Correction à 7:23 - je dis que "chaque sourate/verset" a été révélé dans un contexte particulier. C'est vrai dans des cas précis (et souvent pour les versets qui posent question, je pense ici au djihâd), mais pas pour tous les versets qui sont d'ordre général et intemporel.
Comment on fait pour savoir quels versets sont "d'ordre général et intemporel" et lesquels sont restreints a un contexte particulier? Pourquoi par exemple les appels au combat et à la conversion des non-musulmans seraient à comprendre comme décrivant un contexte précis et révolu (et ne "concernant" donc pas les musulmans actuels ) alors que les appels à la prière, au jeûne et à d'autres rites sont considérés comme intemporels et concernant tout les musulmans? Surtout avec le concept de Sunna (en gros, le fait de vouloir imiter Mohamed dans tout les domaines de la vie, allant de ses relations avec ses femmes jusqu’à son alimentation) comment on différencie ce qui a été fait dans le contexte du 7 siècle, mais n'a pas vocation à être une règle pour les musulmans, de ce que Mohamed a fait pour donner l'exemple à tout les musulmans?
@@majddarc7292 Pour cela, je ne serai pas compétent, comme l'immense majorité des personnes. C'est pour ça que sur ce point il y a le travail des exégètes. Néanmoins, les versets à portée intemporelle/universelle sont quand même plus visibles, quand cela a trait aux pratiques religieuses (comme spécifiées). A l'inverse, quand les révélations font directement référence à la guerre contre les Quraysh, là la révélation peut se limiter au contexte de l'époque. Mais, encore une fois, des savants musulmans ont interprété ces versets et donné leurs avis. Il faut donc bien creuser ;)
Bonjour, vous voulez dire quoi par "sourate/verset révélé" ? Donc la démarche universitaire s'accorde à dire que le Coran est révélé par dieu / le saint esprit/ Gabriel ? Vous dites avoir une démarche historique tout en vous basant sur des faits dogmatiques. Étrange.
Que est les sanctions contre un violeur de femmes ou des femmes qui violent les hommes ou les bébés et la punition de l'inceste?Est ce que le Qur'an est bien complet ?
Magnifique j’ai tellement de questions sur le monde arabo musulman et c’est la 1ere chaîne que je trouve clair explicite et pleine de vie qui donne envie Merci beaucoup pour vos efforts 🙏
Je suis d’accord avec vos 5 points essentiels à la bonne compréhension. Le Coran a plusieurs facettes …. Chacun peut y trouver son compte, ce qui explique qu’il puisse guider comme égarer. Le piège qui est très répandu à notre époque je trouve c’est de prendre un verset (qui nous arrange bien sûr ) et de l’isoler des versets qui l’entourent. Merci vos vidéos sont top et très bien faites continuez comme ça 👍 🎉
Super intéressant cette nouvelle vidéo, les points évoqués me parle en ta t que musulmane, merci pour ce travail de recherche de qualité, on en apprend beaucoup
Frère, wallah t'es un bon toi. Au début je me méfier un peu je me disais, ouais encore un jeune rebeu récupéré pour venir nous faire passer le message des orientalistes, ba en fait pas du tout ! T'es un vrai croyant machalla, un croyant sincère avec sa raison, son intelligence et sa clarté. T'analyse les choses de façon honnête et clairvoyant donc bravo, je t'encourage à continuer cher frère, on a besoin de gens comme toi. 👍
Bien contente de voir que ton travail se diversifie et s'étoffe. Bonne chance à ta seconde chaîne. Agréable week-end, Romain. Ps : je viens de terminer le visionnage de ta vidéo. On sent bien ton regard d'historien, ta volonté d'être pédagogue et de décrisper le sujet. J'insiste fortement sur le point 2 avec mes élèves. Merci pour ton travail et ta pertinence.
Que est les sanctions contre un violeur de femmes ou des femmes qui violent les hommes ou les bébés et la punition de l'inceste?Est ce que le Qur'an est bien complet ?
@@abouhamzasalafi4496 S'il était complet et "à jour" niveau info, il n'aurait pas besoin de compléments. Être aussi contradictoire en si peu de mots, ça c'est un vrai exploit, je suis persuadé que tu t'en ais même pas aperçu tellement tu es imprégné dans cette culture et cette religion.
Bonjour Romain, je vous remercie pour cette vidéo très intéressante qui permet d’avoir un éclairage bienvenu sur le Coran à propos duquel on entend malheureusement trop d’interprétations. Et aussi un grand merci pour le PDF
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
Merci pour vos vidéos; je découvre grâce à vous qu'il y a eu des travaux d'exégèse du Coran, je suis sûr de découvrir bien d'autres choses . C'est un travail ambitieux d'aborder le sujet, j'espère que vous n'aurez pas de commentaires malveillants.
est ce que vous estimez que si on contredit une affirmation, c'est de la malveillance ? par exemple quand lui dit que certains paroles de l'allah sont obsolète, est ce qu'il fait de la malveillance ? pensez vous que l'allah, qui est omniscient, a une parole obsolète ? que sa parole n'est pas valable en tous lieux et temps ?
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
@@choupi7591 Napoléon aimais plus l'islam que votre religion cela montre qu'à cette époque les gens sont vraiment aspiré par le manque de cervelle, de modestie et d'intelligence. Les savants de l'époque au contraire ont une bonnes opinions, mais aujourd'hui vous suivez vos passions et vous persister dans votre égarement, Q'Allah vous guide
@@Eli-c6 Napoléon était un opportuniste qui voulait se faire bien voir. Franchement réfléchissez deux minutes. Peut être qu'il aimait la partie esclavagiste dans l'islam. Et j'ai pas de religion, vous parlez souvent sans connaissance de cause, ou c'est juste quand ça parle d'islam que vous mettez votre cerveau en off ?
@@Eli-c6 Napoléon à fait de la lèche au différente religion quand ça l arrangeait il faut arrêter de lire toutes les conneries présentes sur les sites de propagande musulmane
@@Eli-c6 donc quand romain dit que certains passages du coran sont à remettre dans le contexte de l’époque, cela signifie que cette parole n'est plus valable aujourd'hui et donc certaines paroles de l'allah sont obsolètes
Super intéressant comme vidéo surtout que j'explique à chaque fois les mêmes choses aux même genre de gens qui se servent de ce verset pour justifier leur racisme et la je peux leur envoyer ta vidéo car tu expliques beaucoup mieux que moi. Je pense aussi que les gens lisent ce qu'ils veulent et interprètent comme leur coeur au moment de la lecture, il serait intéressant de faire le même travail avec la Bible et la Torah car dans toutes les religions il y a ce genre de piège. Merci infiniment encore pour le travail de qualité que ce soit sur la première chaîne ou celle là.
Bravo pour cette vidéo Si je peux me permettre d'ajouter un point, c'est garder en tête que tant que l'on ne lit pas le Coran en langue arabe on y accède pas vraiment. Comme on dit "traduire, c'est trahir", et comme tu le soulignes bien dans la vidéo, les mots en arabe ont souvent plusieurs sens. Même l'arabophone doit faire un effort dans la recherche de sens et d’étymologie
Si on prend en compte tous ces points (difficultés pour la compréhension du Coran), où se trouve alors la divinité de ce livre, qui est censé être parfait, universel et intemporel ? Cette vidéo pour moi prouve que c'est un livre, oeuvre humaine d'une certaine époque (moyen-âge) qui n'a donc pas vocation à être utilisée comme socle civilisationnel au 21 eme siècle, et qui au mieux servirait comme document historique (peut-être philosophique et non divin) au vu de l'influence qu'il a eu sur les hommes au cours de l'histoire.
Ça a déjà été débattu dans le monde musulman au cours des siècles, une des positions majoritaires, c'est que la parole d'Allah est intemporelle, mais pas l'interprétation.
@@JJ-bu8sq trouvez-vous que c'est une position satisfaisante ? Je peux dans ce cas prendre n'importe quel livre, décréter sa divinité, et l'interprèter à ma guise en fonction des événements. J'expliquerais alors un passage d'une certaine façon en fonction de mes connaissances scientifiques et sur le monde, et quelques siècles plus tard, si la science rentre en contradiction avec mon explication première, je sortirais de mon chapeau une nouvelle interprétation qui collera avec l'état futur des connaissances. Je trouve ça profondément malhonnête moi.
Bravo a romain qui a du dicernement suite a la science aquise et l envi de savoir ,une approche vraiment inteligente sur la comprehension qui est la clè de la sagesse .
Le Saint Coran est le rappel , mais j'ai envie de dire que l'on ne peut comprendre un livre en commençant par son dernier chapitre , alors , l'idéal pour chaque musulman est de lire aussi l'ancien testament et les évangiles (Apocryphes inclus) alors apparaitra le Coran céleste ce qui amènera à plus de recherche et de profondeur dans la compréhension qui est en harmonie avec le cosmique et le seigneur des monde , bien à toi que ton travaille éclaire les coeurs et les âmes .
Bonsoir Romain, j’espère que vous allez bien. Bonne continuation pour cette seconde chaîne. Une suggestion, si je peux me permettre : faire des sujets plus légers sur cette chaîne. Par exemple des réactions sur des films, reportages, images concernant l’Islam afin d’expliquer, démystifier etc. J’ai en tête le film « Le message » qui est un chef d’œuvre quasiment inconnu des non-musulmans, c’est bien dommage…
@@averoeshistoiresupplements Et aussi sans oublier la série Umar al farooq qui est une des plus grandes séries historiques jamais réalisés sur les débuts de l'Islam.
comment la parole de l'allah dans me coran est intemporel et en même temps temporel ? elle ne peut pas être les deux en même temps par exemple sourate 65 verset 4 : "Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses." ce sourate confirme que des rapports intimes avec une petite sans limite d'age minimum, c'est possible est ce que il y a un verset qui donne un âge minimum pour avoir des rapports intimes avec une petite fille dans le coran ? non est ce que il y a un hadith ou un tasfsir qui contredit que il n'y a pas d'âge minimum pour avoir des rapports intimes avec une petite fille ? non donc sans processus un musulman sunnite ne peut pas contredire ce verset, même si aujourd'hui des gens vont faire des livres pour dire n'importe quoi et dire que quand le coran dit rond cela signifie carré ou alors ils vont parlé de l'histoire des humains, des actes des humains qui ne sont pas l'allah et le prophète qui à le plus de valeur dans l'islam pour un musulman sunnite ? est ce le coran, les hadiths authentiques et les tafsirs des savants de l'islam ? ou ce type des bouquins contemporains ? évidement le monsieur dans cette vidéo nous dira ; "oui mais c'est le contexte de l'époque" ok, donc la parole de l'allah est une parole obsolète, même si il y a avait que un seul verset problématique mais est ce que les croyants peuvent dire que la parole de l'allah est obsolète ? ben non, parce que si elle est obsolète ce n'est plus un dieu, mais la parole d'un bédouin du 7éme siécle encore une fois sur cette vidéo, il instrumentalise l’histoire pour défendre l'islam
@limodimarsio4798 quelles sont les versets qui affirment ce que vous dites ?est ce que la parole d'allah n'est pas valable en tous lieu et en tous temps ? cela ne me pose aucun problème si vous avez raison, mais prouvez le par les textes de l'islam
Il existe plus de 300 exégèses du Coran et de nombreuses traductions. Lis plusieurs traductions, si tu veux mieux comprendre de quoi parle le ce verset.
