Moi j'étais comme ça pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence. Ensuite j'ai totalement changé et je ne saurais expliquer pourquoi ni comment. Avant j'étais hyper renfermée, pourtant maintenant tout le monde me trouve très sociable. Comme quoi, tout ça pour dire, ne vous découragez pas si vous vous sentez mal dans votre peau, ça peut changer, tout est possible :). On évolue avec le temps et on prend conscience en soi, puis on apprend à vivre avec les autres ;).
Emma, j'avais le même sentiment que toi, l'impression d'avoir évolué, changé, de m'être ouverte au monde et à l'autre. Mais récemment je me suis demandée.. Est ce que c'est vraiment moi? Ou est ce que c'est ce que la société a voulu de moi? Est ce que après toutes ces années passées sans savoir comment être socialement (ce qui est encore le cas aujourd'hui), je n'ai pas voulu malgré moi m'aliéner et porter un masque? Aujourd'hui je ne sais plus qui je suis. J'essaye de renouer avec mes vieux mécanismes parce qu'en fait je pense que je dois arrêter de me mentir. Ce masque est épuisant à la longue
Ça décrit pas mal la mienne aussi mais ça me soulage pas tellement pour autant. Je ressasse énormément et je dois bien avouer que j'aimerais bien moins être tracassé par des choses pourtant sans grande conséquence (exemple de la bise).
Eléonore Granier ma vie résumée dans cette vidéo. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais. À chaque fois que je commence à prendre confiance en moi, je dégringoles. Sisyphe poussant son rocher sur la montagne.
Je déteste les relations sociales. Je ne sais jamais ce qu'il faut faire. Je me retrouve tendue à sourire bêtement et à répondre "euh oui". J'ai juste l'air d'une empotée de service qui ne sait rien faire et n'a aucune opinion. Tout ça parce que je suis mal à l'aise avec les gens. Je suis plus à l'aise seule. Mais la solitude silencieuse est pesante. En fait, j'aime être seule entourée de gens. C'est un peu paradoxal. Tout ça pour dire que je te comprendre à 120% Solange. Si un jour tu trouves la solution, préviens-moi !
charlyhitomi Je comprends vraiment...parfois, je suis totalement seule, au milieu de gens qui rient, qui parlents, qui font des choses et il me semble que tout se déroule devant mes yeux de manière irréelle, que je ne suis pas là. Pendant longtemps, je n'arrivais pas à l'accepter, mais désormais je profite de ces instants de "solitude de groupe", je me laisse disparaître au lieu de tenter maladroitement des approches qui me font passer pour une conne plus qu'autre chose... Ça peut paraître étrange mais c'est ce qui me va le mieux.
Heureuse d'être comprise :) Je me sens parfois si seule par rapport à ça, dès que j'essaye d'en parler, on me sort qu'il faut faire des efforts, que tout le monde le fait... les gens ont l'air limite exaspérés...
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais cette fois-ci je vais le faire.. et c'est pour vous remercier. Les commentaires sous cette vidéo m'ont fait autant de bien que le visionnage de celle-ci et ça m'avait le même effet pour le portrait de Jeremy (cf "No Life" par Solange) ou encore "Exclue du groupe" qui sont plus ou moins sur le même thème. Alors voilà merci ! Merci de laisser un petit commentaire pour partager vos différentes expériences ou vos "stratégies" existentielles.. Je sais désormais que vous existez quelque part, là, à l'extérieur, dans cet océan de chair, de données manifestement absurde ! Se sentir seul alors que l'on est entouré de ses pairs. Effrayant. Mais je reconnais Lauriane qu'on s'y accommode et parfois on peut même apprécier ces petits moments. Pour ma part, la sensation d'être derrière une caméra complètement hors de cette scène délirante/incompréhensible et les tocs de la pensée me rattrapent rapidement ! Alors je me focus sur autre chose, je ne fais même plus l'effort dantesque d'écouter ces bouches parler, de regarder ces corps gesticuler. Bien souvent cette autre chose c'est la nature. Un oiseau, un arbre, la lune. Parfois, ça suffit pour me calmer. Bonne soirée à vous ! Et encore merci :)
Ce sentiment d'être un esprit enfermé dans un corps, dans une vie que l'on a pas choisi...prisonnier de ces codes qu'on veut intégrer et qui nous rebutent à la fois. Cette sensation de révolte et d'injustice quand on se dit qu'on nous a mis là...dans cette vie, qu'on doit en faire quelque chose au risque d'être rongé par la culpabilité...apprivoiser tout ça, la vie, le corps, nous même...
J'ai aussi cette attitude et cette dualité face au social. Je t'aime Solange tu me fait du bien tu me rassure...L'impression de mentir. L'espace vrai l'espace faux. Le désir de vivre des choses, mais l'impossibilité de la chose par rapport à moi. L'envie d'aimé et d'être aimé, mais l'aversion aux centaines de discussion superficiel qu'il faut apparemment avoir préalablement. Vouloir vivre l'histoire, mais aimer la lire.
Ca... Je ne sais meme pas si ca me peine plus que ca ne me soulage de voir que meme une personne de 30 ans, belle, drole, creative et merveilleuse telle que toi, ressente ce que je ressens moi du haut de mes a peine 18 ans... Moi aussi j'ai tout ce qu'il faudrait pour etre zen. Alors pourquoi ? Pourquoi suis je ainsi ? De quoi ai-je peur ?
Poète Masqué si le plaisir seul ça marche, mais en général quand tu sais ce qui te donne un orgasme sexuel, t'a envie d'experimenter je pense c'est plus naturel, je pense que les gens dans le cas de Solange refoule un truc et ducoup sont nevrosés
Il faut que tu danses. Jette-toi, tous les matins, tous les soirs, dans la rue, dans un couloir ou dans le métro, danse ! Oui, parce que marcher, c’est de la danse. Croiser un regard, tenir la porte ou regarder ses pieds, c’est de la danse. S’asseoir, parler, se lever ou faire la bise, c’est une chorégraphie ! Pense chacun de ces gestes que tu trouves si difficile comme indispensable à l’orchestre de ton corps… Merci de m’avoir parlé jusqu’à l’intérieur, Solange.
"c’est ridicule d’être une étrangère pour plaire." Cette phrase définit mon questionnement de tout les jours. Merci Solange de mettre des mots sur ces choses qui d'habitudes restent enfouie dans les pensées de chacun.
J’adore vraiment ce que tu dis. On dirait que tu es capable de bien exprimer ce que plusieurs vit. D’enfin avoir quelqu’un qui comprend ce que la réalité est vraiment, ce qui se passe et de montrer que c’est normal.
Je me sens exactement comme toi. Je n'avais jamais encore écouté quelqu'un parler de la démarche qu'on adopte dans la rue, de la façon dont on se comporte avec les autres sur de simple chose qui semble si facile pour l'autre... C'est si intelligemment résumé et amené... Il n'est pas seulement question de confiance en soi, et ça me fait du bien d'entendre quelqu'un le dire. Merci d'être aussi douée pour communiquer face à une caméra, tu transmets tellement de choses inexplicables.
C'est dingue, tu ressembles vachement à ces gens, comme moi, atteint d'asperger. Tu retranscris en quelques mots une souffrance muette qui n'en est pas vraiment une au finale.. Incroyable !
Merci petite Solange, ce temoignage me fait me sentir moins seul dans ma détresse sociale et humaine ressentie au sein des groupe.. toujours aussi sensible et juste
Elle déballe son ressenti, elle fait son introspection Elle ne demande pas qu'on l'aide Elle n'attend pas que vous racontiez votre vie en disant "moi aussi ceci ou cela" Elle ne demande pas de conseil Elle ne répond jamais (ou quasi) aux commentaires, et si ça se trouve elle ne les lit même pas Elle va reconstituer son auto-puzzle toute seule après s'être exposée/découpée Donc, écoutez-là, ne dites rien, n'écrivez rien Mince, me suis fait avoir...
