Ta vidéo me bouleverse. Je suis en Terminale est c’est exactement ce que je ressens avec mes profs. Sans eux, je ne serai pas la personne que je suis aujourd’hui. Sans eux, je ne serai probablement pas non plus la personne que je deviendrai plus tard. Les profs ce sont vraiment des êtres incroyables qui détiennent le pouvoir de changer nos vies. Avant même d’être prof, se sont avant tout des passeurs qui te montre la voie de la réussite ! Quand je les vois, ils me fascinent tous et je rêverais d’être un jour à leur place.
Il n'y a pas que les profs. On a tous le pouvoir de changer les vies de ceux qui nous entourent. C'est juste que pour le coup, on est "obligé" d'écouter les profs... ;-)
J'aurais aimé vous avoir comme professeur ! Vous avez l'air tellement passionnée et dévouée, le genre de professeur qui donne envie de se lever le matin et d'aller en cours. Vous avez gagné un nouvel abonné ! (Oui l'histoire géographie est et restera la meilleure matière 😉)
Je suis d'accord : c'est la meilleure matière ;) (est-ce que je manque d'objectivité? Si peu...). Je vous remercie pour votre commentaire, et j'espère que la passion que je transmet à travers les vidéos se ressent également quand je fais cours avec mes élèves !
Bonjour, j' ai 14 ans (et demie, c' est important)et je veux devenir prof, une chose dont mes amis s' étonne, mais je m' en fiche Un peux de ca, et c' est justement des profs comme vous qui donnent envie de faire ce métier, le fait de aimer ses élèves, de partager le savoir, l' énergie qui donne envie aux élèves de Faire plus que lire un livre, mais s' investir et Faire plus que le programme demande, de les aider a avoir confiance en eux, c' est ce que je trouve fantastique. Donc je pense que vos élèves doivent vous adorer en tant que prof donc continuez comme ca. PS: Je sais, je décide ma vie profesionel très très tot. PPS: L' économie reste la meilleure matière, mais j' aime bien la géographie et un peux l' histoire quand même (ca dépend de la période que j' étudie), mais bon, chacun ses gouts et l' important est la passion pour la matière. :-)
Bonjour Adam, Tu sais, certaines personnes choisissent leurs métiers tôt, quand d’autres prennent plus de temps. Si tu veux être prof, je ne peux que t’encourager dans cette voie ;) et surtout, conserve ta curiosité et continue d’apprendre, a la fois dans les disciplines qui t’intéressent, mais aussi d’apprendre de la vie. Car c’est notre vie qui nous permet aussi, d’aider un autre ou une autre à s’épanouir ensuite ! Bon courage en tout cas pour le reste de ta scolarité.
@@professeurtetozole8532 Je suis comme vous. Mais je souhaite devenir professeur de Français. Et justement, ça serai bien que les personnes jeune comme nous (j’ai 15 ans) gardent contact et s’échangent leurs idées. Parce que à notre âge je connais très peut de personne qui veulent devenir profs.
Merci merci merci merci ! Tu es passionnée et ça fait du bien. Je m'apprête après deux ans d'errances post master à enseigner la philosophie au lycée à la rentrée prochaine (comme remplaçant), et ton message est exactement celui que je voulais entendre: qu'on peut être prof à sa manière et que l'on n'est pas obligés de forcer les élèves à aimer ce qu'on leur apprend mais qu'on peut, au contraire, les pousser à se trouver et devenir eux-mêmes. Merveilleux ! PS: moi aussi je viens d'un milieu de commerciaux qui ne comprend absolument rien ni aux sciences humaines, ni à l'enseignement, soutien total !
C'est exactement ça. On ne peut pas forcer les élèves a aimé ce que l'on enseigne, mais on peut essayer de susciter un peu de leur intérêt et de leur curiosité. L'élève reste libre de choisir. Et je suis très contente de lire que vous allez enseigner la philosophie car quelle belle matière! J'en ai de superbes souvenirs. Bon courage à vous et bienvenue dans l'enseignement ;)
@@Mme_peiffer Merci beaucoup ! J'espère être à la hauteur et leur transmettre la passion qui m'anime pour cette discipline. Si tout va bien je pourrais peut-être vous appeler "collègue" d'ici quelques mois.
J'ai découvert votre chaîne aujourd'hui et je ne suis vraiment pas déçu!! Depuis que j'ai commencé le primaire, je voulais apprendre pour ensuite enseigner et donner l'envie. Au début, je voulais être maîtresse car la lecture, j'adorais (et j'apprécie toujours autant!) et l'enseigner était magique!! Bon, après, on m'a prévenu que je ferais également des maths et.. Ce n'est pas ma matière que j'affectionne énormément.. Alors, j'ai abandonné l'idée et est décidé de faire professeur de collège. Heureusement, j'ai eu et j'ai des professeurs qui sont passionnées par leur métiers comme vous et que j'adore. Surtout mes profs de français qui me font voir l'enseignement dans des styles différents. Je dois l'avouer, j'avais dû mal et encore un peu maintenant, de le dire à mes amis de collège car je sait qu'il me jugerait. Des réflexions types: "Mais, si tu veux être prof de français, tu ne dois pas faire de fautes, du coup!" ou encore "Attends, tu veux revenir à l'école !?". Cela me décourage d'exprimer mon rêve d'enfant et préfère me l'imaginer dans mon coin. J'essaye tout de même de prendre confiance en moi et de le clamer haut et fort!! Voila, c'est juste que vous devait continuer ainsi et que ce que vous faites est génial!! Cela peut montrer que les professeurs ne sont pas des machines, sans cœurs, comme moi, j'ai pu le voir depuis longtemps^^. P.S: Je suis une jeune élève de 3ème et qui fait bien des fautes.. :p
merci beaucoup ! je pense que chacun d'entre nous avons senti que vous étiez tellement passionnée que c'est ça qui nous a tous donné envie de nous intéresser à l'histoire géographie :) vos cours étaient vraiment vivants et vos explications claires, je pense que nous pouvons tous être heureux de vous avoir eu en tant que prof !
Ton message me touche beaucoup et j’ai également pris plaisir à vous avoir comme élève ☺️. Bon courage pour le lycée et n’hésites pas à donner des nouvelles !
