Le besoin de solitude... HP, zèbre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024
  • ХоббиХобби

Комментарии • 120

  • @catharosenomade1908
    @catharosenomade1908 2 года назад +17

    La solitude n’a rien de triste, mais elle a la gravité de l’amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder. (Jacqueline Kelen dans Esprit de solitude) Merci pour vos capsules chère Christine
    Nathalie Ambre

  • @Tokilinfinie
    @Tokilinfinie 2 года назад +34

    Merci pour cette vidéo. Je suis 100% concernée... Au point que je préfère ne rien prévoir trop à l'avance avec mes amis car j'ai toujours peur de ne pas être disposée le moment venu à être en mode "sociable".
    J'ai deux amis d'enfance qui me connaissent bien et qui savent qu'ils ne doivent pas le prendre pour eux, mais j'ai perdu bcp de mon entourage à cause de ça.
    J'ai un énorme besoin de solitude, après des dizaines d'années à m'interdire de le satisfaire j'ai craqué.
    J'étais avec un homme qui ne comprenait pas, qui ne supportait pas le refus, et qui m'en demandait énormément. Après 13 ans à me renier je l'ai quitté, cela fait 3 ans, et je ne me sens toujours pas prête à partager mon quotidien avec quelqu'un d'autre que ma fille.
    Quand on m'appelle trop souvent déjà j'étouffe 😅
    Compliqué pour nouer de vrais liens du coup...

    • @Kanpratic
      @Kanpratic 2 года назад +3

      Tout change. Aimez vous respectez vos besoins. Détectez et refusez les personnes qui ne vous respectent pas🙂

  • @globetrader7234
    @globetrader7234 2 года назад +53

    C'est dans le silence et la solitude que l'on se met dans les bonnes dispositions pour pouvoir rencontrer le sublime, une sensation de toucher le divin , un besoin presque vital pour éclairer soi même et ainsi être en mesure de rencontrer l'autre. Merci Christine. Vous m'épatez!

  • @francoisduquenne4546
    @francoisduquenne4546 2 года назад +30

    Super sujet, très parlant, merci pour ces explications. On culpabilise facilement et on se demande souvent comment les autres font pour être avec les autres, dans des discussions, dans du bruit, toute la journée... Selon les circonstances c'est impossible à faire pour moi.

    • @Kanpratic
      @Kanpratic 2 года назад +1

      Je suis d'accord avec vous 🙂

  • @ambrelou
    @ambrelou 2 года назад +9

    C'est l'histoire de ma vie. Merci de mettre des mots dessus.
    J'ai fait le choix de la fuite: à mon compte, en pleine campagne, célibataire. Ce n'est pas confortable mais la pression sociale était trop forte pour continuer à faire semblant.
    Merci pour vos vidéos

  • @mouadrhou000
    @mouadrhou000 2 года назад +13

    Merci Christine pour ces explications personnellement je trouve mon bonheur dans la solitude

  • @sylviemille8077
    @sylviemille8077 2 года назад +24

    Depuis le Covid, je vis quasiment en ermite dans mon appartement (j’ai une grande terrasse qui me permet d’être dehors lorsque le besoin s’en fait sentir) et je sors uniquement pour faire mes courses. Très honnêtement, je ne m’ennuie pas du tout. Je discute par téléphone avec mes enfants et ma famille et cela me convient, pour le moment. J’attends secrètement que ce monde, que je ne supporte plus, se libère et j’y participe via les réseaux sociaux depuis pratiquement le début.

    • @Theo-tc2pl
      @Theo-tc2pl 2 года назад +1

      Pour notre equilibre il faut le contact verbal en presentiel et non virtuel( Cyrulnik le dit ) etqui nous annonce des dégâts psychiques a venir !!
      C vrais que les autres nous fatiguent rapidos car n’arrivent pas a éveiller ce besoin -soif de curiosité que nous avons en continue j’ai une terrasse jardin aussi mais il faut changer d’environnement aussi autrement on devient des prisonniers de nous même
      Le monde est interessant il y a tellement de choses a savoir comprendre apprendre.. ne plus le supporter est faux il est different de nous ou nous on est mal adapté pour la vie commune .. mais on peu prendre ce que il nous offre sans forcement y plonger tête en bas ….

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад

      @@Theo-tc2pl C'est sûr ...

    • @farazattar2604
      @farazattar2604 2 года назад +3

      Je suis comme vous ,je vis en ermite je préfère lire que de perdre mon temps avec des gens qui ne m'intéressent pas

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад +1

      @@farazattar2604 Ben d'autant plus que la réciproque est tout autant vrai ... Cette heureuse attitude a le mérite de faire gagner du temps à tout le monde et notamment à ceux pour qui cette denrée est précieuse ! 👍

    • @sylviemille8077
      @sylviemille8077 2 года назад

      @@Theo-tc2pl Si je vivais dans une maison avec un jardin et une forêt proche, je sortirais chaque jour. Seulement, je vis en ville et n’ai pas de voiture. Je suis HPI autonome et vivre en solitaire ne me dérange pas dans la mesure où je suis régulièrement en contact avec mes proches. À 73 ans, il y a un bail que j’ai fais connaissance avec la nature. Entourée de montagnes, je peux les contempler sereinement de ma terrasse et cela me permet de patienter en attendant la fin de cette période nihiliste à l’extrême, à condition que notre pays en sorte sans trop de dommages, mais ça n’est pas la voie qui est prise, hélas. Alerteuse durant 4 ans, j’ai pris du recul après un burn out, mais je continue à suivre chaque jour l’actualité mondiale.

