Reprendre WoW avec l'arrivée de Classic ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • C'est le grand moment... WoW Classic arrive, dans une excitation et une hystérie générale rarement observée sur WoW. Mais est-ce que Classic est capable de survivre à une telle hype ? Est-ce que le jeu tient encore la route 15 ans après ?
    On regarde tout ça en comparant Classic et BFA, sur des systèmes tels que le design des classes, la consommation du contenu et l'équilibre général du jeu (difficulté, accessibilité).
    Retrouvez-moi sur mon stream : / kirling
    Soutenez moi avec un don : streamlabs.com...
    Soutenez moi avec une souscription RUclips : / @kirling
    Rejoignez-nous sur discord : / discord
    Twitter : / kirlingwow
    Facebook: / kirlingwow
    #wow #classic #wowclassic

Комментарии • 344

  • @ManiakT
    @ManiakT 5 лет назад +102

    J'y jouerai parce que j'ai envie de jouer à un MMORPG et non un hack n slash coop.

    • @neoDarkSquall
      @neoDarkSquall 5 лет назад +4

      Parfait. Et encore on pourrait aussi reprocher aux hack'n slash de n'être devenu que du bash interminable alors que le premier Diablo est une vraie aventure difficile.

  • @Ardrocasiph
    @Ardrocasiph 5 лет назад +27

    Pas entièrement d'accord sur la "difficulté" de vanilla. Bien sur que les strats et les compétences des boss sont bien plus complexes aujourd'hui, c'est indiscutable. Mais là complexification des combats s'est faite en même temps qu'une simplification des mécaniques de base.
    Ayant fait vanilla / BC, puis ayant repris à Légion ça m'a frappé, je n'ai pas testé le lesraids mythiques, mais pour le reste c'est presque impossible de reprendre l'aggro au tank, la mana n'est jamais un problème et sa régénération, son économie est accessoire. Lors des donjon, les tank prennent plusieurs packs en entier, alors qu'il était autrefois nécessaire de les pull un à un, tout en en Sheepant / sappant un ou deux au passage.
    Bien sur je ne pense pas que le contenu HL soit une difficulté majeur, il sera surement clean presque immédiatement. Mais pour pas mal de nouveaux joueurs il y aura un temps d'adaptation, et pas mal de monde vont se casser les dents sur les premiers donjons si ils s'imaginent pouvoir les torcher comme ceux de BFA.

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад +5

      J'aurais pu parler de l'aggro et du mana oui qui sont très chauds a gérer sur classic

    • @28Hoony
      @28Hoony 5 лет назад +1

      @@Kirling Tu as deja vue beaucoup de monde en full t3 ? Oo merci très bonne vidéo en tout cas. Pour avoir mis plus d'un moi pour tuer vaelastrasz ou nefarian... et arrivé a naxxramas seulement tuer 4 boss avant la sorti BC.

    • @akulakorsun159
      @akulakorsun159 5 лет назад +1

      Comme l'a souligné kirling, ce n'est pas de la difficulté dont tu parles dans les donjons mais d'une question de temps, aggro un pack par un pack, contrôle, etc, ça n'a rien de difficile, c'est juste long, pour le meilleur et pour le pire. Quand aux raids, ils n'étaient pas difficiles en eux mêmes, ce qui était difficile c'était de coordonner 40 personnes pour éviter que ce soit trop le bordel, ah et aussi le fait qu'il fallait tel stuff pour tel boss (la cape d'Onyxia pour nefarian etc) une fois de plus, encore une question de temps plus que de "difficulté"

    • @Ardrocasiph
      @Ardrocasiph 5 лет назад

      @@akulakorsun159 alors non. Dans les donjons, si c'est plus long c'est parce que des mécaniques sont plus difficiles. Parce que ce qui est possible aujourd'hui ne l'était pas à l'époque.
      L'aggro, la Mana, c'était plus complexe à gérer à l'époque. Même en raid. La gestion de l'aggro était tout ce qui rendait vael compliqué. Quelques détails en plus comme l'indication au sol des aoe aussi n'existait pas, ce qui facilite l'application des strates.
      Les stratégies et les boss étaient bien plus simple (jusqu'à naxw au moins) mais tout n'était pas plus facile.

    • @akulakorsun159
      @akulakorsun159 5 лет назад

      @@Ardrocasiph Pour la question du mana et de l'aggro je suis d'accord, c'était plus difficile, même les dps caster devaient faire attention à leur mana. Pour les raids, je ne suis toujours pas d'accord, les boss ont des strats très simples (jusqu'à aq40 globalement) et la difficulté réside plus dans la coordination de 40 joueurs que dans le combat lui même... Pour les donjons, les packs ont beaucoup plus de capacités chiantes qu'aujourd'hui (stun, silences, fears etc) c'est encore visible lorsqu'on fait les timewalking bc et notamment l'arcatraz qui est infâme en pu.

  • @Nostryck
    @Nostryck 5 лет назад +18

    Je suis totalement d'accord avec toi. Mais ce qui me fait peur, c'est cette mentalité de try hard qui traîne depuis plusieurs mois à présent. Que tout le monde connait mieux le jeu qu'un joueur de l'époque, sans y avoir touché. De plus, à vouloir chercher cette optimisation-finir le contenu le plus rapidement possible, j'ai peur que les gens oublient l'essentiel : s'amuser. Et que ce comportement influe aussi pour les personnes qui souhaite simplement jouer, sans trop s'investir ou se prendre la tête :/

    • @leslongplaydelucie7082
      @leslongplaydelucie7082 4 года назад +1

      Voilà pourquoi on ne PEUT PAS parler de nostalgie sur WoW les gens connaissent déjà tout, et la nostalgie ne concerne pas uniquement le contenue mais aussi les sentiments qu'on a ressentis, les galéres qu'on a eux etc..

  • @weesky5222
    @weesky5222 5 лет назад +11

    Le temps et la patience sont un plus grand défi.
    Donc classic est un plus grand défi, et il reste humain.

  • @TheMrZelis
    @TheMrZelis 5 лет назад +11

    Une excellente vidéo, loin de la hype, de la recherche d'optimisation, du "tout est beau, tout est génial". Clairement ça va représenter une grosse douche froide pour beaucoup.
    Personnellement, je compte jouer mon aventure comme à l'époque, profiter du leveling et advienne que pourra : je suis absolument pas sûr d'aller plus loin en pve qu'à l'époque. Je ne me fixe pas d'objectif en fait, je veux justement profiter du voyage et je verrai ce qu'il en est arrivé à destination !

  • @jeannot7784
    @jeannot7784 5 лет назад +7

    Hey Kerling , je trouve que tu as manqué un truc énorme : le pvp sauvage qui laisse les souvenirs les plus mémorables. Franchement le serveur pve te fait perdre ce truc : on est jamais en sécurité quand on sort de nos zones, on a vraiment le sens d'appartenir à une faction et on a besoin des autres pour survivre dehors.
    Je sais que des fois c'est super lourd de se faire camper et tuer en boucle mais bon arriver n60 en serveur pvp c'est plus la classe qu'en serveur pve...
    C'est hyper important au point que 85% des joueurs veulent aller en serveur pvp d'après les sondages.

  • @alanvarthak8126
    @alanvarthak8126 5 лет назад +7

    J'ai bien aimé la vidéo et la plupart de tes réflexions, hormis le syndrome du mea culpa du vieux joueur Classic.
    Si autant de joueurs reviennent sur Classic après 10 ou 12 ans sans WoW, c'est pas QUE par nostalgie. Voir pour beaucoup, c'est DU TOUT de la nostalgie. Non, durant ces 10 dernières années, on a joué à d'autres MMO. Des MMO, qui nous convenait plus que ce qu'est devenu WOW BFA, n'en déplaise à tous ces fans. Des MMO, qui malheureusement, ont pour beaucoup, suivit la même logique que Blizzard, et changé bien des mécaniques de jeux.
    Ce qu'on vient rechercher sous Vanilla, c'est pas de jouer à la meilleurs extensions, mais juste de retrouver certaines dynamiques, qui ont fait, qui font et feront le succès des prochains MMO. On est partis du concept d'ergonomie, qui consistant à rendre nos vieux jeux, plus ludique et plus facile à prendre en main, facile en terme de manipulation. (pour ceux qui connaissent, essayé X3... qui même si j'adore ce jeu, est une erreur en terme d'ergonomie) à une simplification à l’extrême.
    Le soucis n'est pas que sur WOW, on le retrouve dans la vie de tous les jours. Ils ne faut surtout pas frustré les gens et gâcher leur plaisir immédiat... Alors avant, c'était pas forcément, plus mieux, mais y'avait plus de profondeur, c'était plus intéressant et surtout, on ne nous prenais pas pour des cons. (quoi que ... avec le nombre de jeu non finis... pas sur)
    Avant, tu avais un bouton autodestruction, tu cliquais dessus et BOUM. Le concept à évoluer et on a mis un message d'avertissement... une sécurité, un second choix. Tant mieux, très bien. A ce jour, on te laisse pas cliquer sur le bouton, parce qu'on estime que tu es trop con, pour prendre une décision... Sérieux... si tu as mis un bouton autodestruction, c'est pour que je puisse l'utiliser, sinon, tu le mets pas... On est pas tous des rachitiques du bulbes...
    Pourquoi Classic plait ? Et pas que chez les vieux cons ? Facile...
    J'ai testé BFA, ... 3 donjons plié en 1h... des gus qui font n'importe quoi, voir qui AFK et ça passe nickel... Un leveling à chier... inintéressant et qui ne satisfera que les kikou lol qui aiment prendre des packs de 30 mobs et criez trolololooll, je suis trop fort.... Les raids LFR ? Pourquoi faire ? Que les joueurs puissent dire, je fais du RAID ? C'est pas un RAID, c'est du gros n'importe quoi... Tu fais n'importe quoi ou tout juste, ça passe nickel. Tu AFK en mettant suivre, personne verra la différence...
    La difficulté ? Faut attendre du HL, pour enfin l'avoir. Là, c'est un autre jeu, là, ça demande d'utiliser son cerveau.... Avant on avait un mode normal, qui était relativement couillu, et un mode HL qui demandait beaucoup d'investissement. Maintenant, c'est la même chose, hormis, qu'on a fait des ersatz de RAID, pour que les gus aient l'impression d'avoir accomplis quelques choses, alors qu'ils ont rien accomplit !
    C'est clairement, prendre la jeunesse, pour de grosses feignasses, stupides et incapable d'évoluer ! Et bien, je maintiens que c'est faux. Comme en éducation,on peut leur dire oui amen et ils sont content à court terme, ou leur tenir tête et leur montrer qu'ils peuvent faire comme nous, voir beaucoup mieux que nous.
    Et c'est beau les théories des ... oui mais le end game... Oui, je suis d'accord. Mais quand je vais manger au resto, si les deux premières entrées sont dégueulasses, pas sur que je reste pour le plat principale et le dessert qui sont une merveille. Je trouve que c'est quand même très con, de perdre des joueurs, parce que le début de son jeu est chiant... et qu'ils fuyeront avant le end game, qui lui mérite respect.... Je dis ça, je dis rien...
    WoW vanilla? 1er donjon.... 11 wipe.... Le donjon est t'il difficile ? NON Juste que quand on a appris à une jeunesse à faire de la merde, ben ils doivent tout réapprendre... Et surprise... même si au début ça ronchonne, à partir du moment, où ils ont compris le principe.. ils prennent leur pieds. Et seconde surprise, ils en sont capables et pire que tout, ils aiment ça. Pourquoi ils aiment ça ? Parce qu'ils ont une utilité...
    On peut très bien finit le donjon avec 12 wipe en faisant n'importe quoi... ça passe. Et on peut aussi le finir sans wipe, parce que les gens, réapprenne à faire un contrôle, à cheap et à jouer ENSEMBLE. Principe de base d'un MMO, vous en conviendrez.
    Le jour où des devs, feront un jeu, qui allie le FUN actuel, avec de la profondeur de gamplay, une certaine difficulté, l’obligation de réfléchir un minimum et qui surtout, cesseront de penser qu'éviter toutes frustrations et un gage de réussite.. il y'aura plus besoin de ressortir des vieux jeux. Et pour les MMO, faut arrêter de faire des jeux solo en ligne... Soit on fait un jeu solo, soit on fait un MMO. Et un MMO, c'est pas se retrouver avec 50 millions de couillon, sans connaître personne....
    C'était mon coup de gueule du vendredi :) et à bientôt sur Classic.

