@@trekcoeur Pour marcher je le fixe ȧ l'horizontale au dessous du sac. Quand je prends le train ou le bus je le fixe ȧ la verticale sur le coté pour diminuer le largeur du sac.
Oui oui et oui, très intéressé pour une revue sur les power bank et les panneaux solaires, deux pièces indispensables afin de garantir une autonomie électrique en trek ! Les débutants ont besoin de tes conseils avisés en la matière Pierre (en plus ça rime !)
Bonsoir Pierre, Je suis abonné à une soixantaine de youtubeurs. Rando, trek, développement personnel, Histoire, philosophie, vanlife, camping-car... Tu es un des premiers que j'ai suivis et je t'assure que tu es celui qui m'apporte le plus dans mon cheminement personnel. Simplicité, sincérité, anti-consumérisme... Bref, tu nous apportes beaucoup. Merci Coquille 😉
Je t’ai regardé et écouté toujours avec autant de plaisir. Mais franchement même si ça m’apporte beaucoup de choses pour moi l’intérêt de randonner est aussi de se découvrir et de découvrir qu’on arrive à surmonter différentes situations. Tout ne peut pas et ne doit pas être prévu calé. En tous cas merci.
Ah oui bien sûr mais je pense qu’il y a deux phases : la première est le plaisir de l’anticipation, bien s’équiper, bien se préparer pour avoir l’elliptique de s’adapter … la seconde est de voir sur un événement non prévu comment on va s’adapter et les choix que l’un va faire .. cela apporte du stress mais c’est aussi super sympa … après encore une fois chacun randonne suivant son envie et je peux comprendre que certaines personnes ne veuillent pas vivre une rando avec la notion d’adaptabilité, d’effort ou de maîtrise de soi :)
Salut, novice en rando, j'ai pu faire la via garona en septembre 2023. J'ai marché en moyenne de 25 kms par jour (jamais fait plus de 12 kms en temps normal). Cela me manque de marcher seul. Je viens , grâce à toi d'économiser 150 euros pour la tente ! Je vais faire le gr 8 et j'ai bien compris que le bivouac était plus que compliqué. Je vais le faire en camping et belle étoile, une première. Tu m'as donné l'envie !!! Plus simple que toi, je suis Girondin. Merci encore pour tes conseils précieux. Grâce à toi, je n'ai pas plus peur de mes poids et des "au cas ou" Merci pour tes vidéos cool et bienveillantes.
Merci Pierre pour ce long retour. Dans la masse de commentaires que tu reçois, je ne serais pas étonné que tu ne te souviennes pas mais je fais partie de celles et ceux qui aiment les longs posts, détaillés, avec plein de digressions et une foultitude de détails, infos, ... Donc là me voila servi ! Bon, je ne suis pas certain que tu arrives à te "restreindre" à des petites randos. On randonne comme on aime et si toi tu aimes marcher avant le levé et quasi jusqu'au couché de soleil et bien c'est bien normal que tes configs de rando soient celles-là. Maintenant, il est fort probable que tes ampoules soient liées (en partie) à la longueur des phases de marche (la température, l'humidité jouent aussi mais je ne t'apprends rien). Si je ne représente qu'une infime partie de tes abonnés tant pis mais je ferais partie de celles et ceux qui verraient bien que tu intègres des aspects liés à la photo dans tes randos. Pas des cours (quoique j'aurais sans doute bcp à apprendre de toi), mais les aspects matos, gestion de l'énergie, ... Sinon, je t'ai trouvé dans l'ouverture sur ce retour de rando. Marre de te faire des amis dans toute la France ? En effet, je trouve que tu as su trouver le ton pour inciter certain profils à tenter ce parcours, déconseillant fortement à d'autres profils de s'y aventurer. Et j'ai adoré les enseignements que tu partages avec nous. Ils démontrent que malgré l'expérience grandissante qui est la tienne, tu n'as de cesse de chercher dans chaque pas un enseignement nouveau, un apprentissage bénéfique pour tes pas à venir. Pour ma part, je randonne depuis bientôt 40 ans et je quitte fréquemment les GR/PR pour tenter des chemins de traverses moins empruntés et parfois de toute beauté tout de même. Parfois c'est consciemment que je le fais, parfois, je me suis trompé de route et je rattrape, parfois aussi, les chemins balisés sur topo guides ont été fermés, un chemin passe au milieu d'une ferme avec un chien tous crocs dehors qui désamorce toute envie de poursuivre sur ce présent chemin. Parfois encore c'est un tronçon de route qui me gave... enfin je trouve qu'il faut être souple avec le tracé proposé. Selon moi, randonner c'est comme dans la vie, tu traces une route et, une fois sur place, tu composes, tu adaptes, tu contournes pour arriver au final à ta destination (celle prévue ou une autre qui s'est découverte sur le chemin et selon les circonstances), sans encombre. Un grand merci à toi Pierre, je suis toujours aussi fan de ce que tu fais. Le ton et l'humour sont toujours au rdv et le plaisir que tu prends à faire les choses (dont ces vidéos) est communicatif. Je te souhaite une belle rentrée et espère te retrouver prochainement :)
Si si je me souviens bien de tes commentaires ;) Tu as raison j'essaye toujours de voir le positif dans une expérience ... La chaine m'a appris que l'on été tous différents et même si je déconseil un GR suivant mon expérience j'essaye toujours de me dire "mais qui aimerait ce parcours ?" un peu comme pour du matériel ou un sac à dos "lourd" ne me conviendrais pas mais je pourrais le conseiller pour une personne qui fait une rando à la journée et qui ne veut mettre "que" 60 euros dans un sac Merci à toi de suivre les vidéos et de prendre le temps de les commenter :)
Bonjour Pierre, Pour le panneau solaire, j’ai essayé un panneau simple et le triple de Décathlon . Avec du soleil, le triple permet une recharge complète d’une 10000 ma. Pour les chaussures, les chaussettes Darn Tough avec les chaussures Lone Peek 6, fabuleux. Signé un ancien adepte des ampoules (gigantesques) au talon. 😉 Encore merci pour tes vidéos. 👍👍👍
bonsoir et merci du retour, pour partager ma petite expérience (gr9) je l'ai suivi en fil rouge et mon parti pris est a pied de A à Z avec du tracé sur mesure parfois hors piste, plutôt a rallonger, l'idée étant de marcher, pas d'arriver le plus vite possible .Voilà merci encore a bientôt vive le trek et le plaisir de la marche
Excellente vidéo de retour d’expérience très complet! oui le GR8 se termine à Sare c’est très beau la partie basque intérieure. Je pense le faire sur sa version Compostelle on a la liste des accueils à l’association Compostelle de chez moi. Connaissant les grandes pinèdes je ne sais pas trop où tu aurais pu bivouaquer en forêt le sol est terrible je trouve donc au départ j’étais curieuse de voir comment tu aurais fait. Surtout que le sol est très meublé il faut d’autres types de sardines. Ok pour qq hébergements lors de tes périples c’est intéressant car pour,l’instant je fais pas de bivouac. Idem en itinérance je suis iPhone. Sinon je suis ok avec toi quand un youtubeur parle tout le temps du même produit je dirais la phrase de Chirac : trop d’impôts tue l’impôt !
Un grand merci pour ta vidéo très riche d'enseignements pour appréhender d'éventuels GR futurs , j'ai visionné ton retour d'expérience avec beaucoup d'intérêt , limite j'ai pris des notes ! et 100 % d'accord avec toi sur les portions monotones : moments d'introspection ...🥸J'ai l'impression que tu n'as pas croisé beaucoup de randonneurs; Quid de la cohabitation avec les cyclistes ?🤔 J'ai beaucoup aimé ton analyse : ce GR pour qui ? et si tu nous faisais une vidéo : prendre soin de ses pieds ? Encore MERCI !
Non un seul randonneur à biarritz Arthur et pour les vélos franchement ca allez mais encore une fois on était en Mai ;) Pour les soins des pieds j'ai montré dans une video du jour 1 je crois ce que je faisais mais bon vu les ampoules que j'ai je suis pas si je peux me permettre de donner des conseils :)
Merci Pierre pour ce retour tant attendu ! Toujours de bons conseils et des ressentis adaptés à chacune de tes randos, ça donne envie et une idée de ce qui nous attend si on venait à se lancer sur les GR que tu pratiques. Tes vidéos nous font du gagner du temps et nous permettent de nous projeter plus facilement. Top. Et aussi ça fait voyager de nos fauteuils pour ceux qui n'en font pas régulièrement comme moi !😉
Hello, merci pour ton partage... pour les ampoules... pour ma part, c'est ma hantise! J'ai opté pour des chaussures de Trail SANS GORTEX avec si possible du tissu en abeille (Sportiva Ultra raptor) des chaussettes en mérinos légère et surtout... je prépare mes pieds deux mois avant avec la crème NOCK et ensuite à chaque fois que je pars marcher, je mets une crème anti-frottement.... et si mes pieds chauffent durant la marche je change de chaussette et je remets la crème... j'évite de mettre des minis-guettres, ça garde la chaleur et l'humidité... pour moi, ça marche... Voilà... Belles randos!
