La vie ordinaire au Québec | HNLD Les Essais #1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Pour cette première du segment « Les Essais », nous recevons Mathieu Bélisle pour son livre, Bienvenue dans le pays de la vie ordinaire, Montréal, Leméac, 2017.
    Avec: Mathieu Bélisle, professeur de littérature au collège Brébeuf
    Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
    Abonnez-vous à ma chaine: / lhistoirenousledira
    Facebook: / histoirenousledira
    Images venant de www.storyblock...
    Musique issue du site : epidemicsound.com
    Voir: Mathieu Belisle: Bienvenue dans le pays de la vie ordinaire, Montréal, Leméac, 2017.
    Autres références disponibles sur demande.
    Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
    Autres références disponibles sur demande.

Комментарии • 485

  • @mariloudemers4224
    @mariloudemers4224 4 года назад +7

    Un 18 minutes si pertinent qu'il devrait être présenté à tous les étudiants du Québec !

  • @esseferio
    @esseferio 5 лет назад +37

    La partie sur le "non" est simplement magnifique (et courte) :) ça mériterait une vidéo entière à elle toute seule :)

  • @patatosaure
    @patatosaure 2 года назад +7

    J'ai adoré ! En tant que français, je ne connais pas grand chose sur le Québec hormis que vous êtes forts sympathiques. Il était intéressant de voir le regard qu'un québécois porte sur son pays et son histoire. Je suis jaloux je votre "ordinarité" 😄

  • @danielgagne1846
    @danielgagne1846 5 лет назад +28

    « les illusions perdues sont autant de vérités trouvées » - génial ! Un aphorisme qui donne la mesure de l'excellence du dialogue qu'un Québécois amoureux du savoir tente d'ouvrir avec les siens. Vous exprimez des vérités qui échappent à tout débat de société dans un Québec qui ne semble se préoccuper que de son hygiène de vie. J'enseigne justement la pièce Les Voisins de Claude Meunier à mes étudiants en fin de session, dans le cadre d'une séquence didactique que j'ai voulue porter sur la tragédie du vide identitaire au Québec. Votre diagnostic lucide, audacieux et votre amour des mots justes et inspirants constituent un complément essentiel à la compréhension de cette oeuvre et de ce qu'elle révèle sur nous. Je ne manquerai donc pas de diffuser cette vidéo en classe. L'initiative de monsieur Turcot de rendre la parole à des essayistes est tout aussi essentielle et je l'en remercie chaudement.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +2

      Merci Daniel, j’aime beaucoup vous lire aussi, ça me rassure sur mon rôle et sur mes initiatives. J’espère que le livre de Mathieu va vous plaire.

  • @maximlab24
    @maximlab24 5 лет назад +5

    Et c'est exactement ce qui me rend si fier d'être Québécois! Un peuple qui se tient les coudes serrés et qui retient des valeurs de partage d'un passé modeste.

  • @ecoboisavenir5139
    @ecoboisavenir5139 3 года назад +2

    Notre belge a vu juste. Super chaîne de notre cousin québécois. Et en France c’est ce qui nous manque une vie ordinaire. Super les capsule comme vous cartonnez.

  • @Phrasiebellehumeur
    @Phrasiebellehumeur 5 лет назад +19

    Ouf! Wow! Vous me faites m'exprimer en onomatopées! Intense cet essai de Monsieur Bélisle et quel talent d'orateur. Belle idée cette formule, j'espère que vous avez beaucoup d'amis de ce genre, nous en avons besoin. Merci! Je partage sur mon modeste réseau Facebook avec comme présentation cette citation de Monsieur Belleau d'une justesse malaisante : « Au Québec, ce n'est pas l'ignorance qui gêne, mais la culture. Ce n'est pas de ne pas savoir qui est obscène, c'est de trop savoir. La culture est obscène. »

  • @orarava7952
    @orarava7952 5 лет назад +39

    Cette chaine est la seule chaine québécoise à laquelle je suis abonnée (je suis belge), et je n'ai aucun regret ! C'est intéressant, captivant et super bien expliqué/raconté !
    J'attend les prochaines vidéos avec impatience !!

  • @andresimon4581
    @andresimon4581 3 года назад +2

    Très beau travail que cet essai de ce sympathique monsieur Bélisle. Durkheim aurait préfacé avec empressement ce tableau spécifique de la vie au Québec. Bravo et merci Monsieur!

  • @MissingNo366
    @MissingNo366 5 лет назад +7

    J'ai trouvé très juste et pertinente l'analyse du phénomène des humoristes au Québec. Oui continuez cette série d'essais :)

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +2

      Et on a réduit son intervention pour ne pas faire trop long, la lecture du livre s'impose pour aller plus loin ;)

  • @youppyMTL
    @youppyMTL 3 года назад +4

    Troublant et véridique. Je vais aller me procurer le livre et partager massivement cette vidéo. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Comme disent les Cowboys Fringants: " Dans cette contrée peuplée d'ignares, 'faut pas trop s'rappeler d'son histoire
    Ici y'a juste les plaques de char, qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire".

  • @didierdehecq9090
    @didierdehecq9090 Год назад +1

    Je viens de découvrir cette capsule. J’ai adoré le discours et l’analyse. Un grand moment, merci beaucoup.

  • @breizhdaviken2988
    @breizhdaviken2988 3 года назад +3

    L’authenticité, la simplicité et l’humilité sont des vrais valeurs. Je suis déjà négative ( Voir le titre des Olivensteins…), mais je goutterai bien à la négativité québécoise telle qu’elle est présentée. Big bisous d’un gars ben ordinaire à tous les gens ben ordinaire. 😘😘😘

  • @MrLaramee
    @MrLaramee 4 года назад +3

    Je viens tout juste de découvrir cette forme de capsule sur ta chaîne. Quelle belle découverte ce Mathieu Bélisle. Ce qu'il dit est puissant et inspirant. Merci à toi Laurent d’œuvrer à diffuser ce type de contenu et à faire découvrir des collaborateurs et collaboratrices de cette trempe.

