Non tu ne compliques rien Solange, c'est limpide. On dit que ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage. Handicapée (je l'espère momentanément, depuis 2ans déjà), c'est très culpabilisant de voir la personne qui vie à mes côtes faire, aller travailler, s'occuper du foyer et quelle frustration ne pas pouvoir faire.. et se sentir nul, inutile, devenir rien... Beaucoup de personnes me disent mais tu fais quoi?! Comme si c'était grave ou affreux de ne pas faire. Comme si il fallait faire pour être..., pour vivre il faudrait être perpétuellement en action. Quel stresse ça tourne et retourne chaque jour dans la tête que puis je faire de plus pour mériter d'être là ?! Mais la tranquillité d'esprit ne se trouve pas dans le bruit et l'action elle se trouve dans le calme et la sérénité. Merci Solange 🌸 rien n'arrive par hasard et ta vidéo tombe à point nommé ! ♥️ Ce que je vais faire à present c'est t'envoyer de l'amour ! 😀
Mon père il y a quelques jours me parlait de l'accomplissement comme une valeur qui faisait de nous un "surhomme". Il me parlait de la volonté de puissance à la Nietzsche et de la nécessité de faire œuvre. Je n'en peux plus de ce discours et je n'ai pas envie de comprendre Nietzsche de cette façon. La puissance nous habite lorsque nous sommes réellement portés par ce que nous faisons et non pas par la volonté d'un résultat. Faisons les choses pour ce qu'elles sont, pour l'instant qu'elles créent. Merci Solange.
Tout ça c'est à cause de l'ego, qui veut tout contrôler. Alors que le vrai bonheur c'est de lâcher prise, profiter du moment présent et l'univers va te guider naturellement
Lorsque faire des choses semblent nous enrichir, soit on doit, soit on veut les faire. Ce que tu expliques, c'est qu'on a le réflexe de 'devoir' bien plus que 'vouloir' - sans doute notre conditionnement éducatif, à devoir faire tellement de tâches dont l'on se fiche. Lorsque je dois, je le fais sans savoir pourquoi, on arrête de chercher de bonnes raisons de le faire. (souvent des choses que la société et notre entourage ont admis comme rationnelles) Lorsque je veux, je le fais en sachant pourquoi, on commence à chercher de bonnes raisons de le faire. (souvent des choses dont tout le monde se fiche mais que l'on aime pour soi-même) Merci pour ton témoignage, t'es toujours aussi touchante :)
C'est fou, justement il y a 20 min, je rentrais en vélo de mon cours d'arts martiaux, et j'exaltais, je chantais, je sautillais sur ma selle, j'hurlais des onomatopées même, et je me disais que toute ma vie jusqu'à récemment, j'avais un balai dans le uc, je voulais être validé, être perçu comme parfait, être le parfait petit robot serviteur, le "premier de la classe"....et là, j'emmerdais le monde, si j'avais envie de danser de façon ridicule (ridicule pour les éventuels passants), et bien je m'en fichais royalement, j'étais débloqué. Je faisais juste quelques doigts d'honneur intérieurs à la petite saloperie de voix qui représentait le préjugement négatif éventuel des passants éventuels. Et je riais de façon +ou- grasse et disgracieuse SI J'EN AVAIS ENVIE ET SI Y EN A QUI SONT PAS CONTENTS C'EST PAREIL. Et je me suis dit que ça a été un sacré chemin, long, pour en arriver là, être et créer enfin comme je l'entendais, tout en respectant les autres, même si je n'ai jamais autant déplu aux autres depuis que je suis authentique et que je m'exprime honnêtement, je ne leur manque pas de respect pour autant. Nous sommes bourrés de biais cognitifs punaise, et j'aime beaucoup te voir avancer sur leur déconditionnement, un parcours de longue haleine, mais qui te fais de plus en plus rayonner. Tu es vraiment très belle quand tu t'exprimes honnêtement. Gratitude et plein de force à toi pour continuer comme ça, sur ce passionnant déblocage de ton être. Contagieux d'ailleurs . Ps: si nous étions tous complètement débloqués, nous nous sentirions sans même demander de consentement oral, comme des chiens, sans que ça n'enlève rien du tout a nôtre raffinement intellectuel. Et nous nous toucherions tellement plus.
L'affirmation de soit sans écraser les gens sur son passage nous rend plus vivant car nous sortons du dénis de nos aspirations et désirs en les exprimant plus librement.
Il y a 5 mois j’ai été diplômé ingénieur industriel et franchement j’étais pas content, voir même plutôt triste sur le coup. Alors merci Solange de si bien expliquer ceci
Ta vidéo d'aujourd'hui rappelle Jeremie, votre rencontre et ce brio avec lequel il se contentait d'être, au milieu de ce monde qui nous harcèle de faire. Toute la réflexion rejoint les questionnements qui le travaillaient. Mais une fois que c'est fait... oui, c'est pas pour autant que ça remplit : on avance à la stratégie du faux espoir, et ça boucle, ça boucle à l'infini. Pertinent. Lui il avait compris. Lui il avait réussi :-)
Quand j'ai rencontré ma belle mère, elle m'a demandé : alors à part votre métier et danser, qu'est ce que vous faites dans la vie ? Surprise par la question, j'ai laissé un blanc puis j'ai répondu : rien. Mais après je me suis sentie merdique. Là, je comprends, je mets des mots... Intéressant. Et je suis contente d'être juste moi.
le contentement est dans la réalisation de son introspection. Découvrir qui l'on est. Se découvrir. Être tout simplement. Etre soi-même, sans subir les interférences externes à nous-même. Et, pouvoir (ou être en capacité de) voir (observer) le Monde tel qu'il EST et non pas tel qu'il nous est présenté. En d'autres termes, être en alignement avec sa propre Conscience de ce que nous sommes: une partie de la Création du TOUT. Ps: comme la Création est toujours en mouvement, le flux d'énergie varie éternellement. Le détachement.... savoir ou apprendre à se mettre en retrait.... pour s'équilibrer. Bien à vous, Eric MERELLE
En tout sincérité, j'ai découvert tes vidéos aujourd'hui et j'en suis ravi ! Egalement perdu en plein naufrage (une sorte de crise existentielle avec ses questions sans réponses et tous ses bagages encombrants tels que : les difficultés personnelles, psychologiques, familiales, scolaires de par une fin d'étude universitaire qui ne prend pas fin) , cela devient compliqué à vivre... Nous restons, néanmoins, celles et ceux qui ont bâti leur propre prison en prenant le temps d'égarer soigneusement les clés de celle-ci.. à nous de les retrouver ! Je tenais également à te remercier pour cette vidéo inspirante qui mérite amplement plus de vues.
j’étais en train de me répéter depuis des jours « je suis bloqué.e » et ta vidéo apparaît sur la page internet, et j’ai énormément pleuré. merci solange ❤️
Grâce à une parodie je découvre votre vidéo. Merci car depuis longtemps cette prise de conscience me manquait ainsi qu à l humanité . Je comprends et adhère totalement à votre révélation sur les blocages Si je restais en dehors de la conscience et dans cette matrice de l Humanisation TRANSFORMÉ EN FAIRE , c est la folie qui m attendrai . Mais Grâce à cette conscientisation de nos blocage je peux me rendre à nouveau libre consciemment. Merci madame.