    • @quentinpourtau3319
      @quentinpourtau3319 5 лет назад

      BFA > classic est de loin ... profondeur de gameplay ? va dire ca au mage qui ont une touche dans leur cycle DPS en PVE . Difficulté ? Apes a tombé MC et Onyxia en First try en étant full vert /bleu et avec 14 personnages qui était même pas 60 ... çà en dis long sur la grande complexité des raids 40 .
      Vanilla c est long pour rien . Ca simule une difficulté avec des pauses regens ou des trash qu on peut pas prendre en pack et ca s arrete pas . N'importe quel raid en NM sur BFA est plus dur MC .

    • @alanvarthak8126
      @alanvarthak8126 5 лет назад

      @@quentinpourtau3319 Tu parles des gus qui font du vanilla depuis 10 ans ? Les gars qui font le même raid en boucle ces dernières années ? Et dans ton argumentaire, l'annonce que Methode stop classic après de mutliple wipe ? Tu étais pas au courant, ou c'est juste que cette information ne convient pas à ton argumentaire ? Ha oui, juste, c'est trop simple, c'est pour ça, qu'il parte....
      Ou peut être tous simplement, qu'il voulait faire le BUZZ, que Classic les intéressent pas plus que ça et que comme ils se sont fait piquer la vedette, ils ont plus d’intérêt à rester. Et tant mieux pour eux.
      Plus sérieusement, tu peux argumenter tous ce que tu veux. Une partie des joueurs qui ont quitté WOW, ne reviendront pas pour BFA parce qu'il n'aime pas ce que c'est devenu. Ces joueurs là, soit ils jouent à Classic, soit il joue pas à WoW et ça, tu ne pourras rien y changer. Donc Blizzard fait juste. Il offre deux jeux différents, et du coup, récupère une partie de sa communauté, qui n'était plus d'accord avec ce qu'est devenu WoW. Et ça fait des sous en plus ;)
      Et concrètement, en payant 13 euro, j'ai accès au deux. N'aimant pas BFA, je jouerais à Classic.
      Alors pourquoi tacler BFA... mmm peut être que les gens qui s'en foute de savoir si BFA ou Classic est mieux, commence à être fatigué des FAN BOY qui viennent sur les forum Classic pour nous expliquer qu'on est des idiots, des bas de plancher et autres. Alors, peut être que si les fan de BFA, jouaient à leur jeu et cessaient de la ramener, le sujet BFA ne serait même plus abordé par les joueurs Classic :)

    • @quentinpourtau3319
      @quentinpourtau3319 5 лет назад

      @@alanvarthak8126 Désolé toute une phase qui se termine en stuff bleu vert et meme pas 60 c est juste pas normal :p Donc stop le retournement de veste , ils ont juste ENFIN montré a tous les PRO vanilla qui nous ont vanté la difficulté de leur beau et merveilleux wow vanilla avec des : " gnéééé maintenant wow c est trop casu , tout est facile plus le gout de rien " bah on la voit la difficulté de vanilla la :p 5 jours c est du beau ^^
      "des FAN BOY qui viennent sur les forum Classic" Sérieusement moi je le voit comme un revanche . PENDANT 5 ANS j'ai entendu sur les forums des mecs qui nous expliqué que wow c'était mieux avant et que notre extension puait la merde .
      Classic c est : Vieux , ennuyant ( 0 dynamique de gameplay a part pour le pvp ) , des raids d'un simplicité de strate déconcertante comparé a BFA . Ça simule une difficulté en faisant en sorte que tout soit lent mais c est tous . C est un bon gros jeu de BOT pour no life .

    • @alanvarthak8126
      @alanvarthak8126 5 лет назад

      @@quentinpourtau3319 Bon premièrement, si tu pouvais lire ce que j'écris avant de répondre, ça aiderait au débat.
      Je ne retourne pas ma veste, je continue de dire ce que j'ai dis dans mon premier post, que manifestement, parce que c'est trop long, tu n'as pas lu, ou en diagonal.
      Donc pour faire court, avant le MM, BFA c'est une vaste blague. Vient pas me dire que tu trouves une once de difficulté avant des raids MM en fin de Game. Et c'est là, tous le soucis de BFA, légion et autres. Alors oui, ton MM il est difficile, il est trop top et j'en passe. Oui, juste que les joueurs se font tellement chier avant, qu'ils arrivent jamais au MM, vu qu'ils se sont barrés sur d'autres jeux. Tu avouera que c'est quand même pas très malin, d'offrir un super contenu End Game et que beaucoup ne l'essaie pas, parce que tous le reste est chiant.
      Sous Classic, c'est une difficulté progressive. Du coup, ça donne envie d'aller tester le End Game. Tu va me répondre, on s'en fout, y'a que le End Game qui compte... Et ben non, au vu du nombre de joueur qui reviennent sur Classic, visiblement, on s'en fout pas.
      On va pas causer du Methode, vu que le sujet dérange. Par contre, en combien de temps, Méthode termine les premiers raids sous Retail ? 1 semaine ? 2 :) Et le reste des joueurs, ils finissent aussi en 1 semaine ? NON, pourquoi ? Parce qu'on compare pas, ce qui n'est pas comparable.
      La revanche y'en a pas. Vous avez niez depuis 10 ans, un style de jeu. On a toujours été des bas de plancher, parce qu'on aimait pas le fast food. Là, on a enfin un jeu comme on aime, et on se retrouve avec les fans de fast food, qui font leur caca nerveux. Sérieux, de quoi vous voue plaignez ? Des abos en plus, ça fait des sous en plus pour votre super jeu. On finance vos supers donjons MM, soyez heureux :)
      Classic c'est vieux. ça c'est vrai. Et justement, tu abordes un point intéressant... Pourquoi depuis quelques années, on nous ressort tous les vieux jeux... qui sont joués par des jeunes, au lieu de nous sortir de vrais nouveaux jeux ? La nostalgie ? Ou peut être, que le fast food... même les jeunes commence à s'en lasser...
      Un jeu de no life...marrant, mais la plupart des gus que je croise sont des parents avec gosses. Perso, j'ai 4 gosses avec un job, donc le no life ... c'est amusant. On va surtout dire, que si je termine pas les raids la première semaine, ça me pose pas de soucis.
      Et pour finir, si tous ces bons joueurs BFA, si extraordinaire, pouvaient, en donjon, appliquer des règles simples, genre gérer leur aggro, ne pas se prendre pour un tank, et ne pas crever après avoir aggro toute la pièce, j'avoue... que ça faciliterais bien la vie des gros nuls que nous sommes :)
      Petit taunt facile, vu que j'ai croisé plein de joueur BFA, qui jouent très bien :)
      Au final, tu aimes BFA, nickel. D'autres aiment Classic et n'aime pas BFA, c'est la vie.
      Bon jeu sur retail, moi je prends mon pieds sur Classic. Et au final, on rapporte tous les deux des pépettes à Blibli, donc c'est parfait.

    • @quentinpourtau3319
      @quentinpourtau3319 5 лет назад

      @@alanvarthak8126 J'avais écris un commentaire méchant et de mauvaise foi mais je les delete , au lieu de ca je vais juste m'excuser et te souhaiter un bon jeu sur classic .

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 5 лет назад +3

    mais se qu'il ya c'est que à l'époque ont jouais pas a wow pour son gameplay :)
    ont jouais à wow pour son univers c'est actions en groupe ont jouais sa classe car ont avais envie d'être un voleur ou un guerrier
    et je préfère un vrai mmo avec un gameplay "soporifique" (même si je suis pas d'accord)
    qu'un hack n slash avec un "bon gameplay" ( et encore je trouve pas car le gameplay de toute les classe est globalement pareille...)
    et pour le faite que "oui sur bfa ont peu tout jouer" ....heeeee depuis draenor je pense que la comu à jamais été autant la police du fun à se niveau la xD
    ah tu joue sa?
    non ont e prend pas.
    ah mais tu veux pas prendre SE talent ,ok au revoir.
    ah mais tu veux joué cette spé mais l'autre fais 1% de dégats en plus du coup salut!
    donc non je suis aps d'accord avec toi pour sa xD
    pareille le hl a vanilla "vous allez enchainé la même routine...."
    je susi pas d'accord perso car pvp sauvage haha et juste le kiff de farmé son métier pas que pour soit mais aussi pour aidé les autres^^!!!! (pas directe tout àacheté à l'hdv MEME LE STUFF PARFOIS car ont est tous riche lol)
    et en parlant de routine j'ai jamais u autant envi de me suicidé depuis (un peu légion) et surtout bfa car bon sur bfa c'est =>
    conected =>go faire les même quetes hack n slash en groupant avec des russes ou anglais personne se parle limite tu tape mm pas les mobs voilà c'est fini.=> ont va cherché notre récompensse à chié => ont se déco et ont se reco le landemain ou plus tard pour le raid .......TADAAAAAAAAAAAA youpi xD
    et je parle pas de cette connerie de monture volante. x')

  • @mikeinthe4729
    @mikeinthe4729 5 лет назад +11

    C'est sur que la nostalgie donne envie de rejouer, mais, j'pense que les gens vont vite être déçu, entre la lenteur, les gens qui n'ont plus le temps et la mentalité qui a changée ...

  • @zapppr1460
    @zapppr1460 5 лет назад +4

    WOW classique m'a déjà lassé à trop en entendre parler

  • @Xtreme_be
    @Xtreme_be 5 лет назад +2

    Bonne vidéo, j'ai connu classic et je ne l'ai pas trouvé du tout facile en pve, de la a dire de faire un raid 40 a 25 jours j'ai du mal a y croire, je me souviens de MC le boss les boss étaient quand mème chauds. Nous avions clean le Repaire de l'Aile Noire qui était vraiment un chouette raid ainsi que Naxxramas qui était quand même chaud du slip. Je n'aime pas le wow de 2019, je le déteste. je me réjoui de rejouer sur classic.