@@JJ-bu8sq j’attends vos preuves et vos arguments et dans l'islam sunnite il y a des consensus clairs sur les versets et hadiths ce que je dis n'est en rien contredit par les savants de l'islam sunnite et vous ce que vous dites ?
@@murphypeter3264 Ça sent le gars qui s'est formé chez Jacklefou et qui n'a pas compris la manipulation sur la définition même de ce qu'est le sunnisme. Mais on va partir du principe que je suis mauvaise langue et que je me trompe. Vous voulez des preuves de quoi ? Pouvez-vous déjà m'expliquer quelle interprétation vous donnez à la notion de consensus ? C'est quoi ? Quels savants ?
@@JJ-bu8sq cela sent le gars qui va tous faire pour surtout ne pas parler des textes des preuves par les textes qui il y a par exemple un age minimum pour le mariage en islam et répondre par des questions à des questions, c'est une façon de ne pas répondre aux questions,
Bonjour, pourquoi dites vous, en tant qu'historien que le Coran est révélé ? Est ce l'avis des historiens ? Pourquoi ne lisez vous pas la suite du 5:32 ? Ce verset fait référence à un texte du Talmud. "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment," (QS. Al-Mâida 5: Verset 33) "excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (QS. Al-Mâida 5: Verset 34) "O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!" (QS. Al-Mâida 5: Verset 35) "Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux." (QS. Al-Mâida 5: Verset 36) "Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent." (QS. Al-Mâida 5: Verset 37) "O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes." (QS. Al-Mâida 5: Verset 51) "O les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants." (QS. Al-Mâida 5: Verset 57) "Dis: «O gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers." (QS. Al-Mâida 5: Verset 59) "Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit»." (QS. Al-Mâida 5: Verset 60) "Et les Juifs disent: «La main d'Allah est fermée!» Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre." (QS. Al-Mâida 5: Verset 64)
Alors ca c'est amusant, il y a une vidéo pour expliquer les pièges dans lesquels il ne faut SURTOUT pas tomber, et ce commentaire est pile poile le bon exemple. Ca valait le coup d'écouter pendant 1/4 d'heure. On pourrait répondre facilement à tout ces versets, mais juste un rappel "hors d'église point de salut" Est-ce que cette phrase est à interpréter au sens littéral ? N'y a-t-il qu'un sens dans le terme église ? Est-ce que ca implique qu'il faut être forcément baptisé ? Vous avez toute une vie pour y répondre. Bonne soirée. PS: Je ne suis pas musulman.
@@saker24 eh bien répondez facilement à ces versets. J'attends. Moi aussi j'ai vu la vidéo, il dit qu'il faut lire la suite, j'ai lu la suite. C'est juste des appels aux meurtres. Allez ok un appel au meurtre mais au sens figuré. Et dans "tu ne tueras point" faut il le prendre au sens littéral ou au sens figuré le verbe tuer? "Tu honoreras ton père et ta mère" est ce que ça fait vraiment référence aux parents ? Est que dans le Coran quand il y a écrit qu'il faut jeûner, faut-il le prendre au sens figuré ? Est ce que quand il y a écrit qu'il faut prier, c'est au sens figuré ? Est ce que quand le Coran dit qu'il ne faut pas boire de l'alcool, jouer au jeux de hasard et manger du porc, il faut le prendre au sens figuré ? Non plutôt vous savez quoi, c'est quoi dans le Coran qu'il faut comprendre au sens littéral ? Vous n'êtes pas musulman d'accord, eh bien peut être mettez vous à la place d'un musulman : Voilà un texte préservé et révélé par Allah. Ce texte contient un message claire pour guider les musulmans. La plupart des musulmans se voilent la face voilà tout. Il détourne le texte pour pas se rendre compte que les parties non abrogées du texte invitent au génocide. Une autre partie ne lit pas le coran et les gens qui appliquent ce texte littéralement tuent les gens qui sont des mécréants selon le Coran ou la Sunna. Et ce youtubeur, franchement je comprends pas son petit jeu. Il va même dire que les propos sur la hiérarchisation des races selon IBN khaldun, qui explique que les noirs sont plus proches des animaux que des hommes et sont fait pour l'esclavage, ne sont pas racistes.... Pour "point de salut sans l'église", oui je pense que c'est à prendre littéralement. Y en a marre des gens qui se revendiquent d'un texte mais qui le tordent comme ils veulent car ce texte va pas avec leurs valeurs. Arrêtez l'hypocrisie. On aura beau tourner et retourner mein kampf , ça restera un texte antisémite. On aura beau tourner le Code Noire , ça restera un texte qui règlemente l'esclavagisme. On aura beau tourner et retourner le Coran et la Sunna, ça restera un texte profondément haineux envers les non musulmans, sexistes et liberticides pour les femmes, qui autorisent l'esclavagisme et le viol, qui autorise le mariage des petites filles. Et si vous me dites que la Bible contient aussi des horreurs, eh ben oui je vais pas faire comme lui et les musulmans et dire "euh non mais fait comprendre le contexte". J'ai préféré arrêté de me dire chrétienne catholique plutôt que d'accepter que mon Dieu soit en fait un être qui autorise la violence, d'essayer de trouver des excuses des passages de l'ancien testament. Et a force de dire que le texte ne se comprend pas facilement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des croyants qui ne questionnent pas leurs textes, ou qui les questionnent mais vont se contenter de l'avis de l'imam/prêtre/rabin plus "savant" qu'eux.
@@choupi7591 En tant qu' historien de l'histoire religieuse, il est tout à fait normal de définir les livres dont on parle pour ce qu'ils sont considérés dans le cadre religieux. Cela n'est pas une erreur, c'est plutôt tout à fait logique. Je vous pose à mon tour une question : qu'est-ce qui fait la différence entre un livre dit révélé et un simple livre ?
@@Study.then.dialog La différence c'est la dimension mythologique, une construction imaginaire, que ne remet pas en cause le théologien. L'historien lui doit avoir une approche critique des documents et ne doit pas prendre pour argent comptant les sources et doit aussi se servir de sources non écrites ou externes. La démarche historique, de part cette méthode a écarté le mythes du livre révélé à la Mecque au 7eme siècle : pas de traces archéologique à cette époque témoignant d'une ville, lien incontestable avec des textes syriaques (talmud et poèmes ) donnant une toute autre interprétation possible pour les auteurs du Coran de l'époque. L'histoire de la rédaction du Coran est toujours en cours, mais en tout cas la vision des Tabari etc sur la création du Coran n'est pas vrai d'un point de vu histoirique. Quand le dit il dans sa vidéo ?
@@choupi7591 Premièrement, la dimension _mytholique_ , le théologien ne la remet pas en cause puisque c'est une pédagogie utilisée dans les Livres révélés servant à apporter un pont de transcendance du Verbe vers les profondeurs de la spiritualité sans vocabulaire, afin de se _figurer_ l'indescriptible. Les théologiens, normalement, doivent être habiles à faire approcher le cheminement au plus près de la dimension des univers et du Dieu unique, à l'aide de leur propre cheminement spirituel et de l' effort de _purification de l'âme_ . Tandis qu'un historien ordinaire n'a pas vocation a apporter une lecture approfondie des paraboles, métaphores, compositions mythologiques et symboles. Ce dernier s'arrêtera à des considérations terrestres . Il y a une éthique du chercheur et de l'historien, beaucoup ne l'ont pas et sont corrompus. Il faut donc arriver à discerner en faisant des analyses comparatives poussées. Quoiqu'il en soit, cela n'affecterait que peu la dimension si j'ose dire _cosmique_ de la spiritualité dont on retrouve notamment nombre de corrélations dans les religions (par exemple, le bouddhisme et l'Islam, n'en déplaise). Un historien ordinaire n'etant pas forcément un cheminant à la recherche des vérités divines, ni un pratiquant des méthodes transcendantales. Et, cela dit, il est à noter que des scientifiques non croyants le sont devenus grâce à leurs recherches. Je vous souhaite une bonne route pleine de lumière, d'amour et non de haine ou de ressentiments .
Et donc, y a t'il UNE vérités. Un texte, un dialogue, un contexte, un fait raporté peuvent-ils raisonnablement aboutires qu'à une seule voie ? L'Histoire montre que non. Nous restes seulement le choix douteux de nos certitudes.
j'ai un question : vous nous dites que chaque verset à sont contexte. Mais le contexte ne provient il pas des hadith mise à l'écrit à l'époque abbasside ? Et donc ce contexte, ne serai il pas tout simplement crée à l'époque abbasside afin de donner un origine au Coran. Sachant que vous même vous aviez dit que tout ce qui concerne la période de Mahomet ne pouvais étre soumis à la rigueur historique car peu de preuve contemporaine au VIème siècle. Quel recule faut il avoir par rapport à cela ?
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
Oui , au SEPTIÈME SIÈCLE On est plus au 20 ème donc si je veux considérer ces écrits comme ariéré et dépassé et complètement stupide j'en ais le droit 😊 Tu arrête pas de dire que faut avoir une vision de l'époque, comme avec les comparaisons et la morale donc faut laisser ce livre et ses valeurs au passé et il est stupide de le garder important de nos jours car le paradigmes n'existe juste plus de toute façon et comme tu le dit le contexte n'est plus
Salam Romain. En vous écoutant, je me demande si l'on peut s'engager en tant que musulman en Islam si l'on n'est pas intelligent. Sinon, comment faire pour développer son intelligence. Est-ce qu'il y a des formations progressives en Islam pour augmenter son intelligence et ses facultés de compréhension ? Déjà, votre pédagogie d'approche est intéressante. Mais j'ai le sentiment que plus l'on doit approfondir et plus cela requiert de l'intelligence. J'ajouterais que cela requiert une véritable intelligence, celle qui est développée à l'intérieur d'une sagesse qui implique une neutralité dans le discernement, un ressenti plutôt instinctif qu'analytique de prime abord. Et c'est là que réside la différence entre l'analyse en religion et l'analyse seulement intellectuelle, car elle doit s'accompagner d'un effort de purification de l'âme, dans le sens où l'on ne peut pas y trouver ce qu'on voudrait entendre (à travers nos conditionnements) mais plutôt y trouver ce que l'on serait capable de découvrir avec un regard "vide", un regard dénué de toute idée préconçue. Il serait encore plus nécessaire que la découverte soit dénuée de toute intention malhonnête.
