Oui, il y a énormément de retard, il y a beaucoup de choses que l'on attendait qui ne sont pas encore en place. Il veulent attendre les JO .... Pas facile quoi
Bonjour, vous parlez que de drone, comment ca fonctionne la loi avec un hélico?? J'ai un hélicoptère de 1300G sans caméra , il n'a donc pas de class ? Ou je suis dans une class si oui lequel ? pas besoin de diplôme BAPD ou autre diplôme pratique ? J'ai passé juste une formation des telepilotes sans personne a bord pour loisir sur AlphaTango et j'ai un registre d'enregistrement sur mon hélico , j'aimerai voler dans un champ = geoportal couleur orange , est ce possible ?
Bonjour, je vous conseille de regarder ma vidéo sur la catégorie certifiée. Sinon pour les hélicoptères il existe toute une autre réglementation spécifique (que je ne maîtrise pas)
Salut top ta video !!!! Clair net précis. J'ai un mini 3 en C0 limité a 120m et je peux le passer en C1 juste en envoyant a dji les photos étiquette retiré pour pouvoir monter a 500 m de hauteur Tu penses que je dois le faire ? J'hésite mais en bord de mer les Mouettes c'est compliqué a 120 m
Salut merci ! Je comprends pas tout, ça me semble bizarre ce que tu me dis, tu ne peux pas monter a plus de 120m même en le faisant passer en C1. Ça ressemble à une arnaque. Sache que tu n'as pas le droit de voler au-dessus de 120m en catégorie ouverte, c'est une limite légale et non matérielle. Donc non tu ne pourras pas monter à 500m.
Hello une question que je n'ai pas vu en vidéo, peut on survoler un batimen public ? Du style un château, ou bien même un batiment historique non en agglomération ?
Cela va dépendre en fonction de chaque lieu. Par défaut si le lieu est en zone verte sur Géoportail et qu'il n'y a pas de survol de personnes c'est en général bon mais il peut y avoir des restrictions en fonction des lieux. Le mieux est de se renseigner auprès de ce qui gèrent le bâtiment en question. J'espère être assez clair même si finalement cela est au cas par cas.
Merci Hugo c est clair net et précis une petite question pour le ''A3 ( j ai un Mavic 3 pro c est 150m des habitations etc c est ok ) mais la distance pour les personnes n est pas très clair ) dans tout les cas je vais passer le A2 en ligne prochainement je m abonne a votre chaine avec plaisir
Merci pour votre abonnement, il n'y a à ma connaissance pas de règle très précise à ce sujet. Ne pas survoler de personnes et à 150m des regroupements de personnes. Mais pour une personne isolée je ne sais pas plus que cela.
Très intéressant ce tuto... Il y a juste la partie de 5'15 à 5'45 que je trouve ambiguë car on pourrait comprendre de ce qui est dit qu'un drone de - de 800 grammes sans classe devrait être enregistré alors qu'il ne me semble pas avoir lu ça dans le guide dgac... Est ce moi qui me trompe ? Merci
Merci pour le retour. Un drone qui ne possède pas de classe n'a normalement pas besoin d'être enregistré, je regarderai le passage que vous m'indiquiez car je ne me rappelle plus ce que j'ai dis.
Hey! Top ta vidéo ! J'allais passer mon mini 4 en C1 car il est actuellement en X. Mais si je comprends bien, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le passer en C1 (j'ai le certifié A1/A3 histoire d'être dans les clous)
Oui si cette zone rouge est seulement dû à la restriction d'agglomération. Mais si il y a une autre restriction (comme par exemple un aéroport), cette restriction prend le dessus et il n'est pas possible de voler même en espace privé. Il y a également une exception pour Paris où tous les vols sont interdits même en espace privé. J'espère avoir répondu à ta question 😉
Désolé je n'avais pas vu votre commentaire avant. Il est totalement possible de faire des prestations payantes en volant en catégorie ouverte (il est quand même conseillé d'avoir une assurance en cas de souci dans ce cas)
Bonjour et merci pour votre vidéo. J’ai une question. Je suis agent immobilier et je souhaite utiliser un drone pour des photos et des vidéos des biens immobiliers de mes clients (pour valoriser leurs biens et ainsi espérer attirer plus l’attention). J’ai un DJi Mini 3 Pro. Puis-je l’utiliser dans le respect de la réglementation ? Je peux avoir des maisons en pleine campagne comme des maisons mitoyennes en ville ou dans des villages. Merci pour votre réponse. Franck
Merci pour votre retour. Vous pouvez l'utiliser en campagne si la zone est autorisée au vol sur Géoportail. Pour ce qui est des maisons en agglomération, vous pouvez au-dessus de l'espace privé en question si vous avez l'autorisation et en respectant tout ce que j'ai dis dans la vidéo. Sinon il faudra voler dans le cadre de la catégorie spécifique, avec plus de contraintes et des formations à passer, une vidéo sort ce soir à ce sujet. Actuellement il n'est pas possible de voler en agglomération en catégorie ouverte sauf au-dessus d'un espace privé avec l'autorisation et sous certaines conditions. Si vous avez d'autres questions ou des questions plus précises n'hésitez pas. Passez une bonne journée. Hugo
@@Hugo_Video Merci 🙏 pour votre réponse très rapide !! Les cas concrets que j’ai : #!cas 1 : maison à la campagne donc oui pas trop de soucis en regardant sur Géoportail et en respectant la vie privée. Sachant que je demande déjà l’autorisation des propriétaires quand je fais des photos et des vidéos avec mon appareil photo. # cas 2 : maison située dans un lotissement (c’est le cas le plus courant). J’ai compris qu’il fallait respecter la règle de 1 pour 1. Ce qui veut déjà dire, si je comprends bien, que je dois rester à l’intérieur de la propriété, c’est bien ça ? Donc si je vole à 50m de haut ce qui est déjà pas mal en immobilier, je peux voler à l’intérieur de la propriété et jusqu’à à 50m de la limite de propriété de la maison que je filme, c’est ça ? Même à 50m, je peux voir la propriété du voisin, comment cela se passe ? Côté vie privée justement, ça coince non ? Merci pour votre réponse ! Franck
Pour le deuxième cas, la CNIL dit : « les drones équipés de caméra, micro et autres capteurs doivent respecter la vie privée des autres. Il est à ce titre interdit de diffuser ou de vendre des prises de vues sans l’accord des personnes concernées, des propriétaires des lieux filmés ou des ayants droits d’œuvres artistiques. Les personnes autour de vous et de votre drone doivent être informées, en particulier si votre drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptible d’enregistrer des données les concernant ». Pour ce qui est de ce côté là ce n'est donc pas spécifique à l'utilisation de drone et je m'y connais moins bien. Mais même si d'autres propriétés sont visibles cela ne pose pas de problème tant que cela n'entrave pas la vie privée des habitants. Un bon moyen est notamment d'utiliser Google map. Tout ce qui est vu par les prises de vues satellite ou par le street view peut normalement être publié sans problème. Si vous avez des questions plus poussées sur la vie privée je ne pourrai cependant pas vous répondre. Pour ce qui est de la règle du 1 pour 1 cela n'est pas obligatoire mais recommandé, cela veut dire que vous n'aurez pas de problème même si vous volez plus proche de la limite de la propriété mais si il y a un incident et que le drone tombe dans une autre propriété vous pouvez être responsable. Cette pratique permet donc de prévenir les risques. (Et je l'ai déjà dit dans la vidéo mais dans le cadre d'un vol en agglomération il faut bien vérifier qu'il n'y ai pas une autre restriction que le simple fait que ce soit une agglomération (comme une restriction dû à des aéroports)). J'espère que cela vous aidera.
@@Hugo_Video merci pour ces précisions ! C’est surtout le sujet de la vie privée qui, en effet, est sensible ; en même temps c’est bien normal ! De risque que le voisin dépose plainte pour atteinte à la vie privée. Il peut être pertinent d’aller prévenir les voisins autour. Ce n’est pas toujours possible. Ce sujet de la vie privée touche du coup la catégorie ouverte et spécifique. Un pilote pro aurait le même souci !? Encore merci. Je vais suivre vos autres vidéos :-)
Oui la vie privée s'applique aussi pour les vol en catégorie spécifique. Là où j'ai parlé de la catégorie spécifique tout a l'heure si pour avoir plus de possibilités pour voler au dessus des agglomérations notamment.
Merci pour votre retour, j'ai expliqué cela dans ma dernière vidéo sur la catégorie ouverte (si vous parlez des sts). Parce que tous les scénarios sont Européen.
Merci pour cette vidéo claire et explicite 👍, donc le projet d'autoriser les vols en agglomération en catégorie ouverte pour les professionnels (auto-entrepreneur) est abandonné ?
Merci pour le retour. Pour ce qui est de ce projet il est actuellement en attente pour les JO, il ne veulent pas le mettre avant les JO, on a pas plus d'infos. Si cela passe et que c'est autorisé j'en ferai sûrement une vidéo spéciale.
Un Follow me à + de 50 mètres ? Le Focus track n'arrivera pas à cibler la personne . J'ai une question : Peut on légalement filmer une personne à moins de 5 mètres si la personne qu'on veut filmer , est volontaire pour faire "un active Track" ? ; je précise que c'est un VTTiste équipé d'un casque et que le drone a des protection d'hélices .
A maximum 50m 😉 (désolée si je me suis mal fait comprendre) Et oui si vous avez l'autorisation de la personne vous pouvez normalement le faire. (Après ça dépend de votre catégorie d'exploitation) et Merci beaucoup pour votre commentaire
Enfin, des explications claires et simples 👍
Merci beaucoup pour ce retour. L'objectif est que ce soit le plus compréhensible possible et complet malgré un sujet difficile.
@@Hugo_Video je pense qu'ils s'y perdent eux mêmes 😌
Oui, il y a énormément de retard, il y a beaucoup de choses que l'on attendait qui ne sont pas encore en place. Il veulent attendre les JO .... Pas facile quoi
Bonjour, vous parlez que de drone, comment ca fonctionne la loi avec un hélico?? J'ai un hélicoptère de 1300G sans caméra , il n'a donc pas de class ? Ou je suis dans une class si oui lequel ? pas besoin de diplôme BAPD ou autre diplôme pratique ? J'ai passé juste une formation des telepilotes sans personne a bord pour loisir sur AlphaTango et j'ai un registre d'enregistrement sur mon hélico , j'aimerai voler dans un champ = geoportal couleur orange , est ce possible ?
Bonjour, je vous conseille de regarder ma vidéo sur la catégorie certifiée. Sinon pour les hélicoptères il existe toute une autre réglementation spécifique (que je ne maîtrise pas)
Salut top ta video !!!!
Clair net précis.
J'ai un mini 3 en C0 limité a 120m et je peux le passer en C1 juste en envoyant a dji les photos étiquette retiré pour pouvoir monter a 500 m de hauteur
Tu penses que je dois le faire ?
J'hésite mais en bord de mer les Mouettes c'est compliqué a 120 m
Salut merci ! Je comprends pas tout, ça me semble bizarre ce que tu me dis, tu ne peux pas monter a plus de 120m même en le faisant passer en C1. Ça ressemble à une arnaque. Sache que tu n'as pas le droit de voler au-dessus de 120m en catégorie ouverte, c'est une limite légale et non matérielle. Donc non tu ne pourras pas monter à 500m.
Sympa tes vidéos !
Merci Jérémie
Hello une question que je n'ai pas vu en vidéo, peut on survoler un batimen public ? Du style un château, ou bien même un batiment historique non en agglomération ?
Cela va dépendre en fonction de chaque lieu. Par défaut si le lieu est en zone verte sur Géoportail et qu'il n'y a pas de survol de personnes c'est en général bon mais il peut y avoir des restrictions en fonction des lieux. Le mieux est de se renseigner auprès de ce qui gèrent le bâtiment en question. J'espère être assez clair même si finalement cela est au cas par cas.
Merci Hugo c est clair net et précis une petite question pour le ''A3 ( j ai un Mavic 3 pro c est 150m des habitations etc c est ok ) mais la distance pour les personnes n est pas très clair ) dans tout les cas je vais passer le A2 en ligne prochainement je m abonne a votre chaine avec plaisir
Merci pour votre abonnement, il n'y a à ma connaissance pas de règle très précise à ce sujet. Ne pas survoler de personnes et à 150m des regroupements de personnes. Mais pour une personne isolée je ne sais pas plus que cela.
