Je suis ravi de voir quelqu'un qui sait de quoi il parle. Je suis menuisier à la retraite avec plus de 40ans de carrière. Je travaillais pour les monuments historiques, les belles demeures, les architectes, j"employais 6 à 8 compagnons à l'atelier et en chantier. Et j"avais une activité personnelle de fabrication de crosses de fusil en général de prix. Il est évident que pour cette activité le séchage des bois est d'une grande importance. Les bois sont choisis au collet c'est à dire entre tronc et racines et donc leur séchage doit être mené avec une grande attention et une grande patience, 8 à 10 ans. Merci de voir que le savoir-faire se perpétue.
Merci beaucoup cher collègue, il est en effet primordial de perpétuer le savoir-faire car il se perds très rapidement et c’est déplorable. Merci encore, de la part d’un menuisier avec une telle expérience ça fait d’autant plus plaisir !
Une bonne vidéo qui reprend l'essentiel. Pour le séchage à l'air, on compte plutôt 1cm par face et par an. Je déconseille le séchage à l'air pour l'amateur. Avec nos intérieurs chauffés, 12% au mieux avec un séchage à l'air ce n'est pas assez. Et le bel ouvrage qu'on aura pris tant de plaisir à réaliser va tuiler dans tous les sens quand il sera à l'intérieur. Le séchoir garantie une bien meilleure stabilité. Les menuisiers ont bien souvent un petit séchoir pour parfaire le séchage.
Je viens de travailler des branches de cerisier, de houx et d'un lilas de la maison qui etait en séchage dans le grenier depuis 18 mois environ aux tour et bein j'ai trouvé cela très gratifiant, après c'est de très petit morceau de quoi faire des stylo ou autres à voir,merci pour la vidéo.
Salut John , encore une vidéo très instructive. On n’en finit pas d’apprendre avec toi . Bonnes fêtes à toi et tout tes proches. On attend d’apprendre encore.
Bonjour John, Est ce qu'un vide sanitaire de maison constitue un endroit ''ideal'' pour sécher des troncs de buis destinés au tournage? certains d'entre eux font plus 30cm de diamètre... C'est l'endroit humide abrité et avec temperature la plus constate que je puisse avoir a disposition pour l'instant, j'imagine que c'est mieux que rien et en plein soleil mais est ce que cela peut me garantir le moins de fentes possible dans ces derniers ? Combien de temps devrais je patienter grosso modo ?
Yeah!!! Premier commentaire... Que est ce que je gagne ??? 😅 Sujet super interessant et bien expliqué. L'ambiance bureau est top, ça change de l'atelier. Mais n'y reste pas trop longtemps, le travail du bois a besoin de toi. Bon dimanche.
Salut, juste pour information, le séchage se fait d environ 1 cm par an mais au niveau périphérique. C est à dire à chaque face. Un plateau de 4 cm mettra 2 ans à sécher environ... à plus😉
Salut John et merci pour cette bonne vidéo Cela permet de ne pas rester sur nos apprioris et de comprendre mieux le travail du bois en fonction de son séchage et surtout condition de stockage 💪
Merci Arnaud, oui car beaucoup pensent que c’est « facile » mais quand on creuse un peu c’est ultra technique toute la chimie et la physique qu’il y a derrière (c’est aussi ça qui est passionnant d’ailleurs)
J'ai récupéré un peu de pommier et je me disais que j'allais devoir me renseigner pour le séchage, quel timing !! :) merci donc (surtout pour le fait que colle les bouts) Et pour te charrier un peu, oui un bois séchera 5 fois plus vite a Houston qu'a Dunkerque :p
Très bonne vidéo. Juste un petit détail qui, je pense, peu légèrement améliorer le stockage pour prévenir les déformations des plateaux, il faut taqueter en face des chantiers et retourner les plateaux périodiquement ainsi que les grumes (le plateau du dessus doit se retrouver dessous)
Bonjour John, Super vidéo comme d'habitude.👏👏👏 Perso je fais sécher en scierie dans des séchoirs demandé à l'avance comme tu as mentionné dans ta vidéo, je joue la catre du rapide et du sûr 😁. Bon Dimanche et à bientôt.
Un grand merci pour les informations, bonne continuation. Concernant les fruitiers (poirier, prunier, pommier, ?.) Le taux d’humidité idéal pour le travailler est de combien ? Merci pour la réponse.
