VERS UNE MORT DU CINÉMA ? Les raisons d'une crise profonde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2023
  • De nombreux cinéastes, journalistes et protagonistes de l'industrie cinématographique s'inquiètent au plus haut point de l'avenir du Septième Art dans les salles obscures. On vous explique pourquoi.
    _____________________________________________
    ► Bon visionnage et rejoignez l'aventure en vous abonnant : bit.ly/CultNClick-RUclips . N'hésitez pas à appuyer sur la petite cloche pour avoir les notifications de sortie de nouvelles vidéos ! :p
    ► Vous pouvez également soutenir la chaîne avec TIPEEE, qui permet un accès à notre discord : www.tipeee.com/cultnclick .
    Ce financement participatif est vital pour la survie de la chaîne (paiement des frais de la chaîne et achat de matériel). Sans vous, nous ne pourrions faire autant de vidéos ;) Merci !
    _____________________________________________
    Sautez sur nos autres vidéos ! Sélection !
    ► • L'IA PREND LE CONTRÔLE...
    ► • NETFLIX : Fin du parta...
    ► • ACROSS THE SPIDER-VERS...
    ► • THE NIGHT AGENT Saison...
    ► • AVATAR 2 LA VOIE DE L'...
    ► • THE WITCHER BLOOD ORIG...
    ► • TIER LIST : Les films ...
    ► • HOUSE OF THE DRAGON vs...
    ► • Regarder la sitcom cul...
    ► • DISNEY supprime des fi...
    _____________________________________________
    Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
    ► Twitter : / cultnclick
    ► Facebook : / cultnclick
    ► Bigb: / greg_is_bigb
    ► Kere: / ygkere /
    Musique d'intro & d'outro par Skane_Music
    #hollywood #marvel #cinema
  • КиноКино

Комментарии • 230

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 6 месяцев назад +58

    Bon ben ça va, c'est pas la mort de Kerr, juste du cinéma, et quand Kerr arrêtera son cinema, il reviendra 😂

  • @kira-rg7ck
    @kira-rg7ck 6 месяцев назад +23

    pour réagir à la mort du physique (et de la crise du cinéma)c'est les studio qui se sont sabordés eux même en misant sur le streaming et le démat, le fait de ne pas posséder le produit qu'on achète devrais faire réagir le public et de revenir à l'achat physique ( je ne comprend pas le fait de payer presque le même prix pour quelque chose qui peut disparaitre à tous moment) pour en revenir au studios bah si ils sont pas con il doivent bien se rendre compte qu'ils ont fais une connerie bref il faut pour l'écosystème du ciné revenir au support physique ( et peut être je ne sais pas moi baisser les prix pour rendre accessible au plus grand nombre)

    • @lilivier
      @lilivier 5 месяцев назад

      D'un côté ça se plaint de la mort du physique (20 euros le Blu-ray...) et d'un autre côté ça se plaint qu'un abonnement à un service de streaming à plus de 10 euros c'est trop cher (cf Ker qui pleurniche à chaque hausse de prix).

    • @Flocon2Neige8126
      @Flocon2Neige8126 5 месяцев назад

      Sauf que le physique c’est ultra cher tu payes 20€ pour un seul alors qu’avec le streaming t’as 5 plateformes pour 20€/mois avec des milliers de productions dispos
      Et perso je regarde jamais une deuxième fois quelque chose donc je m’en fiche de pas le posséder

    • @preda666
      @preda666 5 месяцев назад +1

      Le physique n'est pas immortel non plus, les dvd et bluray ont une date de "péremption", entre 20 et 50 ans. voir moins suivant la qualité du disque. Après ça les données sont perdu.

    • @Flocon2Neige8126
      @Flocon2Neige8126 5 месяцев назад

      @@preda666 et puis faut pouvoir stocker tous les CD sans les perdre

    • @roseofmay292
      @roseofmay292 3 месяца назад

      @@preda666 J'ai sur plusieurs centaines de films un seul bluray décédé, les supports défaillants perdent rapidement la vie
      Mais 20 a 50 ans reste beaucoup mieux qu'un contenu aussi volatile que le dématérialisé, entre l'autocensure (13 reasons why), la suppression de contenu ou juste le simple fait que qualitativement le streaming est inférieur aux disques que ce soit en terme d'image ou de son, je pense que le disque a encore de l'avenir pour les malins et les cinéphiles.
      Et un disque mort t'autorise a disposer d'une copie numérique même téléchargée illégalement, un disque c'est avant tout une licence

  • @axelmg7737
    @axelmg7737 6 месяцев назад +17

    Jusqu’à 2020 j’allai au cinémas à peut prêt 1 fois par mois , depuis je pense 2,3 fois par ans (hausse de prix + pas tant de film qui m’attires que des suite/reboot/MCU)

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming
    @Nuclear_Winter_Is_Coming 6 месяцев назад +6

    Excellente analyse ! 👍
    Pour ma part, je rajouterais quelques remarques :
    - Cela fait 50 ans que les Occidentaux sortent de moins en moins. Maintenant ils préfèrent rester chez eux alors qu'ils allaient beaucoup plus au bistrot (il suffit de comparer le nombre de bistrots en France à la fin de la 2nde guerre mondiale par rapport à aujourd'hui), au restaurant (et des pas chers); au square pour aller jouer à la pétanque, etc. J'ai l'impression que le cinéma faisait parti des derniers des mohicans de la sortie familiale qui n'est pas trop cher (par rapport à une sortie dans un parc d'attraction par exemple) et qui ne prend pas la journée. Du coup, la désertion actuelle des salles n'est peut-être pas complètement due aux films et au cinéma lui-même, mais est juste la suite de cette tendance sociologique de fond des Occidentaux depuis 50 ans.
    - Concernant les films Netflix, parmi ceux que je trouve très bon, je citerais La Plateforme, The Irishman, The Guilty (la version danoise), Don't Look Up, Tyler Rake (le 1er), Annihilation.
    - La comparaison avec les jeux-vidéos est intéressante. Mais j'avoue que la situation du cinéma actuelle me fait plus penser à ce qu'ont vécu les jeux vidéos depuis les années 90 avec la quasi-disparition des salles d'arcades. Au début, c'était dans les salles d'arcade qu'on trouvait le must du jeu vidéo, les versions consoles et ordinateurs étaient beaucoup moins bien. Puis les conditions de jeu à domicile se sont beaucoup améliorées avec la puissance montante des consoles et des PC, et les joueurs ont arrêtés de sortir en salle d'arcade.
    - Concernant le futur du cinéma, je pense qu'on oublie de prendre en compte l'arrivée de l'IA qui va avoir un impact qui changera tout. Je ne sais pas pour les salles, mais pour les plateformes de streaming à mon avis, dans le futur, il n'y aura plus une liste de film parmi lesquels choisir. Il faudra écrire un prompt (du genre : un film d'action et d'aventure avec Leonardo DiCaprio et Marilyn Monrooe qui se passe durant la Révolution Française réalisé à la manière de Stanley Kubrick), et l'IA prendra 2 minutes pour réaliser entièrement un film de 2 heures.

