Pour la musique, les lieux sont plus souvent définis par leur musique de combat que par leur musique de lieu. J'ai finis par confondre les deux à certains endroits, d'ailleurs. Un exemple typique, c'est le château de Kévès, dont la musique de combat est... parfaite... mais fait complètement oublier celle du lieu lui-même. Après, je trouve quand même à cette OST quelques thèmes marquant pour les lieux. Celui de la mer d'Erythia, en particulier, est fantastique. Malgré tout, je pense que ce sont surtout les thèmes les plus pêchus (thèmes de combat) qui vont marquer sur la durée. Celui des Ouroboros, celui des enchainements, le retour de Time to Fight...D'ailleurs, a y réfléchir, la musique est un bel exemple de citation des anciens jeux, presque autant que les références aux lieux des anciens opus. Citer sans imposer, alors même que les deux jeux précédents sont omniprésent dans ce troisième volet, c'est franchement délicat et très bien réussit ici.
Ta remarque est loin d'être bête, et j'avais effectivement pas vu la chose comme ça ! C'est super intéressant et effectivement ca renforce ce coté "citation" sans aller dans le fan service trop bourrin. Merci pour ton commentaire du coup !
@@julienrougier1396 La flute est omniprésente dans cette OST. C'est clairement le liant de cette OST. Un peu comme les cordes pour Xeno 2. Rappelez-vous de ces grosses cordes bien tire-larme. ^^ Remnant of Memory est hyper marquante, aussi. Mais c'est sans doute la faute du chapitre 5. J'en ai encore des frissons quand j'y repense.
Très bonne remarque sur le fait que chaque épisode ne se retrouve pas "dépassé" après la sortie d'un nouveau Xenoblade. En littérature, on dit qu'un grand auteur écrit toujours le même livre. J'ai tellement ce sentiment avec les jeux affublés "Xeno" !
@@Tetryl Fan de Xenogears, lorsque Xenosaga fut annoncé vers l'an 2000, j'étais comme un fou. Mais ce fut une déception par rapport à ce que j'en attendais. Pire, la suite s'est révélée franchement pénible à jouer. Reste un épisode III sorti sur le tard et qui vient clore une trilogie vraiment cabossée par des développements chaotiques et des changements de direction artistique. La série Xenoblade est clairement au dessus mais Xenosaga offre une autre facette des questions existentielles que se pose Takahashi. Je crois qu'un long montage qualitatif comme ton travail peut faire l'affaire. Perso, j'aurai pas le courage de les refaire (contrairement à Xenogears).
Wow gros respect pour connaitre depuis si longtemps la saga. Je suis en cours pour faire Xenogears et je l'aime d'amour même si j'ai fait une bonne pose pour faire xeno 3. Je vais le reprendre sur ma vita dès que possible. Mais j'ai une question selon toi xeno 3 est décevant au niveau des liens qu'il a avec les des premiers épisodes voir même est ce qu'il conclut bien la trilogie? J'ai vu beaucoup de gens se plaindre sur ses points et du méchant qu'est Z enfin l'entité mais j'ai pas grand monde pour en débattre...
@@jeanmerde3329 La fin, c'est toujours un exercice difficile pour un auteur. Dans Xenoblade, Takahashi reprend une idée centrale de plusieurs mythes mésopotamiens (il connaît parfaitement cette culture, celle de la première civilisation humaine qui laissa des traces écrites sous forme d'épopées) et qui vont nervurer les textes grecques. La condition humaine, dans sa finitude, vaut bien plus que le fantasme de l'éternité (on retrouve également cette idée chez Homère dans Ulysse). Reprends les différentes fins avec cette grille de lecture ;)
@@sebastienrodde3647 je n'avais jamais pensé à faire le lien avec cela. Je me suis toujours penché sur le côté psychanalyse. Je vais me pencher sur cette angle de vue merci. Mais dommage que les gens ne prennent pas plus de recul avant de juger.
Je n’ai pas trouvé l’open world vide perso … Pour contrer les ennemis, il faut faire des combos, notamment commotion et explosion. Concernant la musique, tu as justement utilisé des très belles dans ta vidéo, exploration y compris . 60h pour ce jeu, c’est pas beaucoup en fin de compte 😅 et si en plus tu jouais en stream, je pense que tu es passé à côté de quelque chose niveau ambiance musicale. J’ai trouvé une playlist de 200 morceaux que j’écoute le soir, si toi aussi tu aimes écouter de la musique pour te détendre, je te la conseil. Merci pour la vidéo
Alors, malheureusement pour répondre à ton commentaire j'ai pas grand chose à dire de nouveau parceque tout est dans la vidéo en fait. Oui l'Open world est pas "vide" mais la formule date un peu et la récolte de ressources a la pelle ça peut laisser. Dans les combats y'a peu de problème et beaucoup de solutions, ce que tu cites en est aussi une. T'a justement 200 actions de possible pour ne pas laisser l'ennemi te toucher, à aucun moment dans le jeu mes actions n'ont été a une "réponse" a une action, j'ai juste bourré toute ma vie et ça passe très bien. Concernant la musique, oui bien sûr qu'elles sont chouettes et oui celles que j'ai mises dans mon test sont plutôt belles. Je parle essentiellement des thèmes qui donne des envergures aux lieux : la plaine de Gaur, la colonie 9 pour ne citer qu'eux. Encore une fois je dis pas que l'ost est mauvaise, juste que sur ce point spécifiquement le jeu pêche un peu.