Intéressant mais je pose juste une ou deux questions. Est il intelligent de nier la crucifixion de Jésus, et affirmer sans aucune preuve historique, mais seulement avec un désir islamique d'agresser la thèse dérangeante de la mort et de la résurrection du Christ (ce qui ferait de lui immédiatement le "prophète" /fils de dieu miraculeux), qu'un sosie a été crucifié à sa place ?? Donc est il raisonnable de juger tous les auteurs de l'évangile (y compris le témoin direct de la crucifixion et de sa résurrection) comme des menteurs et falsificateurs, voués à l'enfer éternel ?? Tout ceci est tellement arbitraire et orienté ostraciste dans sa conception même, que cela décrit la nature générale arbitraire impérialiste panarabique de l'écriture du coran. Finalement Romain, vous êtes un pur diffuseur islamique du coran "aujourd'hui", sans aucune rigueur scientifique, mais qui essaye à tout prix, en singeant une pseudo méthodologie rigoureuse de lecture, de décrédibiliser toutes les découvertes et reflexions scientifiques archéologiques philosophiques et historiques récentes, qui accusent le Coran, et montrent sa construction, volontairement déconstructrice et accusatrice de la bible et du nouveau testament. En vain. La vérité reste la vérité qu'elle que soit l'angle par lequel vous la prenez, et idem, le mensonge reste le mensonge. Malgré les grands airs et n'importe quelle pseudo eloquence.
@@philippegirard160 la parole est intemporel comme dans la religion catholique simplement les gens en 2023 essaient d'adapter à leur façon de vivre et les nouveaux mœurs
Une question que je me pose : les versets du Coran sont ils tous originaux de la période du prophète ? Comment savoir si ce livre n'a pas été modifié au fil des siècle par les différents copistes ?
Quelle est la signification que Muhammad lui-même a donnée à chaque verset et à chaque Sourate avant d'en arriver aux interprétations des savants musulmans ?
En ecoutant, le souvennir d'un débat entre 3 "érudits " s'était soldé par cette phrase : " Il ne faut pas oublier que pendant 10 années, l'islam s'est répandu par la guerre". Les 10 dernières années de Mahomet n'ont pas prouvé que l'islam souhaitait la paix, mais plutôt la domination. Stop aux anesthésiants.
Sans oublier trois siècles de guerre internes ou entre les différents clans. La guerre d'expansion de l'empire musulman, à proportion, a fait très peu de victimes. Comment oublier ou ne pas savoir que les cinq premiers califes ont disparu de mort violente de même que sa fille et d'une bonne partie de sa famille. J'oubliais, cela n'apparaît pas dans la vulgate d'hier et d'aujourd'hui. Encore que si vous lisiez le Coran des historiens, vous n'auriez plus d'excuses, vous trouverez sur RUclips tout ce qu'il faut pour le comprendre si vous y tenez vraiment.
@@louishory4033 Après les banu Qurayza, en prenant l'Egypte, on peut lire : Les Byzantins sont pris de court par l’irruption soudaine de cet adversaire nouveau venu d’une région dont ils ne se méfiaient pas, à l’instar de leurs voisins Perses. L’Islam arrache brusquement à l’Empire la Syrie et l’Égypte qu’il croyait sécurisées. Ces conquêtes font l’objet de terribles massacres, en Égypte par exemple, qui subit quatre millions de morts10, ou lors de la prise de Jérusalem et du massacre de Mamilla, qui fit d’après différentes sources byzantines entre 24 000 et 90 000 victimes chrétiennes civiles. Et il fallu combien d' armées de conquête pour prendre le Maghreb?... Toutes pacifiques, c'est ça? Sans morts? Non, ce furent bien des guerres! Mais, rassurez-vous, vous n'en êtes pas responsable! Soyez béni
Il y'a des oulémas qui disent qu'il n'y a pas de versets abrogés le coran est valable de Bismillah à anas.les versets abrogés concerne ceux de la Tora exemple :la lapidation est remplacée par la flagellation,la kibla initialement vers Jérusalem est dirigée vers la mec..... et
Bravo pour la pédagogie dont tu fais preuve, notamment à travers cette vidéo. Je trouve le conseil N°4 (ne pas s'intéresser aux interprétations des savants) quelque peu décalé, pour qui veut découvrir comment le Coran fut compris par les premières générations de musulmans. "Ne pas s'intéresser" semble contraire à une recherche scientifique ou d'acquisition de connaissances. Pour comprendre le dogme musulman, on est à la fois obligé de tenir compte du contexte de révélation des versets (et donc, à s'intéresser aux sources annexes au Coran), étudier l'ordre chronologique d'apparition des versets (pour déterminer si un verset est abrogé par tel autre) et enfin... étudier ces fameuses interprétations pour découvrir comment le Coran a été compris par ceux qui étaient le + proche de la Révélation. Peut-être que le sens de ton propos était plutôt: "Prendre garde aux interprétations des savants". Et même là, cela pose question. Qui sommes nous pour dire lequel a tort, lequel à raison? Faire cela, c'est prendre le risque de notre propre subjectivité et de garder que ce qui nous arrange. Ce qui me semble + objectif, peut-être que je me trompe, c'est d'observer ce qui fait concordance dans ces interprétations pour déterminer, déjà, ce que le Coran "dit" (du moins selon les musulmans de l'époque). Mais la difficulté, toujours selon moi, c'est que bon nombre de personnes (musulmanes ou non) accordent une authenticité (historique) aux recueils de hadiths (et donc, à ce que Muhammad aurait dit) tandis que ces derniers furent écrits tardivement, à la demande d'autorités politiques, qui cherchaient à légitimer leur pouvoir et leurs actions politiques. Et malheureusement, lire le Coran sans les hadiths, c'est comme voir un film en langue étrangère sans les sous-titres: on ne peut pas s'en passer. Autre problème, c'est les conséquences des affirmations du Coran: le Coran est est la parole d'Allah, il est le gardien de sa préservation et ses commandements sont valables jusqu'à la fin des temps. Ces arguments d'autorité placent les croyants (qui veulent se conformer à leur religion) face à un dilemme: comment penser sa pratique religieuse, son rapport aux autres ou à la société, autrement qu'avec les valeurs morales d'un contexte bien spécifique: l'Arabie du 7ème siècle?
Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de l'islam, on apprend, par exemple, qu'il existait très peu sinon aucun polythéistes autour de La Mecque et Médine. Du coup, cela en dit long sur la véracité revendiquée du texte coranique. Je précise mes sources pour éclairer le curieux : le Coran des historiens, dirigé par un croyant chiite. Les chiites ont de très bonnes raisons de douter de l'origine et de la véracité des paroles sacrées du Coran. Je comprends, malgré tout, l'embarras de l'auteur de la chaîne vis-à-vis de ses viewers musulmans. Je crois comprendre qu'il en sait bien plus qu'il n'en dit et sa retenue fort opportune s'il souhaite à conserver sa tranquillité et je fais une belle litote.
Est-ce que vous connaissez une ou des études qui se focalisent sur la figure du mécréant dans le Coran ? Est-ce que des historiens se sont penchés sur les traces de la biographie de Mohammed écrite par Ibn Ishaq et la façon dont Ibn Hicham a repris le travail de Ibn Ishaq ? Question plus personnelle (j'ai vu que vous étiez chrétien), pensez-vous que le Coran est incréé ou non ? Ou alors est-ce pour vous un objet totalement historique, qui n'a rien de surnaturel ? Est-ce que vous connaissez les chaînes des apostats musulmans sur youtube ? Par ex., il y a une chaîne qui s'appelle Group of ex-muslims. Ils ont fait plusieurs vidéos dans lesquelles ils traitent souvent des exégèses, ou bien partent de travaux d'historiens pour analyser un sujet. Qu'est-ce que vous en pensez si vous les connaissez ? Merci ! J'adore vos deux chaînes !
Pas forcément, et pas avec l'Arabe moderne. L'Arabe ancien aide pour voir les subtilités linguistiques mais ce n'est pas indispensable non-plus pour en comprendre le sens. D'ailleurs Anne-Marie Delcambre comprend l'Arabe ancien, et pourtant elle est tombée dans tout les pièges avec son regard simpliste de droit de l'hommiste. Par contre c'est vrai qu'il y a des termes précis à garder.
Et dire que les croyants se soumettent non pas au Coran mais aux savants et leurs ecoles... comme disait le prophète dans le Coran : "Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»" (QS. Al-Fourqân 25: Verset 30) "Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux." (QS. Ash-Shoûrâ 42: Verset 21)
3:50 et si l'associateur ne te demande pas asile (car il ne croit pas et s'en fou (= les histoires de Allah et du prophete ne l'interesse pas) on est bien d'accord que le Coran te dis de le tuer? --> Donc ca ne contredit absolument pas les gens qui disent que cette religion est violente.
C est particulièrement malhonnêtes de parler d approche "historico-religieuse" puis de nous refourguer ensuite toute la tradition musulmane sans aucun recul
Comme d'habitude, l'islam n'a rien à voir avec l'islam en somme ? Il existe bon nombre de gens, apostats et critiques de l'islam qui ont un regard très différent... il serait bon d'aller écouter leurs arguments, et ce qu'ils ont à dire.
Sourate 46 verset 9 C'est un des verset phare de l'islam, qui m'a permis d apostasié cette religion. Un ex-musulman et heureux d'avoir embrassé le christianisme, qui me donne gracieusement mon entré en gloire dans le royaume du véritable Dieu d'amour.
@@idirmzn Tu as le droit de divaguer dans ton ignorance Mohamed n'était pas sur de son salut, et toi tu espère dans ton aveuglement y entrer. Réfléchis bien, car une fois mort,les dé seront jeté, pas de retour en arrière. Mais tu n'en a aucune certitude. Tu peux rester dans ton fantasme.
