Reiki, Tantra et emprise mentale 1/3, avec Maud l'anonyme - SHOCKING #14

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2025

Комментарии • 216

  • @bruckeck9994
    @bruckeck9994 5 лет назад +70

    Je tenais à vous dire merci pour vos podcasts ! Toujours très intéressant !! Je vous ai découvert ainsi que la tronche en biais l'année dernière. Cela à grandement chamboulé ma vision du monde et s'en est suivie beaucoup de remise en question qui ont participé a ma déconversion de la pensée magique et divers mouvement new age / ésotérique ! Et ma santé mental ne s'en porte que mieux.. Merci :) !

    •  5 лет назад +4

      Bravo à vous, fqef !

    • @mizaliyaa
      @mizaliyaa 4 года назад +7

      Bjr ! Jai également decouvert cette chaîne hier soir jai suivi 3 videos hyper intéressantes! Du coup quelle remise en question, je ne sais plus que croire ! Énorme remise en question sur ce qui est ou ce qui n est pas voire n est plus..... je suis dans un gros flou. Je suis réellement perdue, je ne me sens pas très bien. Les guides sprituels, mes oracles, tarots, ressentis, intuition, reves lucides, les personnes mediums que jai rencontrées, des synchronicitées....tout ca ne serait que du vent ? Je ne sais plus a la limite plus "qui je suis" .... qqun peut il m aider svp ?

    • @mizaliyaa
      @mizaliyaa 4 года назад +5

      Et que dire des anges, et des Esprits, d Allan KARDEC notamment ? Des voyages, des rencontres des guides lorsque l on est en voyage astrale....Je suis vrmt face a de gros doutes, car ces manifestations sont bien réelles, que dois je croire .... #RemiseEnQuestionTotale... qu est ce qui est vrai, qu est ce qui faux, il faut TOUT rejeter ????
      En vous remerciant... ❤

    • @bruckeck9994
      @bruckeck9994 4 года назад +6

      @@mizaliyaa Bonjour, merci pour votre commentaire, accepter de ce remettre en question est déjà une belle preuve de courage ;)
      En revanche je comprends votre détresse, cela n'est jamais très agréable de prendre conscience que l'on a peut être faux sur beaucoup de chose, mais cela passera je vous l'assure.
      Je ne peux que vous encourager à suivre et approfondir ce chemin de la remise en doute de vos croyances, notamment avec cette super chaîne.
      Je vous souhaite très sincèrement une bonne continuation :)

    • @poflamingo8856
      @poflamingo8856 4 года назад +12

      @@mizaliyaa je suis exactement dans la même démarche que vous.... Et aussi perdue... C'est difficile car ces croyances s'étaient vraiment infiltrées dans tous les domaines de ma vie... C'était une façon de voir le monde.... Les synchronicity, je consultais des tirage tarot sur internet, j'avais aussi des oracles (je les ai toujours mais je compte m'en débarrasser, même si ça me fait un pincement au cœur !), mais j'ai quand même passé presque 7 ans de ma vie, avec ces croyances.... J'ai de nombreuses fois cru devenir folle, à coup de remise en question (effet miroir, qu'est ce que cet événement vient m'apprendre sur moi même, quelle est la leçon, comment résoudre ce problème physique qui dure depuis tant d'années ? À coup de méditations, de pierres etc.... La pensée positive et le sentiment d'échec qui va avec (car forcément, l'humain est fait d'émotions et de sentiments divers... Et l'hypocrisie dans ce mouvement c'est de dire il faut accepter ses émotions, ne pas les refouler, mais de l'autre elles sont associées à l'ego, au mental, à des basses vibrations, alors qu'on doit toujours tendre vers l'élévation de sa vibration et la soi disante lumière...) enfin bref.... Je vais m'arrêter là , je pense que vous m'aurez comprise.... C'est très déstabilisant de revoir son système de croyances, je pense qu'on y arrivera petit à petit... Je m'intéresse un peu plus à la philosophie... A des choses plus terre à terre... Je cherche aussi bcp de témoignages et des vidéos qui mettent à mal les croyances New age... Mais il y en a encore que trop peu à mon goût ! Bon courage en tout cas, je compatis à votre incertude et à votre sentiment d'être perdue !

  • @geai4067
    @geai4067 4 месяца назад +2

    merci pour ce très intéressant témoignage

    •  4 месяца назад

      Merci à vous pour ce retour.

  • @yolandepiquemal4235
    @yolandepiquemal4235 9 месяцев назад +2

    Bonjour le concept de l’égo c est aussi le discours de lise bourbeau et tous les invités du mentor show merci pour ce podcast beau travail 😊

  • @higikaelle5107
    @higikaelle5107 5 лет назад +19

    N"ayant absolument aucune connaissance des milieux ésotériques, la partie du témoignage de Maud sur l'alchimie, la sorcellerie, la magie, me laisse sur les fesses. Je n'aurais jamais pensé que certaines personnes prétendent à ce point avoir de tels pouvoir et être capables de transmettre leur savoir à ce sujet ^^
    Je continue !

    • @ilétaitunefoi33
      @ilétaitunefoi33 Год назад

      Il y a même une université sur la magie qui va ouvrir ses portes en Angleterre je crois.

  • @pauline299456
    @pauline299456 4 года назад +9

    Rien à voir avec le fond mais "Maud" est super agréable à écouter, elle a un discours et une façon d'imager les choses très clairs ! Après je suis pas si sûre que ça que son parcours soit "représentatif" de comment on entre dans le New Age (le goût pour les fées, le médiéval, c'est un petit monde!). La trajectoire que je vois le plus autour de moi c'est :
    manger bio c'est bien
    -> manger bio aide à être en bonne santé
    -> "naturel" c'est mieux que "chimique"
    -> naturel = ancestral, alternatif
    -> porte ouverte à tout et n'importe quoi

    •  4 года назад +2

      Le bio est effectivement une porte d'entrée, mais l'écologie, le développement personnel ou les “médecines alternatives“ en sont d'autres. Il y a mille et un chemins pour arriver à la spiritualité New Age !
      Merci de votre intérêt, lourse.

    • @AlAl---
      @AlAl--- 2 года назад +2

      @ oui tout à fait, mon exemple personnel : soignée à l'homéopathie, ostéopathie et autres (luminothérapie par ex..) quand j'étais enfant, et la croyance répétée que toutes mes maladies étaient "psychosomatiques" >> études de psychologie (avec orientation psychanalytique) >> j'ai entamé une psychothérapie "biodynamique" qui a duré des années >> intérêt pour la psychologie de l'enfant et l'éducation positive quand j'ai eu mes enfants avec croyance que les pratiques naturelles et ancestrales sont forcément mieux >> et à chaque souffrance de vie ou trauma on se tourne automatiquement vers tout ce qui est de l'ordre de la psychologie facile donc les livres, vidéos New age..... Et vers des thérapeutes de ce style..

  • @Universdepauline
    @Universdepauline 4 года назад +3

    Je cherchais des vidéos sur les dérives du New Âge quand je suis tomber sur se podcast... Mon dieu, « Maude » à quasiment le même histoire que moi, je me suis tellement retrouver dans son passé et son évolution aujourd’hui ! C’est vraiment Géniale pour moi 🙏Merci

    •  4 года назад +1

      Bienvenue à vous Pauline et ravie que ce témoignage vous soit utile. Sachez que plusieurs émissions de Méta de Choc parlent de la spiritualité New Age. C'est un peu sa marque de fabrique. :-)
      Bonne découverte !

  • @sansnom8621
    @sansnom8621 5 лет назад +12

    J ai même pas vu les 55 mn passé un vrai régal merci Elisabeth

  • @sophiehallary1741
    @sophiehallary1741 3 года назад +2

    Après avoir tout écumé et écouté sur le génial Albert M je reviens avec une immense joie sur votre chaîne que je partage je me sens chaque jour devenir de plus en plus intelligente :)) merci !!!

    •  3 года назад

      Ha ! Attention à bien rester critique et ne pas céder à son propre sentiment d'intelligence ;-)
      Merci de partager mon travail autour de vous, Sophie. C'est gentil et c'est important.

    • @sophiehallary1741
      @sophiehallary1741 3 года назад

      @" je me sens" j'ai pas dit que je l'étais ;) de rien c est trop génial votre travail d'utilité public ^^ bravo 💙

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 5 лет назад +13

    Merci de ce travail. Encore très très intéressant.
    Un parcours un peu similaire.
    Hâte des autres épisodes
    Ha! Le New Age, trop d'emprise dans les groupes de malades du cancer, notamment !

    •  5 лет назад +9

      Oui. La question du New Age dans le milieu hospitalier est aussi quelque chose que je veux traiter.

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 5 лет назад +8

      @ si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir.
      C'est vraiment une dure bataille.
      Je rentre pour une hospitalisation chirurgicale lundi en onco, et c'est affolant. Même la Ligue fait officiellement la promotion de ces pratiques.
      J'ai, comme tous les patients qui sollicitent une aide de leur part, un courrier de novembre qui me propose...de la réflexologie, de la sophrologie.
      À l'heure où l'hôpital public manque cruellement de moyens, ça me choque.
      N'hésitez pas...
      J'ai tout mon temps.
      Mon opération est lourde mais prophylactique dc je vais être très disponible.
      Bon week-end.
      :))

    •  5 лет назад +3

      Je note sur mes tablettes.
      Merci et courage à vous.