Merci mille fois, je comprends que c'est en partie pour ça que je suis bloqué depuis des mois. Comme d'habitude, tes vidéos me font respirer une grande bouffée d'air frais. Merci merci !
Se sentir bloqué...quelle angoisse . Merci pour tes mots Solange. Je me rend compte avoir fait tant de choses par dépit pour faire des choses et qui ne m'ont pas rendu forcément heureuse. Faire la feuille morte qui se laisse porter sur le cour d'eau c'est la meilleure chose qui puisse arriver :)
Merci Solange, si juste, ça fait grandement écho en moi! :) J'avais justement conscientisé dernièrement en regardant qq podcasts de développement personnel (après n'en n'avoir pas regardé pendant un long moment) que tout ce qui est développement personnel me fait basculer dans ce truc que je me sens incomplète et que du coup, je devrais suivre ces conseils là, faire cette technique là, faire ci et ça ... et comme il y a tellement de choses à faire dans le développement personnel... c'est illimité et ma frustration en devient illimitée, et mon stress aussi... Donc, quand je ressens ce stress monter en moi, maintenant, je prends une grande inspiration et je me dis: je suis complète et je m'aime telle que je suis, là, maintenant et je suis sur mon chemin, et j'aime mon chemin, quelque soit le rythme de mes pas :)
Le contentement profond, le bonheur, ne survient pas quand on a réalisé, atteint l'objectif. Il est dans le chemin, pendant que l'on fait ce que l'on a envie de faire.
Bonne description de l'angoisse de la vocation : la voie qui nous appelle et vers laquelle, ne faisant pas, nous manquons notre vie. Trouver le contentement sans se distinguer, sans faire plus ou mieux, accomplir quelque chose...je veux y croire mais mes petites voix intérieures hurlent leur tristesse de ne pas réaliser ce que je devrais. Merci quand même, je me sens moins seule avec moi.
Tout simplement ETRE plutôt qu'exister à travers ce que l'on fait ! Merci pour cette piqure de rappel qui fait toujours du bien. Signé : une grande faiseuse de rien, heureuse d'être.
Si vous voulez lire quelques chose qui va dans le sens de tout ça je vous conseille vivement "le piège du bonheur" de Russ Haris, ça coûte même pas 8€ et ça parle tout à fait de ça , du fait qu'on passe tout notre temps à chercher le bonheur et que finalement c'est ça le piège , et ça donne pas mal de clés pour s'aider et comprendre tout ça
Je pense que je suis bloquée depuis un peu toujours !!! La société que les humains ont construite s'est tellement éloignée de notre nature primaire et animale que le fait d'être n'est plus suffisant. Pire, c'est considéré comme de l'oisiveté et une inutilité vulgaire ! Personnellement, c'est dans ma vie professionnelle que je me suis toujours sentie bloquée. Diplômée d'une grande école, des études que j'ai détestées et qui sont tellement loin de ma nature profonde et créatrice, un parcours atypique et chaotique basé uniquement sur mes envies et besoins personnels (ouh c'est mal!), j'ai la sensation d'être cette voyageuse immobile bloquée sur le quai de la gare, regardant les gens s'affairer et prendre leurs trains, sachant où il vont et pourquoi ! Moi je n'ai pas de billet, je ne sais pas où aller ni pour quoi faire. Le seul moment où je ne me sens pas bloquée, c'est quand je peins ou dessine ou que je crée quelque chose. Mais si on revient aux règles de la société, il faut que ce soit rentable, il faut le vendre selon les règles de l'économie en vigueur ! Et là, je re-bloque ! C'est trop compliqué, trop froid, trop dur ... Aujourd'hui j'ai un nouveau job. Je ne comprends pas tout et je ne me reconnais dans pas grand chose, mais j'ai pris un train ! Jusqu'à quand?
@Domy DGO Très belle image ce train. J'étais dedans et je voyageais sans savoir où j'allais et pourquoi et sans même regarder le paysage. Une rencontre il y a 4 ans m'a mis la tête par la fenêtre et j'ai vu que ce voyage ne faisait que me rendre insatisfaite. J'ai sauté du train en marche. Depuis je pourrais dire que je suis toujours sur le quai à regarder les trains passer et les voyageurs aller et venir sans trouver l'élan de reprendre le voyage avec un vrai plaisir de voyager....
Merci Solange pour cette réflexion que je partage depuis tellement longtemps. Sans réussir à le formuler vraiment . Cela fait tellement de bien de voir que nous ne sommes pas seule à pensée comme ça !
