relativisation face aux "pires que moi" ; retrouver ce sentiment de révolte et cette hargne c'est juste incroyable comme sensation.
    Par ailleurs, tu parles d'un sentiment négatif quand on se confronte à l'élite de ce monde et ensuite d'un beaucoup plus positif alors que pour ma part c'est bien plus positif dès le départ : cela me redonne espoir de voir des valeurs auquelles je tiens profondément (le travail, la résilience, l'acharnement, l'excellence , l'humilité etc) s'incarner aussi bien, je n'ai pas le réflexe de me comparer négativement mais plutôt directement l'envie d'aller vers ce qu'ils matérialisent
    (Merci d'ailleurs d'apporter un vent de fraicheur, une nuance, un amour assumé de l'excellence et de susciter tant de motivation et d'élévation chez beaucoup, j'espère que tu continueras sur cette voie encore longtemps)

    • @enzoe9648
      @enzoe9648 2 года назад

      Je comprends parfaitement le sentiment auquel tu fais allusion dans ton commentaire. L'élan de hargne, de détermination et de combativité qui survient lorsque l'on touche le fond de la procrastination et de la paresse.
      Cependant je n'en viendrais pas à glorifier ni à remercier la passivité pour autant car elle n'est en rien responsable de la vigueur qui lui emboîte le pas. Au contraire, il s'agit d'un cercle vicieux qui ne fait que se renforcer lui-même.
      Je pense que les louanges de la renaissance sont à attribuer à l'élément déclencheur qui est toujours une cause externe, un ami, un électrochoc, un accident, un traumatisme qui pousse à se réveiller et à reprendre sa vie en main.

  • @Ono1512
    @Ono1512 2 года назад +3

    Bonjour Simon, merci pour ta vidéo ! Prévoit tu d'aborder le thème de l'habit ?
    En voyant bcp de gens de notre génération, je retrouve bcp de tes analyses issues de tes vidéos sur l'esthétique et le rap.

    • @enzoe9648
      @enzoe9648 2 года назад +3

      Très intéressant comme idée de thème. Pour compléter ta proposition on pourrait même aller plus loins que les vêtements pour aborder les raisons qui nous poussent à être aujourd'hui à ce point focalisé sur les apparences.

    • @Ono1512
      @Ono1512 2 года назад

      @@enzoe9648 Carrément !!

  • @LaChimeratheque
    @LaChimeratheque 2 года назад +7

    Ton raisonnement est tellement fallacieux, tu plaques ton idéologie avec des biais énormes. On parle du mec qui a fait note pour plus tard et Inachevé quand même que je t'invite à réécouter.
    La culpabilité aussi bloque les gens, Orelsan pourrait très bien faire déculpabiliser les gens. à l'inverse, si les films de superhéros poussaient les gens à se dépasser, ça se saurait.
    Tu dis que "ça semble être scientifique". La source ? Burke est un philosophe et politicien du 18e siècle, je pense qu'on a fait d'autres études sur l'oisiveté depuis. D'autant plus qu'un politicien comme lui avait tout intérêt à valoriser le travail justement. Parce que jusqu'à présent ça reste aussi un facteur énorme d'aliénation. Ce n’est pas après avoir écouté Orelsan que les gens on envie de consommer, mais après avoir passé 8h dans une usine ou un bureau, crois moi.
    Et les statuts que tu vends à la fin, ce n’est pas des produits de consommation peut-être?
    Tu peux expliquer pourquoi pour toi c'est important la valeur du travail, mais ne viens pas l'imposer comme une valeur absolue. Moi même je pense que c'est une valeur importante et qu'on devrait remanier la façon dont la société perçoit le travail, mais ta vision du monde est tellement étriquée que tu pars en roue libre en essayant de faire tout rentrer dans ton idéologie et fait des liens entre des choses qui n'ont pas rapport désolé.

    • @dmdm51100
      @dmdm51100 2 года назад +2

      L'un des rares commentaires intelligents sur cette page

  • @lugoud2359
    @lugoud2359 2 года назад +22

    Je suis pas forcément d'accord, car la conclusion a chaque fois montre leur malheur. Casseurs flowter se finis par inachevés, bloqué se termine dans ce sens aussi.
    Même notes pour trop tard termine en disant que c'est normal de tomber tant qu'on finis par se relever et se mettre au travail.

  • @FeNykz
    @FeNykz 2 года назад +7

    D'où vient le piano dès les premières secondes svp?

  • @baklei7100
    @baklei7100 2 года назад +7

    Alors pourquoi Alexandre voulait être Diogene ? Je pense pas que les choses soient aussi simples que conçu dans cette vidéo (qui reste très sympa au demeurant).

    • @h3ym9
      @h3ym9 2 года назад +1

      il a dit que s'il n'était pas Alexandre, il voudrait être Diogène. Nuance

  • @DixonStJhon44H57
    @DixonStJhon44H57 2 года назад +6

    Le seul titre qu'ont pourra jamais lui reprocher d'un point de vue politiquement correct ces
    Suicide Social .

