👉 Plus d'informations concernant le Musée des Plans-Reliefs : www.museedesplansreliefs.culture.fr/ Un très grand merci à eux pour ce super partenariat ! 💪
L'algorithme m'a suggéré ta chaîne avec la vidéo sur les formes des tours de château . Puis j'ai regardé celle-ci. Les deux vidéos sont très intéressantes.
Cette vidéo m'a énormément plus sur plusieurs plans : Tout d'abord, j'ai comme toujours beaucoup aimer vos explications claire et bien illustrés et le fan d'histoire que je suis fut très heureux d'en apprendre plus sur une question assez importante à une époque où on avait pas des cartes ultra précise pour délimité des territoire. Mais en plus, moi qui suis un énorme fan de lore (le "Background" d'une histoire) et qui a un projet de romans de Renaissance-Fantasy, ce fut très intéressant pour développé l'univers de mon romans, vu que ça m'a fait réfléchir à comment les frontières pourraient êtres tracer/définit !
Très bonne vidéo copain ! Et très content de voir que tu as mis en avant le plan-relief de Besançon (où j'ai fait mes études) pendant toute la vidéo. Je le souviens de l'avoir vu au Musée du Temps à Besançon à l'époque. Mais je ne sais pas s'il est encore maintenant là-bas.
Je ne peux que m'associer à votre recommandation de visite du Musée des Plans-Reliefs. Passionné de cartographie, d'histoire et de musées y trouveront leur bonheur ! Merci à vous pour la vidéo.
Bizarre cette idée que les frontières auraient été floues durant le Moyen-Âge . Chaque européen était taxé par son suzerain, et sur base de ses terrains, par ailleurs les territoires vierges appartenaient au suzerain et était sa chasse gardée, donc les limites de chaque territoire étaient très claires, et pratiquement partout fixées par des bornes . A part peut-être des territoires indomptables comme les montagnes ou des forêts impénétrables, je pense que les limites territoriales devaient être limpides, ne fut-ce que parce que chaque noble n'aurait certainement pas "oublié" de taxer ses sujets, et qu'il 'aurait certainement pas laissé vague les territoires sur lesquels il pouvait chasser . Sans doutes y avait-il des territoires non délimités, mais plutôt aux frontières du monde chrétien, ou comme je le disais sur des terres très difficiles d'accès .... et encore . Dans ces conditions je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler en évoquant le côté flou des frontières au Moyen-Âge ? Est-ce à cause des guerres perpétuelles qui les changeaient continuellement ? Amitiés .
Bonjour Jean, retour très pertinent ! Pour faire simple, le fonctionnement des "limites" de l'autorité d'une entité au Moyen-Âge (en Europe occidentale) était lié aux personnes d'avantage qu'au territoire (avec toutes les nuances que vous apportez), c'est ce qui est exprimé ici. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de bornage et que c'est anarchique, comme je le précise il y a bien un droit et des juridictions, mais elles ne sont pas centralisées et de ce fait ont régulièrement été floues (les chevauchements sont courants). Dernier point, peut-être plus important encore, les termes de "limites" et "frontières" sont distincts, il existait des genres de limites au Moyen-Âge (comme évoqués), mais pas de frontières (le terme et la notion étant plus tardifs). J'espère que c'est plus clair ! Merci d'avoir regardé et à bientôt
Ok, merci pour votre réponse @@DMystif . Cela me semble en effet plus clair . Peut-être peut-on voir dans cet état de fait une des causes des innombrables guerres et conflits de toutes ces entités régionales contestant à chaque occasion leurs limites territoriales ... Bon, ce n'était peut-être pas "la" cause principale, mais ça ne devait certainement pas aider à établir une paix durable tout ça ... 🙂 Au plaisir de voir d'autres de vos vidéos et merci pour celle-ci .
Vidéo de bonne qualité, mais il est dommage que vous n'abordiez pas la notion de marche, qui est essentielle pour l'époque médiévale. Au mieux, vous l'évoquez sans la nommer. Ce qui ne peut permettre de la mettre en valeur.