Pour préciser ma réponse, en A3 il faut voler à au moins 30m par rapport aux foules
@@Hugo_Video merci encore
5 mètres si on a un mode cinéma avec blocage de vitesse en dessous de 3 mètres seconde@@Hugo_Video
Très intéressant ce tuto... Il y a juste la partie de 5'15 à 5'45 que je trouve ambiguë car on pourrait comprendre de ce qui est dit qu'un drone de - de 800 grammes sans classe devrait être enregistré alors qu'il ne me semble pas avoir lu ça dans le guide dgac... Est ce moi qui me trompe ?
Merci
Merci pour le retour. Un drone qui ne possède pas de classe n'a normalement pas besoin d'être enregistré, je regarderai le passage que vous m'indiquiez car je ne me rappelle plus ce que j'ai dis.
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Phantom4, dois je passer le A2 ?
A première vue c'est du C2.
Merci.
Il me semble que le Phantom 4 n'est pas de classe européenne, ainsi il faudra le faire voler en A2 et donc passer la certification A2
Hey! Top ta vidéo ! J'allais passer mon mini 4 en C1 car il est actuellement en X. Mais si je comprends bien, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le passer en C1 (j'ai le certifié A1/A3 histoire d'être dans les clous)
Ça permettra juste de voler en A1 avec les restrictions du C1 comme expliqué dans ma vidéo au lieu de voler en A3
Merci pour ta vidéo ! j'ai une question dans une agglomération en zone rouge est il possible de voler dans un espace privé en respectant la hauteur ?
Oui si cette zone rouge est seulement dû à la restriction d'agglomération. Mais si il y a une autre restriction (comme par exemple un aéroport), cette restriction prend le dessus et il n'est pas possible de voler même en espace privé. Il y a également une exception pour Paris où tous les vols sont interdits même en espace privé. J'espère avoir répondu à ta question 😉
@@Hugo_Video merci beaucoup !
@@Hugo_Video parles tu de la commercialisation de prestations au drone en catégorie ouverte dans l’une de tes vidéos ?
Désolé je n'avais pas vu votre commentaire avant. Il est totalement possible de faire des prestations payantes en volant en catégorie ouverte (il est quand même conseillé d'avoir une assurance en cas de souci dans ce cas)
Ou peut on obtenir la liste des centres de formations disponibles en France.
Très bonne question mais malheureusement je n'ai pas la réponse...
Merci. J'ai pas visionné toute la playlist encore...
Tu as le temps 😉
Bonjour et merci pour votre vidéo. J’ai une question. Je suis agent immobilier et je souhaite utiliser un drone pour des photos et des vidéos des biens immobiliers de mes clients (pour valoriser leurs biens et ainsi espérer attirer plus l’attention). J’ai un DJi Mini 3 Pro. Puis-je l’utiliser dans le respect de la réglementation ? Je peux avoir des maisons en pleine campagne comme des maisons mitoyennes en ville ou dans des villages. Merci pour votre réponse. Franck
Merci pour votre retour. Vous pouvez l'utiliser en campagne si la zone est autorisée au vol sur Géoportail. Pour ce qui est des maisons en agglomération, vous pouvez au-dessus de l'espace privé en question si vous avez l'autorisation et en respectant tout ce que j'ai dis dans la vidéo. Sinon il faudra voler dans le cadre de la catégorie spécifique, avec plus de contraintes et des formations à passer, une vidéo sort ce soir à ce sujet. Actuellement il n'est pas possible de voler en agglomération en catégorie ouverte sauf au-dessus d'un espace privé avec l'autorisation et sous certaines conditions. Si vous avez d'autres questions ou des questions plus précises n'hésitez pas. Passez une bonne journée. Hugo
@@Hugo_Video Merci 🙏 pour votre réponse très rapide !!
Les cas concrets que j’ai :
#!cas 1 : maison à la campagne donc oui pas trop de soucis en regardant sur Géoportail et en respectant la vie privée. Sachant que je demande déjà l’autorisation des propriétaires quand je fais des photos et des vidéos avec mon appareil photo.
# cas 2 : maison située dans un lotissement (c’est le cas le plus courant). J’ai compris qu’il fallait respecter la règle de 1 pour 1. Ce qui veut déjà dire, si je comprends bien, que je dois rester à l’intérieur de la propriété, c’est bien ça ?
Donc si je vole à 50m de haut ce qui est déjà pas mal en immobilier, je peux voler à l’intérieur de la propriété et jusqu’à à 50m de la limite de propriété de la maison que je filme, c’est ça ? Même à 50m, je peux voir la propriété du voisin, comment cela se passe ? Côté vie privée justement, ça coince non ?