Si ça peu aider certains, de eux aussi coucher leurs ressenti par commentaire, je ne vois pas le problème ? Tu ne sais pas plus que nous ce qu'elle attend. Si ça peut aider d'autres personnes à en parler, à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls ou bizarres car justement ils voient les centaines de commentaires semblables, laisse les faire non ? :)
tu as 14 ans, ça ira bientôt mieux ne t'en fais pas :) Les moments que tu vis sont très durs , mais franchement tu peux me croire il y aura des choses meilleures bientôt, dans quelques années et avec plus de recul. En attendant courage !
J'ai les mêmes genres de questionnements depuis mes 14 ans, ils ne m'ont pas quitté en l'espace d'une décennie. Il faut arrêter de penser que tout se règle comme par magie (ou que "ça passera") sous prétexte qu'on est encore ado.
Je suis passé par là aussi, aujourd'hui j'ai bientôt 19 ans et ça va mieux, il m'a juste suffit de quelques belles rencontres tellement évidente que les relations sociales sont simples avec. Et après c'est un cercle vertueux tu te sens plus à l'aise, et tu apprend à te moquer des autres, si c'est pas simple avec eux, c'est que ce n'est pas la peine. Sur ce bonne chance et garde espoir, apprend à profiter des choses agréables plutôt que focaliser sur ce qui ne marche pas 😉
c'est normal que tu aies l'impression d'être un ovni pour les autres. Mais juste, n'en sois pas effrayée, tu vas trouver des gens qui parlent tes mots 💕 reste positive
Que j'aime la personne que tu es, Solange (Ina ?) ! Tu es comme une vraie amie pour moi, je te ressemble beaucoup intérieurement. J'aime t'écouter, tu m'apaises et me rassure à chacune de tes vidéos. Ça fait du bien de ne pas se sentir complètement seule... 💕
"L'intimité c'est l'espace de la vérité." Mais OUI mais tellement ! Tu as tout dit, tes phrases transpirent la sincérité. J'y reviendrai quand je me sentirai seule dans cette problématique. Merci.
Ta vidéo me touche Solange. J'ai vécu tant d'années dans cette peau dont tu parles. Toujours un truc à redire, à comparer, à juger, à interpréter... Hyperpensée, hypersensibilité... Tant qu'elle te convient ce sera ainsi. Quand tu choisiras pleinement de transcender tout le bazar, vers plus d'accueil et de simplicité de ta réalité, tout se mettra en place pour rayonner apaisée et évoluer sans honte et sans peur. Je ne sais pas par quel bout te partager mon propre processus alors c'est tout ce qui vient là :) Merci de ton partage plein de fraîcheur, d'humilité et de d'humour. Il fait du bien a beaucoup de gens je le sens !
Tout ce que tu dis me touche beaucoup, et je me reconnais dans tes gestes et tes paroles. C'est fou cette présence que tu as et tout ce que tu dégages; tu es unique en ton genre et c'est ça ta force. "L'homme qui est raisonnable s'adapte au monde ; celui qui ne l'est pas essaie d'adapter le monde à lui-même ; c'est pourquoi tout progrès dépend de ce dernier."
Merci Solange d'être là... j'aime bien quand tu nous chuchotes des choses, merci de dire ce que c'est le monde avec simplicité, délicatesse et fragilité... Fais nous plus de vidéos ❤
La bonne nouvelle, c'est qu'on est plein comme ça. Des hypersensibles, des écorchés vifs, des gens qui se posent trop de questions pour bien dormir la nuit. Du coup, on se retrouve. On se reconnait en pleine nuit. On apprend à se flairer de très loin. On passe des heures à discuter ensemble, entre paumés. Et on finit par se rendre compte qu'en fait, les vivants, c'est nous. Je vous promets que ce ne sont pas que des mots. Il faut de la patience, il faut relativiser, il faut apprendre à donner autant de place aux bonnes choses qu'aux mauvaises (et ça, c'est difficile), il faut une sorte de foi, même, mais ça en vaut le coup.
Oui, je comprends ça car j'en fais partie. Ce que je déplore c'est que j'ai l'impression que les gens se complaisent dans leur malaise en écoutant que y a d'autres paumés sur Terre, et que ça donne une excuse pour ne pas changer. Tu dis que c'est une "bonne nouvelle" qu'on soit plein comme ça ? Mais attends c'est absolument pas une bonne nouvelle, je souhaite autre chose aux gens que d'être mal dans leur peau juste pour me rassurer sur mon propre malaise.
je trouve ça horrible aussi... J'ai personnellement un gros côté solitaire et tendance à la dépression.. Mais je ne pense tellement pas à "ce qu'ils pensent de moi" etc... J'ai simplifié ma vie et quand ça ne va pas je me dis que de vivre c'est déjà extra.. profiter d'un paysage..etc ça me dépasse qu'on puisse autant se bouffer la vie pour rien !
je suis heureuse pour toi Juliette que tu ne connaisses pas la dépression. Il s'agit de l'impossibilité, tout simplement, et SANS LE VOULOIR' de ne PAS Y ARRIVER ; a rien, cette vie est imenssemment douloureuse. Et cela, rassure, oui, qu'il y ait d'autres personnes qui malheureusement en souffrent. Nous sommes alors dans la bienveillance entre nous, cela parait paradoxal, mais nous nous comprenons et ne jugeons pas. Je ne te juge pas non plus ne t'en fais pas, je voulais dire que moi aussi, je me suis reconnue dans cette vidéo Bien à toi
Mélie Chat on est tous beau pour quelqu'un d'une façon ou d'une autre et c'est le plus important. Malheureusement je pense que jamais on arrivera à ce que tous on se trouvent beau nous même 😭
Là où tu as une certaine "chance" si je puis dire, c'est que tu es une jolie femme, et tu le dis d'ailleurs. Ça ne règle pas tout mais disons que les autres sont plus sympa quand tu as une apparence agréable. Pour ceux comme moi qui sont moches, c'est plus difficile, parce que je n'ai absolument rien qui puisse attirer la sympathie. Et ça s'est reflété sur mon caractère, je suis devenu extrêmement timide et solitaire, je me cache plus que je n'ose me montrer. Quand il y a du monde, je fais ce que je peux pour me fondre dans le décor et ne pas être vu. A une époque, au lycée, je mettais tellement d'efforts à me cacher que certains profs n'arrivaient pas à associer mon nom et mon visage, il avaient mon nom sur leur liste mais ne savaient pas qui j'étais. Et aujourd'hui comme tu le dis, je marche à l'utilité. Quand je rencontre quelqu'un, je vois si je suis utile, si je peux lui apporter quelquechose. Si c'est pas le cas, je m'enfuis littéralement. J'ai peur d'être de trop, de gêner, de déranger. Je me suis fais engueulé souvent pour ça, parce que je peux pas m'empêcher de demander si je dérange, tout le temps. Bref, je ne te comprends que trop bien ^^
Tu m'a juste.. captivée. Je n'ai pas réussi à détourner mon regard de mon écran, de ton visage des tes expressions et émotions. Tous tes mots ont un sens et ta façon de t'exprimer est passionnante. Vraiment merci pour ces sept minutes d'évasion.
Je ne retiens que "Belle" et "charismatique", et j'approuve à 100% ... Pourtant tu n'es pas vraiment le genre de personne avec qui j'aime partager, mais là tu offres du toi et ça m'éblouis (j'en mets mes lunettes teintées, c'est pour dire).
cette vidéo résume ce que je ressens a chaque instant. cette femme est incroyable de réussir a exprimer tout cela. Je pense que c'est un problème d'empathe hypersensible mêlé a de l'anxiété et la peur du rejet/ de mal faire les choses. Personnellement après avoir consommé beaucoup de toutes les drogues existantes, je me questionnais moins, j'avais modifié ma nature intérieure, mais ce n'était pas mieux, s'autodétruire n'est pas la solution. il n'y aura jamais de bons choix, les seuls bons choix sont ceux que nous prenons avec notre coeur et notre conscience la plus intime.