Hahaha J'y ais pensé direct > Ville-Franche de Conflent !!! Je regardais la carte en y pensant et puis juste après , je vois votre exemple... Purée je m'en doutais pas que s'était si ancien
La carte illustrant le traité de Nimegue n'est pas représentative du territoire royale en europe après ce dernier, la France y acquiert la Franche-Comté qui est dans ke saint empire sur la carte
C'est genial les musées et leurs expo. Je viens de voir cette partie des iInvalides. Mais aller visiter un musée necessite une !ogistique abominable. Quand internet est arrivé, je pensais que les musée mettraient les collections en photos en ligne. Idem, une expo temporairement, lorsqu'elle est finie, pourquoi ne pas la mettre en ligne ? Je ne pense pas que ça diminuerait le nombre de visites et au contraire, ca ferait decouvrir les musées et une partie des gens ayant visionnés ben ils iraient. Là, je vis à moins de 100 bornes d'une des villes les plus visitées d'Europe. J'ai emmené mon père. Le coût de la journée est hallucinant....et je vis pas loin. Alors on arrête pas de dire aux gens de moins se deplacer mais tout est fait pour que le résultat soit à l'opposé. En plus les gens qui supportent pas la foule sont exclus d'une partie de la culture.
@@DMystif merci infiniment t’es le roi du monde pour la peine je vais forcer mon pote à s’abonner et à regarder tes vidéos (qui sont géniales par ailleurs)
Répondre à ces questions consistant à aborder le sujet sous un angle beaucoup plus large, cela requiert d'autres lectures encore que ce sur quoi j'ai travaillé ici. Je n'ai donc pas d'éléments de réponse pertinent à te proposer, désolé !
Alors je ne prétends pas être expert en la matière, mais ce qui me paraît logique, c'est qu'elles sont apparues de façon progressive. Entre la fin du paléolithique et durant la première phase du néolithique dirons-nous, à la faveur d'un réchauffement climatique faisant suite à la dernière période glaciaire, la conjoncture était propice à la sédentarisation et à un changement des modes de vie. Certains peuples ont alors commencé à se sédentariser, et donc à générer les premières limites ou frontières, autour de leur villages ou villes, tandis que d'autres poursuivaient le nomadisme. De sorte qu'au fil du temps des « pôles » sédentaires ont vu le jour un peu partout autour du globe, d'abord isolés, mais qu'au fil du temps, ils ont gagné en nombre et en taille jusqu'à peut-être former les premiers empires ayant précédé aux empires antiques que l'ont connaît mieux. Voilà, c'est juste un raisonnement hypothétique que je base sur la logique et mes maigres connaissances, je ne sais pas du tout si les sources archéologiques seraient à même de valider ou non cette théorie, mais c'est toujours un élément de réponse que je tenais à partager. En tout cas cette question reste très intéressante ! ^^
Au regard de l'histoire de la terre c'est très récent. Au regard de l'homme, c'est une bonne idée mais je pense que ça devait être en fonction de la propriété des nobles.
Montaigne se prononce montagne ( le i permet de ne pas prononce Montaguene) et servoient se prononce servaient. Ce sont juste des règles d'écriture de l'époque.
10:00 sur le sujet des frontières naturelles, la France médiévale a longtemps été le royaume des quatre rivières : l'Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône. Leurs rives orientales dépendant du Saint Empire et leurs rives occidentales du royaume de France. Ainsi la Flandre était française et le Dauphiné terre d'Empire. Le Rhin n'a pas été "perdu" comme vos sources semblent l'indiquer. Les frontières naturelles sur le Rhin et les Alpes sont des justifications plus tardives des politiques expansionnistes de Louis XIV et de la révolution.
Merci d'avoir regardé avec attention. Je vous confirme que bien avant Louis XIV le géographe du roi André Thevet (16e siècle) l'exprime tel que je vous l'ai partagé. L'explication à cela ne se trouve pas dans le domaine royal français mais il le calque en gros à l'espace correspondant à la "Gaule" telle que décrite et perçue par les romains. C'est une façon de voir les choses qui est bien sûr débattable, mais qui a bel et bien été partagée par ce contemporain influent à la cour. La façon de voir les choses qu'a plus tard Louis XIV ne sort de fait pas de nul part. Merci d'avoir regardé et bon dimanche à vous !
Titre fait pour attirer le chaland ? Bien sûr que les frontières existaient au moyen âge. Certaines étaient même fortifiées ! On ne risquait pas de les louper ...
