Une vidéo fort intéressante qui soulève des questions de sociétés sur notre mode de consommation alimentaire, mais pas que, qui nous incombent tous ! Il y aurait tellement à dire... La première étant que les consommateurs doivent absolument penser par eux mêmes et développer leurs sens critiques ! Redéfinir, les mots comme "local", "saisonnalite". Éduquer sur le bon sens ! Merci, merci, merci de soulever ces questions si importantes à l'aube de l'année 2025 ! Belle soirée ! Et belle fêtes de fin d'année ! Des bisousssss 🤗😚😘😘🥰
Merci beaucoup Élodie 🙏 je ne suis pas très douée pour suivre un script alors mes paroles sont moins précises que mes pensées (s'ajoute la fatigue et le temps court pour tourner/monter) mais j'espère que ce n'était pas trop foutraque 😂 Merci ❤ je te souhaite une très belle fin d'années également ! ☺️
Tu t'exprimes extrêmement bien sur ce sujet complexe. Je suis contente de t'entendre. Déjà, Shame on me, je n'étais pas abonnée à ta chaine, j'ai remédié bien-sûr à cet impair ! Je n'ai personnellement jamais essayé Hello Fresh, je comprends mal l'engouement autour du produit en lui-même et, plus encore qu'il puisse être à ce point promu. Je suis également mal à l'aise avec AirUp et dérivés. Tout cela m'échappe. Ton point de vue est très intéressant et documenté. On sent que le sujet te touche, tu l'exprimes très bien. Merci pour ce partage.
Merci pour toutes ces clarifications ! On devrait être plus conscients de tout ça, c'est la base. Autant au niveau de notre santé que de la logique de consommer local. Moi je suis au Canada et j'ai la chance d'avoir des producteurs locaux bio pour à peu près tout ce que je consomme et à l'année, j'en suis vraiment contente, ça fait une différence énorme dans l'énergie de ma vie globale, relationnelle, etc...
@@vickychoclazeur2579 Merci beaucoup pour ton retour 🙏 Oui , on fait ses achats généralement dans un cadre agréable (ferme ou petits marchés de producteurs, et il y a un lien social important entre producteurs/clients mais aussi entre les clients entre eux ☺️ et on apprécie d'avantage ce qu'on mange quand on a conscience du temps et de l'énergie que ça demande pour arriver au résultat final dans l'assiette ☺️).
Merci pour ta prise de parole sur cette entreprise. C'est vrai que je me disais aussi que cette entreprise se veut "healthy et écolo" alors que y'a un tas de plastique utilisés pour chaque recettes.. J'ai été avec ma mère, cliente de cette entreprise pendant plusieurs mois, car on voulait cuisiner un peu plus, manger plus seinement, bref avoir un peu plus le contrôle sur notre alimentation quoi.. Mais en fin de compte grâce à ta vidéo je me rends compte qu'effectivement cette entreprise reste une start up avec l'unique but en vérité de faire du profit. De plus dans quasi chaque colis qu'on recevait, on nous donnait des bons réductions à offrir à nos proches pour leur première commande.. Bref, on se disait aussi que c'était plus économique pour nous, de recevoir juste la quantité qu'il faut pour cuisiner et ne rien gâcher. Mais au final j'ai l'impression que le système de cette entreprise sert juste à donner bonne conscience à ceux qui peuvent se permettre de consommer les produits de cette entreprise toute l'année.. Ce green-washing et cette facilité d'accès aux recettes peuvent je pense expliquer la raison pour laquelle les gens ne se posent pas vraiment la question de savoir si cette démarche est vraiment bonne. Puis dans les grandes villes comme tu l'as dit, c'est plus difficile de manger local, tout le monde essaie de faire à sa manière et hello fresh a sûrement voulu profiter de la vague écolo etc. Enfin voilà mon avis et explications si ça peut t'éclairer, merci encore pour ta vidéo !
