Coffrage gaines de chaleur dans le salon NLAB #86

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 8

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 8 месяцев назад +1

    Encore du beau travail et des trucs utiles

  • @sylvaintahar6133
    @sylvaintahar6133 7 месяцев назад +1

    Salut Nico, je viens de découvrir ta chaîne et ce que tu as fait jusqu'à maintenant est impressionnant !
    Je suis dans le même cas que toi : rénovation d'une maison d'avant-guerre. Je fais donc face à des problématiques que tu as connu.
    Tes vidéos me sont d'une grande utilité, continue s'il te plaît 😅
    Bon courage !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 8 месяцев назад +1

    salut NICOlas bon dimanche matin :) je partage :)

  • @Phil-ly3wu
    @Phil-ly3wu 8 месяцев назад +1

    tu n'as pas protégé les isolants en coton ? Ils prennent feu à quelle température ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  8 месяцев назад

      L’air sera chaud mais pas du tout assez pour brûler l’isolant d’autant que la laine de bois est difficilement inflammable même en contact direct avec une flamme. Donc non je ne l’ai pas protégé mis à part la partie collée à la gaine de transport d’air chaud.
      J’espère que ça répond à ta question.

  • @jclrx
    @jclrx 8 месяцев назад +1

    bonjour Nico, comme je me posais la question du risque du point de rosée dans cette partie, j'ai revisionné tes 2 vidéos sur la thermodynamique et tes choix d'isolation où tu dis bien que tes calculs avec ubaqus montrent un risque réel de point de rosée avec un isolant posé directement sur le mur. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi dans cette partie tu n'as pas appliqué de correcteur thermique comme pour le reste du RDC (à cause de la forte chaleur liée au conduit venant de l'insert) ? et pourquoi la grille de ventilation changerait la donne ? Merci beaucoup pour tes vidéos 👍JC

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  8 месяцев назад +1

      Salut JC,
      J'ai essayé de l'expliquer dans la vidéo mais manifestement je n'ai pas été assez clair.
      Je me suis dit que je ne pourrai pas construire la structure sur l'enduit c'est pour ça que j'ai réalisé ce coffrage avant de faire l'enduit. Bon en fait maintenant que j'ai réalisé l'enduit je réalise qu'il est très solide et donc je pense que j'aurais pu faire le coffrage dessus comme tu le dis. D'un autre côté dans le coffrage il y a des gaines qui doivent apporter la chaleur à l'étage donc c'est peut être bien d'avoir isolé cet espace afin de mieux préserver la chaleur des conduits.
      Je ne pense pas que le point de rosée soit si problématique dans ce petit espace car la surface est vraiment réduite et il va y avoir de l'air chaud qui va circuler. Il y a un trou le long du conduit de cheminée qui permet de faire passer les gaines . De l'air chaud sort du dessus de l'insert par cette ouverture. J'ai donc mis une grille sur le coffrage pour que l'air chaud puisse s’échapper de cet espace. Je pense donc que ça va faire sécher cet espace en permanence et donc réduire l'humidité et ainsi réduire le risque de point de rosée.
      Si jamais il y a quand même de l'humidité qui se créé c'est assez haut dans le mur (un espace plutôt sec car protégé des remontées capillaires) et sur une surface vraiment réduite donc j'estime que ce n'est pas très grave.
      J'espère avoir répondu à ta question.
      A+

    • @jclrx
      @jclrx 8 месяцев назад

      @@Nicolapprentibricolo merci pour le temps que tu as pris à répondre, je n'avais pas compris qu'il y avait potentiellement une circulation d'air dans cet espace réduit. Au final, c'est bien de savoir que le correcteur thermique est suffisamment solide pour y faire tenir un coffrage. Bon courage pour la suite 👍JC