    • @kptaine
      @kptaine 6 месяцев назад

      C'était plutôt bien jusqu'a la partie sur l ia 😂ça n'intéresse personne un film réalisé par une IA.

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming 6 месяцев назад

      @@kptaine Ben si, moi ça m’intéresse. Je pourrais par exemple enfin scénariser moi-même une vraie postlogie de Star Wars, avec les acteurs originaux, pour remplacer ce qu'à fait Disney.
      Et il suffit de voir le succès de Midjourney ou de Stable diffusion pour comprendre que les créations de l'IA n’intéresse pas que moi.

  • @yog5656
    @yog5656 6 месяцев назад +2

    Un bonjour du Québec : j'attends toujours vos clips avec impatience!

  • @Bakuratony
    @Bakuratony 6 месяцев назад +2

    Je valide totalement la conclusion sur la taille d'écran, le fait de couper son téléphone,... Et on a le pouvoir de maintenir tout cela ! 😃😃

    • @mathieus.1851
      @mathieus.1851 6 месяцев назад

      Tu peux couper ton téléphone mais pas celui des autres

  • @franckrollier895
    @franckrollier895 6 месяцев назад +9

    Merci pour ton analyse, très intéressant et instructive 😊

  • @Rai0h
    @Rai0h 6 месяцев назад +11

    C'est la 2ème fois que tu dis ça, mais non, "les fans" n'ont pas été voir The Marvels.
    Vous n'êtes pas allés le voir, je ne suis pas allé le voir et la majorité des fans n'ont pas été le voir.
    Je te trouve aussi très optimiste pour les séries alors qu'il y a une quantité folle de gros flop, perso je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver des séries vraiment marquantes.

  • @benjamincohen9696
    @benjamincohen9696 6 месяцев назад +2

    Le problème vient aussi de la qualité de la réalisation. Les films d'aujourd'hui ont de moins en moins d'âme voir plus d'âme. Rien.
    Les films AAA avec super hero image de synthèse etc... Cayva un moment. Ils ont eu leurs heures de gloire . Le public s'en rend compte.
    Les films comme la ligne verte , Titanic, retour vers le futur, etc.. finito. La réalisation Hollywood ne se fait plus chier . Alors oui on peut accuser les Netflix et les punaises de lit et les covid mais Hollywood joue aussi sa part de responsabilité dans la qualité des films. C'est devenu une usine à film production production production sans avoir forcément la qualité qui va avec.

  • @ungpatrick
    @ungpatrick 6 месяцев назад +5

    Les punaises de lit m’ont clairement refroidis d’aller au cinéma. Ça et les racailles qui ne respectent rien.

  • @lionkingmatiouz3441
    @lionkingmatiouz3441 6 месяцев назад +2

    Salut Greg, salut au reste de la team de la chaîne et salut aux viewers 👋
    Je te rejoins quand tu dis que prendre le temps d'une séance au cinéma c'est un moment précieux, posé, en "communion" avec les autres pour découvrir une œuvre.
    J'utiliserais même les adjectifs "spirituel", "solennel" et "puissant" parce que l'être humain semble câblé pour évoluer et se remettre en question grâce aux histoires.
    Prendre le temps dans la semaine et, comme tu l'as dit, dépenser une somme élevée pour s'accorder ce moment, c'est peut-être essayer de mettre du sens dans le chaos qu'est la vie pour chacun d'entre nous.
    Au plaisir Greg, ton témoignage en tant que cinéphile était tout simplement beau à entendre. Merci 🧡

  • @kira-rg7ck
    @kira-rg7ck 6 месяцев назад +5

    merci pour cette vidéo, et bon rétablissement à Kere

  • @khinzullnocturnus9776
    @khinzullnocturnus9776 6 месяцев назад +6

    Beau travail, belle analyse 👍

  • @skypthelooze8178
    @skypthelooze8178 6 месяцев назад +3

    Merci pour cette analyse qui est également une déclaration d'amour au Ciné. J'ai la chance d'avoir un "petit" cinéma et un "gros" complexe pas trop loin de chez moi et d'avoir grandi dans une période ou le public trouvait une "communion" dans le Cinéma. À une époque, j'allais au petits-déjeuners du cinéma le dimanche matin (1 croissant + 1 café + 1 film "surprise") période où j'ai construit une grand partie des mes références. Je pense que l'évolution que vous décrivez est également liée à une individualisation toujours grandissante dans la société qui par les moyens techniques dont elle dispose pousse les producteurs de tous les types de contenus à proposer des sujets de plus en plus ciblés aux personnes qui (et c'est naturel) dans un premier temps ne feront pas l'effort d'essayer autre chose mais le feront une fois qu'elles auront atteint une "overdose" de ces sujets. Bon, je digresse. Encore merci pour cette vidéo.

    • @Flocon2Neige8126
      @Flocon2Neige8126 5 месяцев назад

      Depuis que y’a les plateformes de streaming je vais plus au ciné perso

  • @matiousse12
    @matiousse12 6 месяцев назад +1

    Bon rétablissement Kair , j'ai bien remarqué aujourd'hui que le soleil brillé moins !