Avoir aussi peu confiance en soi, on est beaucoup à savoir ce que c'est, et c'est une merde infâme qui te pourrit la vie ! On a une vision erronée de soi, et pourtant c'est faux, la preuve : on est beaucoup à te suivre depuis longtemps et te trouver absolument géniale, drôle, touchante, et horriblement intelligente parfois ! Alors vis ! Oublie la position de tes genoux, ton dos voûté, tes questions incessantes, oublies tout ça et fonce !!
Trouble de la personnalité évitante ? fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalité_évitante Je dis ça parce que je m'y suis retrouvé comme je me retrouve dans ta description très bien verbalisée.
C'est la première fois que je commente sur RUclips, et en plus je ne vais même pas écrire mes mots, mais j'ai trop envie de partager ça : "Il y a plusieurs approches «spirituelles» qu’on peut utiliser pour changer notre vie. Vous avez peut-être entendu parler de la loi de l’attraction, par exemple, ce principe selon lequel on attire à soi des personnes et situations qui vibrent à une fréquence énergétique semblable à la nôtre (souvent charcuté ainsi : «on attire ce à quoi on pense»). C’est un principe dont les grands livres sacrés traitent depuis des millénaires, en des termes différents, mais il a eu son heure de gloire il y a quelques années avec le livre Le Secret, si vous vous souvenez. Une autre approche spirituelle qu’on peut utiliser est, bien sûr, le lâcher-prise. On sait que si on se détend et qu’on laisse l’Univers agir pour nous, tout coule avec plus de fluidité et on est beaucoup plus réceptif. On a tous entendu des histoires où quelqu’un obtient ce qu’il désire par magie dès l’instant où il se détache du résultat… Des personnes qui tombent amoureuses peu après avoir profondément accepté la possibilité de passer le reste de leurs jours seules, par exemple. Ainsi, peut-être avez-vous tenté d’utiliser un de ces magnifiques principes pour transformer votre vie. Peut-être avez-vous visualisé ce que vous désiriez, par exemple, dans l’espoir que ça devienne réalité… Peut-être avez-vous fait des rituels pour vous détacher de votre rêve et le confier à l’Univers, espérant qu’il puisse enfin se réaliser. Et probablement avez-vous été souvent déçu du résultat… Est-ce que je me trompe? Oh, nous l’avons à peu près tous été en utilisant ces stratégies. C’est normal, même inévitable… Parce que ce ne sont justement pas des stratégies. Et elles perdent tout pouvoir lorsqu’on les utilise ainsi. Après quelques décennies de vie et d’exploration, j’en viens à la conclusion qu’il n’y a qu’une force miraculeuse dans l’Univers : l’amour (suivie de près par le chocolat noir, mais on reviendra là-dessus une autre fois). L’amour inconditionnel est la Vérité. C’est l’essence de ce qu’on est et de la vie, le but de notre existence et de toute expérience. En fait, on pourrait dire que le flot de l’Univers coule dans cette direction. Et naturellement, toutes les approches sont puissantes et constructives dans la mesure où elles vont dans le même sens. Prenons la loi de l’attraction, par exemple. On pourrait en fait la renommer la «loi de l’amour». Car à bien y penser, le principe consiste plus ou moins en cela : si on est dans une énergie d’amour ici et maintenant, on est en alignement avec le courant de la vie et on est donc porté vers un amour encore plus grand. Et le lâcher-prise est essentiellement un acte d’amour, lui aussi : on choisit d’apprécier notre vie telle qu’elle est autant que possible… on met l’amour en priorité sur le résultat. Ce n’est pas le détachement qui est magique autant que le choix de cultiver le plus d’harmonie possible maintenant. (Évidemment, «aimer» et «cultiver l’harmonie» ne veulent pas dire être toujours joyeux et souriant… On sait que parfois, le plus grand geste d’amour est d’accueillir la lourdeur qui nous habite.) Ainsi, oui, on peut visualiser de merveilleux scénarios et contribuer à ce qu’ils deviennent réalité. On peut confier nos rêves à une force plus grande que la nôtre («la force qui fait pousser les arbres», comme disait ma mère), puis avoir effectivement de belles surprises. On peut prier, méditer, et observer de belles transformations. Mais pas si tout cela est motivé par un rejet de ce qu’on est ou de l’instant qu’on vit présentement. Si on est frustré par ce qui se passe et qu’on essaie de lâcher-prise dans l’espoir que les choses changent, ce n’est plus du lâcher-prise. Il manque l’amour, l’ingrédient magique. Et si on visualise un bel avenir parce qu’on n’aime pas le présent, ce qu’on aura tendance à attirer à nous sera imprégné non pas de notre objectif mais de l’insatisfaction qui nous habite. Comme on le voyait la semaine dernière, si on veut créer un avenir joyeux, c’est la joie ici et maintenant qu’on est appelé à cultiver, non pas l’idée d’en avoir un jour. C’est une des raisons pour lesquelles je n’utilise jamais les termes «loi de l’attraction» et que j’évoque peu souvent le «lâcher-prise», même si c’est de cela dont il est question dans à peu près tous mes messages. Je préfère parler d’amour, sachant que ça revient au même, et que le reste suit automatiquement. On n’a même pas besoin de savoir que c’est la formule magique pour qu’il transforme notre vie… En fait, moins on le sait, mieux c’est. Car plus on cultive l’amour juste pour ce qu’il est, plus il est vrai et donc plus il est puissant. Ainsi, on pourrait affirmer que la clé pour que notre vie se déploie en beauté est d’aimer le moment présent. Oui, on pourrait dire qu’aimer notre vie actuelle autant que possible est, paradoxalement, la meilleure façon de la transformer profondément. Mais si vous me le permettez, je dirais plutôt qu’aimer notre vie est la meilleure façon d’aimer notre vie, tout simplement. Je sais, c’est un peu ridicule à dire, c’est évident… Mais il me semble que ce serait délicieux d’arrêter de regarder plus loin, juste pour un instant, et d’établir que c’est suffisant." SOURCE : Tu connais peut-être ? Les idées de la géniale Marie-Pier Charron. www.matinmagique.com/
Tes vidéos m’auraient tellement aidé quand j’ai fait ma dépression en 2012 et que j’avais une phobie sociale. Je m’en suis sortie et je suis contente de t’avoir découverte !!
Fais des recherches sur l'autiste d'Apserger, ce dont tu parles en est une précise définition! Aujourd'hui ce n'est plus considéré comme un handicap, il s'agit même plutôt un don. Ça te permettrait de mieux te comprendre.
J'aime beaucoup ce format, le rythme est rapide et on dirais presque une stand up. Ça fais très spectacle. Vu que tu marche tu es présenté et puis il est bien de changer de format...vivement la prochaine vidéo
Ma chère Solange, tu n'es pas seule! Tu viens de décrire mes exactes pensées. J'adore le fait que tu enchaines toutes les questions vite, comme quand on est dans le moment et qu'on overthink. Rassures toi, plusieurs de mes amis le vivent et tu vas t'en sortir. Tu es encore en vie, donc tu es forte :)
Tu es touchante jusque dans tes gestes. Je trouve que ton message passe encore mieux avec ton corps. C'est touchant. Et je me retrouve dans ce que tu dis. Je t'aime
ENFIN des mots pour définir mon quotidien. Je t'aime Ina parce que je m'identifie souvent à toi, à ce que tu dis, cela relève du narcissisme mais j'trouve enfin quelqu'un qui me comprend.
Ça fait longtemps que je regarde tes vidéos, j'en ai regardé beaucoup. Tu m'as aidé un temps. Aujourd'hui je vais super bien (d'ailleurs merci, c'est en une petite partie grâce à toi). Mais je vois cette vidéo, et je me demande si c'est toujours Solange qui est en train d'aider certaines personnes en leur permettant de s'identifier à elle et de se sentir moins seul, ou bien si c'est Ina, une personne réelle et non le personnage qu'est Solange, qui semble toujours aussi mal après plusieurs années. Ai-je raison de m'inquiéter un peu pour toi ? Personnellement je trouve dommage de te décrire comme tu le fait. Il me semble avoir pas mal de réponses aux questions posées dans cette vidéo...
