Y’a vraiment une génération de philosophies du jeu vidéo style Nostalgeek, Thegreatreview et tu te rajoutes parfaitement à cette génération. C’est vraiment une masterclass
@@pewwwplexx1738 L'art c'est de la technique, a partir du moment où on conçoit un jeu, en venant lui donner une identité, un univers riche, et des personnages intéressant qui développeront ainsi une réflexion que ce fera le joueur, c'est un art.
@@samuel2708"l'art c'est la technique" ca fait très sujet de bac philo 😂 Blague à part, je suis d'accord avec toi sur l'emergence de nouveaux types de contenus sur les jeux vidéos. Je pense qu'on est arrivé à un degré de maturité du truc (un Street Fighter 2 ou un mario époque NES/SNES, y a des trucs à dire mais on a vite fait le tour) qui le rapproche plus des supports de reflexions classiques, comme le cinéma (par exemple), d'une part, et à une maturité des gens qui en parlent et qui ont eu le temps de construire une reflexion dessus. Perso, ça me fait plaisir parce que : #1 les jeux sont de plus en plus reconnus comme un art justement (après, on peut différencier entre un Dreamscaper, un Hades, un SoulBorne ou un Ori, et un FIFA ou un jeu à licence dont la nouvelle mouture sort très (trop) régulièrement, ce qui peut le faire passé soit pour une simple MàJ, soit pour une vache à lait. #2 L'appartenance du JV au domaine artistique est revendiquée depuis la fin du millenaire passé (je me souviens d'un article dans Joystick ou Joypad à ce sujet.) et voir cette revendication être considérée comme quasi normale et acceptée me mets en joie. #3 Enfin, plein de gens avec plein d'avis diverses font de très bonnes vidéos qui creusent plein de sujet. Bref, c'est cool (je suis d'une génération où si tu disais que tu jouais, on te collait l'étiquette d'attardé puéril ou de NoLife - ce n'était pas totalement faux mais c'etait pas gentil de le dire comme ça 😅)
@@philippelemoine4301 Ah bah tu sais, premièrement ton commentaire me fait super plaisir, et moi je suis un 2005 et j'ai joué très tôt aux jeux-vidéos, et j'avais une grosse etiquette, figure toi que les fameux "no life", c'est les mêmes mecs qui me reprochaient d'être un geek. A la différence d'eux, je ne consommais pas, je savourais chaque instant de ce que pouvait me procurer le jeux-vidéo haha
Le jeu vidéo est aujourd'hui suffisamment mature pour être sujet à de véritables critiques et analyses. Je pense qu'on a enfin dépassé le cap des vulgaires tests et guide d'achat, et il était temps.
la nouvelle vague des chaines serieuses traitant du jeu non pas comme un média juste divertissant mais riche en tout point, qui requiert une analyse profonde et globale comme pour n'importe quel autre art me fait vraiment plaisir. ce sont des chaines youtubes qui se questionnent sur la légitimité du jv en tant qu'art à part entière et non comme un média se reposant sur l'art. c'est passionnant et il y'a moyen que tu en deviennes un des porte-drapeaux. 3 vidéos si bien écrite et monté qu'on a l'impression que tu fais ça depuis des années. il faut donner de la force aux youtubeurs comme toi.
Merci beaucoup pour ce bilan sur la mort dans les jeux vidéo, non seulement c'est agréable à écouter, mais en plus ça m'a donné beaucoup d'idée nouvelle sur l'intégration de la mort et d'autre élément pour mon avenir de développement jeux vidéo. Tu m'as permis d'ouvrir mon esprit à une partie du gameplay clef sur laquelle je ne met pas assez d'attention alors qu'elle peut changer comme définir un jeu
Merci pour cette vidéo !!!! Je viens de voir qu'un petit livre sur Amazon est sorti cette semaine : "Petites idées reçues sur les jeux vidéo". Pour une fois, ça fait l'éloge des jeux et pas une critique ! Le résumé évoque lui aussi de tels sujets (mort, identification, pensée visuelle). Ca peut être intéressant !
Tu es une des pépites que l'algo m'a recommandé. C'3et rare de tomber sur ce que j'aime dans youtube: un forma long, intéressant, qui pousse à réfléchir, et qui surtout m'apprend des truc
Je suis étonné que tu n'as pas parlé de Talion dans Shadow of Mordor/ Shadow of War. Dans ces jeux, la mort est l'élément capitale dans la construction de narrative de jeu. Imagine t'es en train de démembrer tranquillement des orcs de base, puis de derrière toi surgit un orc que tu as galérer à tué il y a deux heures, qui réapparaît plus puissant pour se venger car tu l'as décapité.
Oui je trouve aussi la mort très bien gérée, y compris la nôtre. Et le système nemesis est top mais breveté par WB il me semble C'est un de mes jeu préféré, j'aimerais bien un nouveau jeu avec ce système !
Je viens de tomber par hasard sur ta chaîne grâce à cette vidéo. Ton travail est vraiment bon et c'est tout à à le style de vidéo que j'adore (encore plus sur le jeu vidéo) ! On sent que le sujet est vraiment travaillé et analyser avce passion. Un abonné de plus pour ta chaîne ;)
Très intéressant :D C'est un plaisir de voir quelqu'un prendre du temps pour structurer sa pensée, la partager, et réaliser que l'on a partagé ses pensées sans le savoir. J'ai également réfléchi à ça, je vois personnellement la mort comme une punition pédagogique, un peu comme tu le dis. Je joue souvent en hardcore/permadeath même sur des jeux dont je ne connais pas la mécanique, cela me permet de vivre le jeu plus intensément, et, je m'imagine qu'à chaque fois que je relance le jeu, c'est une nouvelle personne qui tente la même aventure que la dernière. Cela me force à être vigilant. En tout cas merci beaucoup, tu as gagné un abonné !
Content de voir que de nouvelles chaines nous présentant des essais philosophiques sur divers thèmes vidéoludiques continuent de voir le jour sur RUclips 👍 De plus, ce que j’apprécie particulièrement avec ta chaine, c’est que contrairement à d’autres du même genre (on pourrit citer GND qui sont excellents ou encore Nostalgeek), tu ne spoil rien des jeux dont tu traites (ni par les images d’illustration, ni par ton propos), ce qui est vraiment très agréable et je t’en remercie grandement.. Bonne continuation et bon courage pour la suite ^^
Super vidéo, j'ai bien aimé aussi le rapport a la mort dans Spirit Farer, le fait d'être passeur d'âme et d'aider les personnes à faire le dernier passage est super émouvant
Chapeau bas ^^ excellente vidéo !! maintenant chaque joueur peut savoir comment aborder un jeu vidéo sérieux sans même se poser ou se reposer sur un problème existentiel face à la mort
Super découverte ! Un bonheur a écouter :) Je suis surpris que tu n’aie pas intégrer "Life is strange" dans sa gestion de la mort notamment le fait que tu peux agir pour sauver une personne mais tu peux aussi te planter et tu dois dans ce cas gérer les conséquences :)
encore une fois une super bonne vidéo, très intéressante !! La mort dans Outer Wilds a aussi un traitement particulier en lien avec le gameplay et l'expérience de jeu. En tout cas ça donne très envie de discuter de jeux vidéo avec toi !!