  • @marekpachein
    @marekpachein 2 года назад +1

    Je voulais te remercier pour tes vidéos, c'est un peu (beaucoup) grâce à toi que j'ai repris la boxe après plus de 10ans à ne pas être fichu de mettre un pied à la salle. Et en ce moment je me disais à quoi bon ? Je galère à récupérer mon niveau et je ne deviendrai jamais un champion... Et puis cette vidéo tombe que j'écoute avant d'aller au taff avec ta phrase comme quoi les lourdes figures de l'histoire de France devraient nous inspirer à nous dépasser, aller le plus loin possible même lorsqu'on est sur de ne jamais les atteindre. Un grand merci :)

  • @quentin6583
    @quentin6583 2 года назад +3

    Il est quand même important de noter que ce passage à vide est bien souvent nécessaire.
    Comme toujours, on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vécu et j'ai la conviction qu'à peut près tout le monde y passe à un moment (A part peut être ceux qui ont eu la chance de trouver leur destinée très jeune)

  • @geoffrey8528
    @geoffrey8528 2 года назад +6

    Plutôt d'accord avec cette analyse. J'ai vécu mes années adolescentes au milieux de gens dont les seuls objectifs de la vie étaient fumer boire et jouer, et comme un fait exprès Vald, Orelsan et consorts étaient très écoutés. Je m'en suis sorti (grandes études notamment) et quand je me compare avec mes anciens camarades, au-delà d'une certaine tristesse vis-à-vis de leur vie, je ressens une immense fierté du chemin parcouru qui me pousse à aller encore plus loin -où plus haut.
    J'ajouterai toutefois que, pour moi, les rappeurs ne sont finalement qu'un des éléments provoquant cette situation. C'est aussi toute une société, qui depuis plusieurs décennies, a inversé les valeurs, prônant l'hédonisme par exemple, brocardant les valeurs typiquement masculines qui sont pourtant celles des grandes figures de notre histoire, faisant de ces héros d'un temps les "zéros" d'aujourd'hui. On pourrait également évoquer les diverses émissions télés, films et séries qui poussent davantage à l'abêtissement que le contraire.
    Au final c'est un phénomène qui est presque endémique.

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      Tu es sérieux??? Tu es vraiment fier de ta vie parce que tes anciens amis fumeurs de pshit ont moins bien réussi??? N'aurais-tu pas plutôt envie de t'améliorer chaque jour par rapport à la personne que tu étais hier??? Ou alors de prendre des modèles qui ont mieux réussi que toi plutôt que de te satisfaire de pouvoir regarder les gens de haut?

    • @geoffrey8528
      @geoffrey8528 2 года назад

      @@dams7744 Tu dois avoir des soucis dans la lecture. Je dis précisément "une immense fierté du chemin parcouru qui me pousse à aller encore plus loin -où plus haut.".
      En ce sens je ne suis pas fier parce que mes anciens camarades ont moins bien réussi, je suis fier car j'ai, premièrement, essayé de réussir, contrairement à beaucoup d'entre eux ; j'aurais pu, moi aussi, me laisser tenter à la facilité, la feignantise, les soirées, les beuveries, les aides sociales etc tout en me lamentant sur mon sort. Mais à la place j'ai cherché à m'améliorer, m'élever, me cultiver, faire des études etc. Et le fait d'avoir réussi dans ce que j'entreprenais me rend d'autant plus fier que rien de tout cela ne m'était destiné compte tenu de mon origine sociale. Repenser à mes anciens camarades n'est pas dans le but de les regarder de haut, mais simplement de me rappeler d'où je viens, de me rendre compte de ce que j'aurais pu être en suivant certaines pentes et de réaliser qu'en partant d'un même point on peut arriver à des destinations drastiquement différentes. C'est en repensant à ces choix, ces chemins empruntés, ces décisions prises, ces sacrifices faits -que d'autres n'ont pas fait, que la fierté arrive.
      Qui a dit que je ne prenais pas de modèles ayant mieux réussi que moi ?

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      @@geoffrey8528 comme tu es prétentieux... j'ai fait de grandes études... mes amis ont une triste vie... tu dois avoir mal compris...
      Non j'ai très bien compris, il a fallu que je te mette un taquet pour que tu me parles de toi et de tes modèles, la première chose qui est venue dans tes propos c'est de te comparer à tes amis que tu considères inférieurs.
      Et j'ai été en prepa école de commerce, j'en ai vu d'autres des guignols dans ton genre qui se croient supérieurs et qui se rendent même pas compte que les gens peuvent pas les blairer

    • @geoffrey8528
      @geoffrey8528 2 года назад

      @@dams7744 Alors déjà je parle d'anciens camarades et non d'amis, je n'ai pas dit qu'ils avaient une vie triste, j'ai dit que j'étais triste de leur vie, c'est différent, de plus je ne les considère pas comme inférieur puisqu'au contraire je pense que beaucoup avaient du potentiel mais l'alcool, drogues etc ont fait qu'ils ne l'ont pas exploité, excuse-moi d'être triste de voir un potentiel gâché pour des conneries.
      Etre fier de son parcours c'est se croire supérieur aux autres. Si c'est pas le typique mal français que de détester celui qui réussit je ne sais pas ce que c'est. Mes parents n'ont pas de diplôme, j'ai grandi dans un trou paumé et aujourd'hui je suis dans une super école, j'en suis fier et j'ai le droit et c'est pas un petit gars qu'a visiblement foiré sa prépa qui va me faire la morale parce qu'il n'a rien de mieux à faire de sa vie à 2h du mat.

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      @@geoffrey8528 je maintiens tous mes propos. Je vais reformuler de façon que, toi aussi, tu comprennes mieux. Tu critiques l'hédonisme dans la société. L'hédonisme, c'est la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.
      Déjà, où tu as vu que l'hédonisme gagne de nos jours?
      Ensuite, je préfère largement une société hédoniste à une société individualiste comme tu la prones, qui laisse de côté les gens empêchés parce que si c'est la merde pour eux c'est forcément qu'ils ont pas fait assez d'efforts. C'est pas une société ça, c'est une course. Et moi je préfère marcher tranquillement.