Bon sang, je retraverse aussi une passe de doutes infernale actuellement... Plus que jamais, je ne sais pas quelle est ma place, où me mettre... Que faire, que dire... Je m'interroge, j'essaie, je n'y arrive pas... Moi aussi, quelques fois, j'aurais voulu ne pas exister, peut-être... Merci pour cette vidéo
Enola Lemon Je connais ça très bien moi, j'ai aussi des moments où ça va mieux et des moments où c'est pire. Ce sont des semaines ou des mois pendant lesquelles je me prends extrêmement la tête au point que ne sais plus me comporter normalement sans réfléchir avant chaque mouvement, chaque phrase qui sort de ma bouche. Mais ça part aussi et ça devient de plus en plus rare que ça m'arrive. Donc je pense qu'il faut accepter qu'on a de mauvaises temps qui vont pas rester pour toujours...qui font parti de sa personnalité! :)
+Sophia Te Sans doute... Cependant, j'ai toujours été comme ça (ou du moins depuis vraiment très longtemps) : la sociabilité n'a jamais été mon truc... Je pense que cela fait parti de moi...mais cela doit être lié à pleins de choses... C'est juste que, comme c'est un peu compliqué en ce moment, ce genre de choses est également un peu dûr à gérer (car cela demande des efforts mais il n'y a plus la motivation pour les faire...). Donc oui, il y a des périodes qui sont pires que d'autres, mais c'est juste que là, cela s'enchaîne un peu trop...Mais je ne perds pas espoir d'aller mieux, je l'espère ! Merci pour le commentaire :)
Aume Qui te dis que je n'ai pas d'amis ? On peut très bien avoir des difficultés avec la sociabilité et avoir des amis. Ils sont juste plus rares et plus compréhensifs. Et pour les gens qui n'ont aucun... Eh bien ce n'est pas juste une "question de couilles" ; des difficultés réelles peuvent exister. Si c'était aussi simple, cela se saurait. Sinon j'adore les gens qui vous font la leçon sans vous connaître :))
Les autres ont peut-être plus de mal que tu le penses, non ? Les gens cachent un paquet de truc, dont leur malaise. Je pense que les questions que tu te poses, beaucoup se les posent aussi. Peut-être pas tous avec la même intensité mais quand même. Certains sont peut-être plus doué que toi pour faire semblant. Courage :)
Trop chou ! Quand tu l'écoutes tu as envie de me prendre dans tes bras, et de dire avec tendresse, tu penses trop, lâche prise, lâche prise... Laisses-toi aller...
Je ne pensais pas que quelqu'un (et au vu des commentaires, beaucoup d'autres personnes) ressentait exactement la même chose que moi. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Merci Solange ! ♡
Coucou Solange! Je comprends parfaitement chacune de tes pensées. Ca fait quelques jours que je suis tombé sur tes videos, que tu me parle, mais j'aimerais bien que tu écoute mon petit mot. Je suis etudiant de 20 ans, et comme toi je jouais le jeu de l'hyperactif pour fuir le fait d'être mal dans ma peau... pareil à toi, le yoga m'a soulage de mes maux physiques (je me sens beaucoup plus a l'aise dans mon corps) mais la seule chose que j'ai trouvé qui ait pu m'alleger mes pensées frequentes de remise en question de chacune de mes actions, c'est la meditation. Oui, je medite depuis déjà 1 an, et je me trouve maintenant en train de mediter à chaque fois que mon cerveau recommence a me jouer ces tours d'incertitude et de confiance en soi. J'ai appris a réaliser que ce sont des pensées qui viennent uniquement de mon mental et qu'elles ne peuvent pas m'affecter si je m'en débarrasse. Donc voilà, pris d'empathie pour tes sentiments, je te conseille exactement ce qui m'a sauvé de ce que tu ressens. (Je sais que cette video a maintenant plus d'un an, mais...) Si tu lis ce commentaire, vas-y, tempte le coup!
Qui d'autre se reconnait ?
Roliav
moi... ça met des mots là où il y a des non dit
Moi j'étais comme ça pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence. Ensuite j'ai totalement changé et je ne saurais expliquer pourquoi ni comment. Avant j'étais hyper renfermée, pourtant maintenant tout le monde me trouve très sociable. Comme quoi, tout ça pour dire, ne vous découragez pas si vous vous sentez mal dans votre peau, ça peut changer, tout est possible :). On évolue avec le temps et on prend conscience en soi, puis on apprend à vivre avec les autres ;).
Roliav MOII
Emma, j'avais le même sentiment que toi, l'impression d'avoir évolué, changé, de m'être ouverte au monde et à l'autre. Mais récemment je me suis demandée.. Est ce que c'est vraiment moi? Ou est ce que c'est ce que la société a voulu de moi? Est ce que après toutes ces années passées sans savoir comment être socialement (ce qui est encore le cas aujourd'hui), je n'ai pas voulu malgré moi m'aliéner et porter un masque? Aujourd'hui je ne sais plus qui je suis. J'essaye de renouer avec mes vieux mécanismes parce qu'en fait je pense que je dois arrêter de me mentir. Ce masque est épuisant à la longue
moi aussi :)
T'es tellement géniale Solange, merci d'avoir décrit ma vie.
Ça décrit pas mal la mienne aussi mais ça me soulage pas tellement pour autant. Je ressasse énormément et je dois bien avouer que j'aimerais bien moins être tracassé par des choses pourtant sans grande conséquence (exemple de la bise).
Haha la mienne aussi
"J'ai l'impression que tout le monde y arrive, sauf moi" Ma vie en bref.
Pareil
Eléonore Granier ma vie résumée dans cette vidéo. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais. À chaque fois que je commence à prendre confiance en moi, je dégringoles. Sisyphe poussant son rocher sur la montagne.
J ai le même sentiment ..
Je m'identifie à chaque mot que tu dis
Mamie Gertrude moi aussi mais alors complètement
pareil
tellement
Un soupçon moins naturel que d'habitude.
Moi aussi !!!
Love Solange.
Je l'aime moi aussi.
Love Solange, love TeaTime.
How didn't I know this channel?! Awesome content :)
where did you got substitles ?
Romain TeaTime love romain qui love solange
Je déteste les relations sociales. Je ne sais jamais ce qu'il faut faire. Je me retrouve tendue à sourire bêtement et à répondre "euh oui". J'ai juste l'air d'une empotée de service qui ne sait rien faire et n'a aucune opinion. Tout ça parce que je suis mal à l'aise avec les gens. Je suis plus à l'aise seule. Mais la solitude silencieuse est pesante. En fait, j'aime être seule entourée de gens. C'est un peu paradoxal.
Tout ça pour dire que je te comprendre à 120% Solange. Si un jour tu trouves la solution, préviens-moi !
charlyhitomi je suis exactement comme toi.. c'est étrange mais bien vrai... bonne soirée.
charlyhitomi Je comprends vraiment...parfois, je suis totalement seule, au milieu de gens qui rient, qui parlents, qui font des choses et il me semble que tout se déroule devant mes yeux de manière irréelle, que je ne suis pas là. Pendant longtemps, je n'arrivais pas à l'accepter, mais désormais je profite de ces instants de "solitude de groupe", je me laisse disparaître au lieu de tenter maladroitement des approches qui me font passer pour une conne plus qu'autre chose... Ça peut paraître étrange mais c'est ce qui me va le mieux.
Heureuse d'être comprise :) Je me sens parfois si seule par rapport à ça, dès que j'essaye d'en parler, on me sort qu'il faut faire des efforts, que tout le monde le fait... les gens ont l'air limite exaspérés...
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais cette fois-ci je vais le faire.. et c'est pour vous remercier. Les commentaires sous cette vidéo m'ont fait autant de bien que le visionnage de celle-ci et ça m'avait le même effet pour le portrait de Jeremy (cf "No Life" par Solange) ou encore "Exclue du groupe" qui sont plus ou moins sur le même thème.
Alors voilà merci ! Merci de laisser un petit commentaire pour partager vos différentes expériences ou vos "stratégies" existentielles.. Je sais désormais que vous existez quelque part, là, à l'extérieur, dans cet océan de chair, de données manifestement absurde !