Bonjour, tout d'abord merci pour tes vidéos elles sont vraiment pratiques 👍🙂. J'aurais une question à te poser, j'ai eu un souci avec des planches en chêne que je faisais sécher, je me suis aperçu quelques mois après les avoir débitées qu'il y avait des vers à bois qui avaient commencé à attaquer l'écorce et se loger dans le bois, comment peut on eviter ça ? C'est assez décevant d'attendre que les planches sèchent pour s'apercevoir après quil y a des vers et qu'elles sont inutilisables 😅 Merci d'avance pour ta réponse
Merci ! Alors sur le chêne ça va encore car ce bois offre une bonne résistance aux attaques d’insectes grâce entre autres à sa teneur en tannins. Les vrillettes et capricornes vont s’attaquer à l’aubier prioritairement et auront bien plus de mal à passer dans le duramen. Cela étant dit tu peux toujours traiter tes morceaux avec un xylophène liquide en imprégnant bien le bois jusqu’à saturation.
bonjour , je viens juste aujourd'hui de découvrir votre chaine que je trouve très bien . j'ai eue la chance il y a longtemps d'acheté un vieux plot de poirier dans le ( grenier ) d'un monsieur qui possédait une scierie que je dirais archaïque genre les grande gueule avec Lino Ventura et Bourvil et cette scierie n'existe plus . J'aimerai en retrouvé du poirier dans une scierie . En connaissez vous une ? j'envisage pour l'année 2023 de créer une micro entreprise . Je vous remercie d'avance .
Mon expérience personnelle m'a amené à laisser tomber l'utilisation de bois sécher naturellement. La plupart du temps l'humidité résiduelle est supérieure à 15-17 % ce qui fait que le meuble fabriqué et installé dans un appartement ou maison récente avec chauffage en hiver et éventuellement climatisation en été va travailler fortement et fissuré car l'air est trop sec. Depuis pas mal de temps je prend du bois sécher "par le vide" qui sort avec une humidité résiduelle inférieure à 10%. Du coup plus aucun problème de fissuration , le bois est exceptionnellement stable. Cordialement.
Merci pour ton retour Patrice, en effet naturellement on ne peux pas faire de miracle oui. Les technologies actuelles de séchages artificiels sont hyper performantes.
Quand j’ai l’occasion de récupérer une belle bille de bois ( genre 30cm de diamètre et 1,5 m de long ) je le mets debout et posé dans de l’absorbant industriel. Le temps de séchage dure seulement 1 année pour tomber en dessous de 10% d’humidité
Hello, Très intéressant. Juste une petite précision, la durée de séchage de 1 cm par an fait que un plateau de 40 mm doit mettre......2 ans.(deux faces sur un plateau), il me semble. En tous cas bravo pour ta vidéo. 👍
Tu as raison, on me la fait remarqué et je trouve que c’est pas clair, on devrais dire 1cm par face car je pense que beaucoup pensent que c’est sur l’épaisseur globale. (Et ça rentre en contradiction avec ce que les américains disent (2,5cm par an, ils parlent par face ou au total eux ?) Tu vois ce que je veux dire ?
Bonjour, il serait bon de donner la définition de l'hygrométrie d'un bois :Pour cela il faut passer le bois dans une sérieuse étuve sèche afin de connaitre : 1° le poids de bois à tester: (balance) 2° le poids de bois à tester archi sec (balance) L' hygrométrie de l'échantillon de départ = Poids de bois à tester - poids de bois archi sec divisé par le poids archi sec ceci s'exprime en %. On peut avoir ( Peuplier, Pin maritime etc...) de bois à 100% et plus Quand vous achetez une grûme de Pin maritime de 100 kg , vous achetez : 50 kg de bois archi sec et 50 kg d'eau En 1973 je séchais 1000 tonnes de Pin maritime brut par JOUR ! chaudière Babckok de 20 millions de calories / heure Un bois n'est JAMAIS sec , il est en équilibre avec son milieu extérieur ! Fabriquez un meuble au Gabon et ramenez le en France, au bout de trois mois il branle de partout ( Je sais , j'ai pratiqué !)
Salut. Super vidéo. J'ai coupé une rondelle de cerisier de 5cm et 40cm de diamètre. Et un cube de 40cm x 30cm. Comment faire pour le faire sécher sans sécher. Tout craque chez moi. Est ce que je peux le temper dans l'eau ? J'ai aussi une cave très humide a 80%. Apparemment ça se fait ? Merci beaucoup
Merci Eddy, oui c’est normal que ça craque vu que c’est une rondelle de bois. En séchant le diamètre du tronc rétréci et donc ça fait forcément des fissures. Après oui, plus le séchage sera lent et moins t’auras de fissures et de déformations mais t’en auras toujours quand même.
@@AstucesDesign Pourtant pour des meubles d'ébéniste le bois est plein et non-craqué il me semble ? Que pourriez vous me recommandé pour mes deux pièces de bois afin de faire l'essai s'il vous plaît.
Oui car pour faire un meuble le bois n’est pas tranché en rondelles mais scié en planches. Dans le commentaire précédent il parle bien de rondelles de bois.
Bonjour, pour un séchage pourrait-on par exemple prendre un centenaire et y mettre une PAC comme elles ont tendance à assécher l'air. Cela pourrais augmenter le rendement nan ?