@@pctmalika Merci beaucoup pour ton retour ! 🙏Je suis contente que cette vidéo puisse apporter un nouveau regard. Je suis entièrement d'accord avec toi, le marketing manipule facilement les gens en s'adaptant à la demande mais toujours de manière superficielle ^^
@@yelenskareads Merci pour ce retour ! J'ai quelques idées, faut que je m'habitue à la forme et ça demande du temps mais à l'occasion je vais en faire ☺️
Avant de commencer : j'ai hâte de voir ta vidéo parce que le phénomène Hellofresh m'interpelle beaucoup depuis quelques années pour beaucoup de raisons que tu citeras probablement. Je crois que ce qui m'a le plus surprise autour de moi, c'est de voir que celles qui se sont abonnées à Hellofresh étaient deux personnes qui cuisinaient déjà et mangeaient déjà sainement et équilibré. Dans ma tête, Hellofresh c'était une façon pour les personnes qui ne cuisinent pas d'essayer de s'habituer à cuisiner plus équilibré, plus de légumes... 🤔 Gros soutien à toi qui es paysanne et qui nous permet d'être nourris ! ❤ Très peu y réfléchissent ou soutiennent les agriculteurs et paysans, n'en parlent que pour parler du négatif... (il y en a, mais) Si un jour je viens en Bretagne et passe par chez toi, ça me ferait très plaisir de te soutenir.
22:00 moi c'est le contraire - depuis que je travaille, je passe plus de temps à faire à manger/préparer des tupperwares pour le lendemain plutôt que lire 😅 Chacun son défi !
25:00 pour répondre à ta dernière question, je pense que très franchement peu de gens s'intéressent à la provenance + parmi ceux qui le font, certains n'ont pas beaucoup de moyens pour implementer ces changements (ou n'ont pas de voiture, ce qui limite beaucoup sur ce point selon moi !) + certains le font ou en parlent juste pour faire genre j'ai l'impression + ceux qui choisissent d'autres batailles parce qu'on ne peut pas être sur tous les fronts. Perso j'y pense et y fais attention, mais j'ai aussi certaines limites : - je vis avec d'autres personnes qui ne veulent pas se limiter (ce qu je peux comprendre) - j'ai été végane et désormais je ne suis que végétarienne mais pour le coup, si je veux manger équilibré (protéiné) et varié, je vais avoir tendance à acheter des choses comme l'avocat qui d'un point de vue environnemental sont pas top. J'avoue également que mon fruit préféré est le fruit de la passion. Donc pas parfaite non plus. Par contre on essaye de privilégier le bio (autant qu'on puisse parce que franchement c'est un luxe pour certains produits...), on achète parfois un panier bio chez l'agriculteur du coin français, et on achète pas mal de choses produites au Luxembourg (vu la taille du pays, on peut parler de circuit court donc 😅).
@@yelenskareads Merci beaucoup pour ton soutien Yelenska ☺️ je ne doute pas que tu fasses déjà beaucoup et je comprends totalement qu'en zone urbaine l'accès à la vente directe est limité ( il y a quelques producteurs sur les marchés des grandes villes mais pour en avoir fait il faut trier le bon grain de l'ivraie sans mauvais jeu de mots 😅 quand tu te retrouves entre míster paella et míster couscous 100% produits de chez Metro on ne l'ai fait pas longtemps ces marchés 😅). On ne peut pas être parfaite, je mange beaucoup d'agrumes et de bananes ( ça aide à fixer mon fer en plus , mais c'est surtout parce que j'aime bien varier les fruits, ne manger que de la fraise en été et de la pomme début d'automne ça va mais en hiver et début printemps on est bien limité 😅 et le scorbut ne me tente pas plus que ça 🤣). Il faut juste trouver son équilibre dans ce qu'on peut faire et puis honnêtement c'est pas les petites gens sont les plus coupable dans leur mode de vie (mais c'est toujours à nous qu'on demande de faire des efforts 🙃 comme couper l'eau du robinet par exemple, pour permettre à Total et autres world company de continuer à polluer tranquille. Mais bon ils ont créé Total green donc tout va bien ;) )
@@moodstock et oui pour les marchés en ville, je ne les aime pas du tout. C'était un peu plus sympa et moins douteux dans les Hautes-Alpes mais ouais, les marchés français ne donnent pas du tout envie, et n'inspirent pas beaucoup confiance... Après j'avoue que je compare aux marchés roumains où, je cite ma famille française, "c'est comme à l'époque". Mon plaisir à aller au marché en Roumanie est incomparable.