Se sentir seul alors que l'on est entouré de ses pairs. Effrayant. Mais je reconnais Lauriane qu'on s'y accommode et parfois on peut même apprécier ces petits moments. Pour ma part, la sensation d'être derrière une caméra complètement hors de cette scène délirante/incompréhensible et les tocs de la pensée me rattrapent rapidement ! Alors je me focus sur autre chose, je ne fais même plus l'effort dantesque d'écouter ces bouches parler, de regarder ces corps gesticuler. Bien souvent cette autre chose c'est la nature. Un oiseau, un arbre, la lune. Parfois, ça suffit pour me calmer.
Bonne soirée à vous ! Et encore merci :)
Une solution ? Bibliothèque. Etre seule entourée de gens.
Ce sentiment d'être un esprit enfermé dans un corps, dans une vie que l'on a pas choisi...prisonnier de ces codes qu'on veut intégrer et qui nous rebutent à la fois. Cette sensation de révolte et d'injustice quand on se dit qu'on nous a mis là...dans cette vie, qu'on doit en faire quelque chose au risque d'être rongé par la culpabilité...apprivoiser tout ça, la vie, le corps, nous même...
J'ai l'impression que vous êtes dans ma tête...
Pareil pour moi, c'est si dur!
Tu dois devenir filosofe mec 🌸
Tu as tellement raison..
le jeux avec ton corps dans cette vidéo est absorbant, captivant, théâtrale et absolument somptueux.. !
J'ai aussi cette attitude et cette dualité face au social. Je t'aime Solange tu me fait du bien tu me rassure...L'impression de mentir. L'espace vrai l'espace faux. Le désir de vivre des choses, mais l'impossibilité de la chose par rapport à moi. L'envie d'aimé et d'être aimé, mais l'aversion aux centaines de discussion superficiel qu'il faut apparemment avoir préalablement. Vouloir vivre l'histoire, mais aimer la lire.
Vive cette communauté, ta communauté Solange et vive toi, qui nous rappelle à chaque seconde que l'on est pas seul à ressentir tout ça...
Ca... Je ne sais meme pas si ca me peine plus que ca ne me soulage de voir que meme une personne de 30 ans, belle, drole, creative et merveilleuse telle que toi, ressente ce que je ressens moi du haut de mes a peine 18 ans... Moi aussi j'ai tout ce qu'il faudrait pour etre zen. Alors pourquoi ? Pourquoi suis je ainsi ? De quoi ai-je peur ?
je pense qu'il faut trouver ce qui nous fait jouir (vraiment) sexuellement, après on est plus relax. Sinon, ba y'a pas d'issu, merci Freud!
Bougre malade En même temps, Freud n'a plus aucune reconnaissance scientifique de nos jours, donc on s'en fout un peu.
Bougre malade oui voilà, c'est connu... Quand Freud parle de jouissance, ça équivaut à l'acte sexuel, ben voyons...
Poète Masqué si le plaisir seul ça marche, mais en général quand tu sais ce qui te donne un orgasme sexuel, t'a envie d'experimenter je pense c'est plus naturel, je pense que les gens dans le cas de Solange refoule un truc et ducoup sont nevrosés
Isabelle E moi je parle de jouissance sexuelle
Il faut que tu danses. Jette-toi, tous les matins, tous les soirs, dans la rue, dans un couloir ou dans le métro, danse ! Oui, parce que marcher, c’est de la danse. Croiser un regard, tenir la porte ou regarder ses pieds, c’est de la danse. S’asseoir, parler, se lever ou faire la bise, c’est une chorégraphie ! Pense chacun de ces gestes que tu trouves si difficile comme indispensable à l’orchestre de ton corps…
Merci de m’avoir parlé jusqu’à l’intérieur, Solange.
Quand Solange parle pour toi...
"c’est ridicule d’être une étrangère pour plaire." Cette phrase définit mon questionnement de tout les jours. Merci Solange de mettre des mots sur ces choses qui d'habitudes restent enfouie dans les pensées de chacun.
Magnifique, y'a rien a dire de plus.
Je me retrouve dans chaque mot, chaque phrase que tu dit et je me sens moins seule, merci
comme j'aime cette façon que tu as de parler..
J’adore vraiment ce que tu dis. On dirait que tu es capable de bien exprimer ce que plusieurs vit. D’enfin avoir quelqu’un qui comprend ce que la réalité est vraiment, ce qui se passe et de montrer que c’est normal.
Comme j'aime ta video, comme je me reflète dans tes propos, comme je te dis MERCI.
Je me sens exactement comme toi. Je n'avais jamais encore écouté quelqu'un parler de la démarche qu'on adopte dans la rue, de la façon dont on se comporte avec les autres sur de simple chose qui semble si facile pour l'autre... C'est si intelligemment résumé et amené... Il n'est pas seulement question de confiance en soi, et ça me fait du bien d'entendre quelqu'un le dire. Merci d'être aussi douée pour communiquer face à une caméra, tu transmets tellement de choses inexplicables.
Ahhh, la magie de l'introversion ... Ce cadeau empoisonné que nous sommes obligé(e)s d'ouvrir !
Apparemment nous ne sommes pas tous égaux puisque certains n'ont pas l'air de vouloir s'y mettre...
Merci Solange, tu es une personne extraordinaire, pour réussir à exprimer aussi bien ce qui pour moi n'avait pas de mot.
C'est dingue, tu ressembles vachement à ces gens, comme moi, atteint d'asperger. Tu retranscris en quelques mots une souffrance muette qui n'en est pas vraiment une au finale..
Incroyable !
Merci petite Solange, ce temoignage me fait me sentir moins seul dans ma détresse sociale et humaine ressentie au sein des groupe.. toujours aussi sensible et juste
Elle déballe son ressenti, elle fait son introspection
Elle ne demande pas qu'on l'aide
Elle n'attend pas que vous racontiez votre vie en disant "moi aussi ceci ou cela"
Elle ne demande pas de conseil
Elle ne répond jamais (ou quasi) aux commentaires, et si ça se trouve elle ne les lit même pas
Elle va reconstituer son auto-puzzle toute seule après s'être exposée/découpée
Donc, écoutez-là, ne dites rien, n'écrivez rien
Mince, me suis fait avoir...
Si ça peu aider certains, de eux aussi coucher leurs ressenti par commentaire, je ne vois pas le problème ? Tu ne sais pas plus que nous ce qu'elle attend. Si ça peut aider d'autres personnes à en parler, à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls ou bizarres car justement ils voient les centaines de commentaires semblables, laisse les faire non ? :)
Ce que tu dis me touche profondément, je ressens la même chose... Merci pour ce partage Solange, merci d'être toi.
avoir les mêmes questionnements à 14 ans c'est tellement insupportable, j'ai pas envie d'être comme ça toute ma vie.
A 14 ans, c'est normal, tkt. ça passera. et ça reviendra, parfois, mais tu t'habitues. :)
tu as 14 ans, ça ira bientôt mieux ne t'en fais pas :) Les moments que tu vis sont très durs , mais franchement tu peux me croire il y aura des choses meilleures bientôt, dans quelques années et avec plus de recul. En attendant courage !
J'ai les mêmes genres de questionnements depuis mes 14 ans, ils ne m'ont pas quitté en l'espace d'une décennie. Il faut arrêter de penser que tout se règle comme par magie (ou que "ça passera") sous prétexte qu'on est encore ado.
Je suis passé par là aussi, aujourd'hui j'ai bientôt 19 ans et ça va mieux, il m'a juste suffit de quelques belles rencontres tellement évidente que les relations sociales sont simples avec. Et après c'est un cercle vertueux tu te sens plus à l'aise, et tu apprend à te moquer des autres, si c'est pas simple avec eux, c'est que ce n'est pas la peine.