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 5 лет назад +2

      @ merci 💙

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 5 лет назад +2

    Oui, le suspens est vraiment insoutenable.
    J'ai appris grâce à vous, et d'autres, que je n'imaginais pas ce que je pensais, mais je découvre, au fur et à mesure de vos entretiens,que j'imagine encore moins ce que les autres pensent.
    Merci, encore, pour votre travail.

  • @sorensirmaeg3246
    @sorensirmaeg3246 5 лет назад +11

    Génial ! Je l'attendais avec impatience !! Merci pour ton taf et cet axe particulier que tu donnes au scepticisme ^^

  • @Narja23
    @Narja23 5 лет назад +7

    Je ne suis qu'à la première moitié du podcast et, une fois n'est pas coutume je me sens obligée de mettre pause pour commenter : merci à vous deux pour cette superbe discussion, déjà. Le témoignage de Maud est passionnant à écouter, et sa rencontre avec les forums éso et les fêtes médiévales m'a beaucoup fait sourire parce que ce sont des milieux qui me sont très familiers et que je reconnaissais beaucoup dans ses mots. Je ne sais pas si en Belgique les gens dans les fêtes med sont plus "historiques" qu'en France (il y a aussi un fort courant de médiévalisme historique en France) ce qui est certain en tous cas, c'est qu'en France le caractère "fantasy" a pas mal pris le pas pour des raisons économiques : comme il y a de plus en plus de festivals un peu partout en Europe, il y a un éclatement de l'offre. Il y a encore de cela dix ans, la majeure partie des festivals étaient soit des petites fêtes de ville/village bien institués depuis des décennies et qu'on continue de faire par habitude, soit de très très grandes occasions extrêmement connues (comme Andilly ou Provins par exemple). Aujourd'hui, il y a tellement de festivals différents que les choses sont devenues moins sûres : un festival extrêmement connu peut soudainement faire un flop parce que date mal choisie ou pour des raisons autres, tandis qu'un très jeune festival peut tout à coup prendre le devant de la scène. C'est assez intéressant à voir. Ce qui est à noter aussi, c'est qu'en France il y a énormément d'artisans, donc de gens engagés dans leur art et leur expertise (et parfois, dans des croyances, aussi) ; ce n'est pas forcément le cas partout : par exemple, quand je me rends dans certains festivals en Belgique : il y a beaucoup d'artisans français, quelques artisans belges, et généralement pas mal de revendeurs. Je suppose que la France étant plus peuplée, il y a de fait un plus grand nombre d'artisans qu'en Belgique, mais ce serait intéressant d'avoir des stats. En tous cas, dans le milieu de l'artisanat, il arrive assez souvent d'entendre des discours disant que la France est le dernier lieu de l'artisanat européen (ce qui est probablement un peu, voire très exagéré si vous voulez mon avis) Clairement, l'ésotérisme a vraiment un pied dans ces festivals, et même les deux !
    Deuxième remarque de l'oratrice qui m'a beaucoup parlé, elle mentionne le fait que sur les forums ésotériques il y a non seulement une population jeune et farfelue, mais aussi, parfois des gens plutôt érudits qui remontent aux sources et qui sont dans une forme de traditionnalisme ou d'intégrisme. Je me retrouve complètement là dedans, rétrospectivement. Dans mes jeunes années, clairement, c'était ça mon état d'esprit. Ce qui m'a assuré d'ailleurs un certain quota "condescendance" vis à vis du New Age par exemple qui, étant une forme de spiritualité très syncrétique, me paraissait, du coup aller contre une tradition ancestrale qu'il dénaturait. Merci à Maud d'avoir mis ces mots là sur mon expérience, ça m'a vraiment frappée quand elle les a prononcés !
    Et sur ce... je retourne écouter la suite =)

    •  5 лет назад +2

      Qu'est-ce que je disais ?! Le chapitre 1 ;-)
      Merci pour votre retour éclairé, Marielle.

    • @Narja23
      @Narja23 5 лет назад

      @ Complètement ! C'est totalement dans ces milieux là que j'ai baigné aussi, et cet entretien éveille de nombreux souvenirs du coup. D'ailleurs, concernant le bouquin de Bardon, ça peut être le Chemin de la véritable initiation magique (qui correspond, dans mes souvenirs de lecture, assez bien à ce qu'en dit Maud ou la Pratique de la Magie Évocatoire qui est aussi séparé entre théorie et pratique.)

    •  5 лет назад +2

      Tous les livres cités dans l'émission sont à trouver dans les ressources, sur le site de Méta de Choc.

    • @Narja23
      @Narja23 5 лет назад +1

      @ J'avais lu trop vite, j'avais vu la fiche wiki dans les sources, mais pas le livre : mea maxima culpa, il est juste au dessus ! (bravo la lectrice en mousse)
      Le témoignage de votre interlocutrice était vraiment passionnant à écouter. Je connaissais très peu le reiki, un chouïa parce qu'une amie en parle de temps à autre, mais avoir ce témoignage là est vraiment précieux. L'évocation du bouquin de Lise Bourbeau m'a aussi rappelé des souvenirs de lecture très traumatisants xD ce livre est assez horrible dans son propos quand on prend un peu de recul.
      Merci beaucoup à vous deux pour ce passionnant premier volet =)

    •  5 лет назад +1

      Vade in pace.

  • @oceanchum
    @oceanchum 3 года назад +2

    Merci pour ce partage à nouveau. J'ai été choqué par les nombreuses choses qui ont été dites et elles méritent d'être connu par tous.
    Le podcast Meta de choc m'accompagne dans les transports en commun en ce moment et le temps y est plus agréable.
    Ça me fait du bien de vous écouter et apprendre tout les travers du New age et qui me permet de développer mon esprit critique.
    J'ai moi-même perdu deux amies de longue date qui se sont embarqué dans des croyances New Age et je ne me sens plus à l'aise en leur présence.

    •  3 года назад +2

      Les croyances New Age ont effectivement un fort pouvoir de division d'avec celleux qui ne les suivent pas... Désolée que vous en ayez subi les conséquences.

  • @SoyouzDarwin
    @SoyouzDarwin 5 лет назад +3

    Une nouvelle émission, et comme toujours, c'est passionnant ! Merci à Maud pour ce témoignage courageux. C'est intéressant de voir comme dans les mouvements comme ça, les mécanismes sont toujours les mêmes et où on retrouve des gens aux parcours similaires. Hâte d'écouter les prochains chapitres !

    •  5 лет назад

      Je ne dirais pas que les parcours sont similaires, mais les mécaniques cognitives sans aucun doute. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les témoignages sont si éclairants dans ce domaine.

  • @audreysemion113
    @audreysemion113 5 лет назад +10

    Les vidéos "liées" proposées par RUclips sont assez hilarantes!! Yoga tantra, nourriture sacrée et céleste, expérience de mort... Merci pour votre travail, hâte d'être à la semaine prochaine

    •  5 лет назад +8

      Dans ce sens-là, c'est affligent mais si cette émission pouvait aussi être proposée aux gens qui regardent des vidéos sur le Reiki et le Tantra, là, je serais contente.

  • @mariek9734
    @mariek9734 Год назад +1

    Encore un grand grand merci à vous deux pour ce témoignage qui fait trembler beaucoup de choses à l'intérieur - du fait d'une expérience qui fait écho. Il va me falloir un peu de temps pour me remettre de ce partage! Merci Maud et Bravo de pouvoir en parler, nous montrer une réalité qui fait peur et qui malheureusement détruit encore beaucoup de vies.

    •  Год назад +1

      Merci de votre retour, Marie.

  • @MonsieurKramps
    @MonsieurKramps 3 года назад +1

    Après avoir dévoré la série sur les anthroposophe en 2 jours, j'enchaîne toutes les vidéos. De l'offre il y en a, beaucoup, c'est sans doutes pour ça que je ne m'étais pas encore penché sur votre chaine alors que j'y suis abonné.
    Mais quelle qualité, c'est prenant, on entend pas, on écoute, la façon de conduire les interviews et l'organisation des différentes parties par thématique est géniale! Bon bref, j'suis méga fan!

    •  3 года назад

      Super ! Merci pour votre retour Jérémie.
      De là à dire que je produis trop de contenus, il n'y a pas loin !

  • @copyrate
    @copyrate 5 лет назад +4

    Pouce haut 1/3 ! Encore un témoignage passionnant ! Merci :)

  • @fredpoup1556
    @fredpoup1556 5 лет назад +5

    Impatient d'entendre la suite! Merci.

  • @kolkozfilmovski
    @kolkozfilmovski 5 лет назад +3

    Merci pour votre travail, instructif et enrichissant pour nourrir la réflexion.

    •  5 лет назад

      Merci de votre intérêt, kolkozfilmovski.