Je comprend ce que tu veux dire. Après quelques années de longues et lourdes réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion, pour l'instant, que c'est pas le plus tard quand on aura fais ci ou ça qui est important. Ce qui compte pour moi c'est d'être heureuse et en harmonie avec moi-même au moment où je fais quelque chose maintenant et pas quand ce sera fini. C'est les étapes de la vie. Les vivres au maximum, ressentir toutes les bonnes émotions dès qu'elles se présente et en être reconnaissante :)
Ça m'a ouvert les yeux sur une question que je me posais motivé par la génération des réseaux sociaux ou de la Start up nation (linkedin, les entreprises, les personne qui promouvaient le bien-être) qui nous entrainent à faire des choses. Car faire des choses pour eux c'est exister si tu ne fais rien tu n'existe pas tu ne t'accomplis pas et tu ne te réalise pas. Alors que selon moi çà n'apporte rien à part flatter son propre ego et combler (car on part du principe que l'on est incomplet et que notre existence a pour but de se combler de quelque chose) le malêtre omniprésent que l'on conscientise tout au long de notre vie face à la réalisation de possible inutilité de notre existence sur terre ( bah oui en à quoi on sert en vrai ?? )
3 года назад+8
C'est amusant, je viens de sortir une vidéo qui parle exactement de ça. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, l'humain est programmer pour "faire", il n'y a pas de quiproquo. Le blocage peut venir de pleins de facteurs mais le vrai problème c'est surtout comment tu te parles dans ta tête, l'histoire que tu te racontes et la relation que tu as avec toi même. Si ça vous intéresse, j'en parle dans ma vidéo "Ce qu'il en coûte réellement de s'aimer soi-même". 🌞
Merci beaucoup Solange ❤ c'est une grande prise de conscience pour moi, qui me sent bloquée depuis des années, qui me sent nulle car je ne produis pas ou pas autant que je le voudrais. Pas de masque, tu es authentique, ça change des "je suis dynamique dès 5h du matin et productive jusqu'au coucher" très culpabilisants au bout du compte
Quand on se sent bloqué depuis des années, dans une impasse existentielle où on a finalement pris résidence sans trop se poser de questions, c'est fascinant de voir quelqu'un d'autre vivre, ressentir et conceptualiser la même chose...
Vraiment apprécié ta vidéo ca fait beaucoup de sens. Ça me fait penser à un passage dans un livre sur le minimalisme que j'ai écouté récemment. Happiness is not having what you want but wanting what you have.
💞 Comme ça nous fée🧚♂️ du bien tes ressentis, yaka et faukon n'ont qu'à bien se tenir, je découvre à travers ta belle voix des émotions qui me font lâcher les regards qu'on a tant voulu me coller, waouhhhh 🙋🙋♂️🙋♀️merci 🙏🏻 bisous de tout pour tout et à tous 😍😘
C'est valide. S'identifier à celuiEn nous qui prend ce recul et qui sait mourir à la quête du désir. S'identifier à ce qui est. Quête de l'équilibre entre celui qui fait ( forme )et celui qui est ( esprit ) "Tu compliques pas vraiment les choses" >>> La simplicité c'est ce qu'il ya du plus complexe à vulgariser puis à pratiquer... Quand c'est bloqué c'est l'occasion de rencontrer tous ces petits cristaux cristallisé cristallisant et de les "ranger"-"observer" et de parler au mental petit vélo qui lutte pour parvenir alors qu'on est déjà en plein dedans. "On range toutes ces animaux-désirs par paire mâleS et femelles dans l'arche, jusqu'à la fin du déluge émotionnel" ( "Mâles Et femelles" : c'est une longue histoire symbolique... Capitale mais trop dur à simplifier ici... ) Bisou
C'est super ce livre !!! Mon mari me l'avait offert il y a des années auparavant ... Et toi tu es tellement mignonne en racontant tout ça !.. et tu as tellement raison !!!!
Merci beaucoup 🙏 je suis frustrée de ne pas matérialiser ma créativité depuis des années. J'ai plein d'idées mais j'en fais rien. Je me projette qu'un jour j'y arriverai ...merci pour ta vidéo. On voudra toujours plus effectivement...
Punaise mais quelle faculté magique à générer des déclics en 2 mots bien pensés et posés… mais quel don ! MERCI !!!! Je savoure 🤩 et je vais donc juste savourer aussi que je suis « assez » sans chercher à me compléter sans arrêt…
Comme je dis toujours: Bouger, c'est prendre des risques Ne pas prendre de risques, c'est ne pas bouger Ne pas bouger, c'est ne rien faire Et ne rien faire, c'est perdre la bataille Merci de (nous) m'aider à formuler si bien ces problème (méta)physiques... Et bien le bonjour depuis la Belgique :-)
Faut juste être dans ses joies et ses réalisations donc centrer, c'est pas plus compliqué que cela , le reste ce sont juste des concepts vides et des idées dont on bourre la tète des gens et le problème c'est qu'il y croient . C'est sur que si t'es dans des attentes ou que tu te mesures par rapport aux autres tu es dans une fuite en avant , on est pas la pour cela mais plutôt pour se faire plaisir en faisant ce qu'on aime , il te reste juste a explorer ce champ . Les occidentaux compliquent tout , il n'y a pas de but commun a réaliser ou c'est souvent très local avec quelques amis avec lesquels on partage un bout de chemin pour s'enrichir l'un l'autre tout en se marrant , il n'y a rien de sérieux dans tout cela , il faut rester léger et dans ses joies et ne pas trop penser sinon tu vas te faire un nœud au boyau de la tète ja ja ja ja et après tu déprimes .
J’avais besoin d’écouter ça .. have been feeling like a loser lately as if I won’t leave any trace of myself in this world , then realized who is going to make it throughout the years anyway .. only few bunch of names I remember in history and some other names will die out with my generation cause we have limited memory - so in that sense we all are losers, may as well enjoy the ride without pretensions 💕
moi c'est le contraire, je fais tellement de choses et faire me fait faire (et non pas arriver à l'avoir fait), bref je n'ai jamais fini de faire. Peut-être que être ne m'intéresse pas ou alors être ne serait plus un verbe d'état. Ce qui me bloque c'est quand je dois faire des choses où je ne suis plus dans le faire, des choses où je ne suis pas entrain d'exprimer ma vitalité, quand ce sont des choses qui ne dépendent pas de moi, de mon corps, de ma sensibilité, de ma pensée en mouvement. Alors là oui je bloque, je repousse ou je fais tout de travers pour rater. Moi pour faire je dois déjà être dans le faire alors paix et sérénité sont là. Comme tu le dis ce n'est pas une histoire d'être contente de soi ou de ce qu'on a fait. Je n'imagine pas qu'une pierre ou un arbre est, j'imagine plutôt qu'il habite et qu'il est habité. Peut-être que les blocages peuvent venir de l'être et du devenir justement. Peut-être qu'on peut redonner au faire toute sa puissance vitale car c'est vrai qu'il est souvent enfermé dans tout ce que tu as dit du faire (la performance, la concurrence, l'objectif etc...). Merci énormément Solange pour tes vidéos. tu m'accompagnes dans ma vie.