Sur ce bonne chance et garde espoir, apprend à profiter des choses agréables plutôt que focaliser sur ce qui ne marche pas 😉
c'est normal que tu aies l'impression d'être un ovni pour les autres. Mais juste, n'en sois pas effrayée, tu vas trouver des gens qui parlent tes mots 💕 reste positive
Que j'aime la personne que tu es, Solange (Ina ?) ! Tu es comme une vraie amie pour moi, je te ressemble beaucoup intérieurement. J'aime t'écouter, tu m'apaises et me rassure à chacune de tes vidéos. Ça fait du bien de ne pas se sentir complètement seule... 💕
"L'intimité c'est l'espace de la vérité." Mais OUI mais tellement ! Tu as tout dit, tes phrases transpirent la sincérité. J'y reviendrai quand je me sentirai seule dans cette problématique. Merci.
Ta vidéo me touche Solange. J'ai vécu tant d'années dans cette peau dont tu parles. Toujours un truc à redire, à comparer, à juger, à interpréter... Hyperpensée, hypersensibilité... Tant qu'elle te convient ce sera ainsi. Quand tu choisiras pleinement de transcender tout le bazar, vers plus d'accueil et de simplicité de ta réalité, tout se mettra en place pour rayonner apaisée et évoluer sans honte et sans peur. Je ne sais pas par quel bout te partager mon propre processus alors c'est tout ce qui vient là :) Merci de ton partage plein de fraîcheur, d'humilité et de d'humour. Il fait du bien a beaucoup de gens je le sens !
Zèbraspi ... c'est marrant de t'entendre parler de mon cerveau haha! Bisou
Tout ce que tu dis me touche beaucoup, et je me reconnais dans tes gestes et tes paroles. C'est fou cette présence que tu as et tout ce que tu dégages; tu es unique en ton genre et c'est ça ta force. "L'homme qui est raisonnable s'adapte au monde ; celui qui ne l'est pas essaie d'adapter le monde à lui-même ; c'est pourquoi tout progrès dépend de ce dernier."
je m'identifie à tout ce que tu dis, quand tu parles j'ai l'impression de m'entendre
Merci Solange d'être là... j'aime bien quand tu nous chuchotes des choses, merci de dire ce que c'est le monde avec simplicité, délicatesse et fragilité...
Fais nous plus de vidéos ❤
Tu es un génie et tu ne t'en rends pas compte. C'est magnifique. Reste ici avec nous stp. Je t'aime.
Tu m'as touché très profondément, merci. Tu le décris à la perfection.
Il y en a partout bien cachés, des solanges.
On devrait partir sur Mars tous ensemble..
J'ADORE la manière que tu as de t'exprimer sur le sujet personnellement je m'identifie beaucoup ,même énormément à ce que tu dis. Tu es géniale !
Ca rassure les gens de savoir que y a des personnes aussi mal dans leur peau qu'eux sur terre... mais moi ça me déprime.
Juliette B Sentiment partagé...
La bonne nouvelle, c'est qu'on est plein comme ça. Des hypersensibles, des écorchés vifs, des gens qui se posent trop de questions pour bien dormir la nuit. Du coup, on se retrouve. On se reconnait en pleine nuit. On apprend à se flairer de très loin. On passe des heures à discuter ensemble, entre paumés. Et on finit par se rendre compte qu'en fait, les vivants, c'est nous. Je vous promets que ce ne sont pas que des mots. Il faut de la patience, il faut relativiser, il faut apprendre à donner autant de place aux bonnes choses qu'aux mauvaises (et ça, c'est difficile), il faut une sorte de foi, même, mais ça en vaut le coup.
Oui, je comprends ça car j'en fais partie. Ce que je déplore c'est que
j'ai l'impression que les gens se complaisent dans leur malaise en
écoutant que y a d'autres paumés sur Terre, et que ça donne une excuse
pour ne pas changer. Tu dis que c'est une "bonne nouvelle" qu'on soit plein comme ça ? Mais attends c'est absolument pas une bonne nouvelle, je souhaite autre chose aux gens que d'être mal dans leur peau juste pour me rassurer sur mon propre malaise.
je trouve ça horrible aussi... J'ai personnellement un gros côté solitaire et tendance à la dépression.. Mais je ne pense tellement pas à "ce qu'ils pensent de moi" etc... J'ai simplifié ma vie et quand ça ne va pas je me dis que de vivre c'est déjà extra.. profiter d'un paysage..etc
ça me dépasse qu'on puisse autant se bouffer la vie pour rien !
je suis heureuse pour toi Juliette que tu ne connaisses pas la dépression. Il s'agit de l'impossibilité, tout simplement, et SANS LE VOULOIR' de ne PAS Y ARRIVER ; a rien, cette vie est imenssemment douloureuse. Et cela, rassure, oui, qu'il y ait d'autres personnes qui malheureusement en souffrent. Nous sommes alors dans la bienveillance entre nous, cela parait paradoxal, mais nous nous comprenons et ne jugeons pas. Je ne te juge pas non plus ne t'en fais pas, je voulais dire que moi aussi, je me suis reconnue dans cette vidéo Bien à toi
J'ai l'impression que tu es entrée dans ma tête, tu as extériorisé mes pensées avec les mots justes. Merci !
"Je suis belle !" J'aimerais que tout le monde le dise
Mélie Chat on est tous beau pour quelqu'un d'une façon ou d'une autre et c'est le plus important. Malheureusement je pense que jamais on arrivera à ce que tous on se trouvent beau nous même 😭
Tu est belle❤️
C'est tellement moi! Merci d'être notre voix et d'avoir les mots justes pour dire ce que nous ressentons, nous, humains pas très sociables.
Elle a résumé ma vie '-'
L'expression corporelle mêlée à tes mots est bouleversante de sens, j'ai adoré ta vidéo, merci Solange !
Là où tu as une certaine "chance" si je puis dire, c'est que tu es une jolie femme, et tu le dis d'ailleurs. Ça ne règle pas tout mais disons que les autres sont plus sympa quand tu as une apparence agréable.
Pour ceux comme moi qui sont moches, c'est plus difficile, parce que je n'ai absolument rien qui puisse attirer la sympathie. Et ça s'est reflété sur mon caractère, je suis devenu extrêmement timide et solitaire, je me cache plus que je n'ose me montrer. Quand il y a du monde, je fais ce que je peux pour me fondre dans le décor et ne pas être vu. A une époque, au lycée, je mettais tellement d'efforts à me cacher que certains profs n'arrivaient pas à associer mon nom et mon visage, il avaient mon nom sur leur liste mais ne savaient pas qui j'étais.
Et aujourd'hui comme tu le dis, je marche à l'utilité. Quand je rencontre quelqu'un, je vois si je suis utile, si je peux lui apporter quelquechose. Si c'est pas le cas, je m'enfuis littéralement. J'ai peur d'être de trop, de gêner, de déranger. Je me suis fais engueulé souvent pour ça, parce que je peux pas m'empêcher de demander si je dérange, tout le temps.
Bref, je ne te comprends que trop bien ^^
Lisez Bukowski journal d un pas grand chose,factotum, et ses derniers ecrits.
Jamais vu quelqu'un parler aussi bien de ce sujet... Merci Solange!
Pourtant en dédicace tu es radieuse, souriante et très réconfortante. :o
Tu m'a juste.. captivée. Je n'ai pas réussi à détourner mon regard de mon écran, de ton visage des tes expressions et émotions. Tous tes mots ont un sens et ta façon de t'exprimer est passionnante. Vraiment merci pour ces sept minutes d'évasion.
c'est drole je me retrouve dans certaines choses, comme quoi
Tu as cette manière exceptionelle de bien choisir tes mots, de tout dire sans en faire trop...c'est hallucinant !
Je ne retiens que "Belle" et "charismatique", et j'approuve à 100% ... Pourtant tu n'es pas vraiment le genre de personne avec qui j'aime partager, mais là tu offres du toi et ça m'éblouis (j'en mets mes lunettes teintées, c'est pour dire).
tu m'apaise et me rassure solange, tu es vraiment une personne unique mais dans laquelle je me retrouve beaucoup.
On se sent tous si différent des autres, on pense que nous sommes incompréhensible, mais dans le fond on a tous ces mêmes questionnements..
