Gagner sa vie comme Pilote de Drone professionnel... C'est possible ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июл 2024
  • Beaucoup souhaite devenir télépilote de drone professionnel et gagner leur vie grâce à ça... Mais la réalité n'est pas si simple.
    🎵 ARTLIST et son IA : artlist.io/artlist-70446/?art...
    📸 INSTAGRAM : / laurent_dronemylife
    Contact Pro : dronemylifepro@gmail.com
    Formation FPV : • Je Forme au DRONE FPV ...
    Discord : discord.me/dronemylife
    Sommaire :
    00:00 introduction
    04:51 Le salaire d'un pilote de drone
    06:14 Les différents métiers du drone
    08:32 Le matériel
    08:53 La formation de télépilote de drone
    10:03 Avoir ses 1er clients
    12:15 Pilote de drone mais pas que !
    16:12 Drone stabilisé et drone FPV
    17:13 Les tarifs
    21:21 Les déplacements
    22:04 conclusion
    ©Drone My Life - Tous droits réservés
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 63

  • @DroneMyLife
    @DroneMyLife  17 дней назад +8

    Gagner sa vie juste avec un drone ben c'est pas si simple !
    Merci à ceux qui partageront leur expérience dans les commentaires 🙌

  • @steffgayet
    @steffgayet 16 дней назад +6

    Merci pour cette vidéo.
    Comme beaucoup, j'y ai pensé lors d'une période de chômage.
    L'évolution de la réglementation, le prix d'entrée pour du matos (alors que j'avais déjà une flotte FPV) et des entretiens avec des télépilotes pro m'ont largement calmé sur le fait d'en faire une activité pro.
    Le retour que j'ai eu, c'est que c'est souvent pour l'audiovisuel une activité secondaire à côté d'un CDI, avec souvent de petites prestas à prix bradés pour que le client accepte plutôt que de rennoncer sur des projets cools. Le besoin est souvent lié à de grosses entreprises, donc dans de grandes villes avec les contraintes qui vont avec. A la campagne, les petites entreprises sont rarement favorables à mettre 1000€ dans une prise de vue à la journée, sans compter le montage, pour des visuels qui seront vus quelques centaines de fois au mieux.
    Pour la prise d'orthophotos, de modèles numériques de terrain ou autre prise de vue qui nécessitent du traitement derrière, des boites bien installées, qui sous-traitent le traitement de données, sont déjà bien installées et grillent la concurrence.
    J'en suis arrivé à la conclusion qu'avec l'arrivée de la catégorie ouverte et la reprise du boulot me concernant, il vaut mieux monter une petite structure, investir peu, réinvestir le CA dans du matos plus pro, se former sur le drone stab et la vidéo au sol, dénicher de nouveaux clients sans casser les prix et monter en gamme et en activité petit à petit.

  • @Kamarad70
    @Kamarad70 17 дней назад +7

    Merci pour ta transparence car c’est, au mieux, comme ça que ça ce passe. J’ai fait quelques contrats, mais je passe la majorité de mon temps à prospecter en recherche permanente de futur clients et c’est loin d’être évident. ( heureusement que je suis salarié du privé en parallèle pour pouvoir « vivre »…) Même dans la prospection, il y a des règles à respecter pour espérer une rare réponse…. Par contre je me rend de plus en plus compte que le drone n’est qu’une option supplémentaire dans la prestation . Il faut incorporer, pour que l’offre soit intéressante, de la prise de vue au sol, du montage , qui demande également des connaissances et de l’investissement en temps et en argent.
    Le drone technique est aussi un domaine qui demande beaucoup d’investissement financier pour le matos et les connaissances qui vont de paire. Pour tout ceux qui croient que kiffer voler cela suffit pour en faire un métier risquent d’être déçus….

  • @TimetoFlym
    @TimetoFlym 17 дней назад +8

    Tu veux mon avis ? On va faire un podcast !

