🔞 Ma première dissection de CADAVRE durant mes études de médecine. Ce que j’en pense aujourd’hui.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 211

  • @dr.walid.mekeddem
    @dr.walid.mekeddem  Год назад +21

    Et vous, à votre avis, comment auriez vous réagi face à cette situation ?

    • @DrGrandemange
      @DrGrandemange Год назад +6

      Cela m'a rappelé des souvenirs, cette vidéo. Surtout l'odeur particulière, les lumières hyper vives qui accentuent l'odeur, le liquide de conservation suintant des divers parties... Cela dépend vraiment des facs, car je me souviens qu'on a été briefé longuement, et à chaque fois, sur le respect à porter aux divers personnes devant nous, qui avaient donné leur corps à la science pour que nous, étudiants, puissions par la suite apporter quelque chose...
      Pendant une séance, le professeur a rappelé à l'ordre les étudiants dissipés qui faisaient mines de "jouer" avec certains morceaux, en insistant sur le manque de respect flagrant dont ils faisaient preuve.
      J'ai personnellement eu la chance d'avoir été très soutenu par ma mère pendant cette période, qui me faisait parler. Je pense que cela m'a aidé à relativiser le concept. Maintenant, avec le recul... peut-être qu'un accompagnement in situ serait profitable pour les étudiants, oui..

    • @bricegermain496
      @bricegermain496 Год назад +5

      En vrai je pense qu’on saura jamais comment on va réagir à cette situation sans l’avoir vécu, les études de médecine sont un marathon émotionnel et étant en PASS, j’espère réussir pour avoir à vivre ce genre d’expérience même si je n’en doute du choque que ça peut apporter à un étudiant aussi vieux soit-il. Je trouve aussi que les réformes sont en faites des régressions qui ne font qu’apporter une pression supplémentaire aux étudiants et les amener à devenir malheureusement dépressif même si il ont un mental solide.

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад

      @@DrGrandemange 800 fois plus de myocardites après la 3e dose de vaccin anti-Covid d’après la Société française de cardiologie
      21 OCTOBRE 2022
      Une étude statistique conduite par le cardiologue Christian Mueller, chef de service au University Hospital de Bâle, en Suisse, constate une incidence myocardique 800 fois supérieure parmi la population vaccinée. Une donnée admise par la Société française de cardiologie.
      Au final, les résultats concluent à une incidence myocardique de 2,8 % parmi la population vaccinée. Les années précédentes, les hospitalisations pour myocardites ne représentaient que 0,0035 %

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад

      @@bricegermain496 800 fois plus de myocardites après la 3e dose de vaccin anti-Covid d’après la Société française de cardiologie
      21 OCTOBRE 2022
      Une étude statistique conduite par le cardiologue Christian Mueller, chef de service au University Hospital de Bâle, en Suisse, constate une incidence myocardique 800 fois supérieure parmi la population vaccinée. Une donnée admise par la Société française de cardiologie.
      Au final, les résultats concluent à une incidence myocardique de 2,8 % parmi la population vaccinée. Les années précédentes, les hospitalisations pour myocardites ne représentaient que 0,0035 %

    • @kaxthefox
      @kaxthefox Год назад +2

      Personnellement, j'ai fait des études de biologie. J'étais assez douée en dissection (et même en "chirurgie" sur rats). Ce qui me perturbait réellement était l'aspect éthique (la provenance du matériel biologique étudié). Ici, on aurait été sur des personnes qui, normalement, ont donné leur corps à la science. Je pense donc que j'aurais réagi comme toi : de l'appréhension, du besoin de débrieffer un peu. Mais que ça aurait été. A part l'odeur de formol qui prend la tête à la longue je trouve...
      Je trouve également qu'en deuxième année c'est un peu tôt...

  • @feufolleth
    @feufolleth Год назад +21

    Les séances de dissection ont été difficiles pour moi. En deuxième année, ma fac propose la dissection en tant qu'option (et ça rejoint probablement ton avis concernant le fait qu'il s'agisse d'un héritage, sinon ils l'auraient laissée obligatoire). En début d'année, en la choisissant, j'avais 18 ans, j'étais naïve, je m'en sentais capable et je me disais que ça m'aiderait beaucoup en anatomie. Sauf que je n'avais jamais été confrontée à la mort...
    Comme tu l'expliques, c'est toute une ambiance, on est face à la mort, face à des corps parfois en mauvais état (j'en ai vus qui commençaient à se momifier, un qui avait encore son œil de verre qui semblait me fixer... mais tous étaient entiers heureusement) et puis l'odeur surtout. Je ne crois pas qu'il s'agissait de formol, il me semble que les choses ont un peu évolué depuis ton époque et qu'on n'utilise plus de formol pour pouvoir étudier des tissus qui ressemblent le plus possible à ceux de personnes vivantes. Mais ça fait que ces corps ont une durée de vie, ils s'abîment... Je crois que c'était ça qu'on sentait. L'odeur m'a hantée, je la sentais encore en rentrant chez moi. C'était dur de rester pendant les séances à cause de cette odeur et puis à cause de l'ambiance de mort. Finalement c'est passé, je suis restée tout du long (on n'était pas notés, encore heureux !) et je suis plutôt contente de ces séances a posteriori parce que c'était extrêmement intéressant d'un point de vue anatomique. J'ai été chercher et j'ai tenu un utérus dans ma main ! Peu de personnes peuvent s'en vanter haha.
    Mais c'est vrai que c'était très dur d'un point de vue psychologique. On sortait des séances et on était lâchés dans la nature, aucun accompagnement, rien. Moi je voyais ceux qui sortaient du labo en rigolant parce qu'ils avaient fait ci ou ça et que c'était trop bien, à côté je me retenais de ne pas vomir et je me demandais "mais comment ils font ?". Il faut un accompagnement. Je crois que les profs sont habitués à tout ça, ils ne se rendent pas compte que pour beaucoup ça peut être une première confrontation à la mort et que tout le monde n'est pas à l'aise avec ça de façon innée. Personnellement s'en est suivie une grosse remise en question, des pleurs, des peurs, des réflexion autour de la mort et de mes proches, bref des choses finalement importantes et sur lesquelles j'aurais été amenée à réfléchir un jour ou l'autre mais qui ont été très difficiles à supporter.
    En tout cas très bonne vidéo ! Ça aurait été très intéressant que tu donnes ton avis sur le fait de donner son corps à la science, si ces séances de dissection ont fait changer ton point de vue là-dessus (:

  • @lou1906
    @lou1906 Год назад +45

    je fais mes études de médecine en allemagne et là bas, en deuxième année, un semestre complet est exclusivement réservé à l'anatomie par le biais des cours de dissection. Il y a un corps pour 6 étudiants et l'intégralité est au fur et à mesure disséqué. Le rythme est très soutenu et le niveau d'anatomie exigeant mais ca m'a vraiment permis de voir ce qu'on ne pouvait pas réellement assimiler via les livres. Le fait de faire étape par étape la dissection permet également de moins avoir le choc de la première fois et à la fin du cours une messe est organisée par les étudiants pour les familles des donateurs ce qui permet d'humaniser et de remercier le choix de ces personnes. Je garde un excellent souvenir de ce cours qui est selon moi très important pour les connaissances anatomiques.

  • @ilya6jours620
    @ilya6jours620 Год назад +25

    En ce qui me concerne personne ne m’avais prevenu .
    Je me présente donc a un simple « TD d’anatomie » et en rentrant dans la salle en plein milieu un mort😮!
    J’en avais jamais vu.
    Un peu impressionné au debut cela c’est complètement dissipé en quelque minutes et j’ai trouvé ça génial.
    L’interieur du corps etait tout a fait mystérieux a l’époque tant par les couleurs ,texture et dimensions,personne ne l’avait jamais vu alors que ça faisait un an qu’on travaillait comme des malade sur ce monde complètement théorique.On decouvrait enfin en vrai tout ce qu’on avait lu dans les livres et en cours.

  • @tototata2295
    @tototata2295 Год назад +43

    Merci pour cette vidéo. Ames sensibles s'abstenir en effet :)
    Hommage à ces patients qui font don de leur corps à la fac de médecine et qui font avancer la science. Merci à eux.

