Bravo pour cette magnifique et passionnante leçon de cosmologie Madame Camille Bonvin ! Depuis mon adolescence je suis un lecteur assidu d'ouvrages sur la cosmologie, j'ai trouvé votre approche très claire et pédagogique. je suis impatient de connaître la suite de vos travaux avec l'équipe dont vous faites partie. Merci pour ce partage.
Je tiens à féliciter la conférencière pour la qualité de sa prestation. Clairement vous êtes au dessus de beaucoup de cosmologistes plus connus que vous et j'ai beaucoup apprécié votre diction, la qualité et la clarté de vos explications. Bravo et merci.
@@scamianbas , Pauvre naze !! Où t'as vu qu'on expliquait la cosmologie aux enfants de 4 ans ????!! Toi même tu n'as même pas compris la moitié du contenu de la conférence ! 👎🏻👎🏻 Sûr que tu as déconnecté après 30 secondes 😂😂🤣🤣🤣
Je suis ingénieur et n'ai hélas pas du tout étudié la relativité au cours de mon cursus, à l'époque de mes études. C'est l'un des tous meilleurs exposés que j'ai pu voir à ce jour, nourrissant ma curiosité. Bravo et merci.
Tu es Ingénieur ? De quelle Université ? Il n'est pas interdit de mettre un (hypothétique) cursus à jour. Où que ce soit (... sauf dans les pays et cultures rébarbatifs)
Alors, c’est clairement pour moi la meilleure conf sur le sujet que je connaisse depuis un bon moment ! Mme Bonvin, un tout grand merci ! (NB : je m’adresse à vous, mais c’est juste une figure de style, je ne m’attends pas à ce que vous me lisiez.) Mais donc, merci ! Pour la clarté et l’intelligence dans vos explications et dans vos réponses aux questions (cf. la vidéo complète de l’université de Genève) et pour les valeurs scientifiques qui émanent de vous : curiosité, rigueur, ouverture d’esprit, rêve de mener à bien une quête intellectuelle titanesque en découvrant et comprenant mieux toutes les lois de l’univers que nous observons ! Rien qu’à vous écouter, je me dis qu’il faut que je me réoriente en physique théorique et en cosmologie juste pour essayer de vous aider à résoudre ce problème de « c’est quoi, réellement la gravité ? Et est-ce que l’énergie sombre existe et si oui, c’est quoi ? » C’est tellement passionnant quand vous en parlez ! Merci ! Et en plus double maman… j’espère que votre salaire est à la hauteur ! Lol. Mon avis tout personnel est que la gravité n’est pas encore ce qu’Einstein a compris. Je vous souhaite le Nobel 2034 (je sors une date au pif) pour avoir mesuré qu’Einstein s’est trompé (sur la gravitation, et je précise que je n’ai rien contre Einstein, que du contraire !) En tout cas, en attendant la reconnaissance de la communauté scientifique, vous avez toute la mienne ! Vraiment bravo et merci de nous transmettre si bien la passion qui anime vos recherches ! Ne changez rien ! 👍🙏
Très pédagogique et une grande maîtrise du sujet; j'attends avec impatience un autre exposé similaire sur la suite de ces tests. Bravo pour cette leçon instructive.
Explication simple pour présenter comment mesurer la distorsion du temps en supprimant l'expansion et l'effet doppler! Bravo, concis, précis, on ne perd certainement pas son temps à vous écouter!
Mille merci pour cet exposé, quelle passion transmise dans vos paroles, étant passionné par ce domaine sans en avoir forcément les pré-requis physiques, tout au long de l'exposé j'ai eu le sourire, j'ai hâtes de connaitre les résultats, la science est passionnante, mais d'autant plus grâce à des personnes comme vous, merci !
Madame que votre conférence est passionnante ! vous expliquez à merveille d'une manière simple mais précise!!! que j'aime l'astronomie et de voir des scientifiques donner de leur temps pour vulgariser pour le plus grand nombre est génial merci
Mais en suivant les causes et conséquences des théories de chacunes disciplines, parfois certaines sont toujours des sciences fictions... probabiliste.
Enfin une scientifique féminine, en plus, intelligente et humble malgré ses connaissances élevées. 3 scientifiques ont ces qualités rares dans le domaine de la science : Hubert Reeves, Katie Bouman ... et Camille Bonvin ☺️
Deux plaisirs : 1 - écouter cette conference 2 - lire les commentaires avisés des Einstein du cafe du commerce et des dogmatiques divins ( barbus sans doute).
J'avais réussi à faire publier un article où je disais que l'expansion de l'univers devrait nous apparaître en accélération, et... coup de bol, cette accélération est découverte six mois plus tard. Mais mon article est passé inaperçu. Depuis j'ai écrit un bouquin sur le sujet, et les découvertes du télescope James Webb confirment mes prédictions, mais personne ne s'intéresse aux dires d'un simple amateur. Mais là, je suis fatigué, je baisse les bras.
Brillantissime ! Tout d’abord félicitations à vous et à votre équipe d’avoir ingénument réussi à neutraliser théoriquement l’effet de l’expansion et l’effet Doppler pour mesurer les effets de la distorsion du temps et de l’espace. Un grand bravo pour la vulgarisation avec brio des théories très complexes, quasi-ésotériques pour un profane comme moi. J’ai aussi apprécié le teasing 😜) Bonne chance pour la suite et j’espère vous retrouver juste après les résultats, que j’espère probants. Q: J’aimerais bien savoir pourquoi lorsque vous avez évoqué l’hypothèse de l’énergie noire vous n’avez pas parlé de l’effet hypothétique de la matière noire.
Jean Pierre Petit a démontré depuis bien longtemps, que le décalage vers le rouge, vient du fait que la vitesse de la lumière n'est pas uniforme dans le multivers... mais il n'est pas aimé par la majorité subventionnée qui rejette tout ce qui ne correspond pas au dogme officiel.
2 solutions Soit il se trompe et les vrais scientifiques ne perdent pas de temps avec une theorie fausse soit tout les scientifiques sur la planete, quel que soit leur pays se sont concertés pour ne pas en parler car un prix Nobel ne les intéresse pas Un indice: seul ceux qui n'y connaissent rien en parle
Je découvre cette belle chaîne qui me tiendra compagnie durant mes trajets. Je pinaille mais dans la vidéo du 19 juillet 2023 on nous explique que la gravité n'est pas une force mais un manifestation de la déformation de l'espace temps,alors qu'ici on insiste bien sur le contraire,la preuve que les auditeurs sont attentifs 😊
Ces questionnements sur l l'energie noire me font penser aux travaux de Jean Pierre Petit !!! Il serait temps de lui donner une tribune pour qu il puisse les exprimer et surtout avoir un vrai débat avec ses détracteurs Les réfutations de Thibault Damour ne portant pas sur ses publications les plus récentes .Ce que J Pierre Petit a fait officiellement savoir...en vain jusqu' ici.