Bonjour Marilene, C'est compliqué quand même tout ce gros texte sûr un blog de développement de soi qui est porté sur le bien être personnel, la sororité et la prophylaxie, est ce que le déblocage est vraiment pluriel ? 📗🍀📑🔺🎫💟👩❤️💋👨👨❤️💋👨💏👩❤️💋👩👩❤️💋👩 Plein de bonnes choses à vous pour la suite../......
Cela me rappelle le film avec Dustin Hoffmann, "le lauréat", ce personnage très doué qui une fois diplômé après avoir trimé pendant des années à la fac, s'écroule psychologiquement et decompense en faisant n'importe quoi, car son but étant atteint, il ressent un vide tellement immense, qu'il tombe en dépression.
C'est pas compliqué, c'est être plein et vide, ou la bouteille que l'on porte en (faire) marchant dans le sac à dos,l'eau est en perpétuel mouvement même quand il reste une goutte, et que la bouteille est attaché tous bouge à l'intérieur.
De mon côté, je me suis "débarrassé" de ce poids mort à trainer du "je devrais faire", "je devrais pas NE PAS faire ça mais je peux pas m'en empêcher" en décidant de "m'en foutre". Je ne parle pas du livre qui porte de nom là, je ne l'ai pas lu, mais juste du choix très simple finalement de m'en ficher. D'accepter les choses comme elles sont. Je n'ai pas fait tel chose aujourd'hui que je devais faire ? Je m'en fiche. Après, je tiens toujours mon bullet journal avec attention, et les 2 additionnés font que je fini par vraiment faire les choses, petit à petit, mais au moins je fais. C'est pas infaillible bien sûr mais je suis franchement satisfait du résultat. Il y a même un peu de sérénité qui pointe le bout de son nez de temps en temps (la sérénité étant ma panacée fantasmée).
Dans un style très différent, ça me rappelle Orelsan, pas ses chansons, mais le processus et le questionnement, comme dans "ne montre jamais ça à personne" 2ème partie, ou "comment c'est loin", ou le principe de départ de la série "bloqués" (le blocage, pas les blagues en elles-mêmes)
Le blocage est une Croyance, donc même le travail et la réalisation est une illusion. Quelle vision productive!! Comme si il n'y a pas une autre façon d'envisager positivement le blocage. Comme si le blocage ne peut pas avoir une existence est une consistance réelle et positive avec laquelle on peut composer et sur laquelle on peut agir en traitant la situation en terme de possibilité et potentialité de changement et de dépassement de soi. au lieu de ça bloquons la raison et le sens pratique et débloquons la situations en méditant et en niant le versant réaliste de la chose et en la réduisant à la dimension subjective et psychique, et le pire c'est de se priver du ressort et de la motivation qui est à même de pousser au déblocage...et qui est la sensation et le principe d'obligation et le besoin de travailler, de rêver et de se projeter. C'est vrais qu'on est pas en train de faire une infinité de choses, c'est vrais et c'est banal, mais on est toujours en train de faire quelque chose, c'est sélectif , raisonnable et instinctif...par exemple le sommeil, le manger, aller au toilette, lire, étudier...lorsqu'on arrive pas à dormir lorsqu'on a besoin de le faire et qu'on doit se lever tôt pour aller au travail le lendemain, alors il y ici un blocage face auquel on doit réagir, et ce n'est pas une simple illusion.ce n'est pas neutre ou absurde...par ce que nous somme des hommes avec un ancrage psychique et social, nous ne sommes pas des robots indifférents et froids.
En écoutant attentivement tes propos, tout en rangeant la vaisselle, cuisinant du poulet et faisant simultanément une liste "des choses à faire aujourd'hui", j'aspire à la sérénité... Merci, reviens chez moi quand tu veux!
Notre seule présence à nous même c'est déjà être dans le faire . N'oublions pas que le regard que l on porte à soi-même est souvent dure comme FER....il n est pas nécessaire de ramener son état d être dans un jugement comparatif quelconque. leçon 1 apprendre à se foutre la paix...
Une fois où je disais à mon père mon but dans la vie c’est ça, il m’a répondu que c’était vain qu’il ne fallait pas en avoir parce qu’une fois réalisé il ne resterait que le vide.
Non tu ne compliques rien Solange, c'est limpide. On dit que ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage. Handicapée (je l'espère momentanément, depuis 2ans déjà), c'est très culpabilisant de voir la personne qui vie à mes côtes faire, aller travailler, s'occuper du foyer et quelle frustration ne pas pouvoir faire.. et se sentir nul, inutile, devenir rien...
Beaucoup de personnes me disent mais tu fais quoi?! Comme si c'était grave ou affreux de ne pas faire. Comme si il fallait faire pour être..., pour vivre il faudrait être perpétuellement en action. Quel stresse ça tourne et retourne chaque jour dans la tête que puis je faire de plus pour mériter d'être là ?!
Mais la tranquillité d'esprit ne se trouve pas dans le bruit et l'action elle se trouve dans le calme et la sérénité.
Merci Solange 🌸 rien n'arrive par hasard et ta vidéo tombe à point nommé ! ♥️ Ce que je vais faire à present c'est t'envoyer de l'amour ! 😀
On n'est pas qu'un facteur de production. Par ce que vous êtes, vous participez aussi à la société.
Mon père il y a quelques jours me parlait de l'accomplissement comme une valeur qui faisait de nous un "surhomme". Il me parlait de la volonté de puissance à la Nietzsche et de la nécessité de faire œuvre. Je n'en peux plus de ce discours et je n'ai pas envie de comprendre Nietzsche de cette façon. La puissance nous habite lorsque nous sommes réellement portés par ce que nous faisons et non pas par la volonté d'un résultat. Faisons les choses pour ce qu'elles sont, pour l'instant qu'elles créent. Merci Solange.
Tout ça c'est à cause de l'ego, qui veut tout contrôler. Alors que le vrai bonheur c'est de lâcher prise, profiter du moment présent et l'univers va te guider naturellement
Elle nous redebloque encore une fois bon dieu, Solange nous envoie des ondes dans tout les seeeens
Lorsque faire des choses semblent nous enrichir, soit on doit, soit on veut les faire.
Ce que tu expliques, c'est qu'on a le réflexe de 'devoir' bien plus que 'vouloir' - sans doute notre conditionnement éducatif, à devoir faire tellement de tâches dont l'on se fiche.