    • @goofygrandlouis6296
      @goofygrandlouis6296 Год назад +4

      Oui c'est *ça* moi que j'aimerais savoir !
      *d'où* proviennent exactement ces cadavres ?
      Moi j'étais persuadé que ces cadavres étaient utilisés au tout dernier stade des gens qui vont devenir chirurgien, et donc avec *parcimonie* .
      Or là on a l'impression que non. Même un dentiste semble avoir droit à son "cadavre" pour son TP de 15h. wtf ? 🤨🤨

    • @heisenberg9410
      @heisenberg9410 Год назад

      Avancer la science je ne sais pas mais plutôt former des médecins tu voulaient dire

    • @alineb.7066
      @alineb.7066 Год назад

      @@goofygrandlouis6296 De ton vivant, tu peux décider de faire don de ton corps à la science (c'est ce qu'a fait ma mère). Un service de la fac de médecine s'occupe de te faire remplir un dossier (tu peux résilier ton choix à tout moment). Tu dois prévenir ton entourage de ta démarche et leur indiquer où trouver le dossier avec le numéro à appeler. A ton décès, après qu'un médecin a rempli le certificat de décès, au lieu d'appeler les pompes funèbres, les proches appellent la fac de médecine, qui viendra enlever le corps. Il sera crématisé quand il aura fini de servir. Les proches peuvent demander à récupérer les cendres (3 mois plus tard dans le cas de ma mère).

    • @goofygrandlouis6296
      @goofygrandlouis6296 Год назад +1

      @@alineb.7066 Oui mais justement.
      Quand les gens pensent "faire don de ton corps à la science", ils pensent "aider la Recherche".
      Ils ne pensent pas "servir de cobaye à des étudiants paumés de 1ère année".

    • @alineb.7066
      @alineb.7066 Год назад +1

      @@goofygrandlouis6296 Au moment où on fait la démarche, on nous explique exactement à quoi peut servir le corps (recherche ou TP de dissection). Le choix se fait en connaissance de cause. Ma mère disait d'ailleurs qu'elle reviendrait sur son choix si un de ses petits-enfants faisait médecine dans "sa" fac.

  • @solennh.9286
    @solennh.9286 Год назад +46

    Je suis en études vétérinaires (donc on a un rapport au corps différent de celui d'un être humain), on a eu une semaine de dissection en mars la première année. On a commencé à 8h par l'euthanasie de certains animaux (anesthésie puis saignée) donc ça m'a un peu retourné le cœur. Tout au long de la semaine, on a pu étudier l'anatomie (des viscères) sur les différents animaux et ça permet vraiment de mettre en application des schémas de cours très théoriques. En deuxième année, on a réutilisé ces cadavres pour étudier les têtes, les muscles et les vaisseaux. Même si je sais que ça choque beaucoup de gens extérieurs à la pratique, cette semaine de dissection est pour moi indispensable pour de futurs chirurgiens que nous sommes (et quand on nous critique, je réponds "vous préférez que je découvre l'anatomie directement sur votre chien pendant l'opération ?")

    • @cingléplongeur
      @cingléplongeur Год назад +5

      D'où viennent ces animaux ? Avaient ils des propriétaires et si oui, informés et consentants quand à l'utilisation du corps de leur animal ?

    • @solennh.9286
      @solennh.9286 Год назад +5

      @@cingléplongeur Le consentement est quelque chose de très important dans le métier bien sûr !
      En semaine de dissection, nous avons quasiment que des animaux de production (cochon, chèvre, veau, vache ...) qui étaient destinés à l'abattoir pour la consommation humaine mais aussi cheval (ayant été euthanasié à l'école à cause d'une pathologie) et chien (chien de chenil expérimental alimentaire, vieux et non plaçables en famille [c'est très compliqué de réhabiliter un animal de laboratoire])
      Dans les années supérieures, nous sommes amenés à faire des autopsies sur toutes sortes d'animaux (chien, chat, NAC, vaches, chevaux...) soit suite à la demande du propriétaire (pour savoir de quoi son animal est décédé) soit après demande de l'école (quand les propriétaires ne veulent pas récupérer le corps) pour que nous élèves puissions nous exercer à l'autopsie (et au diagnostic post mortem)

    • @cingléplongeur
      @cingléplongeur Год назад +5

      @@solennh.9286 D'accord, merci beaucoup pour ta réponse très complète ! :)

    • @audreys8791
      @audreys8791 Год назад

      @@solennh.9286 chien de chenil alimentaire ??? 🤦🏼‍♀️

    • @solennh.9286
      @solennh.9286 Год назад +1

      @@audreys8791 Dans notre école et dans le cadre d'un projet de recherche sur l'alimentation, on a un chenil d'expérimentation alimentaire. Les chiens mangent différentes croquettes, et on voit quelles sont leur réaction (prise de poids, désordre intestinal...). Ce sont des chiens Beagle, qui pour certains sont replacés dans des familles à la fin de leur service et d'autres sont euthanasiés (par exemple pour faire des prélèvements ou pour servir pour les 1ères années lors des dissections)
      Peu importe ce que les gens pensent de ces dispositifs, c'est indispensable pour avoir des croquettes de qualité vétérinaire pour tous les autres chiens

  • @NaturalV.
    @NaturalV. Год назад +14

    Vidéo tres intéressante!! Merci pour ce point de vue très humain ✨.
    Je suis infirmière et lorsque j'étais en première année d’etudes j’ai voulu assister à une autopsie afin de découvrir l’anatomie plus précisément. Un jour mon portable sonne, c’est le jour J, on m’attend pour commencer l’autopsie...
    Pour décrire l’ambiance: j’arrive dans une pièce blanche aux sous-sols de l’hopital. Deux tables en inox au milieu, une arrière salle avec les fameux tiroirs à corps et une autre salle avec des organes dans du formol. Seule avec le médecin et un étudiant en médecine qui avait l’air habitué et à l’aise.
    Ils ouvrent un des tiroirs et mettent le corps sur une des tables puis vident tout le sang dans les gouttières de la table pour ensuite le mettre sur l’autre table propre. Jusque là, mis à part l’odeur de mort et l’ambiance lourde (humour noir du médecin et de son étudiant) tout allait bien pour moi. Soudain une goutte rouge à coulé de l’oeil tout le long de la joue comme une « larme de sang » et là mon côté sensible m’a submergé j’ai fais un bon malaise 🙃, le trou noir...
    J’ai repris mes esprit sur un banc avec les organes en bocaux au-dessus de moi, ce qui m’a aidé à re-basculer du côté anatomique et plus émotionnel. J’y suis retournée et ils ont caché le visage donc tout s’est bien passé par après. Dissection de chaque organe en petite lamelles afin de trouver la cause du décès. J’ai trouvé les manipulations intéressantes du point de vue anatomique, j’ai appris énormément de choses ce jour là 👍🏻.
    Donc évidemment je te rejoins sur le fait que quand on a 18-20 ans et que l’on a jamais été confronté à la mort ça peut être un peu brutal dans votre cas comme dans le mien il faut pouvoir en discuter avant et après (ce n’était pas mon cas car je vivais seule et que c’était en dehors de mes études donc personne ne partageait ça avec moi).
    La mort fait partie de la vie et à chacun son parcours pour « l’apprivoiser ».
    Bon courage à tous, quel que soit votre parcours.

  • @soleneart5922
    @soleneart5922 Год назад +6

    Je suis étudiante française en Belgique en deuxième année de médecine et nous avons récemment eu une séance où nous avons pu voir les cadavres pour la première fois. Nous ne les avons pas disséqués et avons pu les toucher (avec des gants bien sûr) si nous le souhaitions. Des informations nous ont été fournis sur comment ces corps ont été donnés à l’hôpital et comment ils ont été préparé. Nous avons aussi pu poser autant de questions que nous voulions sur la dissection, les corps et nos appréhensions tout en continuant de toucher et regarder les corps si nous le souhaitons. Je vois maintenant que comparé à ce que j’aurais pu vivre en France, c’est une chance.

  • @montainec.2300
    @montainec.2300 Год назад +28

    N'étant pas dans le milieu, je me permets quand même de partager ton avis. Le fait de ne pas pouvoir être écouté ne fait que entasser des petits traumatismes à mon sens. Et cela mets aussi les élèves en inégalité, car il y a ceux qui pourront en parler à quelqu'un après et ceux qui ne le feront ou ne le voudront pas. Je pense vraiment que partager ses ressentis ne peut qu'aider, et effectivement, cela pourrait aider à s'orienter dans son rapport à la mort, vu que le métier impose quand même ça

  • @chacha-oy5sb
    @chacha-oy5sb 9 месяцев назад +6

    Je ne savais même pas que l'on faisait cela, quel irrespect je trouve ! Pour les étudiants aussi, tellement choquant. Je vous remercie de parler de cela, cela permet de comprendre l'attitude de certains médecins, si peu empathiques, si froids...quant à la psycho, il faudrait demander quelques heures car franchement la majorité des médecins en manquent. Dans une période tellement matérialiste en plus. Et technologique...qui leur fait oublier de prendre "quelques minutes" pour écouter le patient.