    • @DeusExMachina010101
      @DeusExMachina010101 5 лет назад

      Je crois que certains ont oublié le mode enrage. A 25 même avec le meilleur stuff et en connaissant par coeur absolument impossible de tuer Vael en moins de 3min, Sartura en 10min, les Twins en 15min, et les autres Hakkar, Huhuran, Vem etc..

    • @elias92sk8er
      @elias92sk8er 5 лет назад

      Il a fallu 5 jours :)

    • @DeusExMachina010101
      @DeusExMachina010101 5 лет назад +1

      MC de la part d'une guilde qui joue sur private depuis des années, le faire sans farmer de stuff n'est pas surprenant. BWL hormis Vael ou faudra un peu de farm pour éviter l'enrange de 3min et Nefarian, le reste de BWL sera OS. AQ j'ai hâte de voir si pour Huhuran ils se passeront de farm les dragons pour la RN, et le timing des Twins qui demande qd même du stuff pour les tomber avant enrage (15mn).
      Après Naxx j'ai souvenir du farm atroce pour Loatheb, mais déjà a l'époque "death and taxes" l'avais down a 5 (gros exploit pour l'époque).
      Bref au final : ils vont rouler sur le pveHl ....

  • @Xahxyz
    @Xahxyz 5 лет назад +1

    Ba tu peux pas comparer la difficulté de bfa et classic... c'est quasiment 2 jeux différents, l'un n'a qu'un niveau de difficulté, l'autre en a 4 (lfr, nm, hm, mm). Après Si tu veux comparer, tu prends n'importe quel raid de classic, en mode découverte tu peux mettre facilement 2 semaines à 1 mois pour clean, Aujourd'hui à BFA, avec ma guilde le palais éternel en mode decouverte (nm),on la clean en 2 soirs ... y a une légère, heuu très grosse différence. Je sais que classic est pas au top, mais ça restera mieux que BFA. Et je préfère jouer une classe soporifique sur classic plutôt qu'une classe qui ressemble à toutes les autres classes sur BFA.

  • @FodZy
    @FodZy 5 лет назад +14

    Bonjour Kirling et merci pour t'a vidéo qui est plutôt très bonne pour le moment !
    Je tenais à donner mon avis sur un point "les dps sont chiants à jouer".
    De mon côté j'ai commencé vanilla, le premier mercredi de sa sortie en France, donc quelques jours après et j'ai jouer à toutes les extentions, terminé en NM/HM minimum la grande majorité des raids de Vanilla (Naxx 2 ailes) à BFA.
    J'ai rejouer encore 2 ans sur privé à l'époque de WoD/Légion ou au final je m'amusait toujours plus sur classic, mais j'ai décidé de ne plus toucher un privé à l'annonce de classic, histoire d'être à nouveau en manque de vanilla ;p
    Et effectivement avec le temps je me disais à nouveau, bon quoi jouer car c'est vrais qu'en raid les dps ... (j'ai surtout été tank/heal à vanilla, donc des gameplay intéressant)
    Et avant hier j'ai été à MC sur un serveur privé (préparation pour la release, étant dans une guilde "progress" pour vanilla), j'ai choisi un démoniste, je pensais m'embêter... et finalement je me suis plus amusé qu'en raid sur BFA ou je spam dans tous les sens comme si je jouais à Tekken.
    Le fais de devoir gérer sa mana, de ne pas spam connexion comme un imbècile car t'es heal n'ont pas la mana infinit et tu pourrais mettre en défault le raid entier. Les placements, les tout petits détailles qui te permette de gratter du dps, le tout est beaucoup plus lent certes, mais beaucoup plus stratégique.
    Sans oublier ce que tu a survolé, mais le fait de se sentir important dans le raid et d'apporter quelque chose, c'est réellement gratifiant.
    Exemple, le fait de s'organiser entre démoniste pour savoir qui pose la malé d'ombre, des éléments, des cacs.
    Sur BFA, ils ont remit ce principe de buff, mais en passif, tu es DH, du moment que tu touche le boss, le buff pour les caster est actif, à vanilla, non, c'est à toi de le poser et il y en a plusieurs, donc tu es plus souvent dans "l'action" (devoir faire les choses, mais si ce n'est que appuyer sur une touche en début de combat) plutôt que de la passivité (ça ce fait tout seul, même si tu oublie).
    Et vanilla, à force d'avoir un petit trucs à gauche et à droite à faire et bien ça finit par faire pas mal de chose.
    Et ce qui est hallucinant, c'est que vanilla entre officiel et privé je l'ai clean plusieurs fois, je ne compte même pas le nombre d'MC que j'ai pu faire, pourtant j'ai toujours autant de plaisir à faire me leveling, le contenu général (instances même bas niveau, les raids, les BG, le pvp sauvage).
    Sur BFA, au Palais, j'ai clean NM et avant dernier en HM, j'y ai été une fois, la seconde fois ça me saoulais déjà et après 4x j'ai leave ma guilde :/
    Le seul truc, c'est que je préfère le gameplay des DPS à BC, par contre je préfère le prêtre/war tank de vanilla :p
    Mais il faut noter que le gameplay "2 touches", sortie des raids, en instance/PVP il y a beaucoup plus de sorts utilisables.
    PS : Côté difficulté des raids, je ne suis absolument pas d'accords avec toi.
    Pour les joueurs qui cleans les raids MM, cleanerons sans trop de soucis jusqu'à Naxx (ou là, déjà même sur les serveurs privé avec des mecs qui ont clean avec 5/7 perso différents, ça wype et ça wype et finalement les mecs reprennent moitié du raid en T3 pour clean...)
    Le joueurs qui par contre ne fonts que du NM/LFR/HM, vont saignés dès BWL.
    Tu donne des arguments biaisé, style : tel boss à 50 techniques, ok cool, j'entends, mais déjà il a pas 50 techniques pour le tout le raid (les boss ont au final seulement 1 à 3 techniques par types de classe dps/heal/tank sauf exceptions) et les classes ont toutes 50 techniques de survies personnel pour contrecarré aux erreurs.
    Si tu fais une erreur sur classique à MC, bah tu meurt et c'est tout, voir tu fais mourir ton raid. Avant hier, un hunt à repris l'aggro d'un boss, il a FD, sauf que les heals qui avaient continuer à heal on repris l'aggro, wype du raid. Avec que des gens qui ont fait 50 fois MC (en stuff pré-raid).
    C'est tellement du PVE facile que les grosses guildes ont toutes des serveurs privés sur lesquelles elles raid 2/4 fois par semaines depuis le début de l'année voir l'année dernière et ou il y a encore du wype.
    Mais globalement, MC ayant été fait en une semaine par Blizzard, oui c'est très basique tout en restant amusant (à titre personnel), mais sur toutes la suite, BWL/AQ20/AQ40/ZG/Naxx, il y a des vrais strats et des combats intéressants (et la les joueurs verrons que 70% des strats des boss de BC à BFA existaient déjà à vanilla)

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад +1

      "Avant hier, un hunt à repris l'aggro d'un boss, il a FD, sauf que les heals qui avaient continuer à heal on repris l'aggro" Et le tank dans tout ça, il a pas utilisé son taunt ?

    • @FodZy
      @FodZy 5 лет назад

      @@Kirling Résiste ;)

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      @@FodZy RIP !

  • @litterathoz3300
    @litterathoz3300 5 лет назад +3

    Je joue sur un serveur vanilla depuis 2 semaines pour me préparer... c'est la 1ère fois que je me suis fait des amis en 6 ans de WOW, j'ai rencontré des partenaires de quêtes dans ma guilde avec qui on fait tout et on s'entraide. Meilleures 2 semaines de WOW de ma vie
    Btw j'ai commencé à MOP du coup je suis pas biaisé par la nostalgie. Vanilla est juste le meilleur jeu au monde

    • @mehdihhk143
      @mehdihhk143 5 лет назад

      bc est encore mieux 😁

    • @BeNic76420
      @BeNic76420 5 лет назад +3

      Tu verras mon amis tu t'en referas encore d'autres et ce sont des amitiés qui te marqueront. Perso je suis toujours en contact avec des gens avec qui je jouait a vanilla/BC et qui peuvent être plus âgé que moi. Et qui sait peut être nous rencontrerons nous sur classique et débuté une nouvelle amitié ;)

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 5 лет назад +1

      très jolie message ^^!

    • @litterathoz3300
      @litterathoz3300 5 лет назад

      Benjamin Nicolle je confirme à classic j'ai rencontré mon crush actuel dans hillsbrad et on fait tout ensemble depuis 😻

  • @Soleryth
    @Soleryth 5 лет назад +4

    Quand tu parles des classes "soporifiques" de Classic en parlant de leurs 2 sorts, c'est uniquement le cycle en raid.
    Lors du leveling, on utilise beaucoup plus de compétences utilitaires / situationnelles. C'est encore plus vrai en PvP ou c'est la quasi totalité des compétences utilitaires qui y passent pour outplay / counterplay son adversaire (que ce soit en BG ou en sauvage)
    Dans tout les cas, d'après moi, 2 boutons ou suivre un cycle pré-fabriqué et pré-mâché par Blizzard dont il est quasi impossible de sortir.
    Pour les spés tu y va un peu fort, ça dépend des objectifs, pour juste faire des donjons le paladin reste un bon tank. Et Guerrier n'est pas l'unique tank du jeu, le druide est plus facile à prendre en main pour les débutants et peut tank 99% des boss de raids sans problèmes.
    En revanche en raid c'est vrai que les hybrides sont majoritairement contraints de heal, les DPS hybrides demandant un investissement énorme pour être viable en raid. Certains arbres ne sont en réalité pas des "spécialisations" mais ont plutôt été pensés comme des arbres de soutien
    (Par exemple l'arbre Survie du Hunt n'es pas réellement une spé full CaC mais plutot une branche qui apporte de la résistance pour renforcer les autres spé. Pareil pour l'Equilibre qui n'est pas une spé lanceur de sorts mais plutot une branche permettant de renforcer certains points du féral ou la spé heal.)
    La Pierre de TP du donjon n'existe pas à Classic, il fallait un démo pour TP aux donjons (d'ou l'utilité sous estimée de la classe qui pouvait grandement raccourcir les temps de préaparation des raids etc)
    Tu as tout de même soulevé le point le plus important de Classic, le social lors des temps morts qui n'existe absoluement plus sur WoW.
    Et totalement vrai pour la simplicité des raids de Classic, l'aspect communautaire etc. C'est une excellente vidéo :)

  • @clementgaignard5573
    @clementgaignard5573 5 лет назад +6

    Woaw ! Je ne connaissais pas cette chaîne mais je m'abonne direct !
    La vidéo est incroyablement objective et pertinente. Merci bien.