Coucou, j'ai bien aimé ta vidéo. Moi aussi je voudrais devenir professeure et comme toi j'ai choisi ce travail grâce à mes professeurs. De plus je suis quelqu'un de très curieux et j'adore apprendre et transmettre ce que j'ai découvert. Pour l'instant j'hésite encore pour la matière l'Italien ( ma langue natale), la littérature française ou le FLE. Et en plus aider les autres est mon idéal. Bisous de l'Italie
C’est vrai que les profs que nous avons eus forment qui nous sommes, les bons comme les mauvais. J’avais toujours rêvé d’apprendre l’espagnol et j’étais plus que ravie de commencer en 4ème quand j’ai compris que ma prof n’était vraiment pas une bonne prof, je n’ai rien appris cette année là à part des listes et des listes de vocabulaire inutile (des types de vins ou des plats qu’on ne mangerait jamais sans pour autant apprendre à dire poulet ou riz) et elle a réussi à me dégoûter de cette langue et ce, pendant plusieurs années. Au lycée j’ai fini par avoir une prof qui a compris ma rancoeur avec la matière et elle m’a aidée, elle m’a asséné des règles de conjugaison encore et encore si bien que je ne savais pas conjuguer les verbes mais je savais comment le faire, le plus dur était appris. J’étais une mauvaise élève et j’ai eu une mauvaise note au bac mais j’ai fini en Langues Étrangères Appliquées Anglais/Espagnol, un an d’erasmus en Espagne puis un master en traduction (je voulais fle mais il n’y avait pas près de chez moi), aujourd’hui j’ai fini mes études et je suis de retour en Espagne pour enseigner le français à des élèves de la 5ème à la terminale et j’adore ça, je pense même passer le capes à la fin de l’année… et j’essaye d’être la prof que j’aurais aimé avoir, attentive, qui écoute et comprend les élèves, qui fait des jeux et des activités dynamiques, être proche d’eux (utiliser les réseaux sociaux, ce qu’ils aiment vraiment dans leurs vies…) et je crois qu’ils aiment vraiment ce que je fais 😊 je n’avais jamais pensé être prof car je n’ai aucune patience mais je me découvre une patience incroyable et j’aime leur enseigner des choses et voir leurs yeux pétiller quand ils ont trouvé la solution 😁 bref c’était mon histoire et je voulais vous la partager : l’école et les professeurs font de nous ce que nous sommes, les bons comme les mauvais, et rien n’est jamais acquis, on peut terminer dans des domaines où nous étions cancres plus jeunes, c’est ok de faire des erreurs 😉
comment j'aurais adorer entendre ces paroles a cette age la je crois en toi tout se passage la :) :) :) sa fait partie du développement personnel. en leur disant sa t’inquiète pas il y en a plein que ça va marquer a vie avec ces parole la. et quand il réussiront dans leur domaine une part de eux te remercieront. j'aimerais tellement que mes enfants ont une profs comme toi. Au lieu de leur dire t nul avec des pensée positive sa les aide plus. T'es la première que je vois ou que j'entends dire des phrase de développement personnel pourtant j'en connais plein qui bosse dans des lycée. Merci pour eux sa peut leur apporter beaucoup plus :) :) :)
Bonjour ! J'ai 16 ans et je rêve de devenir comme vous une prof d'histoire géo passionnée ! J'ai toujours voulu être prof et l'histoire géo est devenu un réel coup de coeur au collège. J'ai tellement envie de pousser les élèves vers le haut . Et personnellement j'ai beaucoup d'adultes autour de moi (dont mon prof de dnl ! ) qui n'arrêtent pas de me dire que je pourrais être plus que ça , être par exemple avocate ou médecin mais je n'inspire pas à ça ! En tout cas vous êtes vraiment inspirante et vos vidéos sont juste géniale ! Et oui bien sûr que l'histoire géo c'est la meilleure matière :)
Je ne vois pas en quoi médecin et avocat sont des métiers au dessus de professeur 🙃 ... Il n'y a pas de sous métiers, mais sache que devenir enseignant est considéré par la société comme un bel accomplissement !
@@kylianmercier7285 mais justement pour ceux qui me le disent prof serait en dessous . et je suis totalement d'accord avec vous il n'y a pas de sous métier
Je regarde vos vidéos et j'aime beaucoup ! Je suis vraiment d'accord avec votre vision de l'éducation et de l'enseignement ! Merci pour vos vidéos et j'ai hâte de voir les prochaines ! Merci !
C'est super ta vidéo, c'est exactement ce que je cherche à faire avec mes élèves : être passionnant et donner envie d'apprendre ! Mes premières Générales me l'on dit très récemment : vous êtes passionnant monsieur, c'est normal qu'on vous écoute et qu'il n'y ait pas de bruit. C'est la première chose à faire quand on est prof : être passionné par sa matière. Moi c'est les mathématiques, donc une discipline un peu hostile aux élèves à un certain niveau déjà au lycée. C'est géniale aussi l'Histoire Géographie, j'ai adoré en première ES (et oui j'ai pas fait S alors que j'ai l'externe en Math et le Meef aussi comme toi :) ) notamment car j'avais un professeur extraordinaire comme tu as l'aire de l'être. J'ai aussi une maman professeur de mathématiques et un père Géographe (qui enseignait l'histoire-Géo), donc j'ai su aimer les 2 ;). Moi je suis au lycée Timbaud à Brétigny sur Orge, tu es dans quel collège et où dans la région Parisienne ? ;)
Je suis complètement d'accord avec vous ! Il faut déjà être passionné soi-même, ou en tout cas, avoir envie d'être présent devant les élèves et leur transmettre son savoir. C'est un partage l'enseignement, et je pense que beaucoup on tendance à l'oublier. On inculque pas par la force, on doit donner envie ! Je suis sure que vos élèves gagnent beaucoup de vous avoir comme professeur.
Ça fait 2 ans que j'ai la même professeure de français et prof principale (au lycée) et elle a vraiment changé ma vie. Avant, je voulais être dentiste. Maintenant, je veux travailler dans l'édition, faire des études littéraires. Quand j'ai expliqué à ma famille mon changement d'orientation, ils ont tous paniqué mais grâce à cette professeure j'ai trouvé ce qui me passionne. C'est incroyable l'impact que peuvent avoir les profs...
En 4ème j'ai eu en histoire géographie une professeure d'histoire absolument génial, sa salle était littéralement une machine à voyager dans le temps et tout paraissait présent avec ses petites annecdote d'hier et les sensations de froid quand elle nous parlait de la Bérézina par exemple... Dans quelques années il vas falloir que je trouve vite un métier pour m'orienter dans mes études, j'y songeais souvent mais depuis la 4ème avec mme Dupin c'est devenu un vrai rêve... je veux être prof et donner froid à mes élèves quand je parlerai à mon tour de cette campagne de Russie !