  • @Theo-tc2pl
    @Theo-tc2pl 2 года назад +11

    Je ne suis jamais seul car je suis toujours avec moi même…et on se parle bcp !

    • @Talentaire
      @Talentaire 5 месяцев назад

      Ah ah ! Enfin quelqu'un qui vit ce que je vis ! :D Je ne dirais absolument pas que je ne m'enrichis jamais aux contacts des autres, bien sûr que non, mais à 95% ou plus les échanges les plus riches, les plus profonds sont avec moi même sans aucun doute d'autant plus qu'à notre époque, comme ici, on peut "cueillir" l'intelligence ou la profondeur en choisissant son contenu en ligne (ou dans les livres). Si l'humanité était plus profonde et plus intelligente (et bienveillante) nous serions sûrement moins solitaires. Quelque part les mots sont insuffisants car il y a de la compagnie (et parfois beaucoup) dans cette solitude lorsqu'elle est choisie.

  • @michelepasquier9931
    @michelepasquier9931 2 года назад +11

    Je me sens tout à fait concernée Mes amis me connaissent suffisamment pour comprendre que dans ces moments là , je choisis d être seule Il suffit que je leur dise : " je fais l ours " et tout le monde sait qu il faut respecter mon besoin de solitude Merci pour votre vidéo !

  • @flok3968
    @flok3968 2 года назад +10

    C'est très bien expliqué! Je reconnais ce paradoxe d'avoir besoin d'être (par moment) seul et "en contact" avec l'autre! Il m'arrive que simplement l'avoir dans mon champ de vision ou pouvoir l'entendre me ravit et fasse que je me sente bien!

  • @laurieboisjoly
    @laurieboisjoly 2 года назад +10

    Oh! Mille mercis! Je suis monoparentale deux fois et mes enfants m'étourdissent tellement mais je me sens toujours coupable d'avoir besoin de m'éloigner d'eux. Comme s'ils allaient se sentir moins aimés. Biensûr, un parent a parfois besoin de répit et, d'autant plus avec un profil HP et des enfants à profils atypiques également. Christine, vous expliquez toujours tellement bien autant au niveau des PN (que j'ai malheureusement expérimenté) et la douance. Je me reconnais à chaque fois et ça éclaircit tellement ma route et la compréhension de mon fonctionnement. Merci infiniment pour ces partages. Vous faites une grande différence.💖i

    • @Tokilinfinie
      @Tokilinfinie 2 года назад +3

      Comme je vous comprends ! Ma pépette est hpi complexe, associé à des troubles dys et TDAH. Je culpabilise aussi, parce que parfois je suis irritable, ayant besoin de calme, d'être seule. Je m'en veux alors je me reprends, je prends sur moi jusqu'à ce qu'elle soit couchée et là je m'enferme dans ma bulle. Je n'en profite pas pour passer un coup de fil comme beaucoup le feraient, non, je me mets de la musique, je lis, je prends un bain, fais mon ménage ou même je ne fais rien !
      Ce que je ne pouvais pas faire quand j'étais encore avec son père, avec qui je reniais mon besoin de solitude.

  • @djamelforestal2922
    @djamelforestal2922 2 года назад +4

    c'est super de pouvoir vous ecouter expliquer naturellement des choses qu'on ne sait pas trop comment vivre

  • @mut-oiseau
    @mut-oiseau 2 года назад +9

    Cela fait des années que je l'ai compris et que j'ai organisé ma vie dans ce sens. J'ai besoin de cette solitude pour déployer ma créativité. J'ai besoin de cette concentration seule, c'est vital pour moi. Je suis arrivée à ce que je désire et j'en suis heureuse mais il est vrai que l'entourage, ou d'autres personnes ne le comprennent pas toujours, et cela se complique à ce moment là.

  • @christelletd3248
    @christelletd3248 2 года назад +13

    Un grand merci Christine pour vos partages, toujours de trés grande qualité, réellement utiles et qui participent à nous sentir moins seuls dans notre monde intérieur. (J'en profite pour vous dire que ce serait super, si vous pouviez un jour faire une vidéo sur comment se "protéger" émotionnellement dans un contexte mondial anxiogène. Bien sûr se couper des différents médias, mais pas toujours simple quand on se doit de par son travail de rester au fait de ce qui se passe. Comment ne pas être en proie à une tornade d'émotions et stimuli difficiles à gérer, quand on ressent en nous tout le poids et tristesse du monde?)