Court mais très instructif. Est-ce que l’essence des aiguilles est libre ou est à choisir selon l'essence en séchage, pour éviter des interactions de tanins ou autres?
Le mieux c'est la même essence sinon une essence neutre sans tanins et pas chère pour le scieur, comme le frêne ou le hêtre. Les scieries sont souvent spécialisées feuillus ou résineux, les scieurs de feuillus n'ont pas de résineux pour faire les aiguilles. De plus, il peut y avoir des écoulements de résine qui tâchent les plateaux.
Bonjour, vidéo très intéressante et très pédagogique. Je me posais des questions car comme chaque bois de chaque espèce est différent je ne comprenais pas pourquoi ils sècheraient tous à la même vitesse. La réponse est dans cette vidéo. Plus d'espace pour les planches plus épaisses, je me pose encore l'utilité puisque la surface d'échange gazeux reste la même, j'aurais plutôt augmenté l'espace avec la largeur des planches, pas de l'épaisseur, ce qui pour moi serait plus logique (plus de surface ayant besoin d'un volume d'air plus important). Un petit soucis avec le son, même assez bas il y a des pops (puissance de crète sur certaines consonnes) qui rend l'ensemble assez dur à écouter.
Merci, jai acheté 10m2 de chaine vert en 27mm d'épaisseur a 8e le mètre carré. Je pense que c'est un bon investissement je voudrais le vendre ou au moins récupérer ma mise dans 4ans. Il sèche dans un vieux hangar fermé mais le bâtiment.est vieux a l'abri de la pluie mais bien aéré quand même. Que penses tu de l'achat de bois comme investissement ? Que penses tu de mon achat ?
C’est intéressant oui, tu veux dire 10 mètres cube plutôt non ? Normalement le bois massif s’achète et se vend en fonction de son volume en mètre cube et pas en fonction de sa surface. Donc si c’est 8€ le mètre cube là c’est cadeau oui c’est clair et tu feras une énorme plus value. Le chêne se négocie à plus de 1600€ le mètre cube en ce moment (au plus haut à cause des pénuries).
Bonjour et meilleurs vœux. Je souhaite vous contacter, j'ai acheté vos formations, au top d’ailleurs merci mais j’ai peur d’avoir fait une fausse manip
Merci pour cette mine d'info que tu propose chaque semaine. Est-ce qu'on trouve les sources dans ta formation? Notamment sur le fait que le bois sèche parfois plus vite que 1cm par année. Merci
Parce que comme je le dit dans la vidéo, pour faire sécher du bois vert il faut une forte circulation d’air. Donc il faut stocker le bois à l’extérieur et pas dans une chambre (et encore moins sous un lit)
Salut John. Merci pour la vidéo. Je me suis pas complètement d'accord avec toi quand tu parles du cm de séchage pour 1 ans. Ce n'est pas pour contredire mais faire avancé le schmilblick 😊 Dans l'exemple que tu donnes dans la vidéo tu dis qu'il faudrait 5 ans pour un plateau de 5 cm d'épaisseur. Sauf que le plateau est censé sécher des 2 côté en même temps. Du coup cela ne ferais plus que 2 ans et demi au lieu de 5. On ce rapproche plus des chiffres américain 😊. En recoupant aussi les infos des anciens j'ai régulièrement entendu parlé des 1 cm de séchage pour 1an pour du bois dur et de 1cm de séchage pour 6mois pour des bois tendre. En parlant de bois je vais de ce pas ranger des plateaux de tilleul 😉
Salut ! Ah oui en effet si tu part de ce principe c’est clair, mais pour moi (et la plupart des gens aussi) c’était l’épaisseur totale du plateau en cm qui comptait. Dans ce cas oui on est plus dans le vrai c’est clair. Merci pour ta remarque je n’avais pas vu ça sous cet angle et en plus c’est logique (mais pas instinctif) 😉
@@AstucesDesign Ce qu'il serait intéressant, ce serait de savoir depuis combien de temps on utilise cet adage et aussi dans quelle condition le bois été coupé et séché. Prendre un peu de recul sur l'histoire du travail du bois 😉 Je suis sur qu'on prendrais plein de choses qui pourrais nous servir.
