This language doesn't have many "o"s anymore.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 8

  • @tfaufau
    @tfaufau Месяц назад

    Bonjour! Intéressante vidéo! Merci! Une précision : pour le russe aussi, le ë n'existe que sous l'accent. Il est remplacé par un e hors accent. Ce qui fait que dans votre exemple précis à 2:21, le mot озёра en russe est forcément accentué sur la 2ème syllabe, le ë. Pas de point d'interrogation donc... Sue ce ë en russe, les avis des linguistes divergent sur la question de savoir quel phonème se cache derrière... En tout cas merci et bon courage.

  • @Rozum-Razum_Slavic-linguistics
    @Rozum-Razum_Slavic-linguistics  Месяц назад

    Précision (English text below) :
    Un commentaire intéressant qui a été hélas supprimé par son auteur, faisait état d'un phénomène comparable dans certains dialectes de l'ukrainien, où les "o" non accentués sont prononcés plutôt [u], un phénomène appelé "ukannia".
    Precision:
    An interesting comment that was unfortunately deleted by its author, was about a similar phenomenon in some dialects of Ukrainian, where unstressed "o"s are pronounced as [u] instead, a phenomenon called "ukannia".

  • @gerleps5165
    @gerleps5165 Месяц назад

    comme dans spassiba (merci en Russe) en non spossibo

  • @MrMirville
    @MrMirville Месяц назад

    Vous exagérez un peu : tout d'abord tous les Russes ne prononcent pas leur langue de la même manière et le Russe est sujet comme l'anglo-américain au mumbling, c'est à dire à la dérive de toutes les voyelles vers le euh ou le e atone : ce n'est pas spasibo mais speuhsieuhbeuah, tout comme en Américain on ne distingue guère Cavannaugh et Cavannah ou volume et valume non plus que pin et pen. Le Russe commun a la même tendance. Certains accents russes, surtout au Nord de Moscou jusqu'à la Mer Blanche, maintiennent les o tous fermés, tandis qu'à partir de la banlieue sud de Moscou c'est systématiquement a avec un o accentué à peine marqué : maskva, rassiya. Il y a une moyenne harmonique un peu artificielle mais qui permet d'apprendre à articuler et à se faire comprendre partout et que tous trouvent harmonieuse : khorosho (bon, bien) se prononce avec un o ouvert paresseux à mi-chemin entre o de robe et euh de rebeu comme dans l'anglais love dans la première syllabe, un son à mi-chemin entre le o ouvert et le a comme dans l'anglais lot, raw, et un o presque fermé sous l'accent de la dernière syllabe comme dans core, boar, ou le français Maure, fosse : khoeroashow. La voyelle o atone du Russe est la voyelle la plus neutre du moindre effort, donc la plus proche du e atone français, qui apparaît spontanément quand trop de consonnes se rencontrent et qu'il faut mettre une voyelle d'appui pour les distinguer v stretche (lors de la recontre) se prononce vœ stretchye.

    • @Rozum-Razum_Slavic-linguistics
      @Rozum-Razum_Slavic-linguistics  Месяц назад

      Oui, ce que je dis ici est très schématisé, surtout pour le russe, dans la mesure où la vidéo parle plus du biélorusse. Le problème récurrent des vidéos sur cette chaîne, qui tend à toujours présenter une thématique linguistique slave de façon comparée entre plusieurs langues, c'est que forcément, il faut faire des choix et omettre certaines dimensions complexes pour se focaliser sur le sujet.
      Dans cette vidéo par exemple, le but est plutôt de montrer que de nombreux "a" du biélorusse peuvent être compris comme des "o" et ainsi potentiellement mieux comprendre le biélorusse à la lecture.
      D'un autre côté, les commentaires comme le vôtre sont toujours bienvenus, dans la mesure où ils peuvent contribuer à compléter certains points et à remettre de la complexité là où elle devrait être !

    • @MrMirville
      @MrMirville Месяц назад

      @@Rozum-Razum_Slavic-linguistics Une autre caractéristique des langues slaves est le i dur noté y en polonais qui a une attaque comme un w mais des lèvres ouvertes comme un i. En Tchèque cette voyelle a disparu en tant que telle pour devenir un i plus commun sauf devant r, l et les sifflantes comme s, z, ř…