C'est très intéressant, au contraire. D'ailleurs, si tu veux parler plus souvent de sujets comme ça, ce serait avec plaisir. Un sujet qui m'intéresse (je dis ça comme ça 😁), ce serait comment créer du lien entre petits producteurs et les personnes qui vivent en ville et ne vont pas faire des kilomètres en voiture pour acheter de la farine ou des œufs. Je me faisais aussi une réflexion : je remarque une grosse discordance chez pas mal de personnes qui portent des discours écologiques ou au minimum contre l'industrie agroalimentaire. Je vois beaucoup de jeunes femmes dans la vingtaine ou la trentaine qui portent ces discours mais ne vont pas aller acheter en biocoop parce que "trop cher"... alors qu'elles vont commander sur Ubereats quand elles ont la flemme de se faire à manger. Je comprends bien le facteur temps et le facteur flemme, mais se commander des plats tout prêt coûte bien plus cher que d'acheter du local. J'ai l'impression surtout que, pour beaucoup de jeunes adultes, ce n'est pas une question d'argent ou de temps mais de contraintes : devoir se déplacer au marché un matin fixe, faire l'effort de trouver des producteurs locaux, s'investir dans une épicerie coopérative... c'est contraignant effectivement.
@@elissill1000 oui je pense comme toi que c'est le facteur temps et confort qui prône sur les décisions alimentaires des gens, que la question de l'argent est plus une excuse (en tout cas j'ai dans mon entourage des gens qui mangent discount mais qui ont plusieurs abos loisirs/jeux sur leurs téléphones neufs 😅) . Oui , de plus en plus de producteurs se regroupent et surtout on a pas d'intermédiaire donc on est moins cher que des produits bios vendus en coop ou en grande surface ^^ Merci pour ce retour ! J'ai dû mal à suivre un script, c'est pas le genre de vidéo dans laquelle je suis la plus à l'aise mais comme j'avais vraiment envie de partager cette réflexion, j'ai tenté. Je retenterai peut-être à l'avenir mais ça demande du temps (j'ai mis quasi 1mois pour celle là alors que je me suis pas foulé sur le montage 🤣). J'avais eu un débat sur pourquoi une agriculture vegan en bio était difficile à mettre en place en culture céréalière et végétale, ça pourrait être une idée de vidéo intéressante ^^
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais ton commentaire me fait penser à deux choses : L'humain recherchant la facilité coûte que coûte. Et même si c'est pas dans son intérêt financier. Je pense qu'on est beaucoup à avoir vus des étudiants en galère se prendre des menus McDo à plus de 10€ ou des jeunes / adultes qui commandent très très souvent chez Ubereats, alors qu'ils n'en ont pas forcément les moyens 😮 Et le fait que de moins en moins de personnes ont le permis, et même ceux qui l'ont ont tendance à ne pas avoir leur propre voiture s'ils habitent en grande ville. Bien sûr, cela ne vaut pas pour ceux qui habitent dans des endroits plus reculés. S'ajoutent à ça des transports en commun pas incroyables en France de façon générale, et... de moins en moins de stationnement, ce qui tue les commerces. Je pense toujours à ça lorsque certains se font les avocats du sans voiture (même si je trouve aussi que c'est plus sympa en tant que piéton... Mais cela a un prix pour d'autres). Puis la cerise sur le gâteau pour moi : le manque de civilité et respect dans la rue, dans les endroits publics, dans les transports. Vraiment, ça ne donne pas envie de sortir pour ceux qui déjà n'aiment pas le faire de base ! Même au restaurant les gens ne savent plus se tenir (idem pour leurs enfants pour certains d'entre eux....)