Je comprend le commentaire mais comme évoqué dans le documentaire, la notion même de frontière n'existait pas au Moyen-Âge, et ce n'est pas moi qui l'avance mais bien Daniel Nordman (historien et grand spécialiste du sujet). On parlait à l'époque de bornes ou de limites, et celles-ci n'étaient tout simplement pas structurées de la même façon, comme je l'évoque. Passez un bon dimanche, merci d'avoir regardé et à bientôt !
@@DMystif Oui en revoyant la vidéo je perçois mieux l'idée avancée ici ; le sens du mot "frontière" évolue à travers les âges pour atteindre son emploi actuel, symbole d'une limite entre deux nations.
Le hic c'est que la notion de nation intervenant avec la création de la nation française et non plus du royaume ,votre définition plus que réductrice du concept de frontière est non adéquate . Les limes existaient déjà du temps de l'empire romain , le mot est différent mais il signifie bien le concept de limite entre deux entités gérées par un roi ou un empereur voir une république tel celle d'Athènes ou de Rome .
il fallait nommer la vidéo autrement, ça ne parle que de la France et de l'Europe. la notion de frontière est différente dans le monde selon les régions.
Quand on fait référence au Moyen Âge, part défaut on parle de l'Europe. La notion de Moyen Âge n'ayant que peu de sens en Afrique ou aux Amériques par exemple (évolutions et civilisations différentes).
"Y compris en Europe": ben quoi ? Y'a pas d'raison ! C'est quoi ce mythe selon lequel on serait plus sage et moins tarés que les autres en Europe ? D'où ? Pourquoi s'exclure ?
Frontière : en géographie politique, ligne imaginaire entre deux entités imaginaires appelées nations, séparant les droits imaginaires d'un peuple des droits imaginaires d'un autre.
👉 Plus d'informations concernant le Musée des Plans-Reliefs : www.museedesplansreliefs.culture.fr/
Un très grand merci à eux pour ce super partenariat ! 💪
Avec plaisir !
L'algorithme m'a suggéré ta chaîne avec la vidéo sur les formes des tours de château . Puis j'ai regardé celle-ci.
Les deux vidéos sont très intéressantes.
Ravi de voir une collaboration pertinente dans un travail pédagogique toujours aussi qualitatif !
Merci ! 🙏
Ce musée est incroyable. Je crois qui si j'y met les pieds je n'en ressortirai jamais
Excellente vidéo
Cette vidéo m'a énormément plus sur plusieurs plans :
Tout d'abord, j'ai comme toujours beaucoup aimer vos explications claire et bien illustrés et le fan d'histoire que je suis fut très heureux d'en apprendre plus sur une question assez importante à une époque où on avait pas des cartes ultra précise pour délimité des territoire.
Mais en plus, moi qui suis un énorme fan de lore (le "Background" d'une histoire) et qui a un projet de romans de Renaissance-Fantasy, ce fut très intéressant pour développé l'univers de mon romans, vu que ça m'a fait réfléchir à comment les frontières pourraient êtres tracer/définit !
Super documentaire, comme d'habitude. J'ai appris beaucoup de chose une fois de plus; comme quoi, on apprend à tout âge. Félicitations
Grand merci pour ta fidélité, toujours un plaisir de te lire. :)
de bonnes explications simples et faciles à comprendre,merci
Très bonne collab et super vidéo, les bandes sons des jeux de Paradox Interactive en fond sonore font plaisir et collent bien au thème
Très bonne vidéo copain ! Et très content de voir que tu as mis en avant le plan-relief de Besançon (où j'ai fait mes études) pendant toute la vidéo. Je le souviens de l'avoir vu au Musée du Temps à Besançon à l'époque. Mais je ne sais pas s'il est encore maintenant là-bas.
Merci beaucoup pour ces bons mots Rob ! 🙏
Je ne peux que m'associer à votre recommandation de visite du Musée des Plans-Reliefs. Passionné de cartographie, d'histoire et de musées y trouveront leur bonheur !
Merci à vous pour la vidéo.
D'autres plans reliefs sont situés au sous-sol du palais des Beaux-Arts de Lille
Très bon point sur les frontières !