Lorsque je dois, je le fais sans savoir pourquoi, on arrête de chercher de bonnes raisons de le faire. (souvent des choses que la société et notre entourage ont admis comme rationnelles)
Lorsque je veux, je le fais en sachant pourquoi, on commence à chercher de bonnes raisons de le faire. (souvent des choses dont tout le monde se fiche mais que l'on aime pour soi-même)
Merci pour ton témoignage, t'es toujours aussi touchante :)
C'est fou, justement il y a 20 min, je rentrais en vélo de mon cours d'arts martiaux, et j'exaltais, je chantais, je sautillais sur ma selle, j'hurlais des onomatopées même, et je me disais que toute ma vie jusqu'à récemment, j'avais un balai dans le uc, je voulais être validé, être perçu comme parfait, être le parfait petit robot serviteur, le "premier de la classe"....et là, j'emmerdais le monde, si j'avais envie de danser de façon ridicule (ridicule pour les éventuels passants), et bien je m'en fichais royalement, j'étais débloqué.
Je faisais juste quelques doigts d'honneur intérieurs à la petite saloperie de voix qui représentait le préjugement négatif éventuel des passants éventuels.
Et je riais de façon +ou- grasse et disgracieuse SI J'EN AVAIS ENVIE ET SI Y EN A QUI SONT PAS CONTENTS C'EST PAREIL.
Et je me suis dit que ça a été un sacré chemin, long, pour en arriver là, être et créer enfin comme je l'entendais, tout en respectant les autres, même si je n'ai jamais autant déplu aux autres depuis que je suis authentique et que je m'exprime honnêtement, je ne leur manque pas de respect pour autant.
Nous sommes bourrés de biais cognitifs punaise, et j'aime beaucoup te voir avancer sur leur déconditionnement, un parcours de longue haleine, mais qui te fais de plus en plus rayonner.
Tu es vraiment très belle quand tu t'exprimes honnêtement.
Gratitude et plein de force à toi pour continuer comme ça, sur ce passionnant déblocage de ton être. Contagieux d'ailleurs .
Ps: si nous étions tous complètement débloqués, nous nous sentirions sans même demander de consentement oral, comme des chiens, sans que ça n'enlève rien du tout a nôtre raffinement intellectuel.
Et nous nous toucherions tellement plus.
L'affirmation de soit sans écraser les gens sur son passage nous rend plus vivant car nous sortons du dénis de nos aspirations et désirs en les exprimant plus librement.
Il y a 5 mois j’ai été diplômé ingénieur industriel et franchement j’étais pas content, voir même plutôt triste sur le coup. Alors merci Solange de si bien expliquer ceci
Qu'est ce que tu veux faire maintenant ?
C'est super ce que vous dites...vous parlez du bonheur. C'est quoi le bonheur ? Bien à vous
Tu m'a sortie de la dépression. Merci infiniment
Ta vidéo d'aujourd'hui rappelle Jeremie, votre rencontre et ce brio avec lequel il se contentait d'être, au milieu de ce monde qui nous harcèle de faire. Toute la réflexion rejoint les questionnements qui le travaillaient. Mais une fois que c'est fait... oui, c'est pas pour autant que ça remplit : on avance à la stratégie du faux espoir, et ça boucle, ça boucle à l'infini. Pertinent. Lui il avait compris. Lui il avait réussi :-)
Quand j'ai rencontré ma belle mère, elle m'a demandé : alors à part votre métier et danser, qu'est ce que vous faites dans la vie ? Surprise par la question, j'ai laissé un blanc puis j'ai répondu : rien.
Mais après je me suis sentie merdique.
Là, je comprends, je mets des mots...
Intéressant.
Et je suis contente d'être juste moi.
le contentement est dans la réalisation de son introspection. Découvrir qui l'on est. Se découvrir. Être tout simplement. Etre soi-même, sans subir les interférences externes à nous-même. Et, pouvoir (ou être en capacité de) voir (observer) le Monde tel qu'il EST et non pas tel qu'il nous est présenté. En d'autres termes, être en alignement avec sa propre Conscience de ce que nous sommes: une partie de la Création du TOUT.
Ps: comme la Création est toujours en mouvement, le flux d'énergie varie éternellement.
Le détachement.... savoir ou apprendre à se mettre en retrait.... pour s'équilibrer.
Bien à vous,
Eric MERELLE
En tout sincérité, j'ai découvert tes vidéos aujourd'hui et j'en suis ravi !
Egalement perdu en plein naufrage (une sorte de crise existentielle avec ses questions sans réponses et tous ses bagages encombrants tels que : les difficultés personnelles, psychologiques, familiales, scolaires de par une fin d'étude universitaire qui ne prend pas fin) , cela devient compliqué à vivre...
Nous restons, néanmoins, celles et ceux qui ont bâti leur propre prison en prenant le temps d'égarer soigneusement les clés de celle-ci.. à nous de les retrouver ! Je tenais également à te remercier pour cette vidéo inspirante qui mérite amplement plus de vues.
Je t'aime Solange. Merci du fond du coeur pour tes mots, tu les choisis très bien
j’étais en train de me répéter depuis des jours « je suis bloqué.e » et ta vidéo apparaît sur la page internet, et j’ai énormément pleuré.
merci solange ❤️
Grâce à une parodie je découvre votre vidéo. Merci car depuis longtemps cette prise de conscience me manquait ainsi qu à l humanité .
Je comprends et adhère totalement à votre révélation sur les blocages
Si je restais en dehors de la conscience et dans cette matrice de l Humanisation TRANSFORMÉ EN FAIRE , c est la folie qui m attendrai .
Mais Grâce à cette conscientisation de nos blocage je peux me rendre à nouveau libre consciemment.
Merci madame.
Merci mille fois, je comprends que c'est en partie pour ça que je suis bloqué depuis des mois.
Comme d'habitude, tes vidéos me font respirer une grande bouffée d'air frais. Merci merci !
Se sentir bloqué...quelle angoisse . Merci pour tes mots Solange. Je me rend compte avoir fait tant de choses par dépit pour faire des choses et qui ne m'ont pas rendu forcément heureuse. Faire la feuille morte qui se laisse porter sur le cour d'eau c'est la meilleure chose qui puisse arriver :)
Merci Solange, si juste, ça fait grandement écho en moi! :) J'avais justement conscientisé dernièrement en regardant qq podcasts de développement personnel (après n'en n'avoir pas regardé pendant un long moment) que tout ce qui est développement personnel me fait basculer dans ce truc que je me sens incomplète et que du coup, je devrais suivre ces conseils là, faire cette technique là, faire ci et ça ... et comme il y a tellement de choses à faire dans le développement personnel... c'est illimité et ma frustration en devient illimitée, et mon stress aussi... Donc, quand je ressens ce stress monter en moi, maintenant, je prends une grande inspiration et je me dis: je suis complète et je m'aime telle que je suis, là, maintenant et je suis sur mon chemin, et j'aime mon chemin, quelque soit le rythme de mes pas :)
Le contentement profond, le bonheur, ne survient pas quand on a réalisé, atteint l'objectif. Il est dans le chemin, pendant que l'on fait ce que l'on a envie de faire.