  • @UniversDrone-i4d
    @UniversDrone-i4d 12 дней назад +1

    Merci pour cette vidéo et cette réalité dévoilée. Souvent, on fait croire que le travailler dans le milieu du drone est tout simplement génial, que c'est super simple et que l'on gagne beaucoup d'argent.
    Ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
    Moi-même télépilote depuis plusieurs années et formateur, un peu dans l'audiovisuel et beaucoup dans l'industrie et le BTP, j'en ai pour environ 40k€ d'investissement juste pour les drones, sans compter tous les à côtés.
    Il y a pleins de débouchés, mais ce n'est effectivement pas que savoir piloter un drone notre métier, il y a beaucoup de compétences à avoir et de polyvalence, ne pas hésiter à se former régulièrement et à être curieux.
    Tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de brader les prix, on acquiert de l'expérience, du savoir-faire, c'est à nous de mettre en valeur notre travail pour faire perdurer la profession. Ce n'est pas ma première entreprise et ce qui est sur c'est que un prospect/client a qui l'on a prouvé notre professionnalisme, il n'hésitera pas à mettre la main au portefeuille et ne choisira pas forcément le moins onéreux.
    Merci pour cette vidéo.

  • @aeropyxis
    @aeropyxis 9 дней назад

    Bonjour Laurent,
    Je te remercie pour cette introduction à l'activité de télépilote en milieu professionnel. Je souhaite m'adresser à tous ceux qui visionneront ta vidéo. Il est essentiel de comprendre que le télépilotage n'est qu'une compétence et le drone n'est qu'un outil. En revanche, être un exploitant de drones exige une maîtrise parfaite du monde impitoyable des affaires. S'imposer dans un marché déjà établi nécessite de posséder tous les codes et compétences requises. Sans cela, le marché vous écartera sans pitié ni remords.
    En complément de mon livre "Le drone et le Business", j'ai récemment créé une session de formation dédiée à la création et au développement d'une entreprise de prestation de services par drone. Cette formation a pour but d'aider les télépilotes à mieux promouvoir leurs services et à les facturer de manière appropriée.
    Je suis convaincu que nous aurons l'occasion d'en discuter davantage avec Bertrand V.

  • @dronetheorie3460
    @dronetheorie3460 3 дня назад

    Je travaille dans l'inspection avec drone à temps plein depuis 5 ans maintenant et j'en vie confortablement.
    Le secret, avoir la bonne compétence, le bon matos, savoir tout faire de façon propre et le réseau ! :)

  • @hbhrl2004
    @hbhrl2004 16 дней назад +2

    merci, c'est bien expliqué sans enjoliver. Je pense juste à un truc qui pourrait être utile pour se faire connaitre. Par exemple, j'ai proposé au responsable communal de la destruction des nids de frelons de l'aider à les repérer en cas d'endroits difficiles. J'ai aussi suggéré à la commune de répertorier les bonnes volontés en cas de disparition de personne.... Enfin des trucs de bénévolat mais qui peuvent faire connaitre l'activité. PS : suis pas du tout professionnel, mais si ça peut donner des idées aux pros qui veulent se faire des contacts, ça peut être une piste.

  • @AAron9588
    @AAron9588 17 дней назад +4

    Tres sympathique et tres intéressante ! Merci Laurent

  • @badgerassz
    @badgerassz 17 дней назад +4

    pilote industriel, activité lidar & détection à 90%,

  • @LeVynss
    @LeVynss 17 дней назад +1

    J'étais JRI pour un youtubeur connu qui proposait des reportages et docus, malheureusement il a fermé sa boite et je me retrouve à devoir faire le jeu du démarchage.
    Tout à fait d'accord avec toi, ça me parait improbable de vivre du drone uniquement, il faut d'autres cordes à son arc la plupart du temps. Et pour les autres secteurs, je suis dans le cas d'autres personnes dans les commentaires, je vais bientôt faire une formation lasergrammétrie, affaire à suivre !

  • @dronecorbeau
    @dronecorbeau 14 дней назад +1

    Bonjour, franchement merci pour les conseils très utile ça me fait rêver et je vais essayer. Merci

  • @cloudcrusher
    @cloudcrusher 3 дня назад

    Entièrement d'accord avec beaucoup de tes points !
    En revanche concernant le démarchage je nuancerais le propos car c'est comme ça que j'ai trouvé mon premier client ! Avec la bonne approche, et pourquoi pas proposer une presta gratuite "juste pour voir" (portfolio + expérience + vidéo gratuite pour le client) ça peut vraiment être un tremplin. C'est comme ça que j'ai fini par créer une relation commerciale et avoir d'autres opportunités ! Donc je pense que la voie du démarchage n'est pas à proscrire !
    Proposer des prestations gratuites quand on se lance ça a été pour moi la meilleure option pour m'apporter de la légitimité dans ce que j'entreprends et me donner confiance. Ensuite, j'étais à-même de facturer sans stress et sereinement.
    Sinon entièrement d'accord pour les déplacements, la voiture. On roule beaucoup. Il ne faut pas avoir peur de changer son emploi du temps rapidement et être réactif pour dénicher les opportunités.