Puis-je vous recommander de contacter Jean Pierre Petit qui a depuis quelques années une hypothèse sur la façon de comprendre l'équation d'Einstein d'y ajouter l'interaction de la gravitation négative de l'anti matière par rapport à la matière et positive entre elle, et une équation avec des signes inversés pour le comportement de l'anti matière. ruclips.net/video/aj7VUGGCeuA/видео.html
Bon Dieu que j'aurais aimé avoir celle fille comme prof à l'univ! J'ai trouvé la première moitié de la vidéo redondante parce que je savais déjà tout ça (je suis physicien) mais je comprends que la vidéo s'adresse au grand public, donc elle fait très bien de rappeler ces bases. Quand elle a parlé de la découverte de Perlmutter et Riess, pour moi c'était du déjà vu car, bien que mon domaine ne soit pas l'astronomie ni la cosmologie (c'est la physique des particules et plus précisément celle de l'électron), cette découverte date quand même déjà de 25 ans et, étant donné que c'est un changement de paradigme, elle est déjà très connue dans le milieu scientifique. Mais la méthode de mesure de l'expansion du temps je ne connaissais pas. Et elle est présentée ici de façon incroyablement claire et abordable. Bien sûr, elle est schématisée, super-simplifiée et tout ce qu'on voudra. Mais madame Bonvin nous la présente ici d'une manière qui, quoique simpliste, est précise et sans compromis. Chapeau madame Bonvin : vous avez fait preuve d'un talent pédagogique hors-pair! Et j'aimerais bien, si vous ne demeuriez pas si loin (je suis Canadien) passer une couple d'heures avec vous dans un resto à discuter cette approche en dégustant un bon vin...
Excellent commentaire et bravo! Salutations de Belgique ... Quand Hubert Reeves ne sera plus là, je serai en deuil! Il y a des penseurs et des scientifiques partout (... ou presque !) Merci encore et salut à toi
Il y a fort à parier que la constante que tout le monde cherche soit en réalité l'âge de l'univers. Que le temps passe de moins en moins vite avec l'expansion, et donc, si nous nous demandons dans 10 milliards d'années : -"quel est l'âge de l'univers?" Nous nous répondions : 13, 8 milliards d'années.
Merci pour cette présentation. L’énergie sombre me fait penser à l’éther qui était aussi une construction ad-hoc. Avant 1905, c’était la théorie dominante et les scientifiques ont essayé d’observer son existence sans succès, avant qu’un nouveau cadre théorique soit inventé (la relativité).
Bonjour, Merci pour cette conférence, qui me fait soulever une question : vous ne précisez pas, donc les modèles d'expansion de l'univers sont fait avec un univers à masse constante ? Comme les étoiles transforment de la masse en lumière et que la lumière ne déforme pas l'espace temps, la perte de masse d'une galaxie ou d'un amas de galaxie ne devrait plus être négligeable sur les durées cosmologiques. Bref, est-ce que ma remarque est pertinente ?
La matière est homogène et présente une structure isotrope. Cette observation confirme en partie la distribution égale de matière dans l'univers révélée par la relativité générale. C'est une belle théorie seulement il faut la marier avec la mécanique quantique à travers la procédure de quantification canonique. Ce travail montre une structure granulaire de l'espace -temps Autrement dit des quanta de temps et d'espace... Dès lors la théorie de la gravitation à laquelle ont abouti mes travaux montre à travers sa géométrie et topologie ce que nous appelons matière noire et énergie noire. Joli panorama Mme le professeur !
Pour pouvoir sonder l'univers et les structures artistique geologique de la terre se fera soit par l'énergie des particules gravitons ,gluons,et fermions qui produit le phénomène scalaire informationnel soit par l'énergie des particules qu'on appelle les neutrinos ,une fois comprises et maîtrisées .L'esprit scientifique avance doucement ,mais elle arrivera certainement ...Mes respects pour l'esprit scientifique 🙏❤️🌈
1:24 "On ne sait toujours pas quel mecanisme est responsable de cette accélération" La cosmologie ressemble de plus en plus à une bouteille à encre, rien ne tient la route... James Web découvre des galaxies lointaines qui n'auraient pas pu etre là, le modèle standard explique 4% de la matière, le reste c'est de la matière et fe l'énergie noire ou sombre... Pas très sérieux tout cela !
Je n’ai pas compris la mesure de la vitesse d’éloignement. A priori, si une galaxie est plus loin, ce qu’on mesure est plus ancien. Donc on ne mesure pas le même temps, on ne mesure pas l’éloignement de ces galaxies lointaines au même moment que l’éloignement de galaxies plus proches? Si quelqu’un peut m’éclairer… merci !
En fait si vous voyez la galaxie à un instant t puis à un instant t+1 alors vois savez, les astrophysiciens en fait, calculer la distance parcourue. (idem pour l'autre galaxie plus ou moins proche) Peux importe que la lumière est mis plus de temps à venir c'est l'observation qui compte. En termes clairs si vous regardez deux galaxies à deux moments différents vous les voyez telles qu'elles vous apparaissent à ces deux instants. Un peu comme la Lune qui quand vous la regarder n'est pas à la mème place car vous la voyez avec le décalage d'une seconde. Par contre si vous la regardez à minuit puis à 1 heure vous savez calculer le temps mis entre des deux instants et donc la distance parcourue. Peux importe qu'il y ait une seconde de décalage, c'est votre temps qui compte pas celui de la Lune. Enfin si vous avez les outils mathématiques pour le faire :) Donc si entre ces deux observation la galaxie la plus éloignée c'est beaucoup plus éloignée que la galaxie la plus proche vous en déduisez la vitesse d'éloignement pour les deux. Je sais ce n'est pas facile à comprendre et je ne suis pas certain d'avoir bien expliqué :)
Bonjour, J'ai une question : Partons de la zone du BingBang. Nous arrivons à déterminer les échelles de temps et distance par rapport à notre système solaire au sein de notre galaxie. Quelles sont alors les résultats des observations considérant le même rayon (de notre côté BingBang- notre système solaire) sur 180 degrés (ou au delà) ? Considérant que ds ces deux angles, on imagine que le développement des systèmes sont aussi avancés que le notre et pourquoi pas la vie ds ces zones ? Et qu'en est-il finalement du développement de l'autre côté du BingBang ? Peut-être le calque ou pas... Mais ça nous le savons pas encore....
Cette conférence ne nous apporte rien de nouveau tout ce qu'elle raconte ça fait longtemps qu'on le sait mais le pire toutes ces conférences faisant souvent partie du CERN est comme une secte fermée avec des scientifiques qui ont toujours leur Maître Albert Einstein qui a la limite serait presque le créateur de l'univers. Il est honteux que depuis 100 ans on n'a toujours pas pu réunir les 4 forces de l'univers, que le mur de Plank n'a jamais été remis en question, qu'à ce jour avec des nouvelles découvertes que la théorie d'Einstein sur la vitesse de la lumière est fausse, que la théorie du Big Bang n'est quasiment plus utilisé mais plutôt un explosion qui se serait produite sans pour autant créer notre Univers car on découvre en vérité que si il a eu explosion c'est bien plus ancien que 13,8 milliards d'années...Donc tant qu'il n'y aura pas de vrais scientifiques pour essayer de nouvelles méthodes d'étudier la mécanique quantique et oublier définitivement les calculs à chaque fois répété et qui n'apporte rien de nouveau et c'est pour cette raison que la Caste de chercheurs scientifiques n'ont pas avancé d'un yota sur de nouvelles technologies et dont la très erreur est les forces de l'invisible appelées la Métaphysique
Vous devriez porter votre attention sur les humains. Dites vous bien que cet univers existe parce que nous le percevons. Ou posez vous la question inverse, est-ce que l'univers existerait s'il n'y avait personne pour percevoir qu’il est là ?