Bonjour a toute et tous ,une petite parenthèse d'un menuisier qui es devenu professionnel par des anciens,le mieux pour faire sécher du bois c'est bien a l'air libre juste recouvert de tôle, ça lui permettra de bien le ventilé et cela pendant le temps qu'il lui faut par épaisseur donc 1 cm par face, et cela une fois séché, placé les plateaux debout, mais pourquoi debout,tout simplement pour lui permettre de lui faire évacuer tout le restant de sève et oui cela peut paraître étonnant et pourtant évident et le bois éclatera moins, mais voilà ça reste un travail dur, mais la aussi j'ai appris avec des anciens, bon bricolage à tous 👋😎
À raison de 10mm par an, pour un plateau de 50mm ça prendra pas 5 ans mais 2 ans et demi car il va sécher par dessus et dessous, c’est peut être ça le delta des US, juste une manière de voir les choses
Tout à fait Alex, mais alors pourquoi ne pas tout de suite dire 2cm par an ? Car ça veux dire que l’un parle en cm par face et l’autre en cm sur le total (c’est pas cohérent)
Intéressant , mais tu poses un problème "d'idée recue" qui est faux. En Europe on dit effectivement que le bois sèche de 1cm par an, mais le bois il sèche pas uniquement par une face ! 1cm de tous les cotés, soit 2.5 années pour 5cm d'épaisseur.
Une planche de 50 mm d'épaisseur ne met pas 5 ans à sécher mais 2 ans et demi car il sèche sur ses deux faces ! En général, à la scierie, le bois n'est pas sec mais "ressuyé"
Bonjour, tu ne précises pas et ne montre pas que les tasseaux doivent être placés exactement en bout des plateaux , les "anciens" disent que le bois fend en bout jusqu'au tasseau ! plus il est près du bord moins çà fend , ce n'est pas uns science exacte , certains fendent quand même mais çà limite fortement la fissuration ,fred
Chouette ! Merci mais 1cm par an donc un plateau de 5 cm devrait être sec en 2,5 an et pas 5 !! Si il y a de l’air qui circule sur les deux faces… ??? Non ???
Salut John, cette miniature est bizarre ! Toi qui ne considère pas les résineux comme du bois d'ébénisterie. En plus c'est des billons destinés à la palette, plein de noeuds et qui ont poussé rapidement, rien de bon pour la menuiserie. Je voulais te demander en quoi est faite ou était faite historiquement la structure des meubles entièrement plaqués ? Je pense à du hêtre en majorité mais l'épicéa de qualité n'a-t-il pas été utilisé ?
Comment c'est possible d'avoir un bois a 150%d'humidité ??? Sachant que une tomate 🍅 c'est 90 % d'eau ..c'est plus du bois a ce niveau là c'est un sceau d'eau ..
Sauf erreur de ma part, il s’agit d’humidité relative. Je me suis appuyé sur mes anciens cours d’ébénisterie pour écrire cette vidéo. Je vais creuser la question 😉
@@AstucesDesign dacc pas de soucis j'attends la réponse avec impatiente n'étant pas dans le domaine de la menuiserie je me suis posée la question et je serais contente d'avoir ces précisions 😁
Je suis ravi de voir quelqu'un qui sait de quoi il parle. Je suis menuisier à la retraite avec plus de 40ans de carrière. Je travaillais pour les monuments historiques, les belles demeures, les architectes, j"employais 6 à 8 compagnons à l'atelier et en chantier. Et j"avais une activité personnelle de fabrication de crosses de fusil en général de prix. Il est évident que pour cette activité le séchage des bois est d'une grande importance. Les bois sont choisis au collet c'est à dire entre tronc et racines et donc leur séchage doit être mené avec une grande attention et une grande patience, 8 à 10 ans.
Merci de voir que le savoir-faire se perpétue.
Merci beaucoup cher collègue, il est en effet primordial de perpétuer le savoir-faire car il se perds très rapidement et c’est déplorable. Merci encore, de la part d’un menuisier avec une telle expérience ça fait d’autant plus plaisir !
Très sympa comme information.
Une bonne vidéo qui reprend l'essentiel.
Pour le séchage à l'air, on compte plutôt 1cm par face et par an.
Je déconseille le séchage à l'air pour l'amateur. Avec nos intérieurs chauffés, 12% au mieux avec un séchage à l'air ce n'est pas assez. Et le bel ouvrage qu'on aura pris tant de plaisir à réaliser va tuiler dans tous les sens quand il sera à l'intérieur. Le séchoir garantie une bien meilleure stabilité. Les menuisiers ont bien souvent un petit séchoir pour parfaire le séchage.
Très instructif .merci sylvain
Je viens de travailler des branches de cerisier, de houx et d'un lilas de la maison qui etait en séchage dans le grenier depuis 18 mois environ aux tour et bein j'ai trouvé cela très gratifiant, après c'est de très petit morceau de quoi faire des stylo ou autres à voir,merci pour la vidéo.
Même si je n’ai pas le stockage nécessaire, cette vidéo m’a énormément intéressé. Un grand merci
Merci Tony !
Vidéo Très instructive. Un grand merci
Merci beaucoup 👍
merci pour cet vidéo, elle tombe super bien car je vien de faire l'acquisition de billes de chêne :))
Merci beaucoup pour ces précisions
Passionnant, merci!