@@Tetryl merci pour ta réponse. Je pense juste que c’est un jeu difficilement appréciable en stream car il est très bavard et en stream tu es coupé toutes les 5 secs par le chat … pareil pour la musique. Mais chacun ses goûts au final ;) Je te met mes préférées, si tu es curieux ruclips.net/video/RhZ_6KRb_48/видео.html ruclips.net/video/kcaIPQjuf9I/видео.html ruclips.net/video/-blmUJPgM1o/видео.html ruclips.net/video/fw6B5yYctSs/видео.html ruclips.net/video/UTqXJWP5QSg/видео.html
Excellent test, je te rejoins sur ton avis, qualités comme défauts. Je ne suis pas prêt d'oublier cette aventure tant je l'ai trouvé touchante. J'espère maintenant un changement de style pour les prochaines créations de monolith (les combat et l'open World)
Merci pour cette critique constructive. J'ai personnellement adoré l'expérience qui m'a réconcilié avec la saga. J'ai personnellement adoré ce dernier arc où toutes les missions secondaires vises à en terminer avec le conflit, c'est si rare dans ce type de productions qui préparent souvent à la grosse bataille finale, je me suis surpris à me motiver à recréer culture, art et élevage tout en calmant les tensions entre les colonies reléguant le combat au second plan (ce qui n'est pas pour me déplaire n'ayant pas spécialement accroché à celui ci). J'ai même regretté que les transformations des colonies soient si limitées, j'aurais adoré les voir se changer en ville au fur et à mesure récompensant de fait le travail de pacification accompli. En revanche, je reste avec 2 questions en suspens, si quelqu'un peu m'éclairer : qu'advient-il des habitants de la cité lors du choix final et comment se fait-il que l'épée de Noah ait été confiée par Riku (et son regard complice avec la reine à la fin) sans que personne ne s'interroge?
Alors effectivement j'ai deux théories sur les habitants : soit ils disparaissent car ils ne sont plus dans la boucle, soit ils sont "réintégrés" dans la sauvegarde et c'est pas montré par le jeu. Ce qui aussi soulève la question des Nopons d'ailleurs, car eux n'ont jamais été soumis au cycle 👀 Je pense que Rikku sa relation avec la reine sera explorée dans un DLC, ou alors j'ai loupé l'info dans le jeu ! Et merci pour ton commentaire, et tes questions pertinentes 😁
Quelques petits points sur lesquels je ne suis pas d'accord : -Les quêtes rouges sont les principales, les jaunes sont les quêtes de héros pas secondaires, et les bleues sont des secondaires, qui elles apportent très peu au scénario mais plutôt donnent une cohérence à l'univers et plus de profondeur aux personnages. -Pour l'open world je l'ai trouvé totalement satisfaisant, il permet un côté relax qu'on aime dans les JRPG Pas de prise de tête pour le loot, et l'exploration est récompensée par des points d'xp et d'action qui servent à améliorer les arbres ouroboros, ainsi que des points de vue magnifiques, et des boss "secrets" du jeu Je ne vois pas réellement ce qui pourrait améliorer ce système, à part peut-être une mobilité plus simple (Un moyen de voler ?) -Pour les combats, c'est triste de se limiter à ça. Si tu joues en difficile il est beaucoup plus compliqué d'affliger un effet de statut ou désequilibre/chute.. , et tu es obligé d'adopter une stratégie sur chaque boss en fonction de ses capacités (Build arts+accessoires) Selon moi le facile + normal se limitent à une découverte de l'histoire plus qu'à un challenge, mais les mécaniques proposées me semblent être très bien pour ce type de jeu. Après ça reste un point de vue, chacun le sien ! Cette saga a toujours été plus ou moins niche, les avis différeront toujours dessus. Il y a beaucoup de boulot derrière cette review et ça se voit ! Merci pour la vidéo 😊
Merci pour ton commentaire, effectivement je comprends ton point de vue ! Ca reste tout de même une de mes claques de l'année, et pfouaaah quel final, ca m'arrache le cœur de le dire mais je pense qu'il passe sans peine devant Xenoblade 1 que j'aime pourtant. Merci pour ton commentaire et ton avis c'est super intéressant à lire.
Un des meilleurs tests que j'ai vu sur RUclips ! Par contre je suis clairement pas d'accord sur la partie open world, je trouve que c'est le plus réussi de la série (sans prendre en compte Xenoblade X qui lui est un cas à part...), ils ont fait un travail fabuleux sur le level design, les zones cachés, l'exploration récompensée etc.