@@moktarus594 il était sur de son salut .ou est ce que tu as lu qu'il ne l'était pas menteur? il nous dit dans ces hadiths qu'Allah le jour du jugement dernier qu'il sera celui a qui seront ouvert les portes du paradis et premier a y entrer. tu t'es converti au christianisme dis tu ? a une religion sataniste qui permet le mariage homo et dont le livre sacré n'est pas si sacré que cela selon les propres dires des théologiens chrétiens lis ce qui suit et toi aussi tu as le droit de croire aux mensonges qui suivent : "Même les théologiens disent que la bible est modifiée en plus , il faut savoir que Bart D. Ehrman (qui est un spécialiste américain du nouveau testament) dans son livre "La construction de Jésus: aux sources de la religion chrétien" nous dit à la page 154 intitulée: "Le nouveau testament contient-il des faux ?" "Des 27 Livres que compte le nouveau testament, huit seulement ont à peu près certainement été écrits par ceux dont ils portent la signature: les sept épitres incontestées de Paul (aux Romains, aux Corinthiens 1 et 2, aux Galates, aux Philippins, aux Thessaloniciens 1 et à Philémon) et L'apocalypse de Jean (toute fois, on sait trop qui était ce Jean)". Et à la page 187: "Cette idée que le nouveau testament contient des livres écrits "sous de faux noms" est courante parmi les spécialistes, et elle est admise dans toutes les grandes institutions de haut savoir en Occident, elle domine dans tous les grands manuels sur le nouveau testament, dans les séminaires et les instituts de théologie, et c'est ce que les pasteurs apprennent quand ils se préparent à leur ministère". Raymond E. Brown, reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du nouveau testament, professeur émérite d'étude biblique à New-York, ayant reçu plus d'une trentaine de distinctions des universités catholique et protestantes dans le monde entier, président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, appelé par deux papes à faire partie de la commission biblique pontificale, affirme dans son livre "Que sait-on du Nouveau Testament?", page 43, ceci : "Aucun évangile ne mentionne de nom d'auteur, et il est tout à fait possible qu'aucun n'ait été écrit par celui dont il porte le nom selon une tradition datant de la fin du 2ème siècle (ce qui implique que les 4 évangiles n'avaient aucun titre pendant près de 2 siècles)."
@@moktarus594 et toi tu as le droit d'être un menteur .tu t'es convertis au christianisme dis tu ? a une religion sataniste qui permet le mariage homo et dont le livre sacré n'est pas si sacré que cela selon les propres dires des théologiens chrétiens lis ce qui suit et toi aussi tu as le droit de croire aux mensonges qui suivent : "Même les théologiens disent que la bible est modifiée en plus , il faut savoir que Bart D. Ehrman (qui est un spécialiste américain du nouveau testament) dans son livre "La construction de Jésus: aux sources de la religion chrétien" nous dit à la page 154 intitulée: "Le nouveau testament contient-il des faux ?" "Des 27 Livres que compte le nouveau testament, huit seulement ont à peu près certainement été écrits par ceux dont ils portent la signature: les sept épitres incontestées de Paul (aux Romains, aux Corinthiens 1 et 2, aux Galates, aux Philippins, aux Thessaloniciens 1 et à Philémon) et L'apocalypse de Jean (toute fois, on sait trop qui était ce Jean)". Et à la page 187: "Cette idée que le nouveau testament contient des livres écrits "sous de faux noms" est courante parmi les spécialistes, et elle est admise dans toutes les grandes institutions de haut savoir en Occident, elle domine dans tous les grands manuels sur le nouveau testament, dans les séminaires et les instituts de théologie, et c'est ce que les pasteurs apprennent quand ils se préparent à leur ministère". Raymond E. Brown, reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du nouveau testament, professeur émérite d'étude biblique à New-York, ayant reçu plus d'une trentaine de distinctions des universités catholique et protestantes dans le monde entier, président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, appelé par deux papes à faire partie de la commission biblique pontificale, affirme dans son livre "Que sait-on du Nouveau Testament?", page 43, ceci : "Aucun évangile ne mentionne de nom d'auteur, et il est tout à fait possible qu'aucun n'ait été écrit par celui dont il porte le nom selon une tradition datant de la fin du 2ème siècle (ce qui implique que les 4 évangiles n'avaient aucun titre pendant près de 2 siècles)."
"Il suffit juste de lire le coran, ça suffit car il est clair et intemporel, la preuve c'est marqué au début" "Mais comme on ne peut pas le comprendre, il faut le remettre dans le contexte de l'époque et demander à des savants, afin de ne pas l'appliquer bêtement et littéralement" "En effet le coran est incompréhensible et n'est pas éternel et intemporel, mais il est important de le suivre à la lettre ainsi que la vie de Mohamed, sinon direction l'enfer" "Les exégèses ont justement été faites exprès parce qu'on ne comprend pas le coran" "Mais du coup il y a au moins quatre grandes écoles juridiques et des chiismes, donc les plus grands exégètes ne sont pas d'accord entre eux" "Si dieu dit de tuer c'est bien" "Mais tuer c'est mal" "Les musulmans sont la meilleure des communautés, et il est permis de tromper, extorquer ou tuer les mécréants ou ceux qui refusent de se soumettre" "L'islam prône la paix et l'amour" "Il faut application de la charia car dieu le veut" "Les musulmans préfèrent vivre dans un pays occidental et libéral qui n'applique pas la charia parce que c'est de la merde, pour preuve la plupart refuse de faire la hijra" "Il faut soutenir la politique et la culture religieuse et juridique des pays islamiques" "La lapidation et les coupages de membres, ou l'esclavage, c'est pas cool" "Pourtant le coran est esclavagiste, et explique comment punir, amputer et/ou tuer en cas de manquement subjectif et discutable" "Il faut être vertueux, mais nombreux boivent et fument du tabac et/ou des joints, parce qu'ils font ce qu'il veulent" "Les apostats ou mécréants, fument et boivent, et c'est mal ils iront en enfer" "L'apostasie ou la mécréance est pire que le viol ou le meurtre, et mérite la damnation éternelle, mais dieu est juste et clément" "Dieu choisi qui il égare et qui il guide, et tout est écrit à l'avance car lui seul sait tout" "Il faut prier 5 fois par jour et tenter de s'améliorer pour ne pas aller en enfer si dieu nous a égaré" "Nous avons le libre arbitre, donc dieu ne sait pas tout, puisqu'il ne sait pas ce qu'on va faire ou penser à l'avance ? Raison pour laquelle il faut prier et tenter de s'améliorer, donc tout n'est pas écrit" "Tout est dans le coran" "Certaines partie du coran sont abrogées, mais c'est resté dedans et tout est mélangé" "le coran est clair, mais il n'est pas clair puisque tout y est mélangé et qu'il faut éviter des erreurs pour le lire, pour éviter de mal le comprendre" "Il ne faut pas seulement lire le coran pour bien tout comprendre, car il y a les hadiths et la tradition, ainsi que la biographie du prophète, selon que vous êtes sunnite, ou chiite" Je continue ??? Pour un dieu omniscient, omnipotent, et infiniment bon et qui est le créateur de l'univers, il est particulièrement nul pour se révéler aux hommes, et sa volonté est plutôt débile et contradictoire ? Et pour une croyance qui ne repose sur aucune preuve tangible d'existence ou de véracité, c'est un peu léger non ? Quand il fait nuit, en fait il fait jour. Le feu ça mouille mais ça brûle quand même. Un grand nain géant, un camaïeux monochrome, monter en bas, se dresser debout pour se coucher..... Pffffffff mais quelle misère ! Hey les croyants, et notamment les musulmans dans ce cas précis, vous n'en avez pas marre de raconter n'importe quoi pour vous bercer d'illusions vous-mêmes ? Un moment donné, ce serait utile de réfléchir un tantinet, et d'utiliser le peu d'esprit critique et de rationalité resté collé au fond de votre boite crânienne ? Vous savez, cette petite étincelle de bon sens en train de crever par manque de sollicitation quotidienne soutenue, comme une chrysanthème abandonné sur une tombe en plein mois de juillet, entre le neurone qui vous empêche de manger du porc, et l'autre neurone qui vous fait croire aux djinns et aux rokias, ou que rentrer du pied gauche dans les chiottes vous met en danger car le diable va vous rouer de coups ? Sans déconner quoi... Si seulement tous les croyants du monde voulaient bien nous lâcher la grappe, et s'occuper de leurs boules uniquement, ça nous ferait des vacances et le monde serait sans doute meilleur ! P.S. Désolé, je suis quelque peu chafouin et un peu taquin. En même temps, vous cherchez un peu le siwak pour vous faire battre ? 🤣🤣🤣
@@wachswenderfrancois3009 non, c'est parce qu'ils croient sans savoir à des pensées magiques et qu'ils se mêlent d'imposer leurs certitudes débiles aux autres.
Correction à 7:23 - je dis que "chaque sourate/verset" a été révélé dans un contexte particulier. C'est vrai dans des cas précis (et souvent pour les versets qui posent question, je pense ici au djihâd), mais pas pour tous les versets qui sont d'ordre général et intemporel.
Comment on fait pour savoir quels versets sont "d'ordre général et intemporel" et lesquels sont restreints a un contexte particulier? Pourquoi par exemple les appels au combat et à la conversion des non-musulmans seraient à comprendre comme décrivant un contexte précis et révolu (et ne "concernant" donc pas les musulmans actuels ) alors que les appels à la prière, au jeûne et à d'autres rites sont considérés comme intemporels et concernant tout les musulmans?
Surtout avec le concept de Sunna (en gros, le fait de vouloir imiter Mohamed dans tout les domaines de la vie, allant de ses relations avec ses femmes jusqu’à son alimentation) comment on différencie ce qui a été fait dans le contexte du 7 siècle, mais n'a pas vocation à être une règle pour les musulmans, de ce que Mohamed a fait pour donner l'exemple à tout les musulmans?
@@majddarc7292 Pour cela, je ne serai pas compétent, comme l'immense majorité des personnes. C'est pour ça que sur ce point il y a le travail des exégètes. Néanmoins, les versets à portée intemporelle/universelle sont quand même plus visibles, quand cela a trait aux pratiques religieuses (comme spécifiées). A l'inverse, quand les révélations font directement référence à la guerre contre les Quraysh, là la révélation peut se limiter au contexte de l'époque. Mais, encore une fois, des savants musulmans ont interprété ces versets et donné leurs avis. Il faut donc bien creuser ;)
@@majddarc7292 Bonjour, la revelation c'est le Coran, la Sunna qui est effectivement tres recente doit etre regardee avec hauteur et mefiance.
@@Kinyosan1 Ce n'est pas l'avis de la plupart des oulemas sunnites.
Bonjour, vous voulez dire quoi par "sourate/verset révélé" ? Donc la démarche universitaire s'accorde à dire que le Coran est révélé par dieu / le saint esprit/ Gabriel ?
Vous dites avoir une démarche historique tout en vous basant sur des faits dogmatiques. Étrange.
Sallam très content en tant que musulman de ta nouvel chaîne que Allah t’illumine ton projet plein de baraka que le divin te facilite
Que est les sanctions contre un violeur de femmes ou des femmes qui violent les hommes ou les bébés et la punition de l'inceste?Est ce que le Qur'an est bien complet ?