  • @adrientarif4185
    @adrientarif4185 2 года назад +5

    Peut-être mettre en parallèle la génération Orelsan avec d'autres générations rattachées à d'autres artistes tels que Saez ? Ce serait fort intéressant.

    • @toocoolforu
      @toocoolforu 2 года назад

      Le parallèle avec le gauchiste Saez est flagrant

    • @AlexandreLorretCaudralys
      @AlexandreLorretCaudralys 2 года назад +1

      @@toocoolforu Rien à voir. Saez dénonce la société toxique, Orelsan nos propres travers.
      Et gauchiste ne veut rien dire.

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      @@AlexandreLorretCaudralys ça m'étonnerait pas que saez ait aussi parlé de ses travers mais je connais pas assez pour te l'assurer. Par contre Orelsan a son lot de textes sur la société, suicide social qui me vient tout de suite par exemple.
      Mais je te rejoins sur la deuxième partie, à partir du moment où il dit gauchiste tu peux être sur que c'est un guignol

  • @souleyd7906
    @souleyd7906 2 года назад +4

    Vidéo très très intéressante mais je pense qu'il y a tout de même qu'il y a du positif à tirer dans Orelsan et le groupe Casseurs Flowters. Déjà ça permet d'extérioriser le mal, le voir dans quelqu'un d'autre plutôt que de galérer à le voir en soi, ça donne du recul en somme. Dans certains morceaux il y a un message disant d'arrêter de rien branler (je pense à la fin d'Inachevés, ou alors Peur de l'échec). En gros je pense que si on reste lucides vis à vis des messages d'Orelsan, ça reste très agréable à écouter

  • @DarkenSpaceCowboy
    @DarkenSpaceCowboy 2 года назад +16

    Waw, pas grand chose à retenir de ta façon de voir les choses. Mais en 2 mots :
    1. Avoir observé certains comportements chez quelques personnes ne te rend pas légitime pour faire des amalgames avec toute une génération. Au contraire.
    2. Nier ta propre vulnérabilité en occultant tout ce qui sort de ton culte de "l'homme fort" te rend extrêmement faible à la contradiction.
    3. Être humain, c'est être complexe, divers et paradoxal par nature. Si tu crois que tu peux résumer des comportements humains avec 3 notions de psychologie de café du commerce, tu n'as rien compris ni à la psychologie comportementale, ni à la nature humaine.
    Tu es fragile, comme tout le monde. Deal with it or die by it.

    • @RemplacementTV
      @RemplacementTV 2 года назад +1

      tu surestime les masse mon gars, et oui lorsque on connait quelques concept de base en psychologie, manipulation , communication , etc on peut décrypter la majorité des gens , car la majorité ne sont que des connards qui suivent les règles de leur environnement , en temps que primates mimétiques les humains ne font que copier ce qu'ils voient en suivant des schéma très précis qui les rassurent et leur permettent de s'identifier .

    • @DarkenSpaceCowboy
      @DarkenSpaceCowboy 2 года назад +3

      @@RemplacementTV Tu es mignon. Déjà parce que tu es hors sujet par rapport à ce que je dis (je n'ai jamais parlé des comportements des masses), mais surtout parce que tu oublies que c'est à force de répéter des fausses généralités que nous finissons par croire qu'elles sont vraies.

    • @DarkenSpaceCowboy
      @DarkenSpaceCowboy 2 года назад +4

      @Ronaldjump tu me fais rire. Perso, j'ai pas besoin de jouer les kikitoudurs pour me prouver à moi-même que j'ai de la force. Te mentir à toi-même juste pour ne pas avoir à assumer tes propres vulnérabilités, c'est ça qui te rend plus fragile que tous les autres, mon copain.

  • @quentinmelot2686
    @quentinmelot2686 2 года назад +6

    Quelques questions me viennent : Est-ce que l'art est et doit être responsable de leur génération ? Et est-ce que l'artiste est responsable de l'influence sur cette dernière ?

    • @LoicGuetat
      @LoicGuetat 2 года назад

      Vous avez 4 heures ;)

  • @beliserre
    @beliserre 2 года назад +6

    La chose qui pousse le corps à le bouger, je ressens ça comme une flamme brulant tout le corps, elle tend à énerver et à dynamiser mais à chaque fois elle rentre en dichotomie avec cette foutue procrastination qui s'apparente à quelque chose qui éteint cette flamme et qui anesthésie, une sorte de bipolarité dans l'âme en somme. Je sais pas si c'est pareil pour vous.
    En tout cas très bonne vidéo Simon, continue comme ça mec !

  • @TostakyPandaGamer
    @TostakyPandaGamer 2 года назад +1

    Pour ceux qui sont en premier année de médecine (je l’étais en 2011 et ai réussi) ou en classe prepa ou tout autres situations stressantes sur le long terme, je ne peux que vous recommander ce MALAISE, quand je faisais autre chose que travailler, j’avais une boule au ventre « tu vas ratter ta vie, bosse, tu vas pas échouer ta vie parce que tu joue à minecraft!! » alors j’ai triplé mes effort… et j’ai échoué au pied du mur à 0,2 point près. L’année d’après j’ai réitéré mes efforts, j’ai pas seulement bossé pour réussir, je bossais pour comprendre, j’étais incollable, j’avais une carte mentale des protéines qui constituent les cellules, leurs metabolites les processus enzymatiques, les tissus qu’elles forment, chaque structure anatomique au mm près, les proba les stats qui régissent tout cela. J’ai réussi haut la main « quasi major dans tout les concours , sage femme, médecine, dentiste, pharmacie… »
    La volonté ne suffit pas, ayez pour objectif de devenir un expert dans vôtre domaine

  • @jonmcburne9291
    @jonmcburne9291 2 года назад +2

    Quand il parle de relâchement et les suites dépressives etc que cela engendre quand on a pas d'occupations/travail, je vous conseille la vidéos de Didi chadouidoui sur la mort qui explique tres bien ce phénomène, en espérant pouvoir rendre services a certains.

  • @francoismiville-deschenes9524
    @francoismiville-deschenes9524 2 года назад +3

    Belle (auto) analyse lucide. Félicitations. Il devrait y en avoir plus comme vous. J'ai un peut tiqué quand je vous ai entendu dire qu'à coté d'un chevalier, on se sent minable. On ne devrait pas, selon moi, mais il faudrait sans doute que les hommes comprennent à nouveau que le rôle des pères et des mentors est d'enseigner aux fils comment devenir chevalier à leur tour non pas pour qu'ils cessent de se sentir minables mais pour qu'ils atteignent leur plein potentiel.

  • @apoloflies560
    @apoloflies560 2 года назад +12

    Coucou ! Je découvre ta chaîne et super vidéo
    Cependant il y a deux points sur lesquels je souhaite exprimer mon désaccord :
    1) Orelsan n'est pas responsable du culte du branleur. S'il a trouvé une si grande caisse de résonance chez notre génération, c'est parce que ses chansons traduisait un ressenti déjà bien présent en nous. Démocratisation d'internet, du porno, surabondance des outils de connexion virtuels, déclin des idéaux, exode rural vers des zones péri-urbaines grises dont les rêves sont prisonniers (cf houellebecq), un confort gagné par nos parents et leur parents avant eux qui a fait de nous des enfants gâtés sans que l'on ait eu à versé la moindre goute de sueur, une paix durable, etc. En gros une impasse idéologique dans laquelle est entrée notre monde occidental depuis la fin des 30 glorieuses. Donc Orelsan a, selon moi, moins influencé la jeunesse, que l'époque dans laquelle nous vivions ne l'a influencé lui.
    2) Orelsan fait la satire du "branleur", il n'en fait pas le culte. Chez lui, le "branleur" ne va nul part (perdu d'avance), prend la grosse tête (gros poisson petite marre) et fini toujours par faire des conneries (finir mal + tous les sons sur la tease). Il a toujours eu un recul (via l'humour notamment et l'autodérision) sur sa situation de "branleur". Ya qu'à voir le niveau mental des 2 dans bloqués, le curseur de l'absurde poussé au max --> on rit d'eux, on a pas envie d'être comme eux. D'ailleurs ce n'est pas le fait de "ne rien faire" qui est critiqué chez Orelsan, mais bien une société en perte de repères qui n'a pas su exprimer un récit idéologique commun à une génération : le mal du siècle dont parle Musset. Ce dont nous parle Orelsan c'est d'une jeunesse en perdition qui n'est plus poussée qu'à consommer. Et pour répondre à ce nihilisme qu'il subit, il nous donne des réponses --> comment c'est loin/innachevés/san, etc --> càd rechercher le l'idéal, le chemin, la quête (comme dans civilisation).
    Pour finir, il a su mettre des mots sur un mal-être, un mode de vie que je subissais, qui m'a permis d'effectuer un diagnostic et de décider d'aller mieux. Cela me laisse avec une question pour toi : l'artiste est-il celui qui crée notre société, ou en est-il le miroir ?

  • @adlewy59
    @adlewy59 2 года назад +2

    Analyse vrmt juste, et complète (à différents niveaux: social, politique, spirituel). Très original de proposer une telle analyse à travers le prisme d'Orelsan. Bravo pr ton taff 👏

    • @LoicGuetat
      @LoicGuetat 2 года назад

      Et très opportuniste, aussi.

  • @TheThink5op
    @TheThink5op 2 года назад

    Très bonne vidéo. Tu as mis les mots sur beaucoup de chose que j'ai constaté ces 15 dernières années. Prochain épisode sur Michel Houellebecque ?

  • @tristanvuillaume4034
    @tristanvuillaume4034 2 года назад +30

    Excellente vidéo.
    La raison pour laquelle j'apprécie beaucoup ton travail est le fait que tu réussisses très bien à exprimer des choses que je ressens, mais que je ne sais pas vraiment expliciter. Cette "culture du branleur", comme tu dis, était extrêmement présente durant mon collège et mon lycée, et aujourd'hui j'ai réussi à en prendre conscience grâce, entre autres, à tes vidéos, et à m'en extirper.
    Depuis un moment, je ressent un certain malaise vis à vis de cette culture omniprésente, puisque mon entourage baigne dedans: porno, rap, nihilisme... c'est une ambiance que je trouve extrêmement anxiogène, sans parler du consumérisme et de la vulgarité auxquels je suis confronté tous les jours, avec la pub, les séries, films, réseaux sociaux etc.
    Je rejette cette culture moderne qui me dégoûte, mais en même temps il y a cette sensation d'être en plein dedans, et de l'impossibilité de s'en extirper qui est extrêmement oppressante.
    Je partage ton analyse sur le rejet aveugle du fascisme et de tout ce que celui-ci mettait en valeur, y compris les bonnes choses comme le culte du héros, le nationalisme, la discipline...
    Et je pense que la première chose à faire pour lutter contre le poison qu'est cette culture, est d'expliciter son existence, de dire qu'elle existe, et qu'elle a des effets sur nous tous. Seulement ensuite il sera possible de se reprendre en main et de s'en émanciper.
    Encore merci pour ce travail.