    • @orbe33
      @orbe33 5 лет назад

      Non il se trompe sur toutes la ligne

  • @Becbunsen
    @Becbunsen 5 лет назад +6

    Très bonne vidéo :D !
    Pour ceux que ça tente j'ai créé un groupe sur Facebook : "WoW Classic Francophone" pour se chercher des groupes de pex / raid / pvp sauvage

  • @Fakelol
    @Fakelol 5 лет назад +6

    J’ai pas connu vanilla mais par contre j’ai bien farmé BC et dans mes souvenirs les boss étaient quand même compliqués

    • @benoitgonzalezdelcastillo8500
      @benoitgonzalezdelcastillo8500 5 лет назад

      Alors il était pas facile non plus mais en matière de skil sur la réactivité c'était nul en vrai les boss avez une ou deux technique et reste du temps tapé en blanc par contre ça tapé fort énormément de wip par ce que les tank décédé sur des coup blanc

  • @tonylouchart3452
    @tonylouchart3452 5 лет назад +8

    Gros dilemme que de choisir entre :
    Monter un perso 120, ce stuff un minimum pour pouvoir mm+0, commencer les +2/4 en espérant qu'on te groupe (oui forcement faut 420 pour le faire à en croire certains), commencer les +5/7 et le palais nm en espérant la encore car il faut 425 minimum à croire, et une fois tout cela acquis, commencer les +10 et le palais hm mais attention il faut 430 avec HF ou un RIO à la con à 1k8 mini.
    Tout sa sans un "bonjour" dans le tchat.
    Ou tout laisser et recommencer l'aventure wow classic, sans prise de tête, sans ilvl et Rio. Car oui, sur BFA (et depuis un moment) tout ce que tu peux faire, c'est pour pouvoir te faire accepter par les autres, ces joueurs qui ont oublier ce qu'était un mmorpg.
    Et savouré ce qu'est l'entre aide et une communauté, une vrai. Pas des robots sous add-ons.
    Je précise que je joue sans guilde depuis fin légion.

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      Je te conseille de tenter Classic, tu sauras assez vite en 2 semaines si c'est quelque chose qui te plait ou non. Rejoins ma guilde sur Auberdine

    • @tonylouchart3452
      @tonylouchart3452 5 лет назад

      @@Kirling mon message était ironique dans le sens où j'suis dégouté de Bfa et de ce que devient wow, et tu le résume parfaitement d'ailleurs. Classic me fait pas peur, justement. Au plaisir d'intégrer ton groupe !

    • @ekko9433
      @ekko9433 5 лет назад +1

      @@Kirling Auberdine Alliance ou horde ?

    • @RaptorTeak
      @RaptorTeak 5 лет назад

      Ton problème c'est justement que tu joues solo et essaies de faire tout ton contenu en PU. Rejoins une guilde, investis toi et fais des runs avec eux, ça ira beaucoup mieux. Et à classic y'a peut-être pas de rio ou d'ilvl, mais t'inquiètes pas que les leads de groupes PU te demanderont d'aller à Orgri pour inspecter ton stuff et ils décideront de te garder ou pas en fonction de ça.

  • @audreyn.9394
    @audreyn.9394 5 лет назад +3

    J'ai quelque part, assez hâte de m'y mettre. J'ai commencé le jeu à 12 ans avec bc, le jeu avait déjà changé, mais à cette époque tout me semblait compliqué, surtout les arbres de talents. Pour ainsi dire, je pigeais absolument rien mais je m'amusais beaucoup ! Du coup, je suis ravie de pouvoir jouer à Classic en comprenant ce que je fais 👌🏻

    • @yeezyfoamiste5610
      @yeezyfoamiste5610 5 лет назад

      ah je suis dans la même situation, j'ai commencé jeune à BC et j'y pigais quedal et c'était une torture d'up j'ai d'ailleurs jamais fini au lvl max, j'espere aujourd'hui à 25 piges être enfin pret ^^
      Bonne chance à toi

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 5 лет назад +1

    bah pour moi wow classic c'est un vrai mmorpg avec uen vrai dimension rp donc sa sera pour les gens qui veulent un vrai mmo car le wow d’aujourd’hui c'est jsute un hack n slash enfaîte xD
    et encore un hack n slash pas foufou je trouve....

  • @arkas86100
    @arkas86100 5 лет назад +2

    Pour résumer, je dirais que BFA est beaucoup arcade que RPG, quand Classic est vraiment axé RPG. Le game design a considérablement évoluer. Retail et Classic ne cible tout simplement pas la même niche de joueur. :) Mais les deux sont de très bon AAA.

  • @isaiahadastra2704
    @isaiahadastra2704 5 лет назад +1

    Est ce que tu pourrais refaire une vidéo sur le "Comment on joue à Classic ?"
    Car ce qu'on reproche à BFA, ou la direction que prend Blizzard est uniquement due aux besoins des joueurs. On a cassé le leveling en allant en donjon avec 4 mages, 0 aspect commu, si tu es pas mage, ben tu quetes. Mais tu traces ta routes car l'opti c'est 4 mages 1 pretre ... ;)

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 5 лет назад +1

    pour les raid bah moi j'ai pas envie de les faire enfaite sur bfa xD
    trop de mécanique et de truc chiant a connaitre limite sans mod qui te dit quoi faire bah tu est mort x')
    et surtout le faite que tu se joue sur ta "carte d'identité" de se que tu a fais ou pas fais et ton ilvl

  • @tactacbim
    @tactacbim 5 лет назад +1

    Pour l'officiel, blibli devrait rendre toute les ancienne zones, donjon et raid adaptative au level, enlevé toute les conneries d'azerith et ilevel. J'ai 14 reroll level max sur bfa mais 1 seul personnage de viable cause des réputation, quest, azerith, stuff, et autre connerie dans le genre.

  • @ketzakoalt3903
    @ketzakoalt3903 5 лет назад +2

    Classic sera comme coucher avec une ex, tu le fera par nostalgie, et tu te rappellera pourquoi tu es parti.
    bli² gagnera sur toute la ligne dtf.

  • @eurybis
    @eurybis 5 лет назад

    Pour moi, je compare WoW à un menu burger/potatoes^^ BfA : tu commandes chez McDo et en plus tu te fais livrer par Ubereats, Classic, tu fais ton burger toi-même, tu coupes tes patates, un peu de sel, un peu de paprika et hop au four^^ Il y en a un qui évidemment est pratique et efficace, le but est de s'être nourri rapidement pour faire autre chose dans la foulée, l'autre prend du temps, mais le faire soi-même implique l'objectif de résultat : savourer son burger avant de partir faire autre chose! Je ne sais pas encore lequel je vais préférer, mais vu que je ne joue plus à BfA, Classic va me faire du bien au moins pendant un temps. Pas de rivalité avec les autres, au contraire, de l'entraide pour avancer. J'ai hâte de voir ça :D

  • @marco24012
    @marco24012 5 лет назад

    J'avoue que j'avais tendance a dire que wow classique c'était pas mieux avant, que c'était même de la merde sur beaucoup de point par rapport à se que c'est devenu, par exemple pour les suivit de quête ou rien que pour la mobilité de personnage, et puis j'ai essayer wow classique et j'ai testé le système de compétence, et putain que c'était belle et bien mieux, sur mon prètre sacré si ont pouvait faire la même j'aurais bien kick cette nova sacré de merde pour récupéré le mots de pouvoir bouclier, avoir une liberté de compétence et d'amélioration c'est tellement mieux '-'

  • @Nausycaa11
    @Nausycaa11 5 лет назад

    Tout simplement merci. Tu as su mettre en mots mon ressenti par rapport à Classic . J’ai débuté le jeu le jour de sa sortie et j’ai pris un temps interminable à monter 60, j’avais à peine commencé les raids que BC arrivait. Je trouve ton analyse très très pertinente à tous points de vue. Encore bravo. Je te suis depuis bientôt deux ans et c’est un vrai bonheur. Pour ma part oui je jouerais à Classic : je n’aime pas les MM+, du coup je pense que le temps que je consacrais à ce format je le passerai sur place tranquillement sur un serveur PVE. Merci encore

  • @Carpatouille
    @Carpatouille 5 лет назад

    Niveau gameplay, je suis très en désaccord car s'il est vrai que la plupart des classes sont très simples à jouer (mage spam frostbolt), certaines demandent d'utiliser énormément de conso différentes et des mécaniques parfois bien obscures (druide feral). Si on veut du défi sur classic, il y est, même niveau gameplay.

  • @choufov21
    @choufov21 5 лет назад +1

    Je n'ai pas connu cette époque de WoW et je m'apprête donc à me faire ma propre expérience le 27/08.
    Je vais donc partir à l'aventure en incarnant un nain paladin!

    • @roktar4804
      @roktar4804 5 лет назад

      J'espère que t'aimes heal en raid ^^ enfin heal, plutôt buffer tous les membres du raid toutes les 5 minutes.

    • @choufov21
      @choufov21 5 лет назад

      @@roktar4804 J'ai commencé en jouant chasseur,puis démoniste,et je joue paladin heal depuis le lancement de Légion (où j'ai également joué monk heal à la Tombe de Sargeras). Le heal,c'est la vie!

    • @choufov21
      @choufov21 5 лет назад

      @@roktar4804 Mais je me laisse le plaisir de découvrir le paladin heal sur Classic,avec toutes les auras,les mains,les béné..Apparemment c'était autre chose 😜En positif bien sûr!

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 5 лет назад

      pareille que toi j'ai pas vraiment connu classic j'ai surtout par moment regardé mon cousin i jouer ^^
      mais les mécnaique toute plus rp les une que les autre me hype tellement ^^
      moi sa sera un petit gnome voleur ingénieur :D!!!
      vive les gnome et les nains!!!!

  • @tonyd.2407
    @tonyd.2407 5 лет назад

    Je découvre la chaîne via cette bonne vidéo.
    J'ai à l'époque jouer à Vanilla sans pouvoir profité à 100% du contenu.
    En effet n'ayant pas encore internet j'ai passé des centaines heures dans un cybercafé près du lycée.
    À l'époque, j'avais pu faire augmenté un personnage jusqu'au level 60, faire nombreux BG et le raid Onixya et quasi celui de Ragnaross.
    J'ai arrêté Wow a MoP, puis repris à chaque début d'extension sans retrouvé le côté Rôle Play du début ou tu jouer un/une aventurier et non juste une arme avec ilvl (Comme dit dans la vidéo).
    Ce que j'attends, c'est le long leveling avec des quêtes ou il fallait cherché, apprendre ces sorts, l'arbre de talent (avec l'application wow armurerie ou j'ai passé de heure à faire des builds dans les toilettes ou salle de pause).
    Bref j'attends une aventure épique et craindre de nouveau les murlocs qui en combat s'enfuit et rameute du renfort pour à notre tour s'enfuir pour notre survie.

  • @Gamer-sv2mz
    @Gamer-sv2mz 5 лет назад +2

    j'ai de grandes chances de lacher la version actuelle . ça me plait pas .