  • @mednour126
    @mednour126 6 месяцев назад +1

    Bon rétablissement pour l'ami kere

  • @SquallLion1
    @SquallLion1 6 месяцев назад +4

    tout mes voeux de retablissement pour l'ami Kere. courage: je l'ai chopé (le second variant). soigné à l'armoise. et j'ai retrouvé le gout et odeur du café

  • @_bxone_3099
    @_bxone_3099 6 месяцев назад +4

    Intéressant, dommage de ne pas avoir l'avis de Ker la dessus , bon rétablissement à lui ✌️

  • @jom5047
    @jom5047 6 месяцев назад +4

    Peut être qu'il faudrait baisser les énormes salaires des acteurs

  • @LUCIFERwatchh
    @LUCIFERwatchh 6 месяцев назад +1

    Super vidéo comme dab ! Un bon rétablissement à Kerr avant les fêtes 🙏🏾

  • @Mado6560
    @Mado6560 6 месяцев назад +2

    merci Greg pour cette belle analyse !! en tout cas le cinéma ne mourra jamais, c'est juste une période de doute et d'essoufflement qui va évoluer dans le temps et on aura surement des films de qualités comme Babilon et Oppenheimer !! faut juste de la patience

  • @sebastienfixot8546
    @sebastienfixot8546 6 месяцев назад +3

    Jusqu en 2019 j allais 3 à 4 fois par mois au ciné, depuis 2020 je n y vais que 2 à 3 fois à l année.
    Ca me manque, mais, quand j étais jeune j avais la carte Gaumont à 99frs full illimité etc aujourd'hui avec 15 euro je n ai même pas l entrée pour un film avec mes 2 enfants sachant que j habite plus à Paris mais en Charente et que le 1er ciné digne de ce nom est à 65 kms ( 130 A/R en gros ), donc prix + déplacement + bouffe ( bah oui au final c est devenu une sortie ) c est hors de prix pour juste un film, on couple cela avec les sorties streaming sans parler de vpn pour avoir le film chez sois dans les 45 / 90 jours après la sortie ciné ca coupe des jambes.
    Je reviens sur le point des films qu on achète et qui peuvent disparaitre, c est relou oui et effectivement l industrie du cinéma devrait s inspirer de l industrie du jeu vidéo comme si bien expliqué, cependant, les films qu on achète on peu les télécharger ( l argument ca prend de la place sur les disques dur, mdr, j ai 1600 vhs encore dans mon garage, des centaines voir millier de dvd/blue ray, oui ca ca prends de la place ^^ ) donc les télécharger et les stocker sur ddr c est pas déconnant non plus.

    • @sebastienfixot8546
      @sebastienfixot8546 6 месяцев назад

      @@fredericmartin1550 car Paris et sa région c est de la grosse merde, j y ai vécu les 27 premières années de ma vie et vivre dans le bruit, la pollution, on ne parlera pas de l ambiance de con des citadins et des banlieusards, la qualité de vie que cela soit pour moi et surtout pour mes enfants bah c est incomparable, sans oublier que l accès à la culture de nos jours est bien plus accessible ou que tu te trouves donc le choix était au final un bon choix.
      Pour 250k e j ai eu maison 300m2, piscine, 1600m2 de bâtiments et 27 hectares de terrain avec puit équipé de pompe.
      Et niveau bah y a du taff et la monnaie tombe suffisament bien pour bien vivre, le cinéma bah tant pis.

  • @lamadelavega
    @lamadelavega 6 месяцев назад +3

    Belle analyse...cependant pour le prix des places, oui c'est cher...mais perso, meme la place à 7 euros, j'irai pas les voir les films, car justement il y' a tellement rien à voir mis à part quelques exceptions.

  • @mouradm59
    @mouradm59 6 месяцев назад +3

    Merci pour la vidéo 😊
    C’est vrai que c’était plus facile d’aller au cinéma avant. C’était abordable et tu pouvais être surpris. Aujourd’hui, il y a peu de pépites et il y a tellement de navets que c’est dur de payer aussi cher pour au final sortir de là en ayant l’impression de s’être fait enfler…
    Dernièrement, je suis allé voir « ça tourne à Séoul » avec ma femme, on avait la salle pour nous tout seul. Les gens préfèrent rester chez eux, et ça n’ira pas en s’améliorant
    Bon rétablissement à Kerr.

  • @user-cn1ki2si6n
    @user-cn1ki2si6n 6 месяцев назад

    Merci pour la vidéo et bon rétablissement à votre ami

  • @Etwaale
    @Etwaale 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo de presque qualité !

    • @CultNClick
      @CultNClick  5 месяцев назад +1

      Avec plaisir 🙂

  • @Savesoils282
    @Savesoils282 6 месяцев назад +5

    Il y a aussi énormément de films qui sont pas très bon...selon moi...

  • @YALROK
    @YALROK 6 месяцев назад

    Très bonne analyse. Les très bons films de cette année durent 3h ou plus, c'est un peu décourageant aussi, ça demande une certaine organisation.
    Concernant les salles vides, moi j'aime ça, j'adorais aller au ciné le matin en semaine, hors vacances et une semaine après la sortie y a déjà 10 ou 15 ans quand j'habitais en île de France. C'est vrai qu'aujourd'hui, même l'après-midi c'est vide. Je travaille dans un ciné, les dernières séances du soir c'était blindé, aujourd'hui beaucoup moins. On a perdu la moitié voire deux tiers de la capacité en 5 ans.

  • @nicolascosco1801
    @nicolascosco1801 6 месяцев назад +1

    Les films de plateforme ont un autre soucis, c’est qu’ils n’ont qu’un créneau de visibilité : celui de leur sortie. Après cela, ils sont noyés dans le catalogue et les nouveautés prennent leur place sur le devant de la scène.
    Les films ciné (encore plus il y a quelques années) ont plusieurs créneaux (dans le désordre) : leur sortie ciné, en physique (achat ou location), à la télé (sur Canal en crypté puis en clair si on parle de la France). Ce sont autant de moment pour mettre un film en valeur.

  • @PluieMelodique
    @PluieMelodique 5 месяцев назад

    Un grand merci pour cet état des lieux qui fait sens, assez déplorable mais c'est la marche du monde. On espère une renaissance après le cycle de cette surabondance d'offre de qualité médiocre qui ne pourra pas tenir trop longtemps. J'ai hâte.... L'être humain vit assez mal la paralysie du choix, cette époque ne nous rend plus heureux loin de là.

  • @charlyeli007
    @charlyeli007 6 месяцев назад +2

    Analyse de presque qualité !😂 Super vidéo Greg. Bon rétablissement à Kerr.

  • @Amine-tl3ei
    @Amine-tl3ei 6 месяцев назад +2

    Vive le format physique 🎉

  • @NoonShaK
    @NoonShaK 6 месяцев назад +1

    vidéo très intéressante !

  • @Revahar
    @Revahar 6 месяцев назад +5

    Le problème du cinéma c'est surtout que les scénarios sont à chier... C'est de pire en pire. Donc autant regarder des films de merde sur sa TV.

  • @alexandrefiat5082
    @alexandrefiat5082 6 месяцев назад +2

    Ça serait bien de mettre une photo de Kerr dans un joli cadre en arrière plan.

  • @stef6130
    @stef6130 6 месяцев назад

    Hello
    Hyper intéressante cette vidéo !
    Les causes de ce désamour sont nombreuses et tu as très bien résumé la situation.
    Comme de nombreux commentaires que j’ai pu lire, je fais partis des gens qui allaient très très souvent au cinéma et qui petit à petit a arrêté d’y aller ….
    La dernière fois, c’était pour Scorsese parce que très frustré de n’a pas avoir vu The Irishman au ciné et que c’est l’un des cinéastes qui m’a fait aimé le cinéma.
    Une autre raison que tu n’as pas évoqué, c’est la multiplication des séries de qualités qui monopolisent notre temps d’écran. Aujourd’hui, je suis persuadé qu’un grand nombre de scénarios se voient adaptés pour des séries TV alors que ça aurait fait excellents films au cinémas.

  • @mohameddhifi7702
    @mohameddhifi7702 6 месяцев назад +1

    Salut
    Très cool la vidéo
    Très bonne analyse
    Merci

    • @CultNClick
      @CultNClick  6 месяцев назад +1

      Merci à toi 👍

  • @alissoncyrille5787
    @alissoncyrille5787 5 месяцев назад

    Je faisais partie des gros consommateurs de cinéma avant .
    Alors certes il y a le prix du billet qui a explosé ,le cérémonial autour qui s’est cassé la gueule ( plus personne dans le cinoche) mais aussi la durée de vie en salle , j’ai galérer pour aller voir mars express ….pourtant c’était la première fois en 2023 que je me déplaçais en salle c’est dire .
    Il est genre sortie début décembre le temps que je m en rende compte que je trouve du temps avec les copains pour se faire une sortie ba plus de séance le soir j’ai finis par le voirpar hasard une après midi ou je ne bossais pas à 16h15 un jeudi …

  • @axelmg7737
    @axelmg7737 6 месяцев назад +4

    Mariage story mérite quand meme un mots dans les films Netflix qui sont pas mal

  • @babarowsky
    @babarowsky 6 месяцев назад +3

    Bonjour,
    Je ne sais pas à quel point je vais dire une bêtise interdite, mais personnellement, ce qui m'a toujours attiré dans le téléchargement illégal, ce n'est pas l'acte en lui-même ni même la gratuité du contenu, mais bien le fait de pouvoir récupérer le fichier en format MP4 (ou équivalent) . Mais ce que c'est pratique ce truc !! Un petit disque dur externe, et tu stockes l'équivalent de 300 films HD facile, et pour (presque) toujours si tu es soigneux. Je serais pour ma part clairement prêt à les payer ces MP4.
    Que les parties prenantes de l'industrie du ciné se penchent sur cette question de l'accessibilité du contenu, et sur la propriété du fichier.
    Quand au fait d'aller au ciné, pour moi, rien ne remplacera jamais l'expérience sur grand écran en salle.

  • @DIRECTFLIX
    @DIRECTFLIX 6 месяцев назад

    Vidéo très intéressante et bien expliqué j’ai essayé d’en parler sur ma chaine mais mon public n’est pas très intéressé par le sujet dommage tellement je milite pour le support physique. Merci Hreg et bon rétablissement a Kerr.

  • @tonytino-eh2cm
    @tonytino-eh2cm 6 месяцев назад

    superbe video , je vais tres souvent au cinema et selon le film avec mon fils, mais je commence a y allée de moins en moins a cause des gens irrespectueux en salle tout le temps avec le leurs telephone pendant le film c'est de pire en pire, ont arrete pas de le signalé au personnel du cinema mais ca continue plus les gens qui font que de parler

  • @aduckdlex
    @aduckdlex 6 месяцев назад +1

    Sans faire une généralité Les jeunes générations sont incapables d une concentration de plus de 15mins pour suivre une narration, le téléphone toujours à portée de main.
    Et ces jeunes sont dopé à la dopamine.... le sevrage va être très difficile 😢

  • @rc4999
    @rc4999 6 месяцев назад

    Idée pour alimenter le débat :
    -> par rapport à ta remarque sur les abonnements pris sur les plateformes où les films (et aussi techniquement les séries mêmes si moins probables) peuvent disparaître : solution le monde de la blockchain avec les nft (propriété numérique réellement POSSÉDÉE par le client une fois achetée )
    -> pour le sujet en fin de vidéo sur « l’expérience du grand écran » : les casque de réalité virtuels arrivent ou tu pourras soit afficher un écran immense dans ton salon ou même carrément en réalité virtuelle simuler un vrai salle de cinéma (d’ailleurs nos potes pourront surmener nous rejoindre aussi)

  • @jibep4577
    @jibep4577 6 месяцев назад

    Merci pour cette chouette vidéo ! Et cette analyse que je trouve relativement juste.
    Après, de mon point de vue, aller au cinéma aujourd'hui, revient juste à se prendre un bonne grosse douille :
    > Médiocrité des films
    > Prix totalement rédhibitoire (et pas uniquement à Paris)
    > Prix des à cotés (popcorn, boisson) totalement abusé
    > Pour en plus, subir 25 minutes de pubs
    Les studios et salles de cinémas prennent les spectateurs pour des vaches à lait écervelées. Et malheureusement, je doute que ça "aille dans le bon sens" comme tu le dis en fin de vidéo.

  • @ar3sgaming514
    @ar3sgaming514 5 месяцев назад

    Le nombre d'entrées au cinéma remonte doucement. On est a 180 millions en France en 2023 pour une moyenne dans les 205-210 pour le année 2010-2019.
    Ça fait dans les 15% de moins, mais vraiment j'ai l'impression que c'est désert à chaque fois que j'y vais...

  • @Gabriel-nk6zx
    @Gabriel-nk6zx 6 месяцев назад +2

    Bonne analyse mais deux points importants manquent:
    - Les sorties de films sur les plateformes en ligne est tellement rapide que les gens préfèrent attendre un peu et regarder les films chez eux et plus au cinéma. Beaucoup moins cher.
    - Les séries télés se sont énormément améliorées et sont de très bonne qualité. Les gens préfèrent à présent les longues histoires développées pendant des heures, plutôt que regarde un film au cinéma qui dure 1h30. Une durée qui correspond parfois à à peine un épisode et demi d'une série télé...

    • @Flocon2Neige8126
      @Flocon2Neige8126 5 месяцев назад

      Euh en France c’est 17 mois de délais donc c’est énorme pour arriver en streaming mais dans le monde oui c’est assez court

    • @Gabriel-nk6zx
      @Gabriel-nk6zx 5 месяцев назад +1

      @@Flocon2Neige8126 le délai serait de 17 jours a présent aux Etats Unis... Oui je parle de tendances mondiales et US en particulier

    • @Flocon2Neige8126
      @Flocon2Neige8126 5 месяцев назад

      @@Gabriel-nk6zx ouais après la plupart des films se seraient foirés même en étant dispo bien plus tard

    • @Gabriel-nk6zx
      @Gabriel-nk6zx 5 месяцев назад

      @@Flocon2Neige8126 justement non... Certains qui se plantent en salle cartonnent sur les plateformes de streaming ...

  • @nikosbogard2440
    @nikosbogard2440 6 месяцев назад +2

    39 minutes de solo ! Comment va t on faire sans les (moyennes blagues) de l'ami Kerr?

  • @brucewallas6818
    @brucewallas6818 6 месяцев назад +2

    Merci d'avoir cité Forrest Gump, facile dans mon top 3 ever 🙏
    Et c'est drôle car récemment je me faisais justement la réflexion : où sont les "Forrest Gump" aujourd'hui ?

  • @nadiramrouni7138
    @nadiramrouni7138 6 месяцев назад +1

    Sinon, les salles de cinéma ont accepté de trier leurs clients sur la base d'un pass. Il y avait les bons et les mauvais clients. D'une manière générale, les exploitants ont été très dociles et soumis. Leur destin ne m'étonne pas et ne me fait pas pleurer. On ne va pas retourner chez des gens qui ne voulaient pas de nous. Avec des potes on recense les restaurants et les salles qui ferment. C'est un délice.

  • @ZeddZM
    @ZeddZM 5 месяцев назад

    Pourtant un biopic dramatique a fait plus de 900 millions de dollars au box office et en France, la fréquentations des salles est en hausse de 18,9% avec 181 millions d'entrées (en 2019, année record avec des sorties de zinzin c'était 213 millions)

  • @MaximPop
    @MaximPop 6 месяцев назад

    Je suis totalement d'accord mais un film que je n'ai pas oublié sur Netflix c'est The Irishman

  • @xavierj-h3008
    @xavierj-h3008 6 месяцев назад +1

    Greg > Concernant les films français sortis au cinéma et sur les plate-forme de streaming cette année, combien de critiques sur cette chaîne?
    D'un spectre assez large qui va de D'artagnan à Nouveaux riches ou encore AKA sur Netflix, il y a quand même eu des productions françaises à mettre en lumière, mais ça n'est pas sur Cult&click que j'ai vu ca, dommage.

  •  5 месяцев назад +1

    Je pensais que tu parlerais aussi de la réduction du délais des films accessibles sur CANAL+. Perso, je ne vais plus au cinéma car je sais qu'ils y seront disponibles dans 6 mois. Et pour les bons films Netflix, "Birdbox" et "I Am Mother" étaient pas mal mais j'avoue que j'ai du regarder dans une liste des meilleurs films originaux Netflix, je ne m'en souvenais pas plus que ça. Bisous

  • @blackhatmaster88
    @blackhatmaster88 6 месяцев назад

    Pour les plate-formes, on est aussi en période de "lancement" où pas mal de plate-formes investissent à perte pour lancer leur plate-forme et agrandir le catalogue.
    Quand la guerre se calmera et que quelques unes se casseront la gueule, ça se calmera et ça libérera des reals & compagnie pour le cinéma.

  • @kuladann
    @kuladann 6 месяцев назад

    Bon rétablissement à Ker, reviens nous en forme l'ami, tes vannes (?) nous manquent !

  • @alexandrebondelu2940
    @alexandrebondelu2940 6 месяцев назад

    super vidéo

  • @mikebrown1881
    @mikebrown1881 6 месяцев назад +1

    Ne venez pas au cinema en Suisse si 18 euros c’est deja trop ^^

  • @user-sk6bs8cc4b
    @user-sk6bs8cc4b 6 месяцев назад +2

    Kere à dit moins de conneries que d'habitude ou je rêve?😮 (je t'aime Kere❤)

  • @vandersteinmansion
    @vandersteinmansion 6 месяцев назад

    bien dit

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 6 месяцев назад +3

    Le cinema ne mourra jamais ,il traverse un e crise mais les poitns evoque dans les videos sont assez juste mais faudrait aussi parler du prix de billet. Top Gun Maverick , Mario aisni que Bzrbie et Oppenheimer sont de beaux succes et pourtant evoque les super heros . Les gens veulent de la nouveaute mais ausis de la qualite . Le cinéma est passe en suproduction du film mais a part les gros studios on a pas beaucoup de bruit sur certains films

  • @savewater9836
    @savewater9836 6 месяцев назад +1

    Super analyse big b
    Moi je vais être franc .
    Le cinéma c’est foutu sauf s il baisse les tarifs.
    Netflix ,HBO ,Disney ils investissent dans le home ciné.Regarde il y a même des gens qui sont allés voir l’episode 5 d Ahsoka.
    De toute manière le support physique résistera car la qualité est supérieure au streaming
    Vu la qualité des derniers films c’est normal que les spectateursfuient le grand ecran.
    Bon j’irai voir mars express et j essayerai de fermer les yeux pour aquaman 2 vu la bande annonce .