    • @Panpan0690
      @Panpan0690 2 года назад +3

      Patience un déclin est toujours suivi d'une renaissance !

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      Si t'aimes bien le fascisme tu peux aller vivre en Chine. Tu vas voir c'est vachement sympa. Bon par contre fais gaffe à arriver chez les expats et pas chez les ouighours.
      Rappelons les grands fascistes de notre temps, histoire que tu te rendes (peut-être???) compte que c'est une immense connerie votre délire de "y a des bons côtés au fascisme"
      Mussolini (je connais pas suffisamment son histoire pour te donner des détails mais en tant que padre du fascisme j'ai pas besoin de creuser pour comprendre que c'est de la m...)
      Hitler. Principal responsable de la seconde guerre mondiale = 40 à 60 millions de morts.
      Staline. Goulag, procès politiques, extermination des exposants.
      Pol Pot et les khmers rouges : génocide.
      Ahlalala, guerre mondiale, génocides, crimes politiques, c'était le bon vieux temps le fascisme!!! Dommage que notre société soit décadente...

    • @tristanvuillaume4034
      @tristanvuillaume4034 2 года назад +1

      @@dams7744 attention, je me suis peut être mal exprimé mais je ne critique pas le rejet du fascisme en lui-même, simplement le rejet aveugle de toutes les idées que celui-ci mettait en valeur sans qu'elles soient de son invention: par exemple, le nationalisme est une invention des Lumières françaises (on est loin du totalitarisme) et le fascisme s'étant revendiqué du nationalisme (bien que tronqué et différent de celui des lumières) aujourd'hui on associe Nationalisme avec racisme, xénophobie etc alors qu'il n'en est rien.
      Le sursaut post-seconde guerre mondiale est bénéfique quand il s'agit de rejeter de rejeter le fascisme, idéologie belliciste et destructrice, et ses composantes que sont le racisme et le chauvinisme, mais je trouve ça bête d'avoir rejeté tout ce dont celui-ci se revendiquait.
      De plus, je ne suis pas non plus un décadentiste persuadé que toute la société est dégénérée. Je suis juste triste de me dire que le progrès et qu'un monde meilleur soient à portée de main mais que l'on soit incapables d'un sursaut national qui nous y emmènerait. Je sais pas si c'était mieux avant, je pense simplement qu'il faut préférer le progrès (C'est à dire la poursuite de la lutte de nos ancêtres pour un monde meilleur) que le changement où l'on fait table rase du passé et de toutes ses valeurs, y compris les bonnes.
      J'espère avoir pu mieux expliciter ma pensée et dissipé toute suspicion de fascisme qui pesait sur moi.

    • @tristanvuillaume4034
      @tristanvuillaume4034 2 года назад

      @@dams7744 attention également à ne pas confondre fascisme et totalitarisme. Pol pot, Staline et Mao ont établi des régimes totalitaires, mais pas fasciste. Le fascisme, en revanche, est totalitaire, mais l'inverse n'est pas systématiquement vrai.

    • @dams7744
      @dams7744 2 года назад

      @@tristanvuillaume4034 j'avais bien compris le sens de ton message.
      Quand tu parles du culte de la personnalité, peux-tu me donner des exemples de cultes de la personnalité qui ont des côtés positifs? Perso je ne vois pas...
      Pour le nationalisme et la discipline, dans l'absolu je vois plutôt les dégâts que ça peut causer mais je comprends qu'il y a des avantages, donc c'est nuancé pour ces notions.
      Cependant je parle de ces notions dans l'absolu. Quand tu rapportes le culte de la personnalité, le nationalisme, la discipline au fascisme, il n'y a plus que des côtés négatifs, et l'histoire le prouve. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Pourquoi je dis ça? Parce que les régimes fascistes ont une approche pervertie de ces notions et s'en servent toujours pour asservir. et rien d'autre. Les fascismes se développent toujours dans un contexte économique, social, politique critique. Ils désignent un ou des boucs émissaires qui seraient responsables de tous les malheurs de la société et qu'il faudrait donc éradiquer. Et pour faire cela ils jouent avec ces notions et les peurs des gens pour les aveugler, les pousser vers la conformité tout en les contrôlant dans tous les aspects de leur vie.
      Pour finir, tu fais une différence entre totalitarisme et fascisme. Peux-tu développer? Je suis pas expert du sujet mais si je devais faire une différence, je dirais que le fascisme est une doctrine politique visant à l'instauration d'un régime totalitaire. Donc le fascisme est juste un régime de transition d'un régime précédent quel qu'il soit vers un régime totalitaire. C'est donc l'approche stratégique qui varie du fascisme au totalitarisme, mais la finalité est la même. Le régime fasciste est très proche temporellement du précédent régime quel qu'il soit. Donc tu as encore des opposants politiques, un cadre de réflexion, de valeurs très éloigné de ce que les fascistes veulent mettre en place. Il faut donc avancer avec précaution et stratégie pour emporter le peuple avec toi vers ce régime totalitaire en agitant la peur de l'autre et le dégoût de la population envers les élites, qui est exacerbé dans le cadre d'une situation économique, sociale, politique critique.
      Exemple : traité de verdun en 1918 puis crise de 1929, hyperinflation en Allemagne, incapacité du régime en place à faire face à la situation et accorder des conditions de vie un tant soi peu décentes. Hitler dit "les méchants c'est les juifs et les élites". Les allemands le croient, aveuglés par leur pauvreté, l'absence de perspectives. Hitler mobilise un petit noyau de fanatiques nécessaire pour diffuser son idéologie mortifère au sein de la société allemande. Il est élu démocratiquement, à mesure que son pouvoir grandit il est en capacité d'éradiquer ses opposants et d'étendre peu à peu son idéologie à toute la population, à tous les niveaux imaginables. C'est pour la partie "fascisme". Une fois que cette stratégie a suffisamment porté ses fruits, la société est enfin "mûre" pour le passage d'un régime fasciste à un régime totalitaire. La seconde guerre mondiale peut alors commencer.