J'ai mal lu : au debut j'ai lu la chaine comme étant "cosmic bullshit". Alors quand j'ai vu Einstein associé à ça, j'ai failli déverser un flot massif d'arguments (voire pire)... Bah oui on ne sait plus de nos jours avec les adeptes de la "post vérité"... Ouf, j'ai bien fait de me retenir. Merci super vidéo !
J’ecoute à nouveau cette magnifique conference avec autant de plaisir mais maintenant avec aussi une certaine inquietude car plus d un an est passé et aucune nouvelle des resultats de cette experience prevue pourtant pour « tout bien tot » . J ‘attends donc avec impatience une nouvelle conference pour faire le point sur les résultats .
Très bonne conférencière, sujet passionnant. Comme je suis toujours dans la lune , je réagis tardivement. Mais, Madame, vous parlez de « l ‘» univers, de « votre » univers ou de « notre » univers ? D’accord, votre univers et notre univers peuvent s’expandre, mais «l ‘» univers, l’idiot que je suis en doute… Les scientifiques pensent, les scientifiques estiment, les scientifiques ont calculé, les scientifiques etc. etc. Pour en savoir plus, rendez-vous, selon mes estimations, dans 111 années-lumière, années-lumière qui ne seront tordues que par la gravitation de la masse de mon ignorance.
l'expansion elle-même n'est pas comprise. On la décrit comme un cake qui gonfle (le vide) mais pas ses raisins (les galaxies), càd que son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré
Ces tous simple a comprendre ci on veu bien admetres ce phenomene naturelle l’acceleration de l’univer Voici donc la raison Tous ce qui ce trouve dans l’univer et en diminution de taille Tous les atoms diminue en meme temps et a la meme vitesse (nous icompris donc pas visible) Cette diminution ce fait A l’infini car l’infini et dans les deux direction la diminution fait que les atomes on toujour l’energie quils on consommer et s’equilibre de leur consommation Cest pour cela qu'il y a une axceleration ce phenomene nous eloigne les uns des autres galaxy qui sort de la compreantion de l’homme Meme hypotetique et pourtemps La reduction de toutes choses fait eloigner de plus en plus rapidement Seule le systheme solair sequilibre pour garder les meme emplacement La preuve la terre ratrape toujours le temps perdu de sa rotation sur les 5 ans pourquoi et bien a vous de voir Bonne recherche
Bonjour quand vous parlez de Einstein j,aimerais que vous rendiez hommage à Poincaré Mathematicien de génie qui est à l,origine de la relativité brevets mondial déposer en 1912 à l époque Einstein travailler au dépôt des brevets en Autriche ! Hélas Poincaré est décédé 8 mois après son dépôt de brevet ! Alors on peut supposé que si Poincaré était resté en vie il aurait mener à bien ces travaux sur la relativité et peut-être la relativité serait toute autre ! Car avec cette relativité j,ai constaté que Einstein ces trompé plusieurs fois ! Je ne suis pas scientifiques mais nombre de scientifiques on expliqué cela ! Je comprends votre démarche mais....
😂 dire que j'ai lu trop vite le nom de la chaîne et que j'ai cru qu'elle s'appelait "Cosmic bullshit" ("la connerie cosmique")... Du coup, je m'attendais à voir JPP surgir à tout moment (oui, bon, ça va, je rigole, hein !). Bon promis, je vous dois un vrai commentaire quand j'aurais tout bien écouté 😉
L'esprit scientifique doit comprendre que tout ce qui est ressenti ,intuitionne et rationalise' est une réalité qu'on ne peut rejeter même si on ne peut la prouver ......
L énergie sombre est tout de même improbable, introuvable !!! Aucun début de preuve . Le principe des masses négatives et d une équation complémentaire a celle d Einstein est cohérente , il suffit de verifier une bonne fois les modèles de JP Petit … Pour cela il faut s affranchir du calcul probablement erroné de Thibault d Amour … Je vous invite à passer quelques heures sur ce modèle …
Ah donc tout ce que dit JPP sans aucune preuve c'est cohérent. Et tous les calculs/preuves qui vont à son encontre sont "probablement erronés". On ressent bien le fanatisme dans vos paroles. Vous devez vous sentir moins seul dans cette secte.
@30:00 "la RG dévie de Newton à grande distance" FAUX, pour les grandes masses. A grande distance, la RG est mise en défaut par la matière noire (aucune particule connue) et l'énergie noire (aucun mécanisme connu), et même l'expansion (son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré)
Tu racontes du caca Ou alors faut donner précisément la source des recherches sur la question. A ce jour absolument rien n'a mis en défaut la RG en dehors de la question speciale des singularités
@@marcuslambert8722 Pour l'instant, le modèle indique qu'il manque de la masse à l'Univers, et beaucoup d'énergie. Comme il n'y a aucune piste ni sur l'un ni sur l'autre, on est en droit de penser que le modèle racontes du caca. Quand on se penche un peu plus, on se rend compte que même l'expansion tient sur pas grand chose
Quand on entend des scientifiques prendre Einstein pour un génie ça nous fait rire! Si Einstein avait compris la relativité il n'aurait pas donné une formule pour l'effet électrique qui n'est pas covariante relativiste, et il n'aurait pas abouti à un univers statique en résolvant les équations de la relativité générale du grand mathématicien David Hilbert et etc etc Réveillez vous naïfs de la terre!
Un troisieme groupe de théories, important lui aussi, celui qui remet en question la théorie de l'energie sombre. l'energie sombre n'a maintenant plus beaucoup d'avenir en fait. La théorie de l'expansion est elle aussi remise en question. On n'arrive pas meme pas a calculer sa constante, qui reste une énigme, et donc remet cette théorie en question.
L'univers son véritable nom c'est l'infini à l'infini ! L'immensité créatrice de l'espace est infini en terme de l'espace et du temps. Nous sommes pas unique unique dans le cosmos . Rico Rico .Le physicien impénétrable, le visionnaire de la science invisible. Amen gloire à Dieu fondateur de la création du néant . Il polyglotte, progressiste et démocrate. Il est une force suprême qui domine et gouverne les mondes visibles et un visibles. Gloire à lui L 'Éternel. Rico Rico .