  • @roseofmay292
    @roseofmay292 3 месяца назад

    Bonne remarque pour Steam, j'ai toujours en souvenir "Alan wake" qui il y a de nombreuses années a été retiré de la vente un certains temps pour une question de licences des musiques, quand le jeu a été retiré, ceux qui le possédaient pouvaient toujours y jouer et le télécharger, c'est un peu comme si tout ce qui a été disponible a un moment le restait a vie pour ses acquéreurs, donc est ce que cette différence est liée au milieu ou est ce que c'est un choix volontaire des plateformes cinéma de faire sauter les licences utilisateurs

  • @nicolasdubos2797
    @nicolasdubos2797 6 месяцев назад +2

    Heu steam c'est aussi une location longue durée hein. Le consommateur n'a aucun droit sur ses achats. Si la plateforme ferme, que le compte est ban ou hack c'est finito. Y a que le physique qui garantisse la possession sans conditions, voir la revente.

  • @floklalok
    @floklalok 6 месяцев назад +1

    Bonne analyse mais Robert D Jr est quand même Sherlock Holmes hein

  • @patricemarcaggi7586
    @patricemarcaggi7586 6 месяцев назад +1

    Il y a 30 ans,Il n'y avait pas de multiplexes....Et pour 5 euros on allait voir un budget normal comme " Le Fugitif " ou LE blockbuster de l'année comme " Dracula" de Coppola. Les studios doivent produire moins de films et SURTOUT mettre moins de monde inutile derrière la caméra.Je précise juste que le Blu- Ray de" Oppeinheimer'
    est en rupture de stock. .... Le physique va rebondir ( Le Streaming n'est pas rentable ).

  • @loloasm54
    @loloasm54 6 месяцев назад +1

    28:00 « Dawa » expression de jeune, d’il y a longtemps lol

  • @boolzorman
    @boolzorman 6 месяцев назад +1

    Vidéo pertinente sur ce triste constat !
    Tu parles des cinés/salles déserts qui n’encouragent pas à y retourner, perso c’est surtout l’inverse, les incidents sont plus fréquents qu’avant, je ne vais plus voir de films tout public et encore moins destiné aux jeunes tellement j’ai eu de gens qui parlent/ricanent entre eux ou sur leur téléphone toute la séance, sur mes dix dernières séances j’ai eu 2 fois intervention d’un vigil pour sortir des idiots
    PS: attention la main de la famille Adams rôde à ta droite

  • @pandarou5769
    @pandarou5769 6 месяцев назад +1

    Je suis assez d accord avec le commentaire sur les grosses salles parisiennes: la où je vais régulièrement, on prend sa place à une borne, si on veut aller en caisse les 2 gus qui sont la vous envoient bouler. Le pop corn, c est distrib... C est d un triste

  • @donovanriviere713
    @donovanriviere713 6 месяцев назад

    Et je confirme depuis 2022/2023 que je vais au ciné (les séances en vostfr) par rapport aux années précédentes bien souvent on est 2,3 personnes dans la salle......c'est un truc de fou....la seule salle remplie ça remonte à Décembre 2021 avec Spider Man No Way Home où là c'était génial l'ambiance avec les gens qui applaudissaient devant le film.

  • @yoanm4486
    @yoanm4486 6 месяцев назад +3

    Beaucoup mieux sans kere 😂 bon rétablissement à l'homme de Picardie

  • @planningurne2729
    @planningurne2729 6 месяцев назад +1

    Tout de même, une vraie expérience de cinéma, c'était il y a un an avec Avatar 2.

  • @kamyusgs929
    @kamyusgs929 6 месяцев назад +1

    Dernier exemple de l'arnaque du démat', le problème de tout le contenu discovery achété par les gens qui va disparaitre de chez sony...

  • @robertok5091
    @robertok5091 6 месяцев назад

    c'est bien triste tout ça...

  • @sylvainsouchet1852
    @sylvainsouchet1852 6 месяцев назад

    Pour les jeu vidéo il ont la plus part des côte multijoueur si les serveur sont coupé sa ne marche plus

  • @zzebigboss
    @zzebigboss 6 месяцев назад +1

    En film marquant sur Netflix, j'ai retenue "La plateforme" qui était vraiment cool. Mais à part ça 🤔

  • @user-qc6xe9zw2k
    @user-qc6xe9zw2k 5 месяцев назад

    Ça fait deux trois mois que je ne suis pas allé au cinéma car pas de sortie qui me plaisait. Après avoir vu cette vidéo j’ai ouvert mon appli ciné et j’ai décidé de prendre du temps pour aller au cinéma ce soir voir les mousquetaires. Le studio pourra vous remercier 😅

    • @CultNClick
      @CultNClick  5 месяцев назад +1

      C’est la meilleure manière de réagir à ces news!

  • @waltbest8028
    @waltbest8028 6 месяцев назад +2

    Super vidéo
    Mais dans le jeu vidéo aussi le démat n'est pas disponible a vie
    C'est dernier temps plusieurs jeux ont disparus des serveurs ont fermés etc
    Tout ce qui est démat est éphémère

    • @Rai0h
      @Rai0h 6 месяцев назад

      En général, tu gardes quand même ton accès aux jeux même s'ils ne sont plus dispo à l'achat sur les stores.
      C'est surtout ce point qu'il pointe du doigt vu que ce n'est pas le cas pour les films.

    • @oomusd
      @oomusd 6 месяцев назад

      @@Rai0h _dé_
      _AIR_
      _HAINE_
      heu pardon, je voulais écrire: DRM.
      et puis votre "en général" est déjà parlant.
      apple arcade
      netflix et ses jeux
      microsoft gamepass
      et les drms qui une fois torpillés par l'éditeur peuvent emporter certains jeux "solo".
      commencent à initier la généralisation (oups) de ce qui bouffe le cinéma.
      -
      aussi, si jamais vous perdez votre copie locale d'un jeu acheté en démat... oups... ben tant pis pour le retélécharger si l'ayant droit l'a fait retirer pour X raison
      c'est arrivé à par exemple "Scott Pilgrim" qui est resté près de 10 ans inaccessible pour une sombre (et compliquée) histoire de droits.