Merci a Dmistif et au musee des plans en relief!!❤
Merci à vous et au Musée des Plans-Reliefs pour cette vidéo très intéressante sur l'évolution de ce terme toujours d'actualité.
Beau travail documentaire, bravo!
vidéo très intéressante et très bien faite, merci
Merci 🙏 Très instructif!
J'aime beaucoup ton travail.... Et ton pull 😇
Super intéressant ! Merci !
Bizarre cette idée que les frontières auraient été floues durant le Moyen-Âge .
Chaque européen était taxé par son suzerain, et sur base de ses terrains, par ailleurs les territoires vierges appartenaient au suzerain et était sa chasse gardée, donc les limites de chaque territoire étaient très claires, et pratiquement partout fixées par des bornes . A part peut-être des territoires indomptables comme les montagnes ou des forêts impénétrables, je pense que les limites territoriales devaient être limpides, ne fut-ce que parce que chaque noble n'aurait certainement pas "oublié" de taxer ses sujets, et qu'il 'aurait certainement pas laissé vague les territoires sur lesquels il pouvait chasser .
Sans doutes y avait-il des territoires non délimités, mais plutôt aux frontières du monde chrétien, ou comme je le disais sur des terres très difficiles d'accès .... et encore .
Dans ces conditions je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler en évoquant le côté flou des frontières au Moyen-Âge ?
Est-ce à cause des guerres perpétuelles qui les changeaient continuellement ?
Amitiés .
Bonjour Jean, retour très pertinent ! Pour faire simple, le fonctionnement des "limites" de l'autorité d'une entité au Moyen-Âge (en Europe occidentale) était lié aux personnes d'avantage qu'au territoire (avec toutes les nuances que vous apportez), c'est ce qui est exprimé ici. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de bornage et que c'est anarchique, comme je le précise il y a bien un droit et des juridictions, mais elles ne sont pas centralisées et de ce fait ont régulièrement été floues (les chevauchements sont courants). Dernier point, peut-être plus important encore, les termes de "limites" et "frontières" sont distincts, il existait des genres de limites au Moyen-Âge (comme évoqués), mais pas de frontières (le terme et la notion étant plus tardifs).
J'espère que c'est plus clair !
Merci d'avoir regardé et à bientôt
Ok, merci pour votre réponse @@DMystif .
Cela me semble en effet plus clair .
Peut-être peut-on voir dans cet état de fait une des causes des innombrables guerres et conflits de toutes ces entités régionales contestant à chaque occasion leurs limites territoriales ... Bon, ce n'était peut-être pas "la" cause principale, mais ça ne devait certainement pas aider à établir une paix durable tout ça ... 🙂
Au plaisir de voir d'autres de vos vidéos et merci pour celle-ci .
Très instructif. Merci.
Très intéressant !
Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu la BO de Victoria 2 :D
super vidéo
Merci Alexandre !
Vidéo de bonne qualité, mais il est dommage que vous n'abordiez pas la notion de marche, qui est essentielle pour l'époque médiévale. Au mieux, vous l'évoquez sans la nommer. Ce qui ne peut permettre de la mettre en valeur.
Hey, c'est la maquette de la ville de Besançon derrière vous. La plus belle ville du monde selon moi.😁
Merci 👍
Jusqu'au Rhin !
Hahaha
J'y ais pensé direct > Ville-Franche de Conflent !!!
Je regardais la carte en y pensant et puis juste après , je vois votre exemple...
Purée je m'en doutais pas que s'était si ancien
A tout hasard, ce ne serait pas Besançon la maquette du musée qui est en arrière plan ? 😄
Exact ! Cependant c'est ici une photo, le verre ne faisant pas bon ménage avec les projecteurs cette belle image était idéale. :)
La carte illustrant le traité de Nimegue n'est pas représentative du territoire royale en europe après ce dernier, la France y acquiert la Franche-Comté qui est dans ke saint empire sur la carte
Pas à dire, les musiques de Paradox collent bien.
Par contre, c'est Besançon derrière toi ?
