L’évolution : le propre du vivant est d’être presque immortel par Marc-André Selosse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июн 2024
  • Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels, ou symbioses. Mycologue et botaniste, il travaille sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il édite quatre revues scientifiques internationales et la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 220 articles de recherche et 220 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site Muséum, et des centaines de vidéos variées disponibles sous RUclips. Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques de France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Co-auteur d’une BD sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud), il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.
    Note d’intention de Marc-André Selosse. Vanitas vanitatum et omnia vanitas... tous les organismes sont mortels, mais il est en eux une part immortelle : l’information, génétique ou épigénétique ! Elle passe de génération en génération, portée en relai par des organismes qui, eux, périssent. Cette information survit dans la descendance et le propre du vivant est... d’évoluer car au-delà de quelques extinctions d’organismes, la fraction d’entre eux qui survit est modifiée en comparaison de ses ancêtres. Cette descendance avec modifications peuple incessamment le globe, faisant de la biodiversité une sorte d’hydre inextinguible. Nous découvrirons ensemble les grandes règles qui ponctuent l’évolution et comment elles engendrent un monde en changement perpétuel, mais toujours vivant.

Комментарии • 14

  • @francoiselagathu8101
    @francoiselagathu8101 4 дня назад +4

    Passionnant. Quand on maîtrise si bien son sujet, l'expression est aisée. Un sujet d'une grande profondeur, traité sous un aspect inhabituel.
    Bravo.

  • @lucleclerc9392
    @lucleclerc9392 День назад

    Merci pour cette diffusion.

  • @user-km8hk8yi8b
    @user-km8hk8yi8b 3 дня назад

    Vous êtes passionnant et passionné... grand merci de me rappeler que je ne suis qu'un battement d'aile dans un vol de papillon ...

  • @galat337
    @galat337 3 дня назад

    Intervention passionnante, comme toujours avec Mr Selosse

  • @lovepowerandpoetry2523
    @lovepowerandpoetry2523 3 дня назад +1

    Ce qui est impermanent par nature ne cesse de changer et ne peut en aucun cas être immortel. Tout change à chaque instant et dépend de circonstances. Ce qui dépend de causes est impermanent et interdépendant et n'a pas d'existence propre. Si une chose était éternelle, elle serait dans l'impossibilité de changer et d'évoluer, elle serait figée.

  • @poil4779
    @poil4779 16 часов назад

    🤗😙🌱🌏💙

  • @mcrybun7439
    @mcrybun7439 День назад

    Trop de titres et blabla….

  • @simondor4450
    @simondor4450 4 дня назад

    NON ! tout doit mourir et se transformer , seule la conscience survit .

    • @streetbinks7893
      @streetbinks7893 4 дня назад

      L’asile t’attend Simon t’en fais pas ta conscience est immortelle oui oui allez prend tes cachets

    • @wipe3100
      @wipe3100 4 дня назад

      Si vous croyez que votre conscience survit à la destruction de votre cerveau, tapez vous très fort sur la tête. Je vous conseille quand même d'y réfléchir à deux fois, et d'observer des malades d'Alzheimer avant, ou des traumatisés crâniens.

    • @chrisjalbert3331
      @chrisjalbert3331 3 дня назад +1

      Avant de commenter le titre, il faut suivre la vidéo.
      Travers actuel, ne pas écouter le sujet jusqu au bout !
      Dommage 😊