    • @waltbest8028
      @waltbest8028 6 месяцев назад

      Le problème est le même que pour les films le dématérialisé est de la location tu dépend des serveurs des éditeurs si un éditeur abandonne les droits ou veut faire de la place sur son serveur, c'est terminé ton jeu acheter légalement n'est plus disponible

    • @Rai0h
      @Rai0h 6 месяцев назад

      @@waltbest8028 @oomusd Même si ça arrive, ce n'est pas une généralité comme pour les films où c'est systématique. Ça a donc pas du tout le même impact sur le marché et dans la mentalité des joueurs vis à vis du dématérialisé. Par exemple le jeu Avengers a récemment été retiré, bah tu peux toujours le télécharger si tu as acheté le jeu. Donc bien sûr qu'il y a des contre exemples, mais ce n'est pas la norme, ce qui fait toute la différence et c'est le point de BigB.

  • @aleeragaming5551
    @aleeragaming5551 6 месяцев назад +1

    Aprés on peut télécharger des films où des series qui n'existe pas en DVD et les gravé sur des CD vierge comme ça on aura nos films et series.

  • @doudou2975
    @doudou2975 6 месяцев назад

    Aujourd'hui avec le retrait de la puissance de la télévision, les acteurs qui disparaissent pour porter ds films... vous y ajoutez la non prise de risques des studios, la culture qui deviens de plus en plus différentes en fonction des personnes (youtube est différent plus ou moins piur chacun) et tout ce qui a été dit dans cette vidéo explique pourquoi le cinéma est en retrait de + couplé avec les avancées sur l'IA qui destabilisera le tout encore plus

  • @francoisyolo1735
    @francoisyolo1735 6 месяцев назад

    Très beau travail. Mais un peu déprimant. Je dirais qu'il faut quand même accepter le changement

  • @mathieus.1851
    @mathieus.1851 6 месяцев назад

    L'expérience cinéma s'est dégradée, mais au contraire être seul ou peu nombreux l'améliore ^^ A part à se croire dans une attraction de parc à entendre tout le monde gueuler et réagir à certaines scènes quand c'est pas *tout* le film.
    Le problème de la démat légale et la disponibilité des oeuvres, c'est la façon de vendre. Si on pouvait télécharger le film et le stocker soi-même sur un disque dur, ça serait très bien (avec un gain de place physique). Heureusement il y a les sites pirates, bien que certaines oeuvre _anciennes_ soit également difficiles à trouver.
    La mort du star système a un impact important sur le cinéma, mais est-ce un mal ? Ils ne vivent pas dans le même monde que nous mais quand on les entends parler sur les réseaux sociaux ça donne pas envie d'aller voir leur films pour certains. Il faut savoir séparer l'artiste de l'homme (ou la femme) mais si c'est un violeur par ex ça serait cautionner.

  • @SIFODIAS83
    @SIFODIAS83 6 месяцев назад +1

    Je me souviens de Independance Day où trop de billets avaient été vendu et certaines personnes étaient assises sur les marches. Une salle de 400 personnes! Un autre temps.

  • @wilsondecarvalho8083
    @wilsondecarvalho8083 5 месяцев назад

    Prix du cinéma = on va au cinéma pour un film-evenement, souvent a gros budget, pour en prendre plein la tronche.
    Avec la facilité d'accès (tarifs/une pression sur la télécommande) a un large catalogue de contenu, le cinéma ne peut pas lutter sur le terrain de la diffusion "banale" et se doit d'être une expérience particulière.
    Ça serait intéressant de comparer la rentabilité des salles iMax par rapport aux autres.
    Après il y a plein d'autres facteurs :
    - Baisse globale du PV d'achat du consommateur
    - société d'ultra consommation, on consomme les films et séries a la va-vite, on a même plus le temps de se hyper soi même.
    - Le public dans certaines salles ...je préfère une salle vide aux cas sociaux qu'on voit parfois
    - Un public moins éduqué, qui a été habitué à voir du cinéma-divertissement et qui n'accepte plus qu'un film demande parfois un minimum de réflexion/peut même pousser a une remise en question personnelle.

  • @snipecity6397
    @snipecity6397 6 месяцев назад

    Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de point je suis cinéphiles amateur disons j ai la chance d'avoir une salle cinéma dédié à la maison et je prend vraiment plaisir a regarder mes films comme au cinéma mais dans la globalité de se que je regarde il est vrais que je prend un énorme plaisir a découvrir des films 'anciens' que j étai trop jeune pour voir au cinéma et j utilise a 98% que des blu-ray car l expérience n'est carrément pas comparable au niveau de la bande sons du ressenti du film ça n'as rien as voir comparer au streaming où on sent très bien le downgrade sur la quantité de donner retranscrits faite le teste le même film n'est même pas comparable

  • @darkness3038
    @darkness3038 6 месяцев назад +1

    The pale of blue eye etait pas mal sur Netflix (avec Christian Bale). Mais c’est le seul que je retiens pour ma part.

    • @CultNClick
      @CultNClick  6 месяцев назад +2

      Bon film en effet :)

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 6 месяцев назад +4

    On annonce toujours la mort du CINÉMA 🎞🎥. la place de CINÉMA 🎟 A 14.60€ ILS SONT DINGUE 😬
    Cette année 2023 une recap des films que j'ai vu
    BABYLONE ☆☆☆☆☆
    LES TROIS MOUSQUETAIRES D'Artagnan ☆☆☆☆☆
    LE GARÇON ET LE HÉRON ☆☆☆☆☆
    KILLER ON THE FLOWER MOON ☆☆☆☆
    MARS EXPRESS ☆☆☆☆☆
    LES TROIS MOUSQUETAIRES MILADY ☆☆☆

    • @oomusd
      @oomusd 6 месяцев назад +1

      on peut dire que c'est une belle année
      et que l'industrie doit apprendre à vivre avec des spectateurs qui vont quand même voir 6 FILMS EN UNE ANNEE !
      bordel on peut pas TOUT regarder CHACUN !

    • @nemomarc7841
      @nemomarc7841 6 месяцев назад +1

      ​​@@oomusd j'en ai vu plus que 6 films c'est des films oubliables et je suis sortie avant la fin CONANN de Bertrand Mandico une PURGE horrible.