Exact ! :)
C’est quoi le nom du musée déjà ? 😅
C'est genial les musées et leurs expo. Je viens de voir cette partie des iInvalides. Mais aller visiter un musée necessite une !ogistique abominable. Quand internet est arrivé, je pensais que les musée mettraient les collections en photos en ligne. Idem, une expo temporairement, lorsqu'elle est finie, pourquoi ne pas la mettre en ligne ? Je ne pense pas que ça diminuerait le nombre de visites et au contraire, ca ferait decouvrir les musées et une partie des gens ayant visionnés ben ils iraient. Là, je vis à moins de 100 bornes d'une des villes les plus visitées d'Europe. J'ai emmené mon père. Le coût de la journée est hallucinant....et je vis pas loin. Alors on arrête pas de dire aux gens de moins se deplacer mais tout est fait pour que le résultat soit à l'opposé. En plus les gens qui supportent pas la foule sont exclus d'une partie de la culture.
par pitié quelqu'un aurait-il le titre de la musique qui se joue au début ?
A partir de quand ?
@@DMystif au tout tout début la toute première du début qui se joue en première dès les premières secondes du début de la vidéo au début
@@Gogaule C'est un vieux morceau de CEPHEI, dont voici la version la plus récente : ruclips.net/video/OqRuqcZy-xw/видео.html
Bon diimanche :)
@@DMystif merci infiniment t’es le roi du monde pour la peine je vais forcer mon pote à s’abonner et à regarder tes vidéos (qui sont géniales par ailleurs)
Et en dehors de l'Europe ? En Asie etc. ? La tendance est la même ?
t es bien curieux🤣
Répondre à ces questions consistant à aborder le sujet sous un angle beaucoup plus large, cela requiert d'autres lectures encore que ce sur quoi j'ai travaillé ici. Je n'ai donc pas d'éléments de réponse pertinent à te proposer, désolé !
Avait-on des frontières au Néolithique ?
C'est une question pour @bonelessarcheologie8221 (Dr. Jennifer Kerner) ça ! 😁
@@DMystif Comment sais-tu que je suis abonné à sa chaîne depuis peu ? 😉
Alors je ne prétends pas être expert en la matière, mais ce qui me paraît logique, c'est qu'elles sont apparues de façon progressive.
Entre la fin du paléolithique et durant la première phase du néolithique dirons-nous, à la faveur d'un réchauffement climatique faisant suite à la dernière période glaciaire, la conjoncture était propice à la sédentarisation et à un changement des modes de vie. Certains peuples ont alors commencé à se sédentariser, et donc à générer les premières limites ou frontières, autour de leur villages ou villes, tandis que d'autres poursuivaient le nomadisme. De sorte qu'au fil du temps des « pôles » sédentaires ont vu le jour un peu partout autour du globe, d'abord isolés, mais qu'au fil du temps, ils ont gagné en nombre et en taille jusqu'à peut-être former les premiers empires ayant précédé aux empires antiques que l'ont connaît mieux.
Voilà, c'est juste un raisonnement hypothétique que je base sur la logique et mes maigres connaissances, je ne sais pas du tout si les sources archéologiques seraient à même de valider ou non cette théorie, mais c'est toujours un élément de réponse que je tenais à partager. En tout cas cette question reste très intéressante ! ^^
@@RobertDartois-v8d Merci ! 🤗🙏
De rien, au plaisir ! ^^@@xavierandenmatten3287
Au regard de l'histoire de la terre c'est très récent. Au regard de l'homme, c'est une bonne idée mais je pense que ça devait être en fonction de la propriété des nobles.
Montaigne se prononce montagne ( le i permet de ne pas prononce Montaguene) et servoient se prononce servaient. Ce sont juste des règles d'écriture de l'époque.
Merci !
Sur 100% que ça va être affiché dans les cours hggsp 😭
Lion entre dans ton champ de vision,
Tu sais qui tu es sur "son territoire" (ou qu'il est sur le tien, les prochains événements vont le prouver).
10:00 sur le sujet des frontières naturelles, la France médiévale a longtemps été le royaume des quatre rivières : l'Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône. Leurs rives orientales dépendant du Saint Empire et leurs rives occidentales du royaume de France. Ainsi la Flandre était française et le Dauphiné terre d'Empire. Le Rhin n'a pas été "perdu" comme vos sources semblent l'indiquer.
Les frontières naturelles sur le Rhin et les Alpes sont des justifications plus tardives des politiques expansionnistes de Louis XIV et de la révolution.