C’est un magnifique éloge de ce professeur, et de votre désir de devenir professeur à votre tour. Je vous souhaite d’y parvenir. Et n’hésitez pas à dire ce que vous avez écrit à votre enseignante un jour. ☺️ Je suis sure qu’elle apprécierait
Incroyable ! Le lycée Bonaparte à Toulon, *mon* lycée chéri ❤️ 30 ans après, je l'ai immédiatement reconnu au premier coup d'œil ! Et tous les souvenirs d'un coup me sont revenus ! Rien que pour ça, MERCI 🙏🏻
Je viens d'avoir moi aussi le concours, et je me retrouve à 100% dans votre discours sur la découverte de la géo. Vive la géographie. Merci pour votre vidéo.
Je mets rarement de pouce vers le haut alors un commentaire n'en parlons pas. Ta vidéo m'a vraiment plu, tes élèves doivent avoir beaucoup de chance. Vraiment les profs d'histoire ils font parti de l'élite, toujours eu de la bienveillance envers eux.
J'ai adoré votre vidéo ! Je veux être également prof d'histoire geographie et emc dans le secondaire (jai 17 ans). Je suis tout à fait d'accord avec vos propos !! Moi c'est mon professeur lui-même de la 2nd/1ere/terminale (je lai eu les 3 années) qui men a donner envie et ma fait décoller cette passion pour la matière et de vouloir l'enseigner !! Il men a tellement apporté non pas que du savoir mais bien plus encore et ma permise de m'émanciper dans ma propre personne. Il est le meilleur prof de tout les temps !^^ je laime tellement mon cher professeur ^^ je tiens beaucoup à lui !^^ et je ne le remercierai jamais assez d'avoir, oui on peut le dire, changer ma vie.
"La meilleure matière" oui, bon, on va pas en faire des caisses non plus. Tout le monde sait, que la meilleure matière c'est le français, voilà, soyons honnêtes :p Ensuite, tu as oublié "Les collègues absolument géniaux qui sont aussi les meilleures personnes de l'univers" ! Et pour être plus sérieuse je dirais : Je pense que tu transmets déjà beaucoup et que tu es une prof en or. Tu es géniale, optimiste, souriante et tu transmets beaucoup aux autres
Oh la ! Que répondre à tant de compliments? Mais c'est vrai, je n'ai pas parlé de mes collègues ! Ce sera l'objet d'une autre vidéo intitulée "Faire des projets éducatifs avec des collègues géniaux" ! ;) Et, navré de te l'apprendre, mais l'Histoire-Géo, ça reste la meilleure matière parce qu'on peut même intégrer du francais :p
Mais je crois qu'il va y avoir débat, la meilleur matière au collège reste les maths ( en seconde ça passe clairement derrière la SES ), les chiffres c'est tellement cool et au moins c'est la seule chose qui ne ment pas 😂
je suis enseignant depuis huit ans maintenant, et j'ai oublié pourquoi j'ai choisi d'être enseignant, mais vous m'avez rappelé. bon travail . (je suis le premier type 😄)
Hello, je suis étudiant MEEF en histoire géo et je suis tombé par hasard sur tes vidéos que j'apprécie énormément. Encore un plus grand hasard je viens également de Toulon et j'ai immédiatement reconnu le lycée Bonaparte mon ancien lycée ^^ Bonne continuation pour la suite.
J'suis en L3 d'histoire .. Et franchement j'aspire exactement à la même chose que toi, genre j'ai la même motivation et la même perception du métier d'enseignement Oo
Est-ce vous pensez que si je deviens professeur d'histoire-geo non pas pour la matière en elle même, mais pour le métier d'enseignant c'est une bonne chose ? Ou est ce que ça pourrait poser problèmes pour la licence d'histoire ? 🙏
Personnellement, ce qui me plaît, c’est avant tout l’enseignement. Donc oui, c’est une bonne chose ! ☺️ Déjà d’avoir l’envie de transmettre, et après de choisir une matière qui t’intéresse.
Je rentre en 3eme a la rentrée Depuis que j'ai 4 ans je veux faire professeur 10 ans plus tard je veux toujours faire professeur mais depuis cette année je veux faire professeur d'histoire - géographie vu que je suis devenu passionné d'histoire et de géographie (surtout d'histoire) ! (d'ailleurs mon frère n'en peux plus de moi quand je regarde la chaîne d'histoire ou quand je m'achète des livres d'histoire ou encore en regardant des vidéos ou en parlant)
J'aime bien mes profs , après je sais pas trop , je suis en 3ème et j'hésite a mon orientation : vétérinaire ou prof de maths ( du coup professeur de collège ) ... Moi j'ai un prof d'histoire très sérieux et qui est vraiment passioné lui aussi ... En tout cas je m'abonne car le métier de prof me passione aussi ... cen tout cas j'aime bien vos vidéos
Super vidéo pour ma part j’aspire vraiment à devenir professeur la seule chose qui m’embête c’est que je n’ai aime pas trop la géographie c’est une matière qui n’est pas facile à étudier et encore plus difficile à enseigner lorsque on est non-voyant car je ne peux pas avoir les cartes donc pour les expliquer aux élèves je pense que ça serait vraiment compliqué
"J'aurais trop aimé être à ta place !" C'est marrant, mais en maths on ne m'a JAMAIS dit ça en 12 ans ! Soit tu as de la chance, soit tu es exceptionnelle, soit les deux. Moi à l'inverse lorsque j'annonce ma matière, dans 80 % du temps mon interlocuteur se bloque instantanément. Sinon, j'ai à peu prêt les mêmes phrases d'accroche (on pourrait en faire une vidéo aussi tellement ça me fait rire) : - "T'as pas trouvé ta voie ?" Merci, c'est sympa. - "Ah. Je suis désolé. J'ai jamais aimé cette matière." Pourquoi s'excuser ? - À l'inverse : "J'ai toujours adoré ça !" Ouais, et alors ? - "J'aimais trop mes profs dans cette matière." Ouais, et alors ? (Mode cynique désactivé.) - "J'aimerais pas du tout être à ta place ! Déjà que moi, je galère avec mes deux ados à la maison..." C'est normal, t'es leur parent. Moi aussi, je vais galérer avec mes deux ados. (Et je te soutiens : Les ados sont formidables.) - "Et sinon, c'est bien les vacances ?" Les quoi ? (Mode cynique re-désactivé.) - "Au fait. Merci ! Pendant le confinement, heureusement que vous étiez là." Ah..? Bah, de rien. C'est mon boulot. - "T'es prof ? Je comprend mieux pourquoi tu as des cernes sous les yeux." Prof aussi ? Non, enfant de profs. ;-) - "Et ta femme aussi, elle est prof ?" Pour le bien-être de mes enfants, non. - etc… Pour revenir sur tes motivations, mon parcours personnel est très différent mais ma volonté de transmission est très similaire. Découvrir, apprendre, approfondir, se questionner, remettre en cause, critiquer, se faire critiquer, se remettre en cause, partager des points de vue, échanger des expériences... Grandir tous ensemble. (Il va vraiment falloir qu'on se la fasse, cette collab'... J'ai des fraises et des cerises dans le jardin en ce moment, si ça peut t'aider à te décider.) 😇🤣
Je vais être l'exemple qui justifie la règle : je suis en école d'ingé chimie et j'ai beaucoup trop aimé les maths de prépa, au point qu'il m'est arrivé de me demander si je n'allais pas continuer dans cette voie et in fine enseigner dans le secondaire. Finalement je suis restée en chimie 😅
Ah trop drôle, je viens de découvrir cette vidéo au hasard de mes pérégrinations sur youtube. C'est Juliette avec qui tu avais fait ton stage ;-) au collège. Je vois que tu as la forme en tout cas !