  • @Charles25192
    @Charles25192 Год назад +18

    Intéressant témoignage. Je suis surpris que tu n'aies pas abordé le scandale de l'université Paris Descartes.

    • @kukama64
      @kukama64 Год назад

      Quel scandale ???????

    • @Charles25192
      @Charles25192 Год назад +1

      @@kukama64 des corps abandonnés en état de putréfaction, des éléments prélevés sur les corps,...

    • @mugiarmugiwara3384
      @mugiarmugiwara3384 Год назад +1

      @@kukama64 apparement ils (les étudiants) jouaient avec les cadavres

  • @Lihouake
    @Lihouake Год назад +27

    Je t'ai découvert cette semaine et j'adore tes vidéos. Je suis en première année de médecine et tes vidéos me donne de la motivation pour rien lâcher. Merci et continue comme ça !

    • @bapt2183
      @bapt2183 Год назад

      Bon courage à toi

    • @emmanuelbuchegger6925
      @emmanuelbuchegger6925 Год назад +2

      Bonjour et bon courage
      On ne dit pas première année de médecine mais premiere année de santé

    • @benjaminmikerlee6814
      @benjaminmikerlee6814 Год назад

      @@emmanuelbuchegger6925 ça je ne le savais pas je suis egalement en premiere annee. Merci pour ton commentaire.

    • @infoskill8015
      @infoskill8015 7 месяцев назад

      ​@@emmanuelbuchegger6925bln courage pour l'étudiant en médecine. Je dirai première année en science médicale.

  • @lydjamazzucco5877
    @lydjamazzucco5877 Год назад +7

    À noter que les corps n’ont plus de sang donc ça permet de mettre une grande distance. Moi j’ai eu ça en première année (non validée d’ailleurs :)) sans cours de dissection, juste pour s’habituer.
    C’est une expérience forte.
    Je me disais que de voir ça dès le départ ça permet d’évaluer si c’est pour nous ou pas.
    Mais c’est vrai peut être qu’il faut plus de paliers.
    Autre point effectivement aucun debrief, cents fou. Je le suis retrouvée dans le métro aussi à regarder les autres comme si c’était un peu irréel. Pendant au moins une semaine à chaque fois que je buvais du jus d’orange (va savoir pourquoi) je repensais au gras fondu des corps (d’ailleurs je ne suis plus sûre que ce soit graisse ou formol). Bref oui il manque de l’accompagnement avant et après la séance.
    Bien vue pour la fin de ton analyse. Merci.

  • @tinaremond7436
    @tinaremond7436 Год назад +13

    Vidéo très intéressante! Merci à toi :)
    Je suis actuellement en deuxième année de médecine, suite à une passerelle. (À la base infirmière).
    Nous sommes actuellement en plein dans les TP! Suite aux scandales à Paris Descartes, les dissections réalisées directement par les étudiants sont interdites et nous avons donc cours en amphi avec une retransmission vidéo d'un chirurgien qui nous montre l'entièreté d'une zone (ex : abdomen, thorax, membres inf, membres sup) et nous réexpliquent des notions de cours en en même temps. Le corps du donneur a été auparavant préparé, la vidéo est qualibré de sorte à ce que nous nous voyons que la zone concernée.
    Pour ma part, je suis totalement en accord avec ce que tu as pu exprimer dans la vidéo.
    J'ai largement préféré le format que j'ai pu décrire juste avant. Je ne me serai jamais senti capable de le faire moi même, dans cette atmosphère. (Malgré mon expérience, mon âge et mon rapport à la mort). J'ai perçu plus d'intérêt à observer, visualiser dans l'espace et comprendre via quelqu'un d'expérimenté. Cependant, je pense qu'au vue de l'avancement de notre formation, le profil majoritaire des P2, il serait judicieux de le faire plus tard, dans un cadre adapté, de manière accompagnée. (Psychologiquement essentiellement)
    Cela ne me choquerait pas d'utiliser d'autres moyens pour nous apprendre l'anatomie (logiciel 3D ou autre) et de réserver ce type de TP à de futurs internes en chirurgie par exemple.
    La mise en place semblent compliqués mais au vu de l'avancée grandissante de la science, d'autres solutions pourraient être envisagées :)

    • @sandrinecozic7214
      @sandrinecozic7214 Год назад

      En même temps,je trouve que ça permet aux étudiants de voir si ils sont fait pour le métier ou pas...et non, être médecin,c est que avoir une bonne paye et un statut....

    • @tinaremond7436
      @tinaremond7436 Год назад +1

      @@sandrinecozic7214 je suis d'accord sur le principe de montrer aux étudiants la réalité du terrain 😊
      Mais je ne trouve pas que les dissections reflètent la pratique d'un médecin. (Outre les chirurgiens bien sûr).
      D'où mon avis plutôt mesuré sur ce thème. Mais je conçois votre point de vue et en soutient le fond 😊

  • @kevinstroessner7974
    @kevinstroessner7974 Год назад +11

    Je me souviens d’un détail qui m’avait marqué lors de ma 1ère dissection. Quand on a ouvert l’estomac, on a retrouvé quasi intact les épinards que le malade avait mangés la veille au soir, 1 heure avant de mourir. Je ne sais pas pourquoi mais c’est ce que j’ai trouvé de plus sordide

    • @melodydm4269
      @melodydm4269 10 месяцев назад +1

      Je pense que j'aurais plutôt trouvé ça drole de mon côté 😅

  • @LaPtiiiteFille
    @LaPtiiiteFille Год назад +19

    Je trouve ça choquant qu’il n’y ai pas de préparation avant l’exercice ni de réflexion du ressenti après. Le rapport à la mort est différent selon le vécu, les représentations etc et ressentir des émotions face à un corps n’a rien de « faible ». Après j’aime pas le terme de cadavre que je trouve encore déshumanisant. Avant d’être un ensemble de tissus et d’os plus ou moins complet ça a été une personne avec une histoire et le fait de le rappeler rend à cette personne du respect et de la dignité.

    • @jdims651
      @jdims651 8 месяцев назад +1

      A partir du moment où le "corps de la personne morte" est disséqué, on ne peut plus parler de "respect du corps" : ce corps est déjà un "cadavre", "un tas de chair et dos".
      Sinon il aurait été, respecté, enterré.

  • @clairedubois6065
    @clairedubois6065 Год назад +5

    Moi mm en 2e année de médecine j'ai découvert les dissections sur cadavre il y a qq semaines. J'apprehendais beaucoup, 3 cadavres sur une table en inox á peine la porte franchie, ça fait un drole d'effet...Dans mon cas, on commence par un rappel theorique, avant de repérer les structures demandées sur le corps. Je pense que je n'oublierais jamais le 1er cadavre que j'ai vu. J'avais été confrontée á la mort et étais encore en deuil, mais je n'avais jamais vu qqn de mort. Je pense que le déces récent de qqn de proche, et ma foi, m'ont rendue encore plus humaine et respectueuse vis á vis du corps. Je ne voyait pas le corps comme un simple outil de travail, intérieurement je remerciais cette personne de contribuer á ma formation.

    • @tototata2295
      @tototata2295 Год назад +3

      Bravo pour votre façon d'aborder la médecine et le respect des corps de ces personnes qui contribuent à faire avancer la science. Même quand il est mort, un corps mérite une attention digne. Bonne continuation dans vos études, vous serez un super médecin !

  • @princesseparfaite7039
    @princesseparfaite7039 Год назад +11

    J'ai mal à la gorge pour toi.
    Pas choquée du tout, ta vidéo est pleine de respect pour les morts.
    Ayant déjà vu des morts dans ma famille, je sais que c'est assez éprouvant.
    Merci et bisous

  • @angele7177
    @angele7177 Год назад +3

    Moi j’étais la fille qui a fait une syncope à la première séance de TP d’anat 🙈 Je suis en suisse et le système est pas mal différent, on commence les TP en 1ere année et à ce moment le but c’est pas de disséquer mais de voir l’anatomie en 3D (ce qui est pas possible en cours/dans les livres) sur des pièces deja disséquée, puis en 2e année on continue avec des dissection de chaque organe (à chaque fois au moment où on étudie son anatomie) donc au total 20 à 30 séances de TP d’anatomie ! et une association a été créée pour justement partager notre ressenti sur la mort que ça soit pendant les TP ou en stage
    Au final après ma mauvaise expérience du premier TP j’ai commencé a apprécier ça de plus en plus et à trouver un vrai interet pédagogique (je trouve que ça permet de vraiment mieux comprendre l’anatomie, mais je comprend que dans ton cas c’était pas super utile) et maintenant que je suis en 3e année je suis tutrice pour les dissections :)

  • @annieathanas2772
    @annieathanas2772 Год назад +3

    Bonjour ! Perso , j'apprécie votre démarche à nous faire participer à votre cursus médical .
    Disséquer ds le réel , permet de mieux mémoriser ( C'est mon point de vue ) face aux réalités de votre future profession , c'est une première étape qui forge votre mental : prendre du recul , ça sensibilité doit passé bien après .

  • @thefrenchwarrior5839
    @thefrenchwarrior5839 Год назад +4

    Merci d'avoir partagé ton expérience et tu soulèves des sujets très importants sur la santé mentales des futur pds/médecins.

  • @jeyyde9726
    @jeyyde9726 Год назад +43

    J'ai justement eu mon 1e TP d'anat cette semaine (je suis en 2e année de médecine). Dans ma fac on ne dissèque pas, on regarde juste et si on le souhaite on peut toucher. C'était la 1e fois que je voyais un cadavre et voir un corps avec le dos ouvert jusqu'à la moelle épinière était un peu perturbant au début mais c'est passé ensuite et j'ai ressenti la même impression d'irréalité. J'ai pu tenir un cerveau dans ma main, voir la base d'un crâne (la tête était toujours sur le corps ahah) en le vivant "bien". C'est seulement en le racontant à mes proches qui ne sont pas dans le milieu de la médecine que j'ai réalisé que ce n'était pas très "banal" comme expérience quand même. En tout cas merci pour ta vidéo !

    • @didi7368
      @didi7368 Год назад +1

      Retourne réviser le tourangeaux

    • @jeyyde9726
      @jeyyde9726 Год назад +1

      @@didi7368 *tourangelle 😌

    • @ptitchicken4430
      @ptitchicken4430 Год назад

      @@didi7368 sélectionné par la nature

    • @angrynever2152
      @angrynever2152 Год назад +4

      Réviser en p2 🤔

    • @didi7368
      @didi7368 Год назад

      @@ptitchicken4430 En dépit des mesures sanitaires

  • @easymous
    @easymous Год назад +8

    Une semaine avant le décès de ma mère à l’hôpital, un neurologue proche de la retraite a eu la délicatesse de me proposer une autopsie !
    C'est peut-etre explicable par ce que tu décris, cette confrontation précoce et brutale à la mort sans debriefing, comme une sorte de déshumanisation forcée.
    Et est-elle vraiment nécessaire pour former un généraliste !???
    L'empathie est acquise dans les 3 premières années de la vie, et elle se développe très peu, voire plus du tout par la suite chez ceux qui ont totalement "raté" la première étape !
    On en fait parfois des psychopathes ou des pervers narcissiques, les médecins ne sont pas épargnés !
    Voire la "théorie de l'attachement".

  • @daphneedelmas647
    @daphneedelmas647 Год назад +7

    Bonjour, je suis très surprise qu'aucun média n'évoque le scandale du charnier de l"université Paris-Descartes.

    • @lachouette83
      @lachouette83 Год назад +2

      Il y a une enquête en cours il me semble. Un peut compliquée d'en parler. Et la "censure" va vite sur les platform. Notement RUclips.

  • @eleonoreeiredutty9798
    @eleonoreeiredutty9798 Год назад +5

    Je suis assez surprise par cet impératif :o Dans ma fac on travaillait sur des bocaux encadrés par des années supérieures. Plusieurs fois dans le semestre, on nous montrait des pièces que les moniteurs dissequaient deux soirs par semaine. Ces démonstrations plus "vivantes" n'étaient pas obligatoires. Chaque fois on prévenait qu'y aller n'était pas obligatoire, que s'ils se sentaient mal, ils pouvaient sortir.
    Pour moi c'est beaucoup moins traumatisant que si cette démonstration était impérative.
    Entant que mono, j'ai disséqué personnellement et avant qu'on nous "laisse" les corps, ils nous ont bien briefé sur le respect des corps, sur l'interdiction formelle de prendre des photos etc.

  • @lucieromet563
    @lucieromet563 Год назад +1

    Pendant mes études en analyses médicale (technicienne) au Québec, j'ai pu observer un dissection (personnellement j'avais déjà était confronté à des morts dans mon entourage). C'était pour moi quelque chose de très impressionnant mais j'ai beaucoup apprécier l'expérience. Cependant il n'y avait pas d'obligation. Mais il était tout a fait normal d'en parler là bas, après. Même si je ne suis pas étonnée je reste (désolée) un peu choquée qu'il n'y ait aucun accompagnement des étudiants, même en cursus de médecine, en France ou ailleurs. Je suis entièrement d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on a pas les bagages au début qu'on ne peut pas apprendre a les avoir. Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @TheEmilie998
    @TheEmilie998 Год назад +4

    En vrai pour les 2e année moi je recommanderais de faire des ateliers avec le site Anthropotomia + entrer dans une salle de dissection pour apprendre le respect des morts , les toucher sans les disséquer. Mais STOP au corps decapités/démembré. C est à l'opposé du respect

  • @djamilacharefi6134
    @djamilacharefi6134 7 месяцев назад

    Soubhanallah
    Pour LA première fois où j ai assisté à un intervention chirurgicale je suis tombée sec partenaire
    Évanouie...
    Mais après ce jour je me suis habitué..
    Maintenant que suis en retraite je suis devenue TRÈS sensible..soubhanallah je n ai de courage...
    MERCI d avoir partagé CETTE PRÉCIEUSE VIDÉO 😮😊

  • @secchanYT
    @secchanYT Год назад +1

    N’ayant pas fait d’études de médecine et n’ayant, par conséquent, pas été confronté au problème, je ne sais pas si mon avis sur le sujet aura une quelconque pertinence, mais enfin je vais le donner quand même.
    Je pense en effet que le fait de confronter les élèves dès la 2e année à, au contraire, une double vertu.
    La première est de ramener au réel des étudiants qui ont été plongés uniquement dans la théorie pendant un an à savoir : le corps humain. Cela leur montre aussi que le savoir n’est rien sans la pratique et la connaissance réel de ce pourquoi ils sont là : c’est à dire soigner le corps.
    Enfin, cela leur permet de se blinder face à la mort, chose qu’ils devront de toute façon faire tout au long de leurs études, puis de leur carrière.
    Alors, je suis bien conscient que, du haut de ma méconnaissance du sujet, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cela dit je ne trouve pas que cela ne soit pas pertinent si tôt. Bien au contraire.

  • @alainroumegoux7637
    @alainroumegoux7637 Год назад +4

    Si vous permettez l'avis d'un non médecin, je vous le donne : j'avais 15 ans en 1970 et mon rêve était de devenir chirurgien et de faire de la médecine légale .... 3 ans plus tard j'avais une amie qui était je crois en 3ème année m'avais montré des photos (papier à l'époque) faites en salle d'autopsie, j'étais toujours passionné ... Malheureusement (enfin je crois) la vie à fait que j'ai dû prendre un autre chemin pour de toutes autres raisons. Pour moi, j'ai toujours pensé indispensable de connaître la réalité du corps humain et de son anatomie (interne) pour exercer la médecine ; j'ai peut être trop lu la bio d'Ambroise Paré ... en revanche je pensais que les étudiants étaient amenés à disséquer dans leur cursus beaucoup plus qu'une infime partie comme tu le décris ; peut être en spécialité ? Néanmoins je suis pleinement d'accord avec toi sur le fait que les étudiants devraient déjà être prévenus de ce qu'ils vont voir et faire et également psychologiquement accompagnés si nécessaire. PS change la pile de ta pendule ;-)

  • @ptitcoeur73
    @ptitcoeur73 Год назад +3

    Jamais je ne donnerais ni ne laisserais un proche laisser son corps à la science sachant l'irrespect avec lequel un certain nombre d'etudiants sont archi irrespectieux par rapport à celui-ci

  • @user-ij3dm2ls1p
    @user-ij3dm2ls1p 8 месяцев назад

    Je n ai pas été choquée g trouvé ça super intéressant et que justement de la sensibilité est une bonne chose ainsi que de l empathie. Je pense que tt le monde n est pas fait pour ce métier …. Merci à toi dr Walid 😊

  • @sohaib7286
    @sohaib7286 Год назад +10

    Totalement d'accord avec vous en terme de pédagogie qui est un peu effrayante surtout pour les étudiants qui rentrent nouveaux dans le stade des stages .
    Et je vous remercie beaucoup pour ce partage ça va être bénéfique pour nombreux étudiants en médecine !!! ❤️

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад

      800 fois plus de myocardites après la 3e dose de vaccin anti-Covid d’après la Société française de cardiologie
      21 OCTOBRE 2022
      Une étude statistique conduite par le cardiologue Christian Mueller, chef de service au University Hospital de Bâle, en Suisse, constate une incidence myocardique 800 fois supérieure parmi la population vaccinée. Une donnée admise par la Société française de cardiologie.
      Au final, les résultats concluent à une incidence myocardique de 2,8 % parmi la population vaccinée. Les années précédentes, les hospitalisations pour myocardites ne représentaient que 0,0035 %

  • @lilil1866
    @lilil1866 Год назад +8

    Je suis parfaitement d’accord avec le fait que les études de médecine sont faites pour déshumaniser ceux qui étaient un peu empathiques à la base…. Il suffit de voir 90% des médecins français lorsqu’ils sont en activité ensuite…😂

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 9 месяцев назад +1

      tout a fait d'accord.

    • @annickborys2465
      @annickborys2465 7 месяцев назад

      ​@@chacha-oy5sbBonjour ! Bonne Année 2024🎉. Bonne Année aux 90 % des médecins Français , qui, tout de même, vont nous soigner le mieux possible , quand ce sera le moment. ❤ .

  • @lelo9368
    @lelo9368 Год назад

    Je suis étudiante en kiné. Notre école organise en partenariat avec une école de chirurgie des dissections. On regarde seulement, ils nous demanderont jamais de réaliser nous même la dissection. Ceux qui le font sont des profs de l'école de chirurgie.
    La première dissection je venais de rentrer en première année d'IFMK. On nous avait briefé pendant 30-40 min sur ce que c'est, l'importance du respect ce don du corps. Nous avons eu pour le moment que le membre supérieur et le membre inférieur. Seule la partie à disséquer était découverte du drap, on avait le corps entier. Mais je confirme plusieurs choses sur l'odeur de formol qui te prend au nez et puis l'entrée du corps dans la salle ça m'a fait quelque chose la première fois (une sensation de malaise). Mais c'est encore compliqué, parce que je ne suis pas à l'aise avec la mort, même si j'avais déjà été confrontée à la mort de personnes proche. J'ai déjà eu 4 dissection, toutes obligatoires pour valider une UE de notre cursus. Cela peut paraître délirant à dire mais il y a une impression de malaise au débutde la dissection puis au bout d'un moment ça va mieux, on s'y habitue.
    PS : Je précise que toutes les écoles de kiné ne le font pas.

  • @carolerosello8992
    @carolerosello8992 7 месяцев назад

    On n'est que poussière une fois qu'on est mort..... c avant qu'on rend hommage au defunt,le defunt lui a donné son corps a la medecine....merci pour votre chaine extrêmement clair et intéressante, vs avez bcp d'abonnés et vs etes d'utilite public selon moi....mais a force en orebd du recul,ide en soins paillatifs pdt plusieurs annees avant d'aller travailler au bloc g pris énormément de recul, c extrêmement lourd comme profession ....effectivement on devrait demandé aux etudiants si deja ils ont deja vus des morts ca me paraît important ....

  • @Charles25192
    @Charles25192 Год назад +6

    Je ne suis pas médecin mais il me semble que l'intérêt, c'est quand même d'avoir l'expérience de ce à quoi ressemble l'interieur du corps "en vrai". Voir les choses "en vrai" plutôt qu'en maquette aide à apprehender les choses (en architecture comme en pâtisserie en médecine ou ailleurs).
    Sinon qu'en est-il de la médecine légale ? Est-ce qu'on peut former des médecins légistes sans cours de dissection ?

  • @lazelham6420
    @lazelham6420 6 месяцев назад

    J adore tes vidéos je suis une passionnée de médecine c était pour moi un rêve que je n ai jamais pue réaliser malheureusement

  • @michelcasalis9075
    @michelcasalis9075 6 месяцев назад

    Merci pour le partage, surtout pour un sujet rare.

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад +1

    Bravo Jeannot!
    Tu prends conscience de l'importance du mot...
    "Au commencement était le verbe..."
    Verset de la Bible

  • @kukama64
    @kukama64 Год назад +4

    Bonjour, qui sont ces corps ?? Des personnes qui ont donné leur corps à la science ??????? Je trouve qu ici, on considère le corps comme une chose et pas une personne... Pour ma part, je trouve que ce processus tel décrit n est pas respectueux de ces pauvres personnes.... Et si un étudiant se retrouvait face à un mort qu il connait........ Tout cela me fait froid ds le dos... Merci pour votre chaîne que suis régulièrement et pour vos partagés d'expériences, bien à vous

    • @tototata2295
      @tototata2295 Год назад +4

      Oui ce sont des personnes qui ont fait don de leur corps à la science. Bien souvent avec la volonté de faire avancer la médecine. C'est un acte très digne qui mérite en effet qu'on parle d'eux avec humilité et respect.

  • @Alteccplow
    @Alteccplow Год назад +6

    J’ai du faire deux TP avec dissection dans mon cursus. Franchement l’intérêt est discutable, en si peu de temps on peut observer que très peu de choses finalement, je me souviens avoir fait mes premières sutures sur un morceau d’épaule, j’aurais pu les faire sur un pied de cochon c’était pareil!
    Les dissections avaient probablement une importance capitale il y a quelques décennies, mais aujourd’hui on a accès à énormément de connaissances via internet et nos livres d’anatomie.

    • @fatoumata01
      @fatoumata01 Год назад +5

      Je ne pense pas qu'on puisse apprendre le corps humain uniquement par les livres

    • @limal8595
      @limal8595 Год назад

      @@fatoumata01 ça fait peur.

    • @norgoll1
      @norgoll1 Год назад

      @@fatoumata01 toi tu as réponse à tout, tu es un dur.....

    • @lachouette83
      @lachouette83 Год назад +1

      @@fatoumata01 Après maintenant Dassault system fait des simulateurs 3D avec VR extrêment puissant et performant. Sa peut être une solution. Mais sa coûte cher. Avec des moyen haut de gamme on peut s'en passer je pense.

    • @TheEmilie998
      @TheEmilie998 Год назад

      Le pb du 3D c'est que c est un modèle standard. Chaque personne à une anatomie unique, c est l'un des grand enseignement de la dissection : humilité pour l'étudiant qui croyait tout savoir après avoir appris des livres

  • @yuniri8072
    @yuniri8072 Год назад +2

    C'était vraiment trop trop intéressant🤓 merci pour le partage

    • @siaramF
      @siaramF Год назад

      c'est trop grand; c'est trop chaud; c'est trop cher;
      mais "c'est trop intéressant" ???!"
      Parce qu'un jour, un type a eu l'idée de dire un jour à la télé "c'est trop bon" (ce qui veut dire que c'est tellement bon que je ne peux pas m'empêcher d'en manger plus que je ne le devrais, et que je sais que malheureusement, je vais grossir ou avoir des maux d'estomac ensuite), ce qui était une preuve de sa finesse d'expression, tout le monde a ensuite trouvé "cool" de remplacer l'adverbe "très" par "trop" au point que les jeunes générations s'imaginent que "c'est comme ça qu'on dit".
      Non monsieur, " C'était vraiment TRÈS intéressant !"