  • @simonlegecko3422
    @simonlegecko3422 6 месяцев назад +1

    Avant j'allais voir quasiment tout ce qui sortait, vraiment tout, car j'adore les histoires, puis avec le covid j'ai été démotivé et j'ai commencé a plus choisir mes films et aller voir seulement ce qui m'intéresse vraiment et après quasi plus rien par flemme.
    Il y a souvent trop de sortie et de film moyen ou juste le titre résume l'histoire et quand tu vois la qualité de certains film a petit budget comparé a de gros film on se dit qu'on se fait arnaquer voir que c'est du détournement de fond par le studio. Je dis pas que les films sont bâclé, mais parfois on se demande et quand tu as enfin une franchise qui se démarque on l'annule et on lui laisse pas ça chance par contre on continue de faire la suite n°8 d'une franchise, car ça marche.
    J'oublie un truc: si les places étaient moins chère(moi j'ai un abo), les gens iraient peut être plus au ciné, c'est peut être ça le problème un peut comme les restaurateurs qui trouve personne, mais qui payent au lance pierre^^

  • @ScFamicom
    @ScFamicom 6 месяцев назад +1

    Je reviens 2 minutes sur le jeu vidéo. Ce n'est absolument pas réglé, la transition est encore en cours et les problèmes subsistent. Exemple très récent de Sony qui s'est fait épingler car ils ont fermé les serveurs d'une ancienne console. Où d'autres exemples similaires.
    D'ailleurs lorsque vous achetez un jeu démat et qu'il faut télécharger l'équivalent du jeu en taille sur les serveurs pour pouvoir y jouer. Le jour où ces serveurs seront fermés vous en faites quoi du jeu ? Pareil pour les DLC, et même les jeux physiques qui utilisent des données en ligne pour pouvoir fonctionner. Enfin, tout ceci n'est pas réglé et les gens se font avoir encore une fois.

    • @aundaa9742
      @aundaa9742 6 месяцев назад

      Ou encore quand ils décident subitement de modifier les conditions d'utilisation. "Ce ne sera plus possible de jouer sur Windows 8 à partir de demain, tchiao les nullos!" 😡😡😡

  • @stevereisser466
    @stevereisser466 6 месяцев назад +1

    C'est le dernier Ridley Scott !
    Ah non, ça ne marche pas, pour le coup.

  • @alexandreg.9180
    @alexandreg.9180 6 месяцев назад +1

    👏🏻👏🏻

  • @Kaartontongeek
    @Kaartontongeek 6 месяцев назад

    30:46
    Chris Hemsworth va jouer Raiponce ?
    Avec sa chevelure c'est cohérent 👍😆

  • @sandrodauby2256
    @sandrodauby2256 6 месяцев назад

    Très bon bilan du cinéma et des plate formes... la quantité est au rdv au détriment de la qualité. Trop de productions insipides.

  • @t12lve
    @t12lve 6 месяцев назад +2

    ANNHILATION m'a marqué moi (et je suis un netflix hater)

  • @Kaartontongeek
    @Kaartontongeek 6 месяцев назад +18

    J'aimerais qu'il y ai votre analyse sur comment les Japonais ont fait pour valider le dernier film Godzilla avec moins de 15 million s de dollars.
    À la question :
    -"comment avez vous fait pour sortir ce film avec 15 millions? ".
    Le réalisateur a répondu :
    " J'aurais vraiment aimé avoir ce budget".

    • @fannybarbier57
      @fannybarbier57 6 месяцев назад +14

      Pas d'acteur hors de prix , pas de PDG avec un salaire de milliardaire ou d'actionnaire trop grassement payés , pas de grosse pub , etc...

    • @Rai0h
      @Rai0h 6 месяцев назад +8

      @@fannybarbier57 Pas d'argent à faire blanchir non plus.

    • @oomusd
      @oomusd 6 месяцев назад +6

      alors c'est simple aussi:
      des conditions de travail mauvaise pour des salaires de merde.
      c'est aussi une des astuces du jeu vidéo japonais et de nombre de productions d'animation. et ça...ne tient plus.
      vous avez aussi moins de producteurs à gaver (regardez les crédits)
      pour les films de genre japonais et d'animation ambitieux (comprendre: qui prennent des risques à ne pas être one piece joué par un boysband), on remarquera qu'il y a beaucoup de comité de productions derrière (c'est à dire: un regroupement d'entreprise de prod, pour boucler le budget)
      bref, ils ne sont pas des américains sur-gavés et c'est pas facile...
      -
      et bien sur Godzilla Year One est une ANOMALIE !
      Le gros du cinéma japonais est bouffé par les adaptations faciles et bâclés de roman ado et d'animes super-héroiques par des groupes de jeunes chanteurs.

    • @manxx5305
      @manxx5305 6 месяцев назад

      @@oomusd bien parlé

    • @boolax7338
      @boolax7338 6 месяцев назад

      C'est déjà trop 15 millions. Dans un monde en crise c'est une aberration

  • @lucascharrier1781
    @lucascharrier1781 6 месяцев назад

    Pour revenir sur le point où tu évoques la médiocrité des films netflix, ces derniers n’ont fait que reexploiter ce que faisait déjà les salles de cinéma : faire 90% de médiocrité pour 10% de qualité

  • @ter1430
    @ter1430 6 месяцев назад

    Je comprends l'idée mais la comparaison avec steam peut s'avérer fausse : Certains studios peuvent demander le retrait d'un jeu ou un jeu en ligne peut fermer ses serveurs ou si steam dépose le bilan ou une censure peut être appliqué en Europe et pas sur un jeu en import... Mais on a compris l'idée

  • @JiameDuff
    @JiameDuff 6 месяцев назад

    Bientôt une émission sur la fin de Warner

  • @elpablo4653
    @elpablo4653 6 месяцев назад

    la place de cinéma est à minimum 11 euros ça devient compliquer de pouvoir voir plusieurs films !

  • @lib44760
    @lib44760 6 месяцев назад

    2 choses que vous ne citez pas :
    -les films en eux-même, leurs histoires, les scénarios........ c'est une cata. Si on compare avec ce qu'est capable de sortir la BD au niveau de la diversité des histoires...Bref ils donnent pas/plus envie.
    -L'ambiance dans les salles pour certains films, Creed et autres films d'horreur par exemple, ca ne donne pas envie d'y aller en famille ou entre amis, si c'est pour se faire pourrir la séance, même si c'est très rarement le cas, ça ne leur a pas fait une bonne pub aux salles.