  • @syllahk
    @syllahk 4 года назад +4

    J’ai vraiment adoré. On peut être d’accord ou non avec certaines assertions mais ce vidéo est un magnifique exemple de pensée. Vigoureux, net, appuyé, éloquent. Je compte bien me procurer le livre. Ce nouveau segment est une excellente initiative!

  • @WILike12
    @WILike12 3 года назад +1

    Wow!! J'ai adoré cette formule, ce monsieur, son analyse , sa façon de l'exprimer, absolument tt. Vous êtes tt les deux brillants. 👍👍👍

    • @WILike12
      @WILike12 3 года назад +1

      ... Au point que je suis entrain de réécouter la vidéo ❤❤

  • @clauderouleau9979
    @clauderouleau9979 4 года назад +6

    Ton invité a tellement raison ! De nous identifier comme un peuple ''ordinaire'' , qui s'affirme dans le négativisme, cherchant à s'excuser lorsque nous sommes issus d'une classe culturelle différente du ''bon peuple'' , c'est tellement nous autres les ""Québécois'' ! Combien de fois je dois expliquer une partie de mes connaissances du fait de mon savoir ''culturel''..... Je dois ma vision du monde, issus de la culture au sens large, à mon père. Il y a d'ailleurs un élément singulier, dans ce lègue père/fils. Mon papa avait, comme antécédent académique, une 9e année..... Ça ne l'empêchait pas de lire André Gide, d'écouter du J.S Bach , d'aller voir des films de Bergman, en plus d'apprécier les classiques du cinéma russe.... Plus tard, lorsque je suis arrivé à l'adolescence, je me suis rendu compte que cet intérêt était quelque chose peu courant dans la société. Dommage....

  • @juliei.johnson5848
    @juliei.johnson5848 5 лет назад +4

    Mathieu, ton livre, je vais aller l'acheter. Je suis d'accord à 200% avec toi!

  • @germainmorin4925
    @germainmorin4925 3 года назад +5

    Merci pour cette perle. En 18 minutes, Mathieu m'explique - en bonne partie - mon malaise de vivre au Québec, d'être Québécois. Peut-être un jour aurai-je le courage de publier un ouvrage littéraire, parce que ce n'est pas faute d'envie, mais plutôt d'une restriction intellectuelle et émotionnelle que je m'impose à l'éventualité d'être mal perçu en cherchant « l'extraordinaire ».

  • @isabellewery2602
    @isabellewery2602 3 года назад +1

    Formidable analyse ! Je découvre à travers les mots de Mathieu un peuple méconnu, et au-delà d'un premier sentiment qui me mettrait mal à l'aise en me laissant penser que la vie "ordinaire" serait synonyme d'abêtissement ou de façonnage d'un peuple plus facile à diriger, j'y vois, à l'écoute de cette analyse, une invitation vers une profondeur d'esprit, un chemin vers l'essentiel....merci pour cette belle vidéo :-)

  • @zonier
    @zonier 4 года назад +1

    Quelle belle analyse de la vie au Québec et du pourquoi nous sommes ainsi. Merci pour cette très belle capsule.

  • @lisaguertin77
    @lisaguertin77 2 года назад +2

    💙⚜️🧡 Bravo M. Mathieu Belisle.
    Merci pour votre magnifique
    chaîne RUclips. 🙏🏻💫🎇

  • @barbare0440
    @barbare0440 4 года назад +2

    J'aime de plus en plus le Québec et les Québecois . Merci messieurs de nous éclairer sur votre culture ...

  • @splinterpa
    @splinterpa 5 лет назад

    Nous avons besoin de se genre de capsules, qui va nous permettre de découvrir de nouveaux auteurs et surtout de nouvelles visions, que les médias traditionnels occultent un peu trop souvent. Bravo !

  • @capucinegut5172
    @capucinegut5172 5 лет назад +6

    Bonjour je suis française j'adore ce concept de vidéo et j'ai trouvé le sujet très intéressant !

  • @SaboJack
    @SaboJack 4 года назад +4

    Je ne sais pas pour vous, mais je prend autant de plaisir à regarder les vidéos qu'à lire les réflexions dans la section des commentaires. C'est la faute à vous tous si je prend autant de temps avant de passer à la vidéo suivante. Merci quand même! ;)

  • @GeofreyvanHecke
    @GeofreyvanHecke 5 лет назад +2

    Une belle plume, un beau phrasé... j'ai adoré cette capsule et ce nouveau format. Merci.

  • @alainpare819
    @alainpare819 Год назад +2

    Rare , cette chaine est vraiment excellente Merci!

  • @antharesvega8584
    @antharesvega8584 3 года назад +2

    Pour les humoristes, c'est pareil en France.En tout cas, bravo pour cette tirade éclairée et éclairante.

  • @cafouyette2376
    @cafouyette2376 5 лет назад +7

    Merci pour cet Essai, vraiment très intéressant !!! On devrait en prendre de la graine, en France, et se détendre un petit peu, et tendre vers plus d'ordinarité, peut-être ? Tandis que le Québec se nourrira de vos propos captivants pour "reprendre la route"... Merci Mathieu, et merci Laurent !!!

  • @JDesrosiers
    @JDesrosiers 3 года назад +1

    Mathieu Belisle, si tu lis ceci, je te recommande de lire ton livre sur l'ordi pour le mettre sur Audible. Il va p-e pas être plus lu, mais au moins plus consommé de façon auditive. Je suis de ces québécois qui ne lisent pas, mais qui ont pris plaisir à écouter les livres. Merci pour cette analyse tellement pertinente.

  • @Alexandre-qb7if
    @Alexandre-qb7if 5 лет назад +3

    Très actuel, bien rechercher et d’une justesse qui sort de l’ordinaire. Merci de faire ce genre de contenu! Vous faites un superbe travail !

  • @poericpoeric3035
    @poericpoeric3035 5 лет назад +3

    décidément je veux vivre au Québec ! quel leçon d'humilité ....

  • @mathildeb2977
    @mathildeb2977 5 лет назад +2

    Magnifiquement intelligent mais magnifiquement triste aussi. Continuez dans cette veine!