Oh! Alors ça c’est marrant. Je suis très contente d’avoir de tes nouvelles et j’espère que tu vas bien. Tu es toujours à Chalons ? Tout se passe bien? :)
@@Mme_peiffer oui toujours et j'apprécie vraiment mon travail. J'ai regardé quelques unes de tes vidéos, j'aime beaucoup ton énergie. Tu n'as pas peur d'être vue par tes élèves ?
Ce n’est pas obligatoire. Par contre, il faut un master pour présenter le concours OU être inscrit en M1 MEEF. Et ensuite, vous serez obligés de faire 1 année de stage et d’avoir des cours à l’INSPE pour suivre les UE du M2 MEEF
@@Mme_peiffer daccord je reformule pour être sûr d avoir compris. Avec master autre: Dès lors qu on a réussi on fait l année de meef2 avec les ue à compléter et le stage . (En tous cas merci)
"Pourquoi tu n'as pas choisis les enfants, eux ils t'obéissent" haha, qu'est qu'on l'entend ça et... Qu'est-ce que les petits sont loiiiin eux aussi d'être des anges xD
Rien à voir mais je suis fan de vos marinières. Les marinières sont l'uniforme des beatnik et des romantiques XIXe. Au delà de ça, c'est passionnant de voir une telle passion du savoir et de la transmission, façon John Keating, ce romantique XIXe!
Pourquoi ne pas avoir fait un master recherche et passé l'agrégation ? Comme ça, cela te permettrait également de "goûter" à l'enseignement en université.
Bonjour, Je n'avais pas envie de faire de la recherche après mes études, je préférais l'aspect pédagogique et j'avais envie d'enseigner auprès d'un public d'adolescent.
Tu as encore le temps rassure toi. L’important, c’est déjà que tu commences à te poser des questions simples : 1) Apprécies tu l’école et les études ?Te vois tu faire des études longues et rester encore de nombreuses années à étudier où est ce que tu préférerais autre chose, et une insertion plus rapide dans le travail? 2) Est ce que tu te verrais plutôt dans un travail de bureau / extérieur (en fonction de ce que tu aimes). En 3e, on te demandera de choisir une filière. Soit générale (du coup tu auras encore le temps pour trouver un métier) soit pro et alors là, oui, il faut tu saches au moins quels types de métier te plairait (électronique, bâtiments, commerce…etc).
Vous êtes exaltée par l’histoire, géo, on le sent. Quant à moi, elle ne m’a pas passionné parce que les méthodes étaient fort scolastiques… Personnellement, je n’adhère pas au système éducatif français. Il creuse les inégalités sociales… Comment peut-on vouloir être dans ce système si mauvais, si inégalitaire ? Icelui ne fait que de la reproduction sociale.
Ta vidéo me bouleverse. Je suis en Terminale est c’est exactement ce que je ressens avec mes profs. Sans eux, je ne serai pas la personne que je suis aujourd’hui. Sans eux, je ne serai probablement pas non plus la personne que je deviendrai plus tard. Les profs ce sont vraiment des êtres incroyables qui détiennent le pouvoir de changer nos vies. Avant même d’être prof, se sont avant tout des passeurs qui te montre la voie de la réussite ! Quand je les vois, ils me fascinent tous et je rêverais d’être un jour à leur place.
Et bien dans ce cas, je vous souhaite de devenir enseignant plus tard ☺️ Car c’est un très beau métier
Ou l'inverse, parfois...
Il n'y a pas que les profs. On a tous le pouvoir de changer les vies de ceux qui nous entourent.
C'est juste que pour le coup, on est "obligé" d'écouter les profs... ;-)
J'aurais aimé vous avoir comme professeur ! Vous avez l'air tellement passionnée et dévouée, le genre de professeur qui donne envie de se lever le matin et d'aller en cours. Vous avez gagné un nouvel abonné ! (Oui l'histoire géographie est et restera la meilleure matière 😉)
Je suis d'accord : c'est la meilleure matière ;) (est-ce que je manque d'objectivité? Si peu...). Je vous remercie pour votre commentaire, et j'espère que la passion que je transmet à travers les vidéos se ressent également quand je fais cours avec mes élèves !
Bonjour, j' ai 14 ans (et demie, c' est important)et je veux devenir prof, une chose dont mes amis s' étonne, mais je m' en fiche Un peux de ca, et c' est justement des profs comme vous qui donnent envie de faire ce métier, le fait de aimer ses élèves, de partager le savoir, l' énergie qui donne envie aux élèves de Faire plus que lire un livre, mais s' investir et Faire plus que le programme demande, de les aider a avoir confiance en eux, c' est ce que je trouve fantastique. Donc je pense que vos élèves doivent vous adorer en tant que prof donc continuez comme ca.
PS: Je sais, je décide ma vie profesionel très très tot.
