Bonjour M. Loisant J’utilise du liquin mais, par contre, vos explications m’ont apporté un nouvel éclairage que j’aime beaucoup. Par exemple, le fait de noter sur le chassis que le tableau a été traité au liquin pour ne pas y retravailler avec un autre medium. Quelques précisions que j’ignorais . Comme toujours, vos vidéos sont du plus grand intérêt et vous avez, de plus, l’originalité du sujet abordé. Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.😀 Je plaisante! Mais il y a une part de vrai. Vous apportez beaucoup aux amateurs comme moi. Merci infiniment !
Effectivement,j’ai appris entre autres l’incompatibilité d’utilisation de médiums différents comme liquin et médium flamand par exemple, le fait de ne l’utiliser qu’avec le white spirit, et aussi sa dilution au white spirit en proportion dégressive. J’en ai pris bonne note et rectifierai dorénavant mes erreurs d’utilisation. Merci infiniment. J’aime ce côté précis, voire scientifique, sur les qualités techniques et chimiques des matériaux que vous utilisez en plus de vos qualités artistiques.
Merci, merci, mille fois merci Monsieur Loisant pour cette explicite vidéo qui répond à mes questionnements sur le Liquin. Adepte de la térébenthine rectifiée véritable et du médium de travail T des couleurs Leroux, je prévois d’effectuer ma prochaine toile avec de l’essence de pétrole qualité beaux-arts arts couplée au Liquin Original. Et pour le glacis de finition, je substituerai le Liquin Fine Detail à la Standolie. Une nouvelle expérience artistique en vue grâce à vous Monsieur Loisant.
Je ne peins qu'au pastel sec mais j'ai trouvé cette vidéo très enrichissante! Merci Sylvain pour toutes vos vidéos et pour votre nouveau site particulièrement bien fait. Bonne soirée. Amitiés
Je me sers du liquin original sans aucun ajout. Votre avis? Lorsque ma toile à l'huile est sèche au toucher puis-je appliquer du vernis à retoucher? Merci.
Bonjour, Merci pour vos vidéos très intéressantes et instructives. Grace à vous j'ai découvert le glacis et le rendu sur vos toiles est superbe. J'aime beaucoup et je vais le mettre en pratique. J'avais deux questions à propos du Liquin. Peut-on se faire une préparation au Médium Liquin et la conserver sur combien de temps ? D'autre part je n'ai que du liquin original. Puis-je faire mes glacis avec ou est-il préférable d'utiliser du Liquin Light gel ? Merci beaucoup pour toutes les informations que vous nous transmettez.
Bonsoir Mr loisant Très intéressante explication. Pourriez vous lors de votre prochaine vidéo sur l’emploi des autres médiums, nous parler du médium vénitien et des médiums alkyde . En vous remerciant . Cordialement
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je voudrais savoir s’il vous plaît si je peux utiliser le Liquen avec la peinture à l’huile de la marque Sennelier? En effet j’ai décidé d’acheter quelques tubes de cette marque car ils sont riches en pigments, et jusqu’à lors je n’ai utilisé que du Pebeo. Peut-on réaliser le mélange Liquen-Essence de Therebentine à la place du white-spirit? D’autre part comment laver ses pinceaux après avoir utilisé le Liquen?
Bonjour Monsieur, c'est très intéressant cette explication sur les médiums, je peignais beaucoup aquarelle,huile,acrylique, encre, craie, mais j'avais arrêté 15 ans et là j'ai repris mais ça ne s'oublie pas, cependant pour des causes médicales j'emploie de l'acrylique, mais l'huile me manque et ces médiums dont je ne me servais pas sont très intéressants car le séchage rapide me sied assez, et le White spirit sans odeur peut être une solution. Je me suis abonnée, pour avoir d'autres conseils bienvenus, Nadine.
Merci beaucoup Sylvain, j’utilise aussi le liquin pour fine détails de la même marque et il est bien plus diluer que les autres et grâce a vous j'ai oser le diluer encore plus et c'est super chouette car je peux aller très finement dans les détails et c'est extraordinaire , merci pour tout Mr Sylvain ...