Solange me parle, Solange c'est la petite voix qui dit tout haut toutes les contradictions qui se passent tout bas
tu n'es pas seule, je suis comme toi, je t'aime
cette vidéo résume ce que je ressens a chaque instant. cette femme est incroyable de réussir a exprimer tout cela. Je pense que c'est un problème d'empathe hypersensible mêlé a de l'anxiété et la peur du rejet/ de mal faire les choses. Personnellement après avoir consommé beaucoup de toutes les drogues existantes, je me questionnais moins, j'avais modifié ma nature intérieure, mais ce n'était pas mieux, s'autodétruire n'est pas la solution. il n'y aura jamais de bons choix, les seuls bons choix sont ceux que nous prenons avec notre coeur et notre conscience la plus intime.
Avoir aussi peu confiance en soi, on est beaucoup à savoir ce que c'est, et c'est une merde infâme qui te pourrit la vie ! On a une vision erronée de soi, et pourtant c'est faux, la preuve : on est beaucoup à te suivre depuis longtemps et te trouver absolument géniale, drôle, touchante, et horriblement intelligente parfois !
Alors vis ! Oublie la position de tes genoux, ton dos voûté, tes questions incessantes, oublies tout ça et fonce !!
Azae Shin 💪💪💪❤
Incroyable Solange comme à chaque fois ! Et émouvante aussi
Tu mets les mots là où je n'y arrive pas.
fait comme si t'es patron dans tous les endroits que tu croises et ça va aller beaucoup mieux
Tu n'es pas seule, " hyperconscience de ma démarche " c'est exactement ça !
Cette vidéo me rappelle moi beaucoup même
Solange, tu as expliqué avec des mots exactement ce que je ressens et qui me fait me tordre les mains quand je suis avec d'autres. Merci.
Trouble de la personnalité évitante ?
fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalité_évitante
Je dis ça parce que je m'y suis retrouvé comme je me retrouve dans ta description très bien verbalisée.
J'ai pleuré. Tu résume tout.
ce questionnement de tous les jours...
je me retrouve tellement dans tes paroles. Bon courage Solange, je t'aime tu sais comme tu es, comme tu as été et comme tu seras plus tard.❤
cc j adore ta voix 😘😘😘
C'est la première fois que je commente sur RUclips, et en plus je ne vais même pas écrire mes mots, mais j'ai trop envie de partager ça :
"Il y a plusieurs approches «spirituelles» qu’on peut utiliser pour changer notre vie. Vous avez peut-être entendu parler de la loi de l’attraction, par exemple, ce principe selon lequel on attire à soi des personnes et situations qui vibrent à une fréquence énergétique semblable à la nôtre (souvent charcuté ainsi : «on attire ce à quoi on pense»). C’est un principe dont les grands livres sacrés traitent depuis des millénaires, en des termes différents, mais il a eu son heure de gloire il y a quelques années avec le livre Le Secret, si vous vous souvenez.
Une autre approche spirituelle qu’on peut utiliser est, bien sûr, le lâcher-prise. On sait que si on se détend et qu’on laisse l’Univers agir pour nous, tout coule avec plus de fluidité et on est beaucoup plus réceptif. On a tous entendu des histoires où quelqu’un obtient ce qu’il désire par magie dès l’instant où il se détache du résultat… Des personnes qui tombent amoureuses peu après avoir profondément accepté la possibilité de passer le reste de leurs jours seules, par exemple.
Ainsi, peut-être avez-vous tenté d’utiliser un de ces magnifiques principes pour transformer votre vie. Peut-être avez-vous visualisé ce que vous désiriez, par exemple, dans l’espoir que ça devienne réalité… Peut-être avez-vous fait des rituels pour vous détacher de votre rêve et le confier à l’Univers, espérant qu’il puisse enfin se réaliser. Et probablement avez-vous été souvent déçu du résultat… Est-ce que je me trompe? Oh, nous l’avons à peu près tous été en utilisant ces stratégies. C’est normal, même inévitable… Parce que ce ne sont justement pas des stratégies. Et elles perdent tout pouvoir lorsqu’on les utilise ainsi.
Après quelques décennies de vie et d’exploration, j’en viens à la conclusion qu’il n’y a qu’une force miraculeuse dans l’Univers : l’amour (suivie de près par le chocolat noir, mais on reviendra là-dessus une autre fois). L’amour inconditionnel est la Vérité. C’est l’essence de ce qu’on est et de la vie, le but de notre existence et de toute expérience. En fait, on pourrait dire que le flot de l’Univers coule dans cette direction. Et naturellement, toutes les approches sont puissantes et constructives dans la mesure où elles vont dans le même sens.
Prenons la loi de l’attraction, par exemple. On pourrait en fait la renommer la «loi de l’amour». Car à bien y penser, le principe consiste plus ou moins en cela : si on est dans une énergie d’amour ici et maintenant, on est en alignement avec le courant de la vie et on est donc porté vers un amour encore plus grand. Et le lâcher-prise est essentiellement un acte d’amour, lui aussi : on choisit d’apprécier notre vie telle qu’elle est autant que possible… on met l’amour en priorité sur le résultat. Ce n’est pas le détachement qui est magique autant que le choix de cultiver le plus d’harmonie possible maintenant. (Évidemment, «aimer» et «cultiver l’harmonie» ne veulent pas dire être toujours joyeux et souriant… On sait que parfois, le plus grand geste d’amour est d’accueillir la lourdeur qui nous habite.)
Ainsi, oui, on peut visualiser de merveilleux scénarios et contribuer à ce qu’ils deviennent réalité. On peut confier nos rêves à une force plus grande que la nôtre («la force qui fait pousser les arbres», comme disait ma mère), puis avoir effectivement de belles surprises. On peut prier, méditer, et observer de belles transformations. Mais pas si tout cela est motivé par un rejet de ce qu’on est ou de l’instant qu’on vit présentement. Si on est frustré par ce qui se passe et qu’on essaie de lâcher-prise dans l’espoir que les choses changent, ce n’est plus du lâcher-prise. Il manque l’amour, l’ingrédient magique. Et si on visualise un bel avenir parce qu’on n’aime pas le présent, ce qu’on aura tendance à attirer à nous sera imprégné non pas de notre objectif mais de l’insatisfaction qui nous habite. Comme on le voyait la semaine dernière, si on veut créer un avenir joyeux, c’est la joie ici et maintenant qu’on est appelé à cultiver, non pas l’idée d’en avoir un jour.
C’est une des raisons pour lesquelles je n’utilise jamais les termes «loi de l’attraction» et que j’évoque peu souvent le «lâcher-prise», même si c’est de cela dont il est question dans à peu près tous mes messages. Je préfère parler d’amour, sachant que ça revient au même, et que le reste suit automatiquement. On n’a même pas besoin de savoir que c’est la formule magique pour qu’il transforme notre vie… En fait, moins on le sait, mieux c’est. Car plus on cultive l’amour juste pour ce qu’il est, plus il est vrai et donc plus il est puissant.
Ainsi, on pourrait affirmer que la clé pour que notre vie se déploie en beauté est d’aimer le moment présent. Oui, on pourrait dire qu’aimer notre vie actuelle autant que possible est, paradoxalement, la meilleure façon de la transformer profondément. Mais si vous me le permettez, je dirais plutôt qu’aimer notre vie est la meilleure façon d’aimer notre vie, tout simplement. Je sais, c’est un peu ridicule à dire, c’est évident… Mais il me semble que ce serait délicieux d’arrêter de regarder plus loin, juste pour un instant, et d’établir que c’est suffisant."
SOURCE : Tu connais peut-être ? Les idées de la géniale Marie-Pier Charron. www.matinmagique.com/
J'ai 16 ans et je suis aussi paumée que toi. Quelque part c'est rassurant de savoir que tu es comme ça aussi, merci de l'avoir dit.
Merci pour ta vidéo, merci d'avoir mis les mots parfaits pour cette situation auquel tellement de gens s'identifient, merci.