  • @piano3355
    @piano3355 2 года назад +31

    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis avec la musique et c'est pourquoi j'ai acheté la statue de Chopin. Je sais que je n'arriverai jamais à son niveau mais cela me donne l'envie de continuer à jouer et m'améliorer.

    • @anh-drawmw1068
      @anh-drawmw1068 2 года назад +2

      C est un bot programmé pour faire la promo de leurs statues ou quoi

    • @cohencidence6288
      @cohencidence6288 2 года назад

      @@anh-drawmw1068 "statues" en plâtre à 50 centimes svp

    • @rourou310
      @rourou310 2 года назад +1

      Quand t'aime chopin t'achète pas un buste de merde, mais des disques de granfs pianistes le jouant ou des partitions et tu joue.

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 2 года назад +1

    Je suis né au début des années 80 (Non je ne suis pas un boomer les jeunes relisez vos cours d'histoires), moi aussi je m'appelle Aurélien. Mes collègues plus jeunes (environ 10 ans) , TOUS écoutent Orelsan. C'est vrai que c'est un truc de génération, jamais accroché sur sa voix ou ses textes.

  • @chatnoirditneko9367
    @chatnoirditneko9367 2 года назад +2

    très beau message et surtout beau travail sur la forme du propos, je pense que ça a le potentiel de toucher beaucoup de monde, dont les fans de Orelsan

  • @didout533
    @didout533 2 года назад +3

    Juste, sur le fait de se reconnaître, le côté "genré" en tant que meuf ne s'est jamais fait ressentir, l'intention de l'ennui profond on se reconnaissait vachement dedans

  • @icecube7512
    @icecube7512 2 года назад +3

    une masterclasse cette vidéo, juste wow

  • @thedeextry5048
    @thedeextry5048 2 года назад +2

    J'avais besoin de l'entendre, merci à toi !

  • @grissage3748
    @grissage3748 2 года назад +2

    Excellente vidéo, merci.

  • @victorl6445
    @victorl6445 2 года назад +4

    A quand une vidéo pour rétablir l'image de Céline? Je pense qu'il aurait mérité d'être le 1er Français à avoir un buste

    • @elliot1367
      @elliot1367 2 года назад

      Toujours plus

    • @fan2jnrc
      @fan2jnrc 2 года назад

      Ah carrément quoi. Dans toute l'histoire de France le premier à mériter un buste selon toi, tout ce que t'as trouvé, c'est Céline. Ah ouais, quand même...

    • @victorl6445
      @victorl6445 2 года назад

      @@fan2jnrc la chaîne parle en majorité de grands auteurs littéraires qui ne sont pas forcément connu de la majorité. Elle affiche également une image patriote.
      La chaîne aime également « rétablir des vérités » on le voit dans Haussmann contre Le Corbusier.
      Céline colle pour moi parfaitement à cet esprit et nous sommes chanceux de pouvoir le lire sans traduction.
      Sans chercher à hiérarchiser, il est pour moi celui qui colle le mieux à la chaîne.

  • @KekraFC
    @KekraFC 2 года назад +12

    je suis pas vraiment d’accord avec toi, je trouve que le fait qu’Orelsan réussisse, donne un peu d’espoir à des mecs qui ont exactement le même train de vie.. même si on sait qu’il y’en a 1 sur 10000 qui réussira, c’est plus motivant que de voir que des gens beaux et intelligent s’en sortirent. ça montre finalement qu’il faut se lancer quand on a un projet à coeur

    • @fibonachie8414
      @fibonachie8414 2 года назад +2

      il expose comment on est naturellement completement con.

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 2 года назад +2

      Voir un looser s'en sortir sera toujours plus parlant et motivant que voir des génies réussir

  • @arnaudescolano1672
    @arnaudescolano1672 2 года назад +1

    Merci pour ton travail et tes analyses toujours aussi aussi pertinentes !

  • @Elkun91_
    @Elkun91_ 2 года назад +1

    Le titre vraiment je suis mort, t'es le boss 😭😭

  • @flamby4283
    @flamby4283 2 года назад +20

    Je suis bloqué dans cette inertie, je confirme entierement ce que tu expliques, Merci

    • @TheThink5op
      @TheThink5op 2 года назад +3

      Bon courage pour en sortir. Le processus est long, petit pas par petit pas, petite discipline par petite discipline, bond en avant, retours en arrière mais il faut garder le cap !

    • @louismassol6259
      @louismassol6259 2 года назад

      Bonne chance, j’en fais partie aussi. N’oublie pas, on peut s’en sortir que petit a petit. Les grands changements ne sont jamais direct et spontanés.

