« Peut-on définir l'amour ? » - Francis Wolf | ENS-PSL

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 сен 2024
  • Peut-on définir l'amour ? L'amitié, le désir, la passion sont-ils des traits de l'amour ? Peut-on déterminer des conditions nécessaires et suffisantes à l’amour ? Existe-t-il une forme de prototype de l’amour ? De Roméo à Juliette à Tristan & Yseut, découvrez la « Nouvelle Carte du Tendre », le triangle de l'amour élaboré par Francis Wolff pour parvenir à définir ce qu'est « l'amour complet ».
    Toute définition de l’amour (que l’on prendra au sens restreint que ce terme a dans les expressions « histoire d’amour », « chagrin d’amour », « chanson d’amour », etc.) semble se heurter à des problèmes méthodologiques. De quel genre relève-t-il ? Est-ce une émotion ? Si oui, laquelle ? Le désir ? Est-ce un sentiment ? Si oui, lequel ? Le souci ? Est-ce un affect ? Lequel ? La joie ? Est-ce une passion ou des actions ? À quel grand genre d’être appartient-il ? Est-ce un état ou une disposition, celle d’un sujet, l’amoureux ? Ou est-ce une relation entre deux sujets, les amants ? Une méthode par «conditions nécessaires et suffisantes » se heurte toujours à des contre-exemples.
    Une autre méthode, par « air de famille » ou par «prototype », moins exigeante, se heurte au défaut inverse : elle ne permet pas de délimiter ce qu’on appelle « amour » et ce qui ne l’est pas. Nous proposerons une troisième méthode. Nous définirons l’amour par trois bornes externes, l’amitié, le désir et la passion, et une certaine proportion variable et instable de trois composantes internes hétérogènes : l’amicale, la désirante et la passionnelle - l’une des trois pouvant, à la limite, s’annuler, ce qui permet de rendre compte des contre-exemples classiques tout en délimitant clairement ce qu’on appelle amour. De cette définition, nous tirerons quelques conséquences éthiques (sur l’éthique de l’amour opposée à celle de l’amitié, par exemple, ou sur les contradictions de l’amoureux) et quelques conséquences métaphysiques (par exemple sur le dualisme de l’amant opposé au monisme de l’aimé). Car les trois composantes de l’amour ne jouent pas collectif, tel est le drame ou la grandeur, de l’amour.
    ---------------------
    🔸 À propos de Francis Wolf :
    Francis Wolff , philosophe, est Professeur de philosophie à l'ENS. Il a été directeur adjoint de l'École (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007). Ses recherches portent sur la philosophie ancienne classique et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique). En 2004, il crée les « lundis de la philosophie », en voulant renouveler l’idée de « philosophie générale » : les recherches philosophiques actuelles y sont exposées et discutées, sans autre arme que des arguments, indépendamment de toute exégèse historique, de tout thème préétabli et de toute école constituée.
    🔸 À propos des « Lundis de la philosophie » :
    Ce séminaire est organisé et animé par Francis Wolff à l’ENS depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix.
    🔸 Retrouvez toutes les vidéos « Les Lundis de la philosophie » en replay :
    • « Lundis de la philoso...
    ---------------------
    Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
    L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
    Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉www.youtube.co...
    Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
    🖥 Site : www.ens.psl.eu/
    🐤 Twitter : / ens_ulm
    📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
    💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
    📸 Instagram : www.instagram....

Комментарии • 52

  • @saintaigle8119
    @saintaigle8119 6 лет назад +6

    Il est vraiment très clair et ses propos sont de grande qualité ! Merci infiniment :)

  • @escargotpluzz4617
    @escargotpluzz4617 5 лет назад +3

    Merci pour cette belle conférence. Et merci de l'avoir dédiée à Ruwen Ogien.

  • @BlablaaBlablaaBlabla
    @BlablaaBlablaaBlabla 5 лет назад +3

    C'était très chouette à écouter, merci!

