Conversations autour de l'Iliade et de l'Odyssée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2019
  • Depuis 1919, les éditions Les Belles Lettres s’emploient à éditer le patrimoine littéraire des civilisations anciennes : les civilisations grecques et latines mais aussi chinoise ou encore indienne avec le sanskrit. Un patrimoine accessible grâce à un immense travail de traduction et d’édition tant et si bien, qu’à ce jour, le catalogue des Belles Lettres recense plus de 1000 ouvrages recouvrant de nombreuses disciplines: la philosophie et les religions, la philologie et les sciences, la poésie et le théâtre mais aussi l’histoire de l’Orient à l’Occident. Pour saluer ce travail et surtout ce centenaire, Storiavoce vous propose quatre émissions, une par trimestre, afin de mieux découvrir ses collections et ses travaux. A tout seigneur, tout honneur, nous commençons cette série avec Homère, au centre d’un événement littéraire puisque l’ensemble de son œuvre est désormais disponible en un seul volume. Hélène Monsacré, qui a dirigé ce travail d’édition, est notre invitée. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
    Notre invitée: Hélène Monsacré est helléniste. Elle est notamment l’auteur du livre Les larmes d’Achille (Editions du Félin, 2011). Elle est en charge de la collection Classique poche des éditions des Belles Lettres et travaille également comme éditrice chez Albin-Michel. Elle vient de diriger Tout Homère, un co-édition des Belles Lettres et d’Albin Michel. Cette édition a été réalisée avec les contributions de Victor Bérard, Manon Brouillet, Eva Cantarella, Michel Casevitz, Adrian Faure, Xavier Gheerbrant, Giulio Guidorizzi, Jean Humbert et Christine Hunzinger.

Комментарии • 12

  • @pascalverbruggen1921
    @pascalverbruggen1921 2 года назад +2

    Merveilleuse émission, grande invitée qui nous fait vibrer à la beauté de cet héritage. Excellent Christophe Dickès qui pose les bonnes questions. La meilleure émission de StoriaVoce! Merci beaucoup.

  • @robin9142
    @robin9142 Год назад

    C'est passionnant ! Plus on en apprend sur l'oeuvre homérique, plus on se rend compte qu'on n'en connait pas assez ! Merci pour cette vidéoo très intéressante :)

  • @identitesetavenir4570
    @identitesetavenir4570 4 года назад +6

    Bravo d'aborder ce thème. "Nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier ; nous sommes d'un âge immense" car.G. Jung

    • @Richard22444
      @Richard22444 4 года назад +3

      Nani gigantum humérus inesdentes ( Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants ! ) Vous avez raison ... mais les partisans de la " génération spontanée " ont l'air d'être nombreux .

  • @Richard22444
    @Richard22444 4 года назад +2

    Merci pour cette épopée homérique, qui marquent encore l'art et l'imaginaire !

  • @legaltct49
    @legaltct49 4 года назад +3

    Super, signifique !

  • @byblos4
    @byblos4 4 года назад +4

    Je vais peut-être en étonner certains, mais l'Iliade et l'Odyssée je les ai notamment découvert via le dessin animé "Ulysse 31" ! C'était (et reste) une excellente adaptation du récit au futur du 31e siècle, en tout cas, cela m'avait bcp plu, et inciter à m'intéresser au récit original !

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  4 года назад +1

      Tout à fait d'accord! Ulysse revient!

    • @byblos4
      @byblos4 4 года назад

      @@storiavoce2091 Bien dit ;-)

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse 3 года назад +1

    Il est curieux de constater que Madame Monsacré évoque, tant par le timbre de sa voix, sa syntaxe particulière - qui n’est pas sans rappeler André Malraux - et l’énergie qu’elle transmet dans ses propos, en un mot par sa vitalité joyeuse, la regrettée Mélina Mercouri... Le mystère de la Grèce éternelle !
    Femmes extraordinaires !

  • @stephanefeye3883
    @stephanefeye3883 4 года назад +2

    Sur le sens profond d'Homère, voir : Emmanuel d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope aux Éditions BEYA.