Tu donnes à tous tes élèves, même ceux qui ont plusieurs dizaines d'années au compteur, confiance dans le fait qu'ils sont capables de comprendre les maths. C'est ce qui est le plus important. Et c'est un sacré talent. Félicitations !
Vos élèves ont beaucoup de chance d'avoir un prof comme vous qui démistifie les math. Un pensée pour mon prof de math ( Mr Mosca) qui dans les années 70 avait la même aproche que vous.
Bonjour, merci beaucoup pour le dessin de la fonction. Pourriez-vous en dessiner d'autres dans vos prochaines vidéos car, souvent, je ne vois pas du tout à quelles courbes correspondent les fonctions que vous expliquez. Je vous suis avec beaucoup d'attention depuis trois ans et vous me réapprenez avec clarté tout ce que je n'avais pas compris tant les mathématiques me semblaient un domaine impénétrable. Merci. Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
J'ai adoré la vignette de la vidéo utilisant la CNI pour y apposer la photo de la fonction. 😃 Cependant, on ne trouve pas les propriétés comme ln ab=ln a+ln b, etc. Il y a également deux autres limites à connaître : lim xln x qd x tend vers 0 et (ln x)/x qd x tend vers l'infini. Peut-être que cela dépend du niveau d'étude. 😊
Tout à fait mais la vidéo est aussi à destination des terminales qui découvrent le logarithme donc je ne voulais les effrayer d’entrée de jeux avec toutes les priorités. D’autant que contrairement à celles de l’exponentielle, elles sont pas instinctives. Je les réserve pour d’autres vidéos 😉 Merci pour ce message
C'est grâce à la fonction inverse que ln est défini. Dans le temps, on définissait le logarithme népérien de x comme étant l'intégrale définie entre 1 et x de la fonction inverse 1/t.
En 1ère et terminale STL il y a un peu plus de 20 ans, on faisait beaucoup d'études de fonctions, et la fonction ln était ma préférée. Elle m'a tellement sorti du caca dans certaines équations. 😄
Par contre, lorsqu'il était annoncé voici l'histoire de ln, j'aurais espéré entendre parler de John Napier et des tables logarithmiques : Eleve : "Pq le logarithme existe ?" Réponse : "elles permettent de transformer les produits en sommes. Pour exécuter le produit de a par b, il suffit de chercher le logarithme de a et celui de b. En effectuant la somme de ces deux logarithmes, on obtient le logarithme de ab" Merci à John Napier.
Bonjour monsieur Je suis très intéressé pour votre vidéos Est ce que vous pouvez faire un vidéo le déterminant d'un système de deux équation et c'est quoi un déterminant ?? Merci beaucoup
Personnellement, ma compréhension de la nature de cette fonction a vraiment augmenté quand j'ai entendu Cédric Villani dire en passant pour aller vite : un logarithme, ça vous donne la taille d'un nombre. C'est plus évident quand on prend le log base 10. Qu'elle est la taille de 1000 en terme de base 10? Taille 3. Qu'elle est la taille d'un million ? 6. Log(1000) = 3, log(10^6) = 6 On capte mieux la propriété de log(ab) = log(a)+log(b). La taille de cent mille c'est 5, la taille de 100 plus la taille de 1000. Après faut juste passer d'une base 10 à une base e pour tomber sur ln mais je trouve que c'est plus intuitif de penser au logarithme dans la base qu'on utilise constamment.
Haa c'est ln, le titre est légèrement trompeur je m'attendais à log et pas ln qui est un cas particulier de log mais c'est toujours très instructif! La suite la suite la suite :)
Je voulais un titre accrocheur pour inciter à cliquer mais j’avais pas pensé à cette éventualité 😅 Parce que la carte d’identité n’est pas exhaustive. Merci pour le message ☺️
D'accord...mais du coup: c'est quoi exponentielle? En terminale, au siècle dernier ;-) , on nous présentait la fonction ln comme étant la primitive de la fonction 1/x (connue depuis longtemps), et ensuite, la fonction exp était présentée comme la fonction inverse de ln (tracée par symétrie par rapport à l'axe d'équation y=x). Comment la fonction exp est elle amenée maintenant?