Alors effectivement je te rejoins sur le fait que c'est clairement (et mis à part le X comme tu dis) le meilleur Open world de la série, y'a pas débat. Ce qui m'embête c'est que la qualité d'un monde ouvert et les attentes des joueurs ont pris un cran de plus depuis la sortie de pointures comme BotW et Elden Ring. Ce que je je "reproche" c'est plus le manque d'échanges de connaissances entre les studios Nintendo, Monolith à aidé pour le développement de BotW et l'inverse aurait été bénéfique à Xenoblade. Un autre exemple qui arrive bientôt c'est "l'état" de l'open world de Pokémon Ecarlate. En tout cas merci pour ton commentaire ca fait toujours super plaisir de lire ça 😁
@@Tetryl J'ai effectivement fait Elden Ring et Zelda Breath of the wild que j'ai adoré. Mais je comprends pas trop la comparaison. Si c'est au niveau des interaction offertes par le jeu, effectivement zelda est un cran au dessus (Elden ring aussi n'a pas beaucoup d'interaction environnementale comme Zelda), mais à titre personnel, ça ne sert à rien de le mettre en place dans le game design Xenoblade. C'est cohérent pour zelda mais que Xenoblade se concentre sur ses combats au niveau de ses interactions ne me dérangent pas. Pour le world design, qualitativement c'est à peu près pareil, effectivement zelda et elden ring sont plus grands et plus ouverts. Mais le fait que le jeu soit découper en zone tout en gardant la qualité du level design, je ne trouve pas ça vieillot vu que c'est qualitatif. Par contre si je devais parler du futur de Monolith, j'aimerais beaucoup qu'ils fassent un Xenoblade X2, je ne sais pas si tu as fait ce jeu. Mais il faut savoir que c'est le meilleur de la série sur la partie exploration, on voit que Monolith soft ont tout donné, le jeu a beaucoup de défauts mais reste selon moi, un des meilleurs auquel j'ai joué. Le jeu avait matière à faire mieux, au niveau de la narration et surtout d'expliquer mieux ses mécaniques. Et quand on voit Xenoblade 3, je pense que Monolith soft sont capables d'améliorer la formule de X. Seul bémol est l'hardware Switch, qui clairement, n'est pas en faveur de ses talentueux développeurs... Effectivement c'était sincère, j'ai regardé plusieurs tests et j'ai trouvé le tiens le plus pertinent avec un montage qui fait plaisir ! J'ai découvert t'as chaîne avec cette vidéo et je suis bien content ! Merci de m'avoir répondu.
Ma remarque et mon comparatif sur les deux jeux que j'ai cités c'était surtout vis a vis de l'utilité des trouvailles, il me semble que j'en ai parlé mais la collecte de petits points bleu par centaine dans le jeu n'a vraiment que très peu d'intérêt (là ou dans ER ou BotW il y à plus de sens et de "récompense" à la collecte de ressources). Apres ça reste un bel univers et une belle expérience, et clairement : y'a vraiment vraiment pire en open world c'est clair ! J'avais adoré Xeno X, et comme toi j'espère secrètement qu'ils prépareraient une suite (parce que bon, la fin est plus qu'ouverte haha). Mais avec l'effort que fait Nintendo pour rendre tous les xenoblade sur une seule machine, les efforts conséquents pour faire le maximum du portage du catalogue de la Wii U ça parrait illogique que seul Xeno X reste une exclu Switch. Je pense que si elle existe, on réentendra parler d'une "définitive Edition" de Xeno X pour une Switch Pro, ca ferait sens. En tout cas merci beaucoup et au plaisir de te recroiser ici ou ailleurs 😁
@@Tetryl Ah je vois, c'est surtout le système de collectibles dans l'exploration. Après on peut le reprocher un peu à tous les mondes ouverts, Zelda et Elden ring ont eux aussi leurs gimmick même si c'est vrai, ça reste bien mieux maîtriser que la majorité des autres productions. Effectivement je te rejoins sur Xenoblade, c'est vrai que c'est dommage, surtout que le jeu ne se sert pas de son environnement pour montrer les collectibles par la contemplation mais par un visuel bleu pas très jolie et daté. Par exemple RDR2/BOTW le font très bien, les jeux font ressortir les aliments, éléments importants, du coup t'as pas besoin de marqueur visuel assez grossier. Après à titre personnel, je suis le genre de joueur qui n'a pas forcément besoin d'une récompense quand il explore. Mais plutôt de beau panorama et un level design bien construit pour donner envie le joueur d'explorer. Pour Xenoblade x, je n'ai jamais réussi à le terminer à l'époque, j'avais fait deux parties de chacune de 70h. Du coup je retente ma chance actuellement (sur emulateur, cemu) car j'ai adoré ce jeu. Du coup j'attends plus vraiment une sortie Switch, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le lien de téléchargement (avec le jeu, patch, c'est hyper simple), sache que le jeu fonctionne très bien, en 4k, et surtout tu peux mettre des mods...bref si t'as aimé le jeu sur wii u et que tu veux le refaire dans une version plus qu'ameliorée, n'hésite pas^^ Merci à toi, c'est cool de discuter avec toi et je vais un peu regarder tes autres vidéos, histoire de découvrir t'as chaîne !
Pour Xeno X, c'est un peu un jeu de courage. Si tu passes la première moitié du jeu t'es récompensé par le mecha qui roule, et si t'es encore plus persévérant t'as celui qui vole et là le jeu prends une dimension folle. Mais en 70h de jeu je pense que t'as eu le premier mais pas le second ? Hésites pas à passer sur discord, je crois j'ai mis le lien sous la vid (et ouais le patch m'intéresse grave 👀)
C'est celui qui a le meilleur gameplay en combat mais il manque de challenge comme tu dis. Mais ça reste cohérent car les personnages sont censé être puissant car étant des ouroboro.