Merci beaucoup pour tes astuces .... oui je pense m'orienter vers des chaussures de trail les plus aérée possible ... je me tate meme pour couper le mesh d'anciennes chaussures pour tester :)
Comme d'habitude, une vidéo très sympa avec beaucoup d'humour pour aborder des sujets variés! Je possède également beaucoup de produits Décathlon qui me conviennent parfaitement, quelques produits CIMALP également dont je ne suis pas déçue non plus. Bravo pour ce retour très intéressant!
Superbe vidéo bilan ! Beaucoup de choses, donc pas possible de réagir sur tout. S'il y a une chose que j'apprécie, outre le côté naturel, c'est que tu oses les GR moins communs et moins frequentés. Marre des GR "hype" dans les Alpes où tout le monde se précipite et ne respecte rien. Quant au bivouac, sur les sentiers littoraux, c'est toujours très compliqué, voir impossible. Je l'ai constaté autant dans le Cotentin que sur des portions du GR120.
Bonsoir,comme d'habitude,une belle émission,tu sais,en ce qui concerne la randonnée,tout comme la vie,chacun est différent,c'est aussi simple que celà,je pars pour une semaine,par exemple,et bien,je marche sans m'imposer un kilométrage journalier,au jour le jour en quelque sorte,et je respecte la façon de faire et de prendre les choses selon sa personnalité,respect,force à toi 💌💌💌💪💪💪
Merci Thierry, ben tu sais je fais pareil je marche ... souvent je me dis "ah j'aimerais bien arriver la pour dormir" mais franchement je m'impose rien...; mais il est vrai que souvent j'ai une bonne estimation :)
Suggestion pour les ampoules : chaussettes x-socks à "double paroi". J'ai lu aussi que certains utilisent 1 paire de chaussettes fines dans des chaussettes de crandonnées.
Merci pour ce très chouette retour !! Alors perso, je suis complètement conquise par les chaussures de Trail ( d’ultra en fait, car adapté au long ). Avant je marchais en chaussure de rando, et j'avais sans arrêt des ampoules, depuis que je suis passée au trail fini les ampoules ! Sinon, ce que je voulais dire aussi, c'est que c'est génial que tu te préoccupes des avis de tes abonnés, mais il faut aussi que tu fasses avant tout ce que tu aimes, comme les randos en ville par exemple, car moi j'ai trouvé dommage que sur le GR8 tu ne nous montres pas plus de villes justement ( j'aurais trouvé ce GR8 moins monotone surtout que tu dis avoir traversé plein de villes alors que cela ne se ressent pas ) , ou comme ton arrivé par exemple... tu vois on aime pas tous les mêmes choses. Comme pour les couchages, tu dis vouloir faire plus de gite ou chambre d’hôte, car on aime cela, et bien moi je préfère 100 fois te voir dormir en bivouac qu’en chambre d’hôte ;). Je pense que c’est à nous de nous adapter à toi et non l’inverse :) Voilà et encore merci pour ce retour très complet ! bon petit-déj ;)
A propos de ton "ouverture d'esprit" sur la prise d'initiative quant au tracé des GR, je partage ce point de vue. Pour ma part je démarre en suivant le tracé mais très vite je prends en compte les circonstances : météo, forme physique, mes envies, mes blessures éventuelles, mes besoins de ravitaillement. Je m'autorise donc des détours pour voir quelque chose qui m'intéresse ou pour manger copieusement dans un restaurant mais aussi des raccourcis pour cause de méforme ou de blessure. Il y a des moments ou il faut être pragmatique sous peine d'avoir plus de contraintes que de plaisir.
Bonjour, pour le choix des chaussures, il y a longtemps que j' utilise des chaussures de trail , respirante, légère, renforts , semelles avec bonne accroche.... Voilà ma petite contribution ✌️
Bonjour Pierre, super vidéo comme toujours. Je suis partie sur le Stevenson gr70, et pour recharger mon tel , je me suis arrêter en camping. Alors première surprise accès payant , même si c’est pas bcp. Le camping suivant il y avait 2 prises : 1 dans les toilettes handicapés , 1 aux lavabos, donc je vais suivre tes préconisations pour les Power . Les gr perso je fais aussi des légères déviations si il y a qlq chose qui m’intéresse. Pour ton gr 8, merci pour les infos, je vais certainement faire le camino Notre et j’aimerai le commencer un peu plus haut niveau Bordeaux - en théorie j’aimerai partir du Mont Saint Michel mais là c’est une question de tps . J’attends ton retour sur le matériel, merci pour tes avis j’apprécie bcp ton côté honnête. A bientôt merci pour le tps que tu consacres aux vidéos .
Salut Pierre, je viens de finir la vidéo, alors je te dis mes remarques en commentaire ^^ 1. temps de marche. J'aime bien aussi démarrer à la fraîche et comme je fait du bivouac sauvage, j'attends au maximum l'obscurité avant de vraiment me poser pour être le plus discret possible. Au bout du compte ça fait beaucoup d'heures debout. Et moi aussi quand je m'arrête je m'ennuie. Donc au final ça fait facilement 10h de mouvement. Je ne vois pas changer mes horaires de début et de fin. Il reste donc la possibilité d'allonger les pauses, notamment celle de midi. En pause, j'ai l'impression que le temps file à toute vitesse, quand il s'agit de manger, faire sécher les affaires, les ranger proprement, s'occuper de ses pieds etc… Je n'ai jamais réussi à faire des siestes, faute de temps. Les petits dej me prenaient 30' à 45', le déjeuner 1h30. Plus 15' de pause en milieu de matinée et en milieu d'après midi. Si je veux calmer la marche c'est plus en allongeant les pauses qu'il faudrait que j'essaie de jouer. J'ai eu de belles ampoules, j'ai très mal géré ce sujet mais surtout j'ai fini avec une aponévrosite plantaire. C'est pire. En fait j'étais un peu stressé l'idée de ne pas finir mon parcours dans les temps impartis. J'ai bourré pour me donner la marge au cas où ! Qui veut aller loin va lentement. 2. les campings. Je n'ai aucun problème avec ça. Ca serait dommage d'abandonner les bivouacs définitivement. Personnellement, j'ai fait une pause déjeuner dans un camping. J'ai un peu décalé l'heure du déjeuner pour y arriver mais j'ai pu profiter des sanitaires et des prises électriques. Franchement c'était top. Et gratuitement en plus ! La difficulté à trouver des bivouacs tient au fait que tu randonnes dans une région qui subit la sur fréquentation touristique. Change de région. J'ai randonné dans la Haute Marne (ça fait rêver hein ?) je n'ai croisé personne, vraiment personne sur le GR. Je n'ai vu du monde que dans les villages. Ca confère au périple une authenticité certaine. Franchement, c'est vraiment l'aventure. Et j'ai trouvé ça beau. Moins grandiose que le Mont Blanc certe, mais beau quand même. J'ai trouvé de bons lieux de bivouacs, sauf la première nuit. Et encore, il m'a manqué quelques reflexes, je n'avais pas assez exploré la carte OSM, à 200m, il y avait un spot adéquate ! Mais quel boulet ! 3. la besace. Je valide à fond mais encore faut-il trouver la bonne, celle adaptée à sa morphologie. J'avais acheté la besace pliable de chez D4, je l'ai rendu car elle ne me convenait pas et elle avait un défaut de fabrication. En fait le bon réglage de la besace se fait en fonction de son point bas. Trop bas ça tape dans les genoux, trop haut dans les testicules... Une fois le point bas bien réglé, si la besace est trop haute, il n'est pas aisé d'y glisser la main. Vu ma taille, 1,74m, la besace de D4 était trop haute. www.decathlon.fr/p/besace-compacte-de-trek-voyage-travel-15l-verte/_/R-p-309862?mc=8560413&c=NOIR Mais sur le principe, c'est génial. Ca fait un peu transpirer du ventre aussi. A suivre...🙂
merci pour ton retour .... Il est vrai que je pourrais augmenter les pauses ce qui permettrait de faire encore plus refroidir les pieds ... il faut que j'y songe :) le camping tu entre sans avoir de réservation ? les gérants ne doivent pas être très content Oui je comprends pour la sur fréquentation .... je me demandais si sur la GTJ c'était calme ou pas ... pas sur remarque Pour la besace je suis plus au niveau du ventre en fait ... :)
Bonsoir Pierre, pour le camping, c'était un "camping car park". J'ai découvert ça à l'occasion. C'est une chaîne, il n'y a pas de gardien/gérant. Juste une barrière à code, n'importe quel piéton peut y entrer. Par acquis de conscience, j'avais appelé le standard et obtenu l'autorisation d'y faire ma pause. Mais c'était un peu gênant malgré tout car il n'y avait rien d'officiel ou de visible pour les autres vacanciers. Ca c'est bien passé, et je suis respectueux des lieux. Par curiosité, quelles sont les dimensions de ta besace ?