Justement j’ai oublié de le préciser. Certains profs amènent le logarithme comme étant la fonction dont la dérivée vaut 1/x. Je voulais le glisser mais ça m’a échappé 😅 Je garde au chaud l’idée d’une vidéo sur l’identité de l’exponentielle. Elle pose généralement moins de problème aux élèves
Je m'excuse pour mon message quelque peu lapidaire, mais c'était juste l'expression de ma frustration 😊 J'adore ta chaîne et ton travail pédagogique, mais là j'ai pas réussi à suivre. Bonne continuation et bonne année 🙏
Désolé mais je ne suis pas d'accord sur l'origine. ln n'est pas construit comme étant l'inverse de l'exponentielle. C'est le contraire. Au départ, la question était de transformer facilement des produits en sommes pour simplifier des calculs complexes. La fonction logarithme est la fonction construite telle que ln(aXb) = ln(a) + ln(b)... L'exponentielle vient ensuite pour retrouver : aXb
C'est l'exponentiel et le logaritme qui rentrent dans un bar. Ils prennent tous les deux une conso. Qui paye ? l'exponentiel, car le logarithme ne paye rien
Après la 3è le programme de maths est devenu inutile pour 99,99999% des élèves. C'est juste un moyen de selectionner les étudiants en partant sur la fausse hypothèse que ceux qui arivent à raisonner dans les maths, sont plus capables que les autres d'occuper des postes importants dans la société. Sauf que c'est archi-faux. Même ceux qui réussissaient dans cette matière et qui sont allés loin dans les études n'utilisent pas, dans leur vis profesionnelle, ni 0.1% du programme de maths qu'ils ont ingurgité.
Même si 12×3+(4+5)×(6+7)×(8+9) =2 025, ne nous compliquons pas cette année et souhaitons-nous qu'elle soit Volontaire Indolore Résolue Originale Novatrice Sereine Vivante Insouciante Tranquille Euphorique Magique Agréable Calme Réussie Opiniâtre Non-alignée BONNE ANNÉE ! !
Bravo!!! 😂 Ça a du vous prendre un peu de temps, autant pour le calcul que pour le choix des adjectifs qui composent votre texte. Je ne me souviens plus quel poète ou quel écrivain utilisait ce procédé? En tous cas: Mathématiques Expliquées Réconcilient Conscience et Intelligence 😋😉😄
Tu donnes à tous tes élèves, même ceux qui ont plusieurs dizaines d'années au compteur, confiance dans le fait qu'ils sont capables de comprendre les maths. C'est ce qui est le plus important. Et c'est un sacré talent. Félicitations !
Merci beaucoup pour ton message 😍
Vos élèves ont beaucoup de chance d'avoir un prof comme vous qui démistifie les math. Un pensée pour mon prof de math ( Mr Mosca) qui dans les années 70 avait la même aproche que vous.
Vous êtes un sacré prof de math ! Belle pédagogie et surtout le fait de comprendre comment appliquer rapidement
Merci beaucoup 😊
Merci c'est clair et précis. Cette série "carte d'identité" est à continuer avec toutes les fonctions usuelles. C'est d'une grande utilité.
Salut et merci pour les explications 😊
Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé ❤
Merci beaucoup pour ce super contenu
Avec plaisir 😊
Bonjour, merci beaucoup pour le dessin de la fonction. Pourriez-vous en dessiner d'autres dans vos prochaines vidéos car, souvent, je ne vois pas du tout à quelles courbes correspondent les fonctions que vous expliquez. Je vous suis avec beaucoup d'attention depuis trois ans et vous me réapprenez avec clarté tout ce que je n'avais pas compris tant les mathématiques me semblaient un domaine impénétrable. Merci.
Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
C’est noté. Merci pour ton message. Ça permets aussi de s’améliorer 😉
Encore une fois, je n'ai pas compris mais c'était sympa à écouter.
Thank you for dubbing it to English
Parti 2 svp
J'ai adoré la vignette de la vidéo utilisant la CNI pour y apposer la photo de la fonction. 😃
Cependant, on ne trouve pas les propriétés comme ln ab=ln a+ln b, etc. Il y a également deux autres limites à connaître : lim xln x qd x tend vers 0 et (ln x)/x qd x tend vers l'infini. Peut-être que cela dépend du niveau d'étude.
😊
Tout à fait mais la vidéo est aussi à destination des terminales qui découvrent le logarithme donc je ne voulais les effrayer d’entrée de jeux avec toutes les priorités. D’autant que contrairement à celles de l’exponentielle, elles sont pas instinctives.
Je les réserve pour d’autres vidéos 😉
Merci pour ce message
Génial on a commencé ce cours hier. Le prof nous a demandé de trouver la primitive de 1/x 😂😂
@@dieudelatour3574 mdr😭😂
C'est grâce à la fonction inverse que ln est défini.
Dans le temps, on définissait le logarithme népérien de x comme étant l'intégrale définie entre 1 et x de la fonction inverse 1/t.
@@mohandchaoui7924qui est la définition exacte
En 1ère et terminale STL il y a un peu plus de 20 ans, on faisait beaucoup d'études de fonctions, et la fonction ln était ma préférée. Elle m'a tellement sorti du caca dans certaines équations. 😄
Par contre, lorsqu'il était annoncé voici l'histoire de ln, j'aurais espéré entendre parler de John Napier et des tables logarithmiques :
Eleve : "Pq le logarithme existe ?"
Réponse : "elles permettent de transformer les produits en sommes. Pour exécuter le produit de a par b, il suffit de chercher le logarithme de a et celui de b. En effectuant la somme de ces deux logarithmes, on obtient le logarithme de ab"
Merci à John Napier.
Bonjour monsieur
Je suis très intéressé pour votre vidéos
Est ce que vous pouvez faire un vidéo le déterminant d'un système de deux équation et c'est quoi un déterminant ??
Merci beaucoup
Personnellement, ma compréhension de la nature de cette fonction a vraiment augmenté quand j'ai entendu Cédric Villani dire en passant pour aller vite : un logarithme, ça vous donne la taille d'un nombre.
C'est plus évident quand on prend le log base 10.
Qu'elle est la taille de 1000 en terme de base 10? Taille 3. Qu'elle est la taille d'un million ? 6.
Log(1000) = 3, log(10^6) = 6
On capte mieux la propriété de log(ab) = log(a)+log(b). La taille de cent mille c'est 5, la taille de 100 plus la taille de 1000.
Après faut juste passer d'une base 10 à une base e pour tomber sur ln mais je trouve que c'est plus intuitif de penser au logarithme dans la base qu'on utilise constamment.
Merci pour ce cours. Vous n'avez cependant pas défini la fonction logarithme. Pourriez-vous le faire ?
J'ai 50 ans et je révise mes maths avec plus d'intérêts que lorsque je les ai appris, et pourtant, aujourd'hui, ça ne me sert à rien. 🤪
@@jeromeLeveque oui, celà sert à rester éveillé, je suis dans la même situation.
Moi aussi je suis dans la même situation (+65) toutes ces excellentes vidéos sont super
Bonne Année cher Professeur
Haa c'est ln, le titre est légèrement trompeur je m'attendais à log et pas ln qui est un cas particulier de log mais c'est toujours très instructif! La suite la suite la suite :)
Je voulais un titre accrocheur pour inciter à cliquer mais j’avais pas pensé à cette éventualité 😅
Parce que la carte d’identité n’est pas exhaustive. Merci pour le message ☺️
D'accord...mais du coup: c'est quoi exponentielle? En terminale, au siècle dernier ;-) , on nous présentait la fonction ln comme étant la primitive de la fonction 1/x (connue depuis longtemps), et ensuite, la fonction exp était présentée comme la fonction inverse de ln (tracée par symétrie par rapport à l'axe d'équation y=x). Comment la fonction exp est elle amenée maintenant?
Justement j’ai oublié de le préciser. Certains profs amènent le logarithme comme étant la fonction dont la dérivée vaut 1/x.
Je voulais le glisser mais ça m’a échappé 😅
Je garde au chaud l’idée d’une vidéo sur l’identité de l’exponentielle. Elle pose généralement moins de problème aux élèves
J'ai rien compris
Mais merci quand même.
😅 et merci pour on message
Je m'excuse pour mon message quelque peu lapidaire, mais c'était juste l'expression de ma frustration 😊
J'adore ta chaîne et ton travail pédagogique, mais là j'ai pas réussi à suivre.
Bonne continuation et bonne année 🙏
Espèce de fou !
Au début j'avais lu "carte d'intensité" j'ai fais wtf, l'intensité d'un log ? 😂
Désolé mais je ne suis pas d'accord sur l'origine. ln n'est pas construit comme étant l'inverse de l'exponentielle. C'est le contraire. Au départ, la question était de transformer facilement des produits en sommes pour simplifier des calculs complexes. La fonction logarithme est la fonction construite telle que ln(aXb) = ln(a) + ln(b)... L'exponentielle vient ensuite pour retrouver : aXb
C'est l'exponentiel et le logaritme qui rentrent dans un bar. Ils prennent tous les deux une conso. Qui paye ?
l'exponentiel, car le logarithme ne paye rien
Exponentiel paie tout car Logarithme ne paie rien ! 😲😉
C'est l'histoire de *_exp_* et *_ln_* qui vont au restaurant. Qui paie l'addition ? C'est *_exp_* car logarithme ne paie rien 🤓
boudiou !
Si tu veux entrer dans Hélène faut être positif
C'est qui Helene ?
C'est ln et non Hélène
@lucbocovo3502 Pourquoi elle ?
La miniature 😂😂😂
Après la 3è le programme de maths est devenu inutile pour 99,99999% des élèves. C'est juste un moyen de selectionner les étudiants en partant sur la fausse hypothèse que ceux qui arivent à raisonner dans les maths, sont plus capables que les autres d'occuper des postes importants dans la société. Sauf que c'est archi-faux. Même ceux qui réussissaient dans cette matière et qui sont allés loin dans les études n'utilisent pas, dans leur vis profesionnelle, ni 0.1% du programme de maths qu'ils ont ingurgité.
Mr et Mme "DeUnFaitZéro" ont une fille, comment s'appelle-t-elle ?
Hélène, car ln(1)=0
Même si 12×3+(4+5)×(6+7)×(8+9)
=2 025, ne nous compliquons pas cette année et souhaitons-nous qu'elle soit
Volontaire
Indolore
Résolue
Originale
Novatrice
Sereine
Vivante
Insouciante
Tranquille
Euphorique
Magique
Agréable
Calme
Réussie
Opiniâtre
Non-alignée
BONNE ANNÉE ! !
Bravo!!! 😂 Ça a du vous prendre un peu de temps, autant pour le calcul que pour le choix des adjectifs qui composent votre texte.
Je ne me souviens plus quel poète ou quel écrivain utilisait ce procédé?
En tous cas:
Mathématiques
Expliquées
Réconcilient
Conscience et
Intelligence
😋😉😄
D'où viens LN ? De 3. La fameuse LN de 3 !
LN je m'appelle LN, je suis une fonction comme les autres...
First je crois
Tu as du mal avec logarithme, ils ne sont pas tous népériens.
C’est vrai