Tres belle conference, tres blelle explication pour les novices, tres belle femme qui ma materné à la voix ! lactée de son biberon pour ma croissance cognitive. Bordel je manque d'affection lol
Je n'ai jamais pu intégrer cette comparaison avec la pomme qu'on jetterait en l'air... la pomme atteint une vitesse maximale pour ralentir jusqu'à un point "p" à partir duquel la pomme s'arrête d'avancer pour juste après retomber. Le problème est que la pomme subit l'attraction de la terre...alors que les galaxies n'ont AUCUNE gravité qui puisse les ralentir et les faire se contracter!!! Je ne suis pas physicien mais jouis d'un cerveau d'une logique un peu endurcie et carrée. Alors je serais extrêmement heureux qu'un lecteur connaisseur veuille bien éclairer ma lanterne. NB: Si la réponse à mes questionnements est que les galaxies se ralentissent par le biais de leurs propres attractions mutuelles je retorquerais qu'elles sont tellement loin les unes des autres que leurs puissances gravitationnelles ne soient plus assez grandes pour infléchir ou impacter sur leurs vitesses respectives et, partant, leur éloignement. Donc merci encore pour quiconque voudra bien me répondre. Merci.
Si vous lancer la pomme très vite (11 km/s je crois) elle partira dans l'espace et échappera à l'attraction de la Terre. C'est un peu la même chose avec les galaxies: tant qu'elles assez proches les unes de autres la gravité les freinaient (entre elles) Mais à partir du moment qu'elles se sont éloignées la gravité entre galaxies ne jouaient plus. Maintenant pourquoi l'accélération ... ps ; La gravité joue bien entre galaxies. Certaines sont regroupées en amas locaux voire plus. Et dans quelques milliards d'années la galaxie d'Andromède va fusionner avec la notre à cause de la gravité.
La gravité en relativité générale explique bien que contrairement à celle de Newton (la pomme tombe sur le sol,la gravité terrestre l'attire...) que la pomme ne tombe pas sur le sol,mais qu'au contraire c'est le sol qui est accéléré en direction de la pomme.La pomme est immobile dans l'espace et c'est le sol qui va à sa rencontre et la rejoints.Je regrette seulement que par souci de vulgarisation elle prenne l'image de la toile déformée par la presence de matière...car c'est justement comme cela qu'agit la gravitation de Newton.Dommage,cela donne une image totalement fausse de la gravité en relativité générale.
Je me permets une petite correction concernant l’âge de l'univer ,l’âge de l'univers n'est pas 14 milliards d'années, c'est plutôt 92 milliards d'années et cela ce n'est que l'âge de l'univers visible ,sachant qu'il est constamment en expansion a la vitesse de la lumière donc nous pourrons jamais savoir le vrai âge de l'univers ❤
Le plasma énergitique de la bobine de Nicolas Tesla dont le champ allume des lampes par ionisation contient les particules subtiles gravitons ,gluons et fermions et Nicolas Tesla disait si on veut comprendre l'univers on doit penser en termes de fréquence et d'énergie . Les scientifiques d'esprit Probabiste et déterministe ont t ils prouver ses particules cités ci-dessus pour confirmer ce que vous confirmer ?
Bah ,nouvelle théorie personnelle pour expliquer l'expansion de l'univers. Le Big Bang n'est pas du à une explosion mais à un déchirement. Un anneau se trouve autour du Big Bang et l'attire dans tous les sens, et plus il s'étend et plus il est proche de cette force qui l'attire
L'Académie des Sciences française rejette ma science de l'expansologie depuis 2010. Or c'est la seule science capable d'expliquer les différentes anomalies expansologiques qui bloquent la physique (masse manquante, délai de l'accélération de l'expansion, point froid, asymétrie du fond cosmologique, galaxies précoces...) Dit d'une autre manière, la relativité générale est dépassée puisqu'il faut désormais comprendre COMMENT et POURQUOI l'espace se dilate, ce que seule l'expansologie permet de comprendre de "a à z". Bonne continuation pour votre groupe; malgré le fait que je sais d'avance que, comme l'Académie des Sciences française, vous allez rejeter l'expansologie puisque nul n'est prophète en son pays.
Affirmer que l'espace temps ne se courbe pas, comme l'indique la theorie de la relativité, en utilisant dans la preuve que la gravité courbe l'espace temps! faut le faire.
Bravo pour cette magnifique et passionnante leçon de cosmologie Madame Camille Bonvin ! Depuis mon adolescence je suis un lecteur assidu d'ouvrages sur la cosmologie, j'ai trouvé votre approche très claire et pédagogique. je suis impatient de connaître la suite de vos travaux avec l'équipe dont vous faites partie. Merci pour ce partage.
Je tiens à féliciter la conférencière pour la qualité de sa prestation. Clairement vous êtes au dessus de beaucoup de cosmologistes plus connus que vous et j'ai beaucoup apprécié votre diction, la qualité et la clarté de vos explications. Bravo et merci.
En même temps c'est expliqué comme on le ferait pour un enfant de quatre ans...
@@scamianbas du coup t'as compris les grandes lignes ?!
@@scamianbas , Pauvre naze !! Où t'as vu qu'on expliquait la cosmologie aux enfants de 4 ans ????!!
Toi même tu n'as même pas compris la moitié du contenu de la conférence ! 👎🏻👎🏻
Sûr que tu as déconnecté après 30 secondes 😂😂🤣🤣🤣
M8
Je suis ingénieur et n'ai hélas pas du tout étudié la relativité au cours de mon cursus, à l'époque de mes études. C'est l'un des tous meilleurs exposés que j'ai pu voir à ce jour, nourrissant ma curiosité. Bravo et merci.
Tu es Ingénieur ? De quelle Université ?
Il n'est pas interdit de mettre un (hypothétique) cursus à jour. Où que ce soit (... sauf dans les pays et cultures rébarbatifs)
C’est très agréable d’avoir quelqu’un qui s’exprime sans eeeee bravo pour votre exposé 😊
Alors, c’est clairement pour moi la meilleure conf sur le sujet que je connaisse depuis un bon moment ! Mme Bonvin, un tout grand merci ! (NB : je m’adresse à vous, mais c’est juste une figure de style, je ne m’attends pas à ce que vous me lisiez.) Mais donc, merci ! Pour la clarté et l’intelligence dans vos explications et dans vos réponses aux questions (cf. la vidéo complète de l’université de Genève) et pour les valeurs scientifiques qui émanent de vous : curiosité, rigueur, ouverture d’esprit, rêve de mener à bien une quête intellectuelle titanesque en découvrant et comprenant mieux toutes les lois de l’univers que nous observons ! Rien qu’à vous écouter, je me dis qu’il faut que je me réoriente en physique théorique et en cosmologie juste pour essayer de vous aider à résoudre ce problème de « c’est quoi, réellement la gravité ? Et est-ce que l’énergie sombre existe et si oui, c’est quoi ? » C’est tellement passionnant quand vous en parlez ! Merci ! Et en plus double maman… j’espère que votre salaire est à la hauteur ! Lol. Mon avis tout personnel est que la gravité n’est pas encore ce qu’Einstein a compris. Je vous souhaite le Nobel 2034 (je sors une date au pif) pour avoir mesuré qu’Einstein s’est trompé (sur la gravitation, et je précise que je n’ai rien contre Einstein, que du contraire !) En tout cas, en attendant la reconnaissance de la communauté scientifique, vous avez toute la mienne ! Vraiment bravo et merci de nous transmettre si bien la passion qui anime vos recherches ! Ne changez rien ! 👍🙏
Très pédagogique et une grande maîtrise du sujet; j'attends avec impatience un autre exposé similaire sur la suite de ces tests. Bravo pour cette leçon instructive.