  • @BeodenDaeryn
    @BeodenDaeryn 5 лет назад

    Super vidéo !
    Je trouve ton avis et ton point de vue super intéressant et je le rejoint.
    Je n'ai personnellement pas joué à Vanilla, j'ai commencé au début de BC, et beaucoup de joueurs me disaient la même chose que toi concernant Vanilla.
    Sous BC, lorsqu'on arrivait 70, on avait beaucoup de choses à faire, à farm, autant en PVE qu'en PVP. Et les contenus précédents n'invalidaient pas du tout le reste comme tu l'as si bien dit (même si certains pensent que Sunwell plateau l'a fait ^^).
    J'ai personnellement été content de voir que Classic sortait pour me faire une idée de ce qu'on m'en racontait, mais j'aurais personnellement vraiment été hypé s'il avaient ressorti un Burnng Crusade plutôt que Classic car je pense que pas grand chose ne séparait les deux, mis à part 10 lvl et beaucoup de fonctionnalités supplémentaires une fois HL. (Ça reste mon point de vue pas besoin de m'insulter)
    Concernant la difficulté de certains raids actuels, il y a une cohérence quelque part. Azshara par exemple : exigeante au niveau de la strat, mais quelque part c'est logique. Elle est la mage mortelle la plus puissante d'Azeroth, ça serait décevant d'avoir un boss poteau avec quelques techniques puissantes ^^

    • @roktar4804
      @roktar4804 5 лет назад +1

      Normalement, blizzard sortira BC et WotLK après Classic, sur les mêmes serveurs ou sur d'autres, ils ne cracheront certainement pas sur l'argent qu'ils pourraient se faire.
      Concernant la difficulté, on affronte Ragnaros, le seigneur du feu, ou C'Thun un Old God, côté lore je pense pas qu'Azshara fasse le poids contre eux et pourtant ils avaient pas une strat compliquée. C'est juste que la technologie et les joueurs ont évolués, avec en plus l'ajout d'addons comme DBM, qui ont poussé blizzard à compliquer les choses.

    • @BeodenDaeryn
      @BeodenDaeryn 5 лет назад +1

      @@roktar4804 rien de déclaré concernant BC et Wotlk donc attendons.
      Tu marque un point pour les boss 😁 c'est vrai qu'ils se sont adaptés et on peut pas leur en vouloir c'est normal d'ailleurs

  • @Furiouss38
    @Furiouss38 5 лет назад +7

    Autour de 17-18min quand tu parles de la difficulté des raids d'aujourd'hui par rapport aux raids d'avant, c'est surtout que c'est maintenant la sur-enchères aux mécaniques sur les boss et qu'il faut 72 addons pour avoir la portée, les debuff, le message qui te dis quoi faire et quand le faire, celui qui te donne les CD de toutes les compétences des boss etc etc etc.
    A vanilla les boss ont 1 ou 2 capacités spéciales mais à l'époque c'était déjà beaucoup, le cap était surtout avec le nombre de tank, de décurse, de ban d'add, de RESISTANCES pour tout le raid et de DPS-check, c'est une autre difficulté.
    Et même si on connait tous le contenu de vanilla pour l'avoir fait à l'époque puis plus tard en mode cherchage de transmo, ça sera pas si facile que ça je pense.
    Alors certes, Ragna tombera plus vite que 166j c'est certain, mais je pense qu'il faudra un ptit peu de temps quand meme, car mine de rien certains boss sont gear-check et on aura beau être meilleurs qu'à l'époque vu notre bagage vidéoludique (voir juste le bagage de wow) on pourra pas dépasser les limites de ce que nos personnages peuvent faire avec le stuff qu'ils ont.
    M'enfin on verra ! c'est ça aussi classic c'est de voir comment le contenu de l'époque va être fait avec des joueurs de 15 ans plus tard ! :)
    Très bonne vidéos sinon :)

    • @francoiscogan9809
      @francoiscogan9809 5 лет назад +1

      Les addons à la bigwigs existaient déjà à l"époque, tu regardes les kill de ragna de l'époque, on voyait déjà ces addons, et c'était 40 fois plus facile, c'est juste qu'on était 40 fois plus nul :p

    • @Furiouss38
      @Furiouss38 5 лет назад +1

      Oui ils existaient, mais comme les mécaniques étaient simple, ça n'était pas obligatoire, maintenant ya tellement de trucs en même temps que ça devient indispenseble (et c'est l'escalade avec Blibli qui en rajoute de plus en plus du coup)

    • @magellan379
      @magellan379 5 лет назад

      déjà faut avoir les 40 lvl 60 harmo, y'en a qui ne le savent même pas et qui te disent MC va tomber easy au bout d'un mois mdrrr

    • @roktar4804
      @roktar4804 5 лет назад

      @@magellan379 T'inquiètes pas qu'un grand nombre de joueurs sera lvl 60 en moins de 6-7 jours de /played, 4 jours pour les plus rapides même. Method prévois de tomber Ragnaros en 12 jours après le launch, et si c'est pas 12 jours ça sera moins de 2 semaines sans problème.
      Tous les joueurs de serveurs privés connaissent les quêtes, les BiS, la route la plus opti pour pex, les meilleurs métiers pour raid, le stacking de classes. Classic n'est pas compliqué avant AQ, c'est juste long et fastidieux.

    • @magellan379
      @magellan379 5 лет назад +1

      @@roktar4804 Un grand nombre lvl 60 en 6/7 jours ? lol je demande à voir .
      Méthod c'est une guilde qui vise les 1st c'est tout sauf le bon exemple et tu oublies qu'on est sur serveur tout neuf, pas de HV, de flacon etc etc même pour une grosse guilde ça va être pénalisant .
      Et moi je parle des joueurs et guildes lambda qui sont la majorité.
      Long oui fastidieux non .

  • @MarcelCalbut
    @MarcelCalbut 5 лет назад

    Bon boulot, chouette vidéo!
    Je me réjouis d'y retourner, j'avais arrêté à la sortie de BC et ensuite repris un petit moment sur BfA, mais le jeu actuel ne me correspond pas. On verra combien de temps Classic tiendra, mais je me réjouis beaucoup de pouvoir remonter un niveau 60 tranquillement, en rencontrant des joueurs au fil des niveaux et des groupes. Comme tu le dis, c'est un joyeux voyage.

  • @MikaelLassere
    @MikaelLassere 5 лет назад

    Très bonne vidéo. Je trouve que tu expliques bien les leviers du succès de Vanillia, l'aspect communautaire et je rajouterai aussi la "mixité" des joueurs (il y avait de tout, des casus, des moins casus, des jeunes, des vieux, des étudiants, des chefs d'entreprise, des chômeurs, des salariés, des couples, etc...)
    C'est fou à quel point ce jeu a pu fédéré autant de monde, aujourd'hui le marché du jeu vidéo est tellement fragmenté... Il y avait moins d'offre à l'époque il me semble.
    Cela dit wow Vanillia garde un énorme défaut, c'est qu'il est extrêmement chronophage et qu'aujourd'hui, dans nos vies qui se sont accélérées, pas sûr qu'un tel jeu puisse y avoir sa place.
    Mais je conseille a ceux qui le peuvent de tenter l'aventure car elle est assez exceptionnelle. 15 après je n'ai rien oublié.. 🤩

  • @gutsforever
    @gutsforever 5 лет назад

    Merci pour cette vidéo.
    Déjà tu as une voix très agréable à écouter longtemps et en plus tu parles avec une fluidité sans "heu" gênants ce qui est très important pour capter ton auditoire.
    En ce qui me concerne: je suis un vieux joueur de Wow qui a arrêté à Burning Crusade et je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Clairement à l'époque tout l'intérêt c'était que le levelling était long. Très long. Et les voyages aussi c'était bien bien long et c'était un véritable plaisir d'avoir sa première monture volante !
    Et ça a donné un druide feral (et ensuite heal) niv 60: d'ailleurs on peut récupérer ses anciens persos ou pas ?

  • @Scorpmania616
    @Scorpmania616 5 лет назад +2

    28 min pour une question simple . Mon souvenir de vanillia, le fear anti bête du hunt qui fonctionne sur un drood

  • @leslongplaydelucie7082
    @leslongplaydelucie7082 4 года назад

    La réponse est non. Très simple. 90% des joueurs qui hype Classic n'y ont jamais joué tel quel, mais soit avec des addons de chiasse complètement Cheaté, soit avec des extension ultérieure. Donc non cela ne vaut pas le coup et quand ça sortira (je ne me renseigne pas dessus je ne sais même pas si c'est sorti) mais je sais déjà comment ça va se passer, 100% des joueurs vont pas assumer l'expérience Classic et vont passer par la case addons et s'il est sorti et que cela se passe comme cela alors je suis visionnaire, donc ne parlez pas de nostalgie, la nostalgie c'est prendre le jeu comme il est et jouer sans addons superflue qui ne font pas partie du jeu.
    Ce que tu dis vers les 12:00 sur le fait que les gens ont vite tendance à rusher le PVE prouve que ce ne sont ni des fans du background, ni des fans du jeu, ils ne sont fans que du PVP et le PVE ça les faits chier, ce ne sont donc pas de vrais joueurs et ces gens la dont je parle sont majoritaire. Par contre tu dis qu'on peux monter 60 en 2 mois en jouant casual... Je ne sais pas trop ce que tu as fumer mais... Non en jouant casual tu mets 1 ans pour atteindre le niveau maximum. A moins que je me trompe quand à ta façon d'interprété le néologisme casual. Mourir dans WOW n'a rien de punitif comme tu le prétends, une punition c'est quand tu meurs, tu perds 2 heures d'xp. Dans Everquest qui était là bien avant tout le monde dans le MMO, tu mourrais tu perdais 5 heures d'xp et ton stuff avec sauf si tu avais un prêtre pour te ressusciter.
    Conclusion : Si vous voulez de la difficulté, allez donc jouer sur le serveur P99 d'Everquest Kunark, vous allez en chier quand vous allez mourir et simplement perdre votre XP et votre stuff à moin d'avoir un prêtre pour vous ressusciter, vous allez en chier quand vous devrez simplement retourner à votre cadavre à cause de la nuit noire ou du brouillard. Vous allez en chier quand vous devrez farmer 6 heures pour monter un level. Fin bref, comprenne qui pourra.

  • @Thomas-lt2pg
    @Thomas-lt2pg 5 лет назад

    Le problème de wow vient après classic et tu le dis très bien dans ta vidéo extension après extension le contenu précédent deviens obsolète , il n'y a plus de lien et le MMO deviens un MMHACK&SLASH . BliBli a ensuite créé une course à l'échalotte permanente où les joueurs se perdent et finissent par devenir des chercheur d I level. Même les objets n'ont plus d'âme . Les mondes perdent de leur saveur avec les montures volantes. Et côté difficulté des raids que tu abordes , la réelle difficultée vient des joueurs qui ont bcp de mal a écouter et à se coordonner sur une strat simple sur le papier. Et ça je trouve que c'est un beau défi qui apporte tant de satisfaction une fois le boss vaincu . Pour le pvp , il y a les tryhardeurs ok mais il y a l extase du pvp sauvage avec la communauté que tu alertes sur le chan général , là tu prends conscience que tu appartiens à l Alliance ou à la Horde et que tes frères d'arme ne sont pas que des machines à upper . On parles plus de loot , de technique on est dans le meilleur Mmo auquel personne n'ai jamais joué WoW Classic ! Mon souhait serai qu un maximum d ancien et nouveau joueurs vivent cette expérience, que Blizzard en prenne note , révise sa copie et fort de cette expérience nous prépare une suite digne de ce que les joueurs attendent vraiment.

  • @neoDarkSquall
    @neoDarkSquall 5 лет назад

    Je n'ai jamais joué à WoW mais j'ai joué à d'autres MMORPG qui m'ont tous déçu les uns après les autres car c'était juste du rush end-game. Et je veux retrouver une aventure multijoueurs. J'ai pris mon abonnement.

  • @dowzer3608
    @dowzer3608 4 года назад

    j'ai re craqué pendant les vacances de noel, après 8 ans d'arrêt, wow bfa j'ai essayé 1h, j'ai filé direct sur classic me refaire démo et rogue.
    ps: je recherche une guilde qui accepte le casual. mp dowzer sur sulfuron, merci.