Magnifique j’ai tellement de questions sur le monde arabo musulman et c’est la 1ere chaîne que je trouve clair explicite et pleine de vie qui donne envie
Merci beaucoup pour vos efforts 🙏
Alors je te conseil vivement sa première chaîne, un Chef-d'œuvre un excellent travail de recherche avec uniquement les faits.
Je suis d’accord avec vos 5 points essentiels à la bonne compréhension.
Le Coran a plusieurs facettes …. Chacun peut y trouver son compte, ce qui explique qu’il puisse guider comme égarer.
Le piège qui est très répandu à notre époque je trouve c’est de prendre un verset (qui nous arrange bien sûr ) et de l’isoler des versets qui l’entourent.
Merci vos vidéos sont top et très bien faites continuez comme ça 👍 🎉
Super intéressant cette nouvelle vidéo, les points évoqués me parle en ta t que musulmane, merci pour ce travail de recherche de qualité, on en apprend beaucoup
Bonjour ! Très bonne vidéo concernant un sujet qui est primordial à connaître, merci à vous pour le pdf et hâte de voir la suite 😁
Frère, wallah t'es un bon toi. Au début je me méfier un peu je me disais, ouais encore un jeune rebeu récupéré pour venir nous faire passer le message des orientalistes, ba en fait pas du tout ! T'es un vrai croyant machalla, un croyant sincère avec sa raison, son intelligence et sa clarté. T'analyse les choses de façon honnête et clairvoyant donc bravo, je t'encourage à continuer cher frère, on a besoin de gens comme toi. 👍
Bien contente de voir que ton travail se diversifie et s'étoffe. Bonne chance à ta seconde chaîne. Agréable week-end, Romain.
Ps : je viens de terminer le visionnage de ta vidéo. On sent bien ton regard d'historien, ta volonté d'être pédagogue et de décrisper le sujet. J'insiste fortement sur le point 2 avec mes élèves. Merci pour ton travail et ta pertinence.
Merci Ko Keshi, j'espère que tout va bien pour toi !
@@averoeshistoiresupplements , ça bosse déjà beaucoup ;-) Mais je vais bien et j'ai été contente de revoir mes élèves.
Je suis de confession musulmane et j’ai trouvé tes 5 points particulièrement intéressants, j’ai bcp appris merci beaucoup 😊
donc certaines paroles du l'allah sont obsolète ? puisque sa parole qui était valable au 7éme siécle et n'est plus valable au 21éme siécle
Que est les sanctions contre un violeur de femmes ou des femmes qui violent les hommes ou les bébés et la punition de l'inceste?Est ce que le Qur'an est bien complet ?
Tu sais pas écrire murphy lallah veut rien dire
Le coran est complet si tu veux des infos tu lis les avis juridique
@@abouhamzasalafi4496
S'il était complet et "à jour" niveau info, il n'aurait pas besoin de compléments.
Être aussi contradictoire en si peu de mots, ça c'est un vrai exploit, je suis persuadé que tu t'en ais même pas aperçu tellement tu es imprégné dans cette culture et cette religion.
Bonjour Romain, je vous remercie pour cette vidéo très intéressante qui permet d’avoir un éclairage bienvenu sur le Coran à propos duquel on entend malheureusement trop d’interprétations.
Et aussi un grand merci pour le PDF
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
@@choupi7591 exact et dans son approche religieuse, il dit que certaines paroles de l'allah sont obsolète
Respect à vous jeune homme . Continuez !
Merci pour vos vidéos; je découvre grâce à vous qu'il y a eu des travaux d'exégèse du Coran, je suis sûr de découvrir bien d'autres choses . C'est un travail ambitieux d'aborder le sujet, j'espère que vous n'aurez pas de commentaires malveillants.
est ce que vous estimez que si on contredit une affirmation, c'est de la malveillance ?
par exemple quand lui dit que certains paroles de l'allah sont obsolète, est ce qu'il fait de la malveillance ?
pensez vous que l'allah, qui est omniscient, a une parole obsolète ? que sa parole n'est pas valable en tous lieux et temps ?
@@murphypeter3264bah c'est une réalité, y'a qu'à lire le Coran. Ça parle de guerres contre des peuples qui n'existent plus ... 🤷
Merci cette une excellente vidéo qui explique l'importance de la compréhension et les interprétations du coran
très interessant d'avoir crée cette chaîne ! je suis athée et l'histoire de l'orient et de l'islam m'intéresse beaucoup, merci à toi :)
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
@@choupi7591 Napoléon aimais plus l'islam que votre religion cela montre qu'à cette époque les gens sont vraiment aspiré par le manque de cervelle, de modestie et d'intelligence. Les savants de l'époque au contraire ont une bonnes opinions, mais aujourd'hui vous suivez vos passions et vous persister dans votre égarement, Q'Allah vous guide
@@Eli-c6 Napoléon était un opportuniste qui voulait se faire bien voir. Franchement réfléchissez deux minutes. Peut être qu'il aimait la partie esclavagiste dans l'islam. Et j'ai pas de religion, vous parlez souvent sans connaissance de cause, ou c'est juste quand ça parle d'islam que vous mettez votre cerveau en off ?
@@Eli-c6 Napoléon à fait de la lèche au différente religion quand ça l arrangeait il faut arrêter de lire toutes les conneries présentes sur les sites de propagande musulmane
@@Eli-c6 donc quand romain dit que certains passages du coran sont à remettre dans le contexte de l’époque, cela signifie que cette parole n'est plus valable aujourd'hui et donc certaines paroles de l'allah sont obsolètes
Super intéressant comme vidéo surtout que j'explique à chaque fois les mêmes choses aux même genre de gens qui se servent de ce verset pour justifier leur racisme et la je peux leur envoyer ta vidéo car tu expliques beaucoup mieux que moi.
Je pense aussi que les gens lisent ce qu'ils veulent et interprètent comme leur coeur au moment de la lecture, il serait intéressant de faire le même travail avec la Bible et la Torah car dans toutes les religions il y a ce genre de piège.
Merci infiniment encore pour le travail de qualité que ce soit sur la première chaîne ou celle là.
Bravo pour cette vidéo
Si je peux me permettre d'ajouter un point, c'est garder en tête que tant que l'on ne lit pas le Coran en langue arabe on y accède pas vraiment. Comme on dit "traduire, c'est trahir", et comme tu le soulignes bien dans la vidéo, les mots en arabe ont souvent plusieurs sens. Même l'arabophone doit faire un effort dans la recherche de sens et d’étymologie
Si on prend en compte tous ces points (difficultés pour la compréhension du Coran), où se trouve alors la divinité de ce livre, qui est censé être parfait, universel et intemporel ?
Cette vidéo pour moi prouve que c'est un livre, oeuvre humaine d'une certaine époque (moyen-âge) qui n'a donc pas vocation à être utilisée comme socle civilisationnel au 21 eme siècle, et qui au mieux servirait comme document historique (peut-être philosophique et non divin) au vu de l'influence qu'il a eu sur les hommes au cours de l'histoire.
Ça a déjà été débattu dans le monde musulman au cours des siècles, une des positions majoritaires, c'est que la parole d'Allah est intemporelle, mais pas l'interprétation.
@@JJ-bu8sq trouvez-vous que c'est une position satisfaisante ?
Je peux dans ce cas prendre n'importe quel livre, décréter sa divinité, et l'interprèter à ma guise en fonction des événements.
J'expliquerais alors un passage d'une certaine façon en fonction de mes connaissances scientifiques et sur le monde, et quelques siècles plus tard, si la science rentre en contradiction avec mon explication première, je sortirais de mon chapeau une nouvelle interprétation qui collera avec l'état futur des connaissances.
Je trouve ça profondément malhonnête moi.
J'ai acheté le livre de majid oukasha sur il était une fois l islam.
Bravo a romain qui a du dicernement suite a la science aquise et l envi de savoir ,une approche vraiment inteligente sur la comprehension qui est la clè de la sagesse .
Le Saint Coran est le rappel , mais j'ai envie de dire que l'on ne peut comprendre un livre en commençant par son dernier chapitre , alors , l'idéal pour chaque musulman est de lire aussi l'ancien testament et les évangiles (Apocryphes inclus) alors apparaitra le Coran céleste ce qui amènera à plus de recherche et de profondeur dans la compréhension qui est en harmonie avec le cosmique et le seigneur des monde , bien à toi que ton travaille éclaire les coeurs et les âmes .
Salut Romain, autre chaîne autre plaisir. Merci bon courage à toi.
Bonsoir Romain, j’espère que vous allez bien. Bonne continuation pour cette seconde chaîne. Une suggestion, si je peux me permettre : faire des sujets plus légers sur cette chaîne. Par exemple des réactions sur des films, reportages, images concernant l’Islam afin d’expliquer, démystifier etc. J’ai en tête le film « Le message » qui est un chef d’œuvre quasiment inconnu des non-musulmans, c’est bien dommage…
Merci pour votre retour et la proposition. Après, faut juste évaluer le travail que cela demanderait, mais oui, c'est une idée ;)
@@averoeshistoiresupplements Et aussi sans oublier la série Umar al farooq qui est une des plus grandes séries historiques jamais réalisés sur les débuts de l'Islam.
comment la parole de l'allah dans me coran est intemporel et en même temps temporel ?
elle ne peut pas être les deux en même temps
par exemple sourate 65 verset 4 : "Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses."
ce sourate confirme que des rapports intimes avec une petite sans limite d'age minimum, c'est possible
est ce que il y a un verset qui donne un âge minimum pour avoir des rapports intimes avec une petite fille dans le coran ? non
est ce que il y a un hadith ou un tasfsir qui contredit que il n'y a pas d'âge minimum pour avoir des rapports intimes avec une petite fille ? non
donc sans processus un musulman sunnite ne peut pas contredire ce verset, même si aujourd'hui des gens vont faire des livres pour dire n'importe quoi et dire que quand le coran dit rond cela signifie carré ou alors ils vont parlé de l'histoire des humains, des actes des humains qui ne sont pas l'allah et le prophète
qui à le plus de valeur dans l'islam pour un musulman sunnite ? est ce le coran, les hadiths authentiques et les tafsirs des savants de l'islam ? ou ce type des bouquins contemporains ?
évidement le monsieur dans cette vidéo nous dira ; "oui mais c'est le contexte de l'époque"
ok, donc la parole de l'allah est une parole obsolète, même si il y a avait que un seul verset problématique
mais est ce que les croyants peuvent dire que la parole de l'allah est obsolète ?
ben non, parce que si elle est obsolète ce n'est plus un dieu, mais la parole d'un bédouin du 7éme siécle
encore une fois sur cette vidéo, il instrumentalise l’histoire pour défendre l'islam
@limodimarsio4798 quelles sont les versets qui affirment ce que vous dites ?est ce que la parole d'allah n'est pas valable en tous lieu et en tous temps ?
cela ne me pose aucun problème si vous avez raison, mais prouvez le par les textes de l'islam
Il existe plus de 300 exégèses du Coran et de nombreuses traductions. Lis plusieurs traductions, si tu veux mieux comprendre de quoi parle le ce verset.
@@JJ-bu8sq j’attends vos preuves et vos arguments
et dans l'islam sunnite il y a des consensus clairs sur les versets et hadiths
ce que je dis n'est en rien contredit par les savants de l'islam sunnite et vous ce que vous dites ?
@@murphypeter3264 Ça sent le gars qui s'est formé chez Jacklefou et qui n'a pas compris la manipulation sur la définition même de ce qu'est le sunnisme.
Mais on va partir du principe que je suis mauvaise langue et que je me trompe.
Vous voulez des preuves de quoi ?
Pouvez-vous déjà m'expliquer quelle interprétation vous donnez à la notion de consensus ? C'est quoi ? Quels savants ?
@@JJ-bu8sq cela sent le gars qui va tous faire pour surtout ne pas parler des textes
des preuves par les textes qui il y a par exemple un age minimum pour le mariage en islam
et répondre par des questions à des questions, c'est une façon de ne pas répondre aux questions,
L'arabe est très important pour la personne qui cherche une compréhension très fine du coran, et même pour comprendre les exégèses des autre savant.
Que dieu vous bénisse ❤
Bonjour, pourquoi dites vous, en tant qu'historien que le Coran est révélé ? Est ce l'avis des historiens ?
Pourquoi ne lisez vous pas la suite du 5:32 ? Ce verset fait référence à un texte du Talmud.
"La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,"
(QS. Al-Mâida 5: Verset 33)
"excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 34)
"O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!"
(QS. Al-Mâida 5: Verset 35)
"Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 36)
"Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 37)
"O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 51)
"O les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 57)
"Dis: «O gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 59)
"Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit»."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 60)
"Et les Juifs disent: «La main d'Allah est fermée!» Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre."
(QS. Al-Mâida 5: Verset 64)
Alors ca c'est amusant, il y a une vidéo pour expliquer les pièges dans lesquels il ne faut SURTOUT pas tomber, et ce commentaire est pile poile le bon exemple.
Ca valait le coup d'écouter pendant 1/4 d'heure.
On pourrait répondre facilement à tout ces versets, mais juste un rappel "hors d'église point de salut"
Est-ce que cette phrase est à interpréter au sens littéral ? N'y a-t-il qu'un sens dans le terme église ? Est-ce que ca implique qu'il faut être forcément baptisé ?
Vous avez toute une vie pour y répondre. Bonne soirée.
PS: Je ne suis pas musulman.
@@saker24 eh bien répondez facilement à ces versets. J'attends.
Moi aussi j'ai vu la vidéo, il dit qu'il faut lire la suite, j'ai lu la suite. C'est juste des appels aux meurtres. Allez ok un appel au meurtre mais au sens figuré.
Et dans "tu ne tueras point" faut il le prendre au sens littéral ou au sens figuré le verbe tuer? "Tu honoreras ton père et ta mère" est ce que ça fait vraiment référence aux parents ?
Est que dans le Coran quand il y a écrit qu'il faut jeûner, faut-il le prendre au sens figuré ?
Est ce que quand il y a écrit qu'il faut prier, c'est au sens figuré ?
Est ce que quand le Coran dit qu'il ne faut pas boire de l'alcool, jouer au jeux de hasard et manger du porc, il faut le prendre au sens figuré ?
Non plutôt vous savez quoi, c'est quoi dans le Coran qu'il faut comprendre au sens littéral ?
Vous n'êtes pas musulman d'accord, eh bien peut être mettez vous à la place d'un musulman : Voilà un texte préservé et révélé par Allah. Ce texte contient un message claire pour guider les musulmans.
La plupart des musulmans se voilent la face voilà tout. Il détourne le texte pour pas se rendre compte que les parties non abrogées du texte invitent au génocide. Une autre partie ne lit pas le coran et les gens qui appliquent ce texte littéralement tuent les gens qui sont des mécréants selon le Coran ou la Sunna.
Et ce youtubeur, franchement je comprends pas son petit jeu. Il va même dire que les propos sur la hiérarchisation des races selon IBN khaldun, qui explique que les noirs sont plus proches des animaux que des hommes et sont fait pour l'esclavage, ne sont pas racistes....
Pour "point de salut sans l'église", oui je pense que c'est à prendre littéralement. Y en a marre des gens qui se revendiquent d'un texte mais qui le tordent comme ils veulent car ce texte va pas avec leurs valeurs. Arrêtez l'hypocrisie.
On aura beau tourner et retourner mein kampf , ça restera un texte antisémite.
On aura beau tourner le Code Noire , ça restera un texte qui règlemente l'esclavagisme.
On aura beau tourner et retourner le Coran et la Sunna, ça restera un texte profondément haineux envers les non musulmans, sexistes et liberticides pour les femmes, qui autorisent l'esclavagisme et le viol, qui autorise le mariage des petites filles.
Et si vous me dites que la Bible contient aussi des horreurs, eh ben oui je vais pas faire comme lui et les musulmans et dire "euh non mais fait comprendre le contexte". J'ai préféré arrêté de me dire chrétienne catholique plutôt que d'accepter que mon Dieu soit en fait un être qui autorise la violence, d'essayer de trouver des excuses des passages de l'ancien testament.
Et a force de dire que le texte ne se comprend pas facilement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des croyants qui ne questionnent pas leurs textes, ou qui les questionnent mais vont se contenter de l'avis de l'imam/prêtre/rabin plus "savant" qu'eux.
@@choupi7591
En tant qu' historien de l'histoire religieuse, il est tout à fait normal de définir les livres dont on parle pour ce qu'ils sont considérés dans le cadre religieux. Cela n'est pas une erreur, c'est plutôt tout à fait logique.
Je vous pose à mon tour une question : qu'est-ce qui fait la différence entre un livre dit révélé et un simple livre ?
@@Study.then.dialog
La différence c'est la dimension mythologique, une construction imaginaire, que ne remet pas en cause le théologien. L'historien lui doit avoir une approche critique des documents et ne doit pas prendre pour argent comptant les sources et doit aussi se servir de sources non écrites ou externes.
La démarche historique, de part cette méthode a écarté le mythes du livre révélé à la Mecque au 7eme siècle : pas de traces archéologique à cette époque témoignant d'une ville, lien incontestable avec des textes syriaques (talmud et poèmes ) donnant une toute autre interprétation possible pour les auteurs du Coran de l'époque.
L'histoire de la rédaction du Coran est toujours en cours, mais en tout cas la vision des Tabari etc sur la création du Coran n'est pas vrai d'un point de vu histoirique.
Quand le dit il dans sa vidéo ?
@@choupi7591
Premièrement, la dimension _mytholique_ , le théologien ne la remet pas en cause puisque c'est une pédagogie utilisée dans les Livres révélés servant à apporter un pont de transcendance du Verbe vers les profondeurs de la spiritualité sans vocabulaire, afin de se _figurer_ l'indescriptible. Les théologiens, normalement, doivent être habiles à faire approcher le cheminement au plus près de la dimension des univers et du Dieu unique, à l'aide de leur propre cheminement spirituel et de l' effort de _purification de l'âme_ . Tandis qu'un historien ordinaire n'a pas vocation a apporter une lecture approfondie des paraboles, métaphores, compositions mythologiques et symboles. Ce dernier s'arrêtera à des considérations terrestres . Il y a une éthique du chercheur et de l'historien, beaucoup ne l'ont pas et sont corrompus. Il faut donc arriver à discerner en faisant des analyses comparatives poussées. Quoiqu'il en soit, cela n'affecterait que peu la dimension si j'ose dire _cosmique_ de la spiritualité dont on retrouve notamment nombre de corrélations dans les religions (par exemple, le bouddhisme et l'Islam, n'en déplaise). Un historien ordinaire n'etant pas forcément un cheminant à la recherche des vérités divines, ni un pratiquant des méthodes transcendantales. Et, cela dit, il est à noter que des scientifiques non croyants le sont devenus grâce à leurs recherches.
Je vous souhaite une bonne route pleine de lumière, d'amour et non de haine ou de ressentiments .
Et donc, y a t'il UNE vérités. Un texte, un dialogue, un contexte, un fait raporté peuvent-ils raisonnablement aboutires qu'à une seule voie ? L'Histoire montre que non. Nous restes seulement le choix douteux de nos certitudes.
Bonjour, très intéressant je fais que te suivre mais tu peux parler stp de la reine de Saba?
j'ai un question : vous nous dites que chaque verset à sont contexte. Mais le contexte ne provient il pas des hadith mise à l'écrit à l'époque abbasside ? Et donc ce contexte, ne serai il pas tout simplement crée à l'époque abbasside afin de donner un origine au Coran. Sachant que vous même vous aviez dit que tout ce qui concerne la période de Mahomet ne pouvais étre soumis à la rigueur historique car peu de preuve contemporaine au VIème siècle. Quel recule faut il avoir par rapport à cela ?
Il ne donne rien d'un point de vue historique, mais seulement religieux. Il se base que sur la tradition religieuse et pas sur l'approche historique, qui rejette la tradition religieuse pour comprendre l'histoire du début de l'islam et de la rédaction du Coran.
Oui , au SEPTIÈME SIÈCLE
On est plus au 20 ème donc si je veux considérer ces écrits comme ariéré et dépassé et complètement stupide j'en ais le droit 😊
Tu arrête pas de dire que faut avoir une vision de l'époque, comme avec les comparaisons et la morale donc faut laisser ce livre et ses valeurs au passé et il est stupide de le garder important de nos jours car le paradigmes n'existe juste plus de toute façon et comme tu le dit le contexte n'est plus
Salam Romain. En vous écoutant, je me demande si l'on peut s'engager en tant que musulman en Islam si l'on n'est pas intelligent. Sinon, comment faire pour développer son intelligence. Est-ce qu'il y a des formations progressives en Islam pour augmenter son intelligence et ses facultés de compréhension ?
Déjà, votre pédagogie d'approche est intéressante. Mais j'ai le sentiment que plus l'on doit approfondir et plus cela requiert de l'intelligence. J'ajouterais que cela requiert une véritable intelligence, celle qui est développée à l'intérieur d'une sagesse qui implique une neutralité dans le discernement, un ressenti plutôt instinctif qu'analytique de prime abord. Et c'est là que réside la différence entre l'analyse en religion et l'analyse seulement intellectuelle, car elle doit s'accompagner d'un effort de purification de l'âme, dans le sens où l'on ne peut pas y trouver ce qu'on voudrait entendre (à travers nos conditionnements) mais plutôt y trouver ce que l'on serait capable de découvrir avec un regard "vide", un regard dénué de toute idée préconçue. Il serait encore plus nécessaire que la découverte soit dénuée de toute intention malhonnête.