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que la cible d'Hello fresh est une clientèle qui cherche à manger plus sainement ou qui ont envie de manger de qualité ( c'est l'argument bien vu) . En réalité les personnes habitués au circuit court (amap, drive fermier ect,...) vont avoir le même raisonnement que toi. Je pense qu'HF civle d'avantage des personnes qui ne se questionne pas plus que ça sur leur alimentation qui avait l'habitude de passer par des drives de la grande distribution et qui pensent faussement manger mieux.
@@Kkkooolllii Oui je pense aussi, mais je ne sais pas si les choses sont si binaire. Est-ce que l'un empêche pas l'autre ? On peut dans des moments où on est débordés avoir recours à un système de facilité durant un certain laps de temps et être impliqué dans son alimentation en dehors de ces moments de tensions 🤔 (bon il y a aussi des plats préparés et des conserves en ventes directes donc c'est peut-être la solution pour les personnes qui consomment en conscience).
@moodstock Oui mais ça reste des exceptions, ce n'est pas sur leurs épaules que repose ce système :) comme tu l'as dit il y a aussi d'autres solutions mis en place dans le circuit court. Et entre nous quitte à manger de la merde parce que je suis débordé je l'achète déjà prête. Si j'avais le temps de faire à manger moi-même dans ces moments là j'aurai également pris le temps de réfléchir aux ingrédients que j'achète ^^
Une vidéo fort intéressante qui soulève des questions de sociétés sur notre mode de consommation alimentaire, mais pas que, qui nous incombent tous !
Il y aurait tellement à dire...
La première étant que les consommateurs doivent absolument penser par eux mêmes et développer leurs sens critiques !
Redéfinir, les mots comme "local", "saisonnalite".
Éduquer sur le bon sens !
Merci, merci, merci de soulever ces questions si importantes à l'aube de l'année 2025 !
Belle soirée !
Et belle fêtes de fin d'année !
Des bisousssss 🤗😚😘😘🥰
Merci beaucoup Élodie 🙏 je ne suis pas très douée pour suivre un script alors mes paroles sont moins précises que mes pensées (s'ajoute la fatigue et le temps court pour tourner/monter) mais j'espère que ce n'était pas trop foutraque 😂
Merci ❤ je te souhaite une très belle fin d'années également ! ☺️
@moodstock Cette vidéo est une pierre à l'édifice qui est de taille celon moi !
Libérons la parole !
Arrêtons de nous terre !
🤗😚😘🥰
Tu t'exprimes extrêmement bien sur ce sujet complexe. Je suis contente de t'entendre. Déjà, Shame on me, je n'étais pas abonnée à ta chaine, j'ai remédié bien-sûr à cet impair !
Je n'ai personnellement jamais essayé Hello Fresh, je comprends mal l'engouement autour du produit en lui-même et, plus encore qu'il puisse être à ce point promu. Je suis également mal à l'aise avec AirUp et dérivés. Tout cela m'échappe.
Ton point de vue est très intéressant et documenté. On sent que le sujet te touche, tu l'exprimes très bien.
Merci pour ce partage.
J'ai commenté avant la fin donc si tu vois poper d'autres notifications avec ma tête c'est normal ^^
Merci pour ce retour ! C'est la première fois que je scriptais une vidéo et ce n'est pas très confortable 😅
Je suis contente de me sentir moins seule 😊
Merci pour toutes ces clarifications ! On devrait être plus conscients de tout ça, c'est la base. Autant au niveau de notre santé que de la logique de consommer local. Moi je suis au Canada et j'ai la chance d'avoir des producteurs locaux bio pour à peu près tout ce que je consomme et à l'année, j'en suis vraiment contente, ça fait une différence énorme dans l'énergie de ma vie globale, relationnelle, etc...