Oui effectivement ca fait sens tout de même avec l'histoire on va dire (même si j'ai déjà perdu contre des Lapix élites mais on va se taire et dire qu'ils sont plus puissants que des Ouroboros ca m'arrangerait 😁)
Le mode difficile rajoute vraiment du challenge, Pour moi le fait que chaque jeux puisse être faire de façon indépendant est à la fois une qualité mais aussi un défaut. J'espère que pour le prochain xenoblade ils assument le fait de faire une véritable suite.
En fait, comme la franchise n'est pas encore aussi installée que d'autres grands noms du JRPG la volonté de Monolith c'est de ne pas "perdre" les nouveaux joueurs. Je pense qu'une fois que la série se sera faite un peu plus "mainstream" elle sera moins timide à cite plus directement ses autres jeux ! 🙂
@@Tetryl Au final, le DLC aura apporté la réponse sur ce point : le jeu principal accessible sans avoir fait les autres et un DLC directement dirigé vers les fans qui ont fait toute la saga - et même un peu au delà, en vérité. :)
Je n'approuve pas totalement le scénario car une bonne moitié ne raconte rien . Les personnages et leurs histoires sont attachants , les sentiments et leurs évolutions sont bien présenté mais j'ai des problèmes avec cela car c'est pas assez bien précisé . Mon problème avec Xenoblade 3 est que Tetsuya Takahashi a tout fait pour l'écarter des deux autres pour en faire un jeu a tout public et c'est un problème . Il y a pas le ressenti de liaison avec les deux autres , bien sur certain vont me dire que Uraya , l'épée de Mekonis , la tête de bionis ext ... sont présents mais c'est juste visuel . Le scénario du 3 est loin d’être au niveau des deux autres et la cause est d'avoir fait un jeu pour tout public et si je devrait donner une note pour le scénario ça serait 4/10 car il y a quand même des passages épiques surtout les chapitres 4 et 5 . Pour le gameplay c'est vraiment rénovant et il est le meilleur parmi les 3 Xenoblade Chronicles , bien que je trouve les Oroboros un peu inutile en fin de jeu surtout sur les gros boss . Certain héros sont a chié ( comme Machine a tuer , Melia et d'autres ... ) et je ressent le travail négliger voir bâclé sur certain d'entre eux . Pour le monde ouvert , je suis un peu déçu car il est pour moi pas assez vaste et manque de découverte . Je mettrai un 13/20 pour ce jeu et c'est loin d’être au niveau du Xenoblade 2 qui est de loin mon favoris . Bien entendu je ne prend pas en compte les avis des joueurs appréciant le jeu sur le fait qui soit tout public car quand on a suivie les deux autres c'est un peu une déception .
Xenoblade ne sera jamais un jeu tout public, par essence malheureusement ce genre n'est pas un genre qui parle au grand public. Mais rendre son scénario indépendant des deux autres est un move plutôt malin à mon sens pour proposer une histoire moins complexe à aborder qu'un Kingdom Hearts.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve au contraire, le scénario plus profond dans son thème, peut être que tu as moins aimé mais mettre 4 sur 10 au scénario, tu es es passé à côté de quelque chose. Personnellement pour moi que ça soit en terme de scénario, mise en scène cadrage, rythme et profondeur, c'est vraiment mieux maîtrisé et un cap a été franchi. Il y a des scènes vraiment marquante dans cet opus.
@@julienrougier1396 Les personnages sont bien représenté avec leur histoire et c'est assez émouvant voir très touchant mais c'est tout . Certain antagoniste et surtout Z sont bidon et n’apporte rien au scénario ( il fallait juste un méchant ) . Xenoblade Chronicle 3 et le dernier de la trilogie et est censé être l'arc Claus pourtant il y a aucun rapport avec les deux autres et cela me fait penser plutôt a un OAV . Il y a beaucoup de point positif mais aussi pas mal de point négatif et j'ai ressenti que Tetsuya Takahashi a voulu s'écarter des deux autres et il y a l'argent aussi . Xenoblade Cronicles 3 ne conclu rien et ne sert a rien pour la liaison des deux autres Xenoblade mais il reste un bon jeu si on le prend a l'unité ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu .
Superbe vidéo ! On sent vraiment la passion et la bienveillance dans ton écriture, ça fait plaisir ! Tes critiques sont très constructives.
Ooooh bah écoutes merci beaucoup pour ton commentaire ca fait super plaisir à lire 🥰
Pour la musique, les lieux sont plus souvent définis par leur musique de combat que par leur musique de lieu. J'ai finis par confondre les deux à certains endroits, d'ailleurs. Un exemple typique, c'est le château de Kévès, dont la musique de combat est... parfaite... mais fait complètement oublier celle du lieu lui-même.
Après, je trouve quand même à cette OST quelques thèmes marquant pour les lieux. Celui de la mer d'Erythia, en particulier, est fantastique. Malgré tout, je pense que ce sont surtout les thèmes les plus pêchus (thèmes de combat) qui vont marquer sur la durée. Celui des Ouroboros, celui des enchainements, le retour de Time to Fight...D'ailleurs, a y réfléchir, la musique est un bel exemple de citation des anciens jeux, presque autant que les références aux lieux des anciens opus. Citer sans imposer, alors même que les deux jeux précédents sont omniprésent dans ce troisième volet, c'est franchement délicat et très bien réussit ici.