Explication simple pour présenter comment mesurer la distorsion du temps en supprimant l'expansion et l'effet doppler! Bravo, concis, précis, on ne perd certainement pas son temps à vous écouter!
Vous êtes une très bonne pédagogue en plus d'etre une grande scientifique, admiration !
Mille merci pour cet exposé, quelle passion transmise dans vos paroles, étant passionné par ce domaine sans en avoir forcément les pré-requis physiques, tout au long de l'exposé j'ai eu le sourire, j'ai hâtes de connaitre les résultats, la science est passionnante, mais d'autant plus grâce à des personnes comme vous, merci !
Madame que votre conférence est passionnante ! vous expliquez à merveille d'une manière simple mais précise!!! que j'aime l'astronomie et de voir des scientifiques donner de leur temps pour vulgariser pour le plus grand nombre est génial merci
Mais en suivant les causes et conséquences des théories de chacunes disciplines, parfois certaines sont toujours des sciences fictions... probabiliste.
J'apprécie énormément votre façon de parler, c'est extrêmement clair et précis, très agréable !
Merci pour ce beau travail !
Enfin une scientifique féminine, en plus, intelligente et humble malgré ses connaissances élevées.
3 scientifiques ont ces qualités rares dans le domaine de la science :
Hubert Reeves, Katie Bouman ... et Camille Bonvin ☺️
Lehoucq, Barrau, Bobroff, Taillet....
Et pour citer une femme Ursula Bassler !
@@guillaumepercheron9997 , ça c'est votre opinion propre sur ces personnes comme j'ai ma propre opinion également...
Vraiment, du super lourd!
Très pédagogique et accessible. C'est vraiment Champion !! J'attends la suite avec une impatience fébrile !!
Conférence remarquable, bien plus pédagogique que celles de bien des ténors vieillissants de la cosmologie. Bravo!
Bon courage pour la suite...dans quelques temps. C'était passionnant, très bien expliqué et j'attends les 1ers résultats. Bonne continuation.
Bravo pour ces explications très claires et pour le suspens des prochaines mesures...
Deux plaisirs : 1 - écouter cette conference
2 - lire les commentaires avisés des Einstein du cafe du commerce et des dogmatiques divins ( barbus sans doute).
Bravo. Elle maitrise le sujet jusqu'au bout du doigt, et est fluide dans sa presentation.
Chapeau bas Madame. Merci pour vos remarquables explications qui nous font découvrir et comprendre cet univers si complexe.
Clair, instructif et élégant a la fois, bravo
Parfaitement comprensible , magnifique explication , souhaite voire plus de videos aussi clair et bien expliqué ..
Excellente professeure ! Merci beaucoup Camille 🍀❤
Il faudrait demander à JP Petit, ce qu’il pense de cet exposé ? Il vous répondra sur l’énergie sombre, la matière noire, les trous noirs, entre autres
La vulgarisation les raccourcis de l'Histoire et la persuasion mènent à des conclusions hâtive... le relatif n'est pas absolu.
Passionnant, merci !
Merci à vous 🙏 très bon exposé 👍
Bravo pour votre exposé.vous êtes une championne 💚
J'avais réussi à faire publier un article où je disais que l'expansion de l'univers devrait nous apparaître en accélération, et... coup de bol, cette accélération est découverte six mois plus tard. Mais mon article est passé inaperçu. Depuis j'ai écrit un bouquin sur le sujet, et les découvertes du télescope James Webb confirment mes prédictions, mais personne ne s'intéresse aux dires d'un simple amateur. Mais là, je suis fatigué, je baisse les bras.
Super ! Tres clair ! Merci
Brillantissime !
Tout d’abord félicitations à vous et à votre équipe d’avoir ingénument réussi à neutraliser théoriquement l’effet de l’expansion et l’effet Doppler pour mesurer les effets de la distorsion du temps et de l’espace.
Un grand bravo pour la vulgarisation avec brio des théories très complexes, quasi-ésotériques pour un profane comme moi. J’ai aussi apprécié le teasing 😜)
Bonne chance pour la suite et j’espère vous retrouver juste après les résultats, que j’espère probants.
Q: J’aimerais bien savoir pourquoi lorsque vous avez évoqué l’hypothèse de l’énergie noire vous n’avez pas parlé de l’effet hypothétique de la matière noire.
Passionnant et remarquablement exposé.
Pédagogique, rigoureux et précis : merci infiniment.
Jean Pierre Petit a démontré depuis bien longtemps, que le décalage vers le rouge, vient du fait que la vitesse de la lumière n'est pas uniforme dans le multivers... mais il n'est pas aimé par la majorité subventionnée qui rejette tout ce qui ne correspond pas au dogme officiel.
2 solutions
Soit il se trompe et les vrais scientifiques ne perdent pas de temps avec une theorie fausse
soit tout les scientifiques sur la planete, quel que soit leur pays se sont concertés pour ne pas en parler car un prix Nobel ne les intéresse pas
Un indice: seul ceux qui n'y connaissent rien en parle
Super quand je ré-écoute. Un vrai travail de pro, accessible à un public très large.
Que du bonheur.Merci madame la professeure.
Je découvre cette belle chaîne qui me tiendra compagnie durant mes trajets. Je pinaille mais dans la vidéo du 19 juillet 2023 on nous explique que la gravité n'est pas une force mais un manifestation de la déformation de l'espace temps,alors qu'ici on insiste bien sur le contraire,la preuve que les auditeurs sont attentifs 😊
Super conférence.
Il reste à attendre les prochaines mesures.
Existe-t-il un site pour avoir le suivi des résultats.
Excellente présentation. Claire et bien articulée. Appuyée d'images. Elle s'exprime aisément. Très bonne pédagogue. Bravo!
C'est vraiment très bien expliqué. Merci
Ces questionnements sur l l'energie noire me font penser aux travaux de Jean Pierre Petit !!! Il serait temps de lui donner une tribune pour qu il puisse les exprimer et surtout avoir un vrai débat avec ses détracteurs Les réfutations de Thibault Damour ne portant pas sur ses publications les plus récentes .Ce que J Pierre Petit a fait officiellement savoir...en vain jusqu' ici.
Conséquence remarquable de l'expansion de l'univers pendant la durée de cet exposé : nous en ressortons tous GRANDIS !
Merci beaucoup très instructif et clair sachant que je ne suis pas scientifique 😃
Puis-je vous recommander de contacter Jean Pierre Petit qui a depuis quelques années une hypothèse sur la façon de comprendre l'équation d'Einstein d'y ajouter l'interaction de la gravitation négative de l'anti matière par rapport à la matière et positive entre elle, et une équation avec des signes inversés pour le comportement de l'anti matière.
ruclips.net/video/aj7VUGGCeuA/видео.html
L'anti-matiére tombe , démontré en 2023.
JPP est juste un 🤡 frustré.
