CONTRE LA GANGRÈNE DE LA MEDIOCRITÉ | Stéphane Edouard
HTML-код
- Опубликовано: 8 ноя 2024
- Arrêtez de geindre tout le temps, j'en peux plus !
Dernière étude de cas : • ✆ Musculation virile d...
Cap 💯.000 abonnés 👉bit.do/stephane...
Tu aimes mon contenu gratuit ?
➫ Découvre mon contenu payant : mat-consulting...
➫ Profite des avantages abonnés (notamment des réductions) : www.hommesdinf...
➫ Ils sont des milliers à avoir terrassé leur timidité grâce à ce programme : www.vaincrelati...
➫ Comme moi, vis de ce que tu aimes : vivez-aimez.biz
Suis-moi et/ou contacte-moi :
▶ Twitter : / hommesinfluence
▶ Facebook : goo.gl/YXNebR ou goo.gl/L7qXGH
▶ Instagram : / stephane_edouard
#StéphaneEdouard #HommesdInfluence
Vidéo à écouter en parallèle avec les séminaires "Le Charisme" et "être sexué 1&2"!
Tu pourrais me passer le sel stp
@Loic Pro passe lui le sel
Nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre . Raison de plus pour lui donner du gout . Car sans ce sel vital , beaucoup retournerons à la terre avant l' heure .
J'ai travaillé en milieu équestre très jeune, toutes les vacances scolaires avec 2 heures de cours sur le cheval par jour. "Tu tombes tu remontes tout de suite". Ça donne une capacité a apprendre de ses échecs sans s'appitoyer qui sert toute la vie.
Je suis dure avec mon fils et essuie régulièrement des remarques en ce sens.
En contrepartie, je reçois souvent des compliments quant à son comportement.
Visiblement, les gens ne voient pas de corrélation entre ces deux phénomènes.
très intéressant, votre témoignage :)
@G L C'est le propre des imbéciles de déplorer les effets dont ils chérissent les causes, et lycée de Versailles; vu que la capacité à tisser des relations opératoires pertinentes entre différents phénomènes est un des meilleurs marqueurs de l'intelligence.
Pourrais-tu développer un peu plus merci .
@Mariam mariama Pourriez-vous préciser à qui vous vous adressez ? Merci.
@@patricep9462 à vous j'ai rien compris à votre phrase " vu que la capacité à tisser des relations..." si vous pouvez plus détailler avec des exemples. Le français n'est pas mal langue maternelle
Merci d'avance
Stéphane, tu es vraiment un homme brillant !! Tes vidéos font du bien, il est tellement difficile de trouver des personnes avec qui converser qui ne soit pas médiocre intellectuellement. Bien à toi.
Bonjour, pour ce qui est de la perte de savoir-faire dans l'artisanat je suis totalement d'accord, beaucoup de facteurs entre en compte : la société a fait que tu te retrouves avec des mecs qui voulaient être boulanger et qui sont forcés (Pôle emploi, Intérim,etc) d'être menuisier ou des mecs qui ont fait 30 ans de tournage-fraisage qui se voient forcés de se reconvertir en boucher (licenciement économique). Il y a aussi les gars qui sortent de l'école sans avoir de projet et qui prennent le premier taf venu, celui (ou celle) qui enchaînent les missions intérim diverses, l'ouvrier du BTP (travail en extérieur, pas de 13e mois, etc) sous-payé qui n'est pas motivé à faire du travail de qualité, l'ouvrier qui manque de matériel parce que son patron est un radin etc...
La précarité de l'emploi et les crises ont fait qu'il y a beaucoup moins de carriéristes dans tous les domaines.
Il y a aussi le fait que les gens achètent les produits les moins chers et de moins bonnes qualités : ils préfèrent (et ils ont leurs raisons) un placard quelconque à une vrai armoire unique, de plus l'employé qui emballe des tables Ikéa toute la journée ne sait pas la fabriquer contrairement à un menuisier.
Ce qui m'horrifie le plus c'est le fait que les gens n'ont plus aucune curiosité intellectuelle, ils ne s'intéressent pas à savoir comment ça fonctionne du moment que ça marche et enfin ils attendent toujours que quelqu'un d'autre aille leur servir la soupe déjà toute prête ! Il s'agit vraiment ici d'un phénomène généralisé de paresse intellectuelle !
Alors, comme dirait un certain Jean-Pierre PETIT : "Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous !" et aussi "Si vous vous comportez comme des veaux vous finirez à la boucherie !"
Mekanical King mc'est tout à fait exact.
Et le pire c'est qu'on peut se retrouver considéré comme pompeux ou arrogant dès lors qu'on rentre dans le fond d'une thématique. Les gens peuvent se mettre à vous détester parce que vous les avez fait sentir médiocre, alors que là n'était pas le dessein, quand bien même diplomatie et déférence seraient au rendez-vous!
@@lefreeman7827 je confirme ;)
@Steeve Bois on pourrait commencer par *instruire* les nouvelles générations : ruclips.net/video/BFt0XfSD918/видео.html
comment paraître hautain ... Dire que tout le monde est médiocre ne vous rend pas plus intelligents ...
😂 C'est aussi ce que je dis à mon môme : 'si tu penses pas et que tu prends pas de décision, d' autres le feront à ta place '.
J'ai eu la chance d'avoir été formé dans une grande entreprise par une personne exigeante et rigoureuse. En voyant son parcours, cette rigueur et ce travail m'ont montré qu'il est possible de progresser et d'évoluer dans la vie dans le bon sens. Changer et rencontrer diverses personnes qui ont des parcours différents permet également de d'apprendre des autres. C'est une question d'attitude en plus de l'intelligence.
Pour ce qui concerne la restauration, j'ai fais la plonge dans un restau club hôtel assez chic de Dublin (j'avais dans les 25 ans). Par rapport à ce à quoi je me destinais et la façon dont je voulais y arriver (c'est à dire "ne pas faire payer à l'État la responsabilité de mes choix", bref sans en attendre d'assistanat pecunier), j'ai été amené à faire pas mal de petits boulots. Faire la vaisselle dans ce restau à été l'un des plus durs d'entre eux. 4x4m de gamelles en tous genres à récurer, 8h non stop sauf pause repas, ambiance tu me balance la galetouze dans l'évier pendant que je frotte (ça ma valu une prise de bec hilarante avec une Irlandaise).
La quantité de vaisselle ne commençait à diminuer qu'à partir du moment où la cuisine arrêtait ses services. Je finissais tout seul, et il me restais le coup de serpillière à passer sur le sol. J'avoue ne pas avoir tenu longtemps, mais ce fut constructif, comme à chaque fois que j'en chie.
Le meilleur prof d'art que j'ai eu s'est fait crever ses pneus plusieurs fois, frappé en cours plusieurs fois, fait menacer avec un flingue sur le parking de l'école. N’empêche 10 ans plus tard j'utilise toujours ses conseils pour bosser et quand on me paie c'est grâce à lui.
Et oui les nanas chialaient à chaques fois (crise d'angoisse etc...).
Par curiosité réelle, peux tu nous donner quelques exemple de ses conseils ?
@@linvitemystere7680 Arrrf c'est vaste. Il synthétisait bien. Pour lui faire de l'image c'était de l’ingénierie, il fallait orienter le regards du spectateur pour susciter un intérêt. Pas juste épencher ses sentiments comme une gonzesse.
Déja tout art (l'image en l'occurence) se base sur la hiérarchisation des informations dans une composition.
A partir du moment ou ta composition est a 50/50, que ce soit au niveau des couleurs, des valeurs (contraste de luminosité), des formes etc... C'est automatiquement moche.