Ta remarque est loin d'être bête, et j'avais effectivement pas vu la chose comme ça ! C'est super intéressant et effectivement ca renforce ce coté "citation" sans aller dans le fan service trop bourrin. Merci pour ton commentaire du coup !
Il y aussi la musique à la flute qui fait partie des thèmes marquant de cet épisode
@@julienrougier1396 La flute est omniprésente dans cette OST. C'est clairement le liant de cette OST. Un peu comme les cordes pour Xeno 2. Rappelez-vous de ces grosses cordes bien tire-larme. ^^
Remnant of Memory est hyper marquante, aussi. Mais c'est sans doute la faute du chapitre 5. J'en ai encore des frissons quand j'y repense.
@@lelapin1691 c'est clair que la fin du chapitre 5 fait partie des meilleurs scènes du jrpg.
Ce xeno 3 est clairement parmis les meilleurs jrpg
Très bonne remarque sur le fait que chaque épisode ne se retrouve pas "dépassé" après la sortie d'un nouveau Xenoblade. En littérature, on dit qu'un grand auteur écrit toujours le même livre. J'ai tellement ce sentiment avec les jeux affublés "Xeno" !
J'ai tellement hâte de découvrir le reste de la saga Xeno, tu as fait les Xenosaga du coup ? Tu recommandes ?
@@Tetryl Fan de Xenogears, lorsque Xenosaga fut annoncé vers l'an 2000, j'étais comme un fou. Mais ce fut une déception par rapport à ce que j'en attendais. Pire, la suite s'est révélée franchement pénible à jouer. Reste un épisode III sorti sur le tard et qui vient clore une trilogie vraiment cabossée par des développements chaotiques et des changements de direction artistique.
La série Xenoblade est clairement au dessus mais Xenosaga offre une autre facette des questions existentielles que se pose Takahashi. Je crois qu'un long montage qualitatif comme ton travail peut faire l'affaire. Perso, j'aurai pas le courage de les refaire (contrairement à Xenogears).
Wow gros respect pour connaitre depuis si longtemps la saga. Je suis en cours pour faire Xenogears et je l'aime d'amour même si j'ai fait une bonne pose pour faire xeno 3. Je vais le reprendre sur ma vita dès que possible. Mais j'ai une question selon toi xeno 3 est décevant au niveau des liens qu'il a avec les des premiers épisodes voir même est ce qu'il conclut bien la trilogie? J'ai vu beaucoup de gens se plaindre sur ses points et du méchant qu'est Z enfin l'entité mais j'ai pas grand monde pour en débattre...
@@jeanmerde3329 La fin, c'est toujours un exercice difficile pour un auteur. Dans Xenoblade, Takahashi reprend une idée centrale de plusieurs mythes mésopotamiens (il connaît parfaitement cette culture, celle de la première civilisation humaine qui laissa des traces écrites sous forme d'épopées) et qui vont nervurer les textes grecques. La condition humaine, dans sa finitude, vaut bien plus que le fantasme de l'éternité (on retrouve également cette idée chez Homère dans Ulysse). Reprends les différentes fins avec cette grille de lecture ;)
@@sebastienrodde3647 je n'avais jamais pensé à faire le lien avec cela. Je me suis toujours penché sur le côté psychanalyse. Je vais me pencher sur cette angle de vue merci. Mais dommage que les gens ne prennent pas plus de recul avant de juger.
superbe test j'ai surkiffé ce jeu mon GOTY avec Horizon 2
Je n’ai pas trouvé l’open world vide perso …
Pour contrer les ennemis, il faut faire des combos, notamment commotion et explosion.
Concernant la musique, tu as justement utilisé des très belles dans ta vidéo, exploration y compris .
60h pour ce jeu, c’est pas beaucoup en fin de compte 😅 et si en plus tu jouais en stream, je pense que tu es passé à côté de quelque chose niveau ambiance musicale.
J’ai trouvé une playlist de 200 morceaux que j’écoute le soir, si toi aussi tu aimes écouter de la musique pour te détendre, je te la conseil.
Merci pour la vidéo
Alors, malheureusement pour répondre à ton commentaire j'ai pas grand chose à dire de nouveau parceque tout est dans la vidéo en fait.
Oui l'Open world est pas "vide" mais la formule date un peu et la récolte de ressources a la pelle ça peut laisser.
Dans les combats y'a peu de problème et beaucoup de solutions, ce que tu cites en est aussi une. T'a justement 200 actions de possible pour ne pas laisser l'ennemi te toucher, à aucun moment dans le jeu mes actions n'ont été a une "réponse" a une action, j'ai juste bourré toute ma vie et ça passe très bien.
Concernant la musique, oui bien sûr qu'elles sont chouettes et oui celles que j'ai mises dans mon test sont plutôt belles. Je parle essentiellement des thèmes qui donne des envergures aux lieux : la plaine de Gaur, la colonie 9 pour ne citer qu'eux. Encore une fois je dis pas que l'ost est mauvaise, juste que sur ce point spécifiquement le jeu pêche un peu.