la suite de mes commentaires… - les bâtons de marche. Oui, je valide, même sur plat c'est utile. Ca redresse le dos. Là où c'est pénible, c'est le bruit sur l'asphalte. Je les repli alors parfois. Est-ce utile d'essayer les bouchons en caoutchouc ? - le matelas mousse, oui je valide aussi. D'ailleurs, c'est à grâce à toi si j'ai acheté ce modèle (alors que j'en avais déjà deux en rouleau). Il est tellement pratique et polyvalent (pare-vent pour réchaut, tabouret, matelas…). A la rigueur, c'est le matelas gonflable que je supprimerais. J'ai entendu tellement de retours négatifs entre les crevaisons, les hernies et le bruit sur les très légers, que je n'ai pas envie d'investir ni de m'alourdir. - J'ai randonné avec les chaussures de trails évadict. J'ai pas osé prendre les sandales Keen. J'ai opté pour la légèreté. Et aussi pour éviter d'avoir les pieds trop dégueu. J'avais pas envie de consommer de l'eau le soir pour me laver les pieds, en plus de la boisson, cuisine et brossage de dents (je déteste me coucher avec les pieds dégueux). Par contre, je n'avais pris que deux paires de chaussettes. La prochaine fois j'en prendrai trois. J'ai trouvé que c'était assez long à faire sécher. Du coup après le premier lavage de chaussette, je me suis trouvé coincé avec ma seule paire utilisable, qui a pompé la sueur et du jus d'ampoule… Sans compter que la rosée du matin dans l'herbe peut te ruiner en 2 minutes la paire que tu portes. - Pour ce qui est de l'énergie, n'étant pas créateur de contenu, je n'ai pas les mêmes besoins que toi. Il n'empêche qu'avec mon téléphone de 5 ans et une powebank de 5Ah, j'ai du faire attention. Comme j'avais imprimé les cartes IGN, en reportant le kilométrage le long du tracé, je n'avais pas besoin du téléphone pour les stats et le reste à faire. Le téléphone enregistrait la trace, écran éteint et c'est tout. Faut dire que le balisage était nickel. Mais ne rapporter aucun souvenir (numérique) à partager est un peu triste. J'essaierai de m'y mettre mais je rechigne à investir dans ce domaine bien polluant. Je me contenterai de photos et peut-être un peu d'audio. A propos du trépied, il y a une vidéo sur la tanière de JR donnant des conseils pour la prise de vue et il s'en passe très bien. Voilà, sinon, ce qui peut m’intéresser : - le parapluie. Effectivement c'était la mode l'été dernier. Tout le monde en dit du bien. - la xmid. J'étais parti avec un tarp dd hammock, une bâche de 3mx3m. Ca c'est bien passé parce que j'ai toujours monté mon abri sur de l'herbe sèche, qu'il n'y avait pas trop de vent quand il a plu et que les moustiques ne m'ont pas trop embêtés. Je pense vraiment que j'ai eu de la chance. La prochaine fois il sera plus sûr de partir avec une tente. Merci encore pour ta chaîne.
Salut Pierre ! Ce GR8 me fait penser au chemin de saint-jacques de compostelle depuis Porto en longant la côte puis les terres une fois en espagne (valenca / tui). Ce sont des chemins "bizarre" entre solitude et amas de monde. Mais c'est ce qui m'avait vraiment plus, entre les étapes, on a la paix puis on accède aux facilités une fois arrivé sur l'étape. Pour le parapluie... je préfère le poncho, efficace et plus facile sous pluie battante sur une étape entière.. puis sur les bords de l'atlantique, le parapluie se fait démonter.. C'est intéressant de savoir que le bivouac est interdit ou du moins avec une situation tres floue... un bien pour un mal .. enfin... ça dépend... J'ai fait l'erreur de considérer un gr ou une étape comme compétition, du genre faut bouffer du Km et optimiser etc... aucun plaisir ! Merci pour ton partage, j'aime beaucoup la manière dont tu amènes le sujet, le matos et aussi ce qui se passe lors de ton voyage ! A++
Vidéo super intéressante pour moi qui aimerais faire le GR8 ou le GR34 (besoin d'air iodé sans doute). Il y a quand même quelques petites choses qui me repoussent comme le fait que ce GR n'est plus balisé et peut-être un peu trop de bitume. Ca fait un moment que je suis attirée par la Gironde et les Landes (j'ai déjà visité un peu les Pyrénées Atlantiques) et ça me conforte dans mon idée. En ce qui me concerne pour les ampoules, j'ai trouvé la solution qui me convient le mieux (mais c'est personnel et sans doute pas valable pour tout le monde): chaussures de trail (avec toebox bien large) et socquettes en mérinos. Pour les chaussures je porte les Montrail Caldorado III de Columbia mais il s'agissait d'une fin de série donc difficile de s'en procurer à l'heure actuelle. Et pour les chaussettes je prends les Targeted Cushion Low Ankle de Smartwool qui ont une durée de vie de plusieurs centaines de kilomètres. Plus jamais de chaussures à membrane, que ce soit le vrai GoreTex ou les autres membranes imperméables type Texapore, H2N0 etc avec lesquelles en hiver on pouvait voir une sorte de brume de chaleur sortir à travers les chaussures tellement ça devenait une étuve dedans. Je n'ai plus jamais eu d'ampoule en randonnée. Et si ampoule avec des chaussures de ville, je perce et applique de l'éosine pour les assécher rapidement. Le top du top.
Alors pour le guidage y'a vraiment moyen de faire son propre chemin ... de la piste cyclable oui mais tu peux aussi opter pour la plage :) Merci pour ton retour sur les chaussures de trail il faut vraiment que je test ...
@@trekcoeur Super, je vais voir ça pour le printemps prochain! Ah oui, autre astuce pour les ampoules: oublie les pansements type Compeed et passe aux bons vieux sparadraps en tissu et à découper. Ils tiennent beaucoup mieux que les Compeed qui finissent vite pas se décoller avec la transpiration etc et se retrouvent tout ratatinés dans les chaussettes. C'est aussi beaucoup plus économique!
Merci pour ce retour très complet, tu ne regardes pas les tracée sur Géoportail ? J'avoue que je n'ai pas vérifié pour le gr8 mais en général ils sont a jours sur les tracés des GR et ça permet également d'identifier les variantes via PR ou autre Sunslice c'est pas mal je confirme Oui le bivouac n'existe pas en droit , il y a une tolérance, c'est pas pour le bivouac qu'il faut militer mais pour un accès libre a la nature comme dans les pays nordiques (mm si tous n'est pas transposable il faut tenir compte des mentalités) Oui le bivouac est interdit en Belgique il existe des campsite ou c'est autorisé mais les informations ne sont pas tjs simple a trouver)
Je pense que j'avais essayé sur Geoportail lors de la préparation du trek mais je n'avais rien vu ... ayant trouvé sur Hikamp je n'avais pas cherché plus que ca :) Tu as quoi chez Sunslice ? Je pense qu'il faudrait vraiment une association qui milite pour que chaque commune propose un sol plat de 20m/20m ou on peut bivouaquer de 20h à 8h .... J'aimerais assez bivouaquer en Belgique il faut que je me documente
@@trekcoeur j'ai le fusion flex 6wat je pense que c'est limite pour être autonome mais ça permet de d'augmenter le temps avant de devoir absolument trouver une prise électrique Mon expérience sur 3 semaines en mai cette année en bikepacking avec un temps variable c'est qu'en gros ça rechargais disons 3000mha sur ma power bank parfois un peu plus les jours de beau temps En sachant qu'il était sur mon mini sac a dos donc l'orientation n'étais pas tjs optimal et que j'ai fais bcp de forêt, en gros ça me permet de recharger 60% de mon portable par jour Un point important c'est d'avoir une powerbank qui supporte bien les interruptions et qui charge mm a très faible intensité( j'ai une nitecore 10000 mais 'dautre font l'affaire) il y a une voyageuses a vélo qui a fait tout un article sur ce sujet avec des comparaisons, j'essaye de le retrouver La Belgique c'est sympa, le grand classique c'est les fagnes petite région qui vaut le détour mais qui est assez fréquenté en saisons
Oui ! Moi je serais incapable au jour d'aujourd'hui de faire le Gr10 en entier, par contre je me sent capable de faire une petite partie sur 4 ou 5 jours et je ne m'en priverai pas, je me fou du regard des autres, la performance n'a aucune importance du moment que c'est riche en expérience pour moi. Un jour je serai capable de le faire en entier peut-être. En 2024 en tout les cas j'ai décidé de faire un morceau pour me tester ❤. Tu es psychorigides mais tu réfléchis, donc c'est ton chemin à toi, pas de soucis tu es agréable a regarder et tu apportes beaucoup "techniquement", on aimerait peut-être que tu lâches prise...