@@vickychoclazeur2579 Merci beaucoup pour ton retour 🙏 Oui , on fait ses achats généralement dans un cadre agréable (ferme ou petits marchés de producteurs, et il y a un lien social important entre producteurs/clients mais aussi entre les clients entre eux ☺️ et on apprécie d'avantage ce qu'on mange quand on a conscience du temps et de l'énergie que ça demande pour arriver au résultat final dans l'assiette ☺️).
@ Tellement !
Merci pour cette vidéo très instructive
Merci pour ta prise de parole sur cette entreprise. C'est vrai que je me disais aussi que cette entreprise se veut "healthy et écolo" alors que y'a un tas de plastique utilisés pour chaque recettes.. J'ai été avec ma mère, cliente de cette entreprise pendant plusieurs mois, car on voulait cuisiner un peu plus, manger plus seinement, bref avoir un peu plus le contrôle sur notre alimentation quoi.. Mais en fin de compte grâce à ta vidéo je me rends compte qu'effectivement cette entreprise reste une start up avec l'unique but en vérité de faire du profit. De plus dans quasi chaque colis qu'on recevait, on nous donnait des bons réductions à offrir à nos proches pour leur première commande.. Bref, on se disait aussi que c'était plus économique pour nous, de recevoir juste la quantité qu'il faut pour cuisiner et ne rien gâcher. Mais au final j'ai l'impression que le système de cette entreprise sert juste à donner bonne conscience à ceux qui peuvent se permettre de consommer les produits de cette entreprise toute l'année.. Ce green-washing et cette facilité d'accès aux recettes peuvent je pense expliquer la raison pour laquelle les gens ne se posent pas vraiment la question de savoir si cette démarche est vraiment bonne. Puis dans les grandes villes comme tu l'as dit, c'est plus difficile de manger local, tout le monde essaie de faire à sa manière et hello fresh a sûrement voulu profiter de la vague écolo etc. Enfin voilà mon avis et explications si ça peut t'éclairer, merci encore pour ta vidéo !
@@pctmalika Merci beaucoup pour ton retour ! 🙏Je suis contente que cette vidéo puisse apporter un nouveau regard. Je suis entièrement d'accord avec toi, le marketing manipule facilement les gens en s'adaptant à la demande mais toujours de manière superficielle ^^
Ça m'intéresserait beaucoup dautres vidéos en lien avec ton métier :) Si jamais.
@@yelenskareads Merci pour ce retour ! J'ai quelques idées, faut que je m'habitue à la forme et ça demande du temps mais à l'occasion je vais en faire ☺️
Avant de commencer : j'ai hâte de voir ta vidéo parce que le phénomène Hellofresh m'interpelle beaucoup depuis quelques années pour beaucoup de raisons que tu citeras probablement.
Je crois que ce qui m'a le plus surprise autour de moi, c'est de voir que celles qui se sont abonnées à Hellofresh étaient deux personnes qui cuisinaient déjà et mangeaient déjà sainement et équilibré. Dans ma tête, Hellofresh c'était une façon pour les personnes qui ne cuisinent pas d'essayer de s'habituer à cuisiner plus équilibré, plus de légumes... 🤔
Gros soutien à toi qui es paysanne et qui nous permet d'être nourris ! ❤ Très peu y réfléchissent ou soutiennent les agriculteurs et paysans, n'en parlent que pour parler du négatif... (il y en a, mais) Si un jour je viens en Bretagne et passe par chez toi, ça me ferait très plaisir de te soutenir.
22:00 moi c'est le contraire - depuis que je travaille, je passe plus de temps à faire à manger/préparer des tupperwares pour le lendemain plutôt que lire 😅 Chacun son défi !
25:00 pour répondre à ta dernière question, je pense que très franchement peu de gens s'intéressent à la provenance + parmi ceux qui le font, certains n'ont pas beaucoup de moyens pour implementer ces changements (ou n'ont pas de voiture, ce qui limite beaucoup sur ce point selon moi !) + certains le font ou en parlent juste pour faire genre j'ai l'impression + ceux qui choisissent d'autres batailles parce qu'on ne peut pas être sur tous les fronts.