@@Tetryl merci pour ta réponse.
Je pense juste que c’est un jeu difficilement appréciable en stream car il est très bavard et en stream tu es coupé toutes les 5 secs par le chat … pareil pour la musique.
Mais chacun ses goûts au final ;)
Je te met mes préférées, si tu es curieux
ruclips.net/video/RhZ_6KRb_48/видео.html
ruclips.net/video/kcaIPQjuf9I/видео.html
ruclips.net/video/-blmUJPgM1o/видео.html
ruclips.net/video/fw6B5yYctSs/видео.html
ruclips.net/video/UTqXJWP5QSg/видео.html
Excellent test, je te rejoins sur ton avis, qualités comme défauts. Je ne suis pas prêt d'oublier cette aventure tant je l'ai trouvé touchante.
J'espère maintenant un changement de style pour les prochaines créations de monolith (les combat et l'open World)
Totalement d'accord ! Peut être un Xenoblade Chronicles X 2 on serait pas contre 👀
Bonne vidéo ! Ce jeu c’est vraiment une dinguerie j’approche des 100 heures je m’en lasse pas
On est d'accord ! Moi de mon côté j'attends que le season pass avance pour me refaire de belles sessions de jeu. Merci encore pour ton commentaire 😁
Mitsuda a fait des musiques pour Inazuma Eleven aussi.
Il est mon musicien de jeux-video préférée
Effectivement, c'est un très grand nom du milieu ! J'ai eu l'occasion d'avoir pu entendre ses musiques en concert, c'était incroyable !
Merci pour cette critique constructive. J'ai personnellement adoré l'expérience qui m'a réconcilié avec la saga. J'ai personnellement adoré ce dernier arc où toutes les missions secondaires vises à en terminer avec le conflit, c'est si rare dans ce type de productions qui préparent souvent à la grosse bataille finale, je me suis surpris à me motiver à recréer culture, art et élevage tout en calmant les tensions entre les colonies reléguant le combat au second plan (ce qui n'est pas pour me déplaire n'ayant pas spécialement accroché à celui ci). J'ai même regretté que les transformations des colonies soient si limitées, j'aurais adoré les voir se changer en ville au fur et à mesure récompensant de fait le travail de pacification accompli.
En revanche, je reste avec 2 questions en suspens, si quelqu'un peu m'éclairer : qu'advient-il des habitants de la cité lors du choix final et comment se fait-il que l'épée de Noah ait été confiée par Riku (et son regard complice avec la reine à la fin) sans que personne ne s'interroge?
Alors effectivement j'ai deux théories sur les habitants : soit ils disparaissent car ils ne sont plus dans la boucle, soit ils sont "réintégrés" dans la sauvegarde et c'est pas montré par le jeu. Ce qui aussi soulève la question des Nopons d'ailleurs, car eux n'ont jamais été soumis au cycle 👀
Je pense que Rikku sa relation avec la reine sera explorée dans un DLC, ou alors j'ai loupé l'info dans le jeu !
Et merci pour ton commentaire, et tes questions pertinentes 😁
Quelques petits points sur lesquels je ne suis pas d'accord :
-Les quêtes rouges sont les principales, les jaunes sont les quêtes de héros pas secondaires, et les bleues sont des secondaires, qui elles apportent très peu au scénario mais plutôt donnent une cohérence à l'univers et plus de profondeur aux personnages.
-Pour l'open world je l'ai trouvé totalement satisfaisant, il permet un côté relax qu'on aime dans les JRPG
Pas de prise de tête pour le loot, et l'exploration est récompensée par des points d'xp et d'action qui servent à améliorer les arbres ouroboros, ainsi que des points de vue magnifiques, et des boss "secrets" du jeu
Je ne vois pas réellement ce qui pourrait améliorer ce système, à part peut-être une mobilité plus simple (Un moyen de voler ?)
-Pour les combats, c'est triste de se limiter à ça.
Si tu joues en difficile il est beaucoup plus compliqué d'affliger un effet de statut ou désequilibre/chute.. , et tu es obligé d'adopter une stratégie sur chaque boss en fonction de ses capacités (Build arts+accessoires)
Selon moi le facile + normal se limitent à une découverte de l'histoire plus qu'à un challenge, mais les mécaniques proposées me semblent être très bien pour ce type de jeu.
Après ça reste un point de vue, chacun le sien !
Cette saga a toujours été plus ou moins niche, les avis différeront toujours dessus.
Il y a beaucoup de boulot derrière cette review et ça se voit !
Merci pour la vidéo 😊
Merci pour ton commentaire, effectivement je comprends ton point de vue !
Ca reste tout de même une de mes claques de l'année, et pfouaaah quel final, ca m'arrache le cœur de le dire mais je pense qu'il passe sans peine devant Xenoblade 1 que j'aime pourtant.
Merci pour ton commentaire et ton avis c'est super intéressant à lire.
Encore une vidéo de qualité de ouf , j'ai hâte de faire le jeu pour avoir mon avis 😁
Merci Yann 🥰🥰🥰
Du coup tu me diras ce que t'en as pensé quand t'auras terminé !
@@Tetryl pas de soucis
Un des meilleurs tests que j'ai vu sur RUclips !