Sauf cas exceptionnel (comme une pochette d'album ou une couverture de livre). Et seulement quand on a une grande maîtrise du sujet, "ce qui n'est pas votre cas, vu les travaux merdique que vous me rendez chaque semaines. Reconvertissez vous dans la restauration rapide, c'est votre place" :p
Si t'as des question spécifique je peux me creuser la mémoire pour te dire ce qu'il aurait répondu. Parce-que là c'est trop général.
@@raggasoul Ok, je vois. Il avait un haut degrès d'exigence dans l'aspect technique du travail. Il voulait que l'oeuvre soit détachée du Moi (désolé, ça fait un peu psy mais je sais pas comment le formuler plus simplement) pour atteindre une perfection objective. Enfin si j'ai bien tout compris ^^
Et effectivement, si j'ai bien compris, cela fait sens dans de nombreux domaines professionnels.
Meric pour ta réponse !
@@linvitemystere7680 Oui un haut dégré d'exigence technique et même conceptuel.
Un autre de ses manthra était "Soyez originale! Ca veut pas dire de vous habiller n'importe comment, avec des saroual etc... Mais de produire des choses qu'on a jamais vu, sinon vous ne valez rien. Et pour ça il faut vous nourrir un maximum pour extraire le bon de chaque choses, d'une toile de Devinci, des écaille d'un poisson, d'un lampadaire etc..."
J'ai traduis ça dans une formule : La créativité c'est remixer deux trucs qui ont rien a voir, le manga/l'impressionisme, le jazz/polka, la poésie/le roman etc... pour proposer une EXPERIENCE inattendue qui créera de la plus valus au projet. Qui lui même doit répondre à une problématique donné (un manqueà combler).
Donc le mythe d'attendre l'inspiration, les muses, ça n'existe pas. Il faut scruter la réalité pour que notre cerveau fasse des associations nouvelles qui permettent d'etre exploiter pour un projet donné. Tu peux transposer ça dans entrepreneuriat ou il faut avoir une bonne vue d'ensemble de la réalité pour faire un projet viable.
Quand à son cours. Oui, il dirigeait pas un cours d'art-thérapie. Il nous apprenait a bosser donc à etre fonctionnel dans le monde du travail. Et faisait beaucoup de casse, je fais pas parti des rescapé vu que j'ai pas eu ma premiere année (colocation horrible + alcoolisme + meuf maboule). Mais j'ai jamais pleuré. :p
Un autre bon prof que j'ai eu (moins hardcore) avait dis a des gonzesses dont on comprenait rien aux dessins "vous etes là pour exprimer, pas pour vous exprimer". Il en a fait pleurer.
Mais dans ce milieu sans pitié qu'est l'art, c'est clair que tu dois avoir une discipline de moine et une volonté de psychopathe obsessionel pour t'en sortir.
Tous les gens que tu vois dans les galeries à s'extasier devant des banane, sont des branleurs qui vivent de subventions publique. Et qui crèveraient de faim sur le marché du travail.
@@raggasoul Oh bon sang, pour une fois qu'il y a un commentaire intéressant sur RUclips...Je te remercie du partage.
Son manthra sur l'originalité, je l'ai compris il y a quelques années. C'est vrai que cela crée une sacré plus value. D'autant qu'il y a très très peu de personnes réellement créatives.La plupart vont calquer des idées. Mon père qui est entrepreneur me dit souvent qu'il y a dans le vie les créateurs et tous les suiveurs. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut avoir un ou deux coups d'avance. Quand une idée nouvelle atteint sa phase d'ascendance au point d'être au début du copiage par les suiveurs, le créateur est déjà sur une nouvelle idée.
J'aime beaucoup aussi le "vous etes là pour exprimer, pas pour vous exprimer". Il pourrait s'appliquer à tellement de domaines...
J'ai 37ans, l'autre jour un gamin de 14ans m'explique un truc qu'il connait, et moi non, je l'écoute et j'apprends.
Certains ont du mal à se mettre en position d'apprentissage lorsque celui qui sait est plus jeune.
Désolé mais lorsque l'on ne sait pas, on apprend de celui qui peut nous enseigner quelque chose, même de simple.
Chaque jour, chaque matin est un jour où l'étudiant se réveille. Se lever et partir avec l'esprit du débutant.
Avec ma copine chaque jour , nous nous rendons compte à quel point les gens sont de plus en plus viles, mauvais et médiocres mais attention... ils n'y sont pour rien, en plus! ces freluquets rempliraient un entrepôt d'excuses! personne n'est plus responsable de rien dans ce pays! pathétique! la médiocrité est arrivée avec mai 68!
J'adore tellement cette vidéo. C'est indescriptible.
Je suis 100% d'accord avec toi sur tous les plans.
Et j'ai jamais fais de prépa, ni de compétition de quoi que ce soit. Mais j'en ai quand même la mentalité, et je me force à m'améliorer tout le temps.
Et d'ailleurs j'aime beaucoup t'écouter car justement avec tout ce que j'observe chez les gens, j'en arrive aux mêmes constats que tu fais. Je remarque les mêmes choses, en revanche j'ai moins les mots que toi pour expliquer ces choses. Et tu m'apprends beaucoup et je t'en remercie énormément.
J'ai moi aussi un exemple concret, tu n'es pas obligé de me dire ce que t'en penses, mais j'avoue que j'aimerais.
Il y a très peu de temps, je faisais parti d'un groupe de gens sur Discord, et donc comme sur un forum ou autre, il y avait beaucoup de conversations diverses et variées. Et beaucoup de gens, pour ne pas dire tous, se foutent royalement de faire l'effort d'écrire du mieux qu'ils peuvent. Donc pas d'apostrophe, pas de ponctuation, etc etc. Biensur les fautes tout le monde en fait moi y compris. Mais au moins je me force a écrire du mieux que je peux et du mieux que je sais.
Et j'ai remarqué que de plus en plus de gens écrivent "en faite" au lieu de "en fait" ou "au fait" etc... Je suis persuadé que c'est à cause des smartphones ou plutôt à cause de la mauvaise utilisation de ceux-ci qu'ont les gens. Et si j'ai le malheur de faire la remarque à quelqu'un, je passe pour le pire des connards et tout le monde me tombe dessus comme exactement ce que tu décris dans la vidéo.
Moi si on me corrige, j'apprends et je fais tout mon possible pour ne pas recommencer. Mais jamais de la vie je vais faire comme tout ces gauchistes, Bisounours, féministes, végans, moutons, etc...
J'ai une question qui me vient. Comment je fais pour supporter tous les médiocres que je croise sachant que je ne rencontre que ça ? Ou dois-je rester enfermé encore plus que je ne le suis déjà ?
En tout cas merci pour cette vidéo, y'a des chances que je la partage très souvent en guise de réponse aux gens qui m'agacent.
J'aime vraiment les gens comme toi.
Merci d'être la personne que tu es.
T'a un profil très similaire au mien
Que Dieu te garde
Bisou
J'ai regardé des émissions (à la télé et sur RUclips) sur l'exigence de formation dans la légion étrangère, les commandos marine et le GIGN. On ne laisse rien passer aux candidats. Rien.
Mais vu la dangerosité des missions qui les attendent, c'est "l'à peu près" qui peut leur coûter la vie.
Lorsqu'un homme a du mal à accepter les critiques constructives, à être poussé plus loin pour sortir de sa zone de confort, c'est parce qu'il a eu une figure paternelle absente ou déficiente.
C'était le rôle éducatif du père de le challenger
20:33 Un type qui se motive avec des pâtisseries ne peux pas être foncièrement mauvais .
le gras, c'est la vie.