Oulala moi lacher prise c'est compliqué j'adore tout planifier et maitriser c'est dans le controle que je prends du plaisir :) Pourquoi tu ne peux pas faire le GR10 en entier car pour moi la seul contrainte c'est la disponibilité en terme de temps ... Physiquement il suffit d'adapter sa vitesse et son effort non ?
@@trekcoeur A cause de l'endurance sur plusieurs jours avec pas mal de dénivelé. j'ai dit "incapable", mais en fait c'est parce que autant de dénivelé c'est l'inconnu pour moi, je n'ai fais pour l'instant qu'une partie de Compostelle et un morceau du GR736, qui sont beaucoup plus facile à faire.
Une des raisons, que tu n'as pas cité, qui font que certains ne font que des portions de GR c'est le temps. Quand aurai-je suffisamment de temps pour moi pour avaler d'un coup les 1500 km du GR 7 ?
Oh je le sais que trop bien ... j'aimerais pouvoir faire plus de GR mais je suis de Lille et cela me coute déja 1 jour aller et un jour retour pour faire un GR ... et comme le temps est compté je ne peux faire que 6 ou 7 jours de rando (GR30 : 5 jours, GR8 : 6 jours, TMB : 5 jours, ...)
Tu sais Françoise je suis surtout ronchon lorsque je dors peu, je mange peu, je stress pour le couchage, l'eau, l'énergie et que je suis sous le soleil toute la journée sur 40 km 🤣🤣🤣 .... Dans la vie de tout les jours avec toutes les commodités je suis un ange ;)
Mais non ce quI est intéressant c’est ton vécu et ton point de vue. Moi je randonne en gîte d’étape avec cuisine commune. Et même là c’est quand même une aventure
Si je peux te donner un conseil. Tu change ta powerbank par la 20000 nitecore. Ça charge en 3h30. De temps en temps tu te fait un resto pour recharger ça marche du feu de dieux. J'ai fait l'essai. Le panneau solaire tu le laisse a la maison
Merci pour ton retour Jeremy ... un peu dommage pour le seul port usb c en output :s ... tu as une idée de comment calculer un temps de recharge en dehors du fait de le faire en vrai ? (je veux dire peut on le faire avant de l'acheter ?)
@@trekcoeur l'importance c'est que ça charge vite. J'ai pris le système de grandeur nature. Pas de panneaux solaire et un chargeur double avec une sortie 30w pour la powerbank et une sortie 15w pour le téléphone. Va voir sur sa chaîne
Bien sûr ce parcours est plus adapté au vélo. Mais l’avantage d’être à pied est de mieux pouvoir se fondre dans le paysage où les interdictions pleuvent. Si le pays aimait la nature il pourrait aménager des shelters comme au Danemark, mais la rando embarrasse quand on prévoit un tourisme pour les motorisés. Il suffit de voir les publicités. Des bagnoles qui peuvent traverser l’Europe en un jour; pour un pays qu’il faudrait traverser la Syrie pour l’atteindre sans prendre l’avion….
Sans aller jusqu'au shelters je pense qu'on devrait demander juste une aire de bivouac de 20m/20m sur un terrain plan pour pouvoir poser sa tente de 20h à 8h tout simplement dans toutes communes étant sur un GR .... pas forcément d'abris, de table ou d'accés à l'eau mais juste un lieu pour se poser .... ca ne demanderais pas grand choses aux communes et cela éviterais que les gens indélicat dorment n'importe ou .... il faudrait une association qui milite pour la défense du bivouac
Et oui comme quoi tu vois tout est relatif … parfois tu te fais une ascension de 2h tu trouve ça interminable et sur le gr20 tu te dis que c’est une petite matinée cool 😜
Faut-il vraiment préparer de façon poussée sa rando ? Moi j'aime bien travailler un peu l'adaptation. Maintenant on s'expose à des difficultés : campings fermés depuis 2 ans ou remplacés par une aire de camping-car. Et quelques grosses surprises potentiellement dangereuses : dénivelés importants, chemins impraticables. Bref trouver le bon compromis est compliqué
Faire entre 25 et 30 km par jour c'est loin d'être fainéant.... et moi je trouve que s'arrêter pour admirer ou faire quelques images ce n'est pas une perte de temps, s'arrêter dans un village et prendre le temps d'acheter quelques spécialités locales c'est au contraire un plaisir. Prendre le temps de trouver un lieu de bivouac magique ça fait parti du jeu pour moi. Après tu es dans la performance, tu ne t'arrêtes jamais devant un point d'intérêt, c'est peut-être ce qui manque pour moi, mais chacun SON chemin comme on dit 🙂
Par rapport à ta démarche ce qui m'intéresse c'est le pays que tu traverses la manière de dormir en gîte ou autre appartient à chacun de plus les vidéos sur le matos tu l'a fait voilà.... mais continue chacun son style
@@trekcoeur en lisant des récits de voyages contemporain les différents auteurs partent rarement la fleur au fusil se sont des périples longtemps préparés où il ne reste plus que l'imprévu et l'effort physique bien souvent tu devrais peut-être consacrer plus de temps à la préparation ?! Là je réitère mon Merci pour le sujet 'a qui s'adresse ce GR ?" Comme pour le taf je dirais les prérequis merci
Je ne crois pas que tu puisses marché moins,ou alors il faut que tu te l impose .marchez moins serais peut etre bénéfiques pour tes problème d ampoule💡💡💡💡
Ah oui Eric c'est clair ... il faut peut être que je m'accorde des pauses plus longues ce qui permettrait de moins marcher et refroidir plus les pieds :)
Faire tant de kilomètres, whaou, si pour toi en Faire tant te satisfait, alors fonce. Mais sinon prends le temps de la vie et de la mache. Vas marcher un temps ss vidéo, ss portable, il n'y a pas de hasard seulement des rdv ❤
Oh mais je fais pas des videos pour chaque rando.... je ne le fais que sur les gros GR .... sur les petites sorties à pieds ou vélo je fais rarement de video ou de photos tu sais .... mais ca reste un grand plaisir pour moi :)
En effet Gilles, je ne suis pas dans cette recherche la... Lorsque je randonne je ne m'intéresse qu'à la faune et la flore... je marche et je veux être dans la nature. L'humaine m'intéresse très très peu c'est d'ailleurs pour cela que je redoute les gites et les refuges ... En revanche lorsque je fais une course à pied souvent j'y vais pour 3 jours afin de visiter la ville, voir les monuments découvrir les spécialités locales, tester des choses ... J'ait fait une rando urbaine à Pragues dont je n'ai jamais monté la vidéo ... et j'ai visité plein de choses et testé une 10aines de plats typiques et bus autant de bieres différentes avec parfois des détours de 4 ou 5 km juste pour tester un truc .... mais en rando nature .... j'y vais pour la nature :)
Moi j'adore le miel pour moi le meilleur sucre naturel qui existe et qui apporte outre de l'énergie un apport santé indéniable ! Du coup parle nous des bâtons... Non je déconne le miel bien sûr avant 😀
Je suis aussi un inconditionnel (grâce ȧ toi) du matelas mousse : pour s'asseoir, s'alonger et protéger mécaniquement mon matelas gonflable.
Ah merci Joseph :) tu le fixe comme moi ou sur le coté ?
@@trekcoeur Pour marcher je le fixe ȧ l'horizontale au dessous du sac. Quand je prends le train ou le bus je le fixe ȧ la verticale sur le coté pour diminuer le largeur du sac.
Oui oui et oui, très intéressé pour une revue sur les power bank et les panneaux solaires, deux pièces indispensables afin de garantir une autonomie électrique en trek ! Les débutants ont besoin de tes conseils avisés en la matière Pierre (en plus ça rime !)
J'aimerai même connaitre le modèle de ta balance de cuisine avec laquelle tu pèses ton matériel 👍👍 J'ai du mal à en trouver une fiable
Hello je pense que c'est celle la amzn.to/46ci6oe :)
@@trekcoeur impeccable. Trop merci 👍👍
Bonsoir Pierre,
Je suis abonné à une soixantaine de youtubeurs. Rando, trek, développement personnel, Histoire, philosophie, vanlife, camping-car...
Tu es un des premiers que j'ai suivis et je t'assure que tu es celui qui m'apporte le plus dans mon cheminement personnel. Simplicité, sincérité, anti-consumérisme...
Bref, tu nous apportes beaucoup.
Merci Coquille 😉
Oh merci Bertrand pour cet adorable compliment 😍
Je t’ai regardé et écouté toujours avec autant de plaisir. Mais franchement même si ça m’apporte beaucoup de choses pour moi l’intérêt de randonner est aussi de se découvrir et de découvrir qu’on arrive à surmonter différentes situations. Tout ne peut pas et ne doit pas être prévu calé. En tous cas merci.