  • @DroneXpe
    @DroneXpe 17 дней назад +2

    J'aurais bien répondu à ta question mais je vais démarrer mon activité en photogrammétrie et thermographie en juillet donc pas encore de retour 😅

  •  17 дней назад

    C'est clair, concis et honnête! merci !

  • @mehdimediavideo
    @mehdimediavideo 17 дней назад

    Bravo pour ta vidéo remplie de bons conseils !

  • @courtaderonan8220
    @courtaderonan8220 17 дней назад +3

    De ce que mes formateurs mon dit on est 10k de pilote en France c'est énorme. Franchement c'est très compliqué même avec des contacts.

  • @Flymovies04
    @Flymovies04 17 дней назад

    Merci Laurent pour tes vidéos ainsi que tes conseils, toujours aussi pertinents et honnête.

  • @yannick_DronePower
    @yannick_DronePower 17 дней назад

    Je suis totalement d'accord avec vous ! C'est bien d'avoir fais cette vidéo car j'ai souvent les même sujet à parler avec les gens 😉

  • @Alban-xk2yp
    @Alban-xk2yp 16 дней назад

    merci pour cette super vidéo😉

  • @maxlecheval
    @maxlecheval 17 дней назад

    Super vidéo ❤

  • @alainburaglio9111
    @alainburaglio9111 17 дней назад

    Très bonne vidéo avec un bon discours franc et direct comme je les aime 👍

  • @HiriartAndu
    @HiriartAndu 17 дней назад

    Très cool comme vidéo merci ! Je suis dans la phase où je fais comprendre aux clients pourquoi je ne peux pas baisser les prix et pouquoi ça "sonne si cher la demi journée", et comme tu dis c'est cool d'avoir des opportunités pour se faire un carnet d'adresse et un portfolio ! La bizz

  • @yaunbleme9551
    @yaunbleme9551 17 дней назад +4

    La formation de base coûte 2600 euros pour moi ; je suis conscient que cette formation ne ma rapportera rien au niveau de la clientelle .
    Quand on demande aux formateurs de nous donner des statistiques au niveau des métiers , ils sont agacés .
    Je demande juste si les futurs dronneurs ont amorti le coût de leur formation en me doutant bien que non .
    Ces formations sont trop chers mais si ont veut voler dans des zones rouges , il faut bien payer ce droit .

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  17 дней назад +3

      On parle de professionnel dans cette vidéo, pas de loisir.
      Si en tant que professionnel tu n'arrive pas à amortir 2600€ (financé en grande majorité par les comptes CPF), c'est qu'il y a un soucis dans ton activité.

    • @yaunbleme9551
      @yaunbleme9551 17 дней назад +4

      @@DroneMyLife Alors , pour info , je commence la formation début juillet . Relis moi bien car tu interprètes beaucoups mon commentaire (verbe au futur ). Je n'ai donc pas encore eu cette formation Ma formation est financée par mon compte CPF + une prime SLK . Je fais référence à ceux qui ont déjà fait cette formation . Je voulais simplement que ce formateur nous donne des exemples de personnes qui ont suivi sa formation , mais il a refusé ... Alors pourquoi ? Nous ferons un feedback et j'aime bien avoir des réponses concrêtes même si ça dérange .

    • @zeroabsolu3870
      @zeroabsolu3870 17 дней назад

      @@DroneMyLife tu n'as pas compris

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  16 дней назад +1

      Alors si cela est une question par rapport à ce centre de formation spécifiquement c'est autre chose. Les exemples de personnes qui en font un vrai usage professionnel est rare parce que beaucoup cherchent juste à vider leur compte CPF dans une formation "cool". Le centre avec qui je bosse rencontre beaucoup ce cas mais il y a aussi beaucoup d'élèves qui font cette formation parce qu'il y a un intérêt dans leur société et cela leur apporte une compétence supplémentaire 👍