Je te conseille de regarder la vidéo "comment s'en battre les couilles" d'Efkan Kurnaz 😂
ça à le mérite de proposer une solution!
Tes vidéos m’auraient tellement aidé quand j’ai fait ma dépression en 2012 et que j’avais une phobie sociale. Je m’en suis sortie et je suis contente de t’avoir découverte !!
La solangite... Parlez-en à votre médecin!
;)
L'histoire de ma vie ! Tout simplement génial Solange merci de ce que tu fais
Fais des recherches sur l'autiste d'Apserger, ce dont tu parles en est une précise définition! Aujourd'hui ce n'est plus considéré comme un handicap, il s'agit même plutôt un don. Ça te permettrait de mieux te comprendre.
Autisme d'Asperger*
J'aime beaucoup ce format, le rythme est rapide et on dirais presque une stand up. Ça fais très spectacle. Vu que tu marche tu es présenté et puis il est bien de changer de format...vivement la prochaine vidéo
quand je t'écoute j'ai l'impression de m'entendre penser
Ma chère Solange, tu n'es pas seule! Tu viens de décrire mes exactes pensées. J'adore le fait que tu enchaines toutes les questions vite, comme quand on est dans le moment et qu'on overthink. Rassures toi, plusieurs de mes amis le vivent et tu vas t'en sortir. Tu es encore en vie, donc tu es forte :)
Je m'y reconnais tellement
Tu es touchante jusque dans tes gestes. Je trouve que ton message passe encore mieux avec ton corps. C'est touchant. Et je me retrouve dans ce que tu dis. Je t'aime
Tu as 30 ans ? Je t'en donne 20 😳😳😳😳
elodie gauthier elle est née en 1985 elle a 31 ans
crouicette c chaud on dirait qu'elle a 20 ans mêmes pas 😳
Oh un petit rageux 😏
ENFIN des mots pour définir mon quotidien. Je t'aime Ina parce que je m'identifie souvent à toi, à ce que tu dis, cela relève du narcissisme mais j'trouve enfin quelqu'un qui me comprend.
Ça fait longtemps que je regarde tes vidéos, j'en ai regardé beaucoup. Tu m'as aidé un temps.
Aujourd'hui je vais super bien (d'ailleurs merci, c'est en une petite partie grâce à toi).
Mais je vois cette vidéo, et je me demande si c'est toujours Solange qui est en train d'aider certaines personnes en leur permettant de s'identifier à elle et de se sentir moins seul, ou bien si c'est Ina, une personne réelle et non le personnage qu'est Solange, qui semble toujours aussi mal après plusieurs années.
Ai-je raison de m'inquiéter un peu pour toi ?
Personnellement je trouve dommage de te décrire comme tu le fait.
Il me semble avoir pas mal de réponses aux questions posées dans cette vidéo...
#Autodisciple
#Carologie
Merci de poser toutes ces choses, ça fait du bien de les entendre. Un joli partage qui aide à relativiser !
C'est Ina ou Solange qui parle, je suis confus!
est-ce vraiment important au fond ?
je pense que c est ina car elle dit qu elle dit qu elle a ete beaucoup aimee par ses parents
Bourinos02 ina ?
Personne solange est son personnage et en réalité elle s'appelle ina
c est ina qui parle je pense
c'est fou ! je n'arrivais pas à mettre de mots sur mon état depuis ma rentrée et cette vidéo le fait à la perfection ! Merci beaucoup Solange.
Bon sang, je retraverse aussi une passe de doutes infernale actuellement...
Plus que jamais, je ne sais pas quelle est ma place, où me mettre... Que faire, que dire... Je m'interroge, j'essaie, je n'y arrive pas...
Moi aussi, quelques fois, j'aurais voulu ne pas exister, peut-être...
Merci pour cette vidéo
Enola Lemon Je connais ça très bien moi, j'ai aussi des moments où ça va mieux et des moments où c'est pire. Ce sont des semaines ou des mois pendant lesquelles je me prends extrêmement la tête au point que ne sais plus me comporter normalement sans réfléchir avant chaque mouvement, chaque phrase qui sort de ma bouche. Mais ça part aussi et ça devient de plus en plus rare que ça m'arrive. Donc je pense qu'il faut accepter qu'on a de mauvaises temps qui vont pas rester pour toujours...qui font parti de sa personnalité! :)
+Sophia Te
Sans doute... Cependant, j'ai toujours été comme ça (ou du moins depuis vraiment très longtemps) : la sociabilité n'a jamais été mon truc... Je pense que cela fait parti de moi...mais cela doit être lié à pleins de choses...
C'est juste que, comme c'est un peu compliqué en ce moment, ce genre de choses est également un peu dûr à gérer (car cela demande des efforts mais il n'y a plus la motivation pour les faire...). Donc oui, il y a des périodes qui sont pires que d'autres, mais c'est juste que là, cela s'enchaîne un peu trop...Mais je ne perds pas espoir d'aller mieux, je l'espère !
Merci pour le commentaire :)
Aume
Qui te dis que je n'ai pas d'amis ? On peut très bien avoir des difficultés avec la sociabilité et avoir des amis. Ils sont juste plus rares et plus compréhensifs.
Et pour les gens qui n'ont aucun... Eh bien ce n'est pas juste une "question de couilles" ; des difficultés réelles peuvent exister. Si c'était aussi simple, cela se saurait.
Sinon j'adore les gens qui vous font la leçon sans vous connaître :))
"Je voudrais être insouciante" ma vie résumé
Les autres ont peut-être plus de mal que tu le penses, non ? Les gens cachent un paquet de truc, dont leur malaise. Je pense que les questions que tu te poses, beaucoup se les posent aussi. Peut-être pas tous avec la même intensité mais quand même. Certains sont peut-être plus doué que toi pour faire semblant. Courage :)
Trop chou ! Quand tu l'écoutes tu as envie de me prendre dans tes bras, et de dire avec tendresse, tu penses trop, lâche prise, lâche prise... Laisses-toi aller...
je t'aime vraiment beaucoup réponds moi stp😍❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci de m'aimer.
Je crois que tes vidéos sont celles qui me procurent le plus de bien sur toute la sphère internet
Ha bien.. Solange est Asperger.... Tu n'es pas mal, tu es différente. Vive la différence.
Je ne pensais pas que quelqu'un (et au vu des commentaires, beaucoup d'autres personnes) ressentait exactement la même chose que moi. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Merci Solange ! ♡
Puisque t'es là et puisqu'ils sont là, pourquoi ne pas juste être là ensemble ?
Solange, tu es adorable, ne perds surtout pas ton hypersensibilité. Je me reconnais en toi! Alors merci
Ça t'arrive de mépriser qui tu es? Mais en même temps d'être reconnaissante pour qui tu es parce que tu n'es personne d'autre?
Tu viens de me donner la démarche pour mon rôle au théâtre! Merci beaucoup.
Tous pareil ne t'inquiète point.
Coucou Solange! Je comprends parfaitement chacune de tes pensées. Ca fait quelques jours que je suis tombé sur tes videos, que tu me parle, mais j'aimerais bien que tu écoute mon petit mot.
Je suis etudiant de 20 ans, et comme toi je jouais le jeu de l'hyperactif pour fuir le fait d'être mal dans ma peau... pareil à toi, le yoga m'a soulage de mes maux physiques (je me sens beaucoup plus a l'aise dans mon corps) mais la seule chose que j'ai trouvé qui ait pu m'alleger mes pensées frequentes de remise en question de chacune de mes actions, c'est la meditation. Oui, je medite depuis déjà 1 an, et je me trouve maintenant en train de mediter à chaque fois que mon cerveau recommence a me jouer ces tours d'incertitude et de confiance en soi. J'ai appris a réaliser que ce sont des pensées qui viennent uniquement de mon mental et qu'elles ne peuvent pas m'affecter si je m'en débarrasse.
Donc voilà, pris d'empathie pour tes sentiments, je te conseille exactement ce qui m'a sauvé de ce que tu ressens. (Je sais que cette video a maintenant plus d'un an, mais...) Si tu lis ce commentaire, vas-y, tempte le coup!