  • @VerboMoteurs
    @VerboMoteurs 5 лет назад +3

    Voilà, j'ai envie de lire cet essai qui m'avait échappé.
    Merci de cette super perspective!

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      😁

    • @VerboMoteurs
      @VerboMoteurs 5 лет назад

      @@lhistoirenousledira : et si vous venez encore qu'à chercher des créateurs de contenu québécois (même si je ne vis plus au Québec), je fais mon petit possible!!

  • @RealJacques
    @RealJacques 5 лет назад +2

    La vie ordinaire, moi et ma chaine on se complaît bien là dedans. Je suis issu d’un milieu modeste et je m’y identifie toujours. J’ai un bon bagage de connaissances et je vit simplement. Faut que je me procure le livre. Merci pour la découverte.

  • @loo437
    @loo437 3 года назад +1

    Bonjour. Je crois qu’en France nous prenons effectivement le même chemin. Personnellement j’en impute la cause à la déficience de notre système éducatif et à l’impact des médias qui semblent vouloir aboutir à un nivellement par le bas de façon à éradiquer tout sens critique et réflexion indépendante. Formater de bons moutons pour être cynique. Bravo à vous et merci pour votre travail et sa rigueur. Bon courage. Et bonnes fêtes de fin d’année.

  • @vincentstartuplarbin2786
    @vincentstartuplarbin2786 5 лет назад +5

    Très bon ! Ce nouveau segment s'annonce vraiment intéressant.
    Le propos est vraiment fin. D'une part je comprends un peu mieux mes relations avec mes collègues et connaissances québécoises lors de mon bref séjour et d'autre part, c'est vraiment éclairant pour un français de voir en creux ce qui peut se jouer dans l'apologie de la culture et de l'élitisme. (Oui, en bon français, je parle de moi).
    Bravo et merci à vous deux. Longue vie à la chaîne (et bonne révolution au Québec ! )

  • @marie-juliaziliotis2985
    @marie-juliaziliotis2985 5 лет назад +1

    C'est tellement intéressant et éclairant sur certains aspects de la société québécoise. Je ne connais de votre culture que votre chaîne youtube, quelques films et des livres. Je comprends mieux certains aspects des oeuvres lues ou vues. Merci

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 месяцев назад

      merci bien tardif 🤷‍♂️ pour votre commentaire

  • @matylde13
    @matylde13 5 лет назад +5

    J'aime beaucoup ce nouveau format de vidéos ! J'aime tellement apprendre des autres cultures 😊 c'était super enrichissant !

  • @caroleecochard9123
    @caroleecochard9123 5 лет назад +3

    Cette analyse apporte un éclairage hyper intéressant. Merci et j'espère à bientôt pour d'autres capsules de ce genre.

  • @AB-zk7pt
    @AB-zk7pt 5 лет назад +3

    Cette nouvelle série à l'air génial ! C'était vraiment passionnant ! Bravo !

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      Si tu as des suggestions de thèmes ou d'auteur.trices, n'hésites pas !

  • @dansleluxe
    @dansleluxe 5 лет назад +3

    Je vais dès l'ouverture de ma librairie indépendante acheter le livre de Mathieu. Merci encore une fois pour tes excellentes vidéos et cette superbe collaboration. J'ai souvent cette discussion avec mon conjoint de la vie ordinaire et du manque de contenu diversifié et culturel sur RUclips. J'essaie de mettre une fois par mois de l'avant mes lectures sur notre chaîne RUclips 😉 à bientôt et merci encore ☺️

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      Je vais aller regarder, elle s’appelle comment cette chaîne ?

    • @dansleluxe
      @dansleluxe 5 лет назад

      @@lhistoirenousledira juste cliquer sur mon icône ou taper etreradieusetv dans les recherches 😉 je vais faire une nouvelle intro de chaîne pour expliquer ce choix... 😉 Merci de l'intérêt ☺️

  • @why-rp2ny
    @why-rp2ny 3 года назад +3

    Un petit bonjour de Belgique👋! C'est la 1ère fois que je regarde cette capsule-ci (2021). Captivante description (Qui me fait penser à la culture finlandaise). (Comme disait Boileau : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." 4 points pour vous :
    1. Loin de l'ordinaireté, votre chaîne est passionnante, fun, claire et précise :) 👍
    2. Si on avait eu plus souvent des prof's comme vous, on aurait retenu beaucoup plus :) storytelling 👌
    3. Votre enthousiasme et votre accent; ça doit être très coloré de s'énerver en 'québécois'..lol
    4. Capsule belge ?

  • @Setonoblade
    @Setonoblade 4 года назад +5

    Vidéo passionnante.
    Le côté négatif est aussi partagé par les Français, on y voit bien l'héritage commun ^^.

  • @JDesrosiers
    @JDesrosiers 3 года назад +2

    Tellement belle analyse.

  • @sebastiencarle6495
    @sebastiencarle6495 5 лет назад +1

    J'aime bien qu'il y a des invités ça permet de diversifier la culture et son histoire ... merci pour cette excellente entrevue ;-D

  • @prodige2211
    @prodige2211 4 года назад +1

    2 Domaines Culturels où Vous excellez : L'humour et la Chanson .

    • @prodige2211
      @prodige2211 4 года назад

      Et il y a pas plus Cool que les Québecois !

  • @infoscosmetiques
    @infoscosmetiques 5 лет назад +5

    Extrêmement intéressant avec un orateur hors paire

  • @catherineroy3971
    @catherineroy3971 4 года назад +3

    Autant j'applaudis certaines idées autant j'ai une franche envie d'avoir un débat avec lui! Je vais aller camper en avant de son école quand le Covid sera terminer...

  • @thewildangle4826
    @thewildangle4826 4 года назад +1

    Super intéressant et captivant. Ça m’a permis de mieux comprendre certaines choses par apport à ma vie sociale et les relations que j’ai avec les gens que je côtoie. Il a vue juste et c’est très bien expliqué.