  • @erwannbiancheri
    @erwannbiancheri 17 дней назад

    salut pour toi peut t'on avoir qu'une seul categorie en tant que telepilote de drone genre faire que des video et photo dans le sport mecanique pour des client ou c'est mieux d'avoir plusieurs categorie ? et autre chose aussi c'est toi qui fait t'es montage video/photo ou tu a un monteur ? surtout pour la video

  • @louisfalgayrac2232
    @louisfalgayrac2232 8 дней назад

    Bonjour Laurent
    Suite à ta vidéo, est-il possible d'avoir un portfolio de vidéos ( réalisés à l'aide d'un téléphone ou autres ) à montrer à de futurs clients ? Faut-il une grosse caméra ( exemple : lumix G9II ) au début pour se faire remarquer ?

  • @PRODZCR7
    @PRODZCR7 17 дней назад

    Rien avoir avec la vidéo mais je voulais savoir, je pars en vacances pendant plus d'1 mois et je voulais savoir une carte sd de 256go suffirait ou pas ? (pour une GoPro Hero 12)

  • @Ryu29190
    @Ryu29190 17 дней назад +2

    Merci Laurent pour cette vidéo en toute transparence.
    Elle tombe à point nommé, car depuis quelques temps j’aimerais me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat (actuellement salarié dans la métallurgie). Je connais bien les drones stabilisés et commence à être à l’aise avec les drones Fpv mais comme tu le dis il y a énormément de concurrence dans l’audiovisuel.
    Ma question est la suivante: ne serait-il pas plus raisonnable de s’orienter davantage vers les métiers du bâtiment (inspection technique et industrie, thermographie), sécurité, surveillance, environnement ?

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  17 дней назад +5

      Si tu as les contacts et qu'il y a un marché intéressant dans ton secteur je pense que c'est une très bonne idée.

    • @Ryan-Tv-Show
      @Ryan-Tv-Show 15 дней назад

      Après je pense qu'ils vont recruter des pilotes de drone pour ça au début mais petit à petit ils vont acheter des drones DJI par ex pour eux sur lesquels ils pourront adapter ce qu'ils veulent et cartographier ou bien faire autre chose avec étant donné que c'est des drones stab et donc plus ou moins facile à piloter. C'est plus rentable pour les sociétés de bâtiment.

  • @patricebon7109
    @patricebon7109 17 дней назад +1

    Bonsoir Laurent , je bois tes paroles . si j'ai l'occasion de te rencontrer j'aurai grand plaisir à te serré la main et te remercier de vive voix pour toutes tes coms
    peut-être chez prodromer qui sait ??????????? 😉

  • @FredOzeee
    @FredOzeee 16 дней назад

    Vidéo informative sauf que, il est évident que tu n'es pas passé par la case "commercial" de métier, quand je t'entends conseiller de faire du "gratuit" ou vendre "pas cher" est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied car une fois que certains auront acheté du "prix" ou du "pas cher" et bien tu ne pourras plus jamais leur facturer au " bon prix" et tu pourras difficilement leur refuser une prestation sous peine de risquer de te fâcher avec eux.
    De plus, lorsqu'ils parleront de quelqu'un qui leur a fait une prestation....la première chose qu'ils diront à leur connaissance ( client potentiel ) c'est " Si si contacte le c'est pas cher ! "
    Je me permets ces remarques car je suis passé par toutes les formes de vente notamment pendant mes études de commerce en alternance, vendeur magasin, commercial terrain, commercial sédentaire ( par tél ), centre d'appels Hotline etc... et depuis, j'en suis à 17 années en tant que Travailleur indépendant, dont 5 en télépilote...
    Et en effet même en étant rompu au commerce sous toutes ses formes, c'est dur.... car en soit être télépilote ne sert à rien si l'on est pas spécialiste dans 1 ou plusieurs domaines.
    Donc si vous ne savez pas vous vendre et prospecter....ne vous lancez pas de suite car vous allez vous retrouver en difficulté rapidement, formez vous, tentez des stages / formations celà vous aidera.
    Dans l'ENTREPRENARIAT la règle numéro 1 c'est de savoir faire du commercial, savoir se vendre et vendre est Primordial, que ce soit sur le terrain ou via le téléphone en , et surtout connaître son tissu économique local, sa concurrence, etc etc ....
    Développez une offre commerciale claire et fournie en rentrant dans les détails le plus possible, vous gagnerez du temps et serez plus vite crédible aux yeux des prospects qui eux....souvent ne connaissent pas grand chose en général aux métiers du drone....ils ne soupçonnent même pas en quoi celà peut leur être utile la plupart du temps.
    Pour le "portfolio" faites des petits "échanges" ou partenariats avec votre club de foot, une association qu'un de vos parents fréquente à l'occasion d'une porte ouverte par exemple.
    Et prenez votre voiture ou un Van et partez tourner des images aériennes, terrestres, sous-marines...et revenez avec des souvenirs de tout ça plein la tête et, comme vous les aurez réalisé personnellement, alors vous les vendrez comme personne ne saura le faire à votre place.
    En espérant, Laurent, que tu ne prennes pas mal mon long monologue car j'adore ta chaîne depuis mes débuts dans le drone en + !
    Fred.