  • @Oscar7468
    @Oscar7468 7 лет назад +5

    J'ai beaucoup aimé cet exposé, riche et nuancé, malgré l'accumulation conceptuelle, mais avec une pointe d'humour de temps en temps; j'aurais aimé que Francis Wolff profite de l'occasion pour dénoncer l'insuffisance de la théorie de Schopenhauer qui veut réduire l'amour au désir sexuel ( brève allusion ironique du conférencier visant la conception naturaliste, mais qui pourrait s'appliquer aussi au "philosophe au caniche", outrancièrement misogyne d'ailleurs: "l'amour ne serait donc qu'une ruse de l'espèce pour nous faire réaliser ses desseins"..)
    La fin fait tout particulièrement réfléchir je trouve, quand Francis Wolff dit voir en l'amour la preuve que l'esprit et le corps ne sont qu'une seule et même chose...

  • @francoisplouchard7201
    @francoisplouchard7201 7 лет назад +4

    Très bien, je recommande ses livres...

  • @emmanuelgrude544
    @emmanuelgrude544 7 лет назад +2

    J'aime beaucoup :)

  • @marinacool6320
    @marinacool6320 6 лет назад +2

    bien sur que le grand AMOUR peut etre défini comme un sentiment incommensurable, bien plus fort que l Amitié

    • @Ziptotozip
      @Ziptotozip 5 лет назад +1

      ou pas
      c'est quoi la frontière entre les deux ?

    • @liembaliemba
      @liembaliemba 2 года назад

      Donc pour vous l'amour est défini par le fait qu'il se situe à l'extrême d'une graduation. D'accord, mais vous ne dites pas de quoi est composée cette graduation. S'agit-il d'une graduation d'émotions, de douceur, de désir, etc...?

  • @lizzardbones
    @lizzardbones 6 лет назад +3

    tres interessant, sauf que les baisses/hausses de ton dans la voix de m. wolff rendent (pour moi) l'ecoute desagreable et plutot difficile...

  • @jean-michelbendaci2564
    @jean-michelbendaci2564 9 месяцев назад

    There are apps for this.

  • @akajeankra2086
    @akajeankra2086 2 года назад +1

    c'est de la philosophie çà

  • @leonardpauchon1994
    @leonardpauchon1994 4 года назад

    Un nouveau BAZ podcast sort bientôt sur le sujet : ruclips.net/video/fpJ0d8DPWNY/видео.html Allez y jetez un oeil !

  • @klrxyz
    @klrxyz 3 года назад

    définir c’est trahir , c’est pour ça que le bien aimé et dis sans nom

    • @DiexAie5
      @DiexAie5 3 года назад

      La citation c'est "traduire c'est trahir"

  • @lalanneraph
    @lalanneraph 5 лет назад

    Oui

  • @transfertus
    @transfertus 3 года назад

    la philosophie ne peut approcher l'amour que de très très très loin...

    • @liembaliemba
      @liembaliemba 2 года назад

      Ah bon, pourquoi?

    • @transfertus
      @transfertus 2 года назад

      @@liembaliemba car la pensée est basée sur le monde créé qui calcule 1+1=2 menant à la séparation, alors que l'amour fait l'inverse, il mène à l'Union (Jn10.30)

    • @liembaliemba
      @liembaliemba 2 года назад +1

      @@transfertus Je vous remercie pour votre réponse. En effet, pour le christianisme comme pour les religions qui le précèdent, au Moyen-Orient,
      ce qui unit est l'oeuvre de dieu et "Dieu est amour" (1 Jean 4:8), ce qui divise, du diable.

    • @transfertus
      @transfertus 2 года назад

      @@liembaliemba les mathématiques, qui sont universelles, sont souvent décrites comme un langage Divin. Or, elles ne sont que séparation (car ontologiquement liées au monde créé qui est lui-même fini). Le langage de Dieu s'exprime dans le silence. Il y a une voix qui n'utilise pas de mots, écoute-la. Dieu a rendu l'illusion (le monde créé) réelle, et la réalité (l'amour) illusoire
      Ainsi, un plus un égale un, en réalité.