PPS: L' économie reste la meilleure matière, mais j' aime bien la géographie et un peux l' histoire quand même (ca dépend de la période que j' étudie), mais bon, chacun ses gouts et l' important est la passion pour la matière. :-)
Bonjour Adam,
Tu sais, certaines personnes choisissent leurs métiers tôt, quand d’autres prennent plus de temps. Si tu veux être prof, je ne peux que t’encourager dans cette voie ;) et surtout, conserve ta curiosité et continue d’apprendre, a la fois dans les disciplines qui t’intéressent, mais aussi d’apprendre de la vie. Car c’est notre vie qui nous permet aussi, d’aider un autre ou une autre à s’épanouir ensuite !
Bon courage en tout cas pour le reste de ta scolarité.
@@professeurtetozole8532 Je suis comme vous. Mais je souhaite devenir professeur de Français. Et justement, ça serai bien que les personnes jeune comme nous (j’ai 15 ans) gardent contact et s’échangent leurs idées. Parce que à notre âge je connais très peut de personne qui veulent devenir profs.
@@professeurtetozole8532 avez-vous un réseaux social ?
@@professeurtetozole8532 on pouvons nous nous parler du coup ?
Merci merci merci merci ! Tu es passionnée et ça fait du bien. Je m'apprête après deux ans d'errances post master à enseigner la philosophie au lycée à la rentrée prochaine (comme remplaçant), et ton message est exactement celui que je voulais entendre: qu'on peut être prof à sa manière et que l'on n'est pas obligés de forcer les élèves à aimer ce qu'on leur apprend mais qu'on peut, au contraire, les pousser à se trouver et devenir eux-mêmes. Merveilleux !
PS: moi aussi je viens d'un milieu de commerciaux qui ne comprend absolument rien ni aux sciences humaines, ni à l'enseignement, soutien total !
C'est exactement ça. On ne peut pas forcer les élèves a aimé ce que l'on enseigne, mais on peut essayer de susciter un peu de leur intérêt et de leur curiosité. L'élève reste libre de choisir.
Et je suis très contente de lire que vous allez enseigner la philosophie car quelle belle matière! J'en ai de superbes souvenirs. Bon courage à vous et bienvenue dans l'enseignement ;)
@@Mme_peiffer Merci beaucoup ! J'espère être à la hauteur et leur transmettre la passion qui m'anime pour cette discipline. Si tout va bien je pourrais peut-être vous appeler "collègue" d'ici quelques mois.
J'ai découvert votre chaîne aujourd'hui et je ne suis vraiment pas déçu!! Depuis que j'ai commencé le primaire, je voulais apprendre pour ensuite enseigner et donner l'envie. Au début, je voulais être maîtresse car la lecture, j'adorais (et j'apprécie toujours autant!) et l'enseigner était magique!! Bon, après, on m'a prévenu que je ferais également des maths et.. Ce n'est pas ma matière que j'affectionne énormément.. Alors, j'ai abandonné l'idée et est décidé de faire professeur de collège. Heureusement, j'ai eu et j'ai des professeurs qui sont passionnées par leur métiers comme vous et que j'adore. Surtout mes profs de français qui me font voir l'enseignement dans des styles différents. Je dois l'avouer, j'avais dû mal et encore un peu maintenant, de le dire à mes amis de collège car je sait qu'il me jugerait. Des réflexions types: "Mais, si tu veux être prof de français, tu ne dois pas faire de fautes, du coup!" ou encore "Attends, tu veux revenir à l'école !?". Cela me décourage d'exprimer mon rêve d'enfant et préfère me l'imaginer dans mon coin. J'essaye tout de même de prendre confiance en moi et de le clamer haut et fort!!
Voila, c'est juste que vous devait continuer ainsi et que ce que vous faites est génial!! Cela peut montrer que les professeurs ne sont pas des machines, sans cœurs, comme moi, j'ai pu le voir depuis longtemps^^.
P.S: Je suis une jeune élève de 3ème et qui fait bien des fautes.. :p
Vous êtes adorable, et si débordante d'énergie. Bravo, continuez comme ça!!!!!
Oh merci beaucoup !
Vous interprétez vraiment bien les différents types de réactions 😂😂😂
T un de ses élèves
merci beaucoup ! je pense que chacun d'entre nous avons senti que vous étiez tellement passionnée que c'est ça qui nous a tous donné envie de nous intéresser à l'histoire géographie :)
vos cours étaient vraiment vivants et vos explications claires, je pense que nous pouvons tous être heureux de vous avoir eu en tant que prof !
Ton message me touche beaucoup et j’ai également pris plaisir à vous avoir comme élève ☺️. Bon courage pour le lycée et n’hésites pas à donner des nouvelles !
Coucou, j'ai bien aimé ta vidéo. Moi aussi je voudrais devenir professeure et comme toi j'ai choisi ce travail grâce à mes professeurs. De plus je suis quelqu'un de très curieux et j'adore apprendre et transmettre ce que j'ai découvert. Pour l'instant j'hésite encore pour la matière l'Italien ( ma langue natale), la littérature française ou le FLE.
Et en plus aider les autres est mon idéal.
Bisous de l'Italie
C’est vrai que les profs que nous avons eus forment qui nous sommes, les bons comme les mauvais. J’avais toujours rêvé d’apprendre l’espagnol et j’étais plus que ravie de commencer en 4ème quand j’ai compris que ma prof n’était vraiment pas une bonne prof, je n’ai rien appris cette année là à part des listes et des listes de vocabulaire inutile (des types de vins ou des plats qu’on ne mangerait jamais sans pour autant apprendre à dire poulet ou riz) et elle a réussi à me dégoûter de cette langue et ce, pendant plusieurs années. Au lycée j’ai fini par avoir une prof qui a compris ma rancoeur avec la matière et elle m’a aidée, elle m’a asséné des règles de conjugaison encore et encore si bien que je ne savais pas conjuguer les verbes mais je savais comment le faire, le plus dur était appris. J’étais une mauvaise élève et j’ai eu une mauvaise note au bac mais j’ai fini en Langues Étrangères Appliquées Anglais/Espagnol, un an d’erasmus en Espagne puis un master en traduction (je voulais fle mais il n’y avait pas près de chez moi), aujourd’hui j’ai fini mes études et je suis de retour en Espagne pour enseigner le français à des élèves de la 5ème à la terminale et j’adore ça, je pense même passer le capes à la fin de l’année… et j’essaye d’être la prof que j’aurais aimé avoir, attentive, qui écoute et comprend les élèves, qui fait des jeux et des activités dynamiques, être proche d’eux (utiliser les réseaux sociaux, ce qu’ils aiment vraiment dans leurs vies…) et je crois qu’ils aiment vraiment ce que je fais 😊 je n’avais jamais pensé être prof car je n’ai aucune patience mais je me découvre une patience incroyable et j’aime leur enseigner des choses et voir leurs yeux pétiller quand ils ont trouvé la solution 😁 bref c’était mon histoire et je voulais vous la partager : l’école et les professeurs font de nous ce que nous sommes, les bons comme les mauvais, et rien n’est jamais acquis, on peut terminer dans des domaines où nous étions cancres plus jeunes, c’est ok de faire des erreurs 😉
comment j'aurais adorer entendre ces paroles a cette age la je crois en toi tout se passage la :) :) :) sa fait partie du développement personnel. en leur disant sa t’inquiète pas il y en a plein que ça va marquer a vie avec ces parole la. et quand il réussiront dans leur domaine une part de eux te remercieront. j'aimerais tellement que mes enfants ont une profs comme toi. Au lieu de leur dire t nul avec des pensée positive sa les aide plus. T'es la première que je vois ou que j'entends dire des phrase de développement personnel pourtant j'en connais plein qui bosse dans des lycée. Merci pour eux sa peut leur apporter beaucoup plus :) :) :)
Bonjour ! J'ai 16 ans et je rêve de devenir comme vous une prof d'histoire géo passionnée ! J'ai toujours voulu être prof et l'histoire géo est devenu un réel coup de coeur au collège.
J'ai tellement envie de pousser les élèves vers le haut .
Et personnellement j'ai beaucoup d'adultes autour de moi (dont mon prof de dnl ! ) qui n'arrêtent pas de me dire que je pourrais être plus que ça , être par exemple avocate ou médecin mais je n'inspire pas à ça !
En tout cas vous êtes vraiment inspirante et vos vidéos sont juste géniale !
Et oui bien sûr que l'histoire géo c'est la meilleure matière :)
Je ne vois pas en quoi médecin et avocat sont des métiers au dessus de professeur 🙃 ...
Il n'y a pas de sous métiers, mais sache que devenir enseignant est considéré par la société comme un bel accomplissement !
@@kylianmercier7285 mais justement pour ceux qui me le disent prof serait en dessous . et je suis totalement d'accord avec vous il n'y a pas de sous métier
je viens de découvrir ta chaîne et rien à redire t'es au top! quasiment aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur en plus ;)
Merci 🥺
Je regarde vos vidéos et j'aime beaucoup ! Je suis vraiment d'accord avec votre vision de l'éducation et de l'enseignement !
Merci pour vos vidéos et j'ai hâte de voir les prochaines !
Merci !
Cette énergie que tu dégages me force le respect. Bonne continuation Mme Peiffer!
Merci :)
Team HLP et Hggsp pour devenir prof de français et latiiiinn ❤️❤️❤️❤️ ( j’avais hésité avec l’hge)
L’important, c’est surtout la passion d’enseigner une matière qui te plaît ! ☺️
T'as pris LLCA ?
C'est super ta vidéo, c'est exactement ce que je cherche à faire avec mes élèves : être passionnant et donner envie d'apprendre ! Mes premières Générales me l'on dit très récemment : vous êtes passionnant monsieur, c'est normal qu'on vous écoute et qu'il n'y ait pas de bruit. C'est la première chose à faire quand on est prof : être passionné par sa matière. Moi c'est les mathématiques, donc une discipline un peu hostile aux élèves à un certain niveau déjà au lycée. C'est géniale aussi l'Histoire Géographie, j'ai adoré en première ES (et oui j'ai pas fait S alors que j'ai l'externe en Math et le Meef aussi comme toi :) ) notamment car j'avais un professeur extraordinaire comme tu as l'aire de l'être. J'ai aussi une maman professeur de mathématiques et un père Géographe (qui enseignait l'histoire-Géo), donc j'ai su aimer les 2 ;). Moi je suis au lycée Timbaud à Brétigny sur Orge, tu es dans quel collège et où dans la région Parisienne ? ;)
Je suis complètement d'accord avec vous ! Il faut déjà être passionné soi-même, ou en tout cas, avoir envie d'être présent devant les élèves et leur transmettre son savoir. C'est un partage l'enseignement, et je pense que beaucoup on tendance à l'oublier. On inculque pas par la force, on doit donner envie ! Je suis sure que vos élèves gagnent beaucoup de vous avoir comme professeur.
Ça fait 2 ans que j'ai la même professeure de français et prof principale (au lycée) et elle a vraiment changé ma vie. Avant, je voulais être dentiste. Maintenant, je veux travailler dans l'édition, faire des études littéraires. Quand j'ai expliqué à ma famille mon changement d'orientation, ils ont tous paniqué mais grâce à cette professeure j'ai trouvé ce qui me passionne.
C'est incroyable l'impact que peuvent avoir les profs...
N’hésitez pas à le lui dire ☺️
Et je vous souhaite toutes les chances de réussite ✨
En 4ème j'ai eu en histoire géographie une professeure d'histoire absolument génial, sa salle était littéralement une machine à voyager dans le temps et tout paraissait présent avec ses petites annecdote d'hier et les sensations de froid quand elle nous parlait de la Bérézina par exemple...
Dans quelques années il vas falloir que je trouve vite un métier pour m'orienter dans mes études, j'y songeais souvent mais depuis la 4ème avec mme Dupin c'est devenu un vrai rêve... je veux être prof et donner froid à mes élèves quand je parlerai à mon tour de cette campagne de Russie !
C’est un magnifique éloge de ce professeur, et de votre désir de devenir professeur à votre tour. Je vous souhaite d’y parvenir. Et n’hésitez pas à dire ce que vous avez écrit à votre enseignante un jour. ☺️ Je suis sure qu’elle apprécierait
Incroyable ! Le lycée Bonaparte à Toulon, *mon* lycée chéri ❤️
30 ans après, je l'ai immédiatement reconnu au premier coup d'œil ! Et tous les souvenirs d'un coup me sont revenus !
Rien que pour ça, MERCI 🙏🏻
Je viens d'avoir moi aussi le concours, et je me retrouve à 100% dans votre discours sur la découverte de la géo. Vive la géographie. Merci pour votre vidéo.
J'ai bien aimé votre vidéo Mme 👍 vos mot de fin mon touche (mais pas sûre que je travaille plus😂)
Mais si, tu vas progresser d’année en année 😉 Il suffit juste que tu prennes confiance en toi !
Je mets rarement de pouce vers le haut alors un commentaire n'en parlons pas. Ta vidéo m'a vraiment plu, tes élèves doivent avoir beaucoup de chance. Vraiment les profs d'histoire ils font parti de l'élite, toujours eu de la bienveillance envers eux.