Merci pour votre réponse ! Franck
Pour le deuxième cas, la CNIL dit : « les drones équipés de caméra, micro et autres capteurs doivent respecter la vie privée des autres. Il est à ce titre interdit de diffuser ou de vendre des prises de vues sans l’accord des personnes concernées, des propriétaires des lieux filmés ou des ayants droits d’œuvres artistiques. Les personnes autour de vous et de votre drone doivent être informées, en particulier si votre drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptible d’enregistrer des données les concernant ». Pour ce qui est de ce côté là ce n'est donc pas spécifique à l'utilisation de drone et je m'y connais moins bien. Mais même si d'autres propriétés sont visibles cela ne pose pas de problème tant que cela n'entrave pas la vie privée des habitants. Un bon moyen est notamment d'utiliser Google map. Tout ce qui est vu par les prises de vues satellite ou par le street view peut normalement être publié sans problème. Si vous avez des questions plus poussées sur la vie privée je ne pourrai cependant pas vous répondre. Pour ce qui est de la règle du 1 pour 1 cela n'est pas obligatoire mais recommandé, cela veut dire que vous n'aurez pas de problème même si vous volez plus proche de la limite de la propriété mais si il y a un incident et que le drone tombe dans une autre propriété vous pouvez être responsable. Cette pratique permet donc de prévenir les risques. (Et je l'ai déjà dit dans la vidéo mais dans le cadre d'un vol en agglomération il faut bien vérifier qu'il n'y ai pas une autre restriction que le simple fait que ce soit une agglomération (comme une restriction dû à des aéroports)). J'espère que cela vous aidera.
@@Hugo_Video merci pour ces précisions ! C’est surtout le sujet de la vie privée qui, en effet, est sensible ; en même temps c’est bien normal ! De risque que le voisin dépose plainte pour atteinte à la vie privée. Il peut être pertinent d’aller prévenir les voisins autour. Ce n’est pas toujours possible. Ce sujet de la vie privée touche du coup la catégorie ouverte et spécifique. Un pilote pro aurait le même souci !? Encore merci. Je vais suivre vos autres vidéos :-)
Oui la vie privée s'applique aussi pour les vol en catégorie spécifique. Là où j'ai parlé de la catégorie spécifique tout a l'heure si pour avoir plus de possibilités pour voler au dessus des agglomérations notamment.
Merci pour ce recap. Vous ne parlez pas des scénarios européens ?
Merci pour votre retour, j'ai expliqué cela dans ma dernière vidéo sur la catégorie ouverte (si vous parlez des sts). Parce que tous les scénarios sont Européen.
Merci pour cette vidéo claire et explicite 👍, donc le projet d'autoriser les vols en agglomération en catégorie ouverte pour les professionnels (auto-entrepreneur) est abandonné ?
Merci pour le retour. Pour ce qui est de ce projet il est actuellement en attente pour les JO, il ne veulent pas le mettre avant les JO, on a pas plus d'infos. Si cela passe et que c'est autorisé j'en ferai sûrement une vidéo spéciale.
@@Hugo_Video merci beaucoup pour la réponse, je vais surveiller et regarder toutes tes vidéos 🤗
Pas de problème 😄 merci pour le soutien
Dommage qu’il n’y a pas ce genre de vidéos spécifiques pour la Belgique ✌🏻
Normalement (à part quelques exceptions) cette réglementation est Européenne et doit être là même en Belgique 😉
Un Follow me à + de 50 mètres ? Le Focus track n'arrivera pas à cibler la personne .
J'ai une question : Peut on légalement filmer une personne à moins de 5 mètres si la personne qu'on veut filmer , est volontaire pour faire "un active Track" ? ; je précise que c'est un VTTiste équipé d'un casque et que le drone a des protection d'hélices .
A maximum 50m 😉 (désolée si je me suis mal fait comprendre) Et oui si vous avez l'autorisation de la personne vous pouvez normalement le faire. (Après ça dépend de votre catégorie d'exploitation) et Merci beaucoup pour votre commentaire
LA FORMATION PRATIQUE POUR LE A2 est une SIMPLE AUTOFORMATION.
Oui
ATTENTION, MÊME SI DRONE
Oui c'est ce que j'ai dis. (Si il possède un capteur pouvant récolter des données personnelles)