  • @andrevaillancourt9541
    @andrevaillancourt9541 4 года назад +1

    Capsule très intéressante, sur un essai que je m'empresse de mettre au top de ma liste des livres à lire. Celui-ci semble exposer de façon très juste une vision de notre rapport à la culture, le malaise insidieux de notre rapport au monde intellectuel. J'ai toujours ressenti cet inconfort qui est exposé dans cet essai, mais sans arriver à vraiment pouvoir en cerner les contours justes. Cet outil de réflexion me permettra enfin, j'imagine, de développer ma propre réflexion sur ce sujet sommes toute assez majeur de la société dans laquelle je baigne depuis mon enfance. Pas facile de s'en extirper, de s'y émanciper...🙄😉👍

  • @yancygauthier9166
    @yancygauthier9166 5 лет назад +1

    J'adore ! Ça ajoute de la culture à ma culture québécoise !

  • @naddd7943
    @naddd7943 4 года назад +7

    Une des meilleurs capsules écoutée à dâte. J’ai juste le goût de brailler.. Je me sens comme une famine de 5-6 ans qui a toujours eu le gout d’apprendre et qu’on a écrasé a grand coup de préjugé ‘intellectuel’ . Bref, j’ai le gout de brailler 😅

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  4 года назад +1

      J’espère que les autres capsules te plairont ! Merci Nadia !!!

    • @JDesrosiers
      @JDesrosiers 3 года назад +1

      je te comprends!

    • @chambonmichel4002
      @chambonmichel4002 3 года назад

      "à date", c'est un solécisme
      Les expressions à date et jusqu’à date sont des calques de l’anglais to date et up to date. Ainsi, un document qui est actualisé au jour où l’on se trouve n’est pas à date mais plutôt à jour. Par ailleurs, si on veut indiquer que le moment où l’on parle constitue une limite dans le temps, on peut utiliser les locutions à ce jour, jusqu’à présent, jusqu’à maintenant ou jusqu’ici.
      Exemples fautifs :
      - Une des meilleurs capsules écoutée à dâte.
      - Je souhaiterais mettre mon livret à date.
      - Ces fichiers sont inutilisables, ils ne sont pas à date.
      - À date, tout s’est bien passé.
      - Nous n’avons eu aucune plainte jusqu’à date.
      - Rien n’indique à date que les chercheurs aient fait fausse route.
      - Cependant vous disposez très certainement d’une tendance basée sur la situation des opportunités à date.
      On dira plutôt :
      - Une des meilleurs capsules écoutée à ce jour.
      - Je souhaiterais mettre mon livret à jour.
      - Ces fichiers sont inutilisables, ils ne sont pas à jour.
      - Jusqu’ici, tout s’est bien passé.
      - Nous n’avons eu aucune plainte jusqu’à maintenant.
      - Rien n’indique à ce jour que les chercheurs aient fait fausse route.
      - Cependant vous disposez très certainement d’une tendance établie sur la situation actuelle des opportunités.
      (D'après l'Office Québécois de la langue française)

  • @lilosurmer4466
    @lilosurmer4466 5 лет назад +2

    J'y suis allée au Québec. J'adore, et j'adore les gens 💕😍 je pourrais y retourner 1000fois

  • @zeldamyoo
    @zeldamyoo 5 лет назад +4

    Excellente vidéo, très intéressante, qui met en avant un côté du Québec qu'on ne connait pas ! :)

  • @princessebelette6490
    @princessebelette6490 5 лет назад +4

    Super intéressant, merci. J'ai hâte de voir la suite.

  • @TheBerenErchamion
    @TheBerenErchamion 5 лет назад +21

    Tout d'abord, ce nouveau type de segment est très intéressant, apportant un peu de diversité, de profondeur et faisant réfléchir. Concernant la vie ordinaire, mon point de vue (de français), merci de me corrige, est que peut etre que l’éducation Quebecoise est plus centre sur "la vie ordinaire" quand elle pourrais chercher a inspirer les gens d'y échapper. La tendance, en France, est vers plus de formation utile, professionnalisante, et moins de domaines "bouchées" comme la culture ou les lettres mais ces domaines sont encore ouverts a tous et attirant pour certains.
    Pour ma part, pour échapper a la vie ordinaire (métro/boulot/dodo), je préfères la littérature SF ou fantastique qui peux a la fois me divertir et me faire réfléchir (car il y a de la profondeur parfois). Mieux encore, la vulgarisation sur youtube, scientifique, historique, philosophique ou littéraire, est en excellent pont entre le moi ordinaire et le moi qui veux savoir tout sur tout. La meilleure façon de sortir de cet ordinaire étant, bien sur, de s'abonner et de "patronner" HNLD :)

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +7

      J’adoooooore ta dernière phrase Benjamin ;) Tu vois maintenant à quoi ça peut servir de « patronner » ;) Pour ta réflexion, ici aussi il y a pas mal de formations profesionnalisantes, mais je serais curieux de voir une étude comparée sur le vie ordinaire au Québec et en France.

    • @fredericmarin4636
      @fredericmarin4636 4 года назад

      @@lhistoirenousledira Oui pour l'idée d'une étude comparée mais sur quelle base de population en France.
      Par exemple, je fréquente des universitaires ou psychiatres parisiens, des fermiers de Haute-Loire, des ouvriers Lyonnais d'origine étrangères (Tunisie, Madagascar, Hongrie), des affairistes de l'immobilier de Bordeaux, des collègues qui votent pour le FN ou des musiciens partisans des gilets jaunes (pas confondre avec maillot jaune du tour de France), et d'autres encore pour faire court (lol).
      Si je passe partout grâce à la déconne ou l'humour parfois caustique ce qui plait plutôt en général, il me semble vraiment qu'ils n'ont pas la même ordinarité.
      Bon à part ça je vient de commander le dernier exemplaire de 'L'homme de l'ombre" v1 et l'avant dernier du v2 sur A-ma-zone (commander sur ça, quelle déchéance) . Il faudrait que Prof Turcot pense à faire suivre l'intendance s'il veut être lu en France par les vieillots comme moi qui doivent toucher l'objet pour mieux l’imprégner.
      Pour faire court ... toujours !

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 3 года назад +1

    C'est un texte magnifique!

  • @pierrebelzil6165
    @pierrebelzil6165 5 лет назад +3

    Simplement superbe...