  • @ginacarlito00
    @ginacarlito00 2 года назад +5

    Cette coiffure vous va à ravir!
    Merci pour ce partage 😊

  • @annebsqn6545
    @annebsqn6545 2 года назад +11

    Quand j'ai enfin compris, et surtout admis ce besoin, je suis enfin sortie d'épuisement et de somatisations graves. Perdu qq amis qui ne comprenaient pas, mais gagné en sérénité +++

    • @EllieLili972
      @EllieLili972 2 года назад

      Oui les gens se vexent, et ils disent aussi que ce n'est pas bon de rester tout seul.

  • @elisabethgekiere2290
    @elisabethgekiere2290 2 года назад +4

    Merci !

  • @gigiM3007
    @gigiM3007 2 года назад +7

    Impressionnant tellement moi. Lorsque j’étais avec mon ex PN j’avais une telle charge mentale que je fuyais dans ma maison de campagne un mois sur 2 pour me ressourcer et entendre le silence. Maintenant je suis plus avec lui et loin de lui et donc en paix avec moi même et je ne culpabilise plus de me respecter et respecter mon corps

    • @EllieLili972
      @EllieLili972 2 года назад +1

      Vous pouviez fuir un mois sur deux !? Quelle chance !

  • @hortensia3384
    @hortensia3384 2 года назад +12

    La solitude, le seul endroit où je me sens a ma place....

  • @fundere
    @fundere 2 года назад +11

    Simple et clair, merci pour cette vidéo ! Chez moi le besoin de solitude c'est comme le besoin de sommeil, il me faut le bon quota sinon c'est la cata lol

  • @123guyzmo
    @123guyzmo 2 года назад +8

    Décidément, vidéos après vidéos, vous racontez l’histoire de ma vie. (Où est la caméra ?)
    Mille mercis pour vos publications qui font un bien fou ! 🙏🏼

  • @elnoviodenacha
    @elnoviodenacha 2 года назад +3

    Tellement vrai! Merci Christine!
    Ma vie a changée enormemente une fois j'ai compráis ca. Depuis, de que je ne me sens pas bien, je m'arrete. Avant hier par exemple je t'étais tres essstresée (voyage familial, charge au travail + Master). Le soir, je suis arrivée chez moi, et sans allumer la lumiere, je me suis allongée sur mon lit pour 20 min. Le silence, l'obscurite puis respirer, laiser prise tout... 🌺
    Ca m'a donné la vie!

  • @karinebrogard8896
    @karinebrogard8896 Год назад

    Effectivement , j'ai pensé à montrer votre vidéo pour tenter une fois de plus d'expliquer . C'est un besoin (même pas une envie ) et ça m'rend malade à chaque fois que c'est pas respecté , oui : "haut niveau de stress" . Heureusement on ne vit pas ensemble mais il est souvent là et comme je dois ré inventer ma vie et travailler chez moi , tout l'équilibre difficilement obtenu retombe à l'eau . Pour moi c'est vital et en plus oui je culpabilise parce que monsieur est triste et il ne mérite pas ça , ni lui ni moi . Votre vidéo me correspond , on ne trouve que la souffrance de la solitude , ou les bien faits , mais pas le besoin . ( J'ai toujours été solitaire c'est vrai mais pas complètement seule pour autant ) Je dois retrouver mon équilibre , mon espace , me remettre sur mes rails , et après je pourrais définir mes limites . Merci Madame Mortamais, en plus ça me fait réfléchir à ma relation , dès le début .

  • @frani902
    @frani902 2 года назад +4

    J'adore votre spontanéité, oui besoin de solitude sinon ça va pas. Merci

  • @dominiquerobin329
    @dominiquerobin329 2 года назад +7

    Bonsoir Christine, bien vu une fois encore merci. La notion même de « besoin psychologique » n’est pas forcément bien identifiée et dc respectée chez moi alors même que je suis perspicace pr détecter les besoins d’autrui!!!!! mais la solitude s’est imposée au cours de ma vie , je ne l’avais jamais vu sous l’angle d’un besoin mais plutôt comme un problème supplémentaire - atypisme identifié à 65 ans!!!!! Mon volume « solitude » est très élevé j’ajoute aussi le silence.
    Merci merci, votre vidéo me fait du bien. Manière de se « normaliser » un peu.

    • @anniemarquet7684
      @anniemarquet7684 2 года назад +3

      Je me retrouve dans votre etat
      D'esprit et n'ayons pas honte de
      Se sentir bien avec soi-même

    • @Kanpratic
      @Kanpratic 2 года назад +2

      Bien d'accord avec vous 🙏🙂

    • @EllieLili972
      @EllieLili972 2 года назад

      @@anniemarquet7684 la meilleure compagnie, c'est soi-même😊

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад

      @@EllieLili972 oui mais ça ne suffit pas , il faut un autre à qui le dire pour que ça prenne toute sa valeur , alors ça infère exactement du contraire de ce que ça veut dire .