Bonne description de l'angoisse de la vocation : la voie qui nous appelle et vers laquelle, ne faisant pas, nous manquons notre vie. Trouver le contentement sans se distinguer, sans faire plus ou mieux, accomplir quelque chose...je veux y croire mais mes petites voix intérieures hurlent leur tristesse de ne pas réaliser ce que je devrais. Merci quand même, je me sens moins seule avec moi.
J’aime bien ce petit rendez-vous philosophique chaque semaine 😀
Tout simplement ETRE plutôt qu'exister à travers ce que l'on fait ! Merci pour cette piqure de rappel qui fait toujours du bien. Signé : une grande faiseuse de rien, heureuse d'être.
Tu n'imagines pas comment tes paroles arrivent au bon moment dans ma vida!!!
Si vous voulez lire quelques chose qui va dans le sens de tout ça je vous conseille vivement "le piège du bonheur" de Russ Haris, ça coûte même pas 8€ et ça parle tout à fait de ça , du fait qu'on passe tout notre temps à chercher le bonheur et que finalement c'est ça le piège , et ça donne pas mal de clés pour s'aider et comprendre tout ça
Je pense que je suis bloquée depuis un peu toujours !!! La société que les humains ont construite s'est tellement éloignée de notre nature primaire et animale que le fait d'être n'est plus suffisant. Pire, c'est considéré comme de l'oisiveté et une inutilité vulgaire ! Personnellement, c'est dans ma vie professionnelle que je me suis toujours sentie bloquée. Diplômée d'une grande école, des études que j'ai détestées et qui sont tellement loin de ma nature profonde et créatrice, un parcours atypique et chaotique basé uniquement sur mes envies et besoins personnels (ouh c'est mal!), j'ai la sensation d'être cette voyageuse immobile bloquée sur le quai de la gare, regardant les gens s'affairer et prendre leurs trains, sachant où il vont et pourquoi ! Moi je n'ai pas de billet, je ne sais pas où aller ni pour quoi faire. Le seul moment où je ne me sens pas bloquée, c'est quand je peins ou dessine ou que je crée quelque chose. Mais si on revient aux règles de la société, il faut que ce soit rentable, il faut le vendre selon les règles de l'économie en vigueur ! Et là, je re-bloque ! C'est trop compliqué, trop froid, trop dur ... Aujourd'hui j'ai un nouveau job. Je ne comprends pas tout et je ne me reconnais dans pas grand chose, mais j'ai pris un train ! Jusqu'à quand?
@Domy DGO Très belle image ce train. J'étais dedans et je voyageais sans savoir où j'allais et pourquoi et sans même regarder le paysage. Une rencontre il y a 4 ans m'a mis la tête par la fenêtre et j'ai vu que ce voyage ne faisait que me rendre insatisfaite. J'ai sauté du train en marche. Depuis je pourrais dire que je suis toujours sur le quai à regarder les trains passer et les voyageurs aller et venir sans trouver l'élan de reprendre le voyage avec un vrai plaisir de voyager....
Merci Solange pour cette réflexion que je partage depuis tellement longtemps.
Sans réussir à le formuler vraiment .
Cela fait tellement de bien de voir que nous ne sommes pas seule à pensée comme ça !
Je comprend ce que tu veux dire. Après quelques années de longues et lourdes réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion, pour l'instant, que c'est pas le plus tard quand on aura fais ci ou ça qui est important. Ce qui compte pour moi c'est d'être heureuse et en harmonie avec moi-même au moment où je fais quelque chose maintenant et pas quand ce sera fini. C'est les étapes de la vie. Les vivres au maximum, ressentir toutes les bonnes émotions dès qu'elles se présente et en être reconnaissante :)
Je trouve que ce plan/ce cadre te mets beaucoup en valeur je trouve, à tout point de vue
Merci Ina, c'est brillant et pas du tout rendu compliqué par ton discours, au contraire
Merci de mettre de belles idées qui me poussent à réfléchir dans ma tête.
La gestuelle, le(s) propos, l’écriture, le jeu, etc, et ttes les angoisses/contradictions et complexités humaines....Merci Solange...👌👍
Ça m'a ouvert les yeux sur une question que je me posais motivé par la génération des réseaux sociaux ou de la Start up nation (linkedin, les entreprises, les personne qui promouvaient le bien-être) qui nous entrainent à faire des choses. Car faire des choses pour eux c'est exister si tu ne fais rien tu n'existe pas tu ne t'accomplis pas et tu ne te réalise pas. Alors que selon moi çà n'apporte rien à part flatter son propre ego et combler (car on part du principe que l'on est incomplet et que notre existence a pour but de se combler de quelque chose) le malêtre omniprésent que l'on conscientise tout au long de notre vie face à la réalisation de possible inutilité de notre existence sur terre ( bah oui en à quoi on sert en vrai ?? )
C'est amusant, je viens de sortir une vidéo qui parle exactement de ça. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, l'humain est programmer pour "faire", il n'y a pas de quiproquo.
Le blocage peut venir de pleins de facteurs mais le vrai problème c'est surtout comment tu te parles dans ta tête, l'histoire que tu te racontes et la relation que tu as avec toi même.
Si ça vous intéresse, j'en parle dans ma vidéo "Ce qu'il en coûte réellement de s'aimer soi-même". 🌞
Merci de mettre des mots sur mes ressentis, merci de m’aider à me sentir moins seule 💓💓💓
C'est toujours un grand plaisir de t'écouter !
Merci pour ce que tu fais ! Oups pardon... Merci pour ce que tu ES !
Merci beaucoup Solange ❤ c'est une grande prise de conscience pour moi, qui me sent bloquée depuis des années, qui me sent nulle car je ne produis pas ou pas autant que je le voudrais. Pas de masque, tu es authentique, ça change des "je suis dynamique dès 5h du matin et productive jusqu'au coucher" très culpabilisants au bout du compte
Quand on se sent bloqué depuis des années, dans une impasse existentielle où on a finalement pris résidence sans trop se poser de questions, c'est fascinant de voir quelqu'un d'autre vivre, ressentir et conceptualiser la même chose...
Mon Dieu Solange, tu es dans ma tête... 💖
Pardon, "tu es dans ma tête" ça veut dire quoi cette expression ?
@@idee4870 « tu penses comme moi »
@@sandrinecacheton3909 merci beaucoup ✨😊
Vraiment apprécié ta vidéo ca fait beaucoup de sens. Ça me fait penser à un passage dans un livre sur le minimalisme que j'ai écouté récemment. Happiness is not having what you want but wanting what you have.
💞 Comme ça nous fée🧚♂️ du bien tes ressentis, yaka et faukon n'ont qu'à bien se tenir, je découvre à travers ta belle voix des émotions qui me font lâcher les regards qu'on a tant voulu me coller,
waouhhhh 🙋🙋♂️🙋♀️merci 🙏🏻 bisous de tout pour tout et à tous 😍😘
Encore une fois tes mots suffisent. C’est EXACTEMENT ça ! Je partage énormément tes vidéos car je ne saurais le dire si bien. Merci Ina !
Merci Solange, ton existence nous fait tellement du bien à nous tous !
Un gros bisous du Pérou, en Amérique du Sud ! Se te quiere mucho!!!
Merci pour cette vidéo Solange ✨✨
Ça prépare pour l’avenir et ça répond au passé
Tu devrais faire un podcast !
Oh oui vraiment !
Ouiii
Va faire un tour sur son patreon!
0:42 ...qu'ont devrait faire...
Elle en fait un sur le site patreon !!
Tellement touchant 🤗 je te redécouvre après quatre ans sans youtube et j'adore toujours autant ta personnalité
Merci beaucoup ! Tes dernières vidéos arrivent a chaque fois au bon moment ! :)
Bonsoir Inna 💖
Merci 🙏🏿
Tu tombes, comme toujours, à point nommé
J’adore, merci ! (En revanche, trois spots publicités en 12 minutes ça fait beaucoup)
Le sentiment de contentement me traverse lorsque j'ai terminé un projet, autrement dit, lorsque je n'ai plus rien à faire.
Je t’aime
C'est valide.
S'identifier à celuiEn nous qui prend ce recul et qui sait mourir à la quête du désir.
S'identifier à ce qui est.
Quête de l'équilibre entre celui qui fait ( forme )et celui qui est ( esprit )
"Tu compliques pas vraiment les choses" >>> La simplicité c'est ce qu'il ya du plus complexe à vulgariser puis à pratiquer...
Quand c'est bloqué c'est l'occasion de rencontrer tous ces petits cristaux cristallisé cristallisant et de les "ranger"-"observer" et de parler au mental petit vélo qui lutte pour parvenir alors qu'on est déjà en plein dedans.
"On range toutes ces animaux-désirs par paire mâleS et femelles dans l'arche, jusqu'à la fin du déluge émotionnel"
( "Mâles Et femelles" : c'est une longue histoire symbolique... Capitale mais trop dur à simplifier ici... )
Bisou
Excellente analyse, merci beaucoup Solange !
C'est super ce livre !!! Mon mari me l'avait offert il y a des années auparavant ... Et toi tu es tellement mignonne en racontant tout ça !.. et tu as tellement raison !!!!
Merci beaucoup 🙏 je suis frustrée de ne pas matérialiser ma créativité depuis des années. J'ai plein d'idées mais j'en fais rien. Je me projette qu'un jour j'y arriverai ...merci pour ta vidéo. On voudra toujours plus effectivement...
Ca fait tellement du bien de rencontrer sa propre compléxité en t'écoutant !Je me suis jamais sentie aussi comprise ;)
merci pour ça. j'ai eu besoin d'écouter cets mots
Merci pour ce partage
Tellement vrai
Franchement excellent, merci Solange
Juste ce que j'avais besoin d'entendre 😉🙏
Jung : " La main a tendance à régler d'elle-même les problèmes que l'esprit se pose sans jamais trouver de solution" ( peu ou prou)
Punaise mais quelle faculté magique à générer des déclics en 2 mots bien pensés et posés… mais quel don ! MERCI !!!! Je savoure 🤩 et je vais donc juste savourer aussi que je suis « assez » sans chercher à me compléter sans arrêt…
Ça me parle beaucoup, merci Solange , au plaisir !
Comme je dis toujours:
Bouger, c'est prendre des risques
Ne pas prendre de risques, c'est ne pas bouger
Ne pas bouger, c'est ne rien faire
Et ne rien faire, c'est perdre la bataille
Merci de (nous) m'aider à formuler si bien ces problème (méta)physiques...
Et bien le bonjour depuis la Belgique :-)
Vous avez tellement raison, Inna!
Très perspicace !!! Merci🙌
Merci Solange 💕💕💕💕💕
Formidable vidéo
Merci!
Merci ❤️
Faut juste être dans ses joies et ses réalisations donc centrer, c'est pas plus compliqué que cela , le reste ce sont juste des concepts vides et des idées dont on bourre la tète des gens et le problème c'est qu'il y croient . C'est sur que si t'es dans des attentes ou que tu te mesures par rapport aux autres tu es dans une fuite en avant , on est pas la pour cela mais plutôt pour se faire plaisir en faisant ce qu'on aime , il te reste juste a explorer ce champ .
Les occidentaux compliquent tout , il n'y a pas de but commun a réaliser ou c'est souvent très local avec quelques amis avec lesquels on partage un bout de chemin pour s'enrichir l'un l'autre tout en se marrant , il n'y a rien de sérieux dans tout cela , il faut rester léger et dans ses joies et ne pas trop penser sinon tu vas te faire un nœud au boyau de la tète ja ja ja ja et après tu déprimes .