Perso j'y pense et y fais attention, mais j'ai aussi certaines limites :
- je vis avec d'autres personnes qui ne veulent pas se limiter (ce qu je peux comprendre)
- j'ai été végane et désormais je ne suis que végétarienne mais pour le coup, si je veux manger équilibré (protéiné) et varié, je vais avoir tendance à acheter des choses comme l'avocat qui d'un point de vue environnemental sont pas top. J'avoue également que mon fruit préféré est le fruit de la passion. Donc pas parfaite non plus.
Par contre on essaye de privilégier le bio (autant qu'on puisse parce que franchement c'est un luxe pour certains produits...), on achète parfois un panier bio chez l'agriculteur du coin français, et on achète pas mal de choses produites au Luxembourg (vu la taille du pays, on peut parler de circuit court donc 😅).
@@yelenskareads Merci beaucoup pour ton soutien Yelenska ☺️ je ne doute pas que tu fasses déjà beaucoup et je comprends totalement qu'en zone urbaine l'accès à la vente directe est limité ( il y a quelques producteurs sur les marchés des grandes villes mais pour en avoir fait il faut trier le bon grain de l'ivraie sans mauvais jeu de mots 😅 quand tu te retrouves entre míster paella et míster couscous 100% produits de chez Metro on ne l'ai fait pas longtemps ces marchés 😅).
On ne peut pas être parfaite, je mange beaucoup d'agrumes et de bananes ( ça aide à fixer mon fer en plus , mais c'est surtout parce que j'aime bien varier les fruits, ne manger que de la fraise en été et de la pomme début d'automne ça va mais en hiver et début printemps on est bien limité 😅 et le scorbut ne me tente pas plus que ça 🤣). Il faut juste trouver son équilibre dans ce qu'on peut faire et puis honnêtement c'est pas les petites gens sont les plus coupable dans leur mode de vie (mais c'est toujours à nous qu'on demande de faire des efforts 🙃 comme couper l'eau du robinet par exemple, pour permettre à Total et autres world company de continuer à polluer tranquille. Mais bon ils ont créé Total green donc tout va bien ;) )
@@moodstock La fin de ton message 🙏 j'en ai marre qu'on essaye constamment de faire se sentir coupable le peuple...
@@moodstock et oui pour les marchés en ville, je ne les aime pas du tout. C'était un peu plus sympa et moins douteux dans les Hautes-Alpes mais ouais, les marchés français ne donnent pas du tout envie, et n'inspirent pas beaucoup confiance...
Après j'avoue que je compare aux marchés roumains où, je cite ma famille française, "c'est comme à l'époque". Mon plaisir à aller au marché en Roumanie est incomparable.
C'est très intéressant, au contraire. D'ailleurs, si tu veux parler plus souvent de sujets comme ça, ce serait avec plaisir. Un sujet qui m'intéresse (je dis ça comme ça 😁), ce serait comment créer du lien entre petits producteurs et les personnes qui vivent en ville et ne vont pas faire des kilomètres en voiture pour acheter de la farine ou des œufs.
Je me faisais aussi une réflexion : je remarque une grosse discordance chez pas mal de personnes qui portent des discours écologiques ou au minimum contre l'industrie agroalimentaire. Je vois beaucoup de jeunes femmes dans la vingtaine ou la trentaine qui portent ces discours mais ne vont pas aller acheter en biocoop parce que "trop cher"... alors qu'elles vont commander sur Ubereats quand elles ont la flemme de se faire à manger. Je comprends bien le facteur temps et le facteur flemme, mais se commander des plats tout prêt coûte bien plus cher que d'acheter du local.