    • @yuniri8072
      @yuniri8072 Год назад

      @@siaramF ahah vous avez du temps à perdre ! Chacun occupe son dimanche comme il veut...amusez vous Mme la maîtresse :) au plaisir

    • @siaramF
      @siaramF Год назад

      @@yuniri8072
      Apparement vous aussi puisque vous êtes encore devant votre écran.
      Je constate que vos phrases sont correctes (ce qui devient rare) et que de plus, vous écrivez sans fautes d'orthographe. Vous n'appartenez donc pas tout à fait à la jeune génération constituées de semi-illétrés incultes.
      Bonne journée monsieur.

    • @siaramF
      @siaramF Год назад

      @@yuniri8072
      Vous avez apparemment autant de temps à perdre que moi, quisque vous êtes encore devant votre écran.
      Je constate que vos phrases sont correctes, ce qui devient rare, et que vous écrivez sans fautes d'orthographe, ce qui est rarissime. J'en déduis que vous n'appartenez pas à la jeune génération, constituée de semi-illétrés incultes... mais que vous êtes notablement plus jeune que moi.
      Bonne journée monsieur.

  • @jocankle2767
    @jocankle2767 7 месяцев назад

    Je suis un médecin maintenant à la retraite et je me souviendrais toujours de la première dissection de cadavre. D'abord l'odeur insupportable du formol ensuite un cadavre posé sur une table. Personne n'osait y toucher sauf un étudiant illuminé qui lui s'est acharné sur le cadavre. Je pense qu'il a fait un très bon chirurgie. Autre choc en début d'étude une intervention sur un abcès de la fesse ou le chirurgien expliquait que l'on doit bien avec le doigt enlever les parois qui se forment pour enlever tout le pus. Je dois dire que j'ai du sortie de la salle d'opération car je me sentais très mal. Aprés c'est vrai que l'on est beaucoup plus résistant.

  • @jaqlinelacreuse9195
    @jaqlinelacreuse9195 Год назад

    C’est essentiel cette étape pour savoir de quoi on parle

  • @rayan7626
    @rayan7626 Год назад +2

    Comme par hasard j'ai ma première dissection demain et je vois votre vidéo dans mon fil d'actualité 🤣🤣🤣

    • @Chloe-yq6ff
      @Chloe-yq6ff Год назад

      Alors, c'était comme Aviscene le décrit dans la vidéo ? Choquant ? 🙂

    • @rayan7626
      @rayan7626 Год назад +2

      @@Chloe-yq6ff C'était vraiment comme a décrit Aviscenne. J'avais déjà vu avant des pièces anatomiques mais jamais un corps entier posé comme ça inerte sur la table. C'est ultra rebutant car ils sont tout bleu, comme un schtroumpf, et le plus troublant c'est qu'ils sont avec la tête, contrairement au pièces anatomiques où on va juste avoir un bassin ou une main pour isoler et mettre en évidence tels ou tels structures. Ils nous envoit comme ça, dans une salle au sous sol de la fac où il y a facile 15 corps, "specimen" comme ils disent pour bien déshumaniser la chose. Zero briefing, ni avant ni après, TP obligatoire avec interrogation possible. J'ai pas trouvé ça, lors de cette première fois, d'un grand intérêt pédagogique contrairement au pièces anatomiques qui sont déjà "clean" de graisse et autres tissus superflues pour l'étude. Je pense que c'est vraiment un rituel pour nous habituer à être confronté à la mort. J'avais que 2h, je les ai passé à essayer d'ouvrir la plante d'un pied sans y réussir. D'autres avaient des parties plus accessibles mais c'était remplie de graisse, qu'il fallait enlever. On avait clairement pas le temps de voir quelque chose en 2h sauf si on avait la main de chirurgien comme certains étudiants dans la salle ou que le sujet avait la peau sur les os. Après le TP, c'est exactement comme a dit Aviscenne, j'arrête pas de voir, imaginer, les gens vivants que je croise, mort sur table de dissection. Je me dis, tiens ce petit grand-père ça aurait pu être lui sur ma table. Et cela depuis lundi... 🥲 J'aurais encore 5 séances ce semestre, espérons que je m'y habitue...

  • @achrafkouitiri3901
    @achrafkouitiri3901 Год назад +1

    Un sujet sur la sarcoidose please c’est largement dans tes compétences. 😊

  • @mugiarmugiwara3384
    @mugiarmugiwara3384 Год назад +2

    C’était une option dans ma fac je suis en fin d’externat et j’ai jamais eu à faire ça. Après je suis passé en chirurgie donc bon j’ai pu voir l’anatomie irl aussi quand même

  • @brigitte3498
    @brigitte3498 10 месяцев назад

    Merci de partager votre expérience d'étudiant et de praticien.

  • @OficialMrxD
    @OficialMrxD Год назад +1

    salut, j'ai découvert ta chaîne il y à pas longtemps et c'est super intéressant x) mais j'ai une petite question...
    est-ce que le fait de faire des dissection pourrais donné envie de faire une spécialité "lier à l'ouverture de corp" (dsl du terme) comme la chirurgie ou légiste?

  • @laveritepique7035
    @laveritepique7035 Год назад +11

    Personnellement j’ai pas compris toute cette hype autour de la dissection. Tout le monde vend ça comme un truc hyper cool mais quand tu es devant un cadavre, c’est cool 5 min de gratter de la graisse pendant deux heures juste pour voir la coronaire et la circonflexe du coeur 🥲🥲ça enrichit le cursus et y’a une part super intéressante et mythique..mais ça n’est absolument pas utile d’un point de vue pédagogique.

    • @Bilbimona
      @Bilbimona Год назад +3

      C'est vrai qu'avec le numérique on a accès à des reconstructions 3D pour étudier l'anatomie sans avoir à manipuler de "vrai" cadavre.

    • @limal8595
      @limal8595 Год назад

      @@Bilbimona et le jour où il faudra manipuler des vrais corps… on est mal barré. Jusqu’à preuve du contraire les humains sont encore en chair et en os.

    • @Bilbimona
      @Bilbimona Год назад

      @@limal8595 T'inquiète l'humain ce n'est pas ce qui manque dans nos stages, on apprend bien assez tôt à respecter un corps

  • @yza_78
    @yza_78 Год назад +2

    Merci beaucoup docteur j'ai une collègue qui a fait une année et elle a arrêté elle m'a raconté ces histoires de dissequation et elle a préfère emprunter une voie qui n a rien à voir avec la médecine cordialement

  • @maxmullerpeter1455
    @maxmullerpeter1455 Год назад +3

    J'ai passé presque 3 semaines avec l'odeur dans mon odorat

  • @philosophonikos
    @philosophonikos Год назад +9

    Merci pour cette vidéo. Il me semble qu'il y a eu un scandale lié au traitement des cadavres de personnes qui ont fait don de leur corps pour la science à l'Université Paris Descartes. Est-ce que tu a étudié là?

    • @Flo-sj2pb
      @Flo-sj2pb Год назад +2

      Le père de ma copine travaille à l'université de Paris et connaissait ce type ! Il jouait avec les cadavres danses chambres froides

    • @daphneedelmas647
      @daphneedelmas647 Год назад +3

      Oui effectivement il y a un énorme scandale du charnier de l'Université Paris-Descartes. Le silence médiatique est choquant et révélateur du triste état de notre société...

    • @philosophonikos
      @philosophonikos Год назад +1

      @@Flo-sj2pb quel type?

    • @Flo-sj2pb
      @Flo-sj2pb Год назад +2

      @@philosophonikos L'ancien médecin légiste, il a été viré

    • @mugiarmugiwara3384
      @mugiarmugiwara3384 Год назад +1

      @@daphneedelmas647 pas si silencieux mes amis qui ne sont pas dans le médical étaient au courant sans même que je leur en parle

  • @fatoumata01
    @fatoumata01 Год назад +3

    Vraiment bravo a vous c'est vraiment pas pour les âmes sensibles la médecine

  • @helene_kress
    @helene_kress Год назад +1

    dans ma fac, la dissection c'est une ue libre, on observe juste et c'est sur 5 td, 1 épreuves à qcms, on ne dissecte rien et on fait cette ue libre que si on le souhaite :) ah oui et ça se fait en 3 ème année

  • @durand285
    @durand285 6 месяцев назад

    Bien dit, merci !