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 5 лет назад +7

    Liker avant d écouter
    Quelle confiance 🤔
    ( emprise mentale ...)
    Merci pour votre travail

    •  5 лет назад +2

      C'est inquiétant ;-)

    • @ju21022
      @ju21022 4 года назад +1

      Isabelle Vallon Dianor ZG

  • @VII_Ne
    @VII_Ne 5 лет назад +2

    Merci pour cette chaîne que j'ai découvert il y a peu de temps au travers de mes recherches. C'est une super initiative ! Les sujets traités sont vraiment interessants, et le format audio qui nous permet de l'ecouter en faisant autre chose est très pratique.
    J'ai parcourue toutes vos interviews avec le plus grand plaisir et j'attendais la nouvelle avec impatiance :D
    Bonne continuation et merci encore pour votre travail formidable

    •  5 лет назад

      Contente que mon travail vous plaise, Aza.

  • @geoffreyfils7871
    @geoffreyfils7871 7 месяцев назад

    J'adore c'est de la bombe

  • @etudiantbasique686
    @etudiantbasique686 5 лет назад +5

    L'épisode tombe parfaitement à la fin de mes partiels 😀! Hyper enrichissant merci !

  • @jaibifox
    @jaibifox 5 лет назад +4

    Yesss!! Je suis impatient d'écouter cet épisode !! 😍😍

    • @jaibifox
      @jaibifox 5 лет назад +1

      Et maintenant, plus impatient encore de la suite :-D

  • @MeyoCarpeDiem
    @MeyoCarpeDiem 5 лет назад +2

    Suis impatient d'entendre la suite. Plusieurs de mes amis proche sont pratiquant du Reïki, et je n'ai eu que peu de retour sur cette pratique.
    Merci cette fois pour toutes celles où ces interview pourront filer des coups de main de ce genre.

    •  5 лет назад

      N'hésitez pas à aller voir les ressources de l'émission. Vous y trouverez des informations sur le Reiki : www.metadechoc.fr/shocking-14-reiki-tantra-emprise

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 5 лет назад +4

    Oula !Debut d'année en beauté ! J'ai hate d'entendre la suite....

  • @veroniqueprevost455
    @veroniqueprevost455 5 лет назад +2

    Merci, encore une émission passionnante, ça m'avais manqué!

  • @aahva3437
    @aahva3437 5 лет назад +2

    Merci encore pour votre travail, et encore une fois; pour ce super sujet!

  • @anysbougaa
    @anysbougaa 5 лет назад +3

    Pour finir la semaine en détente, merci beaucoup !
    Le speed c’est du sulfate d’amphétamines , c’est beaucoup moins dangereux que la cocaine tant au niveau cardiaque et vasculaire qu’au niveau neurologique
    Mais la cocaine descend beaucoup plus vite et la descente est beaucoup plus douce
    Mais c’est plutôt lié à sa duré de vie et sa manière d’absorbtion
    La cc est plus Cher et plus cardio toxique

    • @anysbougaa
      @anysbougaa 5 лет назад +2

      Maud L'anonyme quel horreur, de la lessive, c'est bourré d'enzyme qui tuent les cellules, ça doit massacrer les sinus c'est extrêmement dangereux (syndrome de nez vide) ca peut si lourdement handicaper qu'on ne peut plus travailler et on souffre
      les stimulants sont pas les plus dangereux a long terme (excepté le crack) mais pour moi c'est de loin les plus addictogene, si on en achète y'a énormément de chance qu'on en rachète (et je dirais que c'est pire que pour des opiacés par exemples, qui eux grattent et endorment )
      et au moment ou on s'en sert pour rester éveillé ou qu'on en prend tellement qu'on dors plus, on perd très vite la tete, provisoirement mais ça peut être très dangereux, rien que par les comportements a risque que ça induit,
      mais si il vous arrive d'y retoucher (ou que vous connaissez qqn)
      la cocaine doit être très legere aglomerante et brillante odeur de kerosene (solvant )
      le speed, blanc ou jaune (peut être coloré selon les solvants utilisé) mais c'est rarement en poudre (ça dois pas l'etre en tout cas)
      c'est une genre de pate grasse qui seche vite et qui a une petite odeur (de solvant) quand c'est sec ça fait des cailloux de la meme couleur(cristaux, opaque) et on ecrase pour reduire en poudre
      si c'est deja une belle poudre, c'est très suspect
      le dernier conseil que je peut donner en rdr, c'est que le site psychoaffectif propose une boîte aux lettres pour faire analyser gratuitement et anonymement ses produits .

  • @abigailchardon9474
    @abigailchardon9474 4 года назад +2

    Wow...de très nombreux points communs avec l'histoire de Maud : sentiment de décalage très tôt lié à une structure neurodivergente, traumas et violence conjugale jeune adulte (avec une personne faisant de l'escrime artistique), troubles anxieux et SSPT, crises mystiques et imagination en refuge/survie de la réalité, et croyances ésotérico-New Age en tant que personne vulnérable. ça fait beaucoup comme résonances (pour moi en tant que personne, sinon ça fait plutôt "package/forfait")! y'a p't'être un pattern (traumatique) de victime qui se dégage.

    •  4 года назад +1

      Merci de ce témoignage, Abigail, et heureuse que cette émission vous apporte un éclairage sur votre propre parcours.

    • @abigailchardon9474
      @abigailchardon9474 4 года назад +1

      @Maud L'anonyme :) merci pour votre témoignage! il est utile et a une grande portée, notamment pour les gens qui se retrouvent dans votre parcours (et d'une manière plus transversale pour les autres personnes)

    • @abigailchardon9474
      @abigailchardon9474 4 года назад +2

      @ Votre chaîne est d'une grande qualité et d'utilité publique. Encore bravo

  • @StikS8008
    @StikS8008 5 лет назад +1

    Passionnant! Merci beaucoup pour votre travail ! 😄

  • @PapaPap0ute
    @PapaPap0ute 5 лет назад +3

    C'est partie, une fin de semaine comme on les aimes !
    Je reviens dans une heure ;)

    • @PapaPap0ute
      @PapaPap0ute 5 лет назад +1

      Bon bon bon... Sacrée mise en bouche !
      Effectivement, la "maîtresse" reiki que je connais est emplie de bonté, ne souhaitant que le bonheur de ceux qui l'entours...
      Vivement vendredi prochain, un grand merci à Maud pour ce témoignage !

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 5 лет назад +1

    Très intéressant, et évidemment très dur à écouter. Courage et force à vous, Maud !
    Sinon, l'édito de début d'émission est vraiment bien écrit, j'ai hâte d'entendre la suite !

    •  5 лет назад +1

      Merci, Mintberry.

  • @TheMasterdein
    @TheMasterdein 5 лет назад +6

    Avec un parcours encore plus "border" je suis tellement rassuré sur ma santé mentale quand je vois ce genre de cas (en meme temps j'avais plus trop de doute que je vois la plupart des gens sur les reseaux) ou plus largement les gens du milieu new age eso et chercheur de verité...ils sont tellement loin. Ok la vidéo ne sert surement pas a ca mais moi d'un coté ca me rassure....Merci en tout cas pour votre travail et merci a cette dame qui ose en parler

    •  5 лет назад +1

      Elle peut servir à ça aussi, la vidéo !

    • @TheMasterdein
      @TheMasterdein 5 лет назад +1

      @ Merci encore alors ;-)

  • @jean-marcmilhaud5951
    @jean-marcmilhaud5951 2 года назад +2

    J'ai déjà dit à des gens dans ce genre de cercle que je ne comprenais pas ce discours sur "les énergies" car en physique / chimie il n'y a qu'une énergie qui peut avoir des manifestations différentes (température, mouvement, interactions chimiques etc) mais qui est une, même si elle se "dégrade". De même, je leur ai dit que le vivant et la vie, c'est tout sauf un équilibre (état dont le niveau énergétique est le plus bas) puisque c'est un système auto-poïétique, loin de l'équilibre.
    Je n'ai jamais pu avoir de réponse satisfaisante sur ces sujets...

  • @guillaumemilab5673
    @guillaumemilab5673 5 лет назад +1

    Super, j'ai découvert votre travail grâce à l'interview de Mr. Sam et c'est vraiment cool, merci !

    •  5 лет назад +1

      Merci à vous de votre intérêt, Guillaume, et bienvenue !

  • @jeromeetjessica7810
    @jeromeetjessica7810 5 лет назад +2

    Très intéressant ! Merci !

  • @gingerspringshow
    @gingerspringshow 5 лет назад +1

    Passionnant, on attend la suite avec impatience..

  • @Sans-dessus-dessous
    @Sans-dessus-dessous 4 года назад +1

    Jme reconnais bcp dans le témoignage ^^ addictions, crise mystique, tantrisme ^^

  • @xavier-ig5gf
    @xavier-ig5gf 5 лет назад

    Impressionnant podcast, j'ai vraiment été touché par cette histoire.
    Merci pour votre travail.

    •  5 лет назад

      Merci de votre retour, Xavier.

  • @PortelaJulie
    @PortelaJulie 5 лет назад +1

    Encore une excellente émission ! Bravo!

    •  5 лет назад +1

      Merci Julie !

    • @PortelaJulie
      @PortelaJulie 5 лет назад

      @ j'apprécie énormément votre façon calme, posée et attentive de mener les interview.

  • @gregoireperra2612
    @gregoireperra2612 5 лет назад +1

    Vraiment passionnant !

  • @angulimalasutta4228
    @angulimalasutta4228 5 лет назад +2

    Fidèle de l'émission parmi les fidèles! Je suis toujours comblé par ces témoignages! Inspirant débunkage et démontage en règle sur fond d'expérience et de cheminement!
    Chère Elisabeth je reste parfois chagriner par certains jugements et sous-entendus malgré tout. Exprimés a la hâte sur des sujets comme la méditation par exemple ou personnalités comme Amma, ou isha yoga sadhguru dans une précédente émission...
    Qui exposent un parti pris et une vision particulière de ces thèmes, qui se rapprochent de la décrédibilisation bien orientée. J'ai la sensation d'un passage tout en surface sur l'oeuvre de certains et d'amalgames pour d'autres et j ai peur qu un certain relais de la rumeur se fasse.
    A quand un thème sur un méditant qui après avoir cheminé entre le bullshit et la croyance finit par pratiquer de manière scientifique et concrète. Expliquant avec des connaissances en neuroscience les conditions à rassembler pour une pratique juste. La science n'offre pas le mode d'emploi d'un art de vivre... et même si Amma draine des millions avec ces associations comme vous l'avez souligné. Vous êtes vous renseigner sur ce qu'elle en fait avant d'émettre un jugement. A t elle le temps de profiter de cet argent? Quels sont les projets de santé, d'éducation, de formation, de logements offerts par les associations affiliées? Le temps et l'énergie donné sont immenses... même si je ne partage pas ses croyances.
    Isha sadhguru donne des conférences et des pratiques toute la semaine. Intervient à Harvard et dans beaucoup d'autres écoles. Encourage le recul et des pratiques structurantes. Même si je ne partage pas toujours sa vision et ses réponses... il reste qu'il m'apprend beaucoup sur le sens de ce qui est constructif ou pas.
    Il est tellement occupé dans ses activités que je me demande comment il profiterait d'un quelconque luxe. Même si il a une montre suisse! Bref tout jeté me parait bien vite expédier une opposition entre 2 mondes : ceux qui sortent de l'illusion et ceux qui se tricotent un pull avec. Je passe mon temps à vivre ce differentiel et oui c'est inconfortable et dérangeant! Mais avant certains jugements sur telle personne ou tel pratique soyons sûr d'être bien renseigné !

    •  5 лет назад +1

      Merci de votre intérêt et de votre fidélité.
      Sachez que ce qui est dit dans les émissions est documenté. Non seulement en amont, sur Amma par exemple, mais aussi dans les ressources que je mets à disposition sur le site www.metadechoc.fr. Il ne s'agit évidemment pas pour moi de dire des choses gratuites en colportant des rumeurs. Ensuite, on ne peut pas développer tous les sujets dans chaque émission ; certains pourront être développer dans les suivantes.
      Concernant la méditation, j'ai écrit deux billets expliquant ce que j'en pense :
      - www.metadechoc.fr/aaah-la-meditation
      - www.metadechoc.fr/bonnes-resolutions-pourquoi

    • @albertmoukheiber6704
      @albertmoukheiber6704 5 лет назад +2

      Je ne connais pas assez Anma mais pour Jaggi, le problème est l'incongruence entre ce qu'il dit et ses actions. Je ne sais pas combien Jaggi demande pour une conférence en France mais aux USA, c'est entre 7500$ et 10000$ si vous passez par Bigspeak (en sachant que c'est probablement plus cher si vous les contactez directement): www.bigspeak.com/speakers/sadhguru-jaggi-vasudev/
      Aussi, pour participer a ses conférences en Inde, les prix peuvent aller jusqu'a 500-600 euros.
      Et je ne dis pas que toutes les personnes payent ou que personne ne tire un "benefice", je pointe uniquement du doigt le côté business souvent tres tres tres present chez ces personnes alors qu'elles prêchent une vie "détachée" aux personnes qu'elles guident. Jaggi est autour de 1 millions de dollars par an et Isha c'est entre 8 et 12 millions de dollars de benefices l'année passée et une valuation a plus de 29 millions aux USA avec uniquement 30 employés pour presque 400 bénévoles (documents de la tresorerie americaine consultables par le public). Je veux pas etre cynique, mais c'est quand meme pratique que les gens bossent gratuitement.
      Ca peut faire du bien, mais c'est mieux quand on applique ce qu'on "preche".
      Aussi, passer par Harvard, n'est absolument pas gage de qualité.
      Sinon, le problème c'est de croire que jaggi = meditation, effectivement, la méditation est quelque chose étudié par la science et on sait que ca fait du bien, c'est une pratique qui devrait être disponible gratuitement et non pas nécessiter un voyage en inde ou je ne sais quelle autre retraite payante.

  • @labelle8110
    @labelle8110 3 года назад

    Très bon témoignage! Merci!

    •  3 года назад

      J'espère que la suite vous plaira également.

  • @nathdath
    @nathdath 2 года назад +1

    Dommage, je suis arrivée chez lui à votre départ (je le connaissais au départ par le jeu de rôle quand on était jeune). J'ai perdu un an environ, si on s'était connue, je pense que je n'aurai pas perdu d'argent. Mais bon, j'ai toujours eu un doute et ça s'est confirmé... Merci pour ce témoignage :)

    • @nathdath
      @nathdath 2 года назад +1

      Il est à fond conspirationniste maintenant. Des délires terribles sur le covid. Je les ai viré, sa compagne et lui de Facebook. Ils s
      ont vraiment très loin!

  • @beeftanen6340
    @beeftanen6340 4 года назад

    je viens de tomber sur votre chaine, magnifique, je m abonne

    •  4 года назад

      Bienvenue !

  • @Olivia-tn9df
    @Olivia-tn9df 5 лет назад

    J'ai hâte d'entendre la suite !

  • @antoineroisin250
    @antoineroisin250 5 лет назад

    J'avais honteusement déserté cette chaîne, je découvre ce nouvel entretien de qualité supérieure (coucou M. Durand :p) avec beaucoup de plaisir et d'intérêt (d'autant que ma mère ne me parle que de reiki en ce moment) ! Vivement la suite, vous faites décidément un excellent travail.
    PS : je me permets de rectifier un léger détail puisqu'il s'agit de mon domaine d'expertise (la drogue, pas le reiki ^^') : l'ecstasy est en fait composée d'un mix de MDMA et d'amphets, et contrairement à la croyance populaire il est très rare qu'un comprimé d'ecstasy contienne autre chose que ces deux molécules. Les ravers des années 80 et ceux d' aujourd'hui consomment bel et bien la même molécule. La mauvaise réputation de l'ecstasy vient du fait que le dosage est plutôt random, ce qui peut rendre l'expérience complètement différente d'une prise à l'autre. Voilà c'est tout pour moi :)

    •  5 лет назад

      Ravie de votre retour parmi nous !
      Pour info, la MDMA, c'est de l'amphétamine. La fiche Wikipedia en donne la composition chimique exacte et confirme que MDMA = Extasy : fr.wikipedia.org/wiki/MDMA

  • @AlanV
    @AlanV 4 года назад

    Un commentaire pour le référencement ;)
    Bonne continuation

    •  4 года назад

      Merci Alan !

  • @bienlebonjour-i7u
    @bienlebonjour-i7u 4 года назад

    Excellent podcast, moi aussi je le verrais bien sur France culture ou inter

  • @Unmecdu59
    @Unmecdu59 4 года назад +1

    Cela n'est pas si difficile de sortir des croyances. Comme dirait Laurent Dureau, je suis bien avancé dans le chas de l'aiguille.
    Je me retrouve dans l'imaginaire de l'invitée, nous avons bien des points commums ; le seul problème c'est de tomber dans l'excès et l'extrême.
    Être spirituel = harmonie, paix intérieure au quotidien

  • @tingae
    @tingae 4 года назад

    Très intéressant. Merci

  • @LingatsuDesignAndDev
    @LingatsuDesignAndDev 2 года назад

    Témoignage très intéressant.

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 4 года назад

    Merci!

  • @amineboustani4352
    @amineboustani4352 3 года назад

    Est-ce qu'il y a au moins une personne qui comme a cherché la chanson *Find me* sans la trouver

    •  3 года назад

      Les ressources en lien avec ce qui est dit se trouvent sur la page dédiée à l'émission, sur metadechoc.fr.

  • @Pokanin
    @Pokanin 5 лет назад +1

    Vivement la suite !
    J'ai un sujet similaire concernant l'ayahuasca...

  • @pascal6607
    @pascal6607 5 лет назад +3

    Bonjour, merci pour cette première partie et merci Maud pour ce partage que je trouve touchant et courageux.
    J'ai noté que vous aviez passé un test psychométrique de QI ( Wisc à priori vu votre âge à l'époque) et que vous avez été reconnue hp ; puis à 32:13 que vous avez été suivi par des psychologue durant huit à neuf ans "sans résultats" pour reprendre vos termes.
    J'ai trouvé ce temps très long, et me demandais donc quel(s) était(aient) le(s) problème(s) auquel(s) vous cherchiez solution(s), ou évolution(s) s'il vous plaît ?
    édit : Quel lien faîtes vous, ou les professionnels consultés faisaient avec votre appartenance à la population hp ?
    Toujours sur ce fil de pensée, avez-vous eu connaissance du type de formation de ces professionnels (à priori tous psychologues ou psychiatres) et quelle était leur approche thérapeutique ?
    Hâte d'entendre la suite ^^ Merci .)

    • @mintberrycrunch5804
      @mintberrycrunch5804 5 лет назад +1

      Merci pour ces questions et pour les réponses de Maud, j'étais aussi curieux sur ce sujet et c'est très intéressant !

    • @pascal6607
      @pascal6607 5 лет назад

      @Maud L'anonyme
      Merci Maud.
      Nous avons a priori connu des parcours relativement semblables quant aux difficultés relationnelles avec l'environnement, l'exploration et l'expérimentation de nos extrêmes limites, j'ai envie de dire la "quête de sens" mais peut être que je projette (?), et quelques expériences inutiles voire malheureuses avec des psychothérapeutes non informés, non formés, ou encore ne souhaitant pas l'être plus une fois leur diplôme obtenu ^^
      Comme vous, et sans préjuger de la bonne volonté et des qualités humaines de ses pratiquants(es), la psychanalyse en particulier et l'orthodoxie en général n'ont pas ma confiance (c'est une conviction née de l'étude comme de l'expérience).
      Je ne souhaite pas faire glisser le sujet traité ici, mais il me semble que : de type homogène ou complexe, même si l'appartenance à la population HP ne préserve pas des traumas, des dissonances cognitives, ou encore de l'envie ou du besoin de croire, cette configuration neurologique joue probablement sur "l'intensité", en plus d'un rapport au monde différent du plus grand nombre.
      Ce n'est que mon opinion, et pas le sujet traité ce mois-ci, mais je tenais à rajouter ces mots :
      Je crois que le terme allemand "umwelt" pourrait, sans jugement de valeur bien entendu, évoquer ce à quoi je pense. Le livre "penser l'écart" de Carlos Tinoco, Sandrine Gianola et Philippe Blasco est également assez en lien avec l'idée que je continue de me faire de la question. Détail amusant, Carlos et Sandrine sont psychanalystes de formation ! , mais peu orthodoxes :) (pour vous faire une idée personnelle des concepts abordés par les auteurs, une chaine RUclips est consultable : "demonstrer.fr"). Je précise enfin que je ne fais pas la promotion d'une bible ou d'un guide, mais d'une source d'information ; subjective comme la grande majorité des autres, et qui a été utile à Ma réflexion ^^
      Pour finir, et sans rentrer plus avant dans les détails de ma vie, je vous rejoint entièrement, sur l'importance du choix et de la démarche personnelle, de la décision en matière de psychothérapie ( et si les racines "psy" font peur, même si je n'aime pas ce terme : de "développement personnel").
      A l'instar d’Élisabeth il me semble (?), je suis convaincu que le chemin d'un mieux être, d'un meilleur rapport au monde, de meilleures relations, passe entre autre par la métacognition. Et il est biiien difficile d'imaginer pouvoir mettre l'énergie nécessaire, l'engagement, dans un tel travail s'il n'est pas "motivé".
      Merci encore Maud, à vous deux, et à bientôt .)

  • @addybou6574
    @addybou6574 5 лет назад

    Encore très instructif et intéressant ! Pour ma part, j'ai apprécié The power of now de Tolle.. Faire une pause flux de pensée et regarder ce qui nous entoure, ma foi ça fait du bien... ça aide à mieux comprendre nos pensées, et à ne pas trop s'en surcharger !

  • @GillusBaggins
    @GillusBaggins 5 лет назад +1

    Tiens, j'ai un peu été étonné par la remarque à 6:00 "en Belgique, il y a encore un gros terreau de croyants". Déjà, par rapport à quoi ? Parce que si c'est par rapport à la France, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait moins de croyants en Belgique qu'en France. Par exemple, la "manif pour tous" nous semble tellement étrange, qu'il y ai autant d'engagés principalement motivés par des raisons religieuses qui se manifeste ainsi, je n'ai jamais compris. Comme mes impressions ne veulent pas dire grand chose, j'ai cherché des statistiques et celles-ci sont assez contradictoires (d'une étude à l'autre, les places sont interchangeables) fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9ligion_par_pays et fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme . Je pense en conclure que le niveau de croyance est plus ou moins le même en France et en Belgique.

  • @angaidhjones2605
    @angaidhjones2605 3 года назад +1

    Rholala, l'époque Diablus :D Enfin, concrètement la grande majorité des groupes forums ésotériques c'est le bon équivalent moderne ^^. On a exactement les mêmes profils de personnes !

  • @Alex-ck8up
    @Alex-ck8up 5 лет назад +1

    Avez-vous demandé à des chaînes compatibles ayant un grand nombre d'abonnés et faisant beaucoup de vues de vous recommander? Astronogeek par exemple fait des recommandations à la fin de ses vidéos en format cours. Parce que c'est vraiment dommage que Méta de Choc ne soit pas plus connu et écouté, vu la qualité!

    •  5 лет назад +3

      Merci Alexandre de votre intérêt pour mon travail.
      Hygiène Mentale, Mr.Sam, Serge Bret-Morel, Clément Freze et Psycho Couac ont déjà spontanément recommandé la chaîne.
      Je ne ferai pas de demande à Astronogeek malgré sa notoriété parce que je juge qu'il est incompatible avec ma démarche, compte tenu du fait qu'il a fait des appels à la violence sur sa chaîne à l'encontre des “tenants“.
      Mais si, par ailleurs, vous voulez parler de Méta de Choc à des personnes que vous suivez et que vous appréciez, ne vous privez pas !

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 3 года назад

    Popopoooow encore une pepite de temoignage! Merci pour cette qualité, et pour cette honneteté de Maud sur son parcours.
    Mais comment!? Tu ne connais Lise Bourbeau, Imperatrice des blessures de l'ame?! Effectivement le coté stereotypie est tres tres tres choquant (sans mentionner la necessité d'adherer aveuglement a une forme de metempsychose, ere du Verseau et autre)
    Encore Bravo a toutes les 2,
    Je m'en vais faire un petit rituel d'abondance pour dopper le referencement😁 ok je sors 😅😅😅

  • @Sholby
    @Sholby 5 лет назад +2

    Allez. Un petit commentaire pour le referencement.

  • @nath7587
    @nath7587 5 лет назад

    C'est intéressant de savoir que les personnes adeptes du new age ayant été en HP pensent qu'ils ont atteint une connaissance ultime et qu' on les a placé là-bas afin de pouvoir les réintroduire dans la société. Moi même , qui suis plutôt cartésienne, j'ai vécu un épisode psychotique avec des délires mystiques et j'ai pensé un peu pareil, même après coup ce genre de pensée m'est venue, qu'en fait moi et les personnes qui ont vécu ce genre de choses ont eu accès à un état d'être supérieur, mais qu'on est juste pas prêt à recevoir cela, et que c'est la raison pour laquelle ce délire peut être si douloureux.
    Pour ma part, je considères ces pensées comme parasites et je ne me laisse pas faire envahir ou convaincre par cela, je garde mon esprit critique toujours, n'empêche qu'elles traversent mon esprit, même si elles ne sont pas voulues!
    D'ou est-ce que cela peut venir ce genre de pensée?
    et sinon podcast top, comme d'hab, me réjouis de découvrir la suite et bravo et merci à Maud de pouvoir se livrer avec tant de sincérité!

    •  5 лет назад +2

      Merci pour ce retour, Nath.
      Effectivement, il est difficile de faire la part des choses quand on a vécu un état psychotique. Et il est tentant de lui donner une signification autre que la maladie.
      Je ne pense pas qu'on sache de manière précise d'où vient ce type de pensée mais il me parait juste de les traiter comme des pensées parasites et de les observer avec distance.
      Merci de votre fidélité et à vendredi pour la suite !

  • @mehdireki1241
    @mehdireki1241 2 года назад +2

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, je trouve que vous proposez des témoignages de personnes qui sont tombés dans le milieu de la spiritualité et qui ont eu des mauvaises expériences. Pourquoi vous ne proposez pas des témoignages inverses : Des personnes qui ont eu de super belles expériences, qui ont radicalement transformées leur vie ?
    Se concentrer sur l'aspect indésirable c'est super important pour protéger les téléspectateurs, mais c'est également important de présenter l'aspect positif pour que les gens puissent prendre des décisions basées sur une vision neutre et globale.

    •  2 года назад +3

      Bonjour Mehdi,
      Méta de Choc, au travers de ses témoignages, donne la parole à des personnes qui sont sorties de croyances fortes, et jamais à des personnes croyantes et qui sont bien dans leur croyance. C'est un parti pris qui certes met le doigt sur ce qui a posé problème (quelques fois de manière grave) à mes invité•es, au point de les amener à questionner leur croyance et à en sortir, mais vous observerez que ces personnes font aussi part de ce qui leur a plu, de ce que ces croyances leur ont apporté.
      Par ailleurs, je tiens à préciser que ma démarche n'a rien de neutre. Elle a au contraire un fort parti pris, avec pour objectif d'offrir un cadre d'observation et de questionnement de nos propres modes de pensée.

  • @clementb6404
    @clementb6404 5 лет назад +2

    Pourquoi y a si peu d'abonnés ici ?

  • @GEEKCONCEPT
    @GEEKCONCEPT 5 лет назад +4

    Trop frustrant de pas avoir la suite tout de suite XD
    Ce serait cool d'avoir un lien privé dans la description, même si tu sors la vidéo que qq jours plus tard ;-)

    •  5 лет назад +2

      Pas de lien privé. Tout le monde est logé à la même enseigne et souffre de la même frustration :-) Ne me remerciez pas.

    • @GEEKCONCEPT
      @GEEKCONCEPT 5 лет назад

      ​@ Tant pis... Je reste donc à souffrir ! 😅

  • @caroledeb
    @caroledeb 2 месяца назад

    Merci, j'ai un parcours un peu similaire après avoir été mise à la rue par ma mère. C'est choquant.
    Histoires belges ?

    •  2 месяца назад +1

      C'est bien de garder le sens de l'humour ! Une belle arme pour surmonter l'épreuve.

  • @helenerossignol4886
    @helenerossignol4886 2 года назад

    J'ai écouté les trois vidéos liées ...Contrairement à celles qui expliquent la démarche des chercheurs scientifiques(méthodes ) qui m'ont fait du bien (rapporter à son esprit ce qui peut le fertiliser) ,celles ci ont eu l'effet inverse ...
    Maud l'anonyme a eu le courage de raconter son histoire ...Toutefois on s'interroge parfois sur l'enchainement des faits vécus .Par exemple comment s'y est elle pris pour se libérer des drogues dures qu'elle a pris à forte dose ?Comment a t-elle réussi à quitter ce compagnon de 120 kilos qui était si violent ,si toxique ...Etc etc ...On dirait qu'elle traverse LE PIRE "comme une lettre à la poste " (hormis la dépression à la naissance de sa fille ) ...Après ,le but de ces vidéos était d'attirer l'attention sur les dérives du développement personnel ...Mission accomplie !

  • @clayman5370
    @clayman5370 9 месяцев назад

    à 45:03 ça parle en même temps, s'est inaudible. Mais l'invité dit voilà c'est ça. Du coup, c'est quoi ?

    •  9 месяцев назад +1

      - Il ne s'agit pas de questionner la vérité ; vous voulez réfléchir à la vérité qu'il vient de vous...
      - Qu'il énonce !
      - Voilà. C'est terrible.

    • @clayman5370
      @clayman5370 9 месяцев назад

      @ merci

  • @-barenziah-
    @-barenziah- 5 лет назад +4

    1rst ! Aller, parfait pour faire la cuisine ! Merci !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 5 лет назад

    Parcours intéressant, bien difficile...

  • @patrickburlet-parendel6056
    @patrickburlet-parendel6056 4 года назад

    Bonjour Maude...
    Je suis moi-même un chercheur et rêveur, étudiant des sciences et philosophie, voyageur dans l'âme, ouvert à l'échange et au partage intellectuel, sans user de drogue.
    Vous avez raison!
    Nous sommes tous en proie, aux auportunistes matérialistes fourbes.
    Il en va de même, des médiats et de la politique politicienne, dans lequel on se noie, autant qu'en tous courants religieux ou mystiques, ou personnes au pouvoir charismatique.
    Il y a aussi des personnes sincères en tout.
    Dans un monde où rien n'est impossible, semble t-il, baignant dans ce bain d'énergies où circule la pensée en dehors et en soi, ou l'alchimie circule et le mental nous dirige à notre futur.
    Tout ceci, à se détruire ou se construire.
    Cependant que, notre maître instructeur et ennemi des plus destructeurs, parmis les plus vrais, ne sont autres qu'au plus près de soi. En dedans de soi.
    Bien à chacune et chacun.
    Amicalement,

    • @patrickburlet-parendel6056
      @patrickburlet-parendel6056 4 года назад

      Il n'y a pas de maître, autre qu'en soi ou que ceux dont on se choisit.
      Ne perdons pas de vue pour autant que, la peur, la colère et l'esprit revanchard s'avèrent destructeurs, tout comme nos jugements, autant pour soi que pour les autres. Sans se fixer sur les notions de croyances, ou pas, vérités ou illusions.

  • @adagio7982
    @adagio7982 5 лет назад

    bonjour! méta de choc j'adore par contre j'ai une toute petite question. je viens de regarder une vidéo de défékator sur les témoignages . de ce faite j 'aimerai savoir si vous faites des recherches pour valider ces propos ou vous accordez une totale confiance.

    •  5 лет назад +2

      Toutes mes émissions font l'objet de recherches approfondies et bien sûr, dans le cas d'un témoignage, je m'assure de sa solidité.
      D’un point de vue scientifique, un témoignage n’a pas valeur preuve. Méta de Choc, de manière générale, ne propose pas de contenus de débunkage ou de démontage des pseudo-sciences mais une approche de compréhension de nos processus de pensée.
      La chaîne explore ce qui fonde nos croyances au sens large du terme (pas uniquement religieux ou spirituel). Je reçois des experts et des personnes comme vous et moi dans un but d’éducation et d’auto-éducation à une démarche de pensée critique appliquée à soi.
      Le témoignage de Maud, comme celui des autres avant elle, ne prétend pas avoir valeur de preuve mais nous ouvre à une compréhension intime des rouages de l’entrée en croyance et de la décroyance. Si certains aspects factuels et sourcés nourrissent le propos, si des références sont aussi mise à disposition sur le site www.metadechoc.fr pour étayer ce qui est dit dans chaque émission, l’objectif est surtout de nous faire plonger dans l’espace mental d’une personne qui a cru.
      Par ailleurs, être repenti•e n’est pas neutre et je choisis de donner la parole à des personnes qui ont dépassé les stades de la sidération, de la colère (envers soi et les autres) et de l’endoctrinement insidieux qui peut perdurer même après avoir quitté un milieu.
      Les personnes qui ont un réel recul analytique, dénué d’esprit de vengeance, et qui savent parler de leur vécu de manière métacognitive… ça ne court pas les rues ! Leur témoignage a, à mon sens, une grande valeur pour qui souhaite comprendre les mécanismes de notre esprit humain, comprendre les croyants mais aussi sa propre manière de penser !
      Merci pour votre intérêt, Sky.

    • @adagio7982
      @adagio7982 5 лет назад

      @ merci pour votre réponse !

  • @globiodesmontagnes4064
    @globiodesmontagnes4064 5 лет назад +1

    Un point important que l'on peut retirer de cet entretien c'est que la sérénité l'élévation spirituelle ou l'ouverture que l'on cherche à trouver au travers de pratiquer New Age fini par arriver au moment on commence à en sortir, ce paradoxe serait un brin truculent s'il ne cachait pas des parcours difficile et forcément lourd en conséquences pour la personne qui tombe dans les travers possible de ces thérapies .
    Encore bravo à Maud pour ce dévoilement personnel qui sera j'espère un début de prise de conscience et une possible porte de sortie pour d'autres personnes au début d'un parcours similaire.

    •  5 лет назад +1

      On ressent toujours un soulagement après un fort stress ou lorsqu'une situation dramatique se dissipe. C'est d'ailleurs un levier de manipulation bien connu en psychologie sociale.
      Quelle est la valeur de ce type de soulagement quand on a perdu des années de sa vie et qu'on se retrouve sans rien à la sortie d'un système qui nous a lavé le cerveau ?

    • @globiodesmontagnes4064
      @globiodesmontagnes4064 5 лет назад

      @, tout dépend de notre capacité de résilience , j'ai subit un effondrement psychologique qui m'a fait perdre 5 ans , mais j'en suis ressorti beaucoup plus fort et maintenant les vicissitudes de la vie me glissent dessus comme un patineur artistique ( tout le monde n'a pas cette chance j'en suis conscient ) , et je considère que ce temps perdu dans ce passé est en fait du temps de gagné au présent car je n’éprouve plus aucun stress ou aucune angoisse malgré d'autre épreuves de santé présentes un peut lourdes.
      l’expérience douloureuse du passé et surtout le chemin parcourue vers la sortie de cette situation m'ont immunisé contre les épreuves d'aujourd'hui .
      En tout cas bravo pour votre travail d'utilité publique et sa qualité !

    •  5 лет назад

      La capacité de résilience n'est pas issue d'un traumatisme, elle lui pré-éxiste. Même si vous observez une corrélation chez vous, croire que la résilience émane d'un traumatisme est un mythe qui n'est sous-tendu par aucune étude. La post-rationalisation peut aussi accentuer ce sentiment qu'une épreuve extrême nous a été bénéfique.

    • @globiodesmontagnes4064
      @globiodesmontagnes4064 5 лет назад

      ​@je suis d'accord je ne pense pas que ma capacité de résilience soit post trauma , c'est une chose bien ancré avant , mais il me parait jute de penser que c'est bien avec l'aide de cette résilience que peut se faire une sortie (dans mon cas je ne peut savoir pour les autres ) , apres je n'en ai jamais discuter avec un thérapeute pour comprendre les mécanismes qui m'on conduit là où je suis , je "comprend" ça au travers de ce que je pense comprendre dans des contenus comme ceux que vous proposez ( bref je cafouille un peut sur le sujet , mais bon c'est pas mon taf alors ça n'a pas d'importance ) !
      merci pour vos précisions et le temps pris pour me répondre .

    • @olivierhertout196
      @olivierhertout196 5 лет назад

      @ Bonjour, votre question m'interpelle beaucoup, qu'entendez vous par "la valeur"?

  • @sophieschmid1459
    @sophieschmid1459 2 года назад

    Bonjour, j’apprécie beaucoup vos podcasts, mais je me demandais comment le choix des miniatures des vidéos étaient faites. Quel liens entre la série Euphoria et le contenu?

    •  2 года назад

      Bonjour Sophie,
      merci de votre intérêt.
      Les images sont choisies d'abord pour l'ambiance qu'elles reflètent, en lien avec un chapitre précis. Dans certains cas comme ici, celleux qui connaissent la série Euphoria peuvent faire le lien avec la consommation de drogue de mon invitée. Mais cette connaissance n'est pas primordiale. Le simple visage de cette adolescente perdue illustre bien le récit de ce premier chapitre.

  • @miraczulfikar7299
    @miraczulfikar7299 Год назад +1

    Une dérive secrétaire qui conduit des personnes n'ayant pas le recul nécessaire et le bagage intelectuel à s'engager dans un chemin qui les égare.
    Par expérience j'ai vu des proches qui ne sont plus revenus.
    J'ai constaté tout au long de mes observations que les gens refusaient un mode de croyance établi, en choisissant une alternative, sans se demander qu'ils avaient aussi le droit de refuser toute croyance en vivant une vie non compliquée.

  • @ashholson9821
    @ashholson9821 2 года назад

    Maud ne serait-elle pas Aspie ??
    Sa présentation dans les 5 premières minutes coche toutes les cases !

    • @ashholson9821
      @ashholson9821 2 года назад

      Ahah, pardon, à la 32ieme minute, elle mentionne qu'elle est HPI.
      Je n'étais pas loin. 😇
      2 troubles qui peuvent parfois se confondre...

  • @pierredoz5395
    @pierredoz5395 Год назад

    Untel dit qu'il n'y a sue l'instant présent qui comte et en même temps cultive l'ésotérisme médiéval.

  • @pierredoz5395
    @pierredoz5395 Год назад

    J'étais totalement ignorant de ce courant d'ésotérisme médiéval.

  • @alienormonvoisin4926
    @alienormonvoisin4926 5 лет назад

    Abonnée, merci je découvre.

  • @skuizhopatt5318
    @skuizhopatt5318 3 года назад +1

    47:05 hum je crois qu'une petite erreur mathématique s'est glissée dans l'exposé...
    L'invitée parle de "25 comportements possibles", or si à chaque "blessure" on peut répondre par "oui" ou "non", alors chaque individu est caractérisé par 5 bits soit 2 puissance 5 = 32 profils possibles.
    C'est un détail, mais ça m'a fait tiquer :p

  • @vendredifrigo8577
    @vendredifrigo8577 4 года назад +3

    Deçue... On nous explique par exemple que le reiki c'est mal et pernicieux mais avec zero explication sur le pkoi du comment zero argument.. En gros gobe mon avis et cherches pas à comprendre.... tout le contraire de ce que j'taTtendais de cette emission sensée favoriser l'esprit critique. Quand on démonte une pratique ce serait bien d'expliquer un minimum et argumenter pour laisser à chacun la possibilité de se faire son propre avis. Là pardon mais j'ai eu la sensation de perdre mon temps. Je suis aussi une ex-newageuse repentie et je me méfie egallement du reiki , je ne suis donc pas contre les opinions de l'intervenante en soi mais je ne comprends pas ce genre d'emission où il s'agit de demonter des croyance pour installer de nouvelle croyances et en espérant des autres qu'ils adhèrent bêtement. Le fait que madame soit repentie et ne croie plus en ses anciennes croyances et pratiques ne sont pas des arguments en soi j'aurais aimé qu'elle s'explique un minimum...Bref l'emission est pas mal mais pas suffisant car quand on est qq'un qui a vraiment un esprit critique on se sent un peu mis sur le carreau une fois arrivé vers la fin de la vidéo et on reste clairement avec un sentiment d’inachevé. Bravo quand même pour le travail et les bonnes intentions....

    •  4 года назад +2

      Bonjour,
      comme expliqué dans l'épisode 3 de cette série, ce témoignage n'a pas valeur de preuve et ne cherche pas à l'être. Le but de cet émission est surtout d'entrer dans l'esprit d'une personne pour comprendre son parcours, ce qui l'a fait entrer dans certaines croyances et ce qui l'en a fait sortir. Avez-vous écouté tous les épisodes ?
      D'autre part, comme pour toutes les émissions de Méta de Choc, vous trouverez des ressources permettant d'aller plus loin sur les sujets abordés sur sa page dédiée sur metadechoc.fr.
      Méta de Choc propose de développer une pensée critique appliquée à soi et s'intéresse particulièrement à la métacognition (réflexion sur nos propres pensées) suivant deux approches : des témoignages et des analyses. Pour des informations analytiques sur le reiki, je vous conseille l'épisode 4 de la série Chroniques de la spiritualité contemporaine sur les soins énergétiques. Là encore, vous trouverez des ressources sur la page de l'émission.
      J'espère que tout cela nourrira votre réflexion.

  • @magalilucie2474
    @magalilucie2474 5 лет назад

    Il y a des voies de garage partout

  • @Fannycioc
    @Fannycioc 4 года назад

    En fait " Mr Reiki " c'est pas juste un échangiste de base mais en plus allumé ? 😂

  • @TornadeZzz
    @TornadeZzz 8 месяцев назад

    Je suis un peu intriguee par la façon de narrer.
    Peut etre mon côté très carré.
    Mais en gros je ne comprends pas ce parcours. Je n'entends quune suite d'événement sans aucun lien de causalité.
    J'ai vu un clip.
    J'ai imaginé une sirène.
    J'ai imaginé un sacrifice.
    J'ai voulu me jeter a la mer.
    J'ai pris de la drogue...
    J'ai l'impression qu'il n'y a aucun lien entre les évènements narrés

    •  8 месяцев назад +1

      Il peut être difficile de faire des liens et mon invité n'a pas d'explication à tout, mais exposer ces fait donne je trouve un tableau général de l'état d'esprit qui la mènera à d'autres événements.

  • @DocDomi
    @DocDomi Год назад

    Merci

  • @valc9024
    @valc9024 Год назад

    D’utilité publique

  • @RiderCompanyYannis
    @RiderCompanyYannis 5 лет назад +2

    Madame , interviewer une anonyme complètement perdu à l'époque ( drogue , recherche d’identité etc... ) pour débattre sur un discipline tel que le reiki qui est un art ancestrale au même titre que le karaté ne donne rien de crédible a votre post , bien sur je vous rejoins sur le fait qu'il y a des gourous des huluberlus mais pas que ! Il y a des gens que ça aide beaucoup , vous pensez que les séances chez le psy aide mieux ? ça dépend !
    Je ne pratique pas le reiki pour info .
    Bravo en tout cas pour votre travail et vive la liberté d'expression !
    à bonne entendeur

    •  5 лет назад +5

      Bonjour Yannis,
      Cette émission ne vise pas à débattre mais à entrer dans l'espace mental d'une ex-croyante. Méta de Choc ne fait pas de débunkage et ses émissions de témoignage n'ont pas pour but de prouver quoi que ce soit (un témoignage ne prouve d'ailleurs rien).
      Pour autant le parcours de Maud, dans toute sa particularité, reflète bien la trajectoire de nombre de personnes qui s'aventurent dans la pensée magique et la spiritualité New Age, motivées par une quête d'équilibre personnel. Celles qui s'intéressent au Reiki ou au Tantra par exemple sont bien souvent perdus, et ces pratiques, même si elles peuvent leur apporter un certain réconfort, ne les aident pas à terme à résoudre leurs questions existentielles ou leurs problèmes de santé. Tout simplement parce que ces pratiques s'appuient sur une idéologie qui mène à rêver une vie hors-sol sans lien avec la réalité de ce qu'elles vivent. Ensuite, bien sûr, certaines personnes y ont recours de manière anecdotique et dans ce cas, les conséquences sont différentes.
      Vous dites que le Reiki est une pratique ancestrale. Ce n'est pas du tout le cas. Elle a environ 100 ans et est quasiment inconnue au Japon, ayant été développée aux États-Unis.
      Pour résumer, le recueil de témoignage que je propose avec Méta de Choc a pour but de nous intéresser à ce qui peut mener quelqu'un à s'abandonner à une croyance puis à en sortir. Au passage, nous en profitons pour informer sur certains sujets, comme le Reiki, et des ressources sont mises à votre disposition sur le site www.metadechoc.fr/shocking-14-reiki-tantra-emprise si vous souhaitez en savoir plus.
      Ces récit sont une belle occasion de nous questionner sur nos propres modes de pensée et nos propres croyances.

    • @RiderCompanyYannis
      @RiderCompanyYannis 5 лет назад +1

      @ Merci de votre retour , je connais bien l'histoire du reiki au delà de ce que google veut bien nous dire , et ne veut pas en faire l'apologie et vous rejoint complètement sur les dérives qui sont faites .
      Après les gens perdus pour moi sont des gens parfois plus sensibles et donc vu comme faible et évidemment c'est du pain béni pour les Charlatans
      Donc bravo pour votre chaîne et
      Bonne continuation 👍

  • @Rodrigue391
    @Rodrigue391 Год назад

    Vous dites que vous vous êtes ennuyé en lisant des livre de Bardon ou Bourdieu mais alors honnêtement en 55 minutes on a toujours pas compris ce que vous reprochez à tout ça car a part le faite de ne pas y croire je ne vois pas trop les autre argument et cette histoire semble interminable

  • @fiorenzamarchi5048
    @fiorenzamarchi5048 3 года назад +2

    Il faudrait savoir de quoi on parle et rester respectueux. Je pratique le Reiki depuis 20 ans et à chaque fois je constate des résultats positifs, les retours sont positifs que ce soit en présentiel ou à distance. Cette énergie a toujours engendré une amélioration. Evidemment je ne me substituerai jamais au diagnostic médical, mais si je peux aider pourquoi ne pas le faire.

    •  3 года назад +1

      Merci de votre témoignage, Fiorenza.
      L'objet de cette chaîne est d'encourager à questionner ce que l'on croit. L'expérience personnelle et celle des autres ont un fort impact sur nous, pourtant ils ne sont pas gages de vérité ou de justesse, malheureusement.
      Je trouve pour ma part intéressant d'aller voir ce qu'une étude méthodique permet de comprendre de ce type de pratique. J'en parle dans ma série “Chroniques de la spiritualité contemporaine“, notamment dans les épisodes 3 (les énergies vibratoires), 4 (Les soins énergétiques) et 7 (la géobiologie de l'habitat). Peut-être nourriront-ils votre réflexion.

  • @remousetharmoniemds6188
    @remousetharmoniemds6188 3 года назад +1

    L’emprise mentale ici ne vient pas du Reiki, elle était déjà inscrite chez Maud depuis un moment.
    Cet exemple d’un être humain souffrant depuis sa jeune adolescente ne prouve pas grand chose sur son expérience avec le Reiki,
    Emprise est une histoire de personne ici, par de pratique.
    Beaucoup de mélanges
    Dommage

    •  3 года назад +2

      À aucun moment il n'est dit dans ce témoignage que l'emprise vient spécifiquement du Reiki. Par ailleurs, comme dit, un témoignage ne constitue pas une preuve et celui-ci ne prétend pas l'être.
      Quoi qu'il en soit, je vous encourage à consulter les derniers rapports de la Miviludes (service gouvernemental de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans lesquels il est clairement indiqué que le Reiki est la pratique qui a généré le plus grand nombre de signalements pour emprise mentale, l'initiation par degrés de maître à élève pouvant encourager ce type de dynamique.

    • @remousetharmoniemds6188
      @remousetharmoniemds6188 3 года назад +1

      Le titre est trompeur.
      Un autre sujet m’interpelle.
      Quand il m’est arrivé de consulter des energeticiens ou autres, que j’ai vus plusieurs fois et en qui j’ai eu confiance, que finalement, je me rends compte que cela ne m’a rien apporté, la première chose que je fais est de me questionner sur ce que je dois changer en moi, pourquoi j’ai eu besoin de ça.
      J’ai déjà senti cette forme d’emprise qui semblait pouvoir se mettre en place et j’ai fui, j’ai une sorte d’hypervigilance mais je ne suis pas infaillible pourtant.
      Que se passe t il pour qu’autant de gens ne sentent pas leurs propres limites ?
      Il y a quelque chose là aussi chez la personne sous emprise.
      Cela a t il toujours existé ?
      Il me semble que les cas augmentent.
      Pourquoi perdons nous cette vigilance ?
      Quand j’ai passé mon premier degré de Reiki, cela s’est fait sur plusieurs week-end et lors des 21 jours qui suivent l’initiation, nous avons un travail à faire.
      Ce que j’ai ressenti était tellement puissant que cela m’a déstabilisée.
      Mon but était de rester les pieds sur terre, de ne pas me laisser envahir par ceci.
      J’en ai parlé à mon enseignante Reiki et je lui ai dit que je faisais un break de 3 mois pour faire le point sur ce qui se passait.
      Je ne voulais pas aimer cette puissance. Je voulais être moi, tout simplement.
      Je voulais prendre du recul justement parce que cela était fort.
      Elle a tout à fait compris.
      Je me suis donc beaucoup interrogée sur ce que je voulais, qui j’étais à travers ces expériences, je me suis posée, j’ai accueilli ce qui s’était passé.
      Oui, ça secoue, mais nous pouvons aussi sentir nos propres limites, le danger éventuel.
      C’est ça que je veux dire.
      D’où vient que tant de gens plongent la tête la première, c’est cela qui m’interroge voyez-vous et qui entraîne des signalements à Mivilude.
      J’espère que mon propos est à peu près compréhensible.

    •  3 года назад +2

      Prendre du recul sur des expériences extra-ordinaires personnelles n'est pas simple. Les être humains ont, par nature semble-t-il, la tentation forte de s'y abandonner.
      Je pense que ces émissions pourront nourrir votre réflexion à ce sujet :
      - STREAM ! 6 “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“
      - SCHOKING ! 13 “Émotion et rationalité“
      Bonne écoute, bonne réflexion !

  • @lepetitrationaliste3232
    @lepetitrationaliste3232 2 года назад

    J ajoute ça qui vient de sortir. ruclips.net/video/rhn4IO3XO20/видео.html

  • @danielleettango
    @danielleettango Год назад

    Ça se voit qu'elle est HQI , je le suis également et ça a retenti sur Tolkien, le viol en réunion et les manipulations mentales et les relations avec des personnes toxiques, l'ésotérisme
    J'ai gardé aussi la ''mentalite d'une gamine de 20 ans''.
    Je remarque un changement dans la voix de l'invitée qui a un ton différent quand elle parle des drogues et plus mature quand elle parle de l'ésotérisme, elle a déjà pris pas mal de recul.
    J'ai comme cette personne beaucoup de sang foid face a mes experiences.

  • @patricehenry7987
    @patricehenry7987 5 лет назад +1

    Aller chercher le grand-père "catho-coincé mode XIXème siècle" et les limbes pour expliquer un tel parcours, il faut faire fort.
    Il est vrai que le "religion-bashing " est à la mode (surtout envers les cathos d'ailleurs .. c'est plus facile, moins sujet à polémique ... et moins dangereux.

  • @anneeivissa
    @anneeivissa 3 года назад +1

    Je suis formée au Reiki 3e degré avec une spécialisation pour les animaux. Les animaux ne mentent pas, ne font pas de l’auto persuasion ni ne se laissent faire s’ils n’en tirent pas de bénéfice. Ce témoignage n’est qu’ignorance.

    •  3 года назад

      Bonjour Anne,
      pour aller plus loin sur les soins énergétiques, je vous conseille ces courtes chroniques, notamment les épisodes 3 et 4 : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.

    • @remousetharmoniemds6188
      @remousetharmoniemds6188 3 года назад +2

      Je ne dirais pas ignorance. Je dirais une mauvaise rencontre. Je viens d’écouter le podcast sur les énergies dont le Reiki et il y a pas mal « d’erreurs » et beaucoup de généralités sur cette pratique. Notamment que nous n’avons pas de nettoyage après chaque séance, que les patients prennent moins leur traitement alors que l’enseignement que j’ai reçu est clair, répéter à la personne de ne jamais abandonner sont traitement médical. Les niveaux de Reiki de s’enseignent pas en 3 jours et le 3 eme niveau n’est pas celui de maître comme indiqué. Donc je suis heureuse de toute remise en cause de mes « croyances » mais là, il serait bon que ça parte sur des idées plus près du réel ou de ce que j’ai appris. Mais c’est toujours intéressant d’écouter ce qui est contre et de voir si cela nous parle. Vraiment désolée pour Maud

    • @christelrouquier9033
      @christelrouquier9033 3 года назад +1

      @@remousetharmoniemds6188 oui je suis formée aussi et je confirme tout ce que vous dites...avec le reiki je ne me suis jamais sentie dans une secte
      Je soigne beaucoup mes enfants avec et ça marche très bien ! Et on dit bien de ne jamais arrêter un traitement effectivement
      Le reiki n est pas New age du tout !

  • @jacklebeau6621
    @jacklebeau6621 4 года назад

    quelle cinglée celle-la !

    •  4 года назад

      Les propos injurieux ne sont pas tolérés sur cette chaîne. Je viens de vous signaler.

  • @ibnoal3abdtarafa937
    @ibnoal3abdtarafa937 3 года назад

    Merci !

  • @catherine8502
    @catherine8502 Год назад

    Merci!