Intéressant mais je pose juste une ou deux questions. Est il intelligent de nier la crucifixion de Jésus, et affirmer sans aucune preuve historique, mais seulement avec un désir islamique d'agresser la thèse dérangeante de la mort et de la résurrection du Christ (ce qui ferait de lui immédiatement le "prophète" /fils de dieu miraculeux), qu'un sosie a été crucifié à sa place ?? Donc est il raisonnable de juger tous les auteurs de l'évangile (y compris le témoin direct de la crucifixion et de sa résurrection) comme des menteurs et falsificateurs, voués à l'enfer éternel ?? Tout ceci est tellement arbitraire et orienté ostraciste dans sa conception même, que cela décrit la nature générale arbitraire impérialiste panarabique de l'écriture du coran.
Finalement Romain, vous êtes un pur diffuseur islamique du coran "aujourd'hui", sans aucune rigueur scientifique, mais qui essaye à tout prix, en singeant une pseudo méthodologie rigoureuse de lecture, de décrédibiliser toutes les découvertes et reflexions scientifiques archéologiques philosophiques et historiques récentes, qui accusent le Coran, et montrent sa construction, volontairement déconstructrice et accusatrice de la bible et du nouveau testament. En vain. La vérité reste la vérité qu'elle que soit l'angle par lequel vous la prenez, et idem, le mensonge reste le mensonge. Malgré les grands airs et n'importe quelle pseudo eloquence.
À ce que j’ai compris dans la vidéo, la parole d’Allah dans Le Coran, n’est pas intemporelle!
C'est plus compliqué que ça
@@wachswenderfrancois3009C’est à dire? 🤔
@@philippegirard160 la parole est intemporel comme dans la religion catholique simplement les gens en 2023 essaient d'adapter à leur façon de vivre et les nouveaux mœurs
@@wachswenderfrancois3009 Une parole intemporelle ne peut pas être abrogée, par définition! Le problème est que des versets du Coran ont été abrogés.
@@philippegirard160 ah bon?
A l'époque du Prophète ce n'est pas al première communauté musulmane mais plutôt la dernière communauté musulmane?
Une question que je me pose : les versets du Coran sont ils tous originaux de la période du prophète ? Comment savoir si ce livre n'a pas été modifié au fil des siècle par les différents copistes ?
Quelle est la signification que Muhammad lui-même a donnée à chaque verset et à chaque Sourate avant d'en arriver aux interprétations des savants musulmans ?
En ecoutant, le souvennir d'un débat entre 3 "érudits " s'était soldé par cette phrase : " Il ne faut pas oublier que pendant 10 années, l'islam s'est répandu par la guerre". Les 10 dernières années de Mahomet n'ont pas prouvé que l'islam souhaitait la paix, mais plutôt la domination.
Stop aux anesthésiants.
Sans oublier trois siècles de guerre internes ou entre les différents clans. La guerre d'expansion de l'empire musulman, à proportion, a fait très peu de victimes.
Comment oublier ou ne pas savoir que les cinq premiers califes ont disparu de mort violente de même que sa fille et d'une bonne partie de sa famille. J'oubliais, cela n'apparaît pas dans la vulgate d'hier et d'aujourd'hui.
Encore que si vous lisiez le Coran des historiens, vous n'auriez plus d'excuses, vous trouverez sur RUclips tout ce qu'il faut pour le comprendre si vous y tenez vraiment.
@@louishory4033
Après les banu Qurayza, en prenant l'Egypte, on peut lire :
Les Byzantins sont pris de court par l’irruption soudaine de cet adversaire nouveau venu d’une région dont ils ne se méfiaient pas, à l’instar de leurs voisins Perses. L’Islam arrache brusquement à l’Empire la Syrie et l’Égypte qu’il croyait sécurisées. Ces conquêtes font l’objet de terribles massacres, en Égypte par exemple, qui subit quatre millions de morts10, ou lors de la prise de Jérusalem et du massacre de Mamilla, qui fit d’après différentes sources byzantines entre 24 000 et 90 000 victimes chrétiennes civiles.
Et il fallu combien d' armées de conquête pour prendre le Maghreb?... Toutes pacifiques, c'est ça? Sans morts?
Non, ce furent bien des guerres!
Mais, rassurez-vous, vous n'en êtes pas responsable!
Soyez béni
Merci pour cette vidéo fort intéressante mais est ce que tu as oublié la difficulté liée aux versets abrogés.
Il y'a des oulémas qui disent qu'il n'y a pas de versets abrogés le coran est valable de Bismillah à anas.les versets abrogés concerne ceux de la Tora exemple :la lapidation est remplacée par la flagellation,la kibla initialement vers Jérusalem est dirigée vers la mec..... et
Merci. Il y a aussi les travaux de Jacqueline Chabbi.
Merci Averroès
Bravo pour la pédagogie dont tu fais preuve, notamment à travers cette vidéo. Je trouve le conseil N°4 (ne pas s'intéresser aux interprétations des savants) quelque peu décalé, pour qui veut découvrir comment le Coran fut compris par les premières générations de musulmans. "Ne pas s'intéresser" semble contraire à une recherche scientifique ou d'acquisition de connaissances. Pour comprendre le dogme musulman, on est à la fois obligé de tenir compte du contexte de révélation des versets (et donc, à s'intéresser aux sources annexes au Coran), étudier l'ordre chronologique d'apparition des versets (pour déterminer si un verset est abrogé par tel autre) et enfin... étudier ces fameuses interprétations pour découvrir comment le Coran a été compris par ceux qui étaient le + proche de la Révélation. Peut-être que le sens de ton propos était plutôt: "Prendre garde aux interprétations des savants". Et même là, cela pose question. Qui sommes nous pour dire lequel a tort, lequel à raison? Faire cela, c'est prendre le risque de notre propre subjectivité et de garder que ce qui nous arrange. Ce qui me semble + objectif, peut-être que je me trompe, c'est d'observer ce qui fait concordance dans ces interprétations pour déterminer, déjà, ce que le Coran "dit" (du moins selon les musulmans de l'époque). Mais la difficulté, toujours selon moi, c'est que bon nombre de personnes (musulmanes ou non) accordent une authenticité (historique) aux recueils de hadiths (et donc, à ce que Muhammad aurait dit) tandis que ces derniers furent écrits tardivement, à la demande d'autorités politiques, qui cherchaient à légitimer leur pouvoir et leurs actions politiques. Et malheureusement, lire le Coran sans les hadiths, c'est comme voir un film en langue étrangère sans les sous-titres: on ne peut pas s'en passer. Autre problème, c'est les conséquences des affirmations du Coran: le Coran est est la parole d'Allah, il est le gardien de sa préservation et ses commandements sont valables jusqu'à la fin des temps. Ces arguments d'autorité placent les croyants (qui veulent se conformer à leur religion) face à un dilemme: comment penser sa pratique religieuse, son rapport aux autres ou à la société, autrement qu'avec les valeurs morales d'un contexte bien spécifique: l'Arabie du 7ème siècle?
Bravo❤
Le Qur'an c'est Allah qui parle et le Seul qui parle à dans donc très correcte et juste?
Tous ce qu'on peux dire, beaucoup de confusions pour un livre divin non ? 😅
Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de l'islam, on apprend, par exemple, qu'il existait très peu sinon aucun polythéistes autour de La Mecque et Médine.
Du coup, cela en dit long sur la véracité revendiquée du texte coranique.
Je précise mes sources pour éclairer le curieux : le Coran des historiens, dirigé par un croyant chiite.
Les chiites ont de très bonnes raisons de douter de l'origine et de la véracité des paroles sacrées du Coran.
Je comprends, malgré tout, l'embarras de l'auteur de la chaîne vis-à-vis de ses viewers musulmans. Je crois comprendre qu'il en sait bien plus qu'il n'en dit et sa retenue fort opportune s'il souhaite à conserver sa tranquillité et je fais une belle litote.
Est-ce que vous connaissez une ou des études qui se focalisent sur la figure du mécréant dans le Coran ?
Est-ce que des historiens se sont penchés sur les traces de la biographie de Mohammed écrite par Ibn Ishaq et la façon dont Ibn Hicham a repris le travail de Ibn Ishaq ?
Question plus personnelle (j'ai vu que vous étiez chrétien), pensez-vous que le Coran est incréé ou non ? Ou alors est-ce pour vous un objet totalement historique, qui n'a rien de surnaturel ?
Est-ce que vous connaissez les chaînes des apostats musulmans sur youtube ? Par ex., il y a une chaîne qui s'appelle Group of ex-muslims. Ils ont fait plusieurs vidéos dans lesquelles ils traitent souvent des exégèses, ou bien partent de travaux d'historiens pour analyser un sujet. Qu'est-ce que vous en pensez si vous les connaissez ?
Merci ! J'adore vos deux chaînes !
Pour bien compredre le couran il faux premierment conpredre l'arab et sonnat
Pas forcément, et pas avec l'Arabe moderne. L'Arabe ancien aide pour voir les subtilités linguistiques mais ce n'est pas indispensable non-plus pour en comprendre le sens. D'ailleurs Anne-Marie Delcambre comprend l'Arabe ancien, et pourtant elle est tombée dans tout les pièges avec son regard simpliste de droit de l'hommiste.
Par contre c'est vrai qu'il y a des termes précis à garder.
Pas forcément mais il faut une solide traduction, ce qui implique qqn de compétent en arabe classique
Donc le 3/4 des musulmans ne peuvent pas comprendre le coran 😆
Et dire que les croyants se soumettent non pas au Coran mais aux savants et leurs ecoles... comme disait le prophète dans le Coran :
"Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»"
(QS. Al-Fourqân 25: Verset 30)
"Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux."
(QS. Ash-Shoûrâ 42: Verset 21)
3:50 et si l'associateur ne te demande pas asile (car il ne croit pas et s'en fou (= les histoires de Allah et du prophete ne l'interesse pas) on est bien d'accord que le Coran te dis de le tuer?
--> Donc ca ne contredit absolument pas les gens qui disent que cette religion est violente.
Sourate 22.16 ...
C est particulièrement malhonnêtes de parler d approche "historico-religieuse" puis de nous refourguer ensuite toute la tradition musulmane sans aucun recul
C'est particulièrement malhonnête de faire semblant de ne pas avoir compris.... A moins que tu n'ai vraiment pas compris.
la réponse à ta problématique réside dans le fait de lire l'INTEGRALITE du Qur'an pour ne manquer aucune information, tout simplement.
Pour ma part la meilleure interprétation francophone est celle de Maurice Gloton
qui a créé dieu ?
car il impossible qu'il y eu un arrêt dans la causalité
salut tu ressemble vachement a Vincent Lapierre mec
Comme d'habitude, l'islam n'a rien à voir avec l'islam en somme ?