  • @larbremord
    @larbremord 4 года назад +1

    C'est tellement beau, vrai ce que tu dis!

  • @nathmatte
    @nathmatte 4 года назад +3

    Je fais partie des Québécoises qui aiment lire, oui ça existe ;). J'ai appris cet amour à la maison car mon père (un Québécois de l'ère Duplessis) avait dans notre bibliothèque familiale des Alexandre Dumas et autres classiques (dont, La porteuse de pain, premier roman que j'ai lu). La vision de mon père étant que le fait de PRENDRE le temps de lire voulais dire pour lui une richesse supplémentaire dans sa vie. À une époque ou la vie était difficile, prendre le temps de lire et surtout être capable de lire était un luxe (Je parle bien sûr de livres, pas des journaux de l'époque). C'est pour ça je crois que les vrais intellectuels de cette époque faisaient un peut peur aux Québécois moyens: Ils étaient trop loin de leurs combats quotidiens et ,à moins d'exceptions, ne pouvaient pas comprendre leurs combats pour avoir juste une vie confortable...Je crois personnellement qu'il s'agit d'une autre époque et que le Québec d'aujourd'hui rayonne culturellement...Mais il s'agit là d'une simple opinion de la part d'une Québécoise ben ordinaire ;).

  • @pascalelecours1698
    @pascalelecours1698 5 лет назад +3

    jai adoré cette video! Il devrait en avoir plus sur l'histoire du Québec!

  • @PierrotPeladeau
    @PierrotPeladeau 3 года назад +1

    Merci pour cette découverte.

  • @sphtslmn5871
    @sphtslmn5871 5 лет назад +1

    La révolution tranquille... voilà bien une chose saugrenue pour nous, les Français ! 😉 C'était très intéressant, je vous souhaite beaucoup de chance avec la remise en mouvement de la culture québécoise mais j'en profite également, en tant que Française, pour m'inspirer de la vison du monde de votre pays, qui pourrait nous faire beaucoup de bien, outre Atlantique... une inspiration mutuelle serait peut-être de bon ton ?
    Merci de partager cela et de nous apprendre tant de choses les uns sur les autres ! En France beaucoup rêvent du Canada mais on connaît finalement peu de choses à propos des cousins québécois 🙂 Excellente continuation à vous deux !

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +1

      Le livre vaut la peine d’être lu ;)

    • @danielcote9386
      @danielcote9386 4 года назад +2

      Le comble de l'ordinaire.On est sans doute le seul peuple qui aions fait une révolution.... tranquille!
      Mais il faut pas se leurrer, on a avancé de 100 ans en moins d'une génération....

  • @ouistitiouistiti3664
    @ouistitiouistiti3664 5 лет назад +3

    Super le format plus long, plus prenant que les formats courts je trouve, sujet interressant et montage agréable ! Continue comme ça !

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +2

      Merci, j’avoue que j’ai envie de faire des formats plus longs, un peu comme la série sur la Révolution

  • @nicolaso921
    @nicolaso921 4 года назад +3

    Je me sens comme un papillon de nuit qui regarde une lampe.... J'en veux plus!

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  4 года назад

      Allo ! Merci Nicolas O ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.

  • @rejeangagne4524
    @rejeangagne4524 5 лет назад +4

    Format de vidéo et sujet fort intéressant. Et j'entrevois plein de sujets connexes qui pourraient faire objet de capsules.
    Par exemple, lorsque le Québécois des années 1920-1950 était instruit, c'était selon le modèle du cours classique (avec apprentissage du latin et du grec), et un parler et une littérature qui tentait d'imiter ce qui se faisait en France. Nos grands artistes se sentaient obligés de faire passage en France pour vraiment 'naître' comme artiste (comme s'il recehrchait un sceau d'approbation). Puis avec Tremblay, Charlebois, etc, le Québécois s'est affirmé en étant fier de son joual, s'est libéré de ces chaines d'avec la soi-disante 'mère-patrie'. Fini le complexe d'infériorité. Faire état ce ce processus me semblerait intéressant.
    Puis par la suite les choses se sont raffinées, les Québécois ont pris le contrôle de leur économie (ce qui est passé tout de même par une meilleure éduction) et puis, et puis, la connaissance est redevenue louche. Le Québécois retourne-t-il globalement dans sa vie 'ordinaire' ou y a-t-il autre chose en jeu?
    Est-ce à ce niveau une rétrogradation qui est propre au Québec? Je dis souvent que c'est avec l'apparition des Simpsons que le fait d'être ignorant est devenu 'cool'. On déteste Lisa Simpson 'qui-sait-tout', et on admire Homer, avec ses manières de rustre mais qui a si bon coeur. Le 'doh' et les beignes sont devenus des phénomènes viraux avant même facebook. (et pourtant, les nerds sont aussi en même temps devenus plus populaires que jamais).
    J'avoue qu'ici ça ne prend plus grand'chose pour passer pour quelqu'un qui se prend pour un autre. Je prends pour exemple les commentaires que l'on reçoit maintenant si jamais on tente de faire corriger une faute de français évidente dans un texte sur un site internet ou sur une publication en ligne, par exemple un blogue. Il y a encore quelques années on accusait réception poliment ou parfois on disait, oupse, merci je vais corriger ça. Maintenant, la réponse est assez invariablement: 'hey vous autres, les grammar nazis (ou les ayatollahs de la langue), vous avez l'air de ne pas avoir de vie'.
    Bref, on est plus simplement dans la vie des gens ordinaires pour qui la culture n'est pas une priorité, nous sommes plutôt dans une société qui valorise l'ignorance. Déjà écrire à peu près correctement vous place dans le lot des gens 'louches'. Je crois que le phénomène s'en va en s'amplifiant depuis quelques années, avec les gens qui croient à la terre plate, qui croient que l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune, qui croit que les vaccins sont inutiles. Cette valorisation de l'ignorance s'est même propagée aux gens qui nous gouvernent, avec Trump et Ford notamment.
    Alors, quelle est la part de la vie ordinaire des Québécois qui provient de son histoire et d'une absence de hiérarchie, et quelle est la part de la nouvelle 'ordinarité' qui elle provient de ce phénomène de la Simpson-isation du monde?