Ah oui bien sûr mais je pense qu’il y a deux phases : la première est le plaisir de l’anticipation, bien s’équiper, bien se préparer pour avoir l’elliptique de s’adapter … la seconde est de voir sur un événement non prévu comment on va s’adapter et les choix que l’un va faire .. cela apporte du stress mais c’est aussi super sympa … après encore une fois chacun randonne suivant son envie et je peux comprendre que certaines personnes ne veuillent pas vivre une rando avec la notion d’adaptabilité, d’effort ou de maîtrise de soi :)
Salut, novice en rando, j'ai pu faire la via garona en septembre 2023. J'ai marché en moyenne de 25 kms par jour (jamais fait plus de 12 kms en temps normal). Cela me manque de marcher seul. Je viens , grâce à toi d'économiser 150 euros pour la tente ! Je vais faire le gr 8 et j'ai bien compris que le bivouac était plus que compliqué. Je vais le faire en camping et belle étoile, une première.
Tu m'as donné l'envie !!! Plus simple que toi, je suis Girondin. Merci encore pour tes conseils précieux. Grâce à toi, je n'ai pas plus peur de mes poids et des "au cas ou"
Merci pour tes vidéos cool et bienveillantes.
Ah cool René je suis sur que tu vas aimer ...
Merci Pierre pour ce long retour. Dans la masse de commentaires que tu reçois, je ne serais pas étonné que tu ne te souviennes pas mais je fais partie de celles et ceux qui aiment les longs posts, détaillés, avec plein de digressions et une foultitude de détails, infos, ...
Donc là me voila servi !
Bon, je ne suis pas certain que tu arrives à te "restreindre" à des petites randos. On randonne comme on aime et si toi tu aimes marcher avant le levé et quasi jusqu'au couché de soleil et bien c'est bien normal que tes configs de rando soient celles-là. Maintenant, il est fort probable que tes ampoules soient liées (en partie) à la longueur des phases de marche (la température, l'humidité jouent aussi mais je ne t'apprends rien).
Si je ne représente qu'une infime partie de tes abonnés tant pis mais je ferais partie de celles et ceux qui verraient bien que tu intègres des aspects liés à la photo dans tes randos. Pas des cours (quoique j'aurais sans doute bcp à apprendre de toi), mais les aspects matos, gestion de l'énergie, ...
Sinon, je t'ai trouvé dans l'ouverture sur ce retour de rando. Marre de te faire des amis dans toute la France ?
En effet, je trouve que tu as su trouver le ton pour inciter certain profils à tenter ce parcours, déconseillant fortement à d'autres profils de s'y aventurer.
Et j'ai adoré les enseignements que tu partages avec nous. Ils démontrent que malgré l'expérience grandissante qui est la tienne, tu n'as de cesse de chercher dans chaque pas un enseignement nouveau, un apprentissage bénéfique pour tes pas à venir.
Pour ma part, je randonne depuis bientôt 40 ans et je quitte fréquemment les GR/PR pour tenter des chemins de traverses moins empruntés et parfois de toute beauté tout de même. Parfois c'est consciemment que je le fais, parfois, je me suis trompé de route et je rattrape, parfois aussi, les chemins balisés sur topo guides ont été fermés, un chemin passe au milieu d'une ferme avec un chien tous crocs dehors qui désamorce toute envie de poursuivre sur ce présent chemin. Parfois encore c'est un tronçon de route qui me gave... enfin je trouve qu'il faut être souple avec le tracé proposé. Selon moi, randonner c'est comme dans la vie, tu traces une route et, une fois sur place, tu composes, tu adaptes, tu contournes pour arriver au final à ta destination (celle prévue ou une autre qui s'est découverte sur le chemin et selon les circonstances), sans encombre.
Un grand merci à toi Pierre, je suis toujours aussi fan de ce que tu fais. Le ton et l'humour sont toujours au rdv et le plaisir que tu prends à faire les choses (dont ces vidéos) est communicatif.
Je te souhaite une belle rentrée et espère te retrouver prochainement :)
Si si je me souviens bien de tes commentaires ;) Tu as raison j'essaye toujours de voir le positif dans une expérience ... La chaine m'a appris que l'on été tous différents et même si je déconseil un GR suivant mon expérience j'essaye toujours de me dire "mais qui aimerait ce parcours ?" un peu comme pour du matériel ou un sac à dos "lourd" ne me conviendrais pas mais je pourrais le conseiller pour une personne qui fait une rando à la journée et qui ne veut mettre "que" 60 euros dans un sac
Merci à toi de suivre les vidéos et de prendre le temps de les commenter :)
Bonjour Pierre,
Pour le panneau solaire, j’ai essayé un panneau simple et le triple de Décathlon . Avec du soleil, le triple permet une recharge complète d’une 10000 ma.
Pour les chaussures, les chaussettes Darn Tough avec les chaussures Lone Peek 6, fabuleux.
Signé un ancien adepte des ampoules (gigantesques) au talon. 😉
Encore merci pour tes vidéos. 👍👍👍
Hello, un GRAND merci pour ton retour je vais creuser la question :)
bonsoir et merci du retour, pour partager ma petite expérience (gr9) je l'ai suivi en fil rouge et mon parti pris est a pied de A à Z avec du tracé sur mesure parfois hors piste, plutôt a rallonger, l'idée étant de marcher, pas d'arriver le plus vite possible .Voilà merci encore a bientôt vive le trek et le plaisir de la marche
Merci à toi Niko.... Alors bien ce GR9 ? Dit donc c'est pas un petit GR :)
Excellente vidéo de retour d’expérience très complet! oui le GR8 se termine à Sare c’est très beau la partie basque intérieure. Je pense le faire sur sa version Compostelle on a la liste des accueils à l’association Compostelle de chez moi. Connaissant les grandes pinèdes je ne sais pas trop où tu aurais pu bivouaquer en forêt le sol est terrible je trouve donc au départ j’étais curieuse de voir comment tu aurais fait. Surtout que le sol est très meublé il faut d’autres types de sardines.
Ok pour qq hébergements lors de tes périples c’est intéressant car pour,l’instant je fais pas de bivouac. Idem en itinérance je suis iPhone. Sinon je suis ok avec toi quand un youtubeur parle tout le temps du même produit je dirais la phrase de Chirac : trop d’impôts tue l’impôt !
oh tu sais j'ai déja dormi dans des forêts de pins et je n'ai pas eu de soucis :)
Merci pour ton retour :)
Un grand merci pour ta vidéo très riche d'enseignements pour appréhender d'éventuels GR futurs , j'ai visionné ton retour d'expérience avec beaucoup d'intérêt , limite j'ai pris des notes ! et 100 % d'accord avec toi sur les portions monotones : moments d'introspection ...🥸J'ai l'impression que tu n'as pas croisé beaucoup de randonneurs; Quid de la cohabitation avec les cyclistes ?🤔
J'ai beaucoup aimé ton analyse : ce GR pour qui ? et si tu nous faisais une vidéo : prendre soin de ses pieds ? Encore MERCI !
Non un seul randonneur à biarritz Arthur et pour les vélos franchement ca allez mais encore une fois on était en Mai ;)
Pour les soins des pieds j'ai montré dans une video du jour 1 je crois ce que je faisais mais bon vu les ampoules que j'ai je suis pas si je peux me permettre de donner des conseils :)
Merci Pierre pour ce retour tant attendu ! Toujours de bons conseils et des ressentis adaptés à chacune de tes randos, ça donne envie et une idée de ce qui nous attend si on venait à se lancer sur les GR que tu pratiques. Tes vidéos nous font du gagner du temps et nous permettent de nous projeter plus facilement. Top. Et aussi ça fait voyager de nos fauteuils pour ceux qui n'en font pas régulièrement comme moi !😉
Merci David pour ton retour positif ... c'est grace à ce type de commentaires que j'ai plaisir à partager ma passion :)
Hello, merci pour ton partage... pour les ampoules... pour ma part, c'est ma hantise! J'ai opté pour des chaussures de Trail SANS GORTEX avec si possible du tissu en abeille (Sportiva Ultra raptor) des chaussettes en mérinos légère et surtout... je prépare mes pieds deux mois avant avec la crème NOCK et ensuite à chaque fois que je pars marcher, je mets une crème anti-frottement.... et si mes pieds chauffent durant la marche je change de chaussette et je remets la crème... j'évite de mettre des minis-guettres, ça garde la chaleur et l'humidité... pour moi, ça marche... Voilà... Belles randos!
Merci beaucoup pour tes astuces .... oui je pense m'orienter vers des chaussures de trail les plus aérée possible ... je me tate meme pour couper le mesh d'anciennes chaussures pour tester :)
Comme d'habitude, une vidéo très sympa avec beaucoup d'humour pour aborder des sujets variés! Je possède également beaucoup de produits Décathlon qui me conviennent parfaitement, quelques produits CIMALP également dont je ne suis pas déçue non plus. Bravo pour ce retour très intéressant!
Merci Isabelle :)
Superbe vidéo bilan ! Beaucoup de choses, donc pas possible de réagir sur tout. S'il y a une chose que j'apprécie, outre le côté naturel, c'est que tu oses les GR moins communs et moins frequentés. Marre des GR "hype" dans les Alpes où tout le monde se précipite et ne respecte rien. Quant au bivouac, sur les sentiers littoraux, c'est toujours très compliqué, voir impossible. Je l'ai constaté autant dans le Cotentin que sur des portions du GR120.
Merci pour ton retour Arnaud ... Ah oui dur dur sur le GR120 ?
Bonsoir,comme d'habitude,une belle émission,tu sais,en ce qui concerne la randonnée,tout comme la vie,chacun est différent,c'est aussi simple que celà,je pars pour une semaine,par exemple,et bien,je marche sans m'imposer un kilométrage journalier,au jour le jour en quelque sorte,et je respecte la façon de faire et de prendre les choses selon sa personnalité,respect,force à toi 💌💌💌💪💪💪
Merci Thierry, ben tu sais je fais pareil je marche ... souvent je me dis "ah j'aimerais bien arriver la pour dormir" mais franchement je m'impose rien...; mais il est vrai que souvent j'ai une bonne estimation :)
Je reconnais que tes analyses des gr gr par rapport au goût du marcheur toujours aussi Top Top très bonne conclusion
Merci à toi Gilles :)
Suggestion pour les ampoules : chaussettes x-socks à "double paroi". J'ai lu aussi que certains utilisent 1 paire de chaussettes fines dans des chaussettes de crandonnées.
Ben écoute Gilles j'ai des Xsocks .... et j'ai testé les doubles parois et ca m'a pas réussit :s
Merci pour ce très chouette retour !! Alors perso, je suis complètement conquise par les chaussures de Trail ( d’ultra en fait, car adapté au long ). Avant je marchais en chaussure de rando, et j'avais sans arrêt des ampoules, depuis que je suis passée au trail fini les ampoules ! Sinon, ce que je voulais dire aussi, c'est que c'est génial que tu te préoccupes des avis de tes abonnés, mais il faut aussi que tu fasses avant tout ce que tu aimes, comme les randos en ville par exemple, car moi j'ai trouvé dommage que sur le GR8 tu ne nous montres pas plus de villes justement ( j'aurais trouvé ce GR8 moins monotone surtout que tu dis avoir traversé plein de villes alors que cela ne se ressent pas ) , ou comme ton arrivé par exemple... tu vois on aime pas tous les mêmes choses. Comme pour les couchages, tu dis vouloir faire plus de gite ou chambre d’hôte, car on aime cela, et bien moi je préfère 100 fois te voir dormir en bivouac qu’en chambre d’hôte ;). Je pense que c’est à nous de nous adapter à toi et non l’inverse :) Voilà et encore merci pour ce retour très complet ! bon petit-déj ;)
Merci pour ce super retour ... Oui j'aurais aussi aimé fimer plus les villes mais tu sais comme je suis je traverse tout au pas de course ;)
A propos de ton "ouverture d'esprit" sur la prise d'initiative quant au tracé des GR, je partage ce point de vue. Pour ma part je démarre en suivant le tracé mais très vite je prends en compte les circonstances : météo, forme physique, mes envies, mes blessures éventuelles, mes besoins de ravitaillement. Je m'autorise donc des détours pour voir quelque chose qui m'intéresse ou pour manger copieusement dans un restaurant mais aussi des raccourcis pour cause de méforme ou de blessure. Il y a des moments ou il faut être pragmatique sous peine d'avoir plus de contraintes que de plaisir.
Je te comprends Joseph il faut s'avoir s'adapter et pas forcément endurer coute que coute :)
Bonjour, pour le choix des chaussures, il y a longtemps que j' utilise des chaussures de trail , respirante, légère, renforts , semelles avec bonne accroche....
Voilà ma petite contribution ✌️
Merci Phillipe, pas de soucis de chevilles alors ?
Merci, prends le matos tu nous fera un retour c cool ! un pourcentage pourquoi pas si tu le dis why not
Merci Zoe
❤❤❤ MERCI 🙏 🙏 🙏
🙏🙏🙏🙏
Bonjour Pierre, super vidéo comme toujours. Je suis partie sur le Stevenson gr70, et pour recharger mon tel , je me suis arrêter en camping. Alors première surprise accès payant , même si c’est pas bcp. Le camping suivant il y avait 2 prises : 1 dans les toilettes handicapés , 1 aux lavabos, donc je vais suivre tes préconisations pour les Power . Les gr perso je fais aussi des légères déviations si il y a qlq chose qui m’intéresse. Pour ton gr 8, merci pour les infos, je vais certainement faire le camino Notre et j’aimerai le commencer un peu plus haut niveau Bordeaux - en théorie j’aimerai partir du Mont Saint Michel mais là c’est une question de tps . J’attends ton retour sur le matériel, merci pour tes avis j’apprécie bcp ton côté honnête. A bientôt merci pour le tps que tu consacres aux vidéos .
oui les campings sont top pour recharger les batteries après c'est un peu normal que ce soit payant tu pense pas ;)
Oui effectivement je préfère payer qlqs euro, que d’avoir 2 prises pour tout les personnes en tentes .
Salut Pierre,
je viens de finir la vidéo, alors je te dis mes remarques en commentaire ^^
1. temps de marche. J'aime bien aussi démarrer à la fraîche et comme je fait du bivouac sauvage, j'attends au maximum l'obscurité avant de vraiment me poser pour être le plus discret possible. Au bout du compte ça fait beaucoup d'heures debout. Et moi aussi quand je m'arrête je m'ennuie. Donc au final ça fait facilement 10h de mouvement. Je ne vois pas changer mes horaires de début et de fin. Il reste donc la possibilité d'allonger les pauses, notamment celle de midi.
En pause, j'ai l'impression que le temps file à toute vitesse, quand il s'agit de manger, faire sécher les affaires, les ranger proprement, s'occuper de ses pieds etc… Je n'ai jamais réussi à faire des siestes, faute de temps. Les petits dej me prenaient 30' à 45', le déjeuner 1h30. Plus 15' de pause en milieu de matinée et en milieu d'après midi. Si je veux calmer la marche c'est plus en allongeant les pauses qu'il faudrait que j'essaie de jouer.
J'ai eu de belles ampoules, j'ai très mal géré ce sujet mais surtout j'ai fini avec une aponévrosite plantaire. C'est pire.
En fait j'étais un peu stressé l'idée de ne pas finir mon parcours dans les temps impartis. J'ai bourré pour me donner la marge au cas où ! Qui veut aller loin va lentement.
2. les campings. Je n'ai aucun problème avec ça. Ca serait dommage d'abandonner les bivouacs définitivement. Personnellement, j'ai fait une pause déjeuner dans un camping. J'ai un peu décalé l'heure du déjeuner pour y arriver mais j'ai pu profiter des sanitaires et des prises électriques. Franchement c'était top. Et gratuitement en plus !
La difficulté à trouver des bivouacs tient au fait que tu randonnes dans une région qui subit la sur fréquentation touristique. Change de région. J'ai randonné dans la Haute Marne (ça fait rêver hein ?) je n'ai croisé personne, vraiment personne sur le GR. Je n'ai vu du monde que dans les villages. Ca confère au périple une authenticité certaine. Franchement, c'est vraiment l'aventure. Et j'ai trouvé ça beau. Moins grandiose que le Mont Blanc certe, mais beau quand même.
J'ai trouvé de bons lieux de bivouacs, sauf la première nuit. Et encore, il m'a manqué quelques reflexes, je n'avais pas assez exploré la carte OSM, à 200m, il y avait un spot adéquate ! Mais quel boulet !
3. la besace. Je valide à fond mais encore faut-il trouver la bonne, celle adaptée à sa morphologie. J'avais acheté la besace pliable de chez D4, je l'ai rendu car elle ne me convenait pas et elle avait un défaut de fabrication.
En fait le bon réglage de la besace se fait en fonction de son point bas. Trop bas ça tape dans les genoux, trop haut dans les testicules... Une fois le point bas bien réglé, si la besace est trop haute, il n'est pas aisé d'y glisser la main. Vu ma taille, 1,74m, la besace de D4 était trop haute. www.decathlon.fr/p/besace-compacte-de-trek-voyage-travel-15l-verte/_/R-p-309862?mc=8560413&c=NOIR
Mais sur le principe, c'est génial. Ca fait un peu transpirer du ventre aussi.
A suivre...🙂
merci pour ton retour .... Il est vrai que je pourrais augmenter les pauses ce qui permettrait de faire encore plus refroidir les pieds ... il faut que j'y songe :)
le camping tu entre sans avoir de réservation ? les gérants ne doivent pas être très content
Oui je comprends pour la sur fréquentation .... je me demandais si sur la GTJ c'était calme ou pas ... pas sur remarque
Pour la besace je suis plus au niveau du ventre en fait ... :)
Bonsoir Pierre,
pour le camping, c'était un "camping car park". J'ai découvert ça à l'occasion. C'est une chaîne, il n'y a pas de gardien/gérant. Juste une barrière à code, n'importe quel piéton peut y entrer. Par acquis de conscience, j'avais appelé le standard et obtenu l'autorisation d'y faire ma pause. Mais c'était un peu gênant malgré tout car il n'y avait rien d'officiel ou de visible pour les autres vacanciers. Ca c'est bien passé, et je suis respectueux des lieux.