  • @martinbrassard5824
    @martinbrassard5824 Год назад

    bon , une autre vidéo qui me touche profondément , merci . Je n'ai pas fait de test neuroatypique , mais un moment donné , l'info sur mes comportements et problématiques rentre et je me dis c'est quand même fou à quel point cela me touche . je pourrais parler de certaines périodes de tresse ou j'ai comme une héritation difficile à contenir . Surtout au travail , je mène des chantiers en peinture résidentiel avec des apprenties et je commence vraiment à cerner ma situation , mon irritation . Merci Madame . j'absorbe beaucoup d'info de vos vidéos depuis quelques semaines ,et pour les incorporer cela me prends parfois un certain temps , on dirais que je créer les lien profond car j'entrecroise situation et savoir passé et présent , ces liens me prenne un certain temps .merci . Un autre point , un facteur important dans votre cas la longueur de vos vidéo est parfaite , ne changer rien ,pour moi c'est juste la bonne dose à prendre ,réfléchir l'intégrer, puis faire les liens . Merci encore .
    -Je relève de grand défi assé intense depuis 3 mois , de santé physique et aussi de santé mental , merci. Vos vidéo me sont très utile . mon énergie début 2022 était autour de 40% et ce depuis quelques années , de grand changement dans ma vie m'ont mené à récupérer 70% de mon énergie ,depuis 3 mois je crois bien que je suis en train de combler le restant . Cela doit faire plus de 25 ans que je n'ai pas possédé plus de 80% de mon énergie , de ma vitalité , de mes capacités vibratoire . merci d'y contribuer.

  • @elenalikavcanova2114
    @elenalikavcanova2114 2 года назад +3

    Merci tous vos vidéos sont tellement apprécié continuez votre belle mission 🌼🌺🌸🙋‍♀️☀️💐💝🌻🪴🧚‍♀️

  • @abaptiste
    @abaptiste 2 года назад +4

    loneliness is a lonely word, but such a lovely world

  • @SamSam-yb4ok
    @SamSam-yb4ok 2 года назад +2

    Merci Christine pour cette visite 🙂

  • @jakezarbrezhoneg4110
    @jakezarbrezhoneg4110 2 года назад +4

    Merci Christine.

  • @galat337
    @galat337 2 года назад +4

    Merci pour votre vidéo. Cette solitude est indispensable, et malheureusement parfois très mal compris. Lorsqu'il est associé à un déni d'attention, voire un éloignement ouin abandon, les ennuis commencent... L'amour véritable est la rencontre de deux solitudes, a écrit je ne sais plus qui...

  • @ilhembako1127
    @ilhembako1127 4 месяца назад

    Merci Madame vous avez réussi à me lire, je culpabilise ce besoin mais jen ai tellement TELLEMENT BESOIN 💔💔💔

  • @opheliebuard9542
    @opheliebuard9542 2 года назад +5

    Tout à fait...En effet très difficile à expliquer et à faire comprendre, mais tellement important pour se ressourcer et pouvoir être en phase / connexion avec soi et les autres. Il faut accepter de s'accorder ces moments de solitude, se détacher du jugement d'autrui, car c'est loin d'être égoïste mais permet de se "recharger" sur tous les plans et est très libérateur / permet de maintenir un équilibre de vie essentiel !

  • @orphisebricongne830
    @orphisebricongne830 2 года назад +4

    Merci

  • @nereyss5108
    @nereyss5108 2 года назад +2

    Je ne pense pas être zèbre mais tout ce que vous dite la c'est vraiment ce que je vis je rêve même d avoir 1 semaine voir 1 mois de solitude mais c'est impossible haha c'est arrivé tellement de fois qu on me reproche de ne pas être disponible pour voir autrui ou sortir et je culpabilise souvent de ça. C'est dure d expliquer ça à ses amis . Les gens pensent qu on s en fou d eux ou qu on ne les aiment pas c'est vraiment contraignant alors que moi j'aime tout le monde et je suis présente en urgence si besoin mais juste quand je vois deux personnes dans la semaine ça me prend beaucoup d' énergie et je suis tellement bien dans mon monde quand je suis tranquillement chez moi seule ,je ne vois pas le temps passer et je peux rester très longtemps sans contacter des amis. Ca on me le reproche aussi...Vraiment me retrouver seule c'est un besoin psychologique quand je n écoute pas cela je me sent oppressé,mal dans ma peau, desaxé, pas en confiance et j'ai la migraine car je sature.

  • @Talentaire
    @Talentaire 5 месяцев назад

    Super vidéo encore une fois, merci.

  • @yvesnaud8951
    @yvesnaud8951 2 года назад

    Oui ce besoin de se retrouver avec soi est vital fondamental comme vous le dites "incontournable et indispensable" et souvent source d'incompréhension de la part des autres. On dit que le silence est un langage sacré. Ce retour à notre source est l'expression de cette démarche essentielle pour nous reconnecter, nous retrouver, nous écouter. Merci pour votre témoignage Christine.

  • @MarleneAillon
    @MarleneAillon 6 месяцев назад

    Merci 🙏 ❤

  • @anniemarquet7684
    @anniemarquet7684 2 года назад +4

    Se ressourcer et se retrouver
    Avec soi même et s'inspirer de
    Se que l'on aime 1 apaisement

    • @anniemarquet7684
      @anniemarquet7684 2 года назад

      Dans la liberté de s'exprimer
      Dans la paix de soi même et
      N on des contraintes dès autres

  • @catherine2784
    @catherine2784 2 года назад +1

    Depuis ma tendre enfance ,je me souviens que j'ai eu besoin de ses temps seule .Je fuis les foules,les mouvements,les concerts. En couple, il me fallait un espace ,une pièce, un refuge .Avec ma fille,dès que je passe trop de temps à m'en occuper ,je crise.
    Et puis durant mon travail d'avant, j'étais très très souvent fatiguée.
    Je m'autorise tout ceci aujourd'hui et si je devais revivre en couple.Ce serait avec des temps seule.
    Merci .
    C'est apaisant de se sentir accueillie et comprise dans cet espace d'échanges.

  • @izabela_joie
    @izabela_joie 2 года назад +2

    Comme c'est trop ça !!!!
    pffiou la la... je progresse et délimite le temps que j'accord à autrui et je prends bcp de temps pour moi-même

  • @anaelcorbe8289
    @anaelcorbe8289 2 года назад

    Merci infiniment de mettre des mots sur tout ça, c'est un réconfort tellement conséquent quand on peine constamment à trouver les mots justes pour s'expliquer, d'autant plus quand on ne se sent pas forcément toujours légitime d'avoir ces comportements puisque justement, on ne dispose pas de l'explication. Première relation amoureuse avec une copine qui a toute la volonté du monde pour chercher à me comprendre, et c'est pourtant un calvaire, aussi bien dans la relation que juste avec moi-même, découvrant des nouvelles facettes de moi encore plus complexes et incontrôlables que ce à quoi je m'attendais la première seconde où j'ai commencé à réfléchir. Bref c'est ce genre de boucle qui petit à petit prends fin grâce à vos vidéos, permettant une meilleure compréhension de soi ainsi qu'une meilleure communication avec les personnes concernées. Merci !

  • @magcow6863
    @magcow6863 2 года назад +5

    J'ai l'impression que ce besoin d'être seul(e) pour reprendre de l'énergie, se ressourcer crée un malaise comme un énorme doute chez ceux qui ne comprennent pas
    Ils se posent des questions sur ce qui se passent dans notre tête, si on est triste, fâché, si quelque chose de grave est arrivé, etc au point de vouloir être seul(e) sans interaction.
    Ce qui est gênant, c'est qu'on nous renvoie un sentiment d'anormalité.
    Même si je ne comprends pas comment certains peuvent vivre constamment avec les autres, à parler tout le temps, rechercher toujours de la compagnie, je conçois qu'on puisse avoir un autre fonctionnement que le mien. J'apprécierais qu'on accepte ce besoin de solitude même si on ne le comprends pas.
    Quand on veut m'appeler trop souvent, c'est anxiogène. Ça me sort de ma bulle brutalement.
    Bizarrement, j'arrive beaucoup plus à programmer un rdv au café, une balade avec un ami, qu'avec un amoureux car dans ce cas, on sait quand le rdv commence mais pas quand il finit ni comment il finit.

    • @fadila9017
      @fadila9017 2 года назад +2

      Ah oui ce fichu « sentiment d’anormalité »!
      J’en ai tellement souffert. Rares étaient et restent les personnes qui m’acceptent comme je suis. Il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui essaie de contrôler qui je suis. Hallucinant...
      🙏🏼🌻

  • @dreamytom8533
    @dreamytom8533 2 года назад +4

    Bonjour Christine, merci pour cette vidéo du jeudi! Sujet qui me parle bien entendu, mais pour ma part, pas beaucoup de mal à combler ce besoin de solitude😉
    « REAL LIFE ? »🤔
    A bientôt!

    • @christinemortamais5106
      @christinemortamais5106  2 года назад +1

      Ahh, mais parfois les choses peuvent changer rapidement! ...
      ...donc profitez -en, faites le plein!! : )

  •  Год назад

    Il y a une chanson qui exprime cette nécessité d'être résolument seul :
    "Gatien - moi tout seul"

  • @lahplahoussinehassina8893
    @lahplahoussinehassina8893 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette importante video, car l incompréhension et l igorance total de la mère N crée une crevasse assez grave donc l impossibilité d y rester ensemble.
    Vous avez exprimer mon sentiment donc j étais incapable de le démontrer a mes proches.

  • @catherinesauval8316
    @catherinesauval8316 2 года назад +1

    Du silence, de l’espace, du calme, pour se nettoyer de la fréquentation du monde et de sa trépidation... indispensable.

  • @topdepart8975
    @topdepart8975 2 года назад +3

    J'ai été diagnostiqué HPE et pourtant je déteste la solitude.
    Cependant, petite, c'était le contraire. Je ne comprends pas.
    Il est vrai aussi que j'ai du mal à rester longtemps au contact des autres.

  • @deutschlernen8697
    @deutschlernen8697 2 года назад +7

    Cette solitude n'est pas pour ma batterie seulement mais aussi pour éviter des gens qui n'ont rien à voir avec ce que je suis ou ce que je veux dans la vie .
    Je n'arrive pas à vivre comme eux dans ce moule bien stricte et planifié d'avance .
    J'aime vivre ma vie comme je veux ..leurs conversations c'est toujours la routine et la routine ...rien d'intéressant ni de spécial ..et je sens que les autres ne m' accepteront jamais .😐
    TANT PIS 🙂

    • @fadila9017
      @fadila9017 2 года назад +2

      Je me suis faîte la même réflexion très récemment...🙏🏼🌻

  • @Theo-tc2pl
    @Theo-tc2pl 2 года назад +3

    Amusant ! Quand j’avais 18-19 ans je l’appellait la syndrome de l’armoire .. j’y aurait fourré les gens dedans pour pouvoir les sortir de temps en temps mais pas tout le temps selon envie

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад

      Moi aussi pareil !! 😃😆 Je connaissais des têtes à claques qui sortaient des énormités dès qu'elles ouvraient la bouche et je ressentais la même envie , les 'fourrer' dans un placard et ne les sortir que pour leur claquer leur beignets à coup de beignes dis donc ! C'est dingue !! C'est comme qui dirait de la synchronicité ! 👍😃

    • @Theo-tc2pl
      @Theo-tc2pl 2 года назад

      @@juliusevola7727 hahaha !!! Oui .. on est sur la même longueur d’onde .. chaque x que je me trouve a discuter avec un non hp ça finit presque en drame .. ils sont bouchés bornés et disons le stupides ..
      moi on me « donne un conseil quelque chose me met la puce a l’oreille » je juge si c’est une connerie ou pas et si l’analyse est positive je teste .. parfois il y a a gagner quelque chose .. les simples non , n’arrivent pas a changer de circuit , persistent et signent dans leur chemin comme des mulets..
      N’arrivent pas a sortir de leur circuit imprimé de leurs idées-certitudes

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад

      @@Theo-tc2pl 🙂

    • @Theo-tc2pl
      @Theo-tc2pl 2 года назад

      @@juliusevola7727 et …… je suis pas telepate

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 2 года назад

      @@Theo-tc2pl Ah bon ? Pourquoi ?

  • @Funkirse
    @Funkirse 2 года назад +1

    Exactement ce que je vis en ce moment (besoin d'être seule, culpabilisation...)

  • @hubertthereseditduchemin8948
    @hubertthereseditduchemin8948 2 года назад +2

    Bonjour Christine ! Mon épouse travaille au dehors, et moi à domicile. Donc ce besoin de solitude est respecté au sein de notre couple. À contrario, j'ai vécu seul de longues années, et je ressentais un besoin d'avoir des rapports humains que j'avais de grandes difficultés à assouvir à cause de ma timidité.

  • @marionkintzinger3550
    @marionkintzinger3550 2 года назад +5

    Merci pour ce sujet. C’est le point que je trouve le plus délicat dans la maternité qui ne me laisse pas une minute de répit alors que j’ai fondamentalement besoin de temps seule. Zèbre et maternité un bon sujet non ?!? 😀

  • @hani_753
    @hani_753 2 года назад +5

    Moi je me l’autorise, et c’est vraiment mieux comme ça, peu importe comment c’est perçu.

  • @yolenebillaud9911
    @yolenebillaud9911 Год назад

    Félicitations pour moi c'est tout ce que vous venez de dire

  • @marieboyer3768
    @marieboyer3768 Год назад

    Chaleur humaine, authenticité et solitude .... Indispensable !!

  • @Roland8486.
    @Roland8486. 2 года назад +2

    Les amis, la solitude est un besoin fondamental, s’il n’est pas satisfait, il y aura des troubles de comportement, voire un basculement vers la folie. Un pn le sait très bien. La personne ayant subie cette violence sournoise, la reproduira sur ses propres enfants et partout en société, particulièrement au travail, je l’ai constaté.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Месяц назад

    Besoin psicologique'
    La solitude..pour eviter Burn Out
    Merçi

  • @רחלבלום
    @רחלבלום 2 года назад

    mes enfants connaissent deja ma reponse ":je recharge mes batteries"
    merci c est bon de se sentir comprise

  • @floressencenergies
    @floressencenergies 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour votre vidéo 🙂 elle récapitule très bien ma vie pour la solitude. Pas facile à gérer avec des enfants en bas âge quand on ne peut pas anticiper le programme d'une journée en se disant : quand, aujourd'hui, j'aurai ce temps pour être dans un silence et d'exode profonde ? 🙂 C'est anxiogène...

  • @EllieLili972
    @EllieLili972 2 года назад +2

    Ma famille n'accepte pas que je ne les appelle jamais !

  • @morpho6480
    @morpho6480 2 года назад

    Une petite anecdote personnelle, une fois n'est pas coutume. Je dois en grande partie ma réforme militaire par une absence de solitude continue imposée avec des personnes non choisies pendant les fameuses classes. Résultat, perte de 7 kg en 18 jours et une explosion de colère face à la rigidité d'une institution. Après un 20/20 aux tests d'évaluation générale me voici reclassé P4 et éjecté comme un paria, Le psy d'alors m'avait classé d'hyperesthésique ; une première alors pour moi, mais aussi une vraie piste sur mon profile (non conforme)...

  • @coluuna9253
    @coluuna9253 Год назад

    Y on que ça a faire de juger toujours juger au travail ne comprenne ils pas la différence d'être comme l'on ai...

  • @emmafaivre8117
    @emmafaivre8117 2 года назад +4

    Dans mon cas c'est l'inverse. Je ne supporte pas d'être seule. Je broie du noir à la minute où je me retrouve face à moi même. Avant je ne supportais pas les discussions futiles, maintenant (à petite dose) elles me permettent de ne pas trop penser.

    • @titinotinmyname4609
      @titinotinmyname4609 2 года назад +1

      Idem

    • @RosaJune.Kairos
      @RosaJune.Kairos Год назад

      Si je peux me permettre c'est la porte ouverte aux PN et relations toxiques, j'étais à la recherche d'amis pour sortir de la solitude pesante et insécurisante et toutes les personnes que j'ai rencontré étaient manipulatrice toxique PN un cauchemar ! Je crois que je vais moins broyé du noir après cette expérience traumatisante.

  • @jean-marielouzier2291
    @jean-marielouzier2291 2 года назад +4

    Bonjour c’est tellement vrai et combien utile! Une proposition de sujet, qui gratte un peu : la jalousie des NP envers les HP (au delà de l’incompréhension). Merci pour tout !

    • @christinemortamais5106
      @christinemortamais5106  2 года назад +2

      Très bon sujet !👍
      Merci à vous…

    • @jean-marielouzier2291
      @jean-marielouzier2291 2 года назад +1

      @@christinemortamais5106 c’est assez compliqué à vivre : dans le couple, en famille, au travail ! Bonne journée. Jean-Marie

  • @gengisquand1621
    @gengisquand1621 21 день назад

    Mes rapports chaleureux avec l'autre ne se limite qu a deux personnes..ma fille et mon ex très complice depuis toujours...nous allons de temps en temps chez ma fille ..nous sortons.allo's au resto parfois ..ce sont mes seul liens sociaux mais je n en demande pas plus ..ma solitude je l'apprécie si je dois partir deux jours j'ai déjà hâte de rentrer...c est mon cocon..ma coquille..mon univers....Daaaaalaaaassss..😊..cool...

  • @jeancouteperoumal6479
    @jeancouteperoumal6479 6 месяцев назад

    C’est pour ça que m’embrouille au boulot… la dernière fois j’ai dit qu’ils me saoulaient de manger ensemble… maintenant je le fais mais on me tire la Gueule😡

  • @bobleguer8261
    @bobleguer8261 2 года назад +3

    Oui c'est ça il faut s'autoriser j'ai du mal à le faire car j'ai constaté que je choquais certaines personnes et c'est difficile parfois merci pour votre vidéo

  • @julianaice
    @julianaice 7 месяцев назад

    si vous saviez comme vos mots résonnent en moi...merci.

  • @RosaJune.Kairos
    @RosaJune.Kairos Год назад

    Bonjour Christine, j'ai 34 ans après avoir vécue toute ma vie entouré de personnes PN (la quasi totalité de mes proches affeux) j'ai fais le trie et je me retrouve seule. J'en souffre car je n'ai pas réussit à me construire mon cocon familial et amical mais cette solitude qui est pesante et également comme vos propos le disent si bien obligatoire c'est mon refuge je suis solitaire depuis toujours et je ne suis pas sur que l'ont change cela finalement ne vaut-il mieux pas l'accepté tout simplement ou doit on se battre pour avoir un cocon et des relations saines un jour ?

  • @clement8236
    @clement8236 26 дней назад

    pas mal, la première moitié de la vidéo est plus parlante, la deuxieme je trouve que c'est plus la description du principe de batterie sociale

  • @sandrinereinbold2897
    @sandrinereinbold2897 3 месяца назад

    y a t'il des Tips qui existent pour les gens qui partagent la vie d'un profil atypique car ce n'est pas facile pour nous non plus. Accompagner l'autre dans sa différence sans le subir! ?

  • @louizeantiplastique4581
    @louizeantiplastique4581 2 года назад

    Mais comment ça se fait que j’ai personne à aller voir quand je suis triste? Pourquoi personne de mon école d’art m’invite au bar? Pourquoi j’ai que des amis (que je ne considère que comme connaissance.. voir amitiés naissantes après plusieurs mois et/ou années) qui soient mentalement atteints : cad (déjà pas péjorativement) spectre de l’autisme et schizophrènie?
    Sauf mon ex le plus récent qui est dans mon cœur et c’est réciproque, mais bon, il a une mentalité tranchée alors j’évite de lui demander des conseils, bref.
    Je m’entends bien avec les gens en général mais j’ai vite compris qu’il fallait mieux que je m’habitue à rester seule et surtout à aimer être dans cette position car sinon j’allais souffrir.
    Et aussi, à chaque fois que j’ai changé d’école depuis pré-collège (voyages multiples) j’ai toujours eu le besoin de connecter avec les gens mais j’ai souvent forcé la chose et jusqu’à cette année, L3 art, que des trucs trop chelous, mon ego a pris une claque car une meuf trop intelligente est arrivée à l’école et mon ego était vraiment vraiment bas, et j’ai eu une grooooosse remise en question et je lui ai dit! J’ai exprimer tout mes sentiments sur cette situation à elle et voilà c’est un exemple fort. J’étais obsédée par elle et encore aujourd’hui, c’est comme si elle m’habitait..
    Non mais c’est trop chelou mon rapport aux gens, je comprends rien!!
    Et aussi j’me suis souvent donner des défis sociaux pour m’entraîner. Ça a bien marché hein.. c’est fou le cerveau, c’est vicieux. Tu peux t’inventer n’importe quel connerie et ton cerveau il va le croire au bout d’un moment si tu fait persister la pensée
    Voilà je m’exprime librement ici.. j’espère trouver ce qui vas pas chez moi un jour.

  • @sunaria5066
    @sunaria5066 2 года назад

    merci, très bonne vidéo, mais je ne peux m'empêcher de voir une svastika sur le tableau 😅

  • @adamsmane121
    @adamsmane121 28 дней назад

    Je très bien seule madame je suis toujours seule je bien et pas da amies heures seule mes très sociable

  • @schounnie
    @schounnie 2 года назад

    E x a c t e m e n t Ça

  • @louizeantiplastique4581
    @louizeantiplastique4581 2 года назад +1

    Punaise je suis trop trop obsédée par le sujet zèbre ect.. mais beaucoup trop cher le diag.. dommage

  • @edithbrefort7941
    @edithbrefort7941 2 года назад

    C est avec le confinement que j ai compris lll tous ces gens que je supportais pour qui j etaiscunevlocomotive ll des buvejrs d energie ' la mienne ll j ai ces 2 besoins 'c estvrai l mais ce n est pas facile de trouver ll l autre 'celui qui accepte cela ''''l meme si on previent des le debut decla relation l autre a l impression qu on veut disloser de lui,v
    Vos propos resonnent en moi ' si vs saviez lll c est la 1e fois quequelqu un decrit ceque je suis reellement lll donc j ai choisi la solitude consentie je vis seule l plus facile pour moi les e fants ont quitte le nid divorcee 'mon ex mari decede lllll des echecs apres le divorce ' alors la ne suis seule dinc libre schaupanauer llllllmerci mme ' je ne suis pas un ovni ll

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 2 года назад +5

    Ah ça !!! Je sais pas si je suis 'hp' ms alors ... l'autre peut m'envahir et me bouffer mon espace mais d'une force, intersidérale !! Et le pire qui rajoute au pire ( jusqu'à 'anticiper' une situation d'accaparement étouffant qui n'existe même pas encore ! ) c'est que je le sens 'arriver' à des KILOMETRES le truc !! ... Cet espèce d'empressement insistant en sous-main ... Et je crois que c'est pire encore car ça me 'verrouille' mon espace d'un bloc et c'est insupportable ! Ça a généralement pour effet d'instantanément me braquer, bloquer comme un rouage qui se grippe d'un coup et fait que je vais voir de facto la 'personne' comme un ennemi à abattre ! Je me récupère 'généralement' pour 'laisser' la marge de la 'politesse' à l'autre afin qu'il comprenne de 'lui même' ... Si par malheur ça 'insiste' lourdement ... Ben de mon 'côté' ça ... 'craque' ... 'ouais' c'est le 'mot' ... Et c'est pas au bout de la énième 'fois' c'est dès que je sens le manège s'installer ... Il y a alors une espèce de violence primale qui prend le contrôle et s'exprime pour dégager avec haine, tonnerre et orage la personne ! Et bon sang que l'on se sent bien alors dans cet instant ! Dans cet instant c'est tout ou rien ! 😊🌼 Voilà , chère 'amie' , je vous ai livré le secret de ma 'solitude' , bien gardée ! 🙂💖👍 ...

    • @christinemortamais5106
      @christinemortamais5106  2 года назад +3

      Ouh la , je sens que ça ne rigole pas! La bonne distance est de rigueur avec vous mon cher Emile! J'ai l'impression que HP vous l'êtes totalement! Totalement hors portée!! 😁

    • @emileschaffhaunssen177
      @emileschaffhaunssen177 2 года назад

      @@christinemortamais5106 ... Oui chère Christine ! Hors de portée ! Cependant, en de très très rares occasions, dont je n'ai pas vraiment, hélas, à ce jour trouvé la parfaite disposition 😕😁 ... Je peux envisager cette place, pour une très très rares personne ... D'exception ! 😏😁👍 ...

    • @hortensia3384
      @hortensia3384 2 года назад +2

      Je suis hélas du même profil, j ai l impression de terroriser les foules malgré moi, je suis un tsunami a moi toute seule... être envahie m est insupportable

    • @Emma-lr1wt
      @Emma-lr1wt 2 года назад

      Monsieur, qu'est-ce qui pourrait vous faire livrer votre secret à une personne exceptionnelle pour vous ?

    • @fadila9017
      @fadila9017 2 года назад

      @@christinemortamais5106 😃,elle est pas mal celle-là Christine. 🙏🏼🌻