Bonjour,
Format de vidéo très intéressant.
Court clair et précis. Parfait pour apprendre et retenir
Merci
Merci Cédric !
Merci mon John, j adore ce type de vidéo
Merci mon Jerem’ ! Content que ça te plaise 😉
Salut John , encore une vidéo très instructive. On n’en finit pas d’apprendre avec toi . Bonnes fêtes à toi et tout tes proches. On attend d’apprendre encore.
Merci Stéphane, bonnes fêtes à toi aussi !
Vraiment intéressant ! Merci beaucoup pour les astuces !!!
Très instructif merci beaucoup😉
Super intéressant ! Ça casse toutes mes idées reçues sur le temps de séchage 😁 allez sur ce je vais couper du bois 😄
Haha merci Baptiste !! 😉
Merci john pour cette info c’est toujours bon à savoir très intéressant 👍
Avec plaisir Cédric 😉
Très bonne vidéo, très intéressante ! Bonne continuation 👍
Merci pour cette vidéo claire et précise !
Avec plaisir !
Cool, plus d'infos sur une prochaine vidéos stp !
Bonjour,
Je voulais importer du bois PADOUK en provenance du congo. Est-ce que le temps de séchage sera long ?
Bonjour John,
Est ce qu'un vide sanitaire de maison constitue un endroit ''ideal'' pour sécher des troncs de buis destinés au tournage? certains d'entre eux font plus 30cm de diamètre...
C'est l'endroit humide abrité et avec temperature la plus constate que je puisse avoir a disposition pour l'instant, j'imagine que c'est mieux que rien et en plein soleil mais est ce que cela peut me garantir le moins de fentes possible dans ces derniers ?
Combien de temps devrais je patienter grosso modo ?
Yeah!!! Premier commentaire...
Que est ce que je gagne ??? 😅
Sujet super interessant et bien expliqué.
L'ambiance bureau est top, ça change de l'atelier. Mais n'y reste pas trop longtemps, le travail du bois a besoin de toi.
Bon dimanche.
Haha FIRST ! 🤣 t’es le meilleur lol. Ouais j’aime bien le bureau je peux glander tranquille et faire semblant de travailler 😅 Bon dimanche ma poule.
Hyper interessant !
Salut, juste pour information, le séchage se fait d environ 1 cm par an mais au niveau périphérique. C est à dire à chaque face. Un plateau de 4 cm mettra 2 ans à sécher environ... à plus😉
Salut John et merci pour cette bonne vidéo
Cela permet de ne pas rester sur nos apprioris et de comprendre mieux le travail du bois en fonction de son séchage et surtout condition de stockage 💪
Merci Arnaud, oui car beaucoup pensent que c’est « facile » mais quand on creuse un peu c’est ultra technique toute la chimie et la physique qu’il y a derrière (c’est aussi ça qui est passionnant d’ailleurs)
J'ai vu des troncs d'arbre immergés dans une rivière.
Cela permet-il de le faire sécher plus vite ensuite ?
Très intéressant
Bonjour j'ai un garage chauffé par le passage de tuyaux de chauffage est ce que je peux mettre mon bois dans le garage au chaud ou a évité ?
Merci
Instructif !!!
J'ai récupéré un peu de pommier et je me disais que j'allais devoir me renseigner pour le séchage, quel timing !! :) merci donc (surtout pour le fait que colle les bouts)
Et pour te charrier un peu, oui un bois séchera 5 fois plus vite a Houston qu'a Dunkerque :p
Haha j’avoue 🤣
Excellent
Très bonne vidéo. Juste un petit détail qui, je pense, peu légèrement améliorer le stockage pour prévenir les déformations des plateaux, il faut taqueter en face des chantiers et retourner les plateaux périodiquement ainsi que les grumes (le plateau du dessus doit se retrouver dessous)
Bonjour John,
Super vidéo comme d'habitude.👏👏👏 Perso je fais sécher en scierie dans des séchoirs demandé à l'avance comme tu as mentionné dans ta vidéo, je joue la catre du rapide et du sûr 😁. Bon Dimanche et à bientôt.
Merci Luc !
Un grand merci pour les informations, bonne continuation.
Concernant les fruitiers (poirier, prunier, pommier, ?.) Le taux d’humidité idéal pour le travailler est de combien ? Merci pour la réponse.
Le taux d’humidité idéal pour travailler des bois feuillus est le même, entre 8 et 12%
Bonjour, tout d'abord merci pour tes vidéos elles sont vraiment pratiques 👍🙂.
J'aurais une question à te poser, j'ai eu un souci avec des planches en chêne que je faisais sécher, je me suis aperçu quelques mois après les avoir débitées qu'il y avait des vers à bois qui avaient commencé à attaquer l'écorce et se loger dans le bois, comment peut on eviter ça ?
C'est assez décevant d'attendre que les planches sèchent pour s'apercevoir après quil y a des vers et qu'elles sont inutilisables 😅
Merci d'avance pour ta réponse
Merci ! Alors sur le chêne ça va encore car ce bois offre une bonne résistance aux attaques d’insectes grâce entre autres à sa teneur en tannins. Les vrillettes et capricornes vont s’attaquer à l’aubier prioritairement et auront bien plus de mal à passer dans le duramen. Cela étant dit tu peux toujours traiter tes morceaux avec un xylophène liquide en imprégnant bien le bois jusqu’à saturation.
bonjour , je viens juste aujourd'hui de découvrir votre chaine que je trouve très bien . j'ai eue la chance il y a longtemps d'acheté un vieux plot de poirier dans le ( grenier ) d'un monsieur qui possédait une scierie que je dirais archaïque genre les grande gueule avec Lino Ventura et Bourvil et cette scierie n'existe plus . J'aimerai en retrouvé du poirier dans une scierie . En connaissez vous une ? j'envisage pour l'année 2023 de créer une micro entreprise . Je vous remercie d'avance .
Hello, oui la valeur théorique donne 1cm par an et par face donc on est presque que la valeur en pouce. Merci pour tes vidéos.
Mon expérience personnelle m'a amené à laisser tomber l'utilisation de bois sécher naturellement. La plupart du temps l'humidité résiduelle est supérieure à 15-17 % ce qui fait que le meuble fabriqué et installé dans un appartement ou maison récente avec chauffage en hiver et éventuellement climatisation en été va travailler fortement et fissuré car l'air est trop sec. Depuis pas mal de temps je prend du bois sécher "par le vide" qui sort avec une humidité résiduelle inférieure à 10%. Du coup plus aucun problème de fissuration , le bois est exceptionnellement stable. Cordialement.
Merci pour ton retour Patrice, en effet naturellement on ne peux pas faire de miracle oui. Les technologies actuelles de séchages artificiels sont hyper performantes.
Quand j’ai l’occasion de récupérer une belle bille de bois ( genre 30cm de diamètre et 1,5 m de long ) je le mets debout et posé dans de l’absorbant industriel. Le temps de séchage dure seulement 1 année pour tomber en dessous de 10% d’humidité
Sais tu qlq chose sur le faux poivrier?
Hello, Très intéressant. Juste une petite précision, la durée de séchage de 1 cm par an fait que un plateau de 40 mm doit mettre......2 ans.(deux faces sur un plateau), il me semble.
En tous cas bravo pour ta vidéo. 👍
Tu as raison, on me la fait remarqué et je trouve que c’est pas clair, on devrais dire 1cm par face car je pense que beaucoup pensent que c’est sur l’épaisseur globale. (Et ça rentre en contradiction avec ce que les américains disent (2,5cm par an, ils parlent par face ou au total eux ?) Tu vois ce que je veux dire ?
@@AstucesDesign 1cm par face chez nous et 1" pour l'épaisseur chez les ricains. Ça revient à peu près au même. Vive le système métrique.
Bonjour, il serait bon de donner la définition de l'hygrométrie d'un bois :Pour cela il faut passer le bois dans une sérieuse étuve sèche afin de connaitre :
1° le poids de bois à tester: (balance)
2° le poids de bois à tester archi sec (balance)
L' hygrométrie de l'échantillon de départ = Poids de bois à tester - poids de bois archi sec divisé par le poids archi sec
ceci s'exprime en %.
On peut avoir ( Peuplier, Pin maritime etc...) de bois à 100% et plus
Quand vous achetez une grûme de Pin maritime de 100 kg , vous achetez : 50 kg de bois archi sec et 50 kg d'eau
En 1973 je séchais 1000 tonnes de Pin maritime brut par JOUR ! chaudière Babckok de 20 millions de calories / heure
Un bois n'est JAMAIS sec , il est en équilibre avec son milieu extérieur !
Fabriquez un meuble au Gabon et ramenez le en France, au bout de trois mois il branle de partout ( Je sais , j'ai pratiqué !)
Salut. Super vidéo. J'ai coupé une rondelle de cerisier de 5cm et 40cm de diamètre. Et un cube de 40cm x 30cm. Comment faire pour le faire sécher sans sécher. Tout craque chez moi. Est ce que je peux le temper dans l'eau ? J'ai aussi une cave très humide a 80%. Apparemment ça se fait ? Merci beaucoup
Merci Eddy, oui c’est normal que ça craque vu que c’est une rondelle de bois. En séchant le diamètre du tronc rétréci et donc ça fait forcément des fissures. Après oui, plus le séchage sera lent et moins t’auras de fissures et de déformations mais t’en auras toujours quand même.
@@AstucesDesign Pourtant pour des meubles d'ébéniste le bois est plein et non-craqué il me semble ? Que pourriez vous me recommandé pour mes deux pièces de bois afin de faire l'essai s'il vous plaît.
Oui car pour faire un meuble le bois n’est pas tranché en rondelles mais scié en planches. Dans le commentaire précédent il parle bien de rondelles de bois.
Bonjour, pour un séchage pourrait-on par exemple prendre un centenaire et y mettre une PAC comme elles ont tendance à assécher l'air. Cela pourrais augmenter le rendement nan ?
Court mais très instructif. Est-ce que l’essence des aiguilles est libre ou est à choisir selon l'essence en séchage, pour éviter des interactions de tanins ou autres?
En scierie ils utilisent des baguettes en résineux type sapin.
Le mieux c'est la même essence sinon une essence neutre sans tanins et pas chère pour le scieur, comme le frêne ou le hêtre. Les scieries sont souvent spécialisées feuillus ou résineux, les scieurs de feuillus n'ont pas de résineux pour faire les aiguilles. De plus, il peut y avoir des écoulements de résine qui tâchent les plateaux.
Bonjour, vidéo très intéressante et très pédagogique. Je me posais des questions car comme chaque bois de chaque espèce est différent je ne comprenais pas pourquoi ils sècheraient tous à la même vitesse. La réponse est dans cette vidéo. Plus d'espace pour les planches plus épaisses, je me pose encore l'utilité puisque la surface d'échange gazeux reste la même, j'aurais plutôt augmenté l'espace avec la largeur des planches, pas de l'épaisseur, ce qui pour moi serait plus logique (plus de surface ayant besoin d'un volume d'air plus important).
Un petit soucis avec le son, même assez bas il y a des pops (puissance de crète sur certaines consonnes) qui rend l'ensemble assez dur à écouter.
Merci pour ton retour, oui mon micro a des soucis je vais investir prochainement 😉
Merci, jai acheté 10m2 de chaine vert en 27mm d'épaisseur a 8e le mètre carré. Je pense que c'est un bon investissement je voudrais le vendre ou au moins récupérer ma mise dans 4ans. Il sèche dans un vieux hangar fermé mais le bâtiment.est vieux a l'abri de la pluie mais bien aéré quand même. Que penses tu de l'achat de bois comme investissement ? Que penses tu de mon achat ?
C’est intéressant oui, tu veux dire 10 mètres cube plutôt non ? Normalement le bois massif s’achète et se vend en fonction de son volume en mètre cube et pas en fonction de sa surface. Donc si c’est 8€ le mètre cube là c’est cadeau oui c’est clair et tu feras une énorme plus value. Le chêne se négocie à plus de 1600€ le mètre cube en ce moment (au plus haut à cause des pénuries).
@@AstucesDesign non je dis bien carré c'est des planches de 200x30cm en 27mm d'épaisseur. Il y en a pour 10m2.
Ok donc en gros t’as 0,27m cube soit environ 400€ au prix du marché.
@@AstucesDesign alors c'est bien à 80€? 😃
Bonjour et meilleurs vœux. Je souhaite vous contacter, j'ai acheté vos formations, au top d’ailleurs merci mais j’ai peur d’avoir fait une fausse manip
Merci pour cette mine d'info que tu propose chaque semaine. Est-ce qu'on trouve les sources dans ta formation? Notamment sur le fait que le bois sèche parfois plus vite que 1cm par année. Merci
Ça sera dans la formation dédiée à la fabrication de meubles (qui ne sortira pas avant 6 mois)
hmmm les trois états de l'eau dans le bois.. le cap ébenisterie revient dans les souvenirs😂😂
🤣🤣 t’as tout compris, j’ai ressorti les cours lol
@@AstucesDesign ah mais complètement 😂 on attend une vidéo sur les entailles à mi bois 😂🥲
Tres instructif par contre je ne comprends pas comment pas comment un bois peut avoir une humidité de 150%??
peut on faire sécher le bois à l'intérieur (sous mon lit par exemple) afin d'éviter les surprises une fois le meuble fini et installer à la maison ?
Si c’est du bois acheté déjà sec oui, si c’est du bois vert par contre non 😉
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée?
Parce que comme je le dit dans la vidéo, pour faire sécher du bois vert il faut une forte circulation d’air. Donc il faut stocker le bois à l’extérieur et pas dans une chambre (et encore moins sous un lit)
@@AstucesDesign merci c'est très clair
Salut John.
Merci pour la vidéo.
Je me suis pas complètement d'accord avec toi quand tu parles du cm de séchage pour 1 ans.
Ce n'est pas pour contredire mais faire avancé le schmilblick 😊
Dans l'exemple que tu donnes dans la vidéo tu dis qu'il faudrait 5 ans pour un plateau de 5 cm d'épaisseur. Sauf que le plateau est censé sécher des 2 côté en même temps. Du coup cela ne ferais plus que 2 ans et demi au lieu de 5.
On ce rapproche plus des chiffres américain 😊.
En recoupant aussi les infos des anciens j'ai régulièrement entendu parlé des 1 cm de séchage pour 1an pour du bois dur et de 1cm de séchage pour 6mois pour des bois tendre.
En parlant de bois je vais de ce pas ranger des plateaux de tilleul 😉
Salut ! Ah oui en effet si tu part de ce principe c’est clair, mais pour moi (et la plupart des gens aussi) c’était l’épaisseur totale du plateau en cm qui comptait. Dans ce cas oui on est plus dans le vrai c’est clair. Merci pour ta remarque je n’avais pas vu ça sous cet angle et en plus c’est logique (mais pas instinctif) 😉
@@AstucesDesign
Ce qu'il serait intéressant, ce serait de savoir depuis combien de temps on utilise cet adage et aussi dans quelle condition le bois été coupé et séché.
Prendre un peu de recul sur l'histoire du travail du bois 😉
Je suis sur qu'on prendrais plein de choses qui pourrais nous servir.
Carrément oui 👍
@@AstucesDesign
Peu être une série de vidéos verras la jour 😉
Aller bon dimanche et bon copios
Bonjour a toute et tous ,une petite parenthèse d'un menuisier qui es devenu professionnel par des anciens,le mieux pour faire sécher du bois c'est bien a l'air libre juste recouvert de tôle, ça lui permettra de bien le ventilé et cela pendant le temps qu'il lui faut par épaisseur donc 1 cm par face, et cela une fois séché, placé les plateaux debout, mais pourquoi debout,tout simplement pour lui permettre de lui faire évacuer tout le restant de sève et oui cela peut paraître étonnant et pourtant évident et le bois éclatera moins, mais voilà ça reste un travail dur, mais la aussi j'ai appris avec des anciens, bon bricolage à tous 👋😎
Comment on peut avoir plus de 100 % d’humidité? En fait, que signifie le %? Par rapport à quoi?
C’est de l’humidité relative par rapport à l’humidité de l’air. (Sauf erreur de ma part)
À raison de 10mm par an, pour un plateau de 50mm ça prendra pas 5 ans mais 2 ans et demi car il va sécher par dessus et dessous, c’est peut être ça le delta des US, juste une manière de voir les choses
Tout à fait Alex, mais alors pourquoi ne pas tout de suite dire 2cm par an ? Car ça veux dire que l’un parle en cm par face et l’autre en cm sur le total (c’est pas cohérent)
Intéressant , mais tu poses un problème "d'idée recue" qui est faux. En Europe on dit effectivement que le bois sèche de 1cm par an, mais le bois il sèche pas uniquement par une face ! 1cm de tous les cotés, soit 2.5 années pour 5cm d'épaisseur.
J'ai pensé la même chose
Il sèche par les bords jusqu'à coeur je suppose donc 1cm par côté
Une planche de 50 mm d'épaisseur ne met pas 5 ans à sécher mais 2 ans et demi car il sèche sur ses deux faces ! En général, à la scierie, le bois n'est pas sec mais "ressuyé"
très intéressant et pas du tout indigeste
Merci !
Bonjour, tu ne précises pas et ne montre pas que les tasseaux doivent être placés exactement en bout des plateaux , les "anciens" disent que le bois fend en bout jusqu'au tasseau ! plus il est près du bord moins çà fend , ce n'est pas uns science exacte , certains fendent quand même mais çà limite fortement la fissuration ,fred
Chouette ! Merci mais
1cm par an donc un plateau de 5 cm devrait être sec en 2,5 an et pas 5 !!
Si il y a de l’air qui circule sur les deux faces…
??? Non ???
Exact erreur de ma part.
Salut John, cette miniature est bizarre ! Toi qui ne considère pas les résineux comme du bois d'ébénisterie. En plus c'est des billons destinés à la palette, plein de noeuds et qui ont poussé rapidement, rien de bon pour la menuiserie.
Je voulais te demander en quoi est faite ou était faite historiquement la structure des meubles entièrement plaqués ? Je pense à du hêtre en majorité mais l'épicéa de qualité n'a-t-il pas été utilisé ?
Comment c'est possible d'avoir un bois a 150%d'humidité ??? Sachant que une tomate 🍅 c'est 90 % d'eau ..c'est plus du bois a ce niveau là c'est un sceau d'eau ..
Sauf erreur de ma part, il s’agit d’humidité relative. Je me suis appuyé sur mes anciens cours d’ébénisterie pour écrire cette vidéo. Je vais creuser la question 😉
@@AstucesDesign dacc pas de soucis j'attends la réponse avec impatiente n'étant pas dans le domaine de la menuiserie je me suis posée la question et je serais contente d'avoir ces précisions 😁