Par curiosité, quelles sont les dimensions de ta besace ?
la suite de mes commentaires…
- les bâtons de marche. Oui, je valide, même sur plat c'est utile. Ca redresse le dos. Là où c'est pénible, c'est le bruit sur l'asphalte. Je les repli alors parfois. Est-ce utile d'essayer les bouchons en caoutchouc ?
- le matelas mousse, oui je valide aussi. D'ailleurs, c'est à grâce à toi si j'ai acheté ce modèle (alors que j'en avais déjà deux en rouleau). Il est tellement pratique et polyvalent (pare-vent pour réchaut, tabouret, matelas…). A la rigueur, c'est le matelas gonflable que je supprimerais. J'ai entendu tellement de retours négatifs entre les crevaisons, les hernies et le bruit sur les très légers, que je n'ai pas envie d'investir ni de m'alourdir.
- J'ai randonné avec les chaussures de trails évadict. J'ai pas osé prendre les sandales Keen. J'ai opté pour la légèreté. Et aussi pour éviter d'avoir les pieds trop dégueu. J'avais pas envie de consommer de l'eau le soir pour me laver les pieds, en plus de la boisson, cuisine et brossage de dents (je déteste me coucher avec les pieds dégueux).
Par contre, je n'avais pris que deux paires de chaussettes. La prochaine fois j'en prendrai trois. J'ai trouvé que c'était assez long à faire sécher. Du coup après le premier lavage de chaussette, je me suis trouvé coincé avec ma seule paire utilisable, qui a pompé la sueur et du jus d'ampoule… Sans compter que la rosée du matin dans l'herbe peut te ruiner en 2 minutes la paire que tu portes.
- Pour ce qui est de l'énergie, n'étant pas créateur de contenu, je n'ai pas les mêmes besoins que toi. Il n'empêche qu'avec mon téléphone de 5 ans et une powebank de 5Ah, j'ai du faire attention. Comme j'avais imprimé les cartes IGN, en reportant le kilométrage le long du tracé, je n'avais pas besoin du téléphone pour les stats et le reste à faire. Le téléphone enregistrait la trace, écran éteint et c'est tout. Faut dire que le balisage était nickel.
Mais ne rapporter aucun souvenir (numérique) à partager est un peu triste. J'essaierai de m'y mettre mais je rechigne à investir dans ce domaine bien polluant. Je me contenterai de photos et peut-être un peu d'audio. A propos du trépied, il y a une vidéo sur la tanière de JR donnant des conseils pour la prise de vue et il s'en passe très bien.
Voilà, sinon, ce qui peut m’intéresser :
- le parapluie. Effectivement c'était la mode l'été dernier. Tout le monde en dit du bien.
- la xmid. J'étais parti avec un tarp dd hammock, une bâche de 3mx3m. Ca c'est bien passé parce que j'ai toujours monté mon abri sur de l'herbe sèche, qu'il n'y avait pas trop de vent quand il a plu et que les moustiques ne m'ont pas trop embêtés. Je pense vraiment que j'ai eu de la chance. La prochaine fois il sera plus sûr de partir avec une tente.
Merci encore pour ta chaîne.
Salut Pierre !
Ce GR8 me fait penser au chemin de saint-jacques de compostelle depuis Porto en longant la côte puis les terres une fois en espagne (valenca / tui).
Ce sont des chemins "bizarre" entre solitude et amas de monde. Mais c'est ce qui m'avait vraiment plus, entre les étapes, on a la paix puis on accède aux facilités une fois arrivé sur l'étape.
Pour le parapluie... je préfère le poncho, efficace et plus facile sous pluie battante sur une étape entière.. puis sur les bords de l'atlantique, le parapluie se fait démonter..
C'est intéressant de savoir que le bivouac est interdit ou du moins avec une situation tres floue... un bien pour un mal .. enfin... ça dépend...
J'ai fait l'erreur de considérer un gr ou une étape comme compétition, du genre faut bouffer du Km et optimiser etc... aucun plaisir !
Merci pour ton partage, j'aime beaucoup la manière dont tu amènes le sujet, le matos et aussi ce qui se passe lors de ton voyage !
A++
Un grand merci à toi … C’est sur que le parapluie est sympa en plein été mais clairement je ne pense pas le prendre en mi saison
Vidéo super intéressante pour moi qui aimerais faire le GR8 ou le GR34 (besoin d'air iodé sans doute). Il y a quand même quelques petites choses qui me repoussent comme le fait que ce GR n'est plus balisé et peut-être un peu trop de bitume. Ca fait un moment que je suis attirée par la Gironde et les Landes (j'ai déjà visité un peu les Pyrénées Atlantiques) et ça me conforte dans mon idée.
En ce qui me concerne pour les ampoules, j'ai trouvé la solution qui me convient le mieux (mais c'est personnel et sans doute pas valable pour tout le monde): chaussures de trail (avec toebox bien large) et socquettes en mérinos. Pour les chaussures je porte les Montrail Caldorado III de Columbia mais il s'agissait d'une fin de série donc difficile de s'en procurer à l'heure actuelle. Et pour les chaussettes je prends les Targeted Cushion Low Ankle de Smartwool qui ont une durée de vie de plusieurs centaines de kilomètres. Plus jamais de chaussures à membrane, que ce soit le vrai GoreTex ou les autres membranes imperméables type Texapore, H2N0 etc avec lesquelles en hiver on pouvait voir une sorte de brume de chaleur sortir à travers les chaussures tellement ça devenait une étuve dedans. Je n'ai plus jamais eu d'ampoule en randonnée. Et si ampoule avec des chaussures de ville, je perce et applique de l'éosine pour les assécher rapidement. Le top du top.
Alors pour le guidage y'a vraiment moyen de faire son propre chemin ... de la piste cyclable oui mais tu peux aussi opter pour la plage :)
Merci pour ton retour sur les chaussures de trail il faut vraiment que je test ...
@@trekcoeur Super, je vais voir ça pour le printemps prochain! Ah oui, autre astuce pour les ampoules: oublie les pansements type Compeed et passe aux bons vieux sparadraps en tissu et à découper. Ils tiennent beaucoup mieux que les Compeed qui finissent vite pas se décoller avec la transpiration etc et se retrouvent tout ratatinés dans les chaussettes. C'est aussi beaucoup plus économique!
Merci pour ce retour très complet, tu ne regardes pas les tracée sur Géoportail ? J'avoue que je n'ai pas vérifié pour le gr8 mais en général ils sont a jours sur les tracés des GR et ça permet également d'identifier les variantes via PR ou autre
Sunslice c'est pas mal je confirme
Oui le bivouac n'existe pas en droit , il y a une tolérance, c'est pas pour le bivouac qu'il faut militer mais pour un accès libre a la nature comme dans les pays nordiques (mm si tous n'est pas transposable il faut tenir compte des mentalités)
Oui le bivouac est interdit en Belgique il existe des campsite ou c'est autorisé mais les informations ne sont pas tjs simple a trouver)
Je pense que j'avais essayé sur Geoportail lors de la préparation du trek mais je n'avais rien vu ... ayant trouvé sur Hikamp je n'avais pas cherché plus que ca :) Tu as quoi chez Sunslice ?
Je pense qu'il faudrait vraiment une association qui milite pour que chaque commune propose un sol plat de 20m/20m ou on peut bivouaquer de 20h à 8h ....
J'aimerais assez bivouaquer en Belgique il faut que je me documente
@@trekcoeur j'ai le fusion flex 6wat je pense que c'est limite pour être autonome mais ça permet de d'augmenter le temps avant de devoir absolument trouver une prise électrique
Mon expérience sur 3 semaines en mai cette année en bikepacking avec un temps variable c'est qu'en gros ça rechargais disons 3000mha sur ma power bank parfois un peu plus les jours de beau temps
En sachant qu'il était sur mon mini sac a dos donc l'orientation n'étais pas tjs optimal et que j'ai fais bcp de forêt, en gros ça me permet de recharger 60% de mon portable par jour
Un point important c'est d'avoir une powerbank qui supporte bien les interruptions et qui charge mm a très faible intensité( j'ai une nitecore 10000 mais 'dautre font l'affaire) il y a une voyageuses a vélo qui a fait tout un article sur ce sujet avec des comparaisons, j'essaye de le retrouver
La Belgique c'est sympa, le grand classique c'est les fagnes petite région qui vaut le détour mais qui est assez fréquenté en saisons
au niveau revêtement il est comment ce gr ? merci
Revêtement Gilles ? Tu veux dire le sol ?