Petite découverte, j'ai regardé tes 3 vidéos à la suite c'était vraiment cool. Sujets super intéressants et super bien traités, avec un axe bien particulier, diction et rythme impeccables, le montage est vraiment bien aussi. Bref vidéos très qualitives j'espère que tu gagnera de l'audience tu le mérites
J'ai cliqué sur cette vidéo au hasard, enfin, disons plutôt sans prêter attention à qui en était l'auteur et l'ai regardée dans son entièreté avant de vérifier. Tout le long, j'étais persuadé que j'étais sur Game Next Door ou une autre grosse chaîne tant le travail est qualitatif. J'étais bien étonné en voyant que j'étais sur une chaîne à seulement 1900 abonnés. Je tiens à te féliciter pour ce travail, je vais de ce pas voir tes autres vidéos et j'espère que ta chaîne finira par rencontrer une taille d'audience qu'elle mérite.
13:41 la métaphore de la transformation en carcasse, est celle de l'abandon des joueurs face à la difficultés du jeu. Ainsi le joueur ne perd jamais complétement son humanité temps qu'il joue, le transformation en carcasse n'intervenant que lorsque le joueur abandonne définitivement le jeu sans l'avoir complété.
Je viens de découvrir cette chaîne, et écouter 3 vidéos de suite. Vraiment très intéressant et agréable ! Je me trouverai prochainement d'autres moment pour dépiler petit à petit les autres vidéos !
J’aurais beaucoup aimé entendre parler des jeux Middle Earth et leur rapport à la mort que je trouve excellent. La vidéo reste incroyable, excellent travail ❤
Je trouve que pour ce thème le jeu l'ombre du mordor et son systeme nemesis est parfait car la mort fait evoluer le jeu et rend la partie de chacun unique
Très bonne vidéo, La Terre du milieu l'ombre du Mordor ou l'ombre de la guerre (sa suite) a aussi une approche intéressante de son intégration de la mort du personnage, elle fait partie du jeu tout en étant une sorte de fatalité pour le héros qui ne souhaite que rejoindre sa famille mais il est forcé de continuer sa quête sans cesse, on le surnomme l'immortel car chacune de ces morts précède un retour a la vie tout en impactant l'environnement du jeu, les morts sont un peu punitif et le fait de revivre et inclus dans le jeu et expliquer, ça ne brise pas l'immersion et reste cohérent
Franchement, très content d’être tombé sur cette chaîne qui devrait gagner en visibilité ! J’attends la prochaine vidéo avec impatience. Vraiment bien !
Le fil conducteur est claire (même si la structure ne se veut pas complexe), le rythme est excellent (pas eu besoin faire beaucoup de bruit et des milliards de cut à tout va). J'apprécie énormément le travail, bonne continuation.
Je te trouve incroyable vraiment! Tu explique très bien et ta façon de raconter les choses sont très plaisantes a écouter! Continue tes vidéos car en plus je les trouves très bien travailler! J’espère que beaucoup de personnes verront tes vidéos.
encore une superbe vidéo ! hâte de voir le tipeee grossir pour débloquer les vidéos plus longues. D'ailleurs, ça ne serait pas notre système de récompense à nous?
La première mission de battlefield 1 est aussi une expérience très particulière et surtout très réaliste de la mort. Aucun objectif, pas de survie possible, le joueur s'en rend compte seulement une fois sur le champ de bataille... Au passage, superbe vidéo !
Je découvre votre chaîne aujourd'hui, et c'était très intéressant ! La vidéo était captivante, le thème abordé vraiment pertinent, le rythme dynamique et pas trop rapide ni trop lent. Merci pour ce bon moment et continuez comme ça !
Je découvre ta chaine et tu gagne un abonné ^^ Super vidéo, sujet tres interessant et vraiment bien traité. Pour le cas Dark Souls, dans le 1 on parle d'undead, ce qui est traduit par beaucoup de monde comme "celui qui ne meurt pas" plus que "mort vivant". Et complété par les explications autour de la marque sombre, cela incorpore finement la résurrection comme un élément cohérent et expliquable.
Une semence de philosophie qui donnera de beaux fruits aux créatifs et autres développeurs de narrations s'aventurant sur cette chaîne critique ! Le volumes n'étant que rarement gage de qualité, nous félicitons de grand claquements de mains la structure et le contenu des vidéos proposées ! 👍(Félicitations Stoïcienne).
Tu m'as fait découvrir pleins de jeux à travers cette vidéo. Je vais en essayer certains 😊 J'aime vraiment beaucoup les thèmes que tu abordes, hâte de voir la suite !
C'est vrai que concernant les rogue-like/lite c'est très différent puisque la mort y est, en quelque sorte, une récompense. Le moment où l'on peux acheter du matos / ameliorer ses stats, bref profiter des fruits de notre précédente run. Je pense qu'il manque des types de jeux à explorer , par exemple "this war of mine", où la mort et la peur de la mort sont omniprésentes. Mais je suis quand même bien content d'avoir découvert cette chaine, dans la veine de "game next door" et autres essayistes sur le jeu vidéo. C'est toujours agreable de relativiser son médium favoris entre deux boss un peu retords :p
Excellente découverte, j'ai été surprise, après avoir vu la qualité de la vidéo et du travail complet derrière, de constater que ce n'était que la troisième vidéo. Abonnement et partage, parce que tu le mérites !
What Remains of Edith Finch a été un énorme coup de coeur, une expérience JV vraiment rafraichissante et marquante pour moi. Content de te voir en parler :). Sinon un point que je tenais à souligner, par rapport à la façon dont la mort est abordé dans un jeu comme Dark Souls : C'est le lien que l'on peut faire entre la volonté du joueur à progresser dans le jeu et la capacité de notre personnage à ne pas se transformer en carcasse. Tant que le joueur aura la volonté de ne pas céder et qu'il persistera dans l'aventure, son personnage ne pourra se transformer. Je trouve ça vraiment intéressant comme façon d'associer le gameplay et la narration.
Ouahh c'était magnifique ! Beau travail, belle écriture, et belle images. Je pense également à Star Citizen, qui essaie de se développer, et d'imaginer quelle serait la conséquence de la mort de notre personnage. À la mort de celui-ci, les game-designers veulent faire en sorte que ce soit les enfants de notre personnage qui reprennent la vie de leur ancêtre. Cela entraînera, je crois, la perte de la notoriété, et de sa réputation. L'on pourra cependant se servir dans l'inventaire de l'ancêtre, comme s'il s'agissait d'un héritage. L'idée peut sembler intéressante sur le papier. Mais il reste un problème de taille sur la cohérence : L'univers du jeu se déroule presque un siècle après notre ère, soit en 2953. Donc l'histoire d'héritage, ne pourra pas s'appliquer indéfiniement, car si on part de ce principe, on peut facilement imaginer que l'on reprend les enfants des enfants sur plusieurs générations. Donc utiliser plusieurs générations, c'est faire des élipses avec le temps. Nous pourrions être à notre 15ème génération, et parler avec un joueur qui utilise encore son tout premier personnage. Bref, c'est toute une usine à gaz théorique et rôle play. Mais c'est la recherche d'une nouvelle idée de gérer la mort de notre personnage qui est intéressante. Surtout en conditions rôle-play. J'aime beaucoup aussi la gestion de la mort dans State of Decay, jeu de survival zombie. Si on meurt avec notre personnage, nous en incarnons un autre, de notre groupe de survivants. Les morts affectent le moral des survivants restants, donc il vaut mieux éviter ces situations critiques. Mais c'est un survival, et pas moyen de revenir en arrière ! C'est la dure réalité. C'est le challenge. Et ça fonctionne bien ainsi.
Vraiment Top tes vidéos, petit côté poétique très sympa. Un autre côté très agréable, c'est ton humilité, notamment quand tu dis que tu n'a pas tout compris dans Death Standing. Ça peut paraitre bête, mais ça devient trop rare (surtout de la part de RUclipsur), d'accepter de ne pas tout savoir, ou en tout cas mieux que les autres.
Un super travail ! La vidéo est très intéressantes par sa construction et tes recherches soulèvent quelques questions, en mon âme de level designer en devenir, pour mes différents projets. Continues sur ta lancée !
Sur cette thématique c'est Outer Wilds qui m'a le plus impréssionné (meme si l'ombre du mordor et de la guerre sont pas mal dans leur genre aussi). En gros dans le jeu on est prisonnier d'une boucle temporelle et toute les 22 minutes on est ramené au début du jeu, le jeu sauvegardant dans ton journal de bord ce que tu as découvert (le journal de bord est le seul élément qui n'est pas affecté par la boucle). Tout le jeu étant de comprendre un gigantesque puzzle qui nous fera prendre conscience des enjeux et surtout le but du titre. Le génie étant que si on meurt en dehors de la boucle ou qu'on la brise... Bah on meurt réellement avec les crédits de fin et honnêtement ça surprend vraiment quand tu les vois apparaitre sans qu'on est atteint la fin canonique.
Merci pour cette vidéo de qualité. Dans le theme permadeath, je propose Project Zomboid qui commence la partie par cette phrase "voici le recit de votre mort" 😅 Ce jeu de survie ne se joue qu'uniquement dans ce mod et demande un investissement extrêmement chronophage. Mais il rencontre aussi un succes certain. Dans le thème de la mort intégrée au recit, j'aime bien Breathedge, qui a choisi des morts comme prince of persia que tu decrit. Le personnage est sommé de raconter son histoire, qui est le jeu à proprement parler. Quand le perso meurt, les "tortionnaires" s'ennervent du mensonge flagrant : le perso n'est pas mort puisqu'il est en train de raconter son histoire 😂
Merci à l'algo youtube pour la découverte de cette vidéo ! Je pense que ça aurait pu aussi rentrer dans la vidéo de parler de nier automata avec la mort de notre avatar où on doit récuperer notre corps afin de ne pas perdre nos upgrades Sinon hate de voir tes prochaines vidéos
Très bonne vidéo ! C’est rare de voir des personnes sur RUclips aussi bien parler du jeu vidéo, j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! (P.s. Deathloop est un jeu qui est aussi très intéressant sur cette thématique de la mort, que ce soit par son scénario et sa technique, je le conseil pour ceux qui sont intéressés par les jeux qui prennent conscience de la mort)
Vidéo incroyable, comme les deux autres que j'ai regardées précédemment. Je suis content que tu ais pu aborder Prince of Persia. Le premier jeu qui m'a montré un style de mort différent des autres jeux habituels Personnellement, je vous de plus en plus cette mécanique comme "Ce n'est pas comme ça que tu dois jouer". C'est d'autant plus frustrant quand un jeu te force une approche.
Superbe vidéo. J’avais beaucoup aimé le système de mort de Outer Wilds qui était très bien intégré et qui je trouve ne casse pas l’immersion car elle est essentielle dans la compréhension du jeu
Je découvre cet chaîne vraiment sympa! Je ne suis pas un joueur qui mets la difficulté au maximum mais depuis que j'ai fais the last of us 2 en réaliste je ne jure que pars ça! bien sur quand on découvre un jeu c'est mieux de commencer le jeu en mode normal mais quand on a compris les mécaniques augmenté le niveau est important pour moi maintenant! vraiment une bonne chaîne tu as gagner un abonné ;)
Des fois les recommandations RUclips nous font découvrir de belles surprises : - un travail soigné - limpidité et douceur : adéquation sinequanone pour une diction d'une grande qualité. On se laisse entraîner par ton rythme et ton habileté narrative. Après visionnage, difficile maintenant de s'en dispenser [de ta chaîne].
Bravo pour tes débuts, j'ai regardé les 3 vidéos que tu as faites pour l'instant et elles sont vraiment très soignées. J'aime beaucoup ta narration et le rythme de ton montage. Hâte de voir la suite, j'espère que c'est le début d'une grande aventure ! Force à toi 💪
Je viens de te découvrir et j'adore ! On en parlait avec un pote il y a de ca quelques jours, de la mort dans les jeux vidéos, de faire un jeu ou la mort soit bien incluse et qui ne casse pas l'immersion du jeu, marre des "reload last save". Force à toi 👍 (j'attends la vidéo sur les roguelike !)
j'aime beaucoup comment tu t'exprime et la manière dont tu inclues les références au fil on voit bien que le sujet est travaillé, analysé et racontée avec passion. continue comme ça 💪🏻💪🏻
mais t'es un monstre franchement gg pour ton travail. en 3 video tu a deja des stats incroyable ça montre bien le niveau de tes vidéos bravo franchement
Trop contente d'être tombée sur cette vidéo très qualitative et intéressante, je vais tout de suite aller voir les autres de ta chaîne. Bravo pour le travail d'écriture qui est particulièrement appréciable 😊
Ca m’a rappelé le rapport à la mort dans le jeu Undertale (je sais pas si c’est considéré comme un spoil mais je préviens juste que s’en est peut-être) : on est un personnage à qui on explique qu’il a quelque chose en plus par rapport aux autres qui fait que, techniquement, le principe qu’il puisse mourir en boucle est cohérent, étant donné qu’il a une énergie qui lui permet de ne jamais vraiment mourir (et certains pnj sont conscients de ca et nous le font meme remarquer, lorsqu’ils savent que l’on meurt). Et toutes les capacités que le joueur peut avoir hors-jeu (recommencer à 0 sa partie par exemple) sont intégrés directement au gameplay et ont même des lignes de dialogue par rapport à ça ! Mais sinon la vidéo était super intéressante, le concept aussi d’ailleurs, et c’était abordé avec beaucoup de philosophie :) j’ai vraiment beaucoup aimé :)
Dans un autre commentaire, quelqu'un disait que ça serait intéressant d'avoir un jeu où le personnage vit chacune de ses morts comme une forme de traumatisme, l'idée est à creuser je pense !
@@VeryOwnSun c'est vraiment une super idée ! Je cherche des idée de jeux partout je veux travailler dans le game design plus tard donc je tente de créer toute sortes de concept de jeux
Y a aussi les jeux "la terre du millieu l'ombre du mordor/de la guerre" qui a une approche de la mort un peu plus différent aussi qui au final devient un outils pour le joueur mais aussi est intégré à la narration du lore et du récit des jeux. Dommage que tu n'es pas fait un petit passage la dessus. peut-être pour une prochaine vidéo qui sait?
Comme quoi, l'algo de youtube propose des truc sympa de temps en temps ! Boulot propre, et intéressant 👍 Perso pour rajouter au sujet, j'aurais parlé 30 sec de nier automata (je fais partie de cette secte mdr) qui intègre plutôt intelligemment la mort dans sa narration, t'en parle dès le début du jeu, te la fais vivre. Et en même temps, joue avec cette règle de manière radicale en fonction de la narration, sans vouloir spoiler, la mort est aussi une fin, mais pas vraiment (comprendra qui pourra).
Pour les jeux qui n'ont pas intégré la mort de manière cohérente à leur lore, l'histoire est simple : elle se met en pause au dernier checkpoint précédent une mort et reprend son cours au retour à ce checkpoint après la mort. Jusqu'au prochain checkpoint précédent la prochaine mort, et ainsi de suite jusqu'à la fin. De sorte à ce que si on enregistrait tout le gameplay et qu'on virait les "parties ratées" suivant ce principe, on obtiendrait une run no death. Et cela d'autant plus facilement si la save se fait toujours à des moments bien definis, dans l'idéal au début ou à la fin d'une cinématique, et pas de manière random en plein milieu d'une action
Je te découvre avec cette vidéo, et franchement j'ai beaucoup aimé tout ce que tu avais a nous raconter, je n'avais jamais vu ce sujet nulle part ailleurs malgres le fait qu'il soit super intéressant. Un grand bravo à toi. Mais si je pouvais placé une petite "critique" ce sera que l'on entende un peu plus d'entrain ou de ton de voix différentes, c'est peu être un peu trop monotone... Mais sinon c'était parfait avec des textes et sujet aussi bien ça va finir par percé et ton talent sera dévoilé au grand jour !
j'aurai peut être aussi mentionné L'ombre du mordor et sa suite L'ombre de la guerre, ou quand tu te fais tuer par un orc, ce dernier est promu capitaine si c'est un orc normal ou deviens plus puissant si il est déjà capitaine, transition sur le temps qui passe pendant que tu es mort et des changements qui se produisent dans le jeu sans toi, tu réapparait au point de spawn le plus proche, une mission de vengeance se créée et lorsque tu retrouve ton tueur, il s'en souvient très bien et te fais remarquer qu'il t'as déjà tué et qu'il recommencera
Super vidéo! Elle a value un abonnement. Elle m'a fait pensée également au jeu Hollow Knight, de la façon dont il inclut la mort dans la mécanique et l'histoire du jeu
Y’a vraiment une génération de philosophies du jeu vidéo style Nostalgeek, Thegreatreview et tu te rajoutes parfaitement à cette génération. C’est vraiment une masterclass
Mais.. pourtant le jeu vidéo n'est pas un art ? 🤔 Et c'est aujourd'hui l'un des terreaux les plus fertile pour la réflexion ?
@@pewwwplexx1738 L'art c'est de la technique, a partir du moment où on conçoit un jeu, en venant lui donner une identité, un univers riche, et des personnages intéressant qui développeront ainsi une réflexion que ce fera le joueur, c'est un art.
@@samuel2708"l'art c'est la technique" ca fait très sujet de bac philo 😂
Blague à part, je suis d'accord avec toi sur l'emergence de nouveaux types de contenus sur les jeux vidéos.
Je pense qu'on est arrivé à un degré de maturité du truc (un Street Fighter 2 ou un mario époque NES/SNES, y a des trucs à dire mais on a vite fait le tour) qui le rapproche plus des supports de reflexions classiques, comme le cinéma (par exemple), d'une part, et à une maturité des gens qui en parlent et qui ont eu le temps de construire une reflexion dessus.
Perso, ça me fait plaisir parce que :
#1 les jeux sont de plus en plus reconnus comme un art justement (après, on peut différencier entre un Dreamscaper, un Hades, un SoulBorne ou un Ori, et un FIFA ou un jeu à licence dont la nouvelle mouture sort très (trop) régulièrement, ce qui peut le faire passé soit pour une simple MàJ, soit pour une vache à lait.
#2 L'appartenance du JV au domaine artistique est revendiquée depuis la fin du millenaire passé (je me souviens d'un article dans Joystick ou Joypad à ce sujet.) et voir cette revendication être considérée comme quasi normale et acceptée me mets en joie.
#3 Enfin, plein de gens avec plein d'avis diverses font de très bonnes vidéos qui creusent plein de sujet.
Bref, c'est cool (je suis d'une génération où si tu disais que tu jouais, on te collait l'étiquette d'attardé puéril ou de NoLife - ce n'était pas totalement faux mais c'etait pas gentil de le dire comme ça 😅)
@@philippelemoine4301 Ah bah tu sais, premièrement ton commentaire me fait super plaisir, et moi je suis un 2005 et j'ai joué très tôt aux jeux-vidéos, et j'avais une grosse etiquette, figure toi que les fameux "no life", c'est les mêmes mecs qui me reprochaient d'être un geek. A la différence d'eux, je ne consommais pas, je savourais chaque instant de ce que pouvait me procurer le jeux-vidéo haha
Le jeu vidéo est aujourd'hui suffisamment mature pour être sujet à de véritables critiques et analyses. Je pense qu'on a enfin dépassé le cap des vulgaires tests et guide d'achat, et il était temps.
la nouvelle vague des chaines serieuses traitant du jeu non pas comme un média juste divertissant mais riche en tout point, qui requiert une analyse profonde et globale comme pour n'importe quel autre art me fait vraiment plaisir. ce sont des chaines youtubes qui se questionnent sur la légitimité du jv en tant qu'art à part entière et non comme un média se reposant sur l'art. c'est passionnant et il y'a moyen que tu en deviennes un des porte-drapeaux. 3 vidéos si bien écrite et monté qu'on a l'impression que tu fais ça depuis des années. il faut donner de la force aux youtubeurs comme toi.
Merci beaucoup
Ta gestion du rythme et la manière dont tu inclues tes références au fil de la vidéo sont de mieux en mieux hate de voir la suite
Merci beaucoup ! J'ai tenté un rythme un peu plus posé sur celle-ci, en laissant davantage de place à l'image. Content de voir que ça plaît :)
@@VeryOwnSun Et pas qu'à lui !
Les transitions avec des images et des ost de chaque jeu sont incroyablement propres et jolies
Merci beaucoup pour ce bilan sur la mort dans les jeux vidéo, non seulement c'est agréable à écouter, mais en plus ça m'a donné beaucoup d'idée nouvelle sur l'intégration de la mort et d'autre élément pour mon avenir de développement jeux vidéo. Tu m'as permis d'ouvrir mon esprit à une partie du gameplay clef sur laquelle je ne met pas assez d'attention alors qu'elle peut changer comme définir un jeu
Merci ! C'est super si ça t'inspire dans tes développements
Merci pour cette vidéo !!!! Je viens de voir qu'un petit livre sur Amazon est sorti cette semaine : "Petites idées reçues sur les jeux vidéo". Pour une fois, ça fait l'éloge des jeux et pas une critique ! Le résumé évoque lui aussi de tels sujets (mort, identification, pensée visuelle). Ca peut être intéressant !
Tu es une des pépites que l'algo m'a recommandé. C'3et rare de tomber sur ce que j'aime dans youtube: un forma long, intéressant, qui pousse à réfléchir, et qui surtout m'apprend des truc
Moi c'est le contraire perso, des vidéos du genre, j'en vois de plus en plus ces dernières semaines, EGO, kombo et d'autres
Tu connais la chaine Alt236 ? Si non, et si tu aimes le sujet, tu vas trouver ton bonheur aussi.
@@WAIFANPour le coup yes c'est la meta de RUclips ces dernières années
20 minutes on est loin d'être sur un format long, c'est pratiquement du standard (10 minutes)
@@bogues7255Leur contenu n'a rien à voir pour le coup
Je suis étonné que tu n'as pas parlé de Talion dans Shadow of Mordor/ Shadow of War. Dans ces jeux, la mort est l'élément capitale dans la construction de narrative de jeu.
Imagine t'es en train de démembrer tranquillement des orcs de base, puis de derrière toi surgit un orc que tu as galérer à tué il y a deux heures, qui réapparaît plus puissant pour se venger car tu l'as décapité.
La mort est ultra bien intégré dans ce jeu incroyable 😍
@@anony-mousse8323 Oui c'est le système Nemesis
Oui je trouve aussi la mort très bien gérée, y compris la nôtre. Et le système nemesis est top mais breveté par WB il me semble
C'est un de mes jeu préféré, j'aimerais bien un nouveau jeu avec ce système !
Je viens de tomber par hasard sur ta chaîne grâce à cette vidéo. Ton travail est vraiment bon et c'est tout à à le style de vidéo que j'adore (encore plus sur le jeu vidéo) ! On sent que le sujet est vraiment travaillé et analyser avce passion. Un abonné de plus pour ta chaîne ;)
Très intéressant :D C'est un plaisir de voir quelqu'un prendre du temps pour structurer sa pensée, la partager, et réaliser que l'on a partagé ses pensées sans le savoir. J'ai également réfléchi à ça, je vois personnellement la mort comme une punition pédagogique, un peu comme tu le dis. Je joue souvent en hardcore/permadeath même sur des jeux dont je ne connais pas la mécanique, cela me permet de vivre le jeu plus intensément, et, je m'imagine qu'à chaque fois que je relance le jeu, c'est une nouvelle personne qui tente la même aventure que la dernière. Cela me force à être vigilant. En tout cas merci beaucoup, tu as gagné un abonné !
Content de voir que de nouvelles chaines nous présentant des essais philosophiques sur divers thèmes vidéoludiques continuent de voir le jour sur RUclips 👍 De plus, ce que j’apprécie particulièrement avec ta chaine, c’est que contrairement à d’autres du même genre (on pourrit citer GND qui sont excellents ou encore Nostalgeek), tu ne spoil rien des jeux dont tu traites (ni par les images d’illustration, ni par ton propos), ce qui est vraiment très agréable et je t’en remercie grandement.. Bonne continuation et bon courage pour la suite ^^
Super vidéo, j'ai bien aimé aussi le rapport a la mort dans Spirit Farer, le fait d'être passeur d'âme et d'aider les personnes à faire le dernier passage est super émouvant
Super enfin une vidéo sur ce sujet sur internet ! Bravo pour ton travail 👏🏻
Chapeau bas ^^ excellente vidéo !! maintenant chaque joueur peut savoir comment aborder un jeu vidéo sérieux sans même se poser ou se reposer sur un problème existentiel face à la mort
Super découverte !
Un bonheur a écouter :)
Je suis surpris que tu n’aie pas intégrer "Life is strange" dans sa gestion de la mort notamment le fait que tu peux agir pour sauver une personne mais tu peux aussi te planter et tu dois dans ce cas gérer les conséquences :)
encore une fois une super bonne vidéo, très intéressante !! La mort dans Outer Wilds a aussi un traitement particulier en lien avec le gameplay et l'expérience de jeu. En tout cas ça donne très envie de discuter de jeux vidéo avec toi !!
Petite découverte, j'ai regardé tes 3 vidéos à la suite c'était vraiment cool. Sujets super intéressants et super bien traités, avec un axe bien particulier, diction et rythme impeccables, le montage est vraiment bien aussi. Bref vidéos très qualitives j'espère que tu gagnera de l'audience tu le mérites
Encore une super vidéo, bravo, on sent le travail derrière, hâte de voir la suite !
Merci !
Des analyses pertinentes, sur des sujets intéressants, et agréable à suivre. C'est du beau travail, je suis content d'avoir découvert votre chaine !
J'ai cliqué sur cette vidéo au hasard, enfin, disons plutôt sans prêter attention à qui en était l'auteur et l'ai regardée dans son entièreté avant de vérifier. Tout le long, j'étais persuadé que j'étais sur Game Next Door ou une autre grosse chaîne tant le travail est qualitatif.
J'étais bien étonné en voyant que j'étais sur une chaîne à seulement 1900 abonnés.
Je tiens à te féliciter pour ce travail, je vais de ce pas voir tes autres vidéos et j'espère que ta chaîne finira par rencontrer une taille d'audience qu'elle mérite.
+9000 depuis ce commentaire. T’es sur la bonne voie
J'ai trouver cette vidéo très posée, limite relaxante
Tu explique vraiment bien, j'ai pas vue le temps passer
13:41 la métaphore de la transformation en carcasse, est celle de l'abandon des joueurs face à la difficultés du jeu. Ainsi le joueur ne perd jamais complétement son humanité temps qu'il joue, le transformation en carcasse n'intervenant que lorsque le joueur abandonne définitivement le jeu sans l'avoir complété.
Je viens de découvrir cette chaîne, et écouter 3 vidéos de suite. Vraiment très intéressant et agréable !
Je me trouverai prochainement d'autres moment pour dépiler petit à petit les autres vidéos !
j'aime beaucoup le rythme de la vidéo, tu narres très bien, merci pour ces 20 minutes !
Espèce de voleur de photo de profil 😂
C’est exactement ce que je me demandais en ce moment ! Je suis content que c’est arrivé dans mes recommandations, merci beaucoup !
J’aurais beaucoup aimé entendre parler des jeux Middle Earth et leur rapport à la mort que je trouve excellent. La vidéo reste incroyable, excellent travail ❤
Même ambiance qu'avec Iconoclaste, j'aime beaucoup ce format, merci d'avoir posé les pieds sur youtube ;à
Intéressant et qualitatif, j'espère que tu vas monter vite, tu le mérites
Je trouve que pour ce thème le jeu l'ombre du mordor et son systeme nemesis est parfait car la mort fait evoluer le jeu et rend la partie de chacun unique
Merci les recommandations, c'est le genre de chaine que je voir le plus souvent dans mes abonnements
Excellent travail en tout cas !
Très bonne vidéo, La Terre du milieu l'ombre du Mordor ou l'ombre de la guerre (sa suite) a aussi une approche intéressante de son intégration de la mort du personnage, elle fait partie du jeu tout en étant une sorte de fatalité pour le héros qui ne souhaite que rejoindre sa famille mais il est forcé de continuer sa quête sans cesse, on le surnomme l'immortel car chacune de ces morts précède un retour a la vie tout en impactant l'environnement du jeu, les morts sont un peu punitif et le fait de revivre et inclus dans le jeu et expliquer, ça ne brise pas l'immersion et reste cohérent
Intéressant ! J'y ai jamais joué mais je vais regarder
Franchement, très content d’être tombé sur cette chaîne qui devrait gagner en visibilité !
J’attends la prochaine vidéo avec impatience.
Vraiment bien !
Cool de voir qu'on trouve toujours des pépites sur RUclips
Le fil conducteur est claire (même si la structure ne se veut pas complexe), le rythme est excellent (pas eu besoin faire beaucoup de bruit et des milliards de cut à tout va). J'apprécie énormément le travail, bonne continuation.
Je te trouve incroyable vraiment! Tu explique très bien et ta façon de raconter les choses sont très plaisantes a écouter! Continue tes vidéos car en plus je les trouves très bien travailler! J’espère que beaucoup de personnes verront tes vidéos.
Merci !
Excellente vidéo et réflexions ! Et en plus tu me fais découvrir et envie de jouer à des jeux que je ne connaissais pas ! Bravo !
Je viens de visionner deux,trois de tes vidéos et vraiment chapeau!!!
encore une superbe vidéo ! hâte de voir le tipeee grossir pour débloquer les vidéos plus longues. D'ailleurs, ça ne serait pas notre système de récompense à nous?
La première mission de battlefield 1 est aussi une expérience très particulière et surtout très réaliste de la mort. Aucun objectif, pas de survie possible, le joueur s'en rend compte seulement une fois sur le champ de bataille... Au passage, superbe vidéo !
Un sujet passionnant. On part d'une question toute simple et on a cheminement pas si évident.
Comme de nombreuses personnes qui sont passées en commentaires j'imagine, l'algo YT m'a fait passé ta chaine devant les yeux ..
Et bah merci
TGR Ego nostalgeek et maintenant toi franchement le youtube français me rends de plus en plus heureux
Merci pour cette vidéo, elle est très bien réfléchie.😁👍✨😎😄
T'es vidéo sont travailler et on le sent bravo à toi, le travail paie toujours continue comme ça. Et fais nous vivre ta passion !
Je découvre votre chaîne aujourd'hui, et c'était très intéressant ! La vidéo était captivante, le thème abordé vraiment pertinent, le rythme dynamique et pas trop rapide ni trop lent. Merci pour ce bon moment et continuez comme ça !
Je découvre ta chaine et tu gagne un abonné ^^ Super vidéo, sujet tres interessant et vraiment bien traité.
Pour le cas Dark Souls, dans le 1 on parle d'undead, ce qui est traduit par beaucoup de monde comme "celui qui ne meurt pas" plus que "mort vivant".
Et complété par les explications autour de la marque sombre, cela incorpore finement la résurrection comme un élément cohérent et expliquable.
Une semence de philosophie qui donnera de beaux fruits aux créatifs et autres développeurs de narrations s'aventurant sur cette chaîne critique ! Le volumes n'étant que rarement gage de qualité, nous félicitons de grand claquements de mains la structure et le contenu des vidéos proposées ! 👍(Félicitations Stoïcienne).
juste incroyable cette vidéo
Mon dieu je viens de découvrir une chaîne juste dingue, ça part saigner toutes tes vidéos !
Tu m'as fait découvrir pleins de jeux à travers cette vidéo. Je vais en essayer certains 😊 J'aime vraiment beaucoup les thèmes que tu abordes, hâte de voir la suite !
Merci !
C'est vrai que concernant les rogue-like/lite c'est très différent puisque la mort y est, en quelque sorte, une récompense.
Le moment où l'on peux acheter du matos / ameliorer ses stats, bref profiter des fruits de notre précédente run.
Je pense qu'il manque des types de jeux à explorer , par exemple "this war of mine", où la mort et la peur de la mort sont omniprésentes.
Mais je suis quand même bien content d'avoir découvert cette chaine, dans la veine de "game next door" et autres essayistes sur le jeu vidéo.
C'est toujours agreable de relativiser son médium favoris entre deux boss un peu retords :p
Excellente découverte, j'ai été surprise, après avoir vu la qualité de la vidéo et du travail complet derrière, de constater que ce n'était que la troisième vidéo.
Abonnement et partage, parce que tu le mérites !
Merci :)
What Remains of Edith Finch a été un énorme coup de coeur, une expérience JV vraiment rafraichissante et marquante pour moi. Content de te voir en parler :).
Sinon un point que je tenais à souligner, par rapport à la façon dont la mort est abordé dans un jeu comme Dark Souls : C'est le lien que l'on peut faire entre la volonté du joueur à progresser dans le jeu et la capacité de notre personnage à ne pas se transformer en carcasse.
Tant que le joueur aura la volonté de ne pas céder et qu'il persistera dans l'aventure, son personnage ne pourra se transformer. Je trouve ça vraiment intéressant comme façon d'associer le gameplay et la narration.
Oui super intéressant ! J'y avais jamais réfléchi sous cet angle
Super vidéo avec une très bonne narration ! Très hâte de voir l'évolution e la chaîne
Ouahh c'était magnifique ! Beau travail, belle écriture, et belle images.
Je pense également à Star Citizen, qui essaie de se développer, et d'imaginer quelle serait la conséquence de la mort de notre personnage.
À la mort de celui-ci, les game-designers veulent faire en sorte que ce soit les enfants de notre personnage qui reprennent la vie de leur ancêtre.
Cela entraînera, je crois, la perte de la notoriété, et de sa réputation.
L'on pourra cependant se servir dans l'inventaire de l'ancêtre, comme s'il s'agissait d'un héritage.
L'idée peut sembler intéressante sur le papier. Mais il reste un problème de taille sur la cohérence :
L'univers du jeu se déroule presque un siècle après notre ère, soit en 2953.
Donc l'histoire d'héritage, ne pourra pas s'appliquer indéfiniement, car si on part de ce principe, on peut facilement imaginer que l'on reprend les enfants des enfants sur plusieurs générations.
Donc utiliser plusieurs générations, c'est faire des élipses avec le temps. Nous pourrions être à notre 15ème génération, et parler avec un joueur qui utilise encore son tout premier personnage.
Bref, c'est toute une usine à gaz théorique et rôle play. Mais c'est la recherche d'une nouvelle idée de gérer la mort de notre personnage qui est intéressante. Surtout en conditions rôle-play.
J'aime beaucoup aussi la gestion de la mort dans State of Decay, jeu de survival zombie.
Si on meurt avec notre personnage, nous en incarnons un autre, de notre groupe de survivants.
Les morts affectent le moral des survivants restants, donc il vaut mieux éviter ces situations critiques.
Mais c'est un survival, et pas moyen de revenir en arrière ! C'est la dure réalité. C'est le challenge. Et ça fonctionne bien ainsi.
Vraiment Top tes vidéos, petit côté poétique très sympa. Un autre côté très agréable, c'est ton humilité, notamment quand tu dis que tu n'a pas tout compris dans Death Standing. Ça peut paraitre bête, mais ça devient trop rare (surtout de la part de RUclipsur), d'accepter de ne pas tout savoir, ou en tout cas mieux que les autres.
Merci ! C'est super sympa
Bonne vidéo j'ais kiffée du début a la fin
Merci 😊
Un super travail ! La vidéo est très intéressantes par sa construction et tes recherches soulèvent quelques questions, en mon âme de level designer en devenir, pour mes différents projets. Continues sur ta lancée !
Sur cette thématique c'est Outer Wilds qui m'a le plus impréssionné (meme si l'ombre du mordor et de la guerre sont pas mal dans leur genre aussi).
En gros dans le jeu on est prisonnier d'une boucle temporelle et toute les 22 minutes on est ramené au début du jeu, le jeu sauvegardant dans ton journal de bord ce que tu as découvert (le journal de bord est le seul élément qui n'est pas affecté par la boucle). Tout le jeu étant de comprendre un gigantesque puzzle qui nous fera prendre conscience des enjeux et surtout le but du titre.
Le génie étant que si on meurt en dehors de la boucle ou qu'on la brise... Bah on meurt réellement avec les crédits de fin et honnêtement ça surprend vraiment quand tu les vois apparaitre sans qu'on est atteint la fin canonique.
Merci pour ces vidéos, du contenu très qualitatif !
okay, c'était vraiment pas mal
je regarde une ou deux autres vidéos pour être sûr, mais t'as gagné un abonné
Je viens de tomber sur cette vidéo au hasard et merci RUclips de m'avoir recommandé cette incroyable vidéo
Merci pour cette superbe vidéo ! Sujet vraiment bien traité.
ça fait plaisir de suivre quelqu'un qui a une culture vidéoludique éclectique. Je valide, très bonne vidéo/écriture
Bon voila, je viens de regarder 2 fois chacunes de tes trois vidéos.
Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus 😂
Decouverte de l'année ! GG !
Merci beaucoup 😊
Merci pour cette vidéo de qualité.
Dans le theme permadeath, je propose Project Zomboid qui commence la partie par cette phrase "voici le recit de votre mort" 😅
Ce jeu de survie ne se joue qu'uniquement dans ce mod et demande un investissement extrêmement chronophage. Mais il rencontre aussi un succes certain.
Dans le thème de la mort intégrée au recit, j'aime bien Breathedge, qui a choisi des morts comme prince of persia que tu decrit. Le personnage est sommé de raconter son histoire, qui est le jeu à proprement parler. Quand le perso meurt, les "tortionnaires" s'ennervent du mensonge flagrant : le perso n'est pas mort puisqu'il est en train de raconter son histoire 😂
Ça fait tellement plaisir de tomber sur des chaînes pépites en plein développement.
Merci mon gars, beau travail 👏🏼
Merci à l'algo youtube pour la découverte de cette vidéo !
Je pense que ça aurait pu aussi rentrer dans la vidéo de parler de nier automata avec la mort de notre avatar où on doit récuperer notre corps afin de ne pas perdre nos upgrades
Sinon hate de voir tes prochaines vidéos
Très bonne vidéo ! C’est rare de voir des personnes sur RUclips aussi bien parler du jeu vidéo, j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! (P.s. Deathloop est un jeu qui est aussi très intéressant sur cette thématique de la mort, que ce soit par son scénario et sa technique, je le conseil pour ceux qui sont intéressés par les jeux qui prennent conscience de la mort)
Incroyable narration et originalité du sujet
Merci pour les travaux 🙏 hâte de voir ta progression
Merci !
Vidéo incroyable, comme les deux autres que j'ai regardées précédemment.
Je suis content que tu ais pu aborder Prince of Persia. Le premier jeu qui m'a montré un style de mort différent des autres jeux habituels
Personnellement, je vous de plus en plus cette mécanique comme "Ce n'est pas comme ça que tu dois jouer". C'est d'autant plus frustrant quand un jeu te force une approche.
Superbe vidéo, une merveille d'intelligence, bravo !
Superbe vidéo. J’avais beaucoup aimé le système de mort de Outer Wilds qui était très bien intégré et qui je trouve ne casse pas l’immersion car elle est essentielle dans la compréhension du jeu
Je pensais aussi à ça :')
Quel jeu incroyable
@@aquami506 c’est honnêtement un classique du jeux vidéo je trouve
Je découvre cet chaîne vraiment sympa! Je ne suis pas un joueur qui mets la difficulté au maximum mais depuis que j'ai fais the last of us 2 en réaliste je ne jure que pars ça! bien sur quand on découvre un jeu c'est mieux de commencer le jeu en mode normal mais quand on a compris les mécaniques augmenté le niveau est important pour moi maintenant! vraiment une bonne chaîne tu as gagner un abonné ;)
Extraordinaire, ta narration est superbe
Des fois les recommandations RUclips nous font découvrir de belles surprises :
- un travail soigné
- limpidité et douceur : adéquation sinequanone pour une diction d'une grande qualité.
On se laisse entraîner par ton rythme et ton habileté narrative.
Après visionnage, difficile maintenant de s'en dispenser [de ta chaîne].
exxxxcelent. un ensemble très bien raconté (peut être juste un léger manque d'exemple dans les 1ers chapitres) mais j'ai adoré. allez, +1 abonné
Un plaisir pour l'esprit, les yeux et les oreilles
Bravo pour tes débuts, j'ai regardé les 3 vidéos que tu as faites pour l'instant et elles sont vraiment très soignées. J'aime beaucoup ta narration et le rythme de ton montage. Hâte de voir la suite, j'espère que c'est le début d'une grande aventure ! Force à toi 💪
Encore un fois clairvoyance et une bonne écriture!
Merci Own Sun, j'ai partagé Bon gros boulot pas évident ;-)
Bonjour super travail belle description et de détail explication bon courage
Ooh je l'attendais cette vidéo ! je suis déjà hype par l'ambiance du début sah quel plaisir
Tes vidéos sont vraiment excellentes. Tu pourrais même en faire des podcasts !!
Je viens de te découvrir et j'adore ! On en parlait avec un pote il y a de ca quelques jours, de la mort dans les jeux vidéos, de faire un jeu ou la mort soit bien incluse et qui ne casse pas l'immersion du jeu, marre des "reload last save". Force à toi 👍 (j'attends la vidéo sur les roguelike !)
j'aime beaucoup comment tu t'exprime et la manière dont tu inclues les références au fil on voit bien que le sujet est travaillé, analysé et racontée avec passion. continue comme ça 💪🏻💪🏻
mais t'es un monstre franchement gg pour ton travail. en 3 video tu a deja des stats incroyable ça montre bien le niveau de tes vidéos bravo franchement
Trop contente d'être tombée sur cette vidéo très qualitative et intéressante, je vais tout de suite aller voir les autres de ta chaîne. Bravo pour le travail d'écriture qui est particulièrement appréciable 😊
Ca m’a rappelé le rapport à la mort dans le jeu Undertale (je sais pas si c’est considéré comme un spoil mais je préviens juste que s’en est peut-être) : on est un personnage à qui on explique qu’il a quelque chose en plus par rapport aux autres qui fait que, techniquement, le principe qu’il puisse mourir en boucle est cohérent, étant donné qu’il a une énergie qui lui permet de ne jamais vraiment mourir (et certains pnj sont conscients de ca et nous le font meme remarquer, lorsqu’ils savent que l’on meurt). Et toutes les capacités que le joueur peut avoir hors-jeu (recommencer à 0 sa partie par exemple) sont intégrés directement au gameplay et ont même des lignes de dialogue par rapport à ça !
Mais sinon la vidéo était super intéressante, le concept aussi d’ailleurs, et c’était abordé avec beaucoup de philosophie :) j’ai vraiment beaucoup aimé :)
Super découverte ! On sent encore que t’es pas très à l’aise sur la vidéo mais j’ai hâte de voir ton évolution 🫶🏻
Merci ! Tu pourrais développer ? Je suis toujours preneur de retours
Merci beaucoup ! Cette vidéo me donne envie de créer un nouveau jeu qui parlerai de cela...qui briserai un peu ce "quatrième mur"
Dans un autre commentaire, quelqu'un disait que ça serait intéressant d'avoir un jeu où le personnage vit chacune de ses morts comme une forme de traumatisme, l'idée est à creuser je pense !
@@VeryOwnSun c'est vraiment une super idée ! Je cherche des idée de jeux partout je veux travailler dans le game design plus tard donc je tente de créer toute sortes de concept de jeux
@@netra_ntr Trop cool
Y a aussi les jeux "la terre du millieu l'ombre du mordor/de la guerre" qui a une approche de la mort un peu plus différent aussi qui au final devient un outils pour le joueur mais aussi est intégré à la narration du lore et du récit des jeux. Dommage que tu n'es pas fait un petit passage la dessus. peut-être pour une prochaine vidéo qui sait?
Je découvre ta chaîne et ouah quelle qualité ! C'est super agréable !
Une abonnée de plus !
Merci pour ton taf en tout cas 👍
Merci !!
Comme quoi, l'algo de youtube propose des truc sympa de temps en temps !
Boulot propre, et intéressant 👍
Perso pour rajouter au sujet, j'aurais parlé 30 sec de nier automata (je fais partie de cette secte mdr) qui intègre plutôt intelligemment la mort dans sa narration, t'en parle dès le début du jeu, te la fais vivre.
Et en même temps, joue avec cette règle de manière radicale en fonction de la narration, sans vouloir spoiler, la mort est aussi une fin, mais pas vraiment (comprendra qui pourra).
Exactement le genre de discussion donc je voudrais avoir a propos des jeux vidéos, continues👏👏 ✌️✌️
Pour les jeux qui n'ont pas intégré la mort de manière cohérente à leur lore, l'histoire est simple : elle se met en pause au dernier checkpoint précédent une mort et reprend son cours au retour à ce checkpoint après la mort. Jusqu'au prochain checkpoint précédent la prochaine mort, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
De sorte à ce que si on enregistrait tout le gameplay et qu'on virait les "parties ratées" suivant ce principe, on obtiendrait une run no death. Et cela d'autant plus facilement si la save se fait toujours à des moments bien definis, dans l'idéal au début ou à la fin d'une cinématique, et pas de manière random en plein milieu d'une action
Je te découvre avec cette vidéo, et franchement j'ai beaucoup aimé tout ce que tu avais a nous raconter, je n'avais jamais vu ce sujet nulle part ailleurs malgres le fait qu'il soit super intéressant. Un grand bravo à toi. Mais si je pouvais placé une petite "critique" ce sera que l'on entende un peu plus d'entrain ou de ton de voix différentes, c'est peu être un peu trop monotone... Mais sinon c'était parfait avec des textes et sujet aussi bien ça va finir par percé et ton talent sera dévoilé au grand jour !
J'aide au référencement de ce banger malgré un jour de retard
j'aurai peut être aussi mentionné L'ombre du mordor et sa suite L'ombre de la guerre,
ou quand tu te fais tuer par un orc, ce dernier est promu capitaine si c'est un orc normal ou deviens plus puissant si il est déjà capitaine, transition sur le temps qui passe pendant que tu es mort et des changements qui se produisent dans le jeu sans toi, tu réapparait au point de spawn le plus proche, une mission de vengeance se créée et lorsque tu retrouve ton tueur, il s'en souvient très bien et te fais remarquer qu'il t'as déjà tué et qu'il recommencera
Intéressant ! J'ai pas joué à l'Ombre du Mordor
Super vidéo! Elle a value un abonnement. Elle m'a fait pensée également au jeu Hollow Knight, de la façon dont il inclut la mort dans la mécanique et l'histoire du jeu