Par contre je suis clairement pas d'accord sur la partie open world, je trouve que c'est le plus réussi de la série (sans prendre en compte Xenoblade X qui lui est un cas à part...), ils ont fait un travail fabuleux sur le level design, les zones cachés, l'exploration récompensée etc.
Alors effectivement je te rejoins sur le fait que c'est clairement (et mis à part le X comme tu dis) le meilleur Open world de la série, y'a pas débat. Ce qui m'embête c'est que la qualité d'un monde ouvert et les attentes des joueurs ont pris un cran de plus depuis la sortie de pointures comme BotW et Elden Ring.
Ce que je je "reproche" c'est plus le manque d'échanges de connaissances entre les studios Nintendo, Monolith à aidé pour le développement de BotW et l'inverse aurait été bénéfique à Xenoblade. Un autre exemple qui arrive bientôt c'est "l'état" de l'open world de Pokémon Ecarlate.
En tout cas merci pour ton commentaire ca fait toujours super plaisir de lire ça 😁
@@Tetryl J'ai effectivement fait Elden Ring et Zelda Breath of the wild que j'ai adoré. Mais je comprends pas trop la comparaison. Si c'est au niveau des interaction offertes par le jeu, effectivement zelda est un cran au dessus (Elden ring aussi n'a pas beaucoup d'interaction environnementale comme Zelda), mais à titre personnel, ça ne sert à rien de le mettre en place dans le game design Xenoblade. C'est cohérent pour zelda mais que Xenoblade se concentre sur ses combats au niveau de ses interactions ne me dérangent pas.
Pour le world design, qualitativement c'est à peu près pareil, effectivement zelda et elden ring sont plus grands et plus ouverts. Mais le fait que le jeu soit découper en zone tout en gardant la qualité du level design, je ne trouve pas ça vieillot vu que c'est qualitatif.
Par contre si je devais parler du futur de Monolith, j'aimerais beaucoup qu'ils fassent un Xenoblade X2, je ne sais pas si tu as fait ce jeu. Mais il faut savoir que c'est le meilleur de la série sur la partie exploration, on voit que Monolith soft ont tout donné, le jeu a beaucoup de défauts mais reste selon moi, un des meilleurs auquel j'ai joué. Le jeu avait matière à faire mieux, au niveau de la narration et surtout d'expliquer mieux ses mécaniques. Et quand on voit Xenoblade 3, je pense que Monolith soft sont capables d'améliorer la formule de X. Seul bémol est l'hardware Switch, qui clairement, n'est pas en faveur de ses talentueux développeurs...
Effectivement c'était sincère, j'ai regardé plusieurs tests et j'ai trouvé le tiens le plus pertinent avec un montage qui fait plaisir ! J'ai découvert t'as chaîne avec cette vidéo et je suis bien content ! Merci de m'avoir répondu.
Ma remarque et mon comparatif sur les deux jeux que j'ai cités c'était surtout vis a vis de l'utilité des trouvailles, il me semble que j'en ai parlé mais la collecte de petits points bleu par centaine dans le jeu n'a vraiment que très peu d'intérêt (là ou dans ER ou BotW il y à plus de sens et de "récompense" à la collecte de ressources).
Apres ça reste un bel univers et une belle expérience, et clairement : y'a vraiment vraiment pire en open world c'est clair !
J'avais adoré Xeno X, et comme toi j'espère secrètement qu'ils prépareraient une suite (parce que bon, la fin est plus qu'ouverte haha). Mais avec l'effort que fait Nintendo pour rendre tous les xenoblade sur une seule machine, les efforts conséquents pour faire le maximum du portage du catalogue de la Wii U ça parrait illogique que seul Xeno X reste une exclu Switch. Je pense que si elle existe, on réentendra parler d'une "définitive Edition" de Xeno X pour une Switch Pro, ca ferait sens.
En tout cas merci beaucoup et au plaisir de te recroiser ici ou ailleurs 😁
@@Tetryl Ah je vois, c'est surtout le système de collectibles dans l'exploration. Après on peut le reprocher un peu à tous les mondes ouverts, Zelda et Elden ring ont eux aussi leurs gimmick même si c'est vrai, ça reste bien mieux maîtriser que la majorité des autres productions. Effectivement je te rejoins sur Xenoblade, c'est vrai que c'est dommage, surtout que le jeu ne se sert pas de son environnement pour montrer les collectibles par la contemplation mais par un visuel bleu pas très jolie et daté. Par exemple RDR2/BOTW le font très bien, les jeux font ressortir les aliments, éléments importants, du coup t'as pas besoin de marqueur visuel assez grossier.
Après à titre personnel, je suis le genre de joueur qui n'a pas forcément besoin d'une récompense quand il explore. Mais plutôt de beau panorama et un level design bien construit pour donner envie le joueur d'explorer.
Pour Xenoblade x, je n'ai jamais réussi à le terminer à l'époque, j'avais fait deux parties de chacune de 70h. Du coup je retente ma chance actuellement (sur emulateur, cemu) car j'ai adoré ce jeu. Du coup j'attends plus vraiment une sortie Switch, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le lien de téléchargement (avec le jeu, patch, c'est hyper simple), sache que le jeu fonctionne très bien, en 4k, et surtout tu peux mettre des mods...bref si t'as aimé le jeu sur wii u et que tu veux le refaire dans une version plus qu'ameliorée, n'hésite pas^^
Merci à toi, c'est cool de discuter avec toi et je vais un peu regarder tes autres vidéos, histoire de découvrir t'as chaîne !