    • @rachelc2227
      @rachelc2227 Год назад

      Pour moi la part de notre histoire c'est d’être né pour un ptit pain et celui de Simpson c'est de s'en contenter.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 месяцев назад

      un merci tardif, tardif pour votre commentaire

  • @PR-Hobbys
    @PR-Hobbys 5 лет назад +1

    Merci pour ce moment de réflexion, d'avoir mis des mots sur mes maux.

  • @MyYTWrld
    @MyYTWrld 3 года назад +1

    Félicitations pour cet essai. C'est tout à fait juste. Je vais me procurer le livre de M Bélisle. merci

  • @mja4752
    @mja4752 3 года назад

    le nombre incroyable de utubers en france est simple a expliquer . La jeunesse n'a aucun avenir professionnel - il n'y ba aucun projet de société - plus de vie sociale - un individualisme galopant qui fait croire a chacun qu il est le centre de l univers.

  • @jean-jacquesf.2808
    @jean-jacquesf.2808 5 лет назад

    Une sacrée bonne base de réflexion. Merci pour cet exposé clair et inspirant.
    Incidemment je comprends que le québecois se confronte à son monde tel qu'il est dans son actualité et aussi dans une attention à l'autre qui si elle est "ordinaire" devrait l'être aussi un peu plus partout en occident. Et cette confrontation au quotidien me semble aussi la gage d'une vraie prise en charge de chacun d'abord par lui même et non pas d'attendre que l'état le fasse. (grosse simplification d'une problématique française ici:-) )
    Si je me trompe ou si "j"approximative" trop, merci d'enrichir ce propos.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      Oui, la faute est double, le collectif et l'individu, mais l'État a sa part de responsabilité, surtout quand on parle d'éducation.

  • @maximebergeron6547
    @maximebergeron6547 5 лет назад +8

    Entant que Québécois je suis fier de mon “ordinarité” je sais d’où je viens et je n’en ai pas honte et en France ou au partout ailleurs ils ont le même problème mais a l’inverse la folie des grandeurs avec toute leur culture et leur poète qui leur donne l’impression d’être au dessus de tous

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      Tu as raison et c’est ce que Mathieu dit et je pense que son livre permet de s’interroger sur le devenir collectif du Québec

    • @danielcote9386
      @danielcote9386 4 года назад

      Le problème n'est pas d'allumer.... mais d'éteindre!

    • @fredericmarin4636
      @fredericmarin4636 4 года назад

      Ou au dessous de tout parfois; "je me souviens" que la France aurait pu être un grand pays sans nous autres les français. Mais tout et encore possible avant le grand bronzage général prévu au 22ème siècle ... ça commence a chauffer !
      ruclips.net/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ
      Amitié ordinaire.

  • @joseemarchand9571
    @joseemarchand9571 5 лет назад +6

    Vidéo très intéressante (comme à l'habitude), mais qui m'a particulièrement touchée en tant qu'étudiante en histoire de l'art. Monsieur Bélisle a su mettre des mots sur cette réalité à laquelle j'ai été rapidement confrontée.
    J'ai toujours trouvé curieux que mes amis français - n'ayant pas étudié l'histoire de l'art - connaissent aisément des noms comme Marcel Duchamp, ou même des artistes québécois, alors que les québécois ordinaires n'ont généralement pas ce type de connaissances. Demandez à un québécois de vous nommer 5 peintres (lieux/époques confondues) et il vous sortira Picasso et Dali et peinera à en nommer trois autres.

    • @Alyss49
      @Alyss49 4 года назад +1

      Ça c'est complètement vrai. J'avais un complexe d'infériorité au cégep parce qu'une de mes bonne amies était allé à Stan(collège français) et elle connaissait déjà tout ce dont on parlait au cégep...

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 месяцев назад

      merci bien tardif pour le commentaire

  • @Quebec00Chaos
    @Quebec00Chaos 5 лет назад +3

    Propos vraiment intéressant et Mathieu Bélisle lui donne un aspect encore plus captivant. Très bon orateur! Semblable à Mathieu Bock-Côté mais avec moins de speed et moins méprisant

  • @mariejosee4664
    @mariejosee4664 5 лет назад +4

    Très intéressant ce MathieuBelisle

  • @maximeouellet306
    @maximeouellet306 2 года назад +2

    Wow superbe épisode, quelle verve🥰

  • @manonboquen3614
    @manonboquen3614 5 лет назад +4

    Quelle réponse approfondie à ma question ! Merci !

  • @felixhurteau2630
    @felixhurteau2630 5 лет назад +10

    Très intéressant. On se comprend un peu mieux en tant que québécois.

  • @zebracorne
    @zebracorne 3 года назад +6

    J'y reconnais très bien les parents d'un ex. Ceux-ci passaient leur temps à dénigrer toutes les choses intellectuelles que je faisais (longues études, lire, écrire...) et à dénigrer mes difficultés (liées à mon handicap) de faire des choses "ordinaires" comme conduire une voiture. *soupir*

  • @212931cadena
    @212931cadena 4 года назад +1

    Etant une personne qui consomme beaucoup d'humour Québécois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à ce sujet. C'était tout de même un bon épisode et oui, j'en veux plus qui traitent d'essais!

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  4 года назад +1

      Il y a 5 épisodes au total et je compte en faire plus bientôt.