C’est vraiment très gentille. Merci beaucoup ☺️
J'ai adoré votre vidéo ! Je veux être également prof d'histoire geographie et emc dans le secondaire (jai 17 ans). Je suis tout à fait d'accord avec vos propos !! Moi c'est mon professeur lui-même de la 2nd/1ere/terminale (je lai eu les 3 années) qui men a donner envie et ma fait décoller cette passion pour la matière et de vouloir l'enseigner !! Il men a tellement apporté non pas que du savoir mais bien plus encore et ma permise de m'émanciper dans ma propre personne. Il est le meilleur prof de tout les temps !^^ je laime tellement mon cher professeur ^^ je tiens beaucoup à lui !^^ et je ne le remercierai jamais assez d'avoir, oui on peut le dire, changer ma vie.
N'hésitez surtout pas à le lui dire un jour ;) ! Je pense que ça lui ferait très plaisir.
Quelle passion 👍!
Merci de la transmettre ☺️ aussi bien 😌
"La meilleure matière" oui, bon, on va pas en faire des caisses non plus. Tout le monde sait, que la meilleure matière c'est le français, voilà, soyons honnêtes :p
Ensuite, tu as oublié "Les collègues absolument géniaux qui sont aussi les meilleures personnes de l'univers" !
Et pour être plus sérieuse je dirais : Je pense que tu transmets déjà beaucoup et que tu es une prof en or. Tu es géniale, optimiste, souriante et tu transmets beaucoup aux autres
Oh la ! Que répondre à tant de compliments? Mais c'est vrai, je n'ai pas parlé de mes collègues ! Ce sera l'objet d'une autre vidéo intitulée "Faire des projets éducatifs avec des collègues géniaux" ! ;) Et, navré de te l'apprendre, mais l'Histoire-Géo, ça reste la meilleure matière parce qu'on peut même intégrer du francais :p
Mais je crois qu'il va y avoir débat, la meilleur matière au collège reste les maths ( en seconde ça passe clairement derrière la SES ), les chiffres c'est tellement cool et au moins c'est la seule chose qui ne ment pas 😂
As-tu des livre des histoire
à nous conseiller ?
je suis enseignant depuis huit ans maintenant, et j'ai oublié pourquoi j'ai choisi d'être enseignant, mais vous m'avez rappelé. bon travail . (je suis le premier type 😄)
Oh ! C'est vraiment gentil. J'espère que vous vous plaisez toujours dans votre métier.
la seule chose que je dis c'est que je suis sur que j'aurais adoré t'avoir en tant que prof
Très bien expliqué merci
🤣 les réactions au début sont super drôles !
Hello, je suis étudiant MEEF en histoire géo et je suis tombé par hasard sur tes vidéos que j'apprécie énormément. Encore un plus grand hasard je viens également de Toulon et j'ai immédiatement reconnu le lycée Bonaparte mon ancien lycée ^^ Bonne continuation pour la suite.
J'suis en L3 d'histoire .. Et franchement j'aspire exactement à la même chose que toi, genre j'ai la même motivation et la même perception du métier d'enseignement Oo
Est-ce vous pensez que si je deviens professeur d'histoire-geo non pas pour la matière en elle même, mais pour le métier d'enseignant c'est une bonne chose ? Ou est ce que ça pourrait poser problèmes pour la licence d'histoire ? 🙏
Personnellement, ce qui me plaît, c’est avant tout l’enseignement. Donc oui, c’est une bonne chose ! ☺️ Déjà d’avoir l’envie de transmettre, et après de choisir une matière qui t’intéresse.
@@Mme_peiffer merci beaucoup !
Je rentre en 3eme a la rentrée
Depuis que j'ai 4 ans je veux faire professeur 10 ans plus tard je veux toujours faire professeur mais depuis cette année je veux faire professeur d'histoire - géographie vu que je suis devenu passionné d'histoire et de géographie (surtout d'histoire) ! (d'ailleurs mon frère n'en peux plus de moi quand je regarde la chaîne d'histoire ou quand je m'achète des livres d'histoire ou encore en regardant des vidéos ou en parlant)
J'aime bien mes profs , après je sais pas trop , je suis en 3ème et j'hésite a mon orientation : vétérinaire ou prof de maths ( du coup professeur de collège ) ... Moi j'ai un prof d'histoire très sérieux et qui est vraiment passioné lui aussi ... En tout cas je m'abonne car le métier de prof me passione aussi ... cen tout cas j'aime bien vos vidéos
Super vidéo et franchement très intéressant vraiment . Merci proffesseur
Bonjour !
J'aurais aimé avoir, dans quel collège vous étiez en idf ?
Super vidéo pour ma part j’aspire vraiment à devenir professeur la seule chose qui m’embête c’est que je n’ai aime pas trop la géographie c’est une matière qui n’est pas facile à étudier et encore plus difficile à enseigner lorsque on est non-voyant car je ne peux pas avoir les cartes donc pour les expliquer aux élèves je pense que ça serait vraiment compliqué
"nan jure ? " 😂😂😂
INNNNNNCROYABLE ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Est-ce que lorsqu'on devient prof on peut choisir dans quel collège enseigner ?
Pas dans le public, seulement dans le privé :)
Il faidrait plus de prof comme vous au collège. Bravo
Ça donne Envie, j'suis actuellement en prépa et flemme de faire ingé mdr
Ah ! Devenir enseignant peut-être une bonne alternative. L'important, c'est que vous choisissiez un métier qui vous plaise avant tout ;)
Il y a combien d années d études pour être professeur d'histoire géographie en collège ?
Bonjour,
Il vous faut un Bac+5 puis obtenir le concours (vous pouvez regarder la vidéo « Comment devenir prof »).
"J'aurais trop aimé être à ta place !" C'est marrant, mais en maths on ne m'a JAMAIS dit ça en 12 ans ! Soit tu as de la chance, soit tu es exceptionnelle, soit les deux.
Moi à l'inverse lorsque j'annonce ma matière, dans 80 % du temps mon interlocuteur se bloque instantanément.
Sinon, j'ai à peu prêt les mêmes phrases d'accroche (on pourrait en faire une vidéo aussi tellement ça me fait rire) :
- "T'as pas trouvé ta voie ?" Merci, c'est sympa.
- "Ah. Je suis désolé. J'ai jamais aimé cette matière." Pourquoi s'excuser ?