  • @Gamer-sv2mz
    @Gamer-sv2mz 5 лет назад +1

    pour vous dire à quel point les raids ou donjons de bfa , je les fais pas ça m'intéresse pas .

  • @bricenavarro484
    @bricenavarro484 5 лет назад +2

    Super vidéo Kirling, clairement la meilleure vidéo pré-classic que j'ai vu ^^

  • @marccheri3408
    @marccheri3408 5 лет назад

    Belle vidéo intéressante . En ce moment je suis a BRD , je prends plaisir a voir les décors , à echanger avec les autres joueurs , si tu fais l'instance au plus bas level ca peut etre dur . Voilà les donjeons m'ont paru long au début mais mon etat d'esprit a changer et ca passe trés bien . et devine quoi quand on en a marre on change un joueur qui doit partir ou on arrete .Contrairement au fameux " Les joueurs ont changé donc ca a changé le jeux , je dirais le Jeux à changer ça à tout changé :)

  • @Canardeau-calme
    @Canardeau-calme 5 лет назад

    Je suis pas certain que de revenir en arrière sur le gameplay soit la réponse aux dérives du comportement des joueurs sur l'élitisme et l'absence de relation communautaire sur le jeu actuel. BFA à tous les outils pour faire autant de relationnel, si ce n'est plus qu'a l'époque. De plus, tous les outils élitistes qui cause les problèmes relationnels sont des outils hors jeu expressément demandés et créés par les joueurs. Se dire que forcer les gens à s’asseoir 3 minutes après chaque pack est plus efficace pour les faire se parler que de leur permettre d’être en vocal en 1 clic via l'interface de jeu est un peu triste. De même que si le but est de permettre la coopération et l'expérience de jeu, pourquoi existe-t-il déjà des addons pour signaler les zones de quêtes ou de mesurer le dps. Cela va nécessairement induire des comportements élitistes. Ces outils pratiques ne sont pas mauvais en soi, de même que passer autant de temps à aller dans un donjon que de le faire ne rend le jeu meilleur. Proposons des incitations au partage et à la communauté plutôt que de retirer des fonctionnalités de qualité de vie. Franchement, ce qui vous fait chier c'est de pouvoir faire des trucs tout seul ou plutôt que dès que vous jouez en groupe, les gens se comportent comme des cons en toute impunité? Ne pourrait-on pas simplement avoir un serveur avec des règles différentes pour gérer les comportements abusifs et qui n’ampute pas le jeu de 15 ans de progrès?

  • @Egzzel
    @Egzzel 5 лет назад

    Après 11 ans (2008) sans avoir joué et comptant m y remettre bientôt ca sera sur vanilla sans hésiter.. quand je vois la gueule des expensions genre panda ca me refroidis vachement !

  • @nathan-eg2md
    @nathan-eg2md 5 лет назад

    j ai réussi a me connecter hier et arriver il a un mec qui demande ou sont les indicateur de quête , alors dans le tchat général il a eu droit au " il n y a pas ici va falloir lire ta quête " sa me fait plaisir de voir des gens se regroupé pour faire juste le Lardeur , fuir devant les murloc .

  • @patleguen9453
    @patleguen9453 5 лет назад

    Re,dsl mais il n y à plus de communauté je ne comprend pas ton raisonnement et je ne suis pas trop d’accord avec toi sur le faite que les gens gquit à cause du non down d’un boss mais plutôt avec le temps on grandi vieilli enfants et aussi et surtout plus de communautés le dps tank le heal dps et le tank dps aussi , personne n’a besoin de personne et donc personne n’est obligé de solliciter les autres et on vois bien que blizzard n’était plus gérer par les mêmes personnes qui travailler sur vanilla et bc dernière chose il y aura l’extension burning crusade version classic et donc plus de raid la volante nouvelle bg etc...ps: j’avais 25 à ans quand j’ai découvert wow

  • @lachaineasnoopy363
    @lachaineasnoopy363 5 лет назад

    Les métiers ont une utilité de malade pêche secoursime cuisine sans parler des 2 principales. Les gens qui veulent rush le LVL 60 auront beaucoup, beaucoup à faire. Toute façon faudra les up donc rapide ou non le leveling avec métiers est sympa 😊

  • @929cbr
    @929cbr 5 лет назад

    Je n ai pas connu vanilla mais bc, et comparé a aujourd'hui c est le jour la nuit.
    Le leveling etait laborieux, la moindre nouvelle zone etait stressante. La moindre instance par exemple a fournaise, demandait organisation et rigueur sous peine de wipe . Aujourd'hui tout se rush et on ne prend plus de plaisir a jouer en instance et seul les raids presentent une difficulté. Pour moi la derniere bonne extension est wolk, tout ce qui a suivi etait devenu trop facile,trop rapide pour contenter le joueur lambda pressé d'arriver a haut level ou le kevin de base.
    Les quetes etaient difficile perso, j ai mis 3 mois avec un groupe de 2 copains pour arriver lv 70.
    Il n y a plus le cote epique du jeux ou chaque nouveau pallier presentait une difficulté enorme .

  • @anthalas1
    @anthalas1 5 лет назад +1

    Pour moi c'est parfait car je suis pas un raider donc mon plaisir est de lvler des toons :) pour cette raison que j'ai plus de 40 perso sur WoW

  • @KaB__1
    @KaB__1 5 лет назад

    J'avais entendu dire que les serveurs privés vanilla avaient plusieurs millions de joueurs. À mon avis les serveurs officiels de classic vont rester peuplés plus longtemps que tu ne le penses.

  • @patleguen9453
    @patleguen9453 5 лет назад

    Je fais un commentaire alors que je suis à 12 minutes.
    Je joue à wow depuis 2007 et je peux te dire que je ne suis pas d’accord avec toi sur 90% de ce que tu as dit on continue ta vidéo.,,,

  • @Shaandris
    @Shaandris 5 лет назад

    C'est une bonne analyse de se qu'était vanilla en mettant de côté la nostalgie. Je pense que la majorité des joueurs qui se ruent sur Classic ne se rendent pas compte du rythme, du gameplay et de l'investissement que demande cette expérience unique. Le mieux reste encore de se lancer avec des amis qui jouent pour s'amuser et non pas pour être compétitifs

  • @benoitgonzalezdelcastillo8500
    @benoitgonzalezdelcastillo8500 5 лет назад

    Je me souviens de ses boss qui avait 2 technique et qui le reste du temp tapé en blanc j'aime le gameplay actuelle de bfa il est dynamique le time tookil est pas long sur classic c'est vraiment pas la même ce que je regrette sur le wow actuelle c'est que à part les joueurs de ta guild tu connais plus personnes sur ton serveur je me souviens quand des joueurs vous croisé en capital et vous salué alors que vous aviez fait un 2 donjon max avec

  • @Thifaine_P
    @Thifaine_P 5 лет назад +1

    Ta vidéo et tes opinions expriment complètement mes ressentis depuis plusieurs années, sur WOW et ce que j'attends de Classic, c'est fou !

  • @Xr4y81
    @Xr4y81 5 лет назад +3

    Vanilla > all, tout ce qui vient après LK c'est plus world of warcraft

  • @didlith1044
    @didlith1044 5 лет назад

    Ce qui m eclate c est cette course au world first... Qui ba en fait sert a strictement rien a part pour l ouverture des porte d Aq
    C est autant inintéressant que de faire des mm+ sur bfa qui te file un stuff +/- equivalent au raid MM donc aucun interet et oui a classic tu n est pas une vitrine qui doit briller de mille feu pour pouvoir jouer
    A classic on te demandera pas d avoir un ilvl 4fois supperieur a ce que donne le raid car c est tout simplement impossible bref comme tu le dit c est le voyage qui est intéressant pas la destination

  • @jeromecouic5212
    @jeromecouic5212 5 лет назад

    Vraiment sympa ta vidéo et grâce à elle, j'ai compris que ma place était sur classique ;) abonner et merci :)

  • @Slade93130
    @Slade93130 5 лет назад +1

    Par contre la difficulté " nostalgique " de Vanilla viendrait pas du fait que les gens qui ne jouent pas sur privé ont connu le jeu à l'époque du 56k avec les latences élevées, les freezes, le jeu en 800x600 avec des IPS dégueulasses ? Car pour le coup avoir des délais sur les mécaniques de raid, oui ça peut être violent en terme de difficulté :p

  • @GuinnessIsGoodFor
    @GuinnessIsGoodFor 5 лет назад +1

    A bientôt sur Auberdine ^^
    Je vais redécouvrir les raids que je n'ai pas pu faire. Le tout tranquillement avec une guilde sympathique.

  • @Aman59610
    @Aman59610 5 лет назад +2

    Très belle vidéo, une ode à l'amour de Wow

  • @nathan-eg2md
    @nathan-eg2md 5 лет назад

    Va falloir cravacher pour les monture de classe le cheval du démoniste par exemple . et le chasseur doit porter tout c est flèches haaaa a le bon vieux temps

  • @nayrodmunshy1471
    @nayrodmunshy1471 5 лет назад

    Si je ne me trompe pas ce ne sont pas des pierres de TP mais des pierres de rencontres, du coup a part si il y a un démoniste les 5 joueurs devront faire le chemin par leur propres moyens

  • @dragolos
    @dragolos 5 лет назад +1

    pierre de teleportation ? ah non non monsieur il n'y aura pas ça !

  • @zold313
    @zold313 5 лет назад

    Bon, La suppression des arbres de talents est survenue a Cataclysm et non les classes n'ont pas changé a partir de Pandaria, mais a partir de Cataclysm ou les classes se sont mis a tout faire. Du style heal/tank/dps,tout ca a la fois. Du coup a quoi bon avoir une autre classe que celle la plus cheaté? Sans parler du fait que la spécificité des classes sont du même coup absentes. Rajouté a cela le système d'aggro qui une fois que le tank a pull ne peut plus être reprise, résultât tout le monde fait n'importe quoi en donjon/raid,mais ca passe. JE me souviens aisément des wypes par ce qu'on avait pas pull comme il faut, la reprise d'aggro ou tout simplement par ce qu'il fallait kick,silence ou ban,même en donjon. La difficulté résidait la et aussi par ce qu'on mourrait vite, par ce qu'on avait pas 50 moyens pour survivre comme aujourd'hui par des sorts fumés et des résistances qui permettent pleins d'erreurs.Je ne suis pas d'accord avec le fait que les sorts ne sont presque pas utile a vanillia... Mon dieu, c'est un MMORPG pas un Hack//slash. Si je veux basher du mobs, je vais sur diablo. C'est tellement dénué d’âme le wow d'aujourd'hui que ça en est insipide! Les quêtes c’était aussi de l'histoire. L’éditeur français a voulu faire de l'argent pour finalement atomiser la communauté wow, la vraie. C'est bien triste et j’espère qu'avec classic ils vont le comprendre et continuer sur cette voie. Beaucoup de contradiction dans cette vidéo ou finalement on sent un jour actuel avec quand même de la nostalgie justifié et qui faisait de wow ce qu'il aurait du rester un MMORPG. Il n'est certes pas parfait, mais il aurait du l’être avec le temps en gardant a l'esprit que ce n'est pas un contenu a rusher et qu'il y a une communauté qui s'amuse. Le contenu evolera rapidement en fonction a mon avis de l'avancé,car oui je pense que comme le jeu est connu il sera vite fini.Pour moi les deux commu si on peut appeler une commu des gens qui rush et une fois le contenu fait ne se sont toujours pas parlé, incompatible. Il faut a cela dire quand meme qu'il y a une question d'age qui finit aussi de plier cette rencontre.

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      Les arbres de talents étaient encore là à Cataclysm, mais c'est aussi là que les "spécialisations" ont été forcées aux joueurs, je pensais que c'était Pandaria mais je me suis effectivement trompé, malgré les arbres, on devait obligatoirement remplir la spé choisie avant de pouvoir mettre des points ailleurs.
      rpgworld.altervista.org/talentcata/eng/

  • @MarcIndelicato
    @MarcIndelicato 5 лет назад

    diablo 3 (jeu payé avec un pay to win integré a sa sortie). Hearthstone (pay to win meme si bcp on toujours pas compris que c'est un vrai p2w.) Wow faire d'un vieux jeu un nouvelle source d'abonnement. Rien a dire blizzard son trop fort pour chopé des moutons et vache a lait.

    • @pausesmana5531
      @pausesmana5531 5 лет назад

      Bon en même temps, offrir WoW Classic sans abonnement ----> C'est se tirer à balle dans le pied, puis la retirer avec une tronçonneuse.
      Ils perdent la moitié de leurs abonnement de Bfa

  • @sebastienabbal732
    @sebastienabbal732 5 лет назад +1

    Un jeu simple ? ==> Naxxramas = facile ? :o

    • @PoddyLeFourbe
      @PoddyLeFourbe 5 лет назад

      L’auteur de la vidéo n’a pas fait le contenu pve HL 😂 ou alors un peu de MC quand les 3-4 des joueurs étaient en T2?T3 ? Vas y go a MC avec un stuff bleu ça sera pas la même chanson 😆

    • @MrTheskylar
      @MrTheskylar 5 лет назад

      @@PoddyLeFourbe mais loot du stuff c'est pas quelque chose de compliquer en faites c'est juste du temps a investir les mécanique de boss de mc et même nexx sont ridicules

  • @MalkomsTV
    @MalkomsTV 5 лет назад +4

    Pour une full nostalgie, je vais refaire mon 1er perso : un humain démoniste. ;)

    • @kriskopx9542
      @kriskopx9542 5 лет назад +2

      Rendez-vous a strangleronce, humain !

    • @thomasclolery601
      @thomasclolery601 5 лет назад

      Moi c'était un gnome demoniste xD

    • @davidf9062
      @davidf9062 5 лет назад +1

      Perso, premier perso vanilla, un rogue undead.
      Miam miam l'humain ! En plus, démoniste ça croustille :)

    • @thomasclolery601
      @thomasclolery601 5 лет назад

      @@davidf9062 ouais enfin moi fallait être agile du poignet pour arriver à me cliquer dessus ; ) ( et oui à l'époque ya que les pros qui connaissait la sainte technique de sélectionner sa cible avec le clavier xD )

    • @davidf9062
      @davidf9062 5 лет назад

      @@thomasclolery601 Héhé ! Je devais être un pro sans le savoir :)
      N'empêche, les mages et les démos c'était une sacrée friandise en pvp sauvage ;)

  • @davidweber4552
    @davidweber4552 5 лет назад

    Moi je vais y jouer, sur le serveur PVE et je jouerai un druide, après je ne sais pas qu'elle spécialisation si on peut dire ça comme ça. J'ai pas jouer à vanilla, mais j'ai commencé au niveau de BC et ça me manques cette personnalisation de son perso et cette ambivalence.

    • @roktar4804
      @roktar4804 5 лет назад

      J'espère que tu t'es renseigné un peu sur les classes quand même, en druide espère pas DPS ou MT en raid, à moins que tu connaisse bien ton RL (et encore).

  • @sarmadlebarjo2649
    @sarmadlebarjo2649 5 лет назад

    J'ai jamais toucher a WOW de ma vie , je peux jouer et m'amuser sur le classic ?

  • @FabienBernard
    @FabienBernard 5 лет назад

    Tu expliques vraiment ça avec une finesse d'esprit et d'analyse hyper pertinente ! Bravo. Tu as monté une guilde ally sur auberdine non ? Ou peut on trouver des infos pour vous rejoindre ? Sur ton discord ?

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      Yep depuis mon discord vous pouvez rejoindre via une petite présentation !

  • @esunisen3862
    @esunisen3862 5 лет назад

    First KT !!!
    Nan, je déconne :D

  • @yannbreton1300
    @yannbreton1300 5 лет назад

    Par rapport aux arbres de tallent on entend partout la même chose mais ayant joué a Vanilla et a d’autres jeux du même style on sait tous très bien que l’arbre de talent a l’époque ne servait absolument a rien étant donné que certains talents était toujours privilégiés et sans ces talents vous n’étiez pas pris pour raid donc ce n’est a mon avis pas un bon argument étant donné qu’on a l’impression d’avoir beaucoup de choix alors que finalement non.

    • @roktar4804
      @roktar4804 5 лет назад +1

      Certes, mais à l'époque ce n'était pas le cas, sauf dans les guildes hard-core. De nos jours tu peux toujours jouer avec les talents, faire comme tu le sens, mais c'est vrai que tu seras pas pris en raid, voire en donjon pour les plus fanatiques, mais pour le PvP tu pourra toujours faire comme bon te semble (à tes risques et périls).

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 5 лет назад

    j ai arreté WOW dés qu'il n'a plus été classique , une vraie merde !

  • @asqua5777
    @asqua5777 5 лет назад

    tellement hate! on va enfin pouvoir rejouer a un vrai mmorpg plutot qu a un rpg online

  • @choculture
    @choculture 5 лет назад

    Je suis prêt à prendre le paris que les joueurs qui n'ont pas touché a vanille à l'epoque vont plus aimer le jeu que ceux ayant joué il y a 15 ans !

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад +1

      Ce serait une sacrée surprise, mais je trouverais ça assez génial

  • @Atelierdufaucon
    @Atelierdufaucon 5 лет назад

    Ta vidéo est géniale, ton analyse est parfaite.

  • @celtikaaprod5694
    @celtikaaprod5694 5 лет назад +1

    Quelle belle diction Kirling, je ne m'en lasserai jamais ! :)

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 5 лет назад

    Le Gameplay à priori était optimal à WOTLK même si les dk étaient parait-il cheaté ^^ comme les classes up and down de manière cyclique ;
    Et puis Cataclysm est arrivé, et le moins que l'on puisse dire c'est que le dragon a bien fait son travail ... il restait plus grand chose à détruire !?!

  • @Buddhakay
    @Buddhakay 5 лет назад

    salut
    merci pour ta vidéo on y voit un peu plus clair
    je penses que je vais quand meme tenté l'aventure n'ayant que tres peu jouer a wow , meme si je suis un ancien gros joueur de mmorpg
    par cnte j'ai des hésitations
    déja sur le choix du serveur pve ou pvp
    j'ai connu le pvp quasi que sur aion et la je sais pas trop si je dois partir sur pve ou pvp sachant que j'ai entendu dire que sur les serveurs pve on aurai moins d'eclu ?
    et mon autre hésitation est le choix de la classe
    j'adore le heal donc pretre sur , mais j'adores aussi le dps distant donc mage pour moi
    si jmais tu as des conseils je suis preneur
    merci d'avance
    like et abo bien sur

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад +1

      le serveur PvP sera très très agressif en PvP sauvage, faut s'attendre à PvP tout le long de ton levelling ou presque. L'expérience est centrale donc pour moi le serveur PvP est à réserver aux joueurs voulant vraiment vraiment en faire énormément sans se soucier du reste. Perso je pars sur un serveur PvE pour éviter les files d'attentes et profiter de l'expérience "tranquille" du jeu. J'ai joué sur serveur PvP à vanilla et même si l'expérience était extra, il suffit d'avoir ta faction sous représentée pour ne plus pouvoir sortir de ta capitale sans crever, c'est vite rédhibitoire.

    • @Buddhakay
      @Buddhakay 5 лет назад

      @@Kirling ok merci bcp je penses du coup partir sur un serveur pve et pour mon hésitation entre pretre et mage ?

  • @florianbricout102
    @florianbricout102 5 лет назад +2

    Je ne dirais pas qu'il est plus facile mais que la difficulté se trouve ailleurs
    Je viens de reprendre wow après 6 ans (et sur MOP, je n'ai fais que le levelling avant d’arrêter) et ce n'est plus le même jeux
    Pour les raids, gérer 40 personnes, ce n'est pas facile: la gestion de l'aggro, du mana, les afk, les aggros de pack supplémentairement, la discipline et la coordination, le manque de motivation (j'ai connu de nombreux joueur qui venait en raid car il leur manquait un loot, mais sans avoir envie de venir, et des boss pourtant fait de nombreuse fois largement en dessous du stuff du raid, qui font wipe le groupe car trop de gens ne sont plus à ce qu'il font)
    c’était d'autre problèmes (il y a aussi la qualité des connections qui a grandement évolué, ça arrivait régulièrement qu'un mec déco et qu'on ne le revoit pas pendant une semaine :( )
    Pour les instances à 5, il fallait que chacun utilise ses contrôle. aujourd'hui sur BFA, les mages ont-il encore l'utilité du montons en pve?
    Et le joueur "moyen" n’était probablement pas aussi doué que dans ses souvenirs :D.
    Combien de chaman ai-je vu puller a l'orion de terre(sort ou il est précisé "génère beaucoup de menace")?
    Combien de zonneurs qui cassent les contrôles?
    Combien de wipe car un mob, bas en vie, fuit va chercher un autre pack (lorsque j'ai découvert avec un reroll que le démoniste avait une malédiction qui empêchait de fuir, et que je ne l'avait jamais vu a l'oeuvre après un an de jeu, j’étais fou!!)
    Les tank, malgré leur stuff T1/T2 incapable de nous faire passer la première salle de scholomance car incapable de gérer le multi agro
    Les pets en agressif
    les fears en donjon
    s
    Faire un donjon apportait sont lot de challenge
    Mais a coté de ça, il y avait effectivement quelque chose qui s'est perdu:
    on discutait avec les gens,on faisait connaissance pédant les 2h de donjon, (après ce délai, le wipe était généralement synonyme d’arrêt car les trash mob avait repop)
    les environnements avait tous leur personnalité,
    on farmait des fleusr en attendant les copaisn à l'entré de Strathome, on péchait devant Scholomance
    Les quêtes d’accès aux donjon n’était pas si simple, tout le monde n'avais pas la clé de shcolomence, de UBRS ou le marteau de zul farak (qui prenait chacun une place dans l'inventaire )
    J’adorais faire le guide a BRD, je me proposais toujours pour accompagner les nouveaux dans cette instance labyrinthique, alors que je n'avais rien à y gagner, juste pour le plaisir
    Et je déteste le principe des quêtes journalières, arrivées à BC.
    De l'eau a coulé sous les ponts depuis, je sais que ça ne sera pas pareil, mais je vais tout de même aller faire mon petit tour en mode cazu.

    • @hectelionstormrage6098
      @hectelionstormrage6098 5 лет назад +1

      Mdr pour la malédiction, j'avoue que le jour où j'ai vu un mec la sortir, j'étais déjà niveau 56.... et j'ai vraiment pris mon temps pour pex XD
      C'est marrant, on a tous un donjon qui nous a bien marqué ^_^
      Moi c'était Maraudon o_O
      Bref, hâte d'y être ;-)

  • @karthenstark9613
    @karthenstark9613 5 лет назад

    Aaahh j’ai bien rire. Cool 👍 la vidéo, mais dire que vous allez clean AQ40 à 20-25 montre bien vaut intention à aller pavaner a la capi tuffer T1,T2 et T3. Classique c’est pas ça, c’est partagé un contenu avec le max de monde et sans critique. La découverte de chaque région d’Azeroth, c’est mystère et sans Lore. Blizzard a tout prévu, suite BC. Car ils sont un objectif bien défini, soit un nouveau extension ou un autre jeu. Ils ont perdu des joueurs, qu’ils voudront récupérer en leur présentant leur contenu préféré.

  • @snowflake5191
    @snowflake5191 5 лет назад

    Hello !
    Assez d'accord sur ce que tu dis.
    Je sens beaucoup de hype autour de classic. Ce qui me rassure c'est que cette hype vient souvent de gens qui ont connu vanilla, qui ont rejoué sur serveurs privés et qui souvent n'aiment pas ce qu'est devenu wow aujourd'hui. Par contre beaucoup voient classic comme la promesse d'un truc énorme magique magnifique.. euh.. Ouais ca l'était. En 2005.
    J'ajouterai cependant que la difficulté ( avant aq ) ne se retrouve pas forcément dans la strat, mais dans tout ce qui fait Vanilla en fait : La génération d'aggro, la gestion des ressources, la réactivité là où de nombreuses classes ne peuvent pas se heal seules.
    Comme tu l'as dit le gameplay de base est assez pauvre mais, je vais insister un peu plus que toi sur les compétences secondaires qui, associées au arbres de talents et aux compétence uniques à chaque classe, vont apporter plus de profondeur, de possibilités, d'originalité parfois, et donc plus de fun. Certes le combat est bien plus dynamique sur BFA mais concrètement.. le nombre de technique " principales " est sensiblement le même. Par exemple le rogue bah.. il spam son builder et lance son finisher. Il le fait juste moins vite.
    Aussi, au niveau du pvp, ce sera certes compliqué au début mais il reste accessible à tout le monde. Le système d'honneur et les réputations ( altérac !! ) permettent d'aller chercher son stuff à terme, et un stuff bien violent en plus, et ce même en se baladant à poil en discutant avec un pote qui pêche pendant le bg.
    Aussi, si le stuff à une importance énorme dans la puissance du personnage, certaines classes peuvent tuer en étant littéralement à poil. Ce sera plus compliqué aujourd'hui car les gens savent mieux jouer mais.. n'oublions pas les exploits comme roguecraft ^^. Bref, le pvp restera accessible, bien que sûrement frustrant au début, même pour un perso fraîchement lvl 60.
    Bref je vais jouer oui. Quoi qu'il arrive je vais up un perso lvl 60. Rien que le lvling sera.. un magnifique retour aux sources. Un plaisir que je vais savourer sans rusher, mais sans me freiner non plus. Je veux pexer comme à l'époque.
    Je vais jouer rogue undead, ce que je jouais à Vanilla. Je vais principalement viser le pvp mais aussi sûrement essayer de faire du pve. Je n'y ai presque pas touché à l'époque. Par contre je connais les raids par coeur.. étant aussi joueur rp, j'ai farmé les vieux raids pour le skin et ce même avant la transmo haha.
    Bref merci pour ta vidéo, que je trouve très intelligente et très vraie. Tu donnes là d'excellent conseils, et tu fais le point avec le recul nécessaire. Je pense qu'il est important de la regarder avant de se lancer, qu'on ait connu Vanilla ou pas.

  • @diffractions6222
    @diffractions6222 5 лет назад

    Super vidéo, et je partage très clairement ton point de vue sur le voyage qui compte autant que la destination. Classic et BFA sont finalement complémentaires de ce point de vue là, dans le sens où ce sont 2 logiques très différentes qu'il ne faut pas forcément comparer. Pour les amateurs de difficulté "mécanique" BFA fait très bien son office, et pour le côté plus immersif/roleplay et partage, Classic va proposer une expérience rafraîchissante :) Reste à savoir si pour une prochaine extension ces 2 logiques pourraient être réunies en 1 seul et même jeu?

  • @romainhug4609
    @romainhug4609 5 лет назад

    Le pvp sauvage n'as pas besoin d'être soutenu par un système ... Je crois que tu n'as pas tout compris vanilla.

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      Ce que tu prends pour un jugement de valeur est juste un fait que j'énonce je laisse le spectateur juger si ça peut lui plaire ou non

  • @DeusExMachina010101
    @DeusExMachina010101 5 лет назад

    C'est évident que les boss de classic (hormis certains de naxx genre loatheb par exemple et le farm de malade de tombeline pour les potions, c'est un exemple parmis d'autres) vont se faire exploser.
    A l'époque un raid de 40 joueurs y en avait 20 max qui géraient bien 10 moyen et 10 lackers. De nos jours les joueurs sont plus rodés aux mécaniques.
    En revanche absolument pas habitués aux farms imposant et a la répétition sans fin de wow classic. La "difficulté" sera la.
    Après faut pas rêver les gens ne vont pas clean des raid40 a 25. Même en connaissant les mécaniques des boss et même si elle sont plus basiques que Bfa, exemple Vael qui s'enrage a 3min donc il sera intuable a 25, les Twins après 15min passe enrage et a 25 idem impossible de les tuer avant. (Y a d'autres exemples, Hakkar, Sartura, Vem, )

  • @khallild2288
    @khallild2288 4 года назад

    pour la partie BFA ça s'empire encore + avec raider.io

  • @kuroshiro76
    @kuroshiro76 5 лет назад

    Que ce soit à vanilla ou maintenant ou voyez vous de la difficulté? ce n'est qu'une question de digérer une strat, une fois faite il faut suivre la partition et je parle en connaissance de cause hein, je ne dis pas ça au hasard. Perso je trouve même une plus grande difficulté à vanilla dans son ensemble, sur retail la seul difficulté ne réside QUE dans le MM, le reste ce n'est qu'un MMO ( j'enlève le RPG ) puant la casualisation à outrance, on est loin d'un FFXI voire un Lineage 2 ou il fallait des mois pour simplement faire le leveling par ex

  • @raphaellisenborg3844
    @raphaellisenborg3844 5 лет назад

    Super résumé et belle remontée dans l'histoire de Wow, j'arrive aux mêmes conclusions que toi. Tu vas y retourner pour retrouver ce côté qui fait défaut au jeu actuel ? Ou tu le compenses autrement ? Tu mettrais quoi en place pour incorporer ce qui faisait le ciment à Wow Vanilla ?

  • @anne-denisemanuel5064
    @anne-denisemanuel5064 5 лет назад

    Franchement, je rejoue à WoW depuis peu, et franchement je trouve la communauté de WoW BEAUCOUP plus mature et aimable qu’avant : je n’ai pas eu un seul soucis avec quelqu’autres joueurs, toujours bonne entente, entre aide très présente, franchement, rien a redire !

  • @amauryfages6386
    @amauryfages6386 5 лет назад

    Alors oui sur tout sauf le coup du "vous pouvez être 20 ou 30 pour les premiers raid". Ce n'est pas vrai puisque la difficulté de Vanilla résidait dans le fait de réunir 40 joueurs avec un gearing linéaire (en priorisation tanks à cause de l'aggro), un gearing orienté "long terme". Tous les boss de vanilla avaient 3 techniques pour autant tout un enrage serré chacun et des mécaniques qui ne pardonnent pas selon le stuff. Il fallait être 40 joueurs bien équipés.

  • @Korravi09
    @Korravi09 5 лет назад

    je suis arrive sur wow vers fin LK , j'ai hate de joue sur wow classic ,je suis une full nostalgique j'ai hate de connaitre le wow du debut le gameplay et surtout le lore .Druide Forever . Et excelente videos tu explique bien et tu est calme c'est agreable d'écoute une video comme sa a 1H16 du matin . Tu a gagne une nouvelle abonnée . Ravie de t'avoir trouve . Je suis prete a souffrir sur wowclassic 😂

  • @DemethVLK
    @DemethVLK 5 лет назад

    21:15 Voilà pourquoi je ne supporte plus le serveur live et préfère le mode de fonctionnement de GW2. Ils ajoutent du fun ils en remplacent pas

  • @vashe9
    @vashe9 5 лет назад

    J'y ai joué (raid naxx ect) à l'époque, on peut critiquer BFA mais les classes sont vraiment toutes chiantes à jouer sur vanila... donc à part pour la nostalgie je ne pense pas y passer beaucoup de temps

  • @kmys8287
    @kmys8287 5 лет назад

    Y a pas mal de choses ou je suis d’accord, même si je suis étonné que tu parles de la « simplicité » des raids puisque tu dis toi même ne pas les avoir fait à l’époque donc forcément si comme bcp tu les a connu en mode lvl 70 fin BC forcément c’était plus facile mais pour l’époque ça demandait une sacré gestion de l’aggro et de là mana pour ne citer que ça.
    Le détail auquel je voulais rebondir c’est qu’à BFA tu n’es plus une classe mais tu es un tank / soigneur ou dps. À vanilla tu es une classe qui apporte son intérêt au jeux / raid tu peux même être une classe ET une race (prêtre nain par exemple le must heal pour l’alliance) alors oui tu peux pas jouer ce que tu veux mais 1 prêtre ombre était indispensable au raid comme tu le dis pour la marque du chasseur il y avait une identité du personnage.
    Et pareil, l’importance de la communauté et du serveur car si tu étais un bon joueur tout le monde te connaissait sur ton serveur (pareil si tu étais un connard 🤷🏻‍♂️)

    • @Kirling
      @Kirling  5 лет назад

      Je remonte l'expérience que beaucoup m'ont partagée, je n'ai connu que Zul'Gurub, MC et le début de AQ20 (genre le premier boss) donc effectivement, je ne parle pas totalement d'expérience, même si je trouvais déjà le jeu "facile" à l'époque pour ce que je faisais, alors que j'étais vraiment pas un super joueur. J'ai justement l'intention de jouer pour découvrir tout ce que j'ai raté !

  • @MaybiTzme
    @MaybiTzme 4 года назад

    Et C’thun ? Y’a du challenge quand même non ?

  • @magellan379
    @magellan379 5 лет назад

    Putain ça arrive ! j'en peux plus d'attendre ! le retail en mode rush c'est pas pour moi . Je préfère un jeu lent et beaucoup plus social et quand t'as un loot vert, t'es content au début :)
    Attention, il y a une erreur ruclips.net/video/C6HZT2wPy0A/видео.html les pierres de rencontre devant les instances ne servent PAS à TP . C'est BC ça .
    Il a aussi une grande différence, ce sont les dongeons . En terme de game design, ça n'a plus rien à voir, tu te perds dans les dongeons et tu y passes des heures :)