Oui ! Moi je serais incapable au jour d'aujourd'hui de faire le Gr10 en entier, par contre je me sent capable de faire une petite partie sur 4 ou 5 jours et je ne m'en priverai pas, je me fou du regard des autres, la performance n'a aucune importance du moment que c'est riche en expérience pour moi. Un jour je serai capable de le faire en entier peut-être. En 2024 en tout les cas j'ai décidé de faire un morceau pour me tester ❤. Tu es psychorigides mais tu réfléchis, donc c'est ton chemin à toi, pas de soucis tu es agréable a regarder et tu apportes beaucoup "techniquement", on aimerait peut-être que tu lâches prise...
Oulala moi lacher prise c'est compliqué j'adore tout planifier et maitriser c'est dans le controle que je prends du plaisir :) Pourquoi tu ne peux pas faire le GR10 en entier car pour moi la seul contrainte c'est la disponibilité en terme de temps ... Physiquement il suffit d'adapter sa vitesse et son effort non ?
@@trekcoeur A cause de l'endurance sur plusieurs jours avec pas mal de dénivelé. j'ai dit "incapable", mais en fait c'est parce que autant de dénivelé c'est l'inconnu pour moi, je n'ai fais pour l'instant qu'une partie de Compostelle et un morceau du GR736, qui sont beaucoup plus facile à faire.
Une des raisons, que tu n'as pas cité, qui font que certains ne font que des portions de GR c'est le temps. Quand aurai-je suffisamment de temps pour moi pour avaler d'un coup les 1500 km du GR 7 ?
Oh je le sais que trop bien ... j'aimerais pouvoir faire plus de GR mais je suis de Lille et cela me coute déja 1 jour aller et un jour retour pour faire un GR ... et comme le temps est compté je ne peux faire que 6 ou 7 jours de rando (GR30 : 5 jours, GR8 : 6 jours, TMB : 5 jours, ...)
et ben finalement tu passes pour "ronchon" mais je te trouve hyper positif dans cette vidéo/bilan !
Tu sais Françoise je suis surtout ronchon lorsque je dors peu, je mange peu, je stress pour le couchage, l'eau, l'énergie et que je suis sous le soleil toute la journée sur 40 km 🤣🤣🤣 .... Dans la vie de tout les jours avec toutes les commodités je suis un ange ;)
Moi je préfère que tu parles de choses plus banales mais au moins c'est instructif.
Plus banals c’est à dire Agathe ?
Mais non ce quI est intéressant c’est ton vécu et ton point de vue. Moi je randonne en gîte d’étape avec cuisine commune. Et même là c’est quand même une aventure
Ah ah merci pour ton retour :)
Si je peux te donner un conseil. Tu change ta powerbank par la 20000 nitecore. Ça charge en 3h30. De temps en temps tu te fait un resto pour recharger ça marche du feu de dieux. J'ai fait l'essai. Le panneau solaire tu le laisse a la maison
Merci pour ton retour Jeremy ... un peu dommage pour le seul port usb c en output :s ... tu as une idée de comment calculer un temps de recharge en dehors du fait de le faire en vrai ? (je veux dire peut on le faire avant de l'acheter ?)
@@trekcoeur l'importance c'est que ça charge vite. J'ai pris le système de grandeur nature. Pas de panneaux solaire et un chargeur double avec une sortie 30w pour la powerbank et une sortie 15w pour le téléphone. Va voir sur sa chaîne
Bien sûr ce parcours est plus adapté au vélo. Mais l’avantage d’être à pied est de mieux pouvoir se fondre dans le paysage où les interdictions pleuvent. Si le pays aimait la nature il pourrait aménager des shelters comme au Danemark, mais la rando embarrasse quand on prévoit un tourisme pour les motorisés. Il suffit de voir les publicités. Des bagnoles qui peuvent traverser l’Europe en un jour; pour un pays qu’il faudrait traverser la Syrie pour l’atteindre sans prendre l’avion….
Sans aller jusqu'au shelters je pense qu'on devrait demander juste une aire de bivouac de 20m/20m sur un terrain plan pour pouvoir poser sa tente de 20h à 8h tout simplement dans toutes communes étant sur un GR .... pas forcément d'abris, de table ou d'accés à l'eau mais juste un lieu pour se poser .... ca ne demanderais pas grand choses aux communes et cela éviterais que les gens indélicat dorment n'importe ou .... il faudrait une association qui milite pour la défense du bivouac
Salut Pierre, je visualise cette vidéo pour la énième fois et là je me suis dit putain sur le GR 30 tu as ralé pour 500 m de bitume, incroyable 🤣🤣🤣
Et oui comme quoi tu vois tout est relatif … parfois tu te fais une ascension de 2h tu trouve ça interminable et sur le gr20 tu te dis que c’est une petite matinée cool 😜
Faut-il vraiment préparer de façon poussée sa rando ? Moi j'aime bien travailler un peu l'adaptation. Maintenant on s'expose à des difficultés : campings fermés depuis 2 ans ou remplacés par une aire de camping-car. Et quelques grosses surprises potentiellement dangereuses : dénivelés importants, chemins impraticables. Bref trouver le bon compromis est compliqué
Oui l'aventure peut être sympa jusqu'a un certain point Gilles :)
Faire entre 25 et 30 km par jour c'est loin d'être fainéant.... et moi je trouve que s'arrêter pour admirer ou faire quelques images ce n'est pas une perte de temps, s'arrêter dans un village et prendre le temps d'acheter quelques spécialités locales c'est au contraire un plaisir. Prendre le temps de trouver un lieu de bivouac magique ça fait parti du jeu pour moi. Après tu es dans la performance, tu ne t'arrêtes jamais devant un point d'intérêt, c'est peut-être ce qui manque pour moi, mais chacun SON chemin comme on dit 🙂
Nan je sais bien mais je parlais de moi .... et si si je fais pas mal de photos de vidéos et je peux te dire que ca prends énormément de temps :)
@@trekcoeur oui je sais que ça prends beaucoup de temps, bien plus que ce que les gens pensent 🙂
Reste sur ton thème randonnée 😊 la question se posera quand tu auras fait tous les GR 😜
Tous les GR du Monde Cécile 🤣😜
@@trekcoeur bien entendu 🤩
Par rapport à ta démarche ce qui m'intéresse c'est le pays que tu traverses la manière de dormir en gîte ou autre appartient à chacun de plus les vidéos sur le matos tu l'a fait voilà.... mais continue chacun son style
Merci pour ton retour cela m'aide beaucoup
@@trekcoeur en lisant des récits de voyages contemporain les différents auteurs partent rarement la fleur au fusil se sont des périples longtemps préparés où il ne reste plus que l'imprévu et l'effort physique bien souvent tu devrais peut-être consacrer plus de temps à la préparation ?! Là je réitère mon Merci pour le sujet 'a qui s'adresse ce GR ?" Comme pour le taf je dirais les prérequis merci
Je ne crois pas que tu puisses marché moins,ou alors il faut que tu te l impose .marchez moins serais peut etre bénéfiques pour tes problème d ampoule💡💡💡💡
Ah oui Eric c'est clair ... il faut peut être que je m'accorde des pauses plus longues ce qui permettrait de moins marcher et refroidir plus les pieds :)
Oui les pistes cyclables mais putain les pieds 😂😂
Comment ca ?
Personnellement, je ne dors jamais en camping ... Uniquement en bivouac
Merci pour ton retour Romain :)
Des Gr à me conseiller pour des bivouacs faciles ?
@@trekcoeur Le 10, le 10 le 10 !
Bonne continuation !
Je plussois, team MT 500 air + MT 100 mousse, y a rien de tel 😉
Hé hé merci Seb ;)
Faire tant de kilomètres, whaou, si pour toi en Faire tant te satisfait, alors fonce. Mais sinon prends le temps de la vie et de la mache. Vas marcher un temps ss vidéo, ss portable, il n'y a pas de hasard seulement des rdv ❤
Oh mais je fais pas des videos pour chaque rando.... je ne le fais que sur les gros GR .... sur les petites sorties à pieds ou vélo je fais rarement de video ou de photos tu sais .... mais ca reste un grand plaisir pour moi :)
quand tu traverse une ville une région tu ne t’intéresse pas a sa culture j'ai l'impression que tu ne fais que passé !?
En effet Gilles, je ne suis pas dans cette recherche la... Lorsque je randonne je ne m'intéresse qu'à la faune et la flore... je marche et je veux être dans la nature. L'humaine m'intéresse très très peu c'est d'ailleurs pour cela que je redoute les gites et les refuges ... En revanche lorsque je fais une course à pied souvent j'y vais pour 3 jours afin de visiter la ville, voir les monuments découvrir les spécialités locales, tester des choses ... J'ait fait une rando urbaine à Pragues dont je n'ai jamais monté la vidéo ... et j'ai visité plein de choses et testé une 10aines de plats typiques et bus autant de bieres différentes avec parfois des détours de 4 ou 5 km juste pour tester un truc .... mais en rando nature .... j'y vais pour la nature :)
0 XD
🙏
Moi j'adore le miel pour moi le meilleur sucre naturel qui existe et qui apporte outre de l'énergie un apport santé indéniable ! Du coup parle nous des bâtons... Non je déconne le miel bien sûr avant 😀
C'est noté Raymond ;)