Les études internationales vont dans votre sens : baisse du QI moyen, baisse du niveau scolaire moyen, baisse des capacités d'attention...
ne pas confondre haute exigence et cruauté mentale
je me permets de préciser car la frontière est souvent mince
et il faut apprendre à être suffisamment lucide pour accepter la première, mais rejeter la seconde
j'ai connu la classe préparatoire et son exigeance mais j'ai aussi connu la cruauté mentale ça n'a rien à voir dans l'une on progresse dans l'autre on régresse complètement
Je suis d'accord, les milieux compétitifs nous permettent de nous extraire de la médiocrité.
J'ai eu l'occasion de travailler dans ces milieux dans le passé.
J'y ai appris en y entrant que:
1) je ne savais pas travailler,
2) je me contentais volontiers de la médiocrité,
3) je n'étais pas capable de savoir quand je maitrisais un concept ou une compétence,
4) je ne me connaissais pas dans les situations de stress extrême,
5) une personne en situation de stress extrême n'est pas du tout la personne que l'on connait en situation normale,
6) j'étais capable de travailler de nombreuses heures d’affilé même au delà de 24h,
7) les personnes qui ont recours au drogues et à l'alcool pour tenir dans ces situations de stress extrême ne restent pas longtemps dans la compétition,
8) quand il y a une compétition entre personnes pour accéder à un poste ou à une faveur, il n'existe plus ni entraide ni solidarité,
9) traverser ces situations de compétition changent radicalement le point de vue que l'on a sur le monde et sur soi-même.
Au global je trouve que ces expériences de compétition apportent beaucoup et je recommande à ceux qui le désirent de s'y engager car elles forgent la personnalité.
Les risques liés au stress extrême ne sont pas à négliger, je parle essentiellement des addictions et de la dépression. Ce n'est donc pas pour tout le monde.
Il me semble que le mieux, c'est de se tester sur quelques expériences et si l'on dérive vers les addictions ou la dépression alors mieux vaut retourner vers des activités moins exigeantes.
Aurait tu fait une prépa?
@@karimjalali7970 Les prépas par de nombreux aspects recouvrent les points que j'ai cité. Mais il y a plein d'autres situation où la compétition est sauvage.
J'ai eu la chance de vivre assez souvent ce genre de contexte qu'il soit scolaire ou professionnel.
@@jessicaarverne1181 Ton expérience doit être très intéressante. Pense-tu alors qu'en développant une éthique compétitive résiliente à l'anxiété et acharné de volonté il est possible de lutter contre nombreux de nos déterminismes et prédispositions naturelles ? Il y a toujours eu ce fameux débat entre talent inné contre génie forgé mais je pense personnellement qu'on ne peut atteindre les plus haut niveau d'intuiton dans un domaine que par chance provoqué par la suite de longs et éprouvant moment de frustrations et échecs.
Sa me fait penser à un profs que j'avais au lycée, un petit Tunisien très sec, très nerveux qui fesait du marathon à haut niveau. Il nous fesait les cours de maths en filière économique alors qu'il était doctorants d'algorithmiques...
J'ai senti dès ma première rencontre que j'allais beaucoup travailler mais que les résultats allait suivre. Il encourageait tout efforts et nous réprimait abondamment, quand on est charismatique un regard suffit à faire taire voir pleurer un lycéens un peu sur de lui mdr
Évidemment les fragiles et surtout F s'étaient plaint au directeur (jamais en face ) de cette discipline.
Notre prof les avaient humilié en classes c'était génial !
Alors que j'étais dans les moins bons élèves en maths j'adorais cette rigueur et j'ai eu la meilleure note de maths de ma scolarité au bac !
Mais bon pour sa il faut être habituer à l'autorité par son père, quand tu fais des chantiers avec ton pères sous la pluie et qu'il t'insultes en patois quand tu va pas assez vite sa forge un homme comme on disait 😂
L'école de la disciple et de la rigueur, je l'ai apprise grâce aux arts martiaux.
Résultat dans le club où j'allais m'entraîner, quelques années plus tard, quasi la totalité était ceinture noire dont un qui a été pris à l'INSEP.
Merci Stephane pour ce constat criant!
Et Seigneur, merci! Je ne suis pas seul!!
C'est vrai votre remarque sur la restauration! pour le statut de Loufiat dans de la restauration haut de gamme c'est l'enfer! MAIS cela amene a une rigueur et une efficacité enorme, bon il y a quand meme des abandons suite a ce traitement mais cette mise en pression permet la selection d'une elite. D'ailleurs cette selection par la pression est une stratégie notoire dans certaines formation militaire! C'est de l’épuration par la sélection de la force mentale de l’élève, c'est un choix pedagogique qui a fait ses preuves et aprés tout comme on dit a l'armée: "entrainement difficile, guerre facile"
Dans les domaines de haute exigence, je pense qu'il est nécessaire de citer les militaires, où tu es traité comme de la merde tant que tu n'arrives pas à faire correctement ce qu'on te demande.
Il y a le BTP aussi
De mon expérience , jamais été traité comme une merde . Par contre les petits rebelles qui voulaient se la péter prenaient très cher . Le traitement était pas sévère , mais juste .
@@lucs396 Dans le BTP, tu apprends surtout à cacher tes erreurs.
Effectivement..... Malgré ce qu'on peut en penser c'est une bonne école. Tant que tu n'y arrive pas, tu entends gueuler. Par contre on t'aide à y arriver, en gueulant certe, mais on t'aide. Bizarrement en sortant de ça tu te rends compte que les gens sont 'fragiles' (sans critique de ma part, c'est une observation), dès qu'on monte le ton ça dégouline. Quand à ceux qui trouve la discipline et la rigueur trop rudes...... Bah faut pas ensuite s'attendre à des miracles.
@@jujujonquille272 non ça c'est mettre la poussière sous le tapis. Les erreurs qu'on cache, on le paie toujours après
J'adore.. Mon moment béni de la journée 👌
Merci.
Tu ne te doutes pas Stéphane à quel point tu as raison.
Cette déliquescence, je la constate au quotidien. Le gens se complaisent et entretiennent la médiocrité, à TOUS les niveaux. Le pire, c'est qu'on serait en attente des anciens qu'ils ouvrent la voie aux jeunes, mais ce n'est pas toujours le cas.
Si tu lis mon commentaire et que tu souhaites un témoignage là-dessus au niveau d'une institution militaire, n'hésite pas.
Nous sommes censés atteindre, au minimum, l'excellence, au mieux, la perfection, dans les domaines de la tenue, de l'expression, de la rigueur, et de la condition physique (je pèche là-dessus).
Il m'arrive de me sentir bien seul dans mon milieu professionnel...
Dans un certain environnement compétitif, un jour j'avais fais disons quelque chose de "mauvais", on m'a sorti "Il va falloir arrêter de se complaire dans sa médiocrité". ça m'a changé, et en bien.
Bonjour et merci de vos contenus. Cette tendance à la médiocrité commence par un endoctrinement que nous avons tous vécu pendant notre scolarité. N'oublions jamais que le nouveau né, jusqu'à 6 ans, apprend et acquiert des milliers de compétences, malgré de nombreux échecs. En moyenne, avant de maîtriser un savoir faire, nous échouons 9 fois. Connaissez vous beaucoup d'adultes capables de persévérer à atteindre un objectif après 9 échecs? Pourtant nous avions cette persévérance au cours de notre petite enfance.
Puis nous entrons à l'école publique, où 20h par semaine, 8 mois par an, jusqu'à qu'on en sorte, on nous explique qu'un examen est obtenu dès qu'on a atteint la moyenne. Se contenter de la moyenne, alors qu'à 1 an, on essayait de se redresser sur nos petites jambes alors qu'on était tombé pour la 14ème fois, et tant qu'on avait pas la compétence entière de tenir debout comme les grands on insistait. Bien évidemment, nous perdons beaucoup en exigence, à cause de l'école avec cette façon de donner le même diplôme à celui qui a 10/20 et celui qui a 20/20.