Merci d'avoir regardé avec attention. Je vous confirme que bien avant Louis XIV le géographe du roi André Thevet (16e siècle) l'exprime tel que je vous l'ai partagé. L'explication à cela ne se trouve pas dans le domaine royal français mais il le calque en gros à l'espace correspondant à la "Gaule" telle que décrite et perçue par les romains. C'est une façon de voir les choses qui est bien sûr débattable, mais qui a bel et bien été partagée par ce contemporain influent à la cour. La façon de voir les choses qu'a plus tard Louis XIV ne sort de fait pas de nul part.
Merci d'avoir regardé et bon dimanche à vous !
la question c'est plutôt "depuis quand elles ont disparu ?"
Titre fait pour attirer le chaland ?
Bien sûr que les frontières existaient au moyen âge. Certaines étaient même fortifiées ! On ne risquait pas de les louper ...
Je comprend le commentaire mais comme évoqué dans le documentaire, la notion même de frontière n'existait pas au Moyen-Âge, et ce n'est pas moi qui l'avance mais bien Daniel Nordman (historien et grand spécialiste du sujet). On parlait à l'époque de bornes ou de limites, et celles-ci n'étaient tout simplement pas structurées de la même façon, comme je l'évoque.
Passez un bon dimanche, merci d'avoir regardé et à bientôt !
@@DMystif Oui en revoyant la vidéo je perçois mieux l'idée avancée ici ; le sens du mot "frontière" évolue à travers les âges pour atteindre son emploi actuel, symbole d'une limite entre deux nations.
Le hic c'est que la notion de nation intervenant avec la création de la nation française et non plus du royaume ,votre définition plus que réductrice du concept de frontière est non adéquate . Les limes existaient déjà du temps de l'empire romain , le mot est différent mais il signifie bien le concept de limite entre deux entités gérées par un roi ou un empereur voir une république tel celle d'Athènes ou de Rome .
il fallait nommer la vidéo autrement, ça ne parle que de la France et de l'Europe. la notion de frontière est différente dans le monde selon les régions.
Quand on fait référence au Moyen Âge, part défaut on parle de l'Europe. La notion de Moyen Âge n'ayant que peu de sens en Afrique ou aux Amériques par exemple (évolutions et civilisations différentes).
2:26
J’en ai marre de RUclips, j’ai activé les notifs mais je n’ai rien reçu…
Arf, effectivement c'est curieux ! On croise les doigts pour que cela se rétablisse pour les prochains contenus. Merci pour ta fidélité ! 😄
On pense à Israël grignoté par des portions de territoires palestiniens. Ça ne peut pas tenir.
"Y compris en Europe": ben quoi ? Y'a pas d'raison !
C'est quoi ce mythe selon lequel on serait plus sage et moins tarés que les autres en Europe ? D'où ?
Pourquoi s'exclure ?
Frontières à rétablir d'urgence et FREXIT ,Très intéressant merci
La peau est une frontière. Il est donc sain d'en avoir créé.
C'est une base à faire comprendre à nos wokistes!
Pas. Clair trop foulli je me suis endormi au milieu de la vidéo
Frontière : en géographie politique, ligne imaginaire entre deux entités imaginaires appelées nations, séparant les droits imaginaires d'un peuple des droits imaginaires d'un autre.
Vous oubliez de préciser qu'un peuple est également une notion imaginaire
@@clementparigi 👍J'aurais du mettre populations à la place
J'ai pas regardé la vidéo mais je suis sûr qu'elle se termine par un truc du genre : "Donc laissez tous les migrants rentrer"
Dommage à 14min près tu te serais couché moins bête
@@originalnone3065 Non merci.. j'ai eu ma dose de propagande gauchiste quotidienne... tu peux te la mettre là où le soleil ne brille jamais.
Ah ok. Sache quand meme que les personnes qui ont regardé la vidéo trouveront ton commentaire particulierement à côté de la plaque.
@@originalnone3065 l'opinion de ceux qui vont regarder cette vidéo de propagande ne m'intéresse pas.
Alors pourquoi as tu posté sous cette vidéo? Vous êtes vraiment étranges les fachos...@@HaroldHivart
La frontiére de la France a été déplacer au Maghreb depuis maintenant plus de 40 ans, l'horreur absolu !