- À l'inverse : "J'ai toujours adoré ça !" Ouais, et alors ?
- "J'aimais trop mes profs dans cette matière." Ouais, et alors ?
(Mode cynique désactivé.)
- "J'aimerais pas du tout être à ta place ! Déjà que moi, je galère avec mes deux ados à la maison..." C'est normal, t'es leur parent. Moi aussi, je vais galérer avec mes deux ados. (Et je te soutiens : Les ados sont formidables.)
- "Et sinon, c'est bien les vacances ?" Les quoi ?
(Mode cynique re-désactivé.)
- "Au fait. Merci ! Pendant le confinement, heureusement que vous étiez là." Ah..? Bah, de rien. C'est mon boulot.
- "T'es prof ? Je comprend mieux pourquoi tu as des cernes sous les yeux." Prof aussi ? Non, enfant de profs. ;-)
- "Et ta femme aussi, elle est prof ?" Pour le bien-être de mes enfants, non.
- etc…
Pour revenir sur tes motivations, mon parcours personnel est très différent mais ma volonté de transmission est très similaire. Découvrir, apprendre, approfondir, se questionner, remettre en cause, critiquer, se faire critiquer, se remettre en cause, partager des points de vue, échanger des expériences... Grandir tous ensemble.
(Il va vraiment falloir qu'on se la fasse, cette collab'... J'ai des fraises et des cerises dans le jardin en ce moment, si ça peut t'aider à te décider.) 😇🤣
Je vais être l'exemple qui justifie la règle : je suis en école d'ingé chimie et j'ai beaucoup trop aimé les maths de prépa, au point qu'il m'est arrivé de me demander si je n'allais pas continuer dans cette voie et in fine enseigner dans le secondaire. Finalement je suis restée en chimie 😅
Ah trop drôle, je viens de découvrir cette vidéo au hasard de mes pérégrinations sur youtube. C'est Juliette avec qui tu avais fait ton stage ;-) au collège. Je vois que tu as la forme en tout cas !
Oh! Alors ça c’est marrant. Je suis très contente d’avoir de tes nouvelles et j’espère que tu vas bien. Tu es toujours à Chalons ? Tout se passe bien? :)
@@Mme_peiffer oui toujours et j'apprécie vraiment mon travail. J'ai regardé quelques unes de tes vidéos, j'aime beaucoup ton énergie. Tu n'as pas peur d'être vue par tes élèves ?
Mes élèves sont tous au courant, ma direction également. J’ai commencé à faire ça pour eux durant le confinement 😉
Je peux revenir au collège pour vous avoir comme prof svp ? 😂
« Je jouais a la maîtresse avec ma meilleure amie... » pk j'ai l'esprit comme ça moi 😭😂😂
?
J ai une question peut être très c..
Mais faut vraiment être en mef/espe (Et autres classes avec acronymes) pour passer les concours de processeur ?
Ce n’est pas obligatoire. Par contre, il faut un master pour présenter le concours OU être inscrit en M1 MEEF. Et ensuite, vous serez obligés de faire 1 année de stage et d’avoir des cours à l’INSPE pour suivre les UE du M2 MEEF
@@Mme_peiffer daccord je reformule pour être sûr d avoir compris.
Avec master autre:
Dès lors qu on a réussi on fait l année de meef2 avec les ue à compléter et le stage .
(En tous cas merci)
Bravo +Mme Peiffer !
"Pourquoi tu n'as pas choisis les enfants, eux ils t'obéissent" haha, qu'est qu'on l'entend ça et... Qu'est-ce que les petits sont loiiiin eux aussi d'être des anges xD
Il y a plein d’idées préconçues sur le métier 😉
J'aimerais tellement t'avoir en professeur tu dois donner vie au cours.
Tu peux venir à Édouard
everything in the Bible girl (8:40-8:50) (c'est pas pour rien qu'on dit "la Bible de ceci/cela")
Rien à voir mais je suis fan de vos marinières. Les marinières sont l'uniforme des beatnik et des romantiques XIXe.
Au delà de ça, c'est passionnant de voir une telle passion du savoir et de la transmission, façon John Keating, ce romantique XIXe!
Ah !!!! Voilà quelqu’un qui a tout compris 😉 J’adore les marinières!
Pourquoi ne pas avoir fait un master recherche et passé l'agrégation ? Comme ça, cela te permettrait également de "goûter" à l'enseignement en université.
Bonjour,
Je n'avais pas envie de faire de la recherche après mes études, je préférais l'aspect pédagogique et j'avais envie d'enseigner auprès d'un public d'adolescent.
Je sais toujours pas quoi faire je suis en 4eme🙃mon père me stress mes en sois ses un choix important
Tu as encore le temps rassure toi. L’important, c’est déjà que tu commences à te poser des questions simples :
1) Apprécies tu l’école et les études ?Te vois tu faire des études longues et rester encore de nombreuses années à étudier où est ce que tu préférerais autre chose, et une insertion plus rapide dans le travail?
2) Est ce que tu te verrais plutôt dans un travail de bureau / extérieur (en fonction de ce que tu aimes).
En 3e, on te demandera de choisir une filière. Soit générale (du coup tu auras encore le temps pour trouver un métier) soit pro et alors là, oui, il faut tu saches au moins quels types de métier te plairait (électronique, bâtiments, commerce…etc).
@@Mme_peiffer merci
Vous êtes une prof merveilleuse à n en pas douter ! Mais on ne dit pas " tant paimé... !"😉
Vous êtes exaltée par l’histoire, géo, on le sent. Quant à moi, elle ne m’a pas passionné parce que les méthodes étaient fort scolastiques… Personnellement, je n’adhère pas au système éducatif français. Il creuse les inégalités sociales… Comment peut-on vouloir être dans ce système si mauvais, si inégalitaire ? Icelui ne fait que de la reproduction sociale.
on échange de prof d'histoire stp !!!!
non en vrais on a pas tous la chance d'avoir des profs motivants comme ça
Madame podcast
😂
👍
Quelle actrice , lol, vous avez pensé à faire du théatre......
On est fascinant 😂
Bien sûr que vous êtes fascinants ! J’adore les adolescents ;) Vous êtes attachiants ! ;)
Mdrrrr…des dates sur une carte.
lol
"Pourquoi j'ai choisi de devenir prof?", toute la vidéo sans avouer que les deux raisons sont juillet et août 🙂.
Bah pourquoi tu fais ça ?
Bah 6 mois de vacances pourquoi sinon ?!?!?
Actrice ca aurait été pas mal