Bon Dieu que j'aurais aimé avoir celle fille comme prof à l'univ! J'ai trouvé la première moitié de la vidéo redondante parce que je savais déjà tout ça (je suis physicien) mais je comprends que la vidéo s'adresse au grand public, donc elle fait très bien de rappeler ces bases. Quand elle a parlé de la découverte de Perlmutter et Riess, pour moi c'était du déjà vu car, bien que mon domaine ne soit pas l'astronomie ni la cosmologie (c'est la physique des particules et plus précisément celle de l'électron), cette découverte date quand même déjà de 25 ans et, étant donné que c'est un changement de paradigme, elle est déjà très connue dans le milieu scientifique. Mais la méthode de mesure de l'expansion du temps je ne connaissais pas. Et elle est présentée ici de façon incroyablement claire et abordable. Bien sûr, elle est schématisée, super-simplifiée et tout ce qu'on voudra. Mais madame Bonvin nous la présente ici d'une manière qui, quoique simpliste, est précise et sans compromis. Chapeau madame Bonvin : vous avez fait preuve d'un talent pédagogique hors-pair! Et j'aimerais bien, si vous ne demeuriez pas si loin (je suis Canadien) passer une couple d'heures avec vous dans un resto à discuter cette approche en dégustant un bon vin...
Excellent commentaire et bravo! Salutations de Belgique ... Quand Hubert Reeves ne sera plus là, je serai en deuil! Il y a des penseurs et des scientifiques partout (... ou presque !)
Merci encore et salut à toi
Plutôt Pomard alors
@@fredp8516 Parles-tu du vin Pommard?
Il y a fort à parier que la constante que tout le monde cherche soit en réalité l'âge de l'univers. Que le temps passe de moins en moins vite avec l'expansion, et donc, si nous nous demandons dans 10 milliards d'années : -"quel est l'âge de l'univers?" Nous nous répondions : 13, 8 milliards d'années.
Merci pour cette présentation. L’énergie sombre me fait penser à l’éther qui était aussi une construction ad-hoc. Avant 1905, c’était la théorie dominante et les scientifiques ont essayé d’observer son existence sans succès, avant qu’un nouveau cadre théorique soit inventé (la relativité).
Moi aussi j'attend un grand chamboulement ! Une révolution est plus intéressante qu'un petit changement.
A la place de la matière sombre, JPP propose les masses négatives comme raison de l’accélération de l’extension de l’univers dans son modèle Janus
Géniale et passionnante
Bonjour,
Merci pour cette conférence, qui me fait soulever une question : vous ne précisez pas, donc les modèles d'expansion de l'univers sont fait avec un univers à masse constante ?
Comme les étoiles transforment de la masse en lumière et que la lumière ne déforme pas l'espace temps, la perte de masse d'une galaxie ou d'un amas de galaxie ne devrait plus être négligeable sur les durées cosmologiques.
Bref, est-ce que ma remarque est pertinente ?
La matière est homogène et présente une structure isotrope. Cette observation confirme en partie la distribution égale de matière dans l'univers révélée par la relativité générale. C'est une belle théorie seulement il faut la marier avec la mécanique quantique à travers la procédure de quantification canonique. Ce travail montre une structure granulaire de l'espace -temps Autrement dit des quanta de temps et d'espace... Dès lors la théorie de la gravitation à laquelle ont abouti mes travaux montre à travers sa géométrie et topologie ce que nous appelons matière noire et énergie noire. Joli panorama Mme le professeur !
Tres bien, tres clair, bravo
Merci!
Joli travail didactique
Pour pouvoir sonder l'univers et les structures artistique geologique de la terre se fera soit par l'énergie des particules gravitons ,gluons,et fermions qui produit le phénomène scalaire informationnel soit par l'énergie des particules qu'on appelle les neutrinos ,une fois comprises et maîtrisées .L'esprit scientifique avance doucement ,mais elle arrivera certainement ...Mes respects pour l'esprit scientifique 🙏❤️🌈
1:24 "On ne sait toujours pas quel mecanisme est responsable de cette accélération" La cosmologie ressemble de plus en plus à une bouteille à encre, rien ne tient la route... James Web découvre des galaxies lointaines qui n'auraient pas pu etre là, le modèle standard explique 4% de la matière, le reste c'est de la matière et fe l'énergie noire ou sombre... Pas très sérieux tout cela !
C'est clair et la meilleure façon d'expliquer tout ça c'est le modèle Janus.
Je n’ai pas compris la mesure de la vitesse d’éloignement. A priori, si une galaxie est plus loin, ce qu’on mesure est plus ancien. Donc on ne mesure pas le même temps, on ne mesure pas l’éloignement de ces galaxies lointaines au même moment que l’éloignement de galaxies plus proches?
Si quelqu’un peut m’éclairer… merci !
Bienvenue au club.
En fait si vous voyez la galaxie à un instant t puis à un instant t+1 alors vois savez, les astrophysiciens en fait, calculer la distance parcourue. (idem pour l'autre galaxie plus ou moins proche)
Peux importe que la lumière est mis plus de temps à venir c'est l'observation qui compte.
En termes clairs si vous regardez deux galaxies à deux moments différents vous les voyez telles qu'elles vous apparaissent à ces deux instants.
Un peu comme la Lune qui quand vous la regarder n'est pas à la mème place car vous la voyez avec le décalage d'une seconde.
Par contre si vous la regardez à minuit puis à 1 heure vous savez calculer le temps mis entre des deux instants et donc la distance parcourue. Peux importe qu'il y ait une seconde de décalage, c'est votre temps qui compte pas celui de la Lune.
Enfin si vous avez les outils mathématiques pour le faire :)
Donc si entre ces deux observation la galaxie la plus éloignée c'est beaucoup plus éloignée que la galaxie la plus proche vous en déduisez la vitesse d'éloignement pour les deux.
Je sais ce n'est pas facile à comprendre et je ne suis pas certain d'avoir bien expliqué :)
Bonjour,
J'ai une question :
Partons de la zone du BingBang.
Nous arrivons à déterminer les échelles de temps et distance par rapport à notre système solaire au sein de notre galaxie.
Quelles sont alors les résultats des observations considérant le même rayon (de notre côté BingBang- notre système solaire) sur 180 degrés (ou au delà) ?
Considérant que ds ces deux angles, on imagine que le développement des systèmes sont aussi avancés que le notre et pourquoi pas la vie ds ces zones ?
Et qu'en est-il finalement du développement de l'autre côté du BingBang ? Peut-être le calque ou pas... Mais ça nous le savons pas encore....
Bravo 👏🏾
Très bonne représentation
Cette conférence ne nous apporte rien de nouveau tout ce qu'elle raconte ça fait longtemps qu'on le sait mais le pire toutes ces conférences faisant souvent partie du CERN est comme une secte fermée avec des scientifiques qui ont toujours leur Maître Albert Einstein qui a la limite serait presque le créateur de l'univers. Il est honteux que depuis 100 ans on n'a toujours pas pu réunir les 4 forces de l'univers, que le mur de Plank n'a jamais été remis en question, qu'à ce jour avec des nouvelles découvertes que la théorie d'Einstein sur la vitesse de la lumière est fausse, que la théorie du Big Bang n'est quasiment plus utilisé mais plutôt un explosion qui se serait produite sans pour autant créer notre Univers car on découvre en vérité que si il a eu explosion c'est bien plus ancien que 13,8 milliards d'années...Donc tant qu'il n'y aura pas de vrais scientifiques pour essayer de nouvelles méthodes d'étudier la mécanique quantique et oublier définitivement les calculs à chaque fois répété et qui n'apporte rien de nouveau et c'est pour cette raison que la Caste de chercheurs scientifiques n'ont pas avancé d'un yota sur de nouvelles technologies et dont la très erreur est les forces de l'invisible appelées la Métaphysique
conférence très intéressante avec des explications très claires. A-t-on pu avoir des premiers résultats , en attendant le "Graal" ?
Génial, merci.
Voilà une bonne conférence 🙏
🌞
Merci de m'indiquer le couleur de de la gala se trouve au milieu (elle doit être rouge aussi ? ) ?
Super 👍
Alors comment se fait il s'Andromede va rentrer en collision avec la Voie Lactee?????
Parce que ces 2 galaxies font partie du groupe locale
Et a cette petite echelle, c'est la gravité qui domine
Vous devriez porter votre attention sur les humains. Dites vous bien que cet univers existe parce que nous le percevons. Ou posez vous la question inverse, est-ce que l'univers existerait s'il n'y avait personne pour percevoir qu’il est là ?
🤡
Comment savoir si une particule se comporte comme une onde si on ne la mesure pas ?
Top bravo
J'ai mal lu : au debut j'ai lu la chaine comme étant "cosmic bullshit". Alors quand j'ai vu Einstein associé à ça, j'ai failli déverser un flot massif d'arguments (voire pire)... Bah oui on ne sait plus de nos jours avec les adeptes de la "post vérité"...
Ouf, j'ai bien fait de me retenir.
Merci super vidéo !
La même pour moi 😂 …on ne prend pas assez le temps de lire vraiment ce qui est écrit, ça nous perdra, lol !
@@PW_Thorn Vous avez un problème les gars faut consulter. 😜
@@bravocharles9347 😂😂
Un truc qui serait chouette, serait d'avoir un lien vers les pwerpoints
Quelle est la gravitation à très petite échelle ?
J’ecoute à nouveau cette magnifique conference avec autant de plaisir mais maintenant avec aussi une certaine inquietude car plus d un an est passé et aucune nouvelle des resultats de cette experience prevue pourtant pour « tout bien tot » . J ‘attends donc avec impatience une nouvelle conference pour faire le point sur les résultats .
Très bonne conférencière, sujet passionnant. Comme je suis toujours dans la lune , je réagis tardivement. Mais, Madame, vous parlez de « l ‘» univers, de « votre » univers ou de « notre » univers ? D’accord, votre univers et notre univers peuvent s’expandre, mais «l ‘» univers, l’idiot que je suis en doute… Les scientifiques pensent, les scientifiques estiment, les scientifiques ont calculé, les scientifiques etc. etc. Pour en savoir plus, rendez-vous, selon mes estimations, dans 111 années-lumière, années-lumière qui ne seront tordues que par la gravitation de la masse de mon ignorance.
Héliocentrisme et Uni vers...
l'expansion elle-même n'est pas comprise. On la décrit comme un cake qui gonfle (le vide) mais pas ses raisins (les galaxies), càd que son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré
Ces tous simple a comprendre
ci on veu bien admetres ce phenomene naturelle
l’acceleration de l’univer
Voici donc la raison
Tous ce qui ce trouve dans l’univer et en diminution de taille
Tous les atoms diminue en meme temps et a la meme vitesse (nous icompris donc pas visible)
Cette diminution ce fait A l’infini car l’infini et dans les deux direction la diminution
fait que les atomes on toujour l’energie quils on consommer et s’equilibre de leur consommation
Cest pour cela qu'il y a une axceleration ce phenomene nous eloigne les uns des autres galaxy
qui sort de la compreantion de l’homme
Meme hypotetique et pourtemps
La reduction de toutes choses fait eloigner de plus en plus rapidement
Seule le systheme solair sequilibre pour garder les meme emplacement
La preuve la terre ratrape toujours le temps perdu de sa rotation sur les 5 ans
pourquoi et bien a vous de voir
Bonne recherche
Fascinant
Bonjour quand vous parlez de Einstein j,aimerais que vous rendiez hommage à Poincaré Mathematicien de génie qui est à l,origine de la relativité brevets mondial déposer en 1912 à l époque Einstein travailler au dépôt des brevets en Autriche ! Hélas Poincaré est décédé 8 mois après son dépôt de brevet ! Alors on peut supposé que si Poincaré était resté en vie il aurait mener à bien ces travaux sur la relativité et peut-être la relativité serait toute autre ! Car avec cette relativité j,ai constaté que Einstein ces trompé plusieurs fois ! Je ne suis pas scientifiques mais nombre de scientifiques on expliqué cela ! Je comprends votre démarche mais....
”’Einstein ces trompé plusieurs fois’’ 😂😂😂😂
🤡
😂 dire que j'ai lu trop vite le nom de la chaîne et que j'ai cru qu'elle s'appelait "Cosmic bullshit" ("la connerie cosmique")... Du coup, je m'attendais à voir JPP surgir à tout moment (oui, bon, ça va, je rigole, hein !). Bon promis, je vous dois un vrai commentaire quand j'aurais tout bien écouté 😉
Koi?
1?
Quelque chose d'intelligent à ajouter maintenant ?
🧐Jean Pierre Pernaud🤔?
😂(Tkt j'ai compris que tu parlais de Jean Pierre Petit fin je suppose...)
Une explication au fait que vos yeux ont lu « bullshit » ?…😂
Question. Forcément si nous nous éloignons nous devons forcément nous rapprocher de quelque chose. Mais de quoi ?
De la chute de Macron.
Et de tous ses semblables qui empoisonnent la vie sur cette terre...
@@alifertali645 Je te souhaite de passer la plus belle journée de ta vie !
27:40 pourquoi la lune s'éloigne de la terre ?
L'esprit scientifique doit comprendre que tout ce qui est ressenti ,intuitionne et rationalise' est une réalité qu'on ne peut rejeter même si on ne peut la prouver ......
L énergie sombre est tout de même improbable, introuvable !!! Aucun début de preuve . Le principe des masses négatives et d une équation complémentaire a celle d Einstein est cohérente , il suffit de verifier une bonne fois les modèles de JP Petit … Pour cela il faut s affranchir du calcul probablement erroné de Thibault d Amour … Je vous invite à passer quelques heures sur ce modèle …
Ah donc tout ce que dit JPP sans aucune preuve c'est cohérent. Et tous les calculs/preuves qui vont à son encontre sont "probablement erronés".
On ressent bien le fanatisme dans vos paroles. Vous devez vous sentir moins seul dans cette secte.
@@Darwiin88 Galilée était seul et pourtant il avait raison...