Une fois sorti de l'école, que nous commençons à avoir un peu d'argent, et qu'un métier nous attire, que voyons nous. Que les personnes qui ont toujours le carnet de commandes plein, sont celle dont le travail fourni est entièrement terminé, et qui vaut 20/20.
Désolé, des maisons construites à 10/20, des opérations chirurgicales à 10/20, des pilotes d'avion à 10/20, des automobilistes à 10/20, c'est un véritable cauchemar. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce genre de société existe dans un film appelé, "Idiocratie".
Très intéressant point de vue sur les causes, merci
Ça me rappelle quand j'ai viré mon coach en développement personnel, que je payais très cher, parce que je trouvais qu'il me poussait trop à bout. Il me jugeait, pointait mes problèmes, me demandait de faire plein de choses très très désagréables. J'ai compris mon erreur plus tard, quand je me suis rendu compte que c'est avec lui que j'ai le plus progressé dans ma vie, dans tous les domaines, et en très peu de temps !
Aurélien mais qui a un coach en développement perso putain.?
@@badaudd Aurélien apparemment...
sindaw3 sindaw3 les gens qui ont envie d’avancer (vite) dans leur vie... et des gens paumés à la recherche d’un sauveur.
Tous ces coachs sont une nouvelle forme d' esclavage . Il n y a qu ' un seul nom qui affranchi c ' est Jésus Christ .
Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus Christ __
Non seulement l'intelligence sous toutes ses formes diminuent régulièrement, mais aussi la mémoire de façon inquiétante !
Autre exemple: une fac de droit compétitive, comme Assas. Quand je dis à mes étudiants que la performance que j'attends d'eux est globalement dix fois moindre que celle qu'on attendait de moi à leur âge, ils sont incrédules. Moi, c'est leur niveau de conjugaison qui me laisse incrédule...
On a fait venir 3 fois un plombier pour un souci d'engorgement : non seulement le problème persiste mais, en sus, on s'est fait gueuler dessus parce qu'on a eu le toupet de poser des questions.
350 balles
Exemple : musicologie, L1, premier cours d'analyse. Symphonie de Haydn, l'Ours. J'avais déjà de bonnes bases (élève de conservatoire depuis bien avant), donc j'étais dans une posture d'indulgence, et je me suis dit qu'Haydn c'était un bon exemple, simple, basique, de musique du style classique. Sauf que sur les 65 de la promo, seulement 3 ou 4 sont réactifs aux propos du prof. Résultat : le cours suivant, on fait une grille d'accord de Brassens (même pas en partitions) pour rattraper le fil des 20 gratteux du dimanche qui savent faire 4 accords dans leur garage. Et pendant un semestre ça a été du Brassens, des exercices de niveau 2ème années de solfège, etc. Pire : au semestre suivant, alors qu'on avait un peu avancé, on a recommencé Brassens, alors que pour des gens qui ne font pas de guitare, lire une grille d'accord n'est pas du tout évident. Culte de la médiocrité.
Je valide tes propos Stéphane, entre solide on ce comprend.
Il y a que les fragiles qui connaissent pas la rudesse de la vie qui viennent pleurnicher juste pour une situation comme celle-là .
Etant en plein dans ce problème et la situation d'obésité, de fluctuations de poids incessantes, troubles du comportement alimentaire, etc. Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites bien qu'il ne faut pas être catégorique surtout dans le sujet des problèmes de poids il y a tellement facteurs qui rentrent en compte, la difficulté à s'en sortir est constamment changeante, un combat du quotidien. Mais je suis d'accord sur la phrase de l'acceptance (par exemple un mec qui a 30kgs en trop) de soi, arrivé à certain moment comme l'a dit Stéphane c'est + de l’abdication que de la vraie acceptation pleine et entière..
Il fut une époque où les profs affirmaient que l'orthographe et la grammaire (sans parler de la belle écriture) étaient bourgeois et qu'il fallait laisser les enfants faire des fautes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui :
www.lefigaro.fr/emploi/2013/05/24/09005-20130524ARTFIG00484-les-entreprises-traquent-les-fautes-d-orthographe-de-leurs-salaries.php
Des cours sont donnés (payant évidemment) pour compenser l'incurie de l'école élémentaire, c'est tout de même là que s'apprend la base non ?
Tout cela va ensemble : inculture historique, géographique, littéraire et ne parlons pas des langues étrangères… si l'on ne sait pas lire (ou si l'on déchiffre) on ne peut pas être bon en maths ou en physique, il faut tout de même comprendre ce que l'on vous demande… pour le reste, c'est de la manipulation et l'apprentissage inutile qui n'a aucune chance de vous faire réfléchir. La connerie est la meilleure façon de diriger les ploucs.
En revanche, pour leurs enfants ils ont leurs écoles comme ils ont leurs hôpitaux. Le but est évident.
Les profs incultes et médiocres c'est pour nous.
L'école était là pour palier aux insuffisances des parents, aujourd'hui les parents doivent palier aux insuffisances de l'école.
Oui, Brighelli explique bien cela. Sa conférence au Cercle Aristote est épique !
On pourrait penser que l'orthographe, et plus généralement la langue française, s'est naturellement complexifié ces derniers siècles afin de maintenir une distanciation sociale et sociétale entre les différentes strates de la société française. Ce phénomène est à prendre en considération à l'aune de la démocratisation de l'instruction publique. Et on peut observer le même phénomène avec la culture du diplôme sur les 50 dernières années. Si aujourd'hui le baccalauréat n'a globalement plus aucune valeur, c'est principalement du fait que plus de 80% des étudiants sont diplômés. Le diplôme est par essence même un outil de sélection, si celui-ci ne peut plus remplir son rôle sélectif alors d'autres mécanismes se mettent en place par-dessus. On retrouve ce phénomène dans les écoles de médecine où, avec une grande hypocrisie, on laisse tout le monde accéder à la première année mais en opérant une sélection masquée et qui de fait, est aussi une sélection sociale. Les cours peuvent être volontairement truffés d'erreurs et il n'est pas rare qu'ils soient incomplets. A ce moment-là, seuls les étudiants ayant pu faire des prépa en amont sont suffisamment équipés pour palier à ces carences pédagogiques. De fait, c'est une forme de sélection sociale si l'on considère que l'accès aux prépa est discriminant socialement parlant. On pourrait penser que redoubler sa première année peut permettre néanmoins de pouvoir persévérer en médecine… mais avec un cynisme absolu l'encadrement des écoles ne se cachent même pas d'affirmer aux redoublants qu'ils n'ont aucune chance de passer en seconde année s'ils n'ont pas réussi la première fois. Et c'est parfaitement cohérent si en effet on prend en compte le fait que n'ayant pas les clés nécessaires en première année, la première fois, ils ne les auront pas une seconde fois si rien de "nouveau" (passage par une prépa par exemple) ne change dans l'équation.
Pour en revenir à la langue, c'est très intéressant de considérer la complexité et l'absence de toute logique dans son fonctionnement. Et encore plus à l'écrit car le français écrit est incroyablement plus complexe que le parlé. Et ce n'est pas pour rien. Les élites sociales reposent sur l'écrit, du moins historiquement. L'art de l'écriture et sa maitrise était un acquis indispensable pour pouvoir assumer correctement son statut social.
Lorsque celle-ci a été mieux appréhendée par la population de façon générale, il a fallu que les élites instaurent de nouvelles barrières pour maintenir une distance suffisante avec les classes sociales inférieures. Cela s'est traduit par une langue plus complexe et qui permettait de différencier rapidement votre origine sociale. C'est exactement la même chose avec les règles de vie en société, la mode vestimentaire, …
C'est là à mes yeux tout l'antagonisme et l'hypocrisie de la République. Notre société arbore un visage et une représentation qui est foncièrement à l'opposée de sa véritable nature. Car oui, notre pays est encore profondément un pays aristocrate. Dans le sens où la société reste encore organisée de façon pyramidale, inégalitaire socialement parlant, et en totale contradiction avec ce qu'elle prône être. Nous vivons dans une société totalement schizophrène.
Le fonctionnement politique des dernières républiques ont rajouté encore plus de confusion et le drame de l'électoralisme est d'avoir amplifié cette même schizophrénie, ce jeu de dupe où la novlangue s'est infiltrée partout.
Le monde est nuance mais nous ne pouvons plus le voir qu'à travers un téléviseur en noir et blanc.
Et je crois personnellement que c'est cela qui est particulièrement insupportable à Stéphane. Cette vision binaire d'une réalité qui n'est que nuances.
très intéressant, je vois ça tout les jours dans mon travail, les gens ne savent même plus calculer 10% de tête. ou diviser un nombre par 4 même approximativement, c'est la débandade et même pas des nombres compliqués. on me demande combien font 800€ en 4X.
Il y a des gens dyscalculiques dont moi ! Ça n'a rien avoir avec la paresse intellectuelle ou le médiocre
Faux ! C'est précisément de la paresse intellectuelle et de la médiocrité !
Si on peux pas faire 8/4, c'est un problème cognitif et d'intelligence pure.
@@kawtarrihali8270 Les dys, étant proche du milieu scolaire, j'en connais la proportion à peu près. Elle est inférieur au dixième des gens ne sachant pas lire sans buter à chaque mot/ne savent pas écrire avec moins d'une faute par phrase/ne savent pas diviser 800 par 4. La très large majorité sont des flemmards qui n'ont jamais travaillé. Le problème étant alors que les vrais dys, dont vous faites parti de ce que je lis, sont confondus avec la masse de flemmards, alors que pour une fois ce n'est pas de la flemmardise.
Je trouve ton discours très pertinent. C'est tout ce que je vis au quotidien et ce dont je n'avais pas conscience quand j"étais un gamin.
Maintenant que tu le dis, cela parait logique.
Cela va m’éviter de passer de la sixième à la troisième au lieu de la cinquième.
Merci
Je fais parti du milieu de la cuisine et de la pâtisserie, et c'est une vérité absolue... J'ajouterai même que c'est aussi le cas dans des établissements non étoilés ou "modestes"...Il y a toujours une attente énorme de la part de votre chef car si un maillon de la chaîne est faible, rien ne peut tourner. Salutations à Stéphane.
Merci pour cet échange. Très vrai tout ça. Les gens:
1/ Ne sont plus prêts à manger de la merde pour Apprendre. Ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et n'ont plus l'humilité de l'apprenti
2/ Beaucoup de professionnels font preuve de médiocrité. Ils sont devenus des "change pièces", on voit rarement des compétences acceptables. Ils font preuve de nonchalance ou de "desidia" en espagnol (indolence dans le sens d'un travail...de merde, pour être clair)
Par contre, la contrepartie financière, là de suite ils exigent ce qu'ils estiment leur dû.
Et bien non. Recalés!
Je crois que l'on surprotege nos enfants de manière générale. On voudrait leur éviter tout risque. C'est la fameuse génération des parents hélicoptères. Du coup, nos enfants sont élevés dans la ouate. Sauf que la vie, c'est tout sauf de la ouate. Du coup quand les enfants sont confrontés à la vraie vie, ils font des crises d'anxiété, tombent dans la dépression, etc. Je crois que la meilleure façon d'élever nos enfants, c'est des les initier aux situations d'échec, sans les plaindre trop, en leur montrant ce qu'ils peuvent en retirer. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. J'ai fait ça avec mon fils qui a raté son cours de natation. Comme il ne s'était pas beaucoup forcé en plus, pensant le passer sans trop de travail, je ne l'ai pas materné, pas consolé, juste je lui ai dit qu'il ferait mieux la prochaine fois. Je l'ai réinscrit ilico. Il s'est bien plus appliqué. Il a passé son cours. Moralité : de l'adversité il y en aura toujours, l'important est de ne pas se plaindre, recommencer, persévérer. Voilà. Il faut redonner aux jeunes le goût de l'effort. Les victoires n'en sont que plus satisfaisantes. Vous savez, quand on fait du cheval et que l'on tombe, il faut tout de suite se remettre en selle. Car sinon, si on hésite, si on repousse, la peur s'installe. C'est précisément parce que j'aime mes enfants que je veux les confronter à l'échec. Notre rôle de parent n'est-il pas de les armer pour la vie ?
Suffit de regarder l'insee pour comprendre déjà le niveau entre nos grand-parents et nous en terme d'élocution, éducation mauvaise = adultes ne sachant pas réfléchir, argumenter, avoir les outils pour donner de la valeur aux choses. Au final à part s'éduquer soi-même on ne peux pas directement sortir grandit du système scolaire mais qui a le courage d’entreprendre une totale refonte de son éducation ?
On ne s'égare jamais quand on s'impose des règles sévères...car ça responsabilise et ça rend excellent.
Le drame avec les médiocres c'est qu'ils ne comprennent pas le fait que l'excellence a un prix...on ne peut jamais être excellent sans rigueurs...et d'ailleurs, c'était le principe du service militaire.
Le new age et le développement personnel ont fait beaucoup de mal, j'ai eu dans mon entourage ou vu dans divers media des personnes qui disaient sempiternellement qu'il ne fallait pas que que dise "il faut que", ou "je dois" faire ceci ou cela, que la notion d'effort, d'obligation créait une tension, une lutte intérieure, était le signe que j'allais contre mes désirs profonds, que je n'étais simplement pas à ma place, sur mon chemin.
Par curiosité je viens de taper "il ne faut pas dire "il faut", "je dois" (je sais, c'est paradoxal comme formulation ;)) et je suis tombé sur des tas de sites qui vont dans le sens du bannissement de ces notions, dont un de coaching : "Mais pourquoi est-ce que j’essaie de les éviter (les mots "il faut que", "je dois" )? Parce que, en vérité, « il faut » rien. On peut, on a envie, on ressent le besoin de, il vaut mieux… " :)
Dans cet état d'esprit, il y a des possibles, des opportunités, mais il n'y a plus de difficultés, d'épreuves, d'obstacles, de frottement, donc de travail (tripalium), d'effort, de combat pour les surmonter et s’élever, s’améliorer par la sueur de son front, mais juste un mauvais chemin, "tu n'as pas trouvé ta place, ta voie, si tu sais t'écouter, ça viendra."
Ce sont l’extérieur, le réel, l’environnement, les autres qui ne collent pas avec ce que tu es profondément si tu peines, donc changes de cadre plutôt que de te changer toi-même, et en même temps ( et là j'ajoute d'autres notions phares du développement spiritualo-personnel) : Ce sont ton état d'esprit, ton ego, ta crispation qui te bloquent. Sois dans l'acceptation, le "lâché-prise", l'intuition, ne résiste pas. Sois dans plus dans ton corps et moins dans ton mental, ne lutte pas, centre-toi, respire et tout ira bien.
Rajoutez à cela l'idée que chacun à sa petite bulle de vérité, que tout est question de vibration, de subjectivité et on comprends certaines choses... (Le manque de logique par ex.)
Avec un tel mode de pensée, l'exigence, le travail, la peine, la volonté de se surpasser sont choses interdites.
Et on a le droit de dire que "c'est pas bon", "que c'est nul", ou il faut dire "je n'aime pas'?
@@nicolasflamel7358 : Bonne question. :)
*et on comprenD certaines choses...
@@johnthefool ;)
Mon peuple est détruit parcequ' il lui manque la connaissance .