Bonjour Sylvain, es que au lieu de white spirit je peur rajouter dans Liquin l'essence sans odeur Sennelier pour creer mon medium ? Si oui, est que au fur à mesure que mon travail avance il suffira alors diminuer la quantite de l'essence dans liquin ?
merci de vos conseils moi je diluais jamais le liquin je le mettais pure dans ma peinture toujours en meme quantite et je voulais savoir si ont travaille juste au liquin il faut attendre combien de temps pour le vernir´
Bonsoir Sylvain, merci beaucoup pour cette vidéo, je démarre en peinture à l'huile et j’utilise comme diluant le non toxique et sans odeur de chez Sennelier. J’aimerais savoir si je peux diluer le liquin dans mon diluant non toxique et à quel pourcentage. Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie d'avance pour votre réponse.
Je ne trouve pas que le liquin soit très toxique. Pour moi en tout cas. Mais je me lave les mains assez souvent, et en jettent assez souvent les petits chiffons d'essuyage.
Bonjour, merci pour vos excellentes explications. je débute a la PàL'huile et j'ai vue que parfois certain peindre applique du médium transparent sur la toile sèche et refond des glacis par dessus, est ce que vous pratiquez cela. Encore merci, vos vidéo m'aide beaucoup, JC
Bonjour Mr Loisant, Peut-on utiliser les mediums alkydes pures et en finalité, pour un glacis plus transparent, diluer ce dernier avec de l’essence de térébenthine ? Merci pour votre réponse !
Bonjour Sylvain. J'utilise le médium alkyd de chez Lefranc bourgeois j'y rajoute en pourcentage du médium à peindre voir en début de la therebentine. Pour finir avec médium à peindre et alkyd pour faire mes glacis. Je ne connaissais pas le liquin. Connaissez-vous le médium Alkyd. ?
Bonjour, le LIQUIN sèche vite et je me demande si j'ose mettre du vernis a retoucher a des endroits sur la toile qui me paressent trop secs et continuer a peindre avec le Liquin?
Bonjour Sylvain merci pour vos vidéos trés instructives. j'aimerais utiliser le liquin original pour que ma peinture à l'huile sèche plus rapidement, j'utilisais un medium à peindre avec de l'essence de terebenthine pour peindre gras sur maigre mais j'aimerais tester d'autres méthodes, j'avais peur que le liquin original rend ma peinture trop transparente, mais ça m'a l'air de pouvoir convenir aprés avoir vu votre vidéo. Aussi j'aurais une question tout de même, est-il possible de peindre en utilisant le liquin original et faire un ou des glacis (aprés sechage) avec un medium pour glacis quelconque (pas forcement du liquin) merci pour votre réponse
Bonjour Claudia oui vous pouvez faire un glacis final avec un autre médium mais par contre vous ne pourrez plus revenir au liquin. Il existe un liquin pour glacis. Bonne expérience
bonjour L.Loisant est il possible de finir ma dernière couche avec de l'huile de lin sur un tableau donc les 2 premières couches sont peins au liquin original Merci
Bonjour Marie Je n'utilise pas la peinture cobra. Mais si c'est de la peinture à l huile il n'y aura pas de problème. Dans ce cas il faut aussi utiliser le liquin depuis le démarrage du tableau.
Bonjour. Je désirerais savoir quelles est la différence entre suite sourit et essence de therebentine. Peut on diluer le likin à l'essence de therebentine ??. Merci
bonjour concernant le glacis au liquin est ce que lors de la superposition de glacis, je dois le mélanger à de l’essence pour avoir du gras sur maigre?
Bonjour, dans certaines de vos vidéo vous ajoutez une goutte de liquin a votre medium de travail. Est ce pour accélérer le séchage ou pour solidifier la toile ? Quel en est la raison svp ?
Non Sébastien c'est une goutte d'huile cuite. Est-ce que j'ai dit que c'était du liquin? Ce serait dans ce cas une coquille. Dans quelle vidéo ? Bien cordialement Sylvain
Bonjour Jean-Claude Question intéressante. Mais cela reste de la peinture à l'huile selon moi malgré cette nuance.. la peinture alkyde à vraiment des caractéristiques différentes. Je ne l'utilise plus depuis longtemps. Bonne pratique.
Bonjour, Je trouve votre vidéo très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses. Actuellement je démarre à l’huile, et mon prof me fait utiliser du liquin pure... qu’en pensez-vous ?
Le médium Liquin se durci (se gélifie !! ) et bruni fortement au bout d'un an dans le flacon. Il faut donc l'utiliser assez rapidement. Il est spécifié qu'il n'a aucune incidence sur le jaunissement des couleurs, mais j'ai un doute....
Avons. L'huile de lin n'est pas suffisante car elle n'a pas de résine "collante". Les médiums sont certes un peu toxiques, mais je les utilise depuis 60 ans 6 heures par jour sans problème . Mais nous sommes tous différents. Il faut être prudent et attentif aux effets des différents matériaux.
À part pour le démarrage d'un tableau je n'aime pas du tout le liquin. J'aime trop la texture du médium mais c'est vrai que pour débuter c'est sympa d'un autre côté je trouve qu'on a pas vraiment la sensation de peindre complètement à l'huile je veux dire de façon traditionnelle avec cette texture cette viscosité cette odeur et le rendu inégalable des multiples glacis à l'huile.
Ahhhh, le Likain, de chez Ouinsort et Nèveton... Encore un produit bien français! M. Loisant aurait-il peur que les auditeurs comprennent que quand il se couche, son lit couine?... D'autre part, pourquoi meilleur médium pour "débutant"? On ne compte plus le nombre de peintres confirmés qui l'utilisent!... Je ne citerai que Wang Yan Cheng, entre autres...
Au sein du groupe Colart, Lefranc Bourgeois (Fr) est chargé de rechercher et de developper de nouveaux produits, car LF est obligé d'avoir une gamme complète de tout. C'est ensuite Winsor et Newton (GB) qui commercialise, avec une grosse forte de vente et une distribution quasi mondiale. C'est une concurrence très déloyale, de deux sociétés au sein d'un même groupe. A l'avantage des Anglais, bien sûr. Désolant... L'autre aberration c'est le monopole de Pebeo pour les couleurs primaires. C'est un autre débat...
Pour avoir collaboré un temps avec L&B dans la mise au point de leurs médiums, je me suis toujours demandé comment la jeune chimiste avec qui j'échangeais à l'époque pouvait comprendre les attentes d'un peintre, sans jamais avoir touché un pinceau elle-même!... Mais, c'était il y a 25 ans...@@lemokolyon
Bonjour je comprends maintenant pourquoi vos peintures sont très ternes. Vous utiliser le WS 🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️ Attention d’ici quelques années vos tableaux vont craquer, et perdrons beaucoup de leurs saturation, plus un gros méchant voile blanc par déçus .
Bonjour M. Loisant
J’utilise du liquin mais, par contre, vos explications m’ont apporté un nouvel éclairage que j’aime beaucoup. Par exemple, le fait de noter sur le chassis que le tableau a été traité au liquin pour ne pas y retravailler avec un autre medium.
Quelques précisions que j’ignorais .
Comme toujours, vos vidéos sont du plus grand intérêt et vous avez, de plus, l’originalité du sujet abordé.
Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.😀
Je plaisante! Mais il y a une part de vrai.
Vous apportez beaucoup aux amateurs comme moi.
Merci infiniment !
Merci Florence je suis touché. La peinture à autant d'astuces que la cuisine.
Effectivement,j’ai appris entre autres l’incompatibilité d’utilisation de médiums différents comme liquin et médium flamand par exemple, le fait de ne l’utiliser qu’avec le white spirit, et aussi sa dilution au white spirit en proportion dégressive.
J’en ai pris bonne note et rectifierai dorénavant mes erreurs d’utilisation.
Merci infiniment.
J’aime ce côté précis, voire scientifique, sur les qualités techniques et chimiques des matériaux que vous utilisez en plus de vos qualités artistiques.
Je suis débutante à l'huile j'ai trouvé cette vidéo très intéressante merci beaucoup Sylvain 🙏
Bonsoir Silvain,j’étais à l’acrylique et suis passé à l’huile,cela m’aide beaucoup merci 🍀🍀🍀
@@patriciaaref6444 avec plaisir Patricia
Merci, merci, mille fois merci Monsieur Loisant pour cette explicite vidéo qui répond à mes questionnements sur le Liquin.
Adepte de la térébenthine rectifiée véritable et du médium de travail T des couleurs Leroux, je prévois d’effectuer ma prochaine toile avec de l’essence de pétrole qualité beaux-arts arts couplée au Liquin Original.
Et pour le glacis de finition, je substituerai le Liquin Fine Detail à la Standolie.
Une nouvelle expérience artistique en vue grâce à vous Monsieur Loisant.
je me sers du liquin original pour mes glacis depuis un moment, c'est parfait je trouve !
Il est vraiment intéressant. Bonne continuation
Bonjour et merci pour votre travaille.
C'est avec plaisir Thierry
Merci , très intéressant
Merci pour la transmission
J’ai tellement à apprendre .....
C'est ce qui permet de rester jeune. Apprenons sans cesse
Merci Sylvain pour ces excellentes explications.
C'est avec plaisir jean Louis
Explications claires,nettes et précises....merci❤!
Je ne peins qu'au pastel sec mais j'ai trouvé cette vidéo très enrichissante! Merci Sylvain pour toutes vos vidéos et pour votre nouveau site particulièrement bien fait. Bonne soirée. Amitiés
Merci pour votre retour et votre intérêt Sylvie. Bonne pratique
Merci pour vos explications très détaillées
Merci Sylvain, je comprends mieux les glacis.
Bonjour, merci pour ces explications claires et qui vont m'être très utiles.
Bonne journée
Merci pour cette vidéo parfaitement claire. J'ai beaucoup appris !
J'en suis très heureux Isabelle
Merci beaucoup pour votre expérience et partage🌸
Avec plaisir 😊 Myriam
Je me sers du liquin original sans aucun ajout. Votre avis?
Lorsque ma toile à l'huile est sèche au toucher puis-je appliquer du vernis à retoucher?
Merci.
Très utile et bien expliqué, merci
Bonjour,
Merci pour vos vidéos très intéressantes et instructives. Grace à vous j'ai découvert le glacis et le rendu sur vos toiles est superbe. J'aime beaucoup et je vais le mettre en pratique.
J'avais deux questions à propos du Liquin.
Peut-on se faire une préparation au Médium Liquin et la conserver sur combien de temps ?
D'autre part je n'ai que du liquin original. Puis-je faire mes glacis avec ou est-il préférable d'utiliser du Liquin Light gel ?
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous nous transmettez.
Bonsoir Mr loisant
Très intéressante explication. Pourriez vous lors de votre prochaine vidéo sur l’emploi des autres médiums, nous parler du médium vénitien et des médiums alkyde .
En vous remerciant . Cordialement
Oui c'est une bonne idée Luc
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je voudrais savoir s’il vous plaît si je peux utiliser le Liquen avec la peinture à l’huile de la marque Sennelier? En effet j’ai décidé d’acheter quelques tubes de cette marque car ils sont riches en pigments, et jusqu’à lors je n’ai utilisé que du Pebeo.
Peut-on réaliser le mélange Liquen-Essence de Therebentine à la place du white-spirit?
D’autre part comment laver ses pinceaux après avoir utilisé le Liquen?
Merci Sylvain
C'est avec plaisir
Bonjour Monsieur,
c'est très intéressant cette explication sur les médiums, je peignais beaucoup aquarelle,huile,acrylique, encre, craie, mais j'avais arrêté 15 ans et là j'ai repris mais ça ne s'oublie pas, cependant pour des causes médicales j'emploie de l'acrylique, mais l'huile me manque et ces médiums dont je ne me servais pas sont très intéressants car le séchage rapide me sied assez, et le White spirit sans odeur peut être une solution. Je me suis abonnée, pour avoir d'autres conseils bienvenus, Nadine.
Attention !! "Sans odeur" ne signifie pas "sans toxicité". Ce n'est pas parce qu'il n'y pas d'odeur qu'il n'y a pas de toxicité
par contre, il existe des.peintures a l huile soluble a l eau, la marque cobra est top
Puis-je utiliser la térébenthine au lieu du white Spirit? Merci Sylvain pour tes bons conseils
Non Micheline, surtout pas. . Je viens seulement de voir votre message. Bon dimanche
Bonsoir Sylvain et merci pour la vidéo c'est extraordinaire. J'ai une question, pourquoi le diluer le liquin?
Parce qu'il est trop pateux Jean. Tout simplement. Bonne pratique
Merci beaucoup Sylvain, j’utilise aussi le liquin pour fine détails de la même marque et il est bien plus diluer que les autres et grâce a vous j'ai oser le diluer encore plus et c'est super chouette car je peux aller très finement dans les détails et c'est extraordinaire , merci pour tout Mr Sylvain ...
Bonjour, je me posais la même question. Donc, j'ai ma réponse. Merci ☺
❤Remerciements de vos informations !
Merci Sylvain, je trouve qu'il est correcte de dire merci quant une bonne personne vous rend service !
super ,merci beaucoup
Bonsoir, le likin s'utilise t'il avec toutes les peintures à l'huile, ou juste avec les alkydes ??? Merci
Il faut lire les notices!...
Bonjour Sylvain, es que au lieu de white spirit je peur rajouter dans Liquin l'essence sans odeur Sennelier pour creer mon medium ? Si oui, est que au fur à mesure que mon travail avance il suffira alors diminuer la quantite de l'essence dans liquin ?
Bonjour, avec le liquin le diluant est le White spirit sans odeur . Pas d'essence...
merci de vos conseils moi je diluais jamais le liquin je le mettais pure dans ma peinture toujours en meme quantite et je voulais savoir si ont travaille juste au liquin il faut attendre combien de temps pour le vernir´
Bonsoir Sylvain, merci beaucoup pour cette vidéo, je démarre en peinture à l'huile et j’utilise comme diluant le non toxique et sans odeur de chez Sennelier. J’aimerais savoir si je peux diluer le liquin dans mon diluant non toxique et à quel pourcentage. Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bonjour avez vous eu une réponse à ce sujet ?
Bonsoir, non pas eu de réponse.
Bonne soirée.🫤
Êtes vous satisfaite vous ? Arrivez vous a faire des glacis ?
Video très interressante ! J'ai une question..Quelles sont les précotions a prendre par rapport a la toxicité du produit?
Je ne trouve pas que le liquin soit très toxique. Pour moi en tout cas.
Mais je me lave les mains assez souvent, et en jettent assez souvent les petits chiffons d'essuyage.
Bonjour, merci pour vos excellentes explications. je débute a la PàL'huile et j'ai vue que parfois certain peindre applique du médium transparent sur la toile sèche et refond des glacis par dessus, est ce que vous pratiquez cela. Encore merci, vos vidéo m'aide beaucoup, JC
Bonjour sylvain quel est le risque quand on fait un tableau avec le liquin pur
Bonjour Sylvain Est-ce que le liquin Impasto est la même chose?
Bonjour Mr Loisant,
Peut-on utiliser les mediums alkydes pures et en finalité, pour un glacis plus transparent, diluer ce dernier avec de l’essence de térébenthine ? Merci pour votre réponse !
Bonjour cathy. J'ai bien indiqué que le diluant est LE WHITE SPIRIT et qu'il faut plus diluer le liquin au début qu'à la fin. TRES IMPORTANT
@@SylvainLoisant, l'essence de pétrole minérale de chez Lefranc Bourgeois sert a diluer le liquin?
Moi je voudrai savoir si a la place du White on peut utiliser l’essence de térébenthine ?? Merci pour votre réponse.
Bonjour Sylvain. J'utilise le médium alkyd de chez Lefranc bourgeois j'y rajoute en pourcentage du médium à peindre voir en début de la therebentine. Pour finir avec médium à peindre et alkyd pour faire mes glacis. Je ne connaissais pas le liquin. Connaissez-vous le médium Alkyd. ?
Bonjour Mr Loisant ,mon prof me fait utiliser pur pour faire mes peintures.??? Merci pour la réponse.
Bonjour, le LIQUIN sèche vite et je me demande si j'ose mettre du vernis a retoucher a des endroits sur la toile qui me paressent trop secs et continuer a peindre avec le Liquin?
Bonsoir Sylvain, peut-on utiliser de l’essence de pétrole ? Merci, Jean-Pierre
Oui bien sûr Jean Pierre
Bonjour Sylvain merci pour vos vidéos trés instructives. j'aimerais utiliser le liquin original pour que ma peinture à l'huile sèche plus rapidement, j'utilisais un medium à peindre avec de l'essence de terebenthine pour peindre gras sur maigre mais j'aimerais tester d'autres méthodes, j'avais peur que le liquin original rend ma peinture trop transparente, mais ça m'a l'air de pouvoir convenir aprés avoir vu votre vidéo. Aussi j'aurais une question tout de même, est-il possible de peindre en utilisant le liquin original et faire un ou des glacis (aprés sechage) avec un medium pour glacis quelconque (pas forcement du liquin) merci pour votre réponse
Bonjour Claudia oui vous pouvez faire un glacis final avec un autre médium mais par contre vous ne pourrez plus revenir au liquin. Il existe un liquin pour glacis.
Bonne expérience
bonjour L.Loisant
est il possible de finir ma dernière couche avec de l'huile de lin sur un tableau donc les 2 premières couches sont peins au liquin original
Merci
Peut on faire un glacis avec le liquin sur la peinture cobra merci
Bonjour Marie
Je n'utilise pas la peinture cobra. Mais si c'est de la peinture à l huile il n'y aura pas de problème. Dans ce cas il faut aussi utiliser le liquin depuis le démarrage du tableau.
@@SylvainLoisant merci beaucoup de votre retour la Cobra est une peinture à l'huile miscible a l'eau très agréable .
Bonjour. Je désirerais savoir quelles est la différence entre suite sourit et essence de therebentine. Peut on diluer le likin à l'essence de therebentine ??. Merci
Passionnant !!! Je n ai jamais peint à l huile, je suppose que l on peut faire ses couleurs sois même avec les couleurs primaire? Merci monsieur
Oui bien sûr même si il est utile d'avoir à mon avis un peu plus de couleurs. Une dizaine peut suffire
Avez vous un DVD ou un livre qui reprend toutes vos explications
Merci pour vos demos
bonjour concernant le glacis au liquin est ce que lors de la superposition de glacis, je dois le mélanger à de l’essence pour avoir du gras sur maigre?
Bonne question ! Je me l’appose aussi🤪
Bonjour, dans certaines de vos vidéo vous ajoutez une goutte de liquin a votre medium de travail. Est ce pour accélérer le séchage ou pour solidifier la toile ? Quel en est la raison svp ?
Non Sébastien c'est une goutte d'huile cuite. Est-ce que j'ai dit que c'était du liquin? Ce serait dans ce cas une coquille. Dans quelle vidéo ? Bien cordialement Sylvain
@@SylvainLoisant effectivement Mr Loisant je me trompe il s'agit d'huile de lin ! Excusez moi 😀
Avec quel solvant faut il diluer le Liquin: white spirit ? ou essence de térébenthine très toxique ? merci
White spirit . Bonne pratique
Quand on utilise du Liquin comme medium pour les couleurs avec quel solvant faut il rincer les pinceaux quand on change de couleur ? Merci d'avance
White spirit
Merci pour cette démo, si l'on commence avec le liquin il faut pas changer jusqu'à la fin?
Oui Francis liquin sur liquin. A la fin j'utilise parfois des médiums pour glacis à l'huile mais ce n'est pas essentiel.
cher Sylvain peut-on dire que dès lors que l'on ajoute du Liquin dans de la peinture à l'huile, celle-ci devient une peinture alkyde ?
Bonjour Jean-Claude
Question intéressante. Mais cela reste de la peinture à l'huile selon moi malgré cette nuance.. la peinture alkyde à vraiment des caractéristiques différentes. Je ne l'utilise plus depuis longtemps. Bonne pratique.
Bonjour,
Je trouve votre vidéo très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses. Actuellement je démarre à l’huile, et mon prof me fait utiliser du liquin pure... qu’en pensez-vous ?
Moi aussi il me fait servir pur ? ?? Sa fait quoi .Mercipour la réponse.😮
Le liquin permets un séchage rapide non? N'est t'il pas mieux que l'huile sèche lentement ?
Bonjour Patricia. Cela dépend de votre style de peinture. Les 2 formules sont utiles
@@SylvainLoisant Merci pour votre réponse
On mélange le liquin avec de l'eau?
Surtout pas...mais avec du white spirit.
@@SylvainLoisant ok merci beaucoup
Quelle différence entre liquin et alkyde ? Merci pour cette vidéo qui me donne envie de retourner à l’huile après de longues années à l’acrylique.
Bonjour Isolina. Le liquin est le médium qui sert originalement aux alkydes, mais il est aussi très utile pour l'huile.
Quelle différence entre Liquin et Alquide ?
La thixotropie 😉
Merci Bruno
Mais à quoi servent tous ces Mediums quand on peut tranquillement appliquer directement la peinture sans se prendre le choux ?
C'est ce que je me dis .....c'est vraiment un casse -tête 😂!
Liquin = huile de lin cuite ?
Vous devriez ajouter le lien vers votre site😃
Exact Claire. Merci de souligner cet oubli.
Le médium Liquin se durci (se gélifie !! ) et bruni fortement au bout d'un an dans le flacon. Il faut donc l'utiliser assez rapidement. Il est spécifié qu'il n'a aucune incidence sur le jaunissement des couleurs, mais j'ai un doute....
Je cherche un MEDIUM NON TOXIQUE. Je n'arrive pas à en trouver. Pour l'instant j'utilise uniquement l'huile de lin pour diluer mes peintures
Avons. L'huile de lin n'est pas suffisante car elle n'a pas de résine "collante". Les médiums sont certes un peu toxiques, mais je les utilise depuis 60 ans 6 heures par jour sans problème . Mais nous sommes tous différents. Il faut être prudent et attentif aux effets des différents matériaux.
👍👍🖐
Zut, faute de frappe, c'est entre white spirit et essence de therebentine. Merci
À part pour le démarrage d'un tableau je n'aime pas du tout le liquin. J'aime trop la texture du médium mais c'est vrai que pour débuter c'est sympa d'un autre côté je trouve qu'on a pas vraiment la sensation de peindre complètement à l'huile je veux dire de façon traditionnelle avec cette texture cette viscosité cette odeur et le rendu inégalable des multiples glacis à l'huile.
Ahhhh, le Likain, de chez Ouinsort et Nèveton... Encore un produit bien français! M. Loisant aurait-il peur que les auditeurs comprennent que quand il se couche, son lit couine?... D'autre part, pourquoi meilleur médium pour "débutant"? On ne compte plus le nombre de peintres confirmés qui l'utilisent!... Je ne citerai que Wang Yan Cheng, entre autres...
Au sein du groupe Colart, Lefranc Bourgeois (Fr) est chargé de rechercher et de developper de nouveaux produits, car LF est obligé d'avoir une gamme complète de tout. C'est ensuite Winsor et Newton (GB) qui commercialise, avec une grosse forte de vente et une distribution quasi mondiale.
C'est une concurrence très déloyale, de deux sociétés au sein d'un même groupe. A l'avantage des Anglais, bien sûr. Désolant...
L'autre aberration c'est le monopole de Pebeo pour les couleurs primaires. C'est un autre débat...
Pour avoir collaboré un temps avec L&B dans la mise au point de leurs médiums, je me suis toujours demandé comment la jeune chimiste avec qui j'échangeais à l'époque pouvait comprendre les attentes d'un peintre, sans jamais avoir touché un pinceau elle-même!... Mais, c'était il y a 25 ans...@@lemokolyon
Rien ne remplace la peinture à l'huile !
Bonjour je comprends maintenant pourquoi vos peintures sont très ternes. Vous utiliser le WS 🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️ Attention d’ici quelques années vos tableaux vont craquer, et perdrons beaucoup de leurs saturation, plus un gros méchant voile blanc par déçus .
WS ?
L😅