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy Год назад

    Bonjour docteur, j'ai été pompier volontaire alors non je ne vais pas raconter mes souvenirs de décalages aucun intérêt . Mais nous étions formés sur des supports pédagogiques interne lié au groupe com des pompiers plus les entrainements à répétition très, très importants parce que le jour J vous devez être opérationnels et à la limite faire le débrif après mais sur les lieux de l'A.V.P. par exemple vous devez servir et ne pas être une charge . Mais avant ça je suis resté presque 6 mois en stationnaire c'est la personne qui prend les messages radio et qui fait les départs des différents véhicules mais c'est une tâche à très haute responsabilité car vous devez retranscrire les messages radio d'une inter au mot près en cas de litige moi j'adorais ça . Mais le plus gratifiants pour moi et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu être pompier c'était de servir tout le monde en tout temps et presque en tous lieux.. Maintenant à des fins pédagogiques j'aimerais expliquer une chose au grand public, les pompiers sont très bien formés et savent ce qu'ils ont à faire et je vais prendre un cas récurrent celui des accidents de la voie publique où plusieurs personnes sont impliquées . Il ne sert à rien de crier sur les pompiers en leurs disants qu'une ou deux personnes sont en train de hurler de douleurs en effet si ces personnes hurlent ( je sais c'est très impressionnant) c'est qu'elles sont conscientes et si elles sont conscientes c'est qu'elles respirent vue qu'elles crient et donc c'est que leur coeur bat par contre nous ce qui nous intéresse ce sont justement les personnes qui ne crient pas parce que justement la détresse vitale peut-être engager, donc encore une fois les pompiers savent ce qu'ils font et ne vous faites pas de soucis même les personnes qui hurlent de douleur seront prises en charge c'est juste que le degré de prise en charge est multi factoriel .

  • @leleoff7180
    @leleoff7180 Год назад +1

    En vrai je pense que pour les généralistes c’est pas forcément utile, mais les chirurgiens.. absolument

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад

    "allergie ou psychose" : un livre essentiel.

  • @sofialou1648
    @sofialou1648 Год назад +7

    Ma soeur en stage d'infirmière a dû effectuer une toilette mortuaire d'une vieille dame. Seule, sans accompagnement de tuteur ou autre. Cela l'a profondément affectée et a contribué à lui faire arrêter ses études alors qu'elle était en dernière année, à quelques mois de la fin. Il n'y a pas que ça mais ça n'a pas aidé. Elle fait tout autre chose maintenant.

    • @fatoumata01
      @fatoumata01 Год назад +2

      Franchement je ne crois pas que ce soit ça qui ait été déterminant ; la toilette mortuaire d'une personne décédée plutôt de façon normale c'est pas comme une dissection quand même, même si je comprends qu'elle ait préféré être accompagnée; je pense qu'elle a plutôt été affectée par le comportement des équipes soignantes en général ?

    • @sofialou1648
      @sofialou1648 Год назад

      @@fatoumata01 C'était un tout. ^^

    • @maryadjoa7624
      @maryadjoa7624 Год назад +1

      Elle n'était pas obligée. Ça ne se fait pas seule normalement car c'est physique. Et stressant.
      Il lui suffisait de le dire ou de refuser.
      Elle est sous la responsabilité d'une infirmière.
      Selon les hôpitaux, la toilette est faite à la morgue. Juste, en service, on prépare la personne.

  • @DBarks38
    @DBarks38 Год назад +1

    J’aurais volontiers accepté le don du corps à la science si les étudiants étaient un minimum respectueux du défunt. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de guignols qui font n’importe quoi avec le
    corps.

    • @jsp-xd2pk
      @jsp-xd2pk Год назад +1

      ben pour Paris c’est mort (il est fermé définitivement 😉)

  • @entangled31415
    @entangled31415 Год назад

    Ceux qui sont disséqués ce sont les 1ères années qui ont échoué et les 2èmes années qui tombent raides en se fracturant l'occiput. Tout un cycle naturel ! C'est beau la Nature :)

  • @jaqlinelacreuse9195
    @jaqlinelacreuse9195 Год назад

    J’ai vu des revu du moyen àges où les médecins avaient des grands becs sur le visage est ce pour toutes ces odeurs auxquelles ils étaient confrontés ?

  • @alicewck
    @alicewck Год назад

    La petite P2 que je suis apprécie cette vidéo xD

  • @hadrienleroy7195
    @hadrienleroy7195 Год назад

    Première dissection demain timing parfait

  • @cohensamuel915
    @cohensamuel915 Год назад +1

    Salut aviscene je suis en p1 et j’aimerai bien discuter avec toi pour avoir des conseils j’adore ta façon de voir les choses est-ce sa serais possible ?

  • @benoitseibert2269
    @benoitseibert2269 Год назад

    Un peu tot en 2eme années, mais le plus problématique reste le rapport (tabou) à la mort de nos sociétés et non le manque de suivi

  • @florianemartin
    @florianemartin Год назад +14

    Dommage d'utiliser le terme "cadavre" en titre, le mot "corps" aurait été plus approprié...

    • @baptistec.4546
      @baptistec.4546 Год назад +9

      Non. Le mot cadavre fait partie de la langue française et sert à désigner un corps sans vie. Il n’est en aucun cas péjoratif. J’ajouterai que votre blouse blanche ne vous donne pas de droit exclusif qui vous permettrait de déterminer si une chose est plus appropriée qu’une autre. Faites la morale à vos patients si cela vous chante, mais foutez-nous la paix.

    • @florianemartin
      @florianemartin Год назад +1

      @@baptistec.4546 Salut Baptiste, dans notre fac on nous a appris à dire "corps". La définition de cadavre est un corps mort. L'utilisation du mot "corps" sert peut être à euphémiser l'état de la personne sur laquelle on travaille, pour ne se concentrer que sur les structures anatomiques, oublier un instant qu'elle est morte et ne mettre l'accent que sur l'objet. Chacun est libre d'utiliser le mot qu'il préfère. Je disais juste mon avis dans ce commentaire, comme tout visionneur de cette vidéo est libre de le faire.
      Par ailleurs, s'attaquer à la photo de profil des gens, je n'ai rien à répondre à cela. Tu réfléchiras par toi même si cela était vraiment utile

    • @florianemartin
      @florianemartin Год назад +1

      @@baptistec.4546 Par ailleurs tu remarqueras que dans les commentaires, rares sont les personnes/étudiants qui utilisent le mot "cadavre"

    • @Emeric62
      @Emeric62 Год назад

      @@florianemartin Le terme usuel c'est "dissection de cadavre", j'ai jamais entendu quelqu'un parler de "dissection de corps"

    • @mariannediallo8733
      @mariannediallo8733 Год назад

      @@florianemartin je ne suis pas Medecin , je suis pas de votre monde et j’ai tres bien compris le titre . C simple et accessible a tous . Je rappelle que ces videos sont dédiées au grand public .
      Et votre manière de dire les choses est un peu sévère je trouve . Ca fait un peu donneur de leçon….

  • @carolinetokidoki1341
    @carolinetokidoki1341 2 месяца назад

    J aurais bcq apprehendé et bon comme je l ai pas vecu je ne sais pas comment j aurais réagi

  • @maxmullerpeter1455
    @maxmullerpeter1455 Год назад

    En t'ecoutant Dr je me rappelle de ma dissection, j'étais grave angoissé

  • @lucileboiffin7839
    @lucileboiffin7839 Год назад

    je suis totalement d'accord avec toi ! :)

  • @haykgabrielyan2006
    @haykgabrielyan2006 10 месяцев назад

    Je suis actuellement en première générale et j'aimerais poursuivre mes études en médecine pour devenir médecin généraliste....Est-ce que la dissection des cadavres est obligatoire pour devenir médecin généraliste ?

  • @phillipekarsenty6843
    @phillipekarsenty6843 Год назад +1

    Je connais une jeune femme qui a quitte ced études de médecine.... A cause de la dissection.... Elle fait science po l'ENA et au final elle devient Ambassadrice de France.