@@lestrainsdethibault 👍😅
@@Darwiin88 Et la théorie de Darwin tout autant dépassée 😅
@@fredp8516 J'avoue la théorie de l'évolution c'est de la merde. Tout le monde sait que c'est JPP qui a créé l'homme.
@30:00 "la RG dévie de Newton à grande distance" FAUX, pour les grandes masses. A grande distance, la RG est mise en défaut par la matière noire (aucune particule connue) et l'énergie noire (aucun mécanisme connu), et même l'expansion (son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré)
Tu racontes du caca
Ou alors faut donner précisément la source des recherches sur la question.
A ce jour absolument rien n'a mis en défaut la RG en dehors de la question speciale des singularités
@@marcuslambert8722 Pour l'instant, le modèle indique qu'il manque de la masse à l'Univers, et beaucoup d'énergie. Comme il n'y a aucune piste ni sur l'un ni sur l'autre, on est en droit de penser que le modèle racontes du caca. Quand on se penche un peu plus, on se rend compte que même l'expansion tient sur pas grand chose
Quand on entend des scientifiques prendre Einstein pour un génie ça nous fait rire! Si Einstein avait compris la relativité il n'aurait pas donné une formule pour l'effet électrique qui n'est pas covariante relativiste, et il n'aurait pas abouti à un univers statique en résolvant les équations de la relativité générale du grand mathématicien David Hilbert et etc etc Réveillez vous naïfs de la terre!
C'est peut-être parce qu'il faisait partie de la clique qui a besoin de se faire chouchouter (cherchez mon regard en direction de Freud.....)
Un troisieme groupe de théories, important lui aussi, celui qui remet en question la théorie de l'energie sombre. l'energie sombre n'a maintenant plus beaucoup d'avenir en fait. La théorie de l'expansion est elle aussi remise en question. On n'arrive pas meme pas a calculer sa constante, qui reste une énigme, et donc remet cette théorie en question.
L'univers son véritable nom c'est l'infini à l'infini ! L'immensité créatrice de l'espace est infini en terme de l'espace et du temps. Nous sommes pas unique unique dans le cosmos . Rico Rico .Le physicien impénétrable, le visionnaire de la science invisible. Amen gloire à Dieu fondateur de la création du néant . Il polyglotte, progressiste et démocrate. Il est une force suprême qui domine et gouverne les mondes visibles et un visibles. Gloire à lui L 'Éternel. Rico Rico .
Tres belle conference, tres blelle explication pour les novices, tres belle femme qui ma materné à la voix ! lactée de son biberon pour ma croissance cognitive. Bordel je manque d'affection lol
Comment répondre à une question sans réponse?
Je n'ai jamais pu intégrer cette comparaison avec la pomme qu'on jetterait en l'air... la pomme atteint une vitesse maximale pour ralentir jusqu'à un point "p" à partir duquel la pomme s'arrête d'avancer pour juste après retomber. Le problème est que la pomme subit l'attraction de la terre...alors que les galaxies n'ont AUCUNE gravité qui puisse les ralentir et les faire se contracter!!! Je ne suis pas physicien mais jouis d'un cerveau d'une logique un peu endurcie et carrée. Alors je serais extrêmement heureux qu'un lecteur connaisseur veuille bien éclairer ma lanterne. NB: Si la réponse à mes questionnements est que les galaxies se ralentissent par le biais de leurs propres attractions mutuelles je retorquerais qu'elles sont tellement loin les unes des autres que leurs puissances gravitationnelles ne soient plus assez grandes pour infléchir ou impacter sur leurs vitesses respectives et, partant, leur éloignement. Donc merci encore pour quiconque voudra bien me répondre. Merci.
Si vous lancer la pomme très vite (11 km/s je crois) elle partira dans l'espace et échappera à l'attraction de la Terre.
C'est un peu la même chose avec les galaxies: tant qu'elles assez proches les unes de autres la gravité les freinaient (entre elles)
Mais à partir du moment qu'elles se sont éloignées la gravité entre galaxies ne jouaient plus.
Maintenant pourquoi l'accélération ...
ps ; La gravité joue bien entre galaxies. Certaines sont regroupées en amas locaux voire plus. Et dans quelques milliards d'années la galaxie d'Andromède va fusionner avec la notre à cause de la gravité.
Réponse : présence de matière de masse négative (modèle Janus).
La gravité en relativité générale explique bien que contrairement à celle de Newton (la pomme tombe sur le sol,la gravité terrestre l'attire...) que la pomme ne tombe pas sur le sol,mais qu'au contraire c'est le sol qui est accéléré en direction de la pomme.La pomme est immobile dans l'espace et c'est le sol qui va à sa rencontre et la rejoints.Je regrette seulement que par souci de vulgarisation elle prenne l'image de la toile déformée par la presence de matière...car c'est justement comme cela qu'agit la gravitation de Newton.Dommage,cela donne une image totalement fausse de la gravité en relativité générale.
L univers en expansion c est une vérité annoncée il y a plus de 1400 ans par la parole de Allah qu est le coran.
On peut déjà d'ores et déjà affirmer que la relativité générale d'Einstein sera une nouvelle fois vérifiée.
Je me permets une petite correction concernant l’âge de l'univer ,l’âge de l'univers n'est pas 14 milliards d'années, c'est plutôt 92 milliards d'années et cela ce n'est que l'âge de l'univers visible ,sachant qu'il est constamment en expansion a la vitesse de la lumière donc nous pourrons jamais savoir le vrai âge de l'univers ❤
Le plasma énergitique de la bobine de Nicolas Tesla dont le champ allume des lampes par ionisation contient les particules subtiles gravitons ,gluons et fermions et Nicolas Tesla disait si on veut comprendre l'univers on doit penser en termes de fréquence et d'énergie . Les scientifiques d'esprit Probabiste et déterministe ont t ils prouver ses particules cités ci-dessus pour confirmer ce que vous confirmer ?
C'est à dormir debout votre histoire de distorsion dû temps 😅
Bah ,nouvelle théorie personnelle pour expliquer l'expansion de l'univers. Le Big Bang n'est pas du à une explosion mais à un déchirement. Un anneau se trouve autour du Big Bang et l'attire dans tous les sens, et plus il s'étend et plus il est proche de cette force qui l'attire
L'Académie des Sciences française rejette ma science de l'expansologie depuis 2010. Or c'est la seule science capable d'expliquer les différentes anomalies expansologiques qui bloquent la physique (masse manquante, délai de l'accélération de l'expansion, point froid, asymétrie du fond cosmologique, galaxies précoces...)
Dit d'une autre manière, la relativité générale est dépassée puisqu'il faut désormais comprendre COMMENT et POURQUOI l'espace se dilate, ce que seule l'expansologie permet de comprendre de "a à z".
Bonne continuation pour votre groupe; malgré le fait que je sais d'avance que, comme l'Académie des Sciences française, vous allez rejeter l'expansologie puisque nul n'est prophète en son pays.
🙏👏👏👏👏❤️
Affirmer que l'espace temps ne se courbe pas, comme l'indique la theorie de la relativité, en utilisant dans la preuve que la gravité courbe l'espace temps! faut le faire.