J'ai l'impression surtout que, pour beaucoup de jeunes adultes, ce n'est pas une question d'argent ou de temps mais de contraintes : devoir se déplacer au marché un matin fixe, faire l'effort de trouver des producteurs locaux, s'investir dans une épicerie coopérative... c'est contraignant effectivement.
@@elissill1000 oui je pense comme toi que c'est le facteur temps et confort qui prône sur les décisions alimentaires des gens, que la question de l'argent est plus une excuse (en tout cas j'ai dans mon entourage des gens qui mangent discount mais qui ont plusieurs abos loisirs/jeux sur leurs téléphones neufs 😅) .
Oui , de plus en plus de producteurs se regroupent et surtout on a pas d'intermédiaire donc on est moins cher que des produits bios vendus en coop ou en grande surface ^^
Merci pour ce retour ! J'ai dû mal à suivre un script, c'est pas le genre de vidéo dans laquelle je suis la plus à l'aise mais comme j'avais vraiment envie de partager cette réflexion, j'ai tenté. Je retenterai peut-être à l'avenir mais ça demande du temps (j'ai mis quasi 1mois pour celle là alors que je me suis pas foulé sur le montage 🤣). J'avais eu un débat sur pourquoi une agriculture vegan en bio était difficile à mettre en place en culture céréalière et végétale, ça pourrait être une idée de vidéo intéressante ^^
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais ton commentaire me fait penser à deux choses :
L'humain recherchant la facilité coûte que coûte. Et même si c'est pas dans son intérêt financier. Je pense qu'on est beaucoup à avoir vus des étudiants en galère se prendre des menus McDo à plus de 10€ ou des jeunes / adultes qui commandent très très souvent chez Ubereats, alors qu'ils n'en ont pas forcément les moyens 😮
Et le fait que de moins en moins de personnes ont le permis, et même ceux qui l'ont ont tendance à ne pas avoir leur propre voiture s'ils habitent en grande ville. Bien sûr, cela ne vaut pas pour ceux qui habitent dans des endroits plus reculés. S'ajoutent à ça des transports en commun pas incroyables en France de façon générale, et... de moins en moins de stationnement, ce qui tue les commerces. Je pense toujours à ça lorsque certains se font les avocats du sans voiture (même si je trouve aussi que c'est plus sympa en tant que piéton... Mais cela a un prix pour d'autres). Puis la cerise sur le gâteau pour moi : le manque de civilité et respect dans la rue, dans les endroits publics, dans les transports. Vraiment, ça ne donne pas envie de sortir pour ceux qui déjà n'aiment pas le faire de base ! Même au restaurant les gens ne savent plus se tenir (idem pour leurs enfants pour certains d'entre eux....)
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que la cible d'Hello fresh est une clientèle qui cherche à manger plus sainement ou qui ont envie de manger de qualité ( c'est l'argument bien vu) . En réalité les personnes habitués au circuit court (amap, drive fermier ect,...) vont avoir le même raisonnement que toi. Je pense qu'HF civle d'avantage des personnes qui ne se questionne pas plus que ça sur leur alimentation qui avait l'habitude de passer par des drives de la grande distribution et qui pensent faussement manger mieux.
@@Kkkooolllii Oui je pense aussi, mais je ne sais pas si les choses sont si binaire. Est-ce que l'un empêche pas l'autre ? On peut dans des moments où on est débordés avoir recours à un système de facilité durant un certain laps de temps et être impliqué dans son alimentation en dehors de ces moments de tensions 🤔 (bon il y a aussi des plats préparés et des conserves en ventes directes donc c'est peut-être la solution pour les personnes qui consomment en conscience).
@moodstock Oui mais ça reste des exceptions, ce n'est pas sur leurs épaules que repose ce système :) comme tu l'as dit il y a aussi d'autres solutions mis en place dans le circuit court. Et entre nous quitte à manger de la merde parce que je suis débordé je l'achète déjà prête. Si j'avais le temps de faire à manger moi-même dans ces moments là j'aurai également pris le temps de réfléchir aux ingrédients que j'achète ^^