  • @hugochaillou9686
    @hugochaillou9686 2 года назад +8

    Magnifique explication, on comprend de mieux en mieux le comportement des hommes grâce a ce genre de vidéo

  • @BaptisteL06
    @BaptisteL06 2 года назад

    Salut. Combien de temps as tu passé pour faire ta vidéo stp?
    - écrire tes propos (s'ils sont écrits en amont),
    - tournage
    - montage

  • @juanemilioramirezdesuza6606
    @juanemilioramirezdesuza6606 2 года назад

    La musique d'intro ? Mercii

  • @sempervirens-paysage8506
    @sempervirens-paysage8506 2 года назад +3

    Cette chaine est géniale! on devrait te diffuser dans les collèges et les lycées. Merci pour ton travail.

  • @victorl6445
    @victorl6445 2 года назад +4

    A mon avis leur vie va dans le sens de tout ceux qui n'ont pas d'enfants.

  • @Travauxdaiguilles
    @Travauxdaiguilles 2 года назад +1

    Pour Burke… il faut distinguer son discours philosophique et son discours politique. Il appartenait à un parti libéral dont l’électorat était composé de commerçants, du petit patronat. Il n’allait pas prôner la paresse. Car, tout de même, il n’est pas compliqué dans les années 1700, de lui opposer les morts des travailleurs, le travail des enfants, les maladies liées au travail, les déformations du corps etc. Aujourd’hui, il est possible de lui opposer le suicide au travail, les troubles musculo-squelettiques, les burn-out, les accidents du travail mortels ou non. Le travail est-il vraiment la santé ? Hum j’ai un doute. On peut faire des choses sans que cela soit un travail. J’ai des hobbys, ce n’est pas du travail et ça pourrait me suffire si je n’avais pas de factures à payer.
    Toujours replacer les écrits dans un contexte.

  • @SpartacusPremier
    @SpartacusPremier 2 года назад +1

    Merci d'avoir remis les choses à leur place.

  • @phillipelebel2361
    @phillipelebel2361 2 года назад +4

    La culture de la déprime...

  • @ejikotara
    @ejikotara 2 года назад +7

    6:40
    Je suis d’accord avec toi, mais je pense pas que le problème soit Orelsan. Je m’explique.
    Pour moi, Orelsan, c’est l’histoire d’une quête initiatique (d’un Shonen tu connais). C’est un branleur qui, réalisant qu’il gâche sa vie, va petit-à-petit changer pour devenir un quarantenaire politiquement engagé et plus productif que la majorité des viewers de cette chaîne RUclips.
    Oui il décrit une vie complètement léthargique dans Perdu d’avance. Mais il en souffre. Il s’éclate le crâne pour oublier sa triste condition, ça se voit sur quasi chaque son de l’album.
    Et c’est encore plus net dans l’arc narratif des Casseurs Flowters (album, Comment c’est loin, Bloqués) ! J’invite tous ceux qui doutent à écouter par eux-même : l’album se conclut sur une chanson qui parle de leurs regrets et de leur envie de faire mieux, et la série se termine par un épisode intitulé “On perd notre temps” ! J’ai rien à rajouter xd.
    Et d’ailleurs il se contente pas de déplorer sa situation de branleur et d’avoir envie de changer : il change. Il quitte Caen pour Paris, monte un milliard de projets et sort La Fête est Finie. Une tournée et une marque de sapes plus tard, il est de retour dans sa ville natale, s’est installé proche de sa famille, et sort un album qui parle quasi plus de lui mais des changements qu’il veut voir dans la société, et de la famille qu’il veut fonder. Par ailleurs il est impliqué dans la vie sportive de sa ville, il fonde une boite de prod pour lancer des films et des jeux vidéos.. sérieux les gars, qui dit mieux ? Et il en parle. Au risque de perdre son public de branleurs dont tu parles Simon, il en parle et se lance dans un album politique. Alors oui, je suis pas non plus d’accord avec ses idées. Mais on peut pas nier qu’il en a.
    On peut choisir de se contenter du plus évident, de voir Orelsan comme un branleur et d’adopter son mode de vie par mimétisme.
    Mais on peut aussi voir Orelsan comme un bon pote. Un pote qui sait ce qu’on traverse parce qu’il l’a traversé avant nous et qui nous incite à changer. Le problème c’est pas l’artiste, c’est l’auditeur.

    • @wrz04
      @wrz04 2 года назад

      Quand t'écoute une musique tu rentres spontanément dans un mood que te procure la voix,le flow ,l'instru,les paroles ,t'aura beau le voir comme tu veux tu vas pas écouter du orelsan si ta envie de te motiver à te dépasser

  • @Istratail
    @Istratail 2 года назад +2

    Petite question : à quel moment orensan à-t-il dit que cétait bien d'être un branleur ? La série justement raconte le contre-coup de leurs flemme.. et le film raconte à quel point ils ont eu chaud de reussir à se motiver au dernier moment. (d'autant plus que : "faire charette" est très courant dans l'art. et ce depuis des centaines d'années.)

  • @xavi_ulc290
    @xavi_ulc290 2 года назад +2

    Pk...j'ai que des motifs sur des droitard...mais l'algorithme youtube est cassé...

  • @Gabriel-qg7vv
    @Gabriel-qg7vv 2 года назад +3

    Il s'agit de ta meilleure vidéo. C'est bien expliqué et on voit qu'il est important de prendre de la hauteur, de la distance par rapport à tous ces sons, ces musiques, ce rap. Pour revenir sur ce que tu dis à la fin, j'espère juste que Vald ne va jamais se "progressiser" dans ses textes. A l'inverse d'Orelsan qui n'est plus qu'un producteur de moraline désormais.