  • @adelehugo4379
    @adelehugo4379 6 месяцев назад

    Pour moi, un humain est un être vivant. Un cadavre n'est pas un humain. Le deuil a déjà été fait par la famille (si elle existe) et c'est un don. Le corps est un don !. personnellement, je suis vraiment phobique à tuer ((mes premiers moustiques à 60 ans !!). Mais un cadavre... là, en fait, j'ai honte de ma sensiblerie. Ramasser un pian avec l'os de la mâchoire qui pend à bvif, mais vivant...Et ne pas achever la bête, oui, j'ai honte.Elle a attendu une heure, le temps de trouver un veto. 😢 Manipuler un cadavre me dégoûte, mais je culpabilise juste d'être dégoûtée car çc'est inutile.Mais moins que d'éviter un blessé parce que "c'est trop horrible" !!. Et la dissection, c'est utile !! Ça aide à sauver des vies. Et peut être qu'on est moins impressionné face à un blessé grave ou un malade cancéreux ensuite.
    Après, l'angoisse de la mort -la mienne- je la côtoie chaque instant, et je crois qu'il ne faut pas culpabiliser de ne rien ressentir face à un cadavre, qui n'a rien à voir avec nos sentiments. On n'est pas psychopathe pour autant !! Peut être plus efficace pour un diagnostic.
    ❤❤❤❤ Bisous à toi

  • @nydan342
    @nydan342 8 месяцев назад

    Médecin légiste c'est terrible aussi !
    Ils leurs arrive parfois d'intervenir sur des sujets très dégradé !
    Ils ont le coeur bien acroché ces gens là !

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur Год назад +1

    Vidéo très intéressante, Walid, et je me demande si je ne porterai pas mon choix de laisser mon corps à la science.
    Mes questions sont les suivantes : il doit y avoir une majorité de cadavres de personnes âgées ?
    J'imagine que certains cadavres doivent être sélectionnés selon les maladies ou accidents qu'ils ont eus?

    • @drcyril3325
      @drcyril3325 Год назад +1

      Les causes de la mort sont gardées secrètes . Les corps sont acceptés en fonction des stocks, mais je suppose que la majorité sont acceptés.
      ( de la part d'un interne en médecine générale en 9 ème année )

  • @ocdef3261
    @ocdef3261 7 месяцев назад

    Je crois que c'est hyper violent , mais l'effet de groupe nous anesthesie , on avance comme des robots et on doit se focaliser sur le geste de dissection sans trop respirer ? ........Je suis d'accord qu'on apprend avec le temps . Un jeune, bon en maths ,ne fait pas obligatoirement un bon médecin , ces études sont deshumanisantes et, on a un grand nombre de médecins qui se sont carapacés et ne seront jamais capables d'empathie , de bienveillance et d'écoute .....Pour moi aussi c'est inutile en deuxième année , peut -être pour des jeunes qui passent l'internat en vue d' être chirurgien ?

  • @ouridaouanoufi1860
    @ouridaouanoufi1860 7 месяцев назад

    Passionnant.

  • @annaassoumou7851
    @annaassoumou7851 Год назад

    J'adore tes vidéos

  • @brunocrayston3877
    @brunocrayston3877 9 месяцев назад

    La personne qui gere la salle c'est pas Frank, l'arriere petit-fils d'Einstein ?

  • @lunkarr
    @lunkarr Год назад

    ya une fote dans exams is coming, du coup c'est plutôt exam is coming...ou bien exams are coming mais là ça ne veut plus rien dire.

  • @tumourramoinsbete
    @tumourramoinsbete Год назад

    J ai envie d etre le premier medecin dyspraxique ( dysfonctionnement neurologique de la partie du cerveau qui gere la motricité. En gros je peux trembler des mains encore plus qu un parkinsonien meme si ca n as rien a voir.)dans quelques annee tu veux bien etre mon coach, je ne suis pas viable tout seul dans cette grande jungle qu est l université😅

  • @hbkjkkjhgccfhch4826
    @hbkjkkjhgccfhch4826 Год назад +1

    pas encore vu la vidéo mais ca me gratte la tete

  • @jdims651
    @jdims651 8 месяцев назад

    Moi je découvre la video en mangeant mon assiette de riz et poulet (sérieusement)
    Mais pour parler de la mort, jai vu un cadavre a la morgue, mais pas traumatisant car en etat squeletique. Il n'était pas entier. Juste habille, portant toujours ses baskets. Odeur de chien crevé. Humm. De cadavre.
    Étant musulman, je le dis, le "musulman" (= "soumis") croit (dit) que Jesus etait musulman, de meme que Moise et tous les Prophètes.
    La mort est la separation, par les anges, de l'âme, du corps.
    Il existe, meme a lheure actuelle, des témoignages de lavages mortuaires (post inhumation), de certains corps.
    Et des signes tels que, des larmes qui coulent, des bruits de portes, des gestes du defunt ..revelant des signes dits "paranormaux".
    Les Textes disent quil est préférable de hater l'inhumation des défunts : sinon il y a possibilité d'attirer de mauvaises influences (entités malefiques) dans ces lieux.
    D'ailleurs dans lhopital ou javais travaillé, si il y avait bien des gens qui laissaient entendre quils ne voulaient plus travailler en salle de réanimation ou a la morgue..cetait bel et bien des infirmiers et autres salariés de cet hopital. Ils avaient peur.
    Disons que dans le Dogme, on dit quau Jour Dernier, tous les morts seront ressuscités :
    Tout cadavre ou squelette : que ce soit perdu, dans une foret, dans un desert, dans l'océan, ou enterré, ou incinéré, etc..tout cadavre sera ramené a la vie.
    Ce "Jour Dernier" est mentionné aussi bien chez les musulmans que les chrétiens ou les juifs.

  • @yassinelabbadi1287
    @yassinelabbadi1287 Год назад +1

    Omg ma première dissection c’est demain je flippe trop haha

  • @fosalehibe2168
    @fosalehibe2168 Год назад +2

    Aaah de beau souvenir. Franchement moi j'ai bien aimé ma première fois, et je n'ai jamais vomi, au contraire ça m'avait mis dans une telle euphorie, surtout le moment de la dissection. Je me souviens même que mon prof m'avait dit que le bistouri ne se tient pas comme un couteau 😅😅

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад

    Il faut devenir médecin a Hollywood Jeannot !

  • @camassa3022
    @camassa3022 8 месяцев назад

    D'autant plus que pour les croyants l'ame du defunt reçois la douleur dans l'autre monde sauf si le Seigneur decide de l'épargner.

    • @creamomg
      @creamomg 8 месяцев назад

      Ça dépend quel croyant

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад

    N'oublie pas tes ancêtres n'oublie pas que des gens se réveillent tous les matins pour le SMIC...

  • @itouloum
    @itouloum Год назад +1

    Nous on a des tables d’anatomie 3D

  • @veroniquelericque4730
    @veroniquelericque4730 Год назад

    En tant que patiente je préfère que le médecin apprenne à disséquer sur les non vivants que sur un vivant.

  • @franckaschenbrenner7074
    @franckaschenbrenner7074 Год назад +3

    Intéressant ils viennent d’où les cadavres?

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад

      800 fois plus de myocardites après la 3e dose de vaccin anti-Covid d’après la Société française de cardiologie
      21 OCTOBRE 2022
      Une étude statistique conduite par le cardiologue Christian Mueller, chef de service au University Hospital de Bâle, en Suisse, constate une incidence myocardique 800 fois supérieure parmi la population vaccinée. Une donnée admise par la Société française de cardiologie.
      Au final, les résultats concluent à une incidence myocardique de 2,8 % parmi la population vaccinée. Les années précédentes, les hospitalisations pour myocardites ne représentaient que 0,0035 %

    • @mattch2014
      @mattch2014 Год назад +6

      Don de son corps à la science

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад +3

      @@mattch2014 oui les cobayes ont pris jusqu'à 4 doses d'un produit expérimental

    • @manrodstrupe7312
      @manrodstrupe7312 Год назад +1

      @@mattch2014 le but est d'étudier la myocardite chez l'adulte jeune

    • @mattch2014
      @mattch2014 Год назад +2

      Mais qu’est ce que tu racontes les corps servent uniquement et strictement a l’étude anatomique il ne s’agit pas de “cobayes”

  • @medoc2697
    @medoc2697 Год назад

    J'avoue pas à l'aise je vais à la fin

  • @yhgugio9561
    @yhgugio9561 Год назад

    J'aimerais bien dissequer mon ex 😅😂 .

  • @mylecasta2865
    @mylecasta2865 Год назад

    Ne suis pas du tout de " la partie " , au tiers de la vidéo toujours sur l’ambiance et les sentiments ressentis, je zappe.

  • @maxmullerpeter1455
    @maxmullerpeter1455 Год назад +1

    Peur d'avoir peur "phobophobie"

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад

    Et oui c'est dur mais ça fait parti du métier...

  • @luciolefrontera3723
    @luciolefrontera3723 2 месяца назад

    J aurais pris la fuite 😂😂😂😂😂

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Год назад

    Médecin privé de Brad Pitt ou de Pamela Anderson ?