La forte demande sur le coaching peut aussi expliquer ce phénomène. un coach pour yoga, un coach pour la nourriture, un coach pour la drague de rue, un coach pour la drague de tinder, un coach pour récupérer ses ex ...
En ce qui concerne les formations sélectives et compétitives, je voudrais parler de mon expérience de la première année de médecine, car je trouve la trouve particulière dans le domaine de l'exigence. Dans toutes les formations que Stéphane, tu as cité, ce sont les profs qui sont exigeants avec toi même et te force à le devenir. Tandis que pour la première année de médecine, les profs ne s'implique pas du tout dans notre possible réussite ou échec et c'est à nous seuls de décider d'être exigeants avec nous même. Et je pense que c'est ce qui rend cette première année si dure pour beaucoup de gens, et la raison pour laquelle elle va être bientôt supprimé, évidemment....
Comment ça la première année sera supprimée??
Il doit faire référence au numerus clausus .
@@patrickmare1253 J'en doute... qui verra d'un bon œil un médecin qui ne passe pas de sélection d'entrée? N'importe qui pourrait devenir médecin? La médecine demande à ce que l'on prononce des vœux sacrés... Dans la mesure où société veut détruire le sacré, ou tout se vaut... Le mariage ne vaut plus rien, les diplômes ne valent plus rien... la vie ne vaut plus rien.
Ils veulent supprimer le concours et par la même le numerus clausus. Il y aura sans doute une sélection à l'entrée mais le type de sélection et le nombre d'étudiant accepté sera désormais décidé par les universités
De même pour le concours de 6e année qui sera remplacé par une sorte d'entretien motivationnel, bien moins exigeant car portant beaucoup moins sur les 3 dernières années de cours et bien plus sûr la capacité à se vendre, à avoir un profil diversifié etc
@@nf3920 Bon, si j'étais agent funéraire, je pourrais donc me préparer à des "erreurs" en cascade, n'est ce pas? Parce que, les riches auront droit à un service top qualité et les pauvres auront les autres.
Le goût de l 'effort ,de la remise en question. le talent des qualites ne suffisent pas. FaIre ,refaire jusqu'au bon resultat ,la progression, le geste presque parfait. Il est plus facile d'etre victime , de ne pas etre persévérant. .
A ce sujet, je conseille la conférence de Julien Rochedy "Nietzsche : vie et philosophie ", conférence qui illustre la décadence de notre époque, et l'inversion des valeurs qui visent à encenser la médiocrité et la mort, plutôt que la noblesse et la vie éternelle.
En effet, pour ceux qui ne connaissent pas Nietzsche, c'est une conférence vraiment très bien faite. Le lien fait avec la société moderne est essentiel.
Nous sommes en plein dedans...
Visiblement, ton dernier client s'est senti humilié en regardant son propre phone-coaching... sans parler des commentaires. Il ne s'attendait surement pas à faire face à ses propres lacunes en t'appelant, et si il n'a pas compris que l'attitude que tu adoptais envers lui était simplement professionnelle (à ta sauce, certes) et visait sincèrement à l'aider alors il n'y a rien de plus à faire pour lui. Il n'en tirera rien de plus qu'un ego froissé. Alors je comprends le ras-le-bol envers les gens si peu prompt à se prendre en main dans leur propre introspection et suis d’accord sur le constat que vous dressez tout les deux. Pour moi le fond du problème c'est le respect : on ne devrait pas exiger en l'autre ce que l'on n'est pas capable de faire pour sois-même. Les gens se permettent toutes sortes de choses en se drapant des plus belles vertus du monde, mais ça vaut quoi quand les leçons que l'on veut donner aux autres on ne les appliquent pas à sois-même ?
@Careful Icarus de nos jours il y a des gens qui payent pour se faire kidnapper, torturer, maltraiter et que sais-je encore soi-disant pour vivre des émotions fortes. Je dis ça comme ça...
Et très franchement, demander à quelqu'un d'être exhaustif, précis et synthétique, j'ai vu bien plus pire comme insulte. Le client n'a tout simplement pas été à la hauteur de l'exercice, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et il n'en est pas mort que je sache. Une attitude virile consisterait déjà à ne pas tomber dans le piège de la réaction purement émotionnelle quitte à prendre un peu de temps pour s'en remettre, puis analyser tout ça à froid en n'omettant aucun paramètre y compris soi-même. Cela demande beaucoup de recul et d'admettre que nous avons aussi des défauts en nous. Sans quoi, on restera des enfants toute notre vie au mieux, et au pire et bien il n'y a qu'à regarder la société d'aujourd'hui...
Je ne comprends pas vraiment ce que vient faire Soral dans ton raisonnement, mais si tu voulais parler de lien de causalité avec tout ça, à mon avis le gauchisme fait bien pire.
Stéphane t'es un chef 👍
A Tokyo on aussi le niveau d'exigence très élevé, avec les clients faut être au top mais avec les sous contractants on peut chercher la petite bête et les faire payer pour des choses qu'on oserait pas demander en France.
24:15 les gens sont punis de leur manque d'exigeance par la vie, mais ne font pas le lien avec leur manque d'exigeance
26:40 PUTAIN MAIS OUI
31:10 se plaindre que les hommes n'ont plus de caractère, mais élever ses enfants comme ça
un force de caractère et de bon sens dans un bon coup de gueule bravo
- Le monde moderne n'a plus de sens : le collectif n'a plus de sens, l'effort n'a plus de sens, le moi n'a plus de sens, et tout tourne à vide
- confort de l'après-guerre, enfant-roi et assistance de la machine : on ne sait plus gérer la contrainte et comme le reste, elle n'a aucun sens (plus de cause à l'existence) ; le déni de ses émotions rend hypersensible
"Je réapprends à m'écouter, à être moi-même" (leitmotiv du new age, développement personnel) : bonne idée, sauf qu'il n'y a plus grand chose à écouter dans le moi moderne déraciné.
Pourtant l'époque est passionnante en terme d'info, de science, de découverte, mais polarisé sur le narcissisme pervers
Y'a plus personne qui tient la boutique, toutefois les outils de com et les résaux marchent bien pour qui voudra s'en servir
c'est à chacun de dompter sa "machine". Faire du DIY en réseau, mettre sa propre essence dans la machine économique (narcissisme positif). En fait celui qui quittera les anciens fonctionnement réalisera que la voie est libre
conseil de lecture : "La médiocratie" d'Alain Deneault
la pornocratie de proudhon
@A C lire et penser ne suffisent pas... il faut vivre aussi ❤
Salut Stéphane,
Je te livre une anedocte de ma formation de charpentier chez les compagnons. J'avais revendu les parts d'une boîte et fait un peu d'argent. J'avais décidé de changer de métier et j'avais un bon gros melon. Pendant cette année de formation en alternance, je bossais souvent en entreprise avec un ancien d'une cinquantaine d'années.
Un jour, il me voit faire une boulette qui n'était pas un manque de compétence, d'expérience ou de savoir-faire. J'avais clairement fait n'importe quoi et gâché une pièce de bois. Il m'a regardé affligé et lâché devant les autres gars que même un apprenti de quinze ans ne ferait pas un truc pareil. La honte totale.
Il m'a fallu six mois de comportement irréprochable pour regagner son respect et sa confiance. Je le remercie tous les jours pour cette gifle symbolique.
Bonne soirée.
J'ai un pote qui est aller chez eux, il s'était fais virer de partout parcequ'il fumait trop de shit. Ca l'a totalement remi sur les rails.
Cher Stéphane Edouard, Dans l'ouvrage qu'il a consacré à Semmelweis, Louis-Ferdinand Céline emploie une tournure qui me semble assez définitive pour caractériser ce que vous cernez (32:05) : 'L' à-peu-près est la forme agréable de l'échec.' Bonne continuation.
On retrouve cette manière de fonctionner partout, c'est insupportable.
On est dans un paradigme on on pousserai les valides à marcher avec des béquilles parce qu'une personne du groupe a la jambe cassée.
Débile. Improductif.
C’est la tertiarisation de la société, on y recrute plus des gens sympas que des gens compétents. Un artisan ou un agriculteur qui fais du boulot de merde, ça se voit de suite, un manager en community machin, lui même ne sait pas trop en quoi consiste son travail...
L'anecdote du Tango me fait bien marrer, venant d'un Ingénieur-sociologue ex coureur de 800m ; moi je suis un ingénieur-juriste ex coureur de 800m, et à 58 ans, j'ai commencé depuis 2 mois mes premiers cours de... Tango (des copines en manque de danseurs mâles m'ont convaincu de venir).
Bonjour Stéphane et merci pour cette vidéo.
Je sais que tu n'es pas très fan de natation, mais l'exemple de Philippe Lucas est assez marquant.
Quand il a pris en charge son premier groupe de nageurs, au tout début de sa carrière, ils étaient 37 dans l'eau.
A la fin de la première séance, il en restait 7.
La suite on la connait.
Pouce et bisou.
Est-ce qu'exclure 30 personnes, pour se contenter de garder 7 personnes pré-formées (pas par vous), fait de vous un bon prof ?
Si vous cherchez le vrai secret des Manaudou :
www.wikiwand.com/fr/Nicolas_Manaudou
@@MrMarkham89
On arrive aux limites du "pour-toussisme".
Il n'a jamais caché son ambition précoce d'entraîner à haut niveau. Le haut niveau, ce sont les meilleurs, pas les plus nombreux. Cette pratique coûte assez cher en temps et en argent (il y était de sa poche lors de ses premières années) pour ne pas s'encombrer de gens qui n'en ont ni les qualités ni l'envie.
Si vous lisez la bio le P Lucas, vous y verrez qu'il a été un entraîneur prolifique avant sa rencontre avec Laure Manaudou (qualification aux JO de L. Angeles), et que ses résultats sportifs n'ont pas démérité après elle. Jetez un oeil sur ses récents résultats en eau libre.
16:25, bien d'accord avec cela, venant moi-même du milieu hôtelier et ayant donc travaillé, dans des palaces parisiens, londoniens, restaurants 2 étoiles.. en effet, à 16 ans quand tu commence à bosser la vérité du monde du travail arrive très vite dans ta gueule et malgré la difficulté du métier je dois avouer que cela m'a appris beaucoup de choses, même dans le secteur dans lequel je travaille aujourd'hui qui est bien différent du secteur hôtelier. Un bon coup de réalité dans les dents ça fait mal mais ça forge.
Parole de boss! bravo
Merci pour cette vidéo Stéphane ! Cette culture de la médiocrité tue le pays depuis plus de 40 ans....Il est vraiment temps de retrouver de vraies valeurs, notamment cette culture du travail bien fait. Les allemands avaient inventés "l'étalon travail" dans les années 30, le concept était très approprié à cette période de décadence, on devrait peut être s'en inspirer.....
Bon dieu ça fait du bien, le mal de la bienveillance exagérée s’est étendu partout. A l’opéra par exemple j’ai vu le changement en deux décennies tout s’est cassé la gueule en terme d’exigence et donc de qualité
Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit il faut bien faire la différence et un prof/patron juste exigeant et sévère avec certains qui ont la mentalité petit chef sans pour autant être plus compétent. En conclusion mettre la pression sur ses subordonnés n'est pas gage de qualité.
En règle générale, on accepte les ordres d'une personne quand on choisit la personne et on rejette tous conseils non sollicités.
C’est la médiocratie.Je travaille dans le secteur de l’aéronautique, on chérie le niveau moyen, des que l’ on veut monter le niveau on est dessuite discrédité.Surtout ne sois pas meilleur qu’ un autre et les bonnes idées tu les gardent.C’ est très frustrant, j’ ai de plus en plus de mal.Mais en t’ écoutant je constate que c’ est partout pareil
Pas mal le coup du levier de vitesse. Je suis moniteur d'auto-école et c'est ce que j'enseigne à mes élèves.
J'ai essayé d'apprendre à mon ex à prendre un rond-point correctement ... évidement elle s'est braquée.
Et elle prend toujours les rond points n'importe comment, mais pour elle, c'est bien.
Mais quand je lui ai appris à faire un créneau, elle a écouté et maintenant elle sait les faire.
Comme quoi on écoute quand on estime avoir besoin de la compétence du prof.
J'ai suivi pendant 3 ans les cours du matin de Cochet et ça a été parmis les années les plus exaltantes de ma vie... Maintenant je me demande s'il ne faudrait pas s'adresser à la plupart des gens comme à des malades, tu vois... Bon en tous cas c'est un vrai sujet de réflexion
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo. Je ne peux qu'être d'accord. Le nivellement par le bas gangrène notre société. La majorité des gens se satisfont de peu, et se mettent à râler quand la difficulté augmentent. Même s'exprimer oralement est difficile pour ces gens là. C'est bien triste.
C'est un fait, dans tous les milieux ou on vise l'excellence (sports de haut niveau, études, armée,) on ne travaille que d'une seule façon : avec rigueur et discipline. Bizarre que beaucoup ne l'ai pas compris.
Le problème n'est pas la compréhension mais si au 21eme siècle le moyen d'exploitation qui se voudrait le plus efficace est une tyrannie se rapprochant d'un esclavagisme 2.0... alors personnellement vu la tournure que prend la société en France... Je suis bien content (malgré une situation personnelle délicate, je ne vais pas m'en cacher) de ne pas tomber dans les filets de quelques pervers narcissiques se croyant "chef" et "dominant" et de conserver précieusement mes valeurs humaines... Et c'est pas parce que la majorité des crétins connus ou non prônent une salade similaire que je vais accepter et m'y faire! Le "droit de l'hommisme" amène les plus grands paradoxes et demain au lieu d'avoir prospéré comme nous avions su le faire, nous n'aurons plus aucunes solutions afin de nous dépêtrer de la situation catastrophique dans laquelle tous nous plongent tel une vérité immuable au détriment de tout un tas d'espèces qui contribuent bien plus que nous à l'écosystème. Je trouve ce genre de réflexion dégradantes pour l'intelligence humaine et ne fait que peu de cas de ceux acquiescents de pareilles sornettes.
Excellent l’exemple du Tango
J’ai fait sup et spé, plus sc po + 2 Big Four et ma fille n’a bossé que dans des restaurants étoilés. Bien sûr je confirme ce qu’a dit Stéphane.
Je partage cette aspiration à l'élévation qui implique une certaine exigence (envers soi-même avant tout, bien sûr, mais aussi envers les autres _in fine_ "par transitivité"). Ce n'est sans doute pas un hasard si je me suis acoquinée au théâtre, à la danse, à la gymnastique... C'est un lien que je fais suite à cette vidéo, donc merci pour la réflexion.
Je m'efforce d'apprendre auprès des meilleurs et j'essaye de transmettre la tradition aux plus jeunes, avec fidélité, sachant que j'y mets forcément ma touche personnelle. Je constate comme beaucoup d'autres qu'aujourd'hui, outre la chute libre des habiletés physiques des enfants, il faut assumer d'être à contre-courant dès lors qu'on tient à un peu de rigueur, un peu de précision, un peu de répétition, au détriment du jeu et des câlins.
PS : ça doit être pour ça aussi que je suis russophile ❤
Tous les fleuves vont à la mer . En clair , on peut grandir et apprendre énormément en se mettant au service de plus petit que soi . De nos jours , l' humilité est une donnée trop souvent altérée par l' orgueil .
@@patrickmare1253 oui :)
@@patrickmare1253 l'humilité n'est donc pas vraiment une "donnée"... ;)
Il y a un épisode de la série Malcolm qui illustre parfaitement la non-éducation au travail de ma génération (32ans). Le père de Malcolm devient l’entraîneur de basket de l’école de son fils et il s’arrache les cheveux parce que les professeurs tiennent absolument à ce que tous les enfants qui ont participé au match, gagnent une médaille. Résultats, l’équipe de basket est complètement nulle, ils se prennent une branlé et tout le monde s’en tape. La médiocrité s’installe à partir de là.
Merci Stéphane pour cette vidéo essentielle qui remet les pendules à l'heure car nous sommes beaucoup à en avoir bien besoin !! Oui nous vivons dans un monde d'une médiocrité et d'une vulgarité abyssales !!!
Excellent
Jolie monologue !!
Moi je suis cadre informatique mais bac +3 j'aimerais valider le titre d'ingénieur , donc je te rejoins j'aimerai voir des personnes comme toi qui recadre dans l'exigence . Le Problème c'est qu'il y en pas le but aujourd'hui des entreprises ce n'est pas de rendre un projet ou un service de qualité mais de rentable du coup on oublie les règles de bases des méthodes d'ingénierie .
Du coup certains comme moi aimerai tendre vers l'exigence dont tu parles on le voit quasiment plus en entreprise , il y a que des faux compétents hautain ....cela motive pas forcément à faire mieux.
Quand j'écoute ton travail çà donne envie de faire aussi bien ....au quotidien .. on voit pas souvent ce genre d'exemple
Tellement d'accord avec cette analyse. Ca va de paire avec la notion d'"enfant roi". Les adultes d'aujourd'hui étant restés des enfants, rien n'est de leur faute. Il faut les congratuler dès qu'ils effectuent la moindre tâche basique.
Il pourrait être un bon père Stéphane mais son enfant sera en décalage total avec ses congénères.
En tout cas, c'est mon père spirituel. Encore faut il appliquer ses conseils. Retour au boulot, fini la glande sur RUclips
Merci beaucoup pour ce message Stéphane
Quoi !?
Nono, c'est pas un robot !?
Je me désabonne...
On vit dans une société de mensonge
La vérité a parlé !
Je fais le même constat sur la baisse d'intelligence générale, y compris effectivement dans les travaux manuels. Elle se caractérise partout : en voiture, dans les relations privées etc.
Dans un monde où la distraction et la médiocrité sont maître, l'autodiscipline est ce qui permet de réussir. Nos grand-parents étaient dans l'obligation de donner le meilleur d'eux même, aujourd'hui on valorise le fait de ne pas avoir de but dans la vie.
A quand une vidéo où l’on voit Stéphane apprendre?😂😂
Je confirme pour les études et boîtes sélectives. Quand on fait de la merde on se prend un coup de tatane (au figuré évidement). Ça fait mal au bide mais c'est bon pour la gueule comme dirait l'autre : cela permet de s'adapter et de progresser.
Pour faire écho à cette vidéo, il faut regarder le film Whiplash ! Cela illustre parfaitement le concept évoqué d'environnement compétitif, avec ses bons et ses mauvais côtés...
Très bonne vidéo merci Stéphane, et nono d(-_-)b
38:27 : Pourquoi cette allusion quelque peu condescendante aux gilets jaunes ? Les Gilets Jaunes ne seraient-ils pas les pendants contemporains de Spartacus (toute proportion gardée) ? Ne doit-on pas se réjouir que les employés, salariés et petits patrons, jusqu'à présent traités en esclaves par l'État, redressent la tête et le buste et défendent leurs acquis sociaux ? D'autant que ce sont les catégories socioprofessionnelles représentées au sein de ce mouvement qui produisent la plus-value.
P.S : Je ne souscris pas à la morale d'esclave niveleuse que vous fustigez à juste titre et qui ne fait hélas pas figure d'exception chez un nombre conséquent de nos contemporains. Or, le mouvement des Gilets jaunes semble bien constituer l'antithèse de cette tendance nihiliste et défaitiste.
Personne n'a jamais osé être exigeant avec moi, que de belles paroles..
Maintenant, je me traite avec la plus grande sévérité.
Trop de bêtises faites, de lacunes accumulées. Seul moi et moi seul peut et doit me discipliner.
( Je n'ai pas encore regardé la vidéo, je voulais juste l'écrire )
Exemple perssonelle quand je travailler en chaudronnerie le professeur nous fessais travailler en compétition consstante pour tirais le meilleur de nous qui t'a nous dire clairement que se qu'on fessais n'ais pas vendable et il nous apprener à travailler sans machine pour augmenter nos caliter technique et de réflection.
Le professeur à eu de nombreuse remontrance des parents des élèves cas il été trop dure.
C'est vrai, ça me fait chier de l'admettre mais tu as raison. En plus j'ai travaillé en restauration et à mon avis, au-dessus c'est l'armée.
"Broken heart are for assholes" de Frank Zappa. Voilà ce que j'écoute quand elles me la jouent à l'envers.
lhomme sattache a ses etres narcissiques
Les années 2000 c'est le culte a la mediocrité.
Les générations actuelles reflètent les générations passées.
Le segment vers 23:00 sur les diagnostics inopérants (par désinvolture et imprécision) met en évidence une faille répandue qui explique bien des malheurs...
En 2021 ? Indolence et nonchalance sont aujourd'hui les mamelles de la France... Que chacun fasse SON travail avant de s'occuper de celui d'autrui... Ce serait déjà
pas mal ma foi...
Chercher l'excellence mène t'il à la déshérence ?
Laisser croire aux Mickeys d'aujourd'hui que le monde de demain n'attend qu'eux
sans travail et sans engagement de leur part participe à cette gabejie organisée.
C'est triste ? Mais nous récoltons ce que nous méritons.
Ma récré est terminée. ..Je retourne bosser😉 Merci pour cette vidéo !
m.ruclips.net/video/CNCkmSW6Rjk/видео.html
Wiplash : un excellent film auquel cette vidéo-ci m'a fait penser.
Sauf que dans ce film le mot même exigence est totalement dépassé ça virait au harcèlement et au sadisme heureusement que Miles Teller se sort du piège à la fin d'ailleurs
@@Johndbh Oui oui, bien évidemment !
Mais toujours est-il que cette vidéo m'y a fait penser.
J’étais ouvrier et j’ai un peu rudoyer un architecte ... bref les gens qui pensent que parce qu’ils ont fait des études sont intouchables sont aussi médiocres au sens large du terme. Quand on ne s’est pas la fermer montrer du respect au gens. Difficile d’en faire ce que l’on veux
À mon avis le chaton est venu pour avoir un conseil tout emballé et ne pensais pas avoir à travailler. Peut être mettre un disclaimer et dire ok tu payes pour m’avoir au téléphone mais tu vas bosser dur. Il a juste dû être surpris.
Tout à fait d’accord avec cette vidéo qui était nécessaire et très intéressante.
"Arrêtez de geindre tout le temps, j'en peux plus !" Tu n'en peux plus oui... C'est le petit Stéphane qui pleure au fond de toi, celui que tu veux fuir dans une quête éperdu de perfection, tu as beau courir tu ne le distancera jamais, il est là et tu devra retourner dans la poussière pour te réconcilier avec lui et guérir ta douleur d'enfant. Cette quête loin de toi-même est un égarement, comme le fils prodigue il te faudra revenir au point de départ. Ce n'est pas l'interlocuteur que tu as voulu défoncer, c'est ton reflet d'enfant.
Ca le jour ou il le comprendras...
Ridicule ! T'en as d'autres des conneries de psy dans le genre (qui ne mènent à rien).
Intéressant.