  • @orhanmadiassani
    @orhanmadiassani 2 года назад +7

    « Le rap, les jeux vidéos, des séries… Tout un tas d’anesthésiants qui rendent la chose encore plus pathétique »

    • @nomisfr54
      @nomisfr54 2 года назад

      Non

    • @lenyleny1378
      @lenyleny1378 2 года назад

      Et le mec te dit cela tranquillement derrière sur RUclips. Ces gens sont complètement schizophrène. C'est comme si je mangeais de la salade matin midi et soir alors que je déteste ça 🤣🤣🤣.

    • @enzoe9648
      @enzoe9648 2 года назад +1

      Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, mon ami.
      Il n'y a rien de mal à trouver du réconfort dans une œuvre, qu'il s'agisse d'une série, d'un jeux vidéo ou encore d'un bouquin.
      Je pense qu'il est nécessaire pour notre équilibre de sortir de soi une fois de temps en temps pour se plonger dans des oeuvres inspirantes. Ce qui est dangereux en revanche, c'est de s'y perdre et de ne pas savoir reprendre le contrôle de sa vie à cause de toutes les distractions qui nous sont offertes.

  • @sylviabusiness4345
    @sylviabusiness4345 7 месяцев назад

    Très beau message. Merxi pour ce partage et votre franchise.

  • @lounes343
    @lounes343 2 года назад

    Excellente vidéo, c’est vrai que j’arrivais mal à supporter les textes d’Orelsan qui sont clairement fait pour conforter les hommes végétatifs dépourvus d’objectifs. Tu as bien mis le doigt sur le problème, et ta vidéo va sûrement aider quelques jeunes à mieux comprendre leurs situations.
    Merci à toi 👌

  • @Karsenal
    @Karsenal 2 года назад +15

    Dire que c'est un perdant serait de l'euphémisme

    • @antoinevernet6707
      @antoinevernet6707 2 года назад

      C est normal d avoir la mentalité "perdu d avance" quand on cherche à percer dans une industrie aussi sélective.

  • @blackshxxp2251
    @blackshxxp2251 2 года назад +3

    Il faudrait préciser qu'un archétype vient toujours avec sa version négative ; les deux sont indissociables et c'est en portant un regard vers les deux moitiés d'un même bloc (le héros magnifique et le perdant pathétique) qu'on peut vraiment s'élever, selon moi.
    Donc je remercie Orelsan.

  • @astromigui
    @astromigui 2 года назад

    Superbe vidéo. Tu es né quel jour ?

  • @mrtitus6444
    @mrtitus6444 Год назад +1

    Tu as parfaitement mis des mots sur ce que j'avais commencé à capter, le mot "génération" n'est pas trop fort, ce phénomène est global, il faut le combattre

  • @zareksbeat1862
    @zareksbeat1862 2 года назад +3

    Bonjour, je pense que tu te trompes sur le message d’Orelsan, dans son album la fête est finit il pousse au contraire les gens à sortir de leurs caves et suivre leurs rêves avec détermination. Cette image de branleur qu’il dégage dans Bloqués n’est que temporaire. Même avec Gringe ils assument que ce genre de comportement est néfaste et qu’ils doivent se reprendre en main (cf Inachevés)

  • @asph4r
    @asph4r 2 года назад +8

    Je te suis depuis un moment et pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
    Paul mirabel n'est pas drôle.
    Continue bg. Cordialement

  • @xerxesbreak2458
    @xerxesbreak2458 2 года назад

    Passionnant, t'es vidéos sont géniales

  • @Havez0234
    @Havez0234 2 года назад

    Entièrement daccord avec toi, très bonne vidéo.

  • @Loxdor22
    @Loxdor22 2 года назад +3

    Comment dire que t'es passé complètement à côté du message d'Orelsan sans le dire :

    • @lecarolingien7794
      @lecarolingien7794 2 года назад +4

      Comment dire que t'es exactement ce que le message d'Orelsan dénonce sans le dire : 👆🏻

    • @Loxdor22
      @Loxdor22 2 года назад

      ​@@lecarolingien7794 C'est peut-être bien vrai oe, j'essaye de suivre ses conseils en tout cas

  • @gaia38ant
    @gaia38ant 2 года назад +2

    J'me lève à huit heures pour écrire, j'suis clairement pas un vrai rappeur t'as juste pas écouté l'album en fait... on comprends pas les mêmes choses même si on lit le même livre.

  • @sanouri
    @sanouri 2 года назад

    Merci pour ton partage très bien construit. Tu m'as fait réalisé que moi aussi j'ai vécu ces phases d'inertie. J'aime me prendre la tête pour comprendre le fonctionnement humains. Je le partage sur ma chaine ;) Merci Orelsan et Merci à toi. Merci d'être ❤😆🙏

  • @lead760
    @lead760 2 года назад +1

    J'ai découvert votre chaîne il y a peu de temps et j'apprécie beaucoup votre travail !
    Pour ma part, j'ai 27 ans et j'ai également grandi avec Orelsan.
    Néanmoins en tant que femme, je n'ai jamais été fan de sa musique, tout simplement car je sentais constamment un côté défaitiste dans son rapport avec la vie, et cela me gonflait. Par contre il est évident qu'il a un talent qu'on ne peut pas rejeter.
    J'ai d'ailleurs remarqué dans le rap français que ce sont souvent les jeunes blancs qui ont cette façon de pensée...

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 2 года назад +1

      Cette génération nassume pas et nose pas s'affirmer et est souvent mal considéré par la gente feminine. Manque criant de considération et d'écoute.