Il existe bon nombre de gens, apostats et critiques de l'islam qui ont un regard très différent... il serait bon d'aller écouter leurs arguments, et ce qu'ils ont à dire.
😇🤲✋️
Sourate 46 verset 9
C'est un des verset phare de l'islam, qui m'a permis d apostasié cette religion. Un ex-musulman et heureux d'avoir embrassé le christianisme, qui me donne gracieusement mon entré en gloire dans le royaume du véritable Dieu d'amour.
ca veut rien dire g ☠️☠️☠️
@@idirmzn
Tu as le droit de divaguer dans ton ignorance
Mohamed n'était pas sur de son salut, et toi tu espère dans ton aveuglement y entrer.
Réfléchis bien, car une fois mort,les dé seront jeté, pas de retour en arrière. Mais tu n'en a aucune certitude. Tu peux rester dans ton fantasme.
@@moktarus594 il était sur de son salut .ou est ce que tu as lu qu'il ne l'était pas menteur? il nous dit dans ces hadiths qu'Allah le jour du jugement dernier qu'il sera celui a qui seront ouvert les portes du paradis et premier a y entrer.
tu t'es converti au christianisme dis tu ? a une religion sataniste qui permet le mariage homo et dont le livre sacré n'est pas si sacré que cela selon les propres dires des théologiens chrétiens lis ce qui suit et toi aussi tu as le droit de croire aux mensonges qui suivent :
"Même les théologiens disent que la bible est modifiée en plus , il faut savoir que Bart D. Ehrman (qui est un spécialiste américain du nouveau testament) dans son livre "La construction de Jésus: aux sources de la religion chrétien" nous dit à la page 154 intitulée: "Le nouveau testament contient-il des faux ?" "Des 27 Livres que compte le nouveau testament, huit seulement ont à peu près certainement été écrits par ceux dont ils portent la signature: les sept épitres incontestées de Paul (aux Romains, aux Corinthiens 1 et 2, aux Galates, aux Philippins, aux Thessaloniciens 1 et à Philémon) et L'apocalypse de Jean (toute fois, on sait trop qui était ce Jean)". Et à la page 187: "Cette idée que le nouveau testament contient des livres écrits "sous de faux noms" est courante parmi les spécialistes, et elle est admise dans toutes les grandes institutions de haut savoir en Occident, elle domine dans tous les grands manuels sur le nouveau testament, dans les séminaires et les instituts de théologie, et c'est ce que les pasteurs apprennent quand ils se préparent à leur ministère". Raymond E. Brown, reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du nouveau testament, professeur émérite d'étude biblique à New-York, ayant reçu plus d'une trentaine de distinctions des universités catholique et protestantes dans le monde entier, président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, appelé par deux papes à faire partie de la commission biblique pontificale, affirme dans son livre "Que sait-on du Nouveau Testament?", page 43, ceci : "Aucun évangile ne mentionne de nom d'auteur, et il est tout à fait possible qu'aucun n'ait été écrit par celui dont il porte le nom selon une tradition datant de la fin du 2ème siècle (ce qui implique que les 4 évangiles n'avaient aucun titre pendant près de 2 siècles)."
@@riririri4203
Tu as le droit d'y croire
@@moktarus594 et toi tu as le droit d'être un menteur .tu t'es convertis au christianisme dis tu ? a une religion sataniste qui permet le mariage homo et dont le livre sacré n'est pas si sacré que cela selon les propres dires des théologiens chrétiens lis ce qui suit et toi aussi tu as le droit de croire aux mensonges qui suivent :
"Même les théologiens disent que la bible est modifiée en plus , il faut savoir que Bart D. Ehrman (qui est un spécialiste américain du nouveau testament) dans son livre "La construction de Jésus: aux sources de la religion chrétien" nous dit à la page 154 intitulée: "Le nouveau testament contient-il des faux ?" "Des 27 Livres que compte le nouveau testament, huit seulement ont à peu près certainement été écrits par ceux dont ils portent la signature: les sept épitres incontestées de Paul (aux Romains, aux Corinthiens 1 et 2, aux Galates, aux Philippins, aux Thessaloniciens 1 et à Philémon) et L'apocalypse de Jean (toute fois, on sait trop qui était ce Jean)". Et à la page 187: "Cette idée que le nouveau testament contient des livres écrits "sous de faux noms" est courante parmi les spécialistes, et elle est admise dans toutes les grandes institutions de haut savoir en Occident, elle domine dans tous les grands manuels sur le nouveau testament, dans les séminaires et les instituts de théologie, et c'est ce que les pasteurs apprennent quand ils se préparent à leur ministère". Raymond E. Brown, reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux du nouveau testament, professeur émérite d'étude biblique à New-York, ayant reçu plus d'une trentaine de distinctions des universités catholique et protestantes dans le monde entier, président de plusieurs sociétés d'études bibliques aux États-Unis et en Europe, appelé par deux papes à faire partie de la commission biblique pontificale, affirme dans son livre "Que sait-on du Nouveau Testament?", page 43, ceci : "Aucun évangile ne mentionne de nom d'auteur, et il est tout à fait possible qu'aucun n'ait été écrit par celui dont il porte le nom selon une tradition datant de la fin du 2ème siècle (ce qui implique que les 4 évangiles n'avaient aucun titre pendant près de 2 siècles)."
"Il suffit juste de lire le coran, ça suffit car il est clair et intemporel, la preuve c'est marqué au début"
"Mais comme on ne peut pas le comprendre, il faut le remettre dans le contexte de l'époque et demander à des savants, afin de ne pas l'appliquer bêtement et littéralement"
"En effet le coran est incompréhensible et n'est pas éternel et intemporel, mais il est important de le suivre à la lettre ainsi que la vie de Mohamed, sinon direction l'enfer"
"Les exégèses ont justement été faites exprès parce qu'on ne comprend pas le coran"
"Mais du coup il y a au moins quatre grandes écoles juridiques et des chiismes, donc les plus grands exégètes ne sont pas d'accord entre eux"
"Si dieu dit de tuer c'est bien"
"Mais tuer c'est mal"
"Les musulmans sont la meilleure des communautés, et il est permis de tromper, extorquer ou tuer les mécréants ou ceux qui refusent de se soumettre"
"L'islam prône la paix et l'amour"
"Il faut application de la charia car dieu le veut"
"Les musulmans préfèrent vivre dans un pays occidental et libéral qui n'applique pas la charia parce que c'est de la merde, pour preuve la plupart refuse de faire la hijra"
"Il faut soutenir la politique et la culture religieuse et juridique des pays islamiques"
"La lapidation et les coupages de membres, ou l'esclavage, c'est pas cool"
"Pourtant le coran est esclavagiste, et explique comment punir, amputer et/ou tuer en cas de manquement subjectif et discutable"
"Il faut être vertueux, mais nombreux boivent et fument du tabac et/ou des joints, parce qu'ils font ce qu'il veulent"
"Les apostats ou mécréants, fument et boivent, et c'est mal ils iront en enfer"
"L'apostasie ou la mécréance est pire que le viol ou le meurtre, et mérite la damnation éternelle, mais dieu est juste et clément"
"Dieu choisi qui il égare et qui il guide, et tout est écrit à l'avance car lui seul sait tout"
"Il faut prier 5 fois par jour et tenter de s'améliorer pour ne pas aller en enfer si dieu nous a égaré"
"Nous avons le libre arbitre, donc dieu ne sait pas tout, puisqu'il ne sait pas ce qu'on va faire ou penser à l'avance ? Raison pour laquelle il faut prier et tenter de s'améliorer, donc tout n'est pas écrit"
"Tout est dans le coran"
"Certaines partie du coran sont abrogées, mais c'est resté dedans et tout est mélangé"
"le coran est clair, mais il n'est pas clair puisque tout y est mélangé et qu'il faut éviter des erreurs pour le lire, pour éviter de mal le comprendre"
"Il ne faut pas seulement lire le coran pour bien tout comprendre, car il y a les hadiths et la tradition, ainsi que la biographie du prophète, selon que vous êtes sunnite, ou chiite"
Je continue ??? Pour un dieu omniscient, omnipotent, et infiniment bon et qui est le créateur de l'univers, il est particulièrement nul pour se révéler aux hommes, et sa volonté est plutôt débile et contradictoire ? Et pour une croyance qui ne repose sur aucune preuve tangible d'existence ou de véracité, c'est un peu léger non ?
Quand il fait nuit, en fait il fait jour. Le feu ça mouille mais ça brûle quand même.
Un grand nain géant, un camaïeux monochrome, monter en bas, se dresser debout pour se coucher..... Pffffffff mais quelle misère !
Hey les croyants, et notamment les musulmans dans ce cas précis, vous n'en avez pas marre de raconter n'importe quoi pour vous bercer d'illusions vous-mêmes ? Un moment donné, ce serait utile de réfléchir un tantinet, et d'utiliser le peu d'esprit critique et de rationalité resté collé au fond de votre boite crânienne ? Vous savez, cette petite étincelle de bon sens en train de crever par manque de sollicitation quotidienne soutenue, comme une chrysanthème abandonné sur une tombe en plein mois de juillet, entre le neurone qui vous empêche de manger du porc, et l'autre neurone qui vous fait croire aux djinns et aux rokias, ou que rentrer du pied gauche dans les chiottes vous met en danger car le diable va vous rouer de coups ?
Sans déconner quoi... Si seulement tous les croyants du monde voulaient bien nous lâcher la grappe, et s'occuper de leurs boules uniquement, ça nous ferait des vacances et le monde serait sans doute meilleur !
P.S. Désolé, je suis quelque peu chafouin et un peu taquin. En même temps, vous cherchez un peu le siwak pour vous faire battre ? 🤣🤣🤣
C'est justement parce que les gens s'occupent uniquement de leur boule que le monde va mal, à bon entendeur.
@@wachswenderfrancois3009 non, c'est parce qu'ils croient sans savoir à des pensées magiques et qu'ils se mêlent d'imposer leurs certitudes débiles aux autres.
@@Obi-one_ldbl personne force personne 🤦
Oublie pas de faire tes ablution avant toucher le coran stp 🙏 merci
L'islam ça v dire observateur impartial
Un espace commentaire sein ? Tu modères bien ton espace commentaire Romain 😉
Le coran se divise en hezzb*
Un hezzb se divise en sourate
Une sourate en verset.
Et qu’est-ce que ça veut dire ? ! Et ça nous avance à quoi ?
ruclips.net/video/SPzK4zq4-Ow/видео.html
ruclips.net/video/qBJM-0Q0un0/видео.html
C'est cadeau !
Le nazisme, fascisme ont t il été créés par des musulmans?