Homère, L’Iliade et l’Odyssée : des leçons pour aujourd’hui ? - Conversation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2021
  • Dialogue avec deux spécialistes du grec ancien. Pierre Judet de La Combe (Tout Homère - Les Belles Lettres) et Emmanuel Lascoux (L’Odyssée - P.O.L.). Animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction Le Point
    ---
    Site internet du Livre sur la Place : lelivresurlaplace.nancy.fr/
    Facebook : / livresurlaplace
    Twitter : / livresurlaplace
    Instagram : / lelivresurlaplace
    Site internet de la Ville de Nancy : www.nancy.fr/
    Facebook de la Ville de Nancy : / villedenancy
    Twitter de la Ville de Nancy : / villedenancy

Комментарии • 6

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois4916 2 года назад +4

    Un livre incontournable sur Homère : "Le Fil de Pénélope" d'Rmmanuel d'Hooghvorst (éditions BEYA)

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa5627 4 месяца назад

    Lisez les admirables commentaire d'Homère dans LE FIL DE PÉNÉLOPE d'Emmanuel d'Hooghvorst (éditions BEYA) !

  • @robin9142
    @robin9142 Год назад +4

    C'était intéressant par moment. Cependant, c'est bien dommage que, vers la fin, les trois intervenants aient absolument tout fait pour nous enfoncer, à grand coups de burin dans les oreilles, de la propagande gauchiste à deux ronds... Elle sortait de nulle part et était très peu justifiée. Et tout ceci en faisant semblant de tenir des propos apartisants, en faisant mine de critiquer la gauche comme le centre et comme la droite. Soyez honnêtes avec vous-mêmes, vous n'avez pas de discours particulièrement élevé par rapport à ce qu'on nous ressort d'habitude à gauche (à part peut-être que vous vous basez sur l'oeuvre homérique, ce qui a le mérite d'être original, à défaut d'être pertinent).
    Par exemple à 58:21, le fait qu'Andromaque critique la virilité d'Hector qui le mène à la mort, est-on bien sûr qu'il faille retenir de ce texte une dimension Meetoo ? cela dans une volonté de détruire le patriarcat aussi tant qu'on y est ! Ou n'est-ce pas plutôt une manière d'humaniser les personnages, de montrer leur désespoir, et de montrer que malgré le risque de mort permanent, la valeur suprême à atteindre pour un homme est de se dévouer entièrement pour sa cité, jusqu'à sa mort ? Parce que c'est bien de cela dont il s'agit. Hector sait qu'il va mourir, mais il le fait, il y va, pour défendre sa patrie. Et c'est ce qui sera le fondement de toute la pensée grecque : la patrie, la cité, passe avant tout, et on doit être capable de sacrifier jusqu'à sa vie pour sa patrie, quoiqu'en pensent les femmes (leçon identique que les romains avaient dans leur mythe du serment des Horaces) ! Message philosophique pas tellement de gauche aujourd'hui d'ailleurs, si je peux me montrer taquin.
    Bémol mis à part, lorsque vous ne parlez pas politique (ce qui concerne surtout les 7 dernières minutes), c'était très intéressant :) Et je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait réapparendre à étudier nos classiques !
    P.-S. : Ne le prenez pas mal surtout, je voulais simplement que vous vous rendiez compte de votre partialité politique.

  • @HeleneDrukier
    @HeleneDrukier 12 дней назад

    Préfère Philippe Brunet

  • @catherineemmanuel401
    @catherineemmanuel401 2 месяца назад

    Chercher la musicalité du grec ancien et le prononcer avec des sonorités japonaises à mille lieux des sonorités du grec moderne…