    • @liembaliemba
      @liembaliemba 2 года назад

      @@transfertus Le problème avec le langage de ceux qui ont la foi, c'est qu'il exhorte au silence et à l'adoration en dépit des autres facultés humaines. Si je suis entièrement d'accord avec la foi comme ultime et première ressource, je n'en suis pas moins convaincue, que de laisser la faculté de réfléchir, de raisonner et d'apprendre en friche, ne mène à rien de bon, voir les dérives de l'église catholique en Europe, de l'église évangélique au Brésil, etc...
      Au contraire apprendre ce qui a été su et aller jusqu'au bout d'un raisonnement par la réflexion, sont des exercices profondément humains, qui conduisent à mettre en évidence qu'il n'y a pas de fin, pas de commencement du ressort de l'humain.

  • @martinorosemichelle1990
    @martinorosemichelle1990 6 лет назад +3

    comment savoir si je suis réellement amoureuse

    • @transfertus
      @transfertus 3 года назад +2

      l'amour qui ne ravage pas n'est pas de l'amour

    • @liembaliemba
      @liembaliemba 2 года назад

      @@transfertus Ah mais c'est toute la question. Il faudrait définir ce qu'est l'amour avant de savoir si ce qui vous anime est de son ressort.

    • @transfertus
      @transfertus 2 года назад

      @@liembaliemba l'amour et la pensée sont ennemis

    • @transfertus
      @transfertus 2 года назад

      Lorsqu'on est amoureux on passe dans un état de non-existence à soi-même car l'amant(e) n'a de pensées que pour l'aimé(e). Rien d'autre n'importe.

    • @transfertus
      @transfertus 2 года назад

      Vérité subtile, tout ce que tu aimes tu l'es déjà

  • @QVINTVS
    @QVINTVS 10 месяцев назад

    49:09

  • @stoiquechapiro9507
    @stoiquechapiro9507 2 года назад

    37:15

  • @HenriMesquida
    @HenriMesquida 6 лет назад

    Je préfère le lire.

  • @oriabe
    @oriabe 6 лет назад +4

    C'est très bien torché, mais c'est plus que cela. Parlez de l'amour dans une civilisation chrétienne sans jamais parler du christianisme, c'est très fort.
    Pourtant le Christ parlait d'autre chose quand il parlait d'Amour, cette parole par exemple :
    "On reconnaitra à ceci que vous êtes mes disciples : que vous avez de l'Amour les uns pour les autres. "
    Ce qui exclut l'Amour comme élection et ce qui montre que ce monsieur n'a rien compris à l'Amour, au moins au sens où l'entend le christianisme, et qui est peut-être le plus intéressant.

    • @talcdebebe7553
      @talcdebebe7553 6 лет назад

      Waouh ! Sacré christ ! C'est une phrase magnifique.

    • @ortegabarnabe5876
      @ortegabarnabe5876 5 лет назад

      Jesus

    • @blancheneige6814
      @blancheneige6814 4 года назад

      Merciiiii je cherchais ce commentaire !

    • @oriabe
      @oriabe 3 года назад

      @@guillaumenibaudeau2106 Définir l'amour, je ne sais pas ce que cela veut dire. On définit un mot, quelque chose de conventionnel, mais une notion comme l'amour, on l'étudie. Et quant on l'étudie, on tient compte de ce qui a été dit avant nous, surtout de la part de ceux qui en ont le mieux parlé. Les mystiques chrétiens sont ceux qui sont allé le plus loin dans celui-ci, Il serait intéressant que l'on en prenne conscience quand on parle d'amour.

    • @oriabe
      @oriabe 3 года назад

      Je ne sais pas si c'est un excellent professeur, c'est la première fois que je l'écoute, mais je sais que sur ce coup, c'est pas terrible. Je ne vois vraiment pas en quoi je suis hors sujet.