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  16 дней назад

      On a du mal se comprendre sur les presta "gratuite et pas cher", il va de soit que ceux à qui tu fais ça, c'est des clients que tu peux oublier plus tard. Je prend un exemple simple, les constructeurs automobile comme Bugatti ont des milliers de vidéastes qui bossent gratuitement pour eux parce qu'ils veulent tous des images professionnelles et la crédibilité que cela va apporter aux yeux des futurs clients. C'est une stratégie comme une autre, mais il faut surtout pas en abusant sinon, effectivement, on risque d'entrer dans un cercle vicieux

  • @pedro123sd
    @pedro123sd 13 дней назад +1

    Au top comme toujours !
    à 19:55 J'ai pas bien compris par contre pourquoi ce n'est pas légal qu'un client fasse ses plans lui-même avec un DJI Mini qu'il aurait acheté lui même. Tant qu'il est exploitant UAS pourquoi ne peut-il pas le faire ?

    • @geoffreyriviere1853
      @geoffreyriviere1853 12 дней назад

      Ce qu'il veut dire c'est qu'un client qui souhaite seulement des plans et achète un drone pour le faire va très rarement connaître la réglementation. Le vol sera dans 99% des cas illégal .

  • @tatechlife
    @tatechlife 17 дней назад +3

    Quand tu dis 500€ la demi-journée ou 1000€ la journée,
    C’est vidéo + montage compris j’imagine, ce qui du coup prend beaucoup plus de temps que juste la journée ou la demi journée
    c’est pas juste les vidéos brut ?

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  17 дней назад +4

      Quand je parle de 500 et 1000 c'est simplement pour le tournage au drone.
      Une prestation avec tournage (caméra au sol, drone FPV et stab) et montage vidéo c'est jamais moins de 1500€

    • @SuperValou38
      @SuperValou38 15 дней назад +1

      Haaa ouai tu m'a fait peur quand je t ai écouter parce que pour moi c était pareil mini 1000€ la journée juste pour les rushs et avec la colo le montage tu fait X2

  • @optimat-fpv
    @optimat-fpv 13 дней назад +1

    Concernant Artlist, Est-ce qu'il faut payer l'abonnement en permanance pour être protégées contre les réclamations en matière de droits d'auteur ?

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  13 дней назад +1

      Si tu utilise une musique sur Artlist en juillet, qu'elle est publiée en juillet et que ton abonnement comprend le mois de juillet et si ton abonnement expire tu seras protégé, mais pas pour les utilisations futures à à l'expiration de ton abonnement 👍
      J'espère que c'était assez clair 😅

  • @yannyspawn5606
    @yannyspawn5606 17 дней назад

    👍

  • @kboo918077
    @kboo918077 16 дней назад

    question: mais que contient une prestation: juste les images brutes, images et montage? car le montage ça peut être chronophage

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  16 дней назад +1

      Les tarifs que j'évoque dans cette vidéo sont uniquement celle du tournage, pas du montage

  • @julienl4473
    @julienl4473 17 дней назад

    Je trouve meme bas le tarif que tu indique mais la concurrence doit y faire quelques choses la dedans….
    Je trouverais plus correct 700/800 la demi journée et 1500/1600 la journée.

  • @dustyvegas
    @dustyvegas 17 дней назад

    Alors au delà d’en faire un métier est ce que on peut enregistrer un drone sur alpha tango en tant que particulier ?