  • @LisaIsabelle
    @LisaIsabelle 5 лет назад +4

    J'aurais tellement de choses à dire, mais je dirai d'abord : cet homme a entièrement raison. Le québécois en général aime l'ordinaire. Il vit beaucoup selon l'expression "être né pour un petit pain", soit : tu dois te contenter de ce qui t'a été donné sans chercher à améliorer ton sort. Faire plus, c'est être prétentieux. Ici réussir doit être fait en silence.
    Je crois moi aussi que la principale raison de toute cette simplicité est que la grande majorité du bon vieux québécois pure laine, blanc, catholique, franco, vient de familles de cultivateurs qui ont peuplé la Nouvelle-France sous le dogme des Anglais. Puis qui sont devenus ceux dominés par les anglophones dans les différentes entreprises, surtout les manufactures (jusque dans les années 60, tu pouvais perdre ton emploi si tu parlais français). Le québécois moyen a toujours été dans une situation de simplicité, pauvreté et même soumission. L'Église catholique a grandement contribué à cette idée, à grands coups de péchés mortels et promesses d'aller en enfer. Le québécois pure laine a été gardé dans l'ignorance et dans la peur. Il ne faut pas oublier que mes propres parents ont vécu le dogme du catholicisme dans leur enfance... ça ne remonte pas à si loin que les québécois ne sont plus sous l'emprise de l'Église. Ma génération, la génération X, est la première à vivre librement, merci aux boomers qui se sont rebellés lors de la Révolution Tranquille.
    Je crois que pour ne pas sombrer dans le marasme, le québécois moyen en est arrivé à la conclusion que d'apprécier ce qu'il a était mieux (et plus atteignable) que de tenter d'améliorer son sort. Pendant 400 ans le québécois moyen a été coincé dans cette situation, et maintenant que les portes s'ouvrent enfin, le québécois moyen hésite. Après tout, ce que l'on connaît est toujours plus confortable.
    La culture québécoise se veut donc conservatrice, comme si on avait peur qu'en l'élargissant, on allait perdre nos racines. Cependant, il faut garder en mémoire qu'on les a presque perdues pendant 400 ans, et que la seule raison pourquoi la culture québécoise existe encore est justement la raison qui fait qu'elle est très stagnante aujourd'hui : le québécois moyen s'en est contentée et l'a du même coup, préservée. Je trouve donc difficile de blâmer ce même québécois d'être modeste et de rester fidèle à ses racines. Il faut donner du temps à la société pour se remettre de ces 400 ans d'abus de la part de tout ce qui était extérieur à notre culture du pure laine blanc, catholique, franco.
    Ça ne se fait pas en une génération ou deux.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад

      Merci Lisa, ça fait plaisir de lire un commentaire aussi développé qui ouvre plein de portes. Si tu as l’occasion, va lire le livre de Mathieu, c’est assez captivant. Je prépare aussi une autre vidéo des Essais avec un autre auteur qui va ouvrir encore un peu les horizons, j’espère que ça va te plaire .

  • @gzav25fr
    @gzav25fr Месяц назад

    Allo, merci bien pour cette découverte. Qui me permet de mieux appréhender les obstacles qu'il me reste pour mieux comprendre la complexité de la la culture québécoise, en vue (j'espère) d'y réussir ma migration...

  • @elysehirondelle
    @elysehirondelle 4 года назад +3

    Un livre a mettre sur ma liste.... J'ai l'impression que je vais devoir asséléré mon rythme de lecture et le bujet d'achat...

  • @marcduchesnay5536
    @marcduchesnay5536 5 лет назад +14

    C'est peut-être pour ça que (l'excellent) Robert Charlebois chante "J'suis un chanteur ben ordinaire". Salut d'un cousin de Normandie.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +1

      Ça s’explique sans doute en effet. Salut à la Normandie !

  • @jeasonrandlett978
    @jeasonrandlett978 5 лет назад +4

    C'est un très bon nouveau segment.
    Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au podcast que tu as fait avec Guillaume Wagner il-y-a quelques semaines. Où vous vous intérrogiez sur la place des avis de chroniqueurs vs la place des experts dans les médias québécois (si je me souviens bien). J'avance cette idée : est-ce qu'on a tendance, globalement, à voir les experts comme des membres d'une élite déconnectée du "monde ordinaire"? Que peut-être que le monde ordinaire a l'impression d'être "snobé" par cette élite?
    On jase là...

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +1

      Je pense que c'est une très bonne hypothèse et les idées de Mathieu m'aident beaucoup à réfléchir au sujet. Je continue de penser qu'on devrait offrir plus de contenu et faire confiance au public. Merci Jeason !

  • @louhallee7610
    @louhallee7610 2 месяца назад +1

    J'adore la façon dont cette intellectuelle parle !

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  2 месяца назад

      Il est excellent !!!

    • @louhallee7610
      @louhallee7610 2 месяца назад

      @@lhistoirenousledira Penser vous pouvoir faire un vidéo sur le Newfoundland et comment le Québec a perdu le Labrador ? Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes avec le Québec et le Newfoundland et le québec que se soit pour la réclamation de l'indépendance ou des politiques écologique concernant les phoques ect

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  2 месяца назад

      belle idée que je note, merci

  • @alb3016
    @alb3016 5 лет назад +2

    La présentation de livres et d'auteurs québécois, acadiens et même canadadiens est vraiment une bonne idée.
    Pour le sujet c'est vraiment surprenant car étant Breton, oups français, je ne vois pas vraiment les québécois comme des gens ordinaire. Déjà vivre dans un pays comme le Canada ne peut être ordinaire. Il est vrai que c'est un pays récent qui ne trouve pas à chaque nouvelles constructions un bout de culture de l'antiquité. Mais il y a comment beaucoup de chose qui sont culturellement bien plus logique et pertinente quand France. Je vais juste citer l'éducation (petit sujet de video l'école CA vs FR).
    Je rejoins d'autres commentaires sur l'élitisme et la culture du concours qui n'a pas vraiment de sens au vu du système et de L'incompétence de certains après avoir eu un diplômé d'ingénieur. Si on pousse un peu on peux avoir un doctorat mais la c'est la fin, le docteur est considéré comme un extraterrestre qui aura du mal à trouvé un emplois. Hors son niveau de culture est bien supérieur. Donc la je rentre dans une contradiction typiquement française...
    D'un autres coté, ici c'est le fruit d'une culture celtic, latine, grec et Germanic donc quand on comment à parler histoire, on parle culture et esprit révolutionnaire. Pour les RUclipsr, il y en a un certain nombre qui sont présent car c'est de l'argent" facile ". Hors ceux qui réussissent c'est un métier à plein temps il suffit de voir #notabene, #tiboinshape et cyprien & Cie. Qui on réussi en produisant un contenu de qualité.
    Je m'arrête j'arrive plus à relire ce que j'ai mis... 😂
    Merci pour tes vidéos Laurent. C'est vraiment un bon travail. À quand une vidéo sur l'histoire d'une ville du Canada?

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +1

      Merci pour le commentaire, çe me fait super plaisir de te lire et surtout de voir que tu prends le temps de développer une réelle réflexion sur le sujet. Pour le ville au Canada, je prépare bientôt un truc sur Montréal, promis ;)

  • @annedesocreries4686
    @annedesocreries4686 10 месяцев назад +1

    " les illusions perdues sont autant de vérités trouvées " : bin ça c'est bien, je le garde en stock, y a de quoi ruminer là-dessus ! ça ferait un bon sujet de philo pour le bac' en France, cette petite phrase là. Profond !

  • @lupin1813
    @lupin1813 5 лет назад +2

    WOW!! On veut d'autres essais!!! :D

  • @mariemorin4788
    @mariemorin4788 5 лет назад +3

    Très intéressant, je m'en vais acheter son livre.

  • @benjaminblabla
    @benjaminblabla 4 года назад +9

    '' y a moyen d'moyenner'' ahahah, on dit ça en Normandie aussi😀

    • @danielcote9386
      @danielcote9386 4 года назад +3

      Justement, on a beaucoup d'ancêtres de la Normandie!

    • @sarahmarfel3321
      @sarahmarfel3321 3 года назад +1

      En Haute-Savoie aussi ☺️

  • @pascaltremblay8832
    @pascaltremblay8832 5 лет назад +1

    j'ai adoré cet épisode, bravo, bravissimo.

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 месяцев назад

      merci bien tardif 🤷‍♂️ pour votre commentaire

  • @jadeduche1982
    @jadeduche1982 5 лет назад +2

    C'est très intéressant et vraiment bien expliqué, ça fait réfléchir, merci!

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  5 лет назад +1

      Un peu plus longue que la dernière, ça a dû te plaire ;)

    • @jadeduche1982
      @jadeduche1982 5 лет назад

      @@lhistoirenousledira Figure-toi que je n'ai pas vu les vingt minutes passer non plus! Ce segment est prometteur, et là, avoir l'auteur pour expliquer le thème de son essai, c'est rare, merci à lui!
      La notion présentée est très ancrée dans l'actualité, elle est complexe et offre beaucoup de pistes de réflexion (notamment pour la France, les élites tout ça ahah...), j'ai été bluffée par l'explication très claire, ça semblait même simple!
      Bref, super enrichissant comme toujours - en partiels, tes capsules m'ont déjà permis d'aller plus loin et de mieux développer! Merci pour tout ce travail! :)

  • @rickydug
    @rickydug 3 года назад

    OMG. Avec cette vidéo, que j'ai super apprécié, je comprend pourquoi on se souvient du candidat éliminé a OD ou star académie.

  • @Camilodigiorgi
    @Camilodigiorgi 3 года назад +2

    Je viens de comprendre les raisons de quelques-unes de mes malaises culturelles ici au Québec. Ça fait plus de 3 ans que je suis là et j'ai toujours trouvé qu'il y avait une différence profonde entre ma culture et celle du Québec. Je suis brésilien et déjà le Brésil c'est l'exubérance, naturelle d'abord mais aussi dans la culture. Le carnaval qui doit être un spectacle extraordinaire dans tous les sens Un peuple qui, malgré la pauvreté de la majorité, a toujours été guidé par des modèles bourgeois, d'une élite blanche aisée, capricieuse et servie par des esclaves. Un pays qui rêve encore de l'ancienne monarchie nationale: ses barons, ses comtes, ses marquis, deux empereurs issus de la haute noblesse européenne : Orléans, Bragança, Bourbon et Habsbourg. Un pays fasciné par tout ce qui vient de l'extérieur, le plus exotique, le meilleur! Contrairement donc au Québec, dans l'ADN des brésiliens il y a un goût de l'éclat personnel, du nouveau, de la dernière mode, de l'exubérance, de l'extraordinaire, de se détacher de la populace coûte que coûte. Un pays très très volatile même. Trop de "ouis" peut être? Il me manquait vraiment cette clef de compréhension. Je fouillais un peu partout pour retrouver cette même énergie et c'est vrai qu'elle en est différente ici, pas meilleure ou pire. Merci Mathieu Bélisle, merci Laurent Turcot. Je vais me procurer ce livre!!

  • @lawra84
    @lawra84 3 года назад +2

    Très intéressant, merci !

    • @lhistoirenousledira
      @lhistoirenousledira  3 года назад

      Allo ! Merci daphnae ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.

  • @ankhi3585
    @ankhi3585 5 лет назад +2

    Pour avoir demenage aux Pays-Bas de France, j'arrive plutot bien a m'imaginer ce qu'est le triomphe de la vie ordinaire. Ici y'a beaucoup moins de folies, de passions, de conflits entre les gens. Tout le monde tutois. Le concept de "gezellig" domine: un moment convivial, sans exces est comme l'ideal de l'amusement. Il y a aussi une expression consacree : Doe normaal dat is al gek genoeg (Comportes-toi de facon normale ca serat deja bien assez fou). C'est beaucoup plus urbain ici bien-sur mais je pense que l'ideal bourgeois paisible est plutot similaire.

  • @moniamoscaritoli2643
    @moniamoscaritoli2643 3 года назад +8

    Je ne suis pas Québécoise, ce qui ne m’a nullement empêchée de me reconnaître dans votre exposé magnifique et plein de lucidité. À propos du savoir : le problème n’est pas tant ce que l’on ne sait pas, mais ce que l’on croit savoir, ce qui est à mes yeux encore pire que de trop savoir ! Parce qu’en réalité, on n’en sait jamais assez…
    Le grand dilemme du mot « ordinaire », c’est qu’il a été galvaudé au fil du temps pour acquérir, quel dommage, un sens péjoratif et devenir un synonyme proche de la vulgarité et de l’indécence. C’est du moins mon impression.

  • @marie-lisamariercormier989
    @marie-lisamariercormier989 4 года назад +1

    J'ai trouvé ça très touchant!