Pour Xeno X, c'est un peu un jeu de courage. Si tu passes la première moitié du jeu t'es récompensé par le mecha qui roule, et si t'es encore plus persévérant t'as celui qui vole et là le jeu prends une dimension folle. Mais en 70h de jeu je pense que t'as eu le premier mais pas le second ?
Hésites pas à passer sur discord, je crois j'ai mis le lien sous la vid (et ouais le patch m'intéresse grave 👀)
Excellente ta vidéo !! La critique que tu fais sur les jrpg c'est du petit lait 🤤
C'est celui qui a le meilleur gameplay en combat mais il manque de challenge comme tu dis. Mais ça reste cohérent car les personnages sont censé être puissant car étant des ouroboro.
Oui effectivement ca fait sens tout de même avec l'histoire on va dire (même si j'ai déjà perdu contre des Lapix élites mais on va se taire et dire qu'ils sont plus puissants que des Ouroboros ca m'arrangerait 😁)
@@Tetryl ne jamais sous-estimé les lapins dans xenoblade 👀
Le mode difficile rajoute vraiment du challenge,
Pour moi le fait que chaque jeux puisse être faire de façon indépendant est à la fois une qualité mais aussi un défaut.
J'espère que pour le prochain xenoblade ils assument le fait de faire une véritable suite.
En fait, comme la franchise n'est pas encore aussi installée que d'autres grands noms du JRPG la volonté de Monolith c'est de ne pas "perdre" les nouveaux joueurs. Je pense qu'une fois que la série se sera faite un peu plus "mainstream" elle sera moins timide à cite plus directement ses autres jeux ! 🙂
@@Tetryl Au final, le DLC aura apporté la réponse sur ce point : le jeu principal accessible sans avoir fait les autres et un DLC directement dirigé vers les fans qui ont fait toute la saga - et même un peu au delà, en vérité. :)
Je n'approuve pas totalement le scénario car une bonne moitié ne raconte rien .
Les personnages et leurs histoires sont attachants , les sentiments et leurs évolutions sont bien présenté mais j'ai des problèmes avec cela car c'est pas assez bien précisé .
Mon problème avec Xenoblade 3 est que Tetsuya Takahashi a tout fait pour l'écarter des deux autres pour en faire un jeu a tout public et c'est un problème .
Il y a pas le ressenti de liaison avec les deux autres , bien sur certain vont me dire que Uraya , l'épée de Mekonis , la tête de bionis ext ... sont présents mais c'est juste visuel .
Le scénario du 3 est loin d’être au niveau des deux autres et la cause est d'avoir fait un jeu pour tout public et si je devrait donner une note pour le scénario ça serait 4/10 car il y a quand même des passages épiques surtout les chapitres 4 et 5 .
Pour le gameplay c'est vraiment rénovant et il est le meilleur parmi les 3 Xenoblade Chronicles , bien que je trouve les Oroboros un peu inutile en fin de jeu surtout sur les gros boss .
Certain héros sont a chié ( comme Machine a tuer , Melia et d'autres ... ) et je ressent le travail négliger voir bâclé sur certain d'entre eux .
Pour le monde ouvert , je suis un peu déçu car il est pour moi pas assez vaste et manque de découverte .
Je mettrai un 13/20 pour ce jeu et c'est loin d’être au niveau du Xenoblade 2 qui est de loin mon favoris .
Bien entendu je ne prend pas en compte les avis des joueurs appréciant le jeu sur le fait qui soit tout public car quand on a suivie les deux autres c'est un peu une déception .
Xenoblade ne sera jamais un jeu tout public, par essence malheureusement ce genre n'est pas un genre qui parle au grand public. Mais rendre son scénario indépendant des deux autres est un move plutôt malin à mon sens pour proposer une histoire moins complexe à aborder qu'un Kingdom Hearts.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve au contraire, le scénario plus profond dans son thème, peut être que tu as moins aimé mais mettre 4 sur 10 au scénario, tu es es passé à côté de quelque chose.
Personnellement pour moi que ça soit en terme de scénario, mise en scène cadrage, rythme et profondeur, c'est vraiment mieux maîtrisé et un cap a été franchi.
Il y a des scènes vraiment marquante dans cet opus.
@@julienrougier1396 Les personnages sont bien représenté avec leur histoire et c'est assez émouvant voir très touchant mais c'est tout . Certain antagoniste et surtout Z sont bidon et n’apporte rien au scénario ( il fallait juste un méchant ) . Xenoblade Chronicle 3 et le dernier de la trilogie et est censé être l'arc Claus pourtant il y a aucun rapport avec les deux autres et cela me fait penser plutôt a un OAV . Il y a beaucoup de point positif mais aussi pas mal de point négatif et j'ai ressenti que Tetsuya Takahashi a voulu s'écarter des deux autres et il y a l'argent aussi .
Xenoblade Cronicles 3 ne conclu rien et ne sert a rien pour la liaison des deux autres Xenoblade mais il reste un bon jeu si on le prend a l'unité ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu .