ca fait plusieurs années que je peins, a l acrylique J avais déja essayé l huile mais je n avais pas aimé. Dernierement, apres quelques recherches. j, ai achete du liquin, vraiment magique, j adore le produit. Je n ai pas encore terminé ma toile.. Je voulais peindre a l huile car je trouve que les couleurs a l huile sont différente de l acrylique. Je vais meme faire la prochaine en technique mixte. Fond acrylique et le reste a l huile. Si le liquin n existerais pas je n aurais pas commencé la peinture a l huile. Merci de vos merveilleux conseils.
Bonjour René, j'ai découvert et ai adopté la gamme Rive Gauche de chez Sennelier qui siccative presque deux fois plus rapidement qu'une huile classique. Couplé à l'alkyde c'est très agréable à travailler. Connais-tu cette gamme et si non un essai vaut la peine. Artistiquement . Jean-Charles.
Bonjour René j´utilise le médium alkyde de lefranc bourgeois depuis 2 mois et je n´ai plus envie de revenir au gras sur maigre. Les temps de séchage très longs freinaient ma pratique de la peinture à l´huile alors que maintenant c´est un véritable plaisir
Ce médium fait le job, c'est sec en surface le lendemain mais je trouve qu'ensuite il n'accélère pas le séchage en profondeur. Le Liquin Original est meilleur. Par contre, si on ne le consomme pas rapidement, il sèche dans le flacon même fermé.
Bonjour René (Auvergne France) j'ai utilisé le medium alkyde suivant vos conseils . J'ai trouvé ce procédé très utile et pratique. Merci à vous pour ces conseils.
Ça fait des années que je n'ai plus fait des peintures a l'huile, ni de peinture tout court , juste essayer un peu l'aquarelle et c'est nouveau pour moi ces produits. Merci de l'information.🎨🖼
Merci René, ce produit permet de travailler vite et bien, et même d'économiser un peu de peinture, elle est plus facile à étaler. Je l'adore pour les glacis. Mais quelquefois je reste sur la peinture sortie du tube, qui sèche plus lentement certes, mais ça me permet aussi de pouvoir faire des floutés en revenant le lendemain avec une autre couleur, surtout pour faire les ombres. Il y a tellement de possibilités en peinture, c'est ça l'éclate :)
Bonjour de la Côte d Azur... Je me suis remis à peindre à l'huile grâce au liquin sinon l acrylique parceque j aime aller vite ....surtout pour le décor donc oui c est un bon médium et le temps d ouverture est suffisant et moins contraignant que pour l acrylique dont les tons foncent en séchant....merci à vous pour vos vidéos enrichissantes bonne journée et bien sûr une très bonne année 25
Merci beaucoup Jean Pierre ! Ravi que vous vous soyez remis à la peinture à l'huile avec le liquin, ce combo marche vraiment très bien ! Nous vous souhaitons une belle année 2025 !
Bonjour René, j'ai découvert la peinture au liquin lors du 1er confinement lors de votre pas à pas sur un exercice de nature morte. Depuis toutes mes natures mortes sont réalisées avec ce médium mais j'utilise aussi de l'alkyde liquide sur un certain nombres de réalisations faites à l'huile. Effectivement, les temps de séchage sont fortement réduit et n'altère pas la qualité du travail effectué ! Merci pour tous vos bons conseils !
Bonjour René, je n'ai jamais utilisé les mélanges classiques à l'huile de lin, ni d'autres médiums dits classiques. L'alkyde est vraiment mon médium préféré pour peindre à l'huile, un ami artiste me l'a conseillé et je ne regrette pas. Je n'ai pas essayé le Gamblin mais le Liquin et l'alkyde Lefranc-Bourgeois sont mes références favorites. Bravo pour la vidéo. (Ps : J'essaierai un médium à l'oeuf que l'on m'a donné récemment et ferai des mélanges avec de la térébenthine pour essayer . Pour le fun ! ) Merci encore. Salutations bretonnes.
Bonjour René ! oui, le médium Alkyde est bien meilleur, j'ai pu constater la rapidité de séchage et surtout que les couleurs sont plus belles. Merci pour toutes tes vidéos bien utiles !
Bonjour René, Avec ces additifs, je redécouvre le plaisir de peindre à l'huile car la contrainte de l'attente du séchage me dérangeait beaucoup, j'aime commencer un tableau et le finir assez rapidement, maintenant j'utilise l'huile ou l'acrylique suivant mes envies et le résultat que je veux avoir. Merci encore pour m'avoir éclairé. C'est un plaisir.🤓
Merci beaucoup pour tous ces supers conseils,j’utilise toujours l’impasto c’est mon prof de peinture qui me l’avait conseillé et ça fluidifie un peu ma peinture et accélère le séchage et rend la peinture plus onctueuse quand aux autres médiums c’est un autre professionnel qui m’en avait parlé mais grâce à votre vidéo j’ai mieux compris à quoi ils sont utiles et comment s’en servir. Je vais donc pouvoir les utiliser.🙏🌟
Je me suis tellement pris la tête avec le gras sur maigre!! Maintenant, je n'utilise que de l'alkyde, que du bonheur! Je n'ai plus d'embus, non plus, en tout cas depuis des mois.
Salut René ; Très pratique comme cuisine, un bon conseil !...Moi j en suis toujours1/3 d huile 1/3 ess térébenthine 1/3 de vernis pour faire mon medium (je mets pas de Picon, sinon ça fait 4/3 )😃 pour la retouche sur les anciennes couches ; 1/2 huile+ 1/2 térébenthine.....Haaa! si on était riche on prendrai de l ambre dissous comme les ancien dirai Mr Blockx !
Bonsoir, j’utilise beaucoup le Liquin mais également l’huile de lin avec laquelle j’aime beaucoup travailler, sans rencontrer du tous les problèmes que vous mentionnez. Personnellement je ne la dilue pas avec du solvant, je l’utilise toujours pure donc de manière très simple très fluide. Le temps de séchage est relativement rapide, moins qu’avec le liquin, certes, mais séchage rapide tout de même avec l’huile de lin.
@@renemilone René juste ajouter que je vous suis régulièrement et que je n’ai pas votre expérience. Mon message n’était pas pour vous contredire. Juste que je n’ai pas encore rencontré les inconvénients dont vous parlez. Vous m’apprenez beaucoup 😊
Bonjour René pour peindre à l'huile j'utilise que ces produits depuis que j'ai eu la chance de voir tes vidéos et depuis que je suis les cours en ligne. Merci René pour ces bons conseils. A bientôt en juillet pour ma part. Crizou
Bonjour René. Merci pour cette vidéo très intéressante, car il n'est pas évident de faire un choix parmi tous les produits et c'est souvent par ignorance. Après vos explications très claires, je vais suivre vos conseils.
Merci René, sur précédentes vidéos j'ai suivi vos conseils et j'utilise le Liquin détail de préférence. J’ai aussi celui de Lefranc Bourgeois qui est plus épaisseur et ressemble au Liquin ’de base’. J’ en suis très contente.
Bonjour... débutante, je me suis découragée en raison de la technique du gras sur maigre, du long temps de séchage des peintures mélangées à des médiums traditionnels qui font que les couleurs se mélangent si on rajoute des détails au cours d'une même séance. Voilà de quoi me re-motiver. Merci beaucoup !
Bonjour René oui j'utilise le médium alkyde de Lefranc Bourgeois dans mon mélange 50% huile -essence le séchage est plus rapide, au sujet des pinceaux faut-il les nettoyer plus rapidement en utilisent que de l'alkyde !!! Grand merci de tous ces conseils
Merci René pour cett video. J'ai déjà essayé un retardateur Lefranc Bourgeois mais j'ai finalement préféré faire sans surtout lors de ma dernière réalisation de la vieille porte. J'ai travaillé pleine pâte acrylique un peu comme je fais avec l'huile. Et j'ai bien aimé. Bien sûr j'ai râlé car ca seche vite sur la palette papier et je devais refaire de la couleur. Merci de m'avoir incité a utiliser l'acrylique au travers de vos videos. Ainsi je peux peindre dans la maison l'hiver.
Je suis bien d'accord avec vous concernant le white spirit qui brûle effectivement les pinceaux et même si celui vendu en boutiques beaux-arts est moins agressif. Pour ma part j'ai supprimé ce produit ainsi que la térébenthine qui est trop toxique. Avec 4 ou 5 pinceaux affectés aux tons/valeurs principaux du travail en cours, le nettoyage peut se limiter presque toujours à un bon essuyage au chiffon. En fin de travail, je nettoie chaque pinceau avec une noix d'huile de tournesol ou de colza premier prix qui ont la propriété de ne pas sécher ou je laisse tremper les pinceaux presque à l'horizontale au bord d'un bac plat contenant ces mêmes huiles. Ce process évite aussi de respirer les vapeurs toxiques du diluant durant tout le travail en atelier. Les médiums alkydes sont effectivement très intéressants pour leur siccativité mais néanmoins je m'interroge sur leur toxicité. Les étiquettes des producteurs ne sont pas des plus rassurantes à ce sujet.
Bonjour Michel, Vous avez raison, les médiums alkydes ne sont pas des meilleurs également. Enfin d'après les pictogrammes rouges ! Il faut consulter les Fiches de Données de Sécurité pour en savoir plus (Material Safety Data Sheet en anglais) que vous trouverez sur Internet... Par exemple ici vous avez celle de la Taltine de Demco : integration.deserres.ca/prod/simdut/D03000_FR.pdf
je ne savait pas pour le white spirit! bien que très soigneuse avec mes pinceaux, je me demandait pourquoi ils se détériorait si rapidement. Concernant les pinceaux, j'ai été très décue des Jax, Jaxhair et Léonard mangouste Similhair et Léonard en général, avez vous des références pas hors de prix pour les pinceaux qui tiennent la route? merci
Un grand merci René. J'utilise pour mes peintures du Liquin original et j'en suis très contente, mais il n'est pas toujours facile à faire couler dans un petit pot ou sur la palette. Alors la présentation du Galkyd de chez Gamblin,en flacon me tente beaucoup++. Je pense qu'il faut le commander sur le net? J'ai aussi utiliser le médium Flamand qui accélère le séchage aussi et parce qu'il donne un rendu satiné que j'aime beaucoup. Mais je ne le trouve pas facile à utiliser, pas assez fluide. A moins que je ne sache pas l' utiliser?Je crois aussi que pour le liquid ou le Flamand, j'ai tendance à en mettre trop, je ne sais pas doser.. Alors je vais me diriger vers votre bouteille de Galkyd c'est certain. Merci beaucoup car vous donnez toujours les conseils qui stimulent l'esprit et la créativité
Génial vidéo très bien expliqué et pas trop vite merci René 😊👍a quand une petite vidéo à propos du siccatif ???😊😊😊😊 à samedi j espère !!! Bisous à vous deux 🥰🥰
Bonjour René, j’ai commencé par le liquin puis je suis passé au Lefranc bourgeois pour des raisons de prix et de flaconnage ; je n’utilise plus du tout l’huile de lin ni la therebétine
Bonjour Alain, merci pour votre retour ! C'est intéressant de voir votre évolution dans le choix des produits. Avez-vous remarqué des différences notables dans le rendu ou la texture de vos peintures avec ces changements ?
J’ai utiliser le medium alkyde de Winston et newton pour faire la rose du programme et c’était fantastique et maintenant si quelqu’un me demande ce que j’utilise : je fais la pub des alkydes Trop bien et les rendus super Merci René
Merci pour cette vidéo. Personnelement, j'utilise le liquin original pour peindre. J'ai aussi essayé le liquin pour les détails mais je trouve qu'il sent trop fort. Est-ce ce que le medium galkyd a une forte odeur?
Merci pour votre retour ! Le Liquin Original est très apprécié par de nombreux artistes pour ses qualités, bien que son odeur puisse être un inconvénient. Le Galkyd, en comparaison, a une odeur beaucoup moins prononcée, ce qui le rend plus agréable à utiliser pour certains. A essayer ;-)
Bonjour René, merci pour tes conseils toujours judicieux. j'utilise depuis quelques temps la peinture à l'huile soluble à l'eau de Winsor &Newton. Puis je utiliser le liquin original ou détails fins avec ce type de peinture? Merci pour ta réponse, Françoise.
Bonjour ☺️ merci pour cette vidéo ! Je pense me lancer avec le liquin du coup ce sera plus simple pour une débutante comme moi. Est-ce que c’est toxique ? Dangereux en intérieur ? Merci par avance
Bonsoir Mr Milone Si j’ai bien compris vos explications vous commencez à peindre votre première couche uniquement avec de l’alkyde et non avec de la peinture fortement diluée avec de l’essence sans odeur ? En espérant une réponse de votre part . Cordialement
Merci René pour cette info. Puis-je terminer un tableau commencé il y a plusieurs mois avec de peinture diluée à l’essence de térébenthine avec le médium alkyde dont vous parlez ? Merci de me répondre quand cela vous sera possible Amitiés à vous deux
Bonjour René, je trouve que le médium Lefranc et Bourgeois sèche beaucoup trop lentement par rapport au Liquin. Je ne travaille qu'au Liquin mais ça m'a donné envie de tester le Galkyd. Merci
Bonjour René, le Galkyd est très difficile à trouver en France. En rupture chez Amazon, pas d'envoi possible chez Jackson's (produit dangereux), pas référencé chez Géant des beaux-arts. La tâche s'annonce très difficile.
Bonjour René, merci pour tous ces précieux renseignements. Lorsque j'ai débuté, un vendeur m'avait conseillé de la peinture à l'huile missible à l'eau. J'ai beaucoup peint avec ça sans vernir et 20 ans après je ne sais pas comment nettoyer mes tableaux... Ils sont très mats et comme sals... Avez vous un conseil à me donner ? Merci beaucoup d'avance 🙏
Bonjour René que pourrais-je prendre pour la peinture soluble a l eau pour mélanger est-ce qu'il y a un medium car je ne vais plus peindre a huile ordinaire vue que je suis allergique merci de me repondre amitiés a Linda
Bonjour René, Philippe (Martinique). je n'utilise que du liquin pour ma peinture,et ce pour toutes les raisons invoquées, cela m'a permis,en tant que novice, d'avancer assez vite. Le gras sur maigre, c'est pas pour moi.
Bonjour Mr Milone , moi j'ai voulue essayer l'alkyde p'tit flacon 75ml Lefranc Bougeois qualité beaux-Arts et très déçu il c'est transformer en bloc tout dur , impossible de l'utiliser au bout de trois mois,
Bonjour Le Chaton ! Je suis désolé d'apprendre que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le flacon d'alkyde Lefranc Bourgeois. Il peut arriver que certains produits se détériorent plus rapidement que prévu. Peut-être que les conditions de stockage (température, humidité) ont joué un rôle ? Cela peut être intéressant de contacter le service client de Lefranc Bourgeois pour leur faire part de votre problème et voir s'ils peuvent proposer une solution. N'hésitez pas à partager votre expérience ici !
Bonjour, j’utilise la peinture à l’huile soluble à l’eau pour des raison de santé. Est-ce qu’il existe quelque chose de comparable à l’alkide et compatible avec le gene de peinture que j’utilise. Artisan de W & N. Merci pour vos conseils partagés si généreusement 🙂👍
Bonjour Yvon,moi j'utilise la Cobra peinture à l'huile à l'eau et ils ont sorti un médium accélérateur de séchage.Je pense que ça doit aussi exister dans la marque Wintsor,il faudrait vous renseigner.Bonne journée
Bonjour René, c'est vrai je suis de l'avis d'Yvon, pourriez nous faire la même chose avec les peintures à l'huile solubles à l'eau(je sais que ce n'est pas votre tasse de thé ou de café😂)Mais d'avance merci
Vous êtes débutante alors rassurez vous, petit à petit cela va se décoincer. Et essayer des regarder les choses que vous peignez comme des formes géométriques auxquelles vous apportez des détails
Bonjour, Fabio millani, qui peint admirablement bien, qui fait des tableaux de trois à 5 mètres, et qui utilises aucune huile, uniquement la peinture pure. Ces tableaux sont magistraux, il est contre cette utilisation d'additif, car dit il la peinture est moins colrée. C'est un artiste brésilien, si vous ne le connaissais pas je vous invite à taper son nom sur un moteur de recherche, FABIO MILLANI, dites moi ce que vous en pensez. D'ailleurs j'applique sa méthode, et mes peintures sont éclatantes et ne bougent pas pour l'instant. Merci pour votre partage
C'est vrai Alain que le médium alkyde Lefranc Bourgeois facilite vraiment le travail grâce à son séchage rapide et sa fluidité. Pour les glacis, je suis d'accord, le Liquin reste un incontournable pour obtenir des effets de transparence et de profondeur. Quel est votre préférence pour le Liquin ?
une fois que tu as essayé, tu reste au liquin, surtout en cours , ca évite que les gens le le,demain, même s il touche accidentellement ta toile qu ils se mette de la peinture plein les fringue, le landemain ca colle encore un peu .....mais tu t en met pas partout......
Merci pour votre retour ! C'est vrai que le Liquin a cet avantage de rester légèrement collant, ce qui peut éviter des accidents de peinture sur les vêtements pendant les cours !
J'ai essayé le medium alkyde de chez Sennelier avec des peintures de chez Lefranc & Bourgeois.Je suis déçue du résultat, après séchage les couleurs sont ternes.A voir avec une autre marque. 😉
Qu’en est-il de la TOXICITÉ de ces produits ? Je veux éviter d’inhaler des substances qui pourraient être mauvaises pour ma santé (poumons, cerveau…) Ci dessous la définition que j’ai trouvé sur internet et qui me pose problème « Origine et composition L'alkyde est une résine synthétique de type polyester. Le polyester est le résultat d'un mélange d'acide o-phtalique, d'acide d'huile siccative (en général huile de lin) et de glycérine »
ca fait plusieurs années que je peins, a l acrylique J avais déja essayé l huile mais je n avais pas aimé. Dernierement, apres quelques recherches. j, ai achete du liquin, vraiment magique, j adore le produit. Je n ai pas encore terminé ma toile.. Je voulais peindre a l huile car je trouve que les couleurs a l huile sont différente de l acrylique. Je vais meme faire la prochaine en technique mixte. Fond acrylique et le reste a l huile. Si le liquin n existerais pas je n aurais pas commencé la peinture a l huile. Merci de vos merveilleux conseils.
Je vous comprends tout à fait Lucie, archi fan également du liquin ;-)
Bonjour René, j'ai découvert et ai adopté la gamme Rive Gauche de chez Sennelier qui siccative presque deux fois plus rapidement qu'une huile classique. Couplé à l'alkyde c'est très agréable à travailler. Connais-tu cette gamme et si non un essai vaut la peine. Artistiquement . Jean-Charles.
Nous répondrons à votre question samedi dans notre prochaine vidéo sur RUclips.
Bonne semaine et à bientôt!
Linda
Bonjour René j´utilise le médium alkyde de lefranc bourgeois depuis 2 mois et je n´ai plus envie de revenir au gras sur maigre. Les temps de séchage très longs freinaient ma pratique de la peinture à l´huile alors que maintenant c´est un véritable plaisir
Bonjour René
Svp pouvez-vous me dire pour un vernis définitif quel produit choisir ?
Merci beaucoup pour tous vos généreux partages
Ce médium fait le job, c'est sec en surface le lendemain mais je trouve qu'ensuite il n'accélère pas le séchage en profondeur. Le Liquin Original est meilleur. Par contre, si on ne le consomme pas rapidement, il sèche dans le flacon même fermé.
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Bonjour René (Auvergne France) j'ai utilisé le medium alkyde suivant vos conseils . J'ai trouvé ce procédé très utile et pratique. Merci à vous pour ces conseils.
Je vous en prie Myriless, merci !
Ça fait des années que je n'ai plus fait des peintures a l'huile, ni de peinture tout court , juste essayer un peu l'aquarelle et c'est nouveau pour moi ces produits. Merci de l'information.🎨🖼
Je vous en prie, bonne apprivoisement de la peinture à l'huile !
Merci René, ce produit permet de travailler vite et bien, et même d'économiser un peu de peinture, elle est plus facile à étaler. Je l'adore pour les glacis. Mais quelquefois je reste sur la peinture sortie du tube, qui sèche plus lentement certes, mais ça me permet aussi de pouvoir faire des floutés en revenant le lendemain avec une autre couleur, surtout pour faire les ombres. Il y a tellement de possibilités en peinture, c'est ça l'éclate :)
C'est certain Brigitte ! On ne peut que s'éclater quand on se lance et qu'on ose !
Vive René Milone ! Puisse t'il être servi du meilleur vin dans les cruches les plus travaillées de ce monde.
Ah ah ah ! Merci Ismaelacci, vous me faites rire avec vos messages !!!
Bonjour de la Côte d Azur...
Je me suis remis à peindre à l'huile grâce au liquin sinon l acrylique parceque j aime aller vite ....surtout pour le décor donc oui c est un bon médium et le temps d ouverture est suffisant et moins contraignant que pour l acrylique dont les tons foncent en séchant....merci à vous pour vos vidéos enrichissantes bonne journée et bien sûr une très bonne année 25
Merci beaucoup Jean Pierre ! Ravi que vous vous soyez remis à la peinture à l'huile avec le liquin, ce combo marche vraiment très bien ! Nous vous souhaitons une belle année 2025 !
Bonjour René, j'ai découvert la peinture au liquin lors du 1er confinement lors de votre pas à pas sur un exercice de nature morte. Depuis toutes mes natures mortes sont réalisées avec ce médium mais j'utilise aussi de l'alkyde liquide sur un certain nombres de réalisations faites à l'huile. Effectivement, les temps de séchage sont fortement réduit et n'altère pas la qualité du travail effectué ! Merci pour tous vos bons conseils !
Je vous en prie Gabriel, merci pour votre retour !
Bonjour René, je n'ai jamais utilisé les mélanges classiques à l'huile de lin, ni d'autres médiums dits classiques. L'alkyde est vraiment mon médium préféré pour peindre à l'huile, un ami artiste me l'a conseillé et je ne regrette pas. Je n'ai pas essayé le Gamblin mais le Liquin et l'alkyde Lefranc-Bourgeois sont mes références favorites. Bravo pour la vidéo. (Ps : J'essaierai un médium à l'oeuf que l'on m'a donné récemment et ferai des mélanges avec de la térébenthine pour essayer . Pour le fun ! ) Merci encore. Salutations bretonnes.
Bonjour René ! oui, le médium Alkyde est bien meilleur, j'ai pu constater la rapidité de séchage et surtout que les couleurs sont plus belles. Merci pour toutes tes vidéos bien utiles !
Avec grand plaisir Hélène !
Bonsoir. Depuis que j’ai utilisé le liquin , je ne suis plus retourné à utiliser l’huile de lin. Très agréable à utiliser
Très agréable et très efficace, n'est ce pas Khadija ?
@ ouiiii
Bonjour René, Avec ces additifs, je redécouvre le plaisir de peindre à l'huile car la contrainte de l'attente du séchage me dérangeait beaucoup, j'aime commencer un tableau et le finir assez rapidement, maintenant j'utilise l'huile ou l'acrylique suivant mes envies et le résultat que je veux avoir. Merci encore pour m'avoir éclairé. C'est un plaisir.🤓
Je suis ravi pour vous si mes conseils vous aident ! Je vous souhaite de vous régaler en peinture Jean-Charles !
Merci beaucoup pour tous ces supers conseils,j’utilise toujours l’impasto c’est mon prof de peinture qui me l’avait conseillé et ça fluidifie un peu ma peinture et accélère le séchage et rend la peinture plus onctueuse quand aux autres médiums c’est un autre professionnel qui m’en avait parlé mais grâce à votre vidéo j’ai mieux compris à quoi ils sont utiles et comment s’en servir.
Je vais donc pouvoir les utiliser.🙏🌟
Amusez-vous bien Ingrid, et n'hésitez pas à me faire un retour sur votre utilisation !
Je me suis tellement pris la tête avec le gras sur maigre!! Maintenant, je n'utilise que de l'alkyde, que du bonheur! Je n'ai plus d'embus, non plus, en tout cas depuis des mois.
Super Mimiaquarel !
Merci beaucoup René, en effet je trouve aussi beaucoup d'avantages à l'alkyde.
Je vous en prie !
Bonsoir René, merci pour ces bons conseils toujours intéressants.👍👍
Merci beaucoup Alain !!!
j'utilise le médium alkyde avec plaisir pour tous mes tableaux. Bonnes explications , merci René
Et je suppose qu'il vous convient !
Salut René ; Très pratique comme cuisine, un bon conseil !...Moi j en suis toujours1/3 d huile 1/3 ess térébenthine 1/3 de vernis pour faire mon medium (je mets pas de Picon, sinon ça fait 4/3 )😃 pour la retouche sur les anciennes couches ; 1/2 huile+ 1/2 térébenthine.....Haaa! si on était riche on prendrai de l ambre dissous comme les ancien dirai Mr Blockx !
Ah si j'étais riche... ;-)
Bonjour monsieur René Merci j'aime vos vidéos. J'aimerais bien essayer peinture à l'huile
Merci laluoilaloui ! Et bien n'hésitez pas à vous lancer en peinture à l'huile, qu'avez-vous à perdre ?
Bonsoir, j’utilise beaucoup le Liquin mais également l’huile de lin avec laquelle j’aime beaucoup travailler, sans rencontrer du tous les problèmes que vous mentionnez. Personnellement je ne la dilue pas avec du solvant, je l’utilise toujours pure donc de manière très simple très fluide. Le temps de séchage est relativement rapide, moins qu’avec le liquin, certes, mais séchage rapide tout de même avec l’huile de lin.
Super Bruno si vous vous y retrouvez ainsi !
@@renemilone René juste ajouter que je vous suis régulièrement et que je n’ai pas votre expérience. Mon message n’était pas pour vous contredire. Juste que je n’ai pas encore rencontré les inconvénients dont vous parlez.
Vous m’apprenez beaucoup 😊
J’utilise ce médium alkyde depuis plusieurs mois et il est très efficace et agréable !
Je ne peux qu'être d'accord avec vous Paty!
Bonjour René pour peindre à l'huile j'utilise que ces produits depuis que j'ai eu la chance de voir tes vidéos et depuis que je suis les cours en ligne. Merci René pour ces bons conseils. A bientôt en juillet pour ma part. Crizou
A très vite Crizou !
merci infiniment
pour tout ces bon conseil
Avec plaisir Louisette !
Bonjour René.
Merci pour cette vidéo très intéressante, car il n'est pas évident de faire un choix parmi tous les produits et c'est souvent par ignorance.
Après vos explications très claires, je vais suivre vos conseils.
N'hésitez pas à m'en faire un retour Petra !
Bonjour René merci beaucoup pour tout ces conseils 🙏👩🎨🐶
Avec plaisir Claudine 🙂
Bonjour René merci beaucoup pour ces conseils
Je vous en prie, avec grand plaisir Amelia !
Merci René, sur précédentes vidéos j'ai suivi vos conseils et j'utilise le Liquin détail de préférence. J’ai aussi celui de Lefranc Bourgeois qui est plus épaisseur et ressemble au Liquin ’de base’. J’ en suis très contente.
Super Sophie, c'est un bon produit !
Merci chère ami très bon conseil je vais appliquer ça dès que je rentre
Super Denis ! N'hésitez pas à me faire un retour !
Merci René ! Super interessant 👍
Je vous en prie Sophie !
Bonjour... débutante, je me suis découragée en raison de la technique du gras sur maigre, du long temps de séchage des peintures mélangées à des médiums traditionnels qui font que les couleurs se mélangent si on rajoute des détails au cours d'une même séance. Voilà de quoi me re-motiver. Merci beaucoup !
Alors à vos pinceaux Linette !
Mer i pour cet informations très utiles pour les débutant comme moi😊
Avec plaisir 😊
merci beaucoup rené, 👍👍
Je vous en prie Jean Louis !
Bonjour René oui j'utilise le médium alkyde de Lefranc Bourgeois dans mon mélange 50% huile -essence le séchage est plus rapide, au sujet des pinceaux faut-il les nettoyer plus rapidement en utilisent que de l'alkyde !!! Grand merci de tous ces conseils
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Merci René pour cett video. J'ai déjà essayé un retardateur Lefranc Bourgeois mais j'ai finalement préféré faire sans surtout lors de ma dernière réalisation de la vieille porte. J'ai travaillé pleine pâte acrylique un peu comme je fais avec l'huile. Et j'ai bien aimé. Bien sûr j'ai râlé car ca seche vite sur la palette papier et je devais refaire de la couleur. Merci de m'avoir incité a utiliser l'acrylique au travers de vos videos. Ainsi je peux peindre dans la maison l'hiver.
Je suis bien d'accord avec vous concernant le white spirit qui brûle effectivement les pinceaux et même si celui vendu en boutiques beaux-arts est moins agressif. Pour ma part j'ai supprimé ce produit ainsi que la térébenthine qui est trop toxique. Avec 4 ou 5 pinceaux affectés aux tons/valeurs principaux du travail en cours, le nettoyage peut se limiter presque toujours à un bon essuyage au chiffon. En fin de travail, je nettoie chaque pinceau avec une noix d'huile de tournesol ou de colza premier prix qui ont la propriété de ne pas sécher ou je laisse tremper les pinceaux presque à l'horizontale au bord d'un bac plat contenant ces mêmes huiles. Ce process évite aussi de respirer les vapeurs toxiques du diluant durant tout le travail en atelier.
Les médiums alkydes sont effectivement très intéressants pour leur siccativité mais néanmoins je m'interroge sur leur toxicité. Les étiquettes des producteurs ne sont pas des plus rassurantes à ce sujet.
Bonjour Michel,
Vous avez raison, les médiums alkydes ne sont pas des meilleurs également. Enfin d'après les pictogrammes rouges ! Il faut consulter les Fiches de Données de Sécurité pour en savoir plus (Material Safety Data Sheet en anglais) que vous trouverez sur Internet...
Par exemple ici vous avez celle de la Taltine de Demco : integration.deserres.ca/prod/simdut/D03000_FR.pdf
je ne savait pas pour le white spirit! bien que très soigneuse avec mes pinceaux, je me demandait pourquoi ils se détériorait si rapidement. Concernant les pinceaux, j'ai été très décue des Jax, Jaxhair et Léonard mangouste Similhair et Léonard en général, avez vous des références pas hors de prix pour les pinceaux qui tiennent la route? merci
Merci, pour cette vidéo et d'avoir répondu à ma question
Avec plaisir Zakia 😁
Un grand merci René.
J'utilise pour mes peintures du Liquin original et j'en suis très contente, mais il n'est pas toujours facile à faire couler dans un petit pot ou sur la palette. Alors la présentation du Galkyd de chez Gamblin,en flacon me tente beaucoup++. Je pense qu'il faut le commander sur le net? J'ai aussi utiliser le médium Flamand qui accélère le séchage aussi et parce qu'il donne un rendu satiné que j'aime beaucoup. Mais je ne le trouve pas facile à utiliser, pas assez fluide. A moins que je ne sache pas l' utiliser?Je crois aussi que pour le liquid ou le Flamand, j'ai tendance à en mettre trop, je ne sais pas doser.. Alors je vais me diriger vers votre bouteille de Galkyd c'est certain. Merci beaucoup car vous donnez toujours les conseils qui stimulent l'esprit et la créativité
Merci beaucoup ! Testez le Galkyd, vous m'en direz des nouvelles !
merci pour cette info,je n'avais jamais osé... j'y vais des aujord'hui...
Super Claudine, vous m'en direz des nouvelles !
Génial vidéo très bien expliqué et pas trop vite merci René 😊👍a quand une petite vidéo à propos du siccatif ???😊😊😊😊 à samedi j espère !!! Bisous à vous deux 🥰🥰
Merci pour l'idée Pat ! :-)
❤Thanks
Je vous en prie Malika !
Merci
Avec plaisir Georgiane
Bonjour René, j’ai commencé par le liquin puis je suis passé au Lefranc bourgeois pour des raisons de prix et de flaconnage ; je n’utilise plus du tout l’huile de lin ni la therebétine
Bonjour Alain, merci pour votre retour ! C'est intéressant de voir votre évolution dans le choix des produits. Avez-vous remarqué des différences notables dans le rendu ou la texture de vos peintures avec ces changements ?
Merci. Très interessant.
Avec plaisir Lavandine !
Je crois BIEN que j'ai aperçu le portrait de MAYA!🙂
J’ai utiliser le medium alkyde de Winston et newton pour faire la rose du programme et c’était fantastique et maintenant si quelqu’un me demande ce que j’utilise : je fais la pub des alkydes
Trop bien et les rendus super
Merci René
Ah ah super Corinne ! Merci pour votre retour
Merci pour cette vidéo. Personnelement, j'utilise le liquin original pour peindre. J'ai aussi essayé le liquin pour les détails mais je trouve qu'il sent trop fort. Est-ce ce que le medium galkyd a une forte odeur?
Merci pour votre retour ! Le Liquin Original est très apprécié par de nombreux artistes pour ses qualités, bien que son odeur puisse être un inconvénient. Le Galkyd, en comparaison, a une odeur beaucoup moins prononcée, ce qui le rend plus agréable à utiliser pour certains. A essayer ;-)
Bonjour René, merci pour tes conseils toujours judicieux. j'utilise depuis quelques temps la peinture à l'huile soluble à l'eau de Winsor &Newton. Puis je utiliser le liquin original ou détails fins avec ce type de peinture? Merci pour ta réponse, Françoise.
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Bonjour ☺️ merci pour cette vidéo ! Je pense me lancer avec le liquin du coup ce sera plus simple pour une débutante comme moi. Est-ce que c’est toxique ? Dangereux en intérieur ? Merci par avance
Nous répondrons à votre question samedi dans notre prochaine vidéo sur RUclips.
Bonne semaine et à bientôt!
Linda
Bonsoir Mr Milone
Si j’ai bien compris vos explications vous commencez à peindre votre première couche uniquement avec de l’alkyde et non avec de la peinture fortement diluée avec de l’essence sans odeur ? En espérant une réponse de votre part . Cordialement
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Merci René pour cette info. Puis-je terminer un tableau commencé il y a plusieurs mois avec de peinture diluée à l’essence de térébenthine avec le médium alkyde dont vous parlez ?
Merci de me répondre quand cela vous sera possible
Amitiés à vous deux
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Bonjour René, je trouve que le médium Lefranc et Bourgeois sèche beaucoup trop lentement par rapport au Liquin. Je ne travaille qu'au Liquin mais ça m'a donné envie de tester le Galkyd. Merci
N'hésitez pas à m'en faire un retour Philippe !
Bonjour René, le Galkyd est très difficile à trouver en France. En rupture chez Amazon, pas d'envoi possible chez Jackson's (produit dangereux), pas référencé chez Géant des beaux-arts. La tâche s'annonce très difficile.
MERCI pour ce partage!j aime bien le medium alkyde de L.BOURGEOIS.BIS ISA
Merci pour votre message Isabelle !
Bonjour René, merci pour tous ces précieux renseignements. Lorsque j'ai débuté, un vendeur m'avait conseillé de la peinture à l'huile missible à l'eau. J'ai beaucoup peint avec ça sans vernir et 20 ans après je ne sais pas comment nettoyer mes tableaux... Ils sont très mats et comme sals... Avez vous un conseil à me donner ?
Merci beaucoup d'avance 🙏
Je l utilise depuis 20 ans.Le sechage est un tres gros avantage
Oh que oui Denis !
Adopté ! Merci. Juste : pour la peinture acrylique on utilise le médium pour l' acrylique. Bien compris 🙋
Ravi que vous ayez adopté l'idée ! En effet, pour la peinture acrylique, le médium acrylique est idéal pour obtenir de meilleurs résultats.
Bonjour René que pourrais-je prendre pour la peinture soluble a l eau pour mélanger est-ce qu'il y a un medium car je ne vais plus peindre a huile ordinaire vue que je suis allergique merci de me repondre amitiés a Linda
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda
Bonjour René, Philippe (Martinique). je n'utilise que du liquin pour ma peinture,et ce pour toutes les raisons invoquées, cela m'a permis,en tant que novice, d'avancer assez vite. Le gras sur maigre, c'est pas pour moi.
Bonjour Philippe, il en faut pour tous les gouts, si vous vous sentez plus à l'aise avec du liquin ma foi...
Bonjour Mr Milone , moi j'ai voulue essayer l'alkyde p'tit flacon 75ml Lefranc Bougeois qualité beaux-Arts et très déçu il c'est transformer en bloc tout dur , impossible de l'utiliser au bout de trois mois,
Bonjour Le Chaton ! Je suis désolé d'apprendre que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le flacon d'alkyde Lefranc Bourgeois. Il peut arriver que certains produits se détériorent plus rapidement que prévu. Peut-être que les conditions de stockage (température, humidité) ont joué un rôle ? Cela peut être intéressant de contacter le service client de Lefranc Bourgeois pour leur faire part de votre problème et voir s'ils peuvent proposer une solution.
N'hésitez pas à partager votre expérience ici !
Bonjour René, je me pose une question est-ce que les tableaux vieillissent bien dans le temps ?
Bonjour, j’utilise la peinture à l’huile soluble à l’eau pour des raison de santé. Est-ce qu’il existe quelque chose de comparable à l’alkide et compatible avec le gene de peinture que j’utilise. Artisan de W & N. Merci pour vos conseils partagés si généreusement 🙂👍
Bonjour Yvon,moi j'utilise la Cobra peinture à l'huile à l'eau et ils ont sorti un médium accélérateur de séchage.Je pense que ça doit aussi exister dans la marque Wintsor,il faudrait vous renseigner.Bonne journée
Bonjour René, c'est vrai je suis de l'avis d'Yvon, pourriez nous faire la même chose avec les peintures à l'huile solubles à l'eau(je sais que ce n'est pas votre tasse de thé ou de café😂)Mais d'avance merci
Merci, j’ai utilisé et aimé le liquin. Maintenant, je prends plus souvent le Galkyd étant donné que ça fait longtemps que je suis vos cours.
Bonjour, j’utilise du médium flamand qui n’a pas d’effet nocif pour la santé d’après la fiche technique…
Très bon réflexe en tous cas de lire les fiches techniques des produits Françoise.
Je suis débutante à l’acrylique mais le problème je ne sais pas dessinées
Vous êtes débutante alors rassurez vous, petit à petit cela va se décoincer. Et essayer des regarder les choses que vous peignez comme des formes géométriques auxquelles vous apportez des détails
Bonjour, Fabio millani, qui peint admirablement bien, qui fait des tableaux de trois à 5 mètres, et qui utilises aucune huile, uniquement la peinture pure. Ces tableaux sont magistraux, il est contre cette utilisation d'additif, car dit il la peinture est moins colrée.
C'est un artiste brésilien, si vous ne le connaissais pas je vous invite à taper son nom sur un moteur de recherche, FABIO MILLANI, dites moi ce que vous en pensez.
D'ailleurs j'applique sa méthode, et mes peintures sont éclatantes et ne bougent pas pour l'instant.
Merci pour votre partage
Le mélange avec le médium alkyde Lefranc Bourgeois et la peinture est plus rapide et plus facile ; may pour les glacis le Liquin est meilleur
C'est vrai Alain que le médium alkyde Lefranc Bourgeois facilite vraiment le travail grâce à son séchage rapide et sa fluidité. Pour les glacis, je suis d'accord, le Liquin reste un incontournable pour obtenir des effets de transparence et de profondeur. Quel est votre préférence pour le Liquin ?
une fois que tu as essayé, tu reste au liquin, surtout en cours , ca évite que les gens le le,demain, même s il touche accidentellement ta toile qu ils se mette de la peinture plein les fringue, le landemain ca colle encore un peu .....mais tu t en met pas partout......
Merci pour votre retour ! C'est vrai que le Liquin a cet avantage de rester légèrement collant, ce qui peut éviter des accidents de peinture sur les vêtements pendant les cours !
Merci j'aime bien vos vidéos. J'aimerais bien mais j'ai pas essayée. Je suis débutante à l’acrylique. Le problème je ne sais pas dessiner.
J'ai essayé le medium alkyde de chez Sennelier avec des peintures de chez Lefranc & Bourgeois.Je suis déçue du résultat, après séchage les couleurs sont ternes.A voir avec une autre marque. 😉
Ah ben zut !
Chimique bien chimique...
C'est tout à fait vrai Diane
Qu’en est-il de la TOXICITÉ de ces produits ?
Je veux éviter d’inhaler des substances qui pourraient être mauvaises pour ma santé (poumons, cerveau…)
Ci dessous la définition que j’ai trouvé sur internet et qui me pose problème
« Origine et composition
L'alkyde est une résine synthétique de type polyester. Le polyester est le résultat d'un mélange d'acide o-phtalique, d'acide d'huile siccative (en général huile de lin) et de glycérine »
Bonjour
Nous répondrons a votre questions Samedi dans notre prochaine vidéo RUclips
Linda