    • @LeVynss
      @LeVynss 17 дней назад

      Oui, mais ce n'est obligatoire que pour les drones de plus de 800g ou tout drone équipé d'un dispositif de signalement électronique.

    • @FlotographieTeam
      @FlotographieTeam 17 дней назад

      Oui c'est mon cas et le mien est enregistré et j'ai fait le QCM.

    • @dustyvegas
      @dustyvegas 17 дней назад

      @@LeVynss du coup un 5 pouce en o3 ça rentre dedans ?

    • @LeVynss
      @LeVynss 17 дней назад

      @@dustyvegas Si ton 5 pouces tout équipé fait plus de 800g, obligation de l'enregistrer sur AlphaTango, sinon, ce n'est pas obligatoire.
      Il faut le peser, en général les 5 pouces sont sous 800g mais il vaut mieux vérifier.

    • @dustyvegas
      @dustyvegas 17 дней назад

      @@LeVynss 640 avec batterie

  • @FlotographieTeam
    @FlotographieTeam 17 дней назад

    Les concurrents qui ne vivent pas du métier et qui prennent 2/5 fois moins chère... La même en photographie. C'est horrible, ils acceptent des boulots avec énormément d'heures pour des sommes ridicules. Genre 2 jours de tafs pour 300€ au lieu de 1400/2000€. Ils ne peuvent pas vivre de la photo et en plus ils tuent le marché...
    Et sinon non, même je suis à plus +50% de CA par rapport en 2023, je ne vis pas encore de la photo depuis fin 2019 (que 800€ par mois cette année, même si c'est certain qu'on a souffert du Covid en 2020/2021) malgré mes 45/120 heures semaines en moyenne. Et c'est notamment à cause de ce que j'explique au-dessus. Je suis du coup obligé de me diversifier aussi, comme par exemple dans mes domaines.
    Et à mon avis en drone c'est la même chose pour beaucoup, surtout que je suis convaincu que certains dronistes n'ont même pas de licence professionnel.

  • @NemavsvsEBasta
    @NemavsvsEBasta 16 дней назад

    C'est dommage la facon de penser vis a vis de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
    Okay je comprends ton point de vue et je pense que tu as certainement raison, que c'est difficile que c'est pas du pain béni tout ca tout ca mais t'as un discours demoralisateur sans apporter de solutions et des alternatives et surtout sans encourager ta commu a se lancer.
    J'pige pas ce raisonnement, ok tu mets en garde mais rien n'est impossible dans la vie non ?

    • @DroneMyLife
      @DroneMyLife  16 дней назад +2

      Ah si, ma solution c'est d'avoir plusieurs cordes à son arc et de ne surtout pas se limiter au drone ou penser qu'on gagne sa vie aussi facilement 👍

    • @milleetunevues
      @milleetunevues 2 дня назад

      C'est dommage que tu ne piges pas... Dronemylife explique pourtant bien les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on vent se lancer dans le métier. Cela fait 12 ans que j'ai monté ma boite d'opérateur drone et je n'arrive toujours pas à me sortir un salaire convenable. Tout ce qu'il dit est pourtant bien une réalité. Heureusement que j'ai une autre activité en parallèle. J'ai eu un stagiaire en reconversion en début d'année, il a constaté par lui même les avantages et inconvénients du métier tel que les décrit DroneMylife. Je fais de la Topo, de la photogrammétrie, du diagnostic de toitures avec un matériel très couteux (Lidar, drone RTK, etc..) J'ai investi dans un drone équipé d'une caméra thermique qui ne me sert à rien, aucun de mes clients n'est intéressé par des diagnostics thermiques de façades et toitures et encore moins pour les panneaux photovoltaïques. Maitriser le pilotage c'est bien, mais loin d'être suffisant. Pour ma part, faire de la topo ou photogrammétrie par drone nécessite des connaissances métier (géomètre). Il faut maitriser des logiciels, Metashape, Autocad et j'en passe. Pour le côté positif, c'est d'avoir un bureau de travail différent pour chaque mission.... ha oui j'oubliais, depuis quelques années, je me fais régulièrement insulté lorsque mes missions nécessitent de voler à proximité d'habitations. Le drone est perçu maintenant par les habitants comme un outil de délation. Je passe maintenant beaucoup de temps pour prévenir les habitants lors de missions en milieu urbain.