Une journée avec une prof contractuelle - La Maison des maternelles

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2022
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Le fait du jour, c’est ce premier bilan plus de deux mois après la rentrée scolaire sur les professeurs contractuels, recrutés en masse cette année pour faire face à la pénurie de profs…
    Ils sont 4500 à avoir été embauchés cette année. Tous n’ont pas reçu de formation d’où certaines craintes, parfois que cela se passe mal.
    Alors si certains ont rapidement démissionné en découvrant les difficultés de ce métier, d’autres se sont accrochés.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 56

  • @topgunitta
    @topgunitta Год назад +15

    Bonjour, je suis prof suppléante ( à Bac + 4 et ayant déjà réussi la première partie du CAPES pour les snobs qui jugent un bon prof uniquement sur le niveau scolaire!). J'ai envie de dire heureusement que les profs titulaires ne jugent pas les profs suppléants car nous faisons exactement le même boulot qu'eux en étant moins payés, en passant d'un établissement à l'autre ( souvent du jour au lendemain) donc en devant nous réadapter à chaque fois aux enfants, que le remplacement fasse 15 jours ou un an, et ce sans avoir la sécurité de l'emploi. Je vois des commentaires snobs qui disent que le niveau baisse, etc.... Si les enfants de notre époque étaient déjà mieux élevés, ce serait plus facile aux profs d'enseigner au lieu de faire la police en cours. Et tous les profs que je connais ont un bon niveau. Je pense que vu qu'on touche plus ou moins un smic, c'est déjà sympa qu'on soit là ! Quant à la formation ( outre la formation théorique), perso je pense que rien ne forme mieux que d'être simplement devant les classes et d'apprendre les choses au fur et à mesure. Les études pour être prof ne forment pas pour moi réellement au métier. C'est un métier en lien avec le vivant, donc c'est mouvant et c'est aussi ça qui nous plaît en tant que profs.

  • @fabricebourgueil170
    @fabricebourgueil170 Год назад +5

    Situation non représentative... Visiblement 1/2 classe seulement... Je voudrais bien voir le même reportage en STMG à 35 élèves / classe...

  • @justemae6179
    @justemae6179 Год назад +6

    On est au niveau zéro du journalisme. Ça ne vous ressemble pas LMDM !

  • @antk1037
    @antk1037 Год назад +12

    Quel est l'objectif de ce reportage? Je me pose la question. Enseigner est un métier d'expertise pédagogique qui demande une formation pointue. La contractualisation massive de l'enseignement correspond à une détérioration de l'enseignement que nos enfants reçoivent. Non, on est pas un bon prof sans formation. Tout demande réflexion, tout demande de se former : la différentiation pédagogique, le feedback de l'enseignant, les remédiations, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, les évaluations formatives, les stratégies de métacognition, l'organisation de la mémorisation espacée, la coopération des élèves, l'étude des préconceptions des élèves... Cette liste est extrêmement courte ! Quelle deception ce reportage des maternelles. En tant que journalistes, en tant que parents, arrêtez d'accepter la baisse du niveau scolaire de vos enfants.

    • @juuuuuuuuj
      @juuuuuuuuj Год назад +7

      Un métier d’expertise pédagogique que beaucoup sont en capacité d’exercer même avec une licence. Tout dépend de la licence mais ma licence de Lettres dans laquelle j’ai étudié la pédagogie de l’enseignement m’a permis de me préparer et je me demande même si je dois passer le MEEF ou partir en contractuel car les avantages y sont nombreux. Il ne faut pas mettre tous les contractuels dans le même panier..

    • @shadejordison8838
      @shadejordison8838 9 месяцев назад +1

      Et l'intérêt de votre commentaire ?
      Les études pour devenir professeur ne sont pas si pointues que vous le laissez entendre. D'ailleurs, il n'existe même pas de formation type obligatoire puisqu'il suffit d'avoir un niveau bac+4 pour passer le concours et être titularisé après le M2.
      L'apprentissage se fait surtout dans le réel, le terrain et de manière continue, pour tout le monde.
      Dans le reportage, ils présentent une contractuelle anciennement médecin. Vu ses études, je pense qu'elle dispose de toutes les ressources intellectuelles et humaines pour apprendre le métier et y exceller.
      Aussi, il semble que le statut de contractuel soit davantage préjudiciable pour les contractuels eux-mêmes, que pour les élèves et l'institution de manière générale (statut méprisé par des petites gens de votre acabit, moins bonne rémunération etc.).
      Pour avoir travaillé dans un collège durant mes études de droit (j'étais AED) avec des profs titulaires, j'ai presque envie de rire en vous lisant.
      Entre le prof de maths qui m'expliquait que ses élèves étaient débiles, un CPE qui m'interdisait de coller un élève irrespectueux parce qu'il avait peur que la mère vienne lui casser les noisettes et des profs tellement incapables de gérer le conflit, que je devais intervenir dans leurs classes du haut de mes 1m50, pour éviter qu'ils se prennent un pain dans la figure...
      Ne prennez pas les gens pour des imbéciles...

    • @shadejordison8838
      @shadejordison8838 9 месяцев назад +1

      ​​@@juuuuuuuujD'autant qu'au delà des apprentissages théoriques, il y a les qualités humaines de l'individu qui, sur ce type de poste, peuvent faire toute la différence.
      Combien de profs titulaires (pourtant formés) sont d'horribles praticiens...

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 7 месяцев назад

      ​@@juuuuuuuujAvec une simple licence, vous n'avez pas le niveau pour enseigner. Il faut un master, minimum, et le concours. Si on vous prend comme contractuelle, ce sera, officieusement, pour garder les élèves.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 7 месяцев назад

      ​@@shadejordison8838Les études de professeur sont les plus difficiles d'Europe, il fallait travailler pour l'obtenir. Avec des études de médecine, elle n'a aucune qualification pour enseigner, et sera une simple garde d'enfants, comme la plupart des contractuels.

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 2 месяца назад

    Bof! S’ils savent lire, écrire et compter, ça vaut un bac + 3 ? …sans mentions ?🫢🤔🤭🤣😂🥃👋🏾👋🏾

  • @Urdnotwrex22
    @Urdnotwrex22 2 месяца назад

    On est professeur ou contactuel, pas les deux. Un professeur a minimum un bac + 5 et un concours de même niveau: il enseigne. Un contractuel n'a pas de diplômes, il garde les enfants. Ils sont à mettre dans le même sac que les mauvais étudiants de licence recrutés à partir de 2025. A partir de cette année, les seuls professeurs recrutés seront les agrégés.