Merciiiiiiii
J’avais besoin d’écouter ça .. have been feeling like a loser lately as if I won’t leave any trace of myself in this world , then realized who is going to make it throughout the years anyway .. only few bunch of names I remember in history and some other names will die out with my generation cause we have limited memory - so in that sense we all are losers, may as well enjoy the ride without pretensions 💕
Un grand merci
😊👍Merci 🙏
moi c'est le contraire, je fais tellement de choses et faire me fait faire (et non pas arriver à l'avoir fait), bref je n'ai jamais fini de faire. Peut-être que être ne m'intéresse pas ou alors être ne serait plus un verbe d'état. Ce qui me bloque c'est quand je dois faire des choses où je ne suis plus dans le faire, des choses où je ne suis pas entrain d'exprimer ma vitalité, quand ce sont des choses qui ne dépendent pas de moi, de mon corps, de ma sensibilité, de ma pensée en mouvement. Alors là oui je bloque, je repousse ou je fais tout de travers pour rater. Moi pour faire je dois déjà être dans le faire alors paix et sérénité sont là. Comme tu le dis ce n'est pas une histoire d'être contente de soi ou de ce qu'on a fait. Je n'imagine pas qu'une pierre ou un arbre est, j'imagine plutôt qu'il habite et qu'il est habité. Peut-être que les blocages peuvent venir de l'être et du devenir justement. Peut-être qu'on peut redonner au faire toute sa puissance vitale car c'est vrai qu'il est souvent enfermé dans tout ce que tu as dit du faire (la performance, la concurrence, l'objectif etc...). Merci énormément Solange pour tes vidéos. tu m'accompagnes dans ma vie.
Bonjour Marilene,
C'est compliqué quand même tout ce gros texte sûr un blog de développement de soi
qui est porté sur le bien être personnel, la sororité et la prophylaxie, est ce que le déblocage est vraiment pluriel ?
📗🍀📑🔺🎫💟👩❤️💋👨👨❤️💋👨💏👩❤️💋👩👩❤️💋👩
Plein de bonnes choses à vous pour la suite../......
Je prends clairement des notes devant ta vidéo.
Merci.
Merci 🙏🏽☀️💚
Il est juste bon de t'entendre parler.
magique, magique, tu es géniale !!
Cela me rappelle le film avec Dustin Hoffmann, "le lauréat", ce personnage très doué qui une fois diplômé après avoir trimé pendant des années à la fac, s'écroule psychologiquement et decompense en faisant n'importe quoi, car son but étant atteint, il ressent un vide tellement immense, qu'il tombe en dépression.
C'est pas compliqué, c'est être plein et vide, ou la bouteille que l'on porte en (faire) marchant dans le sac à dos,l'eau est en perpétuel mouvement même quand il reste une goutte, et que la bouteille est attaché tous bouge à l'intérieur.
De mon côté, je me suis "débarrassé" de ce poids mort à trainer du "je devrais faire", "je devrais pas NE PAS faire ça mais je peux pas m'en empêcher" en décidant de "m'en foutre". Je ne parle pas du livre qui porte de nom là, je ne l'ai pas lu, mais juste du choix très simple finalement de m'en ficher. D'accepter les choses comme elles sont. Je n'ai pas fait tel chose aujourd'hui que je devais faire ? Je m'en fiche. Après, je tiens toujours mon bullet journal avec attention, et les 2 additionnés font que je fini par vraiment faire les choses, petit à petit, mais au moins je fais. C'est pas infaillible bien sûr mais je suis franchement satisfait du résultat. Il y a même un peu de sérénité qui pointe le bout de son nez de temps en temps (la sérénité étant ma panacée fantasmée).
ça me fait penser aux réflexions de " la vie après l'ego" , j'adore :)
Mais non c'était très clair ! Merci !
Merci
Dans un style très différent, ça me rappelle Orelsan, pas ses chansons, mais le processus et le questionnement, comme dans "ne montre jamais ça à personne" 2ème partie, ou "comment c'est loin", ou le principe de départ de la série "bloqués" (le blocage, pas les blagues en elles-mêmes)
Le blocage est une Croyance, donc même le travail et la réalisation est une illusion. Quelle vision productive!! Comme si il n'y a pas une autre façon d'envisager positivement le blocage. Comme si le blocage ne peut pas avoir une existence est une consistance réelle et positive avec laquelle on peut composer et sur laquelle on peut agir en traitant la situation en terme de possibilité et potentialité de changement et de dépassement de soi. au lieu de ça bloquons la raison et le sens pratique et débloquons la situations en méditant et en niant le versant réaliste de la chose et en la réduisant à la dimension subjective et psychique, et le pire c'est de se priver du ressort et de la motivation qui est à même de pousser au déblocage...et qui est la sensation et le principe d'obligation et le besoin de travailler, de rêver et de se projeter. C'est vrais qu'on est pas en train de faire une infinité de choses, c'est vrais et c'est banal, mais on est toujours en train de faire quelque chose, c'est sélectif , raisonnable et instinctif...par exemple le sommeil, le manger, aller au toilette, lire, étudier...lorsqu'on arrive pas à dormir lorsqu'on a besoin de le faire et qu'on doit se lever tôt pour aller au travail le lendemain, alors il y ici un blocage face auquel on doit réagir, et ce n'est pas une simple illusion.ce n'est pas neutre ou absurde...par ce que nous somme des hommes avec un ancrage psychique et social, nous ne sommes pas des robots indifférents et froids.
En écoutant attentivement tes propos, tout en rangeant la vaisselle, cuisinant du poulet et faisant simultanément une liste "des choses à faire aujourd'hui", j'aspire à la sérénité... Merci, reviens chez moi quand tu veux!
Je crois que grâce à toi j’ai trouvé les sources de ma jalousie maladive
C'est exactement sa cette injonction permanente de devoir faire au détriment de l'être ("je dois me débloquer ")
Les mots justes ❤️
J’aimerais beaucoup t’entendre encore sur cette réflexion pour se débloquer un peu plus encore
Notre seule présence à nous même c'est déjà être dans le faire . N'oublions pas que le regard que l on porte à soi-même est souvent dure comme FER....il n est pas nécessaire de ramener son état d être dans un jugement comparatif quelconque. leçon 1 apprendre à se foutre la paix...
Adorable Solange 😃💓😃💓😃 bravo c'est ça 😍👍👍👍👍👏👏👏👏
tout cela me parle !
Si en effet la pensée est qu'il faille arriver quelque part pour (à compléter).... ça va couiner et grincer à l'intérieur ❤️
Tkt tu n’as pas compliqué le machin, je dirais même que tu as un talent poétique!
Une fois où je disais à mon père mon but dans la vie c’est ça, il m’a répondu que c’était vain qu’il ne fallait pas en